Comment aider les enfants au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
je me presente, je m'apel Marc, j'ai 20ans et je pars pour 6mois m'occuper d'enfant ds un petit vilage de la cordillere des andes au Pérou. j'orai aimer savoir se quil était bon daporter a ses enfants ? de leur apprendre? je n'est aucune experience ds le domene de l'humanitaire et j'apréande un peu de me sentir inutil a leur coté...pouvez vous m'aider ou me conseller? jattend avec impatience vos reponse en vous remercient d'avance marc
more love, more unity, more fraternity, for humanity selasie every time
TA Tanss Globetrotter ·
Votre question est un peu paradoxale. Vous dîtes je pars aider, et dans le même vous avouez être complètement ignorant ! Quand on part sur un projet d'aide, le minimum c'est d'avoir quelque chose à transmettre, sinon à quoi sert-on ?

Qui vous a engagé pour une telle action ? Certainement pas des gens responsables et compétents ?
MI Micmag Veteran ·
trans arretes d'aboyer sur les gens comme ça si une question te parrait surprenante ou "stupide" ne repond pas et voilà c'est ce que je fais d'habitude, mais là tu fais ch...er. un peu quand même, ya un type sur le forum du routard, un certain "jean" on dirait ton jumeau!!!! cool et bonne année
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
BO Bodhisattva Regular ·
bonjour Marcdel

votre demarche est tout a fait bizarre Si je peux vous donner un conseil: rester chez vous et faites de "l'humanitaire" d'abord en France pour le compte d'une association travaillant sur place pour les enfants .Vous apprendrez déjà le B A BA du dévouement pour les autres.

Avant de partir pour 6 mois dans une association au Pérou, il aurait été bon de connaître un peu la vie dans la cordillière et 6 mois c'est très long

Au fait connaissez vous l'espagnol correctement?

Reflechissez bien

jean-claude
BO Bodhisattva Regular ·
bonjour migmag

je ne pense pas que l'on peut parler de "aboyer" dans cet exemple d'"humanitaire" A 20 ans on est certainement fougueux, et parfois, il faut ramener les gens a la réalité

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec Trans, là, j'ai le même sentiment que lui, celui de l'inutilité de cette démarche.

jean-claude
MI Micmag Veteran ·
salut On peut ramener les gens a la realite, comme tu dis, un peu plus correctement et surtout lorsque la personne en question a 20 ans et est pleine de bonne volonté... a mon avis, la plus grande "humanité"que l'on puisse leur faire, c'est de leur foutre la paix.Qui sommes nous pour leur apprendre a "construire" des batiments et a "accoucher" ou a soigner.Ca fait belle lurette qu'ils le font sans notre aide..PAs vrai?

et quand tu parles de l'inutilité de la demarche.Il y a, egalement pleins de questions inutiles sur ce forum, questions qui ont ete a moultes reprises posées et répondues.. et questions ridicules, style Quel temps fait-il a cette saison, et le treck machin et truc, quelle route prendre pour aller à...etc les gens n'ont ils pas la reflexion suffisante pour regarder une carte, un livre ou pianoter sur le net?ou si ils sont accro du forum de faire des recherches sur celui-ci? et pourtant, on leur repond patiemment, gentiment, sans s'enerver ou en les renvoyant aux "liens" dejà cités...

eh bien soyez calme et patient ou ne repondez pas...
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
MA Marcdel ·
bonjour a tous et merci de m'avoir répondu(meme si vs me faites encore plus flipé....)

je me suis surement un peu mal exprimé hier...Ma mission principale est aussi daider a la construction et a l'aménagement d'un foyer pour les enfant qui vivent dans les montagne a plusieur heure de l'école . ayant un peu dexperience dans la menuiserie je pensse que je pourait aider se jeune pretre a finir au plus vite ce foyer. c'est une personne qui a une asociation de parrainage pour les orphelins du pérou qui ma trouver ce projet lors de son dernier séjour.Le pretre qui macceuille est tres impatient de me recevoir.... J'aurai juste voulu savoir: de quoi manque t'il le plus?de fourniture scolaire?de vetement?

merci de ne pas répondre si c pour me décourager car cela ne servira a rien, mon billet d'avion est deja pris . merci
more love, more unity, more fraternity, for humanity selasie every time
BO Bodhisattva Regular ·
je vous ferai remarquer chere madame 1- que je reponds toujours correctement et je n'emploie jamais des expressions comme ".....mais là tu fais ch...er. un peu quand même"

2- je réponds sur un sujet bien précis et je n'ai pas la pretention de donner des leçons à tous les utilisateurs du forum

alors commencer par en faire autant et je n'accepte aucun conseil de votre part
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Effectivement, ton premier message n'était pas assez précis. Tu n'as pas dit que tu allais aider à la construction d'un foyer pour le compte d'une association. Si tu as pris contact avec le prêtre et qu'il t'attend... fonce ! Toutes les associations ont besoin d'aide et les bonnes volontés sont toujours apréciées. Si tu as du temps à leur accorder et des talents en menuiserie, tu as raison de leur en faire profiter. Si tu ne le fait pas à 20 ans, quand pourrais-tu le faire ? Mais attention, quand tu t'engages dans l'humanitaire, c'est sans retour possible... il y a toujours plus à faire.

Quant à ta question sur ce qu'il faudrait leur envoyer, je te conseille de la poser au prêtre qui te dira exactement de quoi il a besoin. Ceci dit, ce n'est peut être pas la peine de te charger en bagages, beaucoup de choses sont beaucoup moins chères au Pérou qu'ici. Achète plutôt en arrivant sur place, tu fera en plus marcher l'économie locale.

Pourrais-tu nous parler un peu plus de l'association que tu vas rejoindre ? Son nom, où elle se trouve, ce qu'elle fait, ses projets... Et au fait, quand pars-tu ?

A+ 😉
PI Picchu Veteran ·
Re-bonsoir 🙂

J'ai une idée de cadeau pour les enfants du foyer... un beau ballon de foot en cuir. Tu leur fera très plaisir, tous les enfants aiment jouer au ballon et ils peuvent tous jouer ensemble.

A+ 😉
MA Marcdel ·
tout d'abord merci pour l'idée du ballon j'y avai pensser puis completement oublier...

en faite je ne pars pas rejoindre d'association sur plac mais c'est plutot une association francaise qui m'y envoie.ayant exprimer a la presidente de cette asso, avant son depart au perou, mon désir de partir pour une action humanitaire, elle a fait part de ma disponibilité aupres de tout les centre et orphelinat qu'elle a visité et apres plusieur refus (n'accepte pas les garcon, tro de demande...etc)elle a rencontrer un jeune pretre qui est en train de monter un foyer, a Ollachea, pour les jeunes qui habitent tro loin pour avoir acces a l'école.Ce jeune pretre a tout de suite accepter mon aide...

(jte fais un ptit copier coller d'un dossier que j'ai fait pour faire des demande de subvention, cela permetra de texpliquer l'association francaise et dans faire la PUB, ainssi que t'expliquer un peu plus se que je pensse que mon projet sera)

Le début de l’aventure « un enfant au Pérou » a commencé avec la Communauté des religieuses de la Divine Providence de Crehen, en mission au Pérou depuis 1982. Leur action était principalement basée dans le diocèse de Ayaviri et précisément dans le village de Cuyo-cuyo situé à 3500 mètres d’altitude, au cœur de la Cordillère des Andes. Les religieuses ont travaillé en collaboration avec les villageois pour leur apporter une meilleur organisation, une plus grande prise en charge individuelle et collective pour une vraie défense de la vie. Denise et Daniel Ménard, de Crehen, a leur retour d’un voyage a Cuyo-Cuyo, créent l’association « un enfant au Pérou »en 1991, suite à l’adoption d’une petite fille orpheline du village. Ils décident avec quelques amis de mettre en place un système de parrainage pour les orphelins ou les enfants pauvres. Mais seulement un ou deux enfants sont parrainés par famille. Il faut les aider sans en faire des assistés, ils doivent continuer à lutter pour les autres. Les parrainages permettent de payer la scolarité: les uniformes ( obligatoire), le matériel scolaire, la cantine et les frais médicaux.

Aujourd'hui l'association un enfants au pérou a étendu ses site d'intervention(AREQUIPA, PUENTA PIEDRA, PUNO, CUYO CUYO) mais aussi ses aident. elle aide desormait a faire fonctionné des cantine pour les enfant et pour les personne agé nayant pas de revenu pour sacheter a manger, elle a aussi construit une biblioteque a CUYO CUYO pour les enfants apres l'école, elle a aussi mis en place une pharmacie gerer par les habitant..

L’association «  un enfant au Pérou » reçoit quelques dons financiers de personnes sympathisantes et de quelque établissement scolaire. Elle a reçu aussi une subvention ponctuelle du Conseil Général pour l’aménagement de l’internat et reçoit une subvention annuelle de la mairie de Crehen pour son fonctionnement bureaucratique ( revue, courrier, photocopie…) Mais surtout elle organise différentes manifestations telles que :des rallyes pédestres, d’un marché d’artisanat péruvien annuel, de spectacles, de concerts, de pièces de théâtre et autres…Afin de récolter par ses propres moyens les fonds nécessaires à diverses réalisations au Pérou

Toutefois, les fonds concernant la scolarité des enfants viennent essentiellement des parrainages ( 90 personnes) qui pour une donation de 18euros par mois permettent à un enfant de prendre un repas par jour, d’assurer ses frais de scolarité et ses éventuels soins médicaux.

La scolarité est normalement obligatoire de 6 à 12 ans mais les lois sont bien souvent contournées car aucune inspection n’est faite. C’est pourquoi l’association a crée « un contrat spécifique » avec les familles parrainées par l’intermédiaire du « groupe de solidarité » qui recense les besoins(1personne pour chaque hameau) et qui rend des comptes a l’association française. La présidente les rencontre à chacun de ses séjours. Les parrainages doivent permettre aux enfants d ‘assister à l’école le matin et à la bibliothèque l’après midi après le repas à la cantine.

A OLLACHEA, un jeune prêtre, Hedmer, natif de Cuyo-Cuyo, a eu le projet d’ouvrir un foyer d’accueil pour les collégiens qui vivent à plusieurs heures de l’établissement scolaire.

Comme a pu le constater la Présidente de l’association « Un Enfant au Pérou », lors de son récent séjour, le projet a pris forme et est bien avancé. L’aide d’une personne disponible et motivée par le projet lui sera d’une grande utilité tant pour poursuivre la construction et l’aménagement du foyer, que pour en assurer son fonctionnement et son animation.

Dans un premier temps et avant la rentrée scolaire des Péruviens, j’aiderai à la finition des travaux d’aménagement du foyer. Mon expérience dans la menuiserie pourra être bien utile pour construire la bibliothèque, monter des étagères, fabriquer des bancs, des tables, etc…

Dans un second temps, dès la rentrée scolaire en mars prochain, je participerai avec Hedmer à l’accueil des jeunes collégiens péruviens qui vivent pour la plupart dans une situation précaire. Avec eux, nous terminerons les derniers travaux d’aménagement.

Je leur ferai mieux connaître mon pays, ma région et j’apprendrai à mieux découvrir la leur. De plus, j’envisage d’aller avec Hedmer à la rencontre des familles des collégiens pour mieux connaître leur vie et leurs besoins.

Je part le 19 janvier, c pour cela que je commence un peu a stressé...avec une grande ate quand meme
more love, more unity, more fraternity, for humanity selasie every time
MA Marcdel ·
oups j'ai ptete fais un peu long la....

sinon est ce que quelqu'un sai si des super marché ou organisme donne des fourniture scolaire pour aporter aux écoles la bas? merci
more love, more unity, more fraternity, for humanity selasie every time
GO Gonzales ·
Salut marcdel ...

pour avoir fait la meme chose en Argentine, je te conseil de ne pas surcharger tes bagages avec du materiel qui pourrais... peut-etre les aider !

comme le disait quelqu'un plus haut, tu trouvera tout ce que tu a besoin rendu sur place ! ce n'est pas de fourniture qu'il manque la-bas mais bien d'argent pour ce les procurer !

je suis partis avec 2 valises de materiel en plus de mon sac a dos, quand je suis parti pour l'Argentine ! 🤪 je me suis donner beaucoup de probleme pour rien, imagine fallais que je transport tout ca avec moi dans l'aeroport, le taxi, le bus ....et j'en passe .....

conseil : pour le trouble que tu va te donner .... tu est mieux de ramasser des fonds avec lesquelles tu pourra acheter du materiel sur place !

moins de tracas pour toi et le resultat sera meilleur, car en plus de leurs fournir du materiel utile, tu fera tourner l'economie local !?! 😉

deux pierre d'un coup ! 😇

je te souhaite bon voyage !

Patrick p.s. qui c'est peut-etre nous croisserons nous, je serai au perou du 5 fevrier au 2 mars .
MA Marcdel ·
merci gonzales g bien pris note de ton conseil et en effet je vais plutot essayer d'acheter sur place se quil leur manqueras, je conaitrai certanement mieux leur besoin une fois sur place. Mais je vais quand meme essayer de ramener le maximum de chose que l'on pourra me donner ici pour ofrir la bas meme si je voyagerais ds la chaleur...jpensse bien qsa sera le calevere mais laéoroport mautorise a 46 kilo dc ce serai bete de ne pas en profiter, non... cela pouras toujour leur servir ou leur faire plaisir....

au plaisir de rencontre au Pérou peut etre a+ marc
more love, more unity, more fraternity, for humanity selasie every time
CI Cipi13 Regular ·
Mais, où vas-tu au Pérou?
MA Marcdel ·
bonjour cipi13 je vais a Ollachea, c'est un petit village dans la cordillere des andes, environ a 2heure de Macusani(pour ceux qui ne connaisse pas sa se situe un peu pres entre cuzco et juliaca) a+
more love, more unity, more fraternity, for humanity selasie every time
CI Cipi13 Regular ·
ok, rien a voir, je te croyais plutot dans le nord ou centre, c'est a dire coté foret amazonienne. tu es donc coté altiplano, en espérant que ça ce passe bien pour toi. et que faistu là-bas, ong?
MA Mayaz ·
de quoi ont ils besoin ? d'amour.... si tu te sens prêt à donner un peu de toi... fonces... ils n'attendent que ça.... mis à part ça, je trouve ton projet très interessant et pense que cela peut-être un très bonne première approche dans le domaine de l'humanitaire....
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. Lao-Tseu
MA Marcdel ·
salut trans ( ce message est aussi pour bodhisattva) je suis revenu du perou depuis maintenant deux semaine et je viens de relire lers message de deencouragement pour mon voyage que vous maviez envoyer je me permet de vous dire qu'ils sont inutil, faux et stupide je n'est beau avoir que 20ans surement encore fougeux... mais au moin la bas j'ai pu partager avec les enfant et les habitant de ce village de la joie et de l'amour le plus simplement possible, si leur quotidiens n'est pas aussi luxueux et confortable que le notre au moin par ma presence au pres de ses enfants j'aurais reussi a leur donner un petit plus qui a eux comme a moi nous etai tres chere au coeur je vous demande, par experience, d'arreter de deccourager les jeune qui comme moi souhaite partir simplement decouvrir une autre population . ces une experience tres riche, plein d'émotion et je trouve tres jolie le faite de pouvoir simplement partager le plus simplement du monde ce que l'on a avec eux, meme si ce n'est que culturelle eux aussi âdore ca

au jourd'hui en relisant vos commentaire je suis un peu enerver contre vous qui par votre mauvaise parole dil y a 6mois aurai pu priver les enfants de Ollachea et ses habitant ainssi que moi d'une tel experience

comme me disait mayaz "de quoi ont ils besoin ? d'amour.... si tu te sens prêt à donner un peu de toi... fonces... ils n'attendent que ça.... "

respectueusement marc( enchanter de son experience au Pérou et meme extrandote)
more love, more unity, more fraternity, for humanity selasie every time
LU Lulu67 ·
bonjour marc🙂

je m'appelle lucie j'ai 19 ans passé et j'ai également comme projet de m'occuper d'enfants dans des orphelinats, j'aimerais leur apprendre des jeux, leur faire de la lecture, leur apprendre a dessiner, etc..

mais pareil je n'ai aucune expériences dans l'humanitaire

et je voudrais me baser sur des sources sûres pour partir loin...

est ce que tu es déjà rentré du pérou? comme ton message date de janvier... tu es parti avec quelle association? peut-être pourrais tu si tu veux bien apporter quelques réponses aux questions que je me pose..

je te remercie beaucoup 🙂
MA Marcdel ·
salut moi ca fait deux semaine que je suis revenu jepensse que ton experience la bas seras tres proche de la mienne, ou pars tu? moi j'étais a l'est du perou entre laltitiplano et la foret amazonienne dans la region de Puno jétais parti avec une tt petite association de mon village de bretagne qui aide plusieur orphelinat la bas je serais ravi de repondre a tes question... quand pars tu?
more love, more unity, more fraternity, for humanity selasie every time
LU Lulu67 ·
merci beaucoup pour ta réponse si rapide ca fait plaisir

en fait je ne suis engagé dans aucunes association pour l'instant une fille du forum m'a parlé d'une association au brésil avec laquelle je pourrais peut-être réaliser un de mes projets aux environs de noel je vais organiser un stand de dessins a strasbourg pour faire dessiner les enfants d'ici et envoyer les dessins(mandalas:"dessins africains") dans un foyer pour enfants j'ai contacté la mairie mais pour l'instant pas encore de réponses...

et oui j'aimerais partir comme toi j'ai une énorme soif de cultures j'ai envie de découvrir différentes cultures car cela me passionne, dans un pays comme le pérou, le brésil, lorsque je vois ces enfants j'ai envie de leur porter mon aide, ..

j'aurais aimer partir cet été mais je pense qu'il est trop tard pour le mois d'aout, en plus vaccinations, passeports, etc... comme je prépare un diplome de préparatrice en pharmacie en juin priochain j'ai mon examen donc je pense que ce sera pour l'été prochain...

merci encore pour ta réponse
LU Lulu67 ·
j'ai oublié de te demander tu viens de ou en bretagne?j'y vais tous les été lol!mais pas cet été lol
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂,

Mince, j'ai raté ton retour ! Il faut dire que j'avais déserté le forum humanitaire 😕 il y a déjà plusieurs mois à cause du comportement d'une personne 🙁. Je suis revenue depuis peu sur VF... ben oui, on finit toujours par revenir 😊...

Je suis ravie pour toi d'apprendre que ton séjour s'est bien passé et que tu reviens enchanté de cette belle expérience. Je t'ai suivi de temps en temps grace à ton blog.

Bon retour 😉.
MA Marcdel ·
saluty pichu

merci, c'était vraiment enrichissant comme experience j'avai vu que tu venai sur mon blog, c cool😛 bon retour sur le forum meme si moi meme je n'y vais plus vraiment a plus marc
more love, more unity, more fraternity, for humanity selasie every time
CE Ceciledelapp ·
Bonjour Marc, pourrais me donner les coordonnees de l ássociation avec qui tu pars, cela semble super interressant. merci beaucoup cecile
MA Marcdel ·
lassociationb avec laquelle je suis parti est une toute petite association, je connais tres bien la presidente et lors de son dernier voyage elle avait chercher pour moi sur place un action a realiser mais le but de l'association n'est pas denvoyer des volontaire, son prochain voyage aura lieu en 2008 desole de pas pouvoir plus t'aider a plus marc
more love, more unity, more fraternity, for humanity selasie every time
CE Ceciledelapp ·
merci quand meme
ST Static ·
Bonjour à toi mon ami..!

Tout d'abord je tien à te dire que ce que tu va faire est très bon et très grand, les petits peruviens ont besoin de beaucoup d'aide. Je suis parti il y a quelque temps au perou seul pour découvrire ce peuple. J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer une famille qui m'a tout de suite acceuilli sous son toi durant une partit de mon voyage car ensuite le père de famille qui etait un homme admirable ma accompagné à-travers le pays. J'ai pue donc visité quelques villages des andes et d'amazonie, ainsi que les cartiers pauvre de lima. J'ai eu beaucoup de chagrin à voir tous ces enfants dans le besoin livrés à eux même dans les rue à vendre ce qu'ils pouvaient. Mais ce que j'ai pue apprendre d'eux avant tout c'est qu'ils ont une soiffe d'apprendre et de s'instruire assez allucinante. Alors je peut te conseiller de leurs offrire des cahiers d'ecole, des stylos, des feutres de couleur des livres d'image..., enfin toutes les fournitures scolaire que tu voudra. Ils en raffolent. Ensuite j'ai remarqué qu'ils étaient façinés par les images numérique. Le numérique est très dévelopé au pérou mais très peut de monde peut y acceder. Donc je te conseille de leur montrés les photos que tu prendra avec ton apareil photo s'il est muni d'un écran numérique et montre leur des photos d'eux, ça les fait beaucoup rire. voilà, si jamais tu souhaite avoir d'autre renseignement fait moi signe. Bon voyage en tout cas...et profite bien de ce pays magnifique.!
MA Mariebari ·
salu es ce que tu ne parle pas de l'aledra ver tingo maria? m aussi je part en septembre es ce t rncore en france ou la bas en cas contacte m savoir si on va se trouver la bas et on en parle peu ok je te laisse adresse marie.gayvallet@hotmail.com a bientooo
marie

Similar discussions

You might also like