tout d'abord merci pour l'idée du ballon j'y avai pensser puis completement oublier...
en faite je ne pars pas rejoindre d'association sur plac mais c'est plutot une association francaise qui m'y envoie.ayant exprimer a la presidente de cette asso, avant son depart au
perou, mon désir de partir pour une action humanitaire, elle a fait part de ma disponibilité aupres de tout les centre et orphelinat qu'elle a visité et apres plusieur refus (n'accepte pas les garcon, tro de demande...etc)elle a rencontrer un jeune pretre qui est en train de monter un foyer, a Ollachea, pour les jeunes qui habitent tro loin pour avoir acces a l'école.Ce jeune pretre a tout de suite accepter mon aide...
(jte fais un ptit copier coller d'un dossier que j'ai fait pour faire des demande de subvention, cela permetra de texpliquer l'association francaise et dans faire la PUB, ainssi que t'expliquer un peu plus se que je pensse que mon projet sera)
Le début de l’aventure « un enfant au
Pérou » a commencé avec la Communauté des religieuses de la Divine Providence de Crehen, en mission au
Pérou depuis 1982. Leur action était principalement basée dans le diocèse de Ayaviri et précisément dans le village de Cuyo-cuyo situé à 3500 mètres d’altitude, au cœur de la Cordillère des Andes. Les religieuses ont travaillé en collaboration avec les villageois pour leur apporter une meilleur organisation, une plus grande prise en charge individuelle et collective pour une vraie défense de la vie.
Denise et Daniel Ménard, de Crehen, a leur retour d’un voyage a Cuyo-Cuyo, créent l’association « un enfant au
Pérou »en 1991, suite à l’adoption d’une petite fille orpheline du village. Ils décident avec quelques amis de mettre en place un système de parrainage pour les orphelins ou les enfants pauvres. Mais seulement un ou deux enfants sont parrainés par famille. Il faut les aider sans en faire des assistés, ils doivent continuer à lutter pour les autres. Les parrainages permettent de payer la scolarité: les uniformes (obligatoire), le matériel scolaire, la cantine et les frais médicaux.
Aujourd'hui l'association un enfants au
pérou a étendu ses site d'intervention (
AREQUIPA, PUENTA PIEDRA,
PUNO, CUYO CUYO) mais aussi ses aident. elle aide desormait a faire fonctionné des cantine pour les enfant et pour les personne agé nayant pas de revenu pour sacheter a manger, elle a aussi construit une biblioteque a CUYO CUYO pour les enfants apres l'école, elle a aussi mis en place une pharmacie gerer par les habitant..
L’association « un enfant au
Pérou » reçoit quelques dons financiers de personnes sympathisantes et de quelque établissement scolaire. Elle a reçu aussi une subvention ponctuelle du Conseil Général pour l’aménagement de l’internat et reçoit une subvention annuelle de la mairie de Crehen pour son fonctionnement bureaucratique (revue, courrier, photocopie...)
Mais surtout elle organise différentes manifestations telles que :des rallyes pédestres, d’un marché d’artisanat péruvien annuel, de spectacles, de concerts, de pièces de théâtre et autres...Afin de récolter par ses propres moyens les fonds nécessaires à diverses réalisations au
Pérou
Toutefois, les fonds concernant la scolarité des enfants viennent essentiellement des parrainages (90 personnes) qui pour une donation de 18euros par mois permettent à un enfant de prendre un repas par jour, d’assurer ses frais de scolarité et ses éventuels soins médicaux.
La scolarité est normalement obligatoire de 6 à 12 ans mais les lois sont bien souvent contournées car aucune inspection n’est faite. C’est pourquoi l’association a crée « un contrat spécifique » avec les familles parrainées par l’intermédiaire du « groupe de solidarité » qui recense les besoins (1personne pour chaque hameau) et qui rend des comptes a l’association française. La présidente les rencontre à chacun de ses séjours. Les parrainages doivent permettre aux enfants d ‘assister à l’école le matin et à la bibliothèque l’après midi après le repas à la cantine.
A OLLACHEA, un jeune prêtre, Hedmer, natif de Cuyo-Cuyo, a eu le projet d’ouvrir un foyer d’accueil pour les collégiens qui vivent à plusieurs heures de l’établissement scolaire.
Comme a pu le constater la Présidente de l’association « Un Enfant au
Pérou », lors de son récent séjour, le projet a pris forme et est bien avancé. L’aide d’une personne disponible et motivée par le projet lui sera d’une grande utilité tant pour poursuivre la construction et l’aménagement du foyer, que pour en assurer son fonctionnement et son animation.
Dans un premier temps et avant la rentrée scolaire des Péruviens, j’aiderai à la finition des travaux d’aménagement du foyer. Mon expérience dans la menuiserie pourra être bien utile pour construire la bibliothèque, monter des étagères, fabriquer des bancs, des tables, etc...
Dans un second temps, dès la rentrée scolaire en mars prochain, je participerai avec Hedmer à l’accueil des jeunes collégiens péruviens qui vivent pour la plupart dans une situation précaire. Avec eux, nous terminerons les derniers travaux d’aménagement.
Je leur ferai mieux connaître mon pays, ma région et j’apprendrai à mieux découvrir la leur. De plus, j’envisage d’aller avec Hedmer à la rencontre des familles des collégiens pour mieux connaître leur vie et leurs besoins.
Je part le 19 janvier, c pour cela que je commence un peu a stressé...avec une grande ate quand meme