Ordinateur portable à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, Est-ce que quelqu'un a des infos sur les ordinateurs portatifs a Cuba. Je vais apporter un ordinateur a un ami Canadien qui est présentement sur son voilier à Cuba. Il est dans ce pays présentement mais son portable est brisé et il le retourne au Canada pour réparations via sa fille mais c'est moi qui lui rapportera. Donc j'arrive à Cuba avec un ordinateur portable et je rapart deux semaines plus tard sans. Est-ce un problème pour la douane? Merci de vos conseils.. David
David "La route n'est jamais droite... mais plus beau est le voyage". Jean-Yves Loude
FL Flyzoom Regular ·
Bonjour,

Je veux pas te decourager mais Tres difficil d`apporter un ordinateur portatif si tu est touriste et repart sans l`ordinateur encore plus de probleme et il a des frais, il faut que tu parle avec le chef de la douane, et peut prendre une semaine a le convaincre, avec plein d`explication et de formulaire . soit tu communique avec la douane par e-mail ou par telephone vas sur le lien http://www.aduana.islagrande.cu/pasajero3.htm pour plus d`information et bon courage

Voici la regle mais en anglais Cuba is a signatory country to the Convention on Customs Facilities for Tourism and Cuban national legislation complies with stipulations of the said Convention. Tourists are entitled to import as personal belongings items described as such in the text of the afore mentioned Convention on Customs Facilities for Tourism, which will be admitted into the country as a "temporary admission" with total relief of the payment of Customs taxes. This items must be re-exported on departure of the tourist. Among these articles are: video, film and photograhic cameras, hair dryers, electric shavers, portable radios and tape recorders. They may also temporally import portable personal computers (laptops) and their cellular telephones
SC Scaphoide196 ·
.....je connais une personne qui a porté un ordinateur portable à cuba et elle n'a rencontré aucun probléme(elle l'a laissé sur place).......................................en decembre, j'ai transporté un lecteur dvd de salon qui fut bloqué à la douane (sauf si j'avais laissé au douanier 250 cuc!!!!).
VI Viajecuba Globetrotter ·
deux solutions possibles : les cubains ne s'apercoivent de rien, l'ordi rentre à Cuba, en ressort ou pas, ni vu ni connu . les cubains prennent note dans le passeport de la présence de l'ordi à l'arrivée, ils exigent son départ avec le touriste (importation temporaire) et s'il est donné-perdu-volé taxes $$$$$ vertigineuses

pile ou face, quoi !
JE Jessou18 Regular ·
Bonjour!

Je suis allée à Cuba avec mon école de danse en novembre dernier et mes deux profs(Mari et Femme) ont amenés un ordinateur portable et ils n'ont pas eu de problèmes!

L'ordinateur a été vérifiée à Montréal avant le départ et c'est tout!

Il faut dire qu'ils y vont trois fois par année, parle très bien espagnol, connaisse les tendances de l'aéroport et la femme est cubaine...et ils n'ont pas la langue dans leur poche disons...alors tout ça ressembler, ça doit aider!

Sinon, je restes du même avis que les autres pour dire que c'est en général assez difficile...!

A+!

P.S.J'ai cru comprendre aussi que le rapport Canada/Cuba est plus "reconnu" que celui France/Cuba aussi...par exemple, notre carte de touriste dure 3 mois au lieu de 1 mois, etc. Je ne suis pas en train de dire que les Français ne sont pas aussi bien acceuillis à Cuba par exemple!!
JeSs...Québécoise et Passionnée de la Vie...et des Voyages...Bien sure! Danser la salsa à Cuba...un rêve!!

Ma petite fille est maintenant née...elle a fêtée ses 10 mois ! Vivement qu'on parcoure la planète ensemble... !
LI LindaBT Regular ·
Nous sommes allés à Holguin en novembre dernier. Nous avons apporté un portable avec l'intention de le laisser. Nous l'avions mis dans notre plus grosse valise. À Dorval, on ne nous a posé aucune question à ce sujet. Ils doivent l'avoir vu aux rayons-X, mais ce n'est pas illégal, alors pas de problème.

À l'aéroport de Holguin, on nous demandé d'ouvrir cette valise. Pendant qu'on s'occupait à couper le "tie-wrap" sur la valise, la préposée m'a demandé si j'avais de l'électronique dedans. J'ai dit oui, mon portable. Elle m'a répondu qu'elle voulait le voir. Je l'ai sorti et mis sur la table. Elle m'a demandé si nous séjournions dans un hôtel et si oui lequel. Je lui ai dit le Sol Rio. Elle a dit c'est parfait, vous pouvez tout remballer. Elle ne m'a pas demandé d'ouvrir le portable ni de l'activer. Elle n'a pas pris de renseignements à notre sujet, ni donné aucune recommandation au sujet du portable. Il n'a pas fallu l'enregistrer non plus.

À notre retour, à l'aéroport de Holguin, personne ne nous a posé de questions au sujet du portable que nous avions à l'arrivée et qui n'était plus avec nous.
DA Davilerk Regular ·
Bonjour, Merci de vos réponses, j’espère bien que ça se passera comme pour LindaBT pour moi. Effectivement sur le site Aduana on dit qu'on peut apporter un ordinateur personnel. David
David "La route n'est jamais droite... mais plus beau est le voyage". Jean-Yves Loude
HA Havana46 Regular ·
Effectivement, nous pouvons apporter un portable sans problème, nous n'avons aucun papier à compléter, c'est tout à fait légal.
FL Flyzoom Regular ·
Personne a dit que c`est illegal,

Le probleme est que si tu rentre un portable il faut que tu sort avec ce qui est les regles de la douane sinon tu paie une taxe, tant mieux si tu reussi sans payer, bravo . j`ecrit ce qui en est avec le reglement possible que si tu vas dans un aeroport des Cayo ou regions réserver au touriste aucun probleme mais a la Havane c`est autre chose mais essaie ce n`est pas la fin du monde sinon tu paie pour les frais ou tu argumente, tu en diras des nouvelles.
HA Havana46 Regular ·
Personne ne m'a posé de questions concernant mon portable, jamais compléter de papier non plus, je pourrais très bien le laisser à Cuba. Mais bon, je comprends qu'il y a parfois des douaniers qui peuvent demander des explications.
VI Viajecuba Globetrotter ·
apporter un ordinateur portable et repartir avec pour un touriste est parfaitement légal :

par contre le laisser à Cuba est tout à fait illégal, il ne s'agit plus d'une importation temporaire, clairement décrite par le site ci dessus mais d'une importation d'un objet d'un montant supérieur a la franchise et donc taxable.

ceux qui se sont faits prendre ne vont pas s'en vanter mais de temps à autre, au départ, on voit des gens coincés par les douanes et obligés de payer 1 000 ou 2 000 CUC pour une histoire de ce genre....

non, entrer avec un ordinateur non déclaré et le laisser à Cuba n'est pas légal ; c'est une IMPORTATION ! toute tentative de fraude est punie..... si elle est détectée.... bien sur !

et déclarer un ordinateur parce que le douanier l'a vu et noté... et dire qu'on se l'est fait voler c'est pas terrible non plus

donc pile ou face, ca passe ou ca casse !
ST Stephgat ·
Salut,

J'ai suivi les post et j'ai une question. Nous partons pour Cuba un groupe de personnes le 16 février. J'ai entendu toute sorte d'histoire sur ce que l'on peut amener et ce que l'on ne peut pas amener.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si les items suivant posent u problème: Caméra vidéo HDD Caméra digitale Lecteur MP3 Lecteur DVD portatifMerci de vos réponses.

Stéphane
MA Mariecris Veteran ·
pas de problème, tu as tout bon !!😉 (c'est le lecteur DVD de salon qui est interdit )

You might also like