Est-il possible de passer la frontière marocaine à Ceuta, deux fois dans la même journée?(dans le sens UE>Maroc et Maroc>UE), et deuxième question Y-a-t-il des choses intéressantes à voir dans la ville frontalière de Fnideq?
Bonsoir
Oui il est possible d' aller a Ceuta et d' en sortir le même jour.
F' Nideq est un jolie ville du bord de mer avec une mosquée blanche et bleue
Il doit être possible de faire l'A+R dans la journée à condition d'être très patient parce que la zone est sensible et qu'il ya du monde.
En voiture cela peut prendre plusieurs heures surtout dans le sens Maroc-UE.
Fnideq, à mon avis, ne présente pas d'intérêt.
Dans les souks (le marcha verde juste après Ceuta est important avec un millier de boutiques) on trouve surtout des produits d'importation pour le marché marocain et peu d'artisanat local.
oui, vous aurez une fiche à remplir.
Pour l'hébergement local, vous indiquez l'adresse de n'importe quel hôtel.
ça ne posera aucun problème pour ressortir dans la journée (sii on vous pose des questions, ce qui m'étonnerait, vous dites simplement que vous avez changé d'avis).
Je pense (mais n'en suis pas certaine) que le passage de la frontière, en tant que piéton dans les deux sens, sera difficile/long si la douane n'a pas distingué les guichets pour Marocains et les guichets pour les non Marocains.
oui, vous aurez une fiche à remplir.
Pour l'hébergement local, vous indiquez l'adresse de n'importe quel hôtel.
ça ne posera aucun problème pour ressortir dans la journée (sii on vous pose des questions, ce qui m'étonnerait, vous dites simplement que vous avez changé d'avis).
Je pense (mais n'en suis pas certaine) que le passage de la frontière, en tant que piéton dans les deux sens, sera difficile/long si la douane n'a pas distingué les guichets pour Marocains et les guichets pour les non Marocains.
geopolis.francetvinfo.fr/...des-porteuses-175961
www.lemonde.fr/...ts_5287104_3212.html
--
Ok donc ils vérifieront pas l'adresse, aucun risque?
Je ne compte plus le nombre de passages aux frontières marocaines où j'ai déclaré n'importe quelle adresse d'hôtel, hôtel où je n'allais pas, et en sachant pertinemment que j'allais dormir chez des amis...
Peut-être certaines personnes ont déjà connu des soucis à ce sujet, mais c'est parce qu'ils ont attiré l'attention sur eux pour d'autres raisons !
J'ai lu d'autres pages comme quoi (je ne sais si c'est vrai!) il y avait des hommes a payer pour compléter la fiche d'immigration au Maroc, est-ce vrai? Merci de votre réponse
attendons d'autres réponses, je ne suis pas habituée de Ceuta ....mais ça me parait hautement improbable, ça se dirait car beaucoup de forumeurs font cela pour renouveler leurs 3 mois ...
ça avez vous lu ça ?
il y avait des hommes a payer pour compléter la fiche d'immigration au Maroc, est-ce vrai?
ah ok ! oui. [:)]
En fait, comme les files d'attente sont souvent longues, des marocains pauvres se sont improvisés un boulot : vous faites la queue, vous les payez pour qu'ils aillent chercher les documents à compléter pour le passage en douanes, histoire de (avoir l'impression de) gagner du temps. Evidemment, ils vous baratinent.Mais leur démarche n'a aucun intérêt pour vous. Maintenant, si vous souhaitez leur filer un petit coup de main, ben pourquoi pas !
Ceci dit, je ne sais pas si cette pratique au niveau du passage en douanes, concerne aussi les piétons, ou seulement les véhicules.
Partout au Maroc, les Marocains pauvres, plutôt que mendier, s'inventent ainsi des petits boulots. Comme aussi, par exemple, quand vous vous apprêtez à monter dans un bus, un gars vous prend votre valise pour la poser en soute, et vous demande 5 ou 10 dh.
en tout cas, strictement rien à voir avec des questions de sécurité.
Si si, Béatrice, c'est vrai. Je l'ai vu quand je suis passée en véhicule : une fois à Ceuta (2007), une fois à Tanger (2004). et j'en entend parler régulièrement.
Ok.
J ai vecu ca entre la mauritanie et le senegal. Ca ne t avance pas de 5 minutes mais le gars empoche un petit pecule.!
Moi ils m ont gave tres vite et je les ai envoye ch... Car ils s imposent se font passer pour des flics et imitent leurs uniformes et te mettent la tete en vrille.
Maintenant j ai developpe l art de les envoyer bouler. [:)]
A Ceuta c'est tres classique , je n'y suis pas passé depuis 2012 mais jusqu'à cette date tu avais les gars qui faisaient ce genre de boulot , lä premiere fois je me suis faite avoir et ensuite j'ai expliqué que je n'étais pas une pigeonne [;)] surtour que ca n'avance en rien les démarches .
Le probleme c'est qu'au debut de l'embrouille rien n'est clair , tu peux meme croire que les gars sont des fonctionnaires des douanes ...bref quand tu as compris tu as perdu quelques dirhams pour rien . Mais ce n'est pas bien grave . Moi aussi j'ai appris à dire NON fermement [;)]
Non pas bien grave.
Mais la ou j ai vu ca jevt assure que c est destabilisant car des que t arrive si tu fais pas gaffe ta valise a change de mains et tu cours derriere et tu ne sais pas qui est qui...
Quand tu ne connais pas. Quand rien ne correspond a ce qu on attend d un poste frontiere, c est violent.
Bon on finit par comprendre mais faut un moment...
C'est rock n roll
Bonjour.
Oui, il y a des personnes qui vous proposent la fiche d'entrée et la feuille verte pour l’importation temporaire du véhicule. Mais ils ont bien moins de travail sauf peut être avec les débutants.
La plus part des personnes entrant avec un véhicule ont rempli le formulaire en ligne pour le véhicule (en remplacement de la feuille verte), des agences comme Guittirez le font aussi et toutes les agences distribuent les fiches de débarquement et embarquement. Remplir ces dernières avant de se présenter à la frontière, au calme. N'oubliez pas de remercier ceux qui vous présentent ces documents et bien sûr qu'il faut donner quelque chose si vous utilisez leurs services. Quant à passer plus vite ??????
Par contre, ils remplissent les papiers des Marocains, j'ai constaté que la plupart ne savent pas écrire. Généralement, ils restent dans leur voiture et bouchonnent les "organisés".
Bons vpyages