Bons plans en Guinée-Conakry
by Danmarcou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Quelqu’un a t il voyager en Guinée Conakry?
Bons plans
Intérêt de ce voyage
Dan
Bonjour Danielle.
Joli pays, pistes bien défoncées, population accueillante, plutôt désintéressée, pas "polluée" par le tourisme, peu d’infrastructures d'hébergement.
Les points d’intérêt : comment y vas tu et vers où ?
Après avoir affiné, je peux essayer d'apporter quelques réponses.
Cordialement.
Lucke33
Intérêts ? Cela dépend de ce qu vous recherchez...
4 régions très différentes en Guinée avec pour chacune ses spécificités.
Je connais mieux le Fouta et donc pour la nature, la rando/trek, c'est une région sympa.
www.foutadecouverte.com pour qques idées complémentaires
salut Bernard
je viens de voir ta vidéo
superbe.
J'ai beaucoup apprécié.
je pars faire un tour en Afrique de l'ouest fin février pour 2 mois en partant d’Agadir au Maroc.
traversée direct Mauritanie puis visite Sénégal Casamance, Guinée Conakry , Guinée Bissau .
la Mauritanie je connais, je voudrais visiter le Sénégal, en descendant coté Ouest puis la Guinée et revenir par la Guinée Bissau , Casamance et remontée du Sénégal.
j'ai un 4x4 équipé hdj80 et on sera 3 voitures .
si tu as des conseils, des traces, des points, ça me fera énormément plaisir.
les pistes difficiles ne nous inquiètent pas trop
merci pour ta réponse.
amicalement
Richard
ps: si tu veux réponds- moi en Mp
Si les pistes difficiles ne vous font pas peur, alors bienvenue n Guinée...
Si vous arrivez par le Sénégal, vous pouvez passer par Kédougou et traverser en direction de Mali (ville du nord de la Guinée). Une piste difficile mais sauvage, avec une arrivée sur les hauteurs du massif du Fouta. Voir qques images de cette piste
Ensuite descente vers Labé par la piste et depuis Labé vous pouvez prendre des pistes direction Timbi Madina puis direction Télimélé, puis Kindia ou Sangarédi pour prendre direction de la GB.
Autres pistes possibles depuis Labé plus à l'Est pour passer par Fougoumba, Ditinn, Dalaba, ...
Si vous voulez voir d'autres régions de Guinée, vous pouvez revenir vers Mamou pour partir en direction de la forêt direction Macenta et forêt de Ziama et plus loin le mont Nimba, tout au sud de la Guinée.
Bonsoir.
Je ne sais pas de quelle vidéo tu parles, en tout cas, je n'en ai pas mis. Ça, c'est pour rendre à César.......Foutadécouv l'a dit, tu seras servi en piste difficile, j'ai vu un Toy bien posé par la piste qu'il indique à partir de Ségou vers Mali. Certains la font en descente pour le dessert.
Je crois avoir mis ma trace en image mais je peux te l'envoyer en MP sous TM (GTM) possibilité d'ouvrir aussi par GE.
Attention au ravitaillement, fruits abondants et légumes partout mais viande ou poisson difficile. Le change aussi n'est pas simple.
Cordialement.
Lucke33
Bonsoir.
De telles pistes en Mauritanie ? Je ne me rappelle pas, ni au Maroc ou alors quelques passages trialisants. Là, ça peut se mesure en journées.......Tu ne trouveras pas de distributeur au poste près de Ségou (Dindefelo). Quand tu y seras, tu comprendras. Nous avons changé dans une boutique, je crois me rappeler des CFA. Pour une somme importante, plusieurs millions, dans une banque, c'est un peu long, le directeur a téléphoné, sans doute à Conakry.....Un plein de gazole, c'est le million !
Tu ne me dis pas sous quel format je peux t'envoyer ma trace.
Cordialement.
Lucke33
bonsoir Bernard
oui en effet que des passages trialisants passe d'amodjar après les pluies et d'autres dans l'adrar.
pour les traces je suis sous ozi Android sur tablette , part contre je n'ai pas de cartes de guinée guinée bissau, sénégal a télécharger pour ozi , si tu as un plan pour les télécharger ?.
merci encore pour tes renseignements .
Ah j’oubliai faut il un certificat d' hébergement pour la guinée et guinée bissau et peut on passer sans problémes a la frontière Sénégal guinée Bissau a ziguinchor
a+ richard
Bonsoir.
Deux réponses rapides :
Je navigue avec TrackMaker, c'est archaïque mais une bonne préparation et je n'ai pas de problème. Je n'ai que des cartes calibrées pour TM mais je n'utilise pas.
Je ne connais pas les frontières Guinée Bissau. Pour le visa Guinée Conakry que j'ai pris à Dakar, pas besoin de lettre d'invitation. Soit à l'ambassade soit à la frontière, tu devras prendre un passavant, j'ai payé 20 €. A la douane frontière, ils ont dit "que c'était gratuit mais qu'il fallait donner un peu".
J'avais donné les routes à mon équipier Belge, il avait mis ça sur tablette avec je crois OsmAnd mais ça doit aussi fonctionner avec des traces.
On va essayer, pas ce soir, je m'endors après une journée de chasse.
Lucke33
Pour faire du change, le mieux est d'avoir des euros en billets de 50.00 (change était de 1 euros pour 10.500 Fg il y a 1 mois), aussi possible dans d'autres devises mais taux moins intéressant. Possible de faire du change dans les boutiques de commerçants après la frontière.
Mais pour changer de grosses sommes, mieux vaut attendre Labé pour avoir un bon taux.
Coucou, on est a kedougou on s'apprête a prendre la route monstrueuse vers Mali en Guinée si vous voulez voir notre camion (qui est un peu trop haut) c'est nodimages sur facebook... Marianne, ma femme pleure déjà et souhaite que je vous pose tout de même une ou l'autres questions... pas trop de grosse branche à moin de 4 m ? Combien de véhicules avez vous croisé sur vos 20H de piste? Il y a un poste douane côté sénégal pour faire remplir le volet exportation de notre carnet de passage ? Un tout grand merci
gaetan
Bonjour.
Je découvre ton message, peut être que tu as quitté Kédougou. Je peux répondre sûr à une question sur les douanes. C'est à Kédougou que tu dois aller, le bureau est : 12°33.356' N et
12°11.269'W.
A 4 m de hauteur ? Je sais que des vieux camions 4x4 guinéens emprunte cette piste mais il y a longtemps qu'ils ne craignent plus les rayures. Jusqu'à 2,5 m pas de soucis au delà, n'étant pas concerné, je ne peux pas répondre avec certitude.
Je n'ai croisé que des vaches mais à la douane guinéenne, 2 véhicules s'apprêtaient à descendre. Engagé, peu de points de croisement mais c'est possible avec manœuvres.
La monté ou descente est une longue séance de trial.
Cordialement.
Lucke33
Bonjour,
Pour le change des commerçants achètent des USD et des Euros pour leurs importations. Le taux de change est souvent celui afficher online ou arrondi inférieur. Nouveauté depuis 2 ans j'arrive retirer du cash avec ma carte de débit de la poste (Suisse) aux ATM, Je choisi la Société Générale ça fonctionne à 90%.
La Guinée c'est très beau surtout après la saison des pluies, voyager avec un véhicule équipé est l'idéal, parce que rarement organisé pour le tourisme.
Pour les passages en douane, visa obligatoire (sauf invitation par un tour opérateur) et sans difficultés à Dakar, Bissau etc. Pour le véhicule comme pour le Sénégal privilégier les passavants. C'est mieux de laisser un peu d'argent sur place !
La route fatigue est ce genre d'expédition invite le voyageur ä ce poser dans des petits paradis. Alors 2 mois ä mon avis c'est un peu court. Comptez-vous laisser le véhicule sur place et continuer plus tard ?
Bonne route !
Pour le change des commerçants achètent des USD et des Euros pour leurs importations. Le taux de change est souvent celui afficher online ou arrondi inférieur. Nouveauté depuis 2 ans j'arrive retirer du cash avec ma carte de débit de la poste (Suisse) aux ATM, Je choisi la Société Générale ça fonctionne à 90%.
La Guinée c'est très beau surtout après la saison des pluies, voyager avec un véhicule équipé est l'idéal, parce que rarement organisé pour le tourisme.
Pour les passages en douane, visa obligatoire (sauf invitation par un tour opérateur) et sans difficultés à Dakar, Bissau etc. Pour le véhicule comme pour le Sénégal privilégier les passavants. C'est mieux de laisser un peu d'argent sur place !
La route fatigue est ce genre d'expédition invite le voyageur ä ce poser dans des petits paradis. Alors 2 mois ä mon avis c'est un peu court. Comptez-vous laisser le véhicule sur place et continuer plus tard ?
Bonne route !
Gaston
Log in first, then come back to this page.








