Cherche association pour bénévolat à Madagascar et en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut tout le monde, Je vais me rendre en Inde et au Népal à partir du mois de Novembre 2007 pour 4 à 5 mois et ensuite Madagascar pour 6 mois environ.Je souhaite trouver des associations présentes dans ces Pays pour aider bénévolement et en participant aux frais de nourriture et d'hébergement.Je cherche en priorité à aider dans un domaine technique(construction, réhabilitation...).Je me pésente briévement;J'ai 33 ans, célibataire, je suis agent technique qualifié dans une collectivité territoriale et également sapeur pompier volontaire depuis l'âge de 16 ans.J'ai déjà éffectué quelques chantiers bénévoles en France et en Afrique(Burkina-Faso) au cours de mes congés annuels mais cette année j'ai déçidé de prendre 15 mois de congés sans solde pour me consacrer à ce projet qui me tiens à coeur depuis plusieurs années, projet qui consiste à apporter "un peu"de mes compétences et d'aide à des petites associations qui en ont besoin.Tout vos conseils me seront utiles et n'hésitez pas à me contacter si vous désirez d'autres renseignements, merçi d'avance, Ciao Fréd
TA Tataouine ·
Bonjour,

Meme destinations que nous !! Nous venons de passer 2 mois a Madagascar, sommes actuellement en voyage longue duree en Inde et partons en avril pour le Nepal. Lors de notre voyage a Mada, nous avons rencontre Yann Legendre, fondateur d'une association d'eco-tourisme. Tu peux entrer en contact avec lui via le site de son assoc : http://www.libertalia-mada.com/contact.php

Nous sommes passes par le village ou il y a son projet, pres de Cap Masoual sur la cote est. Peut etre t'ouvrira t'il des pistes.

Si tu le contactes, dis lui que c'est de la part d'Alice et Rodney, les tares a velo sur la cote est.

Bon voyage,

Alice
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir." (Paolo Coelho)

http://alice.wifeo.com
FR Frédfola ·
Salut Alice, Merçi pour l'info je vais aller voir le site, par contre peux tu me dire avec quelle compagnie aérienne vous avez fait la traversée Mada-Inde et à quel prix environ, merçi d'avance, Ciao Fréd
BO BoriBana Regular ·
Salut,

Avant de partir faire de l’humanitaire je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions.

Je reviens de 6 mois passés au Rwanda au Rwanda ou avec un ami nous avons travailler dans un centre avec des enfants qui vivaient dans la rue à Kigali. (http://tuzareba.over-blog.com) Avant de partir nous avons essayé de poser par écrit les réflexions qui pourraient nous aider à ouvrir plus grand nos yeux et éviter de faire du « mal en voulant faire du bien ». Loin de représenter un guide miracle il s’agit de réfléchir aux bonnes questions à se poser avant de partir et à partager nos expériences respectives.

Cela dans le but de nous aider à imaginer la manière dont nous pouvons travailler sur des projets qui soient vraiment utiles pour les gens et ou chacun se sent respecté.

Si tu as le temps je penses donc que cela vaut le coup de lire ce petit document que tu peux trouver sur le lien suivant : http://ddata.over-blog.com/...le-developpement.pdf Dans tous les cas, on a créé un blog pour partager les réflexions de tous les jeunes qui veulent partir faire de l’humanitaire ou travailler sur des projets de développement. Les critiques, commentaires et suggestions sont les bienvenus.

L’adresse de ce blog est : http://boribana.over-blog.com

Au plaisir de continuer d’échanger à ce sujet,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
XI Xiongmao Regular ·
SAlut Fred, Nous sommes passés par Air Mauritius qui offre les tarifs les plus intéressants au départ de l''île Maurice. Par contre, depuis Mada, nous avons pris un bateau, le trochetia mauritius, pour aller jusqu'à l'île Maurice, et de là nous avons décollé pour Mumbai. Par cette solution, nous avons économiser entre 200 et 400 euros me semble t'il... La traversée dure 3 jours dont 1 jour d'escale à la Réunion, nous en avons profiter pour recharger les batteries avec la nourriture française... puis nous sommes restés 1 semaine à l'île Maurice pour se refaire une santé (repos farniente) et après 2 mois à Mada, c'était très bien... ! Les trajets en avion Mada - Inde étaient en effet trop élevés pour notre budget. De plus, les conditions de traversée sur le bateau sont très confortables : cabine privée etc... Prix de la traversée : 247 euros en 1ère classe (20 euros de plus qu'en 2è classe). Prix Maurice / Bombay via Air Mauritius : 411 euros. En espérant t'avoir renseigné,

Alice
FR Frédfola ·
Salut Alice, Merçi pour ces infos c'est cool de ta part, je suis en train de calculer le budget(grosso-modo) dont j'aurai besoin pour la partie transport et avec ces renseignements ça va beaucoup m'aider.Par contre j'ai quelques petites questions à te poser, j'avais discuté lors d'une discussion sur le forum du routard de cette traversée en bateau entre Mada et Maurice mais une personne qui va réguliérement à Mada m'avait répondu en me déconseillant ce moyen de transport car d'après elle, il y avait souvent de gros problémes techniques sur les bateaux effectuant la traversée et que les accidents de bateaux étaient monnaie courante et me conseillait plutôt l'option aérienne.Personnellement, avez vous rencontré un probléme ou en avez vous entendu parlé?Sinon à choisir c'est vrai que je serai plus pour la traversée bateau car moins coûteux et je pense beaucoup plus sympa.Et pour la traversée Maurice-Bombay, vous avez réservé le vol à l'avance ou est-ce qu'il y a possibilité de ne reserver que quelques jours avant?Derniére question concernant le visa pour l'Inde, vous avez fait la demande à Madagascar ou vous l'avez fait directement à Bombay?Excuse moi de t'importuner avec toutes ces questions et je te jure après je te laisse tranquille, merçi d'avance, ciao Fréd
JE Jeanamitabh ·
Bonjour Fred

l'ONG Jeanamitabh / enfants des rues (http://jeanamitabh.free.fr) a grand besoin d'aide et de gens avec des compétences multiples comme vous et surtout plein de bonnes volontés. C'est une ONG qui a ouvert des écoles dans le nord de l'Inde, à Bodh Gaya au Bihar, pour enfants des rues dont la scolarité est payée par des parrains et marraines. Il y a pleins de choses à y faire ! Pour plus de détails, voir le site ou email jeanamitabh@yahoo.co.in

Cordialement

J.
RI Riadhje ·
slt boribana

est ce que tu peux me donne de plus emple renseignement concernant ton voyage au rawanda j'aimerais bien y aller comme benevole Merci
DA Danimalgache ·
Bonjour Fred .Je suis Danie et je suis responsable des enfants de moins de 15 ans dans ma paroisse . Nous n'avons pas encore une association mais on groupe tous les enfants environ 600 dans nos quartier (bas quartiers) j'aimerai que vous passiez nous voir et je peux vous heberger et faire le necessaire pour vous accueillir . j'attends impatiemment votre reponse ciao daniela
FR Frédfola ·
Bonjour Danie, Merçi tout dabord d'avoir pris la peine de répondre à mon message.Je suis trés intéréssé par votre offre d'accueil et vous en remercie par avance.Pourriez vous me laisser votre adresse è-mail afin que je puisse vous expliquer mon projet et obtenir quelques renseignements. Cordialement, Fréd
CH Choupele ·
Bonjour Danie, je suis Jacques, j'ai 58 ans et mon épouse Hélène 60 ans. Nous sommes tous les deux en retraite. Mon épouse est institutrice et moi j'étais militaire mais je suis depuis 11 ans animateur pastoral dans un lycée catholique de pau en France. Nous aimerions partir à Madagascar deux mois pour aider dans les domaines qui sont les nôtres (Ecole et pastorale). Puis renouveller chaque année cette expérience tant que nous avons la santé pour le faire. Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer une ou des adresse où nous pourrions proposer nos services. Merci de me répondre. Bien cordialement . Jacques et Hélène. (si vous allez sur mon profil, vous verrez un peu qui nous sommes)
NE Nenectarine ·
Salut, je voulais te demander si tu cherchais à partir seul? J'avais pour projet de partir en Inde moi aussi à partir de novembre 2007 et ce pour quelques mois. Par la suite, ton parcours me plaît bien (Népal, Mada ou autre...). C'est plus le côté financier des choses qui déterminera où s'arrêtera mon périple ^^ Je me présente: j'ai 25 ans bientôt, je suis pharmacienne, je suis d'origine laotienne, je veux moi aussi me consacrer à aider les gens qui en ont besoin, je suis bénévole de la Croix Rouge Française, je suis partie au Vietnam l'année dernière pendant trois mois et c'était très enrichissant. Voilà, je n'en dis pas plus pour le moment car peut-être que tu préfèrerais faire du bénévolat seul. Tiens moi au courant quoiqu'il en soit, merci. Ciao ;-)
Phir bhi dil hai hindustani
FR Frédfola ·
Salut .....,

Y a pas de problèmes, si tu es interéssée je t'explique mon projet et parcours(approximativement)et tu pourras me dire ce que tu en penses. Peux tu me laisser ton adresse è-mail?Tu peux me l'envoyer sur la mienne si tu ne veux pas la laisser sur le forum, frederik.tronet@laposte.net Ciao

Fréd
LA Lalaina85 ·
BONSOIR ?VOILA NOTRE SITE ET A VOUS DE VOIR SI CA VOUS CONVIENT ; NOUS ON EST UNE PETITE STUCTURE EST VRAIMENT BESOIN D 'aide http://aiderugbymada.monsite.orange.fr
NOTRE ASSOCIATION EST FAITE POUR VENIR EN AIDE AU ENFANTS DE LA RUE A ANTSIRABE MADAGASCAR PAR LE BIAIS DE RUGBY
FR Frédfola ·
Bonsoir, Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris la peine de m'envoyer ce message.Je me suis rendu sur votre site et félicitation pour ce que vous faites envers ces enfants. Je suis très intéressé pour venir vous rejoindre sur place si vous le désirez et si ma présence peut vous être utile.Je vais vous présenter brièvement mon projet et mon objectif et vous pourrez juger par vous même si vous êtes intéressé pour m'accueillir au sein de votre association. Je m'appelle Frédéric, j'ai 34 ans, j'habite en France, prés de Boulogne sur Mer, département du Pas de Calais. Je suis fonctionnaire et travail aux services techniques de la commune ou je réside en qualité d' agent technique qualifié et je suis également sapeur pompier volontaire depuis plusieurs années dans cette même commune.Je viens de solliciter un congé sans solde de 12 mois auprès de mon employeur, congé qui m'a été accordé, dans le but de me rendre en Inde, au Sri Lanka et à Madagascar afin de trouver une ou plusieurs associations intervenants auprès de la population locale et avec lesquelles je pourrais apporter un peu de mon aide bénévolement(aide manuelle ou toutes autres aides).Mon but principal étant de monter un projet dès mon retour en France, projet qui consistera à sensibiliser le maximum d'habitants, d'enseignants et d'élus locaux de ma commune à travers un compte rendu et d'un exposé, les divers actions menées par les associations dans lesquelles j'aurais été accueilli pendant cette année de congé, et ce afin de monter un partenariat ou parrainage vers une ou plusieurs associations telles que la vôtre. Sachez que mon premier départ est prévu le 26 Novembre 2007 à destination de l'Inde, dans un petit village du Bihar, pour aider au sein d'une petite association locale qui va m'accueillir.Je vais y rester trois mois, et ensuite me rendre directement au Sri Lanka ou je vais séjourner un mois, et je terminerai ce projet à Madagascar pour 5 à 6 mois ou là également j'ai trouvé une petite association dans laquelle je vais apporter un peu de mon aide pendant quelques semaines.Voilà brièvement mon projet, je sais que ma présence dans chaque association sera plus "symbolique"que vraiment utile car ce n'est pas la main d'oeuvre qui manque sur place mais comme je vous l'ai dit, au delà de cette aide manuelle ou technique c'est surtout dès mon retour en France après cette année d'expérience que j'aurais vécu au sein des divers associations m'ayant accueilli, de faire part de cette expérience au sein de ma commune à travers un exposé et compte rendu dans le but de mettre en place un projet de partenariat et de parrainages à long terme. Sachez que j'arriverai à Madagascar à la fin du mois de mars 2008 et y resterai jusqu'au mois de septembre ou octobre.Voilà briévement mon projet, restant à votre disposition. Cordialement Frédéric
CH Christelle59 ·
bonjour

je me permets de vous contacter pour prendre des nouvelles de votre projet. Je reviens de 15 jours de trek à mada. Et ce voyage m'a beaucoup bouleversé. Ces gens sont tellement attachants. Pour le première fois, je remets bcp de chose en question et entre autre repartir pour les aider. j'espère pouvoir vous lire bientôt christelle dunkerque

Similar discussions

You might also like