Voyage au Burundi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Je pars courant mars pour le Burundi. Quelqu'un peut il me donner quelques infos sur ce pays... comment visiter les quelques parcs naturels (dois je louer une voiture), quels souvenirs vous a laissé ce pays, que puis je apporter d'utile autre que des stylos et des cahiers, que faut il ne pas rater, etc etc etc... je suis preneuse de toutes infos !!! merci
Observer et apprendre
TI Titine44 ·
Bonjour, J'ai été au Burundi (pays formidable) qui laisse en moi énormement de sentiments. Je te propose d'aller faire un tour sur une discussion (sur ce même site) qui a débuté le 15 octobre 2003 jusqu'au 6 novembre 2006, qui se nomme Qui a visité le Burundi ? Tu pourras y trouver beaucoup, beaucoup de renseignements sur ce pays, sur les coutumes... Des côtés positifs et négatifs. Si tu veux découvrir quelques photos j'ai créé un blog : http://voyageburundi.skynetblogs.be/ Tu peux y laisser des coms et des questions. A bientôt Titine
verotitine
GL Globetrot16 ·
Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message... J'ai l'impression que le Burundi est une destination peu connue et j'avais peur que personne ne puisse répondre. Je viens de consulter ton blog et cela confirme mon impatience de visiter ce pays...J'espére pouvoir mettre quelques photos sympa en ligne quand je reviendrai moi aussi... Je vais aller lire tous les messages sur le sujet (je ne les avais pas vu auparavant, je ne maitrise pas bien le forum apparement)... ils apparaissent aprés ton message c'est magique !!! Encore merci et peut être à bientôt si tu as envie de parler du Burundi... Bonne journée
Observer et apprendre
TI Titine44 ·
Tiens nous au courant de tes préparatifs et surtout donne nous des nouvelles à ton retour de voyage. Si tu as d'autres questions, demande, si je peux t'aider se sera avec plaisir. Tu es un habitué de l'afrique ou bien c ta première aventure ?
verotitine
MI Mimelou ·
tu as bien de la chance, j'ai adoré ce pays et ses habitants d'autant plus que c'est le pays de ma belle-soeur et de sa famille. J'ai hâte d'y retourner (en fin d'année ou l'année prochaine) et mes pensées seront avec toi en mars prochain. Si tu as l'occasion de voir les tambours du Burundi, c'est génial. J'allais souvent le soir au coucher du soleil au Club nautique, de temps en temps il y avait les hyppo, tu peux me contacter si tu veux d'autres infos. Bon voyage Amitiés Christine

http://picasaweb.google.fr/home
Mimelou

http://www.assobeleyme.org http://la.marsa.free.fr/ http://www.defipourlaterre.org/comprendre/climat/#
HA Hadri1 ·
salut,

je m'appel Hadrien je suis amoureux du Burundi...j'y ai habité deux ans lorsque j'étais plus jeunes pendants la guerre le début malgré sa j'en ai gardé un souvenir merveilleux et j'y suis retourné cet été pour faire une mission humanitaire et travaillé sur un projet de film sur les enfants soldats, j'ai vraiment retrouvé le pays de mon enfance...voilà pour la petite parenthèse Ou sinon tu peux loué une voiture moi je ne le ferai pas j'ai dejà fais une grande partie du pays dans les "transport en commun" je trouve sa géniale pour allé au contact des gens... a visiter il y a les deux réserve naturel du pays celle de l'haruzizi et de l'haruvubu mais faut pas s'attendre a un Safari Kényan...(Manque de moyens même si sa commence a bouger). Il y a la source du Nil les chuttes karera la failles au allemands... Si tu as des questions n'hésite vraiment pas tu peux aussi m'envoyer un mail: hadrien.d@hotmail.com ou tu peux aussi allé voir mon blog qui n'es pas terrible ni terminé http://hadri-un.skyblog.com en tout cas je pense que tu as vraiment bien choisi tas destinations en faite pourquoi y vas tu? vacances? tu y restes combien de temps? moi j'y serais cet été...

a plus
hadri1
ST Strawberita Regular ·
Pas beaucoup de parcs naturels au Burundi. Il y a bien une petite réserve au nord de Buja mais rien de vraiment exceptionnel. J'aime beaucoup la route qui mene au sud, le long du lac. La route vers Gitega, au centre, est aussi sympa.

Il n'y a rien "à apporter d'utile". Les Burundais n'ont pas besoin de ce genre de charité.
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
GL Globetrot16 ·
J'ai déjà beaucoup voyagé mais c'est la première fois que j'irais en Afrique...j'en rêve depuis longtemps, car plus que les monuments et les musées ce sont les gens, leur vie, leur quotidien qui m'intéressent... et je pense que l'Afrique devrait me combler à ce niveau... on verra.. en tout cas je te racconterai mon voyage avec plaisir ... a plus
Observer et apprendre
GL Globetrot16 ·
Bonjour, j'ai bien l'intention de voir un maximum de choses et les tambours sont évidement dans mon programme...mais je sais qu'il n'y a pas de certitudes pour assister à un spectacle, ce sera un coup de chance je pense..( si ta famille Burundaise connait des endroit et des dates n'hésites surtout pas !) Je pense voyager principalement dans l'est et le sud du Burundi mais je ne sais pas s'il me faudra louer une voiture ... je sais qu'il y a des bus pour les villes mais après j'ai un peu peur d'être coincée et de ne pas pouvoir visiter les parcs naturels et les petits villages... Tu sais peut être si c'est possible ou pas... de même, je cherche de petits cadeaux à emporter et j'aimerai bien savoir ce qui pourrait faire plaisir là bas... quand j'étais en Birmanie, je pestais de ne pouvoir offrir les rouges à levre qu'on me réclamait très souvent alors que j'en ai des dizaines à la maison encore dans leur emballage d'origine et offert par une copine représentante chez Loréal. Pour un peu j'y retournerai rien que pour ça... Heu je plaisante, j'y retournerai bien pour beaucoup d'autres raisons aussi... Voilà... si tu penses pouvoir me fournir des infos, n'importe lesquelles, n'hésites pas, et merci d'avance. Sylvie
Observer et apprendre
GL Globetrot16 ·
Il est très bien ton blog... Laisse juste un petit gôut de : "j'aimerai bien en voir un peu plus" . Tu as fait cet été je que je rêve de faire un jour sans jamais avoir osé le faire encore... Il faudra bien pourtant que je réalise ce rêve là un de ces jours... mais j'ai un boulot, un crédit, une famille... et pour l'instant, le courage manque de tout plaquer même pour quelques mois... c'est pour ça que je pars seulement pour 15 jours de vacances... et j'ai choisi le Burundi un peu arbitrairement en tombant sur le guide du petit futé alors que je me documentais sur la Tanzanie...La première page m'a convaincu parce qu'elle vante la gentillesse des Burundais ... J'ai pensé aussi qu'un petit pays serait plus facile à visiter et le budget plus acceptable... Je ne me refuse pas de voyager mais l'outrance des sommes dépensées dans les safaris par rapport au niveau de vie des Africains réveille ma mauvaise conscience...je me dis qu'une partie de ce budget devrait pouvoir être mieux utilisé... mais ça, c'est mon coté vieux rêve d'humanitaire. En tout ca ton expérience devait être superbe... difficile sans doute compte tenu des conditions de gîte, mais partager ces moments avec différentes communautés, c'est déjà un sacré enrichissement. Bravo. Au plaisir de te lire Sylvie
Observer et apprendre
GL Globetrot16 ·
merci pour ta réponse, mais rassures toi je ne tiens pas à "faire la charité" mais juste à faire de petits cadeaux aux gens que j'aurais envie de remercier. Je ne vais jamais chez des amis les mains vides... 🤪
Observer et apprendre
BU Buja ·
Vécu une quinzaine d'années au burundi (quitté en 1993).

Les trois parcs nationaux principaux sont: parc national de la ruvubu, parc national de la kibira et par national de la rusizi.

Parc national de la ruvubu: savanes, galeries forestières, marais et colinnes: il est à une centaine de kilomètres de la capitale. il faut s'y rendre en voiture (4x4 en saison des pluies). Sur place, il y a un gite de l'inecn ainsu qu'un camp éco-touristique. Le logement est rudimentaire, il faut apporter sacs à couchage et nourriture (à moins que tu ne loge dans un motel à Muyinga, villle proche). Pour la faune: il faut être patient et parcourir le parc en voiture et à pied dès l'aube. J'y ai observé: troupeaux de buffles, antilopes, babouins, grivets, hippos, crocodiles. Avec de la persévérence, tu pourra y voir: phacochères, chacals et mangoustes. N'espère pas observer les léopards et les lycaons tu devrais pour celà rester des semaines sur place. Le Burundi sort d'une longue période de guerre, chaque jour la paix est plus proche mais la prudence reste de rigueur: ne voyage pas seul et renseignes-toi auprès des burundais et/ou expatriés qui t'hébergent avant d'aller faire un tour au parc de la ruvubu. Si tu as leur feu vert alors vas-y mais prévois d'y rester trois jours pour vraiment te donner les chances d'observer la faune sinon tu risque d'être déçu: la ruvubu c'est pas le serengeti ni l'akagera mais c'est tout de même très beau.

Parc national de la kibira : magnifique: forêt primaire de montagne, cascades, brumes au petit matin, oiseaux et singes (chimpanzés et cercopithèques). On s'y rend en voiture (Bugarama ou Rwegura). Se visite uniquement à pied (sentiers de randonnée dans le forêts). Tu peux y rester une journée. Prévoir un pull et des chaussures de marche (et un anorak en saison des pluies).

Parc national de la rusizi, au nord de la capitale: excursion classique pour les citadins. Prévoir une bonne après-midi. Savanes, euphorbese, palmiers, rivière rusizi, hippos et crocodiles et, avec un peu de chance en toute fin d'après midi, quelques antilopes. Tenue légère car il fait chaud dans la plaine de la rusizi.

N'oublies pas: Le Burundi sort d'une longue période de guerre, chaque jour la paix est plus proche mais la prudence reste de rigueur: ne voyage pas seul et renseignes-toi auprès des burundais et/ou expatriés qui t'hébergent avant d'aller faire un tour dans les parcs.
GL Globetrot16 ·
Merci beaucoup pour ta réponse Buja... C'est très précis et je vois mieux comment m'organiser et le temps que je vais consacrer à ces visites. je pense suivre tes conseils... Si tu en as d'autres n'hésites pas. Si tu as vécu longtemps là bas, tu dois bien connâitre ce pays. En principe je suis assez prudente en voyage, et comme j'aime le contact, je me renseigne toujours un peu à droite à gauche sur place. Tout devrait bien se passer. Encore merci Sylvie
Observer et apprendre

Similar discussions

You might also like