Amménager un autocar S45
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut tout le monde !!! Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de quelques petits conseils, SVP, SVP....... Je souhaite amménager un bus en camping car pour tracer à travers toute l'Europe. Je me donne un an pour tout préparer. Je manque de rens.....alors vous voulez bien répondre à quelques ???Quel sont les démarches à faire au début ? Que faut-il comme amménagement pour le passage aux mines ? La taxe utilitaire est elle obligatoire ? L'autorisation du constructeur pour l'amménagement est payante. Combien coûte-t-elle ? J'ai entendu dire que l'on pouvait s'assurer dans un autre pays européen comme l'Allemagne car c'est beaucoup - cher. Quelqu'un peut me renseigner ?

La taxe à l'essieu. Pourquoi ? Un plan d'amménagement qu'est ce que c'est ? pourquoi c'est faire ?

Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait le top du top. Je sais que je suis pas la seule à galérer😕 et qu'on est plusieurs à avoir le même rêve😇......Voyager avec sa maison comme notre ami l'escargot....... Help me........Mille merci 😎 Loute
LO Loute ·
🤪 Aïe, Aïe, Aïe ! Help me... Y a-t-il des connaisseurs dans le coin ????

L'autre jour mon ami a voulu remplir le réservoir d'eau (du moteur) du Bus pour réparer une fuite. Et là !!! il passe son doigt sur le bord du réservoir et il découvre qu'il y a de l'huile qui est remontée dans l'eau !!!😕😕😕 Alors est ce que ça pourrait venir du joint de culasse ??? Répondez moi SVP !!! Merci d'avance
KH KhaO ·
Coucou, Tout comme toi, j ai le projet d aménager un bus afin de pouvoir traçé les routes... et aussi en faire mon habitation... Le voyage est une de mes premiére motivation dans ma vie...😉 J ai habité pendant 2 ans dans 1 Transit réhaussé, ralongé et forcément, maintenant j ai besoin de + d espace, il était super bien aménagé mé seulement, ce n est pas moi ki l est fait... Je suis actuelement à la recherche du véhicule, alors s il est possible d échanger quelques tuyaux, n hésite pas... 🙂 En ce ki concerne votre probléme d huile, essaye d aller voir sur le forum juste au dessus, "AMÉNAGER UN CAMPING CAR PL DANS UN, CAMION, CAR, BUS", il y a un mec assez kalé la dedands et prés à aider les gens... Voilà a + et bon courage
TRAVEL and TEKITIZY
SP Sputnick Regular ·
Salut,

Je possede un s45 amménagé en camping car en regle...

Il a aussi eu un moteur MAN au lieu du moteur saviem d'origine (gros boulot)

J'ai habité dedans 2 ans et il me sert de c.car maintenant, il a fait les pays de l'est cet été jusqu'a Istanbul.

Pour l'amménagement, si vous faites tout vous meme (ce qui est possible, meme le gaz) il faut acheter le bouquin de l'AFNOR la Défense (92) tel : 01 42 91 55 55

où tout est expliqué en détail.

Pour résumer, ca porte sur la norme 56200 + nouvelles normes européennes qui consistent en ceci : sécurité incendie (extincteur, disposition plaque de cuisson, tuyaux en cuivre gaz, thermocouples ...) aérations hautes et basses (grilles) pour chaque pieces spécificitées électriques et canalisations...

Ensuite, il faut passer par un organisme comme Véritas, pour avoir l'homologation à ces normes, un des documents indispensables pour la DRIRE (mines) pour la "réception à titre isolé" pour changement de genre (de TCP à VASP) et amménagement en camping car.

Apres on peut conduire avec un permis TCP ou PL...

Se renseigner aupres des mines (service automobile) pour avoir l'imprimé ou figure tous les documents nécessaires. (calcul de répartitions des charges, tickets de pesée, fiche descriptive barrée etc...)

Pour l'autorisation constructeur, je l'ai eue gratuite chez Irisbus Mitry mory (77) propriétaires de Saviem ex Renault.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos...

Ciao😉

(Bulgarie mere noire)

LO Loute ·
Salut, salut

Je voudrais savoir savoir si on peut passer le bus en camping car juste avec un lit une table fixe et un évier en fonction ?

On voudrait mettre une salle de bain au niveau de la cale arrière. A t-on l'autorisation de couper la plaque en fer qui se trouve au fond du Bus ?

Merci de répondre.😉 Très belle photo !!!
SP Sputnick Regular ·
salut,

pour le passage veritas il faut normalement au minimum un plan de cuisson avec sécurité thermocouple, un lit et un point d'eau (minimum bidons) ainsi que le respect des normes 56200 et plus récentes (aérations, extincteur etc).

Ca peut etre une bonne idée de le passer avec le minimum et de continuer l'aménagement plus tard il y aura moins de contraintes! mais attention à la sécurité.

Pour l'ar, oui pas de probleme, moi j'ai même découpé toute la tole et les montants, le petit coffre (faux plancher) ainsi que les marches, je peut ainsi rentrer une moto à l'intérieur sans probleme.

C'est plus sur de le faire apres avoir eu l'agrément et le passage aux mines, on sait jamais si tu tombe sur un pointilleux, sinon demander l'autorisation du constructeur chez Irisbus (Mitry-Mory 77 par exemple) c'est gratuit et sont sympa.

Si tu ne touche qu'a la tole, pas de problemes, un peu plus pour les barres, mais moi je l'ai fait apres les mines, donc il ne peuvent pas savoir si c'était d'avant ou pas😉

ps : j'ai un pote qui a réussi à passer sans réchaud en expliquant que le véhicule serait une annexe d'un camion restaurant. c'est "au petit bonheur la chance".

Ciao
LO Loute ·
Salute !!

Je te remercie vraiment d'apporter autant de réponses à mes questions, c'est cool, ton aide est "précieuse". Lorsque tu as amménager ton bus, est ce que tu l'as fait en passant par le document qu'(il faut acheter pour les normes ? Tu me donnes un numéro de téléphone pour retirer le doc. Apparemment ce doc est payant. Combien coute-t-il ? Est-il vraiment indispensable ?

Au sujet de ton amménagement, pourrais-tu me donner une fourchette de prix ? Combien t'as coûté l'amménagement du bus ?

Une petite dernière....Comment porrait-on estimer le coût de notre voyage par mois ?(tout compris) As-tu une idée ?? MERCI
SP Sputnick Regular ·
Salut,

oui je suis passé par le doc, tu peut éventuellement t'en passer si tu en a un résumé avec les points importants, mais je te conseille de l'H E T.

j'ai fait un post "les arcanes de l'homologation", va voir.

ca m'est revenu à 30 000f bus compris avec des bons plans et de bcp d'huile de coude

pour le cout du voyage, si t'a pas de pannes, 22, 23litres de GO au 100km, une vidange de 20l tout les 10 000km. Plus les peages et autres.
NI Nikz ·
Salut,

Je possede un s45 amménagé en camping car en regle...

Il a aussi eu un moteur MAN au lieu du moteur saviem d'origine (gros boulot)

J'ai habité dedans 2 ans et il me sert de c.car maintenant, il a fait les pays de l'est cet été jusqu'a Istanbul.

Pour l'amménagement, si vous faites tout vous meme (ce qui est possible, meme le gaz) il faut acheter le bouquin de l'AFNOR la Défense (92) tel : 01 42 91 55 55

où tout est expliqué en détail.

Pour résumer, ca porte sur la norme 56200 + nouvelles normes européennes qui consistent en ceci : sécurité incendie (extincteur, disposition plaque de cuisson, tuyaux en cuivre gaz, thermocouples ...) aérations hautes et basses (grilles) pour chaque pieces spécificitées électriques et canalisations...

Ensuite, il faut passer par un organisme comme Véritas, pour avoir l'homologation à ces normes, un des documents indispensables pour la DRIRE (mines) pour la "réception à titre isolé" pour changement de genre (de TCP à VASP) et amménagement en camping car.

Apres on peut conduire avec un permis TCP ou PL...

Se renseigner aupres des mines (service automobile) pour avoir l'imprimé ou figure tous les documents nécessaires. (calcul de répartitions des charges, tickets de pesée, fiche descriptive barrée etc...)

Pour l'autorisation constructeur, je l'ai eue gratuite chez Irisbus Mitry mory (77) propriétaires de Saviem ex Renault.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos...

Ciao😉

(Bulgarie mere noire)

niki
ME Meletpierrot ·
salut Nous on est en galère avec un bus magirus deutz de 7m40 de long parcque on l'a acheté en tcp et on avait tous les documents de la RTI tout tout tout!! mais la drire nous a refusé pour une histiore de répartition de charges... du coup on a notre bus sur les bras... vide avec la cloison l'extincteur et notre carte grise tcp...la loose! on a été refusé dans le 42 donc si quelqu'un conné une drire plus ympatik... merci tout tuyau bienvenue...
SP Sputnick Regular ·
salut.

rien n'est perdu, essaye ailleurs, ou regle ton probleme de charge ou encore fait les papiers à l'étranger ( amis toussa... ) dans un pays plus conciliant.

++ Bonne route ;)
JO Jose6440 Regular ·
quels bons conseils tu a !!!!!

c'il existe des normes c'est pour les respecter, et la meilleure solution est de les suivres, pour l'amenagement on est en train de cree une association pour aider les amenageurs a mener a bien leurs projet en suivant les normes ( francaise ) tu peut venir nous voir sur tousencar.com a+ jose
http://jose6440.skyblog.com

http://www.aavl.fr/ l'association des aménageurs
FI Fioulfurax ·
salut gars, moi je suis sur un plan magirus deutz 130 R81, dis moi si tu connais un peus en pieces detachées genre s il est tjrs simples de trouver cylindres pour les circuits hydrauliques embreyages, freins je vois pas trop comment il est montés a part le moteur refroidis par air je le chope pas cher genre 1000 eur , en papier allemand, je pense que c est un bob plan, mais bon je me renseigne avant car bcp de route m attende<<< amerique du sud<<<

merci pour les plans furax
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, en papiers Allemand dis tu ? fais attention a l'homologation en France, car alors tu ne pourras pas rouler ici....prudence...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FI Fioulfurax ·
ok mais je suis obliger de le faire homologuer?? non?? si je veus des papiers francais?
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, mais les véhicules Allemands ne sont pas tous homologables en France, il faut s'en occuper avant d'acheter, sinon apres c'est trop tard.... meme avec l'Europe, les lois ne sont pas les memes et des véhicules Allemands sont souvent refusés en France.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FI Fioulfurax ·
salut sputnick tu sais si le Magirus deutz130R81 est homologuable en france???

Similar discussions

You might also like