Bonsoir,
Je viens d'acheter une boussole SUUNTO "hémisphère sud" pour un rallye 4x4 en Argentine.
A ma grande surprise, en voulant la comparer à une boussole "hémisphère nord", j'ai constaté qu'elles indiquaient le nord de la même manière. J'ai un gros doute du coup. Rien ne les différencie.
Comment puis-je m'assurer que ma boussole SUUNTO est bien formatée pour l'hémisphère sud?
Par avance merci pour votre aide.
A ma grande surprise, en voulant la comparer à une boussole "hémisphère nord", j'ai constaté qu'elles indiquaient le nord de la même manière. J'ai un gros doute du coup. Rien ne les différencie.
"Il y a neanmoins une variation technique tres legere qui necessite un changement lorsqu'une boussole de l'hemisphere nord est utilisee dans l'hemisphere sud. Le poids des aiguilles est volontairement inegal pour permettre aux aiguilles d'etre horizontales. Dans l'hemisphere nord, un contrepoids est present sur l'aiguille indiquant le sud car le champ magnetique "plonge" vers le pole nord. Lorsqu'une boussole de ce type est utilisee dans l'hemisphere sud, l'aiguille sud a tendance a toucher le support."
Donc avec une boussole 3sid3 utilsée dans l'hémisphère Nord, on devrait voir aussi que l'aiguille n'est pas tout à fait parallèle au dessus de son support horizontal.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
Il y a neanmoins une variation technique tres legere qui necessite un changement lorsqu'une boussole de l'hemisphere nord est utilisee dans l'hemisphere sud. Le poids des aiguilles est volontairement inegal pour permettre aux aiguilles d'etre horizontales
on lit vraiment n'importe quoi sur Internet.
L'explication la plus plausible c'est celle parlant du champs magnétique.
L'angle entre la direction du pôle nord magnétique et le pôle nord géographique s'appelle la déclinaison magnétique
Ensuite la majorité des boussoles sont vendues avec une aiguille dans un liquide pour lui donner de la stabilité longitudinale et latérale
Quand on utilise une boussole « hémisphère nord » dans l'hémisphère sud, l'extrémité sud de l'aiguille est attirée vers le bas par le champ magnétique, alors qu'elle est déjà pourvue d'un contrepoids. Résultat, la pointe sud de la boussole accroche sur le fond de la cavité dans laquelle elle est logée, et fonctionne donc beaucoup moins bien.
Donc avec une boussole 3sid3 utilsée dans l'hémisphère Nord, on devrait voir aussi que l'aiguille n'est pas tout à fait parallèle au dessus de son support horizontal.
de toute façon qu'elle soit parallèle ou pas dans l'axe de la longueur par-rapport à son support ne change pas grand chose.
Le problème de l'inclinaison est valable surtout pour les boussoles anciennes.
Le plus important c'est d'indiquer le nord et donc de pouvoir déterminer un azimut
Bonsoir Derviche,
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je me suis sans doute mal exprimée (n'en déplaise à certains moqueurs: oui je me doute qu'une boussole indique le Nord!)
Les choses sont bien plus claires à présent [:)]
par contre l'équipement pour que le tourbillon quand on vide la chasse d'eau soit dans le même sens que dans l'hémisphère nord est superflu.
Comme toi j'ai longtemps cru à cette application de la loi de Coriolis.
Il m'a semblé lire, ces dernières années, qu'il s'agissait d'une interprétation excessive voire fausse.
Bonsoir,
Je viens d'acheter une boussole SUUNTO "hémisphère sud" pour un rallye 4x4 en Argentine.
les boussoles marquées comme hémisphère machin ou bidule ça semble être un argument marketing plus qu'autre chose.
Si quelqu'un peut me dire où se voit la différence ( 2 boussoles achetées en France et Québec ) au niveau du contre-poids de l'aiguille...
si l'aiguille accroche un peu à une extrémité, elle risque de ne pas toujours bouger pour indiquer correctement le Nord.
théoriquement il n'y a pas d'extrémité puisque l'aiguille décrit un mouvement circulaire [:P].
Le principe du cercle c'est un nombre de points dont la distance entre tous est égale par rapport au centre donc il y a autant d'extrémités qu'il y a de points du cercle, ceci histoire de pinailler [:)].
L'aiguille d'une boussole s'oriente dans la direction du champ magnétique local (alignement sur ses lignes de force), ce n'est pas une attraction (vers un pôle qui serait vu à travers la sphère terrestre).
Donc aucune différence entre une boussole pour le Nord et une pour le Sud.
Le vrai problème magnétique étant que les pôles contraires s'attirent et que les opposés se repoussent fait que l'extrémité de l'aiguille aimantée de la boussole qui indique le NORD est donc un pole Sud (ou inversement).
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Bonsoir,
Je viens d'acheter une boussole SUUNTO "hémisphère sud" pour un rallye 4x4 en Argentine.
les boussoles marquées comme hémisphère machin ou bidule ça semble être un argument marketing plus qu'autre chose.
Si quelqu'un peut me dire où se voit la différence ( 2 boussoles achetées en France et Québec ) au niveau du contre-poids de l'aiguille...
Et c’est laquelle, celle hémisphère sud ?
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
Il y a neanmoins une variation technique tres legere qui necessite un changement lorsqu'une boussole de l'hemisphere nord est utilisee dans l'hemisphere sud. Le poids des aiguilles est volontairement inegal pour permettre aux aiguilles d'etre horizontales
on lit vraiment n'importe quoi sur Internet.
L'explication la plus plausible c'est celle parlant du champs magnétique.
L'angle entre la direction du pôle nord magnétique et le pôle nord géographique s'appelle la déclinaison magnétique
Ensuite la majorité des boussoles sont vendues avec une aiguille dans un liquide pour lui donner de la stabilité longitudinale et latérale
Donc avec une boussole 3sid3 utilsée dans l'hémisphère Nord, on devrait voir aussi que l'aiguille n'est pas tout à fait parallèle au dessus de son support horizontal.
de toute façon qu'elle soit parallèle ou pas dans l'axe de la longueur par-rapport à son support ne change pas grand chose.
Le problème de l'inclinaison est valable surtout pour les boussoles anciennes.
Le plus important c'est d'indiquer le nord et donc de pouvoir déterminer un azimut
Le problème est que... tu mélanges tout et que les explications que tu contestes ici sont tout à fait exactes : la différence entre les boussoles nord et sud consiste bien en un lestage de l'aiguille, destiné à compenser son défaut d'horizontalité et donc de prévenir les risques de frottement au support.
Rien à voir avec la question de la déclinaison magnétique.
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
la différence entre les boussoles nord et sud consiste bien en un lestage de l'aiguille, destiné à compenser son défaut d'horizontalité et donc de prévenir les risques de frottement au support.
1-Je n'ai jamais affirmé le contraire
Est-ce que tu as déjà utilisé une boussole dans ta vie ?
2 moi j'ai fait l'effort de mettre des photos de boussoles
Donc il est où le lestage dont tu parles ?
En plus j'aimerais bien savoir comment je me trompe vu que les boussoles je les ai sous les yeux.
Ce que tu est incapable de faire apparemment.
tu mélanges tout et que les explications que tu contestes ici sont tout à fait exactes :
j'aimerais bien que l'on me dise où j'ai affirmé que c'est inexact Avant d'écrire des inepties tu devrais peut-être bien lire les messages des interventions des gens
Si, et même dans presque chacune de tes interventions sur ce fil, c'est-à-dire ici, ici, ici et ici.
Est-ce que tu as déjà utilisé une boussole dans ta vie ?
Heuu oui, très souvent, mais pourquoi cette question ?
moi j'ai fait l'effort de mettre des photos de boussoles
Et alors ? Moi je fais bien l'effort de démontrer que tu dis n'importe quoi, et est-ce que je m'en vante ? D'ailleurs tiens, puisque tu en parles, on attend toujours, après être déjà deux à t'avoir posé la question, que tu nous dises laquelle, entre celle achetée en France et celle achetée au Québec, serait "hémisphère nord" et laquelle serait "hémisphère sud" (puisque tu parles bien d'une différence entre les deux). J'en profite, juste entre nous hein : tu n'aurais pas situé le Québec dans l'hémisphère sud des fois ?...
Donc il est où le lestage dont tu parles ?
En plus j'aimerais bien savoir comment je me trompe vu que les boussoles je les ai sous les yeux.
Non mais mec, tu t'attends à quoi ? A voir une enclume suspendue sous l'aiguille ? Tu penses pouvoir faire la différence entre une variation d'épaisseur de l'ordre de quelques 1/100è mm (sans l'ouvrir pour la mesurer au pied à coulisse) ? Sans compter que ce lestage est peut-être même obtenu par simple variation de l'alliage du métal.
Ce que tu est incapable de faire apparemment.
Je n'ai pas compris de quoi tu parles : je suis incapable de faire quoi au juste ?
j'aimerais bien que l'on me dise où j'ai affirmé que c'est inexact
Ici et ici.
Avant d'écrire des inepties tu devrais peut-être bien lire les messages des interventions des gens
Avant de raconter n'importe quoi et d'accuser les autres de ne pas lire les interventions "des gens", tu devrais peut-être relire TES propres interventions.
Bref tu me fais perdre mon temps mec. Alors libre à toi de penser que la mise à disposition sur le marché de boussoles différenciées est un "argument marketing" (c'est vrai que le marché de la boussole est tellement énooooorme), mais puisque visiblement tu n'y connais strictement rien à la question, ce serait bien que tu t'abstiennes d'embrouiller les lecteurs avec tes arguments empiriques mais surtout ridicules.
Parce que bon, tout ce temps passé à les débiter alors qu'en seulement deux clics et 3 minutes de lecture tu réaliserais que tu te plantes sur toute la ligne.
Sur ce, bonsoir.
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
oui bonne soirée également c'est vrai qu'il est 18h00...il est temps d'aller se coucher je crois.
ne pas oublier que l'abus de liquide ennivrant et d'herbes de provence est dangereux pour la santé
oui bonne soirée également c'est vrai qu'il est 18h00...il est temps d'aller se coucher je crois.
ne pas oublier que l'abus de liquide ennivrant et d'herbes de provence est dangereux pour la santé
Tu as bien raison d'être prudent. Le risque étant, dans ton état, que tu cèdes des pourboires monstrueux. Ruineux en quelque sorte.
Si tu vois ce que je veux dire bien sûr...
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC