|  |  |
 | | | | | Boussole pour l'hémisphère sud Rosargentine · 3 avril 2019 à 23:07 · 3 photos 27 messages · 8 participants · 2 655 affichages | | | | 3 avril 2019 à 23:07 Boussole pour l'hémisphère sud Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager Bonsoir, Je viens d'acheter une boussole SUUNTO "hémisphère sud" pour un rallye 4x4 en Argentine. A ma grande surprise, en voulant la comparer à une boussole "hémisphère nord", j'ai constaté qu'elles indiquaient le nord de la même manière. J'ai un gros doute du coup. Rien ne les différencie. Comment puis-je m'assurer que ma boussole SUUNTO est bien formatée pour l'hémisphère sud? Par avance merci pour votre aide. | | | À: Rosargentine · 4 avril 2019 à 5:53 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager Bonjour,
Que voudriez-vous qu'indique votre boussole ?
Michel | | | À: Rosargentine · 4 avril 2019 à 9:34 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager A ma grande surprise, en voulant la comparer à une boussole "hémisphère nord", j'ai constaté qu'elles indiquaient le nord de la même manière. J'ai un gros doute du coup. Rien ne les différencie.
C'est une blague ? | | | À: Kujila · 4 avril 2019 à 9:50 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager Bonjour,
"Il y a neanmoins une variation technique tres legere qui necessite un changement lorsqu'une boussole de l'hemisphere nord est utilisee dans l'hemisphere sud. Le poids des aiguilles est volontairement inegal pour permettre aux aiguilles d'etre horizontales. Dans l'hemisphere nord, un contrepoids est present sur l'aiguille indiquant le sud car le champ magnetique "plonge" vers le pole nord. Lorsqu'une boussole de ce type est utilisee dans l'hemisphere sud, l'aiguille sud a tendance a toucher le support."
forums.futura-sciences.com/...ole-indique-sud.html
Donc avec une boussole 3sid3 utilsée dans l'hémisphère Nord, on devrait voir aussi que l'aiguille n'est pas tout à fait parallèle au dessus de son support horizontal. | | | À: Derviche666 · 4 avril 2019 à 10:31 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 271 affichages · Partager Il y a neanmoins une variation technique tres legere qui necessite un changement lorsqu'une boussole de l'hemisphere nord est utilisee dans l'hemisphere sud. Le poids des aiguilles est volontairement inegal pour permettre aux aiguilles d'etre horizontales
on lit vraiment n'importe quoi sur Internet. L'explication la plus plausible c'est celle parlant du champs magnétique. L'angle entre la direction du pôle nord magnétique et le pôle nord géographique s'appelle la déclinaison magnétique Ensuite la majorité des boussoles sont vendues avec une aiguille dans un liquide pour lui donner de la stabilité longitudinale et latérale | | | À: Mathews · 4 avril 2019 à 11:21 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 259 affichages · Partager on lit vraiment n'importe quoi sur Internet.
Sur Voyageforum ? Oui.
Sur Wikipedia, on peut lire :
Quand on utilise une boussole « hémisphère nord » dans l'hémisphère sud, l'extrémité sud de l'aiguille est attirée vers le bas par le champ magnétique, alors qu'elle est déjà pourvue d'un contrepoids. Résultat, la pointe sud de la boussole accroche sur le fond de la cavité dans laquelle elle est logée, et fonctionne donc beaucoup moins bien. | | | À: Masterpo · 4 avril 2019 à 14:26 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager Sur Voyageforum ? Oui. Sur Wikipedia, on peut lire :
des boussoles j'en ai 3 et je n'ai jamais vu ce problème-là. J'ai déjà utilisé une boussole en Amérique du Sud. | | | À: Derviche666 · 4 avril 2019 à 14:34 · Modifié le 4 avr. 2019 à 14:51 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 236 affichages · Partager Donc avec une boussole 3sid3 utilsée dans l'hémisphère Nord, on devrait voir aussi que l'aiguille n'est pas tout à fait parallèle au dessus de son support horizontal.
de toute façon qu'elle soit parallèle ou pas dans l'axe de la longueur par-rapport à son support ne change pas grand chose. Le problème de l'inclinaison est valable surtout pour les boussoles anciennes. Le plus important c'est d'indiquer le nord et donc de pouvoir déterminer un azimut | | | À: Mathews · 4 avril 2019 à 14:51 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager si l'aiguille accroche un peu à une extremité, elle risque de ne pas toujours bouger pour indiquer correctement le Nord. | | | À: Derviche666 · 4 avril 2019 à 16:22 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager par contre l'équipement pour que le tourbillon quand on vide la chasse d'eau soit dans le même sens que dans l'hémisphère nord est superflu. Image attachée: | | | À: Derviche666 · 4 avril 2019 à 19:18 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager Bonsoir Derviche, Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je me suis sans doute mal exprimée (n'en déplaise à certains moqueurs: oui je me doute qu'une boussole indique le Nord!) Les choses sont bien plus claires à présent | | | À: Derviche666 · 4 avril 2019 à 20:31 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager Bonsoir,
par contre l'équipement pour que le tourbillon quand on vide la chasse d'eau soit dans le même sens que dans l'hémisphère nord est superflu.
Comme toi j'ai longtemps cru à cette application de la loi de Coriolis. Il m'a semblé lire, ces dernières années, qu'il s'agissait d'une interprétation excessive voire fausse.
Michel | | | À: Rosargentine · 5 avril 2019 à 10:26 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 163 affichages · Partager Bonsoir, Je viens d'acheter une boussole SUUNTO "hémisphère sud" pour un rallye 4x4 en Argentine.
les boussoles marquées comme hémisphère machin ou bidule ça semble être un argument marketing plus qu'autre chose. Si quelqu'un peut me dire où se voit la différence (2 boussoles achetées en France et Québec) au niveau du contre-poids de l'aiguille... Images attachées: | | | À: Derviche666 · 5 avril 2019 à 10:30 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 158 affichages · Partager si l'aiguille accroche un peu à une extrémité, elle risque de ne pas toujours bouger pour indiquer correctement le Nord.
théoriquement il n'y a pas d'extrémité puisque l'aiguille décrit un mouvement circulaire  . Le principe du cercle c'est un nombre de points dont la distance entre tous est égale par rapport au centre donc il y a autant d'extrémités qu'il y a de points du cercle, ceci histoire de pinailler  . | | | À: Mathews · 5 avril 2019 à 12:33 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager 2 boussoles achetées en France et Québec
Et laquelle des deux est censée être hémisphère sud ? | | | À: Mathews · 5 avril 2019 à 12:37 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager théoriquement il n'y a pas d'extrémité
Théoriquement, je sais pas, mais visuellement, il y a bien deux extrémités aux aiguilles présentées sur les photos... | | | À: Masterpo · 5 avril 2019 à 13:36 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 139 affichages · Partager Théoriquement, je sais pas, mais visuellement, il y a bien deux extrémités aux aiguilles présentées sur les photos...
oui je ne suis pas si idiot que ça je le vois bien merci de me le préciser. Mais les extrémités ne peuvent pas être bloquées puisqu'elles sont libres | | | À: Mathews · 5 avril 2019 à 14:20 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager je ne suis pas si idiot que ça
Dans ce cas, pourquoi ne comprends-tu pas que le contrepoids, c'est pour attirer l'aiguille vers le fond de la boussole et non le bord ? | | | À: Masterpo · 5 avril 2019 à 22:31 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager L'aiguille d'une boussole s'oriente dans la direction du champ magnétique local (alignement sur ses lignes de force), ce n'est pas une attraction (vers un pôle qui serait vu à travers la sphère terrestre).
Donc aucune différence entre une boussole pour le Nord et une pour le Sud.
Le vrai problème magnétique étant que les pôles contraires s'attirent et que les opposés se repoussent fait que l'extrémité de l'aiguille aimantée de la boussole qui indique le NORD est donc un pole Sud (ou inversement). | | | À: Mathews · 6 avril 2019 à 15:24 Re: Boussole pour l'hémisphère sud Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Bonsoir, Je viens d'acheter une boussole SUUNTO "hémisphère sud" pour un rallye 4x4 en Argentine.
les boussoles marquées comme hémisphère machin ou bidule ça semble être un argument marketing plus qu'autre chose. Si quelqu'un peut me dire où se voit la différence (2 boussoles achetées en France et Québec) au niveau du contre-poids de l'aiguille...
Et c’est laquelle, celle hémisphère sud ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 206 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |