Grosse arnaque en Serbie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour je reviens de serbie où j'ai subi une grosse arnaque.En effet j'ai donc dormi sur l'aire de repos d'une station service sur l'autoroute(E75) allant de Nis à Belgrade.Et le matin pas moyen de démarrer.Du coup un homme m'a proposé d'emmener mon véhicule sur sa dépanneuse qui bizarrement se trouvait sur le parking.Nous sommes donc arrivés à 4 km de là dans le centre des véhicules autoroutiers à RAZANJ.La un soi disant mécanicien m'a annonçé que l'ordinateur de bord était hors d'usage mais bizarrement après avoir réglé 80 euros pour le remorquage et 1800 euros pour la réparation la voiture a démarré et j'ai pu partir.Quand je partais un camping car polonais ayant également dormi sur ce parking arrivait sur une dépanneuse;Très étrange;Tout ça pour dire que la panne a été provoqué et que c'est un trafic.Je passe par ce site pour dénoncer cet état de chose et prévenir les éventuels futur pigeons de ne surtout pas dormir par là.
le corre
GA Gaura Veteran ·
Désolée pour vous, çà c'est une vraie arnaque douloureuse! On voit le plus souvent dans cette rubrique des arnaques de quelques dizaines d'euros qui font enrager quand on s'est fait avoir...mais là, c'est du lourd. Merci de nous alerter.
gaura
WA Waclaw ·
bonjour, merci pour ces renseignements, je vais passer par cette autoroute pour aller en Bulgarie cet été avez vous dormi à Belgrade, car je compte m'y arrêter 2 jours pour visiter, si oui, où avez vous dormi ? merci CDLT Pierik
DI Didierlebret ·
Bonjour non je n'ai pas dormi à Belgrade.En fait nous revenions de Grece et comme ma compagne a eu des problèmes de santé la bas nous étions pressés;c'est ainsi que nous avons pris l'autoroute chose que nous ne faisons jamais.Mal nous en a pris.Bon courage
le corre
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Malheureuse arnaque comme il en survient le long de toutes les voies de transit européennes. A mon avis il ne faut pas faire une fixation sur la Serbie, pays qui m'a toujours semblé sûr, agréable. A Belgrade je ne connais que l'hôtel Jugoslavia.

Michel
WA Waclaw ·
merci de votre réponse
WA Waclaw ·
merci de votre réponse
YA Yanique44 ·
Bonjour, Vous n'aviez pas de garantie assistance à l'étranger? Pour des séjours de moins de 3 mois consécutifs, votre contrat assurance auto vous couvre dans les pays non rayés sur votre carte verte (ou attestation d’assurance), Yannick.
CA Carablad ·
Bonjour De passage sur ce tronçon le 29 mai au même endroit dans le sens Belgrade Nis dépannage à Rajanj. Fiat Ducato camping car Arnaqué aussi : Roulant à 100 km/h le moteur s'est arrêté brutalement. Le temps d'ouvrir le capot un camion de dépannage se gare devant nous puis nous embarque sur son camion. Diagnostic : défaut d'injection il faut changer le calculateur (indissociable selon eux de la pompe à injection ) . Le demontage a ete effectué. Ces pièces sont trouvées dans la la 1/2 heure pendant que l'on nous emmène à la banque (impossibilité de payer avec carte bancaire ) coût 1820 € Le remontage est rapide .... Et efficace redémarrage rapide. Les pièces ont elles été changées ou nettoyées ? Une chose est certaine : La pompe qui est propre n'est pas la pompe à injection mais le compresseur de climatisation (facile à démonter ! ) Actuellement je suis à 180 km au sud (Sofia ). Que faire ?
EV Evajules Globetrotter ·
L'initiateur de cette discussion parle de "panne provoquée" Apparemment ce n'est pas ton cas, mais tu as quand même été arnaqué alors?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
DI Didierlebret ·
Bonjour si en effet je pense qu'il s'agit "d'une panne provoquée". Comment est ce possible de réparer un ordinateur qui soi disant est mort!!!J'ai depuis été voir mon garagiste habituel qui m'a expliqué qu'avec ce qu'il appelle un brouilleur on peut complètement déréglé l'ordi de bord.Mais comment le prouver.J'ai écrit au ministère de l'intérieur Serbe qui m'a demandé des renseignements et qui m'a dit qu'il allait voir!!!Mais!!!!Bonne journée
le corre
EV Evajules Globetrotter ·
C'était par rapport au message de Carablad, qui lui parle d'une panne soudaine, en roulant. Cela n'exclue en rien l'arnaque à l'ordinateur. Ils doivent guetter sur les parkings ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CA Carablad ·
Je donne un peu plus de détails. ..

Bonjour, En provenance de Belgrade, en direction de Nis sur la E75 le 29 mai 2019 vers 9 heures. Panne à environ 10 km au nord de Rajanj 

Centre de dépannage autoroutiers de Rajanj  : 43.684131, 21.547609 Grand hangar double récent, avec plusieurs dépanneuses sur le parking et au moins 5 personnes en attente du client.

Notre véhicule : Fourgon Fiat Ducato camping car

Arnaqué en provoquant l'arrêt à distance du moteur, en me doublant très certainement.  Roulant à 100 km/h le moteur s'est arrêté brutalement. Le temps d'ouvrir le capot un camion de dépannage se gare devant nous puis nous embarque sur son camion.

Diagnostic : défaut d'injection il faut changer le calculateur (indissociable selon eux de la pompe à injection).  Le démontage a été effectué. Les "pièces de remplassement" sont trouvées dans la la 1/2 heure pendant que l'on nous emmène à la banque (car impossibilité de payer avec carte bancaire dans ce garage) coût 1820 € Le remontage est rapide.... Et efficace redémarrage rapide. A 11 heures nous roulons à nouveau.  Les pièces ont elles été changées ou seulement nettoyées ? (Impossible d'avoir des pièces neuves en 1/2 heure) De plus la pièce démontée n'est pas la pompe à injection mais le compresseur de climatisation (facile à démonter !). Le remplacement de la pompe à injection demande plusieurs heures de main-d'oeuvre (au moins 4 heures ou plus pour remplacer la pompe à injection). La facture fournie, remplie manuellement depuis un carnet de facturation, est très incomplète (tampon sans adresse ni No de téléphone).  Après cette arnaque et la consultation du site de l'ambassade de France en Serbie, celle-ci met en garde, depuis avril 2019 sur ces agissements frauduleux.  La Serbie mérite mieux que cela. ...Êtes vous prêts à accepter le risque  tout de même ? 
EV Evajules Globetrotter ·
C'est cela qui n'était pas clair : donc, il s'agit d'une panne provoquée à distance ? Je n'avais jamais entendu parler de ça !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CA Carablad ·
Je ne peux rien affirmer mais nous avions dormi à Markovac 80 km au nord. Je ne pense pas qu'une panne puisse être programmée pour se produire dans le rayon d'action des malfaiteurs. Le chauffeur de la dépanneuse nous avait fait comprendre que la répartition serait rapide car le personnel était très compétant. Ce sont de vrais professionnels de l'arnaque. Nous quittons Sofia aujourd'hui. Nous serons joignable selon les wifi
DI Didierlebret ·
Bonjour je pense que c'est la même bande qui t'a arnaqué que moi car c'est dans le même secteur.Signale le au ministère de l'intérieur Serbe c'est ce que j'ai fait et ils m'ont répondus.Plus ils auront de plaintes et peut être plus ça bougera.Il faut tout faire pour empécher ces escrocs de nuire.Bonne journée
le corre
EV Evajules Globetrotter ·
Ta réponse était certainement pour Carablad, pas grave du tout.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
YA Yanique44 ·
Bonjour, Diplomatie.gouv.fr/conseils aux voyageurs/Serbie.

Risques encourus et recommandations associées Délinquance Le niveau global de sécurité est bon dans le pays et dans la capitale. Les voyageurs sont toutefois susceptibles d’être victimes de vols à la tire ou d’autres atteintes aux biens tels que les cambriolages (y compris dans les hôtels), en particulier l’été. Les vols à la tire recensés se produisent le plus souvent dans les lieux exposés et fréquentés : le centre de Belgrade, les sites touristiques, les aires d’autoroutes, ou lors des grands festivals qui attirent de nombreux touristes. Des cas d’extorsion escroqueries sont signalés régulièrement sur les routes serbes. Les automobilistes se voient confrontés à un prétendu problème sur leur véhicule et sont invités à se rendre chez un garagiste qui réclame des tarifs exorbitants, éventuellement accompagnés sur fond de menaces de séquestration sur les victimes refusant de payer.
EV Evajules Globetrotter ·
Donc systématiquement aller voir ce site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir. Je le fais à chaque fois et c'est très utile + avis du forum en cas de besoin.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
WA Waclaw ·
Bonjour je ferai Zagreb - Belgrade. je commence à m'inquiéter en lisant vos commentaires, je ne prendrai peut être pas ce tronçon d'autoroute (Belgrade -Nys), je passerai par le nord de Belgrade pour entrer en Bulgarie. autre question, je lis que vous aviez un fiat ducato, de quelle année est il, le mien de 2008, je vais aller chez le concessionnaire, pour leur demander, si ce véhicule de cette année, peut être mis en panne à distance Cdlt
WA Waclaw ·
Bonjour, je lis que tu as un C car fiat, j'ai aussi un fiat ducato 2,3 130CH multijet, de quelle année ton C.C. est , le mien, 2008, un ami diéséliste qui avait un garage , m'a dit que je ne pouvais pas être mis en panne à distance, le mien trop ancien, mais pour les nouveaux C.cars, c'était possible avec un brouilleur, puis une fois le camion au garage, il débloquait le système avec la valise bon WE CDLT
CA Carablad ·
Le mien est de 04 / 2012 (carte grise ). Le mieux serait d'éviter le secteur si possible. On est piégé par le personnel de l'autoroute avec les véhicules de l'autoroute dans les ateliers de l'autoroute. C'est plus qu'une arnaque c'est une mafia
CA Carablad ·
Merci d'avoir déclenché ce poste qui m'a permis de confirmer mes doutes. J'ai écrit à l'ambassade de France en Serbie et à l'ambassade de Serbie en France. Pas encore de réponse. Je vais aussi le signaler au ministère de l'intérieur serbe pour que nos plaintes se cumulent Cordialement
WA Waclaw ·
je ne prendrai que l'autoroute menant de Zagreb à Belgrade, puis je passerai par le nord de Belgrade pour entrer en Bulgarie bonne journée Pierrick
DI Didierlebret ·
Salut écris au ministère de l'intérieur Serbe, nos arnaques cumulées ne peuvent que l'inciter à faire des recherches(surtout qu'elles se passent dans le même endroit avec je suppose les mêmes équipes).Le ministère m'a répondu, avertis moi si tu as des réponses.A plus
le corre
TI Tinka69 ·
Bonjour je reviens de serbie où j'ai subi une grosse arnaque.En effet j'ai donc dormi sur l'aire de repos d'une station service sur l'autoroute(E75) allant de Nis à Belgrade.Et le matin pas moyen de démarrer.Du coup un homme m'a proposé d'emmener mon véhicule sur sa dépanneuse qui bizarrement se trouvait sur le parking.Nous sommes donc arrivés à 4 km de là dans le centre des véhicules autoroutiers à RAZANJ.La un soi disant mécanicien m'a annonçé que l'ordinateur de bord était hors d'usage mais bizarrement après avoir réglé 80 euros pour le remorquage et 1800 euros pour la réparation la voiture a démarré et j'ai pu partir.Quand je partais un camping car polonais ayant également dormi sur ce parking arrivait sur une dépanneuse;Très étrange;Tout ça pour dire que la panne a été provoqué et que c'est un trafic.Je passe par ce site pour dénoncer cet état de chose et prévenir les éventuels futur pigeons de ne surtout pas dormir par là.

Et comment ils ont fait pour que votre voiture ne démarre pas? Vous avez rien entendu?
WA Waclaw ·
Bonjour, de quelle année est votre camping car, j'ai demandé à un ami qui était diéséliste si cela pouvait se faire à distance, ce genre de panne, oui avec un brouilleur sur l'électronique, après, il suffit de l'emmener au garage, il débloque le système avec la valise je dois me rendre en Bulgarie, et, je m'arrête à Belgrade, donc, j'éviterai cette autoroute, j'ai déjà lu pas mal de messages m'indiquant ce problème entre Belgrade et Nys mon camping car est un fiat ducato de 2008,2,3, 130ch. multijet, j'ai envoyé un message à fiat, j'attends la réponse, car cette panne n'est peut être possible que sur les C.C nouvelles générations, dès que j'aurais une réponse, je la publierai bonne journée cdlt Pierrick
DI Didierlebret ·
Bonjour apparemment ils ont un brouilleur qui une fois enclenché te dérègle carrément ton système électronique;c'est très dangereux car tu ne peux rien faire
le corre
CA Carablad ·
Bonjour, Suite à cette mésaventure. ...Et après un peu de calme et de réflexion quelques Infos complémentaires. 1. En cas de problème quel qu'il soit TÉLÉPHONER À L'ASSISTANCE et suivre seulement ses directives 2. D'après 2 mécanos essayer la chosr suivante : lors d'un brouillage et le blocage de l'électronique du véhicule DÉBRANCHER LA BATTERIE pendant 10 mn, puis rebrancher la batterie (résultat non garanti mais à essayer). Carte verte en Serbie : vérifier que celle ci ne comporte pas de restriction dans ce pays
WA Waclaw ·
bonsoir, merci de votre réponse pouvez vous me dire l'année de votre C.car le mien est de 2008 de marque fiat ducato 2,3 130 ch multijet, d'après les mécanos, il n'est pas assez récent pour qu'on puisse le mettre en panne à distance cdlt
DI Didierlebret ·
Salut mon véhicule est un fiat scudo de 2015 donc plus récent que ton ducato.Est ce pour ça
le corre
WA Waclaw ·
bonjour, merci de votre réponse normalement, vu que véhicule est plus récent, donc le système électronique plus avancé, ils ont trouvé le système pour mettre ces véhicules en "rade", avec un brouilleur j'attends la confirmation de fiat france, dés que j'aie celle ci je vous envoie un message Cdlt
WA Waclaw ·
Bonjour, j'ai eu fiat Italie, des interlocuteurs charmants, mais, quand, je leur exposé le problème des camping cars tombant en panne, ils n'ont jamais eu connaissance de ce problème, et ne peuvent pas m'en dire plus j'ai aussi téléphoné au concessionnaire fiat qui se trouve vers chez moi, eux, je me demande même si ils savent ce qu'ils vendent, quand, j'ai demandé si mon camion de 2008 et les plus récents pouvaient avoir une panne à distance, aucune idée, au revoir monsieur donc je passerai par le nord de belgrade pour aller en Bulgarie bonne journée cdlt Pierrick je viens de voir que tu étais de Morlaix, très jolie ville, je suis allé faire les 10km il y a quelques années déjà
SW Swingjazz ·
Procédure à suivre si cela vous arrive :

1- Ouvrir le capot moteur 2- Mettre tous les consommateurs électriques hors circuit.

3- Fermer toutes les vitres.

4 Positionner le levier sélecteur sur N pour les boites automatiques.

5 Vérifier que vous avez le code autoradio si équipé.

6- Couper le contact

7- Retirer les clés

8-Fermer toutes les portes sans les verrouiller.

9- Attendre 5 minutes avant de débrancher la batterie.

10- Débrancher la batterie de préférence par la borne négative (-)

11-Attendre 10 minutes avant de rebrancher.

12- une fois rebranché ne touchez à rien et attendre 5 minutes

13- Mettre uniquement le contact sans démarrer et attendre quelques minutes.

14- Démarrer et laissez tourner au ralenti quelques minutes.

15- Vous pouvez rouler car le calculateur va terminer sa réinitialisation.
Swing Jazz
CA Carablad ·
Merci à toi Salem pour cette procédure détaillée pour cette réinitialisation. Les défauts seraient-ils stockés en mémoire vive, ou en eprom ? Cette procédure est elle valable : - Pour quel(s) type(s) de défaut(s) générés ? - Pour toute marque de véhicule ?
PA Paul74 Regular ·
Bonjour,

J'ai aussi un Ducato, année 2015, 130 CH. Si cette arnaque se fait en Serbie, elle peut aussi avoir lieu en France, Italie ou Espagne, etc.....

Je ne suis pas mécano, mais peut-être suffit-il d'entourer la boïte ou se trouve le calculateur d'une feuille de plomb (ou un autre métal...) car cela a l'avantage d'arrêter les ondes....d'ailleurs les voleuses roumaines qui sévissent dans les magasins en France ont des sacs revêtus de feuille de plomb à l'intérieur pour ne pas réveiller les détecteurs placés au niveau des portes d'entrée.
CA Carablad ·
Effectivement la remarque est pertinente, je pense que cette mise en panne peut se faire partout. Mais lorsque l'on est dans un pays étranger, les malfaiteurs ont un avantage sur les victimes : Ils sont dans leur pays, dont ils connaissent les habitudes, les risques, et ils s'expriment dans une langue qui nous échappe. En ce qui concerne le calculateur et sa protection. J'ai pensé exactement la même chose que toi ! Il se trouve dans le compartiment moteur (coté gauche, à l'avant du filtre à gasoil, reliée au faisceau avec un gros connecteur, dimensions très approximatives en cm 30/20/4). Il est dans un boitier en aluminium rigide (donc épais 1 à 1.5 mm). Il faut croire que la puissance d'émission du signal soit très importante. Voici à quoi cela ressemble : https://www.auto24parts.com/fr_FR/p/CALCULATEUR-MOTEUR-FIAT-DUCATO-2.3-JTD-BOSCH-0-281-014-209%2C-0281014209%2C-51799349-/86382
SW Swingjazz ·
Merci à toi Salem pour cette procédure détaillée pour cette réinitialisation. Les défauts seraient-ils stockés en mémoire vive, ou en eprom ? Cette procédure est elle valable : - Pour quel(s) type(s) de défaut(s) générés ? - Pour toute marque de véhicule ?

Les deux : Avec la mémoire vive le calculateur va réagir et se mettre le moteur en mode dégradé mais dés qu'il n'y a plus de courant tout est perdu.

Avec l'EEPROM l'incident sera conservé même aprés coupure de courant et laissera une trace pour la valise de diagnostic.

Tous les défauts sont mémorisés.

Toute les marques de véhicule dés qu'il y a un calculateur avec quelques variantes suivant les spécificités des constructeurs pour différentes options.

Par exemple l'anti pincement sur BMW qui demande une phase d'apprentissage du lève vitre.
Swing Jazz
PA Paul74 Regular ·
Bonjour,

Quelquechose me taquine quand même dans ce problème, car pour que le calculateur soit mis en mode dégradé ou inopérant, à part une panne toujours possible, il faut qu'il y ait un port de communication ouvert pour permettre la communication entre le pirate et le calculateur. La communication est possible par le port OBD mais celle ci est une communication cablée. A moins de plus d'informations, il n'y a pas de port de communication (wifi ou bluetooth) dans le calculateur ! Le calculateur peut être sensible aux très hautes fréquences, par exemple si vous restez stationné très près d'un transfo EDF, j'ai personellement eu le cas avec ma voiture dont les capteurs de pression de gonflage (transmission par radio à l'ordi de bord) sont complétemeznt devenus dingues après avoir été stationné près d'un transfo. Mais là, il y a un port de communication ouvert ! Inutile de comparer avec le piratage d'une clé de contact qui elle contient le nécessaire pour communiquer à faible distance pour ouverture des portes et déblocage du bouton "START" et qui peut être piraté facilement par une personne qui capte le code durant le court temps ou vous bloquez ou débloquez vos portes. Le seul port éventuellement accessible serait le bluetooth de l'autoradio.

Vous pouvez essayer avec un logiciel (sous Android ou linux) de scanner les fréquences très proches de l'appareil. Perso je n'ai rien détecté après avoir mis en route le Ducato.
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour

Les brouilleurs de GPS ou de fermeture de portes c'est une chose classique mais bloquer tout le système et le fonctionnement du moteur c'est autre chose.

Une recherche Gogol m'a permis de trouver ce lien : --> www.20minutes.fr/...tique-stoppe-voiture

Est-ce le moyen utilisé ? Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de rentrer dans le réseau mais simplement de foutre la pagaille dans les communications réseau pour que le système ne sache pas faire autre chose que s'arrêter ?
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
SW Swingjazz ·
Ce n'est pas le calculateur qu'il faut mettre en défaut car pas possible mais les différents capteurs magnétiques qui fournissent les informations nécessaires au bon fonctionnement du moteur.

Le calculateur se retrouve ainsi sans infos lui permettant de gérer le dosage du carburant donc coupe l'injection et le moteur s'arrête car pour qu'il fonctionne en mode dégradé il lui faut au minimum le régime moteur, la quantité d'air et la température du moteur.

Le capteur PMH et Régime moteur sont des capteurs magnétiques donc il suffit de brouiller ces capteurs.
Swing Jazz
BZ Bzl69 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces info. Je dois prendre l'autoroute Nis - Belgrade dans 1 mois. Inquetant. Ce type de panne est possible sur tous les vehicules ? Je loue une c3.

J'espere que la police agira.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous louez une voiture je ne vois pas comment vous pourriez être victime d'une telle entreprise.

Michel
CA Carablad ·
Bonjour, Deux types de pannes : - panne électronique : en provoquant à distance l'arrêt pur et simple du moteur, seulement sur les véhicules ayant un ordinateur de bord semble t il. - panne mécanique : par ruse en simulant une fuite d'huile, gasoil, défaut sur une roue, cardan etc.., sur tout type de véhicule. La police est complaisante et quelquefois complice avec ces malfaiteurs. Cela dure depuis des décennies. Pour traverser l'ex Yougoslavie, certains conducteurs préconisent, encore aujourd'hui, de glisser un billet dans le permis de conduire, lors d'un contrôle... Parmi toutes les autorités contactées, aucun retour 2 mois après ma mésaventure. Avec une voiture de location Serbe, et son assurance assistance qui est liée, le risque est peut-être moindre. Au moins une équipe de l'assistance autoroutière officielle sévit sans impunité à Razanj. Peu de voyageurs traversant le pays sont arnaqués, mais le risque existe. Nous avons à faire à des professionnels de l'arnaque. Bon voyage !
MA Masterpo Globetrotter ·
Les deux cas exposés dans ce fil concernent des Fiat (Scudo et Ducato).Est-ce juste une coincidence, ou plus que ça ?

You might also like