J'ai passé des milliers d'heures sur la ligne Paris-Cherbourg (Caen est au milieu).
J'arrive après la bataille mais je rectifie pour d'autres qui liraient ces lignes car il y a beaucoup d'informations erronées dans ce qui précède. Le système de vente de billets de la SNCF et le système d'accès au train ont complètement changé ces dernières années.
La ligne est l'une des plus chargées (si ce n'est la plus chargée) du réseau intercités. En matinée et en fin de journée, les trains sont souvent complets, a fortiori le lundi et le vendredi. Si le train est complet, vous ne pourrez pas acheter de billet et vous ne pourrez pas monter à bord (vous serez barré par un portillon automatique).
Avec le tarif non modifiable, impossible de prendre le train suivant.
Avec le tarif modifiable sous condition, c'est possible, mais il faut faire la modification avant le départ (soit au guichet, soit sur une borne SNCF, soit par Internet) sinon votre titre de transport sera invalide.
Avec le tarif modifiable sans condition, vous pouvez monter dans le train suivant (billet valable 7 jours) sans formalité.
C'est aussi une des lignes qui bat des records de retards avec du matériel vétuste et des voies mal entretenues. J'ai eu 4h30 de retard il y a quinze jours et mis plus longtemps pour aller de Cherbourg à Roissy CDG que pour le vol transatlantique qui suivait. Ça n'est pas toujours comme ça heureusement, mais les retards de 30mn sont très fréquents. Prenez des marges (pour ma part, je dors souvent à Roissy la veille des vols long courriers et j'évite le plus possible d'enchaîner train et vol le même jour). Il est fréquent qu'il n'y ait pas d'eau dans les toilettes et il n'y a aucune vente à bord. Prenez de l'eau en gare s'il fait chaud. En revanche, il y a de l'électricité dans la plupart des wagons (pour alimenter un PC ou un téléphone).
Pour achever le tableau, les vols sont fréquents en gare St-Lazare, notamment à bord des trains à quai. Il y a malheureusement des bandes organisées qui ciblent les touristes inattentifs. Surveillez vos affaires.
Pour aller de la gare du Nord à St-Lazare par le RER, il faut une vingtaine de minutes. Un peu plus si on a des bagages. Sur un train international, il peut y avoir un peu de queue au contrôle de police.
La bonne nouvelle, c'est qu'une fois en Normandie, tout sera, sinon parfait, beaucoup plus paisible.