Temps des fêtes au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

On prévoit de partir au Québec en hiver 2020-2021. Je sais c'est dans longtemps... On sera sur place pour Noël et le Nouvel An. Les enfants auront 11 et 14 ans. On va passer du temps surtout dans les parcs (raquette, ski de fond, patinage, ...). On a déjà fait deux fois des vacances de ce type en hiver au Québec mais c'était avant d'avoir des enfants, il y a longtemps.

Mon interrogation principal est où passer Noël et le Nouvel An? Je pensais être en ville pour ces deux événements ou en tout cas pour le Nouvel An. Mais plutôt Québec ou Montréal? Sachant qu'on aime pas forcément les grosses foules... Il me semble que Québec est plus adapté, non?

Si vous avez des expériences de ces deux villes le temps des Fêtes plus récente que les miennes, je suis preneuse...

Merci [;)]
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Petite question : la ''priorité'' est elle de vivre Nöel et Nouvel An au Québec ou pratiquer les activités hivernales québécoises (raquette, chien de traineau...). Pourquoi cette question me diras tu?? Tout simplement parce qu'en Décembre il fait nuit à 16h30 et qu'à mon avis, pour ''profiter'' des joies de l'hiver la meilleure période est Février-Mars (les jours sont plus longs, le soleil est plus ''chaud''). Pour ce qui est de Noël et Nouvel An il y a toujours la soirée du 31 a l'extérieur mais y'a foule en général!! JE sais que quelques VFistes sont venus récemment pour la période des fêtes, ils auront sûrement un avis plus éclairé que le mien!! A titre informatif le Carnaval de Québec aura lieu du 05 au 14 Février 2021. Montréal en Lumière aura lieu du 18 au 28 Février 2021, quant à la Fête des Neiges de Montréal elle devrait avoir lieu du 16 Janvier 2021 au 07 Février (j'ai extrapolé les dates de la Fetes des neiges car les dates de 2021 ne sont pas encore annoncées (contrairement au Carnaval et à Montréal en lumière)

Si tu choisis de venir pendant le temps des Fêtes, à mon avis tu peux facilement voir Québec ET Montréal
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FE Fealdean Regular ·
Salut, Petite question : la ''priorité'' est elle de vivre Nöel et Nouvel An au Québec ou pratiquer les activités hivernales québécoises (raquette, chien de traineau...). Pourquoi cette question me diras tu?? Tout simplement parce qu'en Décembre il fait nuit à 16h30 et qu'à mon avis, pour ''profiter'' des joies de l'hiver la meilleure période est Février-Mars (les jours sont plus longs, le soleil est plus ''chaud''). Pour ce qui est de Noël et Nouvel An il y a toujours la soirée du 31 a l'extérieur mais y'a foule en général!! JE sais que quelques VFistes sont venus récemment pour la période des fêtes, ils auront sûrement un avis plus éclairé que le mien!! A titre informatif le Carnaval de Québec aura lieu du 05 au 14 Février 2021. Montréal en Lumière aura lieu du 18 au 28 Février 2021, quant à la Fête des Neiges de Montréal elle devrait avoir lieu du 16 Janvier 2021 au 07 Février (j'ai extrapolé les dates de la Fetes des neiges car les dates de 2021 ne sont pas encore annoncées (contrairement au Carnaval et à Montréal en lumière)

Si tu choisis de venir pendant le temps des Fêtes, à mon avis tu peux facilement voir Québec ET Montréal

Tu veux dire 2020 et pas 2021 à chaque fois ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Non non les dates que j'ai données sont bien pour 2021 (vu que l'initiatrice du post annonce un séjour à l'hiver 2020-2021). Pour le Carnaval de Québec et Montréal en Lumière ce sont les dates officielles (que j'ai trouvées sur le site officiel de chaque évènement). Pour la Fêtes des Neiges, le site officiel ne donnant que les dates de la version ''2020'' j'ai juste ''extrapolé'' pour 2021 (donc possible que ce soit légèrement différent mais je ne pense pas car la Fête des Neiges n'ayant lieu que les fins de semaine c'est relativement simple à calculer!!

Mais bon grosso modo, les 3 évènements ont sensiblement lieu à la même période d'une année sur l'autre!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BL Bleck2010 Veteran ·
Je rejoins absolument LesCaribous a savoir que la nuit tombe très tôt pour les fêtes , de plus pour les activités d'hiver il n'est pas garanti de pouvoir en faire car il arrive parfois que les conditions d"enneigement ne sont pas assez bonne et venir avec des enfants et ne rester que en ville je vois pas ou sera le plaisir , idéalement fevrier et début mars sont les meilleures périodes pour profiter un maximum des activités Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
GéraldineCH ·
Merci pour ta réponse. La priorité sont les activités hivernales. Oui, je sais bien que la période idéale pour celles-ci serait février. Malheureusement, il m'est impossible de prendre des congés du 10 janvier au 15 mars environ... Le seul moment pour moi pour venir profiter de l'hiver canadien et donc pendant les congés de Noël.... Je rêve de venir à Québec pour le carnaval mais malheureusement il va falloir que j'attende encore une vingtaine d'année... à moins que je change de job... [;)]
GéraldineCH ·
Merci pour ta réponse. Malheureusement les dates ne sont pas modifiables. Impossible de prendre des congés pour moi de mi-janvier à mi-mars... à moins de changer de job. On est déjà venu au Québec à deux reprises à cette période et on avait bien pu profiter des parcs (Jacques Cartier, Monts-Valin, etc) pour faire de la raquette, ski fond, etc.. Alors, c'est vrai que ça date, hivers 1995 et 1996 il me semble. Non, nous ne voulons pas passer 2 semaines en ville, ça ne nous intéresse pas.... Je pensais juste quelques jours à Québec parce que j'adore cette ville et du coup pourquoi pas pour le Nouvel An, et un à Montréal surtout si le calendrier des Canadiens de Montréal est compatible avec notre programme [;)]
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

C'est quand même étrange de quitter la Suisse pour venir pratiquer les sports d'hiver au Québec alors que la Suisse pour nous, est la capitale mondiale du ski avec de vraies montagnes alors que nous n'avons que de ridicules montagnettes que des promotteurs s'acharnent à nous vendre à prix d'or….. Vous pourrez sans doute vous rabattre sur les traineaux tirés par des chiens…...ce ne sera pas donné :les chiens doivent manger tous les jours….

Noel est essentiellement une fête familiale mais le réveillon de nouvel-an se fête partout et par tous…. Perso je déteste Montréal…..je n'ai jamais compris ce que certains trouvent de spécial à Montréal alors que Quebec est bien plus sympa…. Et je demeure dans la plus belle ville du Québec….. Je sais que quelques jaloux vont dire que je ne suis pas objectif...[:P]

Bonne prépa
On met longtemps à devenir jeune...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Dans ce cas là prévois pas trop de trucs dans la même journée car la nuit tombe à 16h30!! Si tu as besoin d'adresses pour le chien de traineau, j'en connais une dans les Laurentides (et je vais en ''tester'' une dans le Charlevoix début Mars 2020)

Pour les matchs des Canadiens, pas sûr qu'il n'y ait pas une ''trève'' pendant les Fêtes! A vérifier sur le site : https://www.nhl.com/fr/canadiens
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour [:)]

alors que nous n'avons que de ridicules montagnettes

Je suis bien d'accord mais pour ceux qui ne peuvent pas venir skier de ce côté-ci, c'est mieux qu'une morne plaine.

Perso je déteste Montréal

Et moi j'adooore !

Et je demeure dans la plus belle ville du Québec

Je suis loin de connaitre toutes les villes du Québec, mais effectivement il en est une en Estrie tout à fait charmante (alors est-ce la plus belle ?) et tout près d'elle il y a ce petit lac que je love particulièrement...

Amicalement, Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
ME Memphre Globetrotter ·
et tout près d'elle il y a ce petit lac que je love particulièrement...

La Dame du lac est partie pour toujours .Le petit paradis est à vendre….

Love…..du verbe lover sans doute……?[:)]
On met longtemps à devenir jeune...
GéraldineCH ·
Bonjour Memphre,

Alors oui, la Suisse est peut-être la capitale du ski... quoi que l'Autriche commence à la détrôner, et les montagnes sont de "vraies montagnes" par rapport aux québécoises.. mais nous n'avons pas l'intention de venir faire du ski alpin dans une station comme le Mont Saint-Anne ou Stoneham. Ce qui nous attire c'est les grands espaces enneigés pas surpeuplés, ce que nous n'avons pas ou très peu en Suisse. Nous espérons pouvoir faire de belles ballades en raquette ou en ski de fond dans des endroits sauvages. Nous l'avons déjà fait deux fois il y a une quinzaine d'années, sans enfant et nous avions adoré. Et nous espérons pouvoir le revivre avec nos enfants qui adorent la nature. Oui, je pense que je vais plutôt miser sur Québec pour le réveillon du nouvel An. Je ne suis pas fan non plus de Montréal, surtout en hiver.
GéraldineCH ·
Salut, Dans ce cas là prévois pas trop de trucs dans la même journée car la nuit tombe à 16h30!! Si tu as besoin d'adresses pour le chien de traineau, j'en connais une dans les Laurentides (et je vais en ''tester'' une dans le Charlevoix début Mars 2020)

Pour les matchs des Canadiens, pas sûr qu'il n'y ait pas une ''trève'' pendant les Fêtes! A vérifier sur le site : www.nhl.com/fr/canadiens

Salut Lescaribous,

A priori, non pas de trêve pendant les Fêtes, j'ai vérifié. Cette année, ils jouent en Floride et Caroline entre Noël et Nouvel An, et à Montréal les 2, 4, 6 janvier. Donc on croise les doigts pour que ce soit pareil l'année prochaine.... Un petit match avant de reprendre l'avion le 8 janvier[;)]

Oui volontiers si tu as des bonnes adresses pour le chien de traîneaux...

Merci!
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour le chien de traineau : https://www.kanatha-aki.com/laurentides-quebec/ je pourrais te donner une adresse dans le Charlevoix quand je l'aurai testée (fin Février prochain!) Hébergement sympa près de Kanatha Aki : le Boisé du Lac!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GéraldineCH ·
salut, Pour le chien de traineau : www.kanatha-aki.com/laurentides-quebec/ je pourrais te donner une adresse dans le Charlevoix quand je l'aurai testée (fin Février prochain!) Hébergement sympa près de Kanatha Aki : le Boisé du Lac!

Salut,

Merci pour les bons plans!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Tiens un truc qui pourrait t'intéresser : https://www.vieuxportdemontreal.com/evenement/feux-sur-glace (ils ont lieu à chaque hiver !)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GéraldineCH ·
Effectivement ça a l’air très sympa! Il me reste plus qu’à convaincre mon fils qui aime pas les feux d’artifices... trop bruyant pour lui, c’est un vrai gars des bois 😅.
GR Greggig Regular ·
Comme vous voulez profiter le plus possible de l'hiver pendant le temps des fêtes, je vous propose d'aller à quelque part où il y a plus de chances d'avoir de la neige en cette période, comme en Gaspésie-Bas du Fleuve, Charlevoix ou le Saguenay-Lac St-Jean.

Si vous préférez aller pas trop loin d'une ville, Saint-Ferréol-les-Neiges et Beaupré à proximité du Mont-Sainte-Anne, entre Québec et Charlevoix, pourrait vous ravir. Possibilité de pratiquer tous les sports d'hiver, s'il y a assez de neige bien entendu (c'est limite cette année, contrairement à l'an dernier où il fallait pelleter 30 cm par semaine).

Bons préparatifs.
GéraldineCH ·
merci pour ton message... En effet, on hésite un peu entre la Gaspésie et la région du Lac Saint-Jean avec le parc Mont Vallin et la vallée des fantômes qui a l'air impressionnante....
FE Fealdean Regular ·
Bonsoir Memphre,

Juste pour comprendre, qu'est ce que tu n 'aimes pas à Montréal ? Tu le connais pour la vie perso, de famille, jeune, vieux ? A bientôt de te lire,

Paul
GR Greggig Regular ·
Je ne répondrai pas à la place de Memprhé, mais pour bien des Québécois vivant en région, Montréal est un peu perçue comme Paris pour les Français vivant en région.
FE Fealdean Regular ·
Moi qui suis bordelais.. Tu veux dire quoi ? Surfait ? Trop bien vendu ? Superficiel ? Méprisant ?
GR Greggig Regular ·
La grosse ville qui reçoit toujours tout, dont on entend toujours parler, qui sait tout, qui ne connaît rien au reste du Québec, ce genre de choses.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Ca vaudrait le coup d'ouvrir une discussion car quelque chose me dit que les messages vont être nombreux!! Et autant ne pas ''polluer'' la discussion initiale qui n'est pas forcément liée au sujet!! Je me réserve mes commentaires pour ladite discussion [;)]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GR Greggig Regular ·
Pas envie d'entrer là dedans. Ça n'a pas sa place dans un forum de voyage. Je voulais juste répondre à une interrogation.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Effectivement, j'ai l'impression que l'idée ''derrière la remarque de Memphre'' c'est que Québec est plus sympa à visiter que Montréal (en tant que touriste!), mais peut être me trompe-je [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FE Fealdean Regular ·
Comme c 'est un forum, discussion ouverte ailleurs!!

You might also like