Salut,
Voici quelques compte rendus qui pourront te donner des idées (celui de Mimimicha est particulièrement bien ''fourni'' pour Toronto!!)
https://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/
https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/
https://voyageforum.com/discussion/resume-trois-belles-semaines-passees-quebec-en-ontario-d5500145/A mon avis tu aurais intérêt à rester un peu plus longtemps à Ottawa, entre le Musée de la Civilisation, la Colline Parlementaire et surtout les Mosaïcultures de Gatineau... Peut être que tu peux ''gagner'' une journée en quittant Montréal le lendemain de ton arrivée!
Entre Ottawa et Montréal, tu peux aller voir le Parc Omega (quoique tes ados sont peut être un peu grands (
http://parcomega.ca/). Si tu veux un endroit sympa pour coucher entre Ottawa et les Laurentides :
http://www.chaletcouleursdefrance.com/
Pour les Laurentides, la région du Parc du Mont Tremblant est sympa, avec une activité (que les ados devraient aimer : la descente en canot de rivière :
http://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788
Pour dormir près de Tremblant :
http://www.boisedulac.com/Laisse tomber l'Abitibi c'est très loin de Montréal...(Val d'Or est à environ 600 km de Montréal, avec de la forêt non stop entre Montréal et Val d'Or grosso modo!)
Pour ton fils qui intègre l'UdM, il y a plusieurs années (quand je suis arrivé de France) je m'étais inscrit dans une association qui organisait des WE, des activités et qui permettait de rencontrer des ''immigrants'' . Cette association s'appelle ObjectifQuébec, mais malheureusement son site internet semble être en ''travaux'' de mémoire c'était :www.objectifquebec.org