Circuit en Ontario
by Anneso94
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous et à toutes,
nous sommes une famille française avec deux ados (13 et 19 ans).
Nous avons eu la chance de visiter le Québec en 2013 en 21 jours. Ce séjour nous a laissé des souvenirs inoubliables.
Mon fils ainé intègrera l'université de Montréal en septembre prochain.
Nous souhaitons découvrir l'est canadien en famille avant de lui dire au revoir...
J'ai déterminé une boucle : Montréal/Mille îles/Toronto/Niagara Falls/Toronto/Ottawa/Parc Mont Tremblant/Montréal. Qu'en pensez-vous ?
Nous disposons de 15 jours. Comment répartir cette durée sur ces différentes destinations ?
Nous aimons alterner les différentes activités : visites découvertes, musées, sorties natures. Quels sont les sites incontournables de ce circuit ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Anneso94
Bonjour
Votre itineraire est classique.
Je rajouterais : Tout de suite en quittant MONTREAL, vs avez UPPER CANADIAN VILLAGE.
TORONTO : j'aime bien l'atmosphere de cette ville. On peut y passer 2 jours,
Avant NIAGARA FALLS, passez à NIAGARA ON THE LAKE.
Si vs aimez un coin vraiment nature, il y a le parc Algonquin au nord ouest de TORONTO. Moins civilisé que le parc du Mont Tremblant.
A OTTAWA, le musée des civilisations, un must, et le musée des sciences.
Votre itineraire est classique.
Je rajouterais : Tout de suite en quittant MONTREAL, vs avez UPPER CANADIAN VILLAGE.
TORONTO : j'aime bien l'atmosphere de cette ville. On peut y passer 2 jours,
Avant NIAGARA FALLS, passez à NIAGARA ON THE LAKE.
Si vs aimez un coin vraiment nature, il y a le parc Algonquin au nord ouest de TORONTO. Moins civilisé que le parc du Mont Tremblant.
A OTTAWA, le musée des civilisations, un must, et le musée des sciences.
Le musée des Science est fermé pour rénovation jusqu'en Novembre 2017.
http://museestc.techno-science.ca/fr/visiter/renouvellement-musee.php
Voir le musée de l'aviation.
http://museestc.techno-science.ca/fr/visiter/renouvellement-musee.php
Voir le musée de l'aviation.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Bonsoir,
j'ai un peu avancé dans mon projet
Montréal (2 jours/1 nuit)
Kingston (1 jour/1 nuit)
Toronto (2 jours/1 nuit)
Parc algonquin (1 jour/1 nuit)
Ottawa (1 jour/1 nuit)
Avant notre retour sur Montréal, j'aimerai ajouter les régions des Laurentides, d'Outaouais et d'Abitibi-Témiscamingue sur 6 jours.
Montréal (2 jours/1 nuit).
J'aimerai avoir des conseils d'activités sur les régions citées (Laurentides, Outaouais et Abitibi-Témiscamingue).
Merci d'avance
Bonsoir
Attention, pour mieux visualiser votre projet, presentez votre itineraire sous la forme :
Etape du matin -> trajet en DUREE + visites ->Etape du soir...
pour les durées, GOOGLE MAPS bien sur, en tenant compte que ce sont des durées mini mini, sans arrets.
Vs verrez alors que certains jours, vs ne ferez que rouler...
Alors, Les Laurentides et l'Outaouais... Pour y passer peut etre, mais ca vs fera de la route.
Etape du matin -> trajet en DUREE + visites ->Etape du soir...
pour les durées, GOOGLE MAPS bien sur, en tenant compte que ce sont des durées mini mini, sans arrets.
Vs verrez alors que certains jours, vs ne ferez que rouler...
Alors, Les Laurentides et l'Outaouais... Pour y passer peut etre, mais ca vs fera de la route.
Pour Ottawa faudrait pas tarder pour vos réservations, peu importe où vous serez, du côté québécois de la rivière (Gatineau) ou du côté ontarien (Ottawa).
En plus des nombreux musées il y aura à Gatineau les Mosaïcultures et du 3 au 27 août, Volta, une production du Cirque du Soleil.
En plus des nombreux musées il y aura à Gatineau les Mosaïcultures et du 3 au 27 août, Volta, une production du Cirque du Soleil.
Salut,
Voici quelques compte rendus qui pourront te donner des idées (celui de Mimimicha est particulièrement bien ''fourni'' pour Toronto!!)
https://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/ https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/ https://voyageforum.com/discussion/resume-trois-belles-semaines-passees-quebec-en-ontario-d5500145/
A mon avis tu aurais intérêt à rester un peu plus longtemps à Ottawa, entre le Musée de la Civilisation, la Colline Parlementaire et surtout les Mosaïcultures de Gatineau... Peut être que tu peux ''gagner'' une journée en quittant Montréal le lendemain de ton arrivée! Entre Ottawa et Montréal, tu peux aller voir le Parc Omega (quoique tes ados sont peut être un peu grands (http://parcomega.ca/). Si tu veux un endroit sympa pour coucher entre Ottawa et les Laurentides : http://www.chaletcouleursdefrance.com/ Pour les Laurentides, la région du Parc du Mont Tremblant est sympa, avec une activité (que les ados devraient aimer : la descente en canot de rivière : http://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788 Pour dormir près de Tremblant : http://www.boisedulac.com/
Laisse tomber l'Abitibi c'est très loin de Montréal...(Val d'Or est à environ 600 km de Montréal, avec de la forêt non stop entre Montréal et Val d'Or grosso modo!)
Pour ton fils qui intègre l'UdM, il y a plusieurs années (quand je suis arrivé de France) je m'étais inscrit dans une association qui organisait des WE, des activités et qui permettait de rencontrer des ''immigrants'' . Cette association s'appelle ObjectifQuébec, mais malheureusement son site internet semble être en ''travaux'' de mémoire c'était :www.objectifquebec.org
https://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/ https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/ https://voyageforum.com/discussion/resume-trois-belles-semaines-passees-quebec-en-ontario-d5500145/
A mon avis tu aurais intérêt à rester un peu plus longtemps à Ottawa, entre le Musée de la Civilisation, la Colline Parlementaire et surtout les Mosaïcultures de Gatineau... Peut être que tu peux ''gagner'' une journée en quittant Montréal le lendemain de ton arrivée! Entre Ottawa et Montréal, tu peux aller voir le Parc Omega (quoique tes ados sont peut être un peu grands (http://parcomega.ca/). Si tu veux un endroit sympa pour coucher entre Ottawa et les Laurentides : http://www.chaletcouleursdefrance.com/ Pour les Laurentides, la région du Parc du Mont Tremblant est sympa, avec une activité (que les ados devraient aimer : la descente en canot de rivière : http://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788 Pour dormir près de Tremblant : http://www.boisedulac.com/
Laisse tomber l'Abitibi c'est très loin de Montréal...(Val d'Or est à environ 600 km de Montréal, avec de la forêt non stop entre Montréal et Val d'Or grosso modo!)
Pour ton fils qui intègre l'UdM, il y a plusieurs années (quand je suis arrivé de France) je m'étais inscrit dans une association qui organisait des WE, des activités et qui permettait de rencontrer des ''immigrants'' . Cette association s'appelle ObjectifQuébec, mais malheureusement son site internet semble être en ''travaux'' de mémoire c'était :www.objectifquebec.org
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour
A OTTAWA, le musée des civilisations, un must, et le musée des sciences.
Soyons précis : À Ottawa (en Ontario) : le musée des Beaux-Arts du Canada (le musée des Sciences et de la Technologie est fermé - c'est signalé plus haut) et en face À Gatineau (au Québec) : le musée des civilisations
A OTTAWA, le musée des civilisations, un must, et le musée des sciences.
Soyons précis : À Ottawa (en Ontario) : le musée des Beaux-Arts du Canada (le musée des Sciences et de la Technologie est fermé - c'est signalé plus haut) et en face À Gatineau (au Québec) : le musée des civilisations
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Soyons précis en effet
En face à Gatineau, au Québec, c'est le Musée canadien de l'histoire.
[:P]
Hyper-précis : Le Musée canadien des civilisations est devenu en 2012 le Musée canadien de l'Histoire (ce qui a provoqué quelques controverses quant au changement de sa vocation).
Peut-être pour cela que les locaux l'appellent toujours Musée des civilisations... [;)]
En face à Gatineau, au Québec, c'est le Musée canadien de l'histoire.
[:P]
Hyper-précis : Le Musée canadien des civilisations est devenu en 2012 le Musée canadien de l'Histoire (ce qui a provoqué quelques controverses quant au changement de sa vocation).
Peut-être pour cela que les locaux l'appellent toujours Musée des civilisations... [;)]
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Surtout quand on sait qui est à l'origine du changement de nom....mais on s'éloigne du sujet initial
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonsoir,
merci pour les liens. Ils m'ont permis d'avancer pour les villes de Toronto et Ottawa.
Durant notre séjour précédent, nous avions visité le musée canadien de l'histoire [;)] et le parc oméga.
Finalement, nous devons être à Montréal le 15 aout pour la location du studio de mon fils. D'autre part, les ados souhaitent visiter New York avant notre arrivée au Canada. Notre itinéraire s'en trouve modifié.
Jour 1 : Arrivée à Toronto/Nuit à Niagara falls.
Jour 2 : Niagara Falls, Niagara on the lake, Toronto/Nuit à Toronto
Jour 3 : Toronto/Nuit à Toronto
2 possibilités s'ouvrent à nous
1)Kingston puis Ottawa mais il nous manquera peut-être les grands espaces que nous avions apprécié en Gaspésie
2) Parc Algonquin puis Ottawa en traversant la région de Muskoka : Faut-il s'arrêter à Bracebridge ? Bravenhurst ?Que faire entre le parc Algonquin et Ottawa ?
Ensuite et Ottawa (2 jours/1nuit) et Montréal (3 jours/2nuits)
Merci d'avance pour vos conseils
Log in first, then come back to this page.











