bonjour à tous.
Nous partons prochainement pour 7 semaines au Chili /Argentine, et j'ai lu a plusieurs reprises que cela était la souvent un peu galère pour payer avec une carte de crédit, ou elles ne sont pas acceptées, ou les commissions et taux de change sont très élevés. J'ai même lu que le dollar américain était souvent demandé? , et il semblerait que dans beaucoup d'endroits les distributeurs sont inexistants, ou vides.
Pourriez-vous partager votre expérience à ce sujet?
Merci à tous
Bonjour
nous partons mi-mars en circuit Argentine: doit on acheter des Pesos en France /emporter des euros voir des dollars et changer dans une banque ?
quid utilisation carte Visa?
Merci de vos réponses
Quelqu’un peut-il me renseigner sur la situation présente en Argentine en lien avec les retraits dans les guichets automatiques et paiements avec carte Visa d'une banque Canadienne. À la lecture de plusieurs forums ces deux opérations semblent beaucoup plus difficile que dans tous les pays que j'ai visité à date.Nous serons à B A la semaine prochaine. Merci
je pars en Argentine la semaine prochaine. Bien que ce soit pour la troisième fois, et parce que depuis trois ans bien des choses ont du changer, je me demande si on peut toujours acheter des pesos dans la rue à des "rabatteurs" à un taux plus avantageux que l'officiel ou s'il faut tout changer dans les casas de cambio.
Et pour le plafond de retrait avec une Visa premier ? Quelqu'un a des infos ?
Sinon il me tarde de voir ce qui a changé depuis que Macri a succédé à Cristina.
Bonjour à tous,
Peu d'expérience en voyage, j'envisage un voyage en Argentine, mais je voudrais savoir comment vous faites pour l'argent? Si j'ai bien compris, problèmes pour retirer avec les CB, donc tout le monde part avec beaucoup de cash, plusieurs milliers d'euros? N'est-ce pas risqué, ne se trouve-t-on pas dans la situation des chinois qui viennent en France et qui se font agresser et dépouiller? Personne n-a-t'il subi de perte ou de vol? Je ne veux pas trop flipper, mais pour un premier voyage aussi loin, je me pose des questions. Merci de partager vos expériences
Bonjour !
Je quitte pour 20 jours en Argentine fin aout début septembre 2019.
J'ai lu beaucoup de vos précieux commentaires, mais les informations semblent changer rapidement pour ce pays !
Certains mentionnent qu'il est préférable d'apporter des $US ... et d'autres de privilégier l'EURO. Étant Canadien, j'ai des $US avec moi ... mais quelle devise est préférable ? Certains mentionnent que les seules tranches autorisées pour les $US lors des échanges sont les 50 et les 100 ; est-ce vrai ?
Je crois qu'il est unanime de changer l'argent liquide par étape (en opposition à une seule fois) et qu'il faut privilégier la Banque de la nation. Des arnaques particulières récentes ? Les faux billets sont-ils aussi omniprésents qu'on le lit sur les sites ? Est-ce vraiment autant l’anarchie pour l'argent (accès, pénurie, échange) qu'on le lit sur les sites ? Est-il possible de payer les commerçants directement en $US ou la majorité veulent des pésos argentins ?
Je lis qu'il est plus simple d'utiliser une Visa.. mais j'ai une MasterCard ; vais-je avoir des problèmes ?
Autrement, avez-vous des conseils généraux ? Nous serons à BA, Salta, Cafayate, Tilcara et Iguazu.
Merci pour votre précieuse aide 😊
Je quitte pour 20 jours en Argentine fin aout début septembre 2019.
J'ai lu beaucoup de vos précieux commentaires, mais les informations semblent changer rapidement pour ce pays !
Certains mentionnent qu'il est préférable d'apporter des $US ... et d'autres de privilégier l'EURO. Étant Canadien, j'ai des $US avec moi ... mais quelle devise est préférable ? Certains mentionnent que les seules tranches autorisées pour les $US lors des échanges sont les 50 et les 100 ; est-ce vrai ?
Je crois qu'il est unanime de changer l'argent liquide par étape (en opposition à une seule fois) et qu'il faut privilégier la Banque de la nation. Des arnaques particulières récentes ? Les faux billets sont-ils aussi omniprésents qu'on le lit sur les sites ? Est-ce vraiment autant l’anarchie pour l'argent (accès, pénurie, échange) qu'on le lit sur les sites ? Est-il possible de payer les commerçants directement en $US ou la majorité veulent des pésos argentins ?
Je lis qu'il est plus simple d'utiliser une Visa.. mais j'ai une MasterCard ; vais-je avoir des problèmes ?
Autrement, avez-vous des conseils généraux ? Nous serons à BA, Salta, Cafayate, Tilcara et Iguazu.
Merci pour votre précieuse aide 😊
J'ai lu les posts concernant les retraits d'argent au DAB dans les banques en Argentine et c'est la cata ! Oui je confirme, les retraits sont limités à 4000 pesos (c'est ce qu'on a trouvé à Salta) avec 595 pesos de frais (environ 9€), auxquels s'ajoutent les frais de transaction avec ma banque (environ 4.50€)... ça fait cher !!! Je sais que le mieux est d'avoir des espèces en euros ou dollars, mais nous sommes sur la route depuis plusieurs mois et nous n'en avons pas ! Nous utilisons beaucoup la carte de débit et avons aussi cartes de crédit Mastercard et Visa. Donc comment faire, avez-vous des suggestions pour qu'on ne soit pas ruiné pendant le mois où nous aimerions être en Argentine ! Help !!!
Bonjour à tous,
je peaufine mon voyage (fin Octobre) et j'ai besoin de vos lumières.
Tout d'abord, le permis de conduire international est il nécessaire pour louer une voiture. J'ai lu qu'un permis en lettres latines (donc le Français) était suffisant ?
Ensuite une question qui taraude j'en suis sur tous les nouveaux voyageurs vers l'Argentine. L'argent ! Voilà, j'ai réservé mes vols intérieurs. Mon hôtel à l'arrivée et au départ à B.A et aussi mon hôtel à Salta et Iguazu. J'estime avoir besoin de 1300€ pour le reste (je pense être pas loin de la vérité), les autres nuits, les restos, les casses croutes, l'essence, les visites... Comment feriez vous pour gérer cet argent. Je sais que je peux faire un change à Ezeiza dans le hall au Banco de la Nation. Si je change tout, au cour actuel cela représente une montagne de billets de 100 pesos ( plus de 80000). Pas facile à transporter tout ça. Quels sont vos conseils et retour d'expérience. Merci...
Ensuite une question qui taraude j'en suis sur tous les nouveaux voyageurs vers l'Argentine. L'argent ! Voilà, j'ai réservé mes vols intérieurs. Mon hôtel à l'arrivée et au départ à B.A et aussi mon hôtel à Salta et Iguazu. J'estime avoir besoin de 1300€ pour le reste (je pense être pas loin de la vérité), les autres nuits, les restos, les casses croutes, l'essence, les visites... Comment feriez vous pour gérer cet argent. Je sais que je peux faire un change à Ezeiza dans le hall au Banco de la Nation. Si je change tout, au cour actuel cela représente une montagne de billets de 100 pesos ( plus de 80000). Pas facile à transporter tout ça. Quels sont vos conseils et retour d'expérience. Merci...
Bonjour,
Enormes difficultés pour retirer de l'argent liquide en Argentine (même à Buenos Aires, la Banca de PAtagonia ne m'a laissé prendre que 2000 pesos - environ 140 euros). Il y a quinze jours, à Ushuaïa, aucun distributeur n'a toléré ma Visa Premier... Quand je pense à la cotisation annuelle de cette carte et à tout ce que "nos banquiers français" en disent !
Donc attention, prenez du cash en Uruguay, au Chili (dans le nord), au Brésil... après les Visa et les banques françaises sont mal percués !
FNG le 9 mars 2017
Hi everyone!
My partner and I are heading to Argentina for a 3-week trip at the end of January, and we’d love to know which of these options is best:
- Exchanging euros to pesos directly once we’re there
- Exchanging euros to USD here in France and bringing the USD to swap for pesos as soon as we arrive in Argentina, since we’ve seen a lot of advice about bringing USD.
Another question: how much cash should we bring for 3 weeks in Argentina?
Thanks so much for your help! Looking forward to your tips! Yannick
Another question: how much cash should we bring for 3 weeks in Argentina?
Thanks so much for your help! Looking forward to your tips! Yannick
Est-ce qu'il y a des gens qui ont fait l'expérience de changer de l'argent sur ce type de marché ?
Je crois que l'idée c'est de changer des dollars américains pour des pesos argentins surtout sur la rue Florida a Buenos Aires. Mais ce type de marché doit exister dans d'autres villes de l'Argentine du Nord-Ouest ?
Merci à l'avance pour ceux qui s'y connaissent.
Merci à l'avance pour ceux qui s'y connaissent.
Bonjour !
Qu'entendez vous par" difficulté à se faire au pesos?". J'y serais 5 semaines en janvier , avez vous eu des difficultés pour retirer du liquides aux DAB ? . Il y a une limite + taxe à chaque retrait n'est ce pas....pourriez vous men dire un peu plus s'il vous plaît ?. D'avance merci.
Patrick
Bonjour, nous partons mon époux et moi-même à Buenos Aires le 27mars 2017 pour 11jours pouvez vous m'aider ( ou changer son argent aéroport ? Banque? adresse de bons restaurants à Buenos Aires, est-il vrai que l'on se fait arnaquer si on prend un taxi à l'aéroport ? et les transports sont ils facile a prendre? enfin tout renseignement sera apprécié
Bonjour,
Quelle est la meilleure "stratégie" concernant le change pour un voyage d'un mois en Patagonie argentine et chilienne ? Autrement dit, vaut-il mieux faire : - Paris / Buenos Aires et changer des EUR en ARS à la Banco Nacion à BA ? ou - Paris / Santiago et changer des EUR en CLP à Santiago ?
Sachant que j'aurais besoin des 2 devises à un moment donné et qu'il est absolument nécessaire d'avoir pas mal de cash en monnaie locale (les ATM sont peu nombreux, ils sont souvent vides et les retraits sont très limités en montant).
Merci d'avance pour vos réponses.
Quelle est la meilleure "stratégie" concernant le change pour un voyage d'un mois en Patagonie argentine et chilienne ? Autrement dit, vaut-il mieux faire : - Paris / Buenos Aires et changer des EUR en ARS à la Banco Nacion à BA ? ou - Paris / Santiago et changer des EUR en CLP à Santiago ?
Sachant que j'aurais besoin des 2 devises à un moment donné et qu'il est absolument nécessaire d'avoir pas mal de cash en monnaie locale (les ATM sont peu nombreux, ils sont souvent vides et les retraits sont très limités en montant).
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour
Je pars dans un mois en Patagonie, j ai compris grâce au forum que je devais partir avec de l argent liquide, EUROS ou DOLLARS AMERICAINS ?
Merci pour votre réponse
Bonjour à tous
17/18 jours pour l’Argentine ..... beaucoup d’argent ... pour peu de temps ? Je ne sais plus si je dois continuer le projet ou attendre encore un peu pour y aller et , cette fois ci, y rester un bon mois
Aidez moi à prendre une décision 🙃car j’ai la tête à l’envers à force de faire les comptes !
Je m’aperçois que la vie est chère qu’il faudra prendre un vol intérieur à moins de ne rester qu.à BA et sà es tous proches environs
Nous ne souhaitons pas faire des heures de bus n’y aller en AJ
Bon WE
Bonjour,
Avec les problèmes de frais de retrait en Argentine, nous voudrions savoir si il est encore possible de retirer facilement des Dollars US en Uruguay afin de pouvoir les changer en pesos argentins par la suite ?
Par ailleurs, est ce que certains voyageurs ont des retours sur l'utilisation d'Azimo pour envoyer de l'argent d'europe en Argentine ?
Bref, nous sommes à la recherche de conseils pour éviter des frais trop importants en Argentine ;)
Voyageusement
Avec les problèmes de frais de retrait en Argentine, nous voudrions savoir si il est encore possible de retirer facilement des Dollars US en Uruguay afin de pouvoir les changer en pesos argentins par la suite ?
Par ailleurs, est ce que certains voyageurs ont des retours sur l'utilisation d'Azimo pour envoyer de l'argent d'europe en Argentine ?
Bref, nous sommes à la recherche de conseils pour éviter des frais trop importants en Argentine ;)
Voyageusement
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.
Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ
And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!
Safe travels, and see you on the road! Hergé
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.
Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ
And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!
Safe travels, and see you on the road! Hergé
Bonjour,
Je décolle le 2 Janvier pour mon premier voyage seule !
J’atterri En Argentine !
Déjà je n’ai rien réservé en arrivant le matin à B-A...
-Pour rejoindre B-A, vaut il mieux prendre bus ou taxi ?
- La 1ère étape sera de changer un peu d’argent à l’aeroport pour payer le transport et l’auberge
- 2 : trouver une auberge de jeunesse, y laisser mon sac et partir à la découverte de B-A
-3 : je dois rejoindre l’aeroport De Newbery le 4/01 pour aller à Rio Cuarto, comment rejoindre cet aéroport ?
4: une fois à Rio Cuarto je vais rencontrer une partie de mon arbre généalogique ! Et je vais leur demander de l’aide pour dessiner un itinéraire faisable en environ 2 mois...
5: Est-il possible d’envisager de se déplacer uniquement en bus ? Le stop est il envisageable pour une femme seule ? Et de faire halte en auberge de jeunesse à travers le pays ?
6 : je rêve de visiter un peu à cheval ! Est-il envisageable de faire du woofing dans une hacienda/estancia ?? Sachant que je n’ai pas de visa vu que je reste moins de 3 mois dans le pays
7: Free me propose une option mobile à 10€ pour communiquer à l’etranger, est ce que ça vaut le coup ?
Sachant que je n’ai pas de billet retour et au cas où on me demande quelque chose au départ on m’a conseillé le site Best Onwar Ticket pour avoir un ticket valable 48h à 12$, vous connaissez ?
Merci d’avance de votre aide, partages, conseils !!
Suerte !
Je décolle le 2 Janvier pour mon premier voyage seule !
J’atterri En Argentine !
Déjà je n’ai rien réservé en arrivant le matin à B-A...
-Pour rejoindre B-A, vaut il mieux prendre bus ou taxi ?
- La 1ère étape sera de changer un peu d’argent à l’aeroport pour payer le transport et l’auberge
- 2 : trouver une auberge de jeunesse, y laisser mon sac et partir à la découverte de B-A
-3 : je dois rejoindre l’aeroport De Newbery le 4/01 pour aller à Rio Cuarto, comment rejoindre cet aéroport ?
4: une fois à Rio Cuarto je vais rencontrer une partie de mon arbre généalogique ! Et je vais leur demander de l’aide pour dessiner un itinéraire faisable en environ 2 mois...
5: Est-il possible d’envisager de se déplacer uniquement en bus ? Le stop est il envisageable pour une femme seule ? Et de faire halte en auberge de jeunesse à travers le pays ?
6 : je rêve de visiter un peu à cheval ! Est-il envisageable de faire du woofing dans une hacienda/estancia ?? Sachant que je n’ai pas de visa vu que je reste moins de 3 mois dans le pays
7: Free me propose une option mobile à 10€ pour communiquer à l’etranger, est ce que ça vaut le coup ?
Sachant que je n’ai pas de billet retour et au cas où on me demande quelque chose au départ on m’a conseillé le site Best Onwar Ticket pour avoir un ticket valable 48h à 12$, vous connaissez ?
Merci d’avance de votre aide, partages, conseils !!
Suerte !
Salut les voyageurs !
Actuellement à Santiago au Chili, nous prévoyons de rejoindre l'Argentine (Mendoza).
Et nous nous posons la question de l'argent :
- Faut-il arriver avec des dollars et donc changer nos pesos chiliens avant d'arriver en argentine ?
- Peut on garder nos pesos chiliens et les changer en pesos argentin en Argentine ? Ou doit-on plutôt les changer au chili ?
- N'ayant pas de commission de retrait au Chili, vaut-il mieux retirer une grosse somme avant de passer la frontière, ou les commissions dans les distributeurs argentins ne sont pas si élevés ?
Merci pour vos conseils, car lors de nos recherches sur internet nous sommes noyés dans les informations, et on parle toujours de ce fameux blue dollar ...
Voyageusement
Actuellement à Santiago au Chili, nous prévoyons de rejoindre l'Argentine (Mendoza).
Et nous nous posons la question de l'argent :
- Faut-il arriver avec des dollars et donc changer nos pesos chiliens avant d'arriver en argentine ?
- Peut on garder nos pesos chiliens et les changer en pesos argentin en Argentine ? Ou doit-on plutôt les changer au chili ?
- N'ayant pas de commission de retrait au Chili, vaut-il mieux retirer une grosse somme avant de passer la frontière, ou les commissions dans les distributeurs argentins ne sont pas si élevés ?
Merci pour vos conseils, car lors de nos recherches sur internet nous sommes noyés dans les informations, et on parle toujours de ce fameux blue dollar ...
Voyageusement
Bonjour,
Je pars en voyage en Argentine, de Buenos Aires à Bariloche. A Bariloche je traverserai la frontière pour arriver à Puerto Montt au Chili. Ensuite, je descends la Carretera Australe jusqu'à Villa O'Higgins.
Visiblement il y a très peu de possibilités de change sur la carretera. J'arriverai tard le soir à Puerto Montt et le lendemain matin je partirai tôt le matin pour Chaiten.
Du coup, pas le temps de changer de l'argent à Puerto Montt. Je voulais savoir s'il était possible de changer des euros contre des pesos chiliens à Bariloche, et si j'allais y perdre beaucoup d'argent ?
Sinon, il semble qu'il y ait possibilité de change à Chaiten, mais savez-vous quelles sont les horaires ? Si je ne change pas ou pas beaucoup à Bariloche, il faut que je sois sûre de pouvoir changer à Chaiten...
Merci d'avance !
Je pars en voyage en Argentine, de Buenos Aires à Bariloche. A Bariloche je traverserai la frontière pour arriver à Puerto Montt au Chili. Ensuite, je descends la Carretera Australe jusqu'à Villa O'Higgins.
Visiblement il y a très peu de possibilités de change sur la carretera. J'arriverai tard le soir à Puerto Montt et le lendemain matin je partirai tôt le matin pour Chaiten.
Du coup, pas le temps de changer de l'argent à Puerto Montt. Je voulais savoir s'il était possible de changer des euros contre des pesos chiliens à Bariloche, et si j'allais y perdre beaucoup d'argent ?
Sinon, il semble qu'il y ait possibilité de change à Chaiten, mais savez-vous quelles sont les horaires ? Si je ne change pas ou pas beaucoup à Bariloche, il faut que je sois sûre de pouvoir changer à Chaiten...
Merci d'avance !
Hello everyone!
July 5, 2025: Argentina Update
As I do every month, here’s an overview of the situation in Argentina—useful if you’re planning to visit in the coming weeks!
Vibe, economy, general situation, tips for tourists, and more...
Latest news for anyone thinking of visiting Argentina this year:
- Mixed outlook
- Current economic and social situation in Argentina
- Our friend Cristina
- What’s new for tourists?
What’s new? The parallel exchange rate and the official BNA rate are almost the same—just 2% higher for the parallel rate, which won’t really change your trip! Pay as much as possible in cash—discounts are still common at bars, restaurants, and even hotels. Even if it’s not advertised, always ask! You can still withdraw cash via Western Union, as before. Paying with a Visa or other card is still possible, and the CCL rate is even above the parallel rate today, meaning +3% compared to the official rate. However, you won’t get discounts when paying by card.
As always, **do not** withdraw money from ATMs—the fees in Argentina are still outrageous. Also, don’t forget that winter break in Argentina starts today, Friday, July 4, in 10 provinces for two weeks, until Sunday, July 20. On Friday, July 11, it begins in 9 more provinces until Sunday, July 27, and finally, in the last 4 provinces (including Buenos Aires and the city of Buenos Aires—the most populated), it runs from Friday, July 18, until Sunday, August 3. In short: 3 zones, each with two weeks off, stretching over 4 weeks total.
In previous years, I’d have warned you: “Be careful if you’re traveling, as buses, flights, and often accommodations are at high occupancy.” But this year, poorer and middle-class Argentines aren’t traveling because “No hay plata,” and those who can afford it are heading to Brazil, Chile, or even Miami for cheaper parties and shopping—Brazil can be twice as affordable! So, in Argentina, the top destinations for these staggered winter breaks are Bariloche (first place), followed by Ushuaia, San Martín de los Andes, and Villa La Angostura. Mendoza comes in fifth, then El Calafate, and finally Salta and Córdoba. As you can see, wealthy Argentines travel in winter to see snow—it’s chic to be cold and go skiing! Bariloche is the most expensive, while Córdoba is the cheapest. Same services, for example, a flight plus 7 days plus a hotel in the same category: Bariloche is 2.5 to 3 times pricier than Córdoba or even the sierras of Córdoba. Yet, there’s plenty of availability. Most people don’t have the money (and you might say Patagonian winter destinations aren’t exactly middle-class friendly either), but with fewer Brazilians or Chileans taking advantage of “cheap” Argentina, space is freed up. Brazilians alone used to make up 50% of Argentina’s international tourism—so there are suddenly fewer people on flights and in hotels! For these destinations, hoteliers are hoping for (at best) a 70% occupancy rate, though 50% would already make them happy. Why? 1- Lack of foreign tourists, 2- The middle class preferring to visit the old aunt in Posadas (to show family loyalty and spend as little as possible),
3- The wealthy opting for Bariloche, Punta Cana, Búzios, or Miami, which drastically lowers domestic occupancy rates and increases the outflow of USD abroad. +66% of Argentine tourists traveled abroad in the first five months of 2025. Six million Argentines vacationed abroad between January 1 and May 1, 2025.
To read the full article, check it out here: https://www.petitherge.com/2025/07/05-juillet-2025-situation-de-l-argentine.html
What’s new? The parallel exchange rate and the official BNA rate are almost the same—just 2% higher for the parallel rate, which won’t really change your trip! Pay as much as possible in cash—discounts are still common at bars, restaurants, and even hotels. Even if it’s not advertised, always ask! You can still withdraw cash via Western Union, as before. Paying with a Visa or other card is still possible, and the CCL rate is even above the parallel rate today, meaning +3% compared to the official rate. However, you won’t get discounts when paying by card.
As always, **do not** withdraw money from ATMs—the fees in Argentina are still outrageous. Also, don’t forget that winter break in Argentina starts today, Friday, July 4, in 10 provinces for two weeks, until Sunday, July 20. On Friday, July 11, it begins in 9 more provinces until Sunday, July 27, and finally, in the last 4 provinces (including Buenos Aires and the city of Buenos Aires—the most populated), it runs from Friday, July 18, until Sunday, August 3. In short: 3 zones, each with two weeks off, stretching over 4 weeks total.
In previous years, I’d have warned you: “Be careful if you’re traveling, as buses, flights, and often accommodations are at high occupancy.” But this year, poorer and middle-class Argentines aren’t traveling because “No hay plata,” and those who can afford it are heading to Brazil, Chile, or even Miami for cheaper parties and shopping—Brazil can be twice as affordable! So, in Argentina, the top destinations for these staggered winter breaks are Bariloche (first place), followed by Ushuaia, San Martín de los Andes, and Villa La Angostura. Mendoza comes in fifth, then El Calafate, and finally Salta and Córdoba. As you can see, wealthy Argentines travel in winter to see snow—it’s chic to be cold and go skiing! Bariloche is the most expensive, while Córdoba is the cheapest. Same services, for example, a flight plus 7 days plus a hotel in the same category: Bariloche is 2.5 to 3 times pricier than Córdoba or even the sierras of Córdoba. Yet, there’s plenty of availability. Most people don’t have the money (and you might say Patagonian winter destinations aren’t exactly middle-class friendly either), but with fewer Brazilians or Chileans taking advantage of “cheap” Argentina, space is freed up. Brazilians alone used to make up 50% of Argentina’s international tourism—so there are suddenly fewer people on flights and in hotels! For these destinations, hoteliers are hoping for (at best) a 70% occupancy rate, though 50% would already make them happy. Why? 1- Lack of foreign tourists, 2- The middle class preferring to visit the old aunt in Posadas (to show family loyalty and spend as little as possible),
3- The wealthy opting for Bariloche, Punta Cana, Búzios, or Miami, which drastically lowers domestic occupancy rates and increases the outflow of USD abroad. +66% of Argentine tourists traveled abroad in the first five months of 2025. Six million Argentines vacationed abroad between January 1 and May 1, 2025.
To read the full article, check it out here: https://www.petitherge.com/2025/07/05-juillet-2025-situation-de-l-argentine.html
Hi,
After reading a lot of pretty scary reviews about Retiro bus station in Buenos Aires, does anyone have any experience to share? Is it still doable during the day to catch or arrive from a bus?
Is it okay to walk to the metro afterward, or is it better to take a taxi/Uber/something else right away?
Bonjour à tous,
Je suis très attiré par les chutes d'Iguaçu, alors j'envisage de m'y rendre lors d'un voyage mixant le Brésil et l'Argentine. Est-ce une bonne idée ? La période septembre-octobre est-elle une bonne saison ? Faut-il mieux commencer par le Brésil puis se rendre en Argentine, ou l'inverse ?
Ce serait pour 4 semaines maximum, et je n'ai pas d'a priori sur le fait de passer 2 semaines dans chaque pays, ou davantage dans l'un que dans l'autre...
Idéalement, je voudrais arriver à Rio, me rendre aux chutes d'Iguaçu, puis dans la région de Salta, et finir à Buenos Aires. Que me conseillez-vous entre ces différentes étapes ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter pour l'élaboration de mon voyage.
Je suis très attiré par les chutes d'Iguaçu, alors j'envisage de m'y rendre lors d'un voyage mixant le Brésil et l'Argentine. Est-ce une bonne idée ? La période septembre-octobre est-elle une bonne saison ? Faut-il mieux commencer par le Brésil puis se rendre en Argentine, ou l'inverse ?
Ce serait pour 4 semaines maximum, et je n'ai pas d'a priori sur le fait de passer 2 semaines dans chaque pays, ou davantage dans l'un que dans l'autre...
Idéalement, je voudrais arriver à Rio, me rendre aux chutes d'Iguaçu, puis dans la région de Salta, et finir à Buenos Aires. Que me conseillez-vous entre ces différentes étapes ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter pour l'élaboration de mon voyage.
Bonjour,
Pour ceux qui vont partir, voici quelques informations qui pourront vous guider.
Le programme :
- location d'une voiture (pas 4x4) à l'aéroport de Trelew et direction Valdès
- entrée dans le parc : en liquide exclusivement , de l'ordre de 820 pesos/personne + 120 pour la voiture
- nuit à Puerto Piramides après avoir réservé une excursion "baleine"
- le matin , sortie en bateau pour voir les baleines (nous sommes en octobre) , l'après midi un tour en voiture dans l'île pour atteindre 2 points ( un pour des pingouins - un pour les lions de mer) - pas d'orques en octobre
- une deuxième nuit à Puerto Piramides
- le lendemain matin : un petit tour près du village pour un point de vue sur une colonie de lions de mer et départ pour Puerto Madryn
Le vécu:
- prévoir suffisamment d'argent liquide, d'autant plus que l'unique distributeur du village était en panne
- beaucoup de kms dans un paysage désolé
- plusieurs agences pour la sortie baleine - concrètement on est 1h - 1h15 avec les baleines - les bateaux ne sont pas les uns près des autres s'il y a suffisamment de baleines - en moyenne 40 personnes par bateau.
Si c'était à refaire :
On peut se contenter de l'excursion baleine et d'aller voir la colonie de lions de mer près du village avec une seule nuit à Puerto Piramides. Les kms de piste dans un "non-paysage" ne sont pas indispensables si ce n'est pas la saison des orques
Bonjour,
Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit
Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour
Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?
Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉
Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...
Merci 🙂
Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit
Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour
Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?
Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉
Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...
Merci 🙂
Bonjour à tous,
Je vous propose un retour de mon voyage en Argentine en aout 2019 essentiellement à Buenos Aires et dans le nord-ouest. Mon compagnon ayant dû se déplacer à Buenos Aires pour le travail, c’est tout naturellement que je l’ai rejoins pour y passer 2 semaines de vacances.
Nous voulions passer des vacances plutôt tranquille (nous étions sans enfants) en profitant notamment des grasses matinées, des piscines ou spa des hôtels quand il étaient disponibles.
Quelques points pratiques avant de débuter mon itinéraire : - la carte bancaire est maintenant acceptée quasi partout (hôtel, resto, et même quelques marchés). Il est même souvent avantageux de payer par cartes les hôtels car en temps qu’étranger payant par carte, vous ne payerez pas la TVA et autres taxes. Il existe maintenant de nombreuses banques en ligne proposant des cartes avec retrait et paiement à l’étranger illimité sans frais. J’ai, pour ma part, utilisé la carte visa Ultim de Boursorama, très pratique (code parrainage si vous êtes intéresséhttps://bour.so/4EdFtYpncJvous gagnez 80€ et moi aussi J) - Concernant le change, essayer de ne changer que très peu à chaque fois car le pesos argentin est très fluctuent et vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous échangez une grosse somme au début du voyage. Par exemple, le taux au début du voyage était 1€=49,5pesos pour finir à 65pesos avec même un pic à 69pesos. Et oui en Argentine, le touriste devient plus riche de jour en jour, contrairement aux argentins… - Par ailleurs, de nombreux commerçant acceptent le paiement en espèces et en euros, donc vraiment, évitez d’avoir trop de pesos sur vous. - Pour les déplacements à Buenos Aires, le moyen le plus facile et assez économique est Uber. Quelques exemple de coût : trajet de l’aéroport d’EZE à Recoletta : 19€, trajet de San Telmo à l’aéroport EZE 15€, trajet de Recoletta à l’aéroport AEP 3€, de Recoletta au Buquebus 3,35€ etc - La location d’une voiture standard est suffisante si vous ne sortez pas des sentiers battus dans le nord-ouest, les routes sont globalement très bonnes en cette saison, même les pistes - Nous avons utilisé maps.me ou Google map comme GPS sans aucun souci. - Notre voiture ne nous le permettait pas mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour à Tolar Grande qui a l’air magnifique, El Penon et les lagunes et volcans alentours.
Alors on débute le voyage : 3 aout : arrivée au petit matin à Buenos Aires par le vol Air France, vol de nuit très pratique mais long +++ 13h30 de vol. Uber direct pour l’hôtel où m’attendait mon compagnon pour le petit déjeuner. Hotel Melia Recoletta, très bel hôtel bien situé dans le quartier de Recoletta. Après le petit déjeuner et une bonne douche, on décide de se balader dans le quartier de Recoletta et dans le cimetière de Recoletta. A noter que le palais des glaces est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Dans le cimetière, si vous souhaitez trouver la tombe d’Eva Perron, pas besoin d’acheter le plan du cimetière à l’entrée, Google Maps ou Maps.me vous aideront à la localiser. Se balader dans Buenos Aires est très agréable, la ville a un côté très européen avec de beaux bâtiments, de nombreux restaurant, cafés avec terrasse, parc etc. Le ciel était parfaitement bleu et la température était idéale pour se balader. Découverte ensuite du quartier de Palermo et de ses nombreux parcs, gouter dans un café avec de très bons alfajores et retour à l’hôtel. Diner dans un très bon restaurant de viande à Recoletta : Fervor, probablement la meilleure viande de tout le voyage, parfaitement cuite (cad saignanteJ).
4 aout : découverte du quartier de Centro avec sa casa Rosada (qui est fermée le dimanche contrairement à ce qui est écrit dans le Routard), la cathédrale, le Cabildo, le congreso (dont la façade est actuellement en travaux), le teatro colon, pour arriver dans le quartier de Puerto Madero. Retour à l’hôtel en Uber puis diner au restaurant Mirasol (très bonne viande aussi)
5 aout : aujourd’hui je suis seul car mon compagnon doit travailler. Je décide donc d’aller faire un tour en Uruguay dans la ville de Colonia del Sacramento. Je décide de ne pas me presser et de prendre le bateau de 12h (billets facilement achetés sur le site du buquebus). Le trajet est rapide et dure une heure environ. A l’arrivée, la vieille ville de Colonia se trouve à 10min à pieds du port. Balade à travers la vieille ville qui est effectivement charmante mais assez morte, remplie uniquement de touristes. Après la balade dans la vieille ville, je me pose dans un café pour une glace au dulce de leche avec vue sur le fleuve. Retour par la buquebus de 17h40 et retour à l’hôtel puis diner à nouveau au resto Fervor (tjs très bon)
6 aout : balade dans San Telmo, quartier des antiquaires puis marche à travers le quartier de la Boca jusqu’à Caminito. Retour en Uber à Recoletta au museo de bella artes puis avion à 18h direction Salta avec Aerolineas Argentinas. Attention, bien vérifier si le tarif que vous achetez comprend bien des bagages ou non. Si comme nous vous n’avez pas acheté le bon tarif, il est toujours temps d’acheter les bagages au tarif internet jusqu’au check in (15kg seulement et pas 23kg). Récupération de notre voiture à l’aéroport de Salta. Voiture louée chez Keddy, filiale d’Europcar. Diner dans une pizzeria proche de l’hôtel et nuit dans notre hôtel Delvino, très sympa.
7 aout : Balade dans la ville de Salta qui est très jolie mais qui n’a rien à envier à Buenos Aires : Plaza 9 de Julio, catedral, iglesia San Francisco, Museo historia de Norte dans le cabildo (attention, les tarifs ont augmenté depuis le guide du Routard, 50 pesos par personne au lieu de 20), Casa Hernandez situé dans un bel édifice colonial, et trajet en voiture sur le cerro San Bernardo pour la vue sur Salta. Eviter la fin d’après midi car vous serez en contre-jour. Diner dans le resto Adelina qui est très bon puis dodo.
8 aout : aujourd’hui, on fait la route vers Purmamarca. La route est belle et facile, toute bitumée. Première halte dans la ville de Yalta qui a peu d’intérêt, nous ne sommes pas allé à la lagune car nous n’avions pas assez de temps. Seconde halte à Tumbaya et balade vers le cimetière qui est en hauteur et a une vue sympathique sur la montagne. Finalement, arrivée à Purmamarca vers 16h et ascension du cerro El Porito pour la vue sur la montagne et balade le long du paseo de los colorados. Diner et nuit à l’hôtel la Comarca qui est vraiment très beau et confortable, avec notamment une piscine extérieure chauffée et un spa.
9 aout : direction la route 52 vers les Salinas Grandes. La route est en très bon état et est très belle avec de nombreux arrêts photos possibles. Balade à pied sur le salar avec l’aide d’une guide qui nous amène vers le centre et sur plusieurs points d’intérêt moyennant une participation de 300 pesos. Contrairement à ce que dis le guide du routard, il ne s’agit pas de la plus grande saline d’Argentine mais la 2èmeplus grande, la plus grande se trouvant dans la région de Salta. Ensuite nous avons essayé de prendre la route 11 vers la puna mais la route était très mauvaise pour notre voiture et il y avait bcp de vent qui balayait le sable, rendant la visibilité moins bonne, donc nous avons dû renoncer. Retour à l’hôtel pour un massage puis diner à l’hôtel.
10 aout : route vers Tilcara puis arrêt pour visiter la Pucara de Tilcara. Tentative de randonnée dans la quebrada de las senoritas mais très vite abrégée pour moi en raison d’un essoufflement important lié à l’altitude. Mon compagnon, qui a pu faire la randonnée, a confirmé que c’était très beau. Juste une parenthèse pour signaler qu’effectivement le mal des montagnes peut tomber sur n’importe qui, je suis plutôt en bonne forme physique et je n’avais pas eu de problème lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie alors que j’avais directement atterri à Cuzco, mais là, à mon grand étonnement, j’y ai été victime… Route vers Humahuarca et repos à notre hôtel, Inti Sayana, qui est vraiment très moyen avec uniquement un petit chauffage dans la chambre (et rien dans la salle de bain !). Les hôtels sont vraiment bas de gamme dans cette ville… Si vous le pouvez, essayer de privilégier le Solar del Tropico qui avait l’air vraiment bien. Diner au resto Pachamarta, vraiment pas top, essayez Aisito qui avait l’air sympa.
11 aout : route vers El Hornocal. La route est une piste en très bon état, facilement accessible en voiture standard. Le site est vraiment beau et on s’est motivé pour descendre vers le mirador du bas. La remontée était vraiment difficile à 4200m… Route vers Salta, diner au resto Jovi Dos (très bon) et nuit à l’hôtel Solar de la plaza qui est vraiment très sympa.
12 aout : route vers Cachi. La route est encore une fois très belle et on s’arrête plusieurs fois pour des photos. Le guide du routard conseille de prendre la route 42. Cependant, en ayant été dans le nord avant, nous avons trouvé que cette route manquait vraiment d’intérêt, était assez difficile et fatigante avec une voiture standard. Seuls les 5 premiers km sont vraiment beaux. Donc je conseille plutot de faire demi-tour après les 5km afin de revenir vers une vraie route en bon état bcp moins fatigante et arrivant directement à Cachi. Diner au restaurant de l’Automobil club, très bon et nuit à l’hôtel El cortigo, très sympa
13 aout : visite de Cachi le matin et route vers Colomé pour une visite de la bodega et dégustation de vins. Attention, il est très compliqué de joindre cette bodega : ne répond jamais au téléphone et réponse aux mails aléatoires… Finalement, c’est leur facebook qui a le mieux fonctionné. La visite est très sympathique et les vins vraiment bons et étonnants. N’hésitez pas à demander à gouter (moyennant frais supplémentaires) leurs différents vins d’altitude. Route vers la Finca del Carmen où nous avions décidé de couper la route. Très très mauvaise idée. Le cadre est effectivement très beau mais le logement n’était pas du tout adapté. Nous avions réservé un bungalow et il n’était pas précisé sur booking que la salle de bain et toilettes étaient à l’extérieur de la chambre ! soit 15m à parcourir par -2° le soir, le matin (et la nuit si vous avez une petite envie…). En insistant, nous avons réussi à avoir une autre chambre (bcp moins grande) avec salle de bain accessible directement de la chambre. Le dîner était moyen. Le petit déjeuner est en fait un tupperware avec du pain datant de 48h, une barquette de jus d’orange, une poire pas mure et un peu de confiture… Bref, à éviter selon nous. Par ailleurs, les propriétaires n’étaient jamais présents sauf pour encaisser les 2000 pesos en espèces !
14 aout : route vers Cafayate. Encore une très belle route. Arrêt à la bodega PIatelli pour un déjeuner et une visite. La visite est très sympathique mais leur vin pas à notre gout. Puis nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Grace Cafayate qui est vraiment très beau. Nous avions une villa en plein milieu des vignes avec une terrasse donnant directement sur les vignes, une grande baignoire double avec vue également sur les vignes. Bref très sympathique ! Spa très sympa avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, très relaxant après une journée de visite. Diner au restaurant El Rancho qui était très bon.
15 aout : Nous trainons à l’hôtel et notamment dans la baignoire double. On finit par décoller vers 14h pour visiter 2 bodega : Las nubes qui est petit et familiale dans un site très beau, puis à Nanni (vins bios). Nous passons la soirée sur la place principale où un défilé est organisé pour l’assomption avec plusieurs « parades » dans des ambiances différentes, avec des costumes très différents également.
16 aout : route vers Quilmes pour la visite du site archéologique. Le musée est très intéressant et donne de nombreuses informations sur la civilisation Quilmes. Le site est également très beau et il est possible d’en faire le tour dans les hauteurs et d’avoir une vue panoramique sur le site. Retour vers Cafayate et visite de la bodega EL porvenir pour une dégustation de vin. Diner au restaurant Pacha cocina de autor, qui se veut un peu raffiné mais qui finalement est décevant (même si globalement assez bon).
17 aout : route vers Salta en passant par la Quebrada de las conchas. Très belle route à travers cette quebrada avec de nombreux arrêts photos. La route est en très bon état et il nous a fallu environ 3h pour arriver à l’aéroport de Salta. 1h50 plus tard nous revoilà à Buenos Aires où nous posons nos bagages cette fois ci dans le quartier de San Telmo, à l’hôtel L’Adresse et nous dinons à la parilla juste en face.
18 aout : réveil matinal pour profiter du marché de San Telmo et notamment du marché des antiquaires, déjà très actif vers 9h30. Quelques achats plus tard, nous reprenons un Uber direction l’aéroport d’EZE pour un retour à Paris prévu à 13h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Antoine
Je vous propose un retour de mon voyage en Argentine en aout 2019 essentiellement à Buenos Aires et dans le nord-ouest. Mon compagnon ayant dû se déplacer à Buenos Aires pour le travail, c’est tout naturellement que je l’ai rejoins pour y passer 2 semaines de vacances.
Nous voulions passer des vacances plutôt tranquille (nous étions sans enfants) en profitant notamment des grasses matinées, des piscines ou spa des hôtels quand il étaient disponibles.
Quelques points pratiques avant de débuter mon itinéraire : - la carte bancaire est maintenant acceptée quasi partout (hôtel, resto, et même quelques marchés). Il est même souvent avantageux de payer par cartes les hôtels car en temps qu’étranger payant par carte, vous ne payerez pas la TVA et autres taxes. Il existe maintenant de nombreuses banques en ligne proposant des cartes avec retrait et paiement à l’étranger illimité sans frais. J’ai, pour ma part, utilisé la carte visa Ultim de Boursorama, très pratique (code parrainage si vous êtes intéresséhttps://bour.so/4EdFtYpncJvous gagnez 80€ et moi aussi J) - Concernant le change, essayer de ne changer que très peu à chaque fois car le pesos argentin est très fluctuent et vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous échangez une grosse somme au début du voyage. Par exemple, le taux au début du voyage était 1€=49,5pesos pour finir à 65pesos avec même un pic à 69pesos. Et oui en Argentine, le touriste devient plus riche de jour en jour, contrairement aux argentins… - Par ailleurs, de nombreux commerçant acceptent le paiement en espèces et en euros, donc vraiment, évitez d’avoir trop de pesos sur vous. - Pour les déplacements à Buenos Aires, le moyen le plus facile et assez économique est Uber. Quelques exemple de coût : trajet de l’aéroport d’EZE à Recoletta : 19€, trajet de San Telmo à l’aéroport EZE 15€, trajet de Recoletta à l’aéroport AEP 3€, de Recoletta au Buquebus 3,35€ etc - La location d’une voiture standard est suffisante si vous ne sortez pas des sentiers battus dans le nord-ouest, les routes sont globalement très bonnes en cette saison, même les pistes - Nous avons utilisé maps.me ou Google map comme GPS sans aucun souci. - Notre voiture ne nous le permettait pas mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour à Tolar Grande qui a l’air magnifique, El Penon et les lagunes et volcans alentours.
Alors on débute le voyage : 3 aout : arrivée au petit matin à Buenos Aires par le vol Air France, vol de nuit très pratique mais long +++ 13h30 de vol. Uber direct pour l’hôtel où m’attendait mon compagnon pour le petit déjeuner. Hotel Melia Recoletta, très bel hôtel bien situé dans le quartier de Recoletta. Après le petit déjeuner et une bonne douche, on décide de se balader dans le quartier de Recoletta et dans le cimetière de Recoletta. A noter que le palais des glaces est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Dans le cimetière, si vous souhaitez trouver la tombe d’Eva Perron, pas besoin d’acheter le plan du cimetière à l’entrée, Google Maps ou Maps.me vous aideront à la localiser. Se balader dans Buenos Aires est très agréable, la ville a un côté très européen avec de beaux bâtiments, de nombreux restaurant, cafés avec terrasse, parc etc. Le ciel était parfaitement bleu et la température était idéale pour se balader. Découverte ensuite du quartier de Palermo et de ses nombreux parcs, gouter dans un café avec de très bons alfajores et retour à l’hôtel. Diner dans un très bon restaurant de viande à Recoletta : Fervor, probablement la meilleure viande de tout le voyage, parfaitement cuite (cad saignanteJ).
4 aout : découverte du quartier de Centro avec sa casa Rosada (qui est fermée le dimanche contrairement à ce qui est écrit dans le Routard), la cathédrale, le Cabildo, le congreso (dont la façade est actuellement en travaux), le teatro colon, pour arriver dans le quartier de Puerto Madero. Retour à l’hôtel en Uber puis diner au restaurant Mirasol (très bonne viande aussi)
5 aout : aujourd’hui je suis seul car mon compagnon doit travailler. Je décide donc d’aller faire un tour en Uruguay dans la ville de Colonia del Sacramento. Je décide de ne pas me presser et de prendre le bateau de 12h (billets facilement achetés sur le site du buquebus). Le trajet est rapide et dure une heure environ. A l’arrivée, la vieille ville de Colonia se trouve à 10min à pieds du port. Balade à travers la vieille ville qui est effectivement charmante mais assez morte, remplie uniquement de touristes. Après la balade dans la vieille ville, je me pose dans un café pour une glace au dulce de leche avec vue sur le fleuve. Retour par la buquebus de 17h40 et retour à l’hôtel puis diner à nouveau au resto Fervor (tjs très bon)
6 aout : balade dans San Telmo, quartier des antiquaires puis marche à travers le quartier de la Boca jusqu’à Caminito. Retour en Uber à Recoletta au museo de bella artes puis avion à 18h direction Salta avec Aerolineas Argentinas. Attention, bien vérifier si le tarif que vous achetez comprend bien des bagages ou non. Si comme nous vous n’avez pas acheté le bon tarif, il est toujours temps d’acheter les bagages au tarif internet jusqu’au check in (15kg seulement et pas 23kg). Récupération de notre voiture à l’aéroport de Salta. Voiture louée chez Keddy, filiale d’Europcar. Diner dans une pizzeria proche de l’hôtel et nuit dans notre hôtel Delvino, très sympa.
7 aout : Balade dans la ville de Salta qui est très jolie mais qui n’a rien à envier à Buenos Aires : Plaza 9 de Julio, catedral, iglesia San Francisco, Museo historia de Norte dans le cabildo (attention, les tarifs ont augmenté depuis le guide du Routard, 50 pesos par personne au lieu de 20), Casa Hernandez situé dans un bel édifice colonial, et trajet en voiture sur le cerro San Bernardo pour la vue sur Salta. Eviter la fin d’après midi car vous serez en contre-jour. Diner dans le resto Adelina qui est très bon puis dodo.
8 aout : aujourd’hui, on fait la route vers Purmamarca. La route est belle et facile, toute bitumée. Première halte dans la ville de Yalta qui a peu d’intérêt, nous ne sommes pas allé à la lagune car nous n’avions pas assez de temps. Seconde halte à Tumbaya et balade vers le cimetière qui est en hauteur et a une vue sympathique sur la montagne. Finalement, arrivée à Purmamarca vers 16h et ascension du cerro El Porito pour la vue sur la montagne et balade le long du paseo de los colorados. Diner et nuit à l’hôtel la Comarca qui est vraiment très beau et confortable, avec notamment une piscine extérieure chauffée et un spa.
9 aout : direction la route 52 vers les Salinas Grandes. La route est en très bon état et est très belle avec de nombreux arrêts photos possibles. Balade à pied sur le salar avec l’aide d’une guide qui nous amène vers le centre et sur plusieurs points d’intérêt moyennant une participation de 300 pesos. Contrairement à ce que dis le guide du routard, il ne s’agit pas de la plus grande saline d’Argentine mais la 2èmeplus grande, la plus grande se trouvant dans la région de Salta. Ensuite nous avons essayé de prendre la route 11 vers la puna mais la route était très mauvaise pour notre voiture et il y avait bcp de vent qui balayait le sable, rendant la visibilité moins bonne, donc nous avons dû renoncer. Retour à l’hôtel pour un massage puis diner à l’hôtel.
10 aout : route vers Tilcara puis arrêt pour visiter la Pucara de Tilcara. Tentative de randonnée dans la quebrada de las senoritas mais très vite abrégée pour moi en raison d’un essoufflement important lié à l’altitude. Mon compagnon, qui a pu faire la randonnée, a confirmé que c’était très beau. Juste une parenthèse pour signaler qu’effectivement le mal des montagnes peut tomber sur n’importe qui, je suis plutôt en bonne forme physique et je n’avais pas eu de problème lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie alors que j’avais directement atterri à Cuzco, mais là, à mon grand étonnement, j’y ai été victime… Route vers Humahuarca et repos à notre hôtel, Inti Sayana, qui est vraiment très moyen avec uniquement un petit chauffage dans la chambre (et rien dans la salle de bain !). Les hôtels sont vraiment bas de gamme dans cette ville… Si vous le pouvez, essayer de privilégier le Solar del Tropico qui avait l’air vraiment bien. Diner au resto Pachamarta, vraiment pas top, essayez Aisito qui avait l’air sympa.
11 aout : route vers El Hornocal. La route est une piste en très bon état, facilement accessible en voiture standard. Le site est vraiment beau et on s’est motivé pour descendre vers le mirador du bas. La remontée était vraiment difficile à 4200m… Route vers Salta, diner au resto Jovi Dos (très bon) et nuit à l’hôtel Solar de la plaza qui est vraiment très sympa.
12 aout : route vers Cachi. La route est encore une fois très belle et on s’arrête plusieurs fois pour des photos. Le guide du routard conseille de prendre la route 42. Cependant, en ayant été dans le nord avant, nous avons trouvé que cette route manquait vraiment d’intérêt, était assez difficile et fatigante avec une voiture standard. Seuls les 5 premiers km sont vraiment beaux. Donc je conseille plutot de faire demi-tour après les 5km afin de revenir vers une vraie route en bon état bcp moins fatigante et arrivant directement à Cachi. Diner au restaurant de l’Automobil club, très bon et nuit à l’hôtel El cortigo, très sympa
13 aout : visite de Cachi le matin et route vers Colomé pour une visite de la bodega et dégustation de vins. Attention, il est très compliqué de joindre cette bodega : ne répond jamais au téléphone et réponse aux mails aléatoires… Finalement, c’est leur facebook qui a le mieux fonctionné. La visite est très sympathique et les vins vraiment bons et étonnants. N’hésitez pas à demander à gouter (moyennant frais supplémentaires) leurs différents vins d’altitude. Route vers la Finca del Carmen où nous avions décidé de couper la route. Très très mauvaise idée. Le cadre est effectivement très beau mais le logement n’était pas du tout adapté. Nous avions réservé un bungalow et il n’était pas précisé sur booking que la salle de bain et toilettes étaient à l’extérieur de la chambre ! soit 15m à parcourir par -2° le soir, le matin (et la nuit si vous avez une petite envie…). En insistant, nous avons réussi à avoir une autre chambre (bcp moins grande) avec salle de bain accessible directement de la chambre. Le dîner était moyen. Le petit déjeuner est en fait un tupperware avec du pain datant de 48h, une barquette de jus d’orange, une poire pas mure et un peu de confiture… Bref, à éviter selon nous. Par ailleurs, les propriétaires n’étaient jamais présents sauf pour encaisser les 2000 pesos en espèces !
14 aout : route vers Cafayate. Encore une très belle route. Arrêt à la bodega PIatelli pour un déjeuner et une visite. La visite est très sympathique mais leur vin pas à notre gout. Puis nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Grace Cafayate qui est vraiment très beau. Nous avions une villa en plein milieu des vignes avec une terrasse donnant directement sur les vignes, une grande baignoire double avec vue également sur les vignes. Bref très sympathique ! Spa très sympa avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, très relaxant après une journée de visite. Diner au restaurant El Rancho qui était très bon.
15 aout : Nous trainons à l’hôtel et notamment dans la baignoire double. On finit par décoller vers 14h pour visiter 2 bodega : Las nubes qui est petit et familiale dans un site très beau, puis à Nanni (vins bios). Nous passons la soirée sur la place principale où un défilé est organisé pour l’assomption avec plusieurs « parades » dans des ambiances différentes, avec des costumes très différents également.
16 aout : route vers Quilmes pour la visite du site archéologique. Le musée est très intéressant et donne de nombreuses informations sur la civilisation Quilmes. Le site est également très beau et il est possible d’en faire le tour dans les hauteurs et d’avoir une vue panoramique sur le site. Retour vers Cafayate et visite de la bodega EL porvenir pour une dégustation de vin. Diner au restaurant Pacha cocina de autor, qui se veut un peu raffiné mais qui finalement est décevant (même si globalement assez bon).
17 aout : route vers Salta en passant par la Quebrada de las conchas. Très belle route à travers cette quebrada avec de nombreux arrêts photos. La route est en très bon état et il nous a fallu environ 3h pour arriver à l’aéroport de Salta. 1h50 plus tard nous revoilà à Buenos Aires où nous posons nos bagages cette fois ci dans le quartier de San Telmo, à l’hôtel L’Adresse et nous dinons à la parilla juste en face.
18 aout : réveil matinal pour profiter du marché de San Telmo et notamment du marché des antiquaires, déjà très actif vers 9h30. Quelques achats plus tard, nous reprenons un Uber direction l’aéroport d’EZE pour un retour à Paris prévu à 13h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Antoine
Bonjour à tous ; )
Fin Janvier/Février je souhaiterai partir solo en Argentine pour une durée de 3 semaines !
Etant plutôt intéressé par tout ce qui touche au Sport Extérieur/Nature, je me suis plutôt orienté vers la classique Patagonie !!
Pour l'instant les destinations que je souhaites absolument faire :
- Buenos Aires - Califate (Perito Moreno) - El Chalten (Fitz Roy) - Tores del Paine (W trek) - Bariloche ??? (est-ce que cela vaut vraiment le coup ?) - Ushuaia (très mitigé sur le sujet, beaucoup de logistique et d'argent pour une destination qui ne fait pas l'unanimité)
Questions :
- J'aurais beaucoup aimé faire une rando équestre dans la pampa 1/2jours avec nuit chez l'habitant (estancia). Avez-vous des conseils à me donner concernant le lieux/ formules ?
- Je suis pour l'instant resté sur l'itinéraire très classique, avez-vous des conseils, lieux, expériences, activités supplémentaires à me conseiller ?
Merci par avance pour tout vos conseils ; )
A++
Fin Janvier/Février je souhaiterai partir solo en Argentine pour une durée de 3 semaines !
Etant plutôt intéressé par tout ce qui touche au Sport Extérieur/Nature, je me suis plutôt orienté vers la classique Patagonie !!
Pour l'instant les destinations que je souhaites absolument faire :
- Buenos Aires - Califate (Perito Moreno) - El Chalten (Fitz Roy) - Tores del Paine (W trek) - Bariloche ??? (est-ce que cela vaut vraiment le coup ?) - Ushuaia (très mitigé sur le sujet, beaucoup de logistique et d'argent pour une destination qui ne fait pas l'unanimité)
Questions :
- J'aurais beaucoup aimé faire une rando équestre dans la pampa 1/2jours avec nuit chez l'habitant (estancia). Avez-vous des conseils à me donner concernant le lieux/ formules ?
- Je suis pour l'instant resté sur l'itinéraire très classique, avez-vous des conseils, lieux, expériences, activités supplémentaires à me conseiller ?
Merci par avance pour tout vos conseils ; )
A++
Bonjour,
Cela fait quelques années passées que je lis avec intéret les différents carnets et débats du forum afin de m'en inspirer pour mes voyages (Chine, Ladakh, Japon, Île Maurice, Corée du Sud etc.), mais aujourd'hui ça ne suffit plus, j'ai trop de questions sur le prochain :p
J'ai donc l'intention d'aller "explorer" l'Argentine, mais sans avoir la prétention de tous couvrir ni même de parcourir l'intégralité d'une région en particulier. Mon but est simple, voir plein de jolies choses en prenant le temps d'en profiter et de prendre quelques photos, que ce soient des villes, des monuments, ou surtout, ici, des paysages !
Mes critères sont assez simples, il ne me reste plus qu'à trouver l'itinéraire qui correspond :
Cap sur le nord-ouest argentin (et si le temps, l'argent et l'énergie le permettent Buenos Air, Iguazu ou autres), Voyage de 3 semaines, fin septembre ou octobre, Ne pas courir, je l'ai fait par le passé et au final on n'arrive jamais à faire un pays entier en 3 semaines, et on gâche ce que l'on fait trop rapidement, Mon second voyage seul (le premier étant la Corée du Sud, donc plutôt simple), donc avec un peu d’appréhension face aux "dangers" (mal des montagnes, crevaison, kidnapping, guerre nucléaire etc.), Possibilité de conduire, mais pas de 4x4, je ne suis pas un pilote de rally et je ne sais pas bricoler une voiture (je peux à la limite changer une roue et passer un coup sur le pare-brise).
Après lecture attentive de plusieurs carnets et blogs, des différentes discussions sur le forum, j'ai établi un début de programme :
Buenos Air, Salta : location de voiture Boucle Nord (Salta, Pumamarca, Tilcara, Humahuaca, Hornocal, Salinas Grande (4x4 nécessaire ?), San Antonio de los Cobres), je peux l'étendre si faisable en "petite" voiture et à cette période, Tolar Grande (en excursion en 4x4), Boucle Sud (Salta, Cachi, Molinos, Angastaco, Cafayate), pouvant être étendue, Iguazu (s'il reste du temps après Salta), Buenos Air (idem).
Etant principalement attiré par la région nord-ouest, Iguazu et Buenos Air sont là pour faire tampon s'il me reste du temps, et s'il m'en reste trop je peux faire autre chose sur vos conseils avisés :) Par exemple d'autres excursions du type Tolar Grande, voir faisable en "petite" voiture etc.
Voilà à peu près, et maintenant le type de question que je me pose :
Pour Tolar Grande, 3 jours en 4x4 depuis Salta mais... ne serait-ce pas plus intéressant en partant de San Antonio de los Cobres, pour éviter de faire un aller-retour vers Salta ? Cela voudrait dire payer et laisser la voiture de location 2 jours sans "surveillance" à San Antonio, mais ça m'évite de rentrer à Salta (je pourrais peut-être m'y retrouver financièrement et gagner du temps) ? Je ne me rends pas compte si cela craint de garer un jour ou deux la voiture de location avec ma valise dans une des villes des boucles autour de Salta le temps d'une excursion/randonnée (niveau "insécurité" etc.) ? Si je me cantonne à ce qui est faisable avec une "petite" voiture de location, est-ce qu'en 10 jours j'ai fait les 2 boucles ? Il est probable que je m'arrête passer deux nuits ou plus sur certaines étapes (visite de la ville, balades environnantes pédestres ou en "petite" voiture etc.), pour l'instant je n'ai pas encore d'avis précis sur chacune de ces étapes, surtout que certaines ne sont séparées que par 1h ou 2 de trajet (d'après les carnets de voyage, pas google maps ;)), lesquelles valent le coût ? Cela ne dérange personne de se balader avec sur soit 3000€ en cash (ou l'équivalent en pesos) ? :D J'ai lu des avis contradictoire concernant le permis international (et certains délais d'optention annoncés mettent à mal mes projets s'il est requis :(), qu'en est-il en 2018 dans le désert argentin ?
Voilà voilà, vous savez tout :)
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, et merci d'avance si vous avez des éléments de réponse, d'ici là je poursuis mes recherches/lectures !!
Pierre
Cela fait quelques années passées que je lis avec intéret les différents carnets et débats du forum afin de m'en inspirer pour mes voyages (Chine, Ladakh, Japon, Île Maurice, Corée du Sud etc.), mais aujourd'hui ça ne suffit plus, j'ai trop de questions sur le prochain :p
J'ai donc l'intention d'aller "explorer" l'Argentine, mais sans avoir la prétention de tous couvrir ni même de parcourir l'intégralité d'une région en particulier. Mon but est simple, voir plein de jolies choses en prenant le temps d'en profiter et de prendre quelques photos, que ce soient des villes, des monuments, ou surtout, ici, des paysages !
Mes critères sont assez simples, il ne me reste plus qu'à trouver l'itinéraire qui correspond :
Cap sur le nord-ouest argentin (et si le temps, l'argent et l'énergie le permettent Buenos Air, Iguazu ou autres), Voyage de 3 semaines, fin septembre ou octobre, Ne pas courir, je l'ai fait par le passé et au final on n'arrive jamais à faire un pays entier en 3 semaines, et on gâche ce que l'on fait trop rapidement, Mon second voyage seul (le premier étant la Corée du Sud, donc plutôt simple), donc avec un peu d’appréhension face aux "dangers" (mal des montagnes, crevaison, kidnapping, guerre nucléaire etc.), Possibilité de conduire, mais pas de 4x4, je ne suis pas un pilote de rally et je ne sais pas bricoler une voiture (je peux à la limite changer une roue et passer un coup sur le pare-brise).
Après lecture attentive de plusieurs carnets et blogs, des différentes discussions sur le forum, j'ai établi un début de programme :
Buenos Air, Salta : location de voiture Boucle Nord (Salta, Pumamarca, Tilcara, Humahuaca, Hornocal, Salinas Grande (4x4 nécessaire ?), San Antonio de los Cobres), je peux l'étendre si faisable en "petite" voiture et à cette période, Tolar Grande (en excursion en 4x4), Boucle Sud (Salta, Cachi, Molinos, Angastaco, Cafayate), pouvant être étendue, Iguazu (s'il reste du temps après Salta), Buenos Air (idem).
Etant principalement attiré par la région nord-ouest, Iguazu et Buenos Air sont là pour faire tampon s'il me reste du temps, et s'il m'en reste trop je peux faire autre chose sur vos conseils avisés :) Par exemple d'autres excursions du type Tolar Grande, voir faisable en "petite" voiture etc.
Voilà à peu près, et maintenant le type de question que je me pose :
Pour Tolar Grande, 3 jours en 4x4 depuis Salta mais... ne serait-ce pas plus intéressant en partant de San Antonio de los Cobres, pour éviter de faire un aller-retour vers Salta ? Cela voudrait dire payer et laisser la voiture de location 2 jours sans "surveillance" à San Antonio, mais ça m'évite de rentrer à Salta (je pourrais peut-être m'y retrouver financièrement et gagner du temps) ? Je ne me rends pas compte si cela craint de garer un jour ou deux la voiture de location avec ma valise dans une des villes des boucles autour de Salta le temps d'une excursion/randonnée (niveau "insécurité" etc.) ? Si je me cantonne à ce qui est faisable avec une "petite" voiture de location, est-ce qu'en 10 jours j'ai fait les 2 boucles ? Il est probable que je m'arrête passer deux nuits ou plus sur certaines étapes (visite de la ville, balades environnantes pédestres ou en "petite" voiture etc.), pour l'instant je n'ai pas encore d'avis précis sur chacune de ces étapes, surtout que certaines ne sont séparées que par 1h ou 2 de trajet (d'après les carnets de voyage, pas google maps ;)), lesquelles valent le coût ? Cela ne dérange personne de se balader avec sur soit 3000€ en cash (ou l'équivalent en pesos) ? :D J'ai lu des avis contradictoire concernant le permis international (et certains délais d'optention annoncés mettent à mal mes projets s'il est requis :(), qu'en est-il en 2018 dans le désert argentin ?
Voilà voilà, vous savez tout :)
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, et merci d'avance si vous avez des éléments de réponse, d'ici là je poursuis mes recherches/lectures !!
Pierre
Après avoir attendu un peu plus d’un an, avant d’écrire ce témoignage de notre voyage en Patagonie, je me lance.
Contexte : A l’occasion de mes 60 ans, nous voulions faire un voyage marquant, et découvrir un peu une région du monde, pendant 3 semaines. Nous ne connaissions ni l’un ni l’autre l’amérique du sud, et difficile de ne pas rêver avec la Patagonie. Disons le tout de suite, l’objectif recherché a été atteint, voir dépassé, s’il est possible de dépasser un rêve.
Préparation du voyage : Ne connaissant pas le continent Sud Américain, et ne parlant pas espagnol, j’optai frileusement pour un tour operator. J’étais parti dans l’idée de réaliser ce périple à partir de l’Argentine. Tout naturellement je tombais sur un TO francophone connu du forum, Argentina Exception. Le chiffrage d’un voyage de ce type se montait à 6000 € par personne, hors vols internationaux, frais d’essence, et de nourriture, et de visite. Il est rapidement apparu qu’il ne serait pas possible d’aménager ce voyage pour en diminuer le coût. J’ai donc essayé de le réaliser par moi même. Très rapidement j’ai été confronté à une “voracité pécuniaire” mettant en danger nos finances sur plusieurs générations. Pour dormir à la pointe Valdès j’ai trouvé un hébergement (via Trip Advisor) sans charme, quasiment sans électricité pour 500 € par personne, avec 3 nuits obligatoires. Ecoeuré par ce racket, j’ai failli abandonner ce voyage, jusqu’à ce que mon épouse me suggère de le faire par le Chili. Bien nous en a pris, si nous sommes allés un peu en Argentine (Bariloche), la majorité du voyage s’est passée au Chili.
Budget : Réglons le sujet une fois pour toute. Notre budget tout compris a été de 11000 € pour nous deux tout compris. Il se décompose en 3200 € d’avions, 2070 de location de voiture (Europcar, 4x4) avec passage de frontiere et remise de la voiture dans un lieu différent de celui du début de location, 1240 € de frais d’hébergement (hôtels et Airbnb), et 4500 € de nourriture, cadeaux, essence, divers, et ce pour 3 semaines. C’est cher mais j’insiste sur le fait que c’est le décompte tout frais inclus. A noter que j'avais changé de l'argent en pesos chiliens, et un peu de dollars. L'agent de change sur Paris n'avait pas voulu prendre le risque de changer des pesos argentins dont le cours est beaucoup plus volatiles que celui de son voisin.
Déroulement : Parti de Paris le jeudi 2 mars au soir, vol AF, nous arrivons le lendemain à Santiago du Chili. J’avais choisi un hôtel proche de l’aéroport (Hilton Garden) pour repartir à l’aube le lendemain. Premier contact avec le continent et avec le Chili. Plusieurs locaux me conseillent de tenir mon appareil photo (Nikon D750, pas vraiment discret) contre moi. Les migrants péruviens semblaient être la raison de leur crainte. Quel fondement ? je n’en sais rien. Le lendemain départ à 8h00 du matin pour Punta Arenas. De là je récupère la voiture chez Europcar. J’ai opté pour un 4X4, non pour les 4 roues motrices, mais pour avoir une garde au sol suffisante dans les nids de poule. J’avais pris aussi l’assurance pneumatique pour ne pas avoir à débourser le prix d’un train de pneus en cas de crevaison. Sur ce genre de véhicule, ça peut vite monter. C’est donc au volant que j’entame la route de la fin du monde, en direction de Puerto Natales. Notre hébergement était un hôtel tout simple, mais très propre, et avec une hôtesse accueillante et de bon conseils. Le nom de l’hôtel est Guanaco Blanco. Le lendemain matin départ pour le parc Torres del Payne. J’avais réservé un hôtel proche de la sortie du parc (30km), Mirador del Payne. Son relatif éloignement justifiait son tarif bien moins élevé que ses concurrents à l’intérieur du parc. N’étant pas des randonneurs suffisamment aguerris, nous ne comptions pas partir sur une grande randonnée qui aurait été incompatible avec la localisation de notre hébergement. Nous avons passé trois excellentes soirées à Mirador del Payne, qui est tenu par un jeune couple, lui assurant la cuisine, et elle le service, tous les deux adorables. Ensuite retour vers Puerto Natales, et Guanaco Blanco. Ensuite cap au sud!!!, et cap au sud en bateau, en transbordeur plus exactement. Un transbordeur relie Puerto Natales à Puerto Williams. Puerto Williams est la ville la plus australe, quoi qu’en dise sa voisine Ushuaia. Elle est située sur l’ile de Navarino. Je rends la voiture et nous montons sur le transbordeur. C’est sur ce dernier que nous découvrons au long des 30h de navigation, la magie des lumières australes. Arrivés à Puerto Williams vers les 1H du matin, nous nous accordons un petit somme dans un sympathique BandB, avant de reprendre un avion pour rentrer à Puerto Natales. Sans quitter l’aéroport, nous reprenons un avion pour Puerto Montt. Après une semaine au sud de la Patagonie, nous partons maintenant pour le nord de la Patagonie, la régions des lacs et des volcans. Arrivés à Puerto Montt, passage chez Europcar, et sommeil réparateur après une grillade chilienne pantagruélique. Le lendemain départ vers Entre Lagos, ou nous avons réservé 2 nuits dans un hôtel très sympa, tenu par un français, Lodge El Taique. Au passage nous visitons Frutillar, étonnant village bavarois. De là ballades vers les volcans et les lacs. Ensuite départ pour l’Argentine. Le passage de la douane se fait en à peine deux heures. J’avais fait préparer le nécessaire par Europcar, et tout s’est passé impeccablement. Route vers Vila La Angostura ou nous sommes restés deux nuits. Ville sympathique avec de belles randonnées. Puis départ vers Bariloche où nous sommes restés 3 nuits dans un Airbnb. La ville n’a pas vraiment d’intérêt, mais elle permet de nombreuses balades, randonnées, promenades (selon votre niveau). Fin de la deuxième semaine. Nous repartons de Bariloche par la route des 7 lacs pour atteindre San Martin de Los Andes. De là passage de frontière pour retourner au Chili, à Villarica. La fumée au dessus du volcan Villarica est là pour nous accueillir. Le lendemain route sans intérêt vers Temuco pour prendre l’avion qui nous ramènera à Santiago du Chili.J’ai réservé cette fois à l'hôtel IBIS, à côté de la gare routière, pour prendre dés le lendemain un bus pour Valparaiso. Nous passerons 3 jours à Valparaiso, dans un Airbnb, dont le propriétaire nous a fait une carte des zones à éviter, principalement avec mon appareil photo. Et c’est trois jours de découverte, en toute tranquillité, ou nous avons arpenté en long en large et en travers les fameuses collines de Valparaiso, et mitraillés les fresques murales. Nous n’avons jamais été importunés ou agressés pendant ces 3 jours, en suivant qq recommendations pas contraignantes.
En résumé, un superbe voyage, avec beaucoup de déplacements (taille de la Patagonie elle même), donc des regrets bien entendu de ne pas avoir eu plus de temps à tel et tel endroits, mais nous aurions été frustré de ne pas les voir tous. Bien entendu notre méconnaissance de l'espagnol n'a jamais été un frein, ni un manque, la chaleur et la bienveillance de nos hôtes a largement compensé.
Si je peux vous renseigner sur ce voyage, n’hésitez pas, je serai ravi de vous répondre.
Contexte : A l’occasion de mes 60 ans, nous voulions faire un voyage marquant, et découvrir un peu une région du monde, pendant 3 semaines. Nous ne connaissions ni l’un ni l’autre l’amérique du sud, et difficile de ne pas rêver avec la Patagonie. Disons le tout de suite, l’objectif recherché a été atteint, voir dépassé, s’il est possible de dépasser un rêve.
Préparation du voyage : Ne connaissant pas le continent Sud Américain, et ne parlant pas espagnol, j’optai frileusement pour un tour operator. J’étais parti dans l’idée de réaliser ce périple à partir de l’Argentine. Tout naturellement je tombais sur un TO francophone connu du forum, Argentina Exception. Le chiffrage d’un voyage de ce type se montait à 6000 € par personne, hors vols internationaux, frais d’essence, et de nourriture, et de visite. Il est rapidement apparu qu’il ne serait pas possible d’aménager ce voyage pour en diminuer le coût. J’ai donc essayé de le réaliser par moi même. Très rapidement j’ai été confronté à une “voracité pécuniaire” mettant en danger nos finances sur plusieurs générations. Pour dormir à la pointe Valdès j’ai trouvé un hébergement (via Trip Advisor) sans charme, quasiment sans électricité pour 500 € par personne, avec 3 nuits obligatoires. Ecoeuré par ce racket, j’ai failli abandonner ce voyage, jusqu’à ce que mon épouse me suggère de le faire par le Chili. Bien nous en a pris, si nous sommes allés un peu en Argentine (Bariloche), la majorité du voyage s’est passée au Chili.
Budget : Réglons le sujet une fois pour toute. Notre budget tout compris a été de 11000 € pour nous deux tout compris. Il se décompose en 3200 € d’avions, 2070 de location de voiture (Europcar, 4x4) avec passage de frontiere et remise de la voiture dans un lieu différent de celui du début de location, 1240 € de frais d’hébergement (hôtels et Airbnb), et 4500 € de nourriture, cadeaux, essence, divers, et ce pour 3 semaines. C’est cher mais j’insiste sur le fait que c’est le décompte tout frais inclus. A noter que j'avais changé de l'argent en pesos chiliens, et un peu de dollars. L'agent de change sur Paris n'avait pas voulu prendre le risque de changer des pesos argentins dont le cours est beaucoup plus volatiles que celui de son voisin.
Déroulement : Parti de Paris le jeudi 2 mars au soir, vol AF, nous arrivons le lendemain à Santiago du Chili. J’avais choisi un hôtel proche de l’aéroport (Hilton Garden) pour repartir à l’aube le lendemain. Premier contact avec le continent et avec le Chili. Plusieurs locaux me conseillent de tenir mon appareil photo (Nikon D750, pas vraiment discret) contre moi. Les migrants péruviens semblaient être la raison de leur crainte. Quel fondement ? je n’en sais rien. Le lendemain départ à 8h00 du matin pour Punta Arenas. De là je récupère la voiture chez Europcar. J’ai opté pour un 4X4, non pour les 4 roues motrices, mais pour avoir une garde au sol suffisante dans les nids de poule. J’avais pris aussi l’assurance pneumatique pour ne pas avoir à débourser le prix d’un train de pneus en cas de crevaison. Sur ce genre de véhicule, ça peut vite monter. C’est donc au volant que j’entame la route de la fin du monde, en direction de Puerto Natales. Notre hébergement était un hôtel tout simple, mais très propre, et avec une hôtesse accueillante et de bon conseils. Le nom de l’hôtel est Guanaco Blanco. Le lendemain matin départ pour le parc Torres del Payne. J’avais réservé un hôtel proche de la sortie du parc (30km), Mirador del Payne. Son relatif éloignement justifiait son tarif bien moins élevé que ses concurrents à l’intérieur du parc. N’étant pas des randonneurs suffisamment aguerris, nous ne comptions pas partir sur une grande randonnée qui aurait été incompatible avec la localisation de notre hébergement. Nous avons passé trois excellentes soirées à Mirador del Payne, qui est tenu par un jeune couple, lui assurant la cuisine, et elle le service, tous les deux adorables. Ensuite retour vers Puerto Natales, et Guanaco Blanco. Ensuite cap au sud!!!, et cap au sud en bateau, en transbordeur plus exactement. Un transbordeur relie Puerto Natales à Puerto Williams. Puerto Williams est la ville la plus australe, quoi qu’en dise sa voisine Ushuaia. Elle est située sur l’ile de Navarino. Je rends la voiture et nous montons sur le transbordeur. C’est sur ce dernier que nous découvrons au long des 30h de navigation, la magie des lumières australes. Arrivés à Puerto Williams vers les 1H du matin, nous nous accordons un petit somme dans un sympathique BandB, avant de reprendre un avion pour rentrer à Puerto Natales. Sans quitter l’aéroport, nous reprenons un avion pour Puerto Montt. Après une semaine au sud de la Patagonie, nous partons maintenant pour le nord de la Patagonie, la régions des lacs et des volcans. Arrivés à Puerto Montt, passage chez Europcar, et sommeil réparateur après une grillade chilienne pantagruélique. Le lendemain départ vers Entre Lagos, ou nous avons réservé 2 nuits dans un hôtel très sympa, tenu par un français, Lodge El Taique. Au passage nous visitons Frutillar, étonnant village bavarois. De là ballades vers les volcans et les lacs. Ensuite départ pour l’Argentine. Le passage de la douane se fait en à peine deux heures. J’avais fait préparer le nécessaire par Europcar, et tout s’est passé impeccablement. Route vers Vila La Angostura ou nous sommes restés deux nuits. Ville sympathique avec de belles randonnées. Puis départ vers Bariloche où nous sommes restés 3 nuits dans un Airbnb. La ville n’a pas vraiment d’intérêt, mais elle permet de nombreuses balades, randonnées, promenades (selon votre niveau). Fin de la deuxième semaine. Nous repartons de Bariloche par la route des 7 lacs pour atteindre San Martin de Los Andes. De là passage de frontière pour retourner au Chili, à Villarica. La fumée au dessus du volcan Villarica est là pour nous accueillir. Le lendemain route sans intérêt vers Temuco pour prendre l’avion qui nous ramènera à Santiago du Chili.J’ai réservé cette fois à l'hôtel IBIS, à côté de la gare routière, pour prendre dés le lendemain un bus pour Valparaiso. Nous passerons 3 jours à Valparaiso, dans un Airbnb, dont le propriétaire nous a fait une carte des zones à éviter, principalement avec mon appareil photo. Et c’est trois jours de découverte, en toute tranquillité, ou nous avons arpenté en long en large et en travers les fameuses collines de Valparaiso, et mitraillés les fresques murales. Nous n’avons jamais été importunés ou agressés pendant ces 3 jours, en suivant qq recommendations pas contraignantes.
En résumé, un superbe voyage, avec beaucoup de déplacements (taille de la Patagonie elle même), donc des regrets bien entendu de ne pas avoir eu plus de temps à tel et tel endroits, mais nous aurions été frustré de ne pas les voir tous. Bien entendu notre méconnaissance de l'espagnol n'a jamais été un frein, ni un manque, la chaleur et la bienveillance de nos hôtes a largement compensé.
Si je peux vous renseigner sur ce voyage, n’hésitez pas, je serai ravi de vous répondre.











