Hello,
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Bonjour à tous ! Je suis actuellement au Chili et je vais remonter pour aller en Bolivie puis au Pérou au Machu Picchu ! Ma question est la suivante puis-je aisément faire un Cuzco Chili en bus ou autre et y a t'il des choses à voir entre ces 2points??
Merci pour vos réponses
bonjour,
nous sommes une famille en voyage. nous aurions besoin d'une adresse sur ARICA (nord chili) pour recevoir les cours (école) des enfants. si quelqu'un sur place peut nous dépanner.
merci d'avance
celine
celine
Bonjuour,
Après une visite du désert d'Atacama et du Nord Chili (Arica, Putre, Salar Surire et Colchane), nous pensions garder notre véhicule de location et faire cette boucle en Argentine en 1 semaine environ.
1- Est-ce possible ? Quelqu'un y voit il un soucis particulier de ces 2 trajets de et vers San Pedro ? Est-ce possible en pick up 2x4 ? 😎
2- On voudrait ajouter encore les chutes d'Iguazu, mais je ne vois pas trop comment faire si ce n'est prendre un vol AR Salta-Iguazu en laissant notre voiture de loc a l'aeroport... L'diéal aurait été de la rendre, et ne pqs revenir à Salta mais repartir vers Buenos Aires direcment, mais ce n'est pas possible, j'ai bien compris. 😉 Mais pas si simple pcq je n'ai pas trouvé de vol directs et pas bon marché non plus (+/- 300 EUR AR/pers)
Merci Nicolas
Après une visite du désert d'Atacama et du Nord Chili (Arica, Putre, Salar Surire et Colchane), nous pensions garder notre véhicule de location et faire cette boucle en Argentine en 1 semaine environ.
1- Est-ce possible ? Quelqu'un y voit il un soucis particulier de ces 2 trajets de et vers San Pedro ? Est-ce possible en pick up 2x4 ? 😎
2- On voudrait ajouter encore les chutes d'Iguazu, mais je ne vois pas trop comment faire si ce n'est prendre un vol AR Salta-Iguazu en laissant notre voiture de loc a l'aeroport... L'diéal aurait été de la rendre, et ne pqs revenir à Salta mais repartir vers Buenos Aires direcment, mais ce n'est pas possible, j'ai bien compris. 😉 Mais pas si simple pcq je n'ai pas trouvé de vol directs et pas bon marché non plus (+/- 300 EUR AR/pers)
Merci Nicolas
Bonjour je recherche un moyen de rejoindre le désert d'atacama depuis Lapaz. Quelqu'un pourrait il me donner le renseignement. Mais en faite je souhaiterai faire Quito Lima puis La Paz au désert atacama pour faire ensuite Santiago Buenos ares. J'ai vu qu'il y avait l'avion pour certain trajet mais je veux bien me faire conseiller compte tenu que je préfère le bus par rapport au coût et la proximité avec les autochtones et la vue. Merci de vos réponses
Bonjour,
Nous sommes clients BNPParibas et avec 'global Alliance Network', les retraits sont gratuits dans les banques Scotiabank du Chili.
En consultant le site BNP, la carte interactive affiche uniquement les scotiabank des environs de Santiago.
Notre conseiller n'a pas su nous dire si toutes les Scotiabank du Chili assurait ce service de retrait gratuit.
Je suis à la recherche d'un retour d'expérience, si parmi vous, des clients BNP ont eu à effectuer des retraits dans des Scotiabank du Chili et si cela s'est confirmé sans frais ...
Merci de vos informations
Je voudrais faire un transport Arica (où j'arrive vers 15h par avion), vers Arequipa en bus dans la foulée. Est ce possible.?
Peut on aussi envisager de faire le canyon de colca, le machu picchu et le lac titicaca en 10 jours ou faut il réduire si on ne veut pas courir et s'acclimater
Merci à tous
Nous arrivons a Santiago et nous serons 8 jours avant depart croisiere.
Nous voudrions allés 2 jours region Valparaiso et par la suite soit region parc Lauca ou region san pedro. Nous prendrions l'avion pour se rendre a Arica ou Calama par la suite location auto.
Quelle serait la région la plus interessante a faire.
Merci
Quelle serait la région la plus interessante a faire.
Merci
Bonjour !
Avec ma compagne nous allons bientôt (très bientôt) partir 3 semaines au nord du Chili, de Arica à Santiago. Je suis en train de finaliser le planning, et je le trouve assez serré...
Voilà le programme dans les grandes lignes :
Arica : 1 jour Grand nord : 4 jours Iquique : 1 jour Atacama (SPA + Excursion au Salar de Uyuni) : 7 jours Caldera + Bahia Inglesa : 1.5 jour (pause sur le long trajet en bus, qui semble ne s'effectuer que de jour...) La Serena : 1 jour Vallée de l'Elqui : 3 jours Valparaiso : 1.5 jour Santiago : 1.5 jour
En mettant tout ça bout-à-bout sur un calendrier, en prenant en compte les temps de transport, ça ne rentre pas dans nos 3 semaines malheureusement. Je pourrai bien sûr tout resserrer, essayer à tout prix de faire tenir le planning, mais j'ai peur qu'on ai l'impression de faire beaucoup de trajet et de ne pas assez profiter, surtout sur la fin du séjour... Ça reste des vacances !
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je supprimer une étape ? Si oui, laquelle selon vous ?
Merci d'avance !!! Yann
Avec ma compagne nous allons bientôt (très bientôt) partir 3 semaines au nord du Chili, de Arica à Santiago. Je suis en train de finaliser le planning, et je le trouve assez serré...
Voilà le programme dans les grandes lignes :
Arica : 1 jour Grand nord : 4 jours Iquique : 1 jour Atacama (SPA + Excursion au Salar de Uyuni) : 7 jours Caldera + Bahia Inglesa : 1.5 jour (pause sur le long trajet en bus, qui semble ne s'effectuer que de jour...) La Serena : 1 jour Vallée de l'Elqui : 3 jours Valparaiso : 1.5 jour Santiago : 1.5 jour
En mettant tout ça bout-à-bout sur un calendrier, en prenant en compte les temps de transport, ça ne rentre pas dans nos 3 semaines malheureusement. Je pourrai bien sûr tout resserrer, essayer à tout prix de faire tenir le planning, mais j'ai peur qu'on ai l'impression de faire beaucoup de trajet et de ne pas assez profiter, surtout sur la fin du séjour... Ça reste des vacances !
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je supprimer une étape ? Si oui, laquelle selon vous ?
Merci d'avance !!! Yann
Bonjour !
Avec ma compagne on va bientôt partir 3 semaines au nord du Chili, de Arica à Santiago.
On aimerait louer une voiture pour environ 5 jours de Arica à Iquique: s'acclimater à Putre, puis monter sur les plateaux, longer la frontière Bolivienne, visiter le parc de Lauca, le Salar de Surire...
On s'inquiète un peu par rapport à l'altitude, nous n'avons jamais été à ces altitudes et (bien qu'habitués aux vacances sportives) nous ne savons pas encore comment notre corps réagira... J'ai lu que de nombreuses personnes louent des voitures, mais avec l'altitude est-ce une bonne idée ? Découvrir le désert à 2, à notre rythme semble vraiment génial, mais passer notre temps à vomir, à lutter pour avancer, sans assistance, ne semble pas si sympa...
Merci de vos conseils et avis !
Avec ma compagne on va bientôt partir 3 semaines au nord du Chili, de Arica à Santiago.
On aimerait louer une voiture pour environ 5 jours de Arica à Iquique: s'acclimater à Putre, puis monter sur les plateaux, longer la frontière Bolivienne, visiter le parc de Lauca, le Salar de Surire...
On s'inquiète un peu par rapport à l'altitude, nous n'avons jamais été à ces altitudes et (bien qu'habitués aux vacances sportives) nous ne savons pas encore comment notre corps réagira... J'ai lu que de nombreuses personnes louent des voitures, mais avec l'altitude est-ce une bonne idée ? Découvrir le désert à 2, à notre rythme semble vraiment génial, mais passer notre temps à vomir, à lutter pour avancer, sans assistance, ne semble pas si sympa...
Merci de vos conseils et avis !
Bonjour à tous,
j'essaie d'établir un itinéraire dans le Nord Chili et je voudrais savoir comment relier SPA et Putre et ses environs (lauca, surire...). J'ai beaucoup de mal à me rendre compte des distances et des temps de parcours. J'ai vu surtout des retours passant par colchane et iquique avec des photos. Il me semble qu'il y ait une route par les terres passant par Ollague mais aucune photo pour se rendre compte.
Y a-t-il une autre route? la route par Ollague passe par quelles étapes?
Pour les différentes routes possibles, combien de temps faut-il prévoir pour relier les 2 sites? j'imagine qu'il faudra couper la route au moins une fois, donc ou dormir? quel type de véhicule est nécessaire? quel est l'état des routes?
Nous serons 2 en voiture de location (modèle à définir selon les routes à emprunter) en juin prochain.
Merci d'avance
j'essaie d'établir un itinéraire dans le Nord Chili et je voudrais savoir comment relier SPA et Putre et ses environs (lauca, surire...). J'ai beaucoup de mal à me rendre compte des distances et des temps de parcours. J'ai vu surtout des retours passant par colchane et iquique avec des photos. Il me semble qu'il y ait une route par les terres passant par Ollague mais aucune photo pour se rendre compte.
Y a-t-il une autre route? la route par Ollague passe par quelles étapes?
Pour les différentes routes possibles, combien de temps faut-il prévoir pour relier les 2 sites? j'imagine qu'il faudra couper la route au moins une fois, donc ou dormir? quel type de véhicule est nécessaire? quel est l'état des routes?
Nous serons 2 en voiture de location (modèle à définir selon les routes à emprunter) en juin prochain.
Merci d'avance
Bonjour à tous,
Je souhaiterais visiter le nord du Chili et le sud de la Bolivie fin novembre/début décembre avec mon copain.
Voici l'itinéraire très approximatif que j'avais en tête (connaissant encore très mal la région) :
- Arrivée à Santiago - lendemain bus de nuit pour San Pedro de Atacama - location vélo pour visiter la Vallée de la lune - excursion Laguna Miscanti - excursion vers Uyuni en passant par la laguna verde et désert de dali - excursion sud de lipez et geyser del tatio - retour à Santiago
Pensez-vous que cela est réalisable en 2 semaines ? Et si oui pouvez-vous m'indiquer d'autres lieux/activités immanquables svp ? Y'a t-il des agences sur place qui permettent de tout faire (un package) ? Connaissez-vous les prix environs svp ?
Enfin question valise, quels vêtements apporter svp ?
Un grand merci pour vos réponses et votre aide ^^
Sonia
Je souhaiterais visiter le nord du Chili et le sud de la Bolivie fin novembre/début décembre avec mon copain.
Voici l'itinéraire très approximatif que j'avais en tête (connaissant encore très mal la région) :
- Arrivée à Santiago - lendemain bus de nuit pour San Pedro de Atacama - location vélo pour visiter la Vallée de la lune - excursion Laguna Miscanti - excursion vers Uyuni en passant par la laguna verde et désert de dali - excursion sud de lipez et geyser del tatio - retour à Santiago
Pensez-vous que cela est réalisable en 2 semaines ? Et si oui pouvez-vous m'indiquer d'autres lieux/activités immanquables svp ? Y'a t-il des agences sur place qui permettent de tout faire (un package) ? Connaissez-vous les prix environs svp ?
Enfin question valise, quels vêtements apporter svp ?
Un grand merci pour vos réponses et votre aide ^^
Sonia
Bonjour
comme les distances sont grandes au chili , il faut faire des choix , alors outre La seréna , Santiago, Valparaiso et San Pedro d Atacama ou je vais aller , il me reste un choix à faire entre : PUERTO MONTT CALDERA- COPIAPO ARICA
Qu est ce qui vaut la peine le plus ? le plus beau ou le plus différent par rapport à La serena , et San Pedro d Atacama ?
ce sera en avril , saison basse , les avions pratiques certes mais en retard si je lis le forum alors dangereux pour les transits non ?
merci beaucoup d avance
comme les distances sont grandes au chili , il faut faire des choix , alors outre La seréna , Santiago, Valparaiso et San Pedro d Atacama ou je vais aller , il me reste un choix à faire entre : PUERTO MONTT CALDERA- COPIAPO ARICA
Qu est ce qui vaut la peine le plus ? le plus beau ou le plus différent par rapport à La serena , et San Pedro d Atacama ?
ce sera en avril , saison basse , les avions pratiques certes mais en retard si je lis le forum alors dangereux pour les transits non ?
merci beaucoup d avance
Bonjour,
Nous serons à Putre en Août et voulons retourner à Arica en bus. D'après internet, la compagnie LA PALOMA semble assurer un transfert quotidien. Nous avons voulu réserver et avons envoyé un email à l'adresse informaciones@translapaloma.cl qui est indiquée sur leur site. Notre email nous est revenu "non distribué" à 2 reprises. Nous avons alors essayé de les contacter via le formulaire de réservation du site, et cela n'a pas marché non plus. Quelqu'un aurait-il d'autres coordonnées pour cette compagnie? Existe-t-elle toujours?
Merci d'avance pour vos réponses. Christophe
Nous serons à Putre en Août et voulons retourner à Arica en bus. D'après internet, la compagnie LA PALOMA semble assurer un transfert quotidien. Nous avons voulu réserver et avons envoyé un email à l'adresse informaciones@translapaloma.cl qui est indiquée sur leur site. Notre email nous est revenu "non distribué" à 2 reprises. Nous avons alors essayé de les contacter via le formulaire de réservation du site, et cela n'a pas marché non plus. Quelqu'un aurait-il d'autres coordonnées pour cette compagnie? Existe-t-elle toujours?
Merci d'avance pour vos réponses. Christophe
Hi,
Does anyone know where to exchange money on a Sunday at the best rate in Arica, please? We arrived last night and don’t have any pesos!
Thanks in advance.
Brigitte
Bonjour a tous!
Nous sommes deux filles qui voyagent au Chili et en Argentine depuis maintenant quelques mois et majoritairement en stop. Nous sommes maintenant dans le désert d'Atacama mais côté littoral ( Copiapo).
Nous souhaiterions visiter
-Iquique:
Humberstone
Geyser de Puchuldiza situé dans le PN Isluga) : le recours a une agence où a une location de voiture est elle indispensable ? Nous préférérions faire du stop ou à la rigueur prendre un colectivo.
Géant d'Atacama
Laguna Roja (et ses soeurs jaunes et vertes) située a Caritaya près de Camina : mêmes questions que pour le geyser. Ce site a l'air magnifique mais très compliqué d'accès ! Quelqu'un y est il déjà allé ?
Parc Lauca: des conseils pour s'y rendre et visiter Les principaux points d'intérêt sans agence ni voiture?
Il y a peu de topics sur cette région qui a lair un peu délaissée par Les touristes au profit de Sans Pedro d'Atacama. Nous avons une tente et sommes très débrouillardes mais cette fois nous avons un temps limité alors tout conseils supplémentaires sur ces endroits ( ou autres auxquels nous n'avons pas pensés) seront les bienvenus !
Merci :)
Clara
Parc Lauca: des conseils pour s'y rendre et visiter Les principaux points d'intérêt sans agence ni voiture?
Il y a peu de topics sur cette région qui a lair un peu délaissée par Les touristes au profit de Sans Pedro d'Atacama. Nous avons une tente et sommes très débrouillardes mais cette fois nous avons un temps limité alors tout conseils supplémentaires sur ces endroits ( ou autres auxquels nous n'avons pas pensés) seront les bienvenus !
Merci :)
Clara
Bonjour,
Je prépare mon itinéraire pour fin novembre. Pour le nord. En partant d'Arica, aller jusqu'à Putre, nuit à Putre. Puis le lendemain faire le parc national Lauca, nuit à Putre. Jour suivant : Salar de Surire.
Est-ce qu'il est possible à cette époque de dormir (sans avoir froid) dans un hébergement de l'office des forêts (et comment réserver) et dès le lendemain rejoindre Iquique en passant par Colchane et les thermes, en ayant dans la voiture des jerrycans ou vaut-il mieux retourner à Putre puis Arica ? Nous aurons un suv.
Merci de vos réponses
Je prépare mon itinéraire pour fin novembre. Pour le nord. En partant d'Arica, aller jusqu'à Putre, nuit à Putre. Puis le lendemain faire le parc national Lauca, nuit à Putre. Jour suivant : Salar de Surire.
Est-ce qu'il est possible à cette époque de dormir (sans avoir froid) dans un hébergement de l'office des forêts (et comment réserver) et dès le lendemain rejoindre Iquique en passant par Colchane et les thermes, en ayant dans la voiture des jerrycans ou vaut-il mieux retourner à Putre puis Arica ? Nous aurons un suv.
Merci de vos réponses
Bonjour à tous,
Me revoilà dans l'élaboration d'un nouveau voyage qui me tient à coeur depuis longtemps: le nord du Chili.
L'itinéraire qui tend à se dessiner est le suivant:
- J1: arrivée Santiago - Vol pour Calama - location voiture - J2, J3, J4: Nuits à San Pedro - J5, J6: Nuit à Iquique - J7: Nuit à Arica - J8: Nuit à Autre - J9: Nuit à Arica - J10: Nuit vers Iquique - J11: Calama - Vol pour Santiago - J12: Vol pour Paris
Quelle genre de voiture me conseillez vous? 4X2, 4X4 ou voiture basique?
Mes plus grosses craintes évidemment sont en rapport au mal des montagnes. Nous avons 40 ans, sommes pas sportifs, en bonne condition physique et gros fumeur pour moi. A en lire internet, tout cela n'a pas d'incidence... Comme expérience en altitude, nous avons celle de notre dernier roadtrip ou nous étions vers 2800m au Lesotho sans aucune sensation. Peut être de légères nausées pour mon ami mais était ce en rapport... Nous nous étions meme pas intéressé au MAM pour ce voyage!
Là, en gros pour résumer, nous dormirions à San Pedro à 2300 puis partirons à la journée en excursion voiture jusque 4800 si je ne dis pas de bêtise. Ensuite nous serons en bord de mer quelques jours avant de dormir à 3500 pour monter en excursion le lendemain à 4500.
Nous ne prévoyons qu'une des excursions avec guide, le reste seul comme d'habitude.
Qu'en pensez-vous? Monter qq heures au final dans la journée et redescendre à l'altitude de départ, le MAM sera la tout de meme? Le temps d'acclimatation n'est il pas trop court dans ce trajet? Mieux vaut-il organiser le trajet autrement? Voulons-nous en faire trop?
Merci à vous de vos conseils, réponses, retour d'expérience... c'est un sujet qui intrigue quand meme...
Me revoilà dans l'élaboration d'un nouveau voyage qui me tient à coeur depuis longtemps: le nord du Chili.
L'itinéraire qui tend à se dessiner est le suivant:
- J1: arrivée Santiago - Vol pour Calama - location voiture - J2, J3, J4: Nuits à San Pedro - J5, J6: Nuit à Iquique - J7: Nuit à Arica - J8: Nuit à Autre - J9: Nuit à Arica - J10: Nuit vers Iquique - J11: Calama - Vol pour Santiago - J12: Vol pour Paris
Quelle genre de voiture me conseillez vous? 4X2, 4X4 ou voiture basique?
Mes plus grosses craintes évidemment sont en rapport au mal des montagnes. Nous avons 40 ans, sommes pas sportifs, en bonne condition physique et gros fumeur pour moi. A en lire internet, tout cela n'a pas d'incidence... Comme expérience en altitude, nous avons celle de notre dernier roadtrip ou nous étions vers 2800m au Lesotho sans aucune sensation. Peut être de légères nausées pour mon ami mais était ce en rapport... Nous nous étions meme pas intéressé au MAM pour ce voyage!
Là, en gros pour résumer, nous dormirions à San Pedro à 2300 puis partirons à la journée en excursion voiture jusque 4800 si je ne dis pas de bêtise. Ensuite nous serons en bord de mer quelques jours avant de dormir à 3500 pour monter en excursion le lendemain à 4500.
Nous ne prévoyons qu'une des excursions avec guide, le reste seul comme d'habitude.
Qu'en pensez-vous? Monter qq heures au final dans la journée et redescendre à l'altitude de départ, le MAM sera la tout de meme? Le temps d'acclimatation n'est il pas trop court dans ce trajet? Mieux vaut-il organiser le trajet autrement? Voulons-nous en faire trop?
Merci à vous de vos conseils, réponses, retour d'expérience... c'est un sujet qui intrigue quand meme...
Bonjour à tous,
en juin nous serons dans le Nord Chili. Nous comptons louer une voiture au départ d'Arica mais hésitons sur le modèle. Ce serait pour 5 jours dans la région pour voir le parc Lauca, Salar Surire et les environs avant de prendre un bus de nuit pour San Pedro d'Atacama. Je ne sais pas encore si nous passerons par Iquique.
Pour cette partie du voyage, quel véhicule nous conseillez-vous sachant qu'on aime l'aventure et être autonome. Un véhicule du type nissan xtrail ou un pick-up 4x2 ou pick-up 4x4 ou encore un autre modèle? j'ai lu qq part de prendre une "camionetta" à quel type de véhicule cela correspond-il?
Merci d'avance
en juin nous serons dans le Nord Chili. Nous comptons louer une voiture au départ d'Arica mais hésitons sur le modèle. Ce serait pour 5 jours dans la région pour voir le parc Lauca, Salar Surire et les environs avant de prendre un bus de nuit pour San Pedro d'Atacama. Je ne sais pas encore si nous passerons par Iquique.
Pour cette partie du voyage, quel véhicule nous conseillez-vous sachant qu'on aime l'aventure et être autonome. Un véhicule du type nissan xtrail ou un pick-up 4x2 ou pick-up 4x4 ou encore un autre modèle? j'ai lu qq part de prendre une "camionetta" à quel type de véhicule cela correspond-il?
Merci d'avance
Bonjour à tous,
pour mon voyage au Chili, j'envisage de prendre un bus de nuit de Arica à San Pedro d'Atacama. Quand je regarde le site de Turbus, je vois 2 prix aux même horaire mais je ne comprends pas ce qui les différencie. Quelqu'un peut m'éclairer?
A quoi correspond "servicio"? Faut-il réserver à l'avance ou ce n'est pas nécessaire?

Merci d'avance
pour mon voyage au Chili, j'envisage de prendre un bus de nuit de Arica à San Pedro d'Atacama. Quand je regarde le site de Turbus, je vois 2 prix aux même horaire mais je ne comprends pas ce qui les différencie. Quelqu'un peut m'éclairer?
A quoi correspond "servicio"? Faut-il réserver à l'avance ou ce n'est pas nécessaire?

Merci d'avance
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Thanks for your help!
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Thanks for your help!
Nos deux mois passés essentiellement dans le nord du Chili ont constitués un voyage inoubliable que je vais résumer sous peu dans un compte-rendu publié sur Voyageforum
Le plan initial était de louer une voiture à Arica, et de la rendre à Santiago deux mois plus tard. Puisque le prix demandé par différentes agences de location de voitures pour cette disposition était largement supérieur à nos moyens financiers, nous avons préféré faire quatre locations en boucle, i-e Arica\Arica 10 jours, Antofasga\Antofagasta 10 jours , La Serena\La Serena 10 jours et Santiago\Santiago 4 jours.
Un point qui nous a hanté longtemps avant le départ prévu était l’approvisionnement en essence, surtout dans l’extrême nord du pays. Eh! bien pour avoir vadrouillé la région de long en large, je peux vous dire ceci: relaxez braves gens, il n’y a rien à craindre et s’arracher les cheveux AVANT de partir ne sert strictement à rien…
Il est vrai que si Arica est pourvue en stations d’essence, l’arrière-pays (nommément le village et la région du Putre) n’en possède aucune… On peut voir ce problème sous deux angles: emporter avec soi des bidons d’essence ou s’approvisionner sur place.
Nous avons décidé d’acheter des bidons d’essence en vente chez la bannière COPEC. On trouve au Chili les bannières suivantes: Copec (très présente sur tout le territoire), PetroBras et Shell qui se fait souvent appeler Upita dans ce pays au lieu de Shell, même s’il s’agit du même logo, et des mêmes couleurs, ce qui est un peu étrange… ainsi que plusieurs détaillants indépendants.
Chez Copec, on vend des bidons de plastique vendus avec bouchon et bec verseur. Ils sont soit de couleur rouge ou bleu, tous sont d’une capacité de 20 litres. Les bidons rouges coûtaient en mars 2019: 8490 P l’unité.
Sur les présentoirs de la Copec, les rouges sont plus nombreux que les bleus. Après maintes questions, j’ai à peu près compris que les rouges servent pour de l’essence alors que les bleus servent pour la “paraffin”, kerosene ou diesel. Bon, je vous perd un peu là? Ce que les Chiliens appellent “paraffin” est un terme absolète qu’il faut plutôt remplacer par le terme “kerosene”… Un synonyme, quoi. En gros, la “paraffin” ou kerosene brûle plus propre que le diesel.
Le Chili a choisit de rendre le coût du carburant diesel beaucoup moins cher (à la pompe) que l’essence raffinée, Très mauvais choix de santé publique et environnemental, soit dit en passant...
Du carburant le plus cher au moins cher: essence avec indice d’octane 98, essence à indice 95 et essence à indice 93, ensuite, kerosene et finalement diesel.
Sachez que le bouchon, même serré au max, n’est absolument pas étanche et que des émanations de combustible embaumeront vos séjours en voiture. Opération: glaces ouvertes. Selon moi, vaut mieux respirer un peu de poussière que des émanations d’essence…Avons prévilégiés sac de plastique entre le goulot et le bouchon, et avons mis nourriture dans la voiture et non pas dans le coffre avec les bidons…
Voici le moment venu pour l’astuce: beaucoup d’hoteliers se voient remettre ces satanés (selon eux) bidons vides par des touristes qui n’en n’ont plus besoin… Donc, AVANT d’en acheter des neufs, questioner votre hotelier à savoir s’il en a en sa possession. Si oui, il se fera sans doute une joie de vous les donner…
Ross Moorhouse, le proprio de Sunny days à Arica en a une joyeuse collection, mais je suis persuadé que plusieurs proprios de guest house d’Arica peuvent en dire autant… Par contre, les proprios de guest house à Putre gardent jalousement les leurs… car ils en ont besoin pour acheter de l’essence à Arica, la transporter à Putre et l’utiliser eux-mêmes ou alors la revendre aux touristes.
Donc, pas de station à Putre, mais plusieurs établissements vendent de l’essence: Terrace Lodge, Hotel\Kotel Kukuli etc… Compter payer environ 1000 P /litre. Franchement, vous n’aurez que l’embarras du choix, mais le prix sera assurément plus élevé qu’à Arica. Nous avons patrouillé la grande region de Putre pendant 14 jours, et nous voulions être aussi autonomes que possible. Nous avons pris deux bidons plus réservoir de la voiture et ça nous a permis de faire 1371 km en 10 jours avec un seul plein de bidon supplémentaire effectué au kilomètre 2006 de la Panaméricaine où se trouve une espèce de cambuse qui fait almacen et où on peut trouver de l’essence mais seulement en le demandant expressément. Elle vous sera vendue en bouteilles de boissons gazeuses…
Pour parcourir les 500 derniers km pas de soucis, car il y avait les stations d’essence d’Iquique. Avant notre départ j’ai pu mettre la main sur une bonne carte géographique du Chili (ITMB), plastifiée, mais à l’échelle de 1:1,750.000 Cette échelle est loin d’être optimale. Pratique pour la géographie, les routes principales et importantes, les délimitations des différentes provinces et territoires, mais pas plus.
Heureusement, Copec vend une collection d’excellentes cartes routières qui compte 16 cartes (une pour chacune des régions administratives du Chili). Ces cartes routières individuelles ont le grand intérêt d’indiquer les stations d’essence Copec AINSI que les stations d’essence des autres pétrolières. L’échelle est au 1:400 000 Les cartes sont plastifiées. Les 16 régions sont aussi regroupées dans un atlas relié à l’échelle moins intéressante. L’atlas quant à lui n’est pas plastifié.
J’ai acheté quelques exemplaires des cartes des zones 1 (Lauca y Surire),2 (San Pedro de Atacama),3 (Copiapo y Elqui) et 4 Zona central: Los Volos à Pichilemu. Toutes sont version 2019. Communiquez avec moi à adorenz@yahoo.com pour plus de détails.
Le proprio actuel du Terrace Lodge situé à Putre, Flavio d’Inca, a élaboré trois cartes routières qu’il vend sur le site Internet du Terrasse Lodge. La première donne toutes les infos pour se rendre de Putre à Suriplaza et même jusqu’aux frontières du Pérou et de la Bolivie: routes à suivre et surtout routes/trajets à ne pas suivre
La carte donne aussi à l’endos des renseignements sur quatre randonnées pédestres dans la region.
La seconde carte s’intéresse au parc nacional Lauca, la reserva nacional las vicunas et le salar de Surire.
La troisième détaille d’autres randonnées pédestres dans la region de Putre. Puisque les cartes possèdent des droits d’auteurs, je ne puis légalement les reproduirent. Ce que j’en pense? Elles en valent le coup, et en plus Flavio vous communiquera les travaux routiers en cours. Il connait super bien toute la grande région, car il fait aussi “agence de voyage”.
C’est un homme très sympa, mais un peu mère-poule… Faut prendre ses “n’allez surtout pas dans ces endroits” avec un grain de sel…
Cependant, ces cartes n’offrent pas de vue d’ensemble du territoire comme le font les cartes Copec… Donc, impossible de savoir comment passer d’un territoire à l’autre… Si vous n’allez qu’à Suriplaza, qu’au parque Lauca et au Salar de Surire et logo Chungara parfait! Si vous voulez découvrir d’autres endroits, il vous faut la carte Copec numéro 1 intitulée: Lauca y Surire.
Marc Lamarre
Un point qui nous a hanté longtemps avant le départ prévu était l’approvisionnement en essence, surtout dans l’extrême nord du pays. Eh! bien pour avoir vadrouillé la région de long en large, je peux vous dire ceci: relaxez braves gens, il n’y a rien à craindre et s’arracher les cheveux AVANT de partir ne sert strictement à rien…
Il est vrai que si Arica est pourvue en stations d’essence, l’arrière-pays (nommément le village et la région du Putre) n’en possède aucune… On peut voir ce problème sous deux angles: emporter avec soi des bidons d’essence ou s’approvisionner sur place.
Nous avons décidé d’acheter des bidons d’essence en vente chez la bannière COPEC. On trouve au Chili les bannières suivantes: Copec (très présente sur tout le territoire), PetroBras et Shell qui se fait souvent appeler Upita dans ce pays au lieu de Shell, même s’il s’agit du même logo, et des mêmes couleurs, ce qui est un peu étrange… ainsi que plusieurs détaillants indépendants.
Chez Copec, on vend des bidons de plastique vendus avec bouchon et bec verseur. Ils sont soit de couleur rouge ou bleu, tous sont d’une capacité de 20 litres. Les bidons rouges coûtaient en mars 2019: 8490 P l’unité.
Sur les présentoirs de la Copec, les rouges sont plus nombreux que les bleus. Après maintes questions, j’ai à peu près compris que les rouges servent pour de l’essence alors que les bleus servent pour la “paraffin”, kerosene ou diesel. Bon, je vous perd un peu là? Ce que les Chiliens appellent “paraffin” est un terme absolète qu’il faut plutôt remplacer par le terme “kerosene”… Un synonyme, quoi. En gros, la “paraffin” ou kerosene brûle plus propre que le diesel.
Le Chili a choisit de rendre le coût du carburant diesel beaucoup moins cher (à la pompe) que l’essence raffinée, Très mauvais choix de santé publique et environnemental, soit dit en passant...
Du carburant le plus cher au moins cher: essence avec indice d’octane 98, essence à indice 95 et essence à indice 93, ensuite, kerosene et finalement diesel.
Sachez que le bouchon, même serré au max, n’est absolument pas étanche et que des émanations de combustible embaumeront vos séjours en voiture. Opération: glaces ouvertes. Selon moi, vaut mieux respirer un peu de poussière que des émanations d’essence…Avons prévilégiés sac de plastique entre le goulot et le bouchon, et avons mis nourriture dans la voiture et non pas dans le coffre avec les bidons…
Voici le moment venu pour l’astuce: beaucoup d’hoteliers se voient remettre ces satanés (selon eux) bidons vides par des touristes qui n’en n’ont plus besoin… Donc, AVANT d’en acheter des neufs, questioner votre hotelier à savoir s’il en a en sa possession. Si oui, il se fera sans doute une joie de vous les donner…
Ross Moorhouse, le proprio de Sunny days à Arica en a une joyeuse collection, mais je suis persuadé que plusieurs proprios de guest house d’Arica peuvent en dire autant… Par contre, les proprios de guest house à Putre gardent jalousement les leurs… car ils en ont besoin pour acheter de l’essence à Arica, la transporter à Putre et l’utiliser eux-mêmes ou alors la revendre aux touristes.
Donc, pas de station à Putre, mais plusieurs établissements vendent de l’essence: Terrace Lodge, Hotel\Kotel Kukuli etc… Compter payer environ 1000 P /litre. Franchement, vous n’aurez que l’embarras du choix, mais le prix sera assurément plus élevé qu’à Arica. Nous avons patrouillé la grande region de Putre pendant 14 jours, et nous voulions être aussi autonomes que possible. Nous avons pris deux bidons plus réservoir de la voiture et ça nous a permis de faire 1371 km en 10 jours avec un seul plein de bidon supplémentaire effectué au kilomètre 2006 de la Panaméricaine où se trouve une espèce de cambuse qui fait almacen et où on peut trouver de l’essence mais seulement en le demandant expressément. Elle vous sera vendue en bouteilles de boissons gazeuses…
Pour parcourir les 500 derniers km pas de soucis, car il y avait les stations d’essence d’Iquique. Avant notre départ j’ai pu mettre la main sur une bonne carte géographique du Chili (ITMB), plastifiée, mais à l’échelle de 1:1,750.000 Cette échelle est loin d’être optimale. Pratique pour la géographie, les routes principales et importantes, les délimitations des différentes provinces et territoires, mais pas plus.
Heureusement, Copec vend une collection d’excellentes cartes routières qui compte 16 cartes (une pour chacune des régions administratives du Chili). Ces cartes routières individuelles ont le grand intérêt d’indiquer les stations d’essence Copec AINSI que les stations d’essence des autres pétrolières. L’échelle est au 1:400 000 Les cartes sont plastifiées. Les 16 régions sont aussi regroupées dans un atlas relié à l’échelle moins intéressante. L’atlas quant à lui n’est pas plastifié.
J’ai acheté quelques exemplaires des cartes des zones 1 (Lauca y Surire),2 (San Pedro de Atacama),3 (Copiapo y Elqui) et 4 Zona central: Los Volos à Pichilemu. Toutes sont version 2019. Communiquez avec moi à adorenz@yahoo.com pour plus de détails.
Le proprio actuel du Terrace Lodge situé à Putre, Flavio d’Inca, a élaboré trois cartes routières qu’il vend sur le site Internet du Terrasse Lodge. La première donne toutes les infos pour se rendre de Putre à Suriplaza et même jusqu’aux frontières du Pérou et de la Bolivie: routes à suivre et surtout routes/trajets à ne pas suivre
La carte donne aussi à l’endos des renseignements sur quatre randonnées pédestres dans la region.
La seconde carte s’intéresse au parc nacional Lauca, la reserva nacional las vicunas et le salar de Surire.
La troisième détaille d’autres randonnées pédestres dans la region de Putre. Puisque les cartes possèdent des droits d’auteurs, je ne puis légalement les reproduirent. Ce que j’en pense? Elles en valent le coup, et en plus Flavio vous communiquera les travaux routiers en cours. Il connait super bien toute la grande région, car il fait aussi “agence de voyage”.
C’est un homme très sympa, mais un peu mère-poule… Faut prendre ses “n’allez surtout pas dans ces endroits” avec un grain de sel…
Cependant, ces cartes n’offrent pas de vue d’ensemble du territoire comme le font les cartes Copec… Donc, impossible de savoir comment passer d’un territoire à l’autre… Si vous n’allez qu’à Suriplaza, qu’au parque Lauca et au Salar de Surire et logo Chungara parfait! Si vous voulez découvrir d’autres endroits, il vous faut la carte Copec numéro 1 intitulée: Lauca y Surire.
Marc Lamarre
Bonjour
J'ai besoin de vos conseils pour organiser mon voyage au Chili ou je serai en solo début mai
J'ai prévu de passer 1 semaine à San Pedro puis faire l'excursion au Salar d'Uyuni sur 4 jours. Après avoir fait tout ça est ce que ça valait le coup de partir vers Arica pour faire l'excursion d'1 journée au Parc de Lauca ?
Par ailleurs est ce que le mois de mai est une bonne période pour le Nord du Chili ? j'ai vu que pas mal d’agences étaient fermées à cette période faute de touristes. Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous
J'ai besoin de vos conseils pour organiser mon voyage au Chili ou je serai en solo début mai
J'ai prévu de passer 1 semaine à San Pedro puis faire l'excursion au Salar d'Uyuni sur 4 jours. Après avoir fait tout ça est ce que ça valait le coup de partir vers Arica pour faire l'excursion d'1 journée au Parc de Lauca ?
Par ailleurs est ce que le mois de mai est une bonne période pour le Nord du Chili ? j'ai vu que pas mal d’agences étaient fermées à cette période faute de touristes. Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous
Bonjour,
j'envisage de partir 5 semaines au Chili en janvier / février 2019. Je pense ne faire que le nord: de Santiago à Arica. Je suis habituée à voyager en Amérique du sud et j'aime prendre le temps.
Que pensez vous de la durée du séjour? Des idées d'itinéraires et de lieux à ne pas manquer?
Merci par avance.
Bonjour,
Pour information et en espérant que ça puisse aider quelques voyageurs, j'ai pris une photo à la gare de bus de San Pedro de Atacama du panneau indiquant les départs de bus jours par jours, les horaires, les destinations et les compagnies :) Entre autres les départs de SPA vers Calama, Santiago, Uyuni, Salta, Valparaïso, Toconao, Arica... Photo prise en Mai 2018 😉
Pour information et en espérant que ça puisse aider quelques voyageurs, j'ai pris une photo à la gare de bus de San Pedro de Atacama du panneau indiquant les départs de bus jours par jours, les horaires, les destinations et les compagnies :) Entre autres les départs de SPA vers Calama, Santiago, Uyuni, Salta, Valparaïso, Toconao, Arica... Photo prise en Mai 2018 😉
Bonsoir,
Je souhaite me rendre de Arequipa à Iquique les 4 ou 5 août étape vers St Pierre d'Atacama. Je me rends compte qu'il n'y a pas de bus directs et qu'on ne peut éviter au moins trois changements et des transferts parfois d'une gare à l'autre dans une même ville. Il semble assez facile d'aller de Arequipa à Tacna, voire Arica. Y a-t-il des bus de nuit pour faire le trajet ? Est-il plus facile de trouver une correspondance de Tacna ou Arica à Saint Pedro de Atacama (en évitant Iquique ? Je bute sur ce problème de transport (qui n'est pas très grave !... Merci pour votre aide...
Bonjour,
nous souhaitons pouvoir voyager dans une partie du nord du chili, en louant une voiture depuis Calama, en début janvier 2019 pendant environ 13 jours.
Nous avons été intéressé par la région d’arica pour visiter le parc national de lauca, mais il semblerait que ce soit la mauvaise période à cause des pluies. Est ce que c est la même chose pour le Volcan Isluga?
Sinon 13 jours dans la region san pedro n’est ce pas trop? avez vous des conseils hors des sentiers très touristiques?
merci d avance pour vos conseils
eleonore
nous souhaitons pouvoir voyager dans une partie du nord du chili, en louant une voiture depuis Calama, en début janvier 2019 pendant environ 13 jours.
Nous avons été intéressé par la région d’arica pour visiter le parc national de lauca, mais il semblerait que ce soit la mauvaise période à cause des pluies. Est ce que c est la même chose pour le Volcan Isluga?
Sinon 13 jours dans la region san pedro n’est ce pas trop? avez vous des conseils hors des sentiers très touristiques?
merci d avance pour vos conseils
eleonore
Bonjour à tous
Nous partons en janvier 2018 faire un périple au Chili.
Nous voulons faire le chili d'un bout à l'autre (4500kms) en voiture sur deux mois.
Quelqu'un a t-il déjà fait cela et pourrais peut être m'aider en me donnant des infos ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour,
nous partons 1 mois au Chili, Pérou et Bolivie en aout/ septembre 2017. Nous aimerions faire le trajet Uyuni-Putre puis Arica. Nous avons vu que le trajet existait dans le sens inverse en faisant un Changement de Bus à Patacamaya, existe t il dans le sens que nous voulons? Si oui nous avons vu qu'il fut réserver les bus un peu à l'avance surtout si on ne prend pas le premier prix. Combien de temps à l'avance faut-il réserver (ou pouvons nous trouve les agences en question?)? Nous avons également vu qu'il y avait le train mais les seules horaires que nous avons trouvé sont un départ à 1h45 jusqu'à Oururo, Y a t il d'autres alternatives pour ce trajet ?
Par quel moyen pouvons nous nous rendre à Arica de Putre ?
Concernant l'acclimatation, est il possible de dormir directement à Putre en venant d'Uyuni ?
Merci d'avance pour vos réponses
Gabrielle
Merci d'avance pour vos réponses
Gabrielle
Bonjour à tous !
Nous sommes 2 amies en pleine préparation de voyage en Amérique du Sud, plus précisément Pérou-Chili-Bolivie. La période sera du 1er au 21 juin. J'aimerais que vous me donniez votre avis sur la faisabilité de notre périple et des conseils à me donner sur le voyage ou sur des endroits en particuliers.
Jeudi 1er juin : arrivée à Lima à 18h Vendredi 2 juin : Lima Samedi 3 juin : Lima Dimanche 4 juin : Lima Lundi 5 juin : Lima (départ à 7h) - Paracas Mardi 6 juin : Paracas - Huacachina Mercredi 7 juin : Huacachina - Arequipa Jeudi 8 juin : arrivée à 5h30 à Arequipa Vendredi 9 juin : Arequipa – Tacna – Arica (bus direct à 20h25) – San Pedro de Atacama (arrivée à 6h) Samedi 10 juin : San Pedro de Atacama Dimanche 11 juin : San Pedro de Atacama départ à 8h - Uyuni Lundi 12 juin : Uyuni Mardi 13 juin : Arrivée à 15h à Uyuni – La paz (par train de nuit) Mercredi 14 juin : La paz Jeudi 15 juin : La paz (départ à 7h) – Copacabana – Puno Vendredi 16 juin : Puno (départ à 21h30) – Cuzco Samedi 17 juin : arrivée à 6h à Cuzco Dimanche 18 juin : Cuzco Lundi 19 juin : Cuzco Mardi 20 juin : Cuzco Mercredi 21 juin : (départ à 13h30) Cuzco – Lima - Paris
Ayant déjà organisé un roadtrip, je sais que celui ci parait comme courir contre la montre sur certaines journées. Mais ça parait quand même bien ficellé.
Petites précisions : - Sur les 3 jours de Lima à Arequipa, nous envisageons de prendre la compagnie de bus Peru Hop qui offre le trajet mais également quelques arrêts tout le long du trajet - De même sur le trajet La Paz-Cuzco, il s'agira de la compagnie de bus Bolivia Hop via le lac Titicaca - La journée du 9 juin est sport.. je me suis renseignée sur la façon de rejoindre Arequipa à SPA et c'est l'une des rares façons d'y aller. Qu'en pensez-vous ? - Les 2/3 à Uyuni sous-entendent une excursion dans le sens SPA à Uyuni. - A Cuzco, c'est la grande question... Le Inca Trail est déjà booké mais on pourrait éventuellement faire le petit trail de 2jours le 18 et 19 juin.. ce qui nous laisserait le mardi 20 "off" dû au retour du lendemain
Merci d'avance à tous :)
Nous sommes 2 amies en pleine préparation de voyage en Amérique du Sud, plus précisément Pérou-Chili-Bolivie. La période sera du 1er au 21 juin. J'aimerais que vous me donniez votre avis sur la faisabilité de notre périple et des conseils à me donner sur le voyage ou sur des endroits en particuliers.
Jeudi 1er juin : arrivée à Lima à 18h Vendredi 2 juin : Lima Samedi 3 juin : Lima Dimanche 4 juin : Lima Lundi 5 juin : Lima (départ à 7h) - Paracas Mardi 6 juin : Paracas - Huacachina Mercredi 7 juin : Huacachina - Arequipa Jeudi 8 juin : arrivée à 5h30 à Arequipa Vendredi 9 juin : Arequipa – Tacna – Arica (bus direct à 20h25) – San Pedro de Atacama (arrivée à 6h) Samedi 10 juin : San Pedro de Atacama Dimanche 11 juin : San Pedro de Atacama départ à 8h - Uyuni Lundi 12 juin : Uyuni Mardi 13 juin : Arrivée à 15h à Uyuni – La paz (par train de nuit) Mercredi 14 juin : La paz Jeudi 15 juin : La paz (départ à 7h) – Copacabana – Puno Vendredi 16 juin : Puno (départ à 21h30) – Cuzco Samedi 17 juin : arrivée à 6h à Cuzco Dimanche 18 juin : Cuzco Lundi 19 juin : Cuzco Mardi 20 juin : Cuzco Mercredi 21 juin : (départ à 13h30) Cuzco – Lima - Paris
Ayant déjà organisé un roadtrip, je sais que celui ci parait comme courir contre la montre sur certaines journées. Mais ça parait quand même bien ficellé.
Petites précisions : - Sur les 3 jours de Lima à Arequipa, nous envisageons de prendre la compagnie de bus Peru Hop qui offre le trajet mais également quelques arrêts tout le long du trajet - De même sur le trajet La Paz-Cuzco, il s'agira de la compagnie de bus Bolivia Hop via le lac Titicaca - La journée du 9 juin est sport.. je me suis renseignée sur la façon de rejoindre Arequipa à SPA et c'est l'une des rares façons d'y aller. Qu'en pensez-vous ? - Les 2/3 à Uyuni sous-entendent une excursion dans le sens SPA à Uyuni. - A Cuzco, c'est la grande question... Le Inca Trail est déjà booké mais on pourrait éventuellement faire le petit trail de 2jours le 18 et 19 juin.. ce qui nous laisserait le mardi 20 "off" dû au retour du lendemain
Merci d'avance à tous :)










