Destinations au nord du Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour !

Avec ma compagne nous allons bientôt (très bientôt) partir 3 semaines au nord du Chili, de Arica à Santiago. Je suis en train de finaliser le planning, et je le trouve assez serré...

Voilà le programme dans les grandes lignes :

Arica : 1 jour Grand nord : 4 jours Iquique : 1 jour Atacama (SPA + Excursion au Salar de Uyuni) : 7 jours Caldera + Bahia Inglesa : 1.5 jour (pause sur le long trajet en bus, qui semble ne s'effectuer que de jour...) La Serena : 1 jour Vallée de l'Elqui : 3 jours Valparaiso : 1.5 jour Santiago : 1.5 jour

En mettant tout ça bout-à-bout sur un calendrier, en prenant en compte les temps de transport, ça ne rentre pas dans nos 3 semaines malheureusement. Je pourrai bien sûr tout resserrer, essayer à tout prix de faire tenir le planning, mais j'ai peur qu'on ai l'impression de faire beaucoup de trajet et de ne pas assez profiter, surtout sur la fin du séjour... Ça reste des vacances !

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je supprimer une étape ? Si oui, laquelle selon vous ?

Merci d'avance !!! Yann
VA Valeriebcn Regular ·
Bonjour,

C'est toujours difficile de faire des choix, on veut généralement tout voir. Ton parcours dépend de ton mode de transport, tu vas faire quoi ? voiture de loc ? bus ? avion ? Pour ma part, je ne perdrais pas trop de temps à Arica (musée à faire quand même pour voir les momies), mais ce doit être un point de passage obligatoire (avion ?). Quand tu dis Grand nord, tu penses au Parque Nacional de Lauca, je suppose. Ensuite j'enlèverais Iquique, et je mettrais sur la route Arica-Calama, la ville fantôme d'Humberstone et la mine de Chuquicamata (visite à réserver à l'avance). Sur Atacama tu mets 7j, je pars du principe qu'il y en a 4 pour le salar de Uyuni, dans ce cas il reste 3j sur San Pedro. Tu pourrais facilement en faire 4, il y a de quoi voir, et si tu es motorisé, par exemple, les lagunas Miscanti et Minique valent le détour, le salar de Tara également, et bien sûr tout ce qui est plus connu, Les Geysers del Tatio, PN Hierbas Buenas, PN Arco Iris, Vallée de la lune, vallée de la mort, ... Ensuite moi je ne suis pas très fan des villes côtières, je n'ai pas eu de coup de cœur, même si les plages de Bahia Iglesia sont belles, je zapperais les villes côtières (pour gagner du temps bien sûr). Par contre j'ai bien aimé le PN Pan de Azucar. Je retirerai aussi la Serena. Dans la vallée de l'Elqui nous avons séjourné à Vicuna, c'est un bon point de départ. Il y a des pisqueria à visiter et des cerveceria (à consommer avec modération). Vous pouvez manger au restaurant des fours solaires. Il y a des excursions à faire et des visites d'observatoire. Enfin je mettrais 2j à Santiago, je trouve qu'il y a beaucoup à voir.

Voilà, bonne préparation, Valérie.
CR Crazyrocker ·
Merci beaucoup de ta réponse !

On arrive effectivement à Arica en avion, on fait le parc de Lauca en voiture, et tout le reste en bus.

Je préférerais en effet garder une journée de repos à Arica, car on sortira d'un long trajet en avion.

J'avais prévu de rendre la voiture à Iquique, puis de me rendre à Calama en bus. Pour éviter Iquique et gagner du temps je vais voir s'il est possible de prendre la voiture 1 jour de plus et de la rendre à Calama. Ainsi je pourrai voir la mine de Chuquicamata, et gagner du temps. Le dépôt de la voiture à Calama me serait facturé 350€, contre 150€ à Iquique... Je dois donc passer par Iquique.

Ok +1 jour à San Pedro de Atacama ! (on a prévu de profiter des excursions sur place)

Pour la suite, en fait il faudrait que je puisse aller directement de SPA à Vicuña. Malheureusement en bus c'est très très long... C'est pourquoi j'ai découpé le trajet. Connaissez-vous un moyen plus rapide de s'y rendre depuis SPA ? Avion ?

Dans la vallée de l'Elqui, 3 jours sont suffisant ?

Enfin, tu ne mentionne pas Valparaiso, c'est une étape que je peux retirer selon toi ?
VA Valeriebcn Regular ·
Bonjour,

Je me doutais bien que tu étais soit en bus soit en voiture pour avoir découpé ainsi. J'ai fait cette même route en voiture, mais j'avais du temps et j'ai pu m'arrêter sur une grande partie des villes côtières. Je comprends bien les besoins de pause... Une autre option s'offre à toi ce serait de rendre ta voiture à Arica (ou même ne pas en prendre du tout et aller vers Putre en bus également), c'est ce qui devrait te coûter le moins cher si tu la prends là. Ensuite tu fais soit un vol vers SPA ou Calama, soit du bus avec un trajet de nuit. Les bus sont confortables et pas trop chers, tu peux prendre un 'cama' pour la nuit. Soit tu t'arrêtes à Calama et tu fais la mine en bus depuis Calama, soit finalement tu abandonnes l'idée et tu vas directement à SPA pour bien en profiter. C'est ça aussi les vacances ! Pour la vallée de l'Elqui oui 3j sont suffisants à mon avis. Je ne mentionnais pas Valparaiso car 1,5j cela me semble bien. Il y a du pour ou du contre mais moi je n'enlèverais pas Valparaiso c'est typique et j'aime beaucoup. Tu pourrais facilement apprécier d'y passer même 2j.

Valérie.
GA Gargam15106 Regular ·
Bonjour,

Je confirme, Valparaiso, 2 jours, c'est très bien pour avoir un bon aperçu de la ville. On peut évidemment rester beaucoup plus et faire d'autres choses autour, mais vu le programme de ton voyage, 2 jours c'est très bien. Tu peux arriver un matin, visiter tout l'après-midi et encore le lendemain matin avant de reprendre un bus vers Santiago.

CLEMENT Valparaiso
CR Crazyrocker ·
Hello,

Merci de tous vos conseils,

J'ai finalement trouvé un bus qui fait en une nuit San Pedro de Atacama > La Serena

Donc on va faire l'impasse sur Bahia Inglesa, afin de pouvoir passer 2 jours à Valparaiso !

Cependant même avec ça (vu qu'on s'est rajouté un jour à San Pedro de Atacama), je pense qu'on aura pas le temps de visiter Santiago... A moins de sauter une de nos "pauses" (à Iquique ou La Serena). On verra si on a besoin de faire un break à ce moment là où pas.

Sinon l'excursion de 4 jours à Uyuni depuis San Pedro, elle en vaut vraiment la peine ? Qu'en pensez-vous ?
VA Valeriebcn Regular ·
Choisir c'est renoncer... Je ne connais pas l'excursion au Salar d'Uyuni, je n'ai pas encore eu le temps de la faire !! Mais tous nos amis ici nous on dit que c'était un Incontournable. Je laisse les personnes qui connaissent vous répondre. Comme dit avant je n'ai pas gardé le même souvenir de villes "incontournables" sur la côte, sauf Valparaiso et le sud ensuite (mais qui n'est pas à votre programme). Donc l'option "sauter" une pause me semble être meilleure, mais bon chacun construit son voyage en fonction de ses goûts ! Bonne préparation !!
CR Crazyrocker ·
Merci beaucoup !

J-8 !
IN Intothetrees Regular ·
Bonsoir, Les déserts du Sur Lipez et le Salar d'Uyuni sortent de la thématique "Chili" mais sont clairement inoubliables, sans doute le point culminant de votre voyage. Pour les alentours de San Pedro de Atacama, je conseille tout particulièrement les Piedras Rojas (photo ci-dessous).
GA Gargam15106 Regular ·
Je confirme pour las piedras rojas ! Bcp n'y vont pas parce qu'un peu loin, mais pour moi un des sites les plus magnifiques du coin !!!

Similar discussions

You might also like