Banyuls Thalacap (Thalasso)
Pour information...
Je viens vous parler d'un séjour râté à la Thalasso "Thalacap" à Banyuls sur mer dans le Languedoc Roussillon. Ce séjour m'a été offert par mon mari pour mes 30 ans.
D'abord le tarif : 870 € pour 2 nuits en demi-pension (le repas du midi est donc en supplément à 30€ par personne...un menu sans prétention d'ailleurs). A ce tarif là, autant vous dire que l'on peut s'attendre à du grand luxe !
Et bien pas du tout. D'abord le coin "espace marin" comme ils l'appellent, dans lequel se trouve les soit-disant piscine, sauna, hammam, jaccuzi. En réalité, la piscine ressemble à une vulgaire piscine municipale de l'après-guerre, dans laquelle rouille, moisissures à tous les coins de murs, cours de natations, et bruits incessants se mêlent entre-eux (les personnes le souhaitant peuvent venir dans cette piscine par simple entrée payante comme à la piscine municipale, d'où le bruit)
Quant au sauna (2 personnes maxi...il faut faire la queue), le bois tombe en décrépitude et forme ainsi entre les lames un aspect tout simplement dégoutant 🤪! Le hammam, quant à lui, possède un vieux carrelage tout blanc, et est éclairé avec un hublot dont la lumière est extrêmement agressive (peut-être ont-ils peur que l'on se perde dans la buée dans une pièce de 6m²). Quant au jaccuzi, nous le cherchons encore...Après renseignement, il parait que c'est en fait ce petit coin situé dans l'angle de la piscine ou 2/3 bulles sortent du sol...
En ce qui concerne les chambres, pas mieux ! De style néo ringard 1980...rafistolage...carrelage fissuré, lampe salle de bain ne fonctionnant pas à notre arrivée, séche-cheveux déglingué et rafistolé à divers endroits avec du scotch, fauteuils très douteux, convecteur électrique rouillé, bref, rien n'est fait pour détendre le client, malgré des soins plutôt corrects (massages, jets dynamiques, enveloppement algue...). Huit soins étalés sur 2 jours et dont la durée est en moyenne de 20 minutes par soin, donc 1H30 de soins par jour.
Nous pensions le reste du temps pouvoir profiter de l'espace marin, mais à défaut, nous sommes allés nous promener à l'extérieur du site Thalacap. En effet, c'est le seul point positif que nous pouvons relever...tout ce qui se passe à l'extérieur de la Thalasso est très beau, notamment le beau petit village de Banyuls (mais nous aurions pu le visiter pour beaucoup moins cher !) .
Et lorsque nous avons fait part de notre mécontentement à la sous-direction, aucun geste commercial n'a été fait. Ils n'ont fait que prétexter des dizaines d'excuses bidons ! Nous avions en plus payé par avance par l'intermédiaire de Weekendesk (organisateur de coffrets cadeaux séjours en France sur internet), aves lequel Thalacap est partenaire. Le verdict est donc sans appel, aucun geste !
Habitués des thalasso, c'est la première fois qu'un séjour se passe mal. D'habitude, c'est vraiment le grand luxe...et pour le même prix !
Je vous remémore le prix : 870 € les 2 jours pour une cure évasion ! Vive Thalacap !
J'ai des photos à l'appui.
De retour d'un autre magnifique voyage en Gaule et en Hispanie, me revoilà avec une autre petite arnaque qui s'est déroulé le 23 septembre dernier sur la Place du Village, boulevard de la Côte Vermeille à Le Barcarès...
Il est près de midi trente par un beau jeudi midi hors-saison, j'arrive de prendre une marche sur la plage et à mon grand étonnement, dans ce petit village charmant mais vide en septembre, les quelques commerces qui restent n'ouvrent que vers 10am, ferment vers midi pour ne réouvrir qu'aux alentours de... 15h! Il refermeront définitivement à 19h30 pour la plupart, replongeant la bourgade dans un silence presque Hitchcockien. Pas facile pour l'économie ni le touriste que je suis mais bon, on fait avec. 😉 Toujours est-il que je marche seul sur la rue, chapeau de chanvre, bermudas, sandales, chemise au vent, sac à dos, il fait très humide et nuageux, pas un chat ni un chien aux alentours. Tout-à-coup, j'entends le bruit d'un véhicule puis quelqu'un siffler. Plusieurs fois. Ma foi, mais c'est moi qu'on siffle! Je me retourne incrédule et un homme dans une Renault Mégane argent reluisante me fait signe de venir vers lui, car je suis dans un sens unique et il ne peut donc y entrer. Nous sommes seuls. Intrigué, je marche vers l'auto et l'homme, dans la quarantaine, cheveux foncé, rondelet, un peu dans le genre de John Belushi mais avec un accent français du sud m'aborde;
- Vous êtes du coing?, lance-t-il simplement. - Non, je ne fais qu'un tour.. blaguais-je à moi-même.
Pointant mon chapeau, l'homme ajoute, en me tendant la main;
- Vous n'avez rieng contre les espagnols? - Non, bien sûr que non, c'est ma prochaine destination, Barcelona...
Je souris.
- Votre chapeau est comme ceux des espagnols.. - Ah bon! Tiens donc... Intéressant.
Je lui serre la main mais la sienne est molle... Bizarre. Il semblait pourtant sûr de lui. L'homme sort alors un boîtier avec une grosse montre ronde couleur argent, au moins deux fois plus large que mon poignet. Je déteste les montres, J'aime les montres de poche Il me la tend, sa montre..
- Ici, on fait un cadeau aux gens qui aiment les espagnols. Prenez, c'est pour vous. C'est la traditiong! - La traditiong...?
Je prends le boitier, regarde la montre qui me déplaît encore plus vue de près. Je remarque que les deux parties du boitier tiennent par un ruban gommé gris, ça frise le ridicule. Vraiment tout croche. Je suis sceptique.
- Merci! Merci mais...
Je lui remet le boitier. Il persiste;
- Allez! Prenez... Prenez... - Non. Non... merci...! Rien à faire, je pointe mon chapeau vers lui et quitte l'auto en retournant sur mes pas vers mon hôtel.
- Arghh!! grogne-t-il en quittant rapidement, pas content-content le monsieur.
Une fois sur le portique de mon hôtel, une auto de police tourne rapidement le coin de rue vers le boulevard. - Bizarre, me dis-je en souriant. Bizarre...
__
(Épilogue) __
Retournant à l'hôtel, personne n'est à l'accueil, je garde donc l'histoire pour moi. Le lendemain, rencontrant la propriétaire de l'hôtel, je lui raconte mon aventure de la montre espagnole. La dame me raconte que l'homme m'aurait probablement demandé un peu d'argent si j'avais conservé la montre, comme dans l'histoire de la montre en or à Paris. Elle ajoute qu'elle n'aime pas ça et appelle à la gendarmerie derechef. Elle raconte mon histoire aux policiers, en détails. Elle ajoute qu'ils étaient tranquilles de ce genre d'arnaque mais qu'il ne faut pas hésiter à les dénoncer. Les gitans probablement...
- Quelques euros pour une montre dans une Renault Mégane de l'année, toute neuve? - Vous savez, ils ont les moyens... lance-t-elle sérieusement.
* *** Personnellement, j'aurais bien pris sa Renault comme cadeau... Ils sont fougs ces gaulois!
"😎😎"
Il est près de midi trente par un beau jeudi midi hors-saison, j'arrive de prendre une marche sur la plage et à mon grand étonnement, dans ce petit village charmant mais vide en septembre, les quelques commerces qui restent n'ouvrent que vers 10am, ferment vers midi pour ne réouvrir qu'aux alentours de... 15h! Il refermeront définitivement à 19h30 pour la plupart, replongeant la bourgade dans un silence presque Hitchcockien. Pas facile pour l'économie ni le touriste que je suis mais bon, on fait avec. 😉 Toujours est-il que je marche seul sur la rue, chapeau de chanvre, bermudas, sandales, chemise au vent, sac à dos, il fait très humide et nuageux, pas un chat ni un chien aux alentours. Tout-à-coup, j'entends le bruit d'un véhicule puis quelqu'un siffler. Plusieurs fois. Ma foi, mais c'est moi qu'on siffle! Je me retourne incrédule et un homme dans une Renault Mégane argent reluisante me fait signe de venir vers lui, car je suis dans un sens unique et il ne peut donc y entrer. Nous sommes seuls. Intrigué, je marche vers l'auto et l'homme, dans la quarantaine, cheveux foncé, rondelet, un peu dans le genre de John Belushi mais avec un accent français du sud m'aborde;
- Vous êtes du coing?, lance-t-il simplement. - Non, je ne fais qu'un tour.. blaguais-je à moi-même.
Pointant mon chapeau, l'homme ajoute, en me tendant la main;
- Vous n'avez rieng contre les espagnols? - Non, bien sûr que non, c'est ma prochaine destination, Barcelona...
Je souris.
- Votre chapeau est comme ceux des espagnols.. - Ah bon! Tiens donc... Intéressant.
Je lui serre la main mais la sienne est molle... Bizarre. Il semblait pourtant sûr de lui. L'homme sort alors un boîtier avec une grosse montre ronde couleur argent, au moins deux fois plus large que mon poignet. Je déteste les montres, J'aime les montres de poche Il me la tend, sa montre..
- Ici, on fait un cadeau aux gens qui aiment les espagnols. Prenez, c'est pour vous. C'est la traditiong! - La traditiong...?
Je prends le boitier, regarde la montre qui me déplaît encore plus vue de près. Je remarque que les deux parties du boitier tiennent par un ruban gommé gris, ça frise le ridicule. Vraiment tout croche. Je suis sceptique.
- Merci! Merci mais...
Je lui remet le boitier. Il persiste;
- Allez! Prenez... Prenez... - Non. Non... merci...! Rien à faire, je pointe mon chapeau vers lui et quitte l'auto en retournant sur mes pas vers mon hôtel.
- Arghh!! grogne-t-il en quittant rapidement, pas content-content le monsieur.
Une fois sur le portique de mon hôtel, une auto de police tourne rapidement le coin de rue vers le boulevard. - Bizarre, me dis-je en souriant. Bizarre...
__
(Épilogue) __
Retournant à l'hôtel, personne n'est à l'accueil, je garde donc l'histoire pour moi. Le lendemain, rencontrant la propriétaire de l'hôtel, je lui raconte mon aventure de la montre espagnole. La dame me raconte que l'homme m'aurait probablement demandé un peu d'argent si j'avais conservé la montre, comme dans l'histoire de la montre en or à Paris. Elle ajoute qu'elle n'aime pas ça et appelle à la gendarmerie derechef. Elle raconte mon histoire aux policiers, en détails. Elle ajoute qu'ils étaient tranquilles de ce genre d'arnaque mais qu'il ne faut pas hésiter à les dénoncer. Les gitans probablement...
- Quelques euros pour une montre dans une Renault Mégane de l'année, toute neuve? - Vous savez, ils ont les moyens... lance-t-elle sérieusement.
* *** Personnellement, j'aurais bien pris sa Renault comme cadeau... Ils sont fougs ces gaulois!
"😎😎"
Bonjour,
Je souhaiterais passer la première semaine de septembre dans la région du Sud Ouest notamment pour faire du vélo sur du terrain plat.
Je suis à la recherche d’un endroit proche d’une plage de sable fin et proche de pistes cyclables. il serait aussi très agréable pour moi de faire toutes mes courses en vélo mais sans être dans une grosse station balnéaire. Connaissez-vous cet endroit de rêve ?
Merci infiniment pour votre aide.
Je souhaiterais passer la première semaine de septembre dans la région du Sud Ouest notamment pour faire du vélo sur du terrain plat.
Je suis à la recherche d’un endroit proche d’une plage de sable fin et proche de pistes cyclables. il serait aussi très agréable pour moi de faire toutes mes courses en vélo mais sans être dans une grosse station balnéaire. Connaissez-vous cet endroit de rêve ?
Merci infiniment pour votre aide.
Bonjour
Nous partons mi mai pour un séjour d'une semaine dans le Périgord noir. Pouvez vous m'indiquer de bonnes fermes auberges ?ou autres petits restos sympas? merci.
Nous partons mi mai pour un séjour d'une semaine dans le Périgord noir. Pouvez vous m'indiquer de bonnes fermes auberges ?ou autres petits restos sympas? merci.
Bonjour à tous,
Voilà, je fais le canal du midi la 1ère semaine de mai (Toulouse-Sète AR). Le parcours est bouclé mais je recherche des bons plans pour l'hébergement à Castelnaudary et au Somail.
Qui peut me renseigner (conseiller) ?
Je recherche un hébergement type chambre d'hôte, auberge de jeunesse, chez l'habitant...
Merci par avance de vos retours.
Salut à tous,
Je cherche à ce jour un appartement sur Montpellier et je voudrais connaître les coins sympa, vivant, à éviter et autre 😎
Je suis en Seine et marne à ce jour et je fais faire mes premiers pas dans cette région 🤪
Merci de vos futures réponses.
Elhorri.
Je cherche à ce jour un appartement sur Montpellier et je voudrais connaître les coins sympa, vivant, à éviter et autre 😎
Je suis en Seine et marne à ce jour et je fais faire mes premiers pas dans cette région 🤪
Merci de vos futures réponses.
Elhorri.
bonjour
je souhaite marcher 9 jours, du 29 avril au 7 mai 2012 sur les chemins français de compostelle. Je voudrais marcher de préférence sur des chemins de terre, avec des paysages grandioses. Je pense pouvoir faire environ 200 km. Je privilégie les rencontres, les paysages, et la tranquillité du chemin (loin des voitures, des fumées, de la ville...) Pourriez vous me faire part de vos conseils ?
merci d'avance...
Laurent
je souhaite marcher 9 jours, du 29 avril au 7 mai 2012 sur les chemins français de compostelle. Je voudrais marcher de préférence sur des chemins de terre, avec des paysages grandioses. Je pense pouvoir faire environ 200 km. Je privilégie les rencontres, les paysages, et la tranquillité du chemin (loin des voitures, des fumées, de la ville...) Pourriez vous me faire part de vos conseils ?
merci d'avance...
Laurent
Bonjour,
J'ai passé plusieurs heures sur ce forum hier soir, j'ai trouvé un paquet d'informations mais je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car les sujets que j'ai lu datent un peu... :-)
Je vais faire ma première balade en vélo en mai-juin, sur une semaine environ. J'aimerai surtout des avis de baroudeurs, savoir si : - 130 à 150 km par jour pendant 8 jours est faisable en vélo est faisable et si à c'est toujours du cyclotourisme :-). J'aurai un vtt mais je privilègerai les petites routes plutôt que les chemins. - quelle moyenne kilométrique il fallait compter avec des sacoches en général ? (sachant que je n'ai pas de longues vacances, je ne passerai pas l'Auvergne ou d'autres zones vallonnées, je voulais privilégier les canaux, au risque que ce soit un peu monotone. :-( - Avez vous déjà réalisé des tronçons sympas pour cet itinéraire, les seules contraintes étant de passer par Auxerre et Lyon, pour un petit arrêt dans la famille :-)
Je vous remercie d'avance...
J'ai passé plusieurs heures sur ce forum hier soir, j'ai trouvé un paquet d'informations mais je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car les sujets que j'ai lu datent un peu... :-)
Je vais faire ma première balade en vélo en mai-juin, sur une semaine environ. J'aimerai surtout des avis de baroudeurs, savoir si : - 130 à 150 km par jour pendant 8 jours est faisable en vélo est faisable et si à c'est toujours du cyclotourisme :-). J'aurai un vtt mais je privilègerai les petites routes plutôt que les chemins. - quelle moyenne kilométrique il fallait compter avec des sacoches en général ? (sachant que je n'ai pas de longues vacances, je ne passerai pas l'Auvergne ou d'autres zones vallonnées, je voulais privilégier les canaux, au risque que ce soit un peu monotone. :-( - Avez vous déjà réalisé des tronçons sympas pour cet itinéraire, les seules contraintes étant de passer par Auxerre et Lyon, pour un petit arrêt dans la famille :-)
Je vous remercie d'avance...
Bonjour, je suis à préparer, pour août prochain, un périple vélo dans les pyrénées avec Vélorizons. Comme le départ de la traversée se fait à Collioure et que je viens de Montréal, je pensais me rendre à Barcelone pour y passer quelques jours avant et après le périple. Je me demande comment est le service de train à partir de Barcelone pour se rendre à Collioure (est-ce qu'ils acceptent les vélos, y a-t-il destransferts, ... ?).
Merci à l'avance. Richard
Merci à l'avance. Richard
Bonjour,
suite à une conversation téléphonique de ce jour avec la société d'exploitation du pont de MILLAU je viens d'apprendre que les tarifs avaient énormément augmentés et que les C.C et autres véhicules étaient pesés et mesurés( au kilo et au cm) par des apprareils électroniques, qu'un C.C avec une remorque attelée pèse toujours + de 3, 5T et par conséquent nous ne pouvons pas prétendre à la classe 2 mais nous sommes en classe 3
voici les tarifs au 1 fevirer 2008 :
CLASSE 1 7, 40 €
CLASSE 2 11 €
CLASSE 3 20, 20 €
CLASSE 4 27, 50 €
fort de ces informations, je puis vous dire que je ferais le détour lorque mon C.C sera attelé avec une remorque, la route est très pittoresque et maintenant il n'y a plus de circulation en ville et l'on peut profiter des aires de service et du camping et s'arreter pour prendre des photos de ce magnifique ouvrage d'art dont je ne veux pas faire parti de ceux qui l'ont chèrement financé sous prétexte que l'on gagne un peu de temps sur un parcours. de plus il y a souvent les bleus avec le radar vers l'ouvrage qui est limité à 110km/h par un arrété préfectoral.
on ne nous dit pas tout au sujet des péages il faut se faire piéger une fois pour etre au courant.
Prenez vos précautions si vous prenez l'A75 pour descendre dans le sud de la France surtout si vous avez une remorque attelée au caming-car.
Bonjour tout le monde!
Je prépare un voyage en France et j'aimerais faire le chemin Régordane (St-Gilles ou Gr700) à pied qui part de Puy-en-Velay et qui se rend à St-Gilles. Il n'y a aucune information sur ffrando et sur aucun autre site sauf sur gr-info qui est très bien mais qui ne m'indique pas les distances. Quelqu'un as-t-il déja fait cette randonnée??? Elle semble méconnu... J'aimerais savoir en combien de jours de marche il se fait et si ça vaut la peine. J'aimerais aussi savoir si c'est facile de bivouaquer dans ce coin.
Merci d'avance! 😉
Caroline
Je prépare un voyage en France et j'aimerais faire le chemin Régordane (St-Gilles ou Gr700) à pied qui part de Puy-en-Velay et qui se rend à St-Gilles. Il n'y a aucune information sur ffrando et sur aucun autre site sauf sur gr-info qui est très bien mais qui ne m'indique pas les distances. Quelqu'un as-t-il déja fait cette randonnée??? Elle semble méconnu... J'aimerais savoir en combien de jours de marche il se fait et si ça vaut la peine. J'aimerais aussi savoir si c'est facile de bivouaquer dans ce coin.
Merci d'avance! 😉
Caroline
Bonjour,
Je suis en train d'organiser un petit voyage d'une dizaine de jours ou un peu plus pour ma mère et moi, pour le mois de mai 2019 (entre le 15 et fin mai). Nous aimerons voir des beaux paysages, visiter des villes et faire de la marche, environ 10-15 km par jour ou moins ou un peu plus. Comme nous ne savons pas conduire, nous prendrons que le train et le bus comme moyen de transport.
L'itinéraire n’est pas encore terminé, je dois le finir avant le 20 février. Je le partage avec vous pour avoir votre avis, s’il y a des choses à modifier dans l’organisation, ou s’il y a d’autres endroits qui vaut le détour n’hésitez pas à faire un retour.
Comme ma mère a déjà été à Bordeaux, nous hésitons à y aller les 2 premiers jours. Si vous avez des idées, c'est possible de remplacer par un autre lieu.
Et aussi à partir de Oloron Sainte-Marie, nous hésitons pour Pau et Loudres, ne vaut-il pas mieux rester plus de jours dans les Pyrénées ? Ou ailleurs ? Nous ne savons pas où aller, et comme nous ne sommes pas véhiculées, je crains que ce soit trop compliqué, avez-vous des idées ?
Merci beaucoup.
Voici l'itinéraire : Bordeaux – Bassin d’Arcachon - Côte Basque - Pyrénées
JOUR 1 BORDEAUX Avion arrivée à l'aéroport de Bordeaux vers 13h30 Après midi Parc de l’Hermitage Jardin botanique de Bordeaux Au coucher de soleil, nuit Pont Jacques Chaban Delmas Place du Parlement Place de la Bourse et Miroir d’eau Pont de Pierre Manger au restaurant dans le coin, où ?
JOUR 2 BORDEAUX Matin Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux Basilique et la flèche de Saint-Michel Grosse cloche Tour Pey Berland Cathédrale Saint-André Porte Cailhau Miroir d’eau et place de la Bourse Place du parlement Grand théâtre Eglise Notre Dame Monument aux Girondins Pique nique Au jardin public de Bordeaux Après-midi Institut culturel Bernard Magrez Parc Bordelais Fin d’après-midi Ensuite vers 17h prendre le train pour aller au bassin d’Arcachon.
JOUR 3 CAP FERRET - ARES – ANDERNOS LES BAINS Matin Plage de la pointe Village des pêcheurs Phare du Cap Ferret Plage du mimbeau Jetée Bélisaire Plage du canon Chapelle de la villa Algérienne L’herbe Pique nique Plage de la pointe aux chevaux Après-midi Réserve naturelle des prés salés Plage d’Arès Fin d’après-midi jusqu’au coucher soleil Andernos les bains Jetée d’Andernos les bains
JOUR 4 LE DOMAINE DE CERTES – PLAGE AUDENGE –BIGANOS – PARC ORNITHOLOGIQUE DU TEICH Matin Domaine de Certes Plage Audenge Pique nique Port de Biganos Après-midi Parc Ornithologique du teich Fin d’après-midi jusqu’au coucher soleil Sur une des plages près de l’hôtel
JOUR 5 LE DOMAINE DE CERTES – PLAGE AUDENGE –BIGANOS – PARC ORNITHOLOGIQUE DU TEICH Matin Port de Gujan-Mestras La Teste de Buch Ville d’hiver Parc Mauresque Pique nique Eglise Notre-Dame des Passes du Moulleau Manger une glace aux Délices glacées à Moulleau Après-midi Pyla sur mer Dune du Pilat Banc d’Arguin Fin d’après-midi jusqu’au coucher soleil Sur une des plages près de l’hôtel
JOUR 6 BISCAROSSE – BIARRITZ Matin Plage Biscarosse Pique nique ? Après-midi ? Fin d’après-midi ? Prendre le bus pour aller à Biarritz
JOUR 7 BIARRITZ – BIDART – SAINT JEAN DE LUZ Matin Grotte chambre d’amour Phare Hôtel du palais et le bellevue Casino Eglise Sainte Eugénie Rocher de la vierge Pique nique Ibaritz Après-midi Bidart Uhabia Cenitz Guéthary Jardin botanique de Saint-Jean de Luz Fin d’après-midi jusqu’au coucher soleil Pointe de Sainte-Barbe Saint-Jean de Luz
JOUR 8 SAINT-JEAN DE LUZ – HENDAYE – HONDARRIBA Matin Eglise Saint-Jean Baptiste Promenade Jacques Thibaud Ciboure Pique nique Hendaye Château Abbadia Après-midi Hondarribia (Sur le port de plaisance, derrière le centre de thalassothérapie. Navette maritime entre Hendaye et Hondarribia, toutes les 30 minutes, puis toutes les 15 minutes en été. La traversée dure 6-7 minutes. Les billets se prennent directement sur à bord. Tarif : 1,90 €/personne) https://www.hendaye-tourisme.fr/fr/17098-/ Historic center of hondarribia Calle San Pedro Soirée Saint-Jean de Luz
JOUR 9 SAINT-JEAN DE LUZ – ESPELETTE Matin Espelette (possible d’y aller en taxi de Saint-Jean de Luz à Espelette pour 35 euros, trajet 23min) Goûter piment d’Espelette et gâteau basque Pique nique et Après-midi Randonnée au pic Mondarain ? Soirée Espelette
JOUR 10 ESPELETTE – SAINT JEAN PIED DE PORT – OLORON SAINTE MARIE Matin Saint-Jean Pied de port Pique nique Saint-Jean Pied de port ? Après-midi, soirée Oloron Sainte Marie
JOUR 11 OLORON SAINTE MARIE - PYRENNEES Journée Randonnée dans la vallée d’oissau ? Tour des 6 lacs d’Ayous ?
JOUR 12 OLORON SAINTE MARIE – PAU – LOURDES Matin Pau Jardin de Joantho Parc Beaumont Pique nique Lourdes où ? Après-midi Sanctuaire Notre Dame de Lourdes Train pour rentrer
Je suis en train d'organiser un petit voyage d'une dizaine de jours ou un peu plus pour ma mère et moi, pour le mois de mai 2019 (entre le 15 et fin mai). Nous aimerons voir des beaux paysages, visiter des villes et faire de la marche, environ 10-15 km par jour ou moins ou un peu plus. Comme nous ne savons pas conduire, nous prendrons que le train et le bus comme moyen de transport.
L'itinéraire n’est pas encore terminé, je dois le finir avant le 20 février. Je le partage avec vous pour avoir votre avis, s’il y a des choses à modifier dans l’organisation, ou s’il y a d’autres endroits qui vaut le détour n’hésitez pas à faire un retour.
Comme ma mère a déjà été à Bordeaux, nous hésitons à y aller les 2 premiers jours. Si vous avez des idées, c'est possible de remplacer par un autre lieu.
Et aussi à partir de Oloron Sainte-Marie, nous hésitons pour Pau et Loudres, ne vaut-il pas mieux rester plus de jours dans les Pyrénées ? Ou ailleurs ? Nous ne savons pas où aller, et comme nous ne sommes pas véhiculées, je crains que ce soit trop compliqué, avez-vous des idées ?
Merci beaucoup.
Voici l'itinéraire : Bordeaux – Bassin d’Arcachon - Côte Basque - Pyrénées
JOUR 1 BORDEAUX Avion arrivée à l'aéroport de Bordeaux vers 13h30 Après midi Parc de l’Hermitage Jardin botanique de Bordeaux Au coucher de soleil, nuit Pont Jacques Chaban Delmas Place du Parlement Place de la Bourse et Miroir d’eau Pont de Pierre Manger au restaurant dans le coin, où ?
JOUR 2 BORDEAUX Matin Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux Basilique et la flèche de Saint-Michel Grosse cloche Tour Pey Berland Cathédrale Saint-André Porte Cailhau Miroir d’eau et place de la Bourse Place du parlement Grand théâtre Eglise Notre Dame Monument aux Girondins Pique nique Au jardin public de Bordeaux Après-midi Institut culturel Bernard Magrez Parc Bordelais Fin d’après-midi Ensuite vers 17h prendre le train pour aller au bassin d’Arcachon.
JOUR 3 CAP FERRET - ARES – ANDERNOS LES BAINS Matin Plage de la pointe Village des pêcheurs Phare du Cap Ferret Plage du mimbeau Jetée Bélisaire Plage du canon Chapelle de la villa Algérienne L’herbe Pique nique Plage de la pointe aux chevaux Après-midi Réserve naturelle des prés salés Plage d’Arès Fin d’après-midi jusqu’au coucher soleil Andernos les bains Jetée d’Andernos les bains
JOUR 4 LE DOMAINE DE CERTES – PLAGE AUDENGE –BIGANOS – PARC ORNITHOLOGIQUE DU TEICH Matin Domaine de Certes Plage Audenge Pique nique Port de Biganos Après-midi Parc Ornithologique du teich Fin d’après-midi jusqu’au coucher soleil Sur une des plages près de l’hôtel
JOUR 5 LE DOMAINE DE CERTES – PLAGE AUDENGE –BIGANOS – PARC ORNITHOLOGIQUE DU TEICH Matin Port de Gujan-Mestras La Teste de Buch Ville d’hiver Parc Mauresque Pique nique Eglise Notre-Dame des Passes du Moulleau Manger une glace aux Délices glacées à Moulleau Après-midi Pyla sur mer Dune du Pilat Banc d’Arguin Fin d’après-midi jusqu’au coucher soleil Sur une des plages près de l’hôtel
JOUR 6 BISCAROSSE – BIARRITZ Matin Plage Biscarosse Pique nique ? Après-midi ? Fin d’après-midi ? Prendre le bus pour aller à Biarritz
JOUR 7 BIARRITZ – BIDART – SAINT JEAN DE LUZ Matin Grotte chambre d’amour Phare Hôtel du palais et le bellevue Casino Eglise Sainte Eugénie Rocher de la vierge Pique nique Ibaritz Après-midi Bidart Uhabia Cenitz Guéthary Jardin botanique de Saint-Jean de Luz Fin d’après-midi jusqu’au coucher soleil Pointe de Sainte-Barbe Saint-Jean de Luz
JOUR 8 SAINT-JEAN DE LUZ – HENDAYE – HONDARRIBA Matin Eglise Saint-Jean Baptiste Promenade Jacques Thibaud Ciboure Pique nique Hendaye Château Abbadia Après-midi Hondarribia (Sur le port de plaisance, derrière le centre de thalassothérapie. Navette maritime entre Hendaye et Hondarribia, toutes les 30 minutes, puis toutes les 15 minutes en été. La traversée dure 6-7 minutes. Les billets se prennent directement sur à bord. Tarif : 1,90 €/personne) https://www.hendaye-tourisme.fr/fr/17098-/ Historic center of hondarribia Calle San Pedro Soirée Saint-Jean de Luz
JOUR 9 SAINT-JEAN DE LUZ – ESPELETTE Matin Espelette (possible d’y aller en taxi de Saint-Jean de Luz à Espelette pour 35 euros, trajet 23min) Goûter piment d’Espelette et gâteau basque Pique nique et Après-midi Randonnée au pic Mondarain ? Soirée Espelette
JOUR 10 ESPELETTE – SAINT JEAN PIED DE PORT – OLORON SAINTE MARIE Matin Saint-Jean Pied de port Pique nique Saint-Jean Pied de port ? Après-midi, soirée Oloron Sainte Marie
JOUR 11 OLORON SAINTE MARIE - PYRENNEES Journée Randonnée dans la vallée d’oissau ? Tour des 6 lacs d’Ayous ?
JOUR 12 OLORON SAINTE MARIE – PAU – LOURDES Matin Pau Jardin de Joantho Parc Beaumont Pique nique Lourdes où ? Après-midi Sanctuaire Notre Dame de Lourdes Train pour rentrer
Bonjour à tous.
Je vais aller en Dordogne cet été et plus précisément dans le Périgord Noir.
J'ai vu les principales choses à voir: grottes, châteaux, gouffre, villages.
Le but de mon post est que vous me transmittiez vos opinions et non pas me faire un listing de visites que j'ai dans mon guide. Donc pa mi tous ces villages énoncés, lequel vous a le plus plu et pourquoi. De tous ces restaurants recommandés, dans lequel vous at-t-on le mieux trasité et avez-vous le mieux mangé? Parmi toutes les grottes qu'il y a, laquelle vous a enchanté?
Bref, je cherche ce qu'il n' y a pas dans mon guide ni sur les sites touristiques de la région: votre expérience!
On ne peut pas tout visiter malheureusement. Donc j'attends vos avis pour faire des choix.
Meci beaucoup à tous!
Je vais aller en Dordogne cet été et plus précisément dans le Périgord Noir.
J'ai vu les principales choses à voir: grottes, châteaux, gouffre, villages.
Le but de mon post est que vous me transmittiez vos opinions et non pas me faire un listing de visites que j'ai dans mon guide. Donc pa mi tous ces villages énoncés, lequel vous a le plus plu et pourquoi. De tous ces restaurants recommandés, dans lequel vous at-t-on le mieux trasité et avez-vous le mieux mangé? Parmi toutes les grottes qu'il y a, laquelle vous a enchanté?
Bref, je cherche ce qu'il n' y a pas dans mon guide ni sur les sites touristiques de la région: votre expérience!
On ne peut pas tout visiter malheureusement. Donc j'attends vos avis pour faire des choix.
Meci beaucoup à tous!
Bonjour 🙂
J'ai effectué un aller-retour Lyon (LYS) - Toulouse (TLS) avec la compagnie Easyjet, pour visiter deux jours la ville rose. Easyjet effectue cette liaison deux fois par jour il me semble, en airbus A319.
Aller : Départ LYS 20h35 - Arrivée TLS 21h35.
Nous arrivons à l'aéroport de Lyon, vers 19h30, nous n'avons pas de bagages à enregistrer. Nous filons directement en salle d'embarquement au terminal 3, qui est le grand point faible du low cost à Lyon, une sorte de "grande tente" ! L'avion décolle sans retard, le vol se passe très bien et nous arrivons à Toulouse à l'heure.
Retour : Départ TLS 21h50 - Arrivée LYS 22h50.
L'avion arrive à l'aeroport 20 minutes de repartir ! Juste le temps de debarquer les passagers et c'est à notre tour de prendre place à bord de l'avion. Le vol se passe très bien, et nous arrivons également à l'heure.
Vous me direz quoi de special alors ? Et bien sur ce forum on parle souvent de ce qui ne va pas, mais il faut également dire quand on est content d"une prestation 🙂
Voici un rapide récapitulatif de mon avis sur cette ligne :
AVANTAGES : - le prix = 90 euros par personne (reservé de dernière minutes ! Prix d'appel : 56 euros) - Personnel Naviguant très sympathique ! - liaison depuis laéroport principal des deux ville (contrairement à d'autre low cost dont je ne citerais pas le nom ! 😇)
INCONVENIENTS : - les horaires, tres tôt le matin et assez tard le soir ! - Le terminal 3 de Lyon... 🤪
En conclusion, je n'hésite pas à vous dire de prendre cette compagnie pour cette liaison, car un biscuit ne coute pas 100 euros (la différence avec les prix Air France), et de plus, pour une heure il n'y a pas de quoi chipoter pour le prix qui est très acceptable ! Pour les horaires ca peut arranger certains comme cela peut en gêner d'autres, mais le low cost se paye également au prix des concessions 🙂
Bonne journée à tous !
J'ai effectué un aller-retour Lyon (LYS) - Toulouse (TLS) avec la compagnie Easyjet, pour visiter deux jours la ville rose. Easyjet effectue cette liaison deux fois par jour il me semble, en airbus A319.
Aller : Départ LYS 20h35 - Arrivée TLS 21h35.
Nous arrivons à l'aéroport de Lyon, vers 19h30, nous n'avons pas de bagages à enregistrer. Nous filons directement en salle d'embarquement au terminal 3, qui est le grand point faible du low cost à Lyon, une sorte de "grande tente" ! L'avion décolle sans retard, le vol se passe très bien et nous arrivons à Toulouse à l'heure.
Retour : Départ TLS 21h50 - Arrivée LYS 22h50.
L'avion arrive à l'aeroport 20 minutes de repartir ! Juste le temps de debarquer les passagers et c'est à notre tour de prendre place à bord de l'avion. Le vol se passe très bien, et nous arrivons également à l'heure.
Vous me direz quoi de special alors ? Et bien sur ce forum on parle souvent de ce qui ne va pas, mais il faut également dire quand on est content d"une prestation 🙂
Voici un rapide récapitulatif de mon avis sur cette ligne :
AVANTAGES : - le prix = 90 euros par personne (reservé de dernière minutes ! Prix d'appel : 56 euros) - Personnel Naviguant très sympathique ! - liaison depuis laéroport principal des deux ville (contrairement à d'autre low cost dont je ne citerais pas le nom ! 😇)
INCONVENIENTS : - les horaires, tres tôt le matin et assez tard le soir ! - Le terminal 3 de Lyon... 🤪
En conclusion, je n'hésite pas à vous dire de prendre cette compagnie pour cette liaison, car un biscuit ne coute pas 100 euros (la différence avec les prix Air France), et de plus, pour une heure il n'y a pas de quoi chipoter pour le prix qui est très acceptable ! Pour les horaires ca peut arranger certains comme cela peut en gêner d'autres, mais le low cost se paye également au prix des concessions 🙂
Bonne journée à tous !
Bonjour,
Je prévois de faire le chemin de Stevenson jusqu'à Ales et d'enchainer sur le GR 4 jusqu'à Canne. Existe-t-il un topo guide entre la fin de Stevenson et un lien avec le GR 4 ? Comment est le climat/temps en Octobre ? J'aimerais marcher pendant environ 1 mois mais l'idée n'est évidemment pas de marcher sous la pluie et dans le froid 25 jours sur 30 !
Des conseils ? merci d'avance
Minimouche
Je prévois de faire le chemin de Stevenson jusqu'à Ales et d'enchainer sur le GR 4 jusqu'à Canne. Existe-t-il un topo guide entre la fin de Stevenson et un lien avec le GR 4 ? Comment est le climat/temps en Octobre ? J'aimerais marcher pendant environ 1 mois mais l'idée n'est évidemment pas de marcher sous la pluie et dans le froid 25 jours sur 30 !
Des conseils ? merci d'avance
Minimouche
Pourquoi faire du vélo (VTT) le long du canal entre les 2 mers : latéral à la Garonne de Bordeaux à Toulouse, du Midi de Toulouse à la Méditerranée ?
Ce canal ayant étant créé pour relier la Méditerranée à l'Atlantique sans faire le tour de l'Espagne, a sur toute sa longueur un ancien chemin de halage (pour tirer les barges). Comme ce chemin est interdit à la circulation (sauf aux véhicule de service des Voies Navigables de France), il n'y circule pas d'automobile (c'est dangereux, bruyant et ça pue). Le canal d'entre les 2 mers a été réalisé pour le transport de marchandise, il traverse donc un grand nombre de villes que vous pouvez découvrir sans vous intégrer dans la circulation. Vous pouvez vous y ravitailler ou y dormir. Vous découvrirez les paysages variés de la campagne toujours dans la sérénité apportée par le calme et le lent écoulement de l'eau du canal. Le plus souvent à l'ombre des arbres qui ont été planter pour retenir les berges par leur racines. Il vous suffit de suivre le tracé de ce ruban bleu ou plutôt vert sans avoir à consulter une carte pour suivre son itinéraire. Mais surtout l'avantage majeur c'est que c'est plat ! Bien sûr sur le canal du Midi l'eau descend depuis le seuil de partage des eaux de Naurouze à l'Est vers la Méditerranée et descend à l'Ouest vers Toulouse. Bien sûr sur le Canal latéral à la Garonne l'eau s'écoule vers Bordeaux. Mais cette pente est pratiquement imperceptible et c'est un atout majeur lorsque l'on veut voyager en vélo plusieurs jours avec des bagages.
Quand je dis vélo je devrais plutôt dire VTT car si le chemin de halage a par endroit été remplacé par une piste cyclable goudronnée il ressemble le plus souvent à un chemin de terre parfois agréable à rouler parfois empierré et souvent encombré par les racines des magnifiques arbres qui le bordent. Depuis que le canal a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, des aménagements sont en cours mais ce n'est pas demain que l'on pourra joindre Bordeaux à Sète en vélo de course. Et j'ai peur que les premières parties de la chaussée soient dégradées avant que le reste soit terminé. On peut d'ailleurs tomber sur des travaux en cours pour la réalisation de cette piste cyclable. C'est ce qui m'est arrivé lors de ce printemps 2007 en avance.
Dimanche 11/03 Valence d'Agen 08h15 Toulouse (Rangueil) 16h30 97 Km en 8h15 6h sur le vélo Départ sur le chemin récemment goudronné le long du Canal Latéral à la Garonne, les premières écluses et en approchant de Moissac la piste devient un billard jusqu'à Castelsarrasin où après le port Cousteau on retrouve le classique chemin de halage en terre avec ses cailloux, ses racines et ses trous de ragondin. Enfin pas pour longtemps car je tombe sur les ornières crées par les tractopelles et les bulldozers qui heureusement sont en repos dominical. Un tas de gravats plus haut que moi barre toute la largeur du chemin. Je ne souhaite pas faire demi-tour pour retrouver le précédent pont et rouler sur l'autre rive pas plus praticable (herbe dense). Pas facile de porter un vélo avec des sacoches pleines alors je le hisse et passe plusieurs monticules. Je continue parfois à pied ne sachant pas jusqu'où se font les travaux. Autre bulldozer, heureusement que le terrain est sec. En fait les travaux vont jusqu'à Montech et le chemin est impraticable. Je conseille donc de prendre la N113 qui est parallèle (c'est ce que j'ai fait au retour). A Montech la célèbre pente d'eau est au repos en attendant les touristes. Pour de nombreux kilomètres je retrouve le traditionnel chemin de halage. Puis plus on approche de Toulouse plus le revêtement s'améliore et plus il y a de cyclistes et de piétons jusqu'au centre ville où y a un trafic incessant de cyclistes surtout d'étudiants en allant sur Rangueil.
Lundi 12/03 Rangueil 09h10 Revel 16h30 86 Km en 7h20 5h30 sur le vélo Dés que l'on arrive sur Toulouse, on effectue un 90° pour suivre le raccordement entre le canal latéral et le canal du Midi. Direction Est on passe devant la péniche qui vend les célèbres souvenirs à la Violette de Toulouse. Une véritable piste cyclable a été réalisée pendant 50 Km jusqu'à Port Lauragais. C'est un vrai bonheur pour les Toulousains et les voyageurs. Des sanitaires ont été installés ou partagés avec les aires de repos de l'autoroute. Ce qui permet de s'approvisionner en eau (Bien sûr les vélos sont interdits sur aires ASF mais des supports judicieusement placés permettent d'attacher sa monture et de rentrer à pied). A port Lauragais c'est encore une aire de repos qui se partage entre usagers de l'autoroute, de la piste cyclable et les navigateurs. On trouve ici cafétéria, restaurant et hôtel, boutique de souvenirs régionaux. Mais le grand plaisir c'est d'arriver au seuil de partage des eaux de Naurouze où l'eau s'écoule d'un côté vers la méditerranée et de l'autre vers l'Atlantique. Là j'ai décidé de quitté le canal du Midi qui continue vers Castelnaudary avec un chemin de halage beaucoup moins roulant pour suivre la Rigole qui alimente le canal en eau depuis le bassin de Saint Ferréol. Pour moi ce fut un retour à la source un peu comme un pèlerinage en hommage au génial Pierre Paul Riquet concepteur de ce magnifique ouvrage. J'ai donc suivi le sentier de service qui longe la rigole. C'est en fait une variante de GR 653 qui mène à Revel en longeant ce cours d'eau artificiel. Il est alimenté en eau de la Montagne Noire et je craignais de devoir suivre une pente importante. Il n'en est rien car la rigole serpente sur 40 Km en s'écoulant doucement sous les arbres. C'est mieux qu'en rêve : un chemin de terre assez roulant avec le crissement de feuilles ou des épines des pins sous les roues sur lequel je n'ai croisé que quelques pêcheurs... Et pour soulager les fesses douloureuses les derniers km sont en terre battue, un paradis (Moto quad s'abstenir) où l'on croise davantage de promeneurs et cyclistes.
Mardi 13/03 Après une nuit réconfortante à Revel j'ai attaqué la matinée par le tour à pied du Lac de St Ferréol. Une randonnée de 10 km très agréable que je déconseille au Vététistes à moins d'avoir le pied montagnard et le mollet musclé. Sinon vous pouvez aussi vous y rendre par la route. Il y a au moins 2 hôtels prés du lac. Après-midi début du retour vers Le Tarn et Garonne par le même chemin avec le même plaisir.
Total 378 km de souffrance et de bonheur pour lesquels je dois remercier les conseils généraux et régionaux qui subventionnent, les VNF qui entretiennent et les bénévoles qui balisent les chemins de randonnée. Et tu ne crois pas que tu exagères un peu avec tes 378 km de bonheur et le paradis de la rigole ?
Bon c'est vrai que ce n'était pas toujours aussi idyllique parfois le chemin était carrément pierrique... mais j'ai eu un temps magnifique et les paysages sont si beaux (eau, soleil, végétation)… Sous la pluie ou dans la boue c'eut été moins drôle. Là tu déblogues complément çà veut dire quoi pierrique ?
Pierrique c'est pire que pierreux. J'en connais un Pierrick et c'est un dur. Et pourquoi Facteur4 ?
C'est l'objectif pour la France de réduire par 4 l'émission de gaz à effet de serre pour 2050. J'y participe en allant travailler 3 fois sur 4 en vélo. Et ton cassoulet ?
Là je plaide coupable. J'ai mangé le meilleur cassoulet de ma vie à l'hôtel du Midi à Revel. Mais il a été très productif en méthane. J'ai eu tellement mal au ventre que cela m'a empêché de dormir et que j'ai écrit mes cartes postales entre 3 et 4h du mat. Que de bons souvenirs !
Ce canal ayant étant créé pour relier la Méditerranée à l'Atlantique sans faire le tour de l'Espagne, a sur toute sa longueur un ancien chemin de halage (pour tirer les barges). Comme ce chemin est interdit à la circulation (sauf aux véhicule de service des Voies Navigables de France), il n'y circule pas d'automobile (c'est dangereux, bruyant et ça pue). Le canal d'entre les 2 mers a été réalisé pour le transport de marchandise, il traverse donc un grand nombre de villes que vous pouvez découvrir sans vous intégrer dans la circulation. Vous pouvez vous y ravitailler ou y dormir. Vous découvrirez les paysages variés de la campagne toujours dans la sérénité apportée par le calme et le lent écoulement de l'eau du canal. Le plus souvent à l'ombre des arbres qui ont été planter pour retenir les berges par leur racines. Il vous suffit de suivre le tracé de ce ruban bleu ou plutôt vert sans avoir à consulter une carte pour suivre son itinéraire. Mais surtout l'avantage majeur c'est que c'est plat ! Bien sûr sur le canal du Midi l'eau descend depuis le seuil de partage des eaux de Naurouze à l'Est vers la Méditerranée et descend à l'Ouest vers Toulouse. Bien sûr sur le Canal latéral à la Garonne l'eau s'écoule vers Bordeaux. Mais cette pente est pratiquement imperceptible et c'est un atout majeur lorsque l'on veut voyager en vélo plusieurs jours avec des bagages.
Quand je dis vélo je devrais plutôt dire VTT car si le chemin de halage a par endroit été remplacé par une piste cyclable goudronnée il ressemble le plus souvent à un chemin de terre parfois agréable à rouler parfois empierré et souvent encombré par les racines des magnifiques arbres qui le bordent. Depuis que le canal a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, des aménagements sont en cours mais ce n'est pas demain que l'on pourra joindre Bordeaux à Sète en vélo de course. Et j'ai peur que les premières parties de la chaussée soient dégradées avant que le reste soit terminé. On peut d'ailleurs tomber sur des travaux en cours pour la réalisation de cette piste cyclable. C'est ce qui m'est arrivé lors de ce printemps 2007 en avance.
Dimanche 11/03 Valence d'Agen 08h15 Toulouse (Rangueil) 16h30 97 Km en 8h15 6h sur le vélo Départ sur le chemin récemment goudronné le long du Canal Latéral à la Garonne, les premières écluses et en approchant de Moissac la piste devient un billard jusqu'à Castelsarrasin où après le port Cousteau on retrouve le classique chemin de halage en terre avec ses cailloux, ses racines et ses trous de ragondin. Enfin pas pour longtemps car je tombe sur les ornières crées par les tractopelles et les bulldozers qui heureusement sont en repos dominical. Un tas de gravats plus haut que moi barre toute la largeur du chemin. Je ne souhaite pas faire demi-tour pour retrouver le précédent pont et rouler sur l'autre rive pas plus praticable (herbe dense). Pas facile de porter un vélo avec des sacoches pleines alors je le hisse et passe plusieurs monticules. Je continue parfois à pied ne sachant pas jusqu'où se font les travaux. Autre bulldozer, heureusement que le terrain est sec. En fait les travaux vont jusqu'à Montech et le chemin est impraticable. Je conseille donc de prendre la N113 qui est parallèle (c'est ce que j'ai fait au retour). A Montech la célèbre pente d'eau est au repos en attendant les touristes. Pour de nombreux kilomètres je retrouve le traditionnel chemin de halage. Puis plus on approche de Toulouse plus le revêtement s'améliore et plus il y a de cyclistes et de piétons jusqu'au centre ville où y a un trafic incessant de cyclistes surtout d'étudiants en allant sur Rangueil.
Lundi 12/03 Rangueil 09h10 Revel 16h30 86 Km en 7h20 5h30 sur le vélo Dés que l'on arrive sur Toulouse, on effectue un 90° pour suivre le raccordement entre le canal latéral et le canal du Midi. Direction Est on passe devant la péniche qui vend les célèbres souvenirs à la Violette de Toulouse. Une véritable piste cyclable a été réalisée pendant 50 Km jusqu'à Port Lauragais. C'est un vrai bonheur pour les Toulousains et les voyageurs. Des sanitaires ont été installés ou partagés avec les aires de repos de l'autoroute. Ce qui permet de s'approvisionner en eau (Bien sûr les vélos sont interdits sur aires ASF mais des supports judicieusement placés permettent d'attacher sa monture et de rentrer à pied). A port Lauragais c'est encore une aire de repos qui se partage entre usagers de l'autoroute, de la piste cyclable et les navigateurs. On trouve ici cafétéria, restaurant et hôtel, boutique de souvenirs régionaux. Mais le grand plaisir c'est d'arriver au seuil de partage des eaux de Naurouze où l'eau s'écoule d'un côté vers la méditerranée et de l'autre vers l'Atlantique. Là j'ai décidé de quitté le canal du Midi qui continue vers Castelnaudary avec un chemin de halage beaucoup moins roulant pour suivre la Rigole qui alimente le canal en eau depuis le bassin de Saint Ferréol. Pour moi ce fut un retour à la source un peu comme un pèlerinage en hommage au génial Pierre Paul Riquet concepteur de ce magnifique ouvrage. J'ai donc suivi le sentier de service qui longe la rigole. C'est en fait une variante de GR 653 qui mène à Revel en longeant ce cours d'eau artificiel. Il est alimenté en eau de la Montagne Noire et je craignais de devoir suivre une pente importante. Il n'en est rien car la rigole serpente sur 40 Km en s'écoulant doucement sous les arbres. C'est mieux qu'en rêve : un chemin de terre assez roulant avec le crissement de feuilles ou des épines des pins sous les roues sur lequel je n'ai croisé que quelques pêcheurs... Et pour soulager les fesses douloureuses les derniers km sont en terre battue, un paradis (Moto quad s'abstenir) où l'on croise davantage de promeneurs et cyclistes.
Mardi 13/03 Après une nuit réconfortante à Revel j'ai attaqué la matinée par le tour à pied du Lac de St Ferréol. Une randonnée de 10 km très agréable que je déconseille au Vététistes à moins d'avoir le pied montagnard et le mollet musclé. Sinon vous pouvez aussi vous y rendre par la route. Il y a au moins 2 hôtels prés du lac. Après-midi début du retour vers Le Tarn et Garonne par le même chemin avec le même plaisir.
Total 378 km de souffrance et de bonheur pour lesquels je dois remercier les conseils généraux et régionaux qui subventionnent, les VNF qui entretiennent et les bénévoles qui balisent les chemins de randonnée. Et tu ne crois pas que tu exagères un peu avec tes 378 km de bonheur et le paradis de la rigole ?
Bon c'est vrai que ce n'était pas toujours aussi idyllique parfois le chemin était carrément pierrique... mais j'ai eu un temps magnifique et les paysages sont si beaux (eau, soleil, végétation)… Sous la pluie ou dans la boue c'eut été moins drôle. Là tu déblogues complément çà veut dire quoi pierrique ?
Pierrique c'est pire que pierreux. J'en connais un Pierrick et c'est un dur. Et pourquoi Facteur4 ?
C'est l'objectif pour la France de réduire par 4 l'émission de gaz à effet de serre pour 2050. J'y participe en allant travailler 3 fois sur 4 en vélo. Et ton cassoulet ?
Là je plaide coupable. J'ai mangé le meilleur cassoulet de ma vie à l'hôtel du Midi à Revel. Mais il a été très productif en méthane. J'ai eu tellement mal au ventre que cela m'a empêché de dormir et que j'ai écrit mes cartes postales entre 3 et 4h du mat. Que de bons souvenirs !
Bonjour à tous,
Je lance un SOS aux gens de Montpellier😊...Moi je vais m'installer à partir de septembre pour 4 mois à Montpellier en tant qu'étudiante étrangère et je ne trouve pas de logement...Faut dire que c'est pas evident de chercher un studio ou des colocs à distance vu que je suis encore à Montréal. Si quelqu'un a un tuyau ou des conseils à me filer n'hésitez pas. Et bon voyage!😉
Je lance un SOS aux gens de Montpellier😊...Moi je vais m'installer à partir de septembre pour 4 mois à Montpellier en tant qu'étudiante étrangère et je ne trouve pas de logement...Faut dire que c'est pas evident de chercher un studio ou des colocs à distance vu que je suis encore à Montréal. Si quelqu'un a un tuyau ou des conseils à me filer n'hésitez pas. Et bon voyage!😉







