Discussions similar to: Randonnée équestre Canada
FR
Randonnée à cheval à travers le Canada
Bonjour à tous,

Je souhaiterai un jour pouvoir faire une randonnée à cheval sur plusieurs jours avec découverte des différentes régions tout cela au Canada. Avez- vous des ranchs à me proposer pour pouvoir réaliser mon projet? Connaissez-vous des entreprises qui créées des parcours de ce genre à cheval?

Avez-vous déjà eu une expérience dans ce genre là?
Open
Voyage en famille dans un ranch aux Etats-Unis ou Canada
j'aimerai avec mon mari et mes deux filles , partir dans un ranch francophone au canada ou aux etats unis . On aimerais un ranch ou je puisse travaillée avec les cows boys mais surtout on voudrais qu'il y est d'autres activités par ce que mon mari ne monte pas à cheval et pour mes deux filles . Voila si vous avez des infos merci d'avance .
Open
3 semaines de Calgary vers Yellowstone, Glacier, Waterton, Banff et Jasper, juillet 2014
Bonjour,

A mon tour d'apporter ma contribution à VF 😉. Et de remercier ceux et celles qui m'ont conseillé : en particulier Laure(Calisson94), Christine(Krikri6792), Christine (Hiacinthe) et Thibaud(Itat)

Au début, le projet était d'aller en Norvège...c'est finalement au Canada et Etats-Unis que nous sommes partis.

La Norvège...on ira mais pas maintenant, plusieurs raisons expliquent ce choix :

- le coût de la vie en Norvège

- le coût très élevé de la location d'un camping-car dans les pays nordiques. J'avais trouvé une location 30% moins chère à partir de Hambourg en Allemagne, mais le loueur ne m'inspirait pas confiance (location de camping-car appartenant à des particuliers?), et puis cette solution ajoutait pas mal de km !

- la météo qui risquait d'être très humide, ce qui ne faisait pas rêver Madame

- l'intérêt d'un tel voyage pour les enfants ne semblait pas évident

On voulait refaire les Rocheuses Canadiennes (visitées en 1999), mais avec les enfants... alors pourquoi attendre? Là, la source de motivation était facile à trouver : la faune !

Comme on ne voulait pas refaire le même circuit qu'il y a 15 ans, on a pensé que ce serait bien d'aller également à Yellowstone.

La décision était prise : achat des billets d'avion en Octobre, et réservation du camping-car dans la foulée pour avoir un prix intéressant. Pour comparer : 2 semaines en Norvège=3 semaines en Amérique du nord ! Certes, le billet d'avion est lui beaucoup plus cher...
Open
Voyage de Toronto à Montréal au mois de décembre
Bonjour, Je pars au Canada avec ma mère pendant les vacances scolaires de Noël.

Nous arriverons à Toronto, je pense aller vers les chutes du Niagara, prendre la route et faire des arrêts à Ottawa, Gatineau, Montréal et suivant la route aller jusqu'à Quebec. (Le retour en avion se fera à partir de Montréal). J'aimerai avoir des informations sur des circuits à faire, j'ai l'intention de louer une voiture. Je me demande quel modèle choisir surtout sur cette période froide. Je redoute l'état des routes. A quelle météo pouvons nous nous attendre? des conseils sur les vêtements sont les bienvenus aussi. Est-il possible de voir des baleines sur cet itinéraire? Je pense réserver les hôtels pour les premiers jours, faut -il les prévoir pour tout le séjour?

Merci pour vos réponses.
Open
Réseaux des espaces naturels au Canada?
Bonjour @ toutes et @ tous, y aurait-il des connaisseurs en terme de protection de la nature au canada ???? comment s'organise les structures (parcs nationaux reserve, colléctivités....) ???? merci de vos réponse
Open
Partir dans un ranch au Canada ou Etats-Unis
Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur le forum et il est vraiment géniale!

Voila alors moi je souhaite réaliser un rêve c'est d'aller 1 mois dans un ranch soit au canada soit au USA le problème c'est que d'après ce que j'ai vu c'est très très chère... moi je suis prête à aider si je vais la-bas est-ce que vous connaitriez un endroit pas trop chère ??

Merci d'avance
Open
Randonnée Alaska - Yukon, été 2016
Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi allons voyager 2 mois cet été dans le nord-ouest canadien et américain, dont un mois complet en Alaska et au Yukon (aout 2016). Nous y allons pour faire de la randonnée, être dans la nature et voir des animaux. Nous serons 2 adultes, nous louerons une voiture et nous camperons (tente).

Notre programme est plus ou moins fixé, mais j’ai quelques questions précises : 1. Hatcher Pass : nous hésitons à prendre une journée pour faire le détour, avant d’aller vers le Dénali NP. Est-ce que ca vaut le coup? Des détails sur l’état de la route? Des randonnées qui sont conseillées?

2. Denali Hwy + Top of the world : j’ai en tête de prendre 2 jours pour aller du Dénali NP vers Dawson en passant par la denali hwy et la top of the world. Est-ce que ca parait suffisant? Une fois à Paxson, pour rejoindre Tok, vaut-il mieux remonter par delta junction ou descendre par le sud via gakona? Pour la tof of the world, le trajet est systémiquement décrit de Dawson vers Tok. Est-ce que ca fonctionne dans le sens inverse? Est-ce qu’il est conseillé de faire ce trajet dans un sens plutôt qu’un autre?

3. Carcross : je trouve un peu moins d'infos sur la région...des conseils de randonnées et must-see dans le coin?

4. Juneau : la voiture est-elle nécessaire pour se déplacer dans les alentours de Juneau?

5. Wrangwell St Elias NP : j’ai lu que le parc était difficilement accessible. Est-ce qu’il y a quand même de belles randonnées à faire lorsqu’on se limite à ce qui est accessible par route (sans bush plane)? Combien de temps conseillez-vous d’y passer?

6. Valdez: j’ai cru lire que lorsqu’on prend le ferry vers Whittier, le bateau s’arrête au glacier Columbia… mais j’ai aussi lu des informations qui contredisaient cela. Comme on prendra le ferry le lendemain, est-ce que ca vaut la peine de faire l’excursion en bateau vers le glacier?

7. Seward: Est-ce que ce ne sera pas redondant après avoir vu les alentours de Juneau, Haines et Valdez?

8. Chugach State Park : est-ce que ca vaut le coup ou vaut-il mieux passer une journée supplémentaire ailleurs?

Merci d’avance pour vos réponses!
Open
Randonnée sur le Pacific Rim canadien
Bonjour,

Pouvez vous me dire ou trouver toutes les info sur les randos a faire sur le pacific rim ? Le temps de marche et le nombre de km. Sentiers à ne pas rater?

Le guide du routard n'est pas précis à ce sujet.

Merci.

Laurence
Open
Randonnée Yukon
Salut tout le monde !

En juillet 2015 je vais partir au Yukon pour y faire des randonnées.

Avez-vous des trek à ne pas manquer? Si oui, lesquelles? J'ai de bonnes connaissances en alpinisme, Mont Logan est-il faisable ? (nous seront deux)

Est-ce qu'il faut prévoir camping pour tous les soirs ou est-ce qu'il y a des refuges?

Pour les transport au Yukon: Bus, train ou location voiture?

Merci de vos réponses !
Open
Randonnée à Banff et échange sur Calgary
Bonjour,

Voilà j'ai le projet d'aller visiter les Rocheuses canadienne cette été avec ma petite famille. Je souhaiterai pouvoir randonner dans les alentours de Banff voir Jasper... J'ai l'occasion de faire un échange de deux semaines sur Calgary. C'est faisable de faire des randonnées à la journée et de rentrer le soir où ça vous parait beaucoup de route. La famille a l'équipement pour camper mais avec le bonhomme de 2 ans, je sais pas ce que ça pourrait donner.

D'autre part on aurait au moins une semaine de plus voir deux pour profiter, j'ai la possibilité d'aller sur l'ile de Vancouver à Ucluelet ou je me demandais si ça serait pas mieuxd'aller vers Waterton et le Glacier NP?

Précision, si on fait un échange de maison c'est pour avoir moins de frais d'hébergement, vous avez une idée du prix d'un camping?

Merci à tous.
Open
Randonnée dans le Jasper et Banff National Park en septembre
Pour faire une randonnée dans les deux parcs faudra-t-il prendre des précautions particulières? je veux dire: si jamais il y aura un accident et s'il n'y a pas beaucoup de monde est-ce qu'on appelle les secours ou bien quoi? Et puis est-ce que les deux parcs valent la peine pour y rester - disons 3 à 4 jours ? Quant aux vélos, on peut en louer quelque part, à Jaspers par ex.? Je pense que des VTT ou bien des VTC seraient appropriés?
Open
Randonnée Alberta / Colombie-Britannique
Salut les gens,

J'ai 23 ans, Suisse, déjà parcouru la Nouvelle-Zélande en stop et y fait beaucoup de randonnée. Bonnes connaissances pour la randonnée et l'alpinisme.

Je voudrais faire un trip dans l'ouest canadien l'été prochain (4 semaines) pour y faire du stop et des randonnées sur plusieurs jours.

Je voudrais savoir: -Quels sont les précautions à prendre envers les ours. -Les itinéraire possible (sauvage et souhaiterais éviter les sentiers business-touristique) -La meilleur période pour y aller (Juin, juillet ou septembre?) -Si le stop fonctionne bien. -Infos utiles, etc..

Merci de vos recommandations !
Open
Randonnée lac O'Hara (Canada)
Bonsoir à tous Quelle randonnée me conseilleriez vous au départ du lac O'hara (en sachant que j'aurai réservé le bus pour aller jusqu'à celui- ci) Merci😏
Open
Randonnée d'une semaine à Jasper (ou autre parc des Rocheuses)
Bonjour, Nous sommes deux randonneurs experimentes et recherchons un circuit de randonnee dans les rocheuses canadiennes. On a ecarte Banff de nos recherches car tout le monde nous dit que c'est trop touristique et on recherche des sentiers moins transites si possible. Quelqu'un a-t-il une idee de circuit a Jasper ou Yoho ou meme ailleurs, ou l'on puisse partir en bivouac et s'en mettre plein la vue de lacs, de forets et de sommets enneiges?? Merci d'avance, Lorelei et Seba
Open
Randonnée et camping sauvage aux alentours de Vancouver
Bonjour à tous,

Je vais à Vancouver la semaine prochaine et j'ai repéré un trail bien sympathique en apparence. Mais j'ai une petite inquiétude concernant les Grizzlies. Risque t'on de les rencontrer en camping sauvage près de Vancouver? Si oui quelle précautions à prendre?

Merci beaucoup pour votre aide,

Spacedcb
Open
Randonnée dans les Rocheuses canadiennes
Bonjour à tous, je suis étudiant Français en échange universitaire jusqu'à fin juin dans la ville de Québec. J'aimerai entreprendre un petit voyage de 2 mois dans les rocheuses Canadienne. Existe t-il des sentiers de grandes randonnées au sein de ce massif pour éventuellement faire la traverser nord-sud? Je pense prendre l'avion pour me rendre sur place directement, par contre d'aprés vous ou est-il préférable d’atterrir, je pensais à premiére vue à Vancouvers, mais je ne sais pas trop. Si quelqu'un pouvait me renseigner 😊, merci bonne journée à tous!
Open
Randonnée en montagne autour de Vancouver
Bonjour à tous, Je vais passer 15 jrs à Vancouver en mai 2013. Je pense passer 3 ou 4 jrs sur l'ile de vancouver. Qqs jours pour visiter la ville de vancouver. J'aimerais aussi faire un petite virée de qqs jours dans les rocheuses ((à une distance raisonnable de la ville) et faire qqs rando. Pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance. Pascale
Open
Randonnée dans le parc Waterton-Glacier en Alberta
Bonjour,

Une virée dans les parcs des Rocheuses au mois de mai pour faire de la randonnée, c'est jouable, à votre avis ? Nous sommes 4 adultes et avons environ 15 jours devant nous' Merci aussi pour des tuyaux sur l'hébergement pas trop cher. Nous pensons venir d'helena, et peut- être, dans cas, éviter le Canada pour explorer le Montana. Merci d'avance à ceux qui peuvent dispenser conseils et lectures ou contacts.
Open
Randonnée en Colombie-Britannique
bonjour,

je souhaite faire un voyage de trois semaine en colombie britannique l'année prochaine et je commence à ragarder pour mon plan de voyage. je voudrais faire un maximum de randonée et de visite de parc naturel. cette province est si grande! pouvez vous m'aider à faire un peu le tri ?

à part vancouver (qui est d'ores et déjà au programme) quelle ville pouvez vous également me conseiller comme éventuelle étape?

merci d'avance!
Open
Randonnée sur le Crypt Lake Trail dans le parc Waterton Lakes? (Colombie-Britannique)
Bonjour,

Nous comptons faire le Crypt Lake trail lors de notre séjour dans le Waterton Lakes National Park et, au vu de photos de cette randonnée postées sur le net, il y a un passage qui semble particulièrement étroit et impressionnant et qui est celui précédant le tunnel ( passage qui mène à l'échelle). Il n'y a pas de câbles et l'étroitesse du chemin avec sur la droite le vide me fait me poser les questions suivantes:

Souffre-t-on du vertige dans ce passage? Est-il aussi impressionnant qu'il n'en a l'air? Il faut dire que sur les photos, c'est particulièrement vertigineux!!!

Le passage des câbles est-il impressionnant pour quelqu'un qui a un tant soit peu le vertige?

Enfin, j'ai lu qu'en juin, il y a le premier bateau à 10h et le dernier à 17h30. Vu le temps estimé à 7h pour cette rando, a t- on le temps de la faire en faisant quelques photos ou doit on se dépêcher pour ne pas rater la dernière navette?

Merci par avance pour vos réponses car nous partons dans 3 jours....

Bonne journée Syl
Open
Randonnée en sac à dos au Canada
Bonjour,

je suis actuellement a Ottawa, au Canada pour un PVT. Mais mon copain et moi nous aimerions partir en randonnée à pied, pendant 2 ou 3 semaines. Notre direction nous est encore inconnue... Nous n'avons pas beaucoup de budget, on pense dormir sous une tente, mais en essayant de trouvé des endroit gratuit. Si c'est possible.

Donc j'aimerais des conseils, comme, où aller pour avoir plus de renseignement sur les itinéraires de rando dans tout le canada, les coins où l'on peut aller sans trop de danger, pour des débutants, un organisme etc. Et puis si vous pensez que c'est réalisable avec un petit budget? Enfin tout renseignement sera le bienvenue.

Merci,

A.
Open
Randonnée dans Lynn Valley (nord de Vancouver)
Bonjour tout le monde, je pense aller visiter ce parc avec mon père, agé de 79 ans.Il marche mais pas très longtemps. Serons nous capable de visiter ?? Nous faudrait-il une chaise roulante et si oui, est-ce accessible ?? Merci beaucoup
Open
Randonnée à la Tonquin Valley (Jasper)
Bonjour, Je pars pour le Canada le 10 juin prochain, mon planning est déjà établi. Je dois aller randonner au Mt Edith Calley et au glacier Angel près de Jasper un matin de bonne heure. J'ai entendu parler de la Tonquin Valley qui n'est (malheureusement) pas prévue dans mon planning. Je sais que pour profiter de cette vallée, il faut environ 3 jours. Ma question est simple et précise Dans le cas d'un aller et retour dans une après-midi Je sais qu'il y a une marche pour se rendre à la Tonquin Valley pour atteindre un col d'où l'on peut voir un beau panorama sur "Les Remparts" et le "lac Amethyst". J'aimerais connaitre la distance de marche pour atteindre ce col, nous sommes de bons marcheurs et nous aurons une voiture avec nous. Merci à tous Mr THEVENIN alain.thevenin@numericable.fr
Open
Randonnée dans le parc de Wells Gray en Colombie-Britannique
Bonjour,

Lors de notre prochain voyage en juin, nous partons en Colombie britannique et en Alberta pour randonner notamment (voiture de location).

Le parcours est planifié, il nous reste à préparer les activités et randonnées à faire dans chaque parc et site.

Si les randonnées à faire dans les parcs des Rocheuses et de quelques parcs en Colombie Britannique comme Yoho, Kootenay notamment sont bien indiquées, celles du Parc Provincial de Wells Gray le sont moins.

A la lecture de différentes discussions sur le forum traitant du sujet ou de certains carnets de voyages, les randonnées n'y figurent pas de façon évidentes, hormis le Helmcken Falls Rim trail (8 km, 2h30).

Ainsi, nous souhaiterions connaître vos avis sur ce parc et ce qu'il y a à faire en particulier (randonnées, sites, points de vue, oservations d'animaux...) sachant que nous sommes des grands passionnés de photographie et que s'il y a un endroit à privilégier au lever ou coucher du soleil, nous sommes preneurs!!!

Pour votre information, nous allons passer deux nuits à Clearwater pour pouvoir profiter de ce parc (nous viendrons de Whistler et repartirons de Clearwater pour aller à Jasper entamer notre partie Rocheuses).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne fin de journée. Syl
Open
Randonnée en montagne ou à vélo au Canada?
Bonsoir

Dans précisément 58 jours je décolle direction le canada pour 1 ans. L'objectif premier est mes études, je suis en échange crepuq (c'est comme érasmus mais pour le canada), étude de géoscience océanographie. Je m'installe à Rimouski dans la région du Bas Saint Laurent.

Ma question est que faire en plus de mes études ?

Je m'explique, j'aimerais que chacun donne sur son avis sur les choses à faire dans ce beau pays, j'ai pas mal de temps et j'ai mis pas mal de sous de coté également. A savoir que je suis friand de randonnée montagne, d'escalade, et de tout ce qui touche l'océan.

A vos clavier, je suis preneur de toute vos éxpérience: Traversé du canada en stop, Gaspérie en vélo ....

Matthieu
Open
Randonnée sur le sentier international des Appalaches: équipement? (Canada)
Bonjour à tous!

Je compte partir découvrir le Canada de août à janvier, et en profiter pour effectuer une longue randonnée en solitaire sur le sentier international des Appalaches. Cela fait plusieurs mois que je recherches des informations sur les forums, sites fabricants, sites de tests... afin de trouver le matériel adéquat pour cette randonnée. J'ai déjà quelques articles en tête mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont beaucoup plus de connaissances que moi.

Avant tout, je tiens à préciser que je vais devoir investir dans tout l'équipement, puisque je dispose actuellement de matériel d'entrée de gamme me permettant d'effectuer des petites randonnée par temps clément. Etant seul et encore étudiant, il va sans dire que mes recherches sont ciblées sur des produits légers et plutôt accessible niveau coût.

Voici donc la liste du matériel repéré et nécessaire, toutes vos remarques et nouvelles propositions sont les bienvenues afin de me faire réfléchir dans mes choix.Toile de tenteJe désire opter pour une 4 saisons puisqu'il pourrait m'arriver de dormir dans la neige. Modèles repérés: - D4 bionnassay T2 pour son prix, mais lourde... - Husky Flame pour son prix également, mais m'aspire moyennement confiance - Ferrino monster lite 2 pour son poids mais le fait qu'il s'agisse d'une monoparoie m'inquiète... - La Vaude power odyssée qui me paraît fiable mais lourde - The north face assault 2, sur laquelle j'ai trouvé peu d'info mais qui a un poids intéressant...Hardshell trois couchesAlors de ce côté j'ai cherché en vain un -50% sur le modèle arctéryx theta AR que j'aime beaucoup mais faute de promotion je vais devoir trouver moins cher. Que pensez vous de Vertical?ChaussuresDe ce côté je suis un peu perdu, j'étais attiré par les Meindl Himalaya mais après avoir parcourus beaucoup de forums, il en est ressorti que ces chaussures comme beaucoup d'autres s'usent plutôt vite malgré leur prix. Je ne voudrais pas négliger le choix des chaussures car c'est elles qui vont me "porter" pendant plusieurs semaines sur plusieurs centaines de kilomètres dans le froid. Avez vous déjà essayé ce modèle, ou que me conseillez-vous?Sac de couchageValandré étant très cher, connaissez vous des bons plans pour l'achat d'un sac de couchage avec température de confort inférieure à 20°C, ou jugez vous qu'un -15 ferait l'affaire?Sac à dosLe choix du modèle sera effectué plus tard, cependant concernant la capacité, j'ai pensé à un 70L. Suffisant, de trop?Les oursAvis aux connaisseurs: J'ai pu lire sur de nombreux forums les précautions à prendre vis à vis des ours. Cela ne m'inquiète pas plus que ça en journée, mais de nuit, est-il possible qu'un ours s'attaque à une tente même si l'on a pris soin d'accrocher sa nourriture à un arbre? Si oui que faire pour éviter cela?

Enfin, si vous avez des conseils avisés sur d'autre type de matériel comme les gants, les fourrures polaires aux autres affaires que vous jugez important, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aiguiller ou me faire réfléchir quand aux choix à effectuer pour ce matériel, puisque comme vous pouvez le remarquer, je reste encore plein d'interrogations malgré les nombreuses recherches...

A bientôt!

Mouskito
Open
Randonnée dans les rocheuses canadiennes vs américaines?
je souhaite effectuer un voyage acces sur la randonnee dans les parcs de l'ouest canadien (banff, jasper...). le but ets de voir des paysages, des animaux et de marcher tranquillement. nous louerions une voiture de cagliary et dormirions en camping. je me demandais si les parcs americains n'etaient pas plus beaux, impressionnants (mais aussi plus frequentés)?
Open
Randonnée à partir du lac Louise? (Alberta)
Bonjour,

Dans quelques mois, je vais partir avec des amis aux Etats-Unis et faire un passage par le Canada et plus précisement dans l'Ouest Canadien. Nous aimerions faire des randonnées d'une journée aux alentours de lac louise. Nous voulons camper à lac louise et ensuite nous diriger vers le lac moraine et repartir pour revenir au camping et si possible en faisant une boucle pour ne pas à avoir à revenir sur nos pas et biensûr découvrir d'autres paysages. Est-ce possible ? et si oui combien de temps et de kilomètres pour le faire. Si quelqu'un a déjà fait ce parcours ou bien un similaire présentant un intérêt particulier, je suis preneur de toutes les expériences et tous les conseils . Merci à tous.
Open
Randonnée en solitaire au Canada
Bonjour à tous,

J'ai 22 ans, et j'ai l'intention de partir cet été randonner au Canada, probablement dans les Territoires du Nord-Ouest et/ou dans le Yukon. Petite spécificité par rapport aux autres projets que j'ai pu lire sur ce forum : je souhaite partir seul.

Je sens déjà venir les réactions : "Allez ! Un autre pseudo-aventurier qui va se la jouer à la Into The Wild" ! Je vous arrête tout de suite : ce n'est pas l'idée. J'ai bien l'intention de revenir entier, et de retrouver la société humaine (et la France) après ce voyage 🙂. Je prend donc plus ça comme une étape nécessaire que comme une fuite de la société.

Pour l'instant, le projet reste "relativement" modeste : partir 3 semaines totalement seul, avec en amont, une participation à une randonnée de groupe avec guide, pour me mettre dans le bain, et en fin de projet, une autre randonnée, probablement en retrouvant un ou plusieurs amis, pour revenir tranquillement à la réalité humaine.

D'un point de vue matériel, tout n'est pas encore bien clair. J'envisage très sérieusement de prendre un Iridium (la comparaison avec Christopher McCandless n'est donc vraiment pas fondée 😉), en cas de souci (une patte de cassée, etc.), et pour rassurer de temps en temps mes proches par SMS. J'investirai probablement également dans un récepteur GPS, qui, associé aux indispensables cartes augmentera probablement encore un peu ma sécurité. Je me penche également sur la question d'une carabine, afin de me protéger des Ours.

Mes questions sont donc bien évidemment multiples : avez-vous des conseils particuliers à me donner, des astuces, des lieux à risque à éviter, d'autres à privilégier (en considérant toujours le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest comme destination). Quelle est la saison idéale ? Je pensais à l'été, voire à l'automne, afin d'éviter la fonte des glaces, et les torrents violents, mais peut-être ais-je tort, et peut être n'est-ce pas la plus belle saison.

Connaissez-vous également des organismes de randonnée du coin dont vous êtes satisfaits, et avec lesquels je pourrait effectuer la première partie du projet.

Avez-vous des informations précises concernant le port d'armes à feu (temporaire puisque sur quelques semaines) pour les non-résidents au Canada. À ce sujet, je précise que je n'ai actuellement aucun permis, et que je n'ai jamais tiré (au fusil de chasse ou à la carabine) de ma vie. L'idée serait donc plutôt d'acheter, si nécessaire, l'arme sur place. Peut-être me conseillerez-vous également de faire quelques séances de tir en sale avant de partir, ou bien est-ce inutile ?

Pour information, j'estime le coût total du projet entre 10 000 et 15 000 €. Cela inclus donc matériel, nourriture, hébergement, etc.

Merci d'avance pour vos réponses, Bien à vous, David.
Open

You might also like