Bonjour, je souhaiterais planifier mes prochaines vacances en Espagne, (plutôt dans la partie nord car j'irai en voiture) et je voudrais savoir quels sont les endroits sécurisé, peu dangereux et quand même agréable à visiter en bord de Mer.
J'attends vos réponses.
Bonjour,
Je pars en tournage de documentaire voyage en Espagne du 9 juillet au 5 aout 2017.
J'aimerais avoir des idées d'endroits ou activités formidables mais peu connus des touristes, du genre qui ne sont pas dans les guides touristiques.
Des suggestions?
(Notez que je serais accompagné de trois adolescentes,13-14-15) Merci Seb
(Notez que je serais accompagné de trois adolescentes,13-14-15) Merci Seb
Je veux visiter l'Espagne dernière de septembre et première octobre 2017. Je veux absolument aller à Barcelone. Quelles autres villes d'Espagne me suggérez-vous?
Bonjour
Nous avons prévu de séjourner en famille 4 jours, à Santa Susanna sur la Costa Dorada mi Avril, nous avons trouvé un logement dans notre budget et prêt de la mer. Nous comptons bien évidemment visiter Barcelone au moins une journée. Pourriez vous nous conseiller d'autres visites de villes ou villages intéressants aux alentours de Santa Susanna ? S'il-y-a en a vraiment ? Car je peux bien sûr me tromper, mais après avoir fais quelques recherches, j'ai l'impression que cette ville et ses alentours proches ne sont que stations balnéaires peut-être un peu trop bétonnées ? L'été ça vas mais en Avril on risque de vite s'ennuyer . Nous avons même envisage de changer de lieux s'il le faut pour éventuellement se rapprocher de Barcelone car nous avons réservé avec annulation gratuite . Qu'en pensez vous ?
Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci.
Hola 😉
Ne souhaitant pas rentrer dans un débat concernant les développements de la situation politique en Catalogne, débat qui n'a pas sa place dans ce forum, et espérant être clair et concis dans ce qui suit, il me paraît utile d'informer les voyageurs ayant prévu de se rendre dans les prochains jours et prochaines semaines, en Catalogne en général et à Barcelone en particulier, de la situation particulière que vit cette région, et des tensions résultant de la confrontation en cours entre Madrid et les autorités catalanes, tensions qui ne peuvent que s'amplifier dans les heures et jours à venir !!
Difficile de résumer cette situation en quelques mots... Les parlementaires nationalistes-indépendantistes catalans (majoritaires en sièges, mais minoritaires en voix) ont approuvé ces dernières 48 heures, "à la hussarde" (doux euphémisme au vu de la manière dont ont été menés les "débats"), sans information préalable sur les textes qui seraient débattus, sans possibilités pour l'opposition d'amender ces textes, sans tenir compte des avertissements des propres juristes du parlement quant à l'illégalité des procédures employée et des textes proposés, etc..., donc, dans ce contexte, le parlement autonome de la région, a approuvé deux textes. Le premier prévoit l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne (prévu le 1er Octobre), et le second organisant dés le 2 Octobre la "déconnection" d'avec Madrid.
Alors que la procédure normale du Parlement de Catalogne, prévoit, comme dans tout parlement au fonctionnement démocratique, un débat contradictoire, puis avant la publication des textes adoptés, leur passage par divers filtres administratifs et juridiques pour en vérifier la légalité et la conformité, dans ce cas précis, ces dispositions conflictuelles ont été adoptées, ratifiées et publiées en 48 heures, au cours de sessions ininterrompues de plus de seize heures, sans laisser aucune possibilité de recours ou d'amendement, que ce soit aux parlementaires d'opposition ou aux juristes du propre parlement? Les débats ont été réduits au strict minimum en flagrante contradiction avec le règlement du Parlement catalan. Les partis opposés aux textes n'ayant eu la faculté que d'une seule et unique intervention, limitée en temps (d'une minute à 15 minutes selon le parti) et sans aucune possibilité d'amendement des textes ou de remise en cause de la procédure appliquée !!!
En dehors des seuls partis nationalistes et indépendantistes catalans, toutes les autres formations politiques, de gauche comme de droite, les corps constitués, le système judiciaire catalan, le système judiciaire espagnol, le gouvernement espagnol et surtout le Conseil Constitutionnel, donc toutes ces entités, chacune dans leur domaine, considèrent les décisions votées en ces circonstances, comme étant illégales et anti-constitutionnelles.
Le choc politique est d'envergure puisque les autorités politiques catalanes qui ont enclenché ce processus, sont en charge de l'autonomie (très large) de la Catalogne, au nom du "peuple espagnol dans son ensemble" et ont juré fidélité à la Constitution espagnole dont aujourd'hui ils disent ne plus reconnaître la légitimité. En "clair" et en résumé, c'est l'éclatement de l'Espagne dans sa forme actuelle qui a été voté !!
Le pouvoir central espagnol, ainsi défié, ne peut ni politiquement, ni légalement rester inactif et d'ores et déjà, moins de 24 heures après ces décisions, le Tribunal Constitutionnel espagnol a déclaré illégaux les textes adoptés par le parlement catalan, et précise que les promoteurs et signataires de ces textes visant à la "déconnection" d'avec Madrid et l'Espagne, seront poursuivis judiciairement, selon les modalités prévues dans la Constitution, pouvant aller jusqu'à la suspension de l'autonomie de la Catalogne et la "mise sous tutelle" de son administration par le pouvoir central, sans préjuger des poursuites et condamnations encourues par les promoteurs et signataires de ces dispositions inconstitutionnelles.
Devant cette menace clairement exprimée, les acteurs de la déconnection ont déclaré qu'ils n'hésiteraient pas à déplacer, "dans la rue", le débat politique en cas de veto madrilène.
Pour situer la dimension de cet imbroglio politico-social, le mouvement nationaliste-indépendantiste représente, au mieux, 50% de la population catalane. Les "autres" 50% se déclarant ouvertement unionistes. La fracture dans la société catalane est nette entre ces deux philosophie politiques, et cette donnée aura son importance dans les jours et semaines à venir.
Illustration de cette situation exceptionnellement compliquée : le Govern catalan dispose d'une force de police "autonome", placée sous son autorité, ce sont "Los Mossos D'squadra". A l'heure d'un éventuel référendum, c'est ce corps de police qui sera chargé, à la demande du Govern catalan, de la sécurité publique et du maintien de l'ordre pour en assurer le bon déroulement. Mais dans le même temps, ce même corps de police autonome fait partie intégrante des forces de sécurité nationale, dépendant directement du Ministère de l'intérieur espagnol, au même titre que la Guardia Civil ou la Policia Nacional. Tous les policiers catalans servant dans le corps des Mossos ont juré fidélité à la Constitution espagnole et obéissance aux autorités chargées de la faire respecter. Même si leur autorité de tutelle directe est le Govern catalan, qui vient par ailleurs de placer à leur tête, en tant que "Conseiller à l'Intérieur", un nationaliste-indépendantiste des plus intégristes, in fine ils sont placés sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur espagnol (qui assure, entre autres, leurs salaires)
Il est facile d'imaginer le dilemme qui se posera à ces fonctionnaires de police, qui recevront, le même jour, l'ordre, de la part du Ministère de l'intérieur de Madrid, de prendre toutes les mesures pour empêcher le déroulement du référendum (retrait des urnes, saisies des listes et bulletins, fermetures des bureaux de vote), et dans le même temps, un autre ordre, émanant du Govern catalan, afin qu'ils prennent les dispositions pour que le référendum puisse se dérouler dans la "normalité", en assurant la sécurité des bureaux de vote, des scrutateurs et des électeurs !!
Enfin il est remarquable de constater la présence "côte à côte", dans ce mouvement nationaliste-indépendantiste, de partis politiques que tout oppose par ailleurs, comme JxSI (Juntos por si) regroupement de conservateurs libéraux et du parti ERC, parti de gauche anti-libéral et républicain (dans l'acception espagnole) et, de plus, à ce "joint-venture" et afin d'obtenir la majorité parlementaire, est venue s'ajouter la CUP, parti anti-système et anti-capitaliste de l'ultra gauche. C'est l'alliance de l'eau et du feu sous la banière sécessionniste.
Pour compléter le tableau, le 11 Septembre, comme tous les ans, sera célébrée, en Catalogne, la DIADA, qui est la "fête nationale" de cette région. Traditionnellement, l'acte le plus important de cette journée se déroule à Barcelone et rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes. A l'origine, la DIADA est un acte commémoratif et festif, mais depuis quelques années il est clairement devenu une manifestation revendicative, une démonstration politique nationaliste et ouvertement anti-espagnole. Mais cette manifestation est toujours restée pacifique et festive. Par contre, dans trois jours se déroulera la Diada 2017 dans ce climat de confrontation entre nationaliste catalans et catalans unionistes, alors que les premières mesures "anti-référendum" auront été prises et pour certaines appliquées !!!
Après la manifestation de condamnation des attentats de Barcelone, le 27 Août, manifestation qui a été détournée de son objet par les nationalistes radicaux qui en ont fait un acte revendicatif anti-espagnol, et devant la réaction du gouvernement central dont les premières mesures visent à empêcher le déroulement de ce référendum du 1er Octobre, déclaré illégal, on peut espérer que les "pros" et les "antis" ne se retrouvent face à face dans la rue à l'occasion de la DIADA du 11 Septembre... Bien malin celui ou celle qui peut prévoir ce qui pourrait se passer !!!
D'ores et déjà, les injonctions contradictoires arrivent aux autorités administratives et judiciaires en ce qui concerne l'organisation de cet hypothétique référendum du 1er Octobre. Le Govern catalan ordonnant la mise à disposition des moyens nécessaires pour cette consultation (bureaux de vote, scrutateurs, listes électorales...) les autorités espagnoles et la justice (catalane et espagnole) avisant ces mêmes personnes qu'elles commettraient un délit en fournissant ces moyens pour l'organisation d'une consultation illégale !!!
L'information sur le sujet m'ayant paru très "discrète" et pour le moins "parcellaire" hors d'Espagne, il m'a paru intéressant de donner (modestement) à d'éventuels voyageurs vers la Catalogne et Barcelone, ce résumé de l'actualité politique dans la région, en espérant qu'il pourra, le cas échéant, leur permettre de mieux comprendre des situations ou évènements auxquels ils pourraient assister durant leur séjour.
Hasta luego 😎
Ne souhaitant pas rentrer dans un débat concernant les développements de la situation politique en Catalogne, débat qui n'a pas sa place dans ce forum, et espérant être clair et concis dans ce qui suit, il me paraît utile d'informer les voyageurs ayant prévu de se rendre dans les prochains jours et prochaines semaines, en Catalogne en général et à Barcelone en particulier, de la situation particulière que vit cette région, et des tensions résultant de la confrontation en cours entre Madrid et les autorités catalanes, tensions qui ne peuvent que s'amplifier dans les heures et jours à venir !!
Difficile de résumer cette situation en quelques mots... Les parlementaires nationalistes-indépendantistes catalans (majoritaires en sièges, mais minoritaires en voix) ont approuvé ces dernières 48 heures, "à la hussarde" (doux euphémisme au vu de la manière dont ont été menés les "débats"), sans information préalable sur les textes qui seraient débattus, sans possibilités pour l'opposition d'amender ces textes, sans tenir compte des avertissements des propres juristes du parlement quant à l'illégalité des procédures employée et des textes proposés, etc..., donc, dans ce contexte, le parlement autonome de la région, a approuvé deux textes. Le premier prévoit l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne (prévu le 1er Octobre), et le second organisant dés le 2 Octobre la "déconnection" d'avec Madrid.
Alors que la procédure normale du Parlement de Catalogne, prévoit, comme dans tout parlement au fonctionnement démocratique, un débat contradictoire, puis avant la publication des textes adoptés, leur passage par divers filtres administratifs et juridiques pour en vérifier la légalité et la conformité, dans ce cas précis, ces dispositions conflictuelles ont été adoptées, ratifiées et publiées en 48 heures, au cours de sessions ininterrompues de plus de seize heures, sans laisser aucune possibilité de recours ou d'amendement, que ce soit aux parlementaires d'opposition ou aux juristes du propre parlement? Les débats ont été réduits au strict minimum en flagrante contradiction avec le règlement du Parlement catalan. Les partis opposés aux textes n'ayant eu la faculté que d'une seule et unique intervention, limitée en temps (d'une minute à 15 minutes selon le parti) et sans aucune possibilité d'amendement des textes ou de remise en cause de la procédure appliquée !!!
En dehors des seuls partis nationalistes et indépendantistes catalans, toutes les autres formations politiques, de gauche comme de droite, les corps constitués, le système judiciaire catalan, le système judiciaire espagnol, le gouvernement espagnol et surtout le Conseil Constitutionnel, donc toutes ces entités, chacune dans leur domaine, considèrent les décisions votées en ces circonstances, comme étant illégales et anti-constitutionnelles.
Le choc politique est d'envergure puisque les autorités politiques catalanes qui ont enclenché ce processus, sont en charge de l'autonomie (très large) de la Catalogne, au nom du "peuple espagnol dans son ensemble" et ont juré fidélité à la Constitution espagnole dont aujourd'hui ils disent ne plus reconnaître la légitimité. En "clair" et en résumé, c'est l'éclatement de l'Espagne dans sa forme actuelle qui a été voté !!
Le pouvoir central espagnol, ainsi défié, ne peut ni politiquement, ni légalement rester inactif et d'ores et déjà, moins de 24 heures après ces décisions, le Tribunal Constitutionnel espagnol a déclaré illégaux les textes adoptés par le parlement catalan, et précise que les promoteurs et signataires de ces textes visant à la "déconnection" d'avec Madrid et l'Espagne, seront poursuivis judiciairement, selon les modalités prévues dans la Constitution, pouvant aller jusqu'à la suspension de l'autonomie de la Catalogne et la "mise sous tutelle" de son administration par le pouvoir central, sans préjuger des poursuites et condamnations encourues par les promoteurs et signataires de ces dispositions inconstitutionnelles.
Devant cette menace clairement exprimée, les acteurs de la déconnection ont déclaré qu'ils n'hésiteraient pas à déplacer, "dans la rue", le débat politique en cas de veto madrilène.
Pour situer la dimension de cet imbroglio politico-social, le mouvement nationaliste-indépendantiste représente, au mieux, 50% de la population catalane. Les "autres" 50% se déclarant ouvertement unionistes. La fracture dans la société catalane est nette entre ces deux philosophie politiques, et cette donnée aura son importance dans les jours et semaines à venir.
Illustration de cette situation exceptionnellement compliquée : le Govern catalan dispose d'une force de police "autonome", placée sous son autorité, ce sont "Los Mossos D'squadra". A l'heure d'un éventuel référendum, c'est ce corps de police qui sera chargé, à la demande du Govern catalan, de la sécurité publique et du maintien de l'ordre pour en assurer le bon déroulement. Mais dans le même temps, ce même corps de police autonome fait partie intégrante des forces de sécurité nationale, dépendant directement du Ministère de l'intérieur espagnol, au même titre que la Guardia Civil ou la Policia Nacional. Tous les policiers catalans servant dans le corps des Mossos ont juré fidélité à la Constitution espagnole et obéissance aux autorités chargées de la faire respecter. Même si leur autorité de tutelle directe est le Govern catalan, qui vient par ailleurs de placer à leur tête, en tant que "Conseiller à l'Intérieur", un nationaliste-indépendantiste des plus intégristes, in fine ils sont placés sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur espagnol (qui assure, entre autres, leurs salaires)
Il est facile d'imaginer le dilemme qui se posera à ces fonctionnaires de police, qui recevront, le même jour, l'ordre, de la part du Ministère de l'intérieur de Madrid, de prendre toutes les mesures pour empêcher le déroulement du référendum (retrait des urnes, saisies des listes et bulletins, fermetures des bureaux de vote), et dans le même temps, un autre ordre, émanant du Govern catalan, afin qu'ils prennent les dispositions pour que le référendum puisse se dérouler dans la "normalité", en assurant la sécurité des bureaux de vote, des scrutateurs et des électeurs !!
Enfin il est remarquable de constater la présence "côte à côte", dans ce mouvement nationaliste-indépendantiste, de partis politiques que tout oppose par ailleurs, comme JxSI (Juntos por si) regroupement de conservateurs libéraux et du parti ERC, parti de gauche anti-libéral et républicain (dans l'acception espagnole) et, de plus, à ce "joint-venture" et afin d'obtenir la majorité parlementaire, est venue s'ajouter la CUP, parti anti-système et anti-capitaliste de l'ultra gauche. C'est l'alliance de l'eau et du feu sous la banière sécessionniste.
Pour compléter le tableau, le 11 Septembre, comme tous les ans, sera célébrée, en Catalogne, la DIADA, qui est la "fête nationale" de cette région. Traditionnellement, l'acte le plus important de cette journée se déroule à Barcelone et rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes. A l'origine, la DIADA est un acte commémoratif et festif, mais depuis quelques années il est clairement devenu une manifestation revendicative, une démonstration politique nationaliste et ouvertement anti-espagnole. Mais cette manifestation est toujours restée pacifique et festive. Par contre, dans trois jours se déroulera la Diada 2017 dans ce climat de confrontation entre nationaliste catalans et catalans unionistes, alors que les premières mesures "anti-référendum" auront été prises et pour certaines appliquées !!!
Après la manifestation de condamnation des attentats de Barcelone, le 27 Août, manifestation qui a été détournée de son objet par les nationalistes radicaux qui en ont fait un acte revendicatif anti-espagnol, et devant la réaction du gouvernement central dont les premières mesures visent à empêcher le déroulement de ce référendum du 1er Octobre, déclaré illégal, on peut espérer que les "pros" et les "antis" ne se retrouvent face à face dans la rue à l'occasion de la DIADA du 11 Septembre... Bien malin celui ou celle qui peut prévoir ce qui pourrait se passer !!!
D'ores et déjà, les injonctions contradictoires arrivent aux autorités administratives et judiciaires en ce qui concerne l'organisation de cet hypothétique référendum du 1er Octobre. Le Govern catalan ordonnant la mise à disposition des moyens nécessaires pour cette consultation (bureaux de vote, scrutateurs, listes électorales...) les autorités espagnoles et la justice (catalane et espagnole) avisant ces mêmes personnes qu'elles commettraient un délit en fournissant ces moyens pour l'organisation d'une consultation illégale !!!
L'information sur le sujet m'ayant paru très "discrète" et pour le moins "parcellaire" hors d'Espagne, il m'a paru intéressant de donner (modestement) à d'éventuels voyageurs vers la Catalogne et Barcelone, ce résumé de l'actualité politique dans la région, en espérant qu'il pourra, le cas échéant, leur permettre de mieux comprendre des situations ou évènements auxquels ils pourraient assister durant leur séjour.
Hasta luego 😎
Bonjour!
Nous aimerions rejoindre des amis à Madrid en décembre. Comme il y a des événements concernant l'indépendance de la Catalogne, cela rend-t-il Madrid dangereux ou une destination à éviter?
Merci!
Nous aimerions rejoindre des amis à Madrid en décembre. Comme il y a des événements concernant l'indépendance de la Catalogne, cela rend-t-il Madrid dangereux ou une destination à éviter?
Merci!
Bonjour!
Après 10 jours à Barcelone, la semaine Sainte à Terragone pour visiter des amis, nous louerons une voiture du 20/21 avril au 29 avril. Avez-vous des suggestions concernant un possible trajet dans les "grands environs" de la Catalogne? Vers le sud vers Valence? Plutôt vers le nord vers Bilbao? Pyrénées? Nous aimons les grands espaces, mais un milieu urbain ferait aussi l'affaire...
Merci beaucoup!
Marc Lamarre
Après 10 jours à Barcelone, la semaine Sainte à Terragone pour visiter des amis, nous louerons une voiture du 20/21 avril au 29 avril. Avez-vous des suggestions concernant un possible trajet dans les "grands environs" de la Catalogne? Vers le sud vers Valence? Plutôt vers le nord vers Bilbao? Pyrénées? Nous aimons les grands espaces, mais un milieu urbain ferait aussi l'affaire...
Merci beaucoup!
Marc Lamarre
Bonjour à tous,
J'essaie d'organiser avec des amis une "randonnée" en Catalogne entre la frontière franco-espagnole et Barcelone. Qui serait d'une semaine environ en début aout.
On vise avec notre budget étudiant à faire du camping sauvage plutôt que de chercher des hôtels ou des campings ( qui sont plutot consacrés aux caravanes qu'aux tentes à ce qu'il parait). Mais pourquoi pas des hôtes si vous en connaissez. 😉
Globalement, actuellement, le bivouac y est-il toléré ?
Et plus précisément dans les communes des villes de Roses, Blanes ou Banyoles. Étant donné la situation politique ou écologique (feu de forets) de la catalogne je ne veux pas me risquer de venir au mauvais endroit et au mauvais moment. Évidemment on compte tout les 6 ( avec max. trois tentes) être respectueux des lieux. Mais faut-il quand même informer les mairies locales ?
Bons voyages à vous En espérant avoir des conseils
PS: indiquez si ce poste fait être dans une rubrique au cas où je me suis trompé ;)
Globalement, actuellement, le bivouac y est-il toléré ?
Et plus précisément dans les communes des villes de Roses, Blanes ou Banyoles. Étant donné la situation politique ou écologique (feu de forets) de la catalogne je ne veux pas me risquer de venir au mauvais endroit et au mauvais moment. Évidemment on compte tout les 6 ( avec max. trois tentes) être respectueux des lieux. Mais faut-il quand même informer les mairies locales ?
Bons voyages à vous En espérant avoir des conseils
PS: indiquez si ce poste fait être dans une rubrique au cas où je me suis trompé ;)
Bonjour à tous, n'ayant pas vu beaucoup de sujets sur la catalogne sur le forum je me permets de créer celui-ci:
Nous partons 9 jours en catalogne fin juillet et j'aimerais avoir vos avis pour me dire si mon programme est cohérent et suffisamment complet:
jour 1: Barcelone
Arrivé à Barcelone en milieu de matinée puis un tour à la boqueria plus les ramblas
Jour 2: Barcelone
le matin la Sagrada familia plus l'hospital Sant Pau puis l'après midi au parc Guell
Jour 3 : Barcelone
le matin consacré au quartier Gothic(cathédrale etc...) puis l'après-midi l' église santa maria et le parc Ciutadella
Jour 4: Barcelone
La Casa battlo et le Palais de la musique catalane le matin puis l' après midi le palais guell, la placa espanyol + un peu de plage
Jour 5: Gérone
voiture de location à Barcelone puis direction Gérone: la cathédrale , le musée du cinéma, le quartier juif, ballade sur la rambla de libertat... Nuit à Gérone
Jour6: Cadaquès
visite de Cadaquès plus la maison de Dali à Port-Lligat ballade au phare de cala nans Nuit à Cadaquès
Jour7: Cap de Creus
Journée rando jusqu'au cap de creus depuis Port-Lligat ( d'après les infos glanées sur le net: 7,3 km et 4h-5h aller-retour en faisant des pauses photos + baignades criques) retour à Cadaquès en fin d'après-midi nuit à Gérone
Jour8: Besalù et Peratallada
visite de Besalù et Peratallada (+ pals?) et retour à Barcelone rendre voiture location Nuit à Barcelone
jour9: Départ
Merci d'avance pour vos conseils😉
Nous partons 9 jours en catalogne fin juillet et j'aimerais avoir vos avis pour me dire si mon programme est cohérent et suffisamment complet:
jour 1: Barcelone
Arrivé à Barcelone en milieu de matinée puis un tour à la boqueria plus les ramblas
Jour 2: Barcelone
le matin la Sagrada familia plus l'hospital Sant Pau puis l'après midi au parc Guell
Jour 3 : Barcelone
le matin consacré au quartier Gothic(cathédrale etc...) puis l'après-midi l' église santa maria et le parc Ciutadella
Jour 4: Barcelone
La Casa battlo et le Palais de la musique catalane le matin puis l' après midi le palais guell, la placa espanyol + un peu de plage
Jour 5: Gérone
voiture de location à Barcelone puis direction Gérone: la cathédrale , le musée du cinéma, le quartier juif, ballade sur la rambla de libertat... Nuit à Gérone
Jour6: Cadaquès
visite de Cadaquès plus la maison de Dali à Port-Lligat ballade au phare de cala nans Nuit à Cadaquès
Jour7: Cap de Creus
Journée rando jusqu'au cap de creus depuis Port-Lligat ( d'après les infos glanées sur le net: 7,3 km et 4h-5h aller-retour en faisant des pauses photos + baignades criques) retour à Cadaquès en fin d'après-midi nuit à Gérone
Jour8: Besalù et Peratallada
visite de Besalù et Peratallada (+ pals?) et retour à Barcelone rendre voiture location Nuit à Barcelone
jour9: Départ
Merci d'avance pour vos conseils😉
Bonjour,
Mon conjoint et moi partons 9 jours sur la 2ème quinzaine d'août en Espagne, plus précisément en Catalogne sur la Costa Brava. Pour l'instant, nous avons juste réservé les vols qui arrivent / repartent de Barcelone. Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une période touristique chargée (voire la plus chargée!) mais nous n'avons pas pu faire autrement sur nos dates de congés, et nous avions beaucoup aimé notre précédent séjour en Andalousie. Nous prévoyons de louer une voiture pour nous balader en toute autonomie. Nous sommes ouverts à tout type de découverte : balade en ville/ village/ dans la campagne, architecture, visites de musée, plages (nous voulons aussi faire un peu de farniente !!!).
Que nous conseilleriez-vous comme étapes? Avez-vous des bons plans logement à nous proposer? Tout bon conseil nous servira !
Merci et belle journée, Hestia
Mon conjoint et moi partons 9 jours sur la 2ème quinzaine d'août en Espagne, plus précisément en Catalogne sur la Costa Brava. Pour l'instant, nous avons juste réservé les vols qui arrivent / repartent de Barcelone. Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une période touristique chargée (voire la plus chargée!) mais nous n'avons pas pu faire autrement sur nos dates de congés, et nous avions beaucoup aimé notre précédent séjour en Andalousie. Nous prévoyons de louer une voiture pour nous balader en toute autonomie. Nous sommes ouverts à tout type de découverte : balade en ville/ village/ dans la campagne, architecture, visites de musée, plages (nous voulons aussi faire un peu de farniente !!!).
Que nous conseilleriez-vous comme étapes? Avez-vous des bons plans logement à nous proposer? Tout bon conseil nous servira !
Merci et belle journée, Hestia
Bonjour,
Je souhaiterais avoir l'avis de personnes qui connaissent la ville de Blanes (Catalogne).
Est-ce une ville "tranquille" et familiale ou plutôt une ville de fête ?
L'an passé, j'étais à Platja d'Aro et j'aimerais trouver une ville de même type avec de l'animation mais pas non plus la fiesta tout le temps, des choses à voir dans la ville et à proximité, etc.
Bref, tous les avis seront les bienvenus !
Merci d'avance, 😉
Je souhaiterais avoir l'avis de personnes qui connaissent la ville de Blanes (Catalogne).
Est-ce une ville "tranquille" et familiale ou plutôt une ville de fête ?
L'an passé, j'étais à Platja d'Aro et j'aimerais trouver une ville de même type avec de l'animation mais pas non plus la fiesta tout le temps, des choses à voir dans la ville et à proximité, etc.
Bref, tous les avis seront les bienvenus !
Merci d'avance, 😉
Bonjour,
Je recherche des renseignements sur un petit village qui se trouve en catalogne, pas très loin de la France , si l'un d'entre vous à séjourner dans cette petite station balnéaire : merci de m'indiquer ce que vous avez appréciez de LLANCA.
Merci de vos réponses.
ou voir à Barcelone un spectacle de Flamenco qui ne soit pas trop fait uniquement pour les touristes ?
Hello fellow travelers!
My husband and I would like to spend a few weeks in Jan-Feb-Mar 2025 in Spain.☺️
Our main criteria: shopping, hiking, long walks along the sea, climate 15-24°C, easy transport, languages (French, English, or Spanish), 🥂🏌️♀️🚴🎾☀️🎼🏝️
We’ve already been to Marbella and Alicante.
However, we don’t know these places apart from suggestions from friends who’ve visited them. 🤔
We’re thinking of renting an apartment or condo near the sea and maybe a car from time to time!
We’ve visited Spain a lot and really enjoy it given the distance and climate for these months away from the cold! 😊
Looking forward to your suggestions and tips! Thanks so much! 🤗
Oh, and we’re seniors but in great shape! 💃🕺😉
Hola .. désolé, mais pas envie de sourire !!
L'épidémie de Coronavirus a lourdement frappé toutes les économies, mais certains secteurs ont été plus affectés que d'autres, notamment la construction et la vente de véhicules.
A Barcelone se trouve la plus grande, et unique usine européenne de Nissan : 3000 emplois directs et plus de 20.000 emplois indirects.
Or, la direction (nippone) de Nissan, a officiellement communiqué, aujourd'hui, au gouvernement espagnol sa décision de fermer son usine de production implantée dans cette ville. Ce sont ainsi, 3000 emplois, directement dépendant de Nissan qui disparaissent, mais également plus de 20.000 emplois indirects dans la sous-traitance dans toute la région barcelonaise !!
A priori, cette décision, qui était déjà dans les tuyaux depuis quelques temps avait été illustrée depuis un an ou deux, par des incitations aux départs volontaires ou des licenciements, et c'est ainsi que prés de 1600 personnes au cours des derniers mois, avaient quitté le giron du constructeur japonais.
Nissan a déclaré que cette décision est irrévocable, et qu'elle n'en fait pas une sorte de "chantage à l'emploi" pour se voir octroyer des aides sous quelques formes que ce soit !! Cette décision met fin à une présence de 40 ans de la firme japonaise en Catalogne.
Quel que soit le côté vers lequel on regarde, le ciel est bien sombre et de gros nuages noirs sont de plus en plus visibles à l'horizon 😕
Les lits des populistes de tous poils et des extrêmistes de tous bords, partout en Europe, sont en train d'être bien préparés et avec de moins en moins de complexes (cf manif de Vox à Granada). Hasta luego 🤪
L'épidémie de Coronavirus a lourdement frappé toutes les économies, mais certains secteurs ont été plus affectés que d'autres, notamment la construction et la vente de véhicules.
A Barcelone se trouve la plus grande, et unique usine européenne de Nissan : 3000 emplois directs et plus de 20.000 emplois indirects.
Or, la direction (nippone) de Nissan, a officiellement communiqué, aujourd'hui, au gouvernement espagnol sa décision de fermer son usine de production implantée dans cette ville. Ce sont ainsi, 3000 emplois, directement dépendant de Nissan qui disparaissent, mais également plus de 20.000 emplois indirects dans la sous-traitance dans toute la région barcelonaise !!
A priori, cette décision, qui était déjà dans les tuyaux depuis quelques temps avait été illustrée depuis un an ou deux, par des incitations aux départs volontaires ou des licenciements, et c'est ainsi que prés de 1600 personnes au cours des derniers mois, avaient quitté le giron du constructeur japonais.
Nissan a déclaré que cette décision est irrévocable, et qu'elle n'en fait pas une sorte de "chantage à l'emploi" pour se voir octroyer des aides sous quelques formes que ce soit !! Cette décision met fin à une présence de 40 ans de la firme japonaise en Catalogne.
Quel que soit le côté vers lequel on regarde, le ciel est bien sombre et de gros nuages noirs sont de plus en plus visibles à l'horizon 😕
Les lits des populistes de tous poils et des extrêmistes de tous bords, partout en Europe, sont en train d'être bien préparés et avec de moins en moins de complexes (cf manif de Vox à Granada). Hasta luego 🤪
La liste des plus beaux villages en Espagne
…. et la liste pourrait s'allonger :
https://www.lospueblosmasbonitosdeespana.org/pueblos-con-encanto.html
https://www.lospueblosmasbonitosdeespana.org/pueblos-con-encanto.html
Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils de la part de voyageurs connaissant la région de Lérida / Manrese
Je souhaite partir en louant une maison dans cette région et je voudrais savoir si c'est facile d'accès pour aller randonner ou visiter les petits villages alentours, quels villages me conseillerez vous ? Pour info, je ne souhaite pas me rendre sur la côte.
Quelle météo peut-on avoir en étant si proche des Pyrénées ? orage ?
Merci par avance pour votre retour 😉
Je souhaite partir en louant une maison dans cette région et je voudrais savoir si c'est facile d'accès pour aller randonner ou visiter les petits villages alentours, quels villages me conseillerez vous ? Pour info, je ne souhaite pas me rendre sur la côte.
Quelle météo peut-on avoir en étant si proche des Pyrénées ? orage ?
Merci par avance pour votre retour 😉
Lu au télétexte le 30.09.2019
Suite à la faillite de Thomas Cook, 500 hôtels vont fermer immédiatement en Espagne et la situation pourrait empirer ? Pas plus d'infos pour l'instant
Suite à la faillite de Thomas Cook, 500 hôtels vont fermer immédiatement en Espagne et la situation pourrait empirer ? Pas plus d'infos pour l'instant
Bonjour à tous!
Durant le mois de juin, je vais aller à Salou en compagnie de ma femme. Nous partons de Zaventem( Belgique) pour atterrir à Barcelone El Prat . Nous restons un jour à Barcelone avant d' aller à Salou via le train ou le bus. Là l' hotel est théoriquement réservé. A Barcelone, la réservation d 'une nuit n est pas encore faite. Je recherche donc un hotel à bon prix et qui serait bien situé . Pas très loin de la gare ou de la station de bus. En fait : pour se déplacer en Espagne, que suggérez-vous, financièrement parlant et point de vue facilités ? Le train ou le bus? Merci à vous! Jeann
Durant le mois de juin, je vais aller à Salou en compagnie de ma femme. Nous partons de Zaventem( Belgique) pour atterrir à Barcelone El Prat . Nous restons un jour à Barcelone avant d' aller à Salou via le train ou le bus. Là l' hotel est théoriquement réservé. A Barcelone, la réservation d 'une nuit n est pas encore faite. Je recherche donc un hotel à bon prix et qui serait bien situé . Pas très loin de la gare ou de la station de bus. En fait : pour se déplacer en Espagne, que suggérez-vous, financièrement parlant et point de vue facilités ? Le train ou le bus? Merci à vous! Jeann
Bonjour,
Quelqu’un peut me renseigner concernant la sécurité à Barcelone dans le contexte politique du moment, il semble y avoir des manifestations.
Est-ce prudent d’y séjourner dans les semaines qui viennent ?
Merci !
Bonjour, Nous sommes un couple de retraités québécois qui passeront un mois sur la Costa del Sol et ensuite terminerons notre périple à Barcelone du 26 avril au 5 mai prochain.
J'aurai déjà en main la "Carta Dorada" pour bénéficier de rabais pouvant aller jusqu'à 40 % pour voyager avec RENFE. Sur les 10 jours à Barcelone, j'aimerais en prendre 3-4 jours pour voir qq villes de la Catalogne et me déplacer en train de préférence.
Que pensez-vous de : Vic, Gérone, Sitges, .... Quel serait votre "Top-5" ?. J'avais l'intention de passer une nuit dans l'une de ces villes, si jamais il y avait plusieurs pts d'intérêts. Si vous avez une suggestion de petit hôtel, je suis preneur.
Tarragona et Sitges sont sur le mm circuit en train. Est-ce que l'on peut visiter Tarragona en matinée et Sitges en après-midi pour reprendre le train en soirée ????
Dans plusieurs sites, on en nomme plusieurs mais plusieurs de ces villes sont plus accessibles en auto. Nous allons principalement nous déplacer en train ou en autobus et j'aimerais passer moins de 2 heures en trajet pour avoir au moins 4 heures pour visiter la ville .
Merci de vos conseils.
J'aurai déjà en main la "Carta Dorada" pour bénéficier de rabais pouvant aller jusqu'à 40 % pour voyager avec RENFE. Sur les 10 jours à Barcelone, j'aimerais en prendre 3-4 jours pour voir qq villes de la Catalogne et me déplacer en train de préférence.
Que pensez-vous de : Vic, Gérone, Sitges, .... Quel serait votre "Top-5" ?. J'avais l'intention de passer une nuit dans l'une de ces villes, si jamais il y avait plusieurs pts d'intérêts. Si vous avez une suggestion de petit hôtel, je suis preneur.
Tarragona et Sitges sont sur le mm circuit en train. Est-ce que l'on peut visiter Tarragona en matinée et Sitges en après-midi pour reprendre le train en soirée ????
Dans plusieurs sites, on en nomme plusieurs mais plusieurs de ces villes sont plus accessibles en auto. Nous allons principalement nous déplacer en train ou en autobus et j'aimerais passer moins de 2 heures en trajet pour avoir au moins 4 heures pour visiter la ville .
Merci de vos conseils.
Hola 😉
Si vous devez voyager vers, ou au départ, de Madrid et Barcelone, soyez prévoyant dans la programmation de vos déplacements.
Dans ces deux métropoles que sont Madrid et Barcelone, se déroule actuellement un mouvement social des chauffeurs de taxis qui protestent contre la situation créée par les VTC. Des heurts, sans gravité, se sont produit entre "taxistas" et force de l'ordre dans les rues de Barcelone, mais l'on relève plusieurs incidents violents entre chauffeurs VTC et chauffeurs de taxis.
Aucun jugement sur le bien fondé, ou non, de ces revendications ! Simplement indiquer aux voyageurs, que les moyens d'accès aux transports, notamment aux aéroports, sont actuellement perturbés, et qu'il sera bienvenu de prévoir large pour ces déplacements, dans et autour des deux villes, tant que ces mouvements seront en cours.
De plus, il est à craindre que ce mouvement de protestation ne s'étende à l'extérieur des périmètres urbains en Catalogne, les taxis en grève envisageant de rejoindre des "gilets jaunes" français au poste frontière de la Junquera. Si cela se vérifiait, il est à peu prés certain que le trafic autoroutier serait, pour le moins, très "perturbé" sur cet axe important.
Ceci est une "photographie" de la situation ce jour, à cette heure ! Personne n'est en capacité de dire comment évoluera la situation dans les prochaines heures et prochains jours.
Hasta luego 😎
Si vous devez voyager vers, ou au départ, de Madrid et Barcelone, soyez prévoyant dans la programmation de vos déplacements.
Dans ces deux métropoles que sont Madrid et Barcelone, se déroule actuellement un mouvement social des chauffeurs de taxis qui protestent contre la situation créée par les VTC. Des heurts, sans gravité, se sont produit entre "taxistas" et force de l'ordre dans les rues de Barcelone, mais l'on relève plusieurs incidents violents entre chauffeurs VTC et chauffeurs de taxis.
Aucun jugement sur le bien fondé, ou non, de ces revendications ! Simplement indiquer aux voyageurs, que les moyens d'accès aux transports, notamment aux aéroports, sont actuellement perturbés, et qu'il sera bienvenu de prévoir large pour ces déplacements, dans et autour des deux villes, tant que ces mouvements seront en cours.
De plus, il est à craindre que ce mouvement de protestation ne s'étende à l'extérieur des périmètres urbains en Catalogne, les taxis en grève envisageant de rejoindre des "gilets jaunes" français au poste frontière de la Junquera. Si cela se vérifiait, il est à peu prés certain que le trafic autoroutier serait, pour le moins, très "perturbé" sur cet axe important.
Ceci est une "photographie" de la situation ce jour, à cette heure ! Personne n'est en capacité de dire comment évoluera la situation dans les prochaines heures et prochains jours.
Hasta luego 😎
Bonjour,
Mon conjoint et moi partons de Valence pour nous rendre à Bordeaux. Nous avons 3 semaines devant nous. Nous voyagerons en train ou en bus. Départ fin avril. Nous sommes curieux de vous lire sur vos coups de cœur entre les deux destinations.
Merci
Hola 😉
L'immense majorité des forumeurs qui recherchent des infos sur l'Espagne, ont pour destination l'Andalousie !! Tous ceux qui découvrent cette contrée, reviennent enchantés et pour la plupart avec l'envie d'y retourner, encore et encore … et je fais partie de ceux là 😄
Mais aussi, nous sommes quelques uns à dire, dés que l'occasion se présente, que l'Andalousie est en Espagne, mais que ce n'est pas toute l'Espagne !! Dans ce beau pays aux particularismes très marqués (euphémisme), aux cultures si différentes selon que l'on soit au sud ou au nord, à l'ouest ou à l'est, Il y a d'autres régions qui n'ont pas toutes la notoriété dont jouissent l'Andalousie, la Catalogne, ou encore le pays basque, etc...
Ces régions un peu "oubliées", sont toutes aussi différentes qu'elles sont belles et parmi celles-ci, il en est deux que j'aime tout particulièrement : la GALICE et les ASTURIES !!
Sur le forum la plupart du temps, lorsque l'on parle "du bout de la terre" (Cabo Finisterra), c'est à propos de Compostelle et des chemins qui y mènent. Et presqu'aussi souvent, les intervenants évoquent, avec raison, le climat si particulier de la Galice et des Asturies, climat que l'on peut comparer à celui de la Bretagne, ou de l'Irlande… de tous pays celtes !! Les Asturies, province voisine de la Galice est, elle aussi, souvent injustement ignorée par les visiteurs de l'Espagne.
J'imagine vos têtes …😄 … Pourquoi ce préambule ...?? 😐 Tout simplement pour vous dire que si vous voulez avoir une "idée" de la magnificence des paysages grandioses et variés qu'offrent la Galice et les Asturies, pour avoir un aperçu de la splendeur de leurs paysages, je vous suggère d'allumer votre téléviseur, de vous connecter sur les chaînes spécialisées sportives et de suivre dans les trois prochains jours, les étapes de la course cycliste de la Vuelta (tour d'Espagne). Il y en a sans doute d'autres, mais je suis sûr que tous les après-midi, la chaîne Eurosport diffuse in-extenso cette compétition.
La course va traverser une partie des Asturies et de la Galice, notamment la région des lacs de Covadonga … c'est tout simplement magnifique !!
Alors, si vous ne savez que faire en milieu d'après midi, ces trois prochains jours, et si vous le pouvez, allumez votre télé, calez vous dans votre fauteuil préféré, prévoyez le ravitaillement, car quand le "spectacle" va commencer, vous n'aurez plus envie de bouger. Pour les inquiets et inquiètes, rassurez vous, il y a les coupures pub qui permettent les "pauses-pipi" sans risque de perdre une miette des images 😊 😛 😄 Bon… d'accord, il y aura aussi des cyclistes, des voitures, des motos, des commentaires quelques fois exaltés et chauvins, mais vous oublierez très vite ces "petits inconvénients" en admirant le spectacle offert par la nature galicienne et asturienne 😇
En résumé, vendredi, samedi et dimanche, à partir de +/-15h et pendant +/-2h, vous serez en Galice et en Asturies. Alors... on se donne rendez vous du côté de Cavagonda … et on en reparle quand on redescendra sur terre 😄
Hasta luego 😎
L'immense majorité des forumeurs qui recherchent des infos sur l'Espagne, ont pour destination l'Andalousie !! Tous ceux qui découvrent cette contrée, reviennent enchantés et pour la plupart avec l'envie d'y retourner, encore et encore … et je fais partie de ceux là 😄
Mais aussi, nous sommes quelques uns à dire, dés que l'occasion se présente, que l'Andalousie est en Espagne, mais que ce n'est pas toute l'Espagne !! Dans ce beau pays aux particularismes très marqués (euphémisme), aux cultures si différentes selon que l'on soit au sud ou au nord, à l'ouest ou à l'est, Il y a d'autres régions qui n'ont pas toutes la notoriété dont jouissent l'Andalousie, la Catalogne, ou encore le pays basque, etc...
Ces régions un peu "oubliées", sont toutes aussi différentes qu'elles sont belles et parmi celles-ci, il en est deux que j'aime tout particulièrement : la GALICE et les ASTURIES !!
Sur le forum la plupart du temps, lorsque l'on parle "du bout de la terre" (Cabo Finisterra), c'est à propos de Compostelle et des chemins qui y mènent. Et presqu'aussi souvent, les intervenants évoquent, avec raison, le climat si particulier de la Galice et des Asturies, climat que l'on peut comparer à celui de la Bretagne, ou de l'Irlande… de tous pays celtes !! Les Asturies, province voisine de la Galice est, elle aussi, souvent injustement ignorée par les visiteurs de l'Espagne.
J'imagine vos têtes …😄 … Pourquoi ce préambule ...?? 😐 Tout simplement pour vous dire que si vous voulez avoir une "idée" de la magnificence des paysages grandioses et variés qu'offrent la Galice et les Asturies, pour avoir un aperçu de la splendeur de leurs paysages, je vous suggère d'allumer votre téléviseur, de vous connecter sur les chaînes spécialisées sportives et de suivre dans les trois prochains jours, les étapes de la course cycliste de la Vuelta (tour d'Espagne). Il y en a sans doute d'autres, mais je suis sûr que tous les après-midi, la chaîne Eurosport diffuse in-extenso cette compétition.
La course va traverser une partie des Asturies et de la Galice, notamment la région des lacs de Covadonga … c'est tout simplement magnifique !!
Alors, si vous ne savez que faire en milieu d'après midi, ces trois prochains jours, et si vous le pouvez, allumez votre télé, calez vous dans votre fauteuil préféré, prévoyez le ravitaillement, car quand le "spectacle" va commencer, vous n'aurez plus envie de bouger. Pour les inquiets et inquiètes, rassurez vous, il y a les coupures pub qui permettent les "pauses-pipi" sans risque de perdre une miette des images 😊 😛 😄 Bon… d'accord, il y aura aussi des cyclistes, des voitures, des motos, des commentaires quelques fois exaltés et chauvins, mais vous oublierez très vite ces "petits inconvénients" en admirant le spectacle offert par la nature galicienne et asturienne 😇
En résumé, vendredi, samedi et dimanche, à partir de +/-15h et pendant +/-2h, vous serez en Galice et en Asturies. Alors... on se donne rendez vous du côté de Cavagonda … et on en reparle quand on redescendra sur terre 😄
Hasta luego 😎
Bonjour
Nous partons pour la Costa Brava début août, une semaine, depuis Barcelone. Nous aimerions idéalement trouver un petit village sympa, les pieds dans l'eau, quels coins nous conseilleriez-vous? Et surtout quels villages évités (disco etc). Nous recherchons plutôt un appart ou une auberge familiale plutôt qu'un hôtel, si qn a une bonne adresse.
Depuis Barcelone est-ce mieux de prendre le train jusqu'à Girone et louer une voiture sur place ou la louer directement à Barcelone? Ou tout faire en transport public?
D'avance merci pour vos conseils
Nous partons pour la Costa Brava début août, une semaine, depuis Barcelone. Nous aimerions idéalement trouver un petit village sympa, les pieds dans l'eau, quels coins nous conseilleriez-vous? Et surtout quels villages évités (disco etc). Nous recherchons plutôt un appart ou une auberge familiale plutôt qu'un hôtel, si qn a une bonne adresse.
Depuis Barcelone est-ce mieux de prendre le train jusqu'à Girone et louer une voiture sur place ou la louer directement à Barcelone? Ou tout faire en transport public?
D'avance merci pour vos conseils
Jaitune escale de 7heures à Barcelone. Que puis je faire ?
Bonjour,
J'ai lu que la langue parlée à Majorque est principalement le catalan et le castillan (espagnol). Mais est-ce de façon égale ? Les gens sont-ils offusqués si on (les touristes) utilise plus l'espagnol que le catalan, ou même l'anglais ?
Merci
Bonjour à tous !
Nous voudrions partir avec mon ami 5 jours en vacances sur la Costa Brava (du côté de l'Escala ) en Juin. J'aimerais bien louer un appartement ou petite maison dans un endroit un peu rustique et retiré des côtes bétonnées. 50/60 euros maximum par nuit si possible ...
Auriez-vous des bons plans à me faire partager ???
merci par avance !
Nous voudrions partir avec mon ami 5 jours en vacances sur la Costa Brava (du côté de l'Escala ) en Juin. J'aimerais bien louer un appartement ou petite maison dans un endroit un peu rustique et retiré des côtes bétonnées. 50/60 euros maximum par nuit si possible ...
Auriez-vous des bons plans à me faire partager ???
merci par avance !
Bonjour
La semaine dernière une grève à bloqué les trains et routes pour accéder à Barcelone .
Savez vous si une nouvelle grève est prévue jeudi 16 .
Merci à ceux qui pourrons me renseigner
Bonjour,
J'ai envie de partir quelques jours pour le 31 décembre, peut-être avec des amis. J'hésite entre Venise et Gérone (près de Barcelone).
Voici le postulat de départ :
- Je connais déjà un peu Venise, mais pas Gérone (mais je connais bien Barcelone et je ne veux pas y retourner pour l'instant).
- Je n'ai pas besoin qu'il fasse hyper chaud, mais pas non plus glacial.
- J'ai envie de faire des visites (monuments, ..).
- Je voudrais voir éventuellement quelques événements sympa de jour de l'an.
- Je ne suis pas une fan de boites de nuit, bars .. Je ne reste pas "jusqu'au bout de la nuit" !
- le transport depuis Paris semble plus facile et moins cher pour Venise que Gérone.
Que pouvez-vous me dire sur ces 2 villes à la période du jour de l'an pour m'aider à faire mon choix ? Merci ! 🙂
Que pouvez-vous me dire sur ces 2 villes à la période du jour de l'an pour m'aider à faire mon choix ? Merci ! 🙂










