Bonjour,
On est 2 gars de 60ans. On part pour 28 jours, on a l'intention de louer un véhicule avec chauffeur sur la période allant du 1 septembre au 28 septembre.
On espère avoir intégré les contraintes de temps liées au déplacement. On ne souhaite pas dormir sous la tente, d'où des trecks à la journée.
Bienvenus pour toute vos observations, mais on aimerait garder cette impression de boucle.
Notre circuit :
Antananarivo 1 nuit
Antsirabe 1 nuit
Ambositra 3 nuits pour 2 randos d'Antroeta à Sakaido puis autre rando d'Antroeta à Andraitokanara
Ranomafana 2 nuits avec réserve Talatakely et le circuit Vatoharanana
Manakara 3 nuits pour le canal des Pagalones sur une journée et prendre le train tôt le matin
Fionarantsa 1 nuit
Ambalavao 3 nuits pour découverte de l'Andrinjita avec des treck à la journée comme l'ascension du pic Boby, circuit Imarivolanita, itinéraires vers le Caméléon
Ranohira 4 jours pour l'Isalo avec des trecks à la journée comme circuits des crêtes, canyon des Makis, piscine naturelle
Tulear 1 nuit
Ankasy 4 nuits
Route par la côte pour Andavadoaka, Mirimbe, Manja 1 nuit
Belo sur Mer, allée des baobab, Morondava 1 nuit
Belo sur Tsiribihina, Bekopaka 3 nuits pour le parc national des Tsiguy, petit Tsiguy et grand Tsiguy avec circuit Ranotsara
Antananarive
Merci
hey everyone,
I’m planning a trip in July: I’d like to take a minibus from Tana to Mahajanga, then continue on to Antsohihy and Narinda Bay, take time to explore the area (Nosy Lava), and then head back down to Mahajanga if possible by boutre or, if not, by the track if it exists. Just to clarify, I’ve got a bike and all the time in the world.
Has anyone done this or have any info?
Thanks in advance!!
Bonjour , nous partons un mois sur Madagascar avec Tita, notre guide accompagné d'un chauffeur. Il est chaudement recommandé dans les forums.
J'hésite à lui payer comme il le demande l’entièreté de la somme au premier jour...N’oublions pas qu'à Madag l'arnaque est présente. Dans nos autres périples le paiement était étalé.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des expériences similaires.
Merci de vos impressions.
Franz
Bonjour,
les discussions s'enflamment sur ce forum entre les partisans et les détracteurs des voyages à Madagascar, et les arguments sont quelques fois démesurés et sans nuance.
Je vous livre donc quelques réflexions que je me fais à mon retour :
Tout de suite : j'ai encore une fois adoré les 2 mois que j'ai passés à Madagascar,
puis en vrac :
- j'ai rencontré des gens sympas, beaucoup de très sympas, et d'autres totalement indifférents
- j'ai trouvé des hébergements de qualité, d'autres très rudimentaires (case = 4 murs, un plancher sur pilotis, un toit, le tout largement aéré ...) tous propres et sans puce malgré certains matelas hors d'âge et des draps qui ne souviennent de rien car trop vieux
- j'ai payé quelquefois cher, parfois pas cher du tout, mais jamais très cher (bien que ça existe aussi)
- je ne me suis faite agressée nulle part, ni volée le moindre ariary
- je n'ai jamais été bloquée ou empêchée de faire, regarder, manger ou boire quoi que ce soit, ni d'aller où que ce soit
- j'ai été contrôlée une seule fois par la police, les papiers du taxi était en règle et j'avais mon passeport, donc on ne m'a rien demandé ni emmenée au poste
- j'ai aimé les gamins qui disaient "bonsoir madame", même au petit matin, au lieu du sempiternel "bonjour vazaha" qui au bout de 30 fois dans la journée crispe le sourire en réponse
- j'ai adoré la salle d'attente des taxis brousse de la Cotisse à TTve, leur douche chaude et sanitaires hyper propres (le bonheur après 18h de trajet, et avant 7h d'attente pour le nouveau départ, grâce à eux j'ai pu me promener "propre" en ville ) Finalement, il y a des choses qui avancent ...
MAIS :
- ça a été quelquefois éprouvant, voir risqué, dans les transports (risques cependant mesurés, suite à la lecture de nombreux messages de ce forum)
- j'ai explosé mes records de temps passé en différents trajets taxi brousse/bateau
- j'ai détesté m'entendre répondre "c'est comme ça, à Madagascar" dans des situations énervantes, c'est le leitmotiv à la mode cette année
- j'ai maudit les pyromanes qui détruisent la végétation, presque partout où je suis passée, au loin ou jusqu'au bord de la route, quelle que soit leur motivation
- je n'ai pas aimé du tout l'état des plages aux abords des viles/villages, et d'être obligé de marcher loin pour trouver des plages de rêve
- je n'aime toujours pas les bureaucrates du MNP, contrairement à leurs guides, aux petits soins ...
- mais dans tout ça, rien de bien grave
MAIS
- ce n'était pas la première fois que je faisais la touriste à Madagascar, et je commence à comprendre : à côté = quelques km, tout à l'heure = plusieurs heures, demain = pas aujourd'hui, oui = pas non, mais pas forcément oui ....
- mon périple m'a souvent conduit hors des villes sans toutefois les fuir (Mahajunga - Diego - Sambava - Maroantsetra - Tamatave), en utilisant des pistes secondaires vers des endroits moins courus
- j'avais le temps comme allié : 2 mois
DONC
Si Madagascar vous tente, et ben allez-y, mais pas les yeux fermés : en solo, ou hors agence, il faut s'attendre à des situations disons ... bizarres, qui nécessitent patience, et un sens de l'humour pour relativiser ..... à moins de voyager en voiture avec un guide/chauffeur, qui est aussi une façon de voire Madagascar, bien plus tranquille.
Une première fois, souvent entraîne une autre fois, puis une autre ... au fur et à mesure on se sent de plus en plus à l'aise, et tout va mora mora
A+CL
Bonjour.
En préparation d'un périple à Madagascar entre fin Juillet et fin Septembre 2019, côte Est entre Ste Marie et Diego, je cherche des personnes connaissant bien cette région pour me donner des informations fiables.
Et peut être eventuellement un chauffeur guide.
Merci beaucoup à tous et toutes.
Bonnes fêtes de fin d'année
Cordialement
JE RENTRE D'UN VOYAGE CAUCHEMAR A MADAGASCAR;
Tout d'abourd, sachez que je voyage depuis 14 ans en mode routard, une quarantaine de voyages et toujours sans souci reel, uniquement quelques petites péripéties. Je me suis toujours régalé. Mais là j'ai fait un pays d'une dangerosité que je soupconnait même pas. Avant de partir j'avais pu lire le commentaire dur mais réaliste d'un membre des dicusions de ce forum. il disait en parlant d'une personne qui posait des questions sur les sites a visiter, "ils veulent voir le meilleur, ils vont découvrir le pire". Ils se tromper pas.
Tout d'abord j'ai fais la pirogue sur la riviere et les tsingys. avec une soit disante agence de voyage, dont le responsable s'appelle
"Rakotonomena Justin junior "
Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris.
"Rakotonomena Justin junior "
Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris.
Bonsoir à tous,
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
2 mois passés a Mada 6000 kms parcourus et aucun problème a signaler , aucune agression (depuis 10 ans d'ailleur), pour la peste a tamatave et tana je n'ai pas vu de panique la vie suit son cours , les asiatiques surtout japonais touristes mais peu portent un masque en général (comme en france ) .mon parcours fut tana-tamatave-fenerive Est et retour par la route , ensuite manakara- farafangana-fort dauphin-betanty-lavanono-etc...tulear-morondava-tana, le tout uniquement par la piste de la cote est -sud -sud ouest.rencontre avec des populations accueillantes , et contentes de nous voir discuter et sakafo avec eux dans les rares gargotes du sud.le plus problématique 🤪fut les multiples pistes (les cartes 50.000 ne sont pas si précises et les pistes se modifient) sont légions au sud mais il y avait toujours surgi de nulle part 😮un Antandroy ou Mahafaly pour nous indiquer la bonne😎.
un conseil: prévoir des jerricans d'eau et de carburant ainsi que le maximum de FACOM 😉depuis fort dauphin jusqu'a tulear , on ne croise pratiquement aucun véhicule sur plusieurs routes , de tulear a morondava c'est facile , la piste du tourisme opérateur, vaza hotel lodge 4x4 vitres fermées , vazas bien propres douchés du matin qui n'approchent pas trop les gasys au cas ou 😕enfin chacun son truc.
ce fut un excellent parcours de toute beauté
cordialement


bonjour
j ai prévu 15 jour à Madagascar au mois d'octobre
pourriez vous me conseiller sur un itinéraire ? (dans l'idéal j'aimerais bien sur voir des lémuriens et le baobab)
ma deuxième question porte sur la sécurité je commence à avoir des doutes quand je lis les guides et le forum pas envie de devoir être sur mes gares durant les 15 jours!
merci par avance
Bonjour,
Nous envisageons de partir à Madagascar en juillet prochain (3 adultes). Après quelques brèves lectures, je privilégierai le Nord de l'île. Combien de temps faut-il prévoir pour la partie Nord? Et quel itinéraire? Est-il nécessaire d'avoir des guides?
Je souhaite bloquer les dates et ainsi réserver le vol international (et éventuellement les vols intérieurs) assez rapidement.
Merci pour vos informations. Ce n'est pas notre premier voyage en Afrique, nous avons déjà voyagé en Tanzanie, à Zanzibar, à l'île Maurice et au Cap-Vert.
Cordialement, Chantal
Je souhaite bloquer les dates et ainsi réserver le vol international (et éventuellement les vols intérieurs) assez rapidement.
Merci pour vos informations. Ce n'est pas notre premier voyage en Afrique, nous avons déjà voyagé en Tanzanie, à Zanzibar, à l'île Maurice et au Cap-Vert.
Cordialement, Chantal
Hi there,
I’m planning a 22-day trip to Madagascar this July.
And I could really use some advice 😊
Here’s what I’m sure about: Spending a few days in Nosy Be so my daughter can complete her Open Water certification—so I’m thinking 4 or 5 days there. I think Diego Suarez, Montagne d’Ambre, and Ankarana would suit what we like to do and have the advantage of being close to Nosy Be.
Now, the parts I’m unsure about, especially because of travel times:
My daughters really want to see whales. Is it possible around Nosy Be, or is Sainte Marie *the* must-visit spot? And what’s the weather like at that time of year? If we choose Sainte Marie, maybe do the Pangalanes Canal? Or is the route from Diego to Sainte Marie via the Vanilla Road a must-do?
Another option could be exploring the east with the Tsiribihina River and the Avenue of the Baobabs in Morondava.
Thanks in advance for your tips!
And I could really use some advice 😊
Here’s what I’m sure about: Spending a few days in Nosy Be so my daughter can complete her Open Water certification—so I’m thinking 4 or 5 days there. I think Diego Suarez, Montagne d’Ambre, and Ankarana would suit what we like to do and have the advantage of being close to Nosy Be.
Now, the parts I’m unsure about, especially because of travel times:
My daughters really want to see whales. Is it possible around Nosy Be, or is Sainte Marie *the* must-visit spot? And what’s the weather like at that time of year? If we choose Sainte Marie, maybe do the Pangalanes Canal? Or is the route from Diego to Sainte Marie via the Vanilla Road a must-do?
Another option could be exploring the east with the Tsiribihina River and the Avenue of the Baobabs in Morondava.
Thanks in advance for your tips!
Bonjour à tous
Je désire organiser un petit voyage de 12 jours a Madagascar fin avril début mai 2020.
Je cherche des conseils et circuits à faire, on sera un couple..
On y va pour la faune et le farniente. Les paysages paradisiaque et un peu d aventure.
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour à tous,
Nous projettons de faire un circuit assez classique à Madagascar avec guide et chauffeur :
v Arrivée Antananarivo v Jour 2: Antananarivo - Antsirabe v Jour 3: Antsirabe – Miandrivazo v Jour 4: Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente) v Jour 5: Tsiribihina v Jour 6: Fin descente et transfert Bekopaka v Jour 7: Visite du grand et petit Tsingy v Jour 8: Bekopaka – Morondava v Jour 9 : Morondava – Belo sur mer v Jour 10:Belo sur mer – Manja v Jour 11: Manja -Morombe v Jour 12: Morombe–Andavadoaka v Jour 13 :Andavadoaka – Salary v Jour 14: Salary - Mangily Ifaty v Jour 15: Mangily Ifaty (Plongée et ballade en pirogue) v Jour 16:Ifaty-Tuléar – Ranohira v Jour 17: Visite du parc national de l’Isalo v Jour 18: Ranohira – Anja - Ambalavao v Jour 19: Ambalavao – Fianarantsoa v Jour 20: Fianarantsoa – Manakara (en train) v Jour 21: Le canal de Pangalane) v Jour 22: Manakara – Ranomafana v Jour 23 : Visite du parc national de Ranomafana v Jour 24: Ranomafana – Ambositra v Jour 25 :Ambositra – Antsirabe v Jour 26 : Antsirabe v Jour 27 : Antsirabe- Antananarivo v Jour 28 : Transfert aéroportJe serais tentée de rajouter quelques jours dans le nord, pour découvrir les Tsingy rouges, la montagne d'ambre et faire une plongée quelque part. Est-ce que ça vaut le coup? Le meilleur moyen pour y aller est-ce l'avion? Où faire de la plongée? L'ile Sainte Marie n'est-elle pas hyper touristique? Merci pour votre aide et vos réponses!
Nous projettons de faire un circuit assez classique à Madagascar avec guide et chauffeur :
v Arrivée Antananarivo v Jour 2: Antananarivo - Antsirabe v Jour 3: Antsirabe – Miandrivazo v Jour 4: Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente) v Jour 5: Tsiribihina v Jour 6: Fin descente et transfert Bekopaka v Jour 7: Visite du grand et petit Tsingy v Jour 8: Bekopaka – Morondava v Jour 9 : Morondava – Belo sur mer v Jour 10:Belo sur mer – Manja v Jour 11: Manja -Morombe v Jour 12: Morombe–Andavadoaka v Jour 13 :Andavadoaka – Salary v Jour 14: Salary - Mangily Ifaty v Jour 15: Mangily Ifaty (Plongée et ballade en pirogue) v Jour 16:Ifaty-Tuléar – Ranohira v Jour 17: Visite du parc national de l’Isalo v Jour 18: Ranohira – Anja - Ambalavao v Jour 19: Ambalavao – Fianarantsoa v Jour 20: Fianarantsoa – Manakara (en train) v Jour 21: Le canal de Pangalane) v Jour 22: Manakara – Ranomafana v Jour 23 : Visite du parc national de Ranomafana v Jour 24: Ranomafana – Ambositra v Jour 25 :Ambositra – Antsirabe v Jour 26 : Antsirabe v Jour 27 : Antsirabe- Antananarivo v Jour 28 : Transfert aéroportJe serais tentée de rajouter quelques jours dans le nord, pour découvrir les Tsingy rouges, la montagne d'ambre et faire une plongée quelque part. Est-ce que ça vaut le coup? Le meilleur moyen pour y aller est-ce l'avion? Où faire de la plongée? L'ile Sainte Marie n'est-elle pas hyper touristique? Merci pour votre aide et vos réponses!
Bonjour à tous !
Nous sommes un groupe de 4 copines à avoir pris un billet AR pour Tananarive pour 9 jours sur place... On aimerait faire une boucle qui nous permette de revenir à Tananarive en voyant le plus de choses possible ! Auriez vous un circuit à proposer ? Avec chauffeur ? Sans chauffeur ?
Merci à tous :)
Nous sommes un groupe de 4 copines à avoir pris un billet AR pour Tananarive pour 9 jours sur place... On aimerait faire une boucle qui nous permette de revenir à Tananarive en voyant le plus de choses possible ! Auriez vous un circuit à proposer ? Avec chauffeur ? Sans chauffeur ?
Merci à tous :)
bonjour la communauté,
Je pars a Mada du 6 janvier au 21. J'ai en tout 15 jours pour visiter une petite partie de l'ile!
Je souhaite faire: allée des baobabs, les tsingy de bemaraha puis aller au nord a Diego finir mon periple avant de partir a la Reunion.
Es ce que c'est possible de prendre un pass aerien pour économiser du temps sur les route? es possible de faire ce trip en janvier? les tsingy seront elle accessible?
et ci vous avez des idées autres, je suis preneur. Merci la famille!
Je pars a Mada du 6 janvier au 21. J'ai en tout 15 jours pour visiter une petite partie de l'ile!
Je souhaite faire: allée des baobabs, les tsingy de bemaraha puis aller au nord a Diego finir mon periple avant de partir a la Reunion.
Es ce que c'est possible de prendre un pass aerien pour économiser du temps sur les route? es possible de faire ce trip en janvier? les tsingy seront elle accessible?
et ci vous avez des idées autres, je suis preneur. Merci la famille!
Nous partons en janvier 2019 nous avions pensé au nord puisqu il faut choisir ( les vols intérieurs étant tres chers !!) quelqu un peut il nous dire si c est judicieux et nous donner quelques tuyaux comme des hébergements sympas pas trop chers , des lieux à ne pas rater ainsi que des activités
Ou peut on voir le plus de lémuriens
Est ce que prendre un vol direct pour Nossi Be est préférable
Je ne fie plus trop aux guides routard ou lonely car nous y avons trouvé, de nombreuses fois des informations éronées donc rien ne vaut l expérience des voyageurs ...
merci à tous pour vos réponses
Bonjour, pouvez vous me donné quelques renseignements sur : la sécurité, les transports, le climat au Mois d'août, les prix des repas au restaurants ( a peut près ) Merci de votre aide
Quoi faire sur l'ile quand on y reste 3 semaines au mois d'août ?
Bonjour, je suis de retour sur le forum avec beaucoup de questions, je n'ai pas pu effectuer mon voyage à Madagascar pour des raisons personnelles mais je me remets sur le chemin de la Grande Terre aujourd'hui, je prépare un voyage de 2 mois en faisant le circuit suivant:
Tamatave-Mahambo
Je souhaiterais avoir des renseignements sur le coût moyen des taxis dans ses villes la.
Mahambo-Sainte Marie- île aux nattes.
Je souhaiterais savoir s'il est possible de plonger sur l'îles aux nattes, peut être certain auront un club de plongée à conseiller.
Je voudrais savoir si des personnes ont déjà fait ses excursions pour me donner un ordre d'idée un peu plus précis des tarifs/ temps de trajets /besoin d'un guide?
-Excursion piscines naturelles. -Excursion sur lîle aux sables. -Excursion sur la baie d'ampanihy.
Soanierana Ivongo- Mananara Nord.
Je souhaiterais des renseignements sur le trajet paraît il très très raide, je prévois de faire la traversée avec guide chauffeur et en 4X4, mais je n'ai aucune info sur les coûts et temps de trajets.
Je prévois de passer 4 jours sur le Parc, j'ai quelques infos sur les circuits proposés mais les tarifs de guidage et de route reste très imprécis. Si qqun à des infos je suis preneuse.
Mananara-Maroantsetra
On me dit de compter en moyenne 12H de route en 4X4 est-ce à peu près sa et à quel coût toujours. Si certains ont des infos sur des guides chauffeur n'hésitez pas à me faire parvenir leurs coordonnées.
Je voudrais des infos sur les excursions proposées pour le parc Masoala et les plongées, je compte y rester 2 jours.
De Maroantsetra je pars en trek pour 4 jours avec étapes à Fizono, Ampokafo, Antakotako, et je termine mon périple à Marofinatra. besoin d'infos sur les coûts, adresses de guide, tout est bon à prendre.
Maroantsetra- Sambava- Parc Marojejy
J'ai déjà quelques infos sur le parc, je souhaite partir sur le circuit Mantella sur 2 jours, tous renseignements supplémentaires sur les tarifs du parc est bon à prendre.
Le coût pour un trajet en taxi ou 4X4 de Sambava jusqu'au parc.
Je souhaite remonter ensuite sur Ambilobe pour rejoindre Diego Suarez mais apparemment je ne peux partir directement du parc, je dois remonter jusqu'à Sambava pour retrouver un 4X4 qui me conduira à Ambilobe en 12h de route. Si certains d'entre vous on des idées ou de numéros de guides hésitez pas.
Pour la suite Besoin d'infos sur les coûts et temps de trajet en taxi brousse, privée où 4X4.
Diego Suarez- Ambanja Ambanja- Ankify Ankify- Majunga
Majunga- Tana- Parc Andasibe
Je voudrais des infos sur les moyens, les coûts et temps de trajet de:
-Tana au parc Andasibe. -Parc Andasibe- Brickaville
Si certains ont des renseignements sur des excursions proposées sur le canal des Pangalanes ou des coordonnées de guide sur place n'hésitez pas à me les faire parvenir.
Mon voyage s'arrête ici sur le canal!
Je remercie tous ceux qui pourront m'apporter des réponses pour ce voyage du bout du monde.....
Bonne route à tous
Tamatave-Mahambo
Je souhaiterais avoir des renseignements sur le coût moyen des taxis dans ses villes la.
Mahambo-Sainte Marie- île aux nattes.
Je souhaiterais savoir s'il est possible de plonger sur l'îles aux nattes, peut être certain auront un club de plongée à conseiller.
Je voudrais savoir si des personnes ont déjà fait ses excursions pour me donner un ordre d'idée un peu plus précis des tarifs/ temps de trajets /besoin d'un guide?
-Excursion piscines naturelles. -Excursion sur lîle aux sables. -Excursion sur la baie d'ampanihy.
Soanierana Ivongo- Mananara Nord.
Je souhaiterais des renseignements sur le trajet paraît il très très raide, je prévois de faire la traversée avec guide chauffeur et en 4X4, mais je n'ai aucune info sur les coûts et temps de trajets.
Je prévois de passer 4 jours sur le Parc, j'ai quelques infos sur les circuits proposés mais les tarifs de guidage et de route reste très imprécis. Si qqun à des infos je suis preneuse.
Mananara-Maroantsetra
On me dit de compter en moyenne 12H de route en 4X4 est-ce à peu près sa et à quel coût toujours. Si certains ont des infos sur des guides chauffeur n'hésitez pas à me faire parvenir leurs coordonnées.
Je voudrais des infos sur les excursions proposées pour le parc Masoala et les plongées, je compte y rester 2 jours.
De Maroantsetra je pars en trek pour 4 jours avec étapes à Fizono, Ampokafo, Antakotako, et je termine mon périple à Marofinatra. besoin d'infos sur les coûts, adresses de guide, tout est bon à prendre.
Maroantsetra- Sambava- Parc Marojejy
J'ai déjà quelques infos sur le parc, je souhaite partir sur le circuit Mantella sur 2 jours, tous renseignements supplémentaires sur les tarifs du parc est bon à prendre.
Le coût pour un trajet en taxi ou 4X4 de Sambava jusqu'au parc.
Je souhaite remonter ensuite sur Ambilobe pour rejoindre Diego Suarez mais apparemment je ne peux partir directement du parc, je dois remonter jusqu'à Sambava pour retrouver un 4X4 qui me conduira à Ambilobe en 12h de route. Si certains d'entre vous on des idées ou de numéros de guides hésitez pas.
Pour la suite Besoin d'infos sur les coûts et temps de trajet en taxi brousse, privée où 4X4.
Diego Suarez- Ambanja Ambanja- Ankify Ankify- Majunga
Majunga- Tana- Parc Andasibe
Je voudrais des infos sur les moyens, les coûts et temps de trajet de:
-Tana au parc Andasibe. -Parc Andasibe- Brickaville
Si certains ont des renseignements sur des excursions proposées sur le canal des Pangalanes ou des coordonnées de guide sur place n'hésitez pas à me les faire parvenir.
Mon voyage s'arrête ici sur le canal!
Je remercie tous ceux qui pourront m'apporter des réponses pour ce voyage du bout du monde.....
Bonne route à tous
Bonjour à toutes et à tous!
Nous cherchons un chauffeur pour nous accompagner pour visiter Madagascar (RN7) en septembre pour 15 jours pour notre voyage de noces.
Avez-vous des personnes à me conseiller?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse,
Clément
Merci beaucoup pour votre aide précieuse,
Clément
Bonjour,
Je voulais faire part de mon voyage de 7 semaines dans ce magnifique pays. Bien sur, ce témoignage ne reflète que mon expérience, mes points de vue et il reste subjectif.
Tout d'abord, je suis arrivé à Tananarive, grande ville sans grand intérêts pour moi car il n'y a pas grand choses à faire dans cette ville comparé au reste du pays. J'ai pris un taxi à l'aéroport pour 50 000 ariary et suis allé dans un bon hôtel (40 000 ariary). J'arrivais d'Afrique du sud et après le camping et les dortoirs, il me fallait un bon hôtel ou je puisse m'organiser. Je suis tout de suite solliciter par la douane via des clins d’œil pour avoir mon visa (35 euros pour 2 mois). Pour faire simple, la corruption est très forte à Mada et au douane, on vous demande de l'argent directement ou indirectement. Ensuite, je suis sollicité pour de nombreuses personnes pour de l'argent dès ma sortie de la douane.
Je reste à Tana 2 jours, le temps de visiter et de m'organiser.
Ensuite direction Antsirabe, petite ville sympa avec pas mal d'activités (et centrale pour aller dans le sud). Je prends un taxi brousse pour Antsirabe et paie 8 000 ariary au lieu des 20 000 demandé par les rabatteurs. Ce voyage se passe sans encombre puisque je ne mettrai que 4 heures pour y aller.
Arrivé là-bas, je me fais solliciter par un nombre impressionnant de pousse pousse. Je rencontre Léonard (super guide parlant Français et Anglais) qui me propose un circuit de 7 jours tout inclus (sauf le dernier jour d'hôtel à Monrondava, l'eau potable et 4 repas) pour descendre la rivière Tsiribihina, voir l'allée des boabab et visiter le parc national Tsingy de Bemaraha.
Je quitte donc Antsirabe 2 jours plus tard après mes visites touristiques (super ville, les gens sont sympas et facile à visiter) pour le circuit de 7 jours. Je suis avec un couple qui ont payé 300 euros chacun avec l'eau potable inclus.
Je recommande vivement la descente en pirogue de 2 jours et demi, vraiment génial et le parc national Tsingy de Bemaraha et l'allée des baobabs. Tout se passe bien et les gens dans les petits villages sont vraiment accueillants.
Juste 2 anecdotes, la première, les enfants et la population sont tellement pauvres qu'ils demandent les bouteilles d'eau vide. La deuxième est la suivante : arrivé à l'entrée du parc Tsingy de Bemaraha, nous dormons en camping ou je ferai la fête avec mon guide et le patron du bar qui me dira et je cite "tu ne vas pas dormir tout seul, ma serveuse peut venir dans ta tente !". Je refuse poliment et leur dis que j'ai déjà une petite amie en France. Pour faire simple, tout le long de mon voyage, on va me demander cela quasiment tout le temps.
J'arrive à Morondava, ville simple et sympa ou je resterai 4 jours pour profiter de la plage et faire la fête. Je suis allé plusieurs fois chez jean le rasta, bar connu pour sa musique et une ambiance chaleureuse. Ce bar-restaurant et je le découvrirai par la suite est un haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.
Dans ce bar, on me propose de l'herbe et des jeunes filles qui ont l'air d'avoir 14 ans. Un Malgache et des expats m'ont expliqué qu'elles avaient effectivement 13/16 ans mais qu'une carte d'identité authentique obtenu auprès des autorité Malgache ne coûte que 35 000 à 50 000 ariary donc officiellement elles ont 18 ans, lol. Dans ce bar, je verrai beaucoup de vieux vahza (touriste blancs en Malgache) venant chercher sa très jeune malgache. Je verrai aussi beaucoup de bagarres entre Malgaches (une ou deux par soir).
Ensuite départ pour Fianarantsoa, ville avec un centre historique sympa et jolie, facile à visiter mais le temps étant vraiment pluvieux, je ne reste pas longtemps et ne vais pas au parcs nationaux à côté. Les prix d'entrée ont triplé depuis peu à Madagascar et n'étant pas dans un groupe, on me demande 60 euros par jour pour faire le trek de 3 jours, soit 180 euros pour faire de la marche et manger du riz.
Départ pour Tuléar en taxi brousse, j'ai de la chance car je ne mettrai que 16 heures. Arrivé à Tuléar, je vais dans un hôtel pas chère, le manathan. Cet hôtel, pas trop chère, le long de la plage est également un haut lieux de la prostitution et du trafic de drogue. Lors de mon séjour, les gens travaillant ici, m'expliquent que je peux avoir ce que je veux pour pas trop chère. Je rencontre des vahza qui sont la pour les filles et viennent régulièrement à Mada pour cela. Beaucoup ont eut de nombreux problèmes avec ces "filles". Ils me racontent des anecdotes à dormir debout : vol, arnaques via la police, problèmes de toute sortes... C'est vraiment un gros business là-bas et les vieux viennent majoritairement pour cela. C'est attristant mais c'est la réalité et vu le niveau de pauvreté des Malagaches, il est facile de trouver une fille pour la nuit pour 20 euros.
A Tuléar, je rencontre des Malgaches sympas qui me montrent la ville, me montrent les alentours, une quermesse, me présentent à leurs amis et famille. Ils ne me demanderont pas trop de choses comme payer pour tout (nourriture, boissons, cigarettes, transport...). Je suis relativement content car c'est la première fois que je peux parler avec les Malgaches et leur demander ce que je veux. Ils m'expliqueront pleins de choses, donc le salaire, le coût de la vie, ce qu'ils pensent de vieux vahza qui viennent pour les filles, le chômage, les dangers, les traditions, leur quotidien... J'apprécie car il y a moins ce rapport touriste/argent.
Le soir, nous allons danser dans une boîte locale sans jeune fille qui vous sollicitent toutes les 5 minutes. Le nom est Tatajambé. Super club, bonne ambiance mais malgré le calme apparent, j'y verrai de nombreuses bagarres et beaucoup de filles voulant se battre avec mes amies pour être avec le seul vahza de la boîte. Ils m'expliqueront aussi que quand nous sortons, il ne faut pas prendre de téléphone portable, trop d'argent et faire très attention car nous pouvons nous faire attaquer par la police, les militaires et les Malgaches. Ils me racontent pas mal d'histoire à dormir debout et quand je serai là, plusieurs jeunes seront tués (bagarres, alcool, accident de la route, viol).
Ensuite, départ pour Anakao en camion brousse (4 heures pour faire 37 kilomètres sur une route correct) puis 2 pirogues car retard oblige, il n'y a plus de taxi brousse à mon arrivée pour faire les 12 kilomètres restant jusqu'à Anakao.
J'arrive la nuit là-bas et vais chez Emile, hôtel pas chère (20 000 ariary la nuit) mais vraiment sommaire (douche avec des sceaux d'eau, moustiques qui rentrent et moustiquaire pourrie avec pleins de trous) avec un nourriture chère et pas très bonne.
Anako, ville de pêcheurs sympas ou on me demande toutes les 5 minutes ou je vais manger et si je veux aller à Nosy Ve (île en face avec snorkeling et observation des oiseaux). Je suis donc allé pour 20 000 ariary (repas compris) sur Nosy Ve, vraiment superbe, on peut voir les oiseaux paille en queue, faire du snorkeling et bronzette. Pour anecdote, j'y vais avec 3 autres personnes qui eux ont payé 30 000 ariary chacun. Tout a fait classique et normal à Madagascar.
Après plusieurs jours, je retourne à Tuléar faire un peu la fête puis Tananarive pour la fête de l'indépendance. J'ai pris l'avion de Tuléar à Tana pour 620 000 ariary (prix pour les vahza, la moitié pour les Malgaches). Le vol sera annulé et une vingtaine de vahza ne pourra pas prendre son vol pour retourner en Europe. Gros problèmes pour eux, même s'ils ont la nuit gratuite à Tuléar, ils sont vraiment dans la merde.
Pour la fête de l'indépendance, sur l'avenue qui porte le même nom, pleins de stands comme à la fête foraine, super ambiance mais dès la nuit tombée, il vaut mieux revenir à l'hôtel pour être en sécurité. DuranT ces festivités, il y aura 3 attaques à la grenades, une sur le parlement, une sur le sénat et une en plein stade (ou ont lieu concert et activité) au milieu des gens faisant 3 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Pour conclure, Madagascar est un pays magnifique, pauvre ou les gens sont sympas. C'est un pays avec une diversité incroyable, paysages magnifique et climat chaud. Mais vous serez tout le temps solliciter et toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi : vanille, change, taxi, souvenir, pousse pousse, donne moi argent, cigarettes et j'en passe. Ce qui devient irritant au bout d'un certain temps.
On vous demandera et pour tout de 3 à 20 fois le prix pour ce que vous allez acheter : souvenir, taxi, hôtel, billet taxi brousse, nourriture, eau potable... Négocier tout le temps !!!
Pour les hommes voyageant seuls comme moi, il es très très très difficile de trouver un bar sans filles. Cela signifie un bar ou on peut boire un ver tranquille sans se faire alpaguer toutes les 5 minutes par des prostituées (souvent jeune et mineur).
Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ?
J'ai vu beaucoup d'accidents de taxi brousse et de voitures, moto, pousse pousse. On peut aussi se faire agresser dans les villes par les Malgaches, les policiers ou les militaires (attaque aux couteaux ou armes à feu). Lors de mon séjour, j'ai regardé un peu la télé et j'ai vu 3 fois à la télé des Malgaches mort tués par arme à feu qui étaient eux-même armés. Il faut également savoir que pour faire certain trajet, les taxi brousse voyagent en caravane pour éviter de ce faire attaquer par les bandits (dahalo en Malgache). Lors de mon retour de Tuléar par avion, un jour avant mon départ, ils ont tiré sur un taxi brousse (dans le sud de Tuléar) et tué tout le monde (30 morts dont femmes et enfants).
Ce témoignage ne reflète que mon point de vue et mon expérience, il reste subjectif mais je tenais à vous prévenir de faire attention quand vous voyagez dans ce superbe pays.
Cordialement.
Je voulais faire part de mon voyage de 7 semaines dans ce magnifique pays. Bien sur, ce témoignage ne reflète que mon expérience, mes points de vue et il reste subjectif.
Tout d'abord, je suis arrivé à Tananarive, grande ville sans grand intérêts pour moi car il n'y a pas grand choses à faire dans cette ville comparé au reste du pays. J'ai pris un taxi à l'aéroport pour 50 000 ariary et suis allé dans un bon hôtel (40 000 ariary). J'arrivais d'Afrique du sud et après le camping et les dortoirs, il me fallait un bon hôtel ou je puisse m'organiser. Je suis tout de suite solliciter par la douane via des clins d’œil pour avoir mon visa (35 euros pour 2 mois). Pour faire simple, la corruption est très forte à Mada et au douane, on vous demande de l'argent directement ou indirectement. Ensuite, je suis sollicité pour de nombreuses personnes pour de l'argent dès ma sortie de la douane.
Je reste à Tana 2 jours, le temps de visiter et de m'organiser.
Ensuite direction Antsirabe, petite ville sympa avec pas mal d'activités (et centrale pour aller dans le sud). Je prends un taxi brousse pour Antsirabe et paie 8 000 ariary au lieu des 20 000 demandé par les rabatteurs. Ce voyage se passe sans encombre puisque je ne mettrai que 4 heures pour y aller.
Arrivé là-bas, je me fais solliciter par un nombre impressionnant de pousse pousse. Je rencontre Léonard (super guide parlant Français et Anglais) qui me propose un circuit de 7 jours tout inclus (sauf le dernier jour d'hôtel à Monrondava, l'eau potable et 4 repas) pour descendre la rivière Tsiribihina, voir l'allée des boabab et visiter le parc national Tsingy de Bemaraha.
Je quitte donc Antsirabe 2 jours plus tard après mes visites touristiques (super ville, les gens sont sympas et facile à visiter) pour le circuit de 7 jours. Je suis avec un couple qui ont payé 300 euros chacun avec l'eau potable inclus.
Je recommande vivement la descente en pirogue de 2 jours et demi, vraiment génial et le parc national Tsingy de Bemaraha et l'allée des baobabs. Tout se passe bien et les gens dans les petits villages sont vraiment accueillants.
Juste 2 anecdotes, la première, les enfants et la population sont tellement pauvres qu'ils demandent les bouteilles d'eau vide. La deuxième est la suivante : arrivé à l'entrée du parc Tsingy de Bemaraha, nous dormons en camping ou je ferai la fête avec mon guide et le patron du bar qui me dira et je cite "tu ne vas pas dormir tout seul, ma serveuse peut venir dans ta tente !". Je refuse poliment et leur dis que j'ai déjà une petite amie en France. Pour faire simple, tout le long de mon voyage, on va me demander cela quasiment tout le temps.
J'arrive à Morondava, ville simple et sympa ou je resterai 4 jours pour profiter de la plage et faire la fête. Je suis allé plusieurs fois chez jean le rasta, bar connu pour sa musique et une ambiance chaleureuse. Ce bar-restaurant et je le découvrirai par la suite est un haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.
Dans ce bar, on me propose de l'herbe et des jeunes filles qui ont l'air d'avoir 14 ans. Un Malgache et des expats m'ont expliqué qu'elles avaient effectivement 13/16 ans mais qu'une carte d'identité authentique obtenu auprès des autorité Malgache ne coûte que 35 000 à 50 000 ariary donc officiellement elles ont 18 ans, lol. Dans ce bar, je verrai beaucoup de vieux vahza (touriste blancs en Malgache) venant chercher sa très jeune malgache. Je verrai aussi beaucoup de bagarres entre Malgaches (une ou deux par soir).
Ensuite départ pour Fianarantsoa, ville avec un centre historique sympa et jolie, facile à visiter mais le temps étant vraiment pluvieux, je ne reste pas longtemps et ne vais pas au parcs nationaux à côté. Les prix d'entrée ont triplé depuis peu à Madagascar et n'étant pas dans un groupe, on me demande 60 euros par jour pour faire le trek de 3 jours, soit 180 euros pour faire de la marche et manger du riz.
Départ pour Tuléar en taxi brousse, j'ai de la chance car je ne mettrai que 16 heures. Arrivé à Tuléar, je vais dans un hôtel pas chère, le manathan. Cet hôtel, pas trop chère, le long de la plage est également un haut lieux de la prostitution et du trafic de drogue. Lors de mon séjour, les gens travaillant ici, m'expliquent que je peux avoir ce que je veux pour pas trop chère. Je rencontre des vahza qui sont la pour les filles et viennent régulièrement à Mada pour cela. Beaucoup ont eut de nombreux problèmes avec ces "filles". Ils me racontent des anecdotes à dormir debout : vol, arnaques via la police, problèmes de toute sortes... C'est vraiment un gros business là-bas et les vieux viennent majoritairement pour cela. C'est attristant mais c'est la réalité et vu le niveau de pauvreté des Malagaches, il est facile de trouver une fille pour la nuit pour 20 euros.
A Tuléar, je rencontre des Malgaches sympas qui me montrent la ville, me montrent les alentours, une quermesse, me présentent à leurs amis et famille. Ils ne me demanderont pas trop de choses comme payer pour tout (nourriture, boissons, cigarettes, transport...). Je suis relativement content car c'est la première fois que je peux parler avec les Malgaches et leur demander ce que je veux. Ils m'expliqueront pleins de choses, donc le salaire, le coût de la vie, ce qu'ils pensent de vieux vahza qui viennent pour les filles, le chômage, les dangers, les traditions, leur quotidien... J'apprécie car il y a moins ce rapport touriste/argent.
Le soir, nous allons danser dans une boîte locale sans jeune fille qui vous sollicitent toutes les 5 minutes. Le nom est Tatajambé. Super club, bonne ambiance mais malgré le calme apparent, j'y verrai de nombreuses bagarres et beaucoup de filles voulant se battre avec mes amies pour être avec le seul vahza de la boîte. Ils m'expliqueront aussi que quand nous sortons, il ne faut pas prendre de téléphone portable, trop d'argent et faire très attention car nous pouvons nous faire attaquer par la police, les militaires et les Malgaches. Ils me racontent pas mal d'histoire à dormir debout et quand je serai là, plusieurs jeunes seront tués (bagarres, alcool, accident de la route, viol).
Ensuite, départ pour Anakao en camion brousse (4 heures pour faire 37 kilomètres sur une route correct) puis 2 pirogues car retard oblige, il n'y a plus de taxi brousse à mon arrivée pour faire les 12 kilomètres restant jusqu'à Anakao.
J'arrive la nuit là-bas et vais chez Emile, hôtel pas chère (20 000 ariary la nuit) mais vraiment sommaire (douche avec des sceaux d'eau, moustiques qui rentrent et moustiquaire pourrie avec pleins de trous) avec un nourriture chère et pas très bonne.
Anako, ville de pêcheurs sympas ou on me demande toutes les 5 minutes ou je vais manger et si je veux aller à Nosy Ve (île en face avec snorkeling et observation des oiseaux). Je suis donc allé pour 20 000 ariary (repas compris) sur Nosy Ve, vraiment superbe, on peut voir les oiseaux paille en queue, faire du snorkeling et bronzette. Pour anecdote, j'y vais avec 3 autres personnes qui eux ont payé 30 000 ariary chacun. Tout a fait classique et normal à Madagascar.
Après plusieurs jours, je retourne à Tuléar faire un peu la fête puis Tananarive pour la fête de l'indépendance. J'ai pris l'avion de Tuléar à Tana pour 620 000 ariary (prix pour les vahza, la moitié pour les Malgaches). Le vol sera annulé et une vingtaine de vahza ne pourra pas prendre son vol pour retourner en Europe. Gros problèmes pour eux, même s'ils ont la nuit gratuite à Tuléar, ils sont vraiment dans la merde.
Pour la fête de l'indépendance, sur l'avenue qui porte le même nom, pleins de stands comme à la fête foraine, super ambiance mais dès la nuit tombée, il vaut mieux revenir à l'hôtel pour être en sécurité. DuranT ces festivités, il y aura 3 attaques à la grenades, une sur le parlement, une sur le sénat et une en plein stade (ou ont lieu concert et activité) au milieu des gens faisant 3 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Pour conclure, Madagascar est un pays magnifique, pauvre ou les gens sont sympas. C'est un pays avec une diversité incroyable, paysages magnifique et climat chaud. Mais vous serez tout le temps solliciter et toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi : vanille, change, taxi, souvenir, pousse pousse, donne moi argent, cigarettes et j'en passe. Ce qui devient irritant au bout d'un certain temps.
On vous demandera et pour tout de 3 à 20 fois le prix pour ce que vous allez acheter : souvenir, taxi, hôtel, billet taxi brousse, nourriture, eau potable... Négocier tout le temps !!!
Pour les hommes voyageant seuls comme moi, il es très très très difficile de trouver un bar sans filles. Cela signifie un bar ou on peut boire un ver tranquille sans se faire alpaguer toutes les 5 minutes par des prostituées (souvent jeune et mineur).
Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ?
J'ai vu beaucoup d'accidents de taxi brousse et de voitures, moto, pousse pousse. On peut aussi se faire agresser dans les villes par les Malgaches, les policiers ou les militaires (attaque aux couteaux ou armes à feu). Lors de mon séjour, j'ai regardé un peu la télé et j'ai vu 3 fois à la télé des Malgaches mort tués par arme à feu qui étaient eux-même armés. Il faut également savoir que pour faire certain trajet, les taxi brousse voyagent en caravane pour éviter de ce faire attaquer par les bandits (dahalo en Malgache). Lors de mon retour de Tuléar par avion, un jour avant mon départ, ils ont tiré sur un taxi brousse (dans le sud de Tuléar) et tué tout le monde (30 morts dont femmes et enfants).
Ce témoignage ne reflète que mon point de vue et mon expérience, il reste subjectif mais je tenais à vous prévenir de faire attention quand vous voyagez dans ce superbe pays.
Cordialement.
Re bonjour à tous, notre voyage approche très vite et nous ne savons toujours pas si nous allons pouvoir prendre la RN6 car elle est en travaux suite aux intempéries du mois derniers . Le gouvernement pense que d ici 2 semaines les voitures pourront de nouveau relier ankify à Diego .....espérons .
Notre gros problème a l h actuelle est que les prix n arrêtent pas d augmenter. En effet , suite aux innondations le prix des chauffeurs explosent passant du simple au triple ..... (sachant que nous à Madagascar , iles que nous connaissons depuis 2005 pour y avoir été beaucoup de fois )
Nous voulions faire l aller retour avec JIMMY que bcp d entre vous conseil , le problème est déjà de savoir si avec son « taxi » il va pouvoir faire le trajet et aussi de savoir le prix pour un ANKIFY DIEGO . nous souhaitons connaître les prix récent afin de ne pas avoir à subir cette inflation momentanée.
A cela nous n avons toujours pas booke de logement vers Diego car pas certain de pouvoir l’atteindre.
Nous sommes à la recherche d un hôtel où guet housse avec une petite piscine et la possibilité de se baigner dans la mer . Nous ne souhaitons pas loger à Diego même , donc si vous connaissez un hôtel/guet housse qui possède aussi un bon ptit resto pour un prix relativement « normal » pour mada nous sommes preneur .
Enfin et après j arrête :)
Nous souhaitons rayonner depuis cet hôtel pour faire les 2 tsinguy , la montagne d ambre , la mer d émeraude ...etc ...nous avons 6j sur places.
Pouvez vous m indiquer le mail de chauffeurs et le prix pour chaque type d expédition afin que nous puissions faire notre budget !
Merci d avance de votre aide :) et bon début de semaine à tous
PS : dernière choses , connaissez vous un taxi sur nosy b de confiance qui pourrait venir nous chercher à l aéroport puis nous amener dans la réserve de Lokobe 2/3h puis nous déposer à notre hôtel vers ambondrona . Le seul prix que nous ayons pour le moment est de 250000...... pour 2 .... bref hors de prix :)
Merci merci merci
C&O
Merci d avance de votre aide :) et bon début de semaine à tous
PS : dernière choses , connaissez vous un taxi sur nosy b de confiance qui pourrait venir nous chercher à l aéroport puis nous amener dans la réserve de Lokobe 2/3h puis nous déposer à notre hôtel vers ambondrona . Le seul prix que nous ayons pour le moment est de 250000...... pour 2 .... bref hors de prix :)
Merci merci merci
C&O
Bonjour à tous,
Je prévois de visiter Madagascar avec quelques amis prochainement et j'aurais besoins de quelques conseils de la part de ceux qui on déjà fait le voyage. Nous serons au nombre de 7 personnes, pour un séjour de 15 jours, et nous avons besoins de quelques conseils pour les destinations, les moyens de transport de la part de ceux qui ont déjà effectuer le voyage. Nous envisageons de partir début fevrier. Je vous remercie déjà pour vos réponse 🙂
Bonjour,
Ma femme et moi partons a Madagascar vers fin fevrier. Nous avons decide de faire le sud par la RN7, le grand classique en 2 semaines.
Je voudrais des infos recents sur les hebergements et bon plan sur ce trajet. Je sais que c'est un peu court pour se preparer mains on a pas trop le choix.
Je vous remercie deja pour votre aide
Bonne journee
Bonjour à tous,
La nouvelle trotte dans notre tête depuis cette semaine. Pourquoi pas Madagascar comme destination ! Avant de faire des recherches, j'ai une question toute simple. Est-il trop tard pour organiser 3 semaines de voyage en juillet/août ? Nous viendrons du Canada. J'imagine que les européens y vont beaucoup durant les grandes vacances...
Merci
La nouvelle trotte dans notre tête depuis cette semaine. Pourquoi pas Madagascar comme destination ! Avant de faire des recherches, j'ai une question toute simple. Est-il trop tard pour organiser 3 semaines de voyage en juillet/août ? Nous viendrons du Canada. J'imagine que les européens y vont beaucoup durant les grandes vacances...
Merci
Salut les voyageurs,
Nous partons à Madagascar les 20 premiers jours d'octobre prochain avec ma copine :) Destination qui nous donnait envie depuis un moment. Après s'être renseignés a droite a gauche sur les différents coins à cibler, notre dilemme est enfin la : l'ouest, ou le nord.
Peut-être certains d'entre vous connaissent les deux régions et pourraient nous donner leur(s) avis ? Peut-être aussi qu'il est jouable de visiter les deux en 2/3 semaines, mais on préfère ne pas courir (et on a bien compris que les temps de trajets ne sont pas les mêmes que chez nous), en prenant le temps d'en voir seule à la cool.
Du coup, on hésite entre :
LE NORD : Diego - trois baies, baie de sakalava, montagnes des francais, d'ambre - mer d'émeraude (iles autour ? kitesurf ? balaines ?) - parc d'Ankara - Ambaja - Finir une petite semaine nosy be et ses iles (des spots à ne pas louper ?)
L'OUEST : Antsirabé -Miandrivazo - belo sur Tsiribihina, Tsingy de Bemahara, Morondova - Puis descente jusqu'à Tulear la dernière semaine pour profiter des belles plages !
Vous l'avez compris, on est pas originaux : on aimerait de la jungle de la terre et du lagon , alors si quelqu'un a parcouru de près (ou d'un peu plus loin) l'un de ces deux circuits, on écouterai avec attention vos expériences ! Même des conseils ou choses auxquelles ont ne pense pas forcément en partant la bas :)
Comme par exemple, ce point qui nous taraude : chauffeur en 4x4 qui nous suit H24 (pas fan), ou taxi et taxi brousse en avisant selon nos déplacements ?
En espérant un mini écho,
Nous partons à Madagascar les 20 premiers jours d'octobre prochain avec ma copine :) Destination qui nous donnait envie depuis un moment. Après s'être renseignés a droite a gauche sur les différents coins à cibler, notre dilemme est enfin la : l'ouest, ou le nord.
Peut-être certains d'entre vous connaissent les deux régions et pourraient nous donner leur(s) avis ? Peut-être aussi qu'il est jouable de visiter les deux en 2/3 semaines, mais on préfère ne pas courir (et on a bien compris que les temps de trajets ne sont pas les mêmes que chez nous), en prenant le temps d'en voir seule à la cool.
Du coup, on hésite entre :
LE NORD : Diego - trois baies, baie de sakalava, montagnes des francais, d'ambre - mer d'émeraude (iles autour ? kitesurf ? balaines ?) - parc d'Ankara - Ambaja - Finir une petite semaine nosy be et ses iles (des spots à ne pas louper ?)
L'OUEST : Antsirabé -Miandrivazo - belo sur Tsiribihina, Tsingy de Bemahara, Morondova - Puis descente jusqu'à Tulear la dernière semaine pour profiter des belles plages !
Vous l'avez compris, on est pas originaux : on aimerait de la jungle de la terre et du lagon , alors si quelqu'un a parcouru de près (ou d'un peu plus loin) l'un de ces deux circuits, on écouterai avec attention vos expériences ! Même des conseils ou choses auxquelles ont ne pense pas forcément en partant la bas :)
Comme par exemple, ce point qui nous taraude : chauffeur en 4x4 qui nous suit H24 (pas fan), ou taxi et taxi brousse en avisant selon nos déplacements ?
En espérant un mini écho,
bonjour
Nous partons en famille le 5 juillet pour Madagascar. au programme partie 1 : Antsirabé - Morandava - l'allée des baobab et les tsingy en voiture avec chauffeur partie 2 : De diégo suarez à Nossy bé dans les mêmes conditions ou en taxi brousse. entre les deux vol interne Tana-Diego si on trouve des places.
Au vues des nouvelles qui nous sont parvenues nous nous interrogeons sur l'opportunité de maintenir ce voyage dans sa forme actuelle, (voir abondon de ce projet au profit d'un stop à la réunion).
Au delà de ce que l'on connaissait déjà, deux nouvelles ont engendré ce doute. -attaques de touriste en voiture sur les tsingites (source propriétaire de l'hotel que nous avons réservé à notre arrivée à Tana). - attaques de de nuit de deux voitures sur la R 4 au nord de Tana avec violence et bléssé ( mains amputées pour une partie des passagers). source internet donc difficilement vérifiable
difficile de se faire d'ici une idée claire de la situation.
avez vous des infos sur ces deux évènements. ou plus généralement sur les conditions de voyage en ce moment.
cordialement
J-Pierre
Nous partons en famille le 5 juillet pour Madagascar. au programme partie 1 : Antsirabé - Morandava - l'allée des baobab et les tsingy en voiture avec chauffeur partie 2 : De diégo suarez à Nossy bé dans les mêmes conditions ou en taxi brousse. entre les deux vol interne Tana-Diego si on trouve des places.
Au vues des nouvelles qui nous sont parvenues nous nous interrogeons sur l'opportunité de maintenir ce voyage dans sa forme actuelle, (voir abondon de ce projet au profit d'un stop à la réunion).
Au delà de ce que l'on connaissait déjà, deux nouvelles ont engendré ce doute. -attaques de touriste en voiture sur les tsingites (source propriétaire de l'hotel que nous avons réservé à notre arrivée à Tana). - attaques de de nuit de deux voitures sur la R 4 au nord de Tana avec violence et bléssé ( mains amputées pour une partie des passagers). source internet donc difficilement vérifiable
difficile de se faire d'ici une idée claire de la situation.
avez vous des infos sur ces deux évènements. ou plus généralement sur les conditions de voyage en ce moment.
cordialement
J-Pierre
Salut a tous!!
je me permets de lancer un nouveau post car ceux que je trouve son vieux, ou alors dans l'autre sens du parcours que j'aurais aimer faire...
je vous explique, on voudrais retourner a Mada en mars, cette fois ci vers Toliara, habitant a la Reunion j'ai trouver de vols direct A/R, du coup j'aurais aimer visiter certeins endroits
je cherche donc des gens qui ont pu visiter ces endroits il a peu, savoir le temps de parcours et les moyens de le faire, puis avoir une idee aussi des budgets si 4x4 lors de notre premier voyage on a fais que du taxi b, la on a que un mois, et on aurais aimer se poser plusieurs jours dans le endroit et non pas passer les journes dans les transport on a jamais louer 4x4 lavas donc j'ai aucune idee des prix.. ce que j'aurais aimer faire, Tulear aller vers Ifaty, puis remonter vers Morombe j'ai trouver peu de post dans ce sens la revenir vers le bas puis aller a Anakao avant rentrer
je suis preneusse des bons spots que vous voudrez bien me conseiller aux alentours de Tulear,
j'ai lue que on peut le faire en pirogue mais dans l'autre sens, alors je sais pas si ce posible de remonter au lieu de descendre...et si oui combien temps peut prendre un tel parcours on a des amis a Morondava, j'aurais aimer les voire mais sachant que le retour se fera de Tulear sa me parais super loin pour un voyage d'un mois... bref je suis preneusse de toutes idees, conseils ou bons plans
:)
merci a tous d'avance
Velouma
;)
je me permets de lancer un nouveau post car ceux que je trouve son vieux, ou alors dans l'autre sens du parcours que j'aurais aimer faire...
je vous explique, on voudrais retourner a Mada en mars, cette fois ci vers Toliara, habitant a la Reunion j'ai trouver de vols direct A/R, du coup j'aurais aimer visiter certeins endroits
je cherche donc des gens qui ont pu visiter ces endroits il a peu, savoir le temps de parcours et les moyens de le faire, puis avoir une idee aussi des budgets si 4x4 lors de notre premier voyage on a fais que du taxi b, la on a que un mois, et on aurais aimer se poser plusieurs jours dans le endroit et non pas passer les journes dans les transport on a jamais louer 4x4 lavas donc j'ai aucune idee des prix.. ce que j'aurais aimer faire, Tulear aller vers Ifaty, puis remonter vers Morombe j'ai trouver peu de post dans ce sens la revenir vers le bas puis aller a Anakao avant rentrer
je suis preneusse des bons spots que vous voudrez bien me conseiller aux alentours de Tulear,
j'ai lue que on peut le faire en pirogue mais dans l'autre sens, alors je sais pas si ce posible de remonter au lieu de descendre...et si oui combien temps peut prendre un tel parcours on a des amis a Morondava, j'aurais aimer les voire mais sachant que le retour se fera de Tulear sa me parais super loin pour un voyage d'un mois... bref je suis preneusse de toutes idees, conseils ou bons plans
:)
merci a tous d'avance
Velouma
;)
Nous avons fait l'ouest de Madagascar sur 3 semaines de mi octobre à début novembre 2016.
Tananarine, Antsirabé, descente de la tsibirinha en bateau, Belopaka et les petits et grands tsingy, puis descente le long de la cote ouest via Belo sur mer, Manja, salary etc.. jusqu'à Tulear puis remontée par la nationale 7 jusqu'a Tana via la visite du parc de isalo.
Nous étions 4 dans un 4x4 avec un guide adrien tantely très professionnel, gentil et drôle et un chauffeur Marc (tantely.adrien@hotmail.com).
Le guide super a bien organisé le voyage à partir du circuit que nous avions choisi.
Hotels très bon sauf à manja mais il n'y en a qu'un.
Très beau voyage un peu fatiguant car beaucoup de piste.
Des baobabs, des lémuriens, des plages de rêves.
Nous n'avons pas eu de problème de sécurité mais le guide a je pense bien balisé notre parcours et les lieux visités et ce voyage aurait été très difficile à faire seul sans guide pourtant nous avons l'habitude de voyager à deux en asie, amérique du sud, etc....
Hi everyone! I’ve put together an itinerary for Madagascar and would love to get your feedback if you can help—thanks!
December 6–9: Antananarivo 3 nights, sightseeing Andasibe-Mantadia National Park Rova of Antananarivo (Ambohimanga Fort) Lemurs’ Park
December 9–11: Fianarantsoa, 2 nights Ranomafana National Park
Ambalavao, December 11–13, 2 nights Andringitra National Park
December 13–15: Ranohira or Ilakaka, 2 nights Monkey Canyon visit Isalo National Park
December 15–18: Tulear, 3 nights Reniala Reserve visit Beach time, possible diving Antsokay Arboretum Ifaty Forest
December 18–19: Full day—take a flight to the capital and stay overnight Then on December 19, take the bus to Morondava
December 19–23: Morondava, 4 nights Kirindy Mitea National Park Avenue of the Baobabs Tsingy de Bemaraha National Park
12:30-hour bus ride from Morondava to the capital
Antananarivo, December 23–24 11:30-hour trip from the capital to Mahajanga
Mahajanga/Majunga, December 24–27, 3 nights Ankarafantsika National Park visit
Ambanja District, 3 nights December 27–30 Tsaratanana Nature Reserve visit Maromokotro trek
Nosy Be Island, December 30–January 7, 2026, 8 nights diving, beach time, relaxation, walks, hiking, snorkeling
Antsiranana, January 7–11, 4 nights Ambavanibe Bay visit Montagne d’Ambre National Park
Return to the capital for a flight home or a 28-hour bus ride
1 or 2 nights in Antananarivo depending on the return trip
January 13: Departure for France Arrival in Paris, France the next day
December 6–9: Antananarivo 3 nights, sightseeing Andasibe-Mantadia National Park Rova of Antananarivo (Ambohimanga Fort) Lemurs’ Park
December 9–11: Fianarantsoa, 2 nights Ranomafana National Park
Ambalavao, December 11–13, 2 nights Andringitra National Park
December 13–15: Ranohira or Ilakaka, 2 nights Monkey Canyon visit Isalo National Park
December 15–18: Tulear, 3 nights Reniala Reserve visit Beach time, possible diving Antsokay Arboretum Ifaty Forest
December 18–19: Full day—take a flight to the capital and stay overnight Then on December 19, take the bus to Morondava
December 19–23: Morondava, 4 nights Kirindy Mitea National Park Avenue of the Baobabs Tsingy de Bemaraha National Park
12:30-hour bus ride from Morondava to the capital
Antananarivo, December 23–24 11:30-hour trip from the capital to Mahajanga
Mahajanga/Majunga, December 24–27, 3 nights Ankarafantsika National Park visit
Ambanja District, 3 nights December 27–30 Tsaratanana Nature Reserve visit Maromokotro trek
Nosy Be Island, December 30–January 7, 2026, 8 nights diving, beach time, relaxation, walks, hiking, snorkeling
Antsiranana, January 7–11, 4 nights Ambavanibe Bay visit Montagne d’Ambre National Park
Return to the capital for a flight home or a 28-hour bus ride
1 or 2 nights in Antananarivo depending on the return trip
January 13: Departure for France Arrival in Paris, France the next day








