Nous sommes un couple sexagénaire en bonne santé, svelte, nous prévoyons de visiter Cuba, pendant 3 semaines en février.
Notre but est de voir et de vivre au plus prés de la population...
Nous avons l' habitude de voyager léger genre sac à dos, de façon à pouvoir nous déplacer facilement.
Quels sont vos recommandations, vos conseils éclairés ?
D'avance merci
Bonjour à tous,
Nous avons planifié un itinéraire de deux semaines :
Avez-vous des recommandations et suggestions ? Est-ce que l'itinéraire vous paraît faisable ?
Nous voulons passer au moins 3-4 jours à la Havane, vallée de Vinales et Trinidad et un peu de jours de plage vers la fin.
4/01: Arrivée à la Havana 5/01: La Havana + taxi pour Vinales 6/01 : Vinales (ou rester à Puerto esperanza) 7/01 : Vinales 8/01 : Vinales 9/01 : La Havana 10/01 : aller à Trinidad (taxi ou bus Viazul?) => que recommandez vous ? 11/01 : Trinidad : visite ville 12/01: Trinidad, Valle de los Ingenios, Topes de Collantes 13/01: Trinidad : visite Sancti Spiritus 14/01: Ancon beach puis aller à La Boca, Casa à La Boca 15/01: Cienfuegos, nuit là bas 16/01 : La Havana 17/01: Playa Jibacoa ou Guanabo ou Las Brisas? Quelle est celle la plus sympas ? 18/01: La Havana 19/01: La Havana 20/01: retour en France
Merci
Nous avons planifié un itinéraire de deux semaines :
Avez-vous des recommandations et suggestions ? Est-ce que l'itinéraire vous paraît faisable ?
Nous voulons passer au moins 3-4 jours à la Havane, vallée de Vinales et Trinidad et un peu de jours de plage vers la fin.
4/01: Arrivée à la Havana 5/01: La Havana + taxi pour Vinales 6/01 : Vinales (ou rester à Puerto esperanza) 7/01 : Vinales 8/01 : Vinales 9/01 : La Havana 10/01 : aller à Trinidad (taxi ou bus Viazul?) => que recommandez vous ? 11/01 : Trinidad : visite ville 12/01: Trinidad, Valle de los Ingenios, Topes de Collantes 13/01: Trinidad : visite Sancti Spiritus 14/01: Ancon beach puis aller à La Boca, Casa à La Boca 15/01: Cienfuegos, nuit là bas 16/01 : La Havana 17/01: Playa Jibacoa ou Guanabo ou Las Brisas? Quelle est celle la plus sympas ? 18/01: La Havana 19/01: La Havana 20/01: retour en France
Merci
nous sommes un couple ( 65 a ) et partons en avril -mai 2020 pour une quinzaine de jours environ . départ montpellier
nous avons le choix
1 la havane - vallée vinales - trinidad - santo spirictu- remedios et retour havane
2 arrivée santiago de cuba - bayamo- Holguin- Gibara- Camaguey- Cayos ( moron) -trinidad- retour par la havane transfert bus ; taxi
Quel est le trajet le plus sympa ( rencontre, paysage ..) pour un aperçu de la vie cubaine
merci pour vos réponses
2 arrivée santiago de cuba - bayamo- Holguin- Gibara- Camaguey- Cayos ( moron) -trinidad- retour par la havane transfert bus ; taxi
Quel est le trajet le plus sympa ( rencontre, paysage ..) pour un aperçu de la vie cubaine
merci pour vos réponses
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon itinéraire pour Cuba et je vais devoir faire l'impasse sur certaines villes que je souhaitais voir, j'aimerais donc beaucoup avoir des avis sur ces villes pour faire le meilleur choix (même si je ne doute pas qu'elles en valent toutes le détour ! ) Je dois faire l'impasse sur Camaguey, Sancti Spiritus ou Holguin. Pourriez-vous m'expliquer brièvement quels sont les atouts majeurs de ces villes, laquelle je devrais "zapper" et pourquoi ? Il parait qu'Holguin est importante dans l'histoire de la révolution cubaine, qu'y a-t-il à voir là-bas à ce sujet ?
En vous remerciant d'avance :)
En vous remerciant d'avance :)
Avec mon mari on voudrait s'échapper en février prochain une semaine au soleil, pensez vous que ca vaille le coup d'aller à Cuba ? merci pour vos commentaires,
...vers Baracoa...
De Rafael Freyre (Holguin) vers Baracoa, meilleur chemin... , arrêter en route pour y voir quoi... , ensuite continuer vers Baracoa et y traîner autour... , quelques jours (max 7 jours), y voir et y faire quoi?
(notez que je serai à pied, sans voiture de grâce, meilleur moyen d'y aller?)
(Juste pour le plaisir de ne rien faire autre que de ''traîner'', se la couler douce sans empressement...la ''paralysie totale'' quoi) 😉
On m'a dit que c'était un secret bien gardé...j'ose espérer que les lang... oups les doigts vont se délier. 😄
Merci à l'avance pour vos commentaires,
De Rafael Freyre (Holguin) vers Baracoa, meilleur chemin... , arrêter en route pour y voir quoi... , ensuite continuer vers Baracoa et y traîner autour... , quelques jours (max 7 jours), y voir et y faire quoi?
(notez que je serai à pied, sans voiture de grâce, meilleur moyen d'y aller?)
(Juste pour le plaisir de ne rien faire autre que de ''traîner'', se la couler douce sans empressement...la ''paralysie totale'' quoi) 😉
On m'a dit que c'était un secret bien gardé...j'ose espérer que les lang... oups les doigts vont se délier. 😄
Merci à l'avance pour vos commentaires,
Salut,
d'habitude je suis un voyageur super assidu qui analyse mes destinations longtemps d'avance et localise tous les points d'intérêts pour ensuite booker mes billets d'avions et me faire un circuit. Cette fois, je suis tombé sur des billets pas chers pour une semaine, la première de mars, sans avoir réfléchie à mes intérêts.
J'y serai du 28 février au 7 mars, avec ma copine et mon enfant de 10 ans.
Est-ce quelqu'un peut me faire un petit top ten pour un aventurier qui sera fort probablement moins aventurier avec ses deux compagnons de voyage...
Au début je me disais qu'une semaine à découvrir La Havane serait pas de trop, mais je commence à me dire qu'il faut explorer tant qu'à se déplacer à Cuba!
J'y serai du 28 février au 7 mars, avec ma copine et mon enfant de 10 ans.
Est-ce quelqu'un peut me faire un petit top ten pour un aventurier qui sera fort probablement moins aventurier avec ses deux compagnons de voyage...
Au début je me disais qu'une semaine à découvrir La Havane serait pas de trop, mais je commence à me dire qu'il faut explorer tant qu'à se déplacer à Cuba!
Bonjour à tous.
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en février avec ma femme. D'abord j'aimerais savoir à quel moment il serait le plus judicieux de prendre les billets d'avion (départ de Nantes).. il y a 3 jours, j'ai trouvé des billets avec une escale à 930 euros, et là c'est 200 euros de plus...
Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ? Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ?
Par ailleurs, que me conseillez-vous pour découvrir Cuba en 2 semaines (entre 12 et 14 jours sur place, ce n'est pas encore défini) ? Tout m'intéresse bien sûr, l'histoire, la culture, la nature, rencontrer des cubains, plonger...
Des bonnes adresses de restos m'intéressent aussi !
Merci d'avance pour vos réponses🙂
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en février avec ma femme. D'abord j'aimerais savoir à quel moment il serait le plus judicieux de prendre les billets d'avion (départ de Nantes).. il y a 3 jours, j'ai trouvé des billets avec une escale à 930 euros, et là c'est 200 euros de plus...
Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ? Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ?
Par ailleurs, que me conseillez-vous pour découvrir Cuba en 2 semaines (entre 12 et 14 jours sur place, ce n'est pas encore défini) ? Tout m'intéresse bien sûr, l'histoire, la culture, la nature, rencontrer des cubains, plonger...
Des bonnes adresses de restos m'intéressent aussi !
Merci d'avance pour vos réponses🙂
Bonjour,
Nous partons en couple pour 3 semaines à Cuba en fin d'année.
J'ai une ébauche de plan et aimerai avoir l'avis de quelques uns.
- 4 nuits à La Havane
- Ensuite, Vinalès en bus (4 jours)
- Puis Trinidad en bus; de là, location de voiture pour les régions de
- Camarguey
- Baracoa
- et pour finir Santiago.
De là, je pense laisser la voiture et prendre l'avion pour la Havane le samedi matin, l'avion de retour décollant l'après midi.
Sur ce dernier point, indépendamment des risques extra- ordinaires (qui ne tente rien...) est-ce trop aléatoire ?
Merci pour vos conseils
Jacques
bonjour,
nous envisageons un périple de 30 a 40 jours sur Cuba.
objectif:
- photographier le plus d'espèces d'oiseaux possibles (endémiques compris) dans les différentes régions de l'Ile
- ne sommes pas contre de prendre des guides locaux.
Moyens:
location de voiture a l'arrivée
change a l'arrivée en banque nationale
hébergement au gré des endroits ( pousadas, hotels et autres)
Si certains d'entre vous voulaient nous donner - des conseils pour location de voiture - des adresses d'hébergements sympas - des idées de lieux a ne pas rater - des recommandations utiles.
Nous vous en remercions
Si certains d'entre vous voulaient nous donner - des conseils pour location de voiture - des adresses d'hébergements sympas - des idées de lieux a ne pas rater - des recommandations utiles.
Nous vous en remercions
Bonjour,
Nous partons à Cuba en avril, l'itinéraire est bouclé et les casas réservées. J'en suis maintenant à la préparation des excursions et à l'élaboration du budget. Nous passerons 3 nuits à Vinales et j'aimerais avoir les renseignements suivants :
1 jour à Cayo Jutias
- Sachant que nous sommes 4, combien faut-il compter pour aller jusque là (en taxi "privé" ou collectif) ? Notre casa organise l'excursion, mais avant de lui en parler, j'aimerais avoir une idée du prix sans passer par un intermédiaire - La barrière de corail est-elle accessible à la nage ? Si non, est-il possible de louer un pédalo pour s'en approcher ? A quel coût ? - Quid de la restauration sur place ? Est-il possible de manger "sur le pouce" ou est-ce d'office resto ? La nourriture est-elle correcte ? Dans quelle gamme de prix ? - Quel produit efficace (disponible en Belgique ou en France) contre les mouches ou puces de sable ?
1,5 jour dans la vallée de Vinalès
- Nous aimerions faire une balade à cheval, mais c'est une première et tenons à ménager nos postérieurs 😉. Quelle est la durée minimale pour en profiter ? Est-ce qu'une heure est suffisant ? Nous ne tenons pas spécialement à faire des visites en route, sauf éventuellement une plantation de tabac s'il est impossible de la faire sans guide. C'est donc surtout pour la balade, pour le reste, on préfère se débrouiller seuls. - Pour s'assurer de la bonne santé des chevaux, y a t'il des bons plans ou des mauvais plans ? Notre casa le propose également, mais je suppose qu'on ne peut pas voir les chevaux avant. - On aimerait découvrir la vallée en marchant, mais mon mari ne peut pas faire de grandes marches. J'ai vu qu'il y avait un Vinales Bus Tour, qui faisait le tour des sites touristiques pour 5 CUC/pers. On n'est pas intéressés par le mur de la préhistoire, la grotte de l'indien, ..., on veut juste voir des paysages magnifiques, des paysans... Est-ce qu'il est possible de faire de belles balades pas trop longues à partir des arrêts de ce bus (et lesquels), ou est-ce qu'il vaut mieux l'éviter et se balader ailleurs ? - Sinon, est-ce que la vallée est "faisable" en vélo ? On n'est pas des grands cyclistes, donc est-ce que ce n'est pas trop "pentu" ? Où et combien se loue un vélo ? - On irait bien piquer une tête à la piscine de Los Jazmines, pour la vue. J'ai vu des prix de 3 Cuc, 7 Cuc... Qu'en est-il exactement ? - Le Canopy Tour (tyrollienne) vaut-il la peine ? Quel en est le prix ? - Le petit jardin botanique est-il bien fleuri en avril ? - J'ai repéré la Finca Agroecologica El Paraiso, qui nous semble d'un bon rapport qualité-prix (10 Cuc le repas tout inclus ?), mais j'ai vu que beaucoup de cars s'y arrêtaient. Est-ce qu'il y a des heures ou des jours moins denses ? Et sinon, y a t'il d'autres bons plans pour manger et boire à ce tarif ?
Ca fait beaucoup de questions... Et j'en ai encore deux : - est-ce que le prix annoncé par les casas pour le repas du soir comprend en général les boissons ? - après Vinales, nous mettons le cap sur Trinidad. Nous prendrons soit le bus Viazul, soit un taxi privé ou collectif, mais j'ai vu que dans ce cas, il y avait généralement un changement de taxi à LH et qu'il valait mieux payer, soit tout à la fin, soit une partie au départ et le solde à l'arrivée. Est-ce que dans ce cas, c'est 50/50 ou une autre proportion, pour éviter les discussions ? Et combien faut-il compter pour le trajet en taxi ?
Bonne journée !
Claire
Nous partons à Cuba en avril, l'itinéraire est bouclé et les casas réservées. J'en suis maintenant à la préparation des excursions et à l'élaboration du budget. Nous passerons 3 nuits à Vinales et j'aimerais avoir les renseignements suivants :
1 jour à Cayo Jutias
- Sachant que nous sommes 4, combien faut-il compter pour aller jusque là (en taxi "privé" ou collectif) ? Notre casa organise l'excursion, mais avant de lui en parler, j'aimerais avoir une idée du prix sans passer par un intermédiaire - La barrière de corail est-elle accessible à la nage ? Si non, est-il possible de louer un pédalo pour s'en approcher ? A quel coût ? - Quid de la restauration sur place ? Est-il possible de manger "sur le pouce" ou est-ce d'office resto ? La nourriture est-elle correcte ? Dans quelle gamme de prix ? - Quel produit efficace (disponible en Belgique ou en France) contre les mouches ou puces de sable ?
1,5 jour dans la vallée de Vinalès
- Nous aimerions faire une balade à cheval, mais c'est une première et tenons à ménager nos postérieurs 😉. Quelle est la durée minimale pour en profiter ? Est-ce qu'une heure est suffisant ? Nous ne tenons pas spécialement à faire des visites en route, sauf éventuellement une plantation de tabac s'il est impossible de la faire sans guide. C'est donc surtout pour la balade, pour le reste, on préfère se débrouiller seuls. - Pour s'assurer de la bonne santé des chevaux, y a t'il des bons plans ou des mauvais plans ? Notre casa le propose également, mais je suppose qu'on ne peut pas voir les chevaux avant. - On aimerait découvrir la vallée en marchant, mais mon mari ne peut pas faire de grandes marches. J'ai vu qu'il y avait un Vinales Bus Tour, qui faisait le tour des sites touristiques pour 5 CUC/pers. On n'est pas intéressés par le mur de la préhistoire, la grotte de l'indien, ..., on veut juste voir des paysages magnifiques, des paysans... Est-ce qu'il est possible de faire de belles balades pas trop longues à partir des arrêts de ce bus (et lesquels), ou est-ce qu'il vaut mieux l'éviter et se balader ailleurs ? - Sinon, est-ce que la vallée est "faisable" en vélo ? On n'est pas des grands cyclistes, donc est-ce que ce n'est pas trop "pentu" ? Où et combien se loue un vélo ? - On irait bien piquer une tête à la piscine de Los Jazmines, pour la vue. J'ai vu des prix de 3 Cuc, 7 Cuc... Qu'en est-il exactement ? - Le Canopy Tour (tyrollienne) vaut-il la peine ? Quel en est le prix ? - Le petit jardin botanique est-il bien fleuri en avril ? - J'ai repéré la Finca Agroecologica El Paraiso, qui nous semble d'un bon rapport qualité-prix (10 Cuc le repas tout inclus ?), mais j'ai vu que beaucoup de cars s'y arrêtaient. Est-ce qu'il y a des heures ou des jours moins denses ? Et sinon, y a t'il d'autres bons plans pour manger et boire à ce tarif ?
Ca fait beaucoup de questions... Et j'en ai encore deux : - est-ce que le prix annoncé par les casas pour le repas du soir comprend en général les boissons ? - après Vinales, nous mettons le cap sur Trinidad. Nous prendrons soit le bus Viazul, soit un taxi privé ou collectif, mais j'ai vu que dans ce cas, il y avait généralement un changement de taxi à LH et qu'il valait mieux payer, soit tout à la fin, soit une partie au départ et le solde à l'arrivée. Est-ce que dans ce cas, c'est 50/50 ou une autre proportion, pour éviter les discussions ? Et combien faut-il compter pour le trajet en taxi ?
Bonne journée !
Claire
Bonjour,
Nous envisageons de partir à Cuba pendant les vacances de Pâques (2 adultes + 2 ados de 16 et 17 ans), en logeant dans des "casas particulares". Vu que nous n'aurions que 12 à 13 nuits sur place, nous nous limiterions à la partie ouest de l'île et aimerions terminer par 2 jours en bord de plage. Je rêve d'une plage de carte postale, mais d'après tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, elles sont réservées aux touristes et n'offrent aucun hébergement de type "casas particulares". Les 2 alternatives que nous ayons sont soit loger en "all inclusive" (j'arrive à plus de 600 euros pour 2 nuits à nous 4 🤪), soit faire une excursion à la journée, qui donnent souvent l'impression d'une qualité médiocre (au niveau nourriture notamment) pour près de 50 euros par personne. Est-ce qu'il y a d'autres alternatives : belle plage avec "casa particulare" à proximité ou, à défaut d'en trouver, y a t'il des excursions/agences offrant de meilleures prestations que d'autres ?
Merci
Claire
Nous envisageons de partir à Cuba pendant les vacances de Pâques (2 adultes + 2 ados de 16 et 17 ans), en logeant dans des "casas particulares". Vu que nous n'aurions que 12 à 13 nuits sur place, nous nous limiterions à la partie ouest de l'île et aimerions terminer par 2 jours en bord de plage. Je rêve d'une plage de carte postale, mais d'après tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, elles sont réservées aux touristes et n'offrent aucun hébergement de type "casas particulares". Les 2 alternatives que nous ayons sont soit loger en "all inclusive" (j'arrive à plus de 600 euros pour 2 nuits à nous 4 🤪), soit faire une excursion à la journée, qui donnent souvent l'impression d'une qualité médiocre (au niveau nourriture notamment) pour près de 50 euros par personne. Est-ce qu'il y a d'autres alternatives : belle plage avec "casa particulare" à proximité ou, à défaut d'en trouver, y a t'il des excursions/agences offrant de meilleures prestations que d'autres ?
Merci
Claire
Bonjour,
Je planifie un voyage de 8 sem. cet automne à Cuba. Mon problème est que je ferai 4 sem. pour le kite à Cayo Guillermo et 4 sem pour la plongée à Jibacoa. Entre les 2 destinations, il y a environ 450 km. Quel est le moyen LE PLUS SIMPLE pour me rendre d'une destination à l'autre sans avoir à reprendre l'avion. Je ne veux rien de compliqué et pas de transfert. On m'a parlé de chauffeur privé, de taxis collectifs, etc. Mais je sais qu'à Cuba, c'est difficile de se voyager. J'ai regardé pour la location mais ca revient beaucoup trop cher juste pour un déplacement. J'attends donc vos suggestions.
Je planifie un voyage de 8 sem. cet automne à Cuba. Mon problème est que je ferai 4 sem. pour le kite à Cayo Guillermo et 4 sem pour la plongée à Jibacoa. Entre les 2 destinations, il y a environ 450 km. Quel est le moyen LE PLUS SIMPLE pour me rendre d'une destination à l'autre sans avoir à reprendre l'avion. Je ne veux rien de compliqué et pas de transfert. On m'a parlé de chauffeur privé, de taxis collectifs, etc. Mais je sais qu'à Cuba, c'est difficile de se voyager. J'ai regardé pour la location mais ca revient beaucoup trop cher juste pour un déplacement. J'attends donc vos suggestions.
Bonjour à tous,
Nous partons à 3 filles (peut-être 4), 15 jours en février pour notre première découverte de Cuba. Comme beaucoup de voyageurs, nous allons effectuer un circuit classique dans l'Ouest, au départ de La Havane (ou Varadero en fonction des vols). Les grosses étapes sont les suivantes : La Havane - Vallée de Vinales - Baie des Cochons - Cienfuegos - Trinidad - Santa Clara - La Havane.
Nous hésitons entre des déplacements en bus ou louer une voiture. La location étant très coûteuse et les routes bof-bof, est-ce qu'il est super intéressant d'opter pour la voiture? Un gain de temps, par exemple, est-il flagrant? A plusieurs, la location d'une voiture pourrait être attractive financièrement et offre plus de flexibilité mais demande plus d'attention.
Si vous êtes un spécialiste de l'île ou si vous avez eu le même dilemme, votre retour est le bienvenu! Merci pour votre feedback!
Nous partons à 3 filles (peut-être 4), 15 jours en février pour notre première découverte de Cuba. Comme beaucoup de voyageurs, nous allons effectuer un circuit classique dans l'Ouest, au départ de La Havane (ou Varadero en fonction des vols). Les grosses étapes sont les suivantes : La Havane - Vallée de Vinales - Baie des Cochons - Cienfuegos - Trinidad - Santa Clara - La Havane.
Nous hésitons entre des déplacements en bus ou louer une voiture. La location étant très coûteuse et les routes bof-bof, est-ce qu'il est super intéressant d'opter pour la voiture? Un gain de temps, par exemple, est-il flagrant? A plusieurs, la location d'une voiture pourrait être attractive financièrement et offre plus de flexibilité mais demande plus d'attention.
Si vous êtes un spécialiste de l'île ou si vous avez eu le même dilemme, votre retour est le bienvenu! Merci pour votre feedback!
Bonjour à tous,
Pour un voyage de 15 jours sur place à Cuba, je suis à la recherche de bonnes informations pour un séjour de détente et de découvertes.
Nous partons en couple et voulons éviter au maximum les circuits touristiques. Les 3 premières nuits et les 2 dernières nous avons déjà projeté de les passer à La Havane. Pour le reste nous n'avons pas encore décidé.
Que pouvez-vous me conseiller ? Quels beaux endroits à voir que ce soit des villes, villages, de beaux parcours, de belles expériences ou des lieux très nature…
Si possible ne pas se stresser par d'éternels trajets journaliers. On préfère voir peu et dans de bonnes conditions que beaucoup de façon superficielle.
Pour les logements, nous préférons les "casas particulares".
Merci pour votre aide !
Pour un voyage de 15 jours sur place à Cuba, je suis à la recherche de bonnes informations pour un séjour de détente et de découvertes.
Nous partons en couple et voulons éviter au maximum les circuits touristiques. Les 3 premières nuits et les 2 dernières nous avons déjà projeté de les passer à La Havane. Pour le reste nous n'avons pas encore décidé.
Que pouvez-vous me conseiller ? Quels beaux endroits à voir que ce soit des villes, villages, de beaux parcours, de belles expériences ou des lieux très nature…
Si possible ne pas se stresser par d'éternels trajets journaliers. On préfère voir peu et dans de bonnes conditions que beaucoup de façon superficielle.
Pour les logements, nous préférons les "casas particulares".
Merci pour votre aide !
Bonjour,
Je cherche des recommendation de casa ou hotels à playa Larga ou playa Giron ou Caleta Buena.
On recherche un endroit calme et confortable pour se reposer.
Merci pour votre aide.
Je cherche des recommendation de casa ou hotels à playa Larga ou playa Giron ou Caleta Buena.
On recherche un endroit calme et confortable pour se reposer.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Avez vous des recommandations de casas , la havane, vinales, trinitad....
Sachant que parlant espagnol on cherche à partager avec nos hotes , donc pas trop style hotel !
Merci de vos conseils
Bonjour,
Je cherche où loger à Santiago de Cuba pour 2 ou 3 nuits.
J'ai bien trouvé 2 recommandations :
- casa Migdalia
- casa Ramon bond Gomez
mais aucune coordonnée pour les contacter.
Merci à vous
Jacques
Bonjour à tous
Merci de me donner des adresses de casas sur les villes essentielles. Je pars en mars 2019.
A bientôt
Bonjour
Futur retraité et connaissant bien La Havane , je recherche une maison à louer bord de mer dans ville sympathique à partir de La Havane jusqu'à Matanzas ou autres ( besoin de bars, commerces, etc)
Location pour 1 mois renouvelé 3/4 fois dans l'année
Besoin de 3 chambres
Merci de vos conseils
Pascal
Futur retraité et connaissant bien La Havane , je recherche une maison à louer bord de mer dans ville sympathique à partir de La Havane jusqu'à Matanzas ou autres ( besoin de bars, commerces, etc)
Location pour 1 mois renouvelé 3/4 fois dans l'année
Besoin de 3 chambres
Merci de vos conseils
Pascal
Bonjour à tous,
je reviens ici plus pour moi (mon voyage était en aout dernier et quel voyage !!!!😎) mais pour mes parents qui ont décidé de tenter l'aventure cubaine !
Cependant étant moins jeunes que nous !!! et les transports cubains pouvant être parfois sportifs ils se posaient la question de la voiture de location.
Pour une location de voiture vaut il mieux la faire depuis la France ? et une fois sur place ils craignent les dégradations possible de la voiture si celle ci est garée dans la rue ...! Si vous avez des retours d'expériences, des agences a conseiller ils sont preneurs !!
Ils partent du 4 au 19 mai prochain! et voudrait descendre jusqu'a Santiago !
voilà merci d'avances pour vos conseils qui seront s'en nuls doutes aussi importants que ce que j'ai pu avoir pour mon propre voyage ;)
Pour une location de voiture vaut il mieux la faire depuis la France ? et une fois sur place ils craignent les dégradations possible de la voiture si celle ci est garée dans la rue ...! Si vous avez des retours d'expériences, des agences a conseiller ils sont preneurs !!
Ils partent du 4 au 19 mai prochain! et voudrait descendre jusqu'a Santiago !
voilà merci d'avances pour vos conseils qui seront s'en nuls doutes aussi importants que ce que j'ai pu avoir pour mon propre voyage ;)
En préambule, vous lirez souvent les mots agréable, joli, paisible et beau. Tout cela pour vous dire que malgré quelques remarques négatives ou pièges que je signale, j'ai particulièrement apprécié ce voyage.
Sur 3 semaines de voyage, ma compagne et moi avions aussi envie de “vacances” donc nous n'avons pas vu l'oriente pour profiter des lieux où nous avons séjourné et ne pas courir. Du coup, nous avons très envie retourner à Cuba.
Ce message vous donnera quelques conseils pratiques ainsi qu'un partage d'expérience pour les lieux visités. Évidemment, ces recommandations dépendent des goûts de chacun mais ils pourront quand même vous aiguiller.
Quelques conseils pratiques : Hébergement :
ma compagne et moi avons des casas particulares à 25cuc la nuit. Nous prenions le petit déjeuner en plus à 5cuc par personne : café, salade de fruits frais, jus, pain, oeufs, fromage et jambon. restau correct pour 7CuC le soir, repas sur le pousse pour 1 à 3CuC le midi.
N'hésitez pas à demander à votre hôte de vous recommander une casa dans la ville suivante. Il réservera votre chambre. Les casas sont légion mais la qualité peut varier (calme ou pas, climatisation ou pas, literie, petit déjeuner...) d'où l'intérêt de la recommandation.
Argent :
Toutes les activités pour touristes sont facturées quasiment au tarif France. Le reste est bon marché.
Les distributeurs de billets que j'ai vu sont plutôt pour Mastercard mais il y en a aussi pour Visa. Ils convertissent des CuC à partir de dollars et non d'euros (donc sur votre relevé bancaire vous verrez des $).
Je vous recommande plutôt de venir avec le maximum d'euros en liquide et de les changer sur place (néanmoins la queue dans les banques peut être longue donc arrivez 15min avant l’ouverture).
Notre voyage nous est revenu à 1000€/personne pour 21 jours sur place soit 50€/jour (tout compris sauf le billet d’avion).
Transport :
c’était un point d’inquiétude mais en fait, cela se passe plutôt bien :
Passez au stand Viazul 1 à 2 jours avant le départ pour réserver votre place. Vous la payez le jour du départ. Je vous conseille de voyager l'après midi pour profiter de la clim des bus alors que le soleil cogne dehors.
L’alternative est le taxi collectif (collectivo). On vous propose en permanence des taxis collectifs dans la rue. Cela revient au même prix que Viazul, on y est parfois un peu plus serré par contre il vous prend et dépose à votre casa ce qui présente un bel avantage quand la gare routière est excentrée (le taxi urbain peut coûter cher !)
Autres :
climat : Je vais souvent parler de la chaleur mais d'une je suis breton et ensuite c'est surtout à Trinidad et Santa Clara qu'elle était forte, en particulier de 15 à 17h. En revanche nous sommes partis en juillet (13/7-3/8) et nous n'avons eu que 3 fois de la pluie et seulement en fin de journée. Climat plutôt sec pour la saison des pluies !
Prévoyez votre provision de crème solaire car c'est un produit difficile à trouver (à Cienfuegos seul le magasin dans l'hôtel La Union en vend, bonne occasion pour visiter l'intérieur de ce bâtiment magnifique).
Attention car le sable des plages et le sol réfléchissent fortement le soleil du coup j'ai pris 2 beaux coups de soleil alors que j'étais à l'ombre.
Internet : le seul accès internet que j'ai vu est du wifi accessible en certains points des villes (facilement trouvables : place noire de gens les yeux rivés sur leur téléphone le soir). Les cartes coutent 1,5cuc/h et s'achètent dans les magasins etecsa ou dans la rue (vendeurs à la sauvette un peu comme des dealers de shit !). Mon galaxy S3 ne voyait pas le réseau, l’iphone 5 de ma compagne si).
Pensez à l'adaptateur pour les prises électriques (idem que pour les États unis). Le réseau principal est en 110V mais il y a une ou deux prises 220V dans la plupart des casas (une petite étiquette l'indique)
Si vous ne parlez pas espagnol, cela peut être intéressant de prendre une visite guidée dans les musées car la plupart du temps rien n’est traduit en anglais...
Arrivée en fin de journée à la Havane. Départ le matin pour Viñales en taxi (20cuc/personne, 2 ou 3h).
Viñales : 5 nuits, 4 jours pleins
Cheval 20cuc/p, 3h30. Balade très belle dans la vallée. Passage obligé par une fabrique de cigares et de café. Vous trouverez ces produits moins chers ailleurs que dans la balade.
Journée plage à Cayo Jutias : 20cuc/p en taxi collectif. 1h45 de trajet. Très belle plage. Rien à voir en snorkeling.
Location de vélos : 1cuc/h. Le bon plan même si les vélos sont en médiocre état et qu'il fait chaud ! C'est très agréable de se balader librement dans les vallées. En partant de Viñales vers la grotte des indiens nous avons tourné à droite dans la ville “république de chile”. Nouvelle vallée calme avec un joli lac et une buvette paisible au bout de 3 ou 4km.
Rando à pied au nord de la ville à partir de la ferme de Raul Reyes. Je vous recommande cette ferme, il y a buvette à l'ombre et au calme. la marche vers la Cueva de la Vaca dure 10min et vaut le coup. Elle est assez loin du centre, ne faites pas demi tour trop tôt.
Playa Giron (1jour, 1 nuit)
Taxi pour Playa Giròn dans la baie des cochons (35cuc/p, 5h30).
La ville ne présente aucun intérêt touristique mais plutôt une curiosité humaine (sorte de désolation après une grande époque touristique). La plage à 500m à gauche de l'hôtel est jolie, rien à voir sous l'eau. Sur cette même plage, Buvette et assiette de poisson ou poulet sympa lorsque le soleil décline.
Cueva de los pesces. Navette le matin à 10h à l'hôtel. 3cuc/p (retour à 16h30, idéal pour enchaîner avec le bus de 16h45 pour Cienfuegos). La cueva en elle même (Trou d'eau dans la roche à 200m de la plage) vaut seulement le coup d'oeil car l'eau y est trouble. C'est dans la mer que les fonds et les poissons sont sympas (notre meilleur spot de snorkeling). Baptême de plongée pour 25cuc (non testé car on vois déjà de jolis poissons et coraux en apnée).
Cienfuegos 3 nuits.
La ville est calme et s’assoir sur un banc du parc José Marti est une activité qui vaut le détour.
J'ai trouvé que Punta gorda ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre le parc du bout est très vivant et festif : les cubains boivent et les enfants se baignent.
Peu ou pas de restau bon marché sauf un vendeur de sandwichs sur le prado au niveau de l’ av. 50 : hamburger à 20cup !
Rancho luna : nous étions un samedi (10cuc/p en taxi). La plage était remplie de cubains festoyant et s’enivrant dès le matin. C'est une chose à voir. La plage de l'hôtel est plus calme. Rien à voir sous l'eau à cette plage. Par contre un touriste ayant pris une casa dans le petit bourg m'a dit que les fonds étaient très beaux dans le coin (mais où ?)
Trinidad 4 nuits (c'était une de trop mais ma compagne a pris un coup de chaud qui l'a alitée 1 journée)
Bus viazul pour Trinidad (nombreux départs chaque jour, 1h30).
Ville complètement différente du reste, c'est la première fois que la musique est omniprésente. Les meilleurs groupes que nous avons entendus sont dans la rue. Par contre, il y a tellement de touristes qu'on ne voit même plus les cubains...
La vue sur la ville depuis la tour du musée de la lutte des contre-révolutionnaires est magnifique le matin vers 10h pendant que la lumière est douce.
Je recommande aussi la montée sur l'antenne (30min) mais avant 10h le matin sinon le soleil est fort. Le gardien de l'antenne donne tout un tas d'explications sur la vallée de los ingenios et sur tout ce qu'on voit.
Comme toutes les activités touristiques le train de la vallée los ingenios est cher (15cuc) mais les paysages de la vallée sont jolis et c'est un moyen paisible de les découvrir. Prévoir un bouquin car l'arrêt à la sucrerie désaffectée est un peu long. Alternative pour découvrir la vallée : le cheval (non testé).
Mon conseil : louer des vélos pour la journée (6cuc) et aller à la boca. Contrairement à ce que décrit le lonely nous n'avons pas vu de port mais une plage de cubains et surtout, il y a une route qui longe la mer et qui est magnifique ! Donc je recommande de prendre cette route puis de revenir vers Trinidad en pendant à gauche quelques km après (cf carte lonely). Ça fait une boucle très belle et vous passerez devant des plages très paisibles et où on nous a dit que le snorkeling valait le coup).
Santa Clara (3 nuits)
Départ pour Santa Clara par le bus viazul (via Cienfuegos sans changement). 3h30, 8cuc
Nous sommes allés au monument du Che à pied pour voir la ville. Le monument et particulièrement la crypte sont émouvants (surtout que je terminais sa biographie). Le musée présente de belles photos. Retour en calèche car il faisait trop chaud pour marcher 2km.
Les fresques/grafitis sur la carretera central valent vraiment le coup, par contre elles ont dû être refaites car une fois encore nous n'avons pas vu ce que décrivait le lonely. En rentrant, arrêtez vous boire un coup au club Mejunje qui est un bar atypique et qui sert un excellent mojito (en plus d'avoir des rhums à déguster).
La marche vers le lieu de l'attaque du train blindé vous fait découvrir l'est du parque Vidal, poursuivez jusqu'au siège régional du pcc pour voir la belle statue du Che à l'enfant. Continuez encore 2km (au début dans la même rue en guettant le panneau indiquant à droite la lomo del capiro puis ça monte un petit jusqu'au sommet de la colline). Encore une fois vous traverserez les quartiers non touristiques et vous aurez un beau point de vue sur la ville.
En rentrant, arrêtez-vous au café révolution (sur le retour, après le train et le pont sur la droite). bons cocktails et magnifiques photos exposées.
je n'ai pas trouvé d'intérêt significatif dans les églises de santa clara.
L'intérieur du théâtre est joli.
C'était carnaval quand nous y étions donc il n'y avait pas de théâtre ni de concert dans les lieux habituels. Par contre nous sommes allés un soir à la fête des cubains.
Mon grand regret : ne pas être allé à Remedios (bus viazul complet) ni à Caibarien.
La Havane (4 nuits)
Taxi collectif pour la havane, notre dernière étape. 20cuc/pers en étant déposé devant notre casa particular alors que viazul (18cuc) dépose à la gare routière de la Havane qui est plutôt excentrée (donc taxi).
A la havane, privilégiez casa proche de la vieille ville sinon vous risquez devoir prendre un taxi car la ville est étendue et ils peuvent être chers…
les musées ferment le lundi
nous avons fait les classiques, pas de remarque particulière. La visite de la fortesse avec une guide en français est très intéressante.
Ce message vous donnera quelques conseils pratiques ainsi qu'un partage d'expérience pour les lieux visités. Évidemment, ces recommandations dépendent des goûts de chacun mais ils pourront quand même vous aiguiller.
Quelques conseils pratiques : Hébergement :
ma compagne et moi avons des casas particulares à 25cuc la nuit. Nous prenions le petit déjeuner en plus à 5cuc par personne : café, salade de fruits frais, jus, pain, oeufs, fromage et jambon. restau correct pour 7CuC le soir, repas sur le pousse pour 1 à 3CuC le midi.
N'hésitez pas à demander à votre hôte de vous recommander une casa dans la ville suivante. Il réservera votre chambre. Les casas sont légion mais la qualité peut varier (calme ou pas, climatisation ou pas, literie, petit déjeuner...) d'où l'intérêt de la recommandation.
Argent :
Toutes les activités pour touristes sont facturées quasiment au tarif France. Le reste est bon marché.
Les distributeurs de billets que j'ai vu sont plutôt pour Mastercard mais il y en a aussi pour Visa. Ils convertissent des CuC à partir de dollars et non d'euros (donc sur votre relevé bancaire vous verrez des $).
Je vous recommande plutôt de venir avec le maximum d'euros en liquide et de les changer sur place (néanmoins la queue dans les banques peut être longue donc arrivez 15min avant l’ouverture).
Notre voyage nous est revenu à 1000€/personne pour 21 jours sur place soit 50€/jour (tout compris sauf le billet d’avion).
Transport :
c’était un point d’inquiétude mais en fait, cela se passe plutôt bien :
Passez au stand Viazul 1 à 2 jours avant le départ pour réserver votre place. Vous la payez le jour du départ. Je vous conseille de voyager l'après midi pour profiter de la clim des bus alors que le soleil cogne dehors.
L’alternative est le taxi collectif (collectivo). On vous propose en permanence des taxis collectifs dans la rue. Cela revient au même prix que Viazul, on y est parfois un peu plus serré par contre il vous prend et dépose à votre casa ce qui présente un bel avantage quand la gare routière est excentrée (le taxi urbain peut coûter cher !)
Autres :
climat : Je vais souvent parler de la chaleur mais d'une je suis breton et ensuite c'est surtout à Trinidad et Santa Clara qu'elle était forte, en particulier de 15 à 17h. En revanche nous sommes partis en juillet (13/7-3/8) et nous n'avons eu que 3 fois de la pluie et seulement en fin de journée. Climat plutôt sec pour la saison des pluies !
Prévoyez votre provision de crème solaire car c'est un produit difficile à trouver (à Cienfuegos seul le magasin dans l'hôtel La Union en vend, bonne occasion pour visiter l'intérieur de ce bâtiment magnifique).
Attention car le sable des plages et le sol réfléchissent fortement le soleil du coup j'ai pris 2 beaux coups de soleil alors que j'étais à l'ombre.
Internet : le seul accès internet que j'ai vu est du wifi accessible en certains points des villes (facilement trouvables : place noire de gens les yeux rivés sur leur téléphone le soir). Les cartes coutent 1,5cuc/h et s'achètent dans les magasins etecsa ou dans la rue (vendeurs à la sauvette un peu comme des dealers de shit !). Mon galaxy S3 ne voyait pas le réseau, l’iphone 5 de ma compagne si).
Pensez à l'adaptateur pour les prises électriques (idem que pour les États unis). Le réseau principal est en 110V mais il y a une ou deux prises 220V dans la plupart des casas (une petite étiquette l'indique)
Si vous ne parlez pas espagnol, cela peut être intéressant de prendre une visite guidée dans les musées car la plupart du temps rien n’est traduit en anglais...
Arrivée en fin de journée à la Havane. Départ le matin pour Viñales en taxi (20cuc/personne, 2 ou 3h).
Viñales : 5 nuits, 4 jours pleins
Cheval 20cuc/p, 3h30. Balade très belle dans la vallée. Passage obligé par une fabrique de cigares et de café. Vous trouverez ces produits moins chers ailleurs que dans la balade.
Journée plage à Cayo Jutias : 20cuc/p en taxi collectif. 1h45 de trajet. Très belle plage. Rien à voir en snorkeling.
Location de vélos : 1cuc/h. Le bon plan même si les vélos sont en médiocre état et qu'il fait chaud ! C'est très agréable de se balader librement dans les vallées. En partant de Viñales vers la grotte des indiens nous avons tourné à droite dans la ville “république de chile”. Nouvelle vallée calme avec un joli lac et une buvette paisible au bout de 3 ou 4km.
Rando à pied au nord de la ville à partir de la ferme de Raul Reyes. Je vous recommande cette ferme, il y a buvette à l'ombre et au calme. la marche vers la Cueva de la Vaca dure 10min et vaut le coup. Elle est assez loin du centre, ne faites pas demi tour trop tôt.
Playa Giron (1jour, 1 nuit)
Taxi pour Playa Giròn dans la baie des cochons (35cuc/p, 5h30).
La ville ne présente aucun intérêt touristique mais plutôt une curiosité humaine (sorte de désolation après une grande époque touristique). La plage à 500m à gauche de l'hôtel est jolie, rien à voir sous l'eau. Sur cette même plage, Buvette et assiette de poisson ou poulet sympa lorsque le soleil décline.
Cueva de los pesces. Navette le matin à 10h à l'hôtel. 3cuc/p (retour à 16h30, idéal pour enchaîner avec le bus de 16h45 pour Cienfuegos). La cueva en elle même (Trou d'eau dans la roche à 200m de la plage) vaut seulement le coup d'oeil car l'eau y est trouble. C'est dans la mer que les fonds et les poissons sont sympas (notre meilleur spot de snorkeling). Baptême de plongée pour 25cuc (non testé car on vois déjà de jolis poissons et coraux en apnée).
Cienfuegos 3 nuits.
La ville est calme et s’assoir sur un banc du parc José Marti est une activité qui vaut le détour.
J'ai trouvé que Punta gorda ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre le parc du bout est très vivant et festif : les cubains boivent et les enfants se baignent.
Peu ou pas de restau bon marché sauf un vendeur de sandwichs sur le prado au niveau de l’ av. 50 : hamburger à 20cup !
Rancho luna : nous étions un samedi (10cuc/p en taxi). La plage était remplie de cubains festoyant et s’enivrant dès le matin. C'est une chose à voir. La plage de l'hôtel est plus calme. Rien à voir sous l'eau à cette plage. Par contre un touriste ayant pris une casa dans le petit bourg m'a dit que les fonds étaient très beaux dans le coin (mais où ?)
Trinidad 4 nuits (c'était une de trop mais ma compagne a pris un coup de chaud qui l'a alitée 1 journée)
Bus viazul pour Trinidad (nombreux départs chaque jour, 1h30).
Ville complètement différente du reste, c'est la première fois que la musique est omniprésente. Les meilleurs groupes que nous avons entendus sont dans la rue. Par contre, il y a tellement de touristes qu'on ne voit même plus les cubains...
La vue sur la ville depuis la tour du musée de la lutte des contre-révolutionnaires est magnifique le matin vers 10h pendant que la lumière est douce.
Je recommande aussi la montée sur l'antenne (30min) mais avant 10h le matin sinon le soleil est fort. Le gardien de l'antenne donne tout un tas d'explications sur la vallée de los ingenios et sur tout ce qu'on voit.
Comme toutes les activités touristiques le train de la vallée los ingenios est cher (15cuc) mais les paysages de la vallée sont jolis et c'est un moyen paisible de les découvrir. Prévoir un bouquin car l'arrêt à la sucrerie désaffectée est un peu long. Alternative pour découvrir la vallée : le cheval (non testé).
Mon conseil : louer des vélos pour la journée (6cuc) et aller à la boca. Contrairement à ce que décrit le lonely nous n'avons pas vu de port mais une plage de cubains et surtout, il y a une route qui longe la mer et qui est magnifique ! Donc je recommande de prendre cette route puis de revenir vers Trinidad en pendant à gauche quelques km après (cf carte lonely). Ça fait une boucle très belle et vous passerez devant des plages très paisibles et où on nous a dit que le snorkeling valait le coup).
Santa Clara (3 nuits)
Départ pour Santa Clara par le bus viazul (via Cienfuegos sans changement). 3h30, 8cuc
Nous sommes allés au monument du Che à pied pour voir la ville. Le monument et particulièrement la crypte sont émouvants (surtout que je terminais sa biographie). Le musée présente de belles photos. Retour en calèche car il faisait trop chaud pour marcher 2km.
Les fresques/grafitis sur la carretera central valent vraiment le coup, par contre elles ont dû être refaites car une fois encore nous n'avons pas vu ce que décrivait le lonely. En rentrant, arrêtez vous boire un coup au club Mejunje qui est un bar atypique et qui sert un excellent mojito (en plus d'avoir des rhums à déguster).
La marche vers le lieu de l'attaque du train blindé vous fait découvrir l'est du parque Vidal, poursuivez jusqu'au siège régional du pcc pour voir la belle statue du Che à l'enfant. Continuez encore 2km (au début dans la même rue en guettant le panneau indiquant à droite la lomo del capiro puis ça monte un petit jusqu'au sommet de la colline). Encore une fois vous traverserez les quartiers non touristiques et vous aurez un beau point de vue sur la ville.
En rentrant, arrêtez-vous au café révolution (sur le retour, après le train et le pont sur la droite). bons cocktails et magnifiques photos exposées.
je n'ai pas trouvé d'intérêt significatif dans les églises de santa clara.
L'intérieur du théâtre est joli.
C'était carnaval quand nous y étions donc il n'y avait pas de théâtre ni de concert dans les lieux habituels. Par contre nous sommes allés un soir à la fête des cubains.
Mon grand regret : ne pas être allé à Remedios (bus viazul complet) ni à Caibarien.
La Havane (4 nuits)
Taxi collectif pour la havane, notre dernière étape. 20cuc/pers en étant déposé devant notre casa particular alors que viazul (18cuc) dépose à la gare routière de la Havane qui est plutôt excentrée (donc taxi).
A la havane, privilégiez casa proche de la vieille ville sinon vous risquez devoir prendre un taxi car la ville est étendue et ils peuvent être chers…
les musées ferment le lundi
nous avons fait les classiques, pas de remarque particulière. La visite de la fortesse avec une guide en français est très intéressante.
Bonsoir, on part le 21 juillet et nous cherchons comment voyager sur place et la voiture de location nous plait bien mais sur NovelaCuba ils n'ont plus de voiture...Comment faire ? Merci pour votre aide ! :-)
bonjour,
je pars a cuba en octobre et je recherche un chauffeur de confiance qui pourrait nous amener dans différents endroits de l'ile avec un véhicule assez grand pour transporter 11 personnes.
si vous avez au delà de vos expériences cubaines, des infos à me communiquer, je suis preneur.
merci
bonne journée
fred
bonsoir a tous ,
j aimerais aller a Cuba avec 1 copine en avril , je recherche des conseils !!
pour les prix , combien pour louer 1 voiture ???
comment faut t il si prendre pour aller chez l habitant , es que c est le moins cher ???
pour le billet d avion comment avoir le moins cher ???
es que avril est 1 bonne période ???
merci pour vos réponses !!
🙂
En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Bonjour à tous
Tout est dit dans le titre ou presque ... Nous serons au Starfish quelques jours en fin de séjour à Cuba en mars prochain, et nous recherchons un moyen de se rendre à l'aéroport de La Havane pour (malheureusement !) reprendre un vol de retour.
Merci à l'avance de vos infos bons plans etc ...
Bonjour,
1 : Je pars pour Cuba(Havane) (clinique centrale Cira Garcia) le 4 novembre prochain; j'aimerais savoir où je pourrais me loger près de la clinique pour une dizaine de jours à un prix modéré : pas d'hôtel 4 *?
2 : Est-ce près du Centre-ville (accessible ) pour me promener à pied..et faire des petites emplettes...je vois sur la carte où est situé la clinique mais n'ayant jamais été à Cuba de ma vie...😕
Merci
Bonjour à tous
Apres 5 séjours en Asie , nous souhaiterions voir d'autres horizons.
Nous envisageons de partir en février sur Cuba 11 jours , un couple et 1 ado.
Je souhaiterais savoir comment faire pour réserver des chambres dans les pensions de famille ou hotel sympa sur la Havane , y a t il un site ou adresses à nous proposer et combien faut il compter par nuit.
Je compte rester 3 à 4 jours sur la Havane et se rendre ensuite sur une station balnéaire comme
varadero et retour sur la Havane.
Si vous avez des recommendations pour un séjour idéal , je suis preneur.
Merci d'avance
FD
Bonjour, je recherche une casa particular dans le quartier de Vedado à la Havane dont les propriétaires parlent éventuellement français ( je me débrouille à little bit en anglais mais plus facile pour pouvoir échanger avec eux étant donné que je ne parle pas du tout l'espagnol) ☺, à ce propos en connaissez-vous une que vous pourriez me conseiller ? merci d'avance pour vos bons tuyaux 😉





