Comment se déplacer de Cayo Coco à Jibacoa?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je planifie un voyage de 8 sem. cet automne à Cuba. Mon problème est que je ferai 4 sem. pour le kite à Cayo Guillermo et 4 sem pour la plongée à Jibacoa. Entre les 2 destinations, il y a environ 450 km. Quel est le moyen LE PLUS SIMPLE pour me rendre d'une destination à l'autre sans avoir à reprendre l'avion. Je ne veux rien de compliqué et pas de transfert. On m'a parlé de chauffeur privé, de taxis collectifs, etc. Mais je sais qu'à Cuba, c'est difficile de se voyager. J'ai regardé pour la location mais ca revient beaucoup trop cher juste pour un déplacement. J'attends donc vos suggestions.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le plus simple est le taxi, et ce sera mons cher avec un taxi particular qu'avec un taxi d'état.

Vous pouvez prereserver avec taxi Vinales, ce sont des taxis particulates. sinon, sur place, les employés des hôtels pourront facilement vous recommander un taxi particular. Négociez le prix si vous choisissez cet option.
MA Matisssa ·
Un grand merci! C'est bien ce que je pensais... un taxi particular. À l'hotel où je serai à Cayo Guillermo ... on m'a parlé d'environ 220 CUC pour un taxi avec chauffeur. Pensez-vous que c'est un taxi d'état ou un particular à ce prix-là? Ca fait beaucoup en dollars canadiens... croyez-vous que je pourrais avoir mieux comme prix?
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Taxi Vinales parle de 270CUC pour Varadero et 280CUC pour Habana, JIbacoa étant au milieu... 220CUC, c'est un particulier c'est sûr. Je n'ai pas fait le trajet, je ne sais pas si le prix est raisonnable.

Si vous chercher sur le present site et sur Trip Advisor (en Anglais et en français), vous trouverez des recommandations de taxis particulares. Contacez-les pour voir quel prix ils offrent.
GE Georgie1 Veteran ·
Comme vous l'a mentionné Gigi, le moyen le plus rapide est le taxi. Combien ça coûte? Probablement moyen d'avoir moins cher que le prix que vous mentionnez. Je sais que le prix de Moron à Remedios est environ 70-90CUC. Alors, peut-être qu'il y aurait moyen d'avoir à payer un peu sous les 200CUC. Certains qu'une fois à Cayo Coco vous êtes à la mercie des prix car le taxi est le seul moyen d'en sortir à moins d'être capable de se dénicher une place dans l'autobus qui transporte les travailleurs des hôtels du cayo vers Moron en fin de journée, si le chauffeur accepte de vous prendre. Ceci n'est pas garanti. De là, depuis la gare, il y a plusieurs taxis. Peut-être seriez-vous capable de négocier un meilleur prix pour aller à Jibacoa de là que du cayo. Moins cher en autobus mais beaucoup plus long et vous devrez vous rendre en taxi à Santa Clara où Viazul a des départs pour Varadero et ensuite prendre un autre autobus pour La Havane. Il s'arrête à Jibacoa sur la grand route. Vous aurez une grande distance de marche à faire pour vous rendre à l'hôtel. A moins d'y dénicher un taxi qui vous y amènera. Ou encore prendre le train (une expérience pour 1 CUC!!!!) vers Ciego de Avila et de là vous rendre au terminus de Viazul qui est à une bonne distance de la gare. Autobus pour Santa Clara puis vers Varadero, etc... Tout ça pour dire que le taxi est le moyen le plus aisé mais le plus cher. Mais, si vous n'êtes pas pressée ça vous donnerait le temps de visiter Ciego de Avila et/ou Santa Clara si vous n'y êtes jamais allée avant. A Jibacoa il y a peu à faire car c'est isolé. Il y a un petit dépanneur à une couple de km des hôtels où on trouve un peu de tout. Aussi, pour la plongée, on est à la mercie de dame nature. Quand il y a du vent, ça empêche les sorties. Buen viaje y buena suerte!
MA Matisssa ·
Merci de votre aide. Je fais mes calculs en ce moment. Il y a tellement peu de choix pour se déplacer à Cuba. Comme c'est là, ça me coûte moins cher en tout-inclus revenir à Mtl et sauter le lendemain dans un autre vol en tout-inclus pour Varadero! C'est moins cher que faire un voyage à la carte! oufffff
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si vous passez un mois dans une région, je vous suggère de vous installer en casa particular. Vous pourrez négocier pour 15-20CUC/jour, incluant le déjeuner. Et vous verrez un peu Cuba et non pas juste un hôtel. Je trouve ça un peu triste de penser que vous passerez 2 mois à Cuba en hôtels, c'est très peu représentatif de tout ce que Cuba a à offrir.
MA Matisssa ·
Merci de votre réponse. Tout semble assez compliqué pour partir de Cayo Coco et me rendre à Jibacoa, d'après les recherches que j'ai faites jusqu'à présent. La solution à ce que je vois, c'est le taxi particular au gros prix. Je n'ai pas très envie de prendre autobus et faire tous les transfert (marche-à-pied, taxi rendu au terminus, etc.) et surtout en plusieurs heures! Ouffffff Peut-être que dans un avenir rapproché nous arriverons à nous déplacer plus facilement à Cuba. Mais ce n'est pas pour demain.

Merci de votre soutien :))
MA Matisssa ·
Bonjour,

Je suis consciente que les casas particulars, c'est très bien. Mais pas pour ce que j'ai l'intention de faire comme voyage lors de mon séjour à Cuba. Elles sont trop loin de la mer. J'y vais pour apprendre le kitesurf et le seul endroit est Cayo Guillermo et il n'y a aucune casa sur ce cayo. À Jibacoa, c'est la même chose. J'y vais pour la plongée. Sauf qu'à Jibacoa, je suis près de La Havane et je peux facilement me déplacer pour visiter les alentours, faire des excursions ou aller manger chez l'habitant. Il y a beaucoup de possibilités quand la capitale est tout près. C'était juste mon déplacement entre les 2 destinations qui m'embêtait et je cherchais le plus facile...

Merci encore une fois :))
GE Georgie1 Veteran ·
A Jibacoa vous aurez besoin de faire venir un taxi à votre hôtel pour vos déplacements car les hôtels et les plages sont hors de la route principale. Viazul (cie d'autobus) peut possiblement vous laisser sur le bord de la route et vous aurez à marcher 2km environ pour vous rendre à l'hôtel. Pour tarifs et horaires: www.viazul.com. C'est l'autobus qui fait le circuit La Havane-Varadero. S'arrête aussi à Matanzas. Matanzas vaudrait le coup d'un séjour pour 1-2 nuits. Peu touristique, du moins quand on compare avec des endroits comme Trinidad et Santa Clara. Vous verrez le vrai Cuba. Vous serez là pendant 2 mois. Profitez-en pour voir du pays un peu. Les Cubains sont acueillants et aidants. A Cayo Coco il y a un service de navette qui se rend à Playa Pilar (plage exceptionnelle). Pour 5CUC/jour vous pouvez le prendre aussi souvent que vous le voulez durant la journée. Si vous désirez des adresses de casas au cas ou....., on peut vous aider. Sinon, il y a le site www.particuba.net

You might also like