Discussions similar to: Documentaire sur route thé Nujiang Chine
FR
Cherche édition chinoise du livre "Le Petit Prince"
Bonjour, je sais que ma demande parait futile, mais je suis a la recherche d'une édition en chinois du livre LE PETIT PRINCE. J'ai été à Wanfujing à Pékin, mais j'ai pas trouvé... Qui pourrait me dire combien il coute et où je peux le trouver? Voire me l'acheter et me l'envoyer...

Merci
Open
Documentaire "Contaminés: les Chinois dans l'enfer écologique" en mars-avril 2011
Bonjour,

Une info de dernière minute mais il y aura des rediffusions documentaire "Contaminés : les chinois dans l'enfer écologique" vendredi 18 mars à 23h10 sur Arte Rediffusions : 31.03.2011 à 10:05 06.04.2011 à 02:40 (Allemagne, Pays-Bas, 2010, 71mn)

Suivi de "Sous les ordures, la Chine" à 00h30

Rediffusions : 31.03.2011 à 11:20 06.04.2011 à 03:55 (Allemagne, 2010, 27mn)

Siya
Open
Pékin Express sur la 6......
Par curiosité, j'ai regardé hier aprés midi sur la 6 ce document de télé réalité sur une formule impliquant le voyage ...... mais attention je n'adhére pas à ce genre de documentaire impliquant des personnes à qui on fait miroiter gloire et fortune ..... quoique ici le montant des gains reste raisonnable .... 50 000 euros au couple gagnant ...

Mais j'ai passé quand même un bon moment durant deux heures ....... 🙂

Le principe est de lâcher une dizaine de couples dans la nature, et là celle de la Russie, et de rejoindre des points de contrôle tous les deux jours ..... St Petersbourg ( étape intermédiaire et épreune d'immunité au bout de deux jours ) et Moscou en étape finale pour la première étape soit quatre jours de voyage, et celà avec l'équivalent d'un euro par jour et par personne, et cette course a pour arrivée finale Pékin à travers Russie, Sibérie, Mongolie et Chine ...... les concurrents doivent se débrouiller pour manger, se déplacer et dormir avec leur pécule et ils sont filmés durant leur aventure ..... et à 17H chaque soir, ils ont obligation de suspendre la course et de se loger là ou il se trouve .....

Ces concurrents ne sont pas des voyageurs dans l'âme et viennent d'horizons divers, des pappys corses, un couple bc bg, deux femmes ensemble qui ne se connaissent pas, bref un peu de tout pour pimenter l'émission bien sûr ..... mais tout celà est agréablement enlevé et plein de rebondisements, notamment le soir lorsqu'ils doivent trouver un logement, et là c'est parfois un super accueil dans une famille, c'est dormir dans un taudis, squatter une cabane, dormir à la belle étoile ...... c'est aussi faire du stop et se faire braquer par un mec avec un flingue ( devant la caméra .... mais on est en Russie ), prendre un verre avec de jeunes tchétchénes et découvrir ( toujours avec la caméra ..... ) que le coffre de la voiture est rempli de fusils à pompes ....... et filer vite fait à l'anglaise ...... faire la course avec des routiers sur la route, car bien sûr l'objectif au bout des quatre jours est de ne pas arriver dernier sous peine d'élimination .......

Si celà vous intéresse, ne serait ce que par curiosité ....., c'est le Dimanche aprés midi à 17H45 durant deux heures sur la 6, et sincérement on ne s'ennuie pas .......
Open
Hong Kong: film documentaire
Bonsoir à tous !

Pour tous les passionnés de Hong-Kong, je suis tombée sur un doc en accès libre que l'on peut visionner gratuitement jusqu'au mercredi 17 août 2011 à 13h37 ici :

http://documentaires.france5.fr/documentaires/hong-kong-star-de-chine

Diffusion sur France 5 : dimanche 14 août à 10h10

LE RESUME : Ancienne colonie britannique, Hong Kong fait à nouveau partie de la Chine communiste depuis 1997. Elle bénéficie d'un régime spécial qui lui a permis de conserver son économie et de prospérer. Les gratte-ciel et le bouillonnement de sa population de près de huit millions d'habitants en témoignent. Ce film permet de découvrir ses quartiers, son architecture, ses marchés et ses traditions tels la médecine traditionnelle, le Tai chi et le Kung Fu. On découvre également la fête de la lanterne et les derniers villages sur pilotis des Tanka. On apprend comment, dans cet espace réduit, les habitants font preuve d'ingéniosité.

Bon visionnage et bonne route !
Open
Pékin Express: en route pour Bombay
Après le succès de la saison du concept de téléréalité mêlant aventure, épreuves et générosité des autochtones, M6 revient en janvier 2007 avec une version encore plus forte intitulée "La route de l'Himalaya". Partant de Pékin, c'est à un périple de plus de 10.000 km à travers Chine, Népal et Inde que dix équipes de deux personnes vont devoir survivre avec un seul euro par jour pour manger et la bienveillance des populations rencontrées pour tout le reste.

Je n'avais pas regardé la précédente émission mais là ça promet d'être un beau voyage... Pekin express 2 saison 2 - Départ le 20 Mars 2007 à 20h30 !

Quelques vidéos ci-dessous en avant goût, sur ce lien...ci-desspis

http://www.m6.fr/html/emissions/pekinexpress/ A ne pas manquer
Open
Livres sur la Chine
il n'y en a pas beaucoup et c'est vraiment dommage car j'ai visité ce pays et je le trouve fantastique. D'ailleurs, j'y retourne bientot !

math
Open
A lire: "Par les sentiers de la soie"
voila un livre a ne pas manquer, philippe Valéry a démissioné de son boulot de cadre pour partir à son rythme vers l'asie.Un chef d'oeuvre, qu'on a du mal a refermer avant la fin. Le titre:Par les sentiers de la soie, aux éditions transboréal.
Open
Festival du cinéma chinois à Paris du 22 septembre au 6 octobre 2009
A l'occasion d'une discussion sur les abords de la place Tien an Men (http://voyageforum.com/v.f?post=2684308&idl=598584&idl2=1397886&idl3=82120229132&;#2684308), sur les lieux susceptibles d'évoquer histoire et culture, comme Dashanzi réinvesti par des artistes que nous a révélé Mariecurry (voir discussion ci-dessus), il nous est apparu que nous parasitions le sujet d'origine, d'où l'idée d'ouvrir une rubrique plus spécifiquement culturelle... si toutefois ce mot n'est pas trop prétentieux... Je profite de l'annonce d'un programme de films chinois qui seront projetés du 22 septembre au 6 octobre pour démarrer ce sujet : http://www.festivalducinemachinoisdeparis.com ... et voir dans un mois ce que ces films sauront nous dire de la Chine.
Open
Chemins de poussière rouge - Ma Jian
Splendide ! Il est préférable de vous retranscrire le résumé de couverture pour avoir un bon aperçu de la richesse du contenu

"Ce livre est le regard sans concession, délivré de tout tabou, d'un Chinois de l'intérieur devenu étranger à son propre pays. Le récit d'une odyssée de trois ans à travers un pays aux multiples facettes que Ma Jian a décidé d'entreprendre à la suite des persécutions d'une autorité répressive et hypocrite. Dans cet étonnant "road novel", nous découvrons, au gré de la quête intérieure de l'auteur, une Chine profonde -celle que va des vastes plaines de l'extrême Ouest jusqu'au Tibet, en passant par les côtes du Sud. L'écriture, tout comme l'oeil du photographe, est précise, propre à nous faire saisir les choses et les êtres dans le détail, sans pour autant cesser d'être généreuse et élégante- comme le sont l'homme et le poète".

Sorti en fait en 2002 en anglais avec une belle couverture, c'est un véritable plaisir de le trouver en français sous la forme d'un gros pavé de 450 pages tout de même après avoir déjà lu "La mendiante de Shigatze" du même auteur.

A lire sur les routes de Chine si vous vous y rendez prochainement.

Hervé
Open
Emission télévisée "Pékin express"
Bonjour,

Cette semaine, une amie me conseille de regarder l'émission "Péking express". Elle me dit :" Tu verras, c'est super ! Ils font l'ascension du volcan Chimborazo, en Equateur ". Je doute sérieusement car je sais que le Chimborazo s'apparente à de l'alpinisme, à une belle course glaciaire...

Mais par curiosité, je jette un coup d'oeil...

Et, c'est la surprise ! Personne ne grimpe au sommet. On voit juste des candidats entrain de s'exciter sur les pentes herbeuses du volcan. Mais, nullement entrain de gravir la montagne !!! Leur montée est anarchique, c'est tout en force, et il n'y a aucune solidarité entre eux. Ils arrivent péniblement à 4500 mètres, point final ! Pourtant, l'animateur (très perspicace) nous les présente entrain de gravir le Chimborazo... Ce qui est complètement faux !

Cette émission est bourrée d'invraisemblances, d'absurdités, et prend les gens pour des demeurés ! Comme d'autres émissions de ce genre, on nous présente très souvent de fausses réalités. Les personnes (n'ayant jamais voyagé) peuvent facilement tout gober. Je trouve ça lamentable. Bon... Si ça peut les faire rêver...
Open
Chine encore et toujours:"Pourquoi la Chine va gagner"
Nimen hao,

j'ai eu la chance de voir en avant -1ère (eh oui) 2 docs qui vont passer sur la chaine francoallemande ARTE ( et sûrement ailleurs aussi).

Ces deux documentaires "Le milliardaire rouge "(à propos de TCL) et "Good Bye Mao "( 40 mn chacun) seront suivis d'un débat ( là, je ne sais pas ce qu'on va dire, mais je peux vous dire que les documentaires sont bien montés et font réfléchir ... )

THEMA "De quoi j'me mêle ? Pourquoi la Chine va gagner", mardi 12/04/2005 à 20.45 (--> 22h).
Open
"La Chinafrique" (livre)
"La Cinafrique" Pékin a la conquete du continent noir

L'Afrique n'est plus un continent à la dérive. L'appetit de la Chine pour ses matieres premieres a changé la donne. Le continent noir connait ainsi une croissance sans pécédent et suscite a nouveau toutes les convoitises. Cette fois, les centaines de miliers de Chinois qui s'y précipitent ont une longueur d'avance. Ils séduisent les dictateurs, parce qu'ils investissent et ne parlent pas de démocratie, et les peuples, parce qu'ils construisent des routes ou des barrages.

Les occidentaux, la France surtout, se laisseront-ils évincer? Quelles sont les conséquences écologiques de cette nouvelle ruées vers l'or? Comment réagissent les Africains? Comment se passe la rencontre de ces deux mondes si différents?

Les auteurs de ce document passionnant, enquete et récit, ont parcouru quinze pays a la rancontre de ces nouveaux colons, des campagnes sinistrées du coeur de la Chine aux fauteuils en cuir des ministres africains, des forets menacées du Congo aux karaokés du Nigeria, le long des pipelines du Soudan et des chemins de fer d'Angola. Ils racontent l'aventure des Chinois lancés a la conquete d'une terre que l'Occident jugeait tout juste bonne a recevoir de l'aide humanitaire.

(4eme de couv)

Un bon pti bouquin de Serge Michel et Michel Beuret, avec quelques photo de Paolo Woods, publié chez Grasset!!!

A+ et bonne lecture
Open
Livre: "Shan Sa Impératrice"
😉Salut à tous, un pti bouquin pour repartir en voyage à l'est???

Shan SA Impératrice roman chez Albin Michel (2003)

(calligraphie de l'auteur)

la derniere de couverture :

Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIeme siecle Elle a grandi au bord du fleuve Long, ou elle apprenait à dompter les cheveaux. Elle est entrée au gynécée impérial ou vivaient dix milles concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée. Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tournée-La-Roue-d'Or.

Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir empereur. Pour la premiere fois depuis treize siecles, elle ouvre les portes de sa Cité interdite.

A+ et bonne lecture
Open
Livre: Qui Xiaolong à la librairie "le genre urbain" à Paris
Qui Xiaolong sera à la librairie le genre urbain rue de belleville à Paris le 29 mai à 19h30. je n'ai lu pour le moment que encres de chine mais c'est drôlement bien. Et dans la même librairie demain soir, le 24 mai, un débat sur la destruction de Pékin. je ne me souviens plus de l'auteur invité...😮
Open
Documentaire sur la région tibétaine à l'ouest du Sichuan (Kham)
Documentaire de voyage en français sur la région tibétaine à l'Ouest du Sichuan (Kham):

(1) http://fr.cntv.cn/...0110716/101516.shtml

(2) http://fr.cntv.cn/...0120405/105072.shtml

(3) http://fr.cntv.cn/...0120407/105533.shtml

(4) http://fr.cntv.cn/...0120410/104910.shtml

(5) http://fr.cntv.cn/...0120412/103924.shtml

Réalisé par la television public chinoise CCTV

C'est bien fait, et cela donne l'envie d'aller là-bas.
Open
China Tour 2012: les aventures d'un groupe de musique en Chine
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet (dans la section appropriée j'espère...) pour vous présenter un court-métrage documentaire sur un aspect un peu particulier, qui peut être en intéressera certains: la tournée d'un groupe de musique en Chine aujourd'hui. Découverte des villes, du public chinois, toutes les petites anecdotes de voyage... le tout dans la bonne humeur et la joie de vivre!

Il est disponible en intégralité à cette adresse : http://youtu.be/ll1pG8Cig4I

Bon visionnage, et bonne continuation à tous!

Florian
Open
Série/documentaire "Rues de Pékin" sortie en DVD
Bonjour à toutes et à tous, vous avez étés nombreux à suivre la série documentaire RUES DE PEKIN que j'ai diffusé gratuitement sur le net l'été dernier. Sachez que face à la demande et les encouragements des internautes, la série est maintenant disponible en DVD. Vous retrouverez l'intégralité des épisodes ainsi que des séquences additionnelles. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, découvrez la bande annonce sur DAILYMOTION. Pour rester dans l'esprit de partage, la série est toujours visible gratuitement sur www.ruesdepekin.fr Bon visionnage et bonne balade. A bientôt. Pablo Tréhin-Marçot/ Réalisateur de RUES DE PEKIN
Open
La Chine que vous ne verrez pas
Documentaire " les forçats du boom chinois" le 20 avril à 1h40 sur Arte Le sort de 150 millions de travailleurs migrants A Shanghai, ces ouvriers vivent parfois dans des cabanes et travaillent 7 jour sur 7 pour pouvoir se payer le retour un fois par an dans leur province. Occasion de revoir leur enfant, élevé par ses grands-parents Le docu est déjà passé cette semaine

Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
Open
"City of life and death", film chinois
A quoi reconnait-on un grand film? Au générique de fin ! En effet, dès que les lumières de la salle s'allument, neuf fois sur dix les spectateurs dégagent vite fait en se fichant pas mal du nom de la script girl. Quelquefois, trop rarement à mon goût, il est impossible de quitter son fauteuil tant on a été stupéfait, anéanti d'émotions (ou pourquoi pas, ça m'est arrivé, fatigué d'avoir ri aux larmes durant une bonne partie de la projection)

Quand " City of life and death " s'est terminé, personne n'a pu se lever après les 2h15 d'intenses émotions que procure ce film chinois qui raconte la prise de Nankin, en 1937, par l'armée impériale japonaise. Avec un noir et blanc sans contrastes, une lumière toujours grise, comme si la ville et les hommes étaient pour l'éternité habillés de cendres, nous voici dans le ghetto de Varsovie, Oradour sur Glane, car Nankin fut tout celà à la fois, et même pire car il n'y a pas de limites à l'horreur. La force de ce film, qui ne se veut pas un documentaire historique, c'est de nous montrer les japonais comme des êtres ordinaires, des êtres humains tout simplement. Ce serait tellement plus rassurant si ces japonais n'avaient été que des monstres venus d'on ne sait où, mais, nous dit ce film chinois, la barbarie n'est pas le fait d'une nation en particulier, elle n'est pas programmée dans les gènes de sa population. La civilisation est un fil de soie sur lequel nous avançons en essayant de nous maintenir en équilibre, pour ne pas tomber d'un côté ou de l'autre ; quand le fil de soie se rompt, tout et tous s'écroulent, et il n'y pas d'autres choix que celui de sauver sa peau.

Dans Nankin occupé, des européens s'efforcent, parfois au péril de leurs vies, de sauver les chinois qui ont survécu au marteau pilon japonais. Ils feront tout leur possible pour éviter que les femmes ne deviennent des "dames de confort" pour la soldatesque. C'étaient les représentants de l'Allemagne nazie !

Le film se termine par le rire d'un enfant qui est sauvé, un rire qui se transforme en sanglots.

Au milieu de tous ces films fast food que l'on voit aujourd'hui, " City of life and death "est un film qui marque, difficile à oublier !
Open
Roman ou récit de voyage dans la Chine contemporaine
Bonsoir,

Quelles seraient vos suggestions pour un roman qui permette de découvrir la Chine contemporaine? On va dire post 1980. Dans mes recherches je trouve soit des romans historiques, soit des essais, mais en roman contemporain pas grand chose qui me dise. A défaut de romans je prends les récits de voyage, si vous avez autre chose que Paul Theroux et Ma Jian que j'ai déjà essayés (le premier j'aime pas du tout, le deuxième j'aime mieux mais je cherchais quelque chose de moins... cru?)

Merci ! 🙂
Open
Reportage sur les graffeurs en Chine cette semaine sur Canal Plus (fin novembre 2010)
j'aime beaucoup les documentaires de la série les nouveaux explorateurs de CANAL PLUS....pour les chanceux qui sont abonnés, je voulais recommander celui de cette semaine sur les graffeurs en Chine. Passionnant.... encore un reportage qui donne envie de voyager ... Malheureusement réservé aux abonnés (mais je crois qu'ils sont cofinancés par la chaine PLANETE, donc peut être d'autres possibilités). Bon CANAL à quand le passage "en clair" de ces grands moments de voyages ? .... 😄
Open

You might also like