Bonjour à tous,
Je compte aller faire un tour en Suisse début août, 10-15 jours (en gros, du 3 au 15 août), avec un ami. On a envie de bivouaquer (tente posée au couché du soleil, et enlevée à son levé, donc). A priori c'est pas autorisé officiellement, mais j'ai vu que ça passait bien si c'était vraiment juste pour passer la nuit.
On a dans l'idée de visiter plusieurs coins de Suisse. Du coup on va prendre le Pass Swiss Travel System de deux semaines pour pouvoir se déplacer facilement dans le pays. L'idée, c'est 2-3 jours dans un coin, train/car postal, 2-3 jours ailleurs etc. A l'occasion on exclue pas une ou deux nuit en auberge de jeunesse ou en camping.
Bref, je viens à l'essentiel. Avez-vous des randos de 2-3 jours à conseiller ? J'ai visité la Suisse dix jours, mais rapidement. Je suis ouvert à toute proposition, sachant que j'ai vraiment envie de faire le Parc national dans les Grisons/et ou l'Engadine. J'ai aussi vraiment envie de retourner en Gruyère (pourquoi pas du côté du Lac Noir), en Valais, et j'ai beaucoup aimé les Quatre Cantons aussi. Et j'ai pas vu l'Appenzell, et ça m'intéresse aussi. Je suis bien conscient qu'on pourra pas tout faire, mais vous avez en gros les envies (Grisons et Valais prioritaires, avec une étape qui permettrait de voir la faune, ce serait parfait).
J'ai regardé les circuits de myswitzerland.com, mais y'en a tellement ... je suis un peu perdu ^^.
Merci à qui pourra m'orienter !
Bonjour,
Avec un ami, nous avons décidé de nous lancer ce petit défi : partir la 2ème semaine de septembre pour une randonnée de +/- 6 jours. Ca serait une première pour nous.
Tout d'abord, un périple de plusieurs jours est-il accessible à de nouveaux comme nous, sachant qu'on a dans les 22 ans et qu'on sait mordre sur notre chique ?
Ensuite, on a cherché quelques circuits sur le web, et je suis tombé sur celui-ci : le Tour des Combins (http://www.tourdescombins.ch/). J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez déjà suivi ce circuit, et si ils avaient des avis à partager, des conseils, etc. Et surtout, si ils pouvaient nous dire si ce circuit est accessible ou pas ! Peut-être avez vous une idée d'un autre circuit, de préférence près de Vevey/Montreux, notre point de départ.
Merci d'avance, et bonne marche !
Avec un ami, nous avons décidé de nous lancer ce petit défi : partir la 2ème semaine de septembre pour une randonnée de +/- 6 jours. Ca serait une première pour nous.
Tout d'abord, un périple de plusieurs jours est-il accessible à de nouveaux comme nous, sachant qu'on a dans les 22 ans et qu'on sait mordre sur notre chique ?
Ensuite, on a cherché quelques circuits sur le web, et je suis tombé sur celui-ci : le Tour des Combins (http://www.tourdescombins.ch/). J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez déjà suivi ce circuit, et si ils avaient des avis à partager, des conseils, etc. Et surtout, si ils pouvaient nous dire si ce circuit est accessible ou pas ! Peut-être avez vous une idée d'un autre circuit, de préférence près de Vevey/Montreux, notre point de départ.
Merci d'avance, et bonne marche !
Bonjour!
Moi et un copain on voudrait faire un tour de 2(3) jours de marche en Suisse. Ca serait préférable que ce soit un tour fermé genre où l'on pourrait caser la voiture dans un coin, partir à pied, camper sauvagement et courtement une-deux nuit et revenir à la voiture par un autre chemin (ou presque)
J'ai l'habitude de la marche et mon copain s'y remet. Je vois donc pas un grand tour plus long que ça ni un tour trop haut (neige etc) qui demanderais plus d'expérience de la montagne et du matos.
J'ai jamais (armée exeptée) fait de circuit aussi long et je galère un peu pour trouver des itinéraires. J'ai pensé à 2-3 endroits qu'il me plairait de parcourir et où je pense qu'il est plus facile de trouver des circuits fermés courts:
- Un tour vers le Creux-du-Van - Un tour côté Oberland Bernois - Un tour côté Préalpes Fribourgeoises
Nous habitons dans le nord-vaudois et personnellement j'ai déjà bien assez vu et parcouru le Suchet, la vallée de joux et compagnie.
Une idée?
Moi et un copain on voudrait faire un tour de 2(3) jours de marche en Suisse. Ca serait préférable que ce soit un tour fermé genre où l'on pourrait caser la voiture dans un coin, partir à pied, camper sauvagement et courtement une-deux nuit et revenir à la voiture par un autre chemin (ou presque)
J'ai l'habitude de la marche et mon copain s'y remet. Je vois donc pas un grand tour plus long que ça ni un tour trop haut (neige etc) qui demanderais plus d'expérience de la montagne et du matos.
J'ai jamais (armée exeptée) fait de circuit aussi long et je galère un peu pour trouver des itinéraires. J'ai pensé à 2-3 endroits qu'il me plairait de parcourir et où je pense qu'il est plus facile de trouver des circuits fermés courts:
- Un tour vers le Creux-du-Van - Un tour côté Oberland Bernois - Un tour côté Préalpes Fribourgeoises
Nous habitons dans le nord-vaudois et personnellement j'ai déjà bien assez vu et parcouru le Suchet, la vallée de joux et compagnie.
Une idée?
Bonjour,
Mon compagnon et moi-même prévoyons de faire le TMB cet été sur 9 jours (19 au 27 juillet)en bivouac et semi-autonomie (ravitaillements à courmayeur par exemple).
Nous partirons des Houches et voici nos étapes :
- J1 : Les Houches --> refuge nant borrant. j'ai vu que le bivouac est autorisé à 10 min au dessus de refuge, donc pas de problème pour cette étape.
- J2 :Nant borrant --> montée du col de la seigne, par le col des fours. j'ai contacté le refuge des mottets, qui m'a confirmé que le bivouac n'est pas autorisé autour. Du coup, j'aimerai savoir si vous connaissez des spots sympa pour bivouaquer, quelque part entre la ville des glaciers et le col de la seigne.
- J3 : col de la seigne --> Lac chécrouit. Nous aimerions bivouaquer au lac Chécrouit (2165m), mais j'ai vu sur le site de l'ohm chamonix, que le bivouac est autorisé en Italie seulement au-dessus de 2500m. Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience (bon ou mauvais!) sur le bivouac côté italien?
- J4 : lac chécrouit --> Courmayeur, pour une petite journée de repos ! Nuit à Courmayeur : nous recherchons un hébergement (camping ou hôtel pas trop cher) mais de préférence en "centre-ville" ou proche du centre. Connaissez-vous quelque chose de sympa et pas cher ? je n'ai trouvé que des hôtels "de luxe"... En fait, nous cherchons de préférence proche du centre ville pour pouvoir nous promener dans le village, et nous reposer aussi.
- J5 : Courmayeur --> vers Grand Col Ferret : bivouac avant la frontière suisse (interdit là-bas si j'ai bien compris). Savez-vous s'il est possible de trouver un spot de bivouac sympa avant ou après le reguge Elena (mais pas proche du refuge!)?
- J6 : (lieu de bivouac) Grand Col Ferret --> Champex Lac : sur ce tronçon, nous prévoyons de prendre un bus pour la partie Parz de Fort - Champex lac, qu'en pensez-vous? nous faisons cela pour raccourcir un peu cette étape (sans bus, environ 8h de marche), et aussi parce que j'ai entendu dire que cette partie présente un peu moins d'intêret que d'autres tronçons. Merci de vos retours ! A Champex je pense que nous dormirons en gîte ou en camping.
- J7 : Champex lac --> Peuty par TMB classique si mauvais temps. Bivouac autorisé au Peuty. Champex lac --> Col de Balme par fenetre de l'arpette si beau temps. Le refuge de la balme n'autorise pas le bivouac, mais peut-être y'a-t-il des spots sympa en contre-bas?
- J8 : lieu de bivouac (peuty ou aval du col de balme) --> lacs des chéserys (bivouac près des lacs, déjà fait l'an dernier, endroit magique!)
- J9 : lacs des chéserys --> les houches : fin de notre randonnée
Voilà notre parcours, il vous semble-t-il cohérent? certaines journées seront bien chargées (en dénivellée et en temps de marche...) et merci de vos conseils sur les bivouacs 🙂 , sur le bus en Suisse et sur l'hébergement à courmayeur.
Bonne journée,
Coline
- J2 :Nant borrant --> montée du col de la seigne, par le col des fours. j'ai contacté le refuge des mottets, qui m'a confirmé que le bivouac n'est pas autorisé autour. Du coup, j'aimerai savoir si vous connaissez des spots sympa pour bivouaquer, quelque part entre la ville des glaciers et le col de la seigne.
- J3 : col de la seigne --> Lac chécrouit. Nous aimerions bivouaquer au lac Chécrouit (2165m), mais j'ai vu sur le site de l'ohm chamonix, que le bivouac est autorisé en Italie seulement au-dessus de 2500m. Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience (bon ou mauvais!) sur le bivouac côté italien?
- J4 : lac chécrouit --> Courmayeur, pour une petite journée de repos ! Nuit à Courmayeur : nous recherchons un hébergement (camping ou hôtel pas trop cher) mais de préférence en "centre-ville" ou proche du centre. Connaissez-vous quelque chose de sympa et pas cher ? je n'ai trouvé que des hôtels "de luxe"... En fait, nous cherchons de préférence proche du centre ville pour pouvoir nous promener dans le village, et nous reposer aussi.
- J5 : Courmayeur --> vers Grand Col Ferret : bivouac avant la frontière suisse (interdit là-bas si j'ai bien compris). Savez-vous s'il est possible de trouver un spot de bivouac sympa avant ou après le reguge Elena (mais pas proche du refuge!)?
- J6 : (lieu de bivouac) Grand Col Ferret --> Champex Lac : sur ce tronçon, nous prévoyons de prendre un bus pour la partie Parz de Fort - Champex lac, qu'en pensez-vous? nous faisons cela pour raccourcir un peu cette étape (sans bus, environ 8h de marche), et aussi parce que j'ai entendu dire que cette partie présente un peu moins d'intêret que d'autres tronçons. Merci de vos retours ! A Champex je pense que nous dormirons en gîte ou en camping.
- J7 : Champex lac --> Peuty par TMB classique si mauvais temps. Bivouac autorisé au Peuty. Champex lac --> Col de Balme par fenetre de l'arpette si beau temps. Le refuge de la balme n'autorise pas le bivouac, mais peut-être y'a-t-il des spots sympa en contre-bas?
- J8 : lieu de bivouac (peuty ou aval du col de balme) --> lacs des chéserys (bivouac près des lacs, déjà fait l'an dernier, endroit magique!)
- J9 : lacs des chéserys --> les houches : fin de notre randonnée
Voilà notre parcours, il vous semble-t-il cohérent? certaines journées seront bien chargées (en dénivellée et en temps de marche...) et merci de vos conseils sur les bivouacs 🙂 , sur le bus en Suisse et sur l'hébergement à courmayeur.
Bonne journée,
Coline
Je cherche un GR à faire entre 10 jours et 14 jours en France, en Suisse ou en Allemagne. Je suis une femme seule donc je suis un peu frileuse. Je compte dormir en gîte, auberge ou petit hôtel, et j'aimerais, si c'est possible, profiter d'un portage de bagages, quoique je peux toujours me débrouiller, mais pas en bivouac. J'ai fait en solo la Dingle Way en Irlande et le GR 70 Chemin de Stevenson, en solo aussi. J'ai quelques mauvais souvenirs de grande solitude en chemin quand un homme rencontré devient un peu gênant, et quand l'aubergiste à l'étape veut absolument de faire partager sa chambre au 4e étage, seuls. Je voudrais partir début septembre, quand les grandes chaleurs sont passées mais que la neige ou les gels ne sont pas encore installés. Donc début septembre. Les montagnes ne m'effraient pas mais je recherche avant tout la campagne plutôt que la forêt ( en tant que Québécoise, je connais!). Il y a-t-il quelqu'un pour me conseiller? J'ai certains tronçons du GR5 en ligne de mire mais ils m'apparaissent assez sauvages.
Merci à quiconque a de l'info à me faire partager!!!
Louise😄
Merci à quiconque a de l'info à me faire partager!!!
Louise😄
Bonjour,
Connaitriez-vous des treks de entre 2 et 4 jours, idéalement 3 😉 , dans l oberland Bernois en montagne avec nuit dans les refuges? Peut être un qui passerait non loin de Ballenberg? il parait que c'est super joli par la...
Merci d'avance
Nath
Connaitriez-vous des treks de entre 2 et 4 jours, idéalement 3 😉 , dans l oberland Bernois en montagne avec nuit dans les refuges? Peut être un qui passerait non loin de Ballenberg? il parait que c'est super joli par la...
Merci d'avance
Nath
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont. The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont. The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une idée de randonnée sur deux jours avec idéalement un sommet comme objectif dans les alpes suisses (valais ou vers Interlaken) à réaliser fin Juillet.
Ce qu'on aime: les cailloux, les rochers...bref le minéral, la traversée de petits névés (on aime beaucoup les glaciers mais comme on ne prendra pas de matériel d'alpinisme, on se contentera de les regarder), le fait de se sentir "seul au monde", de pouvoir se dépenser (dénivelées >1000m/ + de 6h de marche) et les paysages à couper le souffle.
La contrainte: une boucle partant d'un parking voiture (idéalement sans prendre ensuite de remontées mécaniques ou train...ms pas sûre que ce soit possible en suisse).
En regardant un peu sur les cartes, la région de la Jungfrau a l'air impressionnante, savez-vous s'il existe des sommets accessibles en randonnée (donc autour de 3000m) qui permettent de s'approcher de ces immenses sommets (>4000m) (oud 'avoir une vue sur eux) tout en ne passant pas trop loin des glaciers?
Sinon en cherchant sur le forum j'ai trouvé le tour des dents du midi qui semble avoir été apprécié par beaucoup de randonneurs et qui pourrait être faisable en deux jours mais ca a l'air d'être un coin assez fréquenté et peut être pas assez minéral.
(Pour info, avant de regarder en Suisse, j'étais bien partie pour faire le Buet depuis Sixt...ms finalement aller à Sixt prendra plus de tps que d'aller ds les vallées suisses donc autant profiter de la Suisse)
J'attends avec impatience les propositions de ceux qui connaissent bien ces régions suisses et par avance merci.
Je suis à la recherche d'une idée de randonnée sur deux jours avec idéalement un sommet comme objectif dans les alpes suisses (valais ou vers Interlaken) à réaliser fin Juillet.
Ce qu'on aime: les cailloux, les rochers...bref le minéral, la traversée de petits névés (on aime beaucoup les glaciers mais comme on ne prendra pas de matériel d'alpinisme, on se contentera de les regarder), le fait de se sentir "seul au monde", de pouvoir se dépenser (dénivelées >1000m/ + de 6h de marche) et les paysages à couper le souffle.
La contrainte: une boucle partant d'un parking voiture (idéalement sans prendre ensuite de remontées mécaniques ou train...ms pas sûre que ce soit possible en suisse).
En regardant un peu sur les cartes, la région de la Jungfrau a l'air impressionnante, savez-vous s'il existe des sommets accessibles en randonnée (donc autour de 3000m) qui permettent de s'approcher de ces immenses sommets (>4000m) (oud 'avoir une vue sur eux) tout en ne passant pas trop loin des glaciers?
Sinon en cherchant sur le forum j'ai trouvé le tour des dents du midi qui semble avoir été apprécié par beaucoup de randonneurs et qui pourrait être faisable en deux jours mais ca a l'air d'être un coin assez fréquenté et peut être pas assez minéral.
(Pour info, avant de regarder en Suisse, j'étais bien partie pour faire le Buet depuis Sixt...ms finalement aller à Sixt prendra plus de tps que d'aller ds les vallées suisses donc autant profiter de la Suisse)
J'attends avec impatience les propositions de ceux qui connaissent bien ces régions suisses et par avance merci.
Bonjour bonjour les VFistes
Je viens d'atterir en Suisse, à Martigny, pour les 4 prochains mois (jusqu'à juin 2008). Les montagnes enneigées au loin, le soleil, l'accent suisse, le bonheur quoi !😉
Bon faut quand meme travailler la semaine, c'est dommage🤪. Mais il me reste les week end pour essayer d'aller parcourir le maximum de chemins de randonnées!
D'où une petite question : Avez vous des idées de randonnées : faisables sur un ou deux jours, avec de préférence départ et arrivée accessibles en bus ou train, mais bon dites toujours, meme si il faut une voiture je peux m'arranger En suisse, dans la région du valais de préférence ou pas loin de Chamonix en région francaise que c'est des supers paysages qu'on voit là !Oui oui je sais, je suis compliquée !
Je compte sur vous !
Anne, au pays d'Heidi et des vaches milka
Je viens d'atterir en Suisse, à Martigny, pour les 4 prochains mois (jusqu'à juin 2008). Les montagnes enneigées au loin, le soleil, l'accent suisse, le bonheur quoi !😉
Bon faut quand meme travailler la semaine, c'est dommage🤪. Mais il me reste les week end pour essayer d'aller parcourir le maximum de chemins de randonnées!
D'où une petite question : Avez vous des idées de randonnées : faisables sur un ou deux jours, avec de préférence départ et arrivée accessibles en bus ou train, mais bon dites toujours, meme si il faut une voiture je peux m'arranger En suisse, dans la région du valais de préférence ou pas loin de Chamonix en région francaise que c'est des supers paysages qu'on voit là !Oui oui je sais, je suis compliquée !
Je compte sur vous !
Anne, au pays d'Heidi et des vaches milka
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un voyage en Europe dans les Alpes pour faire du trek. Je suis seul dans cette démarche et donc je cherche à organisé mon voyage.
J'ai vu sur quelques sites internet des randonnées qui semblent extrêmement intéressantes, par contre le prix n'est pas donné. Je me demande alors s'il existe ou s'il y a moyen de m'organiser un trek dans les Alpes sans avoir à payer un bras pour ensuite être obligé de suivre un horaire fixe prédéterminer par l'organisme organisant ce genre de randonné.
J'aimerais trouver des endroits que je pourrais marcher à mon rythme, en suivant des sentiers ou des destinations précises, tout en pouvant m'arrêter à tout moment et installer une tente et dormir pour la nuit et repartir le lendemain.
Je suis ouvert à toutes possibilités correspondants plus ou moins à la description donnée.
De plus, que me proposez vous si jamais j'aimerais me trouver un partenaire pour faire cette randonné? Site internet? Directement sur place?
Merci!
Je suis à la recherche d'un voyage en Europe dans les Alpes pour faire du trek. Je suis seul dans cette démarche et donc je cherche à organisé mon voyage.
J'ai vu sur quelques sites internet des randonnées qui semblent extrêmement intéressantes, par contre le prix n'est pas donné. Je me demande alors s'il existe ou s'il y a moyen de m'organiser un trek dans les Alpes sans avoir à payer un bras pour ensuite être obligé de suivre un horaire fixe prédéterminer par l'organisme organisant ce genre de randonné.
J'aimerais trouver des endroits que je pourrais marcher à mon rythme, en suivant des sentiers ou des destinations précises, tout en pouvant m'arrêter à tout moment et installer une tente et dormir pour la nuit et repartir le lendemain.
Je suis ouvert à toutes possibilités correspondants plus ou moins à la description donnée.
De plus, que me proposez vous si jamais j'aimerais me trouver un partenaire pour faire cette randonné? Site internet? Directement sur place?
Merci!
Bonjour,
Pour des raisons que pas mal d entre vous comprendrons , impossible de dormir en refuge 🙁
Je voudrais savoir si il est possible de manger dans les refuges à côté des quels je vais bivouaquer ?
Merci A.C
Bonjour à tous,
Est-il autorisé de dormir en bivouac sous tente lorsqu'on fait de la rando en suisse?
Le tour du Cervin en bivouac ? Le tour de la dent blanche? tour du mont Rose? autorisé?
Merci
Merci
Bonjour tout le monde !
Tout est dans le titre ... 🙂 Je souhaite effectuer le Tour du Mont Blanc début août et j'aimerai pouvoir dormir dans les refuges mais sans réserver à l'avance car en fonction de la météo, de mon moral et de ma condition parfois j'avancerai plus vite et parfois moins donc je veux me laisser une marge de manœuvre pour faire le trek à mon rythme :)
Est-il possible de trouver à cette période des dispos dans les refuges ou vaut-il mieux que je prenne ma tente avec moi afin d'être sur de passer la nuit au sec ? D'ailleurs peut-on planter sa tente n'importe où ? Je veux dire au pied des refuges y a t-il des espaces réservés pour le bivouac ? Un peu comme pour le GR 20 par exemple ?
Merci par avance pour vos conseil !
Laurine
Tout est dans le titre ... 🙂 Je souhaite effectuer le Tour du Mont Blanc début août et j'aimerai pouvoir dormir dans les refuges mais sans réserver à l'avance car en fonction de la météo, de mon moral et de ma condition parfois j'avancerai plus vite et parfois moins donc je veux me laisser une marge de manœuvre pour faire le trek à mon rythme :)
Est-il possible de trouver à cette période des dispos dans les refuges ou vaut-il mieux que je prenne ma tente avec moi afin d'être sur de passer la nuit au sec ? D'ailleurs peut-on planter sa tente n'importe où ? Je veux dire au pied des refuges y a t-il des espaces réservés pour le bivouac ? Un peu comme pour le GR 20 par exemple ?
Merci par avance pour vos conseil !
Laurine
Bonjour,
Nous avons prévu de faire le tour du Mont Rose début Juillet. Voici les questions que je me pose en cette phase de préparatifs.
- A t'on le droit de faire du bivouac (dormir en tente) près des refuges ou ailleurs sur le parcours? - Quels sont les tarifs approximatifs pour une nuit en refuge avec repas? - Est-il envisageable de faire le parcours en autonomie (du point de vue de la nourriture) en se ravitaillant sur le parcours dans les vallées? - A cette période (début Juillet), est-ce que les crampons sont nécessaires pour le passage du glacier du Theodulpass?
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expériences.
Fabien
Nous avons prévu de faire le tour du Mont Rose début Juillet. Voici les questions que je me pose en cette phase de préparatifs.
- A t'on le droit de faire du bivouac (dormir en tente) près des refuges ou ailleurs sur le parcours? - Quels sont les tarifs approximatifs pour une nuit en refuge avec repas? - Est-il envisageable de faire le parcours en autonomie (du point de vue de la nourriture) en se ravitaillant sur le parcours dans les vallées? - A cette période (début Juillet), est-ce que les crampons sont nécessaires pour le passage du glacier du Theodulpass?
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expériences.
Fabien
Cher tous,
Pourriez-vous me renseignement au sujet suivant.
Dans une semaine je pas pour un trek autour de Monte Rosa (Suisse). L’idée est de faire la marche environ 8-10 jours, tout dépendant du climat, avec toutes les affaires de la semaine sur le dos. L’attitude variera entre 2000 et 3300 m. Presque tout le temps je dormirai dans les « huts » (dormitoires).
Mes questions :
1) Combien de chemises faudrait-il prévoir pour les jours et pour les soirs ? (Mon idée serait de prendre 3 chemises manches courtes (journée) + une chemise manches longues et une maches courtes (soir). C’est suffisant ? 2) Quel type de tissu pour les chemises est préferable : polyamide avec un peu d’élastane ? polyester ? ou le mixte entre nylon et polyamide ? 3) Est-ce qu’il suffit de prendre le sac de soie pour dormir ou faut-il prévoir un duvet ? 4) Est-ce qu’il suffit d’avoir une veste contre pluie (mat.polyamide) avec une doublure qu’on peut y attacher (système Aigle Thermo-Kit) pour avoir plus chaud ? Ou faut-il prendre aussi un polaire ? La veste étant impérméable, doit-o encore prendre un K-way ou une cape de pluie ? (le cas à dos est déjà avec un sac protège pluie intégré)
Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre, voire donner d’autres conseils pratiques.
Monika
Pourriez-vous me renseignement au sujet suivant.
Dans une semaine je pas pour un trek autour de Monte Rosa (Suisse). L’idée est de faire la marche environ 8-10 jours, tout dépendant du climat, avec toutes les affaires de la semaine sur le dos. L’attitude variera entre 2000 et 3300 m. Presque tout le temps je dormirai dans les « huts » (dormitoires).
Mes questions :
1) Combien de chemises faudrait-il prévoir pour les jours et pour les soirs ? (Mon idée serait de prendre 3 chemises manches courtes (journée) + une chemise manches longues et une maches courtes (soir). C’est suffisant ? 2) Quel type de tissu pour les chemises est préferable : polyamide avec un peu d’élastane ? polyester ? ou le mixte entre nylon et polyamide ? 3) Est-ce qu’il suffit de prendre le sac de soie pour dormir ou faut-il prévoir un duvet ? 4) Est-ce qu’il suffit d’avoir une veste contre pluie (mat.polyamide) avec une doublure qu’on peut y attacher (système Aigle Thermo-Kit) pour avoir plus chaud ? Ou faut-il prendre aussi un polaire ? La veste étant impérméable, doit-o encore prendre un K-way ou une cape de pluie ? (le cas à dos est déjà avec un sac protège pluie intégré)
Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre, voire donner d’autres conseils pratiques.
Monika
Bonjour!🙂
j'aurais voulu avoir quelques infos sur cette randonnée de 3 jours. Quelqu'un a-t-il déjà fait le tour des Dents du Midi? Comment était-ce?
Merci de votre témoignage 😉
j'aurais voulu avoir quelques infos sur cette randonnée de 3 jours. Quelqu'un a-t-il déjà fait le tour des Dents du Midi? Comment était-ce?
Merci de votre témoignage 😉
bonjour,
je souhaite avec mon ami faire le tour du mont blanc au mois d aout. Nous avons que 9 jours. J ai plusieurs questions :
GUIDE GLOBAL?j ai essayé de trouver un topo guide mais j ai eu l'impression qu'il tracait differentes petites boucles en 2 et 4 jrs mais pas de grande boucle... savez vous si je peux trouver GUIDE LIVRE ET CARTE IGN QUI FASSE LE TOUR TOTAL? FRANCE ET ITALIE?
-NIVEAU RECQUIS POUR LE TOUR EN 9 JOURS?....je suis sportive et lui motivé, maislui ne sera pas du tout entrain né (trop de travail..) et nous comptons dormir en refuge mais etre autonome en nourriture. les sacs seront assez lourds, est ce que vous pensez que nous devrons sauter une etape en prendre un bus? si oui LAQUELLE?ou?... (nous avons fait l 'ete dernier 4 jours en mercantour, vallee des merveilles avec les memes sacS, en 4 jours, et les 4 5 heures de marche avec les pauses nous ont suffit...or ici je vois 5 6 heures sans pause...j ai un peu peur !
-derniere question : je mesure un metre 57 et pese 47 kilo, j ai bcp de mal a trouver un sac qui puisse contenir 50 60 et qui soit reglable assez petit...certaine ont elle le meme probleme? (oblique de mettre des pulls autour de la taille pour que ca serre)
merci merci merci !!!
je souhaite avec mon ami faire le tour du mont blanc au mois d aout. Nous avons que 9 jours. J ai plusieurs questions :
GUIDE GLOBAL?j ai essayé de trouver un topo guide mais j ai eu l'impression qu'il tracait differentes petites boucles en 2 et 4 jrs mais pas de grande boucle... savez vous si je peux trouver GUIDE LIVRE ET CARTE IGN QUI FASSE LE TOUR TOTAL? FRANCE ET ITALIE?
-NIVEAU RECQUIS POUR LE TOUR EN 9 JOURS?....je suis sportive et lui motivé, maislui ne sera pas du tout entrain né (trop de travail..) et nous comptons dormir en refuge mais etre autonome en nourriture. les sacs seront assez lourds, est ce que vous pensez que nous devrons sauter une etape en prendre un bus? si oui LAQUELLE?ou?... (nous avons fait l 'ete dernier 4 jours en mercantour, vallee des merveilles avec les memes sacS, en 4 jours, et les 4 5 heures de marche avec les pauses nous ont suffit...or ici je vois 5 6 heures sans pause...j ai un peu peur !
-derniere question : je mesure un metre 57 et pese 47 kilo, j ai bcp de mal a trouver un sac qui puisse contenir 50 60 et qui soit reglable assez petit...certaine ont elle le meme probleme? (oblique de mettre des pulls autour de la taille pour que ca serre)
merci merci merci !!!
Bonjour,
est-ce que qq a fait ce tour ? Peut on se lancer la dedans si on a pas trop d experience de haute montagne? Je fais de la grimpe. Faut il prévoir du matos genre baudrier et corde?
Merci d avance Nath
est-ce que qq a fait ce tour ? Peut on se lancer la dedans si on a pas trop d experience de haute montagne? Je fais de la grimpe. Faut il prévoir du matos genre baudrier et corde?
Merci d avance Nath
Bonjour à toutes et à tous
J'ai vu qu'il y avait des amis suisses sur ce site. Ce post s'adresse à eux mais à toute autre personne ayant fait de la raquette dans la région.
Je souhaiterai faire un tour en raquette en partant de Lauterbrunnen dormir en bivouac du côté de Eigergletscher et revenir sur Grindelwald. Période début décembre s'il y a de la neige (avant l ouverture du domaine skiable) . Je me pose plusieurs questions:
1- peut on bivouaquer sur site (y a t il des regles à respecter?)
2- ou se renseigner pour les risques avalanches (y a t il un risque avalanche? et où précisément?)
3- y a t il des précautions particulières à prendre?
En vous remerciant d'avance pour vos retour. 🙂
En vous remerciant d'avance pour vos retour. 🙂
Salut à tous !
Je prévois avec mon copain et notre chien (husky) de partir en stop/randonnée depuis le sud de la France, en passant par la Suisse, l'Autriche, pour arriver en Slovénie(Mai/Juin). Ce sera notre destination finale, et on aimerait y faire tout le tour (Nord/sud, puis vers l'Est), pour après partir en Croatie que l'on connait.
Cela sera notre première fois en stop, donc si vous avez des bons conseils (à faire ou ne pas faire), c'est le bienvenu!😛:)
Après, j'ai lu principalement que le bivouac n'est pas autorisé en Slovénie, en particulier sur le Triglav. Or, notre seul moyen pour dormir, sera principalement la tente, ou chez l'habitant/jardin particulier. Ma question: peut on faire du bivouac sans trop de difficultés tout en respectant la nature, dans toute la Slovénie y compris sur la côte ? Egalement valable pour l'Autriche? Bien entendu, nous resterons très discret, et lèverons le camp assez tôt le matin pour ne pas gêner etc. Nous sommes habitués aux randonnées, au bivouac et très bien équipés. Nous connaissons déjà bien la Suisse, et la Croatie. S'il y a des personnes qui ont traversé l'un des pays mentionné (en stop et/ou à pied), quelle durée avez vous mis? Si y'a des témoignages et expériences similaires à faire partager, n'hésitez pas:). 😛
Merci à tous,
Après, j'ai lu principalement que le bivouac n'est pas autorisé en Slovénie, en particulier sur le Triglav. Or, notre seul moyen pour dormir, sera principalement la tente, ou chez l'habitant/jardin particulier. Ma question: peut on faire du bivouac sans trop de difficultés tout en respectant la nature, dans toute la Slovénie y compris sur la côte ? Egalement valable pour l'Autriche? Bien entendu, nous resterons très discret, et lèverons le camp assez tôt le matin pour ne pas gêner etc. Nous sommes habitués aux randonnées, au bivouac et très bien équipés. Nous connaissons déjà bien la Suisse, et la Croatie. S'il y a des personnes qui ont traversé l'un des pays mentionné (en stop et/ou à pied), quelle durée avez vous mis? Si y'a des témoignages et expériences similaires à faire partager, n'hésitez pas:). 😛
Merci à tous,
Bonjour à tous,
je compte passer 4-5 jours à Kandersteg (Oberland, Suisse) à la fin juillet. Or vu le nombre de randonnées possibles, pourriez-vous m'en recommander quelques-unes ?
Je cherche des randonnées avec de beaux paysages, pour bon marcheur, mais pas d'alpinisme/marche sur glacier. Je suis prêt à dormir dans une cabane, s'il n'y pas besoin de réserver.
Eric
je compte passer 4-5 jours à Kandersteg (Oberland, Suisse) à la fin juillet. Or vu le nombre de randonnées possibles, pourriez-vous m'en recommander quelques-unes ?
Je cherche des randonnées avec de beaux paysages, pour bon marcheur, mais pas d'alpinisme/marche sur glacier. Je suis prêt à dormir dans une cabane, s'il n'y pas besoin de réserver.
Eric
Bonjour à tous,
Actuellement à Genève, nous sommes deux à vouloir partir dans les montagnes suisses (probablement la région du Valois) dans les jours qui suivent. Seulement de tous les blogs sur internet et les messages du forum, on trouve souvent des récit d'été ou du début d'année.
Du coup je n'ai pas conscience des conditions climatique de cette époque de l'année, de la difficulté et du matériel nécessaire. Est-ce que l'un d'entre vous aurait des précisions à nous apporter sur ce sujet ou des conseils ?
Merci par avance !
Pascal et Mathilde
Actuellement à Genève, nous sommes deux à vouloir partir dans les montagnes suisses (probablement la région du Valois) dans les jours qui suivent. Seulement de tous les blogs sur internet et les messages du forum, on trouve souvent des récit d'été ou du début d'année.
Du coup je n'ai pas conscience des conditions climatique de cette époque de l'année, de la difficulté et du matériel nécessaire. Est-ce que l'un d'entre vous aurait des précisions à nous apporter sur ce sujet ou des conseils ?
Merci par avance !
Pascal et Mathilde
Bonjour,
j'aurais voulu savoir si quelqu'un a déjà parcouru l'itinéraire Porrentruy-Mendrisio (Trans Swiss Trail) et combien de temps il faut? sinon où puis-je trouver cette information?
Merci d'avance
j'aurais voulu savoir si quelqu'un a déjà parcouru l'itinéraire Porrentruy-Mendrisio (Trans Swiss Trail) et combien de temps il faut? sinon où puis-je trouver cette information?
Merci d'avance
Bonjour,
Je souhaiterais rejoindre la région lyonnaise a celle de Genève (Cruseilles) a pied mais ne sais pas comment établir mon itinéraire.
Dans l'espoir de vos conseils,
Merci et a bientot,
Lara On peux me contacter a mon adresse perso:lara-dupuis@hotmail.com
Merci et a bientot,
Lara On peux me contacter a mon adresse perso:lara-dupuis@hotmail.com
Bonjour,
Je recherche des informations sur des randonnées en Suisse dans la région du Valais (region montagneuse dont on parle
beaucoup pour la beauté des paysages), plutôt moyenne montagne.
Nous recherchons une randonnées sur 1 semaine et plus, avec nuit en refuge, gite ou camping, comme un GR.
L'année dernière nous avons fais 8 jours sur le GR10 dans les Pyrenées, existe-t-il des tracés équivallent en Suisse ?
Merci pour vos réponses ;-)
Merci pour vos réponses ;-)
Bonjour ,
Nous recherchons une idée d’itinéraire de rando dans le Valais à faire en famille sur au moins une semaine. (avec enfant de 11 à12 ans habitué à la rando) On recherche un itinéraire avec une ambiance Haute montagne , proche des glaciers mais des étapes pas trop difficile.On ne compte pas amener de matériel technique On m’a parlé des dents du midi mais y a-t-il des itinéraires qui répondrait à nos attentes ? Par ailleurs on m’a parlé de trek ou l’on traverse des glaciers sans risque et sans équipement particulier : cela nous botterait bien mais je ne sais pas ou cela se trouve exactement. Il y aussi le glacier d’Aletch qui à l’air bien mais je n’ai pas trouvé d’ itinéraires d’une semaine sur ce secteur Voila , merci d’avance pour vos conseils car la documentation est plutôt rare en librairie concernant les randos en Suisse et c'est bien dommage ..
Nous recherchons une idée d’itinéraire de rando dans le Valais à faire en famille sur au moins une semaine. (avec enfant de 11 à12 ans habitué à la rando) On recherche un itinéraire avec une ambiance Haute montagne , proche des glaciers mais des étapes pas trop difficile.On ne compte pas amener de matériel technique On m’a parlé des dents du midi mais y a-t-il des itinéraires qui répondrait à nos attentes ? Par ailleurs on m’a parlé de trek ou l’on traverse des glaciers sans risque et sans équipement particulier : cela nous botterait bien mais je ne sais pas ou cela se trouve exactement. Il y aussi le glacier d’Aletch qui à l’air bien mais je n’ai pas trouvé d’ itinéraires d’une semaine sur ce secteur Voila , merci d’avance pour vos conseils car la documentation est plutôt rare en librairie concernant les randos en Suisse et c'est bien dommage ..
sur le chemin des cretes du Jura, la route est trop longue pour moi entre le col du Marchairuz et Le pont 6h , mai pour moi qui marche lentement ça ferait au moins 8h !
je ne peux pas bivouaquer . tente trop lourde. Quelqu un sait il où je pourrai m'arrêter pour dormir au trois quart du chemin environ ... ?
Heloo evebody🙂🙂🙂🙂
Moi et mon loulou partout pour weekend de Juin a Genve en train, sac a dos et saucisson dans la poche Dans l espoir d un super weekend rando dans la montagne et de dormir a la belle etoile comme nous l avions fait a Morzine Mais il se trouve que selon certaine source Geneve est hors de prix dormir a la belle etoile est illegale!! Nous recherchons des infos de rando a pattes, des endroits ou nous pouvons dornir a la belle etoile, ame charitable avec jardin ou bon plan... Si vous avez quelque info que se soit, so bienvenue!! D'avance Merci
Moi et mon loulou partout pour weekend de Juin a Genve en train, sac a dos et saucisson dans la poche Dans l espoir d un super weekend rando dans la montagne et de dormir a la belle etoile comme nous l avions fait a Morzine Mais il se trouve que selon certaine source Geneve est hors de prix dormir a la belle etoile est illegale!! Nous recherchons des infos de rando a pattes, des endroits ou nous pouvons dornir a la belle etoile, ame charitable avec jardin ou bon plan... Si vous avez quelque info que se soit, so bienvenue!! D'avance Merci
Bonjour,
Je suis nouveau et j'ai lu pas mal de bonnes choses sur le Valais.
Quelqu'un peut il m'aider afin de mettre sur pied une rando de 3 1/2 jours au départ de Siviez?
Nous serons 10 et sommes randonneurs confirmés.
Nous sommes partants pour des passages délicats mais sans verser dans l'alpinisme et l'escalade.
Nous désirons dormir en altitude ( refuge non gardé ou autre )
Nous aimons goûter aux recettes locales. 🙂
Bref un truc de Suisse pour des Belges!
Merci d'avance
Cordialement
François
PS: nous démarrons de Siviez car nous avons un pied à terre là bas.
Je suis à gauche sur la photo avec mon pote Magnum ( sommet de Chamechaude avec passage par le Jardin )










