Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, ceci est mon premier message 🙂 mais je lis depuis quelques temps, et j'apprécie beaucoup l'ambiance.
Je compte partir en Egypte pour une semaine en juin avec ma soeur.
J'y ai déjà été en janvier 2001, en une semaine j'ai fait la totale du Caire à Abou Simbel, formule pas chère, en quatrième vitesse et hum, pas terrible (lever très matinal, toujours passer après les autres groupes, etc) mais ça n'a pas gaché ce magnifiques pays.
Du coup, cette fois-ci, je voudrais ne pas avoir l'impression de courir tout le temps, et je voudrais voir plus que 2 tombes en 20 minutes chacune. Nous avons décidé de n'aller qu'en Haute Egypte. Tant pis pour les pyramides, on ne peut pas tout voir en une semaine (euh, j'ai tort? il y a des formules dont vous avez été satisfaits?).
Nous hésitons entre: une croisière en sandal ou en dahabieh - avantage: petit bâteau convivial; inconvénient: ça ne va pas vite, j'ai peur de passer tout mon temps à naviguer et de ne pas avoir le temps de visiter Louxor... une mini-croisière sur le SS Sudan - avantage: joli bateau convivial, inconvénient: le programme de visites a l'air plutôt compact une mini-croisière sur un bateau standard + nuits d'hotel à Louxor - avantage: pas cher, permet de visiter Louxor tranquillement, inconvénient: moins de charme
Que pouvez-vous me conseiller?
Est-ce que de toute façon, toutes les croisières offrent les mêmes temps de visite pour chaque site?
Si vous avez expérimenté l'une ou l'autre de ces formules, est-ce que vous le referiez ou y a-t-il quelques points qui pourraient poser problème... (par exemple, la clim me parait nécessaire en juin).
Merci!
Salut tous,
Je voulais faire part à ceux que ça intéresse de mon voyage en Egypte.
Je suis partie du 9 janvier au 19 janvier avec le TO 7Plus et je dois dire que c'était génial.
Non seulement, les monuments sont magnifiques mais la guide et l'accompagnateur étaient hyper pros et sympas. Pareil sur le bateau.
A conseiller...... et d'ailleurs je pense que je vais y retourner l'année prochaine à la même époque ! c'est vous dire si ça m'a plu.........
Marianne
Je voulais faire part à ceux que ça intéresse de mon voyage en Egypte.
Je suis partie du 9 janvier au 19 janvier avec le TO 7Plus et je dois dire que c'était génial.
Non seulement, les monuments sont magnifiques mais la guide et l'accompagnateur étaient hyper pros et sympas. Pareil sur le bateau.
A conseiller...... et d'ailleurs je pense que je vais y retourner l'année prochaine à la même époque ! c'est vous dire si ça m'a plu.........
Marianne
Bonjour,
je souhaite partir en Egypte en décembre, on m'a dit que c'était la meilleure période pour aller là-bas. Est-ce votre avis ceux qui connaissez ? N'étant pas une "routarde", je compte partir avec Rev' Vacances, un séjours de 7 jours sur le Nil + 4 jours à Hurghada + 4 jours au Caire. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de voyage avec ce TO ? Quel genre de météo s'attend-on à avoir en décembre en Egypte ?
Merci de vos réponses ! 🙂
je souhaite partir en Egypte en décembre, on m'a dit que c'était la meilleure période pour aller là-bas. Est-ce votre avis ceux qui connaissez ? N'étant pas une "routarde", je compte partir avec Rev' Vacances, un séjours de 7 jours sur le Nil + 4 jours à Hurghada + 4 jours au Caire. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de voyage avec ce TO ? Quel genre de météo s'attend-on à avoir en décembre en Egypte ?
Merci de vos réponses ! 🙂
Bonjour à tous! 🙂
Je souhaite offrir pour l'anniversaire de mes parents une croisière sur le nil.
Avez-vous déjà testé? Commentaires? appréciations? Réalisable en Nov/Dec? Formalité administrative?
Selon vos commentaires, je m'orienterai pour qq jours à Marrakech avec Easyjet.. :)
Merci d'avance,
Clochette.
Je souhaite offrir pour l'anniversaire de mes parents une croisière sur le nil.
Avez-vous déjà testé? Commentaires? appréciations? Réalisable en Nov/Dec? Formalité administrative?
Selon vos commentaires, je m'orienterai pour qq jours à Marrakech avec Easyjet.. :)
Merci d'avance,
Clochette.
Nous avons décollé de l’aéroport de Zaventem à 15h10 pour un voyage de 13 jours en Egypte et sommes arrives à Louxor à 20h40 heure locale (+ 1h). Nous avons fait un excellent vol avec la compagnie Egypt air. Après être passés chercher nos visas à la douane que nous avons payés sur le bateau, nous avons rejoint le MISS EGYPT (Arthema) vers 22h pour prendre notre repas, le restaurant attendait les passagers. Quelle surprise en entrant dans ce bateau magnifique et quel service à notre arrivée !
Nous nous sommes levés à 6h pour être sur le site de Karnak à 7h30 notre guide Mohammed (privé, car nous étions partis à 11 personnes) était parfaitement Francophone, super sympa et très pro ! Ce qui nous a permis de découvrir l’histoire de l’Egypte plus en détail. Nous avons ensuite visité le temple de Luxor puis sommes revenus déjeuner au bateau pour repartir en bus à 60 KM visiter le temple de Danderah.
Le lendemain, nous nous sommes levés à 5h pour partir à 6h visiter la Vallée des rois, des reines et le temple d’Hatchepsout. Le matin il fait un peu frais au mois de février mais la chaleur et le soleil sont vite au rendez-vous. La visite des tombeaux magnifiquement bien conservés est superbe. Il est important d’y aller de bonne heure car passé 9h la foule s’amasse à l’entrée des tombeaux alors cela devient vite impossible. A 12h30 le Bateau commence à naviguer sur le Nil direction l’écluse de Esna, de magnifiques paysages s’offrent à nous, nuit passée à bord en navigation pour arriver le lendemain matin à Edfou. Visite du temple de Edfou, reprise de la Navigation pour arriver à Kom Ombo et visite du temple en soirée.
Le lendemain matin, arrivée à Assouan et promena de en felouque sur le Nil.
Après le repas, visite de l’obélisque inachevée, les barrages et le temple de Philae.
Le service sur notre bateau (68 chambres) était irréprochable tant au niveau de l’accueil qu’au niveau de la propreté de la chambre ainsi que de la restauration. Le personnel y était aimable et souriant, pas de soucis pour trouver ce qu’il vous manque. Après chaque visite et retour sur le bateau, à l’accueil une personne vous tend une serviette légèrement parfumée et rafraîchissante ainsi qu’un verre d’eau citronnée. La restauration était peut-être un peu répétitive au niveau des entrées mais la qualité et le choix des plats y étaient. La chambre était de tout confort avec une grande baie vitrée, la salle de bain comportait une douche avec jets massants, des WC ainsi qu’ un lavabo. Le service de chambre se faisait en deux parties, une fois le matin pour refaire le lit, remplacer les serviettes et le soir pour à nouveau remplacer les serviettes et ouvrir les draps. Au niveau des activités, sur le pont supérieur une table de ping pong ainsi que des appareils de musculation étaient mis à disposition gracieusement. Toujours sur le pont supérieur la piscine était froide, les bains de soleil étaient limités mais il y avait toujours des fauteuils confortables en remplacement.
Le cinquième jour nous avons été transférés sur l’île Elephantine à l’hôtel Mövenpick. Cet hôtel luxueux propose des chambres de toute beauté sans compter le service irréprochable et la restauration qui va avec. Une navette (bateau) gratuite vous emmène toutes les dix minutes vers l’embarcadère d’Assouan pour aller visiter les souks. Ne pas hésiter à monter tout en haut de la tour pour une formidable vue panoramique.
Le septième jour, transfert sur le lac Nasser vers le bateau KASR IBRIM (55 chambres) dont le style fait un peu penser aux années 20, les colonnes aux motifs Egyptiens du salon étaient en bois ainsi que le mobilier. Nos chambres étaient revêtues aussi de bois dans le style de la belle époque. Le service était là aussi irréprochable, la nourriture y était très bonne.
L’après-midi visite du temple de Kalabsha en compagnie de notre nouveau guide Naguib qui était incollable sur la partie Nubienne de notre séjour. A 17h retour sur le bateau pour le tea time.
Le huitième jour, navigation toute la journée sur le lac Nasser, le paysage est désertique, passage du tropique du cancer à 11H 30 avec un petit cocktail. Le soleil est au rendez-vous mais un vent assez fort nous oblige à garder un pull depuis Assouan. Le déjeuner se fait sur le pont supérieur, le repas est comme d’habitude excellent. Aucune activité n’est proposée, il faut s’occuper comme l’on peut.
Attention à la tourista qui ne prévient pas, il faut prévoir les médicaments adéquats.
Le neuvième jour, nous avons visités trois temples (Wadi Es Seboua, Dakka et Mcharakka) qui ont été sauvés de la montée des eaux du lac Nasser et reconstruits sur des hauteurs. Le paysage est désertique et superbe à la fois. La température est environ de 20 degrés à 8h du matin. Selon notre guide, la température à l’été est de 50° à L’ombre. Nous repartons après la visite à 65 km visiter deux temples (Amada, Derr) puis la tombe de Peinout.
Le dixième jour, nous avons navigué jusque Abou Simbel en passant par les ruines de Kasr ibrim. Arrivés devant cette splendeur sauvée des eaux, nous avons déjeuné sur le pont supérieur face aux statues de Ramsès II. L’après midi fut consacrée à la visite des deux temples et le soir, spectacle sons et lumières (on aime ou on n’aime pas !).
Le onzième jour départ à 6h du matin pour un vol de Abou Simbel à Assouan, changement d’avion pour un vol jusqu’au Caire via Louxor. Il faut savoir que l’aéroport du Caire se trouve à 35 km (1h) de l’hôtel Méridien où nous étions attendus . Celui-ci situé face aux pyramides est très luxueux. Les chambres sont très belles et le service est irréprochable. Le prix des repas est onéreux, la connection internet très chère (env 3, 5 euros le quart d’heure et 25 euros la journée). La piscine était inaccessible car en réfection et des extensions sont en train de se construire tout autour. Nous n’avons pas été prévenus par le tour opérator et aurions aimé nous rafraîchir un peu. L’hôtel proposait gracieusement une voiture pour nous emmener à l’hôtel Oberoi situé à 5 minutes. Au niveau des repas, Nous avons trouvé face aux pyramides un restaurant tout à fait abordable à 200 m (le Felfela) dans lequel on y mange la cuisine Egyptienne mais aussi des pâtes etc… ce n’est pas de la grande gastronomie mais pour le prix !!!!
Le matin du douzième jour, nous sommes allés visiter le plateau de Guizeh (les pyramides et le sphinx) en compagnie de Nasser, un guide que nous avions déjà rencontré à Assouan. Visite ensuite de la nécropole de Saqqara et de la pyramide à degrés. Déjeuner sur le Nil dans un bateau « Maxim » pour un repas rapide avant de visiter le Musée du Caire (à visiter absolument ). Bon à savoir, l’entrée au musée coûte 80 livres Egyptiennes.Pendant votre visite si vous souhaitez voir les momies, il vous en coûtera 100 livres de plus (c’est le comble !).
Le retour à notre hôtel a été plutôt laborieux, Le Caire est une immense ville de 20 millions d’habitants, Nous avons mis 1h30 pour faire 20 km du Musée à notre hôtel en minibus. Des bouchons immenses et interminables ainsi que les innombrables coups de klaxons finissent par vous faire perdre patience… Paris c’est la campagne à côté « lol » !!!!!. Le degré de pollution est tel que le soir une brume couvre la ville. J’ai trouvé cette ville dans un état d’hygiène pitoyable, des détritus quasiment partout, une ville qui avance et qui se construit jusqu ‘aux pieds des pyramides. Partout où vous allez, sollicitations par les vendeurs à la sauvette, bakchich, bakchich et bakchich !!!!!
Bref ! En conclusion, notre voyage avec le T.O ARTHEMA s’est très bien déroulé, Nous avons été pris en charge par des représentants des agences locales très pros et sympas dans chaque ville et aéroport . Nous garderons un excellent souvenir de ce pays plein de passé ainsi que de richesses culturelles, de la gentillesse et l’amabilité du personnel qui nous a accueillis si chaleureusement sur nos lieux de villégiature.
si vous souhaitez des renseignements n'hésitez pas !!!😉
L’Egypte, j’en rêve depuis si longtemps. Le Grand petit à petit a été conquis par mon rêve.
En 2005, nous avions privilégié le sien : Les paysages de l’Ouest américain. Après « les évènements » de 2003 comme il dit, les USA nous paraissaient plus « safe » et nous avions remis l’Egypte à plus tard.
23 septembre
Aujourd’hui c’est le jour J. Nous avons choisi de faire ce voyage dans des conditions de confort et de luxe auxquelles nous ne sommes pas vraiment habitués, ce qui implique un budget pharaonique. Nous sommes passés par Comptoir des Voyages, une sorte de filiale de Voyageurs du monde.
Notre avion est à 15h45, l’aéroport de Roissy à 90 km. Mais la France est en grève et nous prenons une énorme marge de sécurité. Contrairement à ce que nous imaginions, aucun embouteillage, ça roule comme un dimanche et nous arrivons à l’aéroport à 9h 🤪.
Nous profitons de ces longues heures d’attente pour « réviser », le Grand dans le Routard, moi dans le Guide Bleu, puis on échange. Petite, j’adorais les longues escales entre le départ et la Corse. On allait sur les terrasses, le bruit des avions était assourdissant et on les regardait s’envoler en frissonnant dans le vent chaud. Aujourd’hui on ne voit plus rien et Roissy 1 est vraiment un aéroport très laid. Le Grand se réjouira quand même quand nous croiserons Sophie Favier qui est jolie comme un cœur et beaucoup moins boulotte qu’elle le parait à la télévision.
Nous voyageons sur Egyptair. Les horaires sont parfaitement respectés et nous atterrissons à 21h20 comme prévu. Le nez collé au hublot, il me semble que nous survolons Le Caire depuis longtemps, la ville est gigantesque, on le sait on l’a lu. Mais je n’imaginais pas que c’était à ce point là !
Karim, notre accompagnateur Voyageurs du Monde, nous attend en bas des escaliers roulants. Une pancarte portant notre nom bien en évidence. C’est un jeune homme charmant. Nous récupérons nos bagages et nous faisons la connaissance de notre chauffeur pour nos 3 jours au Caire. Il se présente, je comprends Ousseilla. Ce n’est pas tout à fait ça : Oussama, comme Ben Laden, précise-t-il. Entre cette précision et la circulation du Caire, je suis terrorisée. Je suis en panne de cigarettes et je demande à Karim de s’arrêter pour en acheter. Oussama se dévoue pour y aller. Je le remercie d’un « choukren » nouvellement entré dans mon vocabulaire et il me répond « avoine » ou du moins c’est ce que je comprends, outrée que le chauffeur se permette une telle familiarité en me disant que je fume de l’avoine ! En fait il m’a juste répondu leur « de rien » qui ressemble un peu à « avoine ».
L’arrivée à l’hôtel Longchamps est assez… euh… comment dire « étonnante », oui... on va dire comme ça. Quand nous avons préparé notre voyage, nous avons choisi au départ le Marriott. Notre « conseillère » nous avait rappelés quelques jours plus tard pour nous rediriger vers cet hôtel de charme. Personnellement, le charme je le cherche encore.
Le bagagiste insiste pour emmener nos sacs pas vraiment lourds et sur roulettes… Le couloir fait bien 20 mètres de long, on imagine que nous devons être à l’étage au dessus et qu’il y a des escaliers à monter. Que nenni, il s’arrête 15 mètres plus loin, et tend la main pour le bakchich. Ca commence…
On nous installe dans une sorte de cellule où l’on a à peine la place de tourner autour du lit, la salle d’eau est microscopique, la douche ne fonctionne pas et la minuscule fenêtre donne sur une espèce de cour (pour ceux qui seraient tentés d’y aller un jour, refusez la chambre 14). Mais il parait que les chambres sur rue sont très bruyantes. Au Caire, ce n’est pas vraiment étonnant, c’est bruyant partout. Il nous faut donc nous estimer heureux…
Au bout de 5 minutes on étouffe dans cette chambre minuscule et nous décidons d’aller nous promener. La rue est sombre et pleine de voitures qui klaxonnent interminablement. Les trottoirs (très hauts) sont complètement défoncés et nous devons choisir entre le risque de nous casser une cheville en marchant sur le trottoir ou de nous faire écraser par un « Fangio » cairote en marchant sur la rue.
A quelques mètres de l’entrée notre hôtel « de charme », je pense au p’tit jeune HD de voyage forum et je prends deux photos, rien que pour lui :


Nous faisons un petit tour du quartier. Malgré l’heure tardive, il fait très chaud. Tous les magasins sont fermés (on est jeudi soir, c’est leur début de week end à eux). Tout est sombre, les magasins sont fermés. Seules les rues semblent vivre, elles grouillent de voitures hors d’âge dans lesquelles seul le klaxon semble fonctionner, les phares ou les clignotants ici ce doit être en option et ils ne sont pas nombreux ceux qui ont décidé de faire cette dépense. Heureusement, nous trouvons une épicerie de quartier pour faire le plein d’eau et une pharmacie ouverte, Le Grand a besoin de médoc pour soigner une extinction de voix carabinée.
Retour dans notre cellule. Je me passe sur le visage un coton à démaquiller avec de la lotion pour me rafraîchir et je constate avec horreur que je suis toute grise ! Je comprendrai mieux demain. Pour le moment nous n’avons vu Le Caire que la nuit sous de jolies lumières orangées et la nuit, on ne voit pas la poussière…
Nuit entrecoupée de coupures de la clim parce qu’il fait trop froid, puis de remise de la clim parce qu’il fait trop chaud. Impossible de régler cet engin ensorcelé et bruyant.
24 septembre
Les petits dèj sont copieux et bons. Je vais sur la terrasse m’en fumer une petite. La vue est glauque. Des ruines d’immeubles, des immeubles en cours de construction, à droite un immeuble d’habitation qui a du être blanc un jour, mais c’était il y a longtemps… Et la terrasse est d’une saleté repoussante, je fumerai toutes mes cigarettes du soir et du matin, une fesse à peine posée en équilibre sur le bord d’un coussin (je découvrirai le dernier jour qu’il y en a une autre de l’autre côté un peu plus accueillante et plus propre).
Notre guide Nabila vient nous chercher à 9 heures comme prévu et nous retrouvons Oussama qui va nous conduire jusqu’à Saqqarah. Oussama nous fait traverser Le Caire en déployant des trésors de douceur (ralentissements doux pour passer sur des ralentisseurs démesurés ou sur les nids de poule qui ressemblent à des nids d’hippopotames) et d’habileté pour parvenir à se frayer un chemin entre ces hordes de voitures déchaînées.
En chemin, Nabila nous rappelle très discrètement que si nous voulons acheter des papyrus ou des tapis, elle peut nous conduire dans des endroits de confiance. Nous déclinons. Je lui explique que des papyrus, nous en avons, rapportés par des amis qui ont fait le voyage et que pour rien au monde, je n’irai voir des enfants travailler à nouer de leurs petits doigts les fils même soyeux des tapis. Nous ne serons plus enquiquinés à ce sujet pendant le reste de notre séjour au Caire, ce qui est une vraie performance d’après ce que l’on sait des guides égyptiens.
A l’entrée du site, Oussama descend de voiture et va nous chercher deux brins de basilic. Nous comprendrons très vite sa délicate attention. L’odeur, dans les mastabas, est parfois un peu forte…
Il y a deux mastabas particulièrement remarquables à Saqqarah. Celui de Mérékouka immense que nous ne pourrons pas visiter (fermé ? temporairement ?). On ne saura pas.
Nous commençons notre visite par le Mastaba de Kagemni. Photos interdites.
On entre par une sorte de petit vestibule, orné de bas-reliefs montrant des oies dodues joliment colorées d’ocre et de pourpre. Puis on pénètre dans une salle de belles dimensions. Le toit est supporté par trois colonnes (ou piliers différence ?). Le plus grand mur, orné de hauts-reliefs est un vibrant hommage au Nil : on voit différents poissons, des grenouilles, des canards, des hippopotames et même un crocodile, puisqu’à l’époque il y avait encore des crocodiles sur les bords du Nil. Aujourd’hui « ils sont partis, n’en parlons plus ».
Même si les photos sont interdites, certains parviennent à en prendre, heureusement sans flash. Donc, avec l’aimable autorisation de X

Le petit mur est plutôt dédié au plaisir de l’œil des garçons. Quelques jolies jeunes femmes en robes transparentes dansent pour le bonheur du défunt. Ca a l’air un peu c… de dire ça mais les sculptures sont tellement réalistes, tellement bien conservées que l’on « voit » vraiment la transparence des robes et les gestes élégants des danseuses. On longe ensuite un petit corridor où une magnifique sculpture représentant Kagemni est très bien conservée. On le voit sans difficulté malgré la pénombre. Beau mec quand même 😛 ! La salle suivante est la salle d’accès au puits dans lequel a été glissé le sarcophage de notre pauvre Kagemni avec une fausse porte, par où reviendra son Ka après les cérémonies. Ouf, il est sauvé il pourra accéder grâce à cette porte à la vie éternelle. Et au vu de toutes les offrandes gravées sur les murs, il ne manquera de rien pour l’éternité.
Le gardien du mastaba, à la sortie, tend la main à un bakchich bien mérité. Ben il nous a quand même fait un beau sourire édenté. Ca a un prix…
Nous « admirons » la pyramide de Téti sorte de grosse masse de cailloux écroulée et nous renonçons à y pénétrer, redoutant l’un et l’autre la crise de claustrophobie qui ne manquerait pas de nous étreindre à l’intérieur et sous un tel amas.
Le site de Saqqarah est immense et nous retrouvons Oussama qui commence à devenir notre pote. Il a pu mettre la voiture à l’ombre pendant notre visite du mastaba et dès qu’il nous voit au loin il démarre la voiture et la clim à fond. Ca fait du bien. Il nous dépose quelques minutes plus tard devant le complexe de Djéser.
La salle hypostyle remarquablement conservée malgré qu’elle n’ait plus de toit est malheureusement in-photographiable, à aucun endroit je n’ai pu trouver un angle de prise de vue satisfaisant.

Manifestement, Elodie elle aussi a eu du mal :

Après avoir admiré les colonnes, nous débouchons sur une immense place où trône au centre la fameuse pyramide à degrés construite par Imhotep. Il était « multicartes » le célèbre Imhotep : Vizir, médecin, architecte et génial inventeur. C’est lui qui inventa, après quelques tâtonnements, le principe de la pyramide et surtout il préconisa l’utilisation de la pierre de taille. C’est donc, en quelque sorte, grâce à lui que nous pouvons admirer aujourd’hui toutes ces merveilles.

Il y a tant de choses à voir que j’en oublie mon appareil photos. De toutes façons, comme vous pouvez le constater, le soleil tape fort et tout semble écrasé, fade. Et puis Nabila qui domine parfaitement le sujet attire notre attention sur les sculptures remarquables et ne nous laisse pas beaucoup de temps pour photographier : la frise de cobras, les maisons du Nord et du Sud, le temple funéraire et le serdab, sorte de pièce surélevée entièrement fermée sauf deux trous à la hauteur des yeux du roi. Une fois mort, il pouvait encore communiquer avec le monde des vivants grâce à ces deux trous.
Très, très belle visite. Intéressante mais déjà très chaude et il est encore tôt.
Nabila nous propose de visiter le plateau de Guizeh dans la foulée avant d’aller déjeuner. Nous approuvons, pas vraiment certains qu’avec cette chaleur, nous parviendrions à nous bouger après un repas.
Les pyramides. De loin je me dis « ce n’est que ça ? » un peu déçue. On arrive par la ville et les faubourgs grignotent du terrain. Il y a des constructions pratiquement aux pieds des pyramides, elles semblent écrasées par les immeubles qui bordent le site à l’est. Quand on arrive plus près, elles sont là, gigantesques. Le soleil nous tape sur la tête malgré nos chapeaux et nos lunettes bien noires. Je ne veux qu’un peu de fraîcheur et d’ombre et je reste insensible à cette pyramide seule Merveille du monde de l’antiquité encore debout. Le Grand de son côté s’éclate. Il est sous le charme. En bon matheux, il se souvient de tous les calculs faits depuis que Napoléon s’est trompé dans son calcul de nombre de siècles. Par exemple, le mur que l’on pourrait construire autour de la France si l’on utilisait les pierres des pyramides, et il y en a d’autres dont je ne me souviens même pas. Il est content et j’adore quand il est content. Tant pis pour moi si je ne sais pas apprécier les belles choses sous prétexte qu’il fait un peu chaud et que j’ai faim.

Derrière la Pyramide de Khéops, nous découvrons le Musée de la Barque solaire. Le bâtiment qui abrite cette merveille est assurément hideux et je comprends que certains amoureux de l’Egypte refusent obstinément d’y entrer mais ils ont tort. Je me souviens quand, dans les années 70, on parlait beaucoup de cette barque découverte une quinzaine d’années plus tôt. Il avait fallu beaucoup de patience et d’imagination pour parvenir à assembler les 1224 morceaux de bois retrouvés au fond d’une fosse au pied de la pyramide de Khéops. Nabila nous explique que le plus gros « morceaux » mesurait 25 mètres, le plus petit une vingtaine de centimètres. Beau puzzle !
Le résultat est là :

Revigorée par la fraîcheur du musée climatisé, nous allons faire une petite caresse au Sphinx. Tout ce que vous avez lu sur lui est vrai. Il est beaucoup plus petit que les pyramides, contrairement à ce que l’on peut croire sur certaines photos, il a le nez cassé, etc.


Et il a un popotin qui n’est pas sans me rappeler celui des ours de l’ouest américain. Mais j’aurai beau chercher je ne trouverai de chemises de nuit en pilou avec la tête du Sphinx devant et son popotin derrière. Je suis vraiment déçue puisque je m’étais promis d’en offrir une à Revil 😛.

Après quelques photos et quelques gratouillis entre les pattes du Sphinx (ce n’est pas vrai on n’a pas le droit d’y aller, mais j’avais envie de le faire alors… je fais comme si…), nous allons déjeuner.
A Paris, on nous avait dit qu’on déjeunerait au Mena House. L’hôtel de luxe près de Guizeh avec vue sur les pyramides. Nabila semble très étonnée quand je le lui dis et elle reste sur son idée de nous amener chez Andréa Mariouteya. Pas de regrets, le restaurant est très agréable, dans un jardin, ombragé par des tonnelles croulant sous les fleurs. A l’entrée des poulets tournent sur un énorme BBQ, ça sent bon. On a très bien déjeuné. Dans ce restau, ils servent de l’alcool et ils semblent très étonnés que des européens n’en profitent pas et n’arrosent pas leur déjeuner d’une bouteille de vin local. Par cette chaleur ? Ils sont fous !
Au fait est-ce que quelqu’un sait de quel arbre il s’agit ? Il y a plein d’arbres comme celui-ci chez Andréa et Nabila aimerait bien savoir son nom.

Puis Oussama nous dépose à notre hôtel. Après une bonne douche qui fonctionne enfin, nous partons à la découverte du Caire.
Difficile d’aimer cette ville, même si on en a très envie. Tout est sale, la poussière au soleil c’est terrifiant. Tout pègue, comme on dit dans le Midi.
Ici, ils conduisent vraiment comme des frappadingues. La priorité à droite ? Eux pas connaître. Les feux rouges, encore moins. Sans rire, place El Tahrir, à proximité du Musée du Caire donc vraiment dans le centre ville, j’ai vu de mes yeux, un feu passer au rouge, un policier sur le bord sifflait et faisait signe de s’arrêter au flux de voitures klaxonnant pour laisser traverser des passants. Personne ne s’est arrêté, le shérif cairote s’est détourné et s’est éloigné, triste et solitaire.
Certaines voitures sont dans un état vraiment épouvantable. Le contrôle technique doit se passer tous les 100 ans et encore certains doivent y échapper 🤪
Souvenir de jeunesse, on se demande comment elle roule encore et pourtant par rapport à d’autres, elle est toute fringante :

Les rives du Nil sont un peu protégées

Il y a de beaux palais

et des quartiers misérables accablés par la pollution
(Photo Elodie)
On dîne rapidement mais très agréablement (pour une fois que le Routard n’est pas à côté de la plaque !) chez Abou El-Sid près de notre hôtel. On passe chez notre petit épicier d’hier qui nous reconnaît et qui nous vend nos bouteilles d’eau avec un adorable sourire.
Un peu plus loin un rat énorme traverse la rue en courant, le Grand fait semblant de rien.
Moi : j’ai bien vu ce que j’ai cru voir ?
Lui : j’espérai que tu ne l’avais pas vu…
On se regarde tous les deux un peu dépités et nous réintégrons notre chambre-cellule dans notre hôtel de charme. Ca ira mieux demain, c’est sûr ça ne peut qu’aller mieux…
A demain Ninou
En 2005, nous avions privilégié le sien : Les paysages de l’Ouest américain. Après « les évènements » de 2003 comme il dit, les USA nous paraissaient plus « safe » et nous avions remis l’Egypte à plus tard.
23 septembre
Aujourd’hui c’est le jour J. Nous avons choisi de faire ce voyage dans des conditions de confort et de luxe auxquelles nous ne sommes pas vraiment habitués, ce qui implique un budget pharaonique. Nous sommes passés par Comptoir des Voyages, une sorte de filiale de Voyageurs du monde.
Notre avion est à 15h45, l’aéroport de Roissy à 90 km. Mais la France est en grève et nous prenons une énorme marge de sécurité. Contrairement à ce que nous imaginions, aucun embouteillage, ça roule comme un dimanche et nous arrivons à l’aéroport à 9h 🤪.
Nous profitons de ces longues heures d’attente pour « réviser », le Grand dans le Routard, moi dans le Guide Bleu, puis on échange. Petite, j’adorais les longues escales entre le départ et la Corse. On allait sur les terrasses, le bruit des avions était assourdissant et on les regardait s’envoler en frissonnant dans le vent chaud. Aujourd’hui on ne voit plus rien et Roissy 1 est vraiment un aéroport très laid. Le Grand se réjouira quand même quand nous croiserons Sophie Favier qui est jolie comme un cœur et beaucoup moins boulotte qu’elle le parait à la télévision.
Nous voyageons sur Egyptair. Les horaires sont parfaitement respectés et nous atterrissons à 21h20 comme prévu. Le nez collé au hublot, il me semble que nous survolons Le Caire depuis longtemps, la ville est gigantesque, on le sait on l’a lu. Mais je n’imaginais pas que c’était à ce point là !
Karim, notre accompagnateur Voyageurs du Monde, nous attend en bas des escaliers roulants. Une pancarte portant notre nom bien en évidence. C’est un jeune homme charmant. Nous récupérons nos bagages et nous faisons la connaissance de notre chauffeur pour nos 3 jours au Caire. Il se présente, je comprends Ousseilla. Ce n’est pas tout à fait ça : Oussama, comme Ben Laden, précise-t-il. Entre cette précision et la circulation du Caire, je suis terrorisée. Je suis en panne de cigarettes et je demande à Karim de s’arrêter pour en acheter. Oussama se dévoue pour y aller. Je le remercie d’un « choukren » nouvellement entré dans mon vocabulaire et il me répond « avoine » ou du moins c’est ce que je comprends, outrée que le chauffeur se permette une telle familiarité en me disant que je fume de l’avoine ! En fait il m’a juste répondu leur « de rien » qui ressemble un peu à « avoine ».
L’arrivée à l’hôtel Longchamps est assez… euh… comment dire « étonnante », oui... on va dire comme ça. Quand nous avons préparé notre voyage, nous avons choisi au départ le Marriott. Notre « conseillère » nous avait rappelés quelques jours plus tard pour nous rediriger vers cet hôtel de charme. Personnellement, le charme je le cherche encore.
Le bagagiste insiste pour emmener nos sacs pas vraiment lourds et sur roulettes… Le couloir fait bien 20 mètres de long, on imagine que nous devons être à l’étage au dessus et qu’il y a des escaliers à monter. Que nenni, il s’arrête 15 mètres plus loin, et tend la main pour le bakchich. Ca commence…
On nous installe dans une sorte de cellule où l’on a à peine la place de tourner autour du lit, la salle d’eau est microscopique, la douche ne fonctionne pas et la minuscule fenêtre donne sur une espèce de cour (pour ceux qui seraient tentés d’y aller un jour, refusez la chambre 14). Mais il parait que les chambres sur rue sont très bruyantes. Au Caire, ce n’est pas vraiment étonnant, c’est bruyant partout. Il nous faut donc nous estimer heureux…
Au bout de 5 minutes on étouffe dans cette chambre minuscule et nous décidons d’aller nous promener. La rue est sombre et pleine de voitures qui klaxonnent interminablement. Les trottoirs (très hauts) sont complètement défoncés et nous devons choisir entre le risque de nous casser une cheville en marchant sur le trottoir ou de nous faire écraser par un « Fangio » cairote en marchant sur la rue.
A quelques mètres de l’entrée notre hôtel « de charme », je pense au p’tit jeune HD de voyage forum et je prends deux photos, rien que pour lui :


Nous faisons un petit tour du quartier. Malgré l’heure tardive, il fait très chaud. Tous les magasins sont fermés (on est jeudi soir, c’est leur début de week end à eux). Tout est sombre, les magasins sont fermés. Seules les rues semblent vivre, elles grouillent de voitures hors d’âge dans lesquelles seul le klaxon semble fonctionner, les phares ou les clignotants ici ce doit être en option et ils ne sont pas nombreux ceux qui ont décidé de faire cette dépense. Heureusement, nous trouvons une épicerie de quartier pour faire le plein d’eau et une pharmacie ouverte, Le Grand a besoin de médoc pour soigner une extinction de voix carabinée.
Retour dans notre cellule. Je me passe sur le visage un coton à démaquiller avec de la lotion pour me rafraîchir et je constate avec horreur que je suis toute grise ! Je comprendrai mieux demain. Pour le moment nous n’avons vu Le Caire que la nuit sous de jolies lumières orangées et la nuit, on ne voit pas la poussière…
Nuit entrecoupée de coupures de la clim parce qu’il fait trop froid, puis de remise de la clim parce qu’il fait trop chaud. Impossible de régler cet engin ensorcelé et bruyant.
24 septembre
Les petits dèj sont copieux et bons. Je vais sur la terrasse m’en fumer une petite. La vue est glauque. Des ruines d’immeubles, des immeubles en cours de construction, à droite un immeuble d’habitation qui a du être blanc un jour, mais c’était il y a longtemps… Et la terrasse est d’une saleté repoussante, je fumerai toutes mes cigarettes du soir et du matin, une fesse à peine posée en équilibre sur le bord d’un coussin (je découvrirai le dernier jour qu’il y en a une autre de l’autre côté un peu plus accueillante et plus propre).
Notre guide Nabila vient nous chercher à 9 heures comme prévu et nous retrouvons Oussama qui va nous conduire jusqu’à Saqqarah. Oussama nous fait traverser Le Caire en déployant des trésors de douceur (ralentissements doux pour passer sur des ralentisseurs démesurés ou sur les nids de poule qui ressemblent à des nids d’hippopotames) et d’habileté pour parvenir à se frayer un chemin entre ces hordes de voitures déchaînées.
En chemin, Nabila nous rappelle très discrètement que si nous voulons acheter des papyrus ou des tapis, elle peut nous conduire dans des endroits de confiance. Nous déclinons. Je lui explique que des papyrus, nous en avons, rapportés par des amis qui ont fait le voyage et que pour rien au monde, je n’irai voir des enfants travailler à nouer de leurs petits doigts les fils même soyeux des tapis. Nous ne serons plus enquiquinés à ce sujet pendant le reste de notre séjour au Caire, ce qui est une vraie performance d’après ce que l’on sait des guides égyptiens.
A l’entrée du site, Oussama descend de voiture et va nous chercher deux brins de basilic. Nous comprendrons très vite sa délicate attention. L’odeur, dans les mastabas, est parfois un peu forte…
Il y a deux mastabas particulièrement remarquables à Saqqarah. Celui de Mérékouka immense que nous ne pourrons pas visiter (fermé ? temporairement ?). On ne saura pas.
Nous commençons notre visite par le Mastaba de Kagemni. Photos interdites.
On entre par une sorte de petit vestibule, orné de bas-reliefs montrant des oies dodues joliment colorées d’ocre et de pourpre. Puis on pénètre dans une salle de belles dimensions. Le toit est supporté par trois colonnes (ou piliers différence ?). Le plus grand mur, orné de hauts-reliefs est un vibrant hommage au Nil : on voit différents poissons, des grenouilles, des canards, des hippopotames et même un crocodile, puisqu’à l’époque il y avait encore des crocodiles sur les bords du Nil. Aujourd’hui « ils sont partis, n’en parlons plus ».
Même si les photos sont interdites, certains parviennent à en prendre, heureusement sans flash. Donc, avec l’aimable autorisation de X

Le petit mur est plutôt dédié au plaisir de l’œil des garçons. Quelques jolies jeunes femmes en robes transparentes dansent pour le bonheur du défunt. Ca a l’air un peu c… de dire ça mais les sculptures sont tellement réalistes, tellement bien conservées que l’on « voit » vraiment la transparence des robes et les gestes élégants des danseuses. On longe ensuite un petit corridor où une magnifique sculpture représentant Kagemni est très bien conservée. On le voit sans difficulté malgré la pénombre. Beau mec quand même 😛 ! La salle suivante est la salle d’accès au puits dans lequel a été glissé le sarcophage de notre pauvre Kagemni avec une fausse porte, par où reviendra son Ka après les cérémonies. Ouf, il est sauvé il pourra accéder grâce à cette porte à la vie éternelle. Et au vu de toutes les offrandes gravées sur les murs, il ne manquera de rien pour l’éternité.
Le gardien du mastaba, à la sortie, tend la main à un bakchich bien mérité. Ben il nous a quand même fait un beau sourire édenté. Ca a un prix…
Nous « admirons » la pyramide de Téti sorte de grosse masse de cailloux écroulée et nous renonçons à y pénétrer, redoutant l’un et l’autre la crise de claustrophobie qui ne manquerait pas de nous étreindre à l’intérieur et sous un tel amas.
Le site de Saqqarah est immense et nous retrouvons Oussama qui commence à devenir notre pote. Il a pu mettre la voiture à l’ombre pendant notre visite du mastaba et dès qu’il nous voit au loin il démarre la voiture et la clim à fond. Ca fait du bien. Il nous dépose quelques minutes plus tard devant le complexe de Djéser.
La salle hypostyle remarquablement conservée malgré qu’elle n’ait plus de toit est malheureusement in-photographiable, à aucun endroit je n’ai pu trouver un angle de prise de vue satisfaisant.

Manifestement, Elodie elle aussi a eu du mal :

Après avoir admiré les colonnes, nous débouchons sur une immense place où trône au centre la fameuse pyramide à degrés construite par Imhotep. Il était « multicartes » le célèbre Imhotep : Vizir, médecin, architecte et génial inventeur. C’est lui qui inventa, après quelques tâtonnements, le principe de la pyramide et surtout il préconisa l’utilisation de la pierre de taille. C’est donc, en quelque sorte, grâce à lui que nous pouvons admirer aujourd’hui toutes ces merveilles.

Il y a tant de choses à voir que j’en oublie mon appareil photos. De toutes façons, comme vous pouvez le constater, le soleil tape fort et tout semble écrasé, fade. Et puis Nabila qui domine parfaitement le sujet attire notre attention sur les sculptures remarquables et ne nous laisse pas beaucoup de temps pour photographier : la frise de cobras, les maisons du Nord et du Sud, le temple funéraire et le serdab, sorte de pièce surélevée entièrement fermée sauf deux trous à la hauteur des yeux du roi. Une fois mort, il pouvait encore communiquer avec le monde des vivants grâce à ces deux trous.
Très, très belle visite. Intéressante mais déjà très chaude et il est encore tôt.
Nabila nous propose de visiter le plateau de Guizeh dans la foulée avant d’aller déjeuner. Nous approuvons, pas vraiment certains qu’avec cette chaleur, nous parviendrions à nous bouger après un repas.
Les pyramides. De loin je me dis « ce n’est que ça ? » un peu déçue. On arrive par la ville et les faubourgs grignotent du terrain. Il y a des constructions pratiquement aux pieds des pyramides, elles semblent écrasées par les immeubles qui bordent le site à l’est. Quand on arrive plus près, elles sont là, gigantesques. Le soleil nous tape sur la tête malgré nos chapeaux et nos lunettes bien noires. Je ne veux qu’un peu de fraîcheur et d’ombre et je reste insensible à cette pyramide seule Merveille du monde de l’antiquité encore debout. Le Grand de son côté s’éclate. Il est sous le charme. En bon matheux, il se souvient de tous les calculs faits depuis que Napoléon s’est trompé dans son calcul de nombre de siècles. Par exemple, le mur que l’on pourrait construire autour de la France si l’on utilisait les pierres des pyramides, et il y en a d’autres dont je ne me souviens même pas. Il est content et j’adore quand il est content. Tant pis pour moi si je ne sais pas apprécier les belles choses sous prétexte qu’il fait un peu chaud et que j’ai faim.

Derrière la Pyramide de Khéops, nous découvrons le Musée de la Barque solaire. Le bâtiment qui abrite cette merveille est assurément hideux et je comprends que certains amoureux de l’Egypte refusent obstinément d’y entrer mais ils ont tort. Je me souviens quand, dans les années 70, on parlait beaucoup de cette barque découverte une quinzaine d’années plus tôt. Il avait fallu beaucoup de patience et d’imagination pour parvenir à assembler les 1224 morceaux de bois retrouvés au fond d’une fosse au pied de la pyramide de Khéops. Nabila nous explique que le plus gros « morceaux » mesurait 25 mètres, le plus petit une vingtaine de centimètres. Beau puzzle !
Le résultat est là :

Revigorée par la fraîcheur du musée climatisé, nous allons faire une petite caresse au Sphinx. Tout ce que vous avez lu sur lui est vrai. Il est beaucoup plus petit que les pyramides, contrairement à ce que l’on peut croire sur certaines photos, il a le nez cassé, etc.


Et il a un popotin qui n’est pas sans me rappeler celui des ours de l’ouest américain. Mais j’aurai beau chercher je ne trouverai de chemises de nuit en pilou avec la tête du Sphinx devant et son popotin derrière. Je suis vraiment déçue puisque je m’étais promis d’en offrir une à Revil 😛.

Après quelques photos et quelques gratouillis entre les pattes du Sphinx (ce n’est pas vrai on n’a pas le droit d’y aller, mais j’avais envie de le faire alors… je fais comme si…), nous allons déjeuner.
A Paris, on nous avait dit qu’on déjeunerait au Mena House. L’hôtel de luxe près de Guizeh avec vue sur les pyramides. Nabila semble très étonnée quand je le lui dis et elle reste sur son idée de nous amener chez Andréa Mariouteya. Pas de regrets, le restaurant est très agréable, dans un jardin, ombragé par des tonnelles croulant sous les fleurs. A l’entrée des poulets tournent sur un énorme BBQ, ça sent bon. On a très bien déjeuné. Dans ce restau, ils servent de l’alcool et ils semblent très étonnés que des européens n’en profitent pas et n’arrosent pas leur déjeuner d’une bouteille de vin local. Par cette chaleur ? Ils sont fous !
Au fait est-ce que quelqu’un sait de quel arbre il s’agit ? Il y a plein d’arbres comme celui-ci chez Andréa et Nabila aimerait bien savoir son nom.

Puis Oussama nous dépose à notre hôtel. Après une bonne douche qui fonctionne enfin, nous partons à la découverte du Caire.
Difficile d’aimer cette ville, même si on en a très envie. Tout est sale, la poussière au soleil c’est terrifiant. Tout pègue, comme on dit dans le Midi.
Ici, ils conduisent vraiment comme des frappadingues. La priorité à droite ? Eux pas connaître. Les feux rouges, encore moins. Sans rire, place El Tahrir, à proximité du Musée du Caire donc vraiment dans le centre ville, j’ai vu de mes yeux, un feu passer au rouge, un policier sur le bord sifflait et faisait signe de s’arrêter au flux de voitures klaxonnant pour laisser traverser des passants. Personne ne s’est arrêté, le shérif cairote s’est détourné et s’est éloigné, triste et solitaire.
Certaines voitures sont dans un état vraiment épouvantable. Le contrôle technique doit se passer tous les 100 ans et encore certains doivent y échapper 🤪
Souvenir de jeunesse, on se demande comment elle roule encore et pourtant par rapport à d’autres, elle est toute fringante :

Les rives du Nil sont un peu protégées

Il y a de beaux palais

et des quartiers misérables accablés par la pollution
(Photo Elodie)On dîne rapidement mais très agréablement (pour une fois que le Routard n’est pas à côté de la plaque !) chez Abou El-Sid près de notre hôtel. On passe chez notre petit épicier d’hier qui nous reconnaît et qui nous vend nos bouteilles d’eau avec un adorable sourire.
Un peu plus loin un rat énorme traverse la rue en courant, le Grand fait semblant de rien.
Moi : j’ai bien vu ce que j’ai cru voir ?
Lui : j’espérai que tu ne l’avais pas vu…
On se regarde tous les deux un peu dépités et nous réintégrons notre chambre-cellule dans notre hôtel de charme. Ca ira mieux demain, c’est sûr ça ne peut qu’aller mieux…
A demain Ninou
Bonjour,
Je souhaiterai obtenir vos conseils et avis sur la destination qu’est l’egypte Je souhaiterai m’y rendre avec ma conjointe (nous avons 30 ans) au mois de mars 2018, étant visiblement le plus propice d’un point de vue météo. Je suis à la recherche d’un circuit nous permettant de prendre notre temps et de voir toutes les merveilles (les plus grandioses a visiter) durant une période de trois semaines. La plupart des agences de voyages vous organisent un circuit de deux semaines avec la fin du séjour en farniente sur un plage. Nous hésitons également à partir en sac à dos, étant habitués à ce genre de périple mais dans des zones et pays plus sure en terme de sécurité. Connaissez vous une agence de voyage permettant de longs circuits et visites pour une période de 3 semaines sans forcément cette fin de séjour quasiment obligatoire en mode farniente sur la plage. Je recherche vraiment de l’authenticité dans ce voyage. Ou bien nous conseilleriez vous de nous y rendre en sac à dos tout en respectant les zones dites conseillées par le ministère. Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite à tous une excellente journée. Cordialement. Thibault
Je souhaiterai obtenir vos conseils et avis sur la destination qu’est l’egypte Je souhaiterai m’y rendre avec ma conjointe (nous avons 30 ans) au mois de mars 2018, étant visiblement le plus propice d’un point de vue météo. Je suis à la recherche d’un circuit nous permettant de prendre notre temps et de voir toutes les merveilles (les plus grandioses a visiter) durant une période de trois semaines. La plupart des agences de voyages vous organisent un circuit de deux semaines avec la fin du séjour en farniente sur un plage. Nous hésitons également à partir en sac à dos, étant habitués à ce genre de périple mais dans des zones et pays plus sure en terme de sécurité. Connaissez vous une agence de voyage permettant de longs circuits et visites pour une période de 3 semaines sans forcément cette fin de séjour quasiment obligatoire en mode farniente sur la plage. Je recherche vraiment de l’authenticité dans ce voyage. Ou bien nous conseilleriez vous de nous y rendre en sac à dos tout en respectant les zones dites conseillées par le ministère. Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite à tous une excellente journée. Cordialement. Thibault
Bonjour,
Je pars en Egypte à la fin avril et mon agent de voyage me suggère d'apporter de l'argent liquide en US. De plus, il me suggère 84 $ US de pourboires pour tout mon séjour (7 nuits bateau + 5 nuits Caire). Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 10 à 15 ans. C'est beaucoup trop cher pour les enfants à mon avis. Vous qui avez des enfants, que donnez-vous ? Même si mon agent de voyage me suggère de laisser une enveloppe au capitaine du bateau, je n'en ai pas l'intention : trop peur qu'il se farcisse le maximum et ne laisse rien à ses employés! Pour l'argent de poche, l'agent conseiller 350 $ US par personne - évidemment, pas question encore là d'en apporter autant surtout pour les enfants ! J'ai pas l'intention d'acheter plein de souvenirs (en voyage organisé, paraît que les prix triplent à la vue des touristes) mais besoin d'$ pour les boissons, eau, cartes postales, etc. Donc, j'avais pensé à des chèques de voyage et bien sûr carte de crédit. On me dit que l'on ne peut pas échanger sur le bateau... 😕pas plaisant pour le tourisme... J'avais aussi pensé d'apporter un peu d'Euros et bien sûr d'obtenir des livres égyptiennes rendus sur place. Un peu mélangée ces temps-ci avec tous les conseils que je lis un peu partout. La vérité ? Merci 🙂
Je pars en Egypte à la fin avril et mon agent de voyage me suggère d'apporter de l'argent liquide en US. De plus, il me suggère 84 $ US de pourboires pour tout mon séjour (7 nuits bateau + 5 nuits Caire). Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 10 à 15 ans. C'est beaucoup trop cher pour les enfants à mon avis. Vous qui avez des enfants, que donnez-vous ? Même si mon agent de voyage me suggère de laisser une enveloppe au capitaine du bateau, je n'en ai pas l'intention : trop peur qu'il se farcisse le maximum et ne laisse rien à ses employés! Pour l'argent de poche, l'agent conseiller 350 $ US par personne - évidemment, pas question encore là d'en apporter autant surtout pour les enfants ! J'ai pas l'intention d'acheter plein de souvenirs (en voyage organisé, paraît que les prix triplent à la vue des touristes) mais besoin d'$ pour les boissons, eau, cartes postales, etc. Donc, j'avais pensé à des chèques de voyage et bien sûr carte de crédit. On me dit que l'on ne peut pas échanger sur le bateau... 😕pas plaisant pour le tourisme... J'avais aussi pensé d'apporter un peu d'Euros et bien sûr d'obtenir des livres égyptiennes rendus sur place. Un peu mélangée ces temps-ci avec tous les conseils que je lis un peu partout. La vérité ? Merci 🙂
quelqu'un peut-il me dire si en décembre il ne fait pas trop froid en egypte pour faire une croisière ? Le température permet-elle de profiter de la piscine du bateau ? l'ecluse est-elle fermée tout le mois ?
merci de vos réponses. 😉
merci de vos réponses. 😉
Bonsoir à tous!
J'aimerais savoir si le spectacle son & lumières à Abu Simbel a encore lieu tous les soirs. Je vais là-bas au mois d'août et j'aimerais savoir si ça vaut la peine de rester dormir une nuit pour voir le spectacle. Merci pour votre aide!
Sabine
J'aimerais savoir si le spectacle son & lumières à Abu Simbel a encore lieu tous les soirs. Je vais là-bas au mois d'août et j'aimerais savoir si ça vaut la peine de rester dormir une nuit pour voir le spectacle. Merci pour votre aide!
Sabine
We just got back from a trip to Egypt: 2 days in Cairo, then a week on the Nile with a cruise through a tour operator.
An incredible discovery of the Pyramids of Cairo—such an emotional moment! Then a wonderful stroll along the Nile, where we leisurely soaked in the "life" along this river.
An exceptional guide who transported us back less than 4,000–5,000 years BC...
But here’s the thing—because there’s often a "BUT"—the flip side is discovering a *very* polluted country! Even on the Nile, the number of boats is staggering (I went barefoot on the boat one day, and by the end of the day, my feet were black with soot?).
In Cairo, with nearly 20 million inhabitants, there’s trash everywhere (except around the airport and villa areas). We even saw a dead cow with stray dogs eating its "innards"—but no one seemed bothered! By the way, there are *tons* of wild dogs in Egypt and very few... cats!
One day after our arrival, we had to pay our entry visa to the guide on the bus—and *only* in cash? 95 EUROS???? A disgrace, since the visa price is $25 (as stated on the visa stamp)... Someone needs to explain where that money goes???
The excursions (optional ones) are *five times* more expensive than the posted rates for tourists. There are two prices: one for Egyptians (which makes sense, given an average salary of 360 euros/month). On top of that, the cruise manager asked us to pay half in cash and half by card (we refused and paid everything in cash). First time I’ve ever seen that payment method for excursions—where *does* the money go?...
During a stop in Aswan, we wanted to visit the Nubian Museum (amazing!). We took a carriage, and before leaving, we agreed on a round-trip price of 20 euros for 4 people to take us to the museum. It was all good with the driver—who called himself "Michel" and his poor horse, Rambo. On the way back, of course, he caused a scene, demanding *much* more... We refused and gave him the 20 euros we’d agreed on. But then, as if by chance, this same carriage driver stopped for a man who asked us to exchange two 20-euro bills and 10 one-euro coins for a 50-euro bill. I pulled out my 50-euro note while talking to Michel, and the other guy claimed I’d given him a 10-euro bill?? He handed me the bill—so you get the scam!
So, be *very* careful with carriage drivers and their "colleagues"!
Drinks on board are outrageously priced—a simple beer (Stella) costs 5 euros, and the wine is undrinkable...
Tips are expected in euros—they won’t accept Egyptian pounds... and of course, you’re constantly harassed to exchange 5-euro or 10-euro bills, or even more! They end up with tons of coins, so we did it at first, but after a while, it’s just not possible—they insist way too much!
I’ll stop here—it’s already quite long. So, a mixed-feelings trip overall...
philippe
philippe
Bonjour,
J'envisage de partir en Egypte en juin prochain et j'ai déjà lu beaucoup de choses sur le sujet notamment concernant la sécurité suite aux attentats récents. J'aimerais faire un court séjour au Caire avant de me rendre à Hurghada pour une semaine voire 10 jours de repos/plongée (Hôtel Oberoi Shal). J'aimerais savoir combien de jours je dois consacrer à la visite du Caire (j'envisage 3 nuits sur place). J'ai lu également qu'ils envisagent d'interdire les convois entre Hurghada et Louxor. Dois-je donc planifier un séjour à Louxor en plus? Merci de vos conseils car c'est ma toute première fois...sur un forum de discussion! 😎
J'envisage de partir en Egypte en juin prochain et j'ai déjà lu beaucoup de choses sur le sujet notamment concernant la sécurité suite aux attentats récents. J'aimerais faire un court séjour au Caire avant de me rendre à Hurghada pour une semaine voire 10 jours de repos/plongée (Hôtel Oberoi Shal). J'aimerais savoir combien de jours je dois consacrer à la visite du Caire (j'envisage 3 nuits sur place). J'ai lu également qu'ils envisagent d'interdire les convois entre Hurghada et Louxor. Dois-je donc planifier un séjour à Louxor en plus? Merci de vos conseils car c'est ma toute première fois...sur un forum de discussion! 😎
Bonjour à tous,
je souhaite partir la semaine prochaine en egypte et je suis à la recherche de bonnes affaires.
J'ai enfin trouvé ( enfin il faut voir!)
Il y a un séjour combiné croisière ( bateau "coral 1" 4* en pension complète) + 7 jours à Hurghada ( hotel "Waves" 3* en demi pension) avec liberty tv.
Mais le prix est tellement bas que ca me fais peur!
Connaissez vous ce bateau et cet hotel? (à quoi je dois m'attendre?!)
Autre question sur le coût de la vie à Hurghada? Petits restos et plongée pas trop cher?
Merci pour les infos!!
Salut tous le monde!!!!
Je vais effectuer la croisière Cléopâtre 5* du 21 au 28 mai et j'aurais aimé avoir des récits de voyage de personnes ayant fait cette croisière.J'ai tellement hâte et j'ai tellement envie que ça se passe bien que j'aimerais savoir en détail comment c'est passé cette croisière!
Par exemple quels hôtels vous ont accueilli, si votre guide était bien, si le voyage ne c'est pas trop fait dans la précipitation(car il est quand même très riche en visite), si le bateau était bien, si les visites vous ont plu, si vous étiez nombreux ou pas dans votre groupe etc...
Je veux tous savoir en fait!!!!😉
Je vous remercie d'avance pour vos réponses...🙂
Je vais effectuer la croisière Cléopâtre 5* du 21 au 28 mai et j'aurais aimé avoir des récits de voyage de personnes ayant fait cette croisière.J'ai tellement hâte et j'ai tellement envie que ça se passe bien que j'aimerais savoir en détail comment c'est passé cette croisière!
Par exemple quels hôtels vous ont accueilli, si votre guide était bien, si le voyage ne c'est pas trop fait dans la précipitation(car il est quand même très riche en visite), si le bateau était bien, si les visites vous ont plu, si vous étiez nombreux ou pas dans votre groupe etc...
Je veux tous savoir en fait!!!!😉
Je vous remercie d'avance pour vos réponses...🙂
😉bonjour et bonne année à tous
je reviens de cette merveilleuse contrée qu'est l'Egypte.
Je commencerai par vous raconter mon voyage, donc décollage de Roissy prévu pour 2O heures, ce 26 décembre. Une demie heure avant, annonce, nous ne partirons qu'à 23 heures 30, pas d'explication pour le retard. Départ à minuit, arrivée sur le bateau à 6 heures 30, à Louxor. Le guide nous demande d'être prêts pour 8 heures, pour partir visiter le temple de Karnak. 🙁Donc, pas de valise défaite, pas le temps de changer de vêtement, ni de prendre une douche. Les yeux hagards, j'ai visité le temple, mais ne me demandez pas de vous en dire plus que ce que vous verrez sur les photos, j'étais dans les choux, et n'ai rien écouté.
J'ai juste regardé, mais heureusement quelques jours plus tard, j'ai assisté aux sons et lumières, la reconstitution de l'arrivée du pharaon dans la ville était superbe.
J'ai tout de même retenu que ce temple de Karnak, fut anciennement le grand centre religieux d'Egypte, et grand lieu de culte d'Amon.
Très séduit par l'allée des sphinx, et impressionné par les colonnes, les hièroglyphes et les peintures, conservées après tant d'années.
Photos jointes, la suite demain
Je commencerai par vous raconter mon voyage, donc décollage de Roissy prévu pour 2O heures, ce 26 décembre. Une demie heure avant, annonce, nous ne partirons qu'à 23 heures 30, pas d'explication pour le retard. Départ à minuit, arrivée sur le bateau à 6 heures 30, à Louxor. Le guide nous demande d'être prêts pour 8 heures, pour partir visiter le temple de Karnak. 🙁Donc, pas de valise défaite, pas le temps de changer de vêtement, ni de prendre une douche. Les yeux hagards, j'ai visité le temple, mais ne me demandez pas de vous en dire plus que ce que vous verrez sur les photos, j'étais dans les choux, et n'ai rien écouté.
J'ai juste regardé, mais heureusement quelques jours plus tard, j'ai assisté aux sons et lumières, la reconstitution de l'arrivée du pharaon dans la ville était superbe.
J'ai tout de même retenu que ce temple de Karnak, fut anciennement le grand centre religieux d'Egypte, et grand lieu de culte d'Amon.
Très séduit par l'allée des sphinx, et impressionné par les colonnes, les hièroglyphes et les peintures, conservées après tant d'années.
Photos jointes, la suite demain
Bonjour,
Je suis quebequoise et je me rends a Paris a la fin mai.
J'aimerais de Paris prendre un forfait pour l'egypte (vol/croisiere sur le nil + visite du caire) pour environ 8 a 10 jours.Quel est le meilleur forfait d'apres vous ? avez vous une agence de voyage a me conseiller ?.En partant du quebec c'est beaucoup trop cher alors j'en profterai pour visiter paris en meme temps.J'attend de vos nouvelles.
Merci a l'avance
Bonjour aux menbres de voyage forum
Nous devons partir mon epoux et moi méme en Egypte ( sharm el sheick) le 19/ mars prochain , pensez vous aux vues des conjonctures actuelles , que nous devrions annuler notre voyage !!!!😠
Merci d avance pour vos precieuses réponses !!!
Pascale
est-il possible au cour d'une croisière "classique" Louxor/Assouan de pouvoir faire des sorties, visites, balades en dehors du groupe du bateau et de son guide officiel?
Y a t-il beaucoup de temps disponible où l'on est indépendant et libre de faire ce que l'on veut à quai...
Merci
Y a t-il beaucoup de temps disponible où l'on est indépendant et libre de faire ce que l'on veut à quai...
Merci
Bonjour à tous,
Voici pour ceux que cela intéresse un petit compte rendu de ma croisière sur le Nil.
Tour operator belge : 7plus
Date : fin octobre - début novembre
Température : de 27 à 38 degrés.
Bâteau : MS/Al Nabilatan (queen Nabila) 5*
Cabine : Toutes les cabines sont extérieures. 21m2 offrant tout le confort moderne. Deux confortables lits d'une personne + penderie en suffisance. Coin salon devant vaste baie vitrée pouvant s'ouvrir (ce qui n'est pas toujours le cas).Télévision avec chaînes internationales, air conditionné règlable individuellement. Salle de bain, sèche-cheveux, douche, toilettes. Le tout d'une propreté impeccable.
Restaurant : impeccable aussi, nourriture sous forme de buffet, abondante, variée et de bonne qualité.Beaucoup d'entre nous ont échappé à la tourista, même le thé est fait avec de l'eau en bouteille.
Pont extérieur : jacuzzi pour 8 personnes, (nettoyé chaque matin à l'aube) Petit bassin, plutôt que piscine.Chaises longues, tables et fauteuils très confortables. Un petit regret, pas assez de parasol pour toutes les tables du pont arrière. Très, (trop) petite cabine de massage.
Personnel : Extrêmement serviable, souriant et discret.
Boutique : Je n'ai pas acheté sur le bâteau, mais dans les souks de Louxor (10 minutes à pied du quai, à droite derrière le temple lorque l'on tourne le dos au Nil) ou d'Assouan, (5 minutes ) dans rue parrallèle au quai. Les vendeurs sont harcelants et il faut une bonne dose d'humour pour arriver à les supporter. Mieux vaut en rire !
Le supplément pour avoir une cabine sur le pont supérieur est de 96 € et ne vaut vraiment pas la peine. De ma cabine se trouvant au deuxième pont, j'avais une vue superbe.
Comme je voyage toujours seule, je suis un peu pénalisée par le supplément "single" qui, ici était de 230 €.
Comparées aux prix en Belgique, les boissons sur le bâteau sont à un prix plus que raisonnable.
Au programme :
Dimanche : Embarquement en fin d'après-midi, repas à bord. Soirée libre
Lundi : Louxor Esna Visite de Thèbes sur la rive gauche et départ en car pour la Vallée des Rois, la Vallée des Reines et le temple de Hatchepsout. Arrêt aux colosses de Memmon.
A mon grand regret, il est maintenant absolument interdit de faire des photos dans l'enceinte des deux Vallées, même à l'extérieur. Les caméra doivent rester dans le car, chaque visiteur passe dans un portique de sécurité et les sacs au scanner. J'ai pris le risque de garder mon mini-numérique dans la poche de mon jean.... et j'ai quelques photos extérieures. Mais ATTENTION, je ne le conseil à personne car les amendes sont très élevées. J'ai beaucoup aimé ces endroits, plus pour le paysage grandiose que pour les tombes, qui sont tout de même fort impressionnantes.
prix : Vallée de Rois 80 LE (9.50 €) vallée des Reines 35 LE Temple de Hatchepsout 30 LE
En fin d'après-midi visite du temple de Karnak (65 LE) Maginifique endroit. Soirée barbecue sur le pont extérieur. Durant la nuit navigation vers Esna, passage de l'écluse.
Mardi : Esna - Edfou -Kom Ombo Visite du temple de Edfou (50 EL)
Mercredi : Kom Ombo - Assouan Visite du temple (30 EL) Visite d'un village Nubien, superbe opportunité pour faire des photos de visages magnifiques.
Jeudi : Assouan - Levee hyper matinal. Visite du barrage, de l'institut de papyrus, des carrirèes de granit avec l'obélisque inachevé et du merveilleux temple de Philae. En fin de journée, incroyabe promenade en felouque à l'île Kitchener et visite du jardin botanique.
Vendredi : Lever 3h du matin Café puis départ en bus (convoi) pour ceux qui veulent voir Abou Simbel (100 €) Picnic dans le car . Arrivée à l'aube et visite du temple quasi vide de touristes. Retour au bâteau aux alentours de 13 heures. Rapide visite des souks d'Assouan qui sont très agréables puis navigation vers Esna.
Samedi : Esna - Louxor Navigation vers Louxor, visite tu temple et de la ville.
Dimanche Petit déjeuner puis transfert à l'aéroport pour ceux qui rentre en Belgique.
Les prix des visites visites mentionnées (sauf pour Abou Simbel) étaient comprises dans le prix de la croisière.
Les sons et lumières de Philae et de Karnak étaient vendus aux prix de 30 euros. J'y suis allée par mes propres moyens pour la moitié du prix.
Comme je suis plutôt solitaire, j'ai profité des moyens de transports (bus, felouque ou autres petits bâteaux) pour me rendre aux endroits à visiter, mais une fois sur place, j'ai largué le groupe et je rentrais par mes propres moyens. Mon seul impératif était de rentrer au bâteau à l'heure de larguer les amarres.
Durant toute la croisière, les passagers ont eu 3 soirées de "gala" avec spectacles auquelles je n'ai pas participé.
D'après les passagers (tous sauf moi ) qui ont suivi Le guide , celui-ci était extrêment compétent et parlait parfaitement français.
En résumé, une très belle première expérience en Egypte où je sais déjà que je repartirai d'une autre manière.
Ce qui m'a le plus surpris ? La saleté des villes et la propreté incroyable du bâteau.
Merci à tous les membres de VF pour les précieux conseils donnés avant mon départ. Ils m'ont permis d'obtimaliser mon voyage.
Bon weekend à tous, Marie
Voici pour ceux que cela intéresse un petit compte rendu de ma croisière sur le Nil.
Tour operator belge : 7plus
Date : fin octobre - début novembre
Température : de 27 à 38 degrés.
Bâteau : MS/Al Nabilatan (queen Nabila) 5*
Cabine : Toutes les cabines sont extérieures. 21m2 offrant tout le confort moderne. Deux confortables lits d'une personne + penderie en suffisance. Coin salon devant vaste baie vitrée pouvant s'ouvrir (ce qui n'est pas toujours le cas).Télévision avec chaînes internationales, air conditionné règlable individuellement. Salle de bain, sèche-cheveux, douche, toilettes. Le tout d'une propreté impeccable.
Restaurant : impeccable aussi, nourriture sous forme de buffet, abondante, variée et de bonne qualité.Beaucoup d'entre nous ont échappé à la tourista, même le thé est fait avec de l'eau en bouteille.
Pont extérieur : jacuzzi pour 8 personnes, (nettoyé chaque matin à l'aube) Petit bassin, plutôt que piscine.Chaises longues, tables et fauteuils très confortables. Un petit regret, pas assez de parasol pour toutes les tables du pont arrière. Très, (trop) petite cabine de massage.
Personnel : Extrêmement serviable, souriant et discret.
Boutique : Je n'ai pas acheté sur le bâteau, mais dans les souks de Louxor (10 minutes à pied du quai, à droite derrière le temple lorque l'on tourne le dos au Nil) ou d'Assouan, (5 minutes ) dans rue parrallèle au quai. Les vendeurs sont harcelants et il faut une bonne dose d'humour pour arriver à les supporter. Mieux vaut en rire !
Le supplément pour avoir une cabine sur le pont supérieur est de 96 € et ne vaut vraiment pas la peine. De ma cabine se trouvant au deuxième pont, j'avais une vue superbe.
Comme je voyage toujours seule, je suis un peu pénalisée par le supplément "single" qui, ici était de 230 €.
Comparées aux prix en Belgique, les boissons sur le bâteau sont à un prix plus que raisonnable.
Au programme :
Dimanche : Embarquement en fin d'après-midi, repas à bord. Soirée libre
Lundi : Louxor Esna Visite de Thèbes sur la rive gauche et départ en car pour la Vallée des Rois, la Vallée des Reines et le temple de Hatchepsout. Arrêt aux colosses de Memmon.
A mon grand regret, il est maintenant absolument interdit de faire des photos dans l'enceinte des deux Vallées, même à l'extérieur. Les caméra doivent rester dans le car, chaque visiteur passe dans un portique de sécurité et les sacs au scanner. J'ai pris le risque de garder mon mini-numérique dans la poche de mon jean.... et j'ai quelques photos extérieures. Mais ATTENTION, je ne le conseil à personne car les amendes sont très élevées. J'ai beaucoup aimé ces endroits, plus pour le paysage grandiose que pour les tombes, qui sont tout de même fort impressionnantes.
prix : Vallée de Rois 80 LE (9.50 €) vallée des Reines 35 LE Temple de Hatchepsout 30 LE
En fin d'après-midi visite du temple de Karnak (65 LE) Maginifique endroit. Soirée barbecue sur le pont extérieur. Durant la nuit navigation vers Esna, passage de l'écluse.
Mardi : Esna - Edfou -Kom Ombo Visite du temple de Edfou (50 EL)
Mercredi : Kom Ombo - Assouan Visite du temple (30 EL) Visite d'un village Nubien, superbe opportunité pour faire des photos de visages magnifiques.
Jeudi : Assouan - Levee hyper matinal. Visite du barrage, de l'institut de papyrus, des carrirèes de granit avec l'obélisque inachevé et du merveilleux temple de Philae. En fin de journée, incroyabe promenade en felouque à l'île Kitchener et visite du jardin botanique.
Vendredi : Lever 3h du matin Café puis départ en bus (convoi) pour ceux qui veulent voir Abou Simbel (100 €) Picnic dans le car . Arrivée à l'aube et visite du temple quasi vide de touristes. Retour au bâteau aux alentours de 13 heures. Rapide visite des souks d'Assouan qui sont très agréables puis navigation vers Esna.
Samedi : Esna - Louxor Navigation vers Louxor, visite tu temple et de la ville.
Dimanche Petit déjeuner puis transfert à l'aéroport pour ceux qui rentre en Belgique.
Les prix des visites visites mentionnées (sauf pour Abou Simbel) étaient comprises dans le prix de la croisière.
Les sons et lumières de Philae et de Karnak étaient vendus aux prix de 30 euros. J'y suis allée par mes propres moyens pour la moitié du prix.
Comme je suis plutôt solitaire, j'ai profité des moyens de transports (bus, felouque ou autres petits bâteaux) pour me rendre aux endroits à visiter, mais une fois sur place, j'ai largué le groupe et je rentrais par mes propres moyens. Mon seul impératif était de rentrer au bâteau à l'heure de larguer les amarres.
Durant toute la croisière, les passagers ont eu 3 soirées de "gala" avec spectacles auquelles je n'ai pas participé.
D'après les passagers (tous sauf moi ) qui ont suivi Le guide , celui-ci était extrêment compétent et parlait parfaitement français.
En résumé, une très belle première expérience en Egypte où je sais déjà que je repartirai d'une autre manière.
Ce qui m'a le plus surpris ? La saleté des villes et la propreté incroyable du bâteau.
Merci à tous les membres de VF pour les précieux conseils donnés avant mon départ. Ils m'ont permis d'obtimaliser mon voyage.
Bon weekend à tous, Marie
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple plutôt "sac à dos" et projetons de visiter l'Egypte cet automne. Nous voulons éviter les gros bateaux mais ne sommes finalement pas contre qqch d'organisé dans la mesure où le mode routard paraît moins évident qu'ailleurs (avis très partagés sur le sujet...). Deux questions donc :
1. Avion : j'ai beau chercher, impossible de trouver des billets à prix raisonnables qui n'imposent pas des nuits entières dans un aéroport tel Milan. On arrive rapidement à 600€ ou 800€ en direct, ce qui avec le circuit fait un total.... pharaonique !! Connaissez-vous des bons plans à ce niveau (j'ai aussi regardé par la Belgique mais rien de très concluant sauf à passer par Hurghada) ?
2. Trajet / agence : que pensez-vous de ce trajet au niveau contenu et prix (légèrement différent de celui affiché sur le site, ce qui explique mon copier-coller longuet) ? A noter : il manque le retour au Caire. Et avez-vous de bonnes expériences avec Dessine-moi un voyage ?
JOUR 1 : LE CAIRE. Arrivée à l’aéroport , accueil par notre représentant local, installation, repas et nuitée à l’hôtel.
JOUR 2: VISITE DU PLATEAU DE GUIZEH Célèbre pour ses pyramides dont celle de Kheops la seule des Sept Merveilles du monde antique qui ait survécu, Khephren et Mykérinos et l’énigmatique Sphinx mi-homme -mi lion qui défend l’entrée des sépultures royales. A proximité, entourées de plus petites tombes de trouvent les pyramides des reines et le musée de la barque solaire, visite du musée national du Caire où vous découvrirez une collection de sarcophages, momies et le trésor de la tombe de Toutankhamon avec son célèbre masque funéraire en or incrusté de pierres précieuses, visite de la Mosquée Mohammed Ali avec la citadelle de Saladin. Repas et nuitée à l’hôtel.
Jour 3 : LE CAIRE-LE DESERT BLANC Randonnée à pied ou en 4x4 en fonction de la demande de chacun à la découverte des paysages majestueux désertiques parsemés d’oasis verdoyantes. Vous découvrirez ces lieux envoûtants et magiques ainsi que la vie et les traditions des Bédouins. Repas et nuit sous tente ou à la belle étoile
JOUR 4 à JOUR 6: DESERT BLANC Randonnée à travers le somptueux désert blanc et ses fantastiques champignons de craie et ses dunes de toute beauté. Repas et nuit sous tente.
Jour 7 : DESERT BLANC-OASIS DE DAKHLA Découverte des paysages majestueux désertiques parsemés d’oasis verdoyantes. Découverte de ce lieu envoûtant qui fait partie de la vie et des traditions bédouines. Installation du camp et repas autour d’un feu de camp. Nuitée à la « belle étoile ».
Jour 8 : OASIS DE DAHKLA-KHARGA Départ après le petit déjeuner pour la visite d’un très ancien village islamique à El Qasr où les ruelles sont couvertes et bordées de maisons en briques de boue séchée. Promenade dans ce dédale de ruelles. Visite d’une petite mosquée et presse à olives. Visite du musée ethnographique. Repas et soirée chez les Bédouins à Kharga
Jour 9 : KHARGA -LOUXOR Départ après le petit-déjeuner vers Louxor, haut lieu de la civilisation égyptienne avec la nécropole de Thèbes. Visite de la vallée des Rois. Visite du Temple d’Hatshepsout. Repas dans un restaurant typique .Magnifique « Son et Lumières » au Temple de Karnak. Repas Nuitée à l’hôtel. L’hôtel se situe à 2 minutes du Souk de Louxor.
JOUR10 : LOUXOR-EDFOU Après le petit-déjeuner, départ vers Edfou, visite du temple d’Edfou dédié au Dieu Horus, c’est le temple le mieux conservé d’Egypte. Il fallut le règne de six Ptoléméens pour terminer la construction de ce temple. Les bas- reliefs sont somptueux et décrivent la rencontre annuelle d’Horus et d’Hathor. Ce temple abrite un Nilomètre. Journée détente à bord de la felouque, repas et nuit à bord. (1)
JOUR 11 : FELOUQUE Navigation au gré du vent pour admirer les différents paysages du Nil, les villages de pêcheurs et les paysans sur leurs ânes. Moments de détente. Repas et nuitée à bord. (2)
JOUR 12 : KOM OMBO Après le petit déjeuner, visite du majestueux temple de Kom Ombo dédié aux deux divinités, Sobek le crocodile et Horus, le Dieu – faucon. Ce temple est très célèbre pour sa double entrée, ses deux salles hypostyles et ses deux couloirs mystérieux. Il est également très connu pour ses bas- reliefs témoignant connaissances chirurgicales des Anciens Egyptiens. Visite de trois crocodiles momifiés qui sont disposés dans la chapelle d’Hathor. Repas et nuit à bord, soirée autour d’un feu de camp, musique des villageois. (3)
JOUR 13 : KOM OMBO – ASSOUAN Après le petit –déjeuner, visite du temple de Philae entouré par les eaux turquoise du Nil. Ce temple dédié à la déesse Isis, abrite un petit temple d’Hathor, visite du Haut-barrage qui est considéré comme un miracle de technologie, Repas et nuitée à bord de la felouque. (4)
JOUR 14 : ASSOUAN Après le petit –déjeuner, promenade autour des îles éléphantines, visite d’un village nubien, vue du Mausolée de l’Aga khan .Retour vers Louxor et transfert en fin de journée pour l’aéroport.
>>>>>>>>>>> TARIF PAR PERSONNE : 1069 € par personne (base de 2 personnes)
INCLUS : -les différents transferts -les entrées aux différents sites mentionnés au programme. -la pension complète du Jour1 le soir (en fonction de l’heure d’arrivée) au petit-déjeuner du jour du départ. -de l’eau minérale dans le désert blanc et sur la felouque - les hébergements mentionnés au programme : hôtel Capsis au Caire (sous réserve de disponibilité). -l’entrée dans le désert blanc -les services d’un guide francophone expérimenté.
NON INCLUS : -le visa égyptien ( 12 euros par personne ) -le transport aérien international et éventuellement un vol intérieur. -les assurances assistance et /ou annulation -les pourboires (à discrétion) -les dépenses d’ordre personnelles Merci !!
1. Avion : j'ai beau chercher, impossible de trouver des billets à prix raisonnables qui n'imposent pas des nuits entières dans un aéroport tel Milan. On arrive rapidement à 600€ ou 800€ en direct, ce qui avec le circuit fait un total.... pharaonique !! Connaissez-vous des bons plans à ce niveau (j'ai aussi regardé par la Belgique mais rien de très concluant sauf à passer par Hurghada) ?
2. Trajet / agence : que pensez-vous de ce trajet au niveau contenu et prix (légèrement différent de celui affiché sur le site, ce qui explique mon copier-coller longuet) ? A noter : il manque le retour au Caire. Et avez-vous de bonnes expériences avec Dessine-moi un voyage ?
JOUR 1 : LE CAIRE. Arrivée à l’aéroport , accueil par notre représentant local, installation, repas et nuitée à l’hôtel.
JOUR 2: VISITE DU PLATEAU DE GUIZEH Célèbre pour ses pyramides dont celle de Kheops la seule des Sept Merveilles du monde antique qui ait survécu, Khephren et Mykérinos et l’énigmatique Sphinx mi-homme -mi lion qui défend l’entrée des sépultures royales. A proximité, entourées de plus petites tombes de trouvent les pyramides des reines et le musée de la barque solaire, visite du musée national du Caire où vous découvrirez une collection de sarcophages, momies et le trésor de la tombe de Toutankhamon avec son célèbre masque funéraire en or incrusté de pierres précieuses, visite de la Mosquée Mohammed Ali avec la citadelle de Saladin. Repas et nuitée à l’hôtel.
Jour 3 : LE CAIRE-LE DESERT BLANC Randonnée à pied ou en 4x4 en fonction de la demande de chacun à la découverte des paysages majestueux désertiques parsemés d’oasis verdoyantes. Vous découvrirez ces lieux envoûtants et magiques ainsi que la vie et les traditions des Bédouins. Repas et nuit sous tente ou à la belle étoile
JOUR 4 à JOUR 6: DESERT BLANC Randonnée à travers le somptueux désert blanc et ses fantastiques champignons de craie et ses dunes de toute beauté. Repas et nuit sous tente.
Jour 7 : DESERT BLANC-OASIS DE DAKHLA Découverte des paysages majestueux désertiques parsemés d’oasis verdoyantes. Découverte de ce lieu envoûtant qui fait partie de la vie et des traditions bédouines. Installation du camp et repas autour d’un feu de camp. Nuitée à la « belle étoile ».
Jour 8 : OASIS DE DAHKLA-KHARGA Départ après le petit déjeuner pour la visite d’un très ancien village islamique à El Qasr où les ruelles sont couvertes et bordées de maisons en briques de boue séchée. Promenade dans ce dédale de ruelles. Visite d’une petite mosquée et presse à olives. Visite du musée ethnographique. Repas et soirée chez les Bédouins à Kharga
Jour 9 : KHARGA -LOUXOR Départ après le petit-déjeuner vers Louxor, haut lieu de la civilisation égyptienne avec la nécropole de Thèbes. Visite de la vallée des Rois. Visite du Temple d’Hatshepsout. Repas dans un restaurant typique .Magnifique « Son et Lumières » au Temple de Karnak. Repas Nuitée à l’hôtel. L’hôtel se situe à 2 minutes du Souk de Louxor.
JOUR10 : LOUXOR-EDFOU Après le petit-déjeuner, départ vers Edfou, visite du temple d’Edfou dédié au Dieu Horus, c’est le temple le mieux conservé d’Egypte. Il fallut le règne de six Ptoléméens pour terminer la construction de ce temple. Les bas- reliefs sont somptueux et décrivent la rencontre annuelle d’Horus et d’Hathor. Ce temple abrite un Nilomètre. Journée détente à bord de la felouque, repas et nuit à bord. (1)
JOUR 11 : FELOUQUE Navigation au gré du vent pour admirer les différents paysages du Nil, les villages de pêcheurs et les paysans sur leurs ânes. Moments de détente. Repas et nuitée à bord. (2)
JOUR 12 : KOM OMBO Après le petit déjeuner, visite du majestueux temple de Kom Ombo dédié aux deux divinités, Sobek le crocodile et Horus, le Dieu – faucon. Ce temple est très célèbre pour sa double entrée, ses deux salles hypostyles et ses deux couloirs mystérieux. Il est également très connu pour ses bas- reliefs témoignant connaissances chirurgicales des Anciens Egyptiens. Visite de trois crocodiles momifiés qui sont disposés dans la chapelle d’Hathor. Repas et nuit à bord, soirée autour d’un feu de camp, musique des villageois. (3)
JOUR 13 : KOM OMBO – ASSOUAN Après le petit –déjeuner, visite du temple de Philae entouré par les eaux turquoise du Nil. Ce temple dédié à la déesse Isis, abrite un petit temple d’Hathor, visite du Haut-barrage qui est considéré comme un miracle de technologie, Repas et nuitée à bord de la felouque. (4)
JOUR 14 : ASSOUAN Après le petit –déjeuner, promenade autour des îles éléphantines, visite d’un village nubien, vue du Mausolée de l’Aga khan .Retour vers Louxor et transfert en fin de journée pour l’aéroport.
>>>>>>>>>>> TARIF PAR PERSONNE : 1069 € par personne (base de 2 personnes)
INCLUS : -les différents transferts -les entrées aux différents sites mentionnés au programme. -la pension complète du Jour1 le soir (en fonction de l’heure d’arrivée) au petit-déjeuner du jour du départ. -de l’eau minérale dans le désert blanc et sur la felouque - les hébergements mentionnés au programme : hôtel Capsis au Caire (sous réserve de disponibilité). -l’entrée dans le désert blanc -les services d’un guide francophone expérimenté.
NON INCLUS : -le visa égyptien ( 12 euros par personne ) -le transport aérien international et éventuellement un vol intérieur. -les assurances assistance et /ou annulation -les pourboires (à discrétion) -les dépenses d’ordre personnelles Merci !!
Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en train préparer notre voyage pour l'Egypte 😛. Le TO Etapes nouvelles propose deux séjours combinés croisière + Le Caire. Nous avons du mal à choisir entre les deux et sollicitons ceux qui ont déjà fait ces voyages pour faire notre choix. Pour mémoire,
Croisière Du Nil aux Pyramides : 9 Jours /7 nuits
8 jours en croisière + Abou Simbel (soit 7 nuits en bateau), 9ème jour départ d'Assouan pour le musée du Caire le matin et Guizeh l'après-midi. Le même soir départ pour la France. (à partir de 499 €).
Une seule et unique journée au Caire pour voir le Musée et les Pyramides n'est ce pas trop court ?
A-t-on suffisamment de temps à Guizeh pour apprécier. C'est vrai que pour nous le Caire, c'est surtout voir le musée car les souks et la ballade en ville nous intéresse moins. Nous voulons juste être sûrs de voir correctement le musée, Guizeh avec les pyramides, le sphinx...
Le trajet de cette croisère est étonnant 🤪 ! Elle fait une boucle Assouan, Esna, Louxor, Assouan : pourquoi 😮 ? (Nefertiti propose une descente rectiligne de Louxor à Assouan). Passe t on plus de temps sur les sites ?
Croisière Nefertiti : 8 jours / 7 nuits
5 jours en croisière + Abou Simbel (soit 4 nuits en bateau), 5ème jour départ d'Abou Simbel pour le Caire (3 nuits à l'hôtel au Caire) soit 2 jours au Caire (= un jour pour visiter la ville, le musée du Caire et l'autre jour pour Guizeh départ pour la France le 8ème jour au matin (à partir de 649 €).
Ce qui nous étonne également c'est que le voyage le plus long est aussi le moins cher 😠 ?
Enfin une dernière question : Est-il possible de se baigner sur le bateau ou bien l'eau est elle vraiment trop sale 🏴☠️ ?
Merci de vos réponses 😉
Bien Cordialement
Emmerson
Nous sommes actuellement en train préparer notre voyage pour l'Egypte 😛. Le TO Etapes nouvelles propose deux séjours combinés croisière + Le Caire. Nous avons du mal à choisir entre les deux et sollicitons ceux qui ont déjà fait ces voyages pour faire notre choix. Pour mémoire,
Croisière Du Nil aux Pyramides : 9 Jours /7 nuits
8 jours en croisière + Abou Simbel (soit 7 nuits en bateau), 9ème jour départ d'Assouan pour le musée du Caire le matin et Guizeh l'après-midi. Le même soir départ pour la France. (à partir de 499 €).
Une seule et unique journée au Caire pour voir le Musée et les Pyramides n'est ce pas trop court ?
A-t-on suffisamment de temps à Guizeh pour apprécier. C'est vrai que pour nous le Caire, c'est surtout voir le musée car les souks et la ballade en ville nous intéresse moins. Nous voulons juste être sûrs de voir correctement le musée, Guizeh avec les pyramides, le sphinx...
Le trajet de cette croisère est étonnant 🤪 ! Elle fait une boucle Assouan, Esna, Louxor, Assouan : pourquoi 😮 ? (Nefertiti propose une descente rectiligne de Louxor à Assouan). Passe t on plus de temps sur les sites ?
Croisière Nefertiti : 8 jours / 7 nuits
5 jours en croisière + Abou Simbel (soit 4 nuits en bateau), 5ème jour départ d'Abou Simbel pour le Caire (3 nuits à l'hôtel au Caire) soit 2 jours au Caire (= un jour pour visiter la ville, le musée du Caire et l'autre jour pour Guizeh départ pour la France le 8ème jour au matin (à partir de 649 €).
Ce qui nous étonne également c'est que le voyage le plus long est aussi le moins cher 😠 ?
Enfin une dernière question : Est-il possible de se baigner sur le bateau ou bien l'eau est elle vraiment trop sale 🏴☠️ ?
Merci de vos réponses 😉
Bien Cordialement
Emmerson
Bonjour aux forum(eurs)(euses) Egypte !
Besoin de votre avis car pas eu autant de temps que d'habitude pour me préparer et serai seulement en "semi-liberté", une angoisse terrible mais que je peux calmer en me préparant un peu à gérer ça au mieux
Voilà la situation : Généralement plutôt routarde je viens de prendre la croisière "au fil du Nil" sans visites (celle de M......) avec mon fils du 4 au 11 mai car une irrépressible envie de partir de dernière minute et un tout petit budget m'ont fait prendre une promo moins chère que les vols secs à cette période 🤪 Mais bon, au moins on a transport, logement, restauration et surtout le Nil sous les yeux... et c'est déjà mieux que de rester coincés à Paris après ce début d'année pourri 🙂 Mais pas du tout envie d'aller grossir les troupes du bateau qui auraient pris le forfait visites (et surtout celles des fabriques de papyrus) et en plus refaire exactement la même chose qu'il y 15 ans (ma 1re fois en Egypte au rythme effréné de la croisière ne s'amuse pas)
J'aimerais faire ça à un rythme plus cool et choisir des sites plus ciblés notamment lors des escales de Louxor et Assouan Pour les arrêts à Edfu et Kom Ombo on fera ça dans le même temps que les autres, mais seuls, en évitant les calèches et les boutiques (ça c'est réglé ...)
Les temps à exploiter autrement : J1 on arrive et on se couche fatigués ... déjà :( J2 Louxor Edfu : matinée à Louxor (les forfaits vont visiter la vallée des rois et les colosses avant le déj et reprise navigation pendant déjeuner, j'imagine 13h ... ?? )
J3 Edfu Kom Ombo : Edfu AM et Kom Ombo PM (ok)
J4 Kom Ombo - Assouan : navigation et arrivée à Assouan le matin car une visite pour les forfaits est prévue à Philae avant le déjeuner, pour l'aprem c'est bizarre rien de prévu pour eux (et c'est trop tôt aussi pour le son et lumière Philae en option ...) j'en déduis que j'ai a priori une quasi journée libre à Assouan
J5 Assouan : journée libre Assouan (c'est là que les forfaits option ABS prenne le convoi de 4h, reviennent déjeuner puis PM visitent barrage et obélisque inachevée)
J6 Assouan Esna Louxor : que de la navigation et écluse Esna ... ouf repos en regardant défiler le Nil 😎
J7 Louxor : journée libre à Louxor (les forfaits visitent Karnak le matin puis PM libre)
J8 Inconnu car on prend l'avion de Louxor dans la nuit de samedi à dimanche (2h00) et j'ai bien peur qu'ils nous envoient à Hurgada (beurk) histoire de libérer le bateau pour les suivants (ce que j'ai déduit de certains témoignages sur les sites des TO) mais si vraiment on prend l'avion à LXR je ferais bien en sorte d'éviter l'épuisant transfert en bus vers Hurgagda, régler moi-même s'il le faut mon transfert aéroport et donc profiter d'une éventuelle journée supplémentaire à Louxor 😉
En résumé, avec les quelques moments de liberté que j'ai, j'aimerais faire:
Louxor : 1,5 journée (voire 2,5) au total Visiter : Karnak, musée des antiquités (et peut-être des momies), vallée des rois, Medinet Habu, Admirer de loin : Hachepsout et les colosses
Assouan : 2 journées Visiter Philae en journée, et voir le barrage de loin une balade en felouque de 2/3h pour voir le Village nubien puis les jardins de Lord Kitchener, et l’île Éléphantine Abu Simbel ? Mon problème le plus épineux est de savoir si je peux caser ABS … soit on prend le convoi de 4h avec notre propre transport pour que mon fils voit le temple au lever du soleil (lever à pas d'heure et risque que le guide de notre bateau soit un malfaisant qui nous fait capoter la balade), soit on prend plus cool celui de 11h (avantage : on se fait moins remarquer et c'est plus cool mais inconvénient : risque que le convoi de 11h soit annulé faute de monde, ou voir le temple à l'ombre et rentrer trop tard pour faire autre chose à Assouan)
Je suis dingue ?? Désolée d'avoir été aussi longue, pour ceux qui m'ont lue jusque là Et merci d'avance de vos commentaires éclairés... j'ai hâte !
LoZ
Besoin de votre avis car pas eu autant de temps que d'habitude pour me préparer et serai seulement en "semi-liberté", une angoisse terrible mais que je peux calmer en me préparant un peu à gérer ça au mieux
Voilà la situation : Généralement plutôt routarde je viens de prendre la croisière "au fil du Nil" sans visites (celle de M......) avec mon fils du 4 au 11 mai car une irrépressible envie de partir de dernière minute et un tout petit budget m'ont fait prendre une promo moins chère que les vols secs à cette période 🤪 Mais bon, au moins on a transport, logement, restauration et surtout le Nil sous les yeux... et c'est déjà mieux que de rester coincés à Paris après ce début d'année pourri 🙂 Mais pas du tout envie d'aller grossir les troupes du bateau qui auraient pris le forfait visites (et surtout celles des fabriques de papyrus) et en plus refaire exactement la même chose qu'il y 15 ans (ma 1re fois en Egypte au rythme effréné de la croisière ne s'amuse pas)
J'aimerais faire ça à un rythme plus cool et choisir des sites plus ciblés notamment lors des escales de Louxor et Assouan Pour les arrêts à Edfu et Kom Ombo on fera ça dans le même temps que les autres, mais seuls, en évitant les calèches et les boutiques (ça c'est réglé ...)
Les temps à exploiter autrement : J1 on arrive et on se couche fatigués ... déjà :( J2 Louxor Edfu : matinée à Louxor (les forfaits vont visiter la vallée des rois et les colosses avant le déj et reprise navigation pendant déjeuner, j'imagine 13h ... ?? )
J3 Edfu Kom Ombo : Edfu AM et Kom Ombo PM (ok)
J4 Kom Ombo - Assouan : navigation et arrivée à Assouan le matin car une visite pour les forfaits est prévue à Philae avant le déjeuner, pour l'aprem c'est bizarre rien de prévu pour eux (et c'est trop tôt aussi pour le son et lumière Philae en option ...) j'en déduis que j'ai a priori une quasi journée libre à Assouan
J5 Assouan : journée libre Assouan (c'est là que les forfaits option ABS prenne le convoi de 4h, reviennent déjeuner puis PM visitent barrage et obélisque inachevée)
J6 Assouan Esna Louxor : que de la navigation et écluse Esna ... ouf repos en regardant défiler le Nil 😎
J7 Louxor : journée libre à Louxor (les forfaits visitent Karnak le matin puis PM libre)
J8 Inconnu car on prend l'avion de Louxor dans la nuit de samedi à dimanche (2h00) et j'ai bien peur qu'ils nous envoient à Hurgada (beurk) histoire de libérer le bateau pour les suivants (ce que j'ai déduit de certains témoignages sur les sites des TO) mais si vraiment on prend l'avion à LXR je ferais bien en sorte d'éviter l'épuisant transfert en bus vers Hurgagda, régler moi-même s'il le faut mon transfert aéroport et donc profiter d'une éventuelle journée supplémentaire à Louxor 😉
En résumé, avec les quelques moments de liberté que j'ai, j'aimerais faire:
Louxor : 1,5 journée (voire 2,5) au total Visiter : Karnak, musée des antiquités (et peut-être des momies), vallée des rois, Medinet Habu, Admirer de loin : Hachepsout et les colosses
Assouan : 2 journées Visiter Philae en journée, et voir le barrage de loin une balade en felouque de 2/3h pour voir le Village nubien puis les jardins de Lord Kitchener, et l’île Éléphantine Abu Simbel ? Mon problème le plus épineux est de savoir si je peux caser ABS … soit on prend le convoi de 4h avec notre propre transport pour que mon fils voit le temple au lever du soleil (lever à pas d'heure et risque que le guide de notre bateau soit un malfaisant qui nous fait capoter la balade), soit on prend plus cool celui de 11h (avantage : on se fait moins remarquer et c'est plus cool mais inconvénient : risque que le convoi de 11h soit annulé faute de monde, ou voir le temple à l'ombre et rentrer trop tard pour faire autre chose à Assouan)
Je suis dingue ?? Désolée d'avoir été aussi longue, pour ceux qui m'ont lue jusque là Et merci d'avance de vos commentaires éclairés... j'ai hâte !
LoZ
nous partons le 27/03 pour la croisiere nefertiti avec marmara ( le Caire + le nil); avez vous fait cette croisiere? avez vous des conseils des commentaires, vos idées et infos seront les bienvenues merci
Bonjour,
Je consulte pour la première fois ce forum et je le trouve très intéressant et remercie toutes les personnes qui nous font partager leur expérience.
Pour ma part, je vais faire la croisière toutankhamon avec Fram je pars avec un ado de 16 ans en avril, voici en gros le programme :
2/ louxor karnak en passant par l'écluse d'esna 3/ edfou - kom ombo (temple d'horus, temple ptolémaique) 4/ assouan ; visite du haut barrage, temple de philae, felouque au tour de l'ile d'éléphantine son et lumière à philae est-il intéressant c'est en option ? 5/ Assouan- abou simbel : la visite d'abou simbel est en option ou par car ou par avion que faut-il prévoir ? vêtements, chaussures ...
6/ louxor : visite nécropole thèbes, vallée des rois, medinet habou, visite temple de Louxor son et lumière à Karnak est-il intéressant c'est en option ?
7/ Louxor libre ou le caire en option (quelqu'un a t-il une idée des prix qui sont à régler sur place) ?
si quelqu'un a déja fait cette croisière, y a t il des astuces à savoir (vêtements, chaussures, nourriture, prix des options, climat, place des cabines, etc ...)
d'avance merci pour votre aide 🙂
Je consulte pour la première fois ce forum et je le trouve très intéressant et remercie toutes les personnes qui nous font partager leur expérience.
Pour ma part, je vais faire la croisière toutankhamon avec Fram je pars avec un ado de 16 ans en avril, voici en gros le programme :
2/ louxor karnak en passant par l'écluse d'esna 3/ edfou - kom ombo (temple d'horus, temple ptolémaique) 4/ assouan ; visite du haut barrage, temple de philae, felouque au tour de l'ile d'éléphantine son et lumière à philae est-il intéressant c'est en option ? 5/ Assouan- abou simbel : la visite d'abou simbel est en option ou par car ou par avion que faut-il prévoir ? vêtements, chaussures ...
6/ louxor : visite nécropole thèbes, vallée des rois, medinet habou, visite temple de Louxor son et lumière à Karnak est-il intéressant c'est en option ?
7/ Louxor libre ou le caire en option (quelqu'un a t-il une idée des prix qui sont à régler sur place) ?
si quelqu'un a déja fait cette croisière, y a t il des astuces à savoir (vêtements, chaussures, nourriture, prix des options, climat, place des cabines, etc ...)
d'avance merci pour votre aide 🙂
Vacances de pâques, avril 2000.
Tout d'abord une semaine de croisière. Nous étions un groupe de 20 personnes.
En attendant le passage de l'écluse d'Esna, nous avons été distraits par des vendeurs en barques qui s'arrêtent le long des bateaux de touristes et envoient leur marchandise (nappes et djellabas) par-dessus bord. Original...
Première visite pour le temple de Philae à Assouan. Ah ! Belle Isis, que ton destin fut tragique mais grandiose ! Notre guide nous a raconté son histoire grâce à un petit jeu de rôle.
Passage par le haut barrage - impressionnant ! et par la carrière où gît toujours l'obélisque inachevé d'Hatshepsout . Bizarre de se dire qu'il y a 3500 ans qu'il existe et de penser aux ouvriers qui se sont échinés longtemps pour rien, que dalle !
Après-midi, départ en felouque pour la visite du jardin botanique de l'île Kitchener, escortés par des enfants en barquette propulsée à force d'huile de bras, qui nous chantent" Il était un petit navire" et se réjouissent de recevoir quelques bics en cadeau...
Lendemain petit matin, départ en avion pour le site d'Abou Simbel. Tout simplement FABULEUX !!! Dans le grand temple, j'étais carrément 3250 ans en arrière, sur les traces de Ramsès et sa chère Néfertari (elle a eu de la chance d'être aimée au point de se voir dédier un si beau temple...) Dire qu'ils ont été creusés à même la roche et 3200 ans plus tard, démontés en 1036 blocs et remontés 64 mètres plus haut...
Petit détour par la classique école de papyrus où l'on ne peut que se laisser tenter par une de ses créations que l'on pourrait croire d'époque pharaonique.
Profitons du soleil sur le bateau pendant que l'on nous conduit à Kom Ombo où l'on visite le temple à la tombée de la nuit. Je crois que c'est le seul temple double : 2 divinités - Sobek et Haroeris - salle d'attente pour la visite du peuple au prêtre-médecin de l'époque et ses momies de crocodiles.
Sur le bateau, soirée djellaba et dans les cabines, les stewards - tout le personnel est masculin - fabriquent des animaux à l'aide de serviettes de bain (crocodiles, singes etc)... super bien fait !
Départ en calèche pour le temple d'Edfou dédié à Horus, un des temples les mieux conservés car longtemps enfoui dans le sable.
Ensuite navigation vers Esna où l'on visite le temple de Khnoum qui a gardé quelques jolies couleurs.
Enfin LOUXOR et ses merveilles : Karnak (visite de jour et son et lumière le soir comme à Philae) où l'on se sent tout petit au milieu de la salle hypostyle avec ses 134 colonnes de 23 mètres, l'obélisque d'Hatshepsout ma reine préférée, le scarabée d'Aménophis III autour duquel les célibataires doivent tourner 7 fois pour trouver l'âme soeur, le lac sacré, la chapelle blanche dédiée surtout à Amon Min. Escapade à la bijouterie Radwan pour acheter un ankh, un cartouche et autres babioles. Temple de Louxor où subsiste une partie du dromos (allée de sphinx qui jadis le reliait à Karnak) Musée de Louxor qui recèle de vrais trésors, notamment une tête d'Akhenaton devant laquelle je suis restée pantoise. Etre ainsi face à face avec ce drôle de pharaon... troublant...Cinq heures du mat pour éviter les grosses chaleurs, direction la vallée des rois (tombes de Ramsès III, IX et Aménophis II - indescriptibles je vous renvoie aux illustrations) ; très jolies aussi les tombes dans la vallée des artisans, près des ruines du village de Deir el Medineh, peut-être les plus colorées, ainsi que la vallée des reines. Malheureusement, personne n'allait voir Néfertari et nous nous sommes seulement arrêtés devant le temple d'Hatshepsout sans le visiter. D'après notre guide, il est très abîmé à l'intérieur. Temple de millions d'années de Ramsès III à Medinet Abou et salutations aux colosses de Memnon ont clôturé cette croisière puis nous avons quitté le groupe.Repos bien mérité à l'hôtel Mövenpick sur l'île du crocodile à Louxor. Au bord du Nil, petits bungalows disséminés dans un jardin luxuriant, super piscine, navette gratuite pour le centre ville, couchers de soleil imprenables... Le paradis pendant 3 jours... Changement de décor : mégalopole du Caire - mais une guide rien que pour nous : citadelle de Salah al Din, mosquée du sultan Hassan, visite trop rapide au musée (masque d'or du roi Tout bien sûr incontournable et très émouvant- le contenu de sa tombe occupe tout le premier étage - Akhenaton et Néfertiti, Aménophis III et Tiyi, Khephren...)
Pyramides de Gizeh avec leur gardien sphinx (impressionnant !). Je ne suis pas entrée dans la pyramide, j'ai préféré voir la barque solaire de Kheops découverte en 1955 (grandiose !).
Memphis et son colosse couché de Ramsès II (il est vraiment partout !)
Et pour terminer, la pyramide de Djoser et le temple de Saqqarah.
Malheureusement, les plus belles choses ont une fin - et c'est le coeur lourd que je suis rentrée en Belgique car j'ignore si j'aurai encore la chance de retourner là-bas... Tout ce que j'ai vu dépassait de loin mes espérances les plus folles. Les Egyptiens malgré leur relative misère sont très souriants, accueillants, jamais pots de colle, et paraissent plus heureux que nous.
Grâce à ce récit, j'ai pu un peu revivre 2 semaines idylliques. J'espère que la longueur de mon message ne vous a paru rébarbative et que ceux qui ont déjà visité l'Egypte ont pu retrouver des souvenirs ; quant à ceux qui n'y sont pas encore allés, ils puissent avoir eu un avant-goût de cette superbe aventure qu'ils vivront peut-être un jour.
Bonjour, nous partons au mois de juin avec Carrefour pour la croisière Terre des Pharaons ainsi que les 2 jours au Caire et à Alexandrie.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce voyage ?
Le bateau Cheops III est-il bien et confortable ?
Merci de vos réponses !!!
Merci de vos réponses !!!
😉 bonjour,
Nous souhaiterions partir 10 à 14 jours pour Paques 2007. Nous espérions faire une croisière de 8 jours + la visite du Caire. Pour l'instant, j'ai trouvé des offres avec Kuoni qui paraissent intéressantes mais je n'ai aucune infos sur les bateaux proposés. Il s'agit des bateaux : M/S Sindbad ou M/S Kon Tiki. L'hotel au Caire est le Sofitel Sphinx*****. Si des personnes sont déjà partis Kuoni en ayant utilisées ces bateaux ou hotel, je suis preneur de renseignements, photos. D'avance merci.
@+ 😎
Bonjour,
Pour ceux que cette destination pourrait intéresser, j'ai mis en ligne le descriptif de notre réservation en juillet (neckerman) : http://perso.wanadoo.fr/francine.watel/page5.htm
Amicalement.
Pour ceux que cette destination pourrait intéresser, j'ai mis en ligne le descriptif de notre réservation en juillet (neckerman) : http://perso.wanadoo.fr/francine.watel/page5.htm
Amicalement.
Bonjour tout le monde !
Je pars mercredi matin pour le Caïre où je serais hébergée dans l'hôtel OASIS ALEXANDRIA DESERT ROAD pour 3 jours. Ensuite direction Louxor en avion et départ pour la croisiére de 5 jours !
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait cet hôtel et si par hasard qqn se rendait aux mêmes dates (du 31.05 au 10.06) en Egypte ; nous partons avec Carrefour depuis Paris le mercredi 31 à 6h du mat' !
dans l'attente de vous lire,
à bientôt ! 😉
Je pars mercredi matin pour le Caïre où je serais hébergée dans l'hôtel OASIS ALEXANDRIA DESERT ROAD pour 3 jours. Ensuite direction Louxor en avion et départ pour la croisiére de 5 jours !
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait cet hôtel et si par hasard qqn se rendait aux mêmes dates (du 31.05 au 10.06) en Egypte ; nous partons avec Carrefour depuis Paris le mercredi 31 à 6h du mat' !
dans l'attente de vous lire,
à bientôt ! 😉








