Off to explore Egypt!
FR

Translated into English.

Original post
BI
February 9 - Day 1

"So, my little wanderers, back at the decks? What’s this mystery destination you’ve got in store for us at the start of the year?"

Yes, the schoolyard bell’s ringing again! We’re hitting the road... or rather, the skies! At first glance, our destination might surprise more than a few. First off, simply because I was here exactly twenty years ago, and I don’t usually like retracing my own footsteps. Secondly, because the name of this place screams mass tourism—basically the opposite of what Flo and I look for.

Despite that, in this land of backsheesh, I’d promised myself I’d come back one day to experience it my way. And since Flo told me, during our wanderer chats, that this destination straddling Africa and the Middle East was in her top 2 travel dreams, the stars aligned for this roots-style trip to quickly make it onto our pharaonic festivities program! Unless you’re totally clueless in general knowledge, you’ve probably guessed by now—we’re off to Egypt! Of course, a few classics will be on our itinerary, but above all, we want to soak up a culture that can’t be appreciated in four-star resorts or on a Nile cruise boat. And let’s be clear, these next two weeks won’t be a walk in the park—neither for our two daughters who are joining us, nor for our bodies!

And that’s clear from the get-go: after our first flight, eight hours of trying (and failing) to sleep on Milan airport’s metal seats, our second flight, landing, passport stamps, our Uber ride, and our first Cairo kilometers, we finally drop our exhaustion at the little guesthouse we booked in Giza. Doesn’t all that energy deserve a little reward?

Oh, absolutely! And here it is: a full-on slap in the face for everyone! But just look at this view from our hotel terrace? For 20 € a night for four, even with this incredible view, I figured the room must be pretty shabby, right? Nope... Is the staff rude, then? Nope... Okay, so what’s the catch? You’re gonna tell me breakfast is included too? Well, yes! Honestly, this Egypt trip is off to a great start.

And the rest of the afternoon, spent rubbing shoulders with locals, only confirmed this vibe. After digesting our pyramid view, we dove into the hustle and bustle of our neighborhood with the goal of exchanging money, eating at street stalls, and testing the hospitality of the locals. Ten out of ten!

Eight little sun breads with baba ganoush and falafel? 80 pounds, or 1.5 €. A dozen Middle Eastern pastries? Same! 80 pounds! Two hawawshis, those little pita breads stuffed with meat and spices? 10 pounds each, or about twenty cents! Not to mention all those smiles and free "welcomes" left and right!!!

What a welcome! We end this first day with a sunset over the three sisters of Giza—where we’ll obviously be gawking tomorrow...

https://voyageforum.com/images/posts/small/1789072399-cCyLDYuFwPLAZTY.jpg
Ne rêve pas ta vie ! Vis tes rêves !
BI Bibouns51 Globetrotter ·
February 10 - Day 2

Our phone alarm goes off. It's 5 a.m., and Cairo is waking uuuup. Cairo is waking up early just for us to enjoy breakfast on a terrace with a view of the pyramids soaking up the first rays of the sun! And Cairo is waking up this early so we can be first in line when the gates open and find ourselves face-to... well, no nose, with the Sphinx, so it can share its secrets with us.

Sphinx you very much for the pun—it was an easy one! Anyway, twenty years later, the emotion is still just as palpable. And the awe on the faces of my three travel buddies is a joy to see. Twenty years later, the ladies Khufu, Khafre, and Menkaure still aren’t one-size-fits-all: their size still blows me away! Okay, here are some mind-blowing stats for you... With all the stone blocks that make up just the Great Pyramid of Khufu, you could’ve built a 2-meter-high wall around all of France! 2.3 million stacked blocks, with the tip reaching 147 meters high—like a stairway for the pharaoh to reach his final celestial resting place. One heck of a giant Lego set! We’re living magical moments walking alongside these giants, solo in the ghetto...

After passing Menkaure, we head out into the desert to take in that famous panorama. You know, the one we’ve all seen in books, on TV, or in magazines—the one that’s been stuck in our imaginations. We just sit... and soak it all in. In the distance, we watch the camel drivers swarm like a school of piranhas on a steak tartare, diving at the first few tourist buses starting to clutter the landscape. Meanwhile, we pat ourselves on the back for being early birds and thank the god Ra for giving us these treasures all to ourselves for nearly three hours.

Day 2 (continued)

Back on the bus to the exit, the magic of our arrival has now given way to an atmosphere like a Carrefour on the last weekend before Christmas!

The majestic Pyramids of Giza are the most famous Egyptian pyramids. If you translate this last sentence, it means there are others! 139 to be exact, according to the calculator. Anyway, 139 discovered so far. Grab a good shovel and maybe you’ll find the 140th! As for us, we’re off to discover others basking in the sun south of Cairo. Heading to Dahshur with the taxi we just snagged for twenty euros for the rest of the day.

Dahshur is the ancestor of Giza. This is where the ancient Egyptians cut their teeth before finally building the magnificent Pyramids of Giza. There are many pyramids on site, but you’ll only see two up close: the Bent Pyramid and the Red Pyramid, respectively the fourth and third largest pyramids in Egypt.

These two pyramids are the celestial homes of Pharaoh Sneferu, daddy of little Khufu. Two pyramids for one dead guy? A bit of mummy on the left, a bit on the right? No! The first one wasn’t to the future mummy’s taste, so she ordered Santa for a second monument without letting the cement mixer cool down. The first is the Bent Pyramid with its... weird shape. The second, the Red Pyramid, is the one we’re descending into right now. To do this, a narrow, long, dark, claustrophobic corridor—aka "the butt-fatiguing tunnel"—lets us climb down into the beast’s lair.

We switch from tourist mode to Champollion-style spelunker mode, specializing in applied pyramid descent! Translation: You fold your 1.85m to frog mode and squeeze into the shaft as best you can—in other words, not very Fashion Week. After the suffering, the reward: reaching the burial chamber. Not a sound, total silence. We’re alone with the spirit of Sneferu haunting the place. We feel a connection to the past, as if the walls are whispering the history of centuries gone by. The air is heavy and humid. The pyramid reminds us that the ventilation system installed back then is out of order.

Now it’s the Bent Pyramid’s turn. Oops, my pencil slipped, boss! Mistake in the angle, but I’ll fix it and tourists in 4,600 years won’t notice a thing! In the end, this one will be our favorite, especially for its "cozy" interior...

Day 2 (continued)

Next stop, the Saqqara site, which is on our way back to Cairo. The road is stunning, by the way—you wind through a vast forest of date palms. Stunning... if you ignore the river running alongside it that doubles as a dumping ground. No comment...

Okay, let’s be honest: Saqqara didn’t captivate us as much as its counterparts. Main reason? Many tombs were either inaccessible or not included in the already pricey ticket: “My tomb is closed today, but I’ll open it just for you—exceptionally!” On top of that, the local police and guards are clearly fans of the *aggressive* tip culture, and that really gets under my skin! All we’ll remember here is the Step Pyramid of Djoser and the Tomb of Teti I, where we saw our first real hieroglyphs.

To wrap up this first real Egyptian day, we head back to Cairo, wander through the electronics souk to soak up the city’s vibe, and end up at an institution: Koshari Abou Tarek, where—according to the restaurant itself—you can eat the best koshari in the country. Koshari is Egypt’s national dish, invented one day when a mom had a bunch of leftovers and decided to throw it all together: pasta, rice, chickpeas, tomatoes, and a good dose of spices to tie it all together! The combo might seem random, but it works... and it fills you up for cheap!

Okay, seeing the pyramids with your own eyes is a dream for everyone, and today that dream was more than fulfilled! But Egypt isn’t just about geometry! Of course, there are temples, the Nile, and the desert—but don’t make the mistake of forgetting the Red Sea! For our part, we wouldn’t dare; that’s why we’re now hopping on an overnight bus to its coastline. To another continent. To Dahab! Goodnight, everyone—enjoy your evening, because we sure won’t be...
MU Muriel18 Globetrotter ·
Encore un carnet! 😎 J'ai lu mais je n'irai pas en Lituanie. Par contre, l'Egypte sans tourisme de masse, ce serait un plaisir!
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Encore un carnet! 😎 J'ai lu mais je n'irai pas en Lituanie. Par contre, l'Egypte sans tourisme de masse, ce serait un plaisir!

Avec quelques astuces, nous avons réussi à nous en extraire. Je raconte tout dans la suite à venir... 😛
FR FrançoiseVec Regular ·
Chouette un nouveau carnet ! Et sur l'Egypte, vadrouille prévue en janvier prochain entre le Maroc et l'Ouzbékistan Pour nous aussi ce sera un retour en Egypte après un premier superbe voyage il y a fooort longtemps Merci pour tous vos supers carnets
FA FamilleUS Veteran ·

J'embarque pour l'Egypte où je confirme qu'il faut se lever tôt pour éviter le tourisme de masse... ou alors voyager une année de "révolution arabe" ;)

Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, La Tanzanie et Zanzibar, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti...
MU Muriel18 Globetrotter ·

J'embarque pour l'Egypte où je confirme qu'il faut se lever tôt pour éviter le tourisme de masse... ou alors voyager une année de "révolution arabe" ;)

Se lever tôt n'est pas un problème. En revanche, je ne suis pas assez aventureuse pour voyager pendant un printemps arabe bis (mais Franck et Flo peut-être) 😏
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Chouette un nouveau carnet ! Et sur l'Egypte, vadrouille prévue en janvier prochain entre le Maroc et l'Ouzbékistan Pour nous aussi ce sera un retour en Egypte après un premier superbe voyage il y a fooort longtemps Merci pour tous vos supers carnets

Avec mon carnet sur l'Egypte et celui que je suis en train de finaliser sur l'Ouzbékistan, tu as la totale ! 😇
Se lever tôt, voyager autre part ou différemment (sans avoir à attendre une nouvelle révolution arabe). Je vais tout vous raconter ! 😛
TH Thoutmosis Regular ·
Bonjour à vous, Magnifique compte rendu , qui va à l'essentiel, avec une pointe d'humour, parfait, on en redemande , bravo , contant que votre séjour s'est bien passé, surtout avec le contact des locaux . Thoutmosis
SO Solene40 Globetrotter ·
Génial ce nouveau carnet Franck. Je suis convaincue qu'on peut voyager "autrement" à peu près partout mais je n'ai pas encore réussi à convaincre mon mari pour l'Egypte à cause de ce fameux tourisme de masse ! Je suis sûre que tu vas m'aider à le faire changer d'avis alors merci d'avance 😅. C'était quand votre voyage ? Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
Génial ce nouveau carnet Franck. Je suis convaincue qu'on peut voyager "autrement" à peu près partout mais je n'ai pas encore réussi à convaincre mon mari pour l'Egypte à cause de ce fameux tourisme de masse ! Je suis sûre que tu vas m'aider à le faire changer d'avis alors merci d'avance 😅. C'était quand votre voyage ? Christelle

Je l'espère pour toi ! C'était en février de l'année dernière !

Février 2025 ! Et oui, le contact avec les locaux a été très bon du fait qu'on s'est éloigné un maximum des lieux touristiques aux heures de pointe. Tu découvriras quelques anecdotes sympas dans les jours suivants...
AT Attila Globetrotter ·
J'embarque en Egypte, pays que j'ai beaucoup aimé sillonner en croisière, en groupe, en individuel, en train, en bus , en minibus, en taxi déglingué quand, dans mon porte monnaie, il n'y avait pas encore d'euros mais que des francs...

L'autre moyen d'éviter le tourisme de masse est de partir en août... Avec des 40-48 au thermomètre, la motivation des troupes est nettement moins élevée...😄

Après l'attentat d'Hatchepsout, c'était très calme aussi.

Un peu surprenant de voir des policiers en civil avec flingues dans les trains mais bon, on a rien sans rien.

Ton voyage s'égare -t-il un peu vers le désert et les oasis ?
La rue comme gagne-pain : concours de photos amical de septembre 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
AT Attila Globetrotter ·
ces deux prochaines semaines ne seront pas de tout repos, ni pour nos deux filles respectives qui nous y accompagnent, ni pour nos organismes !

Ahhh l'Egypte...

Figure en première place de mon podium personnel des pays tourista +++😏

Point de vue dénivelé, ça devrait quand même être de tout repos après la Réunion !😉
La rue comme gagne-pain : concours de photos amical de septembre 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
J'embarque en Egypte, pays que j'ai beaucoup aimé sillonner en croisière, en groupe, en individuel, en train, en bus , en minibus, en taxi déglingué quand, dans mon porte monnaie, il n'y avait pas encore d'euros mais que des francs...

L'autre moyen d'éviter le tourisme de masse est de partir en août... Avec des 40-48 au thermomètre, la motivation des troupes est nettement moins élevée...😄

Après l'attentat d'Hatchepsout, c'était très calme aussi.

Un peu surprenant de voir des policiers en civil avec flingues dans les trains mais bon, on a rien sans rien.

Ton voyage s'égare -t-il un peu vers le désert et les oasis ?

Non, plutôt dans le Sinaï...
AT Attila Globetrotter ·
J'ai donc peut-être parlé un peu vite en écrivant qu'il n'y aurait pas de dénivelé...😇
DJ Djalma Globetrotter ·

Je vais suivre ça de près.😄Personnellement je ne connais que cette partie de l'Egypte avec le Caire et Alexandrie...Une fois seul quand le Sinaï était Israélien et une seconde fois en famille avec un gamin de 7 ans quand c'était egyptien. J'ai toujours évité, sans doute à tort tous les sites le long du Nil.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
J'ai donc peut-être parlé un peu vite en écrivant qu'il n'y aurait pas de dénivelé...😇

Un peu vite... oui ! 😉 Bientôt en ligne !

Je vais suivre ça de près.😄Personnellement je ne connais que cette partie de l'Egypte avec le Caire et Alexandrie...Une fois seul quand le Sinaï était Israélien et une seconde fois en famille avec un gamin de 7 ans quand c'était egyptien. J'ai toujours évité, sans doute à tort tous les sites le long du Nil.

On va faire un peu les berges du Nil aussi, mais à notre façon... 🙂
11 février - Jour 3

Pourquoi sommes-nous venus à Dahab, petite ville égyptienne dont tu n'avais peut-ėtre jamais entendu parler ? Et bien je vais te répondre, petit lecteur impatient ! Déjá, la mer rouge nous semblait ėtre un passage obligatoire pour varier les plaisirs. Mais avant de faire plouf, nous avons fait plouf-plouf la station balnéaire la plus cool ça sera toi, un deux, trois... Dahab, c'est toi ! Bien moins connue que Sharm el Cheikh ou qu'Hurgadha, il n'y avait finalement pas vraiment de concurrence vu que Dahab était coché dans ma todo list depuis plus de vingt ans après une lecture de blog anodine comme j'en fais régulièrement. Et ça y est, nous y entrons enfin après une très bonne nuit réparatrice dans notre bus dans lequel nous avons pu fermer les yeux entre les 12 contrôles militaires et les 896 coups de klaxon de notre chauffeur qui a conduit la clope au bec, soit sur des laps de temps régénérateurs de trente secondes en moyenne...

Première impression de Dahab ? Nous sommes bien dans une station balnéaire : Il y a le ciel, le soleil et la mer. Pour le reste, c'est ambiance relax Max qui nous brosse dans le sens de notre poil soyeux fatigué : toiles bédouines tendues, coussins défraîchis sur la plage, chiens qui roupillent à l'ombre des palmiers, chèvres errant en totale liberté dans les rues... L'autre particularité du coin, ce sont les montagnes ocres qui invitent à la balade randonnesque et plongent dans la mer rouge bien bleue pour ressurgir quelques vingt kilomètres plus loin, là-bas en face, en Arabie Saoudite ; destination qui est, pour la petite histoire, en phase de réflexion avancée pour une future vadrouille "tite Flo et Franky" !

Il se murmure ici que certains voyageurs venus à Dahab, n'en sont jamais répartis tant l'ambiance y est paisible et les paysages attachants ! Car là où Dahab est formi-dahab, c'est que l'eau y est bonne toute l'année, aussi bien pour les humains que les poissons exotiques qui viennent y passer leur vacances à l'année ! Et pour aller leur rendre visite dans leur récif corallien, un pas dans l'eau suffit, masque cloué sur le nez pour leur taper la discute. C'est ce que nous nous empressons donc de faire et cela nous occupe toute la matinée.

Je passe du coq-uillage à l'ane-émone pour t'annoncer que l'après-midi sera quant à elle dédiée à une exploration du secteur, les fesses bien vissées sur les selles des VTT que nous venons de louer.

Jour 3 (suite)

Quel panard mes aïeux de longer à coups de pédales cette mer Rouge proposant une palette infinie de bleus ! Et que dire de cette explosion de couleurs en arrivant à la lagune au sud de Dahab ? Rien. On se tait et on essaie de ne pas trop se baver dessus.

Une nuit pas folichonne, un peu de snorkeling, beaucoup de vélo... Tu vois où je veux en venir ? A 19h30, plus de son, plus d'image. Fin de la retransmission Simone, à vous les studios, à vous Cognacq-Jay... Biiiiiiiip.........

Similar discussions

You might also like