Bonjour à tous !...
Ca y est, je pars lundi !!!... et je viens juste de (re)penser à ça : faut-il un convertisseur pour brancher son chargeur de téléphone ou de batterie photo au Chili et plus précisément dans le sud ?
Si oui il me reste 2 jours pour en trouver un...vite...
Merci d'avance.
GB.
Saluts à tous,
Quel type de prises secteurs sont utilisées au Chili et en Argentine ?
quel adaptateur faut-il emporter pour recharger les bateries aux
cables standards français .
Merci d'avance .
Jean Jacques
Depuis mi fevrier 2012, la region d'Aysen est en conflit avec le gouvernement chilien. le raison du conflit est le cout de la vie dans cette region du Chili. l essence, l electricite, l eau coutent le double qu a Santiago. certains habitants pensent meme qu ils seraient mieux traites si la region etait rattachee a l'Argentine.
pour le moment, le gouvernement et les manifestants sont en negociation mais la situation risque de se degrader. A voir.
http://observers.france24.com/fr/content/20120228-marre-etre-coupes-monde-cri-coeur-patagoniens-chili-aysen-puerto-manifestation-isolement-vie-chere
http://observers.france24.com/fr/content/20120228-marre-etre-coupes-monde-cri-coeur-patagoniens-chili-aysen-puerto-manifestation-isolement-vie-chere
Je lis ici et ailleurs beaucoup de choses, vrai comme fausse, etant sur place (Valparaiso, Vina del Mar) je me permet de faire un point.
Des repliques plus ou moins importantes continuent de se faire sentir A Santiago, Vina et Valparaiso, l eau comme l electricite reviennent tout doucement Ne pas faire de tourisme mortuaire dans les hauteurs de Valparaiso Il est toujours impossible de se rendre au sud de Santiago 15 000 militaires sont deployes dans la region de Concepcion (500 000 hbts), la ville est loin d être sur, certains habitants n ayant plus rien sont obliges de forcer l ouverture des magasins, qui restent pour la plupart encore fermes. Il y a un couvre feu dans 3 villes du sud Chili dont Concepcion.
Hebergement De nombreux immeubles/hotels sont emdomages mais habitable, de toute maniere, si les fissures sont reparees, se sera du bricolage) Les hotels a Vina comme a Valparaiso sont vide pour la plupart (ceux que j ai vu), les touristes ayant fuient la region. Je pense qu a Santiago, il est plus difficile de se loger avec l arrivee des gens fuyant Conception.
Si vous devez prendre un hotel, verifiez les fissures, une replique mineure peu faire affaisser un immeuble majeur (comme dimanche ou encore 30 personnes restent prisonnieres de cette immeuble)
Quelques conseilles que personnelement je realise Dormir le plus habille possible (a moins que vous retrouver nu dans la rue ne vous derange pas 😉) Ne pas fermer la porte a clef si possible (mettre quelque chose qui va faire du bruit si quelqu un rentre) En cas de nouvelle alerte au Tsunami, ne fuyez pas seul, participer a la transmition du message d alerte.
En bref, pour ceux qui doivent se rendre au Chili sous peu, Santiago n est pas conseille, mais les villes plus aux nord reprennent petit a petit leur rythme de vie.
N abandonnez pas les Chiliens 😉
Des repliques plus ou moins importantes continuent de se faire sentir A Santiago, Vina et Valparaiso, l eau comme l electricite reviennent tout doucement Ne pas faire de tourisme mortuaire dans les hauteurs de Valparaiso Il est toujours impossible de se rendre au sud de Santiago 15 000 militaires sont deployes dans la region de Concepcion (500 000 hbts), la ville est loin d être sur, certains habitants n ayant plus rien sont obliges de forcer l ouverture des magasins, qui restent pour la plupart encore fermes. Il y a un couvre feu dans 3 villes du sud Chili dont Concepcion.
Hebergement De nombreux immeubles/hotels sont emdomages mais habitable, de toute maniere, si les fissures sont reparees, se sera du bricolage) Les hotels a Vina comme a Valparaiso sont vide pour la plupart (ceux que j ai vu), les touristes ayant fuient la region. Je pense qu a Santiago, il est plus difficile de se loger avec l arrivee des gens fuyant Conception.
Si vous devez prendre un hotel, verifiez les fissures, une replique mineure peu faire affaisser un immeuble majeur (comme dimanche ou encore 30 personnes restent prisonnieres de cette immeuble)
Quelques conseilles que personnelement je realise Dormir le plus habille possible (a moins que vous retrouver nu dans la rue ne vous derange pas 😉) Ne pas fermer la porte a clef si possible (mettre quelque chose qui va faire du bruit si quelqu un rentre) En cas de nouvelle alerte au Tsunami, ne fuyez pas seul, participer a la transmition du message d alerte.
En bref, pour ceux qui doivent se rendre au Chili sous peu, Santiago n est pas conseille, mais les villes plus aux nord reprennent petit a petit leur rythme de vie.
N abandonnez pas les Chiliens 😉
Après avoir attendu un peu plus d’un an, avant d’écrire ce témoignage de notre voyage en Patagonie, je me lance.
Contexte : A l’occasion de mes 60 ans, nous voulions faire un voyage marquant, et découvrir un peu une région du monde, pendant 3 semaines. Nous ne connaissions ni l’un ni l’autre l’amérique du sud, et difficile de ne pas rêver avec la Patagonie. Disons le tout de suite, l’objectif recherché a été atteint, voir dépassé, s’il est possible de dépasser un rêve.
Préparation du voyage : Ne connaissant pas le continent Sud Américain, et ne parlant pas espagnol, j’optai frileusement pour un tour operator. J’étais parti dans l’idée de réaliser ce périple à partir de l’Argentine. Tout naturellement je tombais sur un TO francophone connu du forum, Argentina Exception. Le chiffrage d’un voyage de ce type se montait à 6000 € par personne, hors vols internationaux, frais d’essence, et de nourriture, et de visite. Il est rapidement apparu qu’il ne serait pas possible d’aménager ce voyage pour en diminuer le coût. J’ai donc essayé de le réaliser par moi même. Très rapidement j’ai été confronté à une “voracité pécuniaire” mettant en danger nos finances sur plusieurs générations. Pour dormir à la pointe Valdès j’ai trouvé un hébergement (via Trip Advisor) sans charme, quasiment sans électricité pour 500 € par personne, avec 3 nuits obligatoires. Ecoeuré par ce racket, j’ai failli abandonner ce voyage, jusqu’à ce que mon épouse me suggère de le faire par le Chili. Bien nous en a pris, si nous sommes allés un peu en Argentine (Bariloche), la majorité du voyage s’est passée au Chili.
Budget : Réglons le sujet une fois pour toute. Notre budget tout compris a été de 11000 € pour nous deux tout compris. Il se décompose en 3200 € d’avions, 2070 de location de voiture (Europcar, 4x4) avec passage de frontiere et remise de la voiture dans un lieu différent de celui du début de location, 1240 € de frais d’hébergement (hôtels et Airbnb), et 4500 € de nourriture, cadeaux, essence, divers, et ce pour 3 semaines. C’est cher mais j’insiste sur le fait que c’est le décompte tout frais inclus. A noter que j'avais changé de l'argent en pesos chiliens, et un peu de dollars. L'agent de change sur Paris n'avait pas voulu prendre le risque de changer des pesos argentins dont le cours est beaucoup plus volatiles que celui de son voisin.
Déroulement : Parti de Paris le jeudi 2 mars au soir, vol AF, nous arrivons le lendemain à Santiago du Chili. J’avais choisi un hôtel proche de l’aéroport (Hilton Garden) pour repartir à l’aube le lendemain. Premier contact avec le continent et avec le Chili. Plusieurs locaux me conseillent de tenir mon appareil photo (Nikon D750, pas vraiment discret) contre moi. Les migrants péruviens semblaient être la raison de leur crainte. Quel fondement ? je n’en sais rien. Le lendemain départ à 8h00 du matin pour Punta Arenas. De là je récupère la voiture chez Europcar. J’ai opté pour un 4X4, non pour les 4 roues motrices, mais pour avoir une garde au sol suffisante dans les nids de poule. J’avais pris aussi l’assurance pneumatique pour ne pas avoir à débourser le prix d’un train de pneus en cas de crevaison. Sur ce genre de véhicule, ça peut vite monter. C’est donc au volant que j’entame la route de la fin du monde, en direction de Puerto Natales. Notre hébergement était un hôtel tout simple, mais très propre, et avec une hôtesse accueillante et de bon conseils. Le nom de l’hôtel est Guanaco Blanco. Le lendemain matin départ pour le parc Torres del Payne. J’avais réservé un hôtel proche de la sortie du parc (30km), Mirador del Payne. Son relatif éloignement justifiait son tarif bien moins élevé que ses concurrents à l’intérieur du parc. N’étant pas des randonneurs suffisamment aguerris, nous ne comptions pas partir sur une grande randonnée qui aurait été incompatible avec la localisation de notre hébergement. Nous avons passé trois excellentes soirées à Mirador del Payne, qui est tenu par un jeune couple, lui assurant la cuisine, et elle le service, tous les deux adorables. Ensuite retour vers Puerto Natales, et Guanaco Blanco. Ensuite cap au sud!!!, et cap au sud en bateau, en transbordeur plus exactement. Un transbordeur relie Puerto Natales à Puerto Williams. Puerto Williams est la ville la plus australe, quoi qu’en dise sa voisine Ushuaia. Elle est située sur l’ile de Navarino. Je rends la voiture et nous montons sur le transbordeur. C’est sur ce dernier que nous découvrons au long des 30h de navigation, la magie des lumières australes. Arrivés à Puerto Williams vers les 1H du matin, nous nous accordons un petit somme dans un sympathique BandB, avant de reprendre un avion pour rentrer à Puerto Natales. Sans quitter l’aéroport, nous reprenons un avion pour Puerto Montt. Après une semaine au sud de la Patagonie, nous partons maintenant pour le nord de la Patagonie, la régions des lacs et des volcans. Arrivés à Puerto Montt, passage chez Europcar, et sommeil réparateur après une grillade chilienne pantagruélique. Le lendemain départ vers Entre Lagos, ou nous avons réservé 2 nuits dans un hôtel très sympa, tenu par un français, Lodge El Taique. Au passage nous visitons Frutillar, étonnant village bavarois. De là ballades vers les volcans et les lacs. Ensuite départ pour l’Argentine. Le passage de la douane se fait en à peine deux heures. J’avais fait préparer le nécessaire par Europcar, et tout s’est passé impeccablement. Route vers Vila La Angostura ou nous sommes restés deux nuits. Ville sympathique avec de belles randonnées. Puis départ vers Bariloche où nous sommes restés 3 nuits dans un Airbnb. La ville n’a pas vraiment d’intérêt, mais elle permet de nombreuses balades, randonnées, promenades (selon votre niveau). Fin de la deuxième semaine. Nous repartons de Bariloche par la route des 7 lacs pour atteindre San Martin de Los Andes. De là passage de frontière pour retourner au Chili, à Villarica. La fumée au dessus du volcan Villarica est là pour nous accueillir. Le lendemain route sans intérêt vers Temuco pour prendre l’avion qui nous ramènera à Santiago du Chili.J’ai réservé cette fois à l'hôtel IBIS, à côté de la gare routière, pour prendre dés le lendemain un bus pour Valparaiso. Nous passerons 3 jours à Valparaiso, dans un Airbnb, dont le propriétaire nous a fait une carte des zones à éviter, principalement avec mon appareil photo. Et c’est trois jours de découverte, en toute tranquillité, ou nous avons arpenté en long en large et en travers les fameuses collines de Valparaiso, et mitraillés les fresques murales. Nous n’avons jamais été importunés ou agressés pendant ces 3 jours, en suivant qq recommendations pas contraignantes.
En résumé, un superbe voyage, avec beaucoup de déplacements (taille de la Patagonie elle même), donc des regrets bien entendu de ne pas avoir eu plus de temps à tel et tel endroits, mais nous aurions été frustré de ne pas les voir tous. Bien entendu notre méconnaissance de l'espagnol n'a jamais été un frein, ni un manque, la chaleur et la bienveillance de nos hôtes a largement compensé.
Si je peux vous renseigner sur ce voyage, n’hésitez pas, je serai ravi de vous répondre.
Contexte : A l’occasion de mes 60 ans, nous voulions faire un voyage marquant, et découvrir un peu une région du monde, pendant 3 semaines. Nous ne connaissions ni l’un ni l’autre l’amérique du sud, et difficile de ne pas rêver avec la Patagonie. Disons le tout de suite, l’objectif recherché a été atteint, voir dépassé, s’il est possible de dépasser un rêve.
Préparation du voyage : Ne connaissant pas le continent Sud Américain, et ne parlant pas espagnol, j’optai frileusement pour un tour operator. J’étais parti dans l’idée de réaliser ce périple à partir de l’Argentine. Tout naturellement je tombais sur un TO francophone connu du forum, Argentina Exception. Le chiffrage d’un voyage de ce type se montait à 6000 € par personne, hors vols internationaux, frais d’essence, et de nourriture, et de visite. Il est rapidement apparu qu’il ne serait pas possible d’aménager ce voyage pour en diminuer le coût. J’ai donc essayé de le réaliser par moi même. Très rapidement j’ai été confronté à une “voracité pécuniaire” mettant en danger nos finances sur plusieurs générations. Pour dormir à la pointe Valdès j’ai trouvé un hébergement (via Trip Advisor) sans charme, quasiment sans électricité pour 500 € par personne, avec 3 nuits obligatoires. Ecoeuré par ce racket, j’ai failli abandonner ce voyage, jusqu’à ce que mon épouse me suggère de le faire par le Chili. Bien nous en a pris, si nous sommes allés un peu en Argentine (Bariloche), la majorité du voyage s’est passée au Chili.
Budget : Réglons le sujet une fois pour toute. Notre budget tout compris a été de 11000 € pour nous deux tout compris. Il se décompose en 3200 € d’avions, 2070 de location de voiture (Europcar, 4x4) avec passage de frontiere et remise de la voiture dans un lieu différent de celui du début de location, 1240 € de frais d’hébergement (hôtels et Airbnb), et 4500 € de nourriture, cadeaux, essence, divers, et ce pour 3 semaines. C’est cher mais j’insiste sur le fait que c’est le décompte tout frais inclus. A noter que j'avais changé de l'argent en pesos chiliens, et un peu de dollars. L'agent de change sur Paris n'avait pas voulu prendre le risque de changer des pesos argentins dont le cours est beaucoup plus volatiles que celui de son voisin.
Déroulement : Parti de Paris le jeudi 2 mars au soir, vol AF, nous arrivons le lendemain à Santiago du Chili. J’avais choisi un hôtel proche de l’aéroport (Hilton Garden) pour repartir à l’aube le lendemain. Premier contact avec le continent et avec le Chili. Plusieurs locaux me conseillent de tenir mon appareil photo (Nikon D750, pas vraiment discret) contre moi. Les migrants péruviens semblaient être la raison de leur crainte. Quel fondement ? je n’en sais rien. Le lendemain départ à 8h00 du matin pour Punta Arenas. De là je récupère la voiture chez Europcar. J’ai opté pour un 4X4, non pour les 4 roues motrices, mais pour avoir une garde au sol suffisante dans les nids de poule. J’avais pris aussi l’assurance pneumatique pour ne pas avoir à débourser le prix d’un train de pneus en cas de crevaison. Sur ce genre de véhicule, ça peut vite monter. C’est donc au volant que j’entame la route de la fin du monde, en direction de Puerto Natales. Notre hébergement était un hôtel tout simple, mais très propre, et avec une hôtesse accueillante et de bon conseils. Le nom de l’hôtel est Guanaco Blanco. Le lendemain matin départ pour le parc Torres del Payne. J’avais réservé un hôtel proche de la sortie du parc (30km), Mirador del Payne. Son relatif éloignement justifiait son tarif bien moins élevé que ses concurrents à l’intérieur du parc. N’étant pas des randonneurs suffisamment aguerris, nous ne comptions pas partir sur une grande randonnée qui aurait été incompatible avec la localisation de notre hébergement. Nous avons passé trois excellentes soirées à Mirador del Payne, qui est tenu par un jeune couple, lui assurant la cuisine, et elle le service, tous les deux adorables. Ensuite retour vers Puerto Natales, et Guanaco Blanco. Ensuite cap au sud!!!, et cap au sud en bateau, en transbordeur plus exactement. Un transbordeur relie Puerto Natales à Puerto Williams. Puerto Williams est la ville la plus australe, quoi qu’en dise sa voisine Ushuaia. Elle est située sur l’ile de Navarino. Je rends la voiture et nous montons sur le transbordeur. C’est sur ce dernier que nous découvrons au long des 30h de navigation, la magie des lumières australes. Arrivés à Puerto Williams vers les 1H du matin, nous nous accordons un petit somme dans un sympathique BandB, avant de reprendre un avion pour rentrer à Puerto Natales. Sans quitter l’aéroport, nous reprenons un avion pour Puerto Montt. Après une semaine au sud de la Patagonie, nous partons maintenant pour le nord de la Patagonie, la régions des lacs et des volcans. Arrivés à Puerto Montt, passage chez Europcar, et sommeil réparateur après une grillade chilienne pantagruélique. Le lendemain départ vers Entre Lagos, ou nous avons réservé 2 nuits dans un hôtel très sympa, tenu par un français, Lodge El Taique. Au passage nous visitons Frutillar, étonnant village bavarois. De là ballades vers les volcans et les lacs. Ensuite départ pour l’Argentine. Le passage de la douane se fait en à peine deux heures. J’avais fait préparer le nécessaire par Europcar, et tout s’est passé impeccablement. Route vers Vila La Angostura ou nous sommes restés deux nuits. Ville sympathique avec de belles randonnées. Puis départ vers Bariloche où nous sommes restés 3 nuits dans un Airbnb. La ville n’a pas vraiment d’intérêt, mais elle permet de nombreuses balades, randonnées, promenades (selon votre niveau). Fin de la deuxième semaine. Nous repartons de Bariloche par la route des 7 lacs pour atteindre San Martin de Los Andes. De là passage de frontière pour retourner au Chili, à Villarica. La fumée au dessus du volcan Villarica est là pour nous accueillir. Le lendemain route sans intérêt vers Temuco pour prendre l’avion qui nous ramènera à Santiago du Chili.J’ai réservé cette fois à l'hôtel IBIS, à côté de la gare routière, pour prendre dés le lendemain un bus pour Valparaiso. Nous passerons 3 jours à Valparaiso, dans un Airbnb, dont le propriétaire nous a fait une carte des zones à éviter, principalement avec mon appareil photo. Et c’est trois jours de découverte, en toute tranquillité, ou nous avons arpenté en long en large et en travers les fameuses collines de Valparaiso, et mitraillés les fresques murales. Nous n’avons jamais été importunés ou agressés pendant ces 3 jours, en suivant qq recommendations pas contraignantes.
En résumé, un superbe voyage, avec beaucoup de déplacements (taille de la Patagonie elle même), donc des regrets bien entendu de ne pas avoir eu plus de temps à tel et tel endroits, mais nous aurions été frustré de ne pas les voir tous. Bien entendu notre méconnaissance de l'espagnol n'a jamais été un frein, ni un manque, la chaleur et la bienveillance de nos hôtes a largement compensé.
Si je peux vous renseigner sur ce voyage, n’hésitez pas, je serai ravi de vous répondre.
Bonjour à tous,
Ce sera notre 3ème voyage en hiver austral en Amérique du sud à mon mari et moi, toujours pour une durée d'un mois, et ce sera notre 2ème séjour en haute altitude en hiver, donc nous avons déjà été confrontés au manque d'oxygène et au froid qui règne dans ces régions.
Après avoir déjà atterri à Buenos Aires, et à la Paz, cette fois-ci, nous pensons atterrir à Santiago de Chile.
Pour le moment, vu les endroits qui m'attirent (el peñon, tolar grande, paso san francisco), le mode de transport que j'ai choisi est la location d'un 4x4 pour 4 semaines (en gros, mais ça peut bouger).
Au niveau choix: 1- soit location d'un 4x4 type nissan xtrail chez europcar ou budget, car parmi les compagnies que j'ai contactées (Avis, et alamo en plus), eux seuls acceptent le passage de frontière en Argentine et la conduite sur piste non asphaltée. Et à ce moment, hébergement en dur, avec parfois nécessité de réservations anticipées (notamment à el peñon et à tolar grande).
2- soit location d'un camping car 4x4. Pour le moment j'ai trouvé un loueur c'est holiday rent RV qui autorise le passage de frontière et la circulation en tout terrain!!! Question: les matelas des camping cars sont-ils moelleux? Sinon, où peut-on se procurer un sur matelas?
À ce moment là, plus besoin de réservation d'hébergement en dur, en tout cas, cela nous donnera plus de liberté. Et surtout, cela résoudrait mon problème de nuitée entre el peñon et tolar grande.
Pour le moment, j'en suis au début de ma planification du trajet.
Je sais qu'il se peut que certaines routes soient bloquées pour fortes chutes de neige, du coup j'ai du mal à anticiper le nombre de jour à prévoir.
Voici le circuit que je voudrais effectuer. J'ai utilisé le site ruta o pour trouver les distances et le types de routes ou pistes. Nous aurons un GPS sur place.
J1: arrivée à Santiago de Chile, visite en taxi et nuit à l'hotel. J2: récupération du camping car ou du 4x4 et poursuite de la visite de Santiago de Chile, piano bar? Lieux pour écouter de la musique? Achat d'équipements si choix du camping car (sac de couchages, pelle pliante, quoi d'autre? ) et découverte de l'organisation en camping car: ce sera notre première fois. Nuit dans un camping. Lequel?
Je suppose qu'il vaut mieux éviter de faire des courses alimentaires autres que conserves, pour éviter de se les faire confisquer par la douane à la frontière argentine.
J3: départ pour le paso del Christo de Redentor si le temps le permet, arrêt au puente del inca et nuit au parque provincial de Aconcagua J4: visite du parc aconcagua J5: direction Mendoza, par la route punta de vacas, nuit en camping pour avoir de l'électricité ou ailleurs près de Mendoza si 4x4 simple J6: courses alimentaires à Mendoza pour remplir le frigo et visite de la ville. Nuit dans les environs.
J7: départ pour le parc ichigualasto (valle de la luna) (parque nacional talampaya), Sur la route après san juan, a partir de san josé de jachal, faire un détour jusqu’à rodeo pour visiter la cuesta del viento J8: visite du parc talampaya
J9: direction san José de Vinchina: détour vers la Vallecito Encantado and Guandacol puis direction vinchina (environ 1h30 de route) nuit en camping ou à hostal el portal de la laguna (plus près de la laguna) , à 139 km de talampaya. ou à villa union à Hotel Pircas Negras (à 109 km de la la laguna et à côté de l’hotel cañon de talampaya!!!!)
J10: visite de la laguna brava avec un guide (j'espère que c'est possible en aout?)
J11: expédition par une route asphaltée jusqu’au paso de pircas negras avec des vues incroyables, s’enregistrer impérativement à la gendarmerie de jaguë avant de monter vers le paso pircas negras. Nuit à l’hostal portal de la laguna ou en camping?
J12: Après san josé de Vinchita, direction chilecito : on traversera la cuesta miranda en quittant Villa union pour aller vers chilecito, 119 Km de ripio, 3h25 de routes sans les arrêts, nuit à chilecito?
J13: après chilecito direction fiambala, 249 km pour 3h06 de route, visite du village de fiambala,
J14 : direction el Paso San Francisco, camino a Chile. Ideal para safaris fotográficos. Abundante Fauna en un majestuoso paisaje. También se pueden ver muchos de los Volcanes mas altos del mundo. De 100 a 250 km según destino. Nuit au paso si camping car; sinon à Fiambala à la posada las cañas.
Mon souhait serait de pouvoir visiter le parque très cruces, avec nuit en camping car, mais je sais qu'à cette période de l'année, les forts chutes de neige peuvent empêcher la circulation, donc ce n'est qu'en arrivant au paso san francisco que nous saurons si c'est possible ou pas.
J15 : excursion toute la journée organisée avec la posada: Balcón del Pissis, mirador a gran altura sobre el Pissis y el Ojos del salado por sobre 6 lagunas de diversos colores y los glaciares de los volcanes. riguroso 4x4.
J16 : direction el peñon pour 6 h de trajet, 444km (asphalté de tinogasta, copacabana, bélen, villa vil) puis ripio de villa vil jusqu’à baraka larga, puis asphalté jusqu’à el peñon.
Voilà pour le début du périple. Je n'ai pas encore travaillé sur la suite. A ce stade, ce n'est qu'une ébauche.
a+
Ce sera notre 3ème voyage en hiver austral en Amérique du sud à mon mari et moi, toujours pour une durée d'un mois, et ce sera notre 2ème séjour en haute altitude en hiver, donc nous avons déjà été confrontés au manque d'oxygène et au froid qui règne dans ces régions.
Après avoir déjà atterri à Buenos Aires, et à la Paz, cette fois-ci, nous pensons atterrir à Santiago de Chile.
Pour le moment, vu les endroits qui m'attirent (el peñon, tolar grande, paso san francisco), le mode de transport que j'ai choisi est la location d'un 4x4 pour 4 semaines (en gros, mais ça peut bouger).
Au niveau choix: 1- soit location d'un 4x4 type nissan xtrail chez europcar ou budget, car parmi les compagnies que j'ai contactées (Avis, et alamo en plus), eux seuls acceptent le passage de frontière en Argentine et la conduite sur piste non asphaltée. Et à ce moment, hébergement en dur, avec parfois nécessité de réservations anticipées (notamment à el peñon et à tolar grande).
2- soit location d'un camping car 4x4. Pour le moment j'ai trouvé un loueur c'est holiday rent RV qui autorise le passage de frontière et la circulation en tout terrain!!! Question: les matelas des camping cars sont-ils moelleux? Sinon, où peut-on se procurer un sur matelas?
À ce moment là, plus besoin de réservation d'hébergement en dur, en tout cas, cela nous donnera plus de liberté. Et surtout, cela résoudrait mon problème de nuitée entre el peñon et tolar grande.
Pour le moment, j'en suis au début de ma planification du trajet.
Je sais qu'il se peut que certaines routes soient bloquées pour fortes chutes de neige, du coup j'ai du mal à anticiper le nombre de jour à prévoir.
Voici le circuit que je voudrais effectuer. J'ai utilisé le site ruta o pour trouver les distances et le types de routes ou pistes. Nous aurons un GPS sur place.
J1: arrivée à Santiago de Chile, visite en taxi et nuit à l'hotel. J2: récupération du camping car ou du 4x4 et poursuite de la visite de Santiago de Chile, piano bar? Lieux pour écouter de la musique? Achat d'équipements si choix du camping car (sac de couchages, pelle pliante, quoi d'autre? ) et découverte de l'organisation en camping car: ce sera notre première fois. Nuit dans un camping. Lequel?
Je suppose qu'il vaut mieux éviter de faire des courses alimentaires autres que conserves, pour éviter de se les faire confisquer par la douane à la frontière argentine.
J3: départ pour le paso del Christo de Redentor si le temps le permet, arrêt au puente del inca et nuit au parque provincial de Aconcagua J4: visite du parc aconcagua J5: direction Mendoza, par la route punta de vacas, nuit en camping pour avoir de l'électricité ou ailleurs près de Mendoza si 4x4 simple J6: courses alimentaires à Mendoza pour remplir le frigo et visite de la ville. Nuit dans les environs.
J7: départ pour le parc ichigualasto (valle de la luna) (parque nacional talampaya), Sur la route après san juan, a partir de san josé de jachal, faire un détour jusqu’à rodeo pour visiter la cuesta del viento J8: visite du parc talampaya
J9: direction san José de Vinchina: détour vers la Vallecito Encantado and Guandacol puis direction vinchina (environ 1h30 de route) nuit en camping ou à hostal el portal de la laguna (plus près de la laguna) , à 139 km de talampaya. ou à villa union à Hotel Pircas Negras (à 109 km de la la laguna et à côté de l’hotel cañon de talampaya!!!!)
J10: visite de la laguna brava avec un guide (j'espère que c'est possible en aout?)
J11: expédition par une route asphaltée jusqu’au paso de pircas negras avec des vues incroyables, s’enregistrer impérativement à la gendarmerie de jaguë avant de monter vers le paso pircas negras. Nuit à l’hostal portal de la laguna ou en camping?
J12: Après san josé de Vinchita, direction chilecito : on traversera la cuesta miranda en quittant Villa union pour aller vers chilecito, 119 Km de ripio, 3h25 de routes sans les arrêts, nuit à chilecito?
J13: après chilecito direction fiambala, 249 km pour 3h06 de route, visite du village de fiambala,
J14 : direction el Paso San Francisco, camino a Chile. Ideal para safaris fotográficos. Abundante Fauna en un majestuoso paisaje. También se pueden ver muchos de los Volcanes mas altos del mundo. De 100 a 250 km según destino. Nuit au paso si camping car; sinon à Fiambala à la posada las cañas.
Mon souhait serait de pouvoir visiter le parque très cruces, avec nuit en camping car, mais je sais qu'à cette période de l'année, les forts chutes de neige peuvent empêcher la circulation, donc ce n'est qu'en arrivant au paso san francisco que nous saurons si c'est possible ou pas.
J15 : excursion toute la journée organisée avec la posada: Balcón del Pissis, mirador a gran altura sobre el Pissis y el Ojos del salado por sobre 6 lagunas de diversos colores y los glaciares de los volcanes. riguroso 4x4.
J16 : direction el peñon pour 6 h de trajet, 444km (asphalté de tinogasta, copacabana, bélen, villa vil) puis ripio de villa vil jusqu’à baraka larga, puis asphalté jusqu’à el peñon.
Voilà pour le début du périple. Je n'ai pas encore travaillé sur la suite. A ce stade, ce n'est qu'une ébauche.
a+
Hola,
J'ai une amie qui se trouve actuellement à Antofagasta et qui pense passer le Paso San Francisco vers la Rioja (elle voyage à vélo).
Ma question : n'y a-t-il pas un autre paso entre le Paso Sico et le Paso San Francisco ???
J'avais trouvé ceci :
http://www.bikemap.net/route/1368237
Quelqu'un est déjà passé par là ?
Merci
J'ai une amie qui se trouve actuellement à Antofagasta et qui pense passer le Paso San Francisco vers la Rioja (elle voyage à vélo).
Ma question : n'y a-t-il pas un autre paso entre le Paso Sico et le Paso San Francisco ???
J'avais trouvé ceci :
http://www.bikemap.net/route/1368237
Quelqu'un est déjà passé par là ?
Merci
Salut,
Je souhaiterais savoir combien je dois payer pour un mois dans un dortoir à Valparaiso ou Viña del Mar?
La dernière fois, j'étais resté assez longtemps dans le cerro concecion à Valparaiso, je payais 5000$ la nuit, je trouvais cela extrêmemnt chère surtout comparé à ce que je payais à Buenos Aires (même si ce n'est pas le même pays...)
Merci
La dernière fois, j'étais resté assez longtemps dans le cerro concecion à Valparaiso, je payais 5000$ la nuit, je trouvais cela extrêmemnt chère surtout comparé à ce que je payais à Buenos Aires (même si ce n'est pas le même pays...)
Merci
Bonjour à tous,
Je dois me rendre la semaine prochaine a Santiago pour une durée de 3 semaines, pour raison professionnelle. Je peux reporter le séjour mais ça m'embête à vrai dire. Le problème est que certaines personnes me déconseillent d'y aller, ce qui me fait hésiter (vis à vis du tremblement de terre bien entendu). J'aimerais avoir un avis sur la ville de Santiago de la part de personnes qui sont sur place pour savoir si c'est raisonnable de s'y rendre en ce moment (je précise que j'ai déjà un logement réservé qui n'a pas été touché par le tremblement de terre, à Providencia).
Je vous remercie par avance,
Matthieu
Je dois me rendre la semaine prochaine a Santiago pour une durée de 3 semaines, pour raison professionnelle. Je peux reporter le séjour mais ça m'embête à vrai dire. Le problème est que certaines personnes me déconseillent d'y aller, ce qui me fait hésiter (vis à vis du tremblement de terre bien entendu). J'aimerais avoir un avis sur la ville de Santiago de la part de personnes qui sont sur place pour savoir si c'est raisonnable de s'y rendre en ce moment (je précise que j'ai déjà un logement réservé qui n'a pas été touché par le tremblement de terre, à Providencia).
Je vous remercie par avance,
Matthieu
Bonjour
Question pratique, les prises de courant 220V au Chili sont les mêmes qu'en France, ou faut-il un adaptateur ?
Merci
Merci
La plupart d' entre vous etes partis en Juillet ou aout. Nous partons du 16 Avril au 7 mai (Merci les RTT😉). Quelqu'un peut me dire quel temps nous attend pour cette période dans le nord du Chili et le sud de la Bolivie (Lipez) ? Risque t-il de pleuvoir ou neiger, fait-il vraiment froid la nuit?
Bonjour,
Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire.
Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili.
Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier.
Je me propose de vous le livrer.
Bonjour
Je pars dans un mois en Patagonie, j ai compris grâce au forum que je devais partir avec de l argent liquide, EUROS ou DOLLARS AMERICAINS ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Nous sommes 2 et nous avons nos billets pour Santiago 2 au 24 septembre 2016.
Nous avons quelques questions concernant l'itinéraire suivant (plus loin ci-dessous):
Connaiteriez-vous une agence (4x4 de préférence pas de bus) reliant Putre à Uyuni ? (En passant si possible par Sabaya/Tahua ?) Est-ce obligatoire d'avoir un guide pour faire l'ascension du Volcan Licancabur ? Connaiteriez vous un guide francophone pour faire l'ascension en partant de SPA ? Nous n'avons pas d'idée comment organiser notre voyage à cheval entre le Chilli et la Bolivie, surtout la traversée des salar, auriez-vous des noms que nous pourrions contacter ?
L'itinéraire (Rien n'est fixé, nous sommes ouvert aux suggestions)
Arrivée à Santiago Vol Intérieur Santiago -> Arica Arica -> Putre (en bus ou location de voiture) Quelques jours à Putre pour visiter Parc National Lauca Las Vicunas Salar de Surire Parinacota Putre vers Parc National de Sajama (Bolivie) pour ensuite arrivée à Sabaya Traversée du Salar de Coipasa pour rejoindre Tahua Départ de Tahua puis traversée du Salar d'Uyuni (île Incahwasi + Colchano) pour arrivée à San Pedro de Quemez Traversée du Salar Chiguana pour arrivée au désert de Siloli Arrivée à San Pedro de Atacama (Chilli) Visites des alentours d'Atacama (Vallée de la Lune, Geysier Tel tatio etc ...) Ascension du Volcan Licancabur Retour à Atacama Atacama -> Santiago
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide,
Nous sommes 2 et nous avons nos billets pour Santiago 2 au 24 septembre 2016.
Nous avons quelques questions concernant l'itinéraire suivant (plus loin ci-dessous):
Connaiteriez-vous une agence (4x4 de préférence pas de bus) reliant Putre à Uyuni ? (En passant si possible par Sabaya/Tahua ?) Est-ce obligatoire d'avoir un guide pour faire l'ascension du Volcan Licancabur ? Connaiteriez vous un guide francophone pour faire l'ascension en partant de SPA ? Nous n'avons pas d'idée comment organiser notre voyage à cheval entre le Chilli et la Bolivie, surtout la traversée des salar, auriez-vous des noms que nous pourrions contacter ?
L'itinéraire (Rien n'est fixé, nous sommes ouvert aux suggestions)
Arrivée à Santiago Vol Intérieur Santiago -> Arica Arica -> Putre (en bus ou location de voiture) Quelques jours à Putre pour visiter Parc National Lauca Las Vicunas Salar de Surire Parinacota Putre vers Parc National de Sajama (Bolivie) pour ensuite arrivée à Sabaya Traversée du Salar de Coipasa pour rejoindre Tahua Départ de Tahua puis traversée du Salar d'Uyuni (île Incahwasi + Colchano) pour arrivée à San Pedro de Quemez Traversée du Salar Chiguana pour arrivée au désert de Siloli Arrivée à San Pedro de Atacama (Chilli) Visites des alentours d'Atacama (Vallée de la Lune, Geysier Tel tatio etc ...) Ascension du Volcan Licancabur Retour à Atacama Atacama -> Santiago
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide,
Bonjour,
J'essaie de reserver des billets de bus entre Santiago et VAlparaiso mais je rencontre des problemes... Qu'est ce le RUT quand on reserve son billet? Que signifie SIN CUOTAS?
En fait je n'arrive pas a faire mon paiement sur le site de TUR BUS.
MErci de votre aide.... Mathias
J'essaie de reserver des billets de bus entre Santiago et VAlparaiso mais je rencontre des problemes... Qu'est ce le RUT quand on reserve son billet? Que signifie SIN CUOTAS?
En fait je n'arrive pas a faire mon paiement sur le site de TUR BUS.
MErci de votre aide.... Mathias
Bonjour à tous,
Nous prévoyons un voyage en Amérique du Sud pour fin avril 2015 et ce pour 3/4 semaines. Nous avons imaginé un itinéraire (selon nos préférences), pouvez vous nous dire ce que vous en pensez, si c'est faisable dans le temps imparti.
- Lima - Paracas (Islas Ballestras) - Huacachina (surf des sables) - Cuzco (Trek chemin des incas pour rejoindre le Machu Pichu) - Arrequipa (canyon de Colca) - Lac Titcaca (de préférence côté Bolivien) - Salar del Uyuni - Santiago de Chile
Nous aimerions passer par le désert de l'Atacama.
On a conscience que cela fait beaucoup par rapport à la durée de notre séjour et qu'il faudra faire des choix. Nous sommes donc à l'écoute de tous vos conseils.
On s'interroge surtout sur les moyens de transport entre les différents sites. En effet, nous souhaitons optimiser au maximum nos déplacements
Merci beaucoup.
Lozeba & Vince
Nous prévoyons un voyage en Amérique du Sud pour fin avril 2015 et ce pour 3/4 semaines. Nous avons imaginé un itinéraire (selon nos préférences), pouvez vous nous dire ce que vous en pensez, si c'est faisable dans le temps imparti.
- Lima - Paracas (Islas Ballestras) - Huacachina (surf des sables) - Cuzco (Trek chemin des incas pour rejoindre le Machu Pichu) - Arrequipa (canyon de Colca) - Lac Titcaca (de préférence côté Bolivien) - Salar del Uyuni - Santiago de Chile
Nous aimerions passer par le désert de l'Atacama.
On a conscience que cela fait beaucoup par rapport à la durée de notre séjour et qu'il faudra faire des choix. Nous sommes donc à l'écoute de tous vos conseils.
On s'interroge surtout sur les moyens de transport entre les différents sites. En effet, nous souhaitons optimiser au maximum nos déplacements
Merci beaucoup.
Lozeba & Vince
Si vous avez l'intention de visiter une des dernières régions sauvages de la Patagonie, faites le maintenant. un projet de 5 centrales hydroélectriques est en cours. Résultat: une partie de la Patagonie sera inondée , sans compter la construction de la plus longue ligne à haute tension.
pour les gens qui n'auront pas la chance d'y aller, restent les photos de la région menacées.
"Elles seraient cinq au total. Cinq méga centrales hydroélectriques implantées à l’extrême sud du pays, dans la région isolée d’Aysen, en pleine Patagonie, encore vierge et épargnée par l’industrialisation. Pour une production de 2 750 MW qui alimenterait les industries minières du nord du Chili, située à l’autre bout du pays. C’est le projet des deux entreprises, l’italo-espagnole Endesa et la chilienne Colbun, qui concentrent dans leurs mains 96% des droits sur l’eau de la région d’Aysen. Deux entreprises extrêmement puissantes, appartenant aux hommes les plus riches du pays, lesquels sont parvenus à gagner le soutien inébranlable des différents gouvernements au pouvoir depuis 2005. Sans HidroAysen, le Chili pourrait connaître une crise énergétique dans les dix ans, selon l’actuel président de droite Sebastian Piñera. Ce projet connaît une levée de bouclier sans précédent au Chili. Près de 70% des Chiliens s’opposent au projet de centrales hydroélectriques le plus important du pays, qui contemple une des plus longues lignes à haute tension du monde. Avec 2 400 km reliant Santiago à la région d’Aysen, elle équivaut à la distance Paris-Moscou. « Patagonie sans barrages », c’est le mot d’ordre de l’opposition, qui a réussi à mobiliser plusieurs dizaines de milliers de gens dans les rues du pays en avril 2011. Des mobilisations qui ont précédé le mouvement étudiant. Les centrales ont reçu le feu vert des autorités. Reste encore à HidroAysen à faire approuver sa ligne à haute tension. L’opposition espère encore pouvoir faire échouer un projet, qui, avec le temps, revient de plus en plus cher à l’entreprise. Mais HidroAysen n’est que la pointe de l’iceberg. Derrière lui se profile déjà une douzaine d’autres méga projets hydroélectriques."
http://www.rfi.fr/ameriques/20120910-hidroaysen-projet-centrales-hydroelectriques-pleine-patagonie-chilienne http://www.rfi.fr/emission/20120911-hidroaysen-un-projet-centrales-hydroelectriques-pleine-patagonie
"Elles seraient cinq au total. Cinq méga centrales hydroélectriques implantées à l’extrême sud du pays, dans la région isolée d’Aysen, en pleine Patagonie, encore vierge et épargnée par l’industrialisation. Pour une production de 2 750 MW qui alimenterait les industries minières du nord du Chili, située à l’autre bout du pays. C’est le projet des deux entreprises, l’italo-espagnole Endesa et la chilienne Colbun, qui concentrent dans leurs mains 96% des droits sur l’eau de la région d’Aysen. Deux entreprises extrêmement puissantes, appartenant aux hommes les plus riches du pays, lesquels sont parvenus à gagner le soutien inébranlable des différents gouvernements au pouvoir depuis 2005. Sans HidroAysen, le Chili pourrait connaître une crise énergétique dans les dix ans, selon l’actuel président de droite Sebastian Piñera. Ce projet connaît une levée de bouclier sans précédent au Chili. Près de 70% des Chiliens s’opposent au projet de centrales hydroélectriques le plus important du pays, qui contemple une des plus longues lignes à haute tension du monde. Avec 2 400 km reliant Santiago à la région d’Aysen, elle équivaut à la distance Paris-Moscou. « Patagonie sans barrages », c’est le mot d’ordre de l’opposition, qui a réussi à mobiliser plusieurs dizaines de milliers de gens dans les rues du pays en avril 2011. Des mobilisations qui ont précédé le mouvement étudiant. Les centrales ont reçu le feu vert des autorités. Reste encore à HidroAysen à faire approuver sa ligne à haute tension. L’opposition espère encore pouvoir faire échouer un projet, qui, avec le temps, revient de plus en plus cher à l’entreprise. Mais HidroAysen n’est que la pointe de l’iceberg. Derrière lui se profile déjà une douzaine d’autres méga projets hydroélectriques."
http://www.rfi.fr/ameriques/20120910-hidroaysen-projet-centrales-hydroelectriques-pleine-patagonie-chilienne http://www.rfi.fr/emission/20120911-hidroaysen-un-projet-centrales-hydroelectriques-pleine-patagonie
Bonjour
J'aurais besoin d'infos sur pisagua car je compte m'y rendre tres bientot...
1/ Y a t'il un hotel et si oui quels sont es tarifs..
2/ y a t'il moyen d'y aller facilement en transport en commun depuis Iquique....
Voila, si vous avec un lonely planet ou autre qui traine a porté de la main...
Merci beaucoup
J'aurais besoin d'infos sur pisagua car je compte m'y rendre tres bientot...
1/ Y a t'il un hotel et si oui quels sont es tarifs..
2/ y a t'il moyen d'y aller facilement en transport en commun depuis Iquique....
Voila, si vous avec un lonely planet ou autre qui traine a porté de la main...
Merci beaucoup
nous partons 5 semaines et demi en argentine et chili l'été prochain. Je suis au début des recherches .
Après 3 jours d'acclimatation à buenos aires , on souhaiterait prendre un vol B.A mendoza , louer une voiture pour 24 jours et monter le long des andes jusqu'à salta puis passage au chili à san pedro de acatama , passage par le col de jama et redescente par le chili jusqu'à santiago et retour mendoza.
pensez vous que ce soit envisageable en 24 jours sans trop courir (famille avec 2 enfants 9 et 10 ans)
L'autre alternative est de faire un vol B.A Salta , de louer à salta et de faire un circuit autour de salta avec un aller retour à san pedro de acatama
ensuite on repassera par B.A pour aller à Iguazu et passer quelques jours au sud brésil (amis à voir)
merci de vos conseils
timlulu
ALERTE ROUGE, Volcan PUYEHUE, BARILOCHE.Bajo la alerta roja tras la erupción del volcán, sigue la evacuacion en Chile.
Autoridades del país vecino siguen adelante con el operativo, sin detectar situaciones de emergencia; por el fenomeno, Bariloche quedo cubierta de cenizas y se cerraron el aeropuerto y los pasos fronterizos; accedé a la fotogaleria y al video con esto:
http://www.lanacion.com.ar/1379096-tras-la-erupcion-de-un-volcan-chileno-bariloche-quedo-cubierta-por-cenizas
Sous l'alerte rouge après l'éruption du volcan Puyehue au Chili.
Les autorités du pays voisin continue en avant avec les opérations, sans pour autant détecter une situation d'urgence; pour ce phénomène, Bariloche, Villa la Angostura restent couvertes de cendres et de là, l'aéroport de Bariloche est fermé et également la route et le poste frontière qui mènent au Chili.
Regardez le lien du journal " La Nacion", il y a les photos et une vidéo.
😐
Bonjour,
Je part en fin de journée pour le chili (Santiago puis Punta Arenas), est ce que suite au seine au Japon il y a des risques pour le Chili?
Merci
Je part en fin de journée pour le chili (Santiago puis Punta Arenas), est ce que suite au seine au Japon il y a des risques pour le Chili?
Merci
On abeaucoup aime Chiloe ou on a passe une dizaine de jours.
Deja, je deconseillerai de rester a Castro et de rayonner depuis cete ville comme le font la plupart des touristes car ca empeche d allr partout et beaucoup de petits villages bcp + sympas et calmes pour dormir.
Nos gros coups de coeur:
ile de Quinchao, la ville d Achao (mais je vous deconseille l hotel plaza, crade et proprio pas sympa) et super balade a faire au bout de l ile a Matao et Quechian, plages superbes avec vue sur la cordillere de la carreterra
presqu ile de Lacuy. Une super adrese dt il a deja ete question sur ce forum (merci): agrotourisme de Flavia fiacarsof@hotmail.com maison sympa et tres propre, proprios adorables, bouffe a tomber par terre (la famille cultive les huitres, fait son fromage, son beurre, son pain, sa confiture, etc) pension complete pour 15000pp! Supers balades que Flavia vous conseillera. On aparticulirement aime la balade au Fuerte d Ahue.
Castro est sympa, mais un peu trop agitee pour moi. Une bonne adresse qui fait l unanimite: Hotel Mirador a partir de 8000 pp, poss utiliser cuisine, tres propre, proprio tres sympa.
Ancud est du meme genre, je deconseillerais dy rester trop longtemps sinon comme base pour Lacuy. Une mauvaise experience, malgre les recommendations sur les forums et guides: Hospedaje Austral. Certes la pension est correcte, propre, mais on n a pas du tout aime la pseudo gentillesse de Mirta. Elle est en fait tres interessee, essaye de vosu refourguer un tour pour le spingouins des le terminal de bus, mais rechigne a vous donner plus dun pain pour le petit dej. Pour un depart matinal, on peut oublier le petit dej. Mais si les proprios n ont pas pu se lever pour le petit dej, ils se sont quand meme reveiller pour verifier qu on n embarquait pas la cle...Ambiance exclusivement gringo puisqu elle rfuse les latinos...Beurk 7000 pp + droits pour le gaz (1ere fois qu on voit ca) Beaucoup plus sympa, egalement propre et plus calme: Su casa dont on a trouve l adresse sur voyage forum. Petits dej effectivement extra. Pour un depart matinal, on a eu le comportement tout inverse: pas de pb pour le petit dej et on nosu ameme propose de nosu deposer au terminal. 6000 pp petitdej inclus et poss utiliser la cusine
Si vous tenez vraiment a vous baser quelque part, je vous conseillerais vivemnet Conchi, petite ville bcp plus authentique que les precdentes. Une mesaventure a l itel esmeralda qui promet monts et merveilles dans les guides. c est effectivement un nouvel hotel avec vue sur la mer plutot confortable, sauf qu il est litteralement abandonne puisque le proprietaire (un americain) en laisse l entiere gestion a une dame qui a manifestement des pbs mentaux...L endroit a donc un super potentiel mais est devenu une vraie porcherie. C est d ailleurs notoire a Chonchi. Nous sommes donc alles passer la nuit suivante a l hospedaje mirador, tres sympa 6000 pp On est alles se balader sur les iles de Lemuy (belle balade vers le mirador a demander dans le bus), Quehuy pour une fiesta costumbrista tres sympa.
Petit detour par Queilen, mais un peu rapide en raison d une meteo tres mauvaise ce jour la. Joli sans plus.
Quemchi est agreable et c est le seul endroit ou on a trouve un bon resto qui ne surcuit pas le poisson: el chejo
grosse deception en revanche sur le parc naturel. il faut dire que nous connaissons que le parc naturel sud et uniquement le cote plage. On nous avait parle de Cole Cole come un endroit magnifique. On y est partis pour camper une nuit et on en est vite revenus car en fait de PN, il y a une route asphaltee, des habitants. Les plages sont crades, les paysages asez communs et on s est fait bouffer par des sortes de taons qui vosu rendent dingues.
Castro est sympa, mais un peu trop agitee pour moi. Une bonne adresse qui fait l unanimite: Hotel Mirador a partir de 8000 pp, poss utiliser cuisine, tres propre, proprio tres sympa.
Ancud est du meme genre, je deconseillerais dy rester trop longtemps sinon comme base pour Lacuy. Une mauvaise experience, malgre les recommendations sur les forums et guides: Hospedaje Austral. Certes la pension est correcte, propre, mais on n a pas du tout aime la pseudo gentillesse de Mirta. Elle est en fait tres interessee, essaye de vosu refourguer un tour pour le spingouins des le terminal de bus, mais rechigne a vous donner plus dun pain pour le petit dej. Pour un depart matinal, on peut oublier le petit dej. Mais si les proprios n ont pas pu se lever pour le petit dej, ils se sont quand meme reveiller pour verifier qu on n embarquait pas la cle...Ambiance exclusivement gringo puisqu elle rfuse les latinos...Beurk 7000 pp + droits pour le gaz (1ere fois qu on voit ca) Beaucoup plus sympa, egalement propre et plus calme: Su casa dont on a trouve l adresse sur voyage forum. Petits dej effectivement extra. Pour un depart matinal, on a eu le comportement tout inverse: pas de pb pour le petit dej et on nosu ameme propose de nosu deposer au terminal. 6000 pp petitdej inclus et poss utiliser la cusine
Si vous tenez vraiment a vous baser quelque part, je vous conseillerais vivemnet Conchi, petite ville bcp plus authentique que les precdentes. Une mesaventure a l itel esmeralda qui promet monts et merveilles dans les guides. c est effectivement un nouvel hotel avec vue sur la mer plutot confortable, sauf qu il est litteralement abandonne puisque le proprietaire (un americain) en laisse l entiere gestion a une dame qui a manifestement des pbs mentaux...L endroit a donc un super potentiel mais est devenu une vraie porcherie. C est d ailleurs notoire a Chonchi. Nous sommes donc alles passer la nuit suivante a l hospedaje mirador, tres sympa 6000 pp On est alles se balader sur les iles de Lemuy (belle balade vers le mirador a demander dans le bus), Quehuy pour une fiesta costumbrista tres sympa.
Petit detour par Queilen, mais un peu rapide en raison d une meteo tres mauvaise ce jour la. Joli sans plus.
Quemchi est agreable et c est le seul endroit ou on a trouve un bon resto qui ne surcuit pas le poisson: el chejo
grosse deception en revanche sur le parc naturel. il faut dire que nous connaissons que le parc naturel sud et uniquement le cote plage. On nous avait parle de Cole Cole come un endroit magnifique. On y est partis pour camper une nuit et on en est vite revenus car en fait de PN, il y a une route asphaltee, des habitants. Les plages sont crades, les paysages asez communs et on s est fait bouffer par des sortes de taons qui vosu rendent dingues.
Bonjour,
nous sommes à la recherche d'un hotel correct (avec sdb privée) sur SPA ou environs à un tarif routard. Quelqu'un a-t-il des infos ou une adresse à ce sujet ? Est-il possible de trouver facilement sur place : période fin Nov- début Déc ?
Merci d'avance, hubert
Bonjour,
je pars jeudi pour le chili et là j'ai un doute.
Je pense porter des euros, évidemment et je me demande si les agences, surtout à SPA, où parait il il n'ya pas de guichet ni de banques, les agences acceptent les EUROS en paiement pour les escursions ou bien il faut des dollars ?
merci de vos conseils, j'ai aps trop envie de changer des dollars
Silvia@quiestheureusedepartirpourleCHili.fr !!!
merci de vos conseils, j'ai aps trop envie de changer des dollars
Silvia@quiestheureusedepartirpourleCHili.fr !!!
Bonjour. est-il possible de faire le tour de 4 jours en Bolivie (Sud Lipez, salar d'Uyuni, lagunas..) depuis san Pedro de Atacama et en revenant à San Pedro de Atacama à la fin? La ville d'Uyuni n'a pas l'air attirante et en plus on voudrait aller de San Pedro à Salta par le paso de Jama ensuite. Merci déjà de vos conseils
Bonjour à tous,
Prévoyant un voyage en Argentine et au Chili pour août 2006, je n'arrive pas à trouver d'information sur l'axe routier reliant Mendoza à Santiago par un col (ou un tunnel) vers les 3000m, à savoir si cet axe est praticable (bus, voiture...) pendant l'hiver, fin août.
Merci par avance si quelqu'un à déjà fait ce parcours au mois d'août et sur les infos qu'il pourrait avoir.
Rebonjour !
Qui connaît les plages vers Caldera au nord de la Serena ? facilité pour atteindre Bahia Inglesa qui a l'air pas mal ?
Une bonne adresse de pension dans le coin ? Pas de souci pour en trouver 😕, (le bus en provenance de san pedro arrive vers les 18h je crois ?) histoire de couper la redescente vers Santiago, ca vaut le coup de rester 2/3 jours ?
Salut à tous et bonnes fêtes ! 🙂🙂
Qui connaît les plages vers Caldera au nord de la Serena ? facilité pour atteindre Bahia Inglesa qui a l'air pas mal ?
Une bonne adresse de pension dans le coin ? Pas de souci pour en trouver 😕, (le bus en provenance de san pedro arrive vers les 18h je crois ?) histoire de couper la redescente vers Santiago, ca vaut le coup de rester 2/3 jours ?
Salut à tous et bonnes fêtes ! 🙂🙂
salut à tous..
j'aurais voulu avoir vos impressions sur l'agence Colque à SPA qui propose l'expé sur le Salar d'UYuni en 4 jours (3 jours + 1 jour pour le retour sur SPA).
J'ai entendu un peu tous les commentaires (de très bien à méfiez vous! 🤪 )
alors en toute franhcise, qu'en -t-il ??
je serai fin avril 2006 à SPA, faut il que reserve à l'avance ou puis je réserver le jour de mon arrivée à SPA ?
autre question : si on fait cette expé en y voyant pleins de lagunes.., est ce nécesaire ensuite de faire l'excursion aux lagunes Miscantis et Miniques ?
merci pour les tuyaux!
j'aurais voulu avoir vos impressions sur l'agence Colque à SPA qui propose l'expé sur le Salar d'UYuni en 4 jours (3 jours + 1 jour pour le retour sur SPA).
J'ai entendu un peu tous les commentaires (de très bien à méfiez vous! 🤪 )
alors en toute franhcise, qu'en -t-il ??
je serai fin avril 2006 à SPA, faut il que reserve à l'avance ou puis je réserver le jour de mon arrivée à SPA ?
autre question : si on fait cette expé en y voyant pleins de lagunes.., est ce nécesaire ensuite de faire l'excursion aux lagunes Miscantis et Miniques ?
merci pour les tuyaux!
Mon épouse et moi-même parton fin décembre visiter le nord du Chili, puis passerons sur l'Argentine, pour enfin rejoindre l'Uruguay.
J'aurais vraiment apprécié vos conseils/suggestions/avertissements concernant le projet ci-dessous.
Il me serait très utile de savoir si le projet est réalisable question "timing" ; si tel n'est pas le cas, sur quelle visite/destination feriez-vous l'impasse ? N'aurais-je pas intérêt à louer une voiture pour faire Santiago-Atacama, et la laisser à Atacama quand j'ai prévu de monter à plus de 4'000 ?
Pour le Chili, j'ai prévu l'itinéraire suivant : Jour 1 : 18 déc. Visite de Santiago de Chile Jour 2 : 19 déc. Voyage en bus à Valparaiso et visite Jours 3-4 : 20-21 déc. Voyage en bus à Copiapó et visite du P.N. Nevado Tres Cruces, Ojos del Salado inclus Jour 5 : 22 déc. Déplacement en bus à Chañaral et visite du P.N. Pan de Azúcar Jour 6 : 23 déc. Voyage en bus à Calama et visite de la mine Chuquicamata Jours 7-8-9 : 24-25-26 déc. Voyage en bus à San Pedro de Atacama et visite de la valle de la Luna le salar de Atacama las lagunas Miscanti-Miñiques la laguna Verde (Bolivie) les geysers du Tatio Jour 10 : 27 déc. Départ en bus pour Salta (AR)
Merci bien de votre attention et d'avance pour vos conseils !
Pour le Chili, j'ai prévu l'itinéraire suivant : Jour 1 : 18 déc. Visite de Santiago de Chile Jour 2 : 19 déc. Voyage en bus à Valparaiso et visite Jours 3-4 : 20-21 déc. Voyage en bus à Copiapó et visite du P.N. Nevado Tres Cruces, Ojos del Salado inclus Jour 5 : 22 déc. Déplacement en bus à Chañaral et visite du P.N. Pan de Azúcar Jour 6 : 23 déc. Voyage en bus à Calama et visite de la mine Chuquicamata Jours 7-8-9 : 24-25-26 déc. Voyage en bus à San Pedro de Atacama et visite de la valle de la Luna le salar de Atacama las lagunas Miscanti-Miñiques la laguna Verde (Bolivie) les geysers du Tatio Jour 10 : 27 déc. Départ en bus pour Salta (AR)
Merci bien de votre attention et d'avance pour vos conseils !











