Discussions similar to: Etna sans guide
FR
Sentiers sans guide sur l'Etna en été?
Y a-t-il des sentiers à parcourir sur l'Etna sans guide en été ? Quelques belles boucles de quelques heures ? une grotte accessible ? La carte 1/50 000 ème qui existe n'est plus en vente (dixit l'office du tourisme de Catane qui m'a envoyé un plan très vague). Difficile de prévoir ainsi une balade ! J'aurais aimé en savoir plus avant de partir...
Open
Trekking de l'Etna à Cefalu en Sicile
Bonjour, Nous partons en Sicile le 7 mars pour 10 jours. Nous souhaitons faire un trek de plusieurs jours en allant de l'Etna à Cefalu. En gros, nous imaginons marcher sur l'Etna, aller dans la vallée l'alcantara puis traverser le parc naturel de Nebrodie. Pour l'instant, nous sommes en phase de préparation et n'avons aucune idée de la faisabilité de ce trek. Nous avons commandé la seule carte de rando disponible en France apparemment une carte 1/ 250000 ( pas terrible!). Quelques questions: Y a t il des cartes de rando plus précises en vente en Sicile, à Catane ? Où les trouver? Peut on aller sur l'etna sans guide (avec une carte plus précise)? SI non, quelle agence conseillez vous? Savez vous à quelle altitude est la neige en mars? (bien sûr ça dépend des années!) raquettes obligatoires ou pas?

Si vous avez des réponses, je suis preneuse!
Open
Sicile et Etna
Quelqu'un aurait-il des infos sur les possibilités de randos pour approcher l'Etna?. Avec ou sans guide? Autorisation ou interdiction? Merci de vos réponses.
Open
Randonnées en Sicile sans guide
Bonjour,

Connaissez-vous des chemins de randonnées à faire en Sicile, en dehors de l'Etna et des îles Eoliennes ou Egades. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé des chemins du côté de la Nécropole de Pantalica dans la province de Syracuse. Je pense faire aussi le Cassibile Cava Grande. Je vais éviter les gorges d'Alcantara qui ont l'air finalement trop touristiques.

Avez-vous d'autres idées?
Open
Ascension de l'Etna en Sicile au mois de juillet avec un guide?
Bonjour,

Je vais en Sicile en juillet et je compte faire l'ascension de l'Etna. Par contre, est ce que quelqu'un dispose des prix pour l'ascension avec guide? Sur le routard, il est écrit que le funiculaire coute 25 euros. En contactant des guides, ils m'annoncent 35 euros sans compter le guide (env 250 euros)... Comment démêler le vrai du faux et ne pas se faire arnaquer?

Merci pour vos contributions

Julien
Open
Etna sud ou nord? (et grottes?)
Bonjour à tous,

j'ai lu la multitude de sujets sur les randonnées à faire sur l'etna... mais je n'ai pas vraiment eu ce que je cherchais...

Je vais partir dans quelques semaines en Sicile et j'aimerais faire 1-2 randonnées sur l'etna (2 jours max)... J'ai vu qu'il y avait la possibilité de passer par le côté nord (provenzana) ou par le côté sud qui est beaucoup plus touristique (sapienza). Que me conseillez-vous... J'ai noté dans les différents forums que le côté nord est plus sauvage, mais cela veut dire quoi concrètement, au niveau du paysage?

- pouvons-nous clairement y aller sans guide? jusque tout en haut (y a des posts qui disent que ce n'est pas possible sans guide). - combien de temps cela prend de monter à partir du haut du téléphérique (sans 4x4), sur le versant sud? - j'étais intéressé aussi à visiter une grotte, comme la grotte del gelo. Quelqu'un a déjà visité? est-ce bien?

merci beaucoup pour tous vos conseils!
Open
Sicile - Etna en mars 2011
Bonjour,

Je pars une semaine en Sicile en mars 2011 et je souhaitais réaliser l'ascension de l'Etna. L'ascension est-elle possible à cette période de l'année (route dégagé, téléphèrique en fonctionnement, ..). De plus savez-vous si l'on doit réserver le guide (obligatoire ?) pour faire l'ascension jusqu'au somment ?

Merci de votre aide. Cyrille
Open
Trekking sur l'Etna en Sicile?
bonjour à tous, Je pars une semaine en sicile et j'aimerais faire un trekking au niveau de l' Etna ; est-ce possible ? avec ou sans guide? est ce interessant? je partant pour toute information?merci de vos réponses Phil
Open
Randonner en solo à l'Etna, c'est possible?
Bonjour, mis à part les cratères sommitaux où il semble nécessaire (voire obligatoire) d'avoir un guide, quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de randonner (à la journée) en totale liberté sur l'Etna? Les sentiers sont-ils bien balisés et existe-t-il une carte relative à ces sentiers? D'avance merci pour vos réponses éventuelles. Jean-Mi😉
Open
Trekking sur l'Etna (Italie)
Salut, j'envisage de faire le tour de l'etna cet été et 'ai quelques questions. A la fin aout, est-ce qu'on trouve de l'eau sur l'etna (sources, citernes etc.) Potable/Non Potable? Ou faut il l'emporter depuis les refuges gardés? Les refuges non gardés sont ils libres d'acces? payants? ouverts? surpeuplés? si quelqu'un s'y connait, parles-en à moi, SVP! Peut on faire le tour sans autorisation spéciale? Et l'ascension par une voie non touristique? Si oui, y a t'il des controles comme au stromboli? merci d'avance pour toute reponse,

Martin🙂
Open
Ascension de l'Etna (Italie)
Bonjour nous voulons faire l'ascension de l'Etna. Avez vous des tuyaux sur ce volcan ? Savez-vous s'il y a camping ou auberge de jeunesse dans le coin. Merci pour vos précieux tuyaux kikis
Open
Cartes de randonnée/trek sur l'Etna? (Sicile)
Bonjour à vous tous,

Je suis actuellement en pleine préparation d'une petite escapade de 15 jours en Sicile pour fin septembre, et je compte bien faire de bonnes randos, ou si j'ai le temps de faire un petit treck sur l'Etna. Seulement je n'arrive pas à trouver de cartes détaillées de l'Etna et encore moins sur les randos parcourant le fameux volcan. Pourtant je me doute bien que cela existe, pourriez vous me donner une addresse internet ou postale où je pourrai trouver cela.

merci d'avance

Régis
Open
Cherche contact pour grimper au sommet de l'Etna (Italie)
Bonjour à tous

je viens de lire à peu près tous les posts concernant l'Etna (j'y ai passé du temps vu que je suis arrivé à 8h au boulot et que maintenant il est 10h27 😛) et malheureusement je n'ai pas réussi à trouver mon binheur. Peut-être pourrez vous m'aider ?

En fait je souhaite partir avec un ami à partir de mi-Juillet en Sicile pour me faire la classique Etne, Vulcano et Stromboli. Après avoir parcouru les différents posts, j'ai cru comprendre qu'il fallait être accompagné par un guide pour avoir accès au sommet de l'Etna. Du coup je soolicite votre aide pour savoir si quelqu'un aurait un contact local à me fournir pour réaliser ce petit périple en toute sécurité. Si par hasard ce contact pouvait aussi avoir des contacts (houla, ça devient compliqué...) qui pourrraient nous faire faire les ascensions des autres volcans, ça serait vraiment cool !

J'attends vos réponses avec impatience.

Très bonne journée à tous.
Open
Sicile: ascension du Stromboli (volcan), ça vaut le coup?
Bonjour, Nous partons en Sicile à Pâques. Nous aurons 8j pleins sur place et comptons nous concentrer sur l'est de l'île. Nous arrivons et repartons de Palerme. Nous sommes face à un dilemne ! Notre envie première est de faire l'ascension du Stromboli. Nous faisons bcq de rando. (et nous souhaitons également aller voir l'etna ensuite). est-ce que cela vaut vraiment le coût ? Pcq cela prend pas mal de temps en bateau et tout cela a un coût ! Aurons-nous des diffcultés à y aller ? --> mer, activité volcanique... je sais que c'est difficile à prévoir mais j'ai bcq de mal à évaluer ça !!

Et sinon que pensez-vous de Vulcano ? Laquelle des deux iles conseillez-vous ?

Enfin dernière question : entre une des île éoliennes et une journée dans le Nord, Cefalu par exemple, que choisiriez-vous ?

Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de vos conseils ! Anne
Open
Randonnée aux îles Éoliennes avril 2010 (Italie)
bonjour à tous

je compte partir 8jours mi avril en sicile pour visiter et randonner aux iles eoliennes je pars seule et je voudrai savoir si je peux faire mon programme seule ou necessité de prendre un guide ( j ai lu les autres post à ce sujet mais ils ne sont pas recents...) je compte faire 1 journée sur chaque iles , lipari, stromboli, salina, vulcano avec l ascenssion des volcans, et l etna questions : combien de jours ou de tps pour l etna ? necessité d un guide pour ascenssion des volcans ? merci a bientot
Open
Randonnée en Sicile
Bonjour à tous. Nous partons en fin d'année en Sicile avec au programme en priorité l'Etna qui a l'air assez nerveux en ce moment (chouette!). Nous aimerions randonner aussi ailleurs, mais où? La réserve naturelle de Zingaro a l'air sympa? D'autres idées? Merci pour votre aide! Marie
Open
Monter sur le Stromboli (Italie)
Bonjour,

Je prévois d'aller en Sicile en juin. Nous aimerions beaucoup monter sur le Stromboli, un volcan en activité c'est exceptionnel! J'ai lu avec attention les récits sur l'ascension du volcan, mais ils datent de 2004. Qui y a été plus récemment? Je me demande en particulier si on doit prendre un guide ou pas, par quel chemin monter, combien de temps prévoir là-haut, et où loger ensuite? (y passer la nuit entière peut être long - et au cas où on est fatigué). Est-il possible de prendre un ferry depuis Milazzo dans la journée, monter au volcan le soir même, et partir le lendemain? nous avons une voiture, est-il utile de l'emmener sur l'ile - dans ce cas peut-on prendre le ferry-qui-va-vite? ou vaut-il mieux la laisser à Milazzo? Merci pour tous vos conseils 🙂
Open
Sentiers de randonnée en Sicile
Nous souhaitons partir randonner dans le Sud de la Sicile. Connaissez vous des chemins de randonnées autre que ceux autour de l'Etna. Je n'arrive pas à trouver de guides ou cartes Merci pour votre aide Chantal
Open
Visite privée de l'Etna
Bonjour, Je recherche des informations sur l'organisation d'une visite privée de l'Etna mi-mai 2018, avec un guide francophone. Je souhaiterais organiser l'excursion, pour 3 personnes (dont une personne ayant des problème de genoux et ne pouvant effectuer de longues marches), avant mon arrivée en Sicile. Est-il envisageable de pouvoir aller jusqu'aux cratères sans trop marcher ? A quel prestataire m'adresser ?
Open
Hiking on Mount Etna in May
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Open
Ascension de l'Etna
bonjour, je souhaite voir l'Etna et l'escalader, je ne sais pas quel équipement est nécessaire (chaussures, pull, doudoune....) ni quelle condition physique. nous partons à 4 adultes, la cinquantaine, pas grand sportif, et en juin. je ne souhaite pas partir avec une énorme valise car je visiterais le reste de la Sicile aussi. Je sais qu'il y a un telepherique aussi mais après je ne sais pas ce qu'il faut pour la partie haute. Merci pour les infos. Christian "il faut vivre simplement pour que les autres puissent tout simplement vivre" (Gandhi)
Open
Fraichement rentré de l'Etna (Italie)
Bonjour a tous moi et 3 amis avons quitté l'avion cet aprem a 15h... apres un petit trek sur l'etna.

voici qq infos fraiches pr ceux que ça interesse: avion: grenoble-palerme A/R pris 3 semaines en avance = 107€ avec Blu Express (low cost, billet a 30€ mais 77€ de taxes !!) hebergement: camping la Timpa a acireale, pour 3 nuit, 4 pers, 4 petites tentes et une voiture de loc = 36€ / pers (tarif mmoyenne saison) camping sympa et propre, le proprio est arrangeant (il nous a laissé la carte de portail electrique pour nos depart tres matinaux... avec caution d'abord, puis sans apres... sinon il devait se lever a 5h du mat !) De la, nous avons mis environ 3/4h pour rejoindre le refuge sapienza donc niveau proximité c pas mal. loc de voiture: 217€ pour une "intermediate" (un espece de mini monospace, lancia musa, tres moche !) chez Avis, un bon conseil reservez en ligne c bcp moins cher, 130€ de memoire, et on a galeré pour trouver une voiture dispo..donc le net est votre amis. Pour info, voiture louée du jeudi au dimanche en km illimités, mais pas en assurance totale (donc grosse franchise en cas de vol ou accident...) l'ascension: ne connaissant pas du tout l'etna, et n'ayant pas le droit a l'erreur etant donné le peu de tps ou nous etions la, on a opté pr la face sud. Malgré le coté touristique et la poussiere que les bus 4x4 nous ont balancé dans la face, ce fut un trek bien agreable, tantot dans du "sable" volcanique, tantot sur le sentier, tantot sur des pierriers de gros blocs de lave... Arrivé au terminus des bus a 2900, nous avons continué sur le cone du cratere principal. Un seul de nous 4 est allé jusqu'au sommet, les autres dont moi meme ayant rebroussé chemins pour cause de pente fort raide et de revetement tres instable (petite pierres de lave comme pour le barbeuk !). Bref, ça glisse, et ca pardonne pas. Le collegue est revenu sans souci, apres nous avoir fait une petite frayeur car mossieu prenant des photos, nous ne l'avons plus vu pdt un petit moment. Les fumées au sommet (blanches, donc sans crainte, attention si c noir ou bleuté) n'etaient pas incommodantes niveau odeur, mais rendaient la visibilité pas top, c qui ne nous a pas rassuré.

Depart a 6h du matin, montée a la fraiche. HABILLEZ VOUS ca caille la haut, il ya a un vent de malade, et pas besoin d'etre a 3000m il fait froid bien avant. J'etais un peu etonén de voir les "guides" dans les bus 4x4 faire monter des gens la haut en tong, tshirt, et short ! les pauvre, quelle journée de merde pour le prix que ca coute !! un petit tour sur le "cratere a touriste" a coté du principal et hop rentre dans le bus copain, ça caille !!!

Malgré les 30°C etouffant a Acireale, je vous jure que la veste technique d'alpi, les gants, le bonnet et les multicouches n'etaient vraiment pas de trop !

Voila, si c infos peuvent interresser qq personnes, ben ma foi tant mieux, un peu decu de ne pas avoir vu de lave (la vraie, l'eruption) qui nous aurait interdit le sommet, et du coup un peu decu de ne pas avoir atteint le sommet (tout pres pourtant, on devait etre entre 3100 et 3200 m sur le cone principal) mais je pense que quand on ne le sent pas, il est plus judicieux de renoncer, en bon montagnard que j'essaye d'etre. Un beau trek, de belles tofes, environ 1200m de D+ et un regal en descente dans la poudre de lave refroidie.

Aller, la prochaine ce sera la face nord, et j'irai au bout cette fois ;-)

Nico
Open
Ascension de l'Etna
Bonjour à tous !

Dans un mois j'ai prévu d'aller en vacance en Sicile et aux Iles Eoliennes et de faire l'ascension du Stromboli, du volcan sur Vulcano et aussi de l'Etna. J'avais déjà fait l'ascension du stromboli donc je connais. Mais quand je suis allée en 2013 en Sicile l'Etna était trop instable et je n'ai pas pu aller au sommet. Notre guide sur place nous a fait un petit tour vite fait mais j'ai été deçue car en passant par une agence à l'époque je pensais qu'on allait au moins faire une rando mais meme pas. On a juste fait un peu de 4x4 et vu la Vallée Del Bove et un tunnel de lave voilà. Peut être que c'était vraiment trop dangereux c'est sur on a pas vraiment pu monter en dessus de la Vallée Del Bove. (j'ai vu le sommet faire des explosions pour vous dire)

Du coup je suis frustrée et j'ai decidé d'y retourné. J'ai reservé avec Etna3340 (qui est très cher je dois l'admettre car pour monter les guides demandent 180 euro). Qui les connait ?

Par contre vu que maintenant j'habite plus en montagne mais en plaine j'ai un peu peur de l'altitude de 3340m car j'ai jamais fait de trek à cette altitude je crois et j'ai deja eu une grosse migraine à 2800m ! Donc je m'entraine en marchant en montagne. Le week end passé j'ai marché 5h30 mais est ce suffisant ? J'étais épuisée après. Car j'hésite maintenant entre monter au sommet ou rester à la base des crateres actifs à 3000m. Car y'a une différence avec ce qu'ils proposent si on monte tout en haut ça fait 12km et si on reste à 3000m il y'a une marche de 5km je crois.

Bon voici mes questions :

La montée en haut de l'etna dure combien de temps ? montée et descente ?

Est ce semblable niveau difficulté et pente au stromboli ?

Y'en a t il parmi vous qui ont eu des migraines ou autres signes du mal des montagnes ?

Question bizarre mais vous faites comment pour aller au wc sur le volcan (truc et astuce pour les filles je parle)

Voilà merci encore et si vous avez des conseils n'hésitez pas !
Open
Traversée nord-sud de l'Etna
Bonjour à tous,

Nous partons le 25 avril pour 2 semaines sur l'ETNA et îles éoliennes. Nous souhaitions effectuer la traversée Nord Sud de l'ETNA, départ de l'ancienne station de ski, arrivée côté sud au refuge sapienza : Comment rejoindre facilement l'ex station de ski Piano Provenzana, sachant que nous n'avons pas de voitures et que nous arriverions de Milazzo ou Messine? Peut-on camper à Piano Provenzana? Et au Rifugio Timpa Rossa? Ou trouver une carte précise de l'ETNA en France? Ils ont rien au Vieux Campeur Paris... Un guide est-il indispensable, si on exclut de monter sur le bord du cratère?

On envisage aussi de le faire dans l'autre sens, car ça parait plus facile d'atteindre Sapienza, mais bon...

Merci beaucoup pour vos réponses.
Open
Randonnée au Vésuve (Italie)
Je souhaiterai voir le Vesuve de pres. Y aller à pieds si possible. C'est faisable ? Qui connaît le coin ? ou un site de rando. Merci d'avance. Marcel
Open
Ascension Stromboli interdite
Salut, J'avais prévu de monter sur le Stromboli demain soir mais Magmatrek me dit que c'est actuellement interdit. Que faire à la place ? Je serai sur l'ile demain en fin de matinée (actuellement sur Vulcano qu'on a fait ainsi que les bains de boue) On a le droit de monter librement sur Stromboli jusque 290mêtres à peine. Ca vaut le coup quand même ou je verrai rien de spécial ? On va sans doute le faire quand même mais bon... Ca vaudra pas ce qu'on avait prévu. Sinon y a quoi d'autre ? On va devoir se rabattre sur le tour en bateau pour voir les coulées ? C'est possible ca malgrès tout ?

Merci de vos réponses rapide. Je n'aurai Internet que ce soir encore.
Open
Visiter les volcans siciliens en randonnées pédestres?
Nous souhaitons visiter les volcans siciliens en randonnées pédestres pendant une semaine. Nous sommes 5 adultes d'une même famille. Nous pensons choisir septembre ou octobre 2010.

Avez-vous des expériences à me faire part ? Nous irions par les transports en commun (train ou avion) depuis l'Ile de France et souhaitons loger dans des hôtels simples ou chez l'habitant. Est-il possible d'organiser nous-même cette semaine ou est-il préférable de s'adresser à une agence de randonnée. En avez-vous expérimenté pour cette région ?
Open
Îles Éoliennes: transports et randonnée pédestre
Bonjour,

J'aimerais savoir 1) Est-ce qu'il est préférable d'acheter d'avance les billets pour le traversier vers les Iles Éoliennes à partir de Milazzo?

2) Quelle randonnée pédestre d'environ 2-3 heures serait vraiment agréable sur Lipari ou Salina?

Merci! Suzanne
Open

You might also like