Discussions similar to: Excursions Savone Ibiza
FR
Mediterranean Costa Cruise - Great Tips for Excursions
Hi everyone, I’m new to this forum and I’m going on a Costa cruise in three weeks with my family (there’ll be 14 of us in total). The planned stops are: Barcelona, Palma, Ibiza, Palermo, Rome, and Savona. Given the high cost of the excursions offered by Costa, I’m looking for tips and great deals. In your opinion, what are the best excursions to do at these stops? Which sites shouldn’t be missed? Thanks in advance for your recommendations.

SANDRINE🙂
Open
Retour sur première croisière Costa Smeralda au départ de Savone le 21 décembre 2019
Bonjour à tous et bonne année. Voici quelque infos sur la 1ere croisière du Smeralda départ de Savone le 21 déc 2019 (nous avons eu la chance de ne pas partir de Marseille ..) Les points positifs : le navire est magnifique design italien très réussi , sobre, moderne et chic tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. de nombreux bars tous différents "tranquilles" , ambiances musicales variées . Sur les ponts de nombreux endroits sympa, sièges confortables (mais non mis en place une bonne partie de la croisière , heureusement que nous avons fait le tour le premier jour lors de l'embarquement ! ) .Tables et chaise extérieures de différents style avec lumière intégrée , changements de niveaux ... Fausses jardinières sur les ponts très jolies mais attention si vous avez une cabine terrasse pont 8 vous êtes en "direct sur le pont et donc au passage.. Le restau des suites , rien à dire sur la qualité des repas c'était bon. Points négatifs : les spectacles du soir au théâtre et au Colosseo sont programmés à 20h15 ou 20h30 donc qq soit votre heure de diner vous manquez soit le début soit la fin. Après s'en être plaints la réponse fût: vous pouvez les revoir à la télé et ils repasseront dans la semaine mais au même créneau horaire ! De plus que ce soit au Colesseo ou au théâtre très peu de place permettent une bonne visibilité ( pour Costa ce n'est pas grave si l'on voit mal puisqu'il y a des écrans partout ! Moins de groupes de musiciens mais avec le nouveau concept nous avons droit aux groupes "virtuels " au Colesseo même pour danser . Comme d'autres personnes nous avons regretté le manque de nappes aux restaurants y compris au Panorama ( réservé aux suites ).Choquant également que verres et couverts non utilisés par les convives précédents restent sur la table et que l'on se contente de rajouter ce qu'il manque (comment la table est elle nettoyée ? ). attention avec un forfait connaisseur (intenditore ) il vaut mieux l'être car à 3 reprises nous avons commandé du champagne (Noël oblige ) et on nous a servi Spumanti , Prosecco ou autre , on ne voit pas les bouteilles les verres arrivant pleins. le changement s'est fait sans pb. Un point positif le restaurant Panorama est en horaires libres de 19h à 21h . Dans les suites il y a toujours le mini bar qui ne contient que cannettes de bière et sodas. Pas de corbeille de snacks . Les suites arrières sont de véritables petits T2 avec immense balcon double (coté "chambre"et coté "salon" ) mais pas de chaise longue. Coté pratique: la SDB elle aussi très design ( douche immense à jets multiples ) , doubles vasques WC indépendant mais à l'utilisation pas de rangement ( les étagères sous les lavabos étant occupées par les piles de serviettes) la nuit de la tempête nous avons couru derrière tout ! Pas de tiroirs pour les vêtements. Une grande penderie qui ferme à l'entrée et 2 penderies "ouvertes" coté chambre. En cours de croisières on peut voir les dépenses sur les bornes mais pas le total et on ne peut rien imprimer il faut l'appli Costa mais elle ne marchait pas . Pour les 10% premium on ne peut plus le faire sur les bornes, il faut soit le faire avant le départ soit faire la queue au Costa Club. Il n'y a pas de réunion d'info pour le débarquement il faut regarder sur la télé mais pas de chance cela ne marchait pas .Pas de pb pour nous , c'est toujours pareil , mais pour ceux qui faisait une croisière la première fois beaucoup de stress. En conclusion circuit sympa mais pour le bateau pour nous vraiment trop grand et design superbe pour les photos mais pas très fonctionnel et dommage pour les spectacles nous préférons le contact avec les artistes plutôt que le virtuel . Si certains ont d'autres questions n'hésitez pas.
Open
Retour Costa Smeralda du 23 février au 1er mars 2020
Bonjour, Nous venons tout juste de rentrer de notre croisière sur le Smeralda, nous étions 4 cabine balcon 17001, belle cabine avec grand balcon salle de bain très pratique par contre rangement un peu juste pour 4 (Petite penderie et petite étagère) . Restaurant attitré El Meneghino repas bon et copieux. Buffet pour selon que c'est un gros bateau nous avons tjrs trouvé des tables libres et cela à différents horaires petit déj ou déjeuner par contre la nourriture est bonne mais peu variée. Regardez bien le journal de bord pour les horaires des repas ça change tout les jours avec différents choix soit resto-buffet soit resto avec menu fixe soit buffet. Piscines et jacuzzis très petits et bondés et malgré le beau temps de cette semaine dans l'ensemble nous n'avons jamais vu l'aquapark ouvert. De nombreux bar ou vous trouvez facilement des places pour boire un verre au calme ou en musique. Théâtre très petit et qui à des horaires particuliers sur une semaine nous avons pu voir que 2 spectacles le reste à la TV dans la cabine. Nous avons fait 2 excursions avec Costa celle de Rome avec le train express très agréable et celle de Pise en liberté bien gérée aussi. Voilà dans l'ensemble nous sommes assez satisfait de notre voyage mais nous gardons une préférence pour MSC . Bon dimanche.
Open
Compte rendu croisière Iles du soleil (4 au 15 octobre 2019)
Bonsoir à tous, Nous voila de retour après un passage dans les Canaries, c'était Super. je vais vous raconter notre petit périple. Pour Rappel; 1° 04/10/19 Marseille (embarq) 17h00 2° 05/10/19 Plaisirs en Mer 3° 06/10/19 Plaisirs en Mer 4° 07/10/19 Arrecife Canaries 13H00 19h00 5° 08/10/19 Santa Cruz de Ténerife 08H00 17H00 6° 09/10/19 FUNCHAL (Madére) 08H00 17H00 7° 10/10/19 Plaisirs en Mer 8° 11/10/19 MALAGA 08H00 13H00 9° 12/10/19 Plaisirs en Mer 10° 13/10/19 CIVITAVECCHIA (ROME) 09H00 20H00 11° 14/10/19 SAVONE 08H00 17H00 12° 15/10/19 Marseille (Débarq) sniff sniff 08H00

Nous voilà parti pour 12 jours.On va coucher sur Marseille. Vendredi 04 Octobre, on se lève 7h30 petit déjeuner et hop nous prenons la route. Nous arrivons au port, on se gare au parking puis allons déposer les bagages et enregistrements au terminal À A 13h15, Appel du N°1. bateau. Pour nous ce sera à 13h45, on a le N° 3 . On a déjà voyagé avec le Pacifica, on va à la cabine récupérer la Costa Card et après on va rentrer la CB comme ça on peut boire un verre en déjeunant. C’est la course à la place libre tout le monde fait la queue. On réussi à trouver 2 place à une table de 6. On déjeune rapide et on va voir si nos valises sont arrivées. Elles sont là bien. Donc on va au spa prendre un forfait pour la croisière 133 €. A 16h30 exercice de sécurité + le baratin habituel sur le bateau.La française qui explique les conditions à bord et les excursions à du retard donc on décide de s’éclipser pour aller au spa se faire relaxer. On part chacun notre tour discrètement, 😉 Bon je sais c’est pas bien mais comme c’est toujours le même baratin et en plus on le fait au théâtre
Open
River cruise in Italy
Hi, We’d love to do a river cruise in Italy. We’ve never been on a cruise before and we’d like to combine a river cruise with excursions. Has anyone done this before? If so, any info or suggestions would be really helpful. Which ship and itinerary would be best? Thanks in advance for your help.

Ginout
Open
Aide pour les escales du Costa Pacifica du 15 au 26 octobre 2019
Bonjour, je pars de Marseille du 15 au 26/10/19 avec une amie, pour une croisière avec COSTA, sur le navire Costa Pacifica. Les 7 escales sont Arrecife, Santa Cruz de Tenerife, Funchal, Malaga, Savone, Rome( Civitavecchia). Qui a déjà fait cette croisière ? Et est-il judicieux de souscrire les visites sur le bateau (ce n'est pas donné!!) , ou peut on individuellement visiter chaque ville ? Merci pour votre réponse.
Open
Escales croisière neoRiviera: Espagne - Sardaigne - Sicile - Malte - Italie
Bonjour à tous, Ns partons pour 10 jrs le 19 octobre 2019 en méditerranée mais 8 escales....donc beaucoup de recherches pour faire de jolies visites par nous même. Je lance un appel à ceux qui ont fait les mêmes arrêts à savoir : Tarragone (espagne) Palma (Baléares) Cagliari (Sardaigne) Trapani (Sicile) La Valette (Malte) Catane (Italie) Salerne - Civitavecchia - Savone. Merci de m'indiquer les particularités de chaque port et comment se rendre en ville sans trop marcher. Si quelqu un fait le même voyage se serait super. D avance merci pour toutes les réponses que vous pourrez me donner. Et à tous Bons Voyages Brigton
Open
Compte rendu d'une semaine sur le Costa Smeralda du 11 au 18 janvier 2020
Bonjour,

Nous rentrons d’une semaine de croisière sur le nouveau navire amiral de COSTA, le COSTA SMERALDA.

Cette croisière s’est déroulée du 11 au 18 janvier de Savone à Savone selon l’itinéraire et le planning prévus contrairement aux croisières de la semaine précédente et de la semaine suivante perturbées par le mauvais temps et les grèves françaises.

Pourquoi le SMERALDA et pourquoi à cette période de l’année ?

D’abord pour découvrir ce nouveau bateau mais aussi pour réserver, à bord, nos croisières suivantes pour 2020 chez COSTA.

Ce petit compte-rendu se limitera au bateau et à la vie à bord, les escales de la croisière (Savone, Marseille, Barcelone, Palma, Civitavecchia et La Spezia) étant très connues ne seront pas évoquées

Comme d’habitude lorsque nous embarquons à Savone, nous prenons la navette COSTA à la gare de Nice à 12h00 et nous arrivons à Savone à 14h45 après arrêt « technique » à mi-chemin. L’embarquement a débuté à 13h00 et, à notre arrivée, il n’y a donc aucune file ni attente pour embarquer et nous sommes à bord à 15h00.

La cabine N° 10138 (cabine balcon premium) située à babord au centre du navire nous attend. C’est une belle cabine, de bonne taille, qui s’avèrera confortable et bien insonorisée. Elle ne nous est pas apparue comme étant plus petite que les autres cabines balcon premium des autres COSTA.









Affirmer que « les cabines sont plus petites » de manière générale est incorrect

L’examen des plans du navire montre que la structure des cabines varie selon l’architecture « tourmentée » du bateau et il est plus que vraisemblable que différentes variantes de la « cabine balcon Premium » plus petites ou plus grandes coexistent.

Quelques remarques au sujet de la cabine

L’ouverture de la cabine se fait, classiquement, avec la carte COSTA (format carte bancaire) à mettre en contact avec le boitier d’ouverture extérieure placé sur l’extérieur de la porte de la cabine. Une fois dans la cabine et tout aussi classiquement, l’éclairage de la cabine est conditionné au placement de la carte dans le récepteur ad hoc. Le but est évidemment de couper tout éclairage et alimentation des prises électriques lorsque la cabine n’est pas occupée.

A ce sujet, une petite astuce; nous emportons toujours avec nous une vielle carte de fidélité en plastique dur d’un grand magasin au format d’une carte de crédit que nous utilisons pour l’éclairage.

Cela évite la permutation des cartes Costa si l’un de nous deux quitte la cabine et doit donc récupérer sa carte et placer celle de l’autre dans le boitier. Cela permet au premier levé de sortir de la cabine avec sa carte sans devoir chercher celle de l’autre dans le noir pour remplacer sa carte dans le boitier et de réveiller le partenaire.

Cela permet aussi de maintenir en charge, l’appareil photo ou un GSM dans la cabine en notre absence.

Le lit est composé de deux lits simples de 2X0.8 m accolés

Le frigo à disparu, ce qui ne nous gêne guère, n’ayant JAMAIS (hors suite) consommé des boissons y comprises.

Il est toutefois dommage que ce frigo n’ait pas été remplacé par une petite armoire.

Les tables de chevet ont également disparu et sont remplacées par deux tablettes murales asymétriques de chaque côté.

Les armoires « classiques » se trouvent dans le couloir contre le bloc sanitaire avec le coffre classique.

Sur la paroi se trouve également le thermostat d’ambiance et le réglage classique de la T° Le bloc de ventilation/climatisation se situe à la hauteur du lit et la ventilation est sensible en position couchée mais pas spécifiquement dérangeante (pour nous).

Deux petits "bureaux" sont présents, l'un avec fauteuil, l'autre devant la vitre de la douche évoquée plus bas équipé d'un petit pouf.

Le bloc sanitaire est novateur, plus particulièrement pour ce qui est de la douche, une vraie douche maintenant qui remplace agréablement le minuscule espace douche habituel où on se colle au rideau plastique blanc, surtout quand on fait 1,93 m.

Ici, c’est une « vraie » douche à l’italienne, de taille réduite bien sûr (0, 7 m X 1 m, me semble t il) mais efficace.







Les grandes parois de la douche sont vitrées et la « grande » vitre fixe (partiellement opaque) donne sur la chambre (bonjour les fantasmes …) mais un rideau doublant cette vitre permet dignement de l’occulter ….

Le balcon est accessible par porte coulissante et de taille assez réduite, munis de deux sièges et SANS cendrier.

La taille des balcons est, comme celle des cabines, impactée par l’emplacement de la cabine dans le rafiot.



En conclusion une belle et agréable cabine, mais avec espaces de rangement quand même limités

La suite … prochainement

Joseph 😉
Open
Excursions in Bari: The Sassi of Matera or the Trulli of Alberobello?
Hi everyone and happy 2025, full of dreams! During our Costa cruise on the *Delisioza* from May 3rd to 10th, we have a stop in Bari (2:00 PM to 8:00 PM), and we're torn between two 5-hour excursions: "The Sassi of Matera" or "The Tale of the Trulli of Alberobello." For those who’ve been to both, which one would you recommend? Thanks for your replies or tips!
Open
Excursions et transport Portofino - Gênes
Bonsoir à tous,

Lors de ma prochaine croisière, le bateau accostera à Portofino de 8 à 17H. Quelqu'un connaitrait-il le moyen le plus approprié de rejoindre Gênes sans passer par le croisiériste ?

Dans le cas où nous resterions sur Portofino, qu'y a t-il de sympa à faire tant culturel que gastronomique ?

Un grand merci aux contributeurs d'avance et bonne soirée
Open
Escales et excursions Norwegian Epic en Italie (début octobre 2019)
Bonjour,

J'ai déjà fait des recherches sur le forum et ailleurs au sujet des escales que j'aurai, mais il reste quelques questions à ceux qui ont fait ces excursions récemment. Celles proposées par le bateau sont très chères (beaucoup plus chères que chez Costa/MSC etc.).

1) Civitavecchia - je voudrais aller à Tarquinia. Où peut-on acheter les tickets du bus Cotral (trop cher manifestement chez le chauffeur) ? Les informations sont contradictoires ou datent d'il y a longtemps. L'escale dure de 8h à 19h, je pense avoir le temps. Est-ce que les horaires sur le site Cotral sont fiables ? Est-il possible d'aller du centre-ville jusqu'aux nécropoles à pied ?

2) Naples - j'ai prévu d'aller à Herculanum. Y a-t-il toujours une possibilité d'acheter les tickets tram (bus ?) et train dans un kiosque à côté du port ? L'escale dure de 8h à 19h.

3) Livourne - est-ce que cela vaut la peine de prendre une excursion (très chère) à Orvieto ? Comme alternative je pourrais aller à Pise en train (pourtant je connais bien), est-il possible d'aller à la gare à pied depuis le lieu où la navette dépose les gens ? Est-ce que la navette est gratuite ?

4) Cannes - je pense prendre la bateau pour l'île Sainte-Marguerite. Y a-t-il mieux à faire ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Open
Croisière en Méditerranée et excursions à faire seul
Nous faisons une croisière en Avril 2020 avec notre petit fils. Nous recherchons des excursions à faire seuls, en bus, en taxi, en navette ou à pied pour des attractions ludiques intéressant un enfant de 8 ans sur les villes de Gêne, Civitavecchia, Palerme, Cagliari et Valence (Espagne). Merci d'avance pour vos bons plans.
Open
Question about Go Round tickets for excursions with the Costa Smeralda
Hi everyone! We’ve booked a cruise on the Costa Smeralda for early November 2025 (ports of call: Barcelona, Cagliari, Naples, Civitavecchia-Rome, Genoa). This is our first cruise, so I need your help for some sightseeing tips. I checked Costa’s website for excursions, but the prices are pretty steep! I saw that it’s possible to get a Costa Go Round ticket with multiple stops—this seems really practical for some destinations. Has anyone tried it? How does it work? Is it useful for seeing several sites in the city? If you have any tips for sightseeing without blowing our budget for 3 people, I’d love to hear them. Thanks so much! :)
Open
Croisière Costa Smeralda et prix des excursions aux Cinque Terre
Bonjour , nous partons dans quelques semaines pour notre 3ème croisière chez Costa donc sur le Smeralda. Nous voulions savoir si quelqu’un avais déjà pris les excursions des Cinq Terres avec Costa ou il vaut mieux le faire par soi même? Si par soi même, comment s’y prendre? Merci beaucoup bonne soirée

Pauline.
Open
Croisière Méditerranée avec le Costa Luminosa et excursions
Nous partons le 2novembre pour une croisière sur le Costa Luminosa, après avoir vu les excursions sur les différentes escales (Trieste, Dubrovnik, Katakolon, Piraeus/Athènes, Bari, Venise ) je reconnais que le choix est très difficile. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à choisir . Merci😉
Open
Tips for MSC Splendida cruise
Hi everyone,

Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona

Is it possible to do some excursions on our own?

Thanks in advance,

Have a great evening

Patrick
Open
Le repas de midi sur le Fantasia lorsqu'on est en excursion
Bonjour nous partons pour notre première croisière sur le Fantasia le 11/8/2019 je suis en train de regarder les excursions possibles mais je me pose la question suivante : quand nous ne sommes pas sur le bateau pour le repas du midi pouvons-nous emporter un panier repas ou prendre quelque chose en plus au petit déjeuner il y a t-il des possibilités d'emporter quelque chose ? merci de vos réponses Philippe
Open

You might also like