Discussions similar to: Expérience universitaire Chili
FR
Retour d'expérience avec cet appart-hôtel à Valdivia (Chili)
Mauvaise expérience: l'Appart Hotel Carampangue est un mauvais choix! J'ai fait ma réservation par booking.com. Tous était OK pour trois nuits, j'avais mon numéro de réservation et un prix fixé à US$ 220 pour les 3 nuits. La désagréable surprise 😠😠 j'ai été obligé de payer US$ 264 en pesos chiliens. La réceptionniste m'a informé que si je voulais avoir le prix de US$ 220, je devais la payer cash en US$...! Quant au studio loué, c'est moyen avec les toilettes qui ne fonctionnaient pas! Amis voyageurs, passez votre chemin devant cet appart hotel.
Open
Location voiture à Punta Arenas chez Emsa Rent A Car / Avis (retour d'expérience)
Pour notre voyage en Patagonie mi-avril 2019, nous voulions louer une voiture à Punta Arenas pour 16 jours. Après plusieurs devis, nous avons opté pour une Renault Symbol chez Avis à l’agence EMSArentacar/AVIS. A devis égal avec ADELrentacar, nous avons privilégié (à tort !) une grande enseigne. Les papiers pour passer 4 fois la frontière Chili/Argentine étaient prêts. L’inspection du véhicule a été des plus rapides sur un véhicule mouillé (détail très important), l’employé de l’agence Claudia donnant par-ci par-là un coup de manche pour sécher les rayures évidentes. En 3minutes c’était plié… Nos déconvenues ont commencé aux passages de douanes où les douaniers nous demandaient qui était « Luis » inscrit comme conducteur sur le contrat. Alors que nous n’avions déclaré qu’un seul conducteur, cette deuxième personne (inconnue) figurait dans la même case. C’est au 3e passage de douane que tout s’est compliqué. Un des douaniers chiliens a remarqué une erreur dans le document notarié : les dates qui y figuraient ne coïncidaient pas avec celles du contrat de location et… on était dimanche ! Dans l’impossibilité d’expliquer en espagnol le problème à la personne à contacter en cas d’urgence, c’est le douanier (merci Edouardo ) qui s’en est chargé. De coups de fil en coups de fil, d’envoi et de renvoi de documents par mail, d’allers et retour entre la douane et la voiture où nous attendions que la situation soit débloquée, après une longue attente, nous avons pu enfin passer la douane avec le document corrigé. Le pire était à venir quand nous avons restitué le véhicule après un lavage nécessaire. Là, l’inspection du véhicule a commencé et est devenue très minutieuse au point que Claudia a décelé une fissure de 2 cm environ sur le pare-chocs avant de la voiture. N’ayant eu aucun problème de conduite pendant les 16 jours, nous sommes tombés de haut devant ce dommage dont nous n’étions pas responsables. Nous avons essayé de prouver notre bonne foi en démontrant qu’il n’y avait aucune trace de chocs ou d’impacts …. Il n’y a pas eu moyen de faire entendre nos arguments. C’est ainsi que la location a été majorée de 214.000 CLP soit 270 €. En fait, à la lecture du livre d’or de l’agence (ou plutôt du livre des doléances) et des commentaires sur le net, la technique de cette agence est très au point : facturer à des touristes des pseudo dégâts qu’ils n’ont pas vus lors de la prise de véhicule, encaisser de l’argent en contrepartie des dommages, ne pas réparer et continuer à louer la voiture en l’état. Notre Renault, par exemple, avait un pare-brise cassé avec un gros impact vers les essuie-glaces. Que ce serait-il passé à notre retour si le trou avait évolué suite aux routes empruntées en mauvais état ? Cette agence n’est loin d’être sérieuse (les papiers ont été bâclés) . AVIS est malhonnête et ne pense qu’à faire du business sur le dos des touristes. Alors, un conseil, si vous voulez louer une voiture au Chili, fuyez AVIS. A Punta Arenas, changez de trottoir, allez chez ADELrentacar (c’est en face) et ça ne peut pas être pire. Pour vous en convaincre : www.google.com/...0x2d836f6b6c605922,1, , ,
Open
Transport entre Punta Arenas et Ushuaïa
bonjour à tous notre voyage se précise. Nous partirions début novembre jusqu'au 15 décembre. Questions: Auriez-vous une expérience ou conseils pour un transport entre Punta Arenas et Ushuaia ? (sachant qu'une location de voiture parait compliquée, il faut prendre la voiture au Chili et la rendre en Argentine) Nous avons vu que plusieurs compagnies de bus effectuaient ce trajet, 10 h environ, mais j'ai aussi lu sur des carnets de voyages que les horaires annoncés ou voire même les dates de départs étaient aléatoires. La croisière sur Australis, c'est peut-être un moyen, mais on oublie avec les prix, cela ne nous semble pas justifier. Et, quels sont les guides qui vous ont le plus aidés? Lonely Planet ? le Routard? Comme certainement tout le monde, Internet est devenu notre outil pour préparer les voyages, mais nous aimons bien avoir toujours un guide sur nous, mais nous sommes de plus en plus déçus.. Merci de vos réponses
Open
Voyage en voiture de Santiago à Puerto Montt
Bonjour Nous arrivons à Santiago le 10 février 2020 et partons en direction de Puerto Montt en voiture de location, nous désirons visiter un domaine viticole en route, de préférence prés des Andes, ensuite visites tout au long de notre périple, pouvez vous nous faire profiter de votre experience ? Nous sommes déjà allés au sud, El Calafate, Puerto Natales et plus au sud, aussi à Valparaiso et Atacama, nous avons du 11 février jusqu'au 14 mars 2020, jour de notre départ de Santiago vers la France. Donc, nous désirons rester peinards dans la région des lacs, je précise que nous sommes des seniors. En février, faut il réserver les hotels, à l'avance, pour cette région ? Merci d'avance à tous Mamouse
Open
Transports et logement aux îles Crusoé (Chili)
Salut

Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements sur les iles Crusoe?. Pour le transport, je trouve mais je voudrais avoir des retours d'expérience. Est-ce qu'on peut trouver un logement sur place et se débrouiller sans passer par une agence de voyage etc etc.?

Merci d'avance.

Severine
Open
Quelques réflexions et remarques après un mois en Argentine
Bonjour, nous venons de revenir d'un mois en Argentine et un peu au chili. J'ai beaucoup utliser ce forum et je souhaite faire profiter de notre expérience.

Notre trajet en bref :

Arrivée à Buenos Aires Départ pour Ushuaia : ville et parc de la terre de feu croisiére de 5 jours d'Ushuaïa à Punta Arenas (Chili) : Cap Horn et de nombreux glaciers chiliens; Punta Arenas Punta Arenas à El Calafate (Argentine) en bus Glacier Perito Moreno avec marche sur celui-ci El Calafate à El Chalten en bus : marche jusqu'au Fitz Roy (26 kms), jusqu'au Cerro Torre(20 kms) et aux belvédres et cascades (17 kms) El Chalten à El Calafate en bus puis avion jusqu'à Mendoza via Cordoba Location de voiture à Mendoza : Vignobles de la vallée de Uco Upsallata et parc national Aconcagua et retour par la route des « caracoles » Sanctuaire de la difunta Correia et nuit à San Augustin del valle fertil parcs naturels Ischigualasto et Tampalaya, nuit à Villa Union Laguna Brava Villa Union à Mendoza via San Jose de Jachal et Rodéo Avion jusqu'à Iguazu via Cordoba 2 jours à Iguazu (les côtés argentins puis brésiliens) bus jusqu'à San Ignacio Mini : visite de la mission visite des 2 réductions jésuites du Paraguay (Trinidad et Jesus de Taravangue) 2 missions Santa Anna et Loreto puis bus jusqu'à Posadas puis bus de nuit jusqu'à Buenos Aires 2 jours à Buenos Aires et une journée à Colonia del Sacramento en Uruguay.

Nous ne sommes pas allés au Nord Ouest (Salta), car c'était la saison des pluies. Nous y retournerons une autre fois.

Ce qui est facile : Voyager en Argentine ou au chili est très facile tant en avion qu'en bus, très confortables. Aucun probléme en avion que ce soit avec Latam ou Austral. Pour les trajets de nuit c'est un peu plus cher mais les places « cama » qui s'inclinenet à 160° sont très confortables. Le repas du soir est fourni. Nous avions organisé via internet beaucoup de choses depuis la france à l'avance pariant que le peso aprés sa chute jusqu'à l'été ne bougerait plus ce qui s'est révéle exact sauf la derniére semaine ou il a chuté de 43 à 46. Nous avons logé quasi uniquement dans des logements via air bnb. C'est beaucoup moins cher que des hotels surtout dans les villes (30 euros environ la nuit en moyenne pour 2). Nous avions aussi réservé les avions avant de partir car au début c'était encore les vacances en Argentine. A Buenos Aires, les transports en commun sont très efficaces. Il faut acheter une carte magnétique que l'on peut facilement recharger (SUBE), elle est valable dans le métro et les bus très nombreux et fréquents. Circuler en voiture est aisé et ne pose pas de probléme même dans une ville comme Mendoza. L'essence est peu fréquente mais un peu plus présente que ce que nous pensions au moins dans le Cuyo. On reste cependant pendant 100 kms sans voir d'habitations ce qui nous change beaucoup de l'Europe. L'essence dans le Cuyo coûtait un peu moins d'1 euro ce qui est fort cher pour les argentins Les argentins aident facilement les étrangers. Nous n'avons jamais ressenti de sentiments d'insécurité durant tout notre voyage, y compris en se promenant dans tout La Boca. Il ya certes des endroits pauvres (L'extrémité de San Telmo et La Boca) mais vraiment par rapport à ce que nous avions pu lire ! Manger est très simple ausssi, nombreux restaurants et aussi des boulangeries qui vendent des tourtes à faire réchauffer, stands à empanadas aussi. Il vaut mieux cependant aimer la viande car l'asado demeure la référence absolue. En Patagonie les légumes et les fruits sont rarissimes il faut dire que le trajet est fort long pour y parvenir. Ailleurs à cet saison on trouve facilmeent des fruits locaux (pêches et raisins excellents). Cependant l'argentin est un carnivore ce n'est pas un mythe. Viande parfois excellent par contre.

Ce qui est moins facile :

Changer de l'argent : Les argentins se ruent dans les banques dès le 1er de chaque mois et au moins jusqu'au 15. Cela génére de très longues attentes. Certes les queues sont très organisées et bien faites mais cela peut durer au moins une heure voire plus. On peut retrouver les mêmes queues devant les distributeurs surtout dans les petites villes (ainsi à San Ignacio mini). Les distributeurs posent problémes car on ne peut retirer que 8000 pesos à la fois et le gouvernement préleve une taxe conséquente à chaque fois ce qui rend le retrait fort cher d'où la necessité de partir avec pas mal de liquide, A Buenos Aires, il est très difficile de trouver des banques qui changent autrement qu'à leur client. Si vous logez chez l'habitant il est possible, parfois, de changer avec le loueur sur 1 jour ou deux. Donc il faut aller dans des bureaux de change où le taux est beaucoup moins intéressant. A B.A les meilleurs taux étaient chez les changeurs de la place San Martin plus qu'à Florida. Rares propositions (à Florida) dans la rue. Tous les argentins noous ont dit de se méfier. Donc changez un maximum en fin de mois dans une banque.

L'Argentine est un pays demeuré assez bureaucratique (pas le Chili), des controles de police sur les routes dont on se demande bien à quoi ils servent, des controles phytosanitaires aussi (parfois payants), des péages y compris à Buenos Aires sur certains autoroutes. Beaucoup de tampons (un reste du péronisme?)

Assez peu de gens, voire très peu, parlent anglais et cela nous a surpris donc au moins comprendre l'espagnol aide énormément. Le parler un peu est encore mieux.

Envoyer des cartes postales s'avére quasi impossible. Les argentins ont perdu l'usage du mot timbre qu'il ne connaisse plus. Donc inutile d'aller dans une poste en acheter (en outre il y a toujours la queue), soit vous pouvez venir avec la carte et si elle est écrite on vous mettra un collant imprimé ou à Buenos Aires dans les grandes postes vous aurez un guivhet « philatélique » où on vous vendra des timbres. Très peu de boites aux lettres y compris à l'extérieur des postes sauf dans le microcentro de B.A. En outre le prix d'uncourrier est prohibitif. En mars 2019, il faut compter 4 euros pour l'Europe ! Donc la voie électronique est le salut.

Nombreuses queues : en dehors des banques en début de mois, il y a aussi d'autres queues, auxdistributeurs de billets, pour prendre les bus. Ce qui est agréable c'est que c'est toujours très organisé, soit par de beux rangs soit avec des tickets avec un numéro (magasins, banques, postes, etc..). Au ébut cela surprend mais c'est au fond assez pratique ainsi.

Le climat en Patagonie et en terre de feu peut être fort frais ce n'est pas gênnat mais il faut un minimum d'équipement. Or nous avons vu des touristes vouloir aller sur le glavier en tenue de course à pied sans pantalon ni veste imperméable. 3 couches sont le minimum. Ainsi on profite vraiment des paysages

Au total, ce n'est pas grand chose et n'altére nullement le bonheur du voyage mais autant le savoir.

Ce qui nous a le plus séduit

Même si c'est difficile de choisir car c'est vraiment beau partout.

La croisiére d'Ushuaia à Punta Arenas. Certes c'est cher mais c'est vraiment extraordinaire, débarquer au cap Horn, prendre le zodiac pour approcher et débarquer prés des galaciers chiliens de la cordillére Darwin. El Chalten : voir le soleil colorer en orange le Fitz Roy au petit matin, pique niquer prés des lacs au pied du Fitz Roy ou du Cerro Torre. Y rester une heure puis tout à coup le vent se léve et il faut partir.

Le parc national Aconcagua : le plus haut sommet d'Amérique sous le soleil dns un ciel d'une pureté absolue.

Laguna Brava : monter à 4400 métres au milieu des roches de toutes les couleurs puis apercevoir la lagune blanche au milieu des sommets à 6000 métres, y marcher et voir les flamants roses.

Le bord des routes droites avec les autels populaires à Gauchito Gil ou la Difunta Correia.

Les chutes d'Iguazu sous le soleil et avec une eau claire. Evitez si possible de vous y rendre durant des vacances scolaires au Brésil. (Mardi gras pour nous) car les brésiliens sont alors très nombreux ce qui n'empêche pas de voir mais ralentit fortement de maniére inutile la visite. Ou alors arrivez tôt (8h00) quand c'est possible).

Les réductions jésuites du Pragauay

Flaner en prenant son temps à Buenos Aires, ville très agréable

Ce qui ne nous a pas plu : Rien. Le cimetiére de la Recoleta nous a un peu déçu. Nous avons préféré celui de Punta Arenas,

Voilà l'essentiel. Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
Open
Retard ferry Navimag à Puerto Natales
Bonjour, Lorsqu'on veut joindre Puerto Montt depuis Puerto Natales, on peut prendre le ferry de Navimag sur lequel on embarque le lundi soir à Puerto Natales pour arriver le vendredi matin à Puerto Montt. Mais, il semble qu'il peut y avoir des décalages des jours de trajet au dernier moment. Y a-t-il des retours d'expérience de retard d'embarquement à Puerto Natales voire d'annulation au dernier moment ? Merci de vos témoignages.
Open
Croisière Navimag (ferry) de Puerto Montt à Puerto Natales
Hello,

je nourri le projet d'aller en patagonie, en janvier 2017; la croisière Navimag , pour aller de Puerto Montt à Puerto Natales, me tente beaucoup; si vous avez une expérience récente , pouvez-vous m'en parler?

merci à tous pour votre contribution à la réussite de ce voyage
Open
Chili et Argentine 6 semaines février-mars 2017
Bonjour,

Ma conjointe et moi pensons aller faire un tour en Amérique du sud l'hiver prochain. Nous disposerons d'environs 6 semaines et aimerions voir un peu du Chili et de l'Argentine. Notez que nous avons fait quelques voyages tels que Europe, Costa Rica, E.-U. et Australie donc on a un peu d'expérience.

Nous faisons ce voyage un peu beaucoup pour fuir l'hiver canadien pendant quelques semaines donc nous voudrons éviter les zones froides sans toutefois éviter la montagne. Aussi, nous ne voulons pas rouler des centaines et des centaines de km à chaque jour.

Donc est-il possible de voir un peu du Chili et ensuite rejoindre Buenos Aires en passant par les chutes Iguazu, tout ça en voiture et si oui on passe par où et où passe-t-on la frontière? Et pour un trajet de retour, en voiture ou par avion?

Si certains d'entre-vous avez des suggestions d'itinéraire ce serait bien apprécié.

Merci d'avance!

Sylvain
Open
Climbing Villarrica Volcano with a Minor (16 years old)
Hello everyone, This coming November, I’ll be joining my family who lives in Villarrica, and I’d love to take the opportunity to climb the volcano. I’ve been dreaming of doing it with my 16-year-old little brother, who’s in excellent physical shape and very athletic. However, after checking out the "reputable" booking sites, I noticed that most guides systematically refuse anyone under 18, with no possibility of an exception—even though I’d be fully prepared to take full responsibility. I think that’s really too bad. Do any of you know if there are any serious agencies or guides who accept young people who are at least 16? Your feedback or recommendations would be greatly appreciated! Thanks so much! 😊
Open
Meeting a Mapuche community
Hi, I’d like to meet a Mapuche community in the Lake District during my upcoming trip to Chile. I’ve been given several offers, but the prices are way too high (nearly 1100 € for 2 days/3 nights). Even though the advertised program sounds interesting, I’m hoping there are other ways to connect with a Mapuche community. I’m open to any ideas on the topic! Best, Jamet JC
Open
Average cost for a trip from north to south in Chile and Argentina
Hello,

After putting off my trip to Chile (and Argentina) for several years (protests plus Covid 19/20/21...), I’d love to know what the average cost is now for a journey from north to south? (Public transport and "ordinary" hotels) If you have any recent info, thanks for taking the time to reply...

😉 Best regards,

Cruzo.
Open
Change monnaie bolivienne depuis le Chili
Bonjour,

Nous nous rendons le mois prochain au Chili.

Nous passerons quelques jours à San Pedro de Atacama avant de faire une excursion de 4 jours dans le sud Lipez en Bolivie. Pour les pesos chiliens, nous effectuerons des retraits sur place avec la carte bancaire mais pour les bolivianos, comment faire pour s'en procurer avant d'entrer en Bolivie ?

Faut-il faire le change en France avant de partir ? Ou est-ce qu'il y a un bureau de change à San Pedro où nous pourrons récupérer des bolivianos ?

Pour info, nous atterrissons à Santiago et reprenons un avion directement pour Calama donc il ne nous sera pas possible de faire le change dans le centre de Santiago.

Merci par avance pour vos réponses.
Open
Argent et change pour le Chili et l'Argentine
bonjour à tous. Nous partons prochainement pour 7 semaines au Chili /Argentine, et j'ai lu a plusieurs reprises que cela était la souvent un peu galère pour payer avec une carte de crédit, ou elles ne sont pas acceptées, ou les commissions et taux de change sont très élevés. J'ai même lu que le dollar américain était souvent demandé? , et il semblerait que dans beaucoup d'endroits les distributeurs sont inexistants, ou vides. Pourriez-vous partager votre expérience à ce sujet? Merci à tous
Open
Putre et essence (Chili)
Bonjour à tous.

En continuation de mon magnifique voyage à SPA : voyageforum.com/...ire-argent-d8971528/ et après mon prochain trip booké pour novembre 2019 en Argentine : voyageforum.com/...ce-mendoza-d9305746/

Je m'interroge pour revenir au Chili et écumer le nord du nord. Une question me taraude. Je roule beaucoup en voiture de loc' et oh surprise il semblerait que les seules stations essence du coin se concentrent sur Arica et aucune sur Putre. Hors Putre serait une de mes bases de départ pour visiter à donf le parc Lauca et les environs.

Je vous sollicite donc pour un retour d'expérience sur la façon de refaire le plein (essence, gasoil) à Putre sans refaire environ 300 km A/R vers Putre.

Merci. Whis.
Open
Prévisions voyage Chili - Argentine en janvier et février 2020
bonjour à tous

Nous envisageons un voyage Chili - Argentine début 2020. Le circuit n'est pas encore fixé, mais l'idée serait d'arriver sur Buenos Aires, les chutes, puis Mendoza, descendre le Chili/Argentine jusqu'à Ushuai et prendre un bateau pour 4 nuits pour aller sur le Cap Horne (A voir si cela est réalisable car les prix trouvés sont excessifs). Dans un premier temps, ma question est principalement sur la période. A priori, sur un plan météo, c'est bien, mais il semble que cela soit les vacances au Chili et Argentine et il y aurait donc beaucoup de monde et cela fait augmenter terriblement les prix. Avez-vous une expérience à ce sujet? .... et si vous avez un bon tuyau pour le Cap Horne, je suis preneuse! merci par avance de vos réponses
Open
Location de voiture à Calama laissée à san Pedro de Atacama
bonjour,

Nous sommes une famille avec 2 filles de 7 et 11 ans. Nous partons en Amérique du Sud du 22juin au 4 août . Nous arriverons et repartirons de SAntiago . Nous passerons quelques jours à san Pedro de Atacama, puis passerons en Bolivie puis au Pérou.

nOus commencerons donc notre séjour par 3ou 4 nuits à SPA. Les hébergements pour une famille semblent de bien meilleur qualité/prix à quelques kilomètres de la ville mais il nous faut un véhicule. Connaissez vous des loueurs qui loue des voitures de l aéroport de calama Tout en la laissant à SPA car la suite du voyage se fera par le salar d uyuni. OU connaissez vous un hébergement pour les familles près de la gare de bus au calme.

Merci pour vos retour d expérience
Open
Quel parcours au sud du Chili pour 2 ou 3 semaines en novembre?
Bonjour,

Nous pensons découvrir le sud du Chili en novembre (nous connaissons déjà le nord, ainsi que la Patagonie argentine). Nous savons que ce sera forcément en novembre, et devrions disposer de 2 semaines, voire 3.

Quel parcours nous conseillez-vous? -la route australe (ou une partie de celle-ci) -l'Araucanie et la région des lacs

Tout semble magnifique. Mais, en fonction du temps dont nous disposons, et de la saison, quel choix feriez-vous? Nous comptons faire des randos à la journée, louer un véhicule, et dormir dans des hébergements en dur.

Merci beaucoup à ceux qui, en fonction de leur expérience, nous permettront de commencer à vraiment programmer ce voyage!
Open
Comment passer la frontière de l'Argentine au Chili?
Bonjour,

Je vais me rendre prochainement sur l'Aconcagua en venant de Mendoza en Argentine.

Toutefois, mon vol retour sera à Santiago du Chili et sachant qu’apparemment aucun car ne s’arrête à Puente Del Inca en direction du Chili je n'aurais pas d'autres possibilités que de faire du Stop.

Je voudrais savoir si des personnes ont déjà tenté cette expérience et où se trouve exactement le poste frontière car sur google maps je vois uniquement le péage du Tunnel du Christ rédompteur...

Merci pour vos réponses!
Open
Voyage de 2 mois en Amérique du Sud
Bonjour, Je pars pour une durée de 2 mois en Amérique du Sud ( Mars et Avril 2019 ° Mon séjour démarre à Buenos Aires durant 3 à 4 semaines pour partager ma passion qui est le Tango . Je cible les quartiers de San Telmo et Palermo pour dénicher des hébergements à petits prix Après cette période, retour au calme .... direction Cordillère des Andes au Chili pour y faire quelques treck en montagne ; notemment vers San Pedro de Atacama pour une ascension du Lascar Volcano qui culmine à plus de 5500 mètres . Je recherche donc un guide local ou agence sérieuse pour y faire cette ascension ( Fin mars ) .En étant sur place pour quelques jours et afin de m'acclimater à l'altitude ( pas l'habitude ) avant l' ascension, du volcan, J'aimerai faire aussi la Lagune Miscanti , les lagunes Baltinade et les Geysers d'en Tatio !! est ce que ces 3 lieux valent le coup ou sont inévitables ??

Après cette étape, direction Salta pour faire El Tran de las Nubes . Il semblerait que le trajet aller / retour est obligatoire . Avons nous la possibilité de nous arrêter au viaduc de Polvorilla pour aller sur Salinas Grandes et Purmamarca ? ? Pas mal d'avis sont très partagés sur l'expérience du train des nuages ...

Je pars ensuite vers la Bolivie pour y faire le désert de Uyuni et les chutes d'Iguazu coté Argentine Voila je commence l'ébauche de mon voyage en Amérique Latine et c est avec plaisir que je puisse partager votre vécu et votre expérience pour améliorer et affiner les choix et destinations de mon voyage Merci et merci Patrick de Montpellier
Open
Retour en France après 5 ans au Chili
Bonjour a tous,

Je m'appelle Martin, j'ai 25 ans et je suis parti vivre au Chili il y a 5 ans deja. J'ai cree mon entreprise a Valparaiso il y a 4 ans, dans le domaine de l'education. Je me suis egalement marie avec une chilienne. Nous pensons de plus en plus rentrer en europe. Le Chili est un pays incroyable, mais tres inegalitaire et totalement prive, avec tout ce que ca implique au niveau de la sante, de l'education, des pensions, ... Je parle couramment l'espagnol, et j'ai la nationalite francaise et belge. Mon epouse possede uniquement la nationalite chilienne et ne parle que l'espagnol, mais a un master chilien en education musicale. Au niveau des diplomes, je dispose juste du bac general, mais j'espere pouvoir valoriser mon experience d'entrepreneur ici au Chili. Le fait de connaitre le marche chilien et d'une maniere generale celui de l'Amerique latine, ainsi leur mentalite, peut peut-etre me servir.

J'aimerais connaitre votre avis concernant l'endroit le plus adequat selon vous en fonction de notre situation pour rentrer en europe. J'ai des amis et des connaissances un peu partout en France et en Belgique, qui peuvent nous heberger le temps de trouver un job et un appartement.

La Belgique ne me semble pas une bonne destination, car je ne pense pas que le fait de parler espagnol couramment me servira beaucoup, et puis le climat ne nous attire pas particulierement.

Peut-etre pourrions-nous aller dans le sud de la France, pres de l'Espagne, mais meme probleme, connaissez-vous une ville ou mon espagnol et celui de mon epouse sera valorise, ainsi que mon experience professionnelle ? (Toulouse, Montpellier, Marseille, ...)

Notre derniere option serait d'aller vivre en Espagne, ou nous n'aurions pas de probleme au niveau de la langue, mais je ne connais pas la mentalite des espagnols, si ils valorisent l'experience, si vous pensez qu'il serait facile pour nous de trouver un job, et si oui, dans quelle ville ? (Barcelone, Mardid, Valencia, ...)

Voila, si quelqu'un peut m'eclairer et me donner son point de vue, ca serait super interessant pour nous. Je peux aussi vous parler un peu plus du Chili et de l'Amerique Latine en general si vous le voulez.

(Desole pour les accents, j'ecris avec un clavier chilien jajaja)

Bonne journee a vous
Open
Trois semaines en Patagonie au mois de janvier
Bonjour à tous😉,

Nous sommes actuellement entrain de préparer notre futur voyage au Chili pour le mois de janvier/fevrier prochain. Ayant déjà parcouru le nord, nous allons nous concentrer sur la Patagonie voire l'ile de Paques si le budget nous le permet. A la lecture des differents posts, nous avons relevé differentes endroits à visiter, mais vu que nous n'aurons que 19 jours sur place, des choix sont à faire parmi ces destinations: > Temuco-Pucon (Villarica, Huerquehue, Conguilio.., )

> Puerto Montt (region des lacs) et Chiloe,

> Balmaceda & Aisden (Reserva Nacional Cerro Castillo, laguna San Raphael, Capillas de Marmol, Puerto Bertrand, Tortel, ect...)

> Puertos Natales (Torres del Paine, ect...)

> Punto Arenas (Pinguins, cap Horn, ect...)

> Ile de Pacques.

D'après vous, quelles sont les endroits à privilégier et à prioriser et le nombre de jours (mas o menos) à y consacrer afin de pouvoir imaginer l'itinéraire et estimer le budget necessaire.

D'avance merci pour votre aide🙂 et à bientôt!! Benoît
Open
Skier au Chili
Bonjour à tous,

Je viens a la pêche aux informations pour aller skier au Chili.

Je prévois de partir du 14 Juillet au 23 Juillet 2018 pour Santiago du Chili et ensuite louer un véhicule direction Valle Nevado / La Parva / El colorado.

J'ai réservé dans un petit B&B dans les montagnes à 30mn de routes de chacun de ces "domaines".

Voici mes interrogations:

- Je vais réserver un véhicule à l'aéroport de Santiago. L'état des routes est-il correct dans les montagnes? Pour savoir s'il est vraiment nécessaire de prendre les assurances pour pneumatiques et autres.

- Il m'a sembler lire aussi que l'accès aux routes de montagnes était interdit si les véhicules n'avait pas les équipements nécessaire (chaines). mais les locataires de véhicules n'ont pas l'air d'avoir cette option de location est-il possible de s'en procurer autres part?

- Les stationnements pendant la journée ski aux stations citées précédemment, sont-ils accessibles, gratuits ou payants?

- Avez vous des contacts de guide de haute montagne pour des sorties hors des sentiers battus?

- Et je suis preneur si vous avez des bons plans ou autres.

Merci d'avance.
Open
Chili: itinéraire et altitude
Bonjour à tous,

Me revoilà dans l'élaboration d'un nouveau voyage qui me tient à coeur depuis longtemps: le nord du Chili.

L'itinéraire qui tend à se dessiner est le suivant:

- J1: arrivée Santiago - Vol pour Calama - location voiture - J2, J3, J4: Nuits à San Pedro - J5, J6: Nuit à Iquique - J7: Nuit à Arica - J8: Nuit à Autre - J9: Nuit à Arica - J10: Nuit vers Iquique - J11: Calama - Vol pour Santiago - J12: Vol pour Paris

Quelle genre de voiture me conseillez vous? 4X2, 4X4 ou voiture basique?

Mes plus grosses craintes évidemment sont en rapport au mal des montagnes. Nous avons 40 ans, sommes pas sportifs, en bonne condition physique et gros fumeur pour moi. A en lire internet, tout cela n'a pas d'incidence... Comme expérience en altitude, nous avons celle de notre dernier roadtrip ou nous étions vers 2800m au Lesotho sans aucune sensation. Peut être de légères nausées pour mon ami mais était ce en rapport... Nous nous étions meme pas intéressé au MAM pour ce voyage!

Là, en gros pour résumer, nous dormirions à San Pedro à 2300 puis partirons à la journée en excursion voiture jusque 4800 si je ne dis pas de bêtise. Ensuite nous serons en bord de mer quelques jours avant de dormir à 3500 pour monter en excursion le lendemain à 4500.

Nous ne prévoyons qu'une des excursions avec guide, le reste seul comme d'habitude.

Qu'en pensez-vous? Monter qq heures au final dans la journée et redescendre à l'altitude de départ, le MAM sera la tout de meme? Le temps d'acclimatation n'est il pas trop court dans ce trajet? Mieux vaut-il organiser le trajet autrement? Voulons-nous en faire trop?

Merci à vous de vos conseils, réponses, retour d'expérience... c'est un sujet qui intrigue quand meme...
Open
Retraits Scotiabank en Amérique du Sud
Bonjour, Nous sommes clients BNPParibas et avec 'global Alliance Network', les retraits sont gratuits dans les banques Scotiabank du Chili. En consultant le site BNP, la carte interactive affiche uniquement les scotiabank des environs de Santiago. Notre conseiller n'a pas su nous dire si toutes les Scotiabank du Chili assurait ce service de retrait gratuit. Je suis à la recherche d'un retour d'expérience, si parmi vous, des clients BNP ont eu à effectuer des retraits dans des Scotiabank du Chili et si cela s'est confirmé sans frais ... Merci de vos informations
Open
Petits conseils de dernière minute avant le départ pour le Chili
Bonjour à tous,

Avant tout bonne année a tous ceux qui me liront et je vous la souhaite pleine de beaux voyages a la découverte des merveilles de notre planète:)

Nous partons dans 10 jours pour 3 semaines en tout et pour tout au Chili pour y faire le roadtrip suivant:

Santiago Pâques Santiago Balmaceda (location de 4x4) Chile Chico Puerto Guadal Tortel Puerto tranquilo Coihaique Santiago Valparaiso

Nous avons réservé nos hôtels, notre 4x4, nos transferts avions bateau bus, réserver une excursion a la lagune san rafael, une au glacier Leones, une pour la Capilla de Marmol, et le spectacle au Kari kari ballet à Pâques.

Si de part votre expérience vous avez quelques conseils ou idées a nous suggérer de dernière minute... aussi bien pour l itinéraire, les activités et surtout le matériel a amener avec nous:)

Merci!
Open
Voyage d'un mois Bolivie - Pérou - Chili (cet hiver)
Bonjour

Je pars avec une amie le 13 décembre en Bolivie pour un mois Nous aimerions visiter le Pérou et le Chili également si vous avez des conseils a nous donner faut il réserver les hotels avant de partir par exemple pour le machu picchu une descente dans l’Amazonie enfin toutes vos idées sont les bienvenues

merci
Open
Préparation de 3 semaines Chili - île de Pâques et Bolivie en juin
Bonjour à tous,

j'envisage de partir avec mon compagnon en juin 2018 pour environ 3 semaines au Chili avec éventuellement une incursion en Bolivie.

L'idéal serait grosso modo 2 semaines dans le Nord du Chili et finir par une semaine sur l'île de Pâques. J'ai besoin de votre aide pour la première partie de ce voyage. Comment organiser les transports?

Je pensais arriver directement à l'aéroport de Calama pour visiter la région de SPA, puis, aller dans le sud Lipez en Bolivie et finir par le parc de Lauca et le salar de surire, J'aimerais aussi inclure le parc du sajama.

Est-il possible de faire ce tour sur +- 15 jours? en une boucle? Sachant que nous sommes des adeptes de la location de voiture et fuyons le plus possible les tours organisés. Nous avons un peu d'expérience en 4x4 (australie) et aimerions renouveler l'expérience. Nous n'aimons pas les grandes villes non plus.

Comment se déplacer d'une zone à une autre? si nous arrivons à Calama, nous pensions prendre une voiture à l'aéroport pour rejoindre l'atacama. De ce que j'ai compris, il n'est pas possible de se rendre en bolivie avec une voiture de location chilienne. J'imagine qu'il nous faudra prendre un tour à SPA pour découvrir le sud lipez? savez-vous si pendant ces tours, on peut prendre nous-mêmes le volant sur certains tronçons?

de là comment rejoindre le parc Lauca et/ou sajama? est-ce que si on va dans le parc lauca, cela vaut la peine d'aller au parc sajama? Nous ne sommes pas de grands marcheurs... max 4h en général. Nous avons fait le Merapi à java et clairement cette ascension était trop difficile pour nous... c'est vous dire notre niveau!

Merci d'avance pour votre aide!
Open

You might also like