La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Salut à tous

Notre voyage n'est pas terminé, mais en attendant, juste pour vous faire rire.

De la patience pour faire le plein dans la puna argentine.

L'essence est le nerf de la guerre dans la puna. On en trouve de façon certaine à Antofagasta de la sierra et à San antonio de los cobres. Pour le reste du territoire immense, il faut prévoir les bidons!! A Tolar grande on en trouve en quantité limitée, nous a-t-on dit.

On a trouvé de l'essence!

Voici comment nous avons fait le plein à Tolar grande. Lorenzo, le guide avec lequel nous avons fait le tour pendant la journée, a appelé la tenancière du dépot d'essence afin que nous puissions remplir le bac. A la fin du tour, il ne nous restait qu'une barre d'essence, ce qui laissait présager un plein conséquent pour notre gouffre insondable qu'est ce 4x4 à la consommation frolant les 14L au cent kilomètres, et au bac ayant une capacité de 80L!!!! Lorenzo nous confirme que la dame viendra nous chercher à notre hosteria, la casa andina, pour nous conduire au dépot. Ok!!

19h45, la nuit tombe doucement sur tolar, une gentille dame toute emmitouflée dans une doudoune, souriante, nous demande de la suivre vers le dépot. Elle est à pied!!!! Non mais, vous imaginez, nous dans le 4x4, suivant une petite dame à pied!!!! JF lui sugggère de monter devant et moi, je passe à l'arrière.

Un coin de rue plus loin, elle nous demande de garer le toy devant une porte ouverte, sur un dépot avec des cuves. Elle nous demande de combien de litres nous avons besoin. Le plein c'est possible? Et pour nous, ce sera du super 95, pas de gasoil, même si nous conduisons un 4x4! Dubitative, une fois la trappe d'essence ouverte, elle nous dit "gasoil", nous rétorquons " no, no, es gasolina sin plomo. Dubitative, elle met le doigt dans le tuyau du réservoir et le porte à son nez: " oh, es nafta!!! ok. Nous retiendrons donc que désormais, nous devrons demander de la nafta!!!

Pendant que JF était allé tourner la voiture pour metttre la trappe du côté du dépot, la gentille dame souriante, m'avait expliqué qu'elle utilisait un pot de 5L pour faire le plein des véhicules. Devant mon air abasourdi, et ma remarque sur le fait qu'avec un bidon de 20L, ce serait plus rapide, elle répond en rigolant, que c'est trop lourd, et qu'elle est une faible femme!!!! Ah!!! Ok!!

Et commence le ballet du pot d'essence. Contrairement à Antofagasta de la sierra, nul besoin de pomper, il suffit d'ouvrir une vanne qui laisse couler le liquide bleu directement dans le pot. Puis elle referme la vanne quand le liquide arrive à la limite supérieure du pot, et le transporte vers l'entonnoir qu'elle a au préalable inséré dans le bac du toy. Glou, glou, glou, le liquide semble tomber dans un gouffre sans fin. Elle retoune avec le pot vide, le place par terre sous le robinet de la citerne, ouvre la vanne, attend que les 5L soient tombés, referme la vanne, soulève le pot, le ramène à la voiture, verse: glou, glou, glou... "10 litros", compte-elle. "2" dis je à haute voix ayant décidé de compter le nombre de pots.

Puis elle retourne à la citerne, redépose le pot, ouvre la vanne, glou, glou, glou, le pot se rempli, elle referme la vanne, resoulève le pot, retourne à la voiture, et glou, glou, glou, dans le bac avec JF qui tient l'entonnoir pour éviter qu'il ne sorte sous le poid du liquide, avec une main non gantée, car il arrive que quelques gouttes d'essence s'échappent et lui tombent sur la main. "3" dis je à haute voix.

Elle retourne donc à la citerne, pose le pot, ouvre la vanne, glouglouglou, ferme la vanne, prend le pot, glouglouglou, "20 litros" dit-elle. Et le ballet continue. Elle retourne à la citerne, ......."5" dis-je. Puis .... "30 litros"!!! "Toma mucho nafta" nous dit-elle!! Et nous luis confirmons que la voiture consomme beaucoup.

Est-ce que je vous ai dit, qu'à Tolar, s'il fait une température acceptable, aux environs de 10°C, pendant la journée, le soir, les températures chutent rapidement. Ça fait un moment que la nuit est tombée, et JF tient toujoiurs l'entonnoir avec sa main non gantée. Je lui propose de prendre le relais, et lui en gentleman qu'il est, répond par la négative, car il a déjà de l'essence sur la main, autant qu'il continue.

"7" annonce-je à haute voix, "35 litros" dit- elle. Quand elle retourne remplir le pot, j'explique à JF la raison du pot de seulement 5L, " mais je pourrais porter le pot de 15L" me dit-il! Et il le propose à notre souriante pompiste. Elle regarde son pot de 15L, nous dit qu'il est percé, et nous rassure en riant, en ramenant le 8ème pot: " tiene que hay paciencia"!!!!! Nous éclatons de rire devant tant d'applomb, et lui expliquons que c'est plutôt pour elle qu'on s'en fait. Nous sommes en vacances, nous avons le temps. Même s'il est 20h15, et que nous sommes attendu à 20h pour dîner à la hospedaje de Lorenzo...Cela fait déjà 20mn que nous faisons le plein, et ce n'est pas fini!!!!

"45 litros" annonce-t-elle, puis au tour suivant j'égrène "10". Chouette dis-je à JF? On a atteint les 50 L!!!! "55 litres" annonce JF au tour suivant, puis "60 litros", dit la dame, après avoir répondu au téléphone. Elle nous demande s'il faut encore mettre de l'essence, JF insiste pour que le bac soit. rempli. Elle repart, .... revient, verse, et brusquement reflux du toy....Ah, mais le pot n'est pas entièrement vidé!!! JF enlève l'entonnoir, et le remet afin que le reste descende.Tout le pot y passe. Stop, dis-je. Ça suffit. 13 pots de 5 litres, ça suffit, le toy n'a plus soif, mais moi j'ai faim.

1500 pesos en moins dans notre porte monnaie plus tard, nous remercions chaleureusement la gentille dame de sa patience, et partons dîner après être passés à l'hotel pour que JF puisse se savonner les mains. Il est 20h30 quand nous partons. 35mn pour un plein de 65 L!!!!!

Voilà, je peux vous garantir que dorénavant, je serai émerveillée devant nos pompes automatiques!!!!!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
RJ
Tu es plus patiente pour faire le plein du toy que pour l'observation des animaux africains.

Mais un réservoir de 70l pour une consommation de 14l ça fait pas beaucoup de kilomètres tout ça.

Vous parlez espagnol ?

Bonne continuation
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
DI
Plus patiente pour faire le plein, c'est normal!!! T'as déjà vu un toy 4 runner rouler sans carburant????? Le réservoir fait 80L nous a dit le gars d'europcar, pas 70. Le moteur c'est un 4L, essence, 4x4 automatique.

Nous parlons tous les 2, espagnol, en tout cas suffisament pour nous faire comprendre, malgré les différences de prononciation entre le castillan et l'argentin.

Et puis pour ce qui est des animaux, un truc bien en Argentine, c'est qu'on peut les caresser. Il est pas mignon comme tout ce lama dont j'ai caressé le pelage soyeux?

Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
RJ
Attention ils crachent quand ils ne sont pas content [:P]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

NI
J'ai beaucoup aimé ton récit concernant la manière de faire le plein. Je connais assez bien les gens de la Puna et cela m'a fait sourire car je sais qu'il en est ainsi pour plein de choses. le rythme de la vie est différent, la notion du temps en terre andine est bien loin des agitations permanentes que nous connaissons...Cela ne nous fait pas de mal d'apprendre à être un peu plus patients. en tout cas, je trouve que cela m'a fait du bien!!!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
DI
Coucou Nicole,

Moi aussi ça m'a amusé, cette façon de faire le plein.

Il y a aussi des hébergements qui nous ont appris à être zen.

Notre séjour dans la puna, a commencé par Antofagasta de la sierra, à 3400 m d'altitude, dans une hosteria, la pukara, ....... en construction. ..... Non, non, je ne plaisante pas, et je n'exagère pas!!! Un chemin en terre battue, appelé ripio en Argentine, monte jusqu'à la hosteria, très étroit, si bien qu'il est impossible d'y croiser une voiture. Des murs avec des décoration de symboles incas donnent un premier aspect accueillant et avenant.

Puis avec humour, de l'autre côté du chemin, Jf voit un batiment avec une aile terminée, et toute la première partie en construction, une bétonière placée dans l'espace en chantier. Il me dit, tu verras, c'est la-bas que nous allons dormir!!!

Et bien, il avait raison!!!! Nous avons suivi la jeune fille de type indien qui nous a accueillis, d'abord dans cet espace hyper poussiéreux, avant de pénétrer dans un hall très sombre, dans lequel donne une petite chambre avec 2 lits simples et une petite salle de bain attenante. Une fois les volets ouverts, la vue était superbe. Mais la poussière très présente aussi.

C'est la fin de la journée, et il fait 9°C!! Nous nous enquiérons donc du chauffage....Dans le hall très sombre, il y a une cheminée dans laquelle ils vont faire du feu nous dit-elle. Ah!!!!! C'est bien tout ça, mais pour notre chambre, alors? Et bien nous aurons droit à un chauffage d'appoint, qui chauffe la partie du corps que vous mettez à côté!!!!! Dans la nuit, l'endroit où il faisait le meilleur, c'était dans le hall.

Le matin à 8h30, la voiture affichait -5°C!!!! J'ai dormi sous une tonne de laines ( si, si, c'est très lourd les couches successives de laines posées sur un corps), avec mes chaussettes, ma polaire, mon pantalon. Jf a dormi dans son sac de couchage+ les laines avec bonnet, gants, !..... Enfin, dormi..... c'est une façon de parler.

Je trouve que dans la puna, ils ont un grand sens de l'humour quand ils disent qu'il y a du chauffage!!! Et surtout, la notion de chauffage est très élastique.
OL
37°2 contre 37°2 c'est toujours du chauffage
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
NI
Non, ce n'est pas de l'humour, c'est simplement leur réalité, bien différente de la nôtre. Personne ne chauffe les chambres et très peu la pièce à vivre. Seule la cuisinière qui permet de faire à manger, alimentée par la " leña" genre de broussailles qu'on trouve dans la puna, maintient un peu de chaleur dans la salle et cela même en plein hiver quand il fait 15 en dessous de zéro au réveil ( je connais la même chose dans les dortoirs des écoles et les gamines se promènent pieds nus pour aller aux toilettes dehors, après avoir traversé la cour. Vous avez eu une vraie expérience de la puna. C'est super!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
DI
Très drôle!!!!

Si jamais tu vas a mina la julia, et que tu vois des plaques de neige sur la piste en sable, va sonder l'épaisseur de la neige, avant d'avancer, même en 4x4. Nous l'avons appris à nos dépends. Si tu peux, pars avec un cric efficace, car tourner une manivelle au niveau de la mer, c'est chiant, mais à plus de 4000m, c'est crevant. T'inquiète pas pour les points Gps dans la puna, il y a des panneaux presque partout, et le Gps fait le reste.
DI
Recoucou Nicole,

Nos mésaventures ne se sont pas limitées à la puna...

La journée du 10 juillet, sera destinée à la récupération, aprés le passage du paso los libertadores, au complément du matériel nécessaire à notre voyage, comme des sacs de couchage, de la nourriture et de l'eau, que nous trouvons dans l'un des nombreux wallmart de la ville de Mendoza. Nous n'aurions pas imaginé que cette chaine de magasins bas de gamme, typiquement nord américaine, avait essaimé en Argentine. C'est encore plus bas de gamme qu'aux USA, mais ça fera l'affaire.

Le quartier de las Heras que nous traversons pour aller au wallmart, n'est manifestement pas un quartier chic: des baraquement misérables côtoient des Renaults 12 d'une autre époque, des fords des années 50, des voitures qu'on s'attendrait à trouver dans des musées ou ..... à Cuba, comme dit Jeff!!!!

Mais ici, elles roulent, souvent avec des capots régulièrement relevés pour quelques menues réparations. Mais elles roulent!....

Le soir, nous sortirons en voiture, dîner au 38 rue Lavalle, au restaurant las Tinejas. Après avoir garé le 4x4 à l'abri dans un parking silo surveillé, pour 35 pesos, nous rejoindrons le restaurant en faisant attention à regarder où nous posons les pieds: des trous non protégés font parfois leur apparition!!!

Arrivés devant la porte, il est marqué "no abrir la puerta"!!!! Disciplinés comme de vrais martiniquais que nous sommes, nous attendons sagement devant la porte. (Quoi? les martiniquais ne sont pas disciplinés????? Mais si, mais si!!!! )

A l'intérieur du restaurant, un employé accueille un groupe d'argentins déjà entrés. A l'extérieur, derrière nous, un autre groupe d'argentins attend son tour pour entrer. Manifestement, c'est le restaurant des familles!! Cool, nous serons dans une ambiance bonne enfant.

A l'intérieur, l'une des jeunes filles déjà entrées fait signe à quelqu'un derrière nous de venir. Comme de vrais martiniquais, polis et courtois, nous nous poussons pour laisser la place. ( Euh, un instant, on me fait remarquer que déconnectée de la Martinique, j'aurais tendance à enjoliver la réalité des martiniquais!!!!!)

Le groupe derrière nous, entre et une jeune fille du groupe, nous voyant plantés devant la pancarte " no abrir la puerta" comprend la situation et nous explique morte de rire, que nous pouvons entrer, en utilisant la battant de gauche, mais qu'il suffit juste de ne pas ouvrir le battant de droite !!!! Là, nous avons eu l'impression d'être Dupond et Dupont!!!!!

Bref, un buffet plus que généreux et varié nous est proposé pour 260 pesos seulement!!!!
DI
Je sais que les lamas crachent, j'en ai fait l'expèrience il y a 4 ans.

A savoir si tu vas en Argentine, comment faire du change.

le 11 juillet, Opération change et fin du séjour à à Mendoza Le jeune homme qui nous effectué le check out, nous conseille d'aller à la avenida san martin à pied, car avec la circulation et aussi l'affluence du coin, nous ne pourrons pas garer. Nous laissons donc notre monture au parking de l'hôtel avec nos bagages embarqués, et nous nous dirigeons vers une casa de cambio. Nous traversons la plaza de independancia, avec une jolie fontaine.

Puis nous arrivons par une rue pavée, près du premier bureau de change. Ah? le change c'est à partir de 11h???? Ok! On va plus loin, à la casa de cambio mergitur. A l'intérieur, une queue importante ne laisse rien présager de bon!!!

Près de la porte d'entrée, un arbolito nous propose un taux de 16,5 peso pour un euro, en précisant que ce taux est meilleur que celui de la banque. Il nous propose de le suivre à son bureau. Jeff est ok! Le change au noir est très largement toléré en Argentine, et nous l'avions déjà expérimenté, il y a 4 ans!!!!

Nous le suivons donc, vers le sous sol d'un centre commercial, dans lequel de nombreux bureaux de change au noir sont confortablement installés. Nous nous asseyons en face d'un respectueux monsieur qui nous demande combien nous voulons changer. 1500 euros répondons nous.

Avez vous déjà vu à l'oeuvre une machine compteur de billets? Et bien, c'est impressionnant: le nombre des billets défile sur un compteur électronique plus vite que l'éclair. Nos 30 billets de 50 euros sont comptés manuellement, par l'homme qui nous a abordé dans la rue, mais les 247 billets de 100 pesos sont comptabilisés par liasses de 100 billets, serrées ensuite par un élastique. 2 liasses de 100 billets, puis les 47 billets de 100 sont comptabilisés ensuite, et enfin, l'honorable monsieur sort un billet de 50 pesos pour compléter le solde:24 750 pesos pour 1500 euros. Punaise! Qu'est- ce que nous sommes riches en pesos!!!

L'arbolito est remercié par Jeff a la sortie du bureau, et nous prenons une autre direction pour sortir, histoire de ne pas nous afficher avec lui, et de ne pas attirer l'attention. Nous retraversons l'allée piétonne.

J'ai revu défiler devant mes yeux les films sur la mafia!
RJ
Petite question il n'y a pas de distributeurs là bas ?

DI
Si, il y a des distributeurs, mais en plus des frais financiers de ta banque, l'état argentin se sers aussi copieusement!!!Et évidement, tes retraits sont limités à de petits montants.

Quelques explications sur le fontionnement financier de l'Argentine. Beaucoup d'argentins ont une méfiance très importante dans les banques et une défiance totale dans leur monnaie, le peso, ARS. Ce qui fait, qu'ils ont pris l'habitude de presque tout payer en liquide!!! De nombreux hébergements et restaurants n'acceptent pas la carte de crédit, et l'essence ne se paie qu'en cash. Dans la puna tout est payable en espèce et en pesos argentins. L'inflation en Argentine est de 47%!!!!!!! Le peso n'arrête pas d'être dévalué. Il y a 4 ans, le taux officiel était de 1 euro pour 5 pesos, 4 ans plus tard, c'est 1 euro pour 16 pesos argentins.!!!

Voilà pourquoi, il faut absolument une grande quantité d'espèces quand on est sur place. En outre, les DABs, très souvent sollicités par les argentins sont souvent à sec, et de plus l'état argentin limite le montant de pesos qui peuvent être retirés en une fois. Ce qui fait que le touriste non prévoyant doit faire plusieurs retraits pour payer ses frais courants, avec les frais de sa banque à chaque retrait, mais aussi, et c'est tout l'humour de l'état argentin, des frais fixes très importants qui vont enrichir les caisses de l'état, peu importe le montant retiré!!!!!

Donc le touriste prévoyant, viendra avec de grosses sommes en espèce, fera du change dans une grande ville, en espérant avoir assez d'espèces, pour tout son voyage...
DI
Coucou

Nous sommes rentrés sains et saufs en Martinique. Beaucoup de modifications ont été apportées à notre programme initial, 4 crevaisons toutes en haute altitude, piégés dans la neige à plus de 4700m d'altitude, des paysages à couper le souffle, du froid comme prévu, des hébergements très disparates, de superbes rencontres, bref un super voyage avec pleins de rebondissements et une bonne dose de stress.

Un animal qui m'a fait craquer et que j'aurais bien voulu ramener à la maison!!!

Le paysage qui m'a le plus fait restée béate d'admiration (il y a en a plusieurs à vrai dire): le sublime salar d'Antofalla

Des animaux qui m'ont bien fait rigoler, et qui m'ont fortement fait penser à Voyajou: des ânes marchant tranquillement devant le toy, en plein milieu du salar d'antofalla.

Un très fort moment de stress: notre toy pris dans la neige à quelques kilomètres de la mina la julia, à plus de 4700 m d'altitude.

Un paysage d'une beauté que je ne soupçonnais pas et qui me fait penser au lake powell aux USA: la cuesta del viento. Il faut emprunter une piste jusqu'au bout pour la découvrir vraiment.

Une scène de vie qu'on ne verrait jamais aux States et qui nous ramène en Argentine, et qui m'a fait rigoler

Mon végétal préféré, el cardón, le cactus des vallées calchaquies: n'y voyez aucun sous-entendu!!!!!

Bref, j'ai une multitude de choses à vous raconter, une fois que j'aurais fait le tri des photos et que j'aurai décidé sous quel format présenter mon récit.

A bientôt.
OL
Hola Diamina,

Merci pour ce début de récit.....plus qu'un mois et demi avant de t'imiter, pour le lieu car pour le reste pas très envie 4 crevaisons + enneigement...

@ +
NI
Superbes tes photos Diamina. Je sens que l'on va se régaler quand tu feras ton récit, illustré de si belles prises de vue. Et ton petit zorro est vraiment magnifique. Tu aurais pu le ramener ..;surtout qu'aux Antilles il y a tout de même de bons poulets à croquer! Pour ma part, je repars bientôt dans les régions que tu as laissées....et je ne m'en lasse pas, d'autant plus que j'y retrouve tous les gamins que nous aidons avec "Les Enfants d'Atacama". Nous réaliserons notre "9ème festival solidario por los niños de la Puna" le 10 novembre prochain, à Susques ( province de Jujuy)..;Avis aux amateurs pour un magnifique spectacle authentique!
DI
Salut Nicole,

Et ton petit zorro est vraiment magnifique. Tu aurais pu le ramener..;surtout qu'aux Antilles il y a tout de même de bons poulets à croquer!

Je ne crois pas que la douane argentine ou chilienne m'aurait permis de le ramener et encore moins la douane martiniquaise...... Hélas pour moi, mais heureusement pour les poules et oiseaux en tout genre de chez nous.

Nous réaliserons notre "9ème festival solidario por los niños de la Puna" le 10 novembre prochain, à Susques (province de Jujuy)..;Avis aux amateurs pour un magnifique spectacle authentique!

Je souhaite que cet évènement devienne un évènement majeur pour les autorités argentines. C'est génial ce que tu fais la-bas.

A bientôt.
DI
plus qu'un mois et demi avant de t'imiter, pour le lieu car pour le reste pas très envie 4 crevaisons + enneigement...

Ça ne faisait pas parti de nos projets mais on était équipé pour le cas où. C'est l'essentiel.
DI
J'ai commencé mon récit sur blogspot.
DI
Le blog en est à son 3ème article.
DI
4ème article du blog: première crevaison!!
DI
Destination la mina la julia, mais finalement prisonnier de la neige à 4753m d'altitude, le 20/07!!!
DI
De tolar à Antofalla, plendide mais on a dormi entre -8°C et -10°C!!!
MA
Hello,

Dis-donc, chouette voyage [:)] ... c'est une nouvelle technique d'auto-flagellation ? [;)]
https://apprentisvoyageurs.com
RJ
Ah ça sent le retour de vacances [:P]

DI
c'est une nouvelle technique d'auto-flagellation ?

Quand on a un choix plus que limité..... Pas d'autres hébergements à moins de 90km et quelques heures de ripio alors.... En partant tôt, on aurait pu faire tout le trajet depuis tolar grande jusqu'à antofagasta de la sierra mais bon..... quand on peut multiplier les expériences.....[;)]
DI
Ah ça sent le retour de vacances

bah soit pas trop pressé pour le carnet.... il va falloir patienter...

Et au fait, tu n'oublierais pas que tu en as un à faire, hein?
MA
Ma remarque était plus global ... nuit à -15° ... vouloir franchir des névés quand on est tout seul à 4.753 m d'altitude ... tu veux que je continuez [;)] ... c'est plus un voyage mais une expédition .

Sinon c'est vraiment magnifique et moins touristique que le Sud Lipez ... manque plus que des lagunas vertes, rouges, turquoises, ...
MA
Je suis surpris par l'excellent état des infrastructures routières, les pistes semblent voir la visite régulière de la niveleuse [:)]
OL
Hola Diamina,

merci pour ton blog et tes commentaires (je pense que certains étaient pour moi.....lol)

tu utilisais quel application sur ton smartphone ??
DI
Euh expédition tu dis, .... ça doit être ça!!! Mais je croyais avoir assuré en prenant un guide. C'est lui qui nous a dit qu'on pouvait passer!!! Avec Jf tout seuls, nous nous aurions été plus prudents. Mais bon, faut dire qu'en Martinique, être pris dans une plaque de neige est quelque chose qu'on ne connaît pas!!! Maintenant on sait!!!!

Ceci dit, j'avais aussi prudemment acheté la pelle. Au, moins, elle a été utile, ce n'est pas comme les chaines pour pneu que les douaniers exigeaient pour passer le paso los libertadores enneigé, et qui ne nous ont servi à rien. J'avais aussi acheté des bidons d'essence, que nous avons utilisés.

Près d'Antofalla, il y a des ojos de campo, que nous ne sommes pas allés voir, mais qui parait-il valent le coup. Ceci dit, quand j'ai demandé à un guide qui nous proposait de nous y emmener si ces lagunes étaient aussi impressionnantes que la laguna colorada par exemple, il m'a dit que non. Les ojos de mar à tolar sont magnifiques, par contre, et accessibles.

Le campo de piedra est une chose unique que tu ne trouveras pas au sud lipez. Et le salar d'antofalla aussi est unique. J'ai eu la même sensation que pour le salar d'uyuni: le genre d'émotion qui te fait dire que tu es contente d'être venu, ne serait-e que pour voir ça!!!!
DI
merci pour ton blog et tes commentaires (je pense que certains étaient pour moi.....lol)

Clairement, oui. Et beaucoup de photos n'ont d'intérêt que pour les gens qui y vont, donc toi en premier, et Max après. Petite précision dont je n'ai pas parlé à tolar, aucun panneau pour trouver les endroits que tu cherches: office du tourisme, dépôt d'essence (nafta si c'est du sans plomb hein!!!), boutique pour s'approvisionner. Il faut que tu demandes au gens. Et même quand tu arrives sur place, le plus souvent la responsable n'est pas à son bureau. Pour la boutique, si Lorenzo ne nous avait pas conduit dans notre voiture pour qu'on la trouve, on aurait tourné vraiment longtemps. Car, même sur la boutique, il n'y a aucune enseigne, rien. C'est juste une maison comme comme les autres. Et c'est seulement en entrant que tu découvres qu'il y a un débit de la régie!!!!

Et pareil, si la gérante de la casa andina n'avait pas appelé la responsable de l'office du tourisme, nous ne l'aurions jamais rencontrée.
MA
Et ce serait jouable entièrement seuls sans guide ? [:P]

J'avoue ne pas avoir encore tout lu, tu as fait comment pour la réservation des hébergements ?.

J'avais déjà de sérieux soupçons concernant la Puna Argentine ... ils sont confirmés ... ça vaut vraiment la peine [:)]
DI
tu utilisais quel application sur ton smartphone ??

Le tomtom sur ipad en Argentine. C'était le plus fiable. Mais je n'avais pas de garmin, donc si tu en as un.... emmène.
DI
Et ce serait jouable entièrement seuls sans guide ?

La seule chose qui n'est pas possible sans guide, c'est d'aller au volcan carachi pampa et au campo de piedra, près de el peñon. la hosterai de altura se charge de te trouver un guide qui vient avec toi dans ton 4x4.(Ça nous a couté 850 ARS+ propina, avec 1 euro =16,5 ARS)

A la mina la julia, tu peux aller sans trop de problème si ce n'est pas l'hiver!!!! Ceci dit, Lorenzo est venu avec nous pour 350 ARS, avec 1 euro=16,5 ARS, ce n'est vraiment pas cher. (Bon, vu notre aventure, on a gonflé le paiement!!!)

tu as fait comment pour la réservation des hébergements ?

Les réservations ont toutes été faites par mail, sauf pour la casa andina où il a fallu téléphoner. Pas d'internet à tolar grande du tout. A antofalla, ils n'ont plus d'internet depuis février 2016!!!! A antofagasta de la sierra, tu trouves des hébergements sur booking, mais pas tous, et le meilleur selon moi, la casa de piedra n'y est pas.
OL
D’autres excursions à ne pas faire sans guide:

1/ Le volcan Galan dans les environ de ADLS / El Peñon,

2/ une piste qui rejoint Mina Julia à Paso Socompa par le volcan El Llullailaco.
MA
Des guides locaux ne me posent pas de problème, au contraire ce sont des occasions de rencontres. En revanche je ne voudrais pas un guide pendant une grande partie du voyage ... vous avez sauvage ... naannnn
KR
Salut Diamina,

Par cette chaleur (35° à Paris), le choc a été rude en arrivant sur la Puna mais entre le froid et le chaud, je crois que je préfère le froid alors je vais y passer un petit moment, le temps d'apprécier ces jolis nuages à la forme vaporeuses (je crois qu'on appelle ces nuages... lenticulaires [:)]), les lagunes et les rivières gelées, les salars et les pénitents ainsi que la compagnie des nandous et des vigognes (les drôles de canards sont des ouettes des Andes).

Que la puna est belle ! Alors elle vaut bien quelques enlisements, quelques crevaisons et quelques hébergements basiques, car si elle était trop facilement accessible, elle n'aurait pas la même saveur.

Je me permets un petit conseil pratique : dans ton blog, mets un lien à la fin de chaque page vers la page suivante pour faciliter la lecture d'une page à l'autre, car quand tu auras plein d'articles qui vont s'empiler, impossible de s'y retrouver.

Sur ce, je me dépêche de redescendre au niveau de la mer avant que le mal des montagnes ne me gagne.

A+ pour la suite ! [:)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
DI
salut Olivier,

2/ une piste qui rejoint Mina Julia à Paso Socompa par le volcan El Llullailaco.

Celle là est à oublier. Tous les guides nous ont dit que la piste était en très, très mauvais état, et qu'il valait mieux ne pas y aller. Et vu l'état des pistes qu'ils considèrent en bon état, très honnêtement, il vaut mieux oublier la piste vers le paso socompa!!!!

1/ Le volcan Galan dans les environ de ADLS / El Peñon,

Là, il vaut mieux y aller à partir d'Adsl, c'est moins loin. En te renseignant à l'office de tourisme la-bas, tu trouveras des guides, à mon avis moins cher que celui proposé par la hosteria de altura. Nous n'y sommes pas allés, nous avions atteint une phase de saturation, question piste, galères et froid.
DI
Je suis surpris par l'excellent état des infrastructures routières, les pistes semblent voir la visite régulière de la niveleuse 

Tu es certain d'avoir vraiment bien vu les photos? La seule fois de ma vie ou j'ai vu une niveleuse, c'était au KTP, en Afrique du sud!!!! Je ne sais pas s'ils savent ce qu'est une niveleuse en Argentine?

Excellent état des infrastructures routières? Où ça? Par rapport à quoi? C'était de l'humour?
DI
Salut Krikri,

dans ton blog, mets un lien à la fin de chaque page vers la page suivante pour faciliter la lecture d'une page à l'autre, car quand tu auras plein d'articles qui vont s'empiler, impossible de s'y retrouver

J'ai essayé pour le premier article en mettant " la suite par là" avec un lien inséré, et quand on cliquait dessus, ça demandait de se connecter au compte google. Du coup, j'ai laissé tomber pour les autres. Si tu as une solution........

erratum, j'ai recommencé et ça fonctionne...

Que la puna est belle ! Alors elle vaut bien quelques enlisements, quelques crevaisons et quelques hébergements basiques, car si elle était trop facilement accessible, elle n'aurait pas la même saveur.

Ah ça, j'ai passé mon temps à m'émerveiller. Et dès le départ, lorsque nous avons pris la route entre El peñon et ADSL, j'ai été envahi par un sentiment d'overdose. Etrange, non? C'était comme si je recevais trop de beauté en même temps et que mon cerveau saturait.

Moi qui vit sur une ile avec des vues sur la mer en permanence, j'ai aussi ressenti un fort sentiment d'enfermement. Ce que je n'avais pas ressenti en altiplano. Peut-être parce que dans la puna, les points d'eau sont très rares alors que dans l'altiplano, les lagunes sont omniprésentes. Lorsque j'étais à el peñon, la mer me manquait!!! Et lorsque, bien plus tard, nous sommes redescendus par la côte pacifique au Chili, à notre arrivée à Anofagasta, j'étais comme un bossu qui avait perdu sa bosse!!!

les lagunes et les rivières gelées, les salars et les pénitents ainsi que la compagnie des nandous et des vigognes (les drôles de canards sont des ouettes des Andes).

Dans la puna, ces rivières gelées avec des pâturages environnants sont appelés "vega", et non pas "bodefal" comme dans l'altiplano. Mais c'est exactement le même milieu, près desquels je me suis arrêtée à chaque fois. C'est tellement beau quand ils sont gelés et que le soleil timide se reflète dessus.

Sur ce, je me dépêche de redescendre au niveau de la mer avant que le mal des montagnes ne me gagne.

En patagonie, tu n'es jamais en haute altitude, donc tu n'aurais aucun risque d'avoir le mal des montagnes. Et si tu veux éviter les vents patagons qui sont redoutables, va-z-y en hiver. Par contre, pour les randonnées..... y a mieux!!!!

A+ pour la suite !

J'essaierai d'avancer dessus demain.

Bisous et merci pour les commentaires et les conseils.
MA
Tu es certain d'avoir vraiment bien vu les photos?

ben oui Pris au hasard:

A chaque fois les petits monticules caractéristiques [;)]

Excellent état des infrastructures routières? Où ça? Par rapport à quoi?

à la Zambie et le Zimbabwe . Equivalent au Sud Lipez ?

Bon je retourne sur ton blog me "remplir" les yeux ... merciiii [:P]
DI
Je te concède que les pistes que tu as montrées n'était pas les pires. Mais les 4 crevaisons que nous avons eues, toutes autour de san antonio de los cobres m'ont convaincues du contraire.
DI
22/07 D'Antofalla à Antofagasta de la sierra, en quête d'un hébergement sympa!!

Bonne lecture.
RJ
à la Zambie et le Zimbabwe .

N'oublie pas tes carnets Max tu en as deux que tu as laissé en plan et un autre à commencer

MA
Je sais Regis, je sais ... mais tu sais les cadences infernales ....

En plus on repart dans un peu moins de deux mois
RJ
En plus on repart dans un peu moins de deux mois

Halte aux cadences infernales [:)] Bosse un peut [:P]

MU
Un animal qui m'a fait craquer et que j'aurais bien voulu ramener à la maison!!!

C'est vrai qu'il est craquant ce ...renard?

J'ai bien compris que pendant notre été il fait très froid et que donc, quelle que soit la beauté des paysages, ce n'est pas pour moi [:/]. Tu as une idée des températures pendant leur été? Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
DI
Coucou Muriel,

Tu as une idée des températures pendant leur été?

Les températures diurnes peuvent monter jusqu'à plus de 30°C dans les hauts plateaux andins.

Ailleurs, quand tu redescends à moins de 2000m, il fait franchement chaud. Ils m'ont dit que la meilleure période pour la puna, c'est octobre novembre, le printemps.

Une photo de postérieurs de vigognes..... comme apparement c'est tendance!!!!
EM
Coucou Diamina,

Ca y est, j'ai enfin pris le temps de lire ton blog et de découvrir une très belle région grâce à toi [:)]

La Puna, visiblement ça se mérite, que d'aventures dans ce voyage.

M. Emma n'est toujours pas tenté par l'Amerique Latine, mais je ne perds pas espoir (après tout il y a 6/7 ans, l'Afrique le tentait moyen ... et il y a découvert son paradis [;)]).

A+
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com

You might also like