Hola,
J'aimerais savoir comment me procurer des billets pour le spectacle de la Fête des Vendanges du 2 mars 2013.
Je cherche aussi un petit hôtel beau bon pas cher à Mendoza pour cette période.
Gracias!
Envisageant un voyage en Argentine en février et mars 2009, je voudrais connaitre les grandes fêtes nationales mais aussi les petites fêtes de villages qui pourraient agrémenter (voir orienter!) mon périple.
Merci à tous,
Nicolas
Merci à tous,
Nicolas
Qui part sur le Costa Fascinosa le 24 février 2019 de Buenos-Aires en Argentine en direction de Montevidéo en Uruguay , Angra Dos Reis au Brésil , Buzios au Brésil , Cabo Frio au Brésil , Rio de Janeiro au Brésil , Ubatuba au Brésil , Ilhabela au Brésil , Punta del Este en Uruguay et enfin revenir le 10 mars à Buenos-Aires ?
Conseillez-vous cette croisière ?
Pensez-vous qu'il y aura beaucoup de francophones pour cet itinéraire ?
Suis preneur d'un maximum d'informations.
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour,
Est-il possible d'avoir un retour d'expérience d'un séjour à El Calafate ou Périto Moréno au mois de Juillet / Août (climat et météo)?
Merci
Est-il possible d'avoir un retour d'expérience d'un séjour à El Calafate ou Périto Moréno au mois de Juillet / Août (climat et météo)?
Merci
Bonsoir,
Nous recherchons un lieu bien et sympathique pour Noël et Jour de l'an à MENDOZA et/ou environs pour un prix raisonnable. MERCI de vos bonnes adresses. Bernard
Nous recherchons un lieu bien et sympathique pour Noël et Jour de l'an à MENDOZA et/ou environs pour un prix raisonnable. MERCI de vos bonnes adresses. Bernard
Hola à tous les amoureux de l'Amérique du Sud.
Nous partons à la découverte de la Bolivie en juillet 2011, mais nous sommes pour l'instant plein d'incertitude. On fait en août l'Argentine pour rejoindre des amis, donc notre budget est assez serré, et il nous faut trouver un moyen de rejoindre Buenos Aires.
Pour ce qui est de notre itinéraire, c'est là que je sollicite votre aide ! On a le Lonely Planet, mais vos expériences sont précieuses, j'ai parcouru ce site et j'ai déjà beaucoup appris ! Déjà, nous avons éliminé l'Est. Nous voulons absolument faire des haltes un peu prolongées pour ne pas courir tous les jours d'un endroit à un autre. Sûrs : La Paz, Lac Titicaca (Isla del Sol ou cela vaut il le coup de passer au Pérou pour l'Ile Taquile ou Iles Uros ?), le Salar d'Uyuni (si vous avez des agences à recommander ou déconseiller), Sud Lipez (de même). Que pensez vous de Sorata et des treks et expéditions à faire à partir de là ? Que recommanderiez vous pour passer 4-5 jours dans un endroit sympatique, un village isolé, dans l'Amazonie peut être ? Plutôt Madidi, Rio Mamoré, ou bien San Ignacio de Moxos ? Sachant que l'on privilégie le contact avec les boliviens et donc que l'on veut éviter les itinéraires trop touristiques.. Comme tout le monde vous me direz ! Si nous faisons Uyuni, est ce que Coipasa reste incontournable ?
Je suis ouverte à toute recommandation ou critique de notre itinéraire bien qu'il ne soit pas encore très élaboré!)
Merci !
Nous partons à la découverte de la Bolivie en juillet 2011, mais nous sommes pour l'instant plein d'incertitude. On fait en août l'Argentine pour rejoindre des amis, donc notre budget est assez serré, et il nous faut trouver un moyen de rejoindre Buenos Aires.
Pour ce qui est de notre itinéraire, c'est là que je sollicite votre aide ! On a le Lonely Planet, mais vos expériences sont précieuses, j'ai parcouru ce site et j'ai déjà beaucoup appris ! Déjà, nous avons éliminé l'Est. Nous voulons absolument faire des haltes un peu prolongées pour ne pas courir tous les jours d'un endroit à un autre. Sûrs : La Paz, Lac Titicaca (Isla del Sol ou cela vaut il le coup de passer au Pérou pour l'Ile Taquile ou Iles Uros ?), le Salar d'Uyuni (si vous avez des agences à recommander ou déconseiller), Sud Lipez (de même). Que pensez vous de Sorata et des treks et expéditions à faire à partir de là ? Que recommanderiez vous pour passer 4-5 jours dans un endroit sympatique, un village isolé, dans l'Amazonie peut être ? Plutôt Madidi, Rio Mamoré, ou bien San Ignacio de Moxos ? Sachant que l'on privilégie le contact avec les boliviens et donc que l'on veut éviter les itinéraires trop touristiques.. Comme tout le monde vous me direz ! Si nous faisons Uyuni, est ce que Coipasa reste incontournable ?
Je suis ouverte à toute recommandation ou critique de notre itinéraire bien qu'il ne soit pas encore très élaboré!)
Merci !
Le 17 août étant jour de fête en Argentine (commémoration de la mort du Gal José de San Martin), cela signifie-t-il que tout est fermé ? notemment à Buenos Aires ? : magasins, restauration/epiceries, guichets pour les transports, centres d'informations touristiques, musées etc.? Merci
Bonjour
Comment se rendre de Ushuaia a Punta arenas? Faut il s'y prendre a l'avance en Janvier ? y a t il un ferry ou un bus et bateau?
merci
Bonjour!
Nous sommes un couple du Québec et nous partons vendredi prochain, le 9 mars, pour 10 jours en Argentine, voyage que nous avons gagné! Nous avons très hâte. Comme c'est un pays que nous ne connaissons pas beaucoup et que nous avons beaucoup de temps libre sur Buenos Aires même, nous aimerions beaucoup avoir vos conseils: quoi voir, les bonnes adresses, les bons restos, la nourriture à essayer, peut-on aller à la plage facilement, est-ce assez chaud, le taux de change par rapport au dollar canadien, où sortir? Tous vos conseils seront appréciés et nous vous donnerons des nouvelles au retour!
De plus, notre itinéraire est le suivant, si vous connaissez les endroits de nous visiterons ou notre hôtel, nous apprécierions également vos commentaires: nous partons le 9 mars, nous serons à l'hôtel Casa Vaiven dans le quartier San Telmo. Nous avons beaucoup de temps libre à nous pour visiter ou faire d'autres activités. Nous aurons une visite de la ville guidée. Nous aurons également un souper spectacle de Tango au restaurant Piazzolla, une journée à Estancia dans la province de Buenos Airs pour la fiesta Gaucho, un journée pour visiter la région de Tigre et le fleuve Lujan.
Merci à l'avance pour vos conseils et idées, nous avons déjà très hâte de visiter l'Argentine! Marie-Eve 😎
Nous sommes un couple du Québec et nous partons vendredi prochain, le 9 mars, pour 10 jours en Argentine, voyage que nous avons gagné! Nous avons très hâte. Comme c'est un pays que nous ne connaissons pas beaucoup et que nous avons beaucoup de temps libre sur Buenos Aires même, nous aimerions beaucoup avoir vos conseils: quoi voir, les bonnes adresses, les bons restos, la nourriture à essayer, peut-on aller à la plage facilement, est-ce assez chaud, le taux de change par rapport au dollar canadien, où sortir? Tous vos conseils seront appréciés et nous vous donnerons des nouvelles au retour!
De plus, notre itinéraire est le suivant, si vous connaissez les endroits de nous visiterons ou notre hôtel, nous apprécierions également vos commentaires: nous partons le 9 mars, nous serons à l'hôtel Casa Vaiven dans le quartier San Telmo. Nous avons beaucoup de temps libre à nous pour visiter ou faire d'autres activités. Nous aurons une visite de la ville guidée. Nous aurons également un souper spectacle de Tango au restaurant Piazzolla, une journée à Estancia dans la province de Buenos Airs pour la fiesta Gaucho, un journée pour visiter la région de Tigre et le fleuve Lujan.
Merci à l'avance pour vos conseils et idées, nous avons déjà très hâte de visiter l'Argentine! Marie-Eve 😎
Bonjour à tous,
Ce forum est formidable ou c'est plutot les gens qui font vivre ce forum qui sont formidable. Je pense à Herge notamment. Alors voila, j'ai lu pas mal de postes mais je reste quand meme sur mes interogations. Alors voila, je me présente. Je pars en argentine début février pour trois semaines (08-28). J'aurai aimé prendre mais pas possible. Voila, ce que je comptes faire : Buenos Aires -> Iguazu (en bus) : je compte y rester 5 jours. J'ai aucune idée de la taille de cet endroit mais je comptes faire le plus possible. (parait qu'il y a de superbes couchés de soleil ou l'on peut voir les trois pays, bateau, helicoptere etc...)
Iguazu -> Buenos Aires (0-1j?)
Buenos Aires -> El calafate (avion) :
Je souhaite rester suffisament de temps pour visiter Perito Moréno, les reserves de manchots puis aller en Bus à Ushuaia / Terre de feu) retourner a El calafate reprendre l'avion. Pour ce petit trip je ne sais pas combien de jours prévoir. 10J me parait bien. Par ailleurs pensez vous que j'ai le temps de voir d'autre choses dans cette region qui soient vraiment à ne pas manquer.
Voila, sinon je dois dire que j'ai un peu peur d'aller a Buenos Aires et encore plus d'aller voir un match à la Boca. En fait je vais celebrer mes 30 ans à Buenos Aires mais je ne compte pas m'y eterniser. Un match de foot, un super fiesta (si c'est possible sans se faire dépouiller) dans un quartier sur. Je dois dire que le post de Herge sur l'insecurité pris au premier degre est inquiétant. Mais bon je sais pas de montre, pas trop d'argent, et pas de T shirt Versave. De toute facon, meme si j'ai une tete d'européen bien blanc, je ne pense pas qu'ils puissent se douter que j'ai de l'argent surtout si ej ne porte pas de vetements de marques.
Enfin, je ne sais pas trop comment faire pour le logement. Je pars seul, j'hésite a aller chez l'habitant ou faire des auberges de jeunesses. Dans tous les cas, si c'st une auberge de jeunesse, je prefere qu'elle soit jeune et internationale et non pas un ramassi à clochard comme j'ai pu tester dans un autre pays.
Voila, vos conseil sont les bienvenu. Si mon itineraire se croise avec le votre, je ne suis pas contre de vous rencontrer notamment pour aller voir un match de foot à la Boca. J'ai néanmoins une idée bien précise de ce que je veux voir (Perito Moreno, Iguazu, Ushuaia). Certains trouveront que c'est pas tres judicieux mais j'ai pas le choix. Je veux absolument visiter ces sites et je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y retourner.
Bonne Fetes de fin d'années à tous
Ce forum est formidable ou c'est plutot les gens qui font vivre ce forum qui sont formidable. Je pense à Herge notamment. Alors voila, j'ai lu pas mal de postes mais je reste quand meme sur mes interogations. Alors voila, je me présente. Je pars en argentine début février pour trois semaines (08-28). J'aurai aimé prendre mais pas possible. Voila, ce que je comptes faire : Buenos Aires -> Iguazu (en bus) : je compte y rester 5 jours. J'ai aucune idée de la taille de cet endroit mais je comptes faire le plus possible. (parait qu'il y a de superbes couchés de soleil ou l'on peut voir les trois pays, bateau, helicoptere etc...)
Iguazu -> Buenos Aires (0-1j?)
Buenos Aires -> El calafate (avion) :
Je souhaite rester suffisament de temps pour visiter Perito Moréno, les reserves de manchots puis aller en Bus à Ushuaia / Terre de feu) retourner a El calafate reprendre l'avion. Pour ce petit trip je ne sais pas combien de jours prévoir. 10J me parait bien. Par ailleurs pensez vous que j'ai le temps de voir d'autre choses dans cette region qui soient vraiment à ne pas manquer.
Voila, sinon je dois dire que j'ai un peu peur d'aller a Buenos Aires et encore plus d'aller voir un match à la Boca. En fait je vais celebrer mes 30 ans à Buenos Aires mais je ne compte pas m'y eterniser. Un match de foot, un super fiesta (si c'est possible sans se faire dépouiller) dans un quartier sur. Je dois dire que le post de Herge sur l'insecurité pris au premier degre est inquiétant. Mais bon je sais pas de montre, pas trop d'argent, et pas de T shirt Versave. De toute facon, meme si j'ai une tete d'européen bien blanc, je ne pense pas qu'ils puissent se douter que j'ai de l'argent surtout si ej ne porte pas de vetements de marques.
Enfin, je ne sais pas trop comment faire pour le logement. Je pars seul, j'hésite a aller chez l'habitant ou faire des auberges de jeunesses. Dans tous les cas, si c'st une auberge de jeunesse, je prefere qu'elle soit jeune et internationale et non pas un ramassi à clochard comme j'ai pu tester dans un autre pays.
Voila, vos conseil sont les bienvenu. Si mon itineraire se croise avec le votre, je ne suis pas contre de vous rencontrer notamment pour aller voir un match de foot à la Boca. J'ai néanmoins une idée bien précise de ce que je veux voir (Perito Moreno, Iguazu, Ushuaia). Certains trouveront que c'est pas tres judicieux mais j'ai pas le choix. Je veux absolument visiter ces sites et je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y retourner.
Bonne Fetes de fin d'années à tous
hello !
je dispose de 2 mois pour relier La paz depuis buenos aires
je vais passer une semaine ds la capitale argentine mais apres, cest a dire avant de me rendre en patagonie, je me demande bien quoi faire ..
je mexplique, jhesite a faire un detour par cordoba ou autre coins interessants sachant que peut etre vaut il mieux se bouger daller vers le sud avant le grand froid
je compte descendre par largentine puis remonter par le chili puis faire un crochet par le nord de largentine sur le chemin de la paz
quand pensez vous ?
merci pour vos plans et autres conseils !
ciao !
Pour calculer ses distances par la route en Argentine ......le site de YPF ( premier producteur et distributeur argentin de produits petrolier ) .
Super le site, vous entrez les localites, vous avez l itineraire, les distances etc..... ( l'equivalent du site Michelin pour l'Europe ) .....mais aussi tout l historique et les trucs a visiter dans la localité ! Edition papier :
le site home:
http://www.guiaypf.com.ar/esp/infinito/guiaypf/home/guiaYPF_home.asp?Nivel=0
le site pour les distances :
http://www.guiaypf.com.ar/esp/infinito/guiaypf/ruta/calcular/itinerario.asp?Nivel=20
J ai fait un essai : la Quiaca ( chez les lamas, frontiere avec la Bolivie au nord de l Argentine ) jusqu a Ushuaia ( chez les pingouins )
Resultat :
4354 km et 900 metres, temps moyen pour parcourir le trajet en voiture : 42 heures et 59 minutes !!
Chaque localite est documentee . bref mieux que n importe quel guide ( il faut savoir l espagnol ), vous editez et imprimez et a partir de Paris vous vous faite votre propre guide en fonction des localites que vous traverserez .
Par exemple sur la Quiaca, voici ce qui est indiqué :
Provincia:
Jujuy Distancia:
289 km. de San Salvador de Jujuy. Población:
13.761 habitantes. Fundación:
1883 cuando un vecino de la zona decide donar al gobierno de Jujuy una cantidad de terrenos de su propiedad donde luego la provincia mandará a delimitar el pueblo.
Fiestas:
Octubre: Manka Fiesta o Fiesta de la Olla de Barro Cocido: imperio del trueque, entre el segundo y el tercer domingo de octubre se congregan campesinos de toda la región para el intercambio de su trabajo anual por aquellos otros productos que necesiten.
Observaciones:
Ciudad fronteriza con Bolivia y hermanada por medio de un puente con la localidad boliviana de Villazón. La Quiaca resulta una típica ciudad puneña, donde la tradición y el respeto por las costumbres ancestrales se respira en cada uno de sus rincones. Su nombre proviene del aymará "quisca", que significa "piedra cortante para troquelar ganado". Visitar: 
Circuito de la Puna. Yavi: a 16 km de La Quiaca. Aunque se encuentra parcialmente despoblado se mantienen sus casas de adobe con techos de caña, barro y paja para soportar las frías noches puneñas, y guarda importantes tesoros históricos. Capilla de San Francisco: del año 1690. El púlpito, los altares y retablos están realzados por una cubierta de láminas de oro. Las esculturas de madera fueron traídas desde Cuzco. Casa del Marqués de Tojo: Monumento Histórico Nacional. El último marqués de un linaje que se inicia a principios del siglo XVIII abrazó la causa de la independencia. Laguna Colorada: se ubica a 5 km de la localidad, al pie de los cerros Los Siete Hermanos. Santa Catalina: a 67 km de La Quiaca. Se conserva su iglesia del siglo XVII, que guarda el arte de la imaginería colonial. Abra Pampa: situada al pie del cerro Huancar, a 3.484 metros sobre el nivel del mar. Se accede por Ruta Nacional 9. Huancar: ubicado 7 km al sur, lugar donde se lleva a cabo la ceremonia del desentierro del Pujllay, diablo carnavalero. Laguna de Guayatayoc: a 23 km de la localidad, en su extremo norte se ubican los yacimientos arqueológicos de Sorcuyo. Salinas Olaroz, Cauchari, Jama y Salinas Grandes: de sorprendente belleza en medio del desierto. Bref, c est la bible ce site !!!!!!!!!! Herge!
Super le site, vous entrez les localites, vous avez l itineraire, les distances etc..... ( l'equivalent du site Michelin pour l'Europe ) .....mais aussi tout l historique et les trucs a visiter dans la localité ! Edition papier :

le site home:
http://www.guiaypf.com.ar/esp/infinito/guiaypf/home/guiaYPF_home.asp?Nivel=0
le site pour les distances :
http://www.guiaypf.com.ar/esp/infinito/guiaypf/ruta/calcular/itinerario.asp?Nivel=20
J ai fait un essai : la Quiaca ( chez les lamas, frontiere avec la Bolivie au nord de l Argentine ) jusqu a Ushuaia ( chez les pingouins )
Resultat :
4354 km et 900 metres, temps moyen pour parcourir le trajet en voiture : 42 heures et 59 minutes !!
Chaque localite est documentee . bref mieux que n importe quel guide ( il faut savoir l espagnol ), vous editez et imprimez et a partir de Paris vous vous faite votre propre guide en fonction des localites que vous traverserez .
Par exemple sur la Quiaca, voici ce qui est indiqué :
Provincia:
Jujuy Distancia:
289 km. de San Salvador de Jujuy. Población:
13.761 habitantes. Fundación:
1883 cuando un vecino de la zona decide donar al gobierno de Jujuy una cantidad de terrenos de su propiedad donde luego la provincia mandará a delimitar el pueblo.
Fiestas:
Octubre: Manka Fiesta o Fiesta de la Olla de Barro Cocido: imperio del trueque, entre el segundo y el tercer domingo de octubre se congregan campesinos de toda la región para el intercambio de su trabajo anual por aquellos otros productos que necesiten.
Observaciones:
Ciudad fronteriza con Bolivia y hermanada por medio de un puente con la localidad boliviana de Villazón. La Quiaca resulta una típica ciudad puneña, donde la tradición y el respeto por las costumbres ancestrales se respira en cada uno de sus rincones. Su nombre proviene del aymará "quisca", que significa "piedra cortante para troquelar ganado". Visitar: 
Circuito de la Puna. Yavi: a 16 km de La Quiaca. Aunque se encuentra parcialmente despoblado se mantienen sus casas de adobe con techos de caña, barro y paja para soportar las frías noches puneñas, y guarda importantes tesoros históricos. Capilla de San Francisco: del año 1690. El púlpito, los altares y retablos están realzados por una cubierta de láminas de oro. Las esculturas de madera fueron traídas desde Cuzco. Casa del Marqués de Tojo: Monumento Histórico Nacional. El último marqués de un linaje que se inicia a principios del siglo XVIII abrazó la causa de la independencia. Laguna Colorada: se ubica a 5 km de la localidad, al pie de los cerros Los Siete Hermanos. Santa Catalina: a 67 km de La Quiaca. Se conserva su iglesia del siglo XVII, que guarda el arte de la imaginería colonial. Abra Pampa: situada al pie del cerro Huancar, a 3.484 metros sobre el nivel del mar. Se accede por Ruta Nacional 9. Huancar: ubicado 7 km al sur, lugar donde se lleva a cabo la ceremonia del desentierro del Pujllay, diablo carnavalero. Laguna de Guayatayoc: a 23 km de la localidad, en su extremo norte se ubican los yacimientos arqueológicos de Sorcuyo. Salinas Olaroz, Cauchari, Jama y Salinas Grandes: de sorprendente belleza en medio del desierto. Bref, c est la bible ce site !!!!!!!!!! Herge!
je pars en aout en argentine🙂🙂😎😛
vais faire buenos aires
et fair le trajet vers le chili pour montagnes
vu que je pars avec mon sac de 60L, peu de places, j'emmene 2 gros pull ou juste sweet, seulement pantalons?
tente ( j'ai un gros duvet, mais ca se fait de camper a cette saison, fo aussi voir/ prix des petits hotels, auberges jeunesse)
recho a gaz, ou le prix est vraiment derisoire la bas?
qui a une methode ultra rapide d'apprentissage de l'esp ( meme si j'ai commence cette annee!)
a propos des bus, c cher les grand trajets? y en a bcp /semaine
si qq un a des coins tres reputés pour la fiesta, envoyez les bons plans, meme si on est demerdar😛
pareil pour grosse rando neige en raquette sans danger, avec refuge, masseuses...
bon plan heliportage snow board....😎
belles plages meme l'hiver....
merci a tous les roots qui me conseilleront

vais faire buenos aires
et fair le trajet vers le chili pour montagnes
vu que je pars avec mon sac de 60L, peu de places, j'emmene 2 gros pull ou juste sweet, seulement pantalons?
tente ( j'ai un gros duvet, mais ca se fait de camper a cette saison, fo aussi voir/ prix des petits hotels, auberges jeunesse)
recho a gaz, ou le prix est vraiment derisoire la bas?
qui a une methode ultra rapide d'apprentissage de l'esp ( meme si j'ai commence cette annee!)
a propos des bus, c cher les grand trajets? y en a bcp /semaine
si qq un a des coins tres reputés pour la fiesta, envoyez les bons plans, meme si on est demerdar😛
pareil pour grosse rando neige en raquette sans danger, avec refuge, masseuses...
bon plan heliportage snow board....😎
belles plages meme l'hiver....
merci a tous les roots qui me conseilleront
Pourriez vous nous dire si un lieu vous a particulierement seduit pres de Mendoza ? Nous voudrions trouver une base pour visiter la ville et la region. Y a t il qq trekkings a ne pas rater ?
Que pensez vous de la Rioja et de San Luis ?
Merci
Que pensez vous de la Rioja et de San Luis ?
Merci
Bonjour! Je pars en Argentine avec ma copine du 4 au 24 février prochain et j'aurais quelques questions au niveau de l'itinéraire et du transport. Je vise essentiellement la Patagonie pour faire des randonnées à la journée. À titre d'info, j'ai fait le côté chilien l'an dernier (Torres del Paine, Punta Arenas, Puerto Natales, Careterra Australe jusqu'à Chaiten, Chiloé) et je ne compte pas traverser au Chili.
Pour l'instant, ça ressemble à ça:
- 4 nuits à Ushuaïa, donc 3 jours complets sur place dont 2 seraient consacrés au Parque nacional Tierra del Fuego;
- 6 nuits dans la région de El Calafate / El Chaltén. 1 journée pour le glacier Perito Moreno et les autres pour randonner autour du Fitz Roy;
- 4 ou 5 nuits dans la région de Bariloche. Là je suis moin sûr du programme...
- 4 ou 5 nuits à Buenos Aires (2 à l'arrivée, 2 ou 3 au retour);
Je pense faire les longs trajets en avion, mais c'est assez dispendieux. Vaut-il mieux prendre le bus sur certains tronçons, où est-ce une perte de temps par rapport aux économies réalisées?
Ou encore devrais-je zappé une région? Dans ce cas, Bariloche ou Ushauaïa (El Chaltén, c'est non négociable!)?
Pour les déplacements, j'entends louer un véhicule à chaque endroit (sauf à Buenos Aires), à moins que vous me dites que c'est parfaitement inutile.
Merci d'avance de m'éclairer!
Pour l'instant, ça ressemble à ça:
- 4 nuits à Ushuaïa, donc 3 jours complets sur place dont 2 seraient consacrés au Parque nacional Tierra del Fuego;
- 6 nuits dans la région de El Calafate / El Chaltén. 1 journée pour le glacier Perito Moreno et les autres pour randonner autour du Fitz Roy;
- 4 ou 5 nuits dans la région de Bariloche. Là je suis moin sûr du programme...
- 4 ou 5 nuits à Buenos Aires (2 à l'arrivée, 2 ou 3 au retour);
Je pense faire les longs trajets en avion, mais c'est assez dispendieux. Vaut-il mieux prendre le bus sur certains tronçons, où est-ce une perte de temps par rapport aux économies réalisées?
Ou encore devrais-je zappé une région? Dans ce cas, Bariloche ou Ushauaïa (El Chaltén, c'est non négociable!)?
Pour les déplacements, j'entends louer un véhicule à chaque endroit (sauf à Buenos Aires), à moins que vous me dites que c'est parfaitement inutile.
Merci d'avance de m'éclairer!
Connaissez vous un hôtel sympa, un B end B à iguazu et �� San ignacio. Et de San ignacio une compagnie pour faire les missions au Paraguay. Je reprends l'avion à posadas pour Buenos Aires. D'autre part quelqu'un connaît 'il les fêtes de pâques à salta et les environs? Merci
Bonjour,
Vous allez peut être me répondre que sujet déjà traité mais j'ai pas trouvé de réponses précises. J'ai utilisé le site ruto0 pour calculer les temps de trajet mais j'ai l'impression qu'il sous-estime ceux-ci.
J'aurais aimé avoir une idée des temps de trajets (en voiture, type minivan) en tenant compte des éventuels arrêts (photos, autres...) (vous allez me dire ça dépend des gens!) - entre Salta et Cachi: 4h? plus? la route n'est pas totalement goudronnée? - entre Cachi et Cafayate, si on fait un petit arrêt dans la quebrada de las flechas; j'ai cru comprendre qu'il s'agit plutôt d'une piste donc trajet plus fatiguant: 4h? 5h? - entre Cafayate et Salta, si on fait un petit arrêt dans la quebrada de las conchas: 4h? plus?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Aude
Vous allez peut être me répondre que sujet déjà traité mais j'ai pas trouvé de réponses précises. J'ai utilisé le site ruto0 pour calculer les temps de trajet mais j'ai l'impression qu'il sous-estime ceux-ci.
J'aurais aimé avoir une idée des temps de trajets (en voiture, type minivan) en tenant compte des éventuels arrêts (photos, autres...) (vous allez me dire ça dépend des gens!) - entre Salta et Cachi: 4h? plus? la route n'est pas totalement goudronnée? - entre Cachi et Cafayate, si on fait un petit arrêt dans la quebrada de las flechas; j'ai cru comprendre qu'il s'agit plutôt d'une piste donc trajet plus fatiguant: 4h? 5h? - entre Cafayate et Salta, si on fait un petit arrêt dans la quebrada de las conchas: 4h? plus?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Aude
Salut tout le monde,
message modifié le 23 juin 2013
J'ai apporté quelques photos plus grandes importées depuis Picasa.
D'autres Posts présenteront la suite de notre parcours le 7/08: de Iquique à san pedro de atacama, post 11
post 17 : le 8/8 à SPA post 19: le 9/08: Photos supplémentaires prises au chili. post 21 : les 9/08 et 10/08 direction la frontière argentine par le paso de jama, nuit à Susques, puis route vers tilcara en s'arrêtant aux salinas grandes http://voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=10;
post 25 : le 11/08 de tilcara vers humahuaca et el hornocal http://voyageforum.com/...ost=5534365;#5534365
message 115 pour le début sur la Bolivie de SPA vers les geisers sol de mañana message 123 vers el hotel del desierto en passant par la laguna colorada et el arbol de piedra message 131 encore la Bolivie sud lipez, desert de siloli, desert de Dali, message 132 salar d'uyuni les grottes du diable: las cuevas del diablo près du salar d'uyuni message 136 salar d'uyuni suite et fin, route vers tupiza, en passant par Atocha message 143: tupiza suite, vers le site du sillar, une soirée douloureuse. message 151: de tupiza à uyuni, vol vers la Paz, poursuite de la visite de la plus haute capitale du monde. message 157: fin du séjour et départ de la paz message 189; pourquoi ce périple? message 191: des cartes et des liens que j'ai utilisés.
Message initial fait le 6 septembre Si quelqu'un sait comment réduire le temps très long pour importer des photos en message attaché, cela m'intéresse. Ensuite si vous savez comment faire pour importer des photos de 7.00 MB et plus, dans VF, par pitié dites moi comment faire. Enfin, si quelqu'un peut me dire comment faire pour avoir des photos au milieu du texte et non en fin de page, je suis preneuse! Merci Krikri pour ta réponse que j'ai expérimentée avec succès.
Après avoir reçu pas mal d'aide sur les forums, je vous fait part de mon expérience d'un mois partagée entre Chili, Argentine et Bolivie. Ce 1er message ne présente que le tout début du voyage, arrivée à la paz le 3/08 puis visite dans les parcs du nord chili (lauca, vicuña, surire et isluga) du 4/08 au 6/08,
Je remercie avant tout Krikri et Kashtin pour m'avoir donné envie de faire ce voyage, et tous les autres (entre autres Kalchaqui, Hergé et Chegringo), pour les conseils qu'ils m'ont donnés.
Ce 1er aout, notre voyage vers l'amérique du sud a commencé par un demi tour de l'avion après 1/4 heure de vol, car le train d'atterrissage ne rentrait pas. Finalement, nous sommes partis pour San juan (porto-Rico) à 16h au lieu de 8h30: nous avons donc raté notre correspondance pour Miami. Du coup, hébergement par american airlines au best western de l'aéroport, diner et déjeuner du lendemain payés par american airlines. Heureusement, nous avons pu avoir des connexions internet et avons pu prévenir ceux qui nous attendaient, de notre arrivée le 3 au lieu du 2 aout.
Le lendemain, nous sommes arrivés à la Paz, à 6h30 du matin. 4200m d'altitude à l'aéroport del alto; ce qui frappe d'abord c'est le froid en sortant de la salle des bagages. Puis, l'essoufflement rapide qui nous gagne, quand nous voulons monter par la suite au mirador à la sortie de l'aéroport.


Notre guide de terra andina nous attendait. Visite de la Paz, achats, rencontre du commercial de terra andina avec qui j'étais en contact depuis 6 mois, sont nos activités jusqu’à 12h30, puis notre guide nous dépose à la gare, pour que nous puissions prendre le bus qui part vers Arica au Chili, et qui est censé nous déposer, sur sa route à alto Putre, dans les hauts plateaux andins (3600m d'altitude).

Ci-dessous, se trouve le mirador kili kili d'où on a un superbe point de vue sur la ville.
La paz, ville entre populaire et modernité. sur la photo ci-dessous, on découvre le stade dans lequel les brésiliens se font battre face à l'équipe bolivienne, à chaque fois qu'ils viennent à la Paz. Forcément, courir à 4000 m d'altitude, c'est loin d'être évident.

La paz, Une ville ceinte de montagnes toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Notre grande chance est que nous avons un thermos rempli de maté de coca, ce qui, ajouté au comprimé de diamox que nous avions pris la veille à Miami, et à la prise de coca 9 ch, en homéopathie, nous permet de ne pas souffrir du mal des montagnes. Je confirme que le diamox donne des fourmillements au bout des doigts et aussi des vertiges, ce qui est vraiment désagréable!
Evidement, le bus a 2 heures de retard au lieu d'1/2h prévue, (nous, maintenant, les retards des transports en commun, nous connaissons!): et plus le temps passe et plus je commence à stresser, car je n'ai aucun moyen de contacter Flavio, le gérant de terrace lodge, pour le prévenir de l'heure tardive de notre arrivée. Avec la nuit qui est tombée, lorsque nous passons les formalités de douanes boliviennes et chiliennes, c'est dehors dans le froid. A mon avis la température était en dessous de 0°C. Le chauffeur, à qui je demande de téléphoner à Flavio, qu'il connait, me répond qu'il n'a pas de réseau. Et il est déjà 20h, 1/2heure après l'heure à laquelle nous étions censés arriver à Alto putre. Il me signale que là bas, il n'y a rien, et que s'il nous dépose alors que flavio n'y est pas, nous allons rester dehors dans le froid avec nos bagages, perspective peu réjouissante. Du coup, apres négociations, je lui demande de ralentir à alto putre pour voir si malgré tout Flavio nous aurait attendu, et sinon de nous déposer à la ville suivante située 40 minutes après putre, là où nous pourrions trouver nourriture et chauffage et éventuellement hébergement.
Nous arrivons à alto putre à 22h, le bus s'arrête, le garçon qui fait le service nous dit de venir et nous fait descendre, et là, je vois s'avancer un homme que je devine être Flavio: j'en aurais presque pleuré de joie, il nous avait attendu! Après plus de 36 heures sans dormir, ni dans les avions plein a ras bord, ni dans le bus bruyant et remuant, plein lui aussi, et plutot inconfortable avec des wc d'une saleté repoussante, et le froid qui pénétrait de partout, nous avions sérieusement les nerfs a fleur de peau.
Flavio nous emmène a Terrace lodge nous informe du programme du tour du lendemain dont il sera le chauffeur et guide, puis nous allons nous coucher rapidement et à 23 heures nous pouvons enfin dormir! La chambre est très peu chauffée, mais pour ne pas disséminer le peu d'oxygène qu'il y a à cette altitude, il paraît qu'il vaut mieux. Nous dormirons à moins de 10°C dans la chambre, mais nous avons notre lot de couvertures! En martinique, avec la climatisation dans la chambre, la température est de 23°C! Quel changement!
Le lendemain, petit déjeuner copieux, ( café, lait chaud, toasts, yaourt maison, confitures et beurre, pâtisseries maison, maté de coca) puis départ à 8h30. Voici ce que nous avons vu: le lac chungara et àcôté, le volcans parinacota qui qui admire sa magnifiscence dans le lac.


Nous avons aussi contemplé le volcan tomarape, le volcan voisin bolivien sajama, le volcan chilien guallatire et ses fumerolles.

Nous avons été saisi d'admiration devant les splendides lagunes cotacotani,




Puis nous avons visité le village de Parinacota où nous avons déjeuné d'une soupe au quinoa. Au cours de nos pérégrinations, nous avons croisé de nombreux animaux: huemul (désolée, notre photo est supérieure à 7.00MB pour pouvoir l'importer) suri, (sorte de petite autruche, de la même famille que le nandou qu'on voit en patagonie),
différents oiseaux marins au niveau du lac (dont j'ai oublié le nom)

les viscaches,
Nous avons rencontré des lamas, dignes et fiers, tels des princes de l'altiplano.

puis nous avons approché de très près des alpagas que Flavio avait l'habitude de nourrir: je confirme qu'ils crachent lorsqu'on essaie de les caresser, je l'ai vécu en direct!).

Journee splendide, mais fatigante pour nous qui n'avons pas encore récupéré du voyage. Nous découvrons aussi la flore locale comme la llareta et le bodefal dans lequel paissent lamas et alpagas.
L'apres midi, nous déclinons la visite des cuervas (grottes ou vivaient les anciens) puis nous profitons du spectacle grandiose du paysage vers les thermes jurassi, dans lesquels le couple chilien se baigne. Il est 17h quand nous rejoignons terrace lodge. Flavio est un guide photos génial, il n'a pas son pareil sur la connaissance de la région et sur l'art de voir des animaux que nous n'aurions jamais remarqués comme le huemul, dont la robe se confond avec la couleur du sol, camouflage parfait!
Le maté de coca, le masticage des feuilles de coca et la coca 9 ch sont formidables pour lutter contre le mal des montagnes: nous sommes montés a 4600 m aujourd'hui, et les seuls symptômes que nous ayons ressentis sont un essoufflement prononcé lors de la ballade d'une 1/2 heure à pieds, près du lac, et un léger mal de tête. Doliprane, puis petite sieste pour nous 2, avant d'aller dîner au village de putre à pied, dans le restaurant cantaverdi.
Nous avons quitté putre le 5/08, à 14h, avec flavio pour un périple dans les parcs las vicuñas, surire et isluga avec nuit au refuge de la CONAF le 5/8 au soir.Nous avons vu 3 suris, de nombreux alpagas, lamas, des vigognes.
Un panneau au milieu de nulle part indique le parc que nous traversons.

Mais ce qui m'a le plus marqué, est l'immensité et la majestuosité des paysages.


J'ai été agréablement surprise par le refuge de la CONAF, qui fournit des lit déjà préparés avec des draps et des laines en quantité. Il n'y avait personne d'autre au refuge car c'était dimanche. Quelle histoire pour entrer dans des sacs de couchages et encore pire pour dormir dedans. A peine 3 heures plus tard j'étais réveillée et j'ai passé le reste de la nuit sur le divan dans le salon: matelas tres dur. Et surtout, qu'est-ce que c'est difficile de dormir a 4200 m, je n'arrêtais pas de me réveiller en sursaut, car je manquais d'oxygène.
Le matin, près du refuge, le salar en face est splendide.

A côté du refuge, une colonie de viscaches est à l'affût, et nous nous amusons à les photographier, d'autant qu'ils se laissent approcher de près. Un d'entre eux est fièrement dressé sur son rocher et se dore au soleil levant, essayant de tirer le meilleur parti de la lueur blafarde, qui brave l'aurore glaciale.
1/3 d'oxygène en moins, et tous vos déplacements vous donnent l'impression d'être entrain de terminer un sprint. Essoufflement garanti. La ballade près du lac aux flamands (photo 15) le 5/8 en fin d'après midi fut épuisante. Et pourtant, nous évoluons en terrain plat , certes avec pas mal d'obstacles à enjamber, mais sur à peine 100 m. Je n'ai jamais été aussi crevé. Et devant nous, il y avait Flavio aussi a l'aise qu'un poisson dans l'eau, se déplaçant prestement pour chasser des images pour son compte. Heureusement que les flamands sont majestueux, cela en valait la peine.
Les lagunes aux flamands sont entourées de montagnes et l'ensemble est féérique;



Le soir, nous sortons admirer le ciel, qui est d'une pureté inégalée, aucun nuage, des étoiles splendides et la découverte de la voie lactée à l'oeil nu, sont des particularités de cette partie du monde si sèche. Le plus extraordinaire est que le lendemain, nous partons tôt pour admirer les thermes de polloqueres avec leur panache de vapeurs d'eau dans l'air glacé.



S'il fait trop froid pour que nous, pauvres martiniquais, nous puissions nous baigner,

la chaleur de l'eau fait l'affaire des flamands roses qui profitent des bienfaits du bain.

Le sol près des thermes scintille d'une myriades de dégradées de couleurs, hésitant entre le jaune, le blanc, l'ocre, le vert....


Le sol est bouillonant telle une marmite de soupe, l'eau a certains endroits est tres chaude, mais à d'autres, l'eau est à 40 degrés et permet de se baigner.
Il faisait -5°C, de la fumée sortait de ma bouche quand je parlais, et j'ai réussi à me baigner ........ la main! Me retrouver à -5°C en maillot, meme pas en rêve! Par contre bizarrement, la ballade le long des thermes ne me demandais plus d'efforts surhumain: enfin habituée au manque d'oxygène! Juste au moment où il fallait redescendre vers Iquique situé près de la l'océan pacifique! Too bad!
Le reste du 6/08 visite du parc isluga et déjeuner à Colchane, à l'hotel isluga vers 14 heures. Des panneaux donnant des indications de distances sont assez impressionnants, surtout en plein désert.
Aucun chauffage!Brrrrr! La télé à tres fort volume comme souvent au chili dans les restos, repas correct. 1 heure plus tard nous repartons pour descendre plus de 4000 m en quelques heures!!!! Effet avion garanti. Heureusement que de temps en temps, je demande à Flavio de s'arrêter pour photographier les formes rocheuses toutes plus extraordinaires les unes que les autres. La route est intégralement goudronnée sur tout le trajet emprunté, de l'hotel isluga a Iquique, mais la circulation est quasi inexistante et je m'émerveille à chaque fois que je croise 1 voiture!!!! Mais apres 2 jours de pistes et shake up dans le 4x4, conduit de main de maître par flavio, je ne suis pas mécontente de pouvoir admirer d'aussi somptueux paysages confortablement. Par moment, j'ai l'impression d'être dans l'ouest des Etats Unis.

Malgré le soir qui tombe, nous nous arrêtons quelques instants pour photographier le panneau suivant.
Et voilà ce que donne le géoglyphe du géant de tara paca en vrai sur le sol. Trop fatigués, nous n'avons pas eu le courage de grimper sur la colline pour le voir de près!

Puis nous rejoignons de nuit, la ville d'Iquique, baignée par le pacifique (oui, oui, car nous sommes arrivés dans un brouillard impressionnant) et adossée aux montagnes. La ville est le paradis pour le parapente.
Nous arrivons vers 20 heures à l'hotel terrado suite, hotel de luxe, complètement en décalage à nos tenues et nos bagages, pleins de poussière qui s'est incrustée partout, de boue plaquée sur nos jeans. Le jean de mon mari est passé du noir au jaune terreux. Nous avons dit au revoir a Flavio, émus. Et c'est ainsi que je me présente a l'accueil, ayant précédemment demandé à un valet de venir nous prendre nos valises, nos affaire mal rangées, et sortant mes papiers froissés sur le comptoir de la réception devant mon mari mort de rire. Le garcon à l'accueil a été stoïque pour ne pas éclater de rire en me voyant fouiller dans mon sac a main pour d'abord chercher mon passeport, puis ensuite le papier de la douane certifiant de notre séjour temporaire au chili. Quand il a vu l'état du papier que j'ai remis, mon mari n'a pu s'empêcher de pouffer de rire devant le regard médusé du pauvre homme qui nous accueillait! Derriere nous, des clients en costume cravate, s'amusaient aussi de la situation et moi, tranquille, j'avais réussi une entrée remarquée dans cet hôtel!
Nous prenons vite possession de notre chambre! Quel bonheur de pouvoir respirer sans aucun effort, d'avoir une chambre dont la température est au dessus de 20°C, et des lits hyper confortables. Quelle bonne nuit en perspective!
C'est tout pour cette 1ére partie. J'espère qu'elles sont restées cette fois ci. A bientôt!
message modifié le 23 juin 2013
J'ai apporté quelques photos plus grandes importées depuis Picasa.
D'autres Posts présenteront la suite de notre parcours le 7/08: de Iquique à san pedro de atacama, post 11
post 17 : le 8/8 à SPA post 19: le 9/08: Photos supplémentaires prises au chili. post 21 : les 9/08 et 10/08 direction la frontière argentine par le paso de jama, nuit à Susques, puis route vers tilcara en s'arrêtant aux salinas grandes http://voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=10;
post 25 : le 11/08 de tilcara vers humahuaca et el hornocal http://voyageforum.com/...ost=5534365;#5534365
message 115 pour le début sur la Bolivie de SPA vers les geisers sol de mañana message 123 vers el hotel del desierto en passant par la laguna colorada et el arbol de piedra message 131 encore la Bolivie sud lipez, desert de siloli, desert de Dali, message 132 salar d'uyuni les grottes du diable: las cuevas del diablo près du salar d'uyuni message 136 salar d'uyuni suite et fin, route vers tupiza, en passant par Atocha message 143: tupiza suite, vers le site du sillar, une soirée douloureuse. message 151: de tupiza à uyuni, vol vers la Paz, poursuite de la visite de la plus haute capitale du monde. message 157: fin du séjour et départ de la paz message 189; pourquoi ce périple? message 191: des cartes et des liens que j'ai utilisés.
Message initial fait le 6 septembre Si quelqu'un sait comment réduire le temps très long pour importer des photos en message attaché, cela m'intéresse. Ensuite si vous savez comment faire pour importer des photos de 7.00 MB et plus, dans VF, par pitié dites moi comment faire. Enfin, si quelqu'un peut me dire comment faire pour avoir des photos au milieu du texte et non en fin de page, je suis preneuse! Merci Krikri pour ta réponse que j'ai expérimentée avec succès.
Après avoir reçu pas mal d'aide sur les forums, je vous fait part de mon expérience d'un mois partagée entre Chili, Argentine et Bolivie. Ce 1er message ne présente que le tout début du voyage, arrivée à la paz le 3/08 puis visite dans les parcs du nord chili (lauca, vicuña, surire et isluga) du 4/08 au 6/08,
Je remercie avant tout Krikri et Kashtin pour m'avoir donné envie de faire ce voyage, et tous les autres (entre autres Kalchaqui, Hergé et Chegringo), pour les conseils qu'ils m'ont donnés.
Ce 1er aout, notre voyage vers l'amérique du sud a commencé par un demi tour de l'avion après 1/4 heure de vol, car le train d'atterrissage ne rentrait pas. Finalement, nous sommes partis pour San juan (porto-Rico) à 16h au lieu de 8h30: nous avons donc raté notre correspondance pour Miami. Du coup, hébergement par american airlines au best western de l'aéroport, diner et déjeuner du lendemain payés par american airlines. Heureusement, nous avons pu avoir des connexions internet et avons pu prévenir ceux qui nous attendaient, de notre arrivée le 3 au lieu du 2 aout.
Le lendemain, nous sommes arrivés à la Paz, à 6h30 du matin. 4200m d'altitude à l'aéroport del alto; ce qui frappe d'abord c'est le froid en sortant de la salle des bagages. Puis, l'essoufflement rapide qui nous gagne, quand nous voulons monter par la suite au mirador à la sortie de l'aéroport.


Notre guide de terra andina nous attendait. Visite de la Paz, achats, rencontre du commercial de terra andina avec qui j'étais en contact depuis 6 mois, sont nos activités jusqu’à 12h30, puis notre guide nous dépose à la gare, pour que nous puissions prendre le bus qui part vers Arica au Chili, et qui est censé nous déposer, sur sa route à alto Putre, dans les hauts plateaux andins (3600m d'altitude).

Ci-dessous, se trouve le mirador kili kili d'où on a un superbe point de vue sur la ville.

La paz, ville entre populaire et modernité. sur la photo ci-dessous, on découvre le stade dans lequel les brésiliens se font battre face à l'équipe bolivienne, à chaque fois qu'ils viennent à la Paz. Forcément, courir à 4000 m d'altitude, c'est loin d'être évident.

La paz, Une ville ceinte de montagnes toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Notre grande chance est que nous avons un thermos rempli de maté de coca, ce qui, ajouté au comprimé de diamox que nous avions pris la veille à Miami, et à la prise de coca 9 ch, en homéopathie, nous permet de ne pas souffrir du mal des montagnes. Je confirme que le diamox donne des fourmillements au bout des doigts et aussi des vertiges, ce qui est vraiment désagréable!Evidement, le bus a 2 heures de retard au lieu d'1/2h prévue, (nous, maintenant, les retards des transports en commun, nous connaissons!): et plus le temps passe et plus je commence à stresser, car je n'ai aucun moyen de contacter Flavio, le gérant de terrace lodge, pour le prévenir de l'heure tardive de notre arrivée. Avec la nuit qui est tombée, lorsque nous passons les formalités de douanes boliviennes et chiliennes, c'est dehors dans le froid. A mon avis la température était en dessous de 0°C. Le chauffeur, à qui je demande de téléphoner à Flavio, qu'il connait, me répond qu'il n'a pas de réseau. Et il est déjà 20h, 1/2heure après l'heure à laquelle nous étions censés arriver à Alto putre. Il me signale que là bas, il n'y a rien, et que s'il nous dépose alors que flavio n'y est pas, nous allons rester dehors dans le froid avec nos bagages, perspective peu réjouissante. Du coup, apres négociations, je lui demande de ralentir à alto putre pour voir si malgré tout Flavio nous aurait attendu, et sinon de nous déposer à la ville suivante située 40 minutes après putre, là où nous pourrions trouver nourriture et chauffage et éventuellement hébergement.
Nous arrivons à alto putre à 22h, le bus s'arrête, le garçon qui fait le service nous dit de venir et nous fait descendre, et là, je vois s'avancer un homme que je devine être Flavio: j'en aurais presque pleuré de joie, il nous avait attendu! Après plus de 36 heures sans dormir, ni dans les avions plein a ras bord, ni dans le bus bruyant et remuant, plein lui aussi, et plutot inconfortable avec des wc d'une saleté repoussante, et le froid qui pénétrait de partout, nous avions sérieusement les nerfs a fleur de peau.
Flavio nous emmène a Terrace lodge nous informe du programme du tour du lendemain dont il sera le chauffeur et guide, puis nous allons nous coucher rapidement et à 23 heures nous pouvons enfin dormir! La chambre est très peu chauffée, mais pour ne pas disséminer le peu d'oxygène qu'il y a à cette altitude, il paraît qu'il vaut mieux. Nous dormirons à moins de 10°C dans la chambre, mais nous avons notre lot de couvertures! En martinique, avec la climatisation dans la chambre, la température est de 23°C! Quel changement!
Le lendemain, petit déjeuner copieux, ( café, lait chaud, toasts, yaourt maison, confitures et beurre, pâtisseries maison, maté de coca) puis départ à 8h30. Voici ce que nous avons vu: le lac chungara et àcôté, le volcans parinacota qui qui admire sa magnifiscence dans le lac.


Nous avons aussi contemplé le volcan tomarape, le volcan voisin bolivien sajama, le volcan chilien guallatire et ses fumerolles.

Nous avons été saisi d'admiration devant les splendides lagunes cotacotani,




Puis nous avons visité le village de Parinacota où nous avons déjeuné d'une soupe au quinoa. Au cours de nos pérégrinations, nous avons croisé de nombreux animaux: huemul (désolée, notre photo est supérieure à 7.00MB pour pouvoir l'importer) suri, (sorte de petite autruche, de la même famille que le nandou qu'on voit en patagonie),
différents oiseaux marins au niveau du lac (dont j'ai oublié le nom)

les viscaches,
Nous avons rencontré des lamas, dignes et fiers, tels des princes de l'altiplano.
puis nous avons approché de très près des alpagas que Flavio avait l'habitude de nourrir: je confirme qu'ils crachent lorsqu'on essaie de les caresser, je l'ai vécu en direct!).

Journee splendide, mais fatigante pour nous qui n'avons pas encore récupéré du voyage. Nous découvrons aussi la flore locale comme la llareta et le bodefal dans lequel paissent lamas et alpagas.
L'apres midi, nous déclinons la visite des cuervas (grottes ou vivaient les anciens) puis nous profitons du spectacle grandiose du paysage vers les thermes jurassi, dans lesquels le couple chilien se baigne. Il est 17h quand nous rejoignons terrace lodge. Flavio est un guide photos génial, il n'a pas son pareil sur la connaissance de la région et sur l'art de voir des animaux que nous n'aurions jamais remarqués comme le huemul, dont la robe se confond avec la couleur du sol, camouflage parfait!
Le maté de coca, le masticage des feuilles de coca et la coca 9 ch sont formidables pour lutter contre le mal des montagnes: nous sommes montés a 4600 m aujourd'hui, et les seuls symptômes que nous ayons ressentis sont un essoufflement prononcé lors de la ballade d'une 1/2 heure à pieds, près du lac, et un léger mal de tête. Doliprane, puis petite sieste pour nous 2, avant d'aller dîner au village de putre à pied, dans le restaurant cantaverdi.
Nous avons quitté putre le 5/08, à 14h, avec flavio pour un périple dans les parcs las vicuñas, surire et isluga avec nuit au refuge de la CONAF le 5/8 au soir.Nous avons vu 3 suris, de nombreux alpagas, lamas, des vigognes.
Un panneau au milieu de nulle part indique le parc que nous traversons.


Mais ce qui m'a le plus marqué, est l'immensité et la majestuosité des paysages.


J'ai été agréablement surprise par le refuge de la CONAF, qui fournit des lit déjà préparés avec des draps et des laines en quantité. Il n'y avait personne d'autre au refuge car c'était dimanche. Quelle histoire pour entrer dans des sacs de couchages et encore pire pour dormir dedans. A peine 3 heures plus tard j'étais réveillée et j'ai passé le reste de la nuit sur le divan dans le salon: matelas tres dur. Et surtout, qu'est-ce que c'est difficile de dormir a 4200 m, je n'arrêtais pas de me réveiller en sursaut, car je manquais d'oxygène.
Le matin, près du refuge, le salar en face est splendide.

A côté du refuge, une colonie de viscaches est à l'affût, et nous nous amusons à les photographier, d'autant qu'ils se laissent approcher de près. Un d'entre eux est fièrement dressé sur son rocher et se dore au soleil levant, essayant de tirer le meilleur parti de la lueur blafarde, qui brave l'aurore glaciale.
1/3 d'oxygène en moins, et tous vos déplacements vous donnent l'impression d'être entrain de terminer un sprint. Essoufflement garanti. La ballade près du lac aux flamands (photo 15) le 5/8 en fin d'après midi fut épuisante. Et pourtant, nous évoluons en terrain plat , certes avec pas mal d'obstacles à enjamber, mais sur à peine 100 m. Je n'ai jamais été aussi crevé. Et devant nous, il y avait Flavio aussi a l'aise qu'un poisson dans l'eau, se déplaçant prestement pour chasser des images pour son compte. Heureusement que les flamands sont majestueux, cela en valait la peine.
Les lagunes aux flamands sont entourées de montagnes et l'ensemble est féérique;



Le soir, nous sortons admirer le ciel, qui est d'une pureté inégalée, aucun nuage, des étoiles splendides et la découverte de la voie lactée à l'oeil nu, sont des particularités de cette partie du monde si sèche. Le plus extraordinaire est que le lendemain, nous partons tôt pour admirer les thermes de polloqueres avec leur panache de vapeurs d'eau dans l'air glacé.



S'il fait trop froid pour que nous, pauvres martiniquais, nous puissions nous baigner,

la chaleur de l'eau fait l'affaire des flamands roses qui profitent des bienfaits du bain.

Le sol près des thermes scintille d'une myriades de dégradées de couleurs, hésitant entre le jaune, le blanc, l'ocre, le vert....


Le sol est bouillonant telle une marmite de soupe, l'eau a certains endroits est tres chaude, mais à d'autres, l'eau est à 40 degrés et permet de se baigner.Il faisait -5°C, de la fumée sortait de ma bouche quand je parlais, et j'ai réussi à me baigner ........ la main! Me retrouver à -5°C en maillot, meme pas en rêve! Par contre bizarrement, la ballade le long des thermes ne me demandais plus d'efforts surhumain: enfin habituée au manque d'oxygène! Juste au moment où il fallait redescendre vers Iquique situé près de la l'océan pacifique! Too bad!
Le reste du 6/08 visite du parc isluga et déjeuner à Colchane, à l'hotel isluga vers 14 heures. Des panneaux donnant des indications de distances sont assez impressionnants, surtout en plein désert.
Aucun chauffage!Brrrrr! La télé à tres fort volume comme souvent au chili dans les restos, repas correct. 1 heure plus tard nous repartons pour descendre plus de 4000 m en quelques heures!!!! Effet avion garanti. Heureusement que de temps en temps, je demande à Flavio de s'arrêter pour photographier les formes rocheuses toutes plus extraordinaires les unes que les autres. La route est intégralement goudronnée sur tout le trajet emprunté, de l'hotel isluga a Iquique, mais la circulation est quasi inexistante et je m'émerveille à chaque fois que je croise 1 voiture!!!! Mais apres 2 jours de pistes et shake up dans le 4x4, conduit de main de maître par flavio, je ne suis pas mécontente de pouvoir admirer d'aussi somptueux paysages confortablement. Par moment, j'ai l'impression d'être dans l'ouest des Etats Unis.
Malgré le soir qui tombe, nous nous arrêtons quelques instants pour photographier le panneau suivant.
Et voilà ce que donne le géoglyphe du géant de tara paca en vrai sur le sol. Trop fatigués, nous n'avons pas eu le courage de grimper sur la colline pour le voir de près!
Puis nous rejoignons de nuit, la ville d'Iquique, baignée par le pacifique (oui, oui, car nous sommes arrivés dans un brouillard impressionnant) et adossée aux montagnes. La ville est le paradis pour le parapente.
Nous arrivons vers 20 heures à l'hotel terrado suite, hotel de luxe, complètement en décalage à nos tenues et nos bagages, pleins de poussière qui s'est incrustée partout, de boue plaquée sur nos jeans. Le jean de mon mari est passé du noir au jaune terreux. Nous avons dit au revoir a Flavio, émus. Et c'est ainsi que je me présente a l'accueil, ayant précédemment demandé à un valet de venir nous prendre nos valises, nos affaire mal rangées, et sortant mes papiers froissés sur le comptoir de la réception devant mon mari mort de rire. Le garcon à l'accueil a été stoïque pour ne pas éclater de rire en me voyant fouiller dans mon sac a main pour d'abord chercher mon passeport, puis ensuite le papier de la douane certifiant de notre séjour temporaire au chili. Quand il a vu l'état du papier que j'ai remis, mon mari n'a pu s'empêcher de pouffer de rire devant le regard médusé du pauvre homme qui nous accueillait! Derriere nous, des clients en costume cravate, s'amusaient aussi de la situation et moi, tranquille, j'avais réussi une entrée remarquée dans cet hôtel!
Nous prenons vite possession de notre chambre! Quel bonheur de pouvoir respirer sans aucun effort, d'avoir une chambre dont la température est au dessus de 20°C, et des lits hyper confortables. Quelle bonne nuit en perspective!
C'est tout pour cette 1ére partie. J'espère qu'elles sont restées cette fois ci. A bientôt!
😉J envisage un périple d un mois en A.Sud en Mars 2010 que je connais déja avec un point de départ : les Chutes d Iguacu.Pour la suite, j ai besoin de votre avis ! 1/Poursuivre sur le Brésil ? mais dans quels coins ? ou sur le Paraguay ?
Pouvez vous me faire part de vos coups de coeur ?
Combien de temps consacrer à Buenos Aires ? quelles excursions incontournables à partir de cette ville ? L Uruguay vaut il le détour ?
Merci à tous pour vos bons conseils . Noisette.😎
Allo, je serai a BA pour 3 semaines en juillet je voudrais des suggestions dhostels relax. Jaime bien quil y ait des gens a qui parler mais je naime pas les endroits ou on fait la fetes jusqua 4 ou 5 heures du matin. Jaime les petits endroits ou il est facile de rencontrer des gens. On ma suggere Milhouse mais ca semble tres gros tres anglosaxon et tres party place...
Jattends vos suggestions...
Jattends vos suggestions...
Bonjour
Je souhaiterai connaitre le prix et le temps pour faire la Paz /Buenos Aires en bus
Merci
alice
Bonjour,
je vais à Buenos Aires, Cordoba, Salta, Iguazu... bref le nord de l'Argentine du 22 avril au 7 juin... Je vois qu'aujourd'hui il fait environ 25 Celsius à Buenos Aires et 32 C à Cordoba! Est-ce que les températures vont beaucoup baisser durant le mois de mai??
Mais une questions importante: dois-je apporter un manteau?? J'ai un manteau d'automne ainsi qu'une petite veste de jeans... Dois-je apporter l'un ou l'autre?
Aussi, dois-je apporter plutôt des t-shirts à porter avec une veste par-dessus... ou dois-je apporter plutôt des chandails chauds?
Merci beaucoup!
Julie
Mais une questions importante: dois-je apporter un manteau?? J'ai un manteau d'automne ainsi qu'une petite veste de jeans... Dois-je apporter l'un ou l'autre?
Aussi, dois-je apporter plutôt des t-shirts à porter avec une veste par-dessus... ou dois-je apporter plutôt des chandails chauds?
Merci beaucoup!
Julie
Bonjour,
voila je vais rejoindre à buenos aires des copines qui font un joli tour de l'amérique du sud. Je les rejoinds mi avril et peu rester malheureusment que 9 jours sur place. Je voudrai des conseils pour organiser un itinéraire, je sais qu'en si peu de temps je ne peux pas tout voir, mais je veux quand même en profier au maximum. Voila donc j'attéris un samedi matin à buenos aires, j'aimerai rester dans cette capitale quelques jours mais découvrir aussi une autre facette de l'argentine, sachant que le budget est limité et que du coup je pense favoriser les transports bus. J'ai commencé à potasser les différents guides mais n'arrive pas à me rendre bien compte de ce qui est faisable en 9 jours. Voila j'ai envie d'etre étonnée, découvrir des grandes étendues, que me conseillez vous ? merci
voila je vais rejoindre à buenos aires des copines qui font un joli tour de l'amérique du sud. Je les rejoinds mi avril et peu rester malheureusment que 9 jours sur place. Je voudrai des conseils pour organiser un itinéraire, je sais qu'en si peu de temps je ne peux pas tout voir, mais je veux quand même en profier au maximum. Voila donc j'attéris un samedi matin à buenos aires, j'aimerai rester dans cette capitale quelques jours mais découvrir aussi une autre facette de l'argentine, sachant que le budget est limité et que du coup je pense favoriser les transports bus. J'ai commencé à potasser les différents guides mais n'arrive pas à me rendre bien compte de ce qui est faisable en 9 jours. Voila j'ai envie d'etre étonnée, découvrir des grandes étendues, que me conseillez vous ? merci
Bonjour,
Je serai dans 2 jours a Salta, ou je compte louer une voiture pour faire les boucles sud et nord. Par contre je dois avouer que mon itineraire est pour l instant assez approximatif, car j ai vraiment du mal a me rendre compte des temps de trajet. on a 7 jours au total. Voila a auoi on pensait : jour 1 : visite de Salta et nuit a Salta jour 2 : Quebrada de las Conchas - Cafayate - Angastaco et nuit a Angatacos ou Molinos jour 3 : fin de la boucle sud en passant par Cachi bien sur et nuit a Salta ou peut-etre Jujuy si c est faisable. jour 4 : Quebrada de la Humuaca et nuit a Humuaca jour 5 : Iruya + Laguna de los Pozuelos et nuit a Abra Pampa jour 6 : route 11, visite des salinas grandes et nuit a Purmamarca jour 7 : nuit a Salta et nuit a Salta
Sachant au on a vraiment pas envie de se speeder non plus, pensez vous aue ce parcours soit realiste? vez vous des suggestions, ne connaissant pas du tout la region, nous sommes vraiment preneurs de tous vos conseils (sites a priviliegier, autres sites a voir, ...)
En vs remerciant d avance.
Je serai dans 2 jours a Salta, ou je compte louer une voiture pour faire les boucles sud et nord. Par contre je dois avouer que mon itineraire est pour l instant assez approximatif, car j ai vraiment du mal a me rendre compte des temps de trajet. on a 7 jours au total. Voila a auoi on pensait : jour 1 : visite de Salta et nuit a Salta jour 2 : Quebrada de las Conchas - Cafayate - Angastaco et nuit a Angatacos ou Molinos jour 3 : fin de la boucle sud en passant par Cachi bien sur et nuit a Salta ou peut-etre Jujuy si c est faisable. jour 4 : Quebrada de la Humuaca et nuit a Humuaca jour 5 : Iruya + Laguna de los Pozuelos et nuit a Abra Pampa jour 6 : route 11, visite des salinas grandes et nuit a Purmamarca jour 7 : nuit a Salta et nuit a Salta
Sachant au on a vraiment pas envie de se speeder non plus, pensez vous aue ce parcours soit realiste? vez vous des suggestions, ne connaissant pas du tout la region, nous sommes vraiment preneurs de tous vos conseils (sites a priviliegier, autres sites a voir, ...)
En vs remerciant d avance.
Bonsoir tout le monde,
Voici le mail adressé par Jacques Berlivet et qui m'a été transmis par Claude (Exploracy : http://exploracy.canalblog.com/) actuellement sur le sud est argentin.
Cela se passe de commentaire et je les plains beaucoup en ces périodes de fêtes.
Exploracy c'est aussi Africacy sur VF.
Bonjour a tous,
Nous sortons juste de la douane apres plusieurs jours de discussion et negociations. Nous sommes encore sous le choc.
Ca va mal. Nous nous etions presentes spontanement la semaine derniere a la douane de Puerto Madryn pour regler le probleme de date de notre autorisation de circuler 8 mois en Argentine, perimee depuis le 7 novembre.
L amende est enorme, 35 pour cent de la valeur de notre vehicule, selon l estimation de la douane, selon donc le bareme des prix d un Land de 1994 en Argentine. Ils n ont meme pas voulu le voir. Il vaut ici bien plus cher qu en France.
On est coinces. Si on ne paye pas ils confiquent le vehicule.
Amende 10 000 dollars US soit 7 000 euros. Vous avez bien lu. Apres des jours de discussion et l intervention d un avocat ami et d amis Landistes, la douane a accepte de baisser la valeur du vehicule de moitie et nous devons payer 4 650 dollars US au plus tard le 19 decembre. Nous aurons un justificatif et soudoyer la douane n est pas possible ici.
C est du racket legal, nos amis argentins sont catastrophes, mais rien a faire. La loi est la loi. Ils ont tout mis sur le forum du landroverclub.com.ar
Si vous etes en Argentine regardez bien votre autorisation de circuler en Argentine pendant 240 jours soit 8 mois. Et si vous rentrez en France dans cette periode, soyez de retour avant la date limite, sinon ils vous piquent 35 pour cent de leur cote de votre vehicule.
Notre Land a 14 ans...
Et nous n avons commis aucune infraction autre que celle d avoir laisse passer la date.
Le Grande Buenos Aires sur lequel nous sommes venus avait 6 semaines de retard, ca n est pas notre faute, et si nous sommes rentres en avril a cause des graves problemes de sante de Marie Paule qui a passe en aout 11 jous a l hopital a cause de son asthme catastrophique plus son diabete, on n est pas des delinquants...
Autrement la sante est bonne, le Land roule bien mais on ne quitte plus la ville.
Marie-Paule va tres bien a present. Son sejour a l hopital nous avait fait preferer le cargo pòur notre retour,
Mieux vaut ne pas faire de scandale public si on ne veut pas etre expulses d Argentine, parait-il, mais le Dakar fait etape ici le 4 janvier et la tentation est forte d en parler aux journalistes, qui s en moqueront probablement.
Le moral en as pris un sacre coup, quant aux finances... On va bouffer l argent du retour.
Nous allons voir avec notre fille qui a pouvoir sur nos comptes s il est possible de nous faire parvenir 4500 dollars US par Western Union. Mais on n a probablement pas assez, les enfants nous aideront.
Nous qui avons tant fait pour promouvoir le tourisme ici sommes ecoeures.
Heureusement nous sommes tres entoures par des Landistes qui nous ont offert une fiesta samedi dont nous enverrons les photos. Un asado super.
A part ca vive l Argentine.
On espere que tout va pour le mieux pour chacun de vous. Nous ne serons probablement pas a Ushuaia pour Noel.
Suerte
Jacques et Marie Paule BERLIVET
Voici le mail adressé par Jacques Berlivet et qui m'a été transmis par Claude (Exploracy : http://exploracy.canalblog.com/) actuellement sur le sud est argentin.
Cela se passe de commentaire et je les plains beaucoup en ces périodes de fêtes.
Exploracy c'est aussi Africacy sur VF.
Bonjour a tous,
Nous sortons juste de la douane apres plusieurs jours de discussion et negociations. Nous sommes encore sous le choc.
Ca va mal. Nous nous etions presentes spontanement la semaine derniere a la douane de Puerto Madryn pour regler le probleme de date de notre autorisation de circuler 8 mois en Argentine, perimee depuis le 7 novembre.
L amende est enorme, 35 pour cent de la valeur de notre vehicule, selon l estimation de la douane, selon donc le bareme des prix d un Land de 1994 en Argentine. Ils n ont meme pas voulu le voir. Il vaut ici bien plus cher qu en France.
On est coinces. Si on ne paye pas ils confiquent le vehicule.
Amende 10 000 dollars US soit 7 000 euros. Vous avez bien lu. Apres des jours de discussion et l intervention d un avocat ami et d amis Landistes, la douane a accepte de baisser la valeur du vehicule de moitie et nous devons payer 4 650 dollars US au plus tard le 19 decembre. Nous aurons un justificatif et soudoyer la douane n est pas possible ici.
C est du racket legal, nos amis argentins sont catastrophes, mais rien a faire. La loi est la loi. Ils ont tout mis sur le forum du landroverclub.com.ar
Si vous etes en Argentine regardez bien votre autorisation de circuler en Argentine pendant 240 jours soit 8 mois. Et si vous rentrez en France dans cette periode, soyez de retour avant la date limite, sinon ils vous piquent 35 pour cent de leur cote de votre vehicule.
Notre Land a 14 ans...
Et nous n avons commis aucune infraction autre que celle d avoir laisse passer la date.
Le Grande Buenos Aires sur lequel nous sommes venus avait 6 semaines de retard, ca n est pas notre faute, et si nous sommes rentres en avril a cause des graves problemes de sante de Marie Paule qui a passe en aout 11 jous a l hopital a cause de son asthme catastrophique plus son diabete, on n est pas des delinquants...
Autrement la sante est bonne, le Land roule bien mais on ne quitte plus la ville.
Marie-Paule va tres bien a present. Son sejour a l hopital nous avait fait preferer le cargo pòur notre retour,
Mieux vaut ne pas faire de scandale public si on ne veut pas etre expulses d Argentine, parait-il, mais le Dakar fait etape ici le 4 janvier et la tentation est forte d en parler aux journalistes, qui s en moqueront probablement.
Le moral en as pris un sacre coup, quant aux finances... On va bouffer l argent du retour.
Nous allons voir avec notre fille qui a pouvoir sur nos comptes s il est possible de nous faire parvenir 4500 dollars US par Western Union. Mais on n a probablement pas assez, les enfants nous aideront.
Nous qui avons tant fait pour promouvoir le tourisme ici sommes ecoeures.
Heureusement nous sommes tres entoures par des Landistes qui nous ont offert une fiesta samedi dont nous enverrons les photos. Un asado super.
A part ca vive l Argentine.
On espere que tout va pour le mieux pour chacun de vous. Nous ne serons probablement pas a Ushuaia pour Noel.
Suerte
Jacques et Marie Paule BERLIVET
Bonsoir, je suis a rosario en argentine et je cherche 3 personnes qui serait sur puerto madryn d ici 3 semaines, 1 mois pour louer une voiture sur 2 ou 3 jours histoire de profiter pleinement de ce lieu sans agence et a un prix convenable, je compte surement camper mais cela dependra des tarifs hotelier, je voyage a ma guise et je ne suis pas presse par le temps, j espere de nombreuses reponses, merci...
Bonjour,
Je prévois faire un voyage en Argentine pendant 6 semaines. Est-ce qu'il y a des personnes qui pourraient me conseiller sur les endroits et coup de coeur à ne pas manquer. Nous sommes des retraités de 60 ans qui voyage sac à dos, nous sommes habitués de voyager par nous même alors tous les renseignements que je pourrais recevoir me seraient très utiles. Nous pensions partir en milieu février 2009. J'ai consulté plusieurs livres à ce sujet mais le pays est tellement grand que je ne sais pas quoi voir dans cet immense pays. Nous prévoyons prendre des avions intérieurs, des autobus et nous louer une voiture dans certaine ville.
Je vous remercie.
Micheline.
Je prévois faire un voyage en Argentine pendant 6 semaines. Est-ce qu'il y a des personnes qui pourraient me conseiller sur les endroits et coup de coeur à ne pas manquer. Nous sommes des retraités de 60 ans qui voyage sac à dos, nous sommes habitués de voyager par nous même alors tous les renseignements que je pourrais recevoir me seraient très utiles. Nous pensions partir en milieu février 2009. J'ai consulté plusieurs livres à ce sujet mais le pays est tellement grand que je ne sais pas quoi voir dans cet immense pays. Nous prévoyons prendre des avions intérieurs, des autobus et nous louer une voiture dans certaine ville.
Je vous remercie.
Micheline.
Bonjour à vous!
Savez-vous ou il serait le mieux d'aller passer le 24-25 et 26 décembre, soit pour les fetes de noel en Argentine? Est-ce mieux la grande ville de Buenos Aires ou El Calafate ou encore les Chutes Ignazu? Et si on va en ville est-ce que tout est ouvert? POuvons-nous prendre le transport en commun? Ets-ce la grande fete làa-bas?
Merci de vos réponses !
Francis et Elisabeth qui partent en Argentine le 11 décembre 2007.
Savez-vous ou il serait le mieux d'aller passer le 24-25 et 26 décembre, soit pour les fetes de noel en Argentine? Est-ce mieux la grande ville de Buenos Aires ou El Calafate ou encore les Chutes Ignazu? Et si on va en ville est-ce que tout est ouvert? POuvons-nous prendre le transport en commun? Ets-ce la grande fete làa-bas?
Merci de vos réponses !
Francis et Elisabeth qui partent en Argentine le 11 décembre 2007.
Vous qui serez en Argentine le week end prochain : 
Ce week end est un long week end, puisque le lundi est ferié...et a chaque fois ( surtout celui ci, puisque les beaux jours arrivent ).......tout est complet ( bus, avion, hotel ....)
En fait evitez si vous le pouvez les hauts lieux du tourisme de masse ..Iguazu, les baleines, Ushuaia, le Perito Moreno etc....... quite a passer qq jours de plus a Buenos Aires ou dans les grandes villes comme Cordoba...le temps de laisser filer le week end avant de partir dans ces endroits archi bondés.
Aujourd'hui mercredi 06 oct sont tombes deja les previsions et reservations du secretariat au tourisme
Ces chiffres proviennent directement du secretariat au tourisme connaissant le taux d occupation hoteliere en fonction des reservations a partir de samedi prochain :
A Salta l'occupation hoteliere est de 97, 8% ( 80% argentins et 20 % d etranger )
A Iguazu on est proche des 100%, (85 % d argentins et 15% d etrangers )
A Ushuaia hotels complets a 97%, ( 70% argentins, 30 % etrangers )
A Mar del Plata hotelerie complete a 90 % ( pratiquement tous des argentins )
Comme vous pouvez vous rendre compte, . la majorite du tourisme est un tourisme local, il faut donc eviter en general les dates de leur vacances et les dates feries pour pouvoir profiter du pays un peu plus librement !
Bon voyage ! Attention prochain jour ferie le 08 Decembre !!!!!

Ce week end est un long week end, puisque le lundi est ferié...et a chaque fois ( surtout celui ci, puisque les beaux jours arrivent ).......tout est complet ( bus, avion, hotel ....)
En fait evitez si vous le pouvez les hauts lieux du tourisme de masse ..Iguazu, les baleines, Ushuaia, le Perito Moreno etc....... quite a passer qq jours de plus a Buenos Aires ou dans les grandes villes comme Cordoba...le temps de laisser filer le week end avant de partir dans ces endroits archi bondés.
Aujourd'hui mercredi 06 oct sont tombes deja les previsions et reservations du secretariat au tourisme
Ces chiffres proviennent directement du secretariat au tourisme connaissant le taux d occupation hoteliere en fonction des reservations a partir de samedi prochain :
A Salta l'occupation hoteliere est de 97, 8% ( 80% argentins et 20 % d etranger )
A Iguazu on est proche des 100%, (85 % d argentins et 15% d etrangers )
A Ushuaia hotels complets a 97%, ( 70% argentins, 30 % etrangers )
A Mar del Plata hotelerie complete a 90 % ( pratiquement tous des argentins )
Comme vous pouvez vous rendre compte, . la majorite du tourisme est un tourisme local, il faut donc eviter en general les dates de leur vacances et les dates feries pour pouvoir profiter du pays un peu plus librement !
Bon voyage ! Attention prochain jour ferie le 08 Decembre !!!!!









