Bonjour,
Qui sait si il existe des gîtes d'étape pour randonneurs le long du GR 249 (Malaga), logements pas cher comme on en trouve beaucoup sur le chemin de Compostelle partie française ?
Merci pour votre partage d'expérience :-)
Bonjour à tous,
Je pars avec un ami, dans une semaine et demie, faire une rando du Puy en Velay vers Cahors. Nous pensons marcher une vingtaine de kms par jour. Nous serions preneur de tout renseignement susceptible de nous aider à mettre au point notre petit projet sur les chemins de Compostelle. Bien à vous,
Jean Pierre
Je pars avec un ami, dans une semaine et demie, faire une rando du Puy en Velay vers Cahors. Nous pensons marcher une vingtaine de kms par jour. Nous serions preneur de tout renseignement susceptible de nous aider à mettre au point notre petit projet sur les chemins de Compostelle. Bien à vous,
Jean Pierre
Ayant commencé le Chemin du Puy cet été (jusqu'à Conques ), me voilà conquise et pressée d y retourner. Mes prochaines vacances sont pour fin Octobre et je me demande si cela est possible d envisager 8 jours à partir de Decazeville : risque météo, et surtout les hébergements qui ferment pour beaucoup mi octobre.
Je suis preneuse de vos conseils et expérienceservices.
Merci d'avance !
Bonjour a tous !
Cet éte je me lance un defi : faire un bout du pelerinage de st jacque de compostelle. Seulement un bout car je ne dispose que de 3 semaines de congés. L'envie est present mais je suis un peu perdue dans les preparatifs ... Je souhaiterais marcher en espagne mais quelle portion dois-faire ? Sachant que je suis en forme mais pas experte en randonnées. Et doit on reserver pour la nuit, oû il y a de la place dans les auberges ?
Merci pour vos reponses !
Bonjour à tous,
Voilà plusieurs jours que j'erre sur ce forum qui - bien que très complet - ne me permet pas de répondre à mes questions ! Alors je me lance... ! Mon mari et moi nous préparons pour notre "pèlerinage de noces" de l'Ile-Bouchard (Indre et Loire) jusqu'à Fatima au Portugal. Nous partons en pèlerins mendiants, sans argent (pour forcer les rencontres !). Mais cela ne signifie pas que nous partons à l'arrache 😉 ! Ainsi, nous avons déjà dessiné notre parcours jusqu'à Lourdes mais nous voilà bloqués pour continuer à tracer le chemin jusqu'à Fatima.. Plusieurs raisons à cela : - Nous voulons éviter autant que possible les chemins de Compostelle (sans argent, il est difficile d'évoluer sur ces chemins devenus très fréquentés). Nous aimerions plutôt passer vers le centre/sud de l'Espagne. - Impossible de trouver une carte résumant les différents GR qui sillonnent l'Espagne. Malgré de nombreuses heures de recherches à la fois en espagnol et en français. Il doit me manquer un mot clé... ? Et je glane avec difficulté quelques chemins, sans comprendre s'ils sont homologués... Ainsi, nous sollicitons vos nombreuses connaissances sur le sujet afin de pouvoir continuer à tracer notre périple... En vous remerciant par avance de votre aide
Louise et Alexandre
Voilà plusieurs jours que j'erre sur ce forum qui - bien que très complet - ne me permet pas de répondre à mes questions ! Alors je me lance... ! Mon mari et moi nous préparons pour notre "pèlerinage de noces" de l'Ile-Bouchard (Indre et Loire) jusqu'à Fatima au Portugal. Nous partons en pèlerins mendiants, sans argent (pour forcer les rencontres !). Mais cela ne signifie pas que nous partons à l'arrache 😉 ! Ainsi, nous avons déjà dessiné notre parcours jusqu'à Lourdes mais nous voilà bloqués pour continuer à tracer le chemin jusqu'à Fatima.. Plusieurs raisons à cela : - Nous voulons éviter autant que possible les chemins de Compostelle (sans argent, il est difficile d'évoluer sur ces chemins devenus très fréquentés). Nous aimerions plutôt passer vers le centre/sud de l'Espagne. - Impossible de trouver une carte résumant les différents GR qui sillonnent l'Espagne. Malgré de nombreuses heures de recherches à la fois en espagnol et en français. Il doit me manquer un mot clé... ? Et je glane avec difficulté quelques chemins, sans comprendre s'ils sont homologués... Ainsi, nous sollicitons vos nombreuses connaissances sur le sujet afin de pouvoir continuer à tracer notre périple... En vous remerciant par avance de votre aide
Louise et Alexandre
Bonjour à tous et à toutes,
Après 3 ans, je reprends mon chemin vers Compostelle là où je l'ai arrêté à Agen. J'arriverai à Agen le 13 mai au soir depuis la Belgique et je recherche un logement pour la nuit pas trop cher. L'accueil pèlerin situé au Boulevard E. Lacour ne répond pas depuis quelques temps et je suis dans l'obligation d'appliquer un plan B. Quelqu'un peut-il m'aider ? MERCI !
Anaby/Marie-France
Après 3 ans, je reprends mon chemin vers Compostelle là où je l'ai arrêté à Agen. J'arriverai à Agen le 13 mai au soir depuis la Belgique et je recherche un logement pour la nuit pas trop cher. L'accueil pèlerin situé au Boulevard E. Lacour ne répond pas depuis quelques temps et je suis dans l'obligation d'appliquer un plan B. Quelqu'un peut-il m'aider ? MERCI !
Anaby/Marie-France
Hi,
I’d like some advice on doing the Camino de Santiago—or part of it—from the Basque Country.
Best,
Bonjour à vous tous et toutes,
Je pars en août faire une partie du pélerinage de St Jacques de Compostelle. Je compte partir de Paris le 12 août et rejoindre St Jean Pied de Port en train, d'où je partirai ensuite. Je regarde actuellement les hébergements et m'inquiète car les refuges peu chers semblent ne pas prendre de réservation. J'arriverai à St Jean après 19h, aussi j'ai peur qu'il soit un peu tard pour trouver un lit pas trop cher... sans réservation ! Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance :)
Je pars en août faire une partie du pélerinage de St Jacques de Compostelle. Je compte partir de Paris le 12 août et rejoindre St Jean Pied de Port en train, d'où je partirai ensuite. Je regarde actuellement les hébergements et m'inquiète car les refuges peu chers semblent ne pas prendre de réservation. J'arriverai à St Jean après 19h, aussi j'ai peur qu'il soit un peu tard pour trouver un lit pas trop cher... sans réservation ! Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance :)
Bonjour à tous,
Nous sommes sur le point de partir sur le camino (20 mai prochain). Tout d'abord sur la partie Française, au départ du Puy jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port puis, par la suite sur la partie Espagnol.
Concernant la première partie de notre périple, nous avons quelques doutes sur la capacité de notre endurance physique et, ma question est la suivante : > est-ce impératif de réserver son gite par avance pour l'étape suivante ?
Merci pour vos précieux éclairages.
Nous sommes sur le point de partir sur le camino (20 mai prochain). Tout d'abord sur la partie Française, au départ du Puy jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port puis, par la suite sur la partie Espagnol.
Concernant la première partie de notre périple, nous avons quelques doutes sur la capacité de notre endurance physique et, ma question est la suivante : > est-ce impératif de réserver son gite par avance pour l'étape suivante ?
Merci pour vos précieux éclairages.
Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Camino de Santiago en vaut-il la peine? | Nos dernières réflexions, astuces et conseils
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/zzp-KqDvUkU
Dans cette vidéo, nous souhaitons partager avec vous nos dernières réflexions, conseils et astuces sur le Camino de Santiago del Norte, que nous avons commencés à Biarritz et terminés à Ribadeo.
Quelle a été votre expérience avec le Camino? Était-ce similaire? Faites le nous savoir dans les commentaires.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/zzp-KqDvUkU
Dans cette vidéo, nous souhaitons partager avec vous nos dernières réflexions, conseils et astuces sur le Camino de Santiago del Norte, que nous avons commencés à Biarritz et terminés à Ribadeo.
Quelle a été votre expérience avec le Camino? Était-ce similaire? Faites le nous savoir dans les commentaires.
Salut à tous les amateurs de randonnée, j'aimerai faire un trek de 15jours- 3 semaines en Espagne sachant que je voudrais partir fin septembre prochain, que me conseillez vous ?? Merci pour vos nombreuses réponses !
Lilie
Lilie
Bonjour à tous,
Nouveau ici, je viens à vous car je recherche actuellement à créer un séjour pour deux. Bonjour à tous,
Ma compagne va fêter ses 35 ans en juillet, et je souhaite lui offrir un beau séjour. Je cherche une destination en europe abordable et gérable en terme de temps ( 7 jours mini) pour un départ autour du 15 - 16 juillet. Budget total pour le voyage pour les deux: 1 000€ - 1 200 € environs (aller-retour, hebergement, etc... enfin la totale)
Je partais plutôt sur l'idée d'un trek en sac à dos, avec départ et retour en train-bus, ou vol low cost. On avait initialement songé à la Slovénie, pour ses paysages, le fait que ce ne soit pas encore (en majorité) pris par les touristes, et puis ma compagne y a de la famille. Mais bon le prix va vite monter et puis nous n'avons jamais visité le sud ouest. Les Pyrénées se sont donc imposées d'elles même.
Question hébergement: Nous sommes plutôt fusionnels et débrouillards, du bivouac ne nous fait pas peur (on préfère limite au camping). Si possibilité de refuge ou de chambres en gîte ou hôtel petit budget pourquoi pas.
Pour ce faire il faudra se ré équiper un tantinet notre matos n'étant plus trop adapté ou ayant mal vieilli (notamment en ce qui concerne la tente et le nécessaire pour un éventuel Trek, puisque c'est un peu l'idée de base). Et puis surtout ce sera notre premier trek en amoureux, et notre premier grand trek à tous les deux...
Je suis encore en pleine phase de recherche, donc si vous avez des idées, de lieux, de découvertes, d'hébergement, de moyen de locomotion ... ce sera super sympa de partager vos expériences ou vos pensées ! Ah et puis je suis perdu dans la foule de guides qui existent sur le sujet... 🤪 donc là aussi je suis preneur !...
Voila j'en demande beaucoup pour une première... pour la peine une jolie photo pour nous faire rêver un peu!
Bien à vous,
Nouveau ici, je viens à vous car je recherche actuellement à créer un séjour pour deux. Bonjour à tous,
Ma compagne va fêter ses 35 ans en juillet, et je souhaite lui offrir un beau séjour. Je cherche une destination en europe abordable et gérable en terme de temps ( 7 jours mini) pour un départ autour du 15 - 16 juillet. Budget total pour le voyage pour les deux: 1 000€ - 1 200 € environs (aller-retour, hebergement, etc... enfin la totale)
Je partais plutôt sur l'idée d'un trek en sac à dos, avec départ et retour en train-bus, ou vol low cost. On avait initialement songé à la Slovénie, pour ses paysages, le fait que ce ne soit pas encore (en majorité) pris par les touristes, et puis ma compagne y a de la famille. Mais bon le prix va vite monter et puis nous n'avons jamais visité le sud ouest. Les Pyrénées se sont donc imposées d'elles même.
Question hébergement: Nous sommes plutôt fusionnels et débrouillards, du bivouac ne nous fait pas peur (on préfère limite au camping). Si possibilité de refuge ou de chambres en gîte ou hôtel petit budget pourquoi pas.
Pour ce faire il faudra se ré équiper un tantinet notre matos n'étant plus trop adapté ou ayant mal vieilli (notamment en ce qui concerne la tente et le nécessaire pour un éventuel Trek, puisque c'est un peu l'idée de base). Et puis surtout ce sera notre premier trek en amoureux, et notre premier grand trek à tous les deux...
Je suis encore en pleine phase de recherche, donc si vous avez des idées, de lieux, de découvertes, d'hébergement, de moyen de locomotion ... ce sera super sympa de partager vos expériences ou vos pensées ! Ah et puis je suis perdu dans la foule de guides qui existent sur le sujet... 🤪 donc là aussi je suis preneur !...
Voila j'en demande beaucoup pour une première... pour la peine une jolie photo pour nous faire rêver un peu!
Bien à vous,
Bonjour,
une question aux pèlerins d automne du neophyte complet.
Je souhaiterai partir debut septembre du Puy jusqu a St Jacques. Question hebergement je voulais savoir si c'etait encore tendu.
J ai envie de partir sans faire de reservation. Pas de places, tant mieux, , je dormirai dehors. De la place, tant mieux, je dormirai dedans.
Mais en octobre peut on généralement dormir a la belle etoile dans les pyrenees, avec un bon duvet, ou conditions meteo difficiles a coups sur. (neiges, gelees ect..).
Je n ai jamais mis les pieds en montagne, dans cette saison.
Merci de vos reponses. joel
Merci de vos reponses. joel
Bonjour à tous
Un revenant suite à quelques soucis de santé tous mes projets vélo et autres sont tombés à l'eau. Voilà ceci fait partie de la vie. Je reprends la marche et dans un deuxième temps le vélo.
Pendant ce temps j'aide un couple d'amis dans la préparation de leur cheminement vers Saint Jacques de Compostelle en partant de St Jean Pieds de port.
Pour faciliter le cheminement dans les villes pour trouver leurs gîtes quelqu'un pourrait-il m'aider à imprimer une vingtaine de cartes de villes.
Je possède les coordonnée GPS des gîtes et je souhaiterai imprimer la localisation du lieu.
Par quel système je peux imprimer ces différentes cartes.
Merci d'avance et à bientôt
François
Bonjour,
Après avoir commencé le chemin de Compostelle au Puy en Velay il y a plusieurs années, j'arrive enfin au pied des Pyrénées.
Je souhaite passer le col de Roncevaux en août prochain et je cherche des informations sur ce parcours. Je voudrais l'effectuer en deux fois afin de couper cette étape exigeante, pouvez-vous m'indiquer où m'arrêter pour répartir au mieux la distance, le dénivelé et la difficulté ?
Vaut-il mieux dormir dans l'un des hébergements sur le chemin ou bien utiliser un service de navette ? J'ai vu qu'il est possible de redormir à Saint Jean Pied de Porc et que la navette nous redépose le lendemain là où nous nous sommes arrêtés.
Merci d'avance pour vos conseils.
Après avoir commencé le chemin de Compostelle au Puy en Velay il y a plusieurs années, j'arrive enfin au pied des Pyrénées.
Je souhaite passer le col de Roncevaux en août prochain et je cherche des informations sur ce parcours. Je voudrais l'effectuer en deux fois afin de couper cette étape exigeante, pouvez-vous m'indiquer où m'arrêter pour répartir au mieux la distance, le dénivelé et la difficulté ?
Vaut-il mieux dormir dans l'un des hébergements sur le chemin ou bien utiliser un service de navette ? J'ai vu qu'il est possible de redormir à Saint Jean Pied de Porc et que la navette nous redépose le lendemain là où nous nous sommes arrêtés.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour,
Je fais le Camino Frances de Léon à St-Jacques de Compostelle à compter du 14 mai 2017. Devrait-on réserver nos hébergements si je veux coucher dans de petites auberges ou hôtels ? En fait, nous ne voulons pas coucher dans des dortoirs.
Merci Nicole
Je fais le Camino Frances de Léon à St-Jacques de Compostelle à compter du 14 mai 2017. Devrait-on réserver nos hébergements si je veux coucher dans de petites auberges ou hôtels ? En fait, nous ne voulons pas coucher dans des dortoirs.
Merci Nicole
Bonjour à tous !
Nous quittons notre vie en Suisse l'année prochaine avec un départ qui commence par 6 semaines sur le chemin de Compostelle. Nous allons marcher avec notre fille sur le dos qui aura alors 11mois en mai et début juin.
Nous voulions initialement faire le chemin de Puy en Velay (pour simplifier les choses) mais nous hésitons avec un chemin en Espagne (chemin du nord ou français). Que nous recommandez-vous ? Nous aurons besoin d'un accès assez facilement à des logements et des chemins facile d'accès avec un minimum de ville !
Connaissez.vous des gens qui ont voyagés avec un/des enfants en bas âge ?
Merci pour vos précieux conseils !
Orane, Fred et Lou
Nous quittons notre vie en Suisse l'année prochaine avec un départ qui commence par 6 semaines sur le chemin de Compostelle. Nous allons marcher avec notre fille sur le dos qui aura alors 11mois en mai et début juin.
Nous voulions initialement faire le chemin de Puy en Velay (pour simplifier les choses) mais nous hésitons avec un chemin en Espagne (chemin du nord ou français). Que nous recommandez-vous ? Nous aurons besoin d'un accès assez facilement à des logements et des chemins facile d'accès avec un minimum de ville !
Connaissez.vous des gens qui ont voyagés avec un/des enfants en bas âge ?
Merci pour vos précieux conseils !
Orane, Fred et Lou
J'aimerais beaucoup avoir des renseignements sur des questions que l'on se pose sur Compostelle.
Si vous l'avez déjà fait, j'aimerais bien échanger avec vous
Bonjour,
Le fainéant que je suis est en recherche permanente de grands chemins de rando ne nécessitant qu'un minimum de préparation: bon balisage, existence de guides donnant les infos de base à la survie du pauvre marcheur (hébergements, ravitaillement, ...).
Là je me demandais si je n'irais pas rejoindre l'Espagne depuis Paris en empruntant le GR 655 (en passant par Orléans).
Ce chemin fait partie de ceux ayant été compostellisés mais semble bien différent de la "Via Podiensis", et pas que de part son absence d'aligot, il est surtout beaucoup moins fréquenté.
Qui l'aurait emprunté relativement récemment et pourrait me donner une idée de ce qui m'y attend question hébergements (tente obligatoire?), ravitaillements (en eau et nourriture), balisage (doit-on y mener une longue enquête à chaque croisement pour deviner la route à prendre?) et type de terrain (majorité de chemins de terre ou de routes goudronnées?)
Si jamais un guide de qualité, toujours d'actualité, était disponible quelque part en région parisienne...
Pour l'instant j'ai trouvé ces quelques liens:
https://idf.ffrandonnee.fr/708/html/le-gr-655.aspx http://www.verscompostelle.be/coettou2.htm http://www.randonneurs-pelerins.com/joomla1.7/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=478 http://www.compostelle17.fr/?lang=fr https://www.chemins-compostelle.com/itineraires/3/la-voie-de-tours https://www.chemins-compostelle.com/voie/la-voie-de-tours https://www.chemin-compostelle.fr/etapes-voie-de-tours/ https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/destinations/circuits/via-turonensis-chemin-de-tours-compostelle-7421
Là je me demandais si je n'irais pas rejoindre l'Espagne depuis Paris en empruntant le GR 655 (en passant par Orléans).
Ce chemin fait partie de ceux ayant été compostellisés mais semble bien différent de la "Via Podiensis", et pas que de part son absence d'aligot, il est surtout beaucoup moins fréquenté.
Qui l'aurait emprunté relativement récemment et pourrait me donner une idée de ce qui m'y attend question hébergements (tente obligatoire?), ravitaillements (en eau et nourriture), balisage (doit-on y mener une longue enquête à chaque croisement pour deviner la route à prendre?) et type de terrain (majorité de chemins de terre ou de routes goudronnées?)
Si jamais un guide de qualité, toujours d'actualité, était disponible quelque part en région parisienne...
Pour l'instant j'ai trouvé ces quelques liens:
https://idf.ffrandonnee.fr/708/html/le-gr-655.aspx http://www.verscompostelle.be/coettou2.htm http://www.randonneurs-pelerins.com/joomla1.7/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=478 http://www.compostelle17.fr/?lang=fr https://www.chemins-compostelle.com/itineraires/3/la-voie-de-tours https://www.chemins-compostelle.com/voie/la-voie-de-tours https://www.chemin-compostelle.fr/etapes-voie-de-tours/ https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/destinations/circuits/via-turonensis-chemin-de-tours-compostelle-7421
Bonjour
J'ai fait le chemin du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle en septembre - octobre de cette année, C'est une aventure inoubliable,
vous trouverez mes comptes rendus dans mon blog :
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
1 article de présentation + 4 pages -une page pour la partie française du Puy en Velay à Saint Jean Pied de port -une page pour la partie de Saint-Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle + Fisterra -une page d'infos et de réflexions personnelles -une page résumé de dialogues et réflexions de Michelle (et ses supporters!) à partir de fichiers WhatsApp
N'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires Christian
vous trouverez mes comptes rendus dans mon blog :
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
1 article de présentation + 4 pages -une page pour la partie française du Puy en Velay à Saint Jean Pied de port -une page pour la partie de Saint-Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle + Fisterra -une page d'infos et de réflexions personnelles -une page résumé de dialogues et réflexions de Michelle (et ses supporters!) à partir de fichiers WhatsApp
N'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires Christian
Bonsoir
Je recherche une personne désirant faire le chemin de compostelle au départ de st jean pied de porc...2 jours sous tente 1 jours en gîte ou auberge...départ fin mars ..
Daniel 62 ans.. Merci
Daniel 62 ans.. Merci
Bonjour 34 ans et débutante , je souhaite partir de puy en Velay a partir de 24 mars et arriver à Cahors pendant la semaine. Qui est motivé pour faire ce parcours. Jespere que la date ne soit pas très tôt pour commencer car je vois qu'il y'a encore quelques hébergements fermes à la date.
y a t il un bon balisage ?
de bons hebergements , du monde ?
en partant d Hendaye
merci
merci
Bonjour, ayant annulé mon départ le 13 mai 2018 du Puy en Velay pour cause de météo exécrable, j’ai reporté le départ au 30 mai pour 7 jours en autonomie complète pour voir si c’est possible et si ce périple peut me convenir. Les 7 premiers jours se feront avec un ami. Nous privilégierons les campings (douche !) mais seront autonomes au cas où…
Si cela me convient il se peut que je continue sur ma lancée jusqu’au terme n’ayant pas de chose importante sur ses 3 mois à venir. Etant retraité.
J’ai pris le livre topo guide
J’ai un sac de 40 litres contenant :
Sac à dos :
Tente 1 place double toit + duvet + tapis de sol (avec le sac 40 litres) = 4kg700
Sur soi : le pantalon ou le short de rando, un tee-shirt, un pull polaire, veste légère voile, lunettes de soleil, mouchoirs, casquette, Chaussures de rando.
Papiers : Carte identité, carte vitale et si Europe : carte Européenne d’assurance maladie, carte CB, porte monnaie, agendas, lunettes de vue, téléphone portable (pour photos et autres) sur soi dans les poches
Reste à mettre dedans le sac :
Poche du haut (accessible) : guide ou livre ou liste des étapes, stylo, papier pour écrire, fil de recharge téléphone avec adaptateur USB/220V, couteau suisse, lampe frontale. Fruits secs.
Dans le sac :
Verre pliable, assiette pliable, cuillère et fourchette, réchaud de bivouac avec sa bouteille de gaz, briquet.
Pharmacie : désinfectant, eau physiologique, anti-moustique, cachets contre la douleur, pansements, médicaments du moment avec ordonnance, carte santé, ciseaux, pince à épiler, papier WC, mouchoirs, cordelette et pinces à linge.
Mini bombe contre les moustiques (pour la tente), radio (facultatif car Smartphone)
Vêtements :
4 paires de chaussettes (de rando) (+ une sur soi) 4 boxer (fibre) (+ 1 sur soi) 4 tee-shirt (fibre)(+ 1 sur soi), bob
Un short (ou sur soi) Un pantalon de rando (si pas sur soi), un pull polaire (ou sur soi), un vêtement de sport style leggins + un polo anti-transpirant manches longues de sport,
Veste légère très légère type coupe vent (ou sur soi), vêtement de pluie ou Pancho
Serviette polaire
Une paire de sandalettes pour l’après rando (après douche)
Trousse de toilette : avec shampoing douche, dentifrice, brosse à dents, rasoir avec fil de recharge si rasoir électrique, déodorant. Savon liquide (pour le lavage des sous vêtements)
Eau pour boire (2 gourdes de 0,8 L dans les poches de coté ou bouteilles plastiques) Sacs poubelle.
Torchon pour poser sur les tables (pique-nique)
Capteur solaire
Bâtons de marche. Poids total du sac : 10KG
Je ferais par de mes remarques suite au périple et pendant (Smartphone) répondrais aux questions s’il y en a. pour le présent manque t’il quelque chose ? Gilbert
Je ferais par de mes remarques suite au périple et pendant (Smartphone) répondrais aux questions s’il y en a. pour le présent manque t’il quelque chose ? Gilbert
bonjour,
Petite question existentielle, je réfléchis à l'idée de faire "le chemin" en Mai et Juin. Je me demande quel moyen de transport utiliser, sachant que bien sur chacun comporte des avantages et inconvénients. Déjà en préambule, j'ai déjà fait deux marches de plus de deux mois et pas mal de ballade en cyclo rando également. Donc l'aspect physique et logistique ne me préoccupe pas trop. Je pense alterner bivouac, gite et camping. Si vélo: j'ai idée de partir de Paris par la voie de Tours (ou du puy ou de vezelay) et ensuite le camino frances Si à pied: je pense faire le puy et le camino norte.
Je me pose la question de la fréquentation et des rencontres, j'imagine que celle-ci sont plus rares à vélo. Je serais heureux d'avoir des retours d'expériences merci
Petite question existentielle, je réfléchis à l'idée de faire "le chemin" en Mai et Juin. Je me demande quel moyen de transport utiliser, sachant que bien sur chacun comporte des avantages et inconvénients. Déjà en préambule, j'ai déjà fait deux marches de plus de deux mois et pas mal de ballade en cyclo rando également. Donc l'aspect physique et logistique ne me préoccupe pas trop. Je pense alterner bivouac, gite et camping. Si vélo: j'ai idée de partir de Paris par la voie de Tours (ou du puy ou de vezelay) et ensuite le camino frances Si à pied: je pense faire le puy et le camino norte.
Je me pose la question de la fréquentation et des rencontres, j'imagine que celle-ci sont plus rares à vélo. Je serais heureux d'avoir des retours d'expériences merci
Bonjour,
Je suis coach sportif et je souhaite faire la marche de saint Jacques de Compostelle pour vivre cette super expérience !
J'aimerai partir avec une tente pour ne pas dormir que dans des hébergements et avoirs le petit côté aventure ! Néanmoins je suis étonné du peu d'informations que je trouve sur internet ! Je part dans 1 semaine et je n'ai toujours rien planifié 🤪 impossible
Je vous demande votre aide :
Quel chemin est sympathique et est faisable en 15 jours ? Départ de quelle ville à quelle ville ? Si je part en voiture, faut il que je fasse l'aller retour a pieds ou je peux faire le retour en transport ? quel beau chemin vous me conseillez ?
merci d'avance et c'est urgent !!!!!!
Je suis coach sportif et je souhaite faire la marche de saint Jacques de Compostelle pour vivre cette super expérience !
J'aimerai partir avec une tente pour ne pas dormir que dans des hébergements et avoirs le petit côté aventure ! Néanmoins je suis étonné du peu d'informations que je trouve sur internet ! Je part dans 1 semaine et je n'ai toujours rien planifié 🤪 impossible
Je vous demande votre aide :
Quel chemin est sympathique et est faisable en 15 jours ? Départ de quelle ville à quelle ville ? Si je part en voiture, faut il que je fasse l'aller retour a pieds ou je peux faire le retour en transport ? quel beau chemin vous me conseillez ?
merci d'avance et c'est urgent !!!!!!
GR10 – Hendaye >>>Lescun du 16 au 27 aout 2016
1er jour: Hendaye – Trabenea – 23km - 975m+
Quitter Hendaye par la plage Mettre les pieds dans l’eau atlantique une dernière fois Puis déjà des rues qui montent Devant nous deux sacs à dos que nous ne reverrons plus jamais Il fait une chaleur de fou C’est déjà épuisant Nous dégoulinons littéralement Le Xoldokogaina est notre premier sommet à 486m Pas de doute nous sommes dans un pays aux étranges sonorités Puis le col d’Ibardin nous offre ce que l’être humain sait faire de mieux Quand il ne sait pas quoi faire Dépenser de l’argent dans des magasins détaxés Pour faire provision de drogues diverses et légales C’est affligeant Heureusement, une 4cv merveilleusement restaurée Vient nous ravir la vue (mais eux aussi font des emplettes) Et l’ouïe avec son pet pet pet pet caractéristique de l’échappement au frein moteur Puis nous entamons la descente vers le village de la première étape Par une forêt aux chênes centenaires et formes étranges Trabenea, l’hôtel est tenu par une couple russe Lui ressemble à un ogre mais sa voix douce rassure tout de suite On mange bien et la clientèle est aussi dans la randonnée
Jour 2 : Trabenea >>> Dantxaria - 23km – 805m+ (46)
Départ 9h30 vers la Rhune mais c’est totalement bouché Et 2000% d’humidité redégoulinante Donc on ne fait pas la Rhune On voit que dalle Et c’est blindé de monde Nous continuons notre chemin vers Sare Le brouillard se lève doucement et il fait moins chaud C’est mignon mais hyper touristique avec des restos et des hôtels c’est presque tout Ah il y a une église aussi On fait une partie du chemin vers Ainhoa avec un couple et une autre dame mais elle traine et le type râle Ce soir nous sommes logés dans un Logis 2 stars et c’est le grand lusque Repas moyen car le chef n’y met pas de passion Mas pâtes rata sont bonnes et elles vont devenir un peu (trop) fréquentes Un pti verre d’Iroulégy pour faire passer tout ça Le plat de viande de Flo ne ressemble à rien
Jour 3 : Dantxaria >>> Col des Veaux – 12km – 800m+ (58)
Drache nationale basque Le petit déj est pantagruélique si vous voulez Buffet à volonté et on en profite car on a le temps Le lait caillé de brebis accompagné de miel d’acacia c’est une tuerie Et on répétera ça tant qu’on pourra Bon il pleut toujours mais faut y aller On s’équipe sévère Ainhoa est un très beau village avec des maisons anciennes du 17° (1630) Montée vers un calvaire sinistre avec des représentations du christ et des bandits particulièrement morbides Faut souffrir …… Toujours la drache On coupe le GR par des sommets faciles Puis la pluie diminue et le ciel se dégage Enfin du spectacle et de la vue Ça commence à être beau avec des petits sommets à 1000m On se contente de peu On tâtonne un peu pour trouver le gite du soir On est au milieu de nulle part Une Venta sous le col des Veaux Les proprios nous laissent en plan avec la bouffe dans le frigo à réchauffer au micro ondes Non mais sans blagues !!!! Chats joueurs et brebis pour compagnie Plus tard le berger viendra récupérer ses bêtes et ça sera plus calme Le ciel se dégage entièrement et la vue est splendide Bouffe pas terrib’ et logement moyen mais on avait compris en arrivant
Jour 4 – Col des Veaux >>> Bidarray – 12km – 450m+ (70)
Beau temps au réveil Petit vent frais Montée vers le col On en profite pour gravir le truc du coin (Pic Iguzki - 844m)
On a le temps - Cols d'artzatey puis d'Espalza
Belle descente dans un canyon Ça commence à cogner
Passage par la grotte du sang qui sue (Harpékosaïndoa….je vous confirme) On se met à l’ombre en observant des hirondelles nourrirent la tribu
Des gens partout on pense que c’est dimanche Eh ben non c’est vendredi Au passage d’un pont une rivière coule en bas Ni une ni deux on se met à l’eau Un couple qui fait de même nous offre ce qui reste de leur gâteau basque Nous donnerons la dernière part au jeune flamand qui nous rejoint De toute façon il est un peu trop sucré Ça écœure un peu mais c’est bon quand même Derniers kils pour Bidarray L’hôtel est en bas du village près de la voie ferrée refaite à neuve Le train passe sans crier gare Super accueil, bouffe pas dégueu, bon séjour ici Gros orage dans la nuit ça s’annonce par bien pour demain
Jour 5 - Bidarray >>> St Etienne de Baïgorry – 15km - 510m+ (85)
Voila, c’est demain et c’est pas bien Drache nationale basque Et c’est dommage car le programme prévoit une super marche par les crêtes Tant pis mais c’est pas sérieux de monter là haut par ce temps Alors par la route du bas Nous sommes rejoins par deux gars qui ont pris la même décision Comme ça on cause sur le macadam A un carrefour, longue discussion avec un fermier On parle de la vie rurale, de la langue basque et c’est bien sympa Ça se calme en arrivant à St Etienne Encore un petit hôtel pour nous accueillir Y’a aussi un chocolatier on viendra gouter ses spécialités
Jour 6 – St Etienne de Baïgorry >>> Bidarray par les crêtes d’Iparla – 18km – 1200m+ (103)
Comme le temps s’est arrangé dans la nuit On décide de faire demi-tour Et de passer par les crêtes qu’on a loupées hier Alors c’est parti mon kiki Merveilleuse journée qui donne enfin l’impression de faire de la randonnée en montagne Ça monte, ça descend, des sommets, des forêts et des gens, beaucoup de gens Car aujourd’hui c’est vraiment dimanche C’est la plus belle rando du coin tout le monde s’y précipite Mais gaffe aux précipices Retour à Bidarray Et à peine le pouce levé Un gars du Jura nous emmène à st Jean pied de Port Oh la la, y’a du monde dans le bourg Carrefour du GR et du Compostelle La ville ressemble à un rassemblement de marcheurs Certains arborent fièrement leur coquille (vide ???) sur leur sac Et ici le bâton est en bois Faut pas se tromper de genre Accueil hallucinant dans le gite Le type veut qu’on dégage à 8h30 Après un petit déj pris entre 6h30 et 7h30 Mais on en a rien à foutre du Compost nous on a que 15 bornes à faire demain C’est pas négociable et le ton monte rapidement Je décide de prendre une chambre dans l’hôtel d’en face Flo est un peu patraque et une bonne nuit lui fera du bien Adieu connard !!! Renseignements pris auprès de l’organisme qui s’est occupé de notre rando Le type est en train de péter les plombs Je confirme
Jour 7 – St Jean Pied de Port >>>> Kaskoleta – 12km – 510m+ (115)
Flo se sent moyen et va voir un toubib pour diagnoz Rhino pharyngite Pendant ce temps je fais des courses pour la deuxième semaine On m’a causé d’un marché en haut de la ville Bingo, y’a tout ce qui faut en bio : Pain, légumes, fruits, fromage et lichouseries Nous v’là parés D coup on pat un peu tard et il fait déjà super chaud Mais la journée n’est pas trop longue ça devrait le faire Manque de pot pas mal de macadam pour commencer jusqu’à Caro Puis petit sommet et redescente jusqu’au village de d’Estérençuby Méga pause au bistrot On s’envoie chacun 50cl de Vichy Cassis Le patron est sympa peut-être encore plus de l’avoir salué en basque en arrivant Je sors mon « Egun-on » à chaque fois que je peux Un groupe d’hommes jouent aux cartes dans le coin Le patron nous dit qu’un d’eux peut nous monter au gite Faut juste attendre que la partie soit finie On tope là Durant la montée nous continuons de nous instruire sur la vie pastorale locale Agriculture de montagne subventionnée (il nous remercie) Revenus en hébergements et transformation de produits Gite perdu près d’un col : Kaskoleta ça s’appelle Super accueil et nourriture un peu travaillée La salade est géniale mais les pâtes à la crème un peu justes Car les autres ont aussi un méga plat de viande Je commence à être habitué à cette rengaine En revanche ils nous vendent bien leur sorbet lait de brebis/miel car le dessert fait grincer tout le monde Même les enfants : salade de fruits en boite Mais si on commence à évoquer l’hygiène générale Là on frise la limite Frigo que je ne mettrais pas mes légumes dedans Et les lits, heu, ben, disons qu’un matelas de 90 ça rentre pas dans un sommier de 70 par exemple Et que le ménage n’est pas souvent fait Bon on ne passe qu’une nuit chez eux mais quand même faut pas exagérer Ptit déj moyen on décanille à 8h30
Jour 8 – Kaskoleta >>> Chalets d’Iraty – 21km – 1500m+ (136)
Grosse journée en perspective Ça part en grimpant sévère Pius ça redescend illico pour devinez quoi Remonter en face On commence à croiser des visages connus Passage par les Cromlechs d’Okabe et le sommet du même nom (1466m) Redescente bien sur et dernière montée pour atteindre les chalets d’Iraty (1360m) Dodo en gite d’étape et diner dans un resto d’où la vue est imprenable Sur les premiers sommets Pyrénéens Ça commence à ressembler à de la montagne Et en plus on a droit à un super coucher de soleil à défaut d’un diner mémorable Le mauvais temps est bien derrière nous
Jour 9 – Iraty >>> Logibar – 17km – 485m+ (153)
Les cafistes partent les premiers comme d’hab’ On traine un peu la journée est courte Départ par une belle crête (Pic des Escaliers) qui va se continuer longtemps Mais le GR n’est pas au mieux de sa forme Car les vaches le trouvent aussi très à leur gout Et le transforment en terrain de bouses et de boue On s’enfonce jusqu'aux chevilles Il fait une chaleur éprouvante et nous profitons de l’ombre de chaque arbre pour souffler Je plains ceux qui le font dans l’autre sens avec un sac à dos chargé Ce soir on dort à Logibar (mais d’où vient ce nom ????) C’est cafi de touristes car il y des gorges à visiter juste à coté On y passe demain En attendant je m’enfile une 50cl d’Akerbeltz C’est le minimum syndical pour récupérer de cette journée torride Flo reste au lait fraise que les basques ont l’air de découvrir Je pense que les restaurateurs de la région ne doivent pas savoir ce qu’est un végétarien Car quand ma salade arrive y’a du thon dedans La Rebenne s’était pourtant donné la peine de leur signaler ‘ni viande ni poisson’ Cela me rappelle l’autre qui ne savait pas que le riz c’est une céréale Vous faites quel métier déjà ????? Je ne vous parle pas non plus du gratin dauphinois directement sorti du congélo et jeté dans l’assiette Si la chambre parait bien je me réveille dans la nuit bouffé par des punaises Arghhhhh…je hais les gites pourris !!!!!!!! Heureusement les lits du haut ont l’air épargné
Jour 10 – Logibar >>> Ste Engrâce – 22km – 1300m+ (175)
Petit dej pourri à l’image de l’ambiance générale Café réchauffé au micro ondes par exemple He !!!!! Je bois du thé….Yes !!!! Allez on se casse Départ à la fraiche dans le canyon Passage par la passerelle d’Holtzarte qui ferait croire aux Népalais que c’est une autoroute Ça grimpe jusqu’1400 et nous nous amusons d’observer les brebis en procession sur les pentes herbeuses On dirait une immense chenille Un peu (trop) de piste et c’est la descente sur Ste Engrâce Gite dans une auberge Nous sommes sonnés par la chaleur comme nos collègues de randonnée Repas très convenable avec une pipérade et un vrai plat de légumes J’exulte ….enfin ….. Mais les autres ont aussi de la viande… blablabla…. Mais le pinard s’appelle ‘Le Réconfort’…Hips….. J’avais pas vu de bouteille étoilée à 12° depuis belle lurette Je commande un Iroulégy que je vais partager avec des connaisseurs Au moment du dessert je troque la glace Miko contre des parts de tartes qui nous passent presque sous le nez Tu rigoles ou quoi ???? Faut pas me la faire Tout le monde en profite. Bonne ambiance à table
Jour 11 – Ste Engrâce >>> Arette La Pierre St Martin par le Pic D’Arlas (2044m) – 12km – 1530m+ (187)
Départ dans la fraicheur des gorges mais moiteur absolue C’est du Régalon mais en plus grandiose Nous débouchons dans une prairie En chemin on croise Betty qui se trompe carrément de sens et qui redescend On lui fait faire demi-tour et je la surveille un peu Elle a l’ait un peu groggy Aux abords d’une bergerie une jument nous offre le triste spectacle de la mort Alors qu’elle essayait de mettre bas Elle a du venir chercher de l’aide mais il n’y avait visiblement personne Col de la Pierre St Martin Nous avons plein de temps alors rahouette Un petit sentier part sur la droite C’est toujours mieux que la route qui mène directement à la station Au col de Pescamou (toi-même) je grimpe direct en haut de l’Arlas (2044) Ça dégourdit bien les jambes Flo fait une petite sieste en m’attendant Petit sentier en balcon pour rejoindre le premier refuge de la rando Refuge Jeandel (1640) Et hop une Leffe pour le réconfort Nous retrouvons aussi notre copine solitaire Elle est bien chargée et marche à son rythme comme elle dit On partage une autre Leffe Nous dinons avec des jeunes de Barcelone qui ont l’air de bien caller ‘Manque de préparation’ vont-ils nous avouer Plutôt abandon général….. A part une petite punaise découverte sous le matelas tout va bien
Jour 12 – Pierre St Martin >>> Lescun – 16km – 560m+ (203km et 10620m+)
Dernier petit dej préparé la veille et comme d’hab, rien à becqueter Départ aux aurores et à la frontale En passant, nous croisons Frank et Haneke qui ont dormi par là (il la surveille de près) Un très long lapiaz nous mène au Pas de l’Osque (1922m) Nous sommes les premiers pour une fois et en cadeau une mère Isard et son petit dévalent le pierrier Faut même mettre un peu les mains…que du bonheur ….. De l’autre coté, spectacle grandiose sur le cirque de Lescun et le pic d’Anie au fond Le sentier rejoint le Pas d’Azun et c’est la longue descente sur Lescun dans le magnifique cirque du même nom Le long des Orgues de Camplong Plein de monde, c’est samedi et les randonneurs font le Pic d’Anie Pas pour nous cette fois ci Dommage ça ressemble à du beau cette grimpette Et c’est fini
1er jour: Hendaye – Trabenea – 23km - 975m+
Quitter Hendaye par la plage Mettre les pieds dans l’eau atlantique une dernière fois Puis déjà des rues qui montent Devant nous deux sacs à dos que nous ne reverrons plus jamais Il fait une chaleur de fou C’est déjà épuisant Nous dégoulinons littéralement Le Xoldokogaina est notre premier sommet à 486m Pas de doute nous sommes dans un pays aux étranges sonorités Puis le col d’Ibardin nous offre ce que l’être humain sait faire de mieux Quand il ne sait pas quoi faire Dépenser de l’argent dans des magasins détaxés Pour faire provision de drogues diverses et légales C’est affligeant Heureusement, une 4cv merveilleusement restaurée Vient nous ravir la vue (mais eux aussi font des emplettes) Et l’ouïe avec son pet pet pet pet caractéristique de l’échappement au frein moteur Puis nous entamons la descente vers le village de la première étape Par une forêt aux chênes centenaires et formes étranges Trabenea, l’hôtel est tenu par une couple russe Lui ressemble à un ogre mais sa voix douce rassure tout de suite On mange bien et la clientèle est aussi dans la randonnée
Jour 2 : Trabenea >>> Dantxaria - 23km – 805m+ (46)
Départ 9h30 vers la Rhune mais c’est totalement bouché Et 2000% d’humidité redégoulinante Donc on ne fait pas la Rhune On voit que dalle Et c’est blindé de monde Nous continuons notre chemin vers Sare Le brouillard se lève doucement et il fait moins chaud C’est mignon mais hyper touristique avec des restos et des hôtels c’est presque tout Ah il y a une église aussi On fait une partie du chemin vers Ainhoa avec un couple et une autre dame mais elle traine et le type râle Ce soir nous sommes logés dans un Logis 2 stars et c’est le grand lusque Repas moyen car le chef n’y met pas de passion Mas pâtes rata sont bonnes et elles vont devenir un peu (trop) fréquentes Un pti verre d’Iroulégy pour faire passer tout ça Le plat de viande de Flo ne ressemble à rien
Jour 3 : Dantxaria >>> Col des Veaux – 12km – 800m+ (58)
Drache nationale basque Le petit déj est pantagruélique si vous voulez Buffet à volonté et on en profite car on a le temps Le lait caillé de brebis accompagné de miel d’acacia c’est une tuerie Et on répétera ça tant qu’on pourra Bon il pleut toujours mais faut y aller On s’équipe sévère Ainhoa est un très beau village avec des maisons anciennes du 17° (1630) Montée vers un calvaire sinistre avec des représentations du christ et des bandits particulièrement morbides Faut souffrir …… Toujours la drache On coupe le GR par des sommets faciles Puis la pluie diminue et le ciel se dégage Enfin du spectacle et de la vue Ça commence à être beau avec des petits sommets à 1000m On se contente de peu On tâtonne un peu pour trouver le gite du soir On est au milieu de nulle part Une Venta sous le col des Veaux Les proprios nous laissent en plan avec la bouffe dans le frigo à réchauffer au micro ondes Non mais sans blagues !!!! Chats joueurs et brebis pour compagnie Plus tard le berger viendra récupérer ses bêtes et ça sera plus calme Le ciel se dégage entièrement et la vue est splendide Bouffe pas terrib’ et logement moyen mais on avait compris en arrivant
Jour 4 – Col des Veaux >>> Bidarray – 12km – 450m+ (70)
Beau temps au réveil Petit vent frais Montée vers le col On en profite pour gravir le truc du coin (Pic Iguzki - 844m)
On a le temps - Cols d'artzatey puis d'Espalza
Belle descente dans un canyon Ça commence à cogner
Passage par la grotte du sang qui sue (Harpékosaïndoa….je vous confirme) On se met à l’ombre en observant des hirondelles nourrirent la tribu
Des gens partout on pense que c’est dimanche Eh ben non c’est vendredi Au passage d’un pont une rivière coule en bas Ni une ni deux on se met à l’eau Un couple qui fait de même nous offre ce qui reste de leur gâteau basque Nous donnerons la dernière part au jeune flamand qui nous rejoint De toute façon il est un peu trop sucré Ça écœure un peu mais c’est bon quand même Derniers kils pour Bidarray L’hôtel est en bas du village près de la voie ferrée refaite à neuve Le train passe sans crier gare Super accueil, bouffe pas dégueu, bon séjour ici Gros orage dans la nuit ça s’annonce par bien pour demain
Jour 5 - Bidarray >>> St Etienne de Baïgorry – 15km - 510m+ (85)
Voila, c’est demain et c’est pas bien Drache nationale basque Et c’est dommage car le programme prévoit une super marche par les crêtes Tant pis mais c’est pas sérieux de monter là haut par ce temps Alors par la route du bas Nous sommes rejoins par deux gars qui ont pris la même décision Comme ça on cause sur le macadam A un carrefour, longue discussion avec un fermier On parle de la vie rurale, de la langue basque et c’est bien sympa Ça se calme en arrivant à St Etienne Encore un petit hôtel pour nous accueillir Y’a aussi un chocolatier on viendra gouter ses spécialités
Jour 6 – St Etienne de Baïgorry >>> Bidarray par les crêtes d’Iparla – 18km – 1200m+ (103)
Comme le temps s’est arrangé dans la nuit On décide de faire demi-tour Et de passer par les crêtes qu’on a loupées hier Alors c’est parti mon kiki Merveilleuse journée qui donne enfin l’impression de faire de la randonnée en montagne Ça monte, ça descend, des sommets, des forêts et des gens, beaucoup de gens Car aujourd’hui c’est vraiment dimanche C’est la plus belle rando du coin tout le monde s’y précipite Mais gaffe aux précipices Retour à Bidarray Et à peine le pouce levé Un gars du Jura nous emmène à st Jean pied de Port Oh la la, y’a du monde dans le bourg Carrefour du GR et du Compostelle La ville ressemble à un rassemblement de marcheurs Certains arborent fièrement leur coquille (vide ???) sur leur sac Et ici le bâton est en bois Faut pas se tromper de genre Accueil hallucinant dans le gite Le type veut qu’on dégage à 8h30 Après un petit déj pris entre 6h30 et 7h30 Mais on en a rien à foutre du Compost nous on a que 15 bornes à faire demain C’est pas négociable et le ton monte rapidement Je décide de prendre une chambre dans l’hôtel d’en face Flo est un peu patraque et une bonne nuit lui fera du bien Adieu connard !!! Renseignements pris auprès de l’organisme qui s’est occupé de notre rando Le type est en train de péter les plombs Je confirme
Jour 7 – St Jean Pied de Port >>>> Kaskoleta – 12km – 510m+ (115)
Flo se sent moyen et va voir un toubib pour diagnoz Rhino pharyngite Pendant ce temps je fais des courses pour la deuxième semaine On m’a causé d’un marché en haut de la ville Bingo, y’a tout ce qui faut en bio : Pain, légumes, fruits, fromage et lichouseries Nous v’là parés D coup on pat un peu tard et il fait déjà super chaud Mais la journée n’est pas trop longue ça devrait le faire Manque de pot pas mal de macadam pour commencer jusqu’à Caro Puis petit sommet et redescente jusqu’au village de d’Estérençuby Méga pause au bistrot On s’envoie chacun 50cl de Vichy Cassis Le patron est sympa peut-être encore plus de l’avoir salué en basque en arrivant Je sors mon « Egun-on » à chaque fois que je peux Un groupe d’hommes jouent aux cartes dans le coin Le patron nous dit qu’un d’eux peut nous monter au gite Faut juste attendre que la partie soit finie On tope là Durant la montée nous continuons de nous instruire sur la vie pastorale locale Agriculture de montagne subventionnée (il nous remercie) Revenus en hébergements et transformation de produits Gite perdu près d’un col : Kaskoleta ça s’appelle Super accueil et nourriture un peu travaillée La salade est géniale mais les pâtes à la crème un peu justes Car les autres ont aussi un méga plat de viande Je commence à être habitué à cette rengaine En revanche ils nous vendent bien leur sorbet lait de brebis/miel car le dessert fait grincer tout le monde Même les enfants : salade de fruits en boite Mais si on commence à évoquer l’hygiène générale Là on frise la limite Frigo que je ne mettrais pas mes légumes dedans Et les lits, heu, ben, disons qu’un matelas de 90 ça rentre pas dans un sommier de 70 par exemple Et que le ménage n’est pas souvent fait Bon on ne passe qu’une nuit chez eux mais quand même faut pas exagérer Ptit déj moyen on décanille à 8h30
Jour 8 – Kaskoleta >>> Chalets d’Iraty – 21km – 1500m+ (136)
Grosse journée en perspective Ça part en grimpant sévère Pius ça redescend illico pour devinez quoi Remonter en face On commence à croiser des visages connus Passage par les Cromlechs d’Okabe et le sommet du même nom (1466m) Redescente bien sur et dernière montée pour atteindre les chalets d’Iraty (1360m) Dodo en gite d’étape et diner dans un resto d’où la vue est imprenable Sur les premiers sommets Pyrénéens Ça commence à ressembler à de la montagne Et en plus on a droit à un super coucher de soleil à défaut d’un diner mémorable Le mauvais temps est bien derrière nous
Jour 9 – Iraty >>> Logibar – 17km – 485m+ (153)
Les cafistes partent les premiers comme d’hab’ On traine un peu la journée est courte Départ par une belle crête (Pic des Escaliers) qui va se continuer longtemps Mais le GR n’est pas au mieux de sa forme Car les vaches le trouvent aussi très à leur gout Et le transforment en terrain de bouses et de boue On s’enfonce jusqu'aux chevilles Il fait une chaleur éprouvante et nous profitons de l’ombre de chaque arbre pour souffler Je plains ceux qui le font dans l’autre sens avec un sac à dos chargé Ce soir on dort à Logibar (mais d’où vient ce nom ????) C’est cafi de touristes car il y des gorges à visiter juste à coté On y passe demain En attendant je m’enfile une 50cl d’Akerbeltz C’est le minimum syndical pour récupérer de cette journée torride Flo reste au lait fraise que les basques ont l’air de découvrir Je pense que les restaurateurs de la région ne doivent pas savoir ce qu’est un végétarien Car quand ma salade arrive y’a du thon dedans La Rebenne s’était pourtant donné la peine de leur signaler ‘ni viande ni poisson’ Cela me rappelle l’autre qui ne savait pas que le riz c’est une céréale Vous faites quel métier déjà ????? Je ne vous parle pas non plus du gratin dauphinois directement sorti du congélo et jeté dans l’assiette Si la chambre parait bien je me réveille dans la nuit bouffé par des punaises Arghhhhh…je hais les gites pourris !!!!!!!! Heureusement les lits du haut ont l’air épargné
Jour 10 – Logibar >>> Ste Engrâce – 22km – 1300m+ (175)
Petit dej pourri à l’image de l’ambiance générale Café réchauffé au micro ondes par exemple He !!!!! Je bois du thé….Yes !!!! Allez on se casse Départ à la fraiche dans le canyon Passage par la passerelle d’Holtzarte qui ferait croire aux Népalais que c’est une autoroute Ça grimpe jusqu’1400 et nous nous amusons d’observer les brebis en procession sur les pentes herbeuses On dirait une immense chenille Un peu (trop) de piste et c’est la descente sur Ste Engrâce Gite dans une auberge Nous sommes sonnés par la chaleur comme nos collègues de randonnée Repas très convenable avec une pipérade et un vrai plat de légumes J’exulte ….enfin ….. Mais les autres ont aussi de la viande… blablabla…. Mais le pinard s’appelle ‘Le Réconfort’…Hips….. J’avais pas vu de bouteille étoilée à 12° depuis belle lurette Je commande un Iroulégy que je vais partager avec des connaisseurs Au moment du dessert je troque la glace Miko contre des parts de tartes qui nous passent presque sous le nez Tu rigoles ou quoi ???? Faut pas me la faire Tout le monde en profite. Bonne ambiance à table
Jour 11 – Ste Engrâce >>> Arette La Pierre St Martin par le Pic D’Arlas (2044m) – 12km – 1530m+ (187)
Départ dans la fraicheur des gorges mais moiteur absolue C’est du Régalon mais en plus grandiose Nous débouchons dans une prairie En chemin on croise Betty qui se trompe carrément de sens et qui redescend On lui fait faire demi-tour et je la surveille un peu Elle a l’ait un peu groggy Aux abords d’une bergerie une jument nous offre le triste spectacle de la mort Alors qu’elle essayait de mettre bas Elle a du venir chercher de l’aide mais il n’y avait visiblement personne Col de la Pierre St Martin Nous avons plein de temps alors rahouette Un petit sentier part sur la droite C’est toujours mieux que la route qui mène directement à la station Au col de Pescamou (toi-même) je grimpe direct en haut de l’Arlas (2044) Ça dégourdit bien les jambes Flo fait une petite sieste en m’attendant Petit sentier en balcon pour rejoindre le premier refuge de la rando Refuge Jeandel (1640) Et hop une Leffe pour le réconfort Nous retrouvons aussi notre copine solitaire Elle est bien chargée et marche à son rythme comme elle dit On partage une autre Leffe Nous dinons avec des jeunes de Barcelone qui ont l’air de bien caller ‘Manque de préparation’ vont-ils nous avouer Plutôt abandon général….. A part une petite punaise découverte sous le matelas tout va bien
Jour 12 – Pierre St Martin >>> Lescun – 16km – 560m+ (203km et 10620m+)
Dernier petit dej préparé la veille et comme d’hab, rien à becqueter Départ aux aurores et à la frontale En passant, nous croisons Frank et Haneke qui ont dormi par là (il la surveille de près) Un très long lapiaz nous mène au Pas de l’Osque (1922m) Nous sommes les premiers pour une fois et en cadeau une mère Isard et son petit dévalent le pierrier Faut même mettre un peu les mains…que du bonheur ….. De l’autre coté, spectacle grandiose sur le cirque de Lescun et le pic d’Anie au fond Le sentier rejoint le Pas d’Azun et c’est la longue descente sur Lescun dans le magnifique cirque du même nom Le long des Orgues de Camplong Plein de monde, c’est samedi et les randonneurs font le Pic d’Anie Pas pour nous cette fois ci Dommage ça ressemble à du beau cette grimpette Et c’est fini
Bonjour a tous
Je serais a Saint Sébastien en direction de Saint Jacques au début septembre 2017 et je suis a la recherche d'un guide pratique pour retrouver mon chemin et bien sur un gîte pour la nuit Auberge et Gîte pèlerin.
Comme je suis a la retraite mon budget est minime mais je désire quand même faire ce voyage et peut être y découvrir une nouvelle façon simple de voyager en marchant.
Merci
Jean de Montréal
Je serais a Saint Sébastien en direction de Saint Jacques au début septembre 2017 et je suis a la recherche d'un guide pratique pour retrouver mon chemin et bien sur un gîte pour la nuit Auberge et Gîte pèlerin.
Comme je suis a la retraite mon budget est minime mais je désire quand même faire ce voyage et peut être y découvrir une nouvelle façon simple de voyager en marchant.
Merci
Jean de Montréal
Bonjour,
Après avoir consulté quelques sites et fils de discussion (et bien sûr le topoguide), j'aimerais avoir vos avis de connaisseurs sur mon projet de rando sur le chemin de Stevenson du 19 juin au... juillet prochains. Pas encore de date d'arrivée ! J'ai décidé de le faire il y a seulement quelques jours, je pensais d'abord le faire en septembre et puis pour diverses raisons j'ai (beaucoup) avancé mon départ. Je pars avec un sac le plus léger possible (je préciserai peut-être le contenu plus tard pour avoir vos avis), donc pas de bivouac.
Voici mes questions : - L'itinéraire que je poste ci-dessous vous paraît-il adapté ? J'ai 32 ans, je suis relativement active (nage, course, mais tranquillement ; marche quotidienne, vélo pour me déplacer dans la ville ; et quelques marches sur une journée mais très ponctuellement).
- Pensez-vous qu'il soit indispensable de réserver l'hébergement sur certaines étapes et lesquelles ? Je lis çà et là qu'à une ou deux exceptions près, il n'est pas nécessaire de réserver (ou alors la veille pour le lendemain) ; mais j'ai vraiment peur de me retrouver en rade ! Je pars un lundi du Puy, il me semble que cela devrait m'éviter la foule.
Voici l'itinéraire : - Le Puy-en-Velay - Coubon (7.8 km) (car je vais visiter le Puy le matin, j'arrive tard la veille) - Coubon - Goudet (22.3 km) - Goudet - Landos (19.3 km) - Landos - Langogne (20.2 km) - Langogne - Luc (27.4 km) - Luc - La Bastide-Puylaurent (15 km par la variante) - La Bastide-Puylaurent - Chasseradès (12.3km) - Chasseradès - Le Bleymard (17 km) - Le Bleymard - Le Pont-de-Montvert (19.3 km) - Le Pont-de-Montvert - Cocurès (24.5 km) - Cocurès - ancienne gare de Cassagnas (23.4 km) - Ancienne gare de Cassagnas - Saint-Germain-de-Calberte (15 km) - Saint-Germain-de-Calberte - Saint-Jean-du-Gard (21.6 km) - Saint-Jean-du-Gard - Alès (24 km).
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, ça me sera vraiment (vraiment) utile ! Merci d'avance ! 🙂
Gabrielle
Après avoir consulté quelques sites et fils de discussion (et bien sûr le topoguide), j'aimerais avoir vos avis de connaisseurs sur mon projet de rando sur le chemin de Stevenson du 19 juin au... juillet prochains. Pas encore de date d'arrivée ! J'ai décidé de le faire il y a seulement quelques jours, je pensais d'abord le faire en septembre et puis pour diverses raisons j'ai (beaucoup) avancé mon départ. Je pars avec un sac le plus léger possible (je préciserai peut-être le contenu plus tard pour avoir vos avis), donc pas de bivouac.
Voici mes questions : - L'itinéraire que je poste ci-dessous vous paraît-il adapté ? J'ai 32 ans, je suis relativement active (nage, course, mais tranquillement ; marche quotidienne, vélo pour me déplacer dans la ville ; et quelques marches sur une journée mais très ponctuellement).
- Pensez-vous qu'il soit indispensable de réserver l'hébergement sur certaines étapes et lesquelles ? Je lis çà et là qu'à une ou deux exceptions près, il n'est pas nécessaire de réserver (ou alors la veille pour le lendemain) ; mais j'ai vraiment peur de me retrouver en rade ! Je pars un lundi du Puy, il me semble que cela devrait m'éviter la foule.
Voici l'itinéraire : - Le Puy-en-Velay - Coubon (7.8 km) (car je vais visiter le Puy le matin, j'arrive tard la veille) - Coubon - Goudet (22.3 km) - Goudet - Landos (19.3 km) - Landos - Langogne (20.2 km) - Langogne - Luc (27.4 km) - Luc - La Bastide-Puylaurent (15 km par la variante) - La Bastide-Puylaurent - Chasseradès (12.3km) - Chasseradès - Le Bleymard (17 km) - Le Bleymard - Le Pont-de-Montvert (19.3 km) - Le Pont-de-Montvert - Cocurès (24.5 km) - Cocurès - ancienne gare de Cassagnas (23.4 km) - Ancienne gare de Cassagnas - Saint-Germain-de-Calberte (15 km) - Saint-Germain-de-Calberte - Saint-Jean-du-Gard (21.6 km) - Saint-Jean-du-Gard - Alès (24 km).
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, ça me sera vraiment (vraiment) utile ! Merci d'avance ! 🙂
Gabrielle
Bonjour à tous, je ne suis pas une grande contributrice sur le net, mais les forums m'ont bien aidée à préparer le périple ci-dessous, donc je voulais juste en faire un petit retour pour ceux qui auraient un projet similaire.
Il s'agit d'une rando effectuée de mai à octobre 2017 (je ne prends que maintenant le temps d'écrire ce message). Départ Volvic, destination Lisbonne, finalement nous nous arrêterons 300km avant la capitale à cause des incendies du 15 octobre. Donc 2700 km au total, avec une majorité de nuits en bivouac, plus quelques nuits en gîte ou camping. Autonomie d'entre 2 et 4 jours pour la bouffe. On a trouvé au moins un point d'eau par jour. Vous trouverez ici le tracé: http://framacarte.org/m/22947/ Il s'agit d'un itinéraire "bricolé" en reliant plein de GR.
Les GR empruntés sont les suivants: France: GR 441, GR 30, GR 4, GR 65, GR 6, GR 60, GR62, GR 7, GR 74, GR 653, GR 36, GRP "Ronde du Canigou", GR 10, GR 107. Espagne: GR 11, HRP, GR 12, Camino Vasco del Interior/Via de Bayona, GR 99 (Senda del Ebro), GR 85, Camino Olvidado, Ruta Vadiniense, Camino Francés, Via de la Plata, GR 14. Portugal: GR Vale do Côa, GR 22, GRZ.
Parfois nous avons passé juste une journée sur un bout de GR, parfois jusqu'à un mois. Il a fallu 2 ou 3 fois faire une journée hors GR pour faire la liaison. Le balisage est plutôt bon partout, sauf sur le Camino Olvidado, où la carte est indispensable (voir lien ci-dessus, les cartes sont sur le site).
Un mot sur le matériel emporté: Nous avons pris la tente Vapor 2 de chez Marmot, nous l'avons trouvée extraordinaire, elle a résisté aux tempêtes de grêle, aux très grosses pluies, et aux vents décapants de quelques bivouacs pyrénéens un peu exposés. Pour les sacs à dos, j'avais pris la Act Lite SL 40+15 de chez Deuter, il était tout neuf, au bout de 6 mois il est inutilisable: la mousse sur les épaules et les hanches s'est tellement tassée que je me retrouvais à la fin avec des blessures sur les clavicules et dans le bas du dos. C'est dommage car c'était un super sac pendant les 2000 premiers kilomètres. Même constant pour le Cholatse II 55+10 (Lowe Alpine) de mon binôme. Je précise que je portais entre 15 et 17 kg et mon ami 1kg de plus généralement. Juste pour info, je n'ai pas du tout souffert du poids, on s'y fait assez facilement. Juste le frottement sur les hanches qui gêne un peu. Je n'avais jamais fait plus de 2 semaines de rando en itinérance, mais par contre j'avais fait beaucoup de rando dans les Pyrénées sur 3-4 jours. Chaussures: Pour ma part les Tower Lite de chez Garmont, elles ont tenu jusqu'au bout, mais les semelles étaient vraiment bien usées au bout de 2500km. Les Salewa Rapace de mon partenaire ont tenu à peu près aussi longtemps. Le cuir a fini par craqueler et la semelle s'est fendue, mais à l'intérieur (ce n'était donc pas visible) dans le sens de la largeur, c'était étrange mais ça ne l'a pas empêché de marcher. Nous avons utilisé pendant les 2-3 premiers mois un réchaud comme ceci: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs C'était plus facile de trouver de l'alcool que de trouver du gaz à ce moment-là. Par la suite nous sommes passés au gaz. Mais ce petit réchaud marche très très bien, nous avons cuisiné avec quasiment tous les soirs pendant la première moitié de la rando.
A propos du bivouac: en France, jamais aucun souci, en Espagne ça s'est également très bien passé, à cause de la sécheresse nous avons souvent bivouaqué dans ou à proximité des villages pour avoir accès à la fontaine. En demandant aux habitants s'il y avait un coin où nous pourrions nous mettre sans déranger, nous avons toujours eu des réponses positives. Même chose au Portugal. Un vrai bonheur. On trouve également des cabanes, des entrées d'églises où l'on peut s'installer, et le maire d'un petit village nous a même prêté une maison appartenant à la commune! Il n'y a qu'en Andorre où on a galéré un peu, mais c'est rapide (3-4 jours de marche il me semble).
Nous avons particulièrement aimé: Le GR 11 (forcément!) L'Auvergne au printemps suivi du Chemin de St Guilhem Le GR 7 (et particulièrement le mont Caroux) Le GR 36, on cuit mais il y a des super baignades à faire Le GR 14 en Espagne, sur les Arribes del Duero, c'est très paumé et magnifique Le GR 99 (chemin de l'Ebre) serait aussi très sympa à faire à vélo, attention il y a un pont cassé au niveau de Baños de Sobrónet on le découvre en arrivant dessus, si on ne veut pas mettre les pieds dans l'eau il vaut mieux passer par la route sur l'autre rive. Le piémont de la Montana Paleñtina sur le Camino Olvidado Le GR 22 au Portugal, sauf la partie avec les éoliennes, et il faut faire attention aux chiens de la Serra da Estrela!
Des sites utiles pour préparer l'itinéraire: - Carte schématique mais site super utile et complet sur les chemins de St Jacques ibériques: http://www.rayyrosa.com/loscaminos - Le site avec tous les infos sur l'hébergement sur les chemins de St Jacques (si, comme moi, vous avez comme ambition de choper des punaises de lit!): https://www.gronze.com/ - Cartes utiles pour le GR 22 (les cartes des autres tronçons existent, il faut chercher un peu, je peux en fournir par mail si besoin): https://www.visitarganil.pt/categoria-de-diretorio/fazer/rotas/ - Cartes super pratiques du GR 11 catalan (aller dans "Llista d'etapes"): http://www.rutespirineus.cat/rutes/gr-11-transpirinenca - Les sites où y'a à peu près tout, mais j'imagine que tout le monde connaît: http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm et http://www.senderosgr.es/
Pour info nous sommes partis sans GPS mais avec une tablette. A l'avance nous avions fait des captures d'écran de l'itinéraire via Geoportail et http://opentopomap.org Sur ce dernier il est possible bien sûr de charger un itinéraire gpx. Nous avions juste les cartes papier au 1/40:000 du GR11 (très utiles, au passage, même si le balisage est en train d'être refait en Aragon et devrait être fini cette année je pense). La batterie de la tablette tenait environ 1 semaine en étant économes et en l'utilisant uniquement pour consulter les cartes (hors ligne, bien sûr).
Voilà, j'espère que tout ça servira à quelqu'un, si vous avez besoin d'infos sur un tronçon en particulier, ou des infos sur le GR11 sans les refuges (à jour de l'été dernier), ou des infos sur comment supporter le riz-lentilles tous les soirs pendant 6 mois, n'hésitez pas. 😉
Bon chemin à tous ceux qui préparent une longue rando, c'est une aventure tellement chouette!
Il s'agit d'une rando effectuée de mai à octobre 2017 (je ne prends que maintenant le temps d'écrire ce message). Départ Volvic, destination Lisbonne, finalement nous nous arrêterons 300km avant la capitale à cause des incendies du 15 octobre. Donc 2700 km au total, avec une majorité de nuits en bivouac, plus quelques nuits en gîte ou camping. Autonomie d'entre 2 et 4 jours pour la bouffe. On a trouvé au moins un point d'eau par jour. Vous trouverez ici le tracé: http://framacarte.org/m/22947/ Il s'agit d'un itinéraire "bricolé" en reliant plein de GR.
Les GR empruntés sont les suivants: France: GR 441, GR 30, GR 4, GR 65, GR 6, GR 60, GR62, GR 7, GR 74, GR 653, GR 36, GRP "Ronde du Canigou", GR 10, GR 107. Espagne: GR 11, HRP, GR 12, Camino Vasco del Interior/Via de Bayona, GR 99 (Senda del Ebro), GR 85, Camino Olvidado, Ruta Vadiniense, Camino Francés, Via de la Plata, GR 14. Portugal: GR Vale do Côa, GR 22, GRZ.
Parfois nous avons passé juste une journée sur un bout de GR, parfois jusqu'à un mois. Il a fallu 2 ou 3 fois faire une journée hors GR pour faire la liaison. Le balisage est plutôt bon partout, sauf sur le Camino Olvidado, où la carte est indispensable (voir lien ci-dessus, les cartes sont sur le site).
Un mot sur le matériel emporté: Nous avons pris la tente Vapor 2 de chez Marmot, nous l'avons trouvée extraordinaire, elle a résisté aux tempêtes de grêle, aux très grosses pluies, et aux vents décapants de quelques bivouacs pyrénéens un peu exposés. Pour les sacs à dos, j'avais pris la Act Lite SL 40+15 de chez Deuter, il était tout neuf, au bout de 6 mois il est inutilisable: la mousse sur les épaules et les hanches s'est tellement tassée que je me retrouvais à la fin avec des blessures sur les clavicules et dans le bas du dos. C'est dommage car c'était un super sac pendant les 2000 premiers kilomètres. Même constant pour le Cholatse II 55+10 (Lowe Alpine) de mon binôme. Je précise que je portais entre 15 et 17 kg et mon ami 1kg de plus généralement. Juste pour info, je n'ai pas du tout souffert du poids, on s'y fait assez facilement. Juste le frottement sur les hanches qui gêne un peu. Je n'avais jamais fait plus de 2 semaines de rando en itinérance, mais par contre j'avais fait beaucoup de rando dans les Pyrénées sur 3-4 jours. Chaussures: Pour ma part les Tower Lite de chez Garmont, elles ont tenu jusqu'au bout, mais les semelles étaient vraiment bien usées au bout de 2500km. Les Salewa Rapace de mon partenaire ont tenu à peu près aussi longtemps. Le cuir a fini par craqueler et la semelle s'est fendue, mais à l'intérieur (ce n'était donc pas visible) dans le sens de la largeur, c'était étrange mais ça ne l'a pas empêché de marcher. Nous avons utilisé pendant les 2-3 premiers mois un réchaud comme ceci: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs C'était plus facile de trouver de l'alcool que de trouver du gaz à ce moment-là. Par la suite nous sommes passés au gaz. Mais ce petit réchaud marche très très bien, nous avons cuisiné avec quasiment tous les soirs pendant la première moitié de la rando.
A propos du bivouac: en France, jamais aucun souci, en Espagne ça s'est également très bien passé, à cause de la sécheresse nous avons souvent bivouaqué dans ou à proximité des villages pour avoir accès à la fontaine. En demandant aux habitants s'il y avait un coin où nous pourrions nous mettre sans déranger, nous avons toujours eu des réponses positives. Même chose au Portugal. Un vrai bonheur. On trouve également des cabanes, des entrées d'églises où l'on peut s'installer, et le maire d'un petit village nous a même prêté une maison appartenant à la commune! Il n'y a qu'en Andorre où on a galéré un peu, mais c'est rapide (3-4 jours de marche il me semble).
Nous avons particulièrement aimé: Le GR 11 (forcément!) L'Auvergne au printemps suivi du Chemin de St Guilhem Le GR 7 (et particulièrement le mont Caroux) Le GR 36, on cuit mais il y a des super baignades à faire Le GR 14 en Espagne, sur les Arribes del Duero, c'est très paumé et magnifique Le GR 99 (chemin de l'Ebre) serait aussi très sympa à faire à vélo, attention il y a un pont cassé au niveau de Baños de Sobrónet on le découvre en arrivant dessus, si on ne veut pas mettre les pieds dans l'eau il vaut mieux passer par la route sur l'autre rive. Le piémont de la Montana Paleñtina sur le Camino Olvidado Le GR 22 au Portugal, sauf la partie avec les éoliennes, et il faut faire attention aux chiens de la Serra da Estrela!
Des sites utiles pour préparer l'itinéraire: - Carte schématique mais site super utile et complet sur les chemins de St Jacques ibériques: http://www.rayyrosa.com/loscaminos - Le site avec tous les infos sur l'hébergement sur les chemins de St Jacques (si, comme moi, vous avez comme ambition de choper des punaises de lit!): https://www.gronze.com/ - Cartes utiles pour le GR 22 (les cartes des autres tronçons existent, il faut chercher un peu, je peux en fournir par mail si besoin): https://www.visitarganil.pt/categoria-de-diretorio/fazer/rotas/ - Cartes super pratiques du GR 11 catalan (aller dans "Llista d'etapes"): http://www.rutespirineus.cat/rutes/gr-11-transpirinenca - Les sites où y'a à peu près tout, mais j'imagine que tout le monde connaît: http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm et http://www.senderosgr.es/
Pour info nous sommes partis sans GPS mais avec une tablette. A l'avance nous avions fait des captures d'écran de l'itinéraire via Geoportail et http://opentopomap.org Sur ce dernier il est possible bien sûr de charger un itinéraire gpx. Nous avions juste les cartes papier au 1/40:000 du GR11 (très utiles, au passage, même si le balisage est en train d'être refait en Aragon et devrait être fini cette année je pense). La batterie de la tablette tenait environ 1 semaine en étant économes et en l'utilisant uniquement pour consulter les cartes (hors ligne, bien sûr).
Voilà, j'espère que tout ça servira à quelqu'un, si vous avez besoin d'infos sur un tronçon en particulier, ou des infos sur le GR11 sans les refuges (à jour de l'été dernier), ou des infos sur comment supporter le riz-lentilles tous les soirs pendant 6 mois, n'hésitez pas. 😉
Bon chemin à tous ceux qui préparent une longue rando, c'est une aventure tellement chouette!










