Discussions similar to: Humanitaire Arménie
FR
Mission touristique dans la région de Lori, au nord de l'Arménie
Bonjour, Je prépare un voyage d'étude pour préparer un guide touristique et un reportage sur la région de Lori. Cette initiative personnelle rentre dans les projets de l'association Momig ITC qui oeuvre pour la promotion touristique et la mise en valeur du patrimoine monumental de Lori. Le guide et le reportage seront destinés à faire connaître les richesses naturelles, patrimoniales, culturels et historiques de cette région, d'inciter les voyageurs à se loger chez l'habitant, de présenter les dangers du tourisme irresponsable et banal et les gestes qui pourront contribuer à préserver l'environnement et les sites historico-culturels. L'autre objectif de ce projet est d'inciter les jeunes et les couples à passer des courts et des longs séjours dans cette région pleine de splendeurs, en proposant des circuits thématiques, des prommenades à vélo ou à pied, de préparer une liste des musées locaux, des ateliers d'artistes, des chambres d'hôtes, des restaurants, des associations francophones... Je connais la région très bien, j'ai des contactes sur place et je parle arménien. Le but de cette discusion est double: a) trouver un/une accompagnateur(trice) pour filmer et préparer le réportage; Je ne cherche pas vraiment un professionnel, mais quelqu'un avec une expérience ou un étudianat d'une école d'audiovisuel à la recherhce d'une expérience professionnelle; b) trouver des partenaires et sponsors qui seront intéressés à subventionner ce projet. Les frais de voyage seront prises en charge par l'association Momig et c'est une mission bénévole, non rémunérée. Je suis ouvert à toute proposition et même d'élargir le nombre de participants à cette mission qui aura lieu au mois de septembre 2011.
Open
À vélo couché de France en Arménie
Bonjour

J'ai effectué un voyage de France en Arménie en 2012 sur un vélo-couché, en traversant 12 pays (en passant par le nord de l'Europe et de la mer noire) Vous pouvez retrouver les photos, une partie du récit, les dates des prochaines conférences sur le site : www.aventure-en-solidaire.net

Il y avait également une démarche humanitaire pour récolter des fonds pour une école maternelle en Arménie.
Open
Voyager en Arménie avec cette agence?
Nous envisageons de faire prochainement un circuit de découverte de l'Arménie.

Nous avons pris contact avec une agence de réceptif local "ARMENIE VOYAGES" située à EREVAN. Si quelqu'un connaît cette agence, merci de me dire si elle est fiable et me donner divers autres renseignements utiles.

Merci, à vous lire🙂
Open
Recherche contacts en Arménie
Bonjour! Je suis en train de préparer mon dossier pour faire un SVE (service volontaire européen), et j'ai choisi de partir en Arménie pendant un an. Cependant, il faut que je trouve une association qui soit d'accord de m'accueillir comme volontaire dans le cadre du Service Européen. Si par hasard vous avez des contacts avec des personnes en Arménie, et avec des associations à but culturel, environnemental, faites moi signe sur ce fil de discussion :-) Merci d'avance, Giulia
Open
Voyage d'un mois en Arménie l'été 2007
Bonjour tout le monde.

J'ai le projet de partir l'été prochain en Arménie (et peut etre Georgie) pour une durée de 1 mois. Je cherche quelques renseignements (durs a trouver) à propos de ce pays. voici mes questions: quelle est la meilleure période pour y aller (juin, juiller, aout, septembre)? un voyage de 1 mois permet-il d'explorer, et de s'impregner de la culture du pays ? Quels sont les moyens de locomotions. Y'a t il des trains pour acceder aux différentes régieons? Des bus? Est-il possible de louer une voiture?? Car on sera à pied avec notre sac à dos... les régions de montagnes (assez isolé) sont-elles accessibles...où cela releve-t-il de l'aventure? Est-ce que c'est dangereux de se balader à pied avec nos sac a dos, sachant que nous sommes deux personnes de 23ans (un gars, et une fille)?? Est-il possible de camper (en montagne, pres du lac Sevan)?? quels sont les possibilités d'hebergements? avez-vous une idée de budget pour 1 mois? L'Arménie est-elle un beau pays qui se prete à la photo?? Les gens se laissent-ils photographier?? (car je suis un mordu de photo) Il y a t-il moyen de faire, ou se greffer sur place a une petite action humanitaire??

Merci beaucoup pour ces infos qui me seraient tres precieuses !!! A bientot

Vincent. (qui reve d'aller en géorgie et arménie).
Open
Frontière Iran/Arménie et autres pays du Caucase
Actuellement nous sommes en Inde et nous commencons a planifier la suite de notre voyage . En regardant sur les differents sujets sur les passages de frontieres entre l Iran et l armenie il nous manque des infos .

Est il possible d obtenir le visa armenien a la frontiere avec l Iran ? Cette question est importante pour nous car les iraniens ne nous ont autorise qu un visa de transit de 7 jours pour remonter du Pakistan donc pas de temps a perdre a Teheran pour les visas 🏴‍☠️

Pour le reste on ne saisit pas tres bien comment faire pour nous rendre en Azerbahjan . Est il possible d obtenir le visa azeri en georgie ? Comme on passera en Georgie plusieurs fois existe t il un visa a entrees multiples si oui quel est sont prix ?

D avance merci pour vos reponses . 😉

http://alairlibre.over-blog.com
Open
Dix jours en Arménie en août 2010
Bonjour, Ma soeur et moi allons en Arménie en aout (du 13 au 23) et souhaitons découvrir ce pays le mieux possible. Nous pensons faire une grande boucle Erevan, Garni, Goris, Tatev, Artabouynk, Tsakhatskar, Sevan, Dilidjan, Haghpat, Amberd (dans les grandes lignes, c'est flexible). Nous voulons être libres et autonomes dans nos déplacements (donc pas de circuit organisé) et ne voulons pas dépenser une fortune (800 euros pour 2 tout compris, est-ce réaliste ?). Nous pensions louer une voiture et dormir en chambres d'hotes ou hotels corrects mais pas besoin de luxe particulier. L'idée est de ne pas perdre (trop) de temps à chercher un logement pour la nuit ou un moyen de transport, donc les transports en commun ne nous tentent pas vraiment (et s'embêter avec les sacs de voyage du bus au logement ou lieu de visite, etc). Est-ce qu'il vaut mieux repérer les B&B avant le départ ou est-il relativement simple de s'arranger au jour le jour ? Est-ce une grande différence de budget de circuler en taxi+bus ? Avez-vous des suggestions ? Autre question : y-a-t-il des célébrations particulières pour le 15 aout ? Où devons nous être...Etchmiadzine ? Par avance, merci.
Open
Retour d'Arménie - conduire, se loger et communiquer (mai 2012)
Bonjour à tous,

Voici quelques informations pratiques suite à un séjour de 10 jours en Arménie en Mai 2012. J’avais décidé de louer un 4*4 afin de visiter le pays en toute autonomie et surtout d’être « maître de mon temps » car après la lecture du dernier Lonely Planet (Mai 2012), je me suis rendu compte que, s’il est possible de circuler dans le pays en ayant recours aux transports collectifs (bus, minibus, taxis, …), les fréquences de départ et les nombreux centres d’intérêts dans le pays font qu’avoir son propre moyen de transport facilite grandement les choses si son budget le permet. J’ai parcouru environ 2600 kilomètres. Pour ce qui est du circuit, j’ai réalisé un parcours plutôt classique pour quelqu’un qui veut avoir un bon aperçu du pays, de ses variétés architecturales, de paysage et bien évidemment de ses habitants.

Pour la carte du parcours, c'est par ici

Pour les photos c'est ici sur Flickr

Mes soirées étapes : Erevan, Tatev, Yeghegnadzor (*2), Dildjan, Alaverdi (*2), Gyumri, Erevan. J’ai quasi toujours privilégié l’hébergement chez l’habitant en Bed & Breakfast.

Quelques jours après en être revenu, je suggèrerai une amélioration permettant de gagner du temps. Dans le Nord Est, ne faites pas comme moi (revenir sur Vanadzor pour repartir sur Alaverdi), rejoignez Alaverdi ou inversement Dilidjan en passant par Noyemberyan. Je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas fait ;-)

CONDUIRE EN ARMENIE

Location de voiture Avant le départ, j'ai contacté plusieurs loueurs avant de m'arrêter sur le moins cher d'entre eux, Sixt. Ce dernier a l'avantage d'avoir un bureau à l'aéroport, de ne pas charger de supplément pour une mise à disposition de véhicule à l'aéroport et d'avoir du personnel compétent à toute heure de la journée. Cela dit, je n’ai pas testé les autres loueurs mis à part pour obtenir des devis qui se sont révélés supérieur dans mon cas à celui de Sixt. Pour info, une course depuis/vers l'aéroport vers/depuis l'Opéra est à 2,000 AMD sans compteur et à 1,800 AMD avec compteur. J'ai donc visité Yerevan sans voiture (on n’en a pas vraiment besoin vu que quasi toutes les attractions sont accessible à pied) avant d'aller chercher mon véhicule à l'aéroport.

Type de véhicule Vu l'état des routes en Arménie et afin de s'offrir la plus grande souplesse d'utilisation (pistes dans les montagnes notamment autour de Yeghegnadzor), j'ai opté pour un 4*4. J'ai donc récupéré un Suzuki Gran Vitara qui s'est avéré d'une excellente magnabilité et véritablement passe partout, d'une consommation relativement économe avec une moyenne de 8.5 à 9 L / 100 km. On est loin de mes 16 L / 100 km à Oman ;-) Le prix d'un tel véhicule varie selon la période de réservation et m'a coûté 159,000 AMD ou env. 310 EUR pour 9 jours (soit 17,000 AMD par jour).

Réseau routier - Grands axes en bon état et trafic très léger Le réseau routier est dans un bon état sur les principaux axes. Pour le réseau secondaire, il y a, à cette période (fin mai), pas mal de nids de poule où il faut être vigilant afin de les éviter autant que possible ou bien l’asphalte disparaît en tout ou partie. Les pistes en terre sont aussi assez répandues d’une façon globale dans le pays notamment dans une grande partie de Gyumri et certaines parties de Yeghegnadzor pour parler des grandes villes. Point positif pour le trafic, celui est limité avec peu de véhicules sur les routes en dehors de Yerevan donc pas de pression pour conduire. Même dans la capitale, la conduite est relativement aisée et peu difficile. Après Oman, c’était ma deuxième expérience de conduite de 4*4. Rien à signaler, ce type de véhicule se conduit très bien. Bien sûr, on ne roule pas à toute vitesse mais on est en vacances et on découvre le pays donc finalement l’état des routes aide plus qu’il ne gêne. D’une façon générale, sur les grands axes on atteint péniblement 80-90 km/h, sur le réseau secondaire, on descend déjà vers du 50-60 km/h. Attention à bien respecter les limitations de vitesse, la police veille. La règle à respecter pour être tranquille : maximum 80 km/h en dehors des villes, maximum 60 km/h en ville (même sur les axes principaux). Sinon, comme par chez nous, il y a le signal international : l’appel de phares signale qu’une voiture de police est dans les environs ;-)

Signalisation routière Les panneaux sont quasi tous dans les deux alphabets (Arménien et Romain) ce qui facilite énormément la tâche. Par moment, ils peuvent encore être en arménien et russe mais cela est très rare ou encore exclusivement en arménien, encore plus rare et exclusivement dans des endroits non touristiques et pour de toutes petites localités. Les monastères possèdent fréquemment leurs propres panneaux indicatifs dans les derniers kilomètres ou à des embranchements pour qu’on ne loupe pas la bonne direction. Avant de partir, j’avais aussi mis pas mal de chances de mon côté avec : - Une carte routière au 1 :650 000 de 2010 livrable depuis Amazon Allemagne ou bien peut être via votre libraire, - Des copies d’écran de Google Maps pour obtenir un détail encore plus précis et qui ce sont avérés très utiles en cas de doute. Pour résumer, les éléments ci-dessus et une lecture attentive des panneaux routiers. Mais l’aide la plus précieuse et en abondance, ce sont les Arméniens qui vous la donnent. A chaque fois que je n’étais pas sûr, je m’arrêtai pour demander mon chemin et malgré la barrière de la langue j’ai toujours été mis dans la bonne direction avec si besoin la prise en stop de certains que je laissais ensuite en route. Ne comptez pas sur les cartes du Lonely Planet par exemple car elles ne vous aideront guère en dehors d’Erevan.

Stations essence - Largement disponible Présence généralisée dans l'ensemble du pays notamment sur les axes principaux et aux extrémités des villes moyennes et à certaines intersections. Je n'ai pas rencontré le moindre souci pour me ravitailler en essence. En Mai/Juin 2012, le litre de "Premium" (Super 95) est à 510 AMD le litre soit 1 EUR. Le Diesel/Gazole est tout aussi disponible à 390 AMD le litre soit 0.75 EUR.

LOGEMENTS

Comme mentionné ci-dessus, j’ai privilégié le contact avec les Arméniens et j’ai donc logé pour la quasi totalité des nuits dans des Bed & Breakfast :

Yerevan Anahit Stepanyan www.hostelyerevan.am Tel : 091 50 20 71 Apt 25 (Dernier étage), 5 Sayat-Nova Poghota Prix payé: AMD 6,000 (sans petit déjeuner) Internet : Oui Avis : Une excellente adresse en plein cœur de Yerevan. L’appartement de Anahit est immense et peut être pris d’assaut l’été. Elle arrive à ce moment là à héberger une dizaine de personnes !!! Début Juin, je suis seul ;-) Anahit parle très bien anglais et peut vous aider sur n’importe quelle question que vous pourriez avoir sur Yerevan ou en Arménie. Je recommande vivement.

Envoy Hostel www.envoyhostel.com 54 Pushkin Poghots Prix payé: AMD 8,000 (avec petit déjeuner en dortoir) Internet : Oui Avis : Adresse idéale si vous débarquez comme moi dans la nuit ou très tôt le matin, vous pouvez arriver à n’importe quelle heure. Ils sont jeunes, sympas, de bons conseils mais cela fait un peu usine comme souvent en Hostel et le petit déjeuner est banal. Je recommande uniquement si vous arrivez en pleine nuit sinon B&B c’est bien mieux et moins cher ;-)

Tatev Artak Garigorian Tel : 093 28 36 86 Internet : Oui Dans le village de Tatev. Le plus simple est de lui passer un coup de fil et de se retrouver au point d’information touristique en face de l’arrivée du téléphérique et il vient vous chercher. Prix payé: AMD 5000 (avec petit déjeuner) Avis : Artak et sa femme ne parlent pas anglais mais ils apprennent le français !!! Même leurs deux garçons connaissent quelques mots. Donc n’hésitez à leur rendre visite pour qu’ils pratiquent. Ils ont un voisin qui parle anglais et ils l’inviteront surement pour parler encore plus avec vous. Une de mes plus belles expériences.

Yeghegnadzor Gohar's Guest House https://sites.google.com/site/goharsguesthouse/ Tel : 093 82 64 77 ou 281 233 24 44 Spandaryan Poghots Prix payé : AMD 8,000 (avec petit déjeuner) + AMD 4,000 pour le diner Internet : Oui Avis : Pas facile à trouver, j’ai du demandé à un policier qui m’a gentiment demander de le suivre jusqu’au début de la rue. La maison est très grande et le diner comme le petit déjeuner se prend sur une grande table commune propice aux discussions avec les autres personnes présentes dans la guesthouse. Les repas sont copieux.

Dilijan Nina Hovhannisyan B&B Tel : 091 76 77 34 18 Myasnikyan Poghots Prix payé : AMD 7,000 (avec petit déjeuner) Internet : Oui Avis : Le B&B de Nina ne cesse de s’agrandir. Dans quelques semaines, avant la haute saison, sept nouvelles chambres seront prêtes avec cette fois la sdb à l’intérieur contrairement aux autres chambres. Les diners et petit déjeuner sont pantagruéliques, impossible de finir les innombrables plats posés sur la table commune. Un excellent point de chute pour rayonner dans les environs. Du rond point, prendre la rue qui monte puis la première à droite devant le musée et 200m plus loin après le virage il y a le B&B.

Alaverdi Iris Guesthouse (Irina Israyelyan) Tel : 091 08 88 12 ou irinaisrayelian@gmail.com 2km avant Alaverdi faites attention à la pancarte orange en l’air annonçant la guesthouse. Stepan, le mari d’Irina doit faire une pancarte encore plus grande mais toujours Orange Prix payé: AMD 5,000 (logement seul) + AMD 2,000 le petit déjeuner + AMD 3,000 le diner Internet : Oui Avis : Mon coup de cœur en Arménie. Irina et Stepan vous accueillent comme un membre de la famille. Ils partagent le diner avec vous. Stepan et Irina parlent très bien anglais et vous initient à l’art culinaire Arménien. Les nombreux plats d’Irina sont à tomber par terre, la vodka du voisin est corsée à 60° !!! et le vin que Stepan produit avec ses vignes est excellent. Bref, une adresse à ne manquer sous aucun prétexte.

Gyumri Donara Kazaryan B&B Tel : 093 45 05 57 ou rose-varduhi@yandex.ru 142 Frunze/Modayan Poghots Prix payé : AMD 6,000 Internet : Oui Avis : Varduhi a repris la guesthouse que tenait sa maman. Elle est professeur de russe et d’anglais. Sa fille Lily parlent très bien anglais et allemand. Le petit déjeuner est très léger. La situation est centrale dans une rue assez défoncée comme toutes les perpendiculaires à la rue Gorki entre autres.

TELEPHONE PORTABLE

Le téléphone portable est super pratique pour réserver ses nuits dans les guesthouses. J’ai pris une carte SIM chez Orange dans le principal magasin en plein centre de Erevan. La carte coute AMD 1,000 mais Orange vous crédite du même montant donc la carte est gratuite. Les appels en Arménie sur fixe ou portable sont à AMD 22 ou 27 la minute et vers l’Europe à AMD 85 la minute fixe ou portable. On peut aussi surfer sur internet même si j’ai découvert cette possibilité les deux derniers jours. Je n’ai pas d’idée du tarif mais ce n’était pas beaucoup, quelques AMD si on a pris soin de désactiver l’affichage des images.

SOURCES D’INFORMATION

En plus des quelques trop rares informations glanées sur ce forum, quelques sources d’information qui m’ont bien aidé à préparer ce voyage : www.armeniapedia.org (anglais) - Une mine d’or d’information sur l’Arménie. Vous y trouverez notamment tous les monastères, églises et châteaux forts du pays avec une fiche individuelle très documentée pour la très grande majorité le tout agrémenté de photo. www.wikitravel.org/en/Armenia (anglais) - Quelques informations pratiques intéressantes. www.routard.com/guide/armenie/2551/itineraires_conseilles.htm (français) - A défaut de guide papier, une excellente page de conseil sur les itinéraires à explorer selon les régions.

N'hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires.

NB: Pour le Haut Karabagh, un couple rencontré à Yeghegnadzor me rapporte les informations suivantes: "Le passage de la frontière du Karabagh se fait sans problème: Présentation du passeport et le visa est établi à Stepanakert pour AMD 3,000 et il doit être présenté au retour.

Stepanakert Hôtel Heghnar Tel: 097 26 66 66 Avis : Très bien, au centre ville. Prix raisonnable: AMD 20,000 la double avec petit déjeuner

Au Karabagh deux très beaux monastères dans le nord: Dadivank et Gandzasar."
Open
Adresses de logements en Arménie?
Le départ approche...et toutes mes recherches ne m'ont pas permises de trouver de logements sur les différents endroits que je souhaite visiter...Areni....Sissian...Kapan....Sevan...Djermouk....quelqu'un est il parti en Armenie et a t-il des adresses à conseiller???? merci
Open
Pourquoi je n'arrive plus à quitter l'Arménie?
Les jours succèdent aux jours, la chaleur succède à la chaleur. Les chemins poussiéreux, secs, bordés d'arbres fruitiers, accompagnent mes marches à pied quotidiennes. Les montagnes, les montagnes... 4500km pour comprendre qu'il existe une vie avec ou sans montagnes. Arides, majestueuses, mélancoliques. Seuls ces paysages pouvaient enfanter le son du doudouk et les complaintes hoquetantes des Kurdes, Arméniens ou Iraniens.

Comment vivre sans tristesse? Comment vivre sans ce silence assourdissant? Comment vivre sans ennui, sans imaginaire, sans amour impossible, sans secrets, sans regrets.

Ici il ne se passe jamais rien, pourtant tout le monde attend. Attend mais attend quoi? Le temps, en Arménie, à pris congé. Manteau de neige et paysage en dichromie l'hiver, poussière ocre et soleil de plomb l'été. La Nature n'a pas laissé d'espace au bruit ici, elle lui a préféré les murmures et les promesses non tenues, la quiétude orageuse, les murs et les regards en biais.

J'avais perdu, un temps, cette faculté de rester immobile durant des heures, ce plaisir de laisser le corps en sommeil tandis que les pensées, cachées sous mes cheveux, s'entrechoquent, courent tout près ou bien à des milliers de km, goûtent cette liberté qui n'existe qu'à l'intérieur de soi, jouissent d'être interdites, crient sans bruit, s'ébattent, font battre mes paupières ou observent parfois frissonner une larme au coin de mon oeil. Oui j'avais oublié l'enfance, les questions, les extrapolations, les choses qu'on a pas le droit de faire ou de dire. L'interdit réveille les sens, les règles donnent envie d'être contournées, la bienséance recouvre la vie bouillonnante.

L'Arménie m'a rendu mes pensées fantasmagoriques, après m'avoir brimée, repoussée, malmenée. Vivons heureux, vivons cachés. C'est un peu ça l'Arménie. Pensées-péchés. Que c'est bon de penser des choses qu'on a pas le droit de faire; de provoquer les vieux en leur demandant d'allumer ma cigarette; de fumer dans la rue principale d'un village, et de créer toutes sortes de jaseries, qu'on me rapporte ensuite; d'entendre les aventures inavouables de mon amie. Oui, c'est bon l'interdit.

Ma chère Bretagne me paraît si peu mystérieuse par comparaison, si facile à vivre, si douillette, si réelle. Partir d'Arménie, sera comme se réveiller d'un songe, mi-rêve mi-cauchemar. Il faudra relever les draps, l'émotion me serrera encore le coeur, mais la vie vite reprendra ses droits, le temps refera son apparition, le bruit, la ville. Mes regards se tourneront alors à l'Est, et je soufflerai mon désespoir passé dans cette flûte que l'Arménie m'a donnée.

Puisse le vent traverser les frontières, transformer les notes en sanglots et les soupirs en lettres d'amour
Open
Photos du Lori, au nord de l'Arménie
Bonjour, Je vous présente des photos de la région du Lori, au nord de l'Arménie, que j'avais mis sur le site de l'association Momig ITC (Ingénierie Touristique et Culturelle). momig.unblog.fr/ Je voyage souvent en Arménie, notamment au nord (régions de Chirak, Lori, Tavouch), et je serais à la disposition des excursionnistes qui souhaient organiser leur prochain séjour en Arménie. Par ailleurs, s'il y a des personnes qui souhaitent participer à des projets humanitaires (enseigner le français, envoyer des livres, ordinateurs, etc.), de développement local et touristique, (création de chambres d'hôtes, chemins verts pour randonnée et vélo, restauration des maisons, etc.), je serais également à votre disposition pour vous renseigner.
Open
Frontière Iran/Arménie, visas et conseils
bonjour! je projette de partir un mois entre le 15 Aout et le 15 Septembre prochain avec 15j en Iran (Sud + Teheran), remontée au nord en 2-3 jours, et une semaine en Arménie (Erevan, Haut Karabach) + retour 2-3 jours sur Téhéran

Quelqu'un a-t-il déjà passé la frontière récemment Iran-Arménie? quel visa et ou le prendre? Combien de temps faut-il compter à la frontière? en aller retour, est-ce possible et quel cout?

Si quelqu'un a fait ce trip, est-ce que cela vaut la peine? Je connais un peu l'Arménie : Erevan, Lac sevan, Echméadzin, j'y suis allé il ya 10 ans avec un pasteur arménien M. Sahagian (il fait d'ailleurs des voyages organisés culturels et humanitaires, tous les étés super sympas pas chers, avec rencontre des jeunes arméniens francophones de l'Université de erevan sur place, voir le site SFPA http://www.spfa-armenie.org

en revanche je souhaite connaitre le Karabach, visa spécial? à prendre sur place en Iran ou en Arménie?

Enfin, pour limiter les couts du billet d'avion, aimerai prendre un AR avec miles frequence plus sagement gardés pour aller en iran depuis longtemps... Quel budget et temps prévoir pour AR Téhéran- Erevan? en transports en commun et lesquels (bus, train)?

Si trop difficile, j'annule mon passage en Arménie. Sinon ququn a fait par avion Paris -Teheran-Erevan- Paris? Le contraire est-il plus judicieux? (à savoir, Paris Erevan Teheran Paris)

Merci de vos infos! et à tout bientôt j'espère😊
Open

You might also like