Nous partons bientôt (début juin )à la réunion en road trip et nous souhaiterions faire une randonnée (une boucle) sympas de 2 jours du cirque de Mafate avec une nuit dans un gite avez vous des itinéraire à nous suggérer?
Nous avons loué une voiture et nous avons lu qu il était vivement conseillé de garer la voiture sur un parking surveiller. y-a-t-il tant de vols, de dégradations sur les véhicules sachant que nous aurons tous nos bagages dans la voiture ?
Initialement on voulait partir de dos d'âne, y - a-t-il à votre connaissance des parkings surveiller là bas? et des boucles de rando sympas depuis ce point sur 2 jours ?
Apparemment sur les forum le parking du col des bœufs est assez sécurisé la nuit (gardien de nuit??)? , ce parking est il facilement accessible en voiture?
Depuis quel autre parking sécurisé le départ serait il possible?
Nous souhaiterions également faire l'ascension du python des neiges au départ de Cilaos. quelques conseils, difficulté de l'ascension, temps de la randonnée ? le parking de Cilaos est-il sécurisé?
merci d’avance pour vos conseils 😛
Hello!
Actuellement sur mes derniers jours à la Réunion, je m'adresse à vous au dernier moment avec l'espoir d'avoir un retour rapide pour mon programme de la journée de demain! :-) Après avoir lu pas mal de sites et sujets du forum, les informations sont incomplètes ou même souvent non cohérentes... Merci donc par avance aux experts pour leur éventuel retour et conseil!
Je suis sur Saint Pierre et compte partir tôt demain matin pour effectuer dans la journée un passage par la forêt primaire de Bélouve/Bébourg et aller visiter Hell Bourg. Ceci sans passer en voiture par le cirque de Salazie qui représente trop de trajet voiture et que j'ai déjà traversé la semaine dernière pour aller randonner à Mafate. J'ai dans l'idée de faire la randonnée qui part du gite de Bélouve (moindre trajet voiture via plaine des palmistes) et qui descend sur Hell Bourg, y voir la maison folio, me promener un peu dans le village puis remonter ensuite au gite de Bélouve.
Mes questions sont les suivantes: - Combien de temps représente cette randonnée Aller + retour entre Gite de Bélouve et Hell Bourg? Parfois je trouve 2h, parfois 3 ou 4h... (Temps pour des randonneur moyens).
- Est-ce que cette "randonnée" succincte permet d'avoir un aperçu suffisant de la forêt primaire ou faudrait-il plutôt y adjoindre une autre randonnée? Dans ce cas, il y a l'option de faire une boucle en plus pour aller au trou de fer mais encore une fois je n'ai pas de temps de randonnée fiable/cohérent ni par le sentier du trou de fer ni par celui de l'école normale... Les avez vous? Ou peut être y aurait-il d'autres options plus pertinentes et moins longues pour voir de la foret primaire?
A noter que je ne souhaite pas randonner plus de 5 à 6h au total, je n'ai pas envie de courir et j'aimerais profiter d'Hell Bourg un minimum où je retrouverai des amis! Un départ très tôt ne me fais pas peur par contre, j'ai cru comprendre que c'était nécessaire pour ne pas voir que de la brume et des nuages... comme partout à la Réunion en fait ;-) !
Merci par avance de votre aide! A+
Aurélien
Actuellement sur mes derniers jours à la Réunion, je m'adresse à vous au dernier moment avec l'espoir d'avoir un retour rapide pour mon programme de la journée de demain! :-) Après avoir lu pas mal de sites et sujets du forum, les informations sont incomplètes ou même souvent non cohérentes... Merci donc par avance aux experts pour leur éventuel retour et conseil!
Je suis sur Saint Pierre et compte partir tôt demain matin pour effectuer dans la journée un passage par la forêt primaire de Bélouve/Bébourg et aller visiter Hell Bourg. Ceci sans passer en voiture par le cirque de Salazie qui représente trop de trajet voiture et que j'ai déjà traversé la semaine dernière pour aller randonner à Mafate. J'ai dans l'idée de faire la randonnée qui part du gite de Bélouve (moindre trajet voiture via plaine des palmistes) et qui descend sur Hell Bourg, y voir la maison folio, me promener un peu dans le village puis remonter ensuite au gite de Bélouve.
Mes questions sont les suivantes: - Combien de temps représente cette randonnée Aller + retour entre Gite de Bélouve et Hell Bourg? Parfois je trouve 2h, parfois 3 ou 4h... (Temps pour des randonneur moyens).
- Est-ce que cette "randonnée" succincte permet d'avoir un aperçu suffisant de la forêt primaire ou faudrait-il plutôt y adjoindre une autre randonnée? Dans ce cas, il y a l'option de faire une boucle en plus pour aller au trou de fer mais encore une fois je n'ai pas de temps de randonnée fiable/cohérent ni par le sentier du trou de fer ni par celui de l'école normale... Les avez vous? Ou peut être y aurait-il d'autres options plus pertinentes et moins longues pour voir de la foret primaire?
A noter que je ne souhaite pas randonner plus de 5 à 6h au total, je n'ai pas envie de courir et j'aimerais profiter d'Hell Bourg un minimum où je retrouverai des amis! Un départ très tôt ne me fais pas peur par contre, j'ai cru comprendre que c'était nécessaire pour ne pas voir que de la brume et des nuages... comme partout à la Réunion en fait ;-) !
Merci par avance de votre aide! A+
Aurélien
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en vacances à la Réunion et souhaite passer 2 jours dans Mafate.
Je suis d'un niveau débutant (mais très motivée) et souhaiterais accéder au site des trois roches.
J'aimerai partir du col des Boeufs passer par la Nouvelle et faire escale à la plaine aux sables, y rester pour la nuit et repartir le lendemain de bonne heure aux site des trois roches et enfin faire demi tour.
Pensez vous que c'est accessible avec un niveau comme le mien ? sur 2 jours ? (ma dernière rando : 800m de dénivelé environ je n'ai jamais fait plus mais ne m'en sent pas incapable) Quelle serait la durée du parcours du col des Boeufs à la plaine aux sables ? son dénivelé ? est ce une idée de rando intéressante pour se plonger dans Mafate ?
Pensez vous que c'est accessible avec un niveau comme le mien ? sur 2 jours ? (ma dernière rando : 800m de dénivelé environ je n'ai jamais fait plus mais ne m'en sent pas incapable) Quelle serait la durée du parcours du col des Boeufs à la plaine aux sables ? son dénivelé ? est ce une idée de rando intéressante pour se plonger dans Mafate ?
Bonjour,
Notre famille se réjouit de partir à la découverte de la Réunion en avril prochain. Dans quel endroit me conseillez-vous de réserver notre location, en sachant que nous pensons faire des randos tôt le matin et de la plage en fin de journée (ou parfois des journées que rando ou que plage)? Est-ce qu'il y a un endroit "stratégique" nous permettant d'accéder aux départs de randos sans devoir trop se déplacer en voiture? Est-ce que les plages sont partout belles et conseillées avec des enfants/ados?
Notre famille se réjouit de partir à la découverte de la Réunion en avril prochain. Dans quel endroit me conseillez-vous de réserver notre location, en sachant que nous pensons faire des randos tôt le matin et de la plage en fin de journée (ou parfois des journées que rando ou que plage)? Est-ce qu'il y a un endroit "stratégique" nous permettant d'accéder aux départs de randos sans devoir trop se déplacer en voiture? Est-ce que les plages sont partout belles et conseillées avec des enfants/ados?
Bonjour à tous,
Nous partons à la réunion pour 3 semaines en septembre. Adeptes de rando/trek, nous comptions de longue date faire la traversée de l'île sur le GR. Ayant maintenant une petite qui aura 11 mois nous nous demandons si la traversé est toujours faisable ?Comment gèrer les couches quand on est en autonomie ou semi-autonomie ?Et la nourriture : elle sera diversifiée, mais risque de manger encore "en purée", comment faire ?Le climat de l'île "en rando" (pluie n'co) est-il gérable avec un bébé ?Je compte acheter un porte bébé de rando mais comment protéger efficacement le bébé de la pluie - faut-il un pancho de plus ?Dormir en dortoir dans les gites d'étape est-ce faisable avec un bébé ?...En bref, je suis preneur de tout conseil et expérience pour nous permettre de reprendre la rando et d'en faire profiter notre petite crevette !!!
Merci d'avance Tom
Nous partons à la réunion pour 3 semaines en septembre. Adeptes de rando/trek, nous comptions de longue date faire la traversée de l'île sur le GR. Ayant maintenant une petite qui aura 11 mois nous nous demandons si la traversé est toujours faisable ?Comment gèrer les couches quand on est en autonomie ou semi-autonomie ?Et la nourriture : elle sera diversifiée, mais risque de manger encore "en purée", comment faire ?Le climat de l'île "en rando" (pluie n'co) est-il gérable avec un bébé ?Je compte acheter un porte bébé de rando mais comment protéger efficacement le bébé de la pluie - faut-il un pancho de plus ?Dormir en dortoir dans les gites d'étape est-ce faisable avec un bébé ?...En bref, je suis preneur de tout conseil et expérience pour nous permettre de reprendre la rando et d'en faire profiter notre petite crevette !!!
Merci d'avance Tom
Bonjour,
nous avons prévu une rando de trois jours dans mafate et j'aurais une question sur notre dernière étape. Nous serons à Roche plate et nous devrons aller au col des bœufs. Faut-il faire : - roche plate - rivière de galets - la nouvelle - col des bœufs - ou roche plate - trois roches - la nouvelle - col des bœufs
Nous n'avons pas prévu d'aller jusque Marla car nous craignons que cela fasse une trop grosse étape.
Merci d'avance
nous avons prévu une rando de trois jours dans mafate et j'aurais une question sur notre dernière étape. Nous serons à Roche plate et nous devrons aller au col des bœufs. Faut-il faire : - roche plate - rivière de galets - la nouvelle - col des bœufs - ou roche plate - trois roches - la nouvelle - col des bœufs
Nous n'avons pas prévu d'aller jusque Marla car nous craignons que cela fasse une trop grosse étape.
Merci d'avance
bonjour...j'aimerai avoir un ou des avis sur mon projet..je ne sais pas si c est realisable.je veux parcourir la reunion a pied.je n'ai pas le financement pour loue une voiture ou me loge.je veux faire le tour de l'le a pied et dormir au gré de mon avancement un peu ou je pourrai soit chez l'habitant ou en pleine air..je veux juste savoir si c est possible et si ca ne craint pas trop..merci pour vos réponses.
Bonjour à tous
Je pars 2 semaines à la Réunion en juin, et je pensais faire une rando de 4/5 jours dans les 3 cirques Voici le circuit prévu pour l'instant: 1/Hellbourg
⇒ La Nouvelle (par le col des boeufs, plaines des Tamarins) /3h de marche
2/La Nouvelle ⇒ Marla (en passant par les 3 roches) /5H de marche 3/Marla ⇒ Cilaos / 5h30 de marche 4/Cilaos ⇒ Caverne Dufourg / 5h30 de montée (+ 1300m) 5/Caverne Dufourg ⇒ Piton des neiges (3070m) 2h de marche, ⇒ puis le même jour grande descente vers Hell bourg D'abors est ce que notre itinéraire est bien? Et puis sachant qu'on a 30 ans et qu'on n'est pas des sportifs de haut niveau, (mais plutôt en bonne forme quand même!) est ce que c'est vraiment très physique? Est ce qu'il y a d'autre itinéraire possible dans les 3 cirques qui serait moins dur? Merci d'avance pour vos réponses!
Je pars 2 semaines à la Réunion en juin, et je pensais faire une rando de 4/5 jours dans les 3 cirques Voici le circuit prévu pour l'instant: 1/Hellbourg
⇒ La Nouvelle (par le col des boeufs, plaines des Tamarins) /3h de marche
2/La Nouvelle ⇒ Marla (en passant par les 3 roches) /5H de marche 3/Marla ⇒ Cilaos / 5h30 de marche 4/Cilaos ⇒ Caverne Dufourg / 5h30 de montée (+ 1300m) 5/Caverne Dufourg ⇒ Piton des neiges (3070m) 2h de marche, ⇒ puis le même jour grande descente vers Hell bourg D'abors est ce que notre itinéraire est bien? Et puis sachant qu'on a 30 ans et qu'on n'est pas des sportifs de haut niveau, (mais plutôt en bonne forme quand même!) est ce que c'est vraiment très physique? Est ce qu'il y a d'autre itinéraire possible dans les 3 cirques qui serait moins dur? Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour,
Nous sommes tombés amoureux de la Réunion et nous rentrons de notres 3em séjour en penssant déjà à préparer
le 4em. Lors des deux premiers, nous avons fait les "insdispensables": Volcan, Langevin, Tremblet, Anse cascade, Plaine des palmistes, Ballades à Hellbourg, Cilaos, Marchés de St Paul et St Pierre, Temples Tamouls etc etc..
Pour le troisième, nous avons commencé, sans entrainement!, quelques randonnées surtout centrées sur les cascades ( Bras rouge à Cilaos, Sentier Dassy au Tampon...) ce qui nous a valu quelques problemes de genoux car mal préparés.
Nous commencons deja a penser au 4eme séjour en s'entrainant un peu a la marche de randonnée. Il nous reste a trouver des itinéraires sympas sur plusieurs jours ( les buts étant Mafate et Grand Bassin) Pour Grand Bassin je crois qu'il n'y a pas tellement de choix: départ de l'horloge hydraulique, mais pour Mafate, que peut-on me conseiller de pas trop "hard" pour deux personnes de 60/62 ans moyennement entrainés...
Merci d'avance
Jacques
Bonjour,
Début novembre je pars avec un ami faire la traversée de l’île de la Réunion en 15 jours par le GR2. Nous nous octroyons quelques variantes et notamment une étape qui part du gite de Bélouve vers les 3 points de vue sur le trou de Fer et retour par le sentier de l’école normale pour prendre le gîte a la caverne Dufour. Je souhaite savoir si il existe un chemin (que je ne trouve pas sur IGN Géoportail) qui prolonge le sentier de l’école normale (après avoir coupé le sentier le sentier de la Vierge) pour rejoindre le GRR1 avant le Cap Anglais, J’ai évalué le temps de marche à 9h00. Suis-je dans le vrai ?
Début novembre je pars avec un ami faire la traversée de l’île de la Réunion en 15 jours par le GR2. Nous nous octroyons quelques variantes et notamment une étape qui part du gite de Bélouve vers les 3 points de vue sur le trou de Fer et retour par le sentier de l’école normale pour prendre le gîte a la caverne Dufour. Je souhaite savoir si il existe un chemin (que je ne trouve pas sur IGN Géoportail) qui prolonge le sentier de l’école normale (après avoir coupé le sentier le sentier de la Vierge) pour rejoindre le GRR1 avant le Cap Anglais, J’ai évalué le temps de marche à 9h00. Suis-je dans le vrai ?
Bonjour.
Nous serons à Salazie une semaine fin juin et nous voulons aller faire de la randonnée à Mafate. Nous aimerions au moins dormir une nuit dans Mafate. Nous avons une voiture pour aller au point de départ. Je n'arrive pas trop à faire la différence entre ces différents points de départ : Col des Boeufs, Col de la Fourche ou Bord Martin. Est ce qu'ils sont tous accessible depuis Salazie et comment ? Est ce qu'il n'y a que le Col des Boeufs où il y a un parking surveillé ? Nous avons pensé premièrement à une boucle classique Col des Boeufs - La Nouvelle - Trois Roches - Marla et retour au Col des Boeufs... Pouvez vous me donnez un peu de précisions sur cette rando ? Temps ? Difficultés ? Il y a t'il un sens pour le faire plus facilement ? Ou dormir en gite ?
Le jour suivant nous irons au Trou du Fer. Pouvez vous me dire d'où partir depuis Salazie et la durée du parcours.
Et nous voudrions au moins revenir une journée dans Mafate, peut être deux. Que pouvez vous nous proposer toujours au départ de Salazie car notre logement sera là bas. Nous avons pensé à Aurère, est ce que c'est possible de faire l'aller retour en une journée ? (sentier Scout ou Augustave ou aller avec un et retour par l'autre ?) Temps ? Difficultés ? Ou avez vous d'autres propositions pour une journée ou pour deux ?
Ensuite nous partirons sur St Pierre pour une semaine et puis Piton Saint Leu pour la dernière semaine... si vous avez d'autres idées de rando je suis preneuse...
Merci d'avance de vos réponses et à bientôt.
Nous serons à Salazie une semaine fin juin et nous voulons aller faire de la randonnée à Mafate. Nous aimerions au moins dormir une nuit dans Mafate. Nous avons une voiture pour aller au point de départ. Je n'arrive pas trop à faire la différence entre ces différents points de départ : Col des Boeufs, Col de la Fourche ou Bord Martin. Est ce qu'ils sont tous accessible depuis Salazie et comment ? Est ce qu'il n'y a que le Col des Boeufs où il y a un parking surveillé ? Nous avons pensé premièrement à une boucle classique Col des Boeufs - La Nouvelle - Trois Roches - Marla et retour au Col des Boeufs... Pouvez vous me donnez un peu de précisions sur cette rando ? Temps ? Difficultés ? Il y a t'il un sens pour le faire plus facilement ? Ou dormir en gite ?
Le jour suivant nous irons au Trou du Fer. Pouvez vous me dire d'où partir depuis Salazie et la durée du parcours.
Et nous voudrions au moins revenir une journée dans Mafate, peut être deux. Que pouvez vous nous proposer toujours au départ de Salazie car notre logement sera là bas. Nous avons pensé à Aurère, est ce que c'est possible de faire l'aller retour en une journée ? (sentier Scout ou Augustave ou aller avec un et retour par l'autre ?) Temps ? Difficultés ? Ou avez vous d'autres propositions pour une journée ou pour deux ?
Ensuite nous partirons sur St Pierre pour une semaine et puis Piton Saint Leu pour la dernière semaine... si vous avez d'autres idées de rando je suis preneuse...
Merci d'avance de vos réponses et à bientôt.
bonjour à tous,
Je m'attele à mon circuit de 13 jours à la Réunion en mai, et j'aurai besoin de vos avis éclairés pour commencer à y voir plus clair (parce que le Routard a plutot tendance à m'embrouiller sur ce coup là... je ne sais pas si les autres guides sont plus limpides.... mais c'est un autre sujet :) )
donc les randos: je suis plutôt en bonne forme, mais il se trouve que je voyage seule... => on est d'accord que le Piton de la Fournaise c'est ok, il y a suffisamment de passage pour que quelqu'un me ramasse en cas de problème?!? => et que c'est à peu près la seule sortie que je peux décemment envisagée seule? dans ce que j'avais repéré: Grand Benare de Maïdo, Nouvelle/Marla, Trou de fer
pour les autres lieux, j'ai pris contact avec des agences. Plutôt tentée par un tour dans Mafate, mais tout le monde a l'air de se pamer devant le Piton des Neiges.... Du coup, je sais pas quoi choisir... quel niveau pour celui là?
enfin, comme je suis pas en avance (mais pas trop en retard, ça va pour une fois ;) ): Niveau hébergement, faut il absolument tout réservé d'avance ou on peut faire au fil de l'eau? (13 au 27 mai0 merci d'avance!
donc les randos: je suis plutôt en bonne forme, mais il se trouve que je voyage seule... => on est d'accord que le Piton de la Fournaise c'est ok, il y a suffisamment de passage pour que quelqu'un me ramasse en cas de problème?!? => et que c'est à peu près la seule sortie que je peux décemment envisagée seule? dans ce que j'avais repéré: Grand Benare de Maïdo, Nouvelle/Marla, Trou de fer
pour les autres lieux, j'ai pris contact avec des agences. Plutôt tentée par un tour dans Mafate, mais tout le monde a l'air de se pamer devant le Piton des Neiges.... Du coup, je sais pas quoi choisir... quel niveau pour celui là?
enfin, comme je suis pas en avance (mais pas trop en retard, ça va pour une fois ;) ): Niveau hébergement, faut il absolument tout réservé d'avance ou on peut faire au fil de l'eau? (13 au 27 mai0 merci d'avance!
Je cherche des conseils pour visiter la réunion en 3 semaines.en privilégiant. Mafate.salazie , la Fournaise, Cilaos.nous4 sommes randonneurs
Merci à trés vite.
Bonjour,
Je pars le 20 décembre prochain à La Réunion et j'aimerai avoir des conseils concernant les itinéraires de randonnées pour visiter : - le cirque de Mafate en 2 jours - le piton de la fournaise - le cirque de salazie - le cirque de cilaos Merci beaucoup:)
Je pars le 20 décembre prochain à La Réunion et j'aimerai avoir des conseils concernant les itinéraires de randonnées pour visiter : - le cirque de Mafate en 2 jours - le piton de la fournaise - le cirque de salazie - le cirque de cilaos Merci beaucoup:)
Bonjour à tous,
Nouveaux sur ce site, nous aimerions avoir vos conseils concernant le choix des randos à la Réunion
Nous avons prévu 5 semaines pour faire Réunion et Ile Maurice, dont 2 semaines à la Réunion. A la Réunion, nous avons un point de chute (famille) à Saint Denis.
Concernant les randonnées, nous aimerions avoir un bon aperçu des 3 cirques + piton des neiges + Forêt de Bélouve Nous avons compté à peu près 6 jours pour cela
Nous sommes des marcheurs de niveau moyen, on table sur des randos de 4h, 5h au max
En feuilletant un peu les guides, on s'est rendu compte que les transports sont assez compliqués à la Réunion, et les temps de trajet assez long..
On se demandait s'il ne serait pas mieux d'enchainer les randonnées dans les cirques plutôt que des faire des aller retours à Saint Denis après chaque cirque (cela nous permettrait en plus de ne pas louer de voiture au début de notre séjour pendant les randos).
Est-ce qu'il est facile de se rendre au départ des randos en bus ?
Est ce que 6 jours de randonnée vous semblent trop dur pour des marcheurs moyens? (les sacs seront probablement plus lourd aussi..)
Quel itinéraire nous conseilleriez vous ?
On avait pensé à :
J1 : Hell-bourg - Forêt de Bélouve - Trou de Fer => nuit à Hellbourg
J2 : Se rendre de Hellbourg au parking du Col des boeuf => En bus ? En stop ? La Nouvelle (par Col des boeuf) - Roche Plate => nuit à Roche Plate
J3 : Roche Plate - 3 Roches - Marla => nuit à Marla
J4 : Marla - Col Taibit - Cilaos => nuit à Cilaos
J5 : Cilaos - Gite Dufour => nuit au gite
J6 - Ascension Piton des neige + Redescente vers Cilaos Retour à Saint Denis en bus ?
Qu'en pensez vous? Est ce que le sens de la rando est bon? ainsi que le temps de chaque étape?
On a vu également qu'on pouvait faire le tour en partant du Maido => 3 roches => Marla => Cilaos => Piton des Neige => Hell-Bourg Cela nous éviterais le trajet entre HellBourg et le parking du col des boeufs à faire en bus (si il y en a) D'après ce que j'ai pu lire sur le net, la descente par le Maido est assez rude non?
La partie de Mafate vers Aurère à l'air bien aussi.. mais il y a tellement de choix possible que c'est dur de choisir!!
Sinon dissocier Mafate des autres cirques et faire : Cilaos - Piton des Neiges - Foret de Bélouve - Hellbourg => 3 jours Mafate en 3 jours mais en faisant une boucle pour revenir à la voiture.
Merci d'avance pour avis et vos conseils ;)
Sarah & Pierre 😎
Nouveaux sur ce site, nous aimerions avoir vos conseils concernant le choix des randos à la Réunion
Nous avons prévu 5 semaines pour faire Réunion et Ile Maurice, dont 2 semaines à la Réunion. A la Réunion, nous avons un point de chute (famille) à Saint Denis.
Concernant les randonnées, nous aimerions avoir un bon aperçu des 3 cirques + piton des neiges + Forêt de Bélouve Nous avons compté à peu près 6 jours pour cela
Nous sommes des marcheurs de niveau moyen, on table sur des randos de 4h, 5h au max
En feuilletant un peu les guides, on s'est rendu compte que les transports sont assez compliqués à la Réunion, et les temps de trajet assez long..
On se demandait s'il ne serait pas mieux d'enchainer les randonnées dans les cirques plutôt que des faire des aller retours à Saint Denis après chaque cirque (cela nous permettrait en plus de ne pas louer de voiture au début de notre séjour pendant les randos).
Est-ce qu'il est facile de se rendre au départ des randos en bus ?
Est ce que 6 jours de randonnée vous semblent trop dur pour des marcheurs moyens? (les sacs seront probablement plus lourd aussi..)
Quel itinéraire nous conseilleriez vous ?
On avait pensé à :
J1 : Hell-bourg - Forêt de Bélouve - Trou de Fer => nuit à Hellbourg
J2 : Se rendre de Hellbourg au parking du Col des boeuf => En bus ? En stop ? La Nouvelle (par Col des boeuf) - Roche Plate => nuit à Roche Plate
J3 : Roche Plate - 3 Roches - Marla => nuit à Marla
J4 : Marla - Col Taibit - Cilaos => nuit à Cilaos
J5 : Cilaos - Gite Dufour => nuit au gite
J6 - Ascension Piton des neige + Redescente vers Cilaos Retour à Saint Denis en bus ?
Qu'en pensez vous? Est ce que le sens de la rando est bon? ainsi que le temps de chaque étape?
On a vu également qu'on pouvait faire le tour en partant du Maido => 3 roches => Marla => Cilaos => Piton des Neige => Hell-Bourg Cela nous éviterais le trajet entre HellBourg et le parking du col des boeufs à faire en bus (si il y en a) D'après ce que j'ai pu lire sur le net, la descente par le Maido est assez rude non?
La partie de Mafate vers Aurère à l'air bien aussi.. mais il y a tellement de choix possible que c'est dur de choisir!!
Sinon dissocier Mafate des autres cirques et faire : Cilaos - Piton des Neiges - Foret de Bélouve - Hellbourg => 3 jours Mafate en 3 jours mais en faisant une boucle pour revenir à la voiture.
Merci d'avance pour avis et vos conseils ;)
Sarah & Pierre 😎
Bonjour à tous,
Désolé, un sujet similaire à pas mal d'autres mais je n'arrive pas à me faire une idée des distance mais surtout des possibilités de passer d'un endroit à l'autre (notamment via route forrestiere) Nous partons à 3 avec 1 ado de 16 ans sportif sachant qua ma femme et moi sommes des randonneurs moyens + Nous aimerions passer 2 semaines (un peu plus) à La Réunion et 1 semaine (un peu moins) sur l'Ile Maurice pour se baigner
La Reunion : On aimerait reduire le nombre d'étapes sachant que nous aimerions faire: - Les 3 cirques, - La region de Saint Pierre, - La region de Saint Paul - Une randonnée longue soit le piton des neiges ou de la fournaise (plutot le second) - On louera une voiture (rentalcars ou autoescape car en direct auropcar c'est assez cher malgre mes tarifs reduits) - Pour les locations : preferences hotels/gites mais on peut prendre une location saisonniere Ce que je verrais bien : - Arrivée à Saint Denis pour partir sur Saint Andre - 2 Nuits à Salazie pour faire plusieurs randonnées - 1 ou 2 nuits dans le cirque de Mafate pour profiter des randonnees (comment rejoint on le cirque depuis Salazie, ou laisse t'on la voiture) - 1 ou 2 nuits à l'est (Saint Benoit mais est ce que cela vaut le coup pour faire la côte) - Piton de la Fournaise (est ce obligatoire de dormir au Pas de Bellecombe si non quel est le meilleur endroit pour dormir et le faire dans la journée) - 3 nuits à Saint Pierre - 3 nuits à Saint Paul (en essayant d'y etre le vednredi pour le marché) Autre proposition pour faire 14 à 15 nuits sur place
Ile Maurice : - Plutot à l'ouest ou au sud - Quelques recommandations de gites ou hotels ?
Merci à tous
Désolé, un sujet similaire à pas mal d'autres mais je n'arrive pas à me faire une idée des distance mais surtout des possibilités de passer d'un endroit à l'autre (notamment via route forrestiere) Nous partons à 3 avec 1 ado de 16 ans sportif sachant qua ma femme et moi sommes des randonneurs moyens + Nous aimerions passer 2 semaines (un peu plus) à La Réunion et 1 semaine (un peu moins) sur l'Ile Maurice pour se baigner
La Reunion : On aimerait reduire le nombre d'étapes sachant que nous aimerions faire: - Les 3 cirques, - La region de Saint Pierre, - La region de Saint Paul - Une randonnée longue soit le piton des neiges ou de la fournaise (plutot le second) - On louera une voiture (rentalcars ou autoescape car en direct auropcar c'est assez cher malgre mes tarifs reduits) - Pour les locations : preferences hotels/gites mais on peut prendre une location saisonniere Ce que je verrais bien : - Arrivée à Saint Denis pour partir sur Saint Andre - 2 Nuits à Salazie pour faire plusieurs randonnées - 1 ou 2 nuits dans le cirque de Mafate pour profiter des randonnees (comment rejoint on le cirque depuis Salazie, ou laisse t'on la voiture) - 1 ou 2 nuits à l'est (Saint Benoit mais est ce que cela vaut le coup pour faire la côte) - Piton de la Fournaise (est ce obligatoire de dormir au Pas de Bellecombe si non quel est le meilleur endroit pour dormir et le faire dans la journée) - 3 nuits à Saint Pierre - 3 nuits à Saint Paul (en essayant d'y etre le vednredi pour le marché) Autre proposition pour faire 14 à 15 nuits sur place
Ile Maurice : - Plutot à l'ouest ou au sud - Quelques recommandations de gites ou hotels ?
Merci à tous
Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, j'envisage d'effectuer la traversée de la Réunion à pieds avec mon épouse. Nous avons la cinquantaine (passée pour moi et pas encore pour mon épouse). Sportifs tous les 2 nous faisons régulièrement des randos vers chez nous mais nous ne sommes pas très expérimentés sur des randos de plusieurs jours. J'ai dans l'idée de faire cela en mai 2014 (le mois n'est pas encore vraiment décidé) avec 15 jours de rando sur la réunion (6h par jour de marche me semble suffisant pour bien profiter du paysage et pour tenir la distance) et une semaine sur Maurice en détente. Je suis preneur de toutes les infos possibles, nombre d'étapes et parcours, gîtes où dormir (ou chez l'habitant...les bonnes adresse), la meilleure période (mai ?)....et pourquoi pas un autre couple pour partager ce projet. Je vous remercie par avance pour vos conseils, vos remarques, vos critiques. Bonne fin d'année à tous.
nouveau sur ce forum, j'envisage d'effectuer la traversée de la Réunion à pieds avec mon épouse. Nous avons la cinquantaine (passée pour moi et pas encore pour mon épouse). Sportifs tous les 2 nous faisons régulièrement des randos vers chez nous mais nous ne sommes pas très expérimentés sur des randos de plusieurs jours. J'ai dans l'idée de faire cela en mai 2014 (le mois n'est pas encore vraiment décidé) avec 15 jours de rando sur la réunion (6h par jour de marche me semble suffisant pour bien profiter du paysage et pour tenir la distance) et une semaine sur Maurice en détente. Je suis preneur de toutes les infos possibles, nombre d'étapes et parcours, gîtes où dormir (ou chez l'habitant...les bonnes adresse), la meilleure période (mai ?)....et pourquoi pas un autre couple pour partager ce projet. Je vous remercie par avance pour vos conseils, vos remarques, vos critiques. Bonne fin d'année à tous.
Bonjour, je prépare avec ma femme un treck à la Réunion, et notamment un circuit dans Mafate :
le premier jour nous faisons Le Bélier - Aurère par le sentier Scout, pas de problème, rien à dire. le 2 ème jour, j'aimerais faire Aurère - Grand Place par les Lataniers et le 3ème jour Grand Place - Marla. Ces 2 trajets ne sont-ils pas trop long , quelqu'un les a-t'il déjà fait ? j'ai du mal à me faire une idée du temps de marche. Je précise que nous sommes des randonneurs réguliers, avons l'habitude de la montagne et que 6 , 7 h de marche ne nous rebutent pas . Pour info, pour finir cette partie du treck, nous ferons Marla - Cilaos qui ne me semble pas poser de problème non plus. Merci de vos conseils et réponses, Pascal
le premier jour nous faisons Le Bélier - Aurère par le sentier Scout, pas de problème, rien à dire. le 2 ème jour, j'aimerais faire Aurère - Grand Place par les Lataniers et le 3ème jour Grand Place - Marla. Ces 2 trajets ne sont-ils pas trop long , quelqu'un les a-t'il déjà fait ? j'ai du mal à me faire une idée du temps de marche. Je précise que nous sommes des randonneurs réguliers, avons l'habitude de la montagne et que 6 , 7 h de marche ne nous rebutent pas . Pour info, pour finir cette partie du treck, nous ferons Marla - Cilaos qui ne me semble pas poser de problème non plus. Merci de vos conseils et réponses, Pascal
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple la 50aine, nous voulons partir trois semaines en voyage de noce à La Réunion et finir par L'Ile Maurice. Nous aimerions que ce voyage reste gravé en nous.
Nous souhaitons faire des trekkings dans les cirques et volcans mais nous ne savons pas comment nous y prendre ?
Nous ne savons pas non plus ce que nous pourrions visiter ??
Je pense qu'il est impératif de louer un véhicule des l'aéroport ??
Nous ne savons pas non plus ou nous pouvons louer histoire d'être situé à mi-distance des sites ?
Enfin finir à Maurice pour profiter de l'Océan et visiter l'Ile. Idée d'un hôtel sympa ?
Nous vous remercions par avance pour vos conseils
Nous sommes un couple la 50aine, nous voulons partir trois semaines en voyage de noce à La Réunion et finir par L'Ile Maurice. Nous aimerions que ce voyage reste gravé en nous.
Nous souhaitons faire des trekkings dans les cirques et volcans mais nous ne savons pas comment nous y prendre ?
Nous ne savons pas non plus ce que nous pourrions visiter ??
Je pense qu'il est impératif de louer un véhicule des l'aéroport ??
Nous ne savons pas non plus ou nous pouvons louer histoire d'être situé à mi-distance des sites ?
Enfin finir à Maurice pour profiter de l'Océan et visiter l'Ile. Idée d'un hôtel sympa ?
Nous vous remercions par avance pour vos conseils
Bonjour,
les billets d'avion sont pris. Nous partons en couple pour 4 semaines avec sac à dos de mi-septembre à mi-octobre 2016.
2 cinquantenaires avancés et randonneurs de niveau moyen nous comptons faire les 3 cirques en autonomie de couchage uniquement, sauf rares bivouacs si nécessaire comme pour le piton des neiges ( au sommet) .
Pas de réservation, pas de planning établi. 24 jours pour atteindre St Philippe.
Nos étapes envisagées sont gite roche écrite, dos d'âne, ilet malheur, grand place, roche plate, Marla, Cilaos, Hell bourg ou bellouve, le bélier, camp marrond (sentier jacky Inard), bourg murat, gite du volcan, basse vallée.
Peut-on s'installer sans problème autour des gites ?
Si vous avez des des bonnes adresses à me conseiller, je suis preneur.😉
Le gite du volcan n'a pas bonne réputation, est-ce toujours le cas ? Nous aimerions faire la fournaise sans notre barda , un endroit sécurisé nous semble nécessaire si l'on veut retrouver notre équipement au retour !
Je compte sur vous pour nous donner des avis et conseils.
Merci d'avance
Bonjour,
je cherche à acheter un GPS, pas forcement pour l'orientation mais plus pour garder une trace des randonnées que je fais.
Par exemple en juillet je fais la traversée de l'ile de la Réunion et j'aurais aimé avoir une sorte de compte rendu du parcours que j'aurais fait avec les km, les dénivelées ....
Avez vous des conseils ?
J'ai vu que le GARMIN Montana 600 est l'un des meilleurs mais es ce utile pour mon utilisation.
J'avais pensé aux montres mais l'autonomie pose problème alors que les GPS avec Pile ont plus d'autonomie et plus facile de changer les piles.
Je précise que c'est pour des rando de plusieurs jours sans avoir forcement accès à un moyen de recharge chaque soir.
Merci Francois
je cherche à acheter un GPS, pas forcement pour l'orientation mais plus pour garder une trace des randonnées que je fais.
Par exemple en juillet je fais la traversée de l'ile de la Réunion et j'aurais aimé avoir une sorte de compte rendu du parcours que j'aurais fait avec les km, les dénivelées ....
Avez vous des conseils ?
J'ai vu que le GARMIN Montana 600 est l'un des meilleurs mais es ce utile pour mon utilisation.
J'avais pensé aux montres mais l'autonomie pose problème alors que les GPS avec Pile ont plus d'autonomie et plus facile de changer les piles.
Je précise que c'est pour des rando de plusieurs jours sans avoir forcement accès à un moyen de recharge chaque soir.
Merci Francois
Salut à tous,
Je pars à la Réunion en juillet prochain et lors de mon séjour, je vais faire l'ascension de Piton des Neiges avec nuit au gîte de la Caverne Dufour.
Au départ, je pensais me garer au Bloc et faire l'aller/retour par le même chemin mais j'ai vu qu'il y avait moyen de redescendre ou de monter d'ailleurs par le Coteau Kerveguen, qu'en pensez-vous ?
C'est aussi sympa, ça vaut le coup de faire la variante ?
Peut-on laisser sa voiture aussi près du départ du sentier "Coteau Kerveguen" ou vaut-il mieux la laisser au Bloc et redescendre par ce sentier ?
Les deux points de départ sont distants de 1km et demi, c'est bien ça ?
Merci d'avance pour vos conseils judicieux et bonne journée à tous !
Johan
Je pars à la Réunion en juillet prochain et lors de mon séjour, je vais faire l'ascension de Piton des Neiges avec nuit au gîte de la Caverne Dufour.
Au départ, je pensais me garer au Bloc et faire l'aller/retour par le même chemin mais j'ai vu qu'il y avait moyen de redescendre ou de monter d'ailleurs par le Coteau Kerveguen, qu'en pensez-vous ?
C'est aussi sympa, ça vaut le coup de faire la variante ?
Peut-on laisser sa voiture aussi près du départ du sentier "Coteau Kerveguen" ou vaut-il mieux la laisser au Bloc et redescendre par ce sentier ?
Les deux points de départ sont distants de 1km et demi, c'est bien ça ?
Merci d'avance pour vos conseils judicieux et bonne journée à tous !
Johan
Bonjour à tous,
Nous partons à la Réunion à 2 début septembre pour 15 jours et cherchons quel serait le meilleur itinéraire pour faire les plus belles randonnées. Nous pensions faire 12 jours de rando et garder 2-3 jours à la fin du séjour pour se reposer au bord de la mer.
Nous sommes tentés par le GRR2, mais j'ai vu sur le forum que plusieurs personnes trouvaient la partie entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise un peu longue / peu intéressante. Cet avis est-il partagé ?
Je me demandais s'il n'était pas plus intéressant de faire une boucle plus longue dans Mafate ou sur le GGR1 et de rejoindre le Piton de la Fournaise en bus, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées réalisables ? Par exemple de la Caverne Dufour (Piton des Neiges), continuer jusqu'à Hell Bourg ou le Bélier et de là reprendre un bus jusqu'à Bourg Murat ou Basse Vallée, est-ce faisable ? Est-ce plus intéressant ?
J'ai le topo guide qui découpe le GRR2 en 12 étapes que je ne trouve pas très égales, j'hésite également à faire mon propre découpage et essayer de gagner un jour dans les étapes entre dos d'Âne et Cilaos. Si quelqu'un veut partager son expérience d'itinéraire, je suis preneuse.
Sinon, comme l'étape 2 qui va du gîte de la Roche Ecrite à Dos d'Ane ne dure que 3h30, je me demandais s'il était possible de prendre un bus pour faire Dos d'Ane --> St Paul en début d'après-midi par exemple, puis de rentrer à Dos d'Ane en soirée ou le lendemain matin. J'ai essayé de chercher le temps de trajet sur internet, sans succès.
Merci d'avance pour vos conseils ! Delphine
Nous partons à la Réunion à 2 début septembre pour 15 jours et cherchons quel serait le meilleur itinéraire pour faire les plus belles randonnées. Nous pensions faire 12 jours de rando et garder 2-3 jours à la fin du séjour pour se reposer au bord de la mer.
Nous sommes tentés par le GRR2, mais j'ai vu sur le forum que plusieurs personnes trouvaient la partie entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise un peu longue / peu intéressante. Cet avis est-il partagé ?
Je me demandais s'il n'était pas plus intéressant de faire une boucle plus longue dans Mafate ou sur le GGR1 et de rejoindre le Piton de la Fournaise en bus, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées réalisables ? Par exemple de la Caverne Dufour (Piton des Neiges), continuer jusqu'à Hell Bourg ou le Bélier et de là reprendre un bus jusqu'à Bourg Murat ou Basse Vallée, est-ce faisable ? Est-ce plus intéressant ?
J'ai le topo guide qui découpe le GRR2 en 12 étapes que je ne trouve pas très égales, j'hésite également à faire mon propre découpage et essayer de gagner un jour dans les étapes entre dos d'Âne et Cilaos. Si quelqu'un veut partager son expérience d'itinéraire, je suis preneuse.
Sinon, comme l'étape 2 qui va du gîte de la Roche Ecrite à Dos d'Ane ne dure que 3h30, je me demandais s'il était possible de prendre un bus pour faire Dos d'Ane --> St Paul en début d'après-midi par exemple, puis de rentrer à Dos d'Ane en soirée ou le lendemain matin. J'ai essayé de chercher le temps de trajet sur internet, sans succès.
Merci d'avance pour vos conseils ! Delphine
Bonjour
Je pars 2 semaines à la réunion en mai pour la première fois avec mon ami.
Nous aurons un logement à la Plaine St Paul et avons prévu la location d'une voiture.
Quels sont les "incontournables" ?
Existe-t-il des petites balades sympas à faire pour des personnes peu entraînées ? Pour info, je peux marcher 8 km en campagne bordelaise !
Merci pour votre aide.
bonjour,
nous voulons fair une randonnée de deux jours - une nuit à Mafate.
laquelle conseillez-vous ?
jour 1: col des boeufs - marla - trois roches - roche plate jour 2: roche plate - la nouvelle - col de boeuf
ou
jour 1 : col des boeufs - sentier scout - aurere jour 2 : aurere- sentier augustave - col des boeufs
ou avez-vous une meilleur proposition pour 2 ou 3 jour ?
merci de vos reponses !
nous voulons fair une randonnée de deux jours - une nuit à Mafate.
laquelle conseillez-vous ?
jour 1: col des boeufs - marla - trois roches - roche plate jour 2: roche plate - la nouvelle - col de boeuf
ou
jour 1 : col des boeufs - sentier scout - aurere jour 2 : aurere- sentier augustave - col des boeufs
ou avez-vous une meilleur proposition pour 2 ou 3 jour ?
merci de vos reponses !
Bonjour,
Le grand départ est prévu pour lundi prochain et j'ai pas mal de questions qui trottent encore dans ma tête. Peut-être pourrez-vous m'aider ?
Comme je pars seule et surtout pour randonner, mes questions tournent autour de la rando :
Comme j'ai 12 jours sur place, je pense faire le GR, R1 en 6 étapes :
Les sentiers sont-ils bien entretenus et est-ce bien balisé ? Un guide s'impose-t-il pour certains tronçons (Je précise que je randonne seule) ? Pensez-vous qu'il faille se munir d'un topo-guide et/ ou d'une carte IGN ou est-ce possible de faire sans ? Est-ce obligatoire de réserver les repas dans les gîtes, qu'en est-il des lits en dortoir ? Avez-vous croisé des randonneurs qui n'avaient pas réservé ou réservé la veille ? Certains sont-ils restés sur la paille ? ;-) Faut-il prévoir un sac à viande en dortoir ou fournissent-ils les draps ?
Au niveau de l'équipement et notamment pour l'ascension des volcans à l'aube, quel équipement est nécessaire ? Une polaire sur un sous-pull est-elle suffisante ?
Est-ce possible de laisser des affaires dans certains gîtes histoire d'alléger le sac ?
Côté mer, en ce qui concerne la mer de l'Etang salé, est-elle dangereuse pour se baigner ? Des lunettes suffisent-elles pour explorer les fonds marins ? Connaissez-vous de chouettes endroits pour séjourner, y compris dans hébergements avec dortoirs (car 1 chambre double, c'est cher quand on voyage seule) ?
Sinon niveau téléphone, aviez-vous une carte pré-payée ?
D'avance merci pour vos conseils !
Comme je pars seule et surtout pour randonner, mes questions tournent autour de la rando :
Comme j'ai 12 jours sur place, je pense faire le GR, R1 en 6 étapes :
Les sentiers sont-ils bien entretenus et est-ce bien balisé ? Un guide s'impose-t-il pour certains tronçons (Je précise que je randonne seule) ? Pensez-vous qu'il faille se munir d'un topo-guide et/ ou d'une carte IGN ou est-ce possible de faire sans ? Est-ce obligatoire de réserver les repas dans les gîtes, qu'en est-il des lits en dortoir ? Avez-vous croisé des randonneurs qui n'avaient pas réservé ou réservé la veille ? Certains sont-ils restés sur la paille ? ;-) Faut-il prévoir un sac à viande en dortoir ou fournissent-ils les draps ?
Au niveau de l'équipement et notamment pour l'ascension des volcans à l'aube, quel équipement est nécessaire ? Une polaire sur un sous-pull est-elle suffisante ?
Est-ce possible de laisser des affaires dans certains gîtes histoire d'alléger le sac ?
Côté mer, en ce qui concerne la mer de l'Etang salé, est-elle dangereuse pour se baigner ? Des lunettes suffisent-elles pour explorer les fonds marins ? Connaissez-vous de chouettes endroits pour séjourner, y compris dans hébergements avec dortoirs (car 1 chambre double, c'est cher quand on voyage seule) ?
Sinon niveau téléphone, aviez-vous une carte pré-payée ?
D'avance merci pour vos conseils !
Bonjour,
Le sujet a déjà été traité dans plein de posts, mais bien sûr je ne trouve pas l'itinéraire que j'envisage, et surtout beaucoup d'infos contradictoires sur les durées de marche des différentes étapes... Nous sommes d'assez bons marcheurs, mais avec un entrainement moyen, et surtout envie d'un rythme plutôt cool pour prendre le temps de profiter des paysages.
Que pensez de l'itinéraire suivant : J1 : départ de Hell Bourg > gite de la Caverne Dufour (6h30) J2 : ascension du piton des neiges puis descente sur Cilaos (6h30) J3 : jour de repos à Cilaos, ballade dans les environ (Ilet à cordes ?) J4 : Cilaos > Marla par le col du Taibit (6h ? j'ai vu des choses très différentes sur la durée de cette étape) J5 : Marla > Rocheplate par la Nouvelle (6h?) J6 : Rocheplate > Grand place Cayenne (ou Grand place les Hauts) (5h ?) J7 : journée cool : Grand Place > Ilet à bourses (2h30 ?) J8 : Ilet à bourses > le Bélier par le sentier scout (5h ?), et descente en bus vers Salazie...
Les temps de marche sont-ils réalistes, surtout dans Mafate ? Certaines journées sont-elles trop chargées ? d'autres trop light ? Merci de me donner votre avis !
Muriel
Le sujet a déjà été traité dans plein de posts, mais bien sûr je ne trouve pas l'itinéraire que j'envisage, et surtout beaucoup d'infos contradictoires sur les durées de marche des différentes étapes... Nous sommes d'assez bons marcheurs, mais avec un entrainement moyen, et surtout envie d'un rythme plutôt cool pour prendre le temps de profiter des paysages.
Que pensez de l'itinéraire suivant : J1 : départ de Hell Bourg > gite de la Caverne Dufour (6h30) J2 : ascension du piton des neiges puis descente sur Cilaos (6h30) J3 : jour de repos à Cilaos, ballade dans les environ (Ilet à cordes ?) J4 : Cilaos > Marla par le col du Taibit (6h ? j'ai vu des choses très différentes sur la durée de cette étape) J5 : Marla > Rocheplate par la Nouvelle (6h?) J6 : Rocheplate > Grand place Cayenne (ou Grand place les Hauts) (5h ?) J7 : journée cool : Grand Place > Ilet à bourses (2h30 ?) J8 : Ilet à bourses > le Bélier par le sentier scout (5h ?), et descente en bus vers Salazie...
Les temps de marche sont-ils réalistes, surtout dans Mafate ? Certaines journées sont-elles trop chargées ? d'autres trop light ? Merci de me donner votre avis !
Muriel
Hello,
I’m heading to Réunion in early October with my girlfriend for two weeks.
Out of the 15 days, we’d like to do about 5 days of hiking—maybe a 3-day/2-night trek and two day hikes.
I’ve seen tons of hiking options online, but I’m a bit overwhelmed when it comes to choosing. Hikes like the Tour de Mafate trek, Piton des Neiges, Piton de la Fournaise… we’d love to do those too.
We’ll have a rental car if needed. No problem walking for 6 hours a day (we’re pretty active).
Which hikes would you recommend?
Thanks in advance!
I’ve seen tons of hiking options online, but I’m a bit overwhelmed when it comes to choosing. Hikes like the Tour de Mafate trek, Piton des Neiges, Piton de la Fournaise… we’d love to do those too.
We’ll have a rental car if needed. No problem walking for 6 hours a day (we’re pretty active).
Which hikes would you recommend?
Thanks in advance!
Bonjour,
Je souhaite me rendre à l'ile de la réunion en janvier. Auriez vous un itinéraire à me conseiller pour découvrir un maximum de choses... L'idée est de parcourir l'ile à pied et de dormir dans des gites. Y a t il des randonnées "incontournables" ? Comment se rendre au départ de la randonnée si je ne compte pas louer de voiture ? J'ai environ 1 semaine de temps sur place avant de me rendre à l'ile maurice. Merci pour vos suggestions...










