Hello,
We’re arriving in Tana, the capital, by plane on the morning of May 22nd after an overnight flight.
Does any forum member know this Malagasy driver-guide: Haja Rasolondraibe?
The itinerary below might change or evolve—23 days might not be enough.
We’ll visit the central region (the highlands: Antsirabe, Atoetra and a Zafimaniry village, Lake Andrianina) and the unmissable west (Kirindy, the Avenue of the Baobabs, the Tsingy de Bamaraha, and a fishing village). Then back to Tana.
After that, we’ll head east of Tana to Ambohimanga, Andasibe, near Tamatave, Ankanin'ny, Mahambo, and Île Sainte-Marie if time allows. Not sure yet. Then back to Tana.
This driver-guide with a 4x4 charges 70 € per day, including food and accommodation. Excluding fuel.
If any members can recommend other driver-guides with a 4x4 and more reliable vehicles in good condition (since we don’t want to travel at night), I’d be interested.
Thanks in advance.
evad.tebo
Bonjour!
Nous nous rendons en famille (avec 2 ados de 13 et 15 ans) pour la 3eme fois à Madagascar à l'été 2020, et j'ai besoin d'un peu d'aide pour ce nouveau périple! Voici ce que nous aimerions voir:
Arrivée dans la nuit du 30 au 31 juillet -31 juillet route de Tana à Antsirabe -1er août Antsirabe- Morondava -2 août Morondava-Bekopaka (Nuit au camp croco ?) -3 août Tsingy -4 août Tsingy -5 août Bekopaka- Morondava -6 août Morondava-Belo sur mer ( nuit à l’entremer ou dauphin vezo ?) -7 août Belo sur mer -8 août Belo sur mer -9 août Belo sur mer- Andavadoaka (nuit chez Pierrot le Suisse) -10 août Pierrot -11 août Pierrot -12 août Andavadoaka-Ifaty (nuit « un peu plus au nord » ?) -13 août Un peu plus au nord -14 août Un peu plus au nord -15 août Ifaty-Isalo (Isalo Ranch) -16 août Isalo -17 août Isalo -18 août Isalo- Ambalavao (chez l’habitant ?) -19 août Ambalavao (Anja) -20 août Ambalavao- Antsirabe (lac Tritriva) -21 août Antsirabe Tana -22 août Tana -23 août -Nuit du 23 au 24 vol retour…
Nous aimons bien prendre notre temps, sommes assez rodés pour la piste (Piste Bac+10 il y a 4 ans...), mais je ne sais pas si les étapes choisies sont réalisables, ou s'il faut en rajouter?? Pour l'instant, il y a une nuit supplémentaire que je ne sais pas ou placer... Nous serons avec un guide et un 4*4... Merci pour vos conseils!
Arrivée dans la nuit du 30 au 31 juillet -31 juillet route de Tana à Antsirabe -1er août Antsirabe- Morondava -2 août Morondava-Bekopaka (Nuit au camp croco ?) -3 août Tsingy -4 août Tsingy -5 août Bekopaka- Morondava -6 août Morondava-Belo sur mer ( nuit à l’entremer ou dauphin vezo ?) -7 août Belo sur mer -8 août Belo sur mer -9 août Belo sur mer- Andavadoaka (nuit chez Pierrot le Suisse) -10 août Pierrot -11 août Pierrot -12 août Andavadoaka-Ifaty (nuit « un peu plus au nord » ?) -13 août Un peu plus au nord -14 août Un peu plus au nord -15 août Ifaty-Isalo (Isalo Ranch) -16 août Isalo -17 août Isalo -18 août Isalo- Ambalavao (chez l’habitant ?) -19 août Ambalavao (Anja) -20 août Ambalavao- Antsirabe (lac Tritriva) -21 août Antsirabe Tana -22 août Tana -23 août -Nuit du 23 au 24 vol retour…
Nous aimons bien prendre notre temps, sommes assez rodés pour la piste (Piste Bac+10 il y a 4 ans...), mais je ne sais pas si les étapes choisies sont réalisables, ou s'il faut en rajouter?? Pour l'instant, il y a une nuit supplémentaire que je ne sais pas ou placer... Nous serons avec un guide et un 4*4... Merci pour vos conseils!
Bonjour,
Je pars le 15 avril pour quelques jours à Tana (du 15 au 19, soit 3 jours sans compter le départ et l'arrivée).
Je suis déjà allée deux fois à Tana. J'aimerais cette fois me concentrer sur les alentours. Des idées ? (je ne suis pas très interessée par les parcs types croc farm). Quelqu'un peut me dire si ça vaut le coup de séjourner près du lac de Mantasoa ?
C'est mon premier week-end en solo sans ma fille, et j'aimerais en profiter au max !
Bonjour,
Nous atterrissons à Tana le 14 mai et avons une semaine avant de reprendre un avion pour La Réunion. Nous ne souhaitons pas rester à Tana durant ces 6 jours. Que peux t on faire dans un rayon de 200km max ? Merci pour vos réponses
Nous atterrissons à Tana le 14 mai et avons une semaine avant de reprendre un avion pour La Réunion. Nous ne souhaitons pas rester à Tana durant ces 6 jours. Que peux t on faire dans un rayon de 200km max ? Merci pour vos réponses
Bonjour,
Ma femme et moi partons a Madagascar vers fin fevrier. Nous avons decide de faire le sud par la RN7, le grand classique en 2 semaines.
Je voudrais des infos recents sur les hebergements et bon plan sur ce trajet. Je sais que c'est un peu court pour se preparer mains on a pas trop le choix.
Je vous remercie deja pour votre aide
Bonne journee
Bonjour, pendant les périodes de Noël je pars une semaine à Madagascar dans la ville de Mahajanga. Cependant je ne connais rien de cette destination. Auriez-vous des astuces à me donner pour passer le meilleur séjour possible? Telles que les transports à utiliser ou encore des choses à éviter? Faut-il être vacciné contre certaines maladies? Des lieux intéressant pas loin de la ville où je serai? Etc
De plus, je pensais amener quelques choses pour les enfants malgache qui malheureusement vivent dans la pauvreté. Des jouets, doudous, crayon?
J'attends vos réponses. Merci d'avoir lu
Cordialement
Bonjour!
Je suis actuellement à Antananarivo professionnellement au Sommet de la Francophonie. J'ai pris 5 jours de congé pour découvrir un peu Mada sous un autre angle et connaître la culture locale. Je sais que 5 jours c'est court mais je n'ai pas plus de temps dispo. Je pense prendre un véhicule avec chauffeur. Que me conseillez-vous, sachant que je veux sortir de la grande ville? J'ai repéré une agence de location dans le Guide petit futé, location Parany à Tana. On me demande de payer la moitié maintenant et le reste en débutant le parcours. Ça me semble légitime mais on me fait tellement de mises en garde ici à Tana que j'ai du mal à tirer le vrai du faux. J'aimerais voir des baobabs aux environs de Morondava mais est-ce raisonnable de faire 10 heures de route pour m'y rendre?
J'attends vos conseils.
Merci à l'avance!
Je suis actuellement à Antananarivo professionnellement au Sommet de la Francophonie. J'ai pris 5 jours de congé pour découvrir un peu Mada sous un autre angle et connaître la culture locale. Je sais que 5 jours c'est court mais je n'ai pas plus de temps dispo. Je pense prendre un véhicule avec chauffeur. Que me conseillez-vous, sachant que je veux sortir de la grande ville? J'ai repéré une agence de location dans le Guide petit futé, location Parany à Tana. On me demande de payer la moitié maintenant et le reste en débutant le parcours. Ça me semble légitime mais on me fait tellement de mises en garde ici à Tana que j'ai du mal à tirer le vrai du faux. J'aimerais voir des baobabs aux environs de Morondava mais est-ce raisonnable de faire 10 heures de route pour m'y rendre?
J'attends vos conseils.
Merci à l'avance!
Hi there, I’m looking for info on whether it’s feasible to travel the Pangalanes Canal by boat from Toamasina to Manakara. I know the canal is poorly maintained with some sections that aren’t navigable. This is my 5th trip to Madagascar. Thanks for any tips!
During these three big weeks in Madagascar, one week in Sainte Marie, a few days for a little loop in the west/south, and the rest in Tana.
This loop I’m talking about covers an area I’d never taken the time to visit before. A recent road in good condition, the chance to pass through beautiful highland landscapes, and a few free days made it the perfect opportunity. Destination: Ampefy, west of Tana via the RN1, then a turn south onto the recently rehabilitated RN43 to reach Antsirabe before heading back to Tana. Four days planned—perfect, since an extra day wouldn’t have been a problem given all the activities in Ampefy.
First day: a relaxed and fairly late departure for Ampefy. We weren’t in a rush and took our time. Traffic leaving Tana to get back on the RN1 cost us the head start we had on our original schedule. An hour and a half bumper-to-bumper with the *buxis*, inching painfully toward the roundabout and then the bridge that acts as a bottleneck—we dove in like all our fellow sufferers. It’s not our everyday reality, and we were early, so no big deal, but man, it’s long and slow. Once past that obstacle, traffic flowed smoothly, and the road was good (all the way to Ampefy). We moved through highland landscapes, bustling villages full of activity, and countless agricultural supply shops—clear proof, if any were needed, that we were crossing a prime farming region. Around Arivonimamo, we passed through a forest with a Mediterranean vibe: a single-species forest of stout little trees with glossy, elongated light-green leaves—these are *tapia*. An endemic tree in Madagascar, and a pretty unique forest as a result (you can see them elsewhere, like between Antsirabe and Ambositra). There are efforts to protect it from illegal logging because the wood is fire-resistant, which helps shield the forest from wildfires. Beyond its biodiversity value, the *tapia* hosts silkworms, giving it economic and cultural importance.
As we kept going, we started spotting a lake and mountains with the rounded shapes typical of extinct volcanoes worn down by time and the elements. We were approaching Lake Itasy and, by extension, Ampefy. We stopped at a *hotely* for a plate of *tongon’kisoa*—pig’s trotters caramelized by cooking, with thick, flavorful skin—along with the obligatory portion of rice, which we took the time to drizzle with cooking juices to make it a bit more appetizing. Full, we turned left to reach Ampefy and our hotel. The landscape was dotted with collapsed, dormant volcanic cones, and suddenly, the view opened up onto the lake. Shallow and expansive, we followed it, losing sight of it now and then before finding it again in Ampefy itself, which we entered after crossing the Lily, a beautiful river that drains the lake. Lots of hotels and restaurants, with plenty of options at all price points. We chose the *Farihy*, about 5 km past Ampefy. A gorgeous spot by the lake, with a pool and lovely bungalows—some with picture windows overlooking the lake. Really nice. In the evening, a drink and some *sak sak* for aperitif on the terrace. It wasn’t warm, there was a lot of wind, and a storm was brewing. Off to bed quickly to start the next day’s visits.
After buying some lychees—we hadn’t seen many this year, and these were fresh from the field, picked in Ampefy—we headed to the Lily Falls. Well signposted, with a paved road in great condition, we stopped at the kiosk for the entrance fee and parking (1 euro for one *vahiny* and 10 cents for one Malagasy). We set off down the path and quickly reached the first waterfall, then continued for maybe 1 km on a well-marked trail to the second. A guide led us to the third, which is harder to spot and isn’t actually on the Lily itself. Beautiful countryside scenery: fishermen straight out of *Tom Sawyer*, straw hats on their heads, lying down with one foot hooked to a fragile bamboo rod, their line dipping into the calm river. Men preparing rice paddies with their *angady*, women transplanting rice, bent over the water. At some points, we walked along the dikes between paddies almost ready for harvest. It’s peaceful and beautiful when you’re strolling or fishing, but working the paddies is grueling, especially under that beating sun. A really nice walk—2 hours and a bit, going at a leisurely pace. A guide isn’t mandatory; only the entrance fee is. We took one because it provides a bit of work and puts money in the hands of locals, giving them more incentive to protect the site. But you can easily skip it, like most people do. Lots of visitors since it was the weekend—Tananarivians with family or groups of young people, scout groups organized under their chaperones’ direction. Very few foreign tourists, though—that’s a general observation. It’s great to see this growth in domestic tourism, giving Malagasy people the chance to discover their own country and allowing those in the sector to rely less on foreign visitors, who’ve been scarce for years.
Next, we headed to the "geysers" (which aren’t actually geysers, but whatever). We had to go back to the RN1, head toward Tsiroanomandidy, and a few kilometers later, a well-marked sign and a newly paved track led us to a pretty site. Again, lots of people, another kiosk, more fees to pay, and guides available. This time, we skipped the guide. A downpour caught us in front of the "geysers," so we took shelter under a little shop, grabbing an ice cream and some drinks. We didn’t stay long—we weren’t interested in a massage or a dip in the thermal water. The countryside and barren mountain landscapes were stunning on the way back to the hotel. We noticed you could go paragliding right in front of the bungalow, so we booked a session for the next morning. After eating at the *Auberge* in the town center (it was good), we headed back to the hotel to turn in early. Once again, a storm rolled in during the afternoon, and the temperature dropped significantly.
The next morning, around 8 a.m., we walked to the takeoff zone near the hotel. Towed by a small boat, we took off for a flight over the lake and the volcanic domes before landing back at the same spot. Two companies handle this. I’m no expert, but it seemed safe and well-organized.
To be continued...
First day: a relaxed and fairly late departure for Ampefy. We weren’t in a rush and took our time. Traffic leaving Tana to get back on the RN1 cost us the head start we had on our original schedule. An hour and a half bumper-to-bumper with the *buxis*, inching painfully toward the roundabout and then the bridge that acts as a bottleneck—we dove in like all our fellow sufferers. It’s not our everyday reality, and we were early, so no big deal, but man, it’s long and slow. Once past that obstacle, traffic flowed smoothly, and the road was good (all the way to Ampefy). We moved through highland landscapes, bustling villages full of activity, and countless agricultural supply shops—clear proof, if any were needed, that we were crossing a prime farming region. Around Arivonimamo, we passed through a forest with a Mediterranean vibe: a single-species forest of stout little trees with glossy, elongated light-green leaves—these are *tapia*. An endemic tree in Madagascar, and a pretty unique forest as a result (you can see them elsewhere, like between Antsirabe and Ambositra). There are efforts to protect it from illegal logging because the wood is fire-resistant, which helps shield the forest from wildfires. Beyond its biodiversity value, the *tapia* hosts silkworms, giving it economic and cultural importance.
As we kept going, we started spotting a lake and mountains with the rounded shapes typical of extinct volcanoes worn down by time and the elements. We were approaching Lake Itasy and, by extension, Ampefy. We stopped at a *hotely* for a plate of *tongon’kisoa*—pig’s trotters caramelized by cooking, with thick, flavorful skin—along with the obligatory portion of rice, which we took the time to drizzle with cooking juices to make it a bit more appetizing. Full, we turned left to reach Ampefy and our hotel. The landscape was dotted with collapsed, dormant volcanic cones, and suddenly, the view opened up onto the lake. Shallow and expansive, we followed it, losing sight of it now and then before finding it again in Ampefy itself, which we entered after crossing the Lily, a beautiful river that drains the lake. Lots of hotels and restaurants, with plenty of options at all price points. We chose the *Farihy*, about 5 km past Ampefy. A gorgeous spot by the lake, with a pool and lovely bungalows—some with picture windows overlooking the lake. Really nice. In the evening, a drink and some *sak sak* for aperitif on the terrace. It wasn’t warm, there was a lot of wind, and a storm was brewing. Off to bed quickly to start the next day’s visits.
After buying some lychees—we hadn’t seen many this year, and these were fresh from the field, picked in Ampefy—we headed to the Lily Falls. Well signposted, with a paved road in great condition, we stopped at the kiosk for the entrance fee and parking (1 euro for one *vahiny* and 10 cents for one Malagasy). We set off down the path and quickly reached the first waterfall, then continued for maybe 1 km on a well-marked trail to the second. A guide led us to the third, which is harder to spot and isn’t actually on the Lily itself. Beautiful countryside scenery: fishermen straight out of *Tom Sawyer*, straw hats on their heads, lying down with one foot hooked to a fragile bamboo rod, their line dipping into the calm river. Men preparing rice paddies with their *angady*, women transplanting rice, bent over the water. At some points, we walked along the dikes between paddies almost ready for harvest. It’s peaceful and beautiful when you’re strolling or fishing, but working the paddies is grueling, especially under that beating sun. A really nice walk—2 hours and a bit, going at a leisurely pace. A guide isn’t mandatory; only the entrance fee is. We took one because it provides a bit of work and puts money in the hands of locals, giving them more incentive to protect the site. But you can easily skip it, like most people do. Lots of visitors since it was the weekend—Tananarivians with family or groups of young people, scout groups organized under their chaperones’ direction. Very few foreign tourists, though—that’s a general observation. It’s great to see this growth in domestic tourism, giving Malagasy people the chance to discover their own country and allowing those in the sector to rely less on foreign visitors, who’ve been scarce for years.
Next, we headed to the "geysers" (which aren’t actually geysers, but whatever). We had to go back to the RN1, head toward Tsiroanomandidy, and a few kilometers later, a well-marked sign and a newly paved track led us to a pretty site. Again, lots of people, another kiosk, more fees to pay, and guides available. This time, we skipped the guide. A downpour caught us in front of the "geysers," so we took shelter under a little shop, grabbing an ice cream and some drinks. We didn’t stay long—we weren’t interested in a massage or a dip in the thermal water. The countryside and barren mountain landscapes were stunning on the way back to the hotel. We noticed you could go paragliding right in front of the bungalow, so we booked a session for the next morning. After eating at the *Auberge* in the town center (it was good), we headed back to the hotel to turn in early. Once again, a storm rolled in during the afternoon, and the temperature dropped significantly.
The next morning, around 8 a.m., we walked to the takeoff zone near the hotel. Towed by a small boat, we took off for a flight over the lake and the volcanic domes before landing back at the same spot. Two companies handle this. I’m no expert, but it seemed safe and well-organized.
To be continued...
Bonjour à tous,
Je souhaitais vous faire part d’un retour d’expérience de notre voyage de noces que nous avons organisé sans agence de voyage.
Période : du 21 avril au 14 mai.
Circuit : RN7 et Nord
Vol : Air France à 850 euros par personne.
Pour éviter de tout lire, ci-dessous un petit résumé : Points forts de notre voyage : - Notre chauffeur guide Héry qui a vraiment rendu notre circuit RN7 exceptionnel. - La randonnée dans ISALO et l’hôtel de la Reine - L’excursion sur Nosy Iiranja en bivouac avec les baleines Rand’Eau - Le calme et le repos au Sangany Lodge sur Nosy Be (et sa merveilleuse cuisine) Petites déceptions de notre voyage : - La ville de Diego qui n’a pas un grand intérêt – je pense qu’il vaut mieux se poser à Ramena. - L’hôtel couleur café à Antsirabe - De ne pas avoir pu voir la vieille ville de Fianarantsoa
Chauffeur : élément clé de la réussite de notre circuit sur la RN7. Grâce à un contact sur place, nous avons réservé en direct notre chauffeur guide – Héry. Trois points que nous avons vraiment appréciés chez lui : 1. Sa conduite vraiment sérieuse, sans jamais prendre aucun risque et un mini van très confortable. 2. Son réseau de guide dans les parcs que nous avons visité (tous vraiment excellents) 3. Sa capacité à nous trouver des bons plans (artisanat, restaurant, excursion…) Si vous souhaitez le contacter : - Numéro de téléphone : 00261340915535 - Site internet : https://www.facebook.com/madaguidehery/ Coût : vous payez un prix forfaitaire par jour auprès du chauffeur qui comprend son salaire et la location de la voiture. Vous payez directement le carburant à la station service.
Tana Arrivée à Tana vers 22H, nous avions réservé une chambre à l’hôtel du bois vert. Le site de l’hôtel est superbe (très arboré). Le transfert nous a coûté 50 000 AR. L’hôtel est à 5 min de l’aéroport, parfait pour une simple escale.
Tuléar Nous avons manqué notre vol TSARADIA pour Tuléar (le vol avait été annulé et remplacé par un vol plus tôt dans la journée et nous n’avions pas été prévenus). Un conseil donc, vérifiez bien sur leur site votre réservation 24H avant. La compagnie nous a pris en charge, nous a donné une chambre d’hôtel et mis sur le vol du lendemain matin. Rien à dire sur l’organisation de TSARADIA ; Arrivée à Tuléar où nous rencontrons pour la première fois Héry. Il nous a conseillé de passer à la librairie pour acheter des cahiers et stylos à donner aux enfants sur la route (et vous en croiserez beaucoup, c’est vraiment facile de leur faire plaisir). On aurait dû en ramener directement de France. Nous avons pris la route pour IFATY (40 min de Tuléar) pour rejoindre notre Hôtel (Le Bella Donna). Bungalow sur la plage, charmant petit hôtel. Je vous conseille si vous passez par Ifaty de vous plaisir pour les langoustes et cigales de mer ici car elles sont 2 fois moins cher qu’à Nosy Be. L’après-midi, nous avons fait la Réserve Reniala dans le village d’Ifary. 50 000 AR pour deux avec un guide. Ballade de 2H dans un arboretum avec un sentier balisé. Nombreux Baobab (dont 1 qui est immense), oiseaux et autres. Nous qui ne faisons pas l’allée des Baobab dans l’ouest, nous nous sommes fait plaisir en voyant autant de baobas dans ce parc.
Isalo : 5H de route en direction d’Isalo. De beaux paysages et une route de qualité. Nous avons séjourné deux nuits au Relais de la reine en chambre supérieur. L’hôtel est magnifique, incrusté dans la pierre. La cuisine du restaurant est très bonne, avec un menu de qualité. Nous avons marché dans le parc d’Isalo. Hery nous avait arrangé l’excursion la veille : réservation du guide, entrée du parc ainsi que déjeuner à l’intérieur (320 000 AR). Nous avons marché 6h dans le parc (la randonné n’est pas difficile du tout, il fait simplement chaud): paysages à couper le souffle et notre guide était vraiment intéressante. Le déjeuner se passe dans un espace où il y a de nombreux lémuriens en liberté. Magnifique coucher de soleil au niveau de la fenêtre d’Isalo. Je vous conseille le massage au relais de la reine pour vous remettre en douceur de cette journée d’effort.
Fianarantsoa Nous prenons la route de Fianarantsoa. En chemin nous nous arrêtons sur le site écotouristique d’Anja. Deux heures de marche dans un petit parc pour voir des lémuriens et un magnifique point de vue. Très bien pour couper la route. Nous nous sommes également arrêtés à la fabrique de papier antaimoro : intéressant et ils fabriquent vraiment de belles choses. Nous avons également vu la fabrique Soalandy à partir de vers à soie. Le soir, nous avons dormi au Lac Hôtel : très beau cadre, néanmoins la cuisine du restaurant de l’hotel nous a rendu malade… Comme il n’y a pas grand-chose d’autre autour, je vous conseille de ne pas tenter autre chose qu’une pizza, ou du riz avec de la viande bien grillée. Malheureusement nous n’étions pas en forme à la suite de notre repas au Lac Hôtel. Nous avons donc annulé le programme de la journée. Néanmoins, nous avons pu rencontrer à Fianarantsoa l’enfant que nous parrainons via l’association France Parrainage. Très belle expérience.
Ranomafana Nous avons donc le petit regret de ne pas avoir pu découvrir la vieille ville et la ville haute de Fianarantsao. Tant pis, direction Ranomafana et l’hôtel thermal. Nous avons visité cette petite ville en pleine forêt. Sa « célébrité » vient de ses thermes. Le restaurant de l’hôtel est vraiment de qualité au passage. Visite du parc national de Ramonafana (plusieurs formules : 2h, 4H et 8h – démarrage à 7h30). Vous pouvez même y passer plusieurs jours. Nous avons choisi la formule 4h. Aucune difficulté, il fait simplement très humide. Nous avons vu 5 des 7 espèces de Lémuriens. Très bon moment. En plus de leur très bon restaurant, l’hotel Thermal dispose également d’une très bonne masseuse.
Antsirabé Départ pour Antsirabe. Nous avons fait dans l’après midi le circuit des Artisans. Notre visite préférée a été celle de Maminirina (fabrication de divers objets à partir de cornes de Zébu). Nous voulions un couteau avec un manche en corne de Zébu. Ce produit n’existant pas, Héry nous a emmené au marché d’Asabotsy pour y acheter un couteau (expérience assez forte dans ce marché où nous n’avons pas croisé d’autres étrangers). Nous avons confié le couteau le jour même à l’artisan qui en 24h nous a fabriqué un manche et un étui pour le couteau en corne de Zébu. Le soir nous avons séjourné à l’hôtel Couleur Café. Hotel de qualité mais sans moustiquaire…De plus ils ne prévoient pas de repas pour les chauffeurs si vous dinez à l’hôtel. Nous vous conseillons le restaurant « Chez Jenny ». Viste dans la matinée du Lac Tritriva, magnifique lac volcanique. Deux circuits possibles pour en faire le tour (45 min ou 2h). Très bel endroit. Puis nous sommes passés au lac Andraikiba, plus proche d’Antsirabe mais qui a bien moins de charme. L’après midi nous sommes allés au thermes de Antsirabe. Edifice des années 70, toujours dans son jus mais qui est très propre. Nous avons pris la formule 2h15 avec séance de jacuzzi à l’eau thermale, gommage au chocolat, massage, et enveloppement au cacao chaud. Nous avons pu récupérer le soir notre superbe couteau Zébu.
Tana Retour sur Tana en passant par Behenjy où ils font un excellent foie gras et par un atelier d’objets en aluminium. Arrivée au Relais des plateaux, hôtel parfait pour une simple étape entre Tana et le vol du lendemain.
Diego Départ en avion pour Diego. Transfert à 30 000 AR pour l’hôtel ALLAMANDA. L’hôtel sympa mais on déconseille le restaurant Melleville. La vue est superbe mais on a eu du poissonset des crevettes surgelés (crevettes et brochettes de poisson). Très décevant pour le prix et surtout pour un restaurant en bord de mer. L’après midi nous avons visité la ville en TuK-Tuk et le jardin tropical : très beau jardin mais venir en pantalon et manche longue car il y avait énormément de moustiques et nous avons dû en partir tellement nous nous faisions piquer. Le soir, diner à la Cantine en ville, petite gargote mais vraiment très bon. Nous avons réservé notre excursion via Hery pour la mer d’émeraudes (200 000 AR pour deux, repas inclus, au départ de l’ALLAMANDA). N’ayant plus de chauffeur et de moyen de locomotion, nous avons demandé à ce que le bateau qui part de Ramena vienne nous prendre et nous ramène directement à l’hôtel. Superbe sortie avec un excellent déjeuner sur l’ilot. Nous étions que deux couples dans le bateau. La mer était agitée au retour mais rien de bien méchant, juste trempés.
Nosy Be : Départ pour Nosy Be par avion. Arrivée au bout de l’ile au Sangany Lodge. Magnifique hôtel, au calme, vraiment pour les couples car l’hôtel est très isolé (au nord de l’île). La cuisine de l’hôtel est délicieuse. Je vous conseille fortement l’excursion avec les baleines Rand’eau en bivouac deux jours sur Nosy Iranja. La plage est magnifique et cette nuit sur la plage est une expérience sympa à faire. Le tour de l’île est également sympa avec la distillerie d’ylang ylang, le mont Passot et quelques belles plages à voir ainsi que les lacs de Nosy Be
Tana : Retour sur Tana. Il est très difficile de visiter Tana à cause de ses embouteillages. Nous avons tout de même réussi à visiter la colline bleue avec le palais du roi et le palais du 1er ministre à côté du palais de la Reine.
J’espère que ces explications vous aideront à organiser votre voyage. Madagascar est un magnifique pays qui mérite vraiment d’être visité.
Benjamin
Pour éviter de tout lire, ci-dessous un petit résumé : Points forts de notre voyage : - Notre chauffeur guide Héry qui a vraiment rendu notre circuit RN7 exceptionnel. - La randonnée dans ISALO et l’hôtel de la Reine - L’excursion sur Nosy Iiranja en bivouac avec les baleines Rand’Eau - Le calme et le repos au Sangany Lodge sur Nosy Be (et sa merveilleuse cuisine) Petites déceptions de notre voyage : - La ville de Diego qui n’a pas un grand intérêt – je pense qu’il vaut mieux se poser à Ramena. - L’hôtel couleur café à Antsirabe - De ne pas avoir pu voir la vieille ville de Fianarantsoa
Chauffeur : élément clé de la réussite de notre circuit sur la RN7. Grâce à un contact sur place, nous avons réservé en direct notre chauffeur guide – Héry. Trois points que nous avons vraiment appréciés chez lui : 1. Sa conduite vraiment sérieuse, sans jamais prendre aucun risque et un mini van très confortable. 2. Son réseau de guide dans les parcs que nous avons visité (tous vraiment excellents) 3. Sa capacité à nous trouver des bons plans (artisanat, restaurant, excursion…) Si vous souhaitez le contacter : - Numéro de téléphone : 00261340915535 - Site internet : https://www.facebook.com/madaguidehery/ Coût : vous payez un prix forfaitaire par jour auprès du chauffeur qui comprend son salaire et la location de la voiture. Vous payez directement le carburant à la station service.
Tana Arrivée à Tana vers 22H, nous avions réservé une chambre à l’hôtel du bois vert. Le site de l’hôtel est superbe (très arboré). Le transfert nous a coûté 50 000 AR. L’hôtel est à 5 min de l’aéroport, parfait pour une simple escale.
Tuléar Nous avons manqué notre vol TSARADIA pour Tuléar (le vol avait été annulé et remplacé par un vol plus tôt dans la journée et nous n’avions pas été prévenus). Un conseil donc, vérifiez bien sur leur site votre réservation 24H avant. La compagnie nous a pris en charge, nous a donné une chambre d’hôtel et mis sur le vol du lendemain matin. Rien à dire sur l’organisation de TSARADIA ; Arrivée à Tuléar où nous rencontrons pour la première fois Héry. Il nous a conseillé de passer à la librairie pour acheter des cahiers et stylos à donner aux enfants sur la route (et vous en croiserez beaucoup, c’est vraiment facile de leur faire plaisir). On aurait dû en ramener directement de France. Nous avons pris la route pour IFATY (40 min de Tuléar) pour rejoindre notre Hôtel (Le Bella Donna). Bungalow sur la plage, charmant petit hôtel. Je vous conseille si vous passez par Ifaty de vous plaisir pour les langoustes et cigales de mer ici car elles sont 2 fois moins cher qu’à Nosy Be. L’après-midi, nous avons fait la Réserve Reniala dans le village d’Ifary. 50 000 AR pour deux avec un guide. Ballade de 2H dans un arboretum avec un sentier balisé. Nombreux Baobab (dont 1 qui est immense), oiseaux et autres. Nous qui ne faisons pas l’allée des Baobab dans l’ouest, nous nous sommes fait plaisir en voyant autant de baobas dans ce parc.
Isalo : 5H de route en direction d’Isalo. De beaux paysages et une route de qualité. Nous avons séjourné deux nuits au Relais de la reine en chambre supérieur. L’hôtel est magnifique, incrusté dans la pierre. La cuisine du restaurant est très bonne, avec un menu de qualité. Nous avons marché dans le parc d’Isalo. Hery nous avait arrangé l’excursion la veille : réservation du guide, entrée du parc ainsi que déjeuner à l’intérieur (320 000 AR). Nous avons marché 6h dans le parc (la randonné n’est pas difficile du tout, il fait simplement chaud): paysages à couper le souffle et notre guide était vraiment intéressante. Le déjeuner se passe dans un espace où il y a de nombreux lémuriens en liberté. Magnifique coucher de soleil au niveau de la fenêtre d’Isalo. Je vous conseille le massage au relais de la reine pour vous remettre en douceur de cette journée d’effort.
Fianarantsoa Nous prenons la route de Fianarantsoa. En chemin nous nous arrêtons sur le site écotouristique d’Anja. Deux heures de marche dans un petit parc pour voir des lémuriens et un magnifique point de vue. Très bien pour couper la route. Nous nous sommes également arrêtés à la fabrique de papier antaimoro : intéressant et ils fabriquent vraiment de belles choses. Nous avons également vu la fabrique Soalandy à partir de vers à soie. Le soir, nous avons dormi au Lac Hôtel : très beau cadre, néanmoins la cuisine du restaurant de l’hotel nous a rendu malade… Comme il n’y a pas grand-chose d’autre autour, je vous conseille de ne pas tenter autre chose qu’une pizza, ou du riz avec de la viande bien grillée. Malheureusement nous n’étions pas en forme à la suite de notre repas au Lac Hôtel. Nous avons donc annulé le programme de la journée. Néanmoins, nous avons pu rencontrer à Fianarantsoa l’enfant que nous parrainons via l’association France Parrainage. Très belle expérience.
Ranomafana Nous avons donc le petit regret de ne pas avoir pu découvrir la vieille ville et la ville haute de Fianarantsao. Tant pis, direction Ranomafana et l’hôtel thermal. Nous avons visité cette petite ville en pleine forêt. Sa « célébrité » vient de ses thermes. Le restaurant de l’hôtel est vraiment de qualité au passage. Visite du parc national de Ramonafana (plusieurs formules : 2h, 4H et 8h – démarrage à 7h30). Vous pouvez même y passer plusieurs jours. Nous avons choisi la formule 4h. Aucune difficulté, il fait simplement très humide. Nous avons vu 5 des 7 espèces de Lémuriens. Très bon moment. En plus de leur très bon restaurant, l’hotel Thermal dispose également d’une très bonne masseuse.
Antsirabé Départ pour Antsirabe. Nous avons fait dans l’après midi le circuit des Artisans. Notre visite préférée a été celle de Maminirina (fabrication de divers objets à partir de cornes de Zébu). Nous voulions un couteau avec un manche en corne de Zébu. Ce produit n’existant pas, Héry nous a emmené au marché d’Asabotsy pour y acheter un couteau (expérience assez forte dans ce marché où nous n’avons pas croisé d’autres étrangers). Nous avons confié le couteau le jour même à l’artisan qui en 24h nous a fabriqué un manche et un étui pour le couteau en corne de Zébu. Le soir nous avons séjourné à l’hôtel Couleur Café. Hotel de qualité mais sans moustiquaire…De plus ils ne prévoient pas de repas pour les chauffeurs si vous dinez à l’hôtel. Nous vous conseillons le restaurant « Chez Jenny ». Viste dans la matinée du Lac Tritriva, magnifique lac volcanique. Deux circuits possibles pour en faire le tour (45 min ou 2h). Très bel endroit. Puis nous sommes passés au lac Andraikiba, plus proche d’Antsirabe mais qui a bien moins de charme. L’après midi nous sommes allés au thermes de Antsirabe. Edifice des années 70, toujours dans son jus mais qui est très propre. Nous avons pris la formule 2h15 avec séance de jacuzzi à l’eau thermale, gommage au chocolat, massage, et enveloppement au cacao chaud. Nous avons pu récupérer le soir notre superbe couteau Zébu.
Tana Retour sur Tana en passant par Behenjy où ils font un excellent foie gras et par un atelier d’objets en aluminium. Arrivée au Relais des plateaux, hôtel parfait pour une simple étape entre Tana et le vol du lendemain.
Diego Départ en avion pour Diego. Transfert à 30 000 AR pour l’hôtel ALLAMANDA. L’hôtel sympa mais on déconseille le restaurant Melleville. La vue est superbe mais on a eu du poissonset des crevettes surgelés (crevettes et brochettes de poisson). Très décevant pour le prix et surtout pour un restaurant en bord de mer. L’après midi nous avons visité la ville en TuK-Tuk et le jardin tropical : très beau jardin mais venir en pantalon et manche longue car il y avait énormément de moustiques et nous avons dû en partir tellement nous nous faisions piquer. Le soir, diner à la Cantine en ville, petite gargote mais vraiment très bon. Nous avons réservé notre excursion via Hery pour la mer d’émeraudes (200 000 AR pour deux, repas inclus, au départ de l’ALLAMANDA). N’ayant plus de chauffeur et de moyen de locomotion, nous avons demandé à ce que le bateau qui part de Ramena vienne nous prendre et nous ramène directement à l’hôtel. Superbe sortie avec un excellent déjeuner sur l’ilot. Nous étions que deux couples dans le bateau. La mer était agitée au retour mais rien de bien méchant, juste trempés.
Nosy Be : Départ pour Nosy Be par avion. Arrivée au bout de l’ile au Sangany Lodge. Magnifique hôtel, au calme, vraiment pour les couples car l’hôtel est très isolé (au nord de l’île). La cuisine de l’hôtel est délicieuse. Je vous conseille fortement l’excursion avec les baleines Rand’eau en bivouac deux jours sur Nosy Iranja. La plage est magnifique et cette nuit sur la plage est une expérience sympa à faire. Le tour de l’île est également sympa avec la distillerie d’ylang ylang, le mont Passot et quelques belles plages à voir ainsi que les lacs de Nosy Be
Tana : Retour sur Tana. Il est très difficile de visiter Tana à cause de ses embouteillages. Nous avons tout de même réussi à visiter la colline bleue avec le palais du roi et le palais du 1er ministre à côté du palais de la Reine.
J’espère que ces explications vous aideront à organiser votre voyage. Madagascar est un magnifique pays qui mérite vraiment d’être visité.
Benjamin
Bonjour,
Besoin de l'aide éclairée des contributeurs qui ont des infos récentes et connaissent cette zone bien mieux que moi.
L'objectif : 1 semaine à l'Est de Tana, tranquillou, histoire de voir du pays, de pas etre dans le stress et la course. Semaine avec famille et amis.
On veut un moment sur la cote en fin de trajet, Fenerive ou Foulpointe ? et quel hotel (au bord de l'eau si possible) ? Sur ces sites, des choses à voir autour ? les fonds peuvent etre sympa pour du palme masque tuba car il y a 3 enfants.
Sur le chemin qui va de Tana à cet objectif, quelles étapes possibles et quel temps prévoir pour chaque ?
Merci bien d avance
L'objectif : 1 semaine à l'Est de Tana, tranquillou, histoire de voir du pays, de pas etre dans le stress et la course. Semaine avec famille et amis.
On veut un moment sur la cote en fin de trajet, Fenerive ou Foulpointe ? et quel hotel (au bord de l'eau si possible) ? Sur ces sites, des choses à voir autour ? les fonds peuvent etre sympa pour du palme masque tuba car il y a 3 enfants.
Sur le chemin qui va de Tana à cet objectif, quelles étapes possibles et quel temps prévoir pour chaque ?
Merci bien d avance
Bonjour
la gare routière pour les taxis brousse jusqu' à Antsirabé est-elle toujours Fasan'ny Karana ou a-t-elle déménagé ? Et comment s'y rendre depuis l'aéroport ?
Enfin y-a-t-il des hôtels dans le quartier de cette gare ?
merci pour vos réponses
Dom
Quelqu'un a déjà parcouru la piste d'abandondrazaka à mandritsara ?
je regarde sur gogole eart et à partir d' andilamena, je ne trouve pas grand chose...
Bonjour,
Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.
Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.
Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :'( Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.
J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.
Merci
Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.
Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.
Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :'( Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.
J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.
Merci
bonjour,
nous sommes un couple qui partons 25 jours en septembre avec un budget de 30E/J/pers
nous avons les grandes lignes de notre trajet et avons besoin de vos conseils éclairés et récents 😉 j'ai lu pas mal de post et glané pas mal d'infos, mais quelques intérogations démeurent ! je vous joint notre ébauche de parcours ci-dessous.
surtout pour la partie RN7, nous aimerions l'isalo mais je pense que nous n'avons pas assez de temps...du coup pourquoi pas pays zafimaniry ( combien de temps pour y aller de tana, mieux vaut une escale a Ambositra ou ça passe ? et combien de temps à passer au pays zafimaniry ? ) voir parc ranomafana ( même intérogations pour la durée du trajet de tana et le temps a y passer...) a moins que l'ont puissent faire les deux mais bon....
pour rallier Morondava, mieux vaut partir d'Ambositra ou d'Antsirabe ? les trajets représentent une grosse partie du temps sur place, des tuyaux pour ne pas en perdre de trop . j'ai entendu parler de cotisse ( qui apparement sont assez fiable ) pour Morondava- tana , font-ils d'autres liaisons ? une voiture privée sur la RN7 serait peut-être plus approprié vu le délai, quitte a faire les grandes liaisons via cotisse ou autre...
conseils sur les hébergements et autres sont les bienvenus !
merci
J1 : tana préparatifs J2 : tana - Tamatave J3 : Tamatave-sainte marie J4-5-6-7 : sainte marie J8-9 : l'ile aux nattes J 10 : Sainte-Marie - Tamatave J11 : Tamatave-Tana J12-13-14-15 : RN7 J16 : RN7 - Morondava J17 : Morondava - Bebopaka J 18-19-20 : tsingy, gorges manambolo J21 : bebopaka-morondava J22 : Morondava J23 : Morondava - Tana J24 : lac natsy, chute de la lilly J25: parc nat Andasibe J26 : Départ
nous sommes un couple qui partons 25 jours en septembre avec un budget de 30E/J/pers
nous avons les grandes lignes de notre trajet et avons besoin de vos conseils éclairés et récents 😉 j'ai lu pas mal de post et glané pas mal d'infos, mais quelques intérogations démeurent ! je vous joint notre ébauche de parcours ci-dessous.
surtout pour la partie RN7, nous aimerions l'isalo mais je pense que nous n'avons pas assez de temps...du coup pourquoi pas pays zafimaniry ( combien de temps pour y aller de tana, mieux vaut une escale a Ambositra ou ça passe ? et combien de temps à passer au pays zafimaniry ? ) voir parc ranomafana ( même intérogations pour la durée du trajet de tana et le temps a y passer...) a moins que l'ont puissent faire les deux mais bon....
pour rallier Morondava, mieux vaut partir d'Ambositra ou d'Antsirabe ? les trajets représentent une grosse partie du temps sur place, des tuyaux pour ne pas en perdre de trop . j'ai entendu parler de cotisse ( qui apparement sont assez fiable ) pour Morondava- tana , font-ils d'autres liaisons ? une voiture privée sur la RN7 serait peut-être plus approprié vu le délai, quitte a faire les grandes liaisons via cotisse ou autre...
conseils sur les hébergements et autres sont les bienvenus !
merci
J1 : tana préparatifs J2 : tana - Tamatave J3 : Tamatave-sainte marie J4-5-6-7 : sainte marie J8-9 : l'ile aux nattes J 10 : Sainte-Marie - Tamatave J11 : Tamatave-Tana J12-13-14-15 : RN7 J16 : RN7 - Morondava J17 : Morondava - Bebopaka J 18-19-20 : tsingy, gorges manambolo J21 : bebopaka-morondava J22 : Morondava J23 : Morondava - Tana J24 : lac natsy, chute de la lilly J25: parc nat Andasibe J26 : Départ
Bonjour,
Voici quelques infos concernant le nord Nosy Komba et Diego Suarez glanées lors d'un séjour en octobre 2016:
Tana: Trajet taxi de l'aéroport à Tana: +- 40000Ar avec Mr Nicolas: 03.25.43.85.84
Bon plan pour loger à Tana : Pauline sur Air B&B 12€ la nuit chez l'habitant, un peu à l'écart du centre, mais chambres propres, terrasse avec super vue sur Tana, accueil, confort et bons conseils à volonté!
Taxis brousse vers le nord: La gare routière pour le Nord est le " parkage ambodivona" (prononcer : 'amboutvoune') Prix du taxi brousse Kofmad: 40.000 ariarys jusqu'à antsohihy (14h) puis 15000> ambanje (4h) puis 5000> ankify puis 15000 de bateau jusqu a nosy komba. Package Tana / nosy be 80000 avec la compagnie besady.
Pour faire le trajet ankify> Diego, Ankarana Jimmy est un chauffeur de taxi sérieux et prudent, vous pouvez réserver une place au : 032.02.097.16 ou 032 02 908 04
Réserver la veille et demander si possible les places avant. Tarif 20.000ar. Départ Diego a 1H du mat, arrivée à Ankif vers 9h00. Départ d'Ankify pour Diego vers 10h30 Jimmy peut vous réserver une place pour tout trajet sur cette route au même prix, possibilité par exemple déposer/reprendre Àu parc De l Ankarana.
Diego: Logement sympa a Diego: La perle de la baie Maison d'hôtes tenue par Juvet. 15€/nuit 2 personnes. Surplombe la baie de Diego, superbe vue, propre et confortable, a 300m du centre. Perledelabaie.blogspot.com Perledelabaie@gmail.com 032.04.434.50 033 18 826 73
Chauffeur Diego et environs à prix doux (tsingys, parcs etc...En 4l ou 4x4.) Roger: 032.04.651.36 034.45.518.68 Antsirabé: Logement dans le centre d Antsirabe a 200m de chez Billy. Pension de famille Sulby (jeannette) 03 28 04 67 22 12 b 100 Rue Kleber
27000ar la double, simple mais propre avec sdb préférer les chambres a l’étage.
Ampefy: Authenticité lacs, et superbes paysages volcaniques a 2h de Tana (départ parkage sud (8000ar). Le petit Moulin rouge 03 20 52 60 96 (chez Patrick) propose de belles chambres avec vue sur le lac a 55000ar. Possibilité de louer de vrais vtt ainsi que de randonner seul en louant un gps (20.000ar). Superbes paysages et hameaux traditionnels. Possibilité de louer des vtt simples ou électriques. Randotrekvtt.mg
Gare aux programmes trop ambitieux, les trajets à Mada prennent beaucoup temps même lorsque tout va bien... Si vous êtes pressé, voulez voir plusieurs régions ou sites espacés en 15 jours, il faut impérativement opter pour les vols intérieurs, très chers, et pas forcément ponctuels...
Bonne préparation! Yann
Voici quelques infos concernant le nord Nosy Komba et Diego Suarez glanées lors d'un séjour en octobre 2016:
Tana: Trajet taxi de l'aéroport à Tana: +- 40000Ar avec Mr Nicolas: 03.25.43.85.84
Bon plan pour loger à Tana : Pauline sur Air B&B 12€ la nuit chez l'habitant, un peu à l'écart du centre, mais chambres propres, terrasse avec super vue sur Tana, accueil, confort et bons conseils à volonté!
Taxis brousse vers le nord: La gare routière pour le Nord est le " parkage ambodivona" (prononcer : 'amboutvoune') Prix du taxi brousse Kofmad: 40.000 ariarys jusqu'à antsohihy (14h) puis 15000> ambanje (4h) puis 5000> ankify puis 15000 de bateau jusqu a nosy komba. Package Tana / nosy be 80000 avec la compagnie besady.
Pour faire le trajet ankify> Diego, Ankarana Jimmy est un chauffeur de taxi sérieux et prudent, vous pouvez réserver une place au : 032.02.097.16 ou 032 02 908 04
Réserver la veille et demander si possible les places avant. Tarif 20.000ar. Départ Diego a 1H du mat, arrivée à Ankif vers 9h00. Départ d'Ankify pour Diego vers 10h30 Jimmy peut vous réserver une place pour tout trajet sur cette route au même prix, possibilité par exemple déposer/reprendre Àu parc De l Ankarana.
Diego: Logement sympa a Diego: La perle de la baie Maison d'hôtes tenue par Juvet. 15€/nuit 2 personnes. Surplombe la baie de Diego, superbe vue, propre et confortable, a 300m du centre. Perledelabaie.blogspot.com Perledelabaie@gmail.com 032.04.434.50 033 18 826 73
Chauffeur Diego et environs à prix doux (tsingys, parcs etc...En 4l ou 4x4.) Roger: 032.04.651.36 034.45.518.68 Antsirabé: Logement dans le centre d Antsirabe a 200m de chez Billy. Pension de famille Sulby (jeannette) 03 28 04 67 22 12 b 100 Rue Kleber
27000ar la double, simple mais propre avec sdb préférer les chambres a l’étage.
Ampefy: Authenticité lacs, et superbes paysages volcaniques a 2h de Tana (départ parkage sud (8000ar). Le petit Moulin rouge 03 20 52 60 96 (chez Patrick) propose de belles chambres avec vue sur le lac a 55000ar. Possibilité de louer de vrais vtt ainsi que de randonner seul en louant un gps (20.000ar). Superbes paysages et hameaux traditionnels. Possibilité de louer des vtt simples ou électriques. Randotrekvtt.mg
Gare aux programmes trop ambitieux, les trajets à Mada prennent beaucoup temps même lorsque tout va bien... Si vous êtes pressé, voulez voir plusieurs régions ou sites espacés en 15 jours, il faut impérativement opter pour les vols intérieurs, très chers, et pas forcément ponctuels...
Bonne préparation! Yann
Bonjour,
Nous sommes deux voyageurs qui partiront en mai pour 3 semaines à Madagascar ! Yeah !! Yeah !! Yeah !!
Je démarre cette discussion pour essayer d'obtenir quelques réponses sur la faisabilité de notre parcours.
Le parcours souhaité : Antananarivo –> Miandrivazo Descente de la rivière Tsiribihina Visite Tsingy Photos à l'allée des Baobab <3 Morondava -> Tulear en avion Remonté la RN7 : Parc Isalo, Andringitra, ...
Mes questions concernent essentiellement la première partie du parcours : Est-ce possible de visiter les Tsingy fin mai ? On se demande si les routes sont praticables pour atteindre les grands Tsingy à cette période. Globalement, sur Internet, les agences proposent le circuit Tsiribihina - Tsingy (Antananarivo -> Morondava) entre 7 et 9 jours, pour des prix allant de 800€ à 950€ ... Est-ce les même prix sur place ?? Si on se déplace nous même, pensez-vous qu'on puisse faire ce circuit en 5 / 6 jours ? (on est très "sac à dos" et déplacement avec la population locale 🙂).
Pour Morondva -> Tulear : 2 vols hebdomadaires sont proposés par Madagasikaraairways : est-ce une bonne compagnie aérienne ?
Je vous remercie d'avance pour toutes aides ! On va garder le reste de nos interrogations pour avoir la surprise sur place :) Et si vous êtes à Madagascar entre le 21 mai et le 10 juin, cela sera avec un réel plaisir de vous rencontrer pour faire un petit bout de chemin ensemble ou juste prendre un verre !! 😉
Amicalement, Cosinchina
Nous sommes deux voyageurs qui partiront en mai pour 3 semaines à Madagascar ! Yeah !! Yeah !! Yeah !!
Je démarre cette discussion pour essayer d'obtenir quelques réponses sur la faisabilité de notre parcours.
Le parcours souhaité : Antananarivo –> Miandrivazo Descente de la rivière Tsiribihina Visite Tsingy Photos à l'allée des Baobab <3 Morondava -> Tulear en avion Remonté la RN7 : Parc Isalo, Andringitra, ...
Mes questions concernent essentiellement la première partie du parcours : Est-ce possible de visiter les Tsingy fin mai ? On se demande si les routes sont praticables pour atteindre les grands Tsingy à cette période. Globalement, sur Internet, les agences proposent le circuit Tsiribihina - Tsingy (Antananarivo -> Morondava) entre 7 et 9 jours, pour des prix allant de 800€ à 950€ ... Est-ce les même prix sur place ?? Si on se déplace nous même, pensez-vous qu'on puisse faire ce circuit en 5 / 6 jours ? (on est très "sac à dos" et déplacement avec la population locale 🙂).
Pour Morondva -> Tulear : 2 vols hebdomadaires sont proposés par Madagasikaraairways : est-ce une bonne compagnie aérienne ?
Je vous remercie d'avance pour toutes aides ! On va garder le reste de nos interrogations pour avoir la surprise sur place :) Et si vous êtes à Madagascar entre le 21 mai et le 10 juin, cela sera avec un réel plaisir de vous rencontrer pour faire un petit bout de chemin ensemble ou juste prendre un verre !! 😉
Amicalement, Cosinchina
Bonjour tout le monde,
Ce n’est pas par ce que je suisse et neutre que je me heurte aux discussions sur ce forum sur la sécurité à Madagascar, mais par souci d’enfoncer encore plus ce pays qui n’a vraiment pas besoin de cela. Ce sont vraiment des discussions stériles ou chacun veut rester sur sa position. Excusé moi mais c’est typiquement français. On reste sur les acquis, sachant que dans la vie rien n’est acquis. Et c’est précisément la raison pour laquelle les français restent plantés dans leur boue.
Alors Messieurs arrêté ce massacre et changer de sujet. Parler plutôt sur la beauté ce pays, sur la gentillesse de ce peuple. Si vous êtes tellement fort on théorie, allez donc sur place et donner un coup de main.
Ne m’en voulez pas, mais c’est mon coup de gueule du jour.
Amitié
Willy
Hi everyone! I’ve put together an itinerary for Madagascar and would love to get your feedback if you can help—thanks!
December 6–9: Antananarivo 3 nights, sightseeing Andasibe-Mantadia National Park Rova of Antananarivo (Ambohimanga Fort) Lemurs’ Park
December 9–11: Fianarantsoa, 2 nights Ranomafana National Park
Ambalavao, December 11–13, 2 nights Andringitra National Park
December 13–15: Ranohira or Ilakaka, 2 nights Monkey Canyon visit Isalo National Park
December 15–18: Tulear, 3 nights Reniala Reserve visit Beach time, possible diving Antsokay Arboretum Ifaty Forest
December 18–19: Full day—take a flight to the capital and stay overnight Then on December 19, take the bus to Morondava
December 19–23: Morondava, 4 nights Kirindy Mitea National Park Avenue of the Baobabs Tsingy de Bemaraha National Park
12:30-hour bus ride from Morondava to the capital
Antananarivo, December 23–24 11:30-hour trip from the capital to Mahajanga
Mahajanga/Majunga, December 24–27, 3 nights Ankarafantsika National Park visit
Ambanja District, 3 nights December 27–30 Tsaratanana Nature Reserve visit Maromokotro trek
Nosy Be Island, December 30–January 7, 2026, 8 nights diving, beach time, relaxation, walks, hiking, snorkeling
Antsiranana, January 7–11, 4 nights Ambavanibe Bay visit Montagne d’Ambre National Park
Return to the capital for a flight home or a 28-hour bus ride
1 or 2 nights in Antananarivo depending on the return trip
January 13: Departure for France Arrival in Paris, France the next day
December 6–9: Antananarivo 3 nights, sightseeing Andasibe-Mantadia National Park Rova of Antananarivo (Ambohimanga Fort) Lemurs’ Park
December 9–11: Fianarantsoa, 2 nights Ranomafana National Park
Ambalavao, December 11–13, 2 nights Andringitra National Park
December 13–15: Ranohira or Ilakaka, 2 nights Monkey Canyon visit Isalo National Park
December 15–18: Tulear, 3 nights Reniala Reserve visit Beach time, possible diving Antsokay Arboretum Ifaty Forest
December 18–19: Full day—take a flight to the capital and stay overnight Then on December 19, take the bus to Morondava
December 19–23: Morondava, 4 nights Kirindy Mitea National Park Avenue of the Baobabs Tsingy de Bemaraha National Park
12:30-hour bus ride from Morondava to the capital
Antananarivo, December 23–24 11:30-hour trip from the capital to Mahajanga
Mahajanga/Majunga, December 24–27, 3 nights Ankarafantsika National Park visit
Ambanja District, 3 nights December 27–30 Tsaratanana Nature Reserve visit Maromokotro trek
Nosy Be Island, December 30–January 7, 2026, 8 nights diving, beach time, relaxation, walks, hiking, snorkeling
Antsiranana, January 7–11, 4 nights Ambavanibe Bay visit Montagne d’Ambre National Park
Return to the capital for a flight home or a 28-hour bus ride
1 or 2 nights in Antananarivo depending on the return trip
January 13: Departure for France Arrival in Paris, France the next day
Bonjour à tous,
Nous projettons de faire un circuit assez classique à Madagascar avec guide et chauffeur :
v Arrivée Antananarivo v Jour 2: Antananarivo - Antsirabe v Jour 3: Antsirabe – Miandrivazo v Jour 4: Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente) v Jour 5: Tsiribihina v Jour 6: Fin descente et transfert Bekopaka v Jour 7: Visite du grand et petit Tsingy v Jour 8: Bekopaka – Morondava v Jour 9 : Morondava – Belo sur mer v Jour 10:Belo sur mer – Manja v Jour 11: Manja -Morombe v Jour 12: Morombe–Andavadoaka v Jour 13 :Andavadoaka – Salary v Jour 14: Salary - Mangily Ifaty v Jour 15: Mangily Ifaty (Plongée et ballade en pirogue) v Jour 16:Ifaty-Tuléar – Ranohira v Jour 17: Visite du parc national de l’Isalo v Jour 18: Ranohira – Anja - Ambalavao v Jour 19: Ambalavao – Fianarantsoa v Jour 20: Fianarantsoa – Manakara (en train) v Jour 21: Le canal de Pangalane) v Jour 22: Manakara – Ranomafana v Jour 23 : Visite du parc national de Ranomafana v Jour 24: Ranomafana – Ambositra v Jour 25 :Ambositra – Antsirabe v Jour 26 : Antsirabe v Jour 27 : Antsirabe- Antananarivo v Jour 28 : Transfert aéroportJe serais tentée de rajouter quelques jours dans le nord, pour découvrir les Tsingy rouges, la montagne d'ambre et faire une plongée quelque part. Est-ce que ça vaut le coup? Le meilleur moyen pour y aller est-ce l'avion? Où faire de la plongée? L'ile Sainte Marie n'est-elle pas hyper touristique? Merci pour votre aide et vos réponses!
Nous projettons de faire un circuit assez classique à Madagascar avec guide et chauffeur :
v Arrivée Antananarivo v Jour 2: Antananarivo - Antsirabe v Jour 3: Antsirabe – Miandrivazo v Jour 4: Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente) v Jour 5: Tsiribihina v Jour 6: Fin descente et transfert Bekopaka v Jour 7: Visite du grand et petit Tsingy v Jour 8: Bekopaka – Morondava v Jour 9 : Morondava – Belo sur mer v Jour 10:Belo sur mer – Manja v Jour 11: Manja -Morombe v Jour 12: Morombe–Andavadoaka v Jour 13 :Andavadoaka – Salary v Jour 14: Salary - Mangily Ifaty v Jour 15: Mangily Ifaty (Plongée et ballade en pirogue) v Jour 16:Ifaty-Tuléar – Ranohira v Jour 17: Visite du parc national de l’Isalo v Jour 18: Ranohira – Anja - Ambalavao v Jour 19: Ambalavao – Fianarantsoa v Jour 20: Fianarantsoa – Manakara (en train) v Jour 21: Le canal de Pangalane) v Jour 22: Manakara – Ranomafana v Jour 23 : Visite du parc national de Ranomafana v Jour 24: Ranomafana – Ambositra v Jour 25 :Ambositra – Antsirabe v Jour 26 : Antsirabe v Jour 27 : Antsirabe- Antananarivo v Jour 28 : Transfert aéroportJe serais tentée de rajouter quelques jours dans le nord, pour découvrir les Tsingy rouges, la montagne d'ambre et faire une plongée quelque part. Est-ce que ça vaut le coup? Le meilleur moyen pour y aller est-ce l'avion? Où faire de la plongée? L'ile Sainte Marie n'est-elle pas hyper touristique? Merci pour votre aide et vos réponses!
Bonjour à tous
Je désire organiser un petit voyage de 12 jours a Madagascar fin avril début mai 2020.
Je cherche des conseils et circuits à faire, on sera un couple..
On y va pour la faune et le farniente. Les paysages paradisiaque et un peu d aventure.
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Nous sommes actuellement a madagascar et envisageons de passer quelques jours (3/4) sur le canal des pangalanes au depart de tamatave.
Nous avons contacté quelques agences mais toutes proposent des croisieres en bateau a moteur a des prix assez exorbitant et dans l'esprit plutot "tour opérateur" que "roots"
Nous souhaiterions plutot trouver un simple guide avec pirogue non motorisé et des arrets dans des villages avec bivouac ou hotel simple, repas egalement simple preparé avec le fruit de la peche, bref quelque chose semblable a ce que l'on pourrait voir lors des descente de tsiribina en pirogue non motorisé... Et prix raisonnable (max 25/30 euros pr jour et par personne)
Si vous avez le moindre contact, personne ou agence a contacter, ou toute informations je suis preneurs !
MISAOTRA :)
Bonjour !
Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !
Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !
Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )
Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !
Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...
La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)
En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!
Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :
- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?
- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?
-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?
Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!
Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!
Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?
Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!
A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !
Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!
Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!
Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!
Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !
C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !
Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !
En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !
PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?
Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !
Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !
Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )
Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !
Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...
La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)
En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!
Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :
- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?
- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?
-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?
Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!
Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!
Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?
Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!
A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !
Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!
Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!
Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!
Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !
C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !
Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !
En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !
PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?
Bonsoir à tous,
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
Bonjour,
je prépare actuellement mon voyage à Madagascar de 20 jours fin octobre début novembre et j'ai quelques petites questions….
Nous sommes 2, sportifs, aimant la randonnée et tous les types d'activités. Comme programme je souhaite visiter : Antsirabe (possible VTT au alentours) Parc Ranomafana. randonnée en forêt Petit trek avec bivouac du parc d'Andringitra au parc Tsananoro Route vers Miandrivazo. Descente en pirogue de la rivière Tsiribihina. Bivouac. Randonnée dans les petits et grands tsingy Allée des baobabs, retour à Morondava et transfert en véhicule vers Tana. (vol possible)
J'ai contacté une agence locale "bien coté", le tarif demandé (près de 3000€/personne) est totalement hors budget. Je pense donc trouver un chauffeur/guide et organiser en partie mes réservations d'hôtels.
Par contre pour l'organisation du trek dans l'Andringitra et la descente de la Tsiribihina je voudrais éviter de perdre trop de temps sur place à la recherche du bon guide local.
Questions :
Est il possible de trouver facilement dans les 2 cas une petite équipe pour le trek et la pirogue ? Que devient le chauffeur pendant ce temps là ? En parlant gros sous, et en optant pour des hôtels corrects (hors bivouacs bien sur) à combien estimez vous le coût de ce voyage ?
Merci pour vos conseils. M.
je prépare actuellement mon voyage à Madagascar de 20 jours fin octobre début novembre et j'ai quelques petites questions….
Nous sommes 2, sportifs, aimant la randonnée et tous les types d'activités. Comme programme je souhaite visiter : Antsirabe (possible VTT au alentours) Parc Ranomafana. randonnée en forêt Petit trek avec bivouac du parc d'Andringitra au parc Tsananoro Route vers Miandrivazo. Descente en pirogue de la rivière Tsiribihina. Bivouac. Randonnée dans les petits et grands tsingy Allée des baobabs, retour à Morondava et transfert en véhicule vers Tana. (vol possible)
J'ai contacté une agence locale "bien coté", le tarif demandé (près de 3000€/personne) est totalement hors budget. Je pense donc trouver un chauffeur/guide et organiser en partie mes réservations d'hôtels.
Par contre pour l'organisation du trek dans l'Andringitra et la descente de la Tsiribihina je voudrais éviter de perdre trop de temps sur place à la recherche du bon guide local.
Questions :
Est il possible de trouver facilement dans les 2 cas une petite équipe pour le trek et la pirogue ? Que devient le chauffeur pendant ce temps là ? En parlant gros sous, et en optant pour des hôtels corrects (hors bivouacs bien sur) à combien estimez vous le coût de ce voyage ?
Merci pour vos conseils. M.
Bonjour. Vous connaissez bien Mada ? Vous pouvez peut être me donner quelques idées pour un voyage, inoubliable et hors des sentiers battus, de 3 semaines. Les incontournables, les bons plans, les meilleurs parcs, les îles encore peu ou pas fréquentées par les touristes, un guide chauffeur à recommender etc... Est-ce que Nosy Be est devenue un lieu de débauche comme je l'ai souvent entendu dire ??? ou reste t-il encore des endroits intacts à découvrir ? L'île aux orchidées, l'île Nosy Fanihy, les îles Nosy Komba et Tanikely, l'île Nosy Iranja et enfin la forêt de Lokobe... a t-on le temps de visiter tout ça sur quelques jours ? car ces îles sont situées plus ou moins dans le même coin (vrai ou faux ? ). Je souhaite vraiment voir le maximum de choses à travers Madagascar (même s'il faut prendre un avion) pour respecter les trois semaines de congés.
Par avance merci pour vos réponses, vos bonnes adresses, vos contacts, vos suggestions et pourquoi pas vos itinéraires sur 3 semaines...
Au plaisir de vous lire.
Bonjour, je souhaiterais vous soumettre un circuit que je pense réalisé cet été à Madagascar pour avoir vos avis et conseils (1 ligne = 1 jour):
Arrivée Tananarive
Antananarivo > Antsirabe > Ambositra
Ambositra > Ranomafana
Ranomafana > Ambalavao
Ambalavao > réserve de Anja > Ranohira
Visite du Parc National de l’Isalo
Visite du Parc National de l’Isalo
Ranohira > Tuléar > Ifaty
Journée libre au bord du lagon d’Ifaty
Journée libre au bord du lagon d’Ifaty
Ifaty > Tuléar > Antananarivo
Antananarivo > Parc National de Périnet
Visite du Parc de Périnet > Antananarivo
Antananarivo > Ambohimanga > Antananarivo
Antananarivo > Diego Suarez
Excursion mer d'émeraude
Les Trois Baies sur l’océan Indien
Visite du Parc de la Montagne d’Ambre
Diego Suarez > Tsingy rouge > Diego Suarez
Diego Suarez > Tsingy de l’Ankarana > Ankify
Ankify > Nosy Be
Nosy Be
Nosy Be
Nosy Be
Nosy Be
Nosy Be > Antananarivo
visite Tananarive
Antananarivo > Paris
Merci pour vos retours. Aussi si vous avez des conseils pour des prestataires sur place je suis preneur. Je suis déjà en contacts avec plusieurs . Les différences de tarifs me font penser que la qualité des prestations ne doit pas être la même de l'un à l'autre, le tout c'est de trouver le juste milieu.
Arrivée Tananarive
Antananarivo > Antsirabe > Ambositra
Ambositra > Ranomafana
Ranomafana > Ambalavao
Ambalavao > réserve de Anja > Ranohira
Visite du Parc National de l’Isalo
Visite du Parc National de l’Isalo
Ranohira > Tuléar > Ifaty
Journée libre au bord du lagon d’Ifaty
Journée libre au bord du lagon d’Ifaty
Ifaty > Tuléar > Antananarivo
Antananarivo > Parc National de Périnet
Visite du Parc de Périnet > Antananarivo
Antananarivo > Ambohimanga > Antananarivo
Antananarivo > Diego Suarez
Excursion mer d'émeraude
Les Trois Baies sur l’océan Indien
Visite du Parc de la Montagne d’Ambre
Diego Suarez > Tsingy rouge > Diego Suarez
Diego Suarez > Tsingy de l’Ankarana > Ankify
Ankify > Nosy Be
Nosy Be
Nosy Be
Nosy Be
Nosy Be
Nosy Be > Antananarivo
visite Tananarive
Antananarivo > Paris
Merci pour vos retours. Aussi si vous avez des conseils pour des prestataires sur place je suis preneur. Je suis déjà en contacts avec plusieurs . Les différences de tarifs me font penser que la qualité des prestations ne doit pas être la même de l'un à l'autre, le tout c'est de trouver le juste milieu.
Bonjour,
petite devinette, pour détendre l'atmosphère :
"La vazaha, elle a du Colgate ?" La devinette n'est pas sur la présence ou pas dudit dentifrice dans mon sac, mais : dans quelle circonstance cette demande surréaliste mais bien réelle m'a été faite ?
A+CL
Bonjour à tous,
Je comptais me rendre à Madagascar au mois de mai pour 4/5 semaines, avec un 1er point de chute dans la région de Tamatave...
J'ai des échos plutôt négatifs quant au climat de tension qui règne là-bas et qui semble se dégrader de jours en jours (vols, agressions, rackettes...).
Je voyage seul, et j'ai surtout l'habitude des destinations "safe" comme l'Asie du sud-est (Thaïlande, Birmanie, Philippines etc etc).
J'ai pas trop envie de ne fréquenter que des plages publiques surveillées, de suivre un guide partout ou même de me planquer à l’hôtel une fois la nuit tombée. Et je précise que je voyage à petit budget, donc je fuis un peu les grandes structures...
Est-ce que certains d'entre vous reviennent récemment de Mada ?
J'attends des avis objectifs, les "un pote m'a dit", "j'ai entendu que..." ne m’intéresse pas.
Bonne journée à tous
Sam






