Bonjour,
Je prévois de partir faire un voyage de 6 mois en Himalaya (Tibet, Népal, Inde) avec plusieurs treks en prévision. J'aimerais pouvoir y lire des livres et des guides (routard, lonely planet) sur une liseuse/tablette, me connecter sur les wifi rencontrés pour qq accès à ma messagerie et recharger mon appareil avec un chargeur solaire (du genre de celui de Géonaute de Décathlon).
Je vois de nombreux appareils : liseuses Kindle ou Kobo et tablettes en tout genre.
Pouvez-vous me conseiller sur les sources d'information sur ce sujet (sites web) et en fonction de votre propre expérience SVP ?
Merci d'avance pour votre aide.
Gigi
Bonjour à tous !
l'Inde est mon premier grand voyage. Pourquoi l'Inde ? tout simplement parce qu'une amie me l'a conseillé.Pourquoi l'ashram d'amma ? un: question de feeling et deux: pour le côté "sécur". J'avoue que partir seule m'effraie un peu.... mais une fois la-bas j'imagine que ça ira mieux. Je compte y séjourner 2 semaines au minimum( je tiens à faire une cure ayurvédique si possible) et quand j'aurai trouvé mes repères je partirai à l'aventure seule ou avec des compagnons de route (qui sait !)
l’inconvénient avec internet c'est qu'on trouve tout et rien à la fois de très concret .
Je me pose mille questions....de logistique biensûr .
Déjà je ne sais pas du tout combien de temps je vais y rester. Un mois serait bien mais si je veux rester plus longtemps quel genre de visa faut-il que je prenne?
est-il obligatoire de prendre une assistance voyage?
Y a t il des vaccins obligatoires et traitement contre le paludisme en prévention ? (je suis contre les vaccins mais si il faut y passer .....😕)
combien d'espèces je peux avoir sur moi ? et est-ce que je peux payer en euros?
J'arriverai à l'aéroport de Thiruvananthapuram et ensuite j'ai prévu de prendre le train jusqu'à Karunagappaly faut-il que je réserve à l'avance ou pas ? car je suis allée sur le site du railways et on peut pas dire qu'il y ait des départs toutes les demi-heures lol.
d'ailleurs est-il possible de prendre un billet d'avion avec une date de retour mais pouvoir rentrer plutôt ou plutard ? (je sais pas si ma question est très claire🤪)
bon déjà c'est pas mal je vais m'arrêter là pour l'instant ! c'est pas comme si je partais la semaine prochaine !!!🙂
Les questions viendront au fur et à mesure
Merci pour vos infos et n'hésitez pas à me raconter vos témoignages! Au plaisir de vous lire.
l'Inde est mon premier grand voyage. Pourquoi l'Inde ? tout simplement parce qu'une amie me l'a conseillé.Pourquoi l'ashram d'amma ? un: question de feeling et deux: pour le côté "sécur". J'avoue que partir seule m'effraie un peu.... mais une fois la-bas j'imagine que ça ira mieux. Je compte y séjourner 2 semaines au minimum( je tiens à faire une cure ayurvédique si possible) et quand j'aurai trouvé mes repères je partirai à l'aventure seule ou avec des compagnons de route (qui sait !)
l’inconvénient avec internet c'est qu'on trouve tout et rien à la fois de très concret .
Je me pose mille questions....de logistique biensûr .
Déjà je ne sais pas du tout combien de temps je vais y rester. Un mois serait bien mais si je veux rester plus longtemps quel genre de visa faut-il que je prenne?
est-il obligatoire de prendre une assistance voyage?
Y a t il des vaccins obligatoires et traitement contre le paludisme en prévention ? (je suis contre les vaccins mais si il faut y passer .....😕)
combien d'espèces je peux avoir sur moi ? et est-ce que je peux payer en euros?
J'arriverai à l'aéroport de Thiruvananthapuram et ensuite j'ai prévu de prendre le train jusqu'à Karunagappaly faut-il que je réserve à l'avance ou pas ? car je suis allée sur le site du railways et on peut pas dire qu'il y ait des départs toutes les demi-heures lol.
d'ailleurs est-il possible de prendre un billet d'avion avec une date de retour mais pouvoir rentrer plutôt ou plutard ? (je sais pas si ma question est très claire🤪)
bon déjà c'est pas mal je vais m'arrêter là pour l'instant ! c'est pas comme si je partais la semaine prochaine !!!🙂
Les questions viendront au fur et à mesure
Merci pour vos infos et n'hésitez pas à me raconter vos témoignages! Au plaisir de vous lire.
Bonjour à tous,
Ancienne habituée de l'Inde (j'y ai traîné mes guêtres pendant près de vingt ans chaque été) j'ai dû arrêter mes voyages pour raison de santé pendant quatre ans🏴☠️. Mais me voilà de retour vers mon cher pays d'adoption.🙂 Par contre la technologie s'est mieux portée que moi et j'ai une question à poser à tous ceux qui reviennent d'Inde et ont l'habitude de voyager "roots" :
Est-ce bien raisonnable d'emmener son netbook et son kindle ? 🤪
J'explique : je suis étudiante en ethnologie (bah ouais y a pas d'âge) et aussi une grande lectrice et cela me serait bien pratique si je pouvais avoir ces outils afin d'enregistrer mes entretiens et de travailler ma thèse sans passer par les cybercafés et les virus qui y traînent.
Sachant que je voyage avec un tout petit budget (15 euros par jour), que je dors souvent dans les dortoirs des guesthouses et que je voyage de nuit en train, je me pose la question : cybercafé ou netbook et kindle ?
Alors, vous en pensez quoi vous ?
Merci à tous pour vos conseils et peut-être à un de ces jours sur les routes !
Pema
P.S. Ah oui je vais aussi aller au Népal 😄
C’est mon troisième voyage au Gujarat, un état encore peu visité par les touristes occidentaux (ce qui n’est pas le cas des touristes indiens de plus en plus nombreux suite aux campagnes de publicité avec Amitabh Bhachhan …) mais mon premier carnet.
Une longue introduction sans photos dans ce premier post pour expliciter mes choix d’arrêts, les endroits quelquefois improbables dont je vais vous parler, ma façon de voyager, avec une voiture et un chauffeur.
Cette année, je repasse dans certains endroits parce qu’il m’est impossible de ne pas montrer à une des amies qui m’accompagne pour la première fois les puits d’Adalaj et de Patan, le temple de Modhera, le … et que ni l’une ni l’autre ne connaissent le grand Rann. Qu’importe, je peux retourner et retourner dans les mêmes endroits sans me lasser, ceux qui ont lu certains de mes posts le savent.
Pour avoir quand même des nouveautés à me mettre devant les yeux un peu tous les jours, j’ai exploré le web de fond en comble et lu et relu le guide Gujarat en anglais, un indispensable pour cet état (Gujarat, d’Anjali Desai, India Guide publications, disponible dans les tous les hôtels gouvernementaux du Gujarat qui ont tous un petit rayon librairie avec un beau choix d’ouvrages sur l’Etat). Bref, j’avais prévu un superbe voyage, varié, avec des monuments, de la nature, de l’artisanat et nous n’avons pas été déçus …
Comme d’habitude, voyage court, car je profite des vacances scolaires de février et je n’ai que 2 semaines ! Pas envie, malgré ma passion pour l’Inde de partir l’été, où j’aurais le temps de traîner un peu plus, mais la mousson ne m’emballe pas, même si la mousson doit être un moment à vivre. Peut-être un jour … On aura d’Ahmedadabad à Delhi, une voiture avec un chauffeur extra, Malkit, que je connais depuis des années, pour être flexibles, rapides, efficaces et voir des endroits improbables difficilement atteignables en transport en commun ! C’est confortable, je ne vais pas le nier. Ce sera mon 11ème voyage avec Malkit, qui vit à Delhi. Il est parti deux jours plus tôt pour nous récupérer à l’aéroport d’Ahmedabad. On va se limiter au nord de l’état pour ne pas faire trop de kilomètres. Il y a des merveilles partout, alors, pas la peine de courir dans tous les sens (même si pour certaine, je cours … , n’est-ce pas Parvat !), mais je n’ai que 14 jours sur place…
Départ le jeudi 12 après le boulot pour Paris, nuit dans un hôtel vers l’aéroport et vol Air France de 10 h 40 trouvé à bon prix il y a quelques mois. Nous arrivons à 23 h 30 heure locale à Delhi et faisons la queue pour récupérer notre e-visa. Un peu long, car on a l’impression que c’est la relève des douaniers (les bureaux se vident, d’autres personnes arrivent, s’installent tranquillement derrière les ordis et les machines pour les empreintes marchent quand elles veulent. Un scan des 4 doigts de la main gauche, un autre pour ceux de la main droite, un troisième scan pour les deux pouces, une photo de notre tronche, un tampon sur le passeport et c’est parti. Le système de Visa on arrival, pour qui reste moins d’un mois est beaucoup plus simple et plus économique que VFS.
Pour gagner du temps, nous avons réservé un vol domestique pour Ahmedabad à 6 h 50 du terminal 1, où je sais que nous ne pourrons rentrer que vers 3 ou 4 heures, alors on se trouve un petit coin avant la sortie définitive pour patienter et boire un premier chaï. Navette toutes les 20 mn pour le terminal 1, 10 à 15 mn de route dans un bus pourri, les formalités d’enregistrement et de dépose des bagages et nous voici attablés à 4 h du matin devant un masala dosa dans la zone des restos au premier étage. Ca pique, mais qu’est-ce que c’est bon !
Impossible de fermer un œil dans le long courrier, pas plus sur les fauteuils de l’aéroport ou dans le vol domestique. La journée va être dure …
A 8 h 30, nous retrouvons notre chauffeur devant l’aéroport d’Ahmedabad et c’est parti pour une journée de fous. Nous ne restons qu’une journée à Ahmedabad, et j’ai prévu un programme un peu chargé après une nuit blanche mais cela nous ne nous en rendrons compte qu’après...
La circulation est encore fluide et nous partons directement pour le puits d’Adalaj, situé à une grosse dizaine de km de là. Il est un peu tôt et la lumière n’est pas top, le puits est encore bien à l’ombre mais qu’importe, cela ne va gâcher notre plaisir. C’est ma troisième visite d’Adalaj mais c’est pas grave, j’adore les puits indiens, je suis même folle des puits indiens et Malkit m’appelle Chrisbaori, c’est dire. Il y a les énormes, les petits, les sculptés, les non sculptés, les sales, les propres, les classiques, les plus originaux, les vides, les pleins d’eau ou presque pleins … Vous allez en voir des puits si vous suivez ce carnet.



Les deux dernières photos, plus ensoleillées datent de 2013. Mieux vaut voir ce puits l'après-midi ...



Les deux dernières photos, plus ensoleillées datent de 2013. Mieux vaut voir ce puits l'après-midi ...
Bonjour,
Je vais voyager pendant 4 à 6 mois autour de l'Himalaya à partir de juillet 2014 (Inde du Nord, Népal, Tibet) pour principalement faire des treks. J'aimerais avoir une liseuse (et non une tablette) pour une bonne autonomie et pour les fonctions suivantes : lire des livres 😉, des guides Lonely Planet et accéder à ma messagerie par le web. Je pense que les liseuses Kindle Paperwhite et Kobo Aura permettent ces fonctions (réponses de mon précédent message à http://voyageforum.com/v.f?post=6058062).
Par contre, j'ai lu des critiques sur le confort de navigation pour la lecture des guides Lonely Planet et pour la lecture des cartes de ces guides.
1) Pouvez-vous me donner vos expériences sur ce sujet s'il vous plaît ?
De plus, je vois que Lonely Planet existe en format EPUB et PDF (voir http://www.lonelyplanet.fr/catalogue/10856/offre_numerique). EPUB n'est pas lisible sur Kindle mais PDF est lisible sur Kindle et Kobo.
2) quel est le format que vous me conseillez d'utiliser ?
3) ces liseuses supportent-elles bien le froid que l'on va connaître un peu dans nos treks 😉 ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Gigi
PS : pour info, un comparatif intéressant des liseuses à http://www.01net.com/tests-comparatifs/comparatif-les-lecteurs-ebooks-299.html et des cartes Lonely Planet au format PDF gratuites à http://media.lonelyplanet.com/ebookmaps
Je vais voyager pendant 4 à 6 mois autour de l'Himalaya à partir de juillet 2014 (Inde du Nord, Népal, Tibet) pour principalement faire des treks. J'aimerais avoir une liseuse (et non une tablette) pour une bonne autonomie et pour les fonctions suivantes : lire des livres 😉, des guides Lonely Planet et accéder à ma messagerie par le web. Je pense que les liseuses Kindle Paperwhite et Kobo Aura permettent ces fonctions (réponses de mon précédent message à http://voyageforum.com/v.f?post=6058062).
Par contre, j'ai lu des critiques sur le confort de navigation pour la lecture des guides Lonely Planet et pour la lecture des cartes de ces guides.
1) Pouvez-vous me donner vos expériences sur ce sujet s'il vous plaît ?
De plus, je vois que Lonely Planet existe en format EPUB et PDF (voir http://www.lonelyplanet.fr/catalogue/10856/offre_numerique). EPUB n'est pas lisible sur Kindle mais PDF est lisible sur Kindle et Kobo.
2) quel est le format que vous me conseillez d'utiliser ?
3) ces liseuses supportent-elles bien le froid que l'on va connaître un peu dans nos treks 😉 ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Gigi
PS : pour info, un comparatif intéressant des liseuses à http://www.01net.com/tests-comparatifs/comparatif-les-lecteurs-ebooks-299.html et des cartes Lonely Planet au format PDF gratuites à http://media.lonelyplanet.com/ebookmaps
C'est avec l'aide de VF que j'ai préparé notre séjour au Kerala, lisant tous les carnets de voyages, tous les posts sur le Kerala, cherchant les petites infos ...
J’en profite pour chaleureusement remercier tous les indophiles qui animent cette section du forum.
A mon tour de vous faire part de mon expérience keralaise.
Préparation : Ne partant que 15 jours, je voulais que tout soit un minimum organisé avant notre départ. J'ai préparé un circuit que je voulais cool. Je ne voulais pas passer mes journées en voiture, surtout qu'en Inde, le réseau routier fait que l'on roule assez lentement (40 km/h). C'est pourquoi, j'avais limité le circuit au Kerala seul, excluant le Tamil Nadu qui fera l'objet d'un prochain voyage ... J'ai contacté différentes agences, souvent citées sur VF, pour leur soumettre mon projet et louer une voiture avec chauffeur. J'ai finalement choisi Moksha Tours. L'organisation du voyage a été en tout point conforme à nos attentes. Par contre, j'ai trouvé le niveau d'anglais du chauffeur, M. Joy, assez bas, ce qui a fortement limité nos échanges. Heureusement, nos guides papiers (LP et routard) nous ont aidé à répondre à certaines interrogations.
Le tarif de location d'une Toyota Innova, pour 14 jours, a été de 350 € environ.
Hébergement : Comme à chaque voyage, je me suis aidée de Tripadvisor.
Transport : Vol Paris/Dubaï/Kochi sur EMIRATES. Rien à dire, tout a été parfait, avec en prime un vol en A380 entre Paris et Dubaï. 3 heures de transit à l'aller, 2 heures au retour ... vite occupées à flâner dans le Duty Free (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé les prix du duty free de Dubaï très intéressants).
Coût du billet : 650 € / pers.
Circuit : L'idée était de rester 2 nuits minimum dans chaque ville, afin de pouvoir en profiter. Puis de terminer par quelques jours farniente sur la plage. La boucle a été : Kochi - Munnar - Thekkady - Backwaters - Marari Beach Kochi Hôtel : Old Harbour Très bon accueil, chambre très spacieuse, agréable piscine, idéalement situé dans Fort Kochi juste en face des chinese fishing nets
Fort Kochi est très touristique, mais il est très agréable de s'y promener.
Visites : quartier juif et la synagogue Pardesi, dutch palace, basilique Santa Cruz, St Francis Church, musée indo-portugais situé dans les jardins de l'évêché, filets chinois et balade le long de la jetée, sunset cruise (offert par Moksha), spectacle de Kathakali.
Restos sympas : Kashi Art Cafe, Dal Roti, acheter son poisson ou ses gambas à un poissonnier derrière les carrelets chinois et le faire cuisiner dans une échoppe voisine.
Munnar Hôtel : Windermere Estate Situé aux milieux des plantations de thé et de cardamone à quelques kilomètres de Munnar, personnel très serviable et chaleureux, repas délicieux (probablement nos meilleurs diners au Kerala).
Il faut compter 4 heures pour faire Kochi / Munnar. La route est extrêmement sinueuse. J'avoue qu'à la fin, j'en avais marre des virages ...
Visites : nous nous sommes baladés dans les plantations de thé environnantes (attention certaines interdisent l'accès aux randonneurs). Cela nous a permis de partir à la rencontre des cueilleuses de thé, des enfants ... Il est possible de faire des randonnées plus ou moins longues, selon les capacités des uns et des autres.
Les paysages autour de Munnar sont de toute beauté, un camaïeu de vert qui nous enivre. Notre chauffeur souhaitait que l'on fasse un safari 4x4. Mais nous avons préféré la marche. Et malgré la chaleur, nous n'avons pas regretté car c'est là que nous avons fait nos plus belles rencontres ...
Resto sympa : Rapsy Restaurant, dans le bazar.
Thekkady Hôtel : spice villageOn a adoré cet hôtel avec son esprit écolodge et ses charmants bungalows.
Le trajet Munnar / Thekkady est d'environ 3 heures. Les routes sont toujours aussi tortueuses.
Visites : Abraham's spice garden, treck de 3 heures en bordure de la réserve naturelle de Periyar (nous n'avons pas vu beaucoup beaucoup d'animaux mais cette rando est très agréable), spectacle de Kalaripayatt
Massage : Santhigiri Ayurveda
Restos à conseiller : Periyar cafe, Sree Krishna (vers la mosquée)
Backwaters C'est hypra touristique, mais c'est vraiment à faire. Une croisière avec nuit à bord sur les backwaters est un vrai dépaysement, on se laisse porter par la magie des lieux, de la vie qui anime les backwaters ... Nous sommes partis de Kumarakom, avons traversé le lac Vambanad, puis avons navigué sur les grands canaux jusqu'à Allepey où nous avons passé la nuit à bord. Le lendemain, nous sommes partis en canot sur les petits canaux pour être au plus près de la vie des habitants. Certains nous ont invité chez eux ... que du bonheur.
Marari Hôtel : Marari Beach Rien à redire sur l’hôtel, il est parfait (vu le prix, il peut !!)
Farniente sous les cocotiers, lecture (j'ai beau être une inconditionnelle des livres papier, je vais devoir investir dans une liseuse électronique parce que le poids des livres dans la valise ... aïe aïe aïe), balades sur la plage (nous avons eu la joie, deux matins de suite, de voir des dauphins à quelques mètres du bord ... magique), shopping à Allapuzzha, yoga tous les matins.
Epilogue Cette région verdoyante, une des plus riche d'inde, est très belle. Ici, même si la pauvreté existe elle "parait" moins visible et choquante qu'au Rajasthan (nous gardons vraiment un souvenir douloureux de la misère là-bas). Mais attention, elle existe bien. Le Kerala n'est pas une destination "culturelle" par excellence, pas de sadhus, peu de temples (mais énormément d'églises le Kerala étant très catholique !), mais une immersion dans une nature luxuriante et appaisante, une découverte du yoga et de l'ayurveda, et toujours des indiens souriants et accueillants. Nous souhaitions un séjour cool, dépaysant, zen et reposant ... ce fut le cas. Nous n'avons pas été déçus.
J’espère que ces infos pourront vous être utiles.
Bientôt le carnet complets sera visible sur mon site
Bon voyage au Kerala pour ceux qui partent ...
J’en profite pour chaleureusement remercier tous les indophiles qui animent cette section du forum.
A mon tour de vous faire part de mon expérience keralaise.
Préparation : Ne partant que 15 jours, je voulais que tout soit un minimum organisé avant notre départ. J'ai préparé un circuit que je voulais cool. Je ne voulais pas passer mes journées en voiture, surtout qu'en Inde, le réseau routier fait que l'on roule assez lentement (40 km/h). C'est pourquoi, j'avais limité le circuit au Kerala seul, excluant le Tamil Nadu qui fera l'objet d'un prochain voyage ... J'ai contacté différentes agences, souvent citées sur VF, pour leur soumettre mon projet et louer une voiture avec chauffeur. J'ai finalement choisi Moksha Tours. L'organisation du voyage a été en tout point conforme à nos attentes. Par contre, j'ai trouvé le niveau d'anglais du chauffeur, M. Joy, assez bas, ce qui a fortement limité nos échanges. Heureusement, nos guides papiers (LP et routard) nous ont aidé à répondre à certaines interrogations.
Le tarif de location d'une Toyota Innova, pour 14 jours, a été de 350 € environ.
Hébergement : Comme à chaque voyage, je me suis aidée de Tripadvisor.
Transport : Vol Paris/Dubaï/Kochi sur EMIRATES. Rien à dire, tout a été parfait, avec en prime un vol en A380 entre Paris et Dubaï. 3 heures de transit à l'aller, 2 heures au retour ... vite occupées à flâner dans le Duty Free (d'ailleurs, je n'ai pas trouvé les prix du duty free de Dubaï très intéressants).
Coût du billet : 650 € / pers.
Circuit : L'idée était de rester 2 nuits minimum dans chaque ville, afin de pouvoir en profiter. Puis de terminer par quelques jours farniente sur la plage. La boucle a été : Kochi - Munnar - Thekkady - Backwaters - Marari Beach Kochi Hôtel : Old Harbour Très bon accueil, chambre très spacieuse, agréable piscine, idéalement situé dans Fort Kochi juste en face des chinese fishing nets
Fort Kochi est très touristique, mais il est très agréable de s'y promener.
Visites : quartier juif et la synagogue Pardesi, dutch palace, basilique Santa Cruz, St Francis Church, musée indo-portugais situé dans les jardins de l'évêché, filets chinois et balade le long de la jetée, sunset cruise (offert par Moksha), spectacle de Kathakali.
Restos sympas : Kashi Art Cafe, Dal Roti, acheter son poisson ou ses gambas à un poissonnier derrière les carrelets chinois et le faire cuisiner dans une échoppe voisine.
Munnar Hôtel : Windermere Estate Situé aux milieux des plantations de thé et de cardamone à quelques kilomètres de Munnar, personnel très serviable et chaleureux, repas délicieux (probablement nos meilleurs diners au Kerala).
Il faut compter 4 heures pour faire Kochi / Munnar. La route est extrêmement sinueuse. J'avoue qu'à la fin, j'en avais marre des virages ...
Visites : nous nous sommes baladés dans les plantations de thé environnantes (attention certaines interdisent l'accès aux randonneurs). Cela nous a permis de partir à la rencontre des cueilleuses de thé, des enfants ... Il est possible de faire des randonnées plus ou moins longues, selon les capacités des uns et des autres.
Les paysages autour de Munnar sont de toute beauté, un camaïeu de vert qui nous enivre. Notre chauffeur souhaitait que l'on fasse un safari 4x4. Mais nous avons préféré la marche. Et malgré la chaleur, nous n'avons pas regretté car c'est là que nous avons fait nos plus belles rencontres ...
Resto sympa : Rapsy Restaurant, dans le bazar.
Thekkady Hôtel : spice villageOn a adoré cet hôtel avec son esprit écolodge et ses charmants bungalows.
Le trajet Munnar / Thekkady est d'environ 3 heures. Les routes sont toujours aussi tortueuses.
Visites : Abraham's spice garden, treck de 3 heures en bordure de la réserve naturelle de Periyar (nous n'avons pas vu beaucoup beaucoup d'animaux mais cette rando est très agréable), spectacle de Kalaripayatt
Massage : Santhigiri Ayurveda
Restos à conseiller : Periyar cafe, Sree Krishna (vers la mosquée)
Backwaters C'est hypra touristique, mais c'est vraiment à faire. Une croisière avec nuit à bord sur les backwaters est un vrai dépaysement, on se laisse porter par la magie des lieux, de la vie qui anime les backwaters ... Nous sommes partis de Kumarakom, avons traversé le lac Vambanad, puis avons navigué sur les grands canaux jusqu'à Allepey où nous avons passé la nuit à bord. Le lendemain, nous sommes partis en canot sur les petits canaux pour être au plus près de la vie des habitants. Certains nous ont invité chez eux ... que du bonheur.
Marari Hôtel : Marari Beach Rien à redire sur l’hôtel, il est parfait (vu le prix, il peut !!)
Farniente sous les cocotiers, lecture (j'ai beau être une inconditionnelle des livres papier, je vais devoir investir dans une liseuse électronique parce que le poids des livres dans la valise ... aïe aïe aïe), balades sur la plage (nous avons eu la joie, deux matins de suite, de voir des dauphins à quelques mètres du bord ... magique), shopping à Allapuzzha, yoga tous les matins.
Epilogue Cette région verdoyante, une des plus riche d'inde, est très belle. Ici, même si la pauvreté existe elle "parait" moins visible et choquante qu'au Rajasthan (nous gardons vraiment un souvenir douloureux de la misère là-bas). Mais attention, elle existe bien. Le Kerala n'est pas une destination "culturelle" par excellence, pas de sadhus, peu de temples (mais énormément d'églises le Kerala étant très catholique !), mais une immersion dans une nature luxuriante et appaisante, une découverte du yoga et de l'ayurveda, et toujours des indiens souriants et accueillants. Nous souhaitions un séjour cool, dépaysant, zen et reposant ... ce fut le cas. Nous n'avons pas été déçus.
J’espère que ces infos pourront vous être utiles.
Bientôt le carnet complets sera visible sur mon site
Bon voyage au Kerala pour ceux qui partent ...







