De l'utilité d'emmener son netbook en Inde?
by Misstigri76
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Ancienne habituée de l'Inde (j'y ai traîné mes guêtres pendant près de vingt ans chaque été) j'ai dû arrêter mes voyages pour raison de santé pendant quatre ans🏴☠️. Mais me voilà de retour vers mon cher pays d'adoption.🙂 Par contre la technologie s'est mieux portée que moi et j'ai une question à poser à tous ceux qui reviennent d'Inde et ont l'habitude de voyager "roots" :
Est-ce bien raisonnable d'emmener son netbook et son kindle ? 🤪
J'explique : je suis étudiante en ethnologie (bah ouais y a pas d'âge) et aussi une grande lectrice et cela me serait bien pratique si je pouvais avoir ces outils afin d'enregistrer mes entretiens et de travailler ma thèse sans passer par les cybercafés et les virus qui y traînent.
Sachant que je voyage avec un tout petit budget (15 euros par jour), que je dors souvent dans les dortoirs des guesthouses et que je voyage de nuit en train, je me pose la question : cybercafé ou netbook et kindle ?
Alors, vous en pensez quoi vous ?
Merci à tous pour vos conseils et peut-être à un de ces jours sur les routes !
Pema
P.S. Ah oui je vais aussi aller au Népal 😄
humpf humpf
Bonjour Mistigri76, et à tous,
Je prépare actuellement mon départ pour là-bas vers octobre/novembre. Je n'y suis jamais allée mais je me pose la même question : dois-je emmener mon net-book ? Le Net est-il indispensable alors que mon copain et moi allons vadrouiller du Nord au Sud en passant comme toi par le Népal? Au cas ou mon copain se désisterai, pensez-vous qu'une femme (plutôt débrouillarde) de 44 ans peut y aller seule ? Merci de vos réponses.
La vie est faite aussi de rêves...
Comme il y a du wifi quasi partout, c'est bien plus confortable de faire ses réservations de bus, train ou avion (cleartrip, makemytrip), hôtel (tripadviser), banque par internet, facebook etc etc, dans le guesthouse/hôtel, avec un clavier familier, un pc sans virus et sans regarder sa montre.
Une fois, j'ai été obligé d'aller dans un cybercafé. Là je mets ma clé USB avec mes favoris et photos et crac! je me suis chopé un worm. 🤪
Pour le kindle la question ne se pose pas, rien que pour une question de poids et d'encombrement.
Question sécurité, mêmes précautions que pour les appareils photo/vidéo etc.
La Terre ne nous appartient pas: Nous l'empruntons à nos enfants
ah ok, je prendrai donc le mien...😉.Par contre que pense-tu du fait d'y aller seule en primo voyage? Et qu'est ce qu'un 'kindle'?
La vie est faite aussi de rêves...
Bonjour,
j'ai eu les mêmes hésitations, je ne regrette pas d'avoir pris mon netbook : le nombre de cyber cafés a bien diminué ( mon 3ème voyage en Inde) wifi variable, mais toujours possible dans les grandes villes, skype permet de belles économies...
Bon voyage😉
Patmalou
Rebonjour à tous et merci pour vos diverses réponses.
Je vais donc tenter de prendre mon netbook tant pis si je me le fais voler ou éventrer mon sac à dos, on verra bien ...
Talou 13 : petit message pour toi. D'abord un kindle est une liseuse électronique donc permet de ne pas emmener tous les bouquins lourds mais qui comblent certaines soirées seules.
Ensuite concernant voyager seule en Inde pour une première fois tout dépend de ton habitude de routarde.
L'Inde est un merveilleux pays et sans véritable problème pour une femme seule tant que l'on prend les précautions de base : ne pas montrer ses jambes, ni ses épaules (certaines touristes le font mais je ne suis plus d'avis qu'il faut respecter les coutumes du pays qui nous accueille, ceci n'est qu'un avis perso).
Avoir une fausse alliance et dire que l'on est mariée et que son mari est au coin de la rue en train de nous attendre m'a parfois été bien utile face au harcèlement de quelques indiens pressés, mais en général j'ai toujours été aidée et accueillie chaleureusement.
Si tu veux tu peux me donner ton mail pour que nous en discutions plus en avant, histoire de te rassurer.
Je pense que le plus grand problème quand on voyage en Inde c'est le choc culturel : la pauvreté, les maladies peuvent être difficiles à supporter et j'ai vu pas mal d'occidentaux repartir plus tôt que prévu chez eux parce qu'ils ne supportaient pas la vue de cette misère, de cette pollution, la chaleur humide, les odeurs dues aux déchets laissés par terre et j'en passe.
Mais avant tout il faut garder à l'esprit que ce qui nous choque n'est pas ce qui choque un indien et nous pouvons nous même avoir des comprtements choquants pour eux. Depuis mes vingt ans je vais là-bas et je pense que cela m'a "sauvé la vie" : je ne marche pas dans notre société de marketing et de commerce abusif et je sais rester heureuse malgré la maladie ou les galères financières. Bref je pourrai t'en parler des heures : l'Inde est le seul pays où je me sente bien.
Alors bon voyage et profite de tout ce que tu vivras en bon comme en mauvais, au moins tu vis !
Péma
humpf humpf
Merci à tous pour tout ces précieux renseignements.
Mistigri76: J'ai effectivement une vielle alliance qui me sert déjà à la même chose en France😄Je ne changerai donc pas mes habitudes à ce niveau-là!!!!
Je t'envoie mon adresse mail en Mp
La vie est faite aussi de rêves...
Merci pour cette question, j'allais poser la même pour mon voyage en Inde en janvier prochain!
Maintenant, il me restera à magasiner un petit netbook!
bon voyage!
bon voyage!
Je me demandais si s'aquérir d'une tablette n'était pas mieux vu que c'est plus léger?
Tu as prévu un parcours précis?
Bon voyage, Chrisz!!
La vie est faite aussi de rêves...
Etant une adepte du netbook je me verrais mal m'en passer, après garde l'oeil ouvert dans les transports. J'ai jamais eu de problème et ça dépanne bien!
Pour Talou 13 : Personnellement, je trouve que voyager seule en Inde n'est pas un problème au contraire les locaux t'aborderons peut-être même plus (même si j'avoue que cela peut-etre un inconvénient parfois en tant que femme 😛).
Bon voyage Misstigri76 dans ce merveilleux pays!
Pour Talou 13 : Personnellement, je trouve que voyager seule en Inde n'est pas un problème au contraire les locaux t'aborderons peut-être même plus (même si j'avoue que cela peut-etre un inconvénient parfois en tant que femme 😛).
Bon voyage Misstigri76 dans ce merveilleux pays!
Bonjour!
Comment peut-on se connecter à internet sur place? Y a-t-il un reseau public ? Peut-être gratuit? (Là, j'avoue: j'en demande surement trop, mais bon....😊)
La vie est faite aussi de rêves...
Bonjour,
je me suis procuré une clé prepaid 3G Airtel, à mon arrivée à Bombay (Colaba) différents forfaits possibles, voir leur site. Bon çà fonctionne plutôt bien en ville, à la campagne , c'est trés variable. Exemple Andaman, Port Blair ok, Mayabunder (Nord) 0
Bon voyage,
je me suis procuré une clé prepaid 3G Airtel, à mon arrivée à Bombay (Colaba) différents forfaits possibles, voir leur site. Bon çà fonctionne plutôt bien en ville, à la campagne , c'est trés variable. Exemple Andaman, Port Blair ok, Mayabunder (Nord) 0
Bon voyage,
Patmalou
Euh... La question est peut-être stupide mais bon... Une clé comme ca, ça pourrait fonctionner avec un iPad?
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
oups, le papy y est toujours avec Asus netbook😊
mais y bien une entrée USB sur IPad?
La clé 3G est une clé USB avec une carte sim, comme gsm, prévoir des photos identités et copies passeport/visa lors de l'achat (2)
Mais p'tet des solutions plus simples pour "ceux qui savent"😉
Bien à vous,
La clé 3G est une clé USB avec une carte sim, comme gsm, prévoir des photos identités et copies passeport/visa lors de l'achat (2)
Mais p'tet des solutions plus simples pour "ceux qui savent"😉
Bien à vous,
Patmalou
Eh non, pas de port USB sur un iPad. Ca ne m'a jusqu'ici jamais manqué. Mais bon, nous ne sommes pas sur un forum informatique...
La question est plus: vais-je craquer et amener mon iPad en voyage? J'avoue que cette question ne m'aurait même pas effleuré il y a à peine quelques mois. Mais là, j'ai mes guides en version électronique, mes documents de voyage, et puis, et puis... tant de choses! (bon, je l'avoue, je suis totalement accro au iPad 😕). Mais j'ai la même chose sur mon téléphone. C'est petit... mais léger!
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Je pense aussi à emmener "quelque chose" pour mon prochain voyage en Inde (ou ailleurs) mais je trouve que mon netbook est trop lourd. Je pensais à une tablette mais peut-on rédiger des textes sur une tablette? Peut-on faire du traitement de texte et ranger quelques photos?
Lors de mon voyage au Rajasthan, je me souviens que notre guide avait son laptop et il s'en servait pas mal. Mais bon, on allait pas dans les guest houses...
My French English blog about India: http://amessagetoindia.com
Pour info, j'utilise Asus Eee PC, 1,1kg, 500G DD, 2G ram, sous Linux (Unbutu)
Je préfère un clavier (sensibilité des doigts!) ecran 10.1
Parfait pour mes photos et garder le contact (skype)
Bien à vous,
Bien à vous,
Patmalou
Je viens de me commander un notebook avec un écran de 11,6 pouces qui pèse à peine 1.4 kg. J'avais regardé les tablettes, mais pour écrire des textes ce n'est pas pratique. De plus, je vais avoir besoin de la suite office et de ports usb. Finalement, j'ai conclu que le notebook était beaucoup plus pratique!!!! Je vais être parti 5 mois et demi....
Pas besoin de clé pour toi, tu récupères juste la carte sim que tu glisses dans ton ipad et ça fonctionnera très bien.
Pour ma part, j'ai choisi la future tablette Asus Infinity. Le clavier est non négligeable, la durée de la batterie des tablettes est bien supérieur à celle d'un ordinateur potable, et niveau encombrement/poids, c'est le top!
Pour la 3G, je ne sais pas encore si je l'utiliserais vraiment, j'penche plus pour le wifi. Le but premier c'est quand même de visiter et de voir le monde réel et pas rester forcément connecté au "monde" duquel on est parti.
Donc le Wifi dispo dans les auberges me sera, je pense, amplement suffisant...
Pour ma part, j'ai choisi la future tablette Asus Infinity. Le clavier est non négligeable, la durée de la batterie des tablettes est bien supérieur à celle d'un ordinateur potable, et niveau encombrement/poids, c'est le top!
Pour la 3G, je ne sais pas encore si je l'utiliserais vraiment, j'penche plus pour le wifi. Le but premier c'est quand même de visiter et de voir le monde réel et pas rester forcément connecté au "monde" duquel on est parti.
Donc le Wifi dispo dans les auberges me sera, je pense, amplement suffisant...
Log in first, then come back to this page.







