Question importante 😎
est il plus intéressant de réserver son logement chez l'habitant à l'avance sur internet ou bien au jour le jour sur place?
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
Une nouvelle possibilité pour effectuer des virements en monnaie convertibles (euro , dollars) à un cubain.
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
POUR INFORMATION:
Bonjour
Cela n'était pas arrivé depuis environ 60 ans. Une gréve générale des Taxis Privés (privado) et naturellement des Taxis Collectifs (colectivo) est annoncé pour toute l'île de Cuba du 07 au 10 décembre 2018. Il y avait eu, il y a environ un an un petit mouvement de réprobation des Taxis face au gouvernement, mais il ne s'agissait alors, que de La Habana. Qu'ils soient en Cuc (principalement pour les touristes ou les Cubains aisés) ou en MN, Moneda Nacional (MN Monnaie Nationale en pesos).
Il faut donc s'attendre à des complications sur place sur l'ensemble de l'île. Bien que c'est difficile de savoir qu'elle sera la mobilisation. Mais comme leurs griefs ne sont pas politique mais économique, les revendications portent sur le prix de l'essence, l'achats de pièces de rechange et d'un travail libre sur tout le territoire, il y a fort à parier que le mouvement sera suivi. Sauf erreur de ma part !
Prenez vos précautions si vous avez fait des réservations ou bien que vous envisagiez d'utiliser ces moyens de transports pour vos transferts ou déplacement.
Infos du JDSDF a Cuba 23 ans de Cuba / 81 voyages à Cuba
Bonjour
Cela n'était pas arrivé depuis environ 60 ans. Une gréve générale des Taxis Privés (privado) et naturellement des Taxis Collectifs (colectivo) est annoncé pour toute l'île de Cuba du 07 au 10 décembre 2018. Il y avait eu, il y a environ un an un petit mouvement de réprobation des Taxis face au gouvernement, mais il ne s'agissait alors, que de La Habana. Qu'ils soient en Cuc (principalement pour les touristes ou les Cubains aisés) ou en MN, Moneda Nacional (MN Monnaie Nationale en pesos).
Il faut donc s'attendre à des complications sur place sur l'ensemble de l'île. Bien que c'est difficile de savoir qu'elle sera la mobilisation. Mais comme leurs griefs ne sont pas politique mais économique, les revendications portent sur le prix de l'essence, l'achats de pièces de rechange et d'un travail libre sur tout le territoire, il y a fort à parier que le mouvement sera suivi. Sauf erreur de ma part !
Prenez vos précautions si vous avez fait des réservations ou bien que vous envisagiez d'utiliser ces moyens de transports pour vos transferts ou déplacement.
Infos du JDSDF a Cuba 23 ans de Cuba / 81 voyages à Cuba
Il existe deux monnaies à Cuba : le cuc (quand ils prononcent, on n'entend souvent que "cou", et en fait, quand on dit dollar tout le monde comprend) et le cup qu'on appelle plutôt peso ou si on veut être plus précis "moneda nacional" ou MN
En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup
Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC
Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).
Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.
Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ... Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.
Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,
En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.
Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.
Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...
En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup
Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC
Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).
Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.
Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ... Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.
Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,
En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.
Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.
Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...
bonjour
souhaitons partir à cuba mars 2019, pour la première fois
quel endroit vous me conseillez??
près des plages et de la population !!!!! ou chez l habitant ????
merci de vos réponses
amicalement
MIMITCH
Bonjour à tous
Tout est dit dans le titre ou presque ... Nous serons au Starfish quelques jours en fin de séjour à Cuba en mars prochain, et nous recherchons un moyen de se rendre à l'aéroport de La Havane pour (malheureusement !) reprendre un vol de retour.
Merci à l'avance de vos infos bons plans etc ...
Bonjour.
Après 3 tout inclus à Cuba nous voilà mûre moi et ma femme pour voyager autrement.
J'ai un coup de coeur pour les casa dont j'ignorais l'existence il y a 6 mois à peine.
Par contre j'ai quelques questions, généralement c'est comment l'intimité, ça m'intrigue pas mal, on vise un 14 jours, est-ce qu'on a l'impression de dormir dans la chambre voisine de la belle mère ? 😉
Comment on fait pour réserver, mode de paiement etc ... ?
Est-ce qu'on a l'impression de vivre avec la famille ou bien on a le sentiment d'être à l'hotel ?
Je cherche une casa pour début février, est-ce que je dois réserver asser tôt ?
Je cherche sur la plage à Varadero, quelqu'un a quelques suggestions ?
J'ai vu Bertha et Alfredo qui semble très bien.
A oui, très important pour nous d'avoir une salle de bain privée, est-ce possible ?
Merci.
Par contre j'ai quelques questions, généralement c'est comment l'intimité, ça m'intrigue pas mal, on vise un 14 jours, est-ce qu'on a l'impression de dormir dans la chambre voisine de la belle mère ? 😉
Comment on fait pour réserver, mode de paiement etc ... ?
Est-ce qu'on a l'impression de vivre avec la famille ou bien on a le sentiment d'être à l'hotel ?
Je cherche une casa pour début février, est-ce que je dois réserver asser tôt ?
Je cherche sur la plage à Varadero, quelqu'un a quelques suggestions ?
J'ai vu Bertha et Alfredo qui semble très bien.
A oui, très important pour nous d'avoir une salle de bain privée, est-ce possible ?
Merci.
bonsoir , couple de 65 ans
séjour de 19 j
1 découverte de Cuba ; ville, nature, rencontre à notre souhait
Au début, nous souhaitions faire aussi santiago mais vu la lenteur des transports nous restons classique
prévisions
mardi 28 avril 2020 marseille 12h30 Madrid havane 20h55 Iberia mercredi 29 avril 2020 la havane jeudi 30 avril 2020 la havane vendredi 1 mai 2020 vinales samedi 2 mai 2020 vinales dimanche 3 mai 2020 vinales 7 h 30 lundi 4 mai 2020 vinales 7 h 30 mardi 5 mai 2020 playa giron mercredi 6 mai 2020 playa giron jeudi 7 mai 2020 playa giron vendredi 8 mai 2020 trinidad samedi 9 mai 2020 trinidad playa ancon dimanche 10 mai 2020 trinidad lundi 11 mai 2020 trinidad mardi 12 mai 2020 cienfuegos mercredi 13 mai 2020 remedios jeudi 14 mai 2020 havane vendredi 15 mai 2020 départ havane 22 h 55 - Mrs samedi 16 mai 2020 marseille 18 h 30
merci de compléter et de faire des commentaires
mardi 28 avril 2020 marseille 12h30 Madrid havane 20h55 Iberia mercredi 29 avril 2020 la havane jeudi 30 avril 2020 la havane vendredi 1 mai 2020 vinales samedi 2 mai 2020 vinales dimanche 3 mai 2020 vinales 7 h 30 lundi 4 mai 2020 vinales 7 h 30 mardi 5 mai 2020 playa giron mercredi 6 mai 2020 playa giron jeudi 7 mai 2020 playa giron vendredi 8 mai 2020 trinidad samedi 9 mai 2020 trinidad playa ancon dimanche 10 mai 2020 trinidad lundi 11 mai 2020 trinidad mardi 12 mai 2020 cienfuegos mercredi 13 mai 2020 remedios jeudi 14 mai 2020 havane vendredi 15 mai 2020 départ havane 22 h 55 - Mrs samedi 16 mai 2020 marseille 18 h 30
merci de compléter et de faire des commentaires
Hello, quoi voir dans l'est de cuba? finales et pinard est ce bien ? les plus belles plages? et Trinidad cela vaut la peine ?
Merci \a \
a
Bonjour à tous,
Pour un voyage de 15 jours sur place à Cuba, je suis à la recherche de bonnes informations pour un séjour de détente et de découvertes.
Nous partons en couple et voulons éviter au maximum les circuits touristiques. Les 3 premières nuits et les 2 dernières nous avons déjà projeté de les passer à La Havane. Pour le reste nous n'avons pas encore décidé.
Que pouvez-vous me conseiller ? Quels beaux endroits à voir que ce soit des villes, villages, de beaux parcours, de belles expériences ou des lieux très nature…
Si possible ne pas se stresser par d'éternels trajets journaliers. On préfère voir peu et dans de bonnes conditions que beaucoup de façon superficielle.
Pour les logements, nous préférons les "casas particulares".
Merci pour votre aide !
Pour un voyage de 15 jours sur place à Cuba, je suis à la recherche de bonnes informations pour un séjour de détente et de découvertes.
Nous partons en couple et voulons éviter au maximum les circuits touristiques. Les 3 premières nuits et les 2 dernières nous avons déjà projeté de les passer à La Havane. Pour le reste nous n'avons pas encore décidé.
Que pouvez-vous me conseiller ? Quels beaux endroits à voir que ce soit des villes, villages, de beaux parcours, de belles expériences ou des lieux très nature…
Si possible ne pas se stresser par d'éternels trajets journaliers. On préfère voir peu et dans de bonnes conditions que beaucoup de façon superficielle.
Pour les logements, nous préférons les "casas particulares".
Merci pour votre aide !
A partir de Samedi 11 avril tous les moyens de transports publics et privés de passagers seront suspendus.
Seuls les sevices utiles et activités nécessaire seront autorisés
Les Chauffeurs indépendants vont subir de plein fouet la crise
Les Chauffeurs indépendants vont subir de plein fouet la crise
Bonjour, nous partons fin mars à la Havane en casa particular dans le quartier de VEDADO.
Quels moyens de transport pour ce rendre dans Habana viera?
également quelques adresses pour manger pas cher....merci
bonjour à tous,
j avais une question, nous partons à cuba dans 3 semaines et je me demandais quelles
excursions faut il faire, merci d 'avance
Bonsoir nous envisageons avec mon mari et mes 2 enfants de partir à Cuba. Nous n'avons pas défini de date. Nous hésitons entre réserver un séjour avec une agence de voyage ou partir par nos propres moyens avec vol et rbnb. Quelle solution est la plus avantageuse pour vous ?
bonjour,
nous envisageons un périple de 30 a 40 jours sur Cuba.
objectif:
- photographier le plus d'espèces d'oiseaux possibles (endémiques compris) dans les différentes régions de l'Ile
- ne sommes pas contre de prendre des guides locaux.
Moyens:
location de voiture a l'arrivée
change a l'arrivée en banque nationale
hébergement au gré des endroits ( pousadas, hotels et autres)
Si certains d'entre vous voulaient nous donner - des conseils pour location de voiture - des adresses d'hébergements sympas - des idées de lieux a ne pas rater - des recommandations utiles.
Nous vous en remercions
Si certains d'entre vous voulaient nous donner - des conseils pour location de voiture - des adresses d'hébergements sympas - des idées de lieux a ne pas rater - des recommandations utiles.
Nous vous en remercions
Les choses sont assez curieuses pour le transport, avec un règle impérative : négociez le tarif avant de partir, quelque soit votre dépalcement et votre moyen de dépalacement.
================================ Dans la Havane, vous avez en gros 5 moyens de transport (en dehors de marcher à pied)
- le taxi voiture ancienne - le taxi voiture jaune - le taxi coco - le bicytaxi - le bus touristique
il y a aussi les bus publics, mais je ne vous conseille pas, car les horaires sont fantaisistes et les véhicules plus que bondés.
Voiture ancienne Elles ont un look ancien, mais pour la très grosse majorité, il n'y a rien d'ancien, car tout a été refait. La carosserie, car sur une île maritime, inutile de vous dire qu'une carosserie ne va pas tenir sans rouiller les 68 ans qui nous séparent de 1959 Le moteur aussi. Très souvent, ce sont des moteurs Hyundai qui ont été remontés à la palce de l'ancien. Ces moteurs sont importés par le gouvernement, les taxis anciens (privés) les rachètent, les montent et vont au contrôle (comme aux "mines" dans la réglementation française quand on fait ça sur sa voiture). Ils ont en fait l'équivalent d'une carte grise pour le moteur et une autre pour la voiture. Très souvent, les compteurs du tableau de bord anciens ne sont pas compatibles et sont remplacés par des compteurs électronique. La sellerie est aussi presque toujours totalement refaite
Ces taxi sont plus chers que les autre (les taxis jaunes). Mais j'avoue que c'est plutôt sympa.
Taxis jaunes Une chose ne se voit pas pour l'oeil non averti : il y a les taxis d'état (gérés par une compagnie d'état) et les taxis privés.. Pas une grosse différence pour le visiteur, sauf que le taxi d'état ne va pas discuter du tout le prix : tu prends ou tu prends pas. En pratique, il faut toujours demander et s'accorder sur le prix avant de monter.
Taxis coco En gros, ce sont des tuk tuk en forme de coco jaune. Rigolo, on a envie d'aller dedans pour essayer. Je ne recommande pas pour les raisons convergentes suivantes : ce n'est pas plus sécuritaire qu'un tuk tuk (à mi chemin entre le danger du deux roues et de la voiture), on prend toute la pollution de la ville (et ce n'est vraient pas un truc négligeable à La Havane), et c'est aussi cher que le taxi jaune normal. Rappel : toujours discuter le prix avant de monter.
Bycitaxi Ce sont des pousse pousse vélo. J'ai pris une fois pour un tour d'une heure dans la vielle ville. Je ne trouvais pas trop cher : 15$. Ala fin, il m'annonce que c'était 15$ PAR PERSONNE !!! Discussion, colère de l'un et de l'autre, bref, mauvaise expérience. Au bout du compte si 30$ pour une heure est le vrai prix, c'est totalement à éviter, avec les mêmes remarques que pour le coco taxi
Bus hop on hop off Principe bien connu dans toutes les grandes villes du monde : le bus fait un circuit avec des arrêts, et vous pouvez vous arrêter et monter autant de fois que vous voulez dans la journée. A la Havane, il y a deux cricuits : le T1 qui fait le tour de la vieille ville (jusqu'à Miramar), et le T3 qui part vers les plages de l'est. Le T1 coûte 10$ par personne pour un jour. Cela vaut a peine de le prendre. Mais il manque trois endroits à visiter que je conseille : le fort des Tres Reyes Moro, fusterlandia et la maison de Hemingway. Le fort, on peut y aller par le T3 (je n'ai pas le prix, mais je crois que c'est 7. En tout cas moins cher que le T1). Théoriquement, il y a un bus toutes les 20mn, mais les horaires de passage sont très théoriques et pas trop respectés.
On peut aussi négocier un taxi pour la journée. Pour 8heures, cela se négocie autour de 120$ (net : pas d'essence ou de prix au km en plus).
============================= En dehors de la Havane, les grands trajets se font soit en véhicule privé soit en car. Les cars ont des horaires, pas trop mal respectés et ne coûtent pas très chers. Assez pratiques. Moi, j'ai utiisé pour 6 jours un voiture privée. En fait ce sont soit des taxis jaunes, soit des voitures banalisées, mais il n'existe pour ainsi dire pas de voiture au noir (non déclarées). Si le chauffeur se fait prendre, vous ne risuqez pas grand chose, mais lui va plonger sévère. Et il y a plein de contrôles de police. En terme de rpix, cela se situe entre 90 et 100$ par jour (cela dépend de plusieurs facteurs dont la durée). Avec 6 jours, début mai, j'ai pu avoir 90$/jour mais pour les périodes d'affluence, cela doit être plut^to 100$ et peut être même 110$ (offre/demande ....) Ce prix comprend la voiture et son entretien, le service chauffeur 8h, ses repas et son logement. Donc on ne paye que ce tarif et les km. Début mai 2018, cela revenait à 10cts par kilomètre (le véhicule consommait 1l pour 12km et lelitre est à 1,20$). Normalement, on paye chaque jour en fin de journée le lontant du jour (tarif journalier, plus essence des km journalier). mais vous pouvez voir avec votre chauffeur. moi, je lui ai demandé de ne payer les km que à la fin.
Je n'ai pas utilisé de transport local en dehors de la Havane (puisque j'avais mon véhicule), mais on peut utiliser le taxi colelctif (voir avec la casa pour organiser ça) pour faire des liaisons pas couvertes par un car, et il y a des taxis ansi que des taxis chevaux (cariole tirée par un cheval).
Le location d'une voiture est possible, mais revient plus cher que de prendre un contrat avec un taxi. En plus rouler est souvent délicat (trous dans les routes, panneaux indicateurs absents, parking parfois difficiles).
Trouver un taxi pour un parcours de plusieurs jour n'est pas très facile si on ne parle pas espagnol. De nouveau, c'est Sylvie (la française qui habite à Cuba) qui m'a trouvé le bon contact. De nouveau, elle m'a donné le contact et fait la réservation pour moi en servant d'interprète, mais elle n'est pas une agence, et toutes les transactions financières se font directement avec le chauffeur (qu'elle ne connait pas toujours : a Cuba, il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un). Un seul inconvénient avec un taxi privé : il y a une loi qui protège certains lieux très touristiques comme Varadero : un taxi de La Havane peut vous déposer à Varadero, mais ne peut pas ressortir de la zone de Varadero avec vous. Donc, si vous voulez passer par Varadero avec votre taxi, il faut soit passer un contrat avec un taxi de varadero, soit abondonner votre taxi de la havane à varadero et aller de varadero à la havane par un autre moyen de transport (un taxi de varadero ou un bus de varadero à la havane.
================================ Dans la Havane, vous avez en gros 5 moyens de transport (en dehors de marcher à pied)
- le taxi voiture ancienne - le taxi voiture jaune - le taxi coco - le bicytaxi - le bus touristique
il y a aussi les bus publics, mais je ne vous conseille pas, car les horaires sont fantaisistes et les véhicules plus que bondés.
Voiture ancienne Elles ont un look ancien, mais pour la très grosse majorité, il n'y a rien d'ancien, car tout a été refait. La carosserie, car sur une île maritime, inutile de vous dire qu'une carosserie ne va pas tenir sans rouiller les 68 ans qui nous séparent de 1959 Le moteur aussi. Très souvent, ce sont des moteurs Hyundai qui ont été remontés à la palce de l'ancien. Ces moteurs sont importés par le gouvernement, les taxis anciens (privés) les rachètent, les montent et vont au contrôle (comme aux "mines" dans la réglementation française quand on fait ça sur sa voiture). Ils ont en fait l'équivalent d'une carte grise pour le moteur et une autre pour la voiture. Très souvent, les compteurs du tableau de bord anciens ne sont pas compatibles et sont remplacés par des compteurs électronique. La sellerie est aussi presque toujours totalement refaite
Ces taxi sont plus chers que les autre (les taxis jaunes). Mais j'avoue que c'est plutôt sympa.
Taxis jaunes Une chose ne se voit pas pour l'oeil non averti : il y a les taxis d'état (gérés par une compagnie d'état) et les taxis privés.. Pas une grosse différence pour le visiteur, sauf que le taxi d'état ne va pas discuter du tout le prix : tu prends ou tu prends pas. En pratique, il faut toujours demander et s'accorder sur le prix avant de monter.
Taxis coco En gros, ce sont des tuk tuk en forme de coco jaune. Rigolo, on a envie d'aller dedans pour essayer. Je ne recommande pas pour les raisons convergentes suivantes : ce n'est pas plus sécuritaire qu'un tuk tuk (à mi chemin entre le danger du deux roues et de la voiture), on prend toute la pollution de la ville (et ce n'est vraient pas un truc négligeable à La Havane), et c'est aussi cher que le taxi jaune normal. Rappel : toujours discuter le prix avant de monter.
Bycitaxi Ce sont des pousse pousse vélo. J'ai pris une fois pour un tour d'une heure dans la vielle ville. Je ne trouvais pas trop cher : 15$. Ala fin, il m'annonce que c'était 15$ PAR PERSONNE !!! Discussion, colère de l'un et de l'autre, bref, mauvaise expérience. Au bout du compte si 30$ pour une heure est le vrai prix, c'est totalement à éviter, avec les mêmes remarques que pour le coco taxi
Bus hop on hop off Principe bien connu dans toutes les grandes villes du monde : le bus fait un circuit avec des arrêts, et vous pouvez vous arrêter et monter autant de fois que vous voulez dans la journée. A la Havane, il y a deux cricuits : le T1 qui fait le tour de la vieille ville (jusqu'à Miramar), et le T3 qui part vers les plages de l'est. Le T1 coûte 10$ par personne pour un jour. Cela vaut a peine de le prendre. Mais il manque trois endroits à visiter que je conseille : le fort des Tres Reyes Moro, fusterlandia et la maison de Hemingway. Le fort, on peut y aller par le T3 (je n'ai pas le prix, mais je crois que c'est 7. En tout cas moins cher que le T1). Théoriquement, il y a un bus toutes les 20mn, mais les horaires de passage sont très théoriques et pas trop respectés.
On peut aussi négocier un taxi pour la journée. Pour 8heures, cela se négocie autour de 120$ (net : pas d'essence ou de prix au km en plus).
============================= En dehors de la Havane, les grands trajets se font soit en véhicule privé soit en car. Les cars ont des horaires, pas trop mal respectés et ne coûtent pas très chers. Assez pratiques. Moi, j'ai utiisé pour 6 jours un voiture privée. En fait ce sont soit des taxis jaunes, soit des voitures banalisées, mais il n'existe pour ainsi dire pas de voiture au noir (non déclarées). Si le chauffeur se fait prendre, vous ne risuqez pas grand chose, mais lui va plonger sévère. Et il y a plein de contrôles de police. En terme de rpix, cela se situe entre 90 et 100$ par jour (cela dépend de plusieurs facteurs dont la durée). Avec 6 jours, début mai, j'ai pu avoir 90$/jour mais pour les périodes d'affluence, cela doit être plut^to 100$ et peut être même 110$ (offre/demande ....) Ce prix comprend la voiture et son entretien, le service chauffeur 8h, ses repas et son logement. Donc on ne paye que ce tarif et les km. Début mai 2018, cela revenait à 10cts par kilomètre (le véhicule consommait 1l pour 12km et lelitre est à 1,20$). Normalement, on paye chaque jour en fin de journée le lontant du jour (tarif journalier, plus essence des km journalier). mais vous pouvez voir avec votre chauffeur. moi, je lui ai demandé de ne payer les km que à la fin.
Je n'ai pas utilisé de transport local en dehors de la Havane (puisque j'avais mon véhicule), mais on peut utiliser le taxi colelctif (voir avec la casa pour organiser ça) pour faire des liaisons pas couvertes par un car, et il y a des taxis ansi que des taxis chevaux (cariole tirée par un cheval).
Le location d'une voiture est possible, mais revient plus cher que de prendre un contrat avec un taxi. En plus rouler est souvent délicat (trous dans les routes, panneaux indicateurs absents, parking parfois difficiles).
Trouver un taxi pour un parcours de plusieurs jour n'est pas très facile si on ne parle pas espagnol. De nouveau, c'est Sylvie (la française qui habite à Cuba) qui m'a trouvé le bon contact. De nouveau, elle m'a donné le contact et fait la réservation pour moi en servant d'interprète, mais elle n'est pas une agence, et toutes les transactions financières se font directement avec le chauffeur (qu'elle ne connait pas toujours : a Cuba, il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un). Un seul inconvénient avec un taxi privé : il y a une loi qui protège certains lieux très touristiques comme Varadero : un taxi de La Havane peut vous déposer à Varadero, mais ne peut pas ressortir de la zone de Varadero avec vous. Donc, si vous voulez passer par Varadero avec votre taxi, il faut soit passer un contrat avec un taxi de varadero, soit abondonner votre taxi de la havane à varadero et aller de varadero à la havane par un autre moyen de transport (un taxi de varadero ou un bus de varadero à la havane.
Salut comme toujours j'aimerais avoir l'adresse courriel de ce Resort pour pouvoir le contacter avant mon départ
Merci à l'avance
Le Resort est le Iberostar sélection playa Pilar à Cayo coco Cuba
bonjour je commence à lister les diverses activités à varadero mais on trouve que quelques renseignements sommaires.
quel intéret à visiter le parque central ? le parque josone ?
faut il privilégier les grottes de saturno ? pas trop de foule pour s'y rendre et se baigner ?
le bus à deux étages fait tout les arrêts pour ces attractions je suppose ?
peut on louer un coco taxi ?
est ce bien d'emmener des vêtements dont on a plus l'utilité et les laisser sur place pour les personnes ou encore des produits cosmétiques ? (j'avais lu que certains laisser pour la femme de chambre en plus du pourboire ?)
Urgent ! Bonjour à tous !
Ma soeur et moi allons prendre environs dix jour de break avant de retourner aux Etats unis. On hésite fortement entre Cuba et le Costa Rica. On sait que le costa rica est plus nature, aventure, et cuba est plus 'detente', culture. On est toute les deux passionnées de voyages, on adore autant partir à l'aventure que de se faire des vacances visite et balade.
Côté pratique, on devra trouver des coachsurfing et autre solutions de ce genren prq pour le moment on a presque zero budget sur place, en tout cas très peu. On se demande comment gérer cet aspect là au costa rica ? Par raport aux transports etc car pas les moyens de louer pour le moment.
On se dit que peut être 10jours c'est un poil trop pour cuba et un poil pas assez pour le costa rica. On adorerai partir à l'aventure, mais est ce que ça va être aproprie pour le moment ou est ce qu'on part faire farniente à cuba....
Si vous avezdes avis, on prend ! Merci :)
Côté pratique, on devra trouver des coachsurfing et autre solutions de ce genren prq pour le moment on a presque zero budget sur place, en tout cas très peu. On se demande comment gérer cet aspect là au costa rica ? Par raport aux transports etc car pas les moyens de louer pour le moment.
On se dit que peut être 10jours c'est un poil trop pour cuba et un poil pas assez pour le costa rica. On adorerai partir à l'aventure, mais est ce que ça va être aproprie pour le moment ou est ce qu'on part faire farniente à cuba....
Si vous avezdes avis, on prend ! Merci :)
Bonjour,
je vous fait part de quelques souci qui nous arrivent.
Nous partons le 5 mars pour cuba. des le 11 nous allons a baracoa en vol interne deja reservé.
hors nous voulions du 7 au 10 aller a vinales mais nous arrivons pas a reserber un bus via viazul. plus de dispo? comment faire pour y aller?
de plus de baracoa a santiago le bus viazul n'est plus disponible non plus (deja complet?). bref on se retrouve un peu bloqué sans solutions.
et pour couronner le tout notre voiture reserver de santiago a la havane a ete tout juste annulée..
si vous connaissez quelques moyens (ou idées) quels qu'ils soient cela nous aiderait.
merci
je vous fait part de quelques souci qui nous arrivent.
Nous partons le 5 mars pour cuba. des le 11 nous allons a baracoa en vol interne deja reservé.
hors nous voulions du 7 au 10 aller a vinales mais nous arrivons pas a reserber un bus via viazul. plus de dispo? comment faire pour y aller?
de plus de baracoa a santiago le bus viazul n'est plus disponible non plus (deja complet?). bref on se retrouve un peu bloqué sans solutions.
et pour couronner le tout notre voiture reserver de santiago a la havane a ete tout juste annulée..
si vous connaissez quelques moyens (ou idées) quels qu'ils soient cela nous aiderait.
merci
Je retourne à Cuba, que j'adore. Mais mon amie et moi voulons éviter de nous retrouver, comme lors de notre 1er séjour, à suivre systématiquement le parcours obligé du touriste : à part 1 exception (le chauffeur du bus a été tellement surpris qu'il ne nous a pas fait payer...) nous avons sillonné l'île en collectivo (réservés aux touristes) ou bus Viazul (idem).
D'où ma question : qui a déjà voyagé ...normalement, comme dans tous les pays du monde ? C'est-à-dire avec les transports locaux (y compris "bétaillères" on s'en fiche)...
Bonsoir à tous !
Cet été nous partons pour 15 jours découvrir Cuba ! Nous avons réalisé un itinéraire et nous aimerions savoir si il n'est pas trop ambitieux de faire cela en 15 jours !
On a pas encore déterminé le nombre de jours que nous passerons à chaque étape, je vous mets donc ici seulement les points qui nous intéressent.
La Havane - Santa Clara - Trinidad - Cienfuegos - playa Larga - pinar del Rio - Vinales - Cayo Jutias et retour à La Havane.
Autre question, nous conseillez-vous de réserver les casa particulares en avance où de voir directement sur place ? Nous arriverons tard à La Havane donc nous allons pour cette étape là réserver, pour les autres on ne sait pas vraiment.
Merci pour vos réponses :D
Cet été nous partons pour 15 jours découvrir Cuba ! Nous avons réalisé un itinéraire et nous aimerions savoir si il n'est pas trop ambitieux de faire cela en 15 jours !
On a pas encore déterminé le nombre de jours que nous passerons à chaque étape, je vous mets donc ici seulement les points qui nous intéressent.
La Havane - Santa Clara - Trinidad - Cienfuegos - playa Larga - pinar del Rio - Vinales - Cayo Jutias et retour à La Havane.
Autre question, nous conseillez-vous de réserver les casa particulares en avance où de voir directement sur place ? Nous arriverons tard à La Havane donc nous allons pour cette étape là réserver, pour les autres on ne sait pas vraiment.
Merci pour vos réponses :D
Bonjour je suis reporter photo et je cherche des idées de sujets sur cette partie de cuba entre santa clara, ciego de avila, trinidad et les cayos (coco, santa maria, guillermo, largo etc..), bref dans ce triangle. Quelqu'un connaitrait il un lieu pittoresque, . photogénique, inconnu du grand public, où il s'est passé des trucs rigolos, ou un truc sur l'environnement ou tout autres sujets. Donnez moi des idées!! Merci
Bonjour,
Voyager c'est cherché à comprendre, et comme je peux me tromper, je vous livre ce que j'ai compris à votre critique.
1- La structure. 1.1 La monnaie. Comme en Chine au début de son ouverture aux étrangers, à Cuba coexiste 2 monnaies : l'une le cup, abréviation pour le pesos, celle des cubains; l'autre, le cuc, le 2eme c pour convertible, celle des touristes. Les cubains peuvent obtenir 1 cuc contre 25 cup, le tourisme contre 1 cuc reçoit 25 cup dans le secteur privé, 24 si l'échange se fait dans une banque ou dans les entreprises d'état. 1.2 Deux secteurs cohabitent. Dans le secteur d'état (S1) les prix sont affichés uniquement en cup. Dans S2 les prix on un double affichages, cup et cuc, avec le taux de conversion de 25. Les touristes avec leur cup peuvent acheter dans S1, les cubains avec leurs cup dans S2. Cependant, il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Enfin connaitre l'espagnol facilité l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, le nom de la compagnie de bus pour les touristes. De fait on voit des cubains dans les bus Azul. 1.3 Les prix. Les prix de S1 sont très sensiblement inférieurs à ceux du S2. J'y vois deux raisons. Il est possible que les propriétaires prennent une marge pour se renumérer qui s'ajoute au prix de S1. l'État lui-même taxerait plus lourdement les produits de S2. L'objectif de la création de S2 serait pour l'État cubain de maximiser l'impôt sur le touriste, et donc les rentrées fiscales. 1.4 Des secteurs cloisonnés. Il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Connaitre l'espagnol facilite l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, la compagnie de bus pour les touristes. Le cloisonnement des 2 secteurs est surtout mercatique. D'une part, nombreux sont les touristes qui viennent visiter Cuba avec un séjour tout compris ou partiellement. D'autre part, les entreprises de S2 - magasins alimentaires a ceux de souvenirs, restaurants - se trouvent dans les zones touristiques que le touriste individuel quitte peu souvent. Enfin l'agencement des magasins, la qualité dénigré des restos d'état etc... Conditionnement le touriste lamda. Au total peu de touristes fréquentes le S1. Quant aux cubains, ils représentent globalement une demande non solvable pour S2.
2 La régularisation de l'économie. 2.1 Pour S1, l'ajustement de l'offre et de la demande. L'équilibre du marché s'obtient par les queues. Le principe est celui des campings aux USA, premier venu, premier servi. Aux USA, quand le camping est plein, le campeur cherche un emplacement ailleurs, à Cuba, dans S1, la queue de dissous. Aussi S1marche sur la rumeur; le cubain défend son rang dans la file - j'ai assisté à une altercation entre cubains, l'un voulant passer devant l'autre, alors que le bus était vide -. Pour autant on ne peut pas dire que l'économie cubaine est une économie de pénurie, parce que ces produits se trouvent dans les rayons de S2. J'ajoute pour être franc que plus on s'approchr des produits de première nécessité, moins cette observation est vraie. Il est à souligner que le prix reste le même, que l'offre soit supérieure ou inférieure à la demande.
2.2 Pour S2 C'est tout autre chose, il n'y a pas de queue. Parfois juste une attente aux caisses quand un groupe rentre dans un magasin.
Ouf ! J'ai fini. J'espère prendre plaisir à lire vos interventions.
Cordialement Jf
1- La structure. 1.1 La monnaie. Comme en Chine au début de son ouverture aux étrangers, à Cuba coexiste 2 monnaies : l'une le cup, abréviation pour le pesos, celle des cubains; l'autre, le cuc, le 2eme c pour convertible, celle des touristes. Les cubains peuvent obtenir 1 cuc contre 25 cup, le tourisme contre 1 cuc reçoit 25 cup dans le secteur privé, 24 si l'échange se fait dans une banque ou dans les entreprises d'état. 1.2 Deux secteurs cohabitent. Dans le secteur d'état (S1) les prix sont affichés uniquement en cup. Dans S2 les prix on un double affichages, cup et cuc, avec le taux de conversion de 25. Les touristes avec leur cup peuvent acheter dans S1, les cubains avec leurs cup dans S2. Cependant, il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Enfin connaitre l'espagnol facilité l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, le nom de la compagnie de bus pour les touristes. De fait on voit des cubains dans les bus Azul. 1.3 Les prix. Les prix de S1 sont très sensiblement inférieurs à ceux du S2. J'y vois deux raisons. Il est possible que les propriétaires prennent une marge pour se renumérer qui s'ajoute au prix de S1. l'État lui-même taxerait plus lourdement les produits de S2. L'objectif de la création de S2 serait pour l'État cubain de maximiser l'impôt sur le touriste, et donc les rentrées fiscales. 1.4 Des secteurs cloisonnés. Il semble impossible pour un touriste de se loger autrement que dans S2 - hôtels ou casas particulars-. Si un cubain logé sans autorisation de l'État un touriste, il le ferait au noir. Connaitre l'espagnol facilite l'accès aux moyens de transport de S1 - les camions ou les guaguas-. Je me suis vu refuser l'achat d'un billet en cup pour un trajet en guaguas-, il m'a fallu prendre Azul, la compagnie de bus pour les touristes. Le cloisonnement des 2 secteurs est surtout mercatique. D'une part, nombreux sont les touristes qui viennent visiter Cuba avec un séjour tout compris ou partiellement. D'autre part, les entreprises de S2 - magasins alimentaires a ceux de souvenirs, restaurants - se trouvent dans les zones touristiques que le touriste individuel quitte peu souvent. Enfin l'agencement des magasins, la qualité dénigré des restos d'état etc... Conditionnement le touriste lamda. Au total peu de touristes fréquentes le S1. Quant aux cubains, ils représentent globalement une demande non solvable pour S2.
2 La régularisation de l'économie. 2.1 Pour S1, l'ajustement de l'offre et de la demande. L'équilibre du marché s'obtient par les queues. Le principe est celui des campings aux USA, premier venu, premier servi. Aux USA, quand le camping est plein, le campeur cherche un emplacement ailleurs, à Cuba, dans S1, la queue de dissous. Aussi S1marche sur la rumeur; le cubain défend son rang dans la file - j'ai assisté à une altercation entre cubains, l'un voulant passer devant l'autre, alors que le bus était vide -. Pour autant on ne peut pas dire que l'économie cubaine est une économie de pénurie, parce que ces produits se trouvent dans les rayons de S2. J'ajoute pour être franc que plus on s'approchr des produits de première nécessité, moins cette observation est vraie. Il est à souligner que le prix reste le même, que l'offre soit supérieure ou inférieure à la demande.
2.2 Pour S2 C'est tout autre chose, il n'y a pas de queue. Parfois juste une attente aux caisses quand un groupe rentre dans un magasin.
Ouf ! J'ai fini. J'espère prendre plaisir à lire vos interventions.
Cordialement Jf
Bonjour,
Quelqu'un s'est-il déjà déplacé à Cuba en prenant des camions? Si oui, est-ce fiable et facilement réalisable? Merci
Bonjour,
J'ai prévu 2 semaines de vacances à Cuba à partir du 27 décembre prochain. Depuis une semaine j'essaie de louer une voiture pour 12 jours à partir de l'aéroport de La Havane. Mais IMPOSSIBLE de trouver quelque chose.
J'ai d'abord essayer une réservation chez Rex, via leur site. Aucune réponse... J'ai essayer BSP-auto : plus de voiture à partir du 20 décembre... Je les ai contacté via la messagerie du site : pas de réponse. J'ai essayer d'autre sites du même genre : aucune voiture fin décembre - début janvier. J'ai essayer de contacter des agences françaises via leur site (cuba autrement, roots travel) : réponse garantie dans les 24h, mais pourtant, pas de réponse...
Je commence réellement à désespérer. Est-ce déjà trop tard pour la période ? Existe-t-il d'autres moyens ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai prévu 2 semaines de vacances à Cuba à partir du 27 décembre prochain. Depuis une semaine j'essaie de louer une voiture pour 12 jours à partir de l'aéroport de La Havane. Mais IMPOSSIBLE de trouver quelque chose.
J'ai d'abord essayer une réservation chez Rex, via leur site. Aucune réponse... J'ai essayer BSP-auto : plus de voiture à partir du 20 décembre... Je les ai contacté via la messagerie du site : pas de réponse. J'ai essayer d'autre sites du même genre : aucune voiture fin décembre - début janvier. J'ai essayer de contacter des agences françaises via leur site (cuba autrement, roots travel) : réponse garantie dans les 24h, mais pourtant, pas de réponse...
Je commence réellement à désespérer. Est-ce déjà trop tard pour la période ? Existe-t-il d'autres moyens ?
Merci d'avance pour vos réponses.
🙂
En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
est il possible de faire plusieurs etapes dans l'est avec un taxi avec chauffeur pour 4 personnes ( 65- 75 ans ) parlant espagnol; soit depuis la Havane A/R ( 12 jours )
soit depuis Santiago jusqu'a la Havane (10j ) ?
Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?
sinon à qui s'adresser ?
MERCI






