Discussions similar to: Organisation Cuba
FR
Organisation du séjour directement de La Havane
Bonjour ,

Si certains (es) on lu ? ? Mes différentes discutions relatives à mes tentatives d'organisation de séjour, pour ma petite famille en avril pour 11 jours. Vous comprendrez que j'en ai attrapé des migraines. Hier nous avons rencontré une de nos connaissances cubaine. Un fois que je lui expliqué mes tentatives pour trouver des vols domestiques, hôtels, agences à prix acceptables etc, etc.. Notre ami nous a radicalement dit d'arrêter les préparations du voyage depuis la France. L'organisation sur place dans les hôtels pourvus à cet effet comme, l’hôtel "la terraza" je crois ?? Reste réalisable avec des tarifs plus intéressants et parfois des promotions. Les transports peuvent être proposés par la même occasion et le tout peut être effectué : transports-hôtels-transferts. Toujours d'après notre ami et bien que je lui ai dit que nous partions à 4 en pleine vacances de pâques. Ils nous a garanti que les disponibilités resteraient néanmoins bonnes, et qu'il n'y aurait pas de problème de disponibilités. Visiblement il s'agit d'agences d'état qui exercent depuis certains hôtels.

D'après vous cette option vous semble t'elle plus avantageuse et ne comporte t'elle pas des risques en terme de disponibilité? J'ai pu lire parfois que des personnes avaient constatés des différences très importantes entre le prix payé, via une agence, et le tarif local, ce qui semblerait corroborer les dires de mon amis.

Votre avis et témoignage m'intéresse.

Cdlt. François
Open
Organisation de séjour à Cuba
Bonsoir à toutes et à tous ! !

J'adore organiser mes voyages, mais pour le coup je cale un peu. après moult tentatives ! Je n'ai même pas trouvé une agence (française) qui me réponde ou qui me fasse une proposition acceptable. Havanatour : pour deux nuités sur Havane (deux chambres standard), vols domestique pour 4 personnes A/R Havane -Cayo largo et 5 nuités (deux chambre standards) hotel 4 étoiles, 4564 euros. Opener24 : mêmes prestations, mais dans des hôtels inférieurs, plus de 5000 euros. Et la seule compagnie qui me propose un tarif plus acceptable , 2956 euros (sans hôtel à la Havane). Seul soucis, elle est sur Madrid et fatalement je n'ai pu lire aucun témoignage ou commentaire sur cette agence. Personne ne semble connaître cette compagnie malgré mes demandes sur le web ! ! Cubadestinocaraibe

Donc, je suis encore et toujours à mon point de départ, et franchement ras le bol🙁🙁🙁 Voilà ! si vous connaissez cette fameuse agence sur Madrid ou une odre sous nos l'attitude ??

Bonne soirée. François
Open
Agence de voyage pour Cuba
Bonjour,

Je souhaite partir à cuba avec ma compagne. Nous avons trouvé sur internet l’agence cuba-criolla.com, qui dit travailler avec des locaux. Nous ne trouvons malheureusement presque aucuns avis sur tripadvisor ou sur ce forum concernant cette agence. Est-ce que quelqu’un la connaît ?

Bonne journée :)
Open
Préparations pour 24 jours à Cuba (janvier)
Bonsoir, Merci à tous pour les informations et les précisions que vous donnez ; l'organisation du voyage s'en trouve facilité. Départ pour Cuba en janvier, pouvez vous me donner des précisions sur les connexions internet pour poster des photos au fil de nos découvertes ? Existe-t-il des clefs 3G comme en Afrique et en France également qui permettent de se connecter sans box et sans WIFI ? Les communications téléphoniques et SMS sont elles aisées ? Je vais aller chez Orange pour me faire préciser les coûts. Merci d'avance pour vos réponses Evasion63
Open
Louer une voiture 15 jours à Cuba en février
Bonjour à tous, je viens solliciter vos conseils avisés pour m'aider dans l'organisation de mon voyage à Cuba en février 2017. Nous partons 15 jours avec mon amie. Nous atterrissons à La Havane et avons pour perspective de rejoindre Vinales, Cienfuegos et Trinidad avant de revenir à La Havane. Tout d'abord que pensez vous de ce périple? Y-a-t-il une ville (ou plage) qui vaut le détour et que nous avons oublié? Ensuite, et c'est ma question principale, je pense qu'il faut que nous prenions une voiture. Quel site vous conseillez nous sachant que nous ne voulons pas mettre tout notre budget (limité) dans cette location?

Merci à tous pour votre aide. Jb
Open
Voyage Cuba en novembre
Bonjour à tous !

Je viens demander vos conseils ! Dans moins d'un mois, avec mon copain qui est Espagnol, nous partons pour Cuba 2 semaines. Notre premier grand voyage. j'ai déàj bcp voyagé en Asie avec mes parents, mais j'ai jms été en charge de l’organisation comme vous pouvez imaginer. J'ai déjà lu quelques posts sur le forum mais j'ai quelques questions et j’espère que vous pourrez m'aider a y voir plus clair :)

Voici mes quelques questions : - avons nous besoin de réserver une voiture ou tout peu se faire en bus/taxi ? Niveau budget on est un serré et la voiture me semble très très chère, et de plus on aimerai bien avoir un peu de gout d'aventure et de s’imprégner de la "vraie" vie cubaine.

- avons nous besoin de réserver a l'avance pour chaque nuit ou on peut aviser au jour le jour sans soucis ? On a un peu peur de se bloquer et finalement se dire qu'on serait rester plus longtemps à tel ou tel endroit.

- n'ayant que deux petits semaines, nous avons décider de ne pas aller plus loin que Santa Clara, ou l'on veut absolument aller pour visiter le mémorial du Che. On pensait faire les 3 premières nuits en arrivent à La Havane. L'ambassade nous a conseillé d'aller passer quelques jours vers Pinar Del Rio et Vinales. Et après on pensait se diriger vers Santa Clara et les environs. Pensez vous que c'est faisable ? Pensez vous que c'est une bonne idée ? Avez vous des villes ou plages en particulier a nous suggérer sur le chemin ou dans les environs ?

Merci d'avance de vos conseils et bonnes pistes !

Sophie
Open
Un itinéraire à Cuba
Bonjour à tous, j'organise un voyage surprise pour les 50 ans de mon mari à Cuba. Les vols sont réservés, nous partons avec Air France du 17/01/2019 au 26/01/2019 (arrivée en Belgique le 27).

C'est la première fois que je me lance dans l'organisation d'un voyage tel que celui ci ayant pour habitude de passer par agence. Cependant, les prix sont exorbitants pour uniquement faire un tour à la Havane et un séjour all in à Varadero!

J'aimerai donc avoir vos avis pour l'itinéraire auquel j'ai pensé :

17/01 : Arrivée à la Havane vers 19h => Transfert en taxi vers la vieille Havane où je pense dormir dans une casa particular. 18/01 : Visite de la Havane à pied, peut-être avec l'autotour qui permet de monter et descendre quand on le veut. 19/01 : Suite et fin de la visite à la Havane. Avez vous des bons plans ? Des choses à voir absolument? Je pensais à une visite de fabrique de cigares et aussi de rhum. 20/01 : Départ pour Vinales => Visite de Vinales, peut-être une excursion à cheval ? Nuit à Vinales. 21/01 : Matinée à Vinales => Départ pour Cienfuegos => Arrêt à Las Terrazas et Soroa => Visite de Cienfuegos => Nuit à Cienfuegos 22/01 : Fin de visite de Cienfuegos =>Départ pour Trinidad => Visite de la ville => Nuit à Trinidad. 23/01 : Excursions => Des idées ? Je pensais à une balade à cheval ou peut-être une traversée en catamaran jusque Cayo Blanco ou simplement aller à la Playa Ancon qui est proche. Nuit à Trinidad. 24/01 : Toppes de Collante jusque la chute Caburni => Départ pour Varadero. Nuit à Varadero. 25/01 : Varadero. 26/01 : Varadero => Retour à la Havane pour reprendre l'avion vers Paris de nuit.

Je me pose encore plein de questions : quels sont les trucs à faire ? a ne pas faire ? est ce préférable de louer une voiture ? Je pensais louer la voiture du 19/01 (Aéroport à la Havane) pour pouvoir faire le circuit en voiture jusqu'au avant de reprendre le taxi ou le bus de Varadero à l'aéroport de la Havane.

Qu'en pensez vous ?

Un grand merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire.

Amélia Ramackers.
Open
Trajets sur Cuba
Bonjour Bonjour,

Je pars dans 15 jours avec mon fils sur Cuba pendant 1 mois. Nous faisons un petit périple que j'organise à l'avance, nous faisons un mélange de casas et d'hotels mais j'ai une petit soucis d'organisation de trajet entre le Cayo SANTA MARIA (ou nous restons 6 jours ) et un retour à la Havane pour ensuite aller à VINALES. Avec Viazul ( les bus ), dans la même journée je ne peux pas aller directement à LA HAVANE, je dois transiter par Santa Clara. Dans l'absolument j'aimerais trouver la possibilité d'aller directement à Vinales ou alors, de Santa Clara aller à Vinales. Je ne sais pas si cela est possible sans que cela me coûte un bras ( ou un oeil ). J'ai pensé au taxis collectif mais j'aurais aimé éviter. ( avec mon fils de 6 ans, je n'aime pas trop ). Quand pensez vous ? connaissez vous d'autres bus qui fassent ces trajets là ? qui a de l'expérience dans les transports cubains ? en vous remerciant tous par avance !!
Open
Circuit grand tour de Cuba avec cette agence?
Bonjour à tous,

Nous hésitons sur notre choix de l'agence. Nous avons trouvé un circuit de 16 j d' Ouest en Est par la Fram. Quelqu'un est-il parti avec celle-ci ? Pourriez vous me donner votre avis et l'organisation?

Merci d'avance pour vos futures réponses

Bien à vous
Open
Itinéraire à Cuba
Bonjour cher voyage forumeurs !! Mes parents partent à Cuba fin janvier (du 23.01 au 05.02) et ils ne se réveillent que maintenant pour faire leur résa etc, apparemment c'est un peu tard, mais à leur décharge c'est leur premier voyage à l'étranger (hors UE) et ils ne parlent pas espagnol (ni anglais !). Je reprend donc la main niveau organisation pour essayer de leur permettre un beau séjour sans trop de galère !!! Leur itinéraire serait le suivant : La Havane 3/4 jours Vinales et alentour 3/4 jours avec passage si possible a Cayo Levisa pour une journée Retour sur La Havane pour la nuit Cienfuegos 2 jours Trinidad et environ (plages, valle de los ingenios, massif de l'escambray) 3/4 jours Retour à La Havane et départ L'idée était qu'ils fassent l'ouest (vinales) en voiture avec chauffeur mais ça semble compromis et super cher (en fait c'était aussi plutôt rassurant pour eux, pour commencer leur voyage) mais je vois que le trajet peut se faire en bus viazul ou même en taxi collectif, leur pb c'est la langue !! Ils feraient le reste (Cienfugos, Trinidad) en bus. J'ai été voir sur le site de Viazul et les bus semblent déjà tous bookés !!! Puis on a pas encore accès aux résa pour février... Je suis donc preneuse de tous conseils, bons plans et autres infos. Faut-il réserver toutes les casas particulares avant le départ ? Si oui comment ? Car internet n'est pas trop développé. Avez vous des bonnes adresses de casas dans ces différents lieux ? Et éventuellement (surtout La Havane) avec des hôtes parlant français ? Faut-il réserver les excusions à l'avance ? Est-il facile de trouver des taxi ou autres transports locaux pour faire les alentours des villes ??? Brefs je prendrais toute infos ! Merci à très vite
Open
Excursion deux jours depuis La Havane en juillet
Bonjour,

nous (un couple + 1 ado de 15 ans) serons sur Cuba 6 jours en juillet avant de partir deux semaines au Yucatan.

Pour l'instant nous avons réservé 6 nuits à la Havane, mais je voudrais partir deux jours histoire de voir autre chose.

1 - avez vous des conseils sur une destination en particulier, à pas plus de 3 heures de Cuba? à ce stade, j'hésite entre Vinales ou faire une autre ville (Trinidad?), nous pourrions y séjourner deux nuits.

2 - en termes d'organisation pour les trajets, que conseillez vous ? Bus, train ? Est-ce facile de trouver des taxis pour des longs trajets sans réserver à l'avance ? J'ai regardé les agences de voyage locales mais les prix me paraissent très élevés. En connaissez-vous des recommandables?

3 - une fois sur place, même question sur les transports (exemple à Vinales pour aller voir les plantations de tabac) : est-il facile de trouver un transport / guide à la journée?

je précise qu’habituellement nous louons toujours une voiture quand nous voyageons. La seule fois où nous n'avons pas loué, c'était en Thaïlande et là-bas, tout était très facile pour se déplacer, il y avait des taxis/chauffeurs partout...

J'ai l'impression que c'est plus compliqué à Cuba, mais ce n'est peut-être qu'une impression...

Merci pour votre aide et vos conseils
Open
Itinéraires et renseignements divers sur séjour à Cuba
bonjour

je suis une habituée de VF qui m'a toujours aidé à programmer mes voyages sans erreurs pratiquement je sais que les itineraires ne manquent pas mais j'aimerais savoir si le mien est pas mal Je m'y prends à l'avance je pars l'année prochaine et j'ai donc le temps de peaufiner Par contre, je n'ai aucune idée du nombre de jours dans chaque ville pour que ce soit valable

la havane Vinales

Vinales la havane

La havane cienfuegos

Cienfuegos trinidad

Trinidad Santa Clara

Santa Clara Cayo coco

Cayo coco la Havane en vol interieur je Pense

Je souhaite louer une voiture et ne suis pas à 2 ou 3 jours prés

Si des villes ou villages valent le coup dans le secteur je suis preneuse de toute idée du moment que ça ne me rajoute pas trop d'heures de route

Comme loueur de voiture j'ai vu que VF mentionnait Rex et novela cuba Y en a t il d'autres plus interessants

Je pense établir le voyage moi même Est ce plus judicieux par une agence ?

Je vous remercie de vos renseignements

cordialement

Muriel
Open
Cayo Coco suite à l'ouragan Irma
Je pense me rendre a cayo coco début décembre .J'aimerais savoir dans quel état est l'île suite à l'ouragan Irma.Si il y en a qui se rende avant faites moi un compte rendu Merci
Open
Quand faire les réservations avion ou chambres pour Cuba cet été?
Bonjour, Nous sommes un couple et nous souhaitons aller deux semaines à Cuba fin juillet/ début août en organisant nous même notre séjour . J'ai profité de ces congés hivernaux pour me projeter dans ce voyage et j'ai lu qu'il fallait réserver très tôt que ce soit l'avion ou les chambres chez les particuliers ....Mais "très tôt" , ça veut dire quoi exactement comme délai? Alors , je fais appel à vos témoignages. Si vous êtes allés à Cuba en juillet / août, quand avez vous effectué vos réservations? Mon conjoint ne connaitra la date de ses congés que fin mars et j'espère que notre projet ne va pas tomber à l'eau . Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une belle année 2020 pleine de voyages ! Sophie
Open
Voyage de noces 15 jours à Cuba en juillet
Bonjour à tous,

Nous aimerions partir, en juillet 2020, en voyage de noces à Cuba. Nous aimerions faire une boucle pour pouvoir voir un maximum de choses. Nous aimerions dans l'idéal partir une quinzaine de jours. On a commencé à regarder un peu les agences de voyages, mais on trouve que c'est assez cher, nous aurions un budget de 3 à 4000€ grand maximum tout compris. Nous aimerions dormir les premières nuits dans un hôtel, mais après nous sommes prêt à dormir chez l'habitant. Auriez vous des conseils à nous donner ?

Merci d'avance et bonne soirée ☺️ Xav
Open
Voyage à Cuba avec agence ou pas
Bonsoir nous envisageons avec mon mari et mes 2 enfants de partir à Cuba. Nous n'avons pas défini de date. Nous hésitons entre réserver un séjour avec une agence de voyage ou partir par nos propres moyens avec vol et rbnb. Quelle solution est la plus avantageuse pour vous ?
Open
Grève générale des taxis à Cuba à partir du 7 décembre 2018
POUR INFORMATION:

Bonjour

Cela n'était pas arrivé depuis environ 60 ans. Une gréve générale des Taxis Privés (privado) et naturellement des Taxis Collectifs (colectivo) est annoncé pour toute l'île de Cuba du 07 au 10 décembre 2018. Il y avait eu, il y a environ un an un petit mouvement de réprobation des Taxis face au gouvernement, mais il ne s'agissait alors, que de La Habana. Qu'ils soient en Cuc (principalement pour les touristes ou les Cubains aisés) ou en MN, Moneda Nacional (MN Monnaie Nationale en pesos).

Il faut donc s'attendre à des complications sur place sur l'ensemble de l'île. Bien que c'est difficile de savoir qu'elle sera la mobilisation. Mais comme leurs griefs ne sont pas politique mais économique, les revendications portent sur le prix de l'essence, l'achats de pièces de rechange et d'un travail libre sur tout le territoire, il y a fort à parier que le mouvement sera suivi. Sauf erreur de ma part !

Prenez vos précautions si vous avez fait des réservations ou bien que vous envisagiez d'utiliser ces moyens de transports pour vos transferts ou déplacement.

Infos du JDSDF a Cuba 23 ans de Cuba / 81 voyages à Cuba
Open
Où s'attarder à Cuba?
bonjour à tous

je pars 3 semaines en Janvier voici ce qui est convenu Habana > Santiago par avion remontée à Habana par Viazul

Santiago 3 Nuits Baracoa 4 N Bayamo Camaguey Ciego> Moron > Cayo coco > Moron > Ciego (train et taxi) Sancti spiritus Varadero 3N Habana

(je précise que j'ai déjà séjourné à Vinales à Trinidad et à Santa Clara)

Ma question porte sur Bayamo, Camaguey et Sancti Spiritus, j'ai la possibilité d'y rester soit 1 seule nuit soit 2 nuits. J'ai lu tout ce qui s'y est dit sur ce forum et sur le guide routard, pourtant je n'arrive pas à me décider.

Qu'en pensez-vous ?
Open
Organiser son séjour à Cuba: la destination
Me voici de retour de Cuba. Je vais donc envoyer une série de messages de retour sur cette destination.

Je n'avais pas compris toutes les discussions anarchiques et totalement surréalistes sur les trop cher, les pas trop cher, ce que représente le prix d'un repas de touriste pour un cubain, etc ... Mais après y être allé, sans devenir un spécialiste, je commence à comprendre ce que veulent dire les uns et les autres, et finalement, s'ils n'ont pas tout à fait raison, ni les uns ni les autres, il faut bien avouer qu'ils n'ont pas tout à fait tort ni les uns ni les autres ...

Pour ceux qui veulent y aller et qui préparent un voyage à Cuba, je vais donc tenter de faire le point avec différents messages abordant chque fois un point particulier.

Donc, dans ce message, je vais parler de la destination en général.

Tout d'abord, est-ce que cela vaut la peine d'y aller ?

De façon claire, je pense que oui, car j'ai pu voir des choses qui m'ont beaucoup plu. Bien entendu, c'était "mon" voyage et je l'ai un peu orienté vers ce que j'aimais. Je n'ai pas fait un trajet extravagant : en 11 jours, La Havane, Viñales, Cienfuegos et Trinidad, un périple d'environ 1500km Je ne les décris pas ici, je ferais un message sur chacune de ces régions.

Ce que je voudrais souligner dans ce message-ci, c'est que l'économie de Cuba est dans un déséquilibre sur le fil du rasoir. Vous savez probablement tous qu'il existe deux monnaies, mais vous ne savez sans doute pas qu'il existe plusieurs types d'économie dans le pays qui vivent en parallèlle avec des points de friction parfois asssez curieux et désagréables entre les différents niveaux.

A la base, il y a le niveau de vie officiel du cubain. Le salaire moyen se situe en dessous de 30$ par mois, et va d'une vingtaine de $ pour les plus modestes à un peu plus d'une trentaine pour les plus spécialisés (comme chirurgie des cubains sont à ce régime car 70% des actifs sont fonctionnaires. Ce salaire leur permet tout juste de ne pas mourir de faim, et le niveau de vie qui en résulte n'est pas folichon. Une seconde économie s'est donc développée pour tout ce qui concerne les services : l'échange. Je ne vais pas faire de longues explications, ce sont des fruits de l'arbre du jardin contre un dépannage mécanique par exemple.

70% de l'économie cubaine est une économie de services, et donc les deux plus grandes richesses du pays sont la main d'oeuvre exportée et le tourisme

La main d'oeuvre exportée, ce sont principalement des travailleurs de haute qualification (principalement du monde médical) envoyés en mission dans le monde (et tout particulièrement en Angola ou au Venézuela, mais aussi Honduras, Panama et la Bolivie) : leurs services sont payés chers entre états, et les personnes sont payées par Cuba avec leurs niveau de salaire cubain (ils logés et nourris, mais quand mêmes, 30$ par mois, à Caracas ou à Tegucigalpa, ...). L'estimation est d'environ 50000 personnes en cours de mission. Au global, les exports sont répartis principalement en 4 postes officiels : le tourisme (plus de 40%), les produits miniers, le sucre et le tabac. A noter que Cuba produit un peu de pétrole et pourrait en produire plus, mais il est cher à exploiter car lourd et il n'y a que deux rafineries dans le pays pour l'instant.

Pour la population, la conséquence est que les services de base (transport, logement et santé) sont peu chers, car essentiellement pris en charge par le gouvernement.

Il existe également un type d'export très difficile à évaluer qu'on appelle localement les remesas, et qui sont l'argent envoyé par la famille exilée à l'étranger. =============================

En terme d'économie, le tableau semble apocalyptique, mais le système avance cahin caha, avec l'ouverture en 2006 au droit des cubains à monter une petite entreprise (comme les taxis privés, les casas, des restaurants, ...), avec un risque permanent d'écroulement, car le pays n'a pas accès aux emprunts internationaux à la banque mondiale ou au FMI.

=============================

Préparer son voyage à Cuba est donc dès le départ un choix difficile qui va dépendre de la débrouillardise de chacun, de sa capacité à se dépatouiller en parlant plus ou moins espagnol, en connaissant les bonnes personnes et les bons usages pour obtenir le rapport qualité/prix souhaité. Et je vous assure que ce n'est pas facile.

En terme de coût, le plus cher est certainement de passer par une agence française (par la plupart des agences françaises, car certaines commencent à travailler avec des casas), car la plupart achètent à un tour opérateur cubain qui est super taxé par l'état et envoie les clients dans des hôtels d'état avec des services de transport d'état. Au final, vous n'aurez probablement pas mieux que ce que vous pourrez obtenir au prix de quelques acrobaties pour 30 à 40% moins cher, mais au moins, vous êtes avez quand même de bonnes chances d'avoir ce niveau minimal.

Se débrouiller tout seul sur place en prenant un vol sec est aussi possible. Il faut être suffisamment serein pour accepter une certaine incertitude, mais on trouve assez facilement des casas (le terme exact est casas particulares) dont le prix varie en général de 25$ à 30$, mais peut atteindre des prix beaucoup plus forts pour certains lieux exceptionnels. Une solution d'organisation intermédiaire peut se faire en utilisant airbnb pour les premières nuits en arrivant. On est souvent entre 50 et 70$ , vous pouvez aller sur le site airbnb pour vous faire une idée. Il est également possible de se faire des transports par bus ou même par taxi collectif. Votre casa vous aidera pour cela, cela fait partie des usages. Le seul problème est que compte tenu que le prix d'une nuit (avant taxes et impôts) représente un mois de salaire, les casas se sont multipliées, et toutes ne sont pas vraiment de même qualité, ni dans l'environnement, ni dans la qualité de votre hébergement.

Open
Retour sur un séjour organisé à Cuba
Je voudrais vous faire part de mon expérience personnelle concernant un de mes précédents voyages. Nous sommes partis pour Cuba, mon épouse et moi même et avons optés pour un séjour d'une durée de 15 jours en voyage organisé par TUI - NOUVELLES FRONTIERES. Ce séjour dans la brochure se prénomme "MOSAIQUES CUBAINES". Je vous livre mon retour d'expérience sur ce séjour. Toutes les étapes présentes dans ce séjour ne s'impose pas, même si de prime abord, le voyage semble un des plus complets. Les hôtels et la restauration exceptés La Havane, Santiago, et peut être Trinidad, sont tous à revoir. Coût total du voyage à 2... 5400 euros 😕. A cela il faut rajouter, le prix des boissons et autres pourboires... car il faut l'avouer tout de même, à Cuba le touriste est sollicité... Je ne pense pas être le seul sur les 36 participants à émettre un avis négatif sur le voyagiste TUI - NOUVELLES FRONTIERES. Dès notre retour, nous avons adressés à celui-ci via l'agence d'inscription de notre ville, une lettre de réclamation laissée sans réponse à la date d'aujourd'hui. Faites le bon choix sur le voyagiste. Cuba reste une destination sympa tout de même.😎 Bien à vous tous,
Open
Circuit chez l'habitant à Cuba en mars - avril
Bonjour, Nous partons en couple pour Cuba le 24 mars 2018 et je n'ai encore rien réservé. 😕 J'ai lu quelques discussions ici et je pensais réserver un hôtel à l'arrivée pour visiter Cuba jusqu'au 27 et ensuite trouver des logements chez l'habitant. Je me pose encore quelques questions sur ce séjour. D'abord la carte de tourisme, on a reçu de visa-cuba.fr, d'autre l'ont fait car c'est a remplir par nous même, c'est curieux pour un visa. Ensuite le séjour sur Cuba 3 jours, quel hôtel vous nous conseilleriez ? Le point le plus difficile à choisir est le moyen de transport. Tout faire en taxi est il chère? (J'ai lu qu'il y a des files d'attente assez longue pour les bus j'aimerai éviter). Ou faut il louer une voiture après avoir visiter Cuba? Notre circuit serai le suivant chez l'habitant : 27 au 29 Vinales 29 au 31 cienfuegos 31 au 03/04 Trinidad Ensuite on veux se poser dans un hôtel tout confort sur Santa Clara du 03 au 06 Enfin revenir sur la Havane du 06 au 07 pour le vol retour.

Si vous avez des commentaires sur ce circuit ou des conseils pour le transports ou les hébergements ça sera le bienvenu Si d'autres partent aux mêmes dates n'hésitez pas, on pourrai se prendre un rhum ensemble. Amicalement Laurent
Open
Agence de voyage pour Cuba
bonjour je suis a l'étude pour un circuit de 15 jours a CUBA et à ce propos quelqu'un connaitrait-il l'agence ALTAI CUBA ou ALTAIBASECAMP ? Merci
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Excursion Comandancia de la Plata dans la Sierra Mestra (Cuba)
Bonjour, Me voici pour une énième question au sujet de mon futur voyage à Cuba :)

Je souhaiterais participer à l'excursion Comandancia de la Plata dans la Sierra Mestra, qui apparemment ne part que de Santo Domingo ? Auquel cas, comment procéder ? J'arriverai depuis Bayamo. On m'a dit qu'il vaut mieux passer la nuit dans le seul hôtel de Santo Domingo, mais les tarifs sont élevés et j'ai lu des commentaires qui ne donnent pas envie d'y aller. Est-ce donc réalisable de faire cette excursion en passant la nuit précédente à Bayamo ? Comment faire le trajet Bayamo - Santo Domingo tôt le matin (le moins cher possible) ? Dois-je réserver l'excursion à l'avance ou bien tout s'organise une fois sur place le matin ?

Merci d'avance !
Open
Réservation de casas à Cuba
Bonjour à tous, avec une copine nous partons 20 jours à Cuba début août. Et nous aurions voulu vos expériences sur le sujet du logement. Nous comptons dormir chez l'habitant, et de préférence réserver nos casas depuis la France pour avoir ce stress en moins une fois sur place. C'est notre premier gros voyage, c'est l'aventure mais l'inconnu aussi ! Merci de vos réponses :)
Open
Séjour de 2 semaines à Cuba
Bonjour,

Nous partons à cuba pour deux semaines début septembre. Nous avons fait une ébauche d'itinéraire La Havane, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, Camaguey, Santiago de Cuba, Baracoa, et si il nous reste du temps Vinales. Qu'en pensez-vous? Si vous avez des conseils à nous donner, nous sommes preneuses. Pour ce qui concerne le transport, nous envisageons de voyager en bus.

Merci d'avance et à bientôt
Open
Une semaine à Cuba?
Avec mon mari on voudrait s'échapper en février prochain une semaine au soleil, pensez vous que ca vaille le coup d'aller à Cuba ? merci pour vos commentaires,
Open
Traveling to Cuba and its impact on ESTA applications
Hi everyone. For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed). You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment). If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website. If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
Open
Prix moyen des taxis entre villes à Cuba
Bonjour,

Serait-il possible de connaître le prix moyen par personne pour relier certaines villes entre elles en taxi ? En effet, plus je fais des recherches ici et ailleurs, et plus j'ai l'impression que les tarifs sont différents d'une personne à l'autre. J'aimerai juste connaître le prix moyen afin de mieux pouvoir me débrouiller sur place avec mon niveau d'Espagnol très rudimentaire (et pour mieux prévoir mon budget aussi). A noter que nous voyageons à 3 avec une enfant de 2 ans.

Voici les trajets : - La Havane / Vinales - Vinales / Playa Larga - Playa Larga / Trinidad - Trinidad / Varadero - Varadero / La Havane

Merci.
Open
Quoi visiter en 9 jours à Cuba?
Bonjour ,

Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.

Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.

Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?

Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.

J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......

Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.

Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.

Merci pour vos suggestions.
Open

You might also like