Bonsoir,
Nous envisageons un itinéraire très classique à l'ouest de Cuba. Départ dans 2 mois. Entre prévisions et improvisations, quelques questions se posent:
Etant donné que nous aurons un peu de temps et une voiture, est-il intéressant de rejoindre Vinales par la route côtière plutôt que l'autoroute? Y a-t-il des plages ou des sites à découvrir? Une halte pour une nuit? L'état de la route n'est-t-il pas trop mauvais?
Y a-t-il des randos sympa à faire vers Las Terrazas et où faut-il choisir de passer la nuit?
Peut-on trouver des petites iles épargnées par le tourismes de masse et facilement accessibles entre Caribarien et Cardenas?
Merci de vos réponses
Tableau des différents billets utilisés à Cuba


Bonjour à tous
je cherche comment me rendre sur l'ile de la jeunesse ; je serai fin mars à cuba sur la havane et au sud vers Cienfuegos et souhaiterait me rendre sur cet ile qui semble t-il a des fonds superbes. je cherche ou prendre le bateau, le prix, logement sur place ??
merci à vous
je cherche comment me rendre sur l'ile de la jeunesse ; je serai fin mars à cuba sur la havane et au sud vers Cienfuegos et souhaiterait me rendre sur cet ile qui semble t-il a des fonds superbes. je cherche ou prendre le bateau, le prix, logement sur place ??
merci à vous
Bonsoir,
Je sais que Cuba est aussi une archipel! J'entends parler d'une petite île joignable par avion depuis Cuba. Les plages y seraient sublimes ! Cà vous parle?
Cdlt. François
Je sais que Cuba est aussi une archipel! J'entends parler d'une petite île joignable par avion depuis Cuba. Les plages y seraient sublimes ! Cà vous parle?
Cdlt. François
Bonjour,
Nous pensons partir à Cuba en janvier 2020 et comme beaucoup, nous aimerions finir notre trajet par 2/3 jours de farniente.
Mais quand on lit tous les posts sur tous les sites il y a vraiment de quoi hésiter... n’y a t’il vraiment sur l’île de Cuba que ces deux endroits bondés pour se relaxer ? J’en doute...
quelqu’un peut il me renseigner ?
merci d’avance.
POUR INFORMATION:
Bonjour
Cela n'était pas arrivé depuis environ 60 ans. Une gréve générale des Taxis Privés (privado) et naturellement des Taxis Collectifs (colectivo) est annoncé pour toute l'île de Cuba du 07 au 10 décembre 2018. Il y avait eu, il y a environ un an un petit mouvement de réprobation des Taxis face au gouvernement, mais il ne s'agissait alors, que de La Habana. Qu'ils soient en Cuc (principalement pour les touristes ou les Cubains aisés) ou en MN, Moneda Nacional (MN Monnaie Nationale en pesos).
Il faut donc s'attendre à des complications sur place sur l'ensemble de l'île. Bien que c'est difficile de savoir qu'elle sera la mobilisation. Mais comme leurs griefs ne sont pas politique mais économique, les revendications portent sur le prix de l'essence, l'achats de pièces de rechange et d'un travail libre sur tout le territoire, il y a fort à parier que le mouvement sera suivi. Sauf erreur de ma part !
Prenez vos précautions si vous avez fait des réservations ou bien que vous envisagiez d'utiliser ces moyens de transports pour vos transferts ou déplacement.
Infos du JDSDF a Cuba 23 ans de Cuba / 81 voyages à Cuba
Bonjour
Cela n'était pas arrivé depuis environ 60 ans. Une gréve générale des Taxis Privés (privado) et naturellement des Taxis Collectifs (colectivo) est annoncé pour toute l'île de Cuba du 07 au 10 décembre 2018. Il y avait eu, il y a environ un an un petit mouvement de réprobation des Taxis face au gouvernement, mais il ne s'agissait alors, que de La Habana. Qu'ils soient en Cuc (principalement pour les touristes ou les Cubains aisés) ou en MN, Moneda Nacional (MN Monnaie Nationale en pesos).
Il faut donc s'attendre à des complications sur place sur l'ensemble de l'île. Bien que c'est difficile de savoir qu'elle sera la mobilisation. Mais comme leurs griefs ne sont pas politique mais économique, les revendications portent sur le prix de l'essence, l'achats de pièces de rechange et d'un travail libre sur tout le territoire, il y a fort à parier que le mouvement sera suivi. Sauf erreur de ma part !
Prenez vos précautions si vous avez fait des réservations ou bien que vous envisagiez d'utiliser ces moyens de transports pour vos transferts ou déplacement.
Infos du JDSDF a Cuba 23 ans de Cuba / 81 voyages à Cuba
Bonjour à vous voyageurs,
Je suis en pleine préparation pour mon futur voyage à Cuba. Départ prévu le 18.03.17 et retour le 08.04.17 (21 nuits/21 jours) J'ai envie de découvrir différentes facettes de l'île, de profiter de la plage et de faire un peu de randonnée. Un voyage prévu en couple en taxi privé ou collectif.
Concernant les hébergements, je prévois un mix en casas et hotel.
- La Havane: 2 nuits à l'aller, 2 nuits au retour - Las Terrazas: 1 nuit - Cayo Levisa: 2-3 nuits - Viñales: 2-3 nuits - Playa Larga / Playa Giron / Playa Coco: 1-2 nuits - Cienfuegos: ( balade vers El Nicho, ainsi qu'une nuit dans le Parque Natural Topes de Collantes) 1 nuit à Cienfuegos et 1 nuit au Parque - Trinidad: 2-3 nuits - Santa Clara ?nuits - Camagüey ?nuits - Santiago de Cuba ?nuits - Baracoa J'avais dans l'idée de me rendre jusqu'à Baracoa. Cela vaut-il encore la peine après l'ouragan de l'année passée?
J'ai entendu des avis très divergents concernant Santiago de Cuba. Etant la capitale je voulais quand même y passer. Qu'en pensez-vous?
J'ai essayé d'optimiser afin d'avoir le temps de profiter et de se reposer tout en voyant du pays. Ma principale question concerne le rythme, notamment concernant les trajets en voiture.
Est-ce que l'itinéraire vous semble trop dense? Supprimeriez vous une ou deux étapes? Si j'ai manqué quelque chose qui vous semble immanquable, n'hésitez pas non plus :)
Vos suggestions seront les bienvenues, car c'est plutôt nébuleux pour l'instant !
Merci à vous tous pour vos retours et conseils
Val
Je suis en pleine préparation pour mon futur voyage à Cuba. Départ prévu le 18.03.17 et retour le 08.04.17 (21 nuits/21 jours) J'ai envie de découvrir différentes facettes de l'île, de profiter de la plage et de faire un peu de randonnée. Un voyage prévu en couple en taxi privé ou collectif.
Concernant les hébergements, je prévois un mix en casas et hotel.
- La Havane: 2 nuits à l'aller, 2 nuits au retour - Las Terrazas: 1 nuit - Cayo Levisa: 2-3 nuits - Viñales: 2-3 nuits - Playa Larga / Playa Giron / Playa Coco: 1-2 nuits - Cienfuegos: ( balade vers El Nicho, ainsi qu'une nuit dans le Parque Natural Topes de Collantes) 1 nuit à Cienfuegos et 1 nuit au Parque - Trinidad: 2-3 nuits - Santa Clara ?nuits - Camagüey ?nuits - Santiago de Cuba ?nuits - Baracoa J'avais dans l'idée de me rendre jusqu'à Baracoa. Cela vaut-il encore la peine après l'ouragan de l'année passée?
J'ai entendu des avis très divergents concernant Santiago de Cuba. Etant la capitale je voulais quand même y passer. Qu'en pensez-vous?
J'ai essayé d'optimiser afin d'avoir le temps de profiter et de se reposer tout en voyant du pays. Ma principale question concerne le rythme, notamment concernant les trajets en voiture.
Est-ce que l'itinéraire vous semble trop dense? Supprimeriez vous une ou deux étapes? Si j'ai manqué quelque chose qui vous semble immanquable, n'hésitez pas non plus :)
Vos suggestions seront les bienvenues, car c'est plutôt nébuleux pour l'instant !
Merci à vous tous pour vos retours et conseils
Val
bonjour,
Après avoir visiter la Thailande , le laos nous souhaiterions partir 15- 20 jours soit à Cuba avec les changements en cours soit le Sri lanka. couple 60 ans pour visites découvertes, farniente plage avec des accueils sympa mais pas luxueux, déplacements locaux .
qui a pratiqué les 2 séjours ?
merci pour vos commentaires 😉
🙂
En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Avec mon mari on voudrait s'échapper en février prochain une semaine au soleil, pensez vous que ca vaille le coup d'aller à Cuba ? merci pour vos commentaires,
Bonjour à tous,
Je finalises notre itinéraire pour Cuba et j'aimerais des avis sur le temps consacré à chaque étape.
Je me suis inspiré des conseils sur ce forum et autres mais c'est jamais évidement de faire des choix.
J1: Arrivée à la Havane à 18h. Nuit à la Havane J2: Visite de La Havane - Nuit à la Havane J3: Visite de La Havane - Nuit à la Havane J4: Route pour Vinalès. Visite d'une plantation de tabac? Nuit à Vinalès J5: Visite de Vinalès. Balade à pied ou cheval – Nuit à Vinalès J6: Cayo Levisa – Nuit à Cayo Levisa J7: Cayo Levisa, bateau retour à 12h. Route pour Las Terrazas. Banos de San Juan, plantation de café…. Nuit à Las Terrazas J8: Encore Las Terrazas le matin? Route pour La baie des cochons. Laguna del Tesoro -
Nuit Playa Larga J9: Cienaga de Zapata : Laguna las salinas, playa Giron. Nuit à Playa Larga ou Cienfuegos?
J10: Route pour Cienfuegos. Visite de Cienfuegos et Laguna Guanaroca.
Nuit à Cienfuegos ou Topes de collantes? J11: Route pour Tope des collantes. Arrêt à El Nicho. Nuit à Tope de collantes ou Trinidad
J12: Rando Tope des collantes. Route pour Trinidad. Nuit à Trinidad J13: Visite de Trinidad. Nuit à Trinidad J14: Visite de Trinidad. Nuit à Trinidad ou Santa Clara
J15: Balade à Santa Clara. Route pour le balnéaire. Nuit à ?
J16: Varadero? CSM? - Nuit à ?
J17: Route pour la Havane. Vol en soirée
Est ce qu'une après midi est suffisante à Las Terrazas ou vaut il mieux y consacréer encore la matinée J8?
1 ou 2 nuits à Playa Larga? On ne plonge pas. Si on enlève 1 nuit à Playa Larga, ça serait pour tout décaler, passer 3 nuits à Trinidad ET 1 à Santa Clara
A choisir: Laguna Guanaroca ou Laguna de las Salinas?
A savoir pour nous louons une voiture.
Merci beaucoup pour vos retours ;-)
J1: Arrivée à la Havane à 18h. Nuit à la Havane J2: Visite de La Havane - Nuit à la Havane J3: Visite de La Havane - Nuit à la Havane J4: Route pour Vinalès. Visite d'une plantation de tabac? Nuit à Vinalès J5: Visite de Vinalès. Balade à pied ou cheval – Nuit à Vinalès J6: Cayo Levisa – Nuit à Cayo Levisa J7: Cayo Levisa, bateau retour à 12h. Route pour Las Terrazas. Banos de San Juan, plantation de café…. Nuit à Las Terrazas J8: Encore Las Terrazas le matin? Route pour La baie des cochons. Laguna del Tesoro -
Nuit Playa Larga J9: Cienaga de Zapata : Laguna las salinas, playa Giron. Nuit à Playa Larga ou Cienfuegos?
J10: Route pour Cienfuegos. Visite de Cienfuegos et Laguna Guanaroca.
Nuit à Cienfuegos ou Topes de collantes? J11: Route pour Tope des collantes. Arrêt à El Nicho. Nuit à Tope de collantes ou Trinidad
J12: Rando Tope des collantes. Route pour Trinidad. Nuit à Trinidad J13: Visite de Trinidad. Nuit à Trinidad J14: Visite de Trinidad. Nuit à Trinidad ou Santa Clara
J15: Balade à Santa Clara. Route pour le balnéaire. Nuit à ?
J16: Varadero? CSM? - Nuit à ?
J17: Route pour la Havane. Vol en soirée
Est ce qu'une après midi est suffisante à Las Terrazas ou vaut il mieux y consacréer encore la matinée J8?
1 ou 2 nuits à Playa Larga? On ne plonge pas. Si on enlève 1 nuit à Playa Larga, ça serait pour tout décaler, passer 3 nuits à Trinidad ET 1 à Santa Clara
A choisir: Laguna Guanaroca ou Laguna de las Salinas?
A savoir pour nous louons une voiture.
Merci beaucoup pour vos retours ;-)
Bonjour à tous,
Je prépare un circuit à Cuba pour 2 personnes prévu en novembre prochain sur une douzaine de jours avec un budget assez restreint.
Les premiers éléments sont posés : les déplacements se feront en bus Viazul et le logement plutôt en chambre d'hôtes.
Le circuit prévu est le suivant :
- La Havane, 3 jours,
- Vinales, 2 jours
- Cienfuegos, 1,5 jours
- Trinidad, 3 jours
- avec une dernière étape prévue pas très loin de La Havane, sur 2,5 jours.
Une cubaine résidant à Toulouse nous a conseillé la plage proche de La Havane, à Santa Maria del Mar, car elle est très appréciée par les cubains et moins touristique que Varadero.
Celle-ci est par contre difficile à situer sur une carte de Cuba : est-elle bien située a proximité des villages de Alamar, Tarara ou Guanabo ?
Pourriez-vous me conseiller sur le meilleur endroit tant pour la plage, que les animations ou surtout les possibilités de se loger chez l'habitant à proximité de la plage pour un prix raisonnable ?
Merci d'avance pour vos contributions
Bonjour,
Nous souhaiterions visiter la partie Ouest de l'ile sur notre deuxième semaine en partant de La Havane du lundi et en y revenant le vendredi en fin de journée.
L'idéal serait de passer 2-3 jours dans la région de Vinales, puis de profiter d'un hotel/bungalow sur la plage du coté de Maria la Gorda pour la plongée également.
Les transports étant limités sur cette partie extrême de l'ile, nous nous demandions ce qui serait le plus réaliste et le plus économique pour réaliser ce tour : - location de voiture sur La Havane pour l'ensemble du tour - bus de la Havane à Vinales, puis location de voiture Vinales - Maria de la Gorda - Vinales ?
Merci pour vos réponses !
Nous souhaiterions visiter la partie Ouest de l'ile sur notre deuxième semaine en partant de La Havane du lundi et en y revenant le vendredi en fin de journée.
L'idéal serait de passer 2-3 jours dans la région de Vinales, puis de profiter d'un hotel/bungalow sur la plage du coté de Maria la Gorda pour la plongée également.
Les transports étant limités sur cette partie extrême de l'ile, nous nous demandions ce qui serait le plus réaliste et le plus économique pour réaliser ce tour : - location de voiture sur La Havane pour l'ensemble du tour - bus de la Havane à Vinales, puis location de voiture Vinales - Maria de la Gorda - Vinales ?
Merci pour vos réponses !
bonjour a tous ,
je projette pour fevrier 2018 , de decouvrir CUBA :
- plongée sous-marine
- concert live de musique
- découverte de l'ile
mais je ne sais quoi prendre comme type d'hébergement nous serons 6 adultes dont deux avec équipement de plongée ( sauf bouteilles et plombs ) nous devrions arriver le samedi 17/02 pour peut être un départ le 28/02/2018
que me conseilleriez vous : - comme hébergement ( air BNB , hotel , ou all inclusive ) - club de plongée ( site ) -lieu pour écouter voir jouer de la musique en OFF avec des cubains
dans l'attente de vos réponse je vous souhaite a tous d'agréable voyage
mais je ne sais quoi prendre comme type d'hébergement nous serons 6 adultes dont deux avec équipement de plongée ( sauf bouteilles et plombs ) nous devrions arriver le samedi 17/02 pour peut être un départ le 28/02/2018
que me conseilleriez vous : - comme hébergement ( air BNB , hotel , ou all inclusive ) - club de plongée ( site ) -lieu pour écouter voir jouer de la musique en OFF avec des cubains
dans l'attente de vos réponse je vous souhaite a tous d'agréable voyage
Bonjour !
Ça y est, j'ai pris deux billets pour Cuba, du 22 novembre au 9 décembre. On n'a pas encore réellement d'itinéraire défini, mais à priori on va se concentrer sur l'ouest et le centre comme la majorité le fait avec seulement deux semaines et demi sur l'île.
J'ai quelques questions, qui vont surement en amener plein d'autres !
J'ai lu sur certains sujets qu'il valait mieux réserver sa première nuit puis demander aux propriétaires de réserver les suivantes, mais j'ai aussi lu des témoignages de certaines personnes qui n'avaient rien pu trouver faute de place. Etant donné qu'une partie du voyage sera en décembre où le tourisme de masse repart, que me conseilleriez vous ?
Niveau argent, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux partir avec des euros que d'essayer de retirer ou payer par carte sur place, est-ce toujours le cas ? Je vis en Angleterre, j'imagine que les livres sterling seront aussi acceptées ?
Pour les bus, si j'ai bien compris, il faut soit réserver sur internet/acheter le billet en arrivant dans la ville et se pointer une demi heure avant le jour du départ, soit y aller une heure et demie avant pour avoir le temps de négocier un taxi et prendre le bus si ça ne fonctionne pas. Quelles sont les chances d'obtenir un billet de bus sans avoir réservé à l'avance ? Et quelles sont les chances de trouver quelqu'un avec qui partager un taxi à cette période de l'année ?
L'itinéraire n'est pas encore complètement déterminé, mais de ce que j'ai en tête pour l'instant, on irait d'abord à Viñales puis à Trinidad en passant par Playa Giron. Seul problème : Viñales à Playa Giron ne semble se faire qu'en taxi et ça coûte cher. Est ce tout de même le plus recommandé, ou est ce qu'il est envisageable de pousser jusqu'à Trinidad en bus et d'aller à Playa Giron sur une journée en taxi ?
Enfin, on aimerait bien faire de la plage paradisiaque, mais la plupart des commentaires que j'ai lus sur Varadero sont négatifs. Est ce qu'il vaut mieux se concentrer sur les plages de la côte Sud ? Sur les Cayos ? D'ailleurs, sont ils toujours interdits aux Cubains ? Ça nous poserait quelques problèmes éthiques...
Je crois que c'est tout pour l'instant, merci beaucoup !
Ça y est, j'ai pris deux billets pour Cuba, du 22 novembre au 9 décembre. On n'a pas encore réellement d'itinéraire défini, mais à priori on va se concentrer sur l'ouest et le centre comme la majorité le fait avec seulement deux semaines et demi sur l'île.
J'ai quelques questions, qui vont surement en amener plein d'autres !
J'ai lu sur certains sujets qu'il valait mieux réserver sa première nuit puis demander aux propriétaires de réserver les suivantes, mais j'ai aussi lu des témoignages de certaines personnes qui n'avaient rien pu trouver faute de place. Etant donné qu'une partie du voyage sera en décembre où le tourisme de masse repart, que me conseilleriez vous ?
Niveau argent, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux partir avec des euros que d'essayer de retirer ou payer par carte sur place, est-ce toujours le cas ? Je vis en Angleterre, j'imagine que les livres sterling seront aussi acceptées ?
Pour les bus, si j'ai bien compris, il faut soit réserver sur internet/acheter le billet en arrivant dans la ville et se pointer une demi heure avant le jour du départ, soit y aller une heure et demie avant pour avoir le temps de négocier un taxi et prendre le bus si ça ne fonctionne pas. Quelles sont les chances d'obtenir un billet de bus sans avoir réservé à l'avance ? Et quelles sont les chances de trouver quelqu'un avec qui partager un taxi à cette période de l'année ?
L'itinéraire n'est pas encore complètement déterminé, mais de ce que j'ai en tête pour l'instant, on irait d'abord à Viñales puis à Trinidad en passant par Playa Giron. Seul problème : Viñales à Playa Giron ne semble se faire qu'en taxi et ça coûte cher. Est ce tout de même le plus recommandé, ou est ce qu'il est envisageable de pousser jusqu'à Trinidad en bus et d'aller à Playa Giron sur une journée en taxi ?
Enfin, on aimerait bien faire de la plage paradisiaque, mais la plupart des commentaires que j'ai lus sur Varadero sont négatifs. Est ce qu'il vaut mieux se concentrer sur les plages de la côte Sud ? Sur les Cayos ? D'ailleurs, sont ils toujours interdits aux Cubains ? Ça nous poserait quelques problèmes éthiques...
Je crois que c'est tout pour l'instant, merci beaucoup !
Bonjour,
Ma femme et moi sommes du Québec. Nous partons pour 10 semaines à Cuba afin de visiter et explorer l'île. En arrivant, j'aimerais pouvoir acheter une carte SIM pour mon iPhone afin d'avoir accès au téléphone cellulaire et aussi à internet.
Est-ce que je pourrai trouver facilement une carte SIM à Cuba?
Ma femme et moi sommes du Québec. Nous partons pour 10 semaines à Cuba afin de visiter et explorer l'île. En arrivant, j'aimerais pouvoir acheter une carte SIM pour mon iPhone afin d'avoir accès au téléphone cellulaire et aussi à internet.
Est-ce que je pourrai trouver facilement une carte SIM à Cuba?
Bonjour,
Nous rentrons de Cuba après avoir organisé un voyage en autonome en bus sur la partie ouest de l'île. Je serais susceptible de répondre à vos questions.
Je pense me rendre a cayo coco début décembre .J'aimerais savoir dans quel état est l'île suite à l'ouragan Irma.Si il y en a qui se rende avant faites moi un compte rendu
Merci
Bonjour,
Nous sommes 3 amis venant de France et nous cherchons un hébergement sur l'ile Cayo Coco pour une nuit lors de notre tour en voiture de location du centre de Cuba.
Avez-vous fait l'expérience d'un hôtel ou d'une chambre d'hôte sur l'ile?
Merci de votre réponse!
Sophie
Nous sommes 3 amis venant de France et nous cherchons un hébergement sur l'ile Cayo Coco pour une nuit lors de notre tour en voiture de location du centre de Cuba.
Avez-vous fait l'expérience d'un hôtel ou d'une chambre d'hôte sur l'ile?
Merci de votre réponse!
Sophie
Bonjour à tous,
Je prépare mon voyage pour Cuba. Je pense faire une étape à Miami avant d'aller découvrir l'ile du Che.
Il semble qu'il y ait pas mal de prérequis pour aller à Cuba depuis les US. Notamment dans le cadre d'une action humanitaire, pour soutenir le peuple cubain, etc ...
Le tourisme ne semble pas autorisé dans ce cas.
Avez vous eu ce type d'expérience récemment (après la fin de l'embargo) ?
La liste des prérequis est donnée lorsque je souhaite prendre mon billet Miami-Cuba.
Merci,
Je prépare mon voyage pour Cuba. Je pense faire une étape à Miami avant d'aller découvrir l'ile du Che.
Il semble qu'il y ait pas mal de prérequis pour aller à Cuba depuis les US. Notamment dans le cadre d'une action humanitaire, pour soutenir le peuple cubain, etc ...
Le tourisme ne semble pas autorisé dans ce cas.
Avez vous eu ce type d'expérience récemment (après la fin de l'embargo) ?
La liste des prérequis est donnée lorsque je souhaite prendre mon billet Miami-Cuba.
Merci,
Bonjur à tous !
Je voyage à Cuba en Aout pour 3 semaines, afin de faire le tour de l'Ile
Passionnée d'artisanat et de tissus ethniques, est il possible de toruver des tissus colorés à Cuba. Si oui dans quelles villes, quartiers ou coins?
merci pour tout !
Sonia
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu’un peut me confirmer si il y a toujours une plage devant l’hôtel Pélicano et si il sont en ration comme partout ailleurs sur l’île. (location de quad, catamaran) Oui il y a playa Sirena par-contre c'est plaisant de profiter de la belle plage du site. Si cela est possible, ration de gaz, nous voulons prendre l'excursion pour la Havane en avion, en avez vous fait l'expérience?
Diane et Yves
Est-ce que quelqu’un peut me confirmer si il y a toujours une plage devant l’hôtel Pélicano et si il sont en ration comme partout ailleurs sur l’île. (location de quad, catamaran) Oui il y a playa Sirena par-contre c'est plaisant de profiter de la belle plage du site. Si cela est possible, ration de gaz, nous voulons prendre l'excursion pour la Havane en avion, en avez vous fait l'expérience?
Diane et Yves
Cuba : cinq vacanciers meurent foudroyés sur une plage
© Wikipédia Le Parisien
Des vacanciers ont été frappés mortellement par la foudre durant un orage, jeudi après-midi, à Cuba. Le drame s’est produit sur la plage La Puntilla, à Santa Cruz del Norte, dans la province de Mayabeque, à 44 km à l’est de La Havane. On déplore cinq morts et un blessé. Les victimes sont deux adultes et trois enfants, tous de nationalité cubaine. Un autre mineur a été blessé et se trouve à l’hôpital. Publicité
La foudre aurait frappé un pin sous lequel les victimes s’étaient abritées pendant l’orage, selon le capitaine de police Manuel Olivares. Elles ont été retrouvées mortes au pied de l’arbre.
« Les risques d’être frappé par la foudre sont particulièrement importants lorsque l’orage se prépare ou approche. Il faut sortir de l’eau, s’éloigner des arbres et des endroits où peuvent s’engouffrer les éclairs », a rappelé le météorologue Miguel Angel Hernández à la télévision cubaine. Cuba est l’un des endroits les plus frappés par la foudre au monde, en raison de la forte activité électrique qu’elle enregistre pendant les tempêtes, selon les autorités. Les orages s’abattent avec une force accrue sur l’ouest de l’île, dont La Havane, au cours de la saison des pluies de mai à octobre.
© Wikipédia Le Parisien
Des vacanciers ont été frappés mortellement par la foudre durant un orage, jeudi après-midi, à Cuba. Le drame s’est produit sur la plage La Puntilla, à Santa Cruz del Norte, dans la province de Mayabeque, à 44 km à l’est de La Havane. On déplore cinq morts et un blessé. Les victimes sont deux adultes et trois enfants, tous de nationalité cubaine. Un autre mineur a été blessé et se trouve à l’hôpital. Publicité
La foudre aurait frappé un pin sous lequel les victimes s’étaient abritées pendant l’orage, selon le capitaine de police Manuel Olivares. Elles ont été retrouvées mortes au pied de l’arbre.
« Les risques d’être frappé par la foudre sont particulièrement importants lorsque l’orage se prépare ou approche. Il faut sortir de l’eau, s’éloigner des arbres et des endroits où peuvent s’engouffrer les éclairs », a rappelé le météorologue Miguel Angel Hernández à la télévision cubaine. Cuba est l’un des endroits les plus frappés par la foudre au monde, en raison de la forte activité électrique qu’elle enregistre pendant les tempêtes, selon les autorités. Les orages s’abattent avec une force accrue sur l’ouest de l’île, dont La Havane, au cours de la saison des pluies de mai à octobre.
Bonjour,
je suis rentré de Cuba depuis 3 semaines, je suis resté 30 jours en ayant visité La Havane, Trinidad et playa Ancon, Holguin, Baracoa, Santiago de Cuba, Camaguey, Playa Santa Lucia, Santa Clara, Vinales, J'ai évité sciemment Varadero 🏴☠️.
Je n'ai pas eu le temps de visiter l'Ouest, aussi la Isla de la Juventud. En gros si on trace une ligne entre Varadero et Trinidad à droite de ce tracé, l'Est de l'île, les prix sont moins élevés et moins de toursites qu'à l'Ouest.
Pour me déplacer j'ai voyager avec Viazul mes 2 premiers trajets entre La Havane, Trinidad et Holguin, avec à chaque fois des retards assez importants. De Holguin à Baracoa via Moa, bien plus court qu'avec Viazul qui passe par Santiago j'ai pris un collectivo genre petit camione 5 CUC jusqu'à Moa puis 20 pesos cubanos (PC) pour Moa - Baracoa. De Baracoa à Guantanamo en camione 40 pesos cubanos (PC) puis Guantanamo - Santiago en collectivo dans une vielle dodge break 50 PC , bien moins cher que Viazul et plus rapide, économie de 11CUC depuis Baracoa😎. ..etc
Souvent ces véhicules, collectivo ou camoine, partent et arrivent à destination plus tôt, ils peuvent plus rapides que les Viazul, ambiance cubaine garantie, je n'ai pas vu d'étrangers dans ces véhicules. En fait plus ils sont rapides et/ou confortables? plus le prix est élevé.
Parfois il faut discuter le prix pour les collectivos parfois ils demandent le vrai prix cubain. Il faut aussi demander d'où partent ces collectivos, souvent près des stations de bus longues distances ou vers à la sortie des villes.
Il existe aussi des " taxis pirates" en fait ce sont des particuliers qui font de l'argent en transportant illégalement des passagers, ils doivent être moins cher que les transports officiels. L'avantage est qu'ils vous déposent où vous voulez, Depuis Santa Clara jusqu'à La Havane j'en ai pris un pour 20 CUC, il m'a déposé à la Havane à la station à des collectivo, près de la place de la Révolution, destination Pinar del Rio, 5 CUC, puis un autre collectivo Pinar del Rio - Vinales, 1 CUC, avec Viazul c'est 15 CUC...
Dès que les prix ne sont pas affichés clairement il faut se méfier, parfois regarder combien payent les cubains. Parler un minimum d'espagnol pour demander les renseignements ou marchander est indispensable.
Pour les casas particulares, j'ai toujours marchandé, le prix a toujours baissé, sinon négocier le petit déjeuner. Je laisse la liste des casas où j'ai séjourné, j'ai payé entre 10 et 15 la plupart du temps sauf à Santa Clara c'était 20 avec un fantastique petit déjeuner, le meilleur de Cuba pour moi.

Les restaurants aux prix affichés ne sont pas négociables. J'ai dépensé pour tout le séjour, billet d'avion inclus, 1428 euros pour 30 jours. Je pense avoir évité de surpayer certains services. Si certains veulent d'autres infos n'hésitez pas. Alain

Les restaurants aux prix affichés ne sont pas négociables. J'ai dépensé pour tout le séjour, billet d'avion inclus, 1428 euros pour 30 jours. Je pense avoir évité de surpayer certains services. Si certains veulent d'autres infos n'hésitez pas. Alain
Nous sommes une famille de 5 adultes et nous visiterons Cuba en juillet 2018 pour 13 nuits. C’est notre premier voyage à Cuba et nous souhaitons découvrir cette île avec un accent sur la nature ainsi qu’un séjour de 3 nuits consécutives sur une plage. Nous cherchons un chauffeur-guide parlant français, qui pouvez-vous recommander?
Merci d'avance,
bonjour,
nous envisageons un périple de 30 a 40 jours sur Cuba.
objectif:
- photographier le plus d'espèces d'oiseaux possibles (endémiques compris) dans les différentes régions de l'Ile
- ne sommes pas contre de prendre des guides locaux.
Moyens:
location de voiture a l'arrivée
change a l'arrivée en banque nationale
hébergement au gré des endroits ( pousadas, hotels et autres)
Si certains d'entre vous voulaient nous donner - des conseils pour location de voiture - des adresses d'hébergements sympas - des idées de lieux a ne pas rater - des recommandations utiles.
Nous vous en remercions
Si certains d'entre vous voulaient nous donner - des conseils pour location de voiture - des adresses d'hébergements sympas - des idées de lieux a ne pas rater - des recommandations utiles.
Nous vous en remercions
Bonjour à tous, amis voyageurs !
Nous sommes en train de prévoir notre voyage à Cuba pour fin juin/début juillet. Voici le programme : - 3 nuits à La Havane - 3 nuits à Trinidad - 1 nuit - 1 nuit (Vinales ?) - 2 nuits à Cayo Levisa
Après 3 nuits à La Havane et 3 nuits à Trinidad, nous irons de l'autre côté de l'ile (si d'ailleurs vous avez un plan pour le transport depuis Trinidad je suis preneuse). Ici nous avons deux nuits devant nous sachant qu'on veut dormir à Vinales une nuit et donc nous avons encore une destination à trouver.
Plusieurs choix donc : - Après Trinidad, partir à Soroa ou las Terrazas pour une nuit (est-ce que ça vaut le coup ??) - Après Trinidad, dormir à Vinales puis trouver une autre destination dans le coin où dormir avant d'aller à Cayo Levisa. - Une autre idée peut-être de nos amis voyageurs ?
J'attends avec impatience vos avis et suggestions :). À savoir que nous n'avons pas de voiture, on compte se déplacer en bus ou taxi dans la limite du possible !
Merci d'avance à tous,
Carla & Aymeric
Nous sommes en train de prévoir notre voyage à Cuba pour fin juin/début juillet. Voici le programme : - 3 nuits à La Havane - 3 nuits à Trinidad - 1 nuit - 1 nuit (Vinales ?) - 2 nuits à Cayo Levisa
Après 3 nuits à La Havane et 3 nuits à Trinidad, nous irons de l'autre côté de l'ile (si d'ailleurs vous avez un plan pour le transport depuis Trinidad je suis preneuse). Ici nous avons deux nuits devant nous sachant qu'on veut dormir à Vinales une nuit et donc nous avons encore une destination à trouver.
Plusieurs choix donc : - Après Trinidad, partir à Soroa ou las Terrazas pour une nuit (est-ce que ça vaut le coup ??) - Après Trinidad, dormir à Vinales puis trouver une autre destination dans le coin où dormir avant d'aller à Cayo Levisa. - Une autre idée peut-être de nos amis voyageurs ?
J'attends avec impatience vos avis et suggestions :). À savoir que nous n'avons pas de voiture, on compte se déplacer en bus ou taxi dans la limite du possible !
Merci d'avance à tous,
Carla & Aymeric
Bonjour !
Peux t-on acheter au même endroit et en même temps tous les billets (bus Viazul) pour les différents trajets dans l'île. Peux t-on les acheter à la havane à la gare routière ?
Merci !
Cordialement.
Dominique.
Peux t-on acheter au même endroit et en même temps tous les billets (bus Viazul) pour les différents trajets dans l'île. Peux t-on les acheter à la havane à la gare routière ?
Merci !
Cordialement.
Dominique.
Hola les Forumistes, je ne suis pas très présent ici depuis longtemps, mais j'avais le besoin de partager mon récent séjour dans mon île de coeur. Mon souhait n'est pas de soulever une quelconque polémique, mais au contraire faire part de mon vécu, en mode..."local". Bref, depuis bientôt 10 ans de voyages à Cuba j'ai tout de suite senti une grande désillusion, une absence de cette fameuse joie de vivre, autant à Camaguey, dans un premier temps, qu' à La Havane ensuite...Au fil des jours, Camaguey, ville très "alegre" en temps normal, est silencieuse, très peu de "musica"..seule la rue centrale Républica reste bondée et animée. Files d'attente aux points de vente, pénurie...d'oeufs( la faute au cyclone Irma ?), comme toujours il manque de tout, mais l'attitude des gens a changé...l'accueil est plus "sec", beaucoup de personnes sont sans activité...
"no es facil", "necesito dinero", "intentar la visa" sont les commentaires les plus récurents.
De retour à Centro Habana, l'impression se confirme...en pire. Toute la zone vers le malécon est jonchée de poubelles à ciel ouvert...pas d'entretien, la population montre elle ainsi sa désillusion ? pas de sans abri à Cuba ? si si, la nuit au bas des immeubles...Bien sur, les quartiers de Vedado ou Miramar ne donnent pas cette image, ils restent les quartiers aisés de la Capitale...on voit même au Vedado, de nouvelles constructions modernes "d'architecte", qui remplacent certaines villas coloniales qui allaient s'écrouler (d'ou vient l'argent ?? ah oui de "afuera" ).
Mais la vieille Havane non plus n'échappe pas à l'impression. Mis à part la fameuse rue Obispo et la zone déja rénovée, à quelques rues on s'entasse encore dans des "solars" éclatés ou passent l'eau et le vent..sur les visages aussi, la désillusion est majoritaire...seuls les gamins semblent insouciants et rieurs, surtout au foot.
Oui, la brève période "Obama" est bien passée, celle ou on sentait un esprit de "renouveau"..et pourtant, quelle affluence ! le tourisme bat des records, pas un mais Deux paquebots de croisière dans la baie, les décapotables américaines tournent à plein régime...pourtant le soir la Habana Vieja est bien calme...donde esta la alegria ?? Malgré cette impression, et au moment du passage de pouvoir de Raul Castro, comment ne pas garder espoir pour cette formidable population, d'un réel changement, et d'un futur meilleur, tout en gardant ses valeurs de famille et de solidarité qui elles, sont toujours présentes.
Hasta siempre Cuba !🙂
Bonjour,
Nous envisageons de partir à Cuba pendant les vacances de Pâques (2 adultes + 2 ados de 16 et 17 ans), en logeant dans des "casas particulares". Vu que nous n'aurions que 12 à 13 nuits sur place, nous nous limiterions à la partie ouest de l'île et aimerions terminer par 2 jours en bord de plage. Je rêve d'une plage de carte postale, mais d'après tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, elles sont réservées aux touristes et n'offrent aucun hébergement de type "casas particulares". Les 2 alternatives que nous ayons sont soit loger en "all inclusive" (j'arrive à plus de 600 euros pour 2 nuits à nous 4 🤪), soit faire une excursion à la journée, qui donnent souvent l'impression d'une qualité médiocre (au niveau nourriture notamment) pour près de 50 euros par personne. Est-ce qu'il y a d'autres alternatives : belle plage avec "casa particulare" à proximité ou, à défaut d'en trouver, y a t'il des excursions/agences offrant de meilleures prestations que d'autres ?
Merci
Claire
Nous envisageons de partir à Cuba pendant les vacances de Pâques (2 adultes + 2 ados de 16 et 17 ans), en logeant dans des "casas particulares". Vu que nous n'aurions que 12 à 13 nuits sur place, nous nous limiterions à la partie ouest de l'île et aimerions terminer par 2 jours en bord de plage. Je rêve d'une plage de carte postale, mais d'après tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, elles sont réservées aux touristes et n'offrent aucun hébergement de type "casas particulares". Les 2 alternatives que nous ayons sont soit loger en "all inclusive" (j'arrive à plus de 600 euros pour 2 nuits à nous 4 🤪), soit faire une excursion à la journée, qui donnent souvent l'impression d'une qualité médiocre (au niveau nourriture notamment) pour près de 50 euros par personne. Est-ce qu'il y a d'autres alternatives : belle plage avec "casa particulare" à proximité ou, à défaut d'en trouver, y a t'il des excursions/agences offrant de meilleures prestations que d'autres ?
Merci
Claire






