Hello everyone,
We’ve decided to head to Quebec next year—it’s been a dream for the whole family (after watching so many travel shows and the like...). There’ll be five of us: 2 adults, 2 teens (16 and 13), and a child (8 years old). We’re all pretty good walkers, though maybe the teens a little less so—it’s just that age, you know? 😊 That said, they’ve got no problem doing 15 km hikes, just not every single day.
We’re planning to go from July 23 to August 14, arriving and departing from Montreal, so almost 3 weeks.
I’ve started looking into logistics and accommodation prices, but before I dive into bookings, I’d love some advice on the itinerary. I’ve read a few threads here and there.
Our idea is to visit between 3 and 5 different places over the 3 weeks, so that means the same number of accommodations. The goal is to optimize travel as much as possible—I’ve realized that getting around can take a long time.
I think the first two days will be in Montreal to adjust to the time difference, and the last two in Quebec City, though that’s not set in stone.
Anyway, I’m not really sure about the route. I’ve got time to plan everything, but I know the longer we wait, the more expensive and scarce accommodations will get.
Same goes for budget—we’ve set aside a mid-range budget, flights included: 3k per person (1k for the flight). So if you’ve got any great tips or advice, we’re all ears!
I was thinking of going up the St. Lawrence River, but I’m not sure how long that takes or where to stop. Maybe there are other places worth visiting farther away...
Anyway, thanks for reading this far! If you’ve got any questions, don’t hesitate.
Thanks, everyone.
Bonjour amis voyageurs,
J'ai besoin d'une aide éclairée. Je pars mi septembre pour 15 jours au Québec. Mon itinéraire la première semaine, 2 jours sur Montréal, 2 jours à Québec, 2 jours sur Baie Saint Paul, puis Ford du Saguenay et Tadoussac. Je me demandais déjà si c'est cohérent au niveau déplacements. Pour la deuxième semaine je sèche un peu. La Gaspésie me tente bien, mais il faut compter le retour sur Montréal donc le tour est impossible. Donc que voir en priorité? Et que privilégier comme étapes sachant que ne fais pas de randonnée, et que je préfère les espaces naturels aux villes. L'autre option au lieu de la Gaspésie était de me diriger vers Robertval et Saint Félicien mais dans ce cas il me semble que j'aurais dûu faire plutôt Tadoussac et ensuite seulement Saguenay. Dans ce cas là, quel itinéraire pour le retour sur Montréal? Ett malgré mes recherches j'ai du mal à trouver une carte routière détaillée du Québec. Un site à conseiller? Merci les voyageurs..
J'ai besoin d'une aide éclairée. Je pars mi septembre pour 15 jours au Québec. Mon itinéraire la première semaine, 2 jours sur Montréal, 2 jours à Québec, 2 jours sur Baie Saint Paul, puis Ford du Saguenay et Tadoussac. Je me demandais déjà si c'est cohérent au niveau déplacements. Pour la deuxième semaine je sèche un peu. La Gaspésie me tente bien, mais il faut compter le retour sur Montréal donc le tour est impossible. Donc que voir en priorité? Et que privilégier comme étapes sachant que ne fais pas de randonnée, et que je préfère les espaces naturels aux villes. L'autre option au lieu de la Gaspésie était de me diriger vers Robertval et Saint Félicien mais dans ce cas il me semble que j'aurais dûu faire plutôt Tadoussac et ensuite seulement Saguenay. Dans ce cas là, quel itinéraire pour le retour sur Montréal? Ett malgré mes recherches j'ai du mal à trouver une carte routière détaillée du Québec. Un site à conseiller? Merci les voyageurs..
Bonjour à tous !
Plantons tout d'abord le décor : depuis de nombreuses années mon rêve est de m'installer en Amérique du Nord. Une visite d'une semaine (courte, soite) à Montréal en 2005 n'a fait que confirmer cette envie de m'installer outre-Atlantique. Aujourd'hui, j'ai l'impression de stagner en France, et j'ai décidé d'enclencher le processus, et de prendre toutes les informations nécessaires afin de faire ma demande de résidence permanente 🙂.
Mon profil : jeune femme de 24 ans, célibataire, titulaire d'un BAC+4 Chargée de Développement Commercial avec une spécialisation dans les achats à l'international (formation de deux ans en alternance avec une école de commerce mais pas une ESC - diplôme obtenu en 2007). Je travaille depuis 2005, et les domaines dans lesquels j'ai pu exercer sont notamment les achats/approvisionnements mais également l'amélioration de processus en production et encadrement d'équipe. Je parle français, anglais (935 au TOEIC 2006) et espagnol. J'ai passé 3 mois à Madrid pour un stage, et 7 mois en Albanie pour un emploi. J'ai visité les principaux sites : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/ http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/ (CNP) Si vous avez d'autres adresses à visiter, n'hésitez pas 😉 J'ai également commandé un livre : "S'installer et travailler au Québec" de Laurence Nadeau, paru en juin 2010, que je devrais recevoir aujourd'hui ou demain...
J'ai téléchargé le formulaire du DCS, que je suis en train d'étudier...
J'ai quelques questions pour lesquelles j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide précieuse : - Comment qualifier mon BAC + 4 au niveau canadien ? - A quel moment chercher un emploi ? Avant de déposer la DCS ? Une fois que le CSQ sera délivré (si bien sûr je suis sélectionnée 😇) - Je ne suis pas "bornée" à mon domaine de formation, je suis quelqu'un qui s'adapte assez facilement, je suis ouverte à d'autres secteurs tels que par exemple le tourisme, ou autres... Dans quelle région chercher ? Dans quel domaine trouverais-je plus facilement dans un premier temps selon vous ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à avancer dans ce projet !
Bonne journée, et au plaisir de vous lire !
Ninou
Plantons tout d'abord le décor : depuis de nombreuses années mon rêve est de m'installer en Amérique du Nord. Une visite d'une semaine (courte, soite) à Montréal en 2005 n'a fait que confirmer cette envie de m'installer outre-Atlantique. Aujourd'hui, j'ai l'impression de stagner en France, et j'ai décidé d'enclencher le processus, et de prendre toutes les informations nécessaires afin de faire ma demande de résidence permanente 🙂.
Mon profil : jeune femme de 24 ans, célibataire, titulaire d'un BAC+4 Chargée de Développement Commercial avec une spécialisation dans les achats à l'international (formation de deux ans en alternance avec une école de commerce mais pas une ESC - diplôme obtenu en 2007). Je travaille depuis 2005, et les domaines dans lesquels j'ai pu exercer sont notamment les achats/approvisionnements mais également l'amélioration de processus en production et encadrement d'équipe. Je parle français, anglais (935 au TOEIC 2006) et espagnol. J'ai passé 3 mois à Madrid pour un stage, et 7 mois en Albanie pour un emploi. J'ai visité les principaux sites : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/ http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/ (CNP) Si vous avez d'autres adresses à visiter, n'hésitez pas 😉 J'ai également commandé un livre : "S'installer et travailler au Québec" de Laurence Nadeau, paru en juin 2010, que je devrais recevoir aujourd'hui ou demain...
J'ai téléchargé le formulaire du DCS, que je suis en train d'étudier...
J'ai quelques questions pour lesquelles j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide précieuse : - Comment qualifier mon BAC + 4 au niveau canadien ? - A quel moment chercher un emploi ? Avant de déposer la DCS ? Une fois que le CSQ sera délivré (si bien sûr je suis sélectionnée 😇) - Je ne suis pas "bornée" à mon domaine de formation, je suis quelqu'un qui s'adapte assez facilement, je suis ouverte à d'autres secteurs tels que par exemple le tourisme, ou autres... Dans quelle région chercher ? Dans quel domaine trouverais-je plus facilement dans un premier temps selon vous ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à avancer dans ce projet !
Bonne journée, et au plaisir de vous lire !
Ninou
Bonjour, voici ma situation : J'aimerais m'installer définitivement à Montréal assez rapidement et sans passer par l'année d'attente pour l'obtention du permis de résident permanent. Je n'ai pas encore de job là-bas mais j'ai beaucoup de contacts et je sais que cela ne prendra pas trop de temps. De plus mes parents vivent là-bas. J'ai donc une idée en tête et j'aimerais savoir si cela est possible :
1) Partir avec mon passeport, juste en touriste
2) Trouver un job et faire aussitôt une demande de travailleur temporaire pour être tranquille 1 an.
3) Lancer en même temps une demande de résident permanent.
Je me doute que je devrais entre temps revenir en France ne serait-ce que pour la visite médicale à l'ambassade. Mais dans l'ensemble, cela est-il possible ? Y-a-t-il d'autres possibilités ? Mon idée serait d'être à Montréal dans la dernière quinzaine de juin pour ne pas perdre mes contacts pro. Merci pour votre aide ! C'est bien cool d'avoir trouvé ce forum !😉
Je me doute que je devrais entre temps revenir en France ne serait-ce que pour la visite médicale à l'ambassade. Mais dans l'ensemble, cela est-il possible ? Y-a-t-il d'autres possibilités ? Mon idée serait d'être à Montréal dans la dernière quinzaine de juin pour ne pas perdre mes contacts pro. Merci pour votre aide ! C'est bien cool d'avoir trouvé ce forum !😉
Bonjour à tous,
J'ai déjà émis un post il y a 2 jours sur un voyage en préparation au Québec en août 2009 (merci Lescaribous pour la réponse...). J'étudie les différentes solutions : camping car (attrayant surtout avec 2 enfants de 8 et 12 ans), voiture + hôtel différent tous les soirs, ou bien, dernière idée en date, louer une petite maison pour 4 style ma cabane au Canada tapie aux fonds des bois au bord d'un lac... Cela doit exister, non ? Par contre, étant donné que nous aimons bouger, et vues les distances, est-ce que je ne risque pas de me trouver bloqué et d'avoir à manger des kms tous les jours pour voir les sites ? Que me conseillez-vous ? A+
J'ai déjà émis un post il y a 2 jours sur un voyage en préparation au Québec en août 2009 (merci Lescaribous pour la réponse...). J'étudie les différentes solutions : camping car (attrayant surtout avec 2 enfants de 8 et 12 ans), voiture + hôtel différent tous les soirs, ou bien, dernière idée en date, louer une petite maison pour 4 style ma cabane au Canada tapie aux fonds des bois au bord d'un lac... Cela doit exister, non ? Par contre, étant donné que nous aimons bouger, et vues les distances, est-ce que je ne risque pas de me trouver bloqué et d'avoir à manger des kms tous les jours pour voir les sites ? Que me conseillez-vous ? A+
Bonjour à tous,
Nous souhaiterions envoyer notre camping car en Amérique du sud j'ai déjà vu pas mal de post sur le sujet mais j'avoue ne pas trop m'y retrouver.
En gros ma question c'est : Quelle est la meilleur destination en Amérique du Sud pour envoyer notre camping car (Brséil / Argentine / Uruguay / Guyane pourquoi pas), quand je dis la meilleur destination j'entends la plus facile au niveau administratif, a moins chère et aussi la moins "dangereuse" (notamment en terme de vol).
Notre projet est de partir 8 mois en janvier 2018 mais quand je regarde le coût d'acheminement on se pose des questions ..... pour l'instant j'ai entendu parler de 4000 Euro l'aller sans les billets pour nous (2 adultes + 2 enfants) avec plusieurs étapes dont une à Dakar qui est semble t il une destination un peu risqué.
Voilà donc j'espère que vous aurez de bons conseils à nous apporter afin de faciliter ce voyage
Merci d'avance Karl
Nous souhaiterions envoyer notre camping car en Amérique du sud j'ai déjà vu pas mal de post sur le sujet mais j'avoue ne pas trop m'y retrouver.
En gros ma question c'est : Quelle est la meilleur destination en Amérique du Sud pour envoyer notre camping car (Brséil / Argentine / Uruguay / Guyane pourquoi pas), quand je dis la meilleur destination j'entends la plus facile au niveau administratif, a moins chère et aussi la moins "dangereuse" (notamment en terme de vol).
Notre projet est de partir 8 mois en janvier 2018 mais quand je regarde le coût d'acheminement on se pose des questions ..... pour l'instant j'ai entendu parler de 4000 Euro l'aller sans les billets pour nous (2 adultes + 2 enfants) avec plusieurs étapes dont une à Dakar qui est semble t il une destination un peu risqué.
Voilà donc j'espère que vous aurez de bons conseils à nous apporter afin de faciliter ce voyage
Merci d'avance Karl
Bonjour à tous. Je suis actuellement au Usa depuis 3 mois et je vais passer 2 mois au Méxique avant de rentrer en France depuis cancun peu avant noël. (je devait rester 1 ans ou deux mais ça n'est plus possible pour raison de santé). J'ai viens d’obtenir mon devis de bateau pour le retour mais les départ ne se font que depuis les USA, (et mon esta est périmé), soit depuis Panama .
J'aimerai le vendre sur place, Or comme c'est un véhicule Français, je ne peux que le vendre qu' à un Français.
connaissez vous un moyen de le vendre?
Micka Flo
connaissez vous un moyen de le vendre?
Micka Flo
J'ai visité le Yunnan en 2006, j'envisage de visiter le pays Kham en partant de Zongdian pour rejoindre dege puis revenir sur Chengdu .
Sommes nous autorisés à nouveau à visiter le pays Kham en individuel c'est à dire sans utiliser d'agence Chinoise ? (comme c'était le cas avant la tension diplomatique France / Chine d'avant les jeux olympiques)
Merci de vos précieux renseignements
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour la mine d'informations partagée ici, un vrai régal ! J'avais fait appel au forum il y a quelques années pour la préparation d'un road-trip dans l'Ouest Américain, et ré-itère donc pour ce nouveau projet 😉 Nous sommes deux amis d'une trentaine d'année, bons marcheurs.
Recherchant de nouveau les grands espaces, j'ai pensé au Canada qui semblait pouvoir offrir de très belles choses, tout en alliant une parité €/CAN bien plus favorable que l'€/$.
Nous aimerions sur 3 semaines (Juin/Juillet, ou Août, suivant les prix) pouvoir parcourir les terres, avec les points de chute principaux que sont :
- Quebec - Montréal - Ottawa - Toronto - Buffalo - Cleveland
(Pourquoi Cleveland? Car nous sommes des fans de parcs d'attractions, et la présence de Cedar Point dans l'Ohio est une occasion à ne pas manquer!)
Les premières questions qui me viennent à l'esprit sont celles-ci :
- L'Est Canadien est-il suffisamment propice aux grands espaces, par rapport à l'Ouest du même pays? - La diversité des paysages de l'Ouest des USA m'avait bluffé... je me doute que ce sera assez différent ici, et j'ai un peu peur d'être déçu... experts du Canada, dois-je m'en faire ou avez-vous 2/3 lieux pour me rassurer? 🙂 - La location d'un véhicule au départ de Toronto permet-elle un passage aux USA ? (sans pour autant la rendre à Cleveland), si oui, les formalités sont-elles si complexes ?
Merci d'avance pour vos réponses qui me permettra de travailler cette première ébauche!
Quentin
Tout d'abord merci pour la mine d'informations partagée ici, un vrai régal ! J'avais fait appel au forum il y a quelques années pour la préparation d'un road-trip dans l'Ouest Américain, et ré-itère donc pour ce nouveau projet 😉 Nous sommes deux amis d'une trentaine d'année, bons marcheurs.
Recherchant de nouveau les grands espaces, j'ai pensé au Canada qui semblait pouvoir offrir de très belles choses, tout en alliant une parité €/CAN bien plus favorable que l'€/$.
Nous aimerions sur 3 semaines (Juin/Juillet, ou Août, suivant les prix) pouvoir parcourir les terres, avec les points de chute principaux que sont :
- Quebec - Montréal - Ottawa - Toronto - Buffalo - Cleveland
(Pourquoi Cleveland? Car nous sommes des fans de parcs d'attractions, et la présence de Cedar Point dans l'Ohio est une occasion à ne pas manquer!)
Les premières questions qui me viennent à l'esprit sont celles-ci :
- L'Est Canadien est-il suffisamment propice aux grands espaces, par rapport à l'Ouest du même pays? - La diversité des paysages de l'Ouest des USA m'avait bluffé... je me doute que ce sera assez différent ici, et j'ai un peu peur d'être déçu... experts du Canada, dois-je m'en faire ou avez-vous 2/3 lieux pour me rassurer? 🙂 - La location d'un véhicule au départ de Toronto permet-elle un passage aux USA ? (sans pour autant la rendre à Cleveland), si oui, les formalités sont-elles si complexes ?
Merci d'avance pour vos réponses qui me permettra de travailler cette première ébauche!
Quentin
Bonjour ,
Je viens une nouvelle fois solliciter les avis et conseils avisée des membres de ce forum pour la préparation de notre prochain voyage qui se déroulera du 4 au 27 juillet 2019.
Destination le Québec mais pas que …
Notre point de départ et de retour : Montréal où nous avons conclu un échange de maison et voiture donc pas de vols multi-destinations. Par contre ça nous dégage un bon budget pour des activités sympas 😉
Nous : une famille de 5 dont 3 ados de 14, 12 et 12 ans . On n'est pas des grans fans de rando même si on apprécie les balades en pleine nature. Vivant à la campagne , on apprécie de ce dépayser dans les grandes villes … un peu (faut quand même pas que ça dure trop longtemps !) Si il y a des animaux au programme , tout le monde est contents , et enfin il faut régulièrement des activités un peu fun si on veut faire passer les musées …
Passons donc au programme : 4/07 : arrivée Montreal 14h 5/07 : visite Montreal , vieille ville , plateau Mont Royal 6/07 : départ tranquille dans la matinée par la route du Roy , arrêt Trois-Rivière , déjeuner Cabane à sucre Chez Dany ( je sais bien qu'une cabane à sucre en été c'est de l'attrape touriste … mais d'une on est des touristes 😄 … et de deux les filles ont vu leurs cousins gouter à la tire d'érable et veulent faire la même chose !) Après-midi : sortie en hydravion parc de la Mauricie Nuit Shawinigan 7/07 : Parc de la Mauricie ( suivre la route qui traverse le parc, petits trails, baignade aux cascades) puis remontée au lac St Jean , Nuit Metabetchouan 8/07 : zoo sauvage de st Félicien , Nuit Metabetchouan 9/07 : Val Jalbert (j'ai aussi prévu Upper Canada Village , est-ce que c'est une redite ??) puis descente du Saguenay , Nuit Tadoussac 10/07 : Sortie baleines , safari à l'ours noir , Nuit Tadoussac 11/07 : matin route jusqu'à Quebec le long du St Laurent , soirée à Quebec , Nuit Quebec 12/07 : ile d'Orleans, Wendake, Chute de Montmorency , nuit Quebec 13/07 : Matin visite vieux Quebec , après-midi retour Montréal, nuit Montréal 14/07 : Pow wow à Kahnawaké , nuit Montréal 15/07 : Montréal secteur Olympique ….et sinon des suggestions ?? , nuit Montréal 16/07 : Upper Canada Village puis route vers Ottawa , nuit Ottawa 17/07 : Relève de la garde Ottawa , musée canadien de l'histoire, nuit Ottawa 18/07 : Parc Omega , nuit Montréal 19/07 : Passage de la frontière vers les US directions les Adirondacks ( au départ je pensais passer par Champlain puis traverser le lac jusqu'à Shelburne voir le musée et repartir vers Long Lake où j'ai trouvé un motel au bord du lac pas trop cher , mais j'ai lu que la route était plus belle de l'autre côté et surtout ce sera plus court !! ) donc plutôt Montréal- Tupper Lake , et faire Wild Center Tupper Lake l'après-midi . Nuit Long Lake 20/07 : Sortie rafting , Adirondacks Expérience …. et sinon des suggestions de balades dans le coin ? nuit Long Lake 21/07 : Scenic road passant par Old Forge , puis route jusqu'à Ithaca , après-midi au Robert H.Treman State Park (trail , baignade) , nuit Ithaca 22/07 : Watkins Glenn Trail puis route jusqu'à Niagara , chutes côté américain , nuit Niagara 23/07 : chutes côté canadien , Niagara on the lake , nuit Niagara 24/07 : Toronto tour Cn , china Town, Dundas Square , nuit Toronto 25/07 : Old Toronto , Distillery District (segway) puis en fin d'après-midi route vers Kingston , nuit Kingston 26/07 : Croisière des Mille îles puis retour Montréal , nuit Montréal 27/07 : dernière journée Montréal , départ 23h ...des idées pour occuper cette dernière journée ?? à part les valises et le ménage 😛
D'avance merci pour vos avis et suggestions !!
Passons donc au programme : 4/07 : arrivée Montreal 14h 5/07 : visite Montreal , vieille ville , plateau Mont Royal 6/07 : départ tranquille dans la matinée par la route du Roy , arrêt Trois-Rivière , déjeuner Cabane à sucre Chez Dany ( je sais bien qu'une cabane à sucre en été c'est de l'attrape touriste … mais d'une on est des touristes 😄 … et de deux les filles ont vu leurs cousins gouter à la tire d'érable et veulent faire la même chose !) Après-midi : sortie en hydravion parc de la Mauricie Nuit Shawinigan 7/07 : Parc de la Mauricie ( suivre la route qui traverse le parc, petits trails, baignade aux cascades) puis remontée au lac St Jean , Nuit Metabetchouan 8/07 : zoo sauvage de st Félicien , Nuit Metabetchouan 9/07 : Val Jalbert (j'ai aussi prévu Upper Canada Village , est-ce que c'est une redite ??) puis descente du Saguenay , Nuit Tadoussac 10/07 : Sortie baleines , safari à l'ours noir , Nuit Tadoussac 11/07 : matin route jusqu'à Quebec le long du St Laurent , soirée à Quebec , Nuit Quebec 12/07 : ile d'Orleans, Wendake, Chute de Montmorency , nuit Quebec 13/07 : Matin visite vieux Quebec , après-midi retour Montréal, nuit Montréal 14/07 : Pow wow à Kahnawaké , nuit Montréal 15/07 : Montréal secteur Olympique ….et sinon des suggestions ?? , nuit Montréal 16/07 : Upper Canada Village puis route vers Ottawa , nuit Ottawa 17/07 : Relève de la garde Ottawa , musée canadien de l'histoire, nuit Ottawa 18/07 : Parc Omega , nuit Montréal 19/07 : Passage de la frontière vers les US directions les Adirondacks ( au départ je pensais passer par Champlain puis traverser le lac jusqu'à Shelburne voir le musée et repartir vers Long Lake où j'ai trouvé un motel au bord du lac pas trop cher , mais j'ai lu que la route était plus belle de l'autre côté et surtout ce sera plus court !! ) donc plutôt Montréal- Tupper Lake , et faire Wild Center Tupper Lake l'après-midi . Nuit Long Lake 20/07 : Sortie rafting , Adirondacks Expérience …. et sinon des suggestions de balades dans le coin ? nuit Long Lake 21/07 : Scenic road passant par Old Forge , puis route jusqu'à Ithaca , après-midi au Robert H.Treman State Park (trail , baignade) , nuit Ithaca 22/07 : Watkins Glenn Trail puis route jusqu'à Niagara , chutes côté américain , nuit Niagara 23/07 : chutes côté canadien , Niagara on the lake , nuit Niagara 24/07 : Toronto tour Cn , china Town, Dundas Square , nuit Toronto 25/07 : Old Toronto , Distillery District (segway) puis en fin d'après-midi route vers Kingston , nuit Kingston 26/07 : Croisière des Mille îles puis retour Montréal , nuit Montréal 27/07 : dernière journée Montréal , départ 23h ...des idées pour occuper cette dernière journée ?? à part les valises et le ménage 😛
D'avance merci pour vos avis et suggestions !!
Voilà le projet est dans la tête, nous voici dans les préparations du voyage prévu en septembre prochain en couple.
Merci aux "forumeurs" pour leurs récits de voyages, conseils et avis sur VoyageForum.
Spéciale dédicace à Lescaribous pour ses innombrables et bienveillants conseils toujours très utiles et avisés.
Le départ est prévu le 8 septembre ( ou décalage de jours si intéret ) pour 19 nuitées et une arrivée/départ différencié (Toronto/Montréal)
Arrété à ce jour comme ci dessous (villes de nuitées) :
1) Toronto vol arrivée prise du véhicule hotel visite ville 2) Niagara on the Lake Niagara Falls et visite de Niagara on the Lake 3) Gananoque Kingston et Mille îles 4) Ottawa 5) Ottawa 6) Rigaud Sucrerie de la Montagne 7) Montréal 8) Montréal 9) Montréal 10) Grandes Piles 11) Val Jalbert zoo St Félicien 12) Rivière Eternité le long du Saguenay ( option prise pour route du sud par la 170) 13) les Escoumins 14) les Escoumins Tadoussac - baleines 15) Baie de St Paul région de Charlevoix Malbaie île aux Coudres Chutes de Montmorency 16) Québec 17) Québec 18) Québec 19) Champlain ou autre ville ? route du Roy 20) Départ aéroport de Montréal 21) arrivée Paris
Nous souhaitons prendre notre temps tout en espérant voir et ressentir un maximum de choses. Merci par avance de vos avis, conseils et remarques sur ce projet.
Jacques
Le départ est prévu le 8 septembre ( ou décalage de jours si intéret ) pour 19 nuitées et une arrivée/départ différencié (Toronto/Montréal)
Arrété à ce jour comme ci dessous (villes de nuitées) :
1) Toronto vol arrivée prise du véhicule hotel visite ville 2) Niagara on the Lake Niagara Falls et visite de Niagara on the Lake 3) Gananoque Kingston et Mille îles 4) Ottawa 5) Ottawa 6) Rigaud Sucrerie de la Montagne 7) Montréal 8) Montréal 9) Montréal 10) Grandes Piles 11) Val Jalbert zoo St Félicien 12) Rivière Eternité le long du Saguenay ( option prise pour route du sud par la 170) 13) les Escoumins 14) les Escoumins Tadoussac - baleines 15) Baie de St Paul région de Charlevoix Malbaie île aux Coudres Chutes de Montmorency 16) Québec 17) Québec 18) Québec 19) Champlain ou autre ville ? route du Roy 20) Départ aéroport de Montréal 21) arrivée Paris
Nous souhaitons prendre notre temps tout en espérant voir et ressentir un maximum de choses. Merci par avance de vos avis, conseils et remarques sur ce projet.
Jacques
Bonjour à vous, nous avons organisé notre voyage du 8 au 28 août au Canada avec nos 2 ados (18 et 15 ANS). n ' hésitez à nous dire les bon plans à faire et les erreurs à ne pas commettre. ... en terme de tarif il me semble que c'est est correct... bien à vous.pour les hôtels j ai pris par hôtel. com sauf à 2 lieux.
lundi 8 Lyon. Montréal. Ottawa par air canada promo à 360 € vol aller retour nuit à Ottawa j2 Ottawa j3 Toronto j4 toronto j5 niagara fall j6 niagara falls j7 milles îles Kingston j8 Montréal j9 Montréal j10 à j12 au chalet au bois rond saint raymond quebec j13quebec j14 et j15 tadoussac condos essipit j16 fjord saguennay j17 lac St jean j18 à j20 saccacomie j21 retour Ottawa. Londres.lyon
tout cela grâce à vos conseils .... j attend vos retours
lundi 8 Lyon. Montréal. Ottawa par air canada promo à 360 € vol aller retour nuit à Ottawa j2 Ottawa j3 Toronto j4 toronto j5 niagara fall j6 niagara falls j7 milles îles Kingston j8 Montréal j9 Montréal j10 à j12 au chalet au bois rond saint raymond quebec j13quebec j14 et j15 tadoussac condos essipit j16 fjord saguennay j17 lac St jean j18 à j20 saccacomie j21 retour Ottawa. Londres.lyon
tout cela grâce à vos conseils .... j attend vos retours
Bonjour, je suis une bretonne passionnée par le québec et je souhaite partir un mois voire un peu plus l'été prochain. Je souhaite avoir des conseils pour entamer mes démarches, pour me loger sur place.......
J'aimerais aussi correspondre avec des québécois de 20 à 30 ans (j'en ai 24) qui me conseillerais au mieux pour organiser ce voyage!!!!!!!!
Merci d'avance
Laetitia
J'aimerais aussi correspondre avec des québécois de 20 à 30 ans (j'en ai 24) qui me conseillerais au mieux pour organiser ce voyage!!!!!!!!
Merci d'avance
Laetitia
Hello,
Happy to see VoyageForum "back in action" again, and even though I know my post is a bit off-topic, I’ll give it a shot anyway:
We’re a group of four looking to take an organized trip to Canada at the end of September/beginning of October 2025, starting from Quebec. These kinds of tours exist, but our main issue is that local agencies don’t handle pre-routing from France, which is a deal-breaker for us.
Of course, we’re not at all opposed to traveling in a (small) group.
Thanks for your replies and any leads you might have.
bonjour à tous et bonne année.
c'est mon premier post sur ce Forum et j'espère ne pas commettre d'erreur qui pourrait déclencher la colère d'un modérateur...
je vis en France (à Lorient) et je n'en suis pas à mon premier voyage mais ma nouvelle destination fait naitre en moi quelques interrogations.
j'ai la lourde tache de préparer un voyage "surprise " à mon épouse (et moi même) à l'occasion de nos vingt années de mariage et j'ai choisi le Canada, plus précisément Québec.
Ma préparation suit son cours : billet d'avion, hôtel au départ, hôtel à l'arrivée et voiture à l'arrivée...oui mais voilà, en tant que bon Breton, je ne connais la neige et le froid (le vrai froid ) que par la TV ou bien aux sports d'hiver.
Donc je me posais la question suivante: quel type de voiture louer pour un trajet qui va m’amener de Montréal jusqu'à Tadoussac en passant par les terres. 4X4 - SUV - Berline moyenne - compact...?
je sais bien que le Canada vit avec la neige une bonne partie de l'année et est équipé comme il se doit en chasse neige etc .mais je voulais être certain de l'état des routes et du type de voiture envisageable sans tomber dans le chasse neige!!
la période choisie est du 09 avril au 19 avril.
j'ai mis une option sur une Ford Focus.
je vous remercie de me lire et n'hésitez pas à me dire si j'ai raté quelque chose dans ma présentation.
je vous remercie de me lire et n'hésitez pas à me dire si j'ai raté quelque chose dans ma présentation.
Bonjour,
Grand gourmand dans l'âme, je me permet d'ouvrir cette discussion pour centraliser vos bonnes adresses et coups de coeur culinaires de la belle région du Quebec.
J'ai planifié mon voyage pour Juillet avec une belle boucle et j'aimerais agrémenté ce voyage de belles découvertes gustatives...
😇
Grand gourmand dans l'âme, je me permet d'ouvrir cette discussion pour centraliser vos bonnes adresses et coups de coeur culinaires de la belle région du Quebec.
J'ai planifié mon voyage pour Juillet avec une belle boucle et j'aimerais agrémenté ce voyage de belles découvertes gustatives...
😇
bonjour,
Nous préparons un voyage du 2 au 21 juin au Quèbec-AR Montréal-
nous sommes un couple de retraités -60-65 et aimerions faire ce périple en camping car à partir de Québec-
Kamousraka-saint Anne des monts -Forillon-Percé-Baie des chaleurs-(matapedia-temiscoua)-Tadoussac-Baie St Paul-Charlevoix-Quebec-
puis trois jours à MONTREAL
nous aimerions savoir:
-si ce parcours est possible et si nous ne ratons pas des endroits à ne pas rater!!
- le camping car pour le coté liberté mais nous avons lu des forums très négatifs sur la qualité de la prestation-(camping car sales -vieux etc)
Aussi aimerions connaître : -un site de location camping car qui est le mieux rapport -qualité -prix - -quel est le budget à prévoir pour location+camping -vos avis pour savoir si c est une bonne solution à envisager ou plutôt préférer location voiture avec réservation hotel Merci liliane bragoni
Aussi aimerions connaître : -un site de location camping car qui est le mieux rapport -qualité -prix - -quel est le budget à prévoir pour location+camping -vos avis pour savoir si c est une bonne solution à envisager ou plutôt préférer location voiture avec réservation hotel Merci liliane bragoni
Afin de remercier ceux qui m’ont aidée à préparer mon séjour par leur compte rendu de voyage et pour aider ceux qui souhaitent aller au Québec, je vous fais part de notre séjour dans cette région. C’est un rapport assez succinct mais beaucoup de choses sont déjà dites sur le sujet. Je suis toute disposée à donner de plus amples renseignements à ceux qui le voudraient. Me contacter sur mon mail.
Habitant la Hte-Savoie, nous avons laissé notre véhicule au parking Easypark
Départ Lyon : 12 h le 19 juin 2016 Arrivée Montréal : 14 h – départ Montréal : 15 h 35 – arrivée Québec : 16 h 25
Départ Québec 18 h 20 le 9 juillet 2016 Arrivée Montréal : 19 h 11 – départ Montréal : 21 h 05 – arrivée Lyon : 10 h 25 le 10 juillet Compagnie aérienne : Air Canada. Rien à redire.
Prise de voiture 17 h 25 chez Budget - Réservation faite depuis la France sur BSP
Nous avons quelques soucis à la douane à Montréal car j’ai eu la mauvaise idée d’apporter 4 pommes et nous ne l’avions pas « coché » sur le papier que l’on remplit dans l’avion. Après rectification de la déclaration et, bien sûr, récupération de la marchandise par la douane pour destruction, nous pouvons prendre la correspondance pour Québec !
Après quelques difficultés à démarrer la voiture car c’était la 1ère fois que l’on avait une voiture automatique, nous arrivons, enfin, chez les gens avec qui nous avons échangé notre maison. L’appartement est très bien et on a une jolie vue sur le Saint-Laurent. N’étant pas très loin du centre ville, nous ferons toutes nos visites à pied.
Nous rangeons nos affaires, nous nous reposons un peu car en plus du décalage, il fait très chaud, heureusement il y a la clim dans l’appartement. Nous cherchons où aller manger pas trop loin. Les premiers contacts avec l’accent et la monnaie ne sont pas très aisés. Nous nous couchons à 22 h soit 4 h chez nous, nous sommes levés depuis 6 h du matin !
Lundi 20 : réveil à 3 h 45 - Visite de Québec et recherche d’un supermarché. A 21 h on est au lit
Mardi 21 : (réveillés à 5 h 20) départ pour Montréal en passant par Lévis. Arrivée au B&B rue St Urbain en fin de matinée où nous resterons 1 nuit. L’avantage de cet hébergement est le garage. Nous visitons la ville à pieds. Le soir nous goûtons à la fameuse poutine qui ne nous laissera pas un souvenir des plus agréable. Peut-être n’avons-nous pas choisi le meilleur endroit. Très fatigués nous retournons au gîte. A 21 h nous sommes couchés.
Mercredi 22 : Le réveil se fait avec la pluie. Nous avions prévu d’aller au parc du Mont Royal ! Nous tentons quand même. Nous nous garons au parking de l’oratoire St-Joseph (5 dollars pour la journée). Il y a un service religieux jusqu’à 13 h. La pluie s’étant arrêtée, nous montons jusqu’au belvédère où nous avons une vue magnifique sur Montréal. Nous ne regrettons pas la marche que nous avons faite et au retour nous pouvons visiter l’oratoire. Il est temps de repartir à Québec et cette fois en passant par Trois Rivières.
Jeudi 23 : visite de Québec
Vendredi 24 : nous allons à Wendake assister à un Pow Wow. Journée très intéressante. Le soir nous allons sur les plaines d’Abraham pour la fête du Québec. Spectacle avec des chanteurs québécois (Roch Voisine, Isabelle Boulay, Diane Dufresne et d’autres que nous ne connaissons pas). Beaucoup d’ambiance, les québécois sont fiers de leurs origines et de leur langue. La soirée se termine par un feu d’artifice.
Samedi 25 : départ pour la Gaspésie. Pour toutes nos chambres d’hôtes, qui étaient réservées avant de partir de France, nous avions demandé à avoir une salle de bains individuelle. Afin de ne pas le redire à chaque fois, je précise que tous les petits déjeuners furent excellents et copieux et que nos hôtes ont toujours été de bons conseils et que nous avons beaucoup apprécié leur accueil.
1ère étape Pointe à la Croix dans la baie des chaleurs (515 km). Gîte la maison verte. Notre chambre, très confortable, donne directement sur l’extérieur.
Dimanche 26 : nous continuons notre route en direction de Percé chez Brenda et William (246 km).
Lundi 27 : nous partons pour le rocher Percé et l’île Bonaventure où nous débarquons. Spectacle magnifique tous ces Fous de Bassan. Un des moments fort de notre visite de la Gaspésie, d’autant plus que nous avions le soleil ! Le soir nous nous régalons d’un homard frais chacun au restaurant le Sac à vins. Ce fût un délice et le patron, un personnage, est très sympathique.
Mardi 28 : direction le parc du Forillon. Nous allons à l’Anse aux amérindiens pour une rando jusqu’au bout du monde. Très impressionnant cette vue sur « l’immensité ». Nous pique-niquons au pied du phare et nous voyons un ourson qui se ballade par là !! Ce sera le seul que nous verrons mais d’autres personnes ont vu des ours adultes. Sur le retour nous apercevrons des phoques et nous manquerons de peu un ours mangeant des fleurs de lilas dans un arbre. Après nous allons jusqu’à Cap Bon-Ami où nous verrons un phoque et des marsouins. Direction le motel car la pluie arrive. Nous logerons au Motel du haut phare à Cap des rosiers (104 km). Les chambres donnent sur le fleuve, magnifique. Nous n’avons pas pu profiter vraiment du paysage car, à partir de là, nous avons eu le mauvais temps. Malgré tout c’est un endroit où j’aurais aimé rester plus longtemps. Nous avions réservé une chambre avec kitchenette, finalement nous ne nous en sommes pas servi. Nous avons pu prendre le repas au motel et le petit déjeuner était réservé.
Mercredi 29 : nous allons à Sainte Anne des Monts (200 km) au gîte Sous la bonne étoile. Arrivée sous la pluie qui nous a accompagnés tout le long du trajet.
Jeudi 30 : notre hôte, qui est photographe animalière, nous conseille de faire le mont Jacques Cartier afin d’avoir une chance d’apercevoir des animaux. Vu la météo, elle nous dit de demander au centre de découverte ce qu’ils en pensent. On nous déconseille de faire cette rando car le temps est bouché et ne se lèvera pas « en avant midi ». Nous ferons le tour du mont Ernest Laforce sous la pluie, le brouillard et le vent et pas un seul animal en vue !! Evidemment nous sommes très déçus. Nous irons aussi au lac aux Américains, toujours avec le mauvais temps. En rentrant nous nous arrêtons au pub Chez Bass devant une bière et un fish & chips. Ambiance très vivante dans ce pub !
Vendredi 1er juillet : nous rentrons à Québec (490 km) où nous arriverons assez tard, mais juste pour voir le feu d’artifice de la fête du Canada depuis le balcon de notre appartement. En chemin nous avons fait une halte au parc du Bic et une rando jusqu’au Cap à l’orignal. Nous voyons 2 phoques se prélassant sur les rochers.
Samedi 2 : nous restons sur Québec
Dimanche 3 : nous allons à la chute Montmorency. Nous arrivons par le haut de la chute et nous nous garons sur le parking d’IGA sur l’avenue royale. Bien que la chute soit impressionnante, j’arrive à traverser la passerelle au-dessus. Nous décidons de descendre les 487 marches pour une vue d’en bas. Le tarif du téléphérique pour une montée seule étant presque aussi cher qu’un aller-retour, nous remontons toutes ces marches sous le soleil ! Nous continuons notre visite des environs de Québec par l’île d’Orléans. Nous nous arrêtons à l’érablière Richard Boily à Sainte Famille. La rencontre avec le propriétaire est très intéressante. Nous découvrons comment est fabriqué le sirop d’érable et l’échange est très instructif. Nous repartons avec des produits de leur fabrication.
Lundi 4 : on reprend les valises et nous voilà partis pour Rivière Eternité sur les bords du fjord du Saguenay. Nous prenons la route 175 et traversons la réserve faunique des Laurentides. Nous faisons une petite halte à Chicoutimi et continuons notre route car une rando est prévue. Arrivés sur place, nous partons pour le sentier de la Statue. Toutes les marches précédentes commencent à peser dans les jambes et la montée est difficile. Il fait chaud et les moustiques ne sont pas loin, heureusement nous avons mis beaucoup de produit. Je réussis à arriver au sommet mais ce fût dur. La vue est magnifique. Juste le temps de grignoter un peu et voilà que l’orage gronde au loin, le ciel est chargé et quelques gouttes commencent à tomber. Il nous faut redescendre sans tarder. Bientôt nous aurons une pluie très forte, de la grêle, de l’orage mais nous devons faire attention car il y a beaucoup de pierres sur ce chemin. Avant de monter j’avais estimé qu’il faisait beau et que nous n’avions pas besoin des Kway. Grossière erreur et pourtant nous avons l’habitude de faire de la rando… Nous sommes arrivés trempés jusqu’aux os. Plus d’électricité au centre de découverte donc pas de possibilités de se servir du séchoir à mains ! Nous nous sommes changés dans la voiture avant de partir vers le gîte. Ce fût assez épique. Nous avions réservé à l’auberge la fjordelaise. Nous avons tenté de sécher nos polaires car nous n’avions plus de vêtements chauds pour le lendemain. Le repas du soir, que nous avions réservé, le petit déjeuner (3 ou 4 sortes de petits déjeuners au choix !), la chambre, tout était très bien dans cette auberge. Là encore, nous n’avons pu profiter de la superbe vue sur le fjord.
Mardi 5 : nous partons en direction de Cap Bon Désir pour voir les baleines. Nous prenons le traversier (gratuit) à Baie Ste Catherine. Nous arrivons au poste d’observation vers 12 h 30. Il y a beaucoup de vent et il ne fait pas chaud du tout ! Nous resterons là une bonne partie de l’après midi. Nous apercevrons, au loin, belugas, marsouins, phoques et rorquals. Selon la naturaliste qui était là, on peut les voir s’approcher très près des rochers où nous étions. (Mais ce ne fût pas le cas cette fois !) Comme notre ticket d’entrée nous donnait la possibilité d’entrer et sortir du parc comme l’on voulait (dans la même journée), nous faisons un aller-retour pour les Escoumins espérant avoir plus de chance ! A l’aide des jumelles j’ai réussi à voir un rorqual commun, selon l’avis de la naturaliste à qui j’ai expliqué ce que j’avais vu en revenant à Cap Bon Désir. Plusieurs personnes nous disent qu’à Baie Ste Marguerite sur le Fjord on est quasiment certains de voir des baleines. Frigorifiés et un peu déçus du peu que nous avons vu, nous allons à notre gîte aux Bergeronnes. Nous avons réservé « Chez les Petit ». Nous sommes bien accueillis et notre hôte nous donne des informations sur les visites à faire et nous parle aussi de Baie Ste Marguerite. Comme il n’est pas trop tard, nous décidons d’y aller et de manger à l’Anse de Roche. A l’entrée du parc on nous informe que notre ticket du Cap Bon Désir n’est pas valable ici car l’un est parc national et l’autre parc du Québec ! ne voulant pas payer 8,50 $ par personne pour un temps assez court, nous repartons. Nous nous arrêtons à l’Anse de Roche. Joli endroit mais la vue est bien bouchée et le petit resto conseillé par notre hôte est complet ! sur le retour nous trouverons de quoi nous restaurer. Comme pour tous les autres gîtes, là aussi nous avions demandé une salle de bain individuelle. Mais là elle était très mini. Personnes légèrement fortes ou grandes, s’abstenir. Entre la cuvette du wc et le lavabo, une chaussure du 37 ne passait pas ! dommage car l’accueil était chaleureux et le petit déjeuner correct (comme partout d’ailleurs).
Mercredi 6 : avant de repartir pour Québec, nous décidons de retourner à Baie Ste Marguerite. En arrivant sur place, 11 h 30, la naturaliste qui était là depuis 6 h 30, n’avait vu aucun animal ! Nous y resterons jusqu’à 13 h 30 sans rien voir du tout. Sur un panneau d’information il était inscrit que l’avant-veille il y avait eu un banc d’une vingtaine de belugas !! Vraiment la chance n’était pas avec nous.
Nous nous arrêtons un moment à Tadoussac puis continuons notre route. Sur les conseils de notre hôte nous faisons une halte à Baie des Rochers. Nous empruntons la 138 et la 362 de façon à suivre le fleuve jusqu’à l’appartement.
Jeudi 7 : nous nous reposons de notre circuit et de toute façon le temps est pluvieux
Vendredi 8 : visite Québec et préparation des valises
Samedi 9 : le matin nous allons visiter la citadelle et assister à la relève de la garde. Nous quittons notre appartement en début d’après-midi pour l’aéroport. Les vacances sont finies…
Habitant la Hte-Savoie, nous avons laissé notre véhicule au parking Easypark
Départ Lyon : 12 h le 19 juin 2016 Arrivée Montréal : 14 h – départ Montréal : 15 h 35 – arrivée Québec : 16 h 25
Départ Québec 18 h 20 le 9 juillet 2016 Arrivée Montréal : 19 h 11 – départ Montréal : 21 h 05 – arrivée Lyon : 10 h 25 le 10 juillet Compagnie aérienne : Air Canada. Rien à redire.
Prise de voiture 17 h 25 chez Budget - Réservation faite depuis la France sur BSP
Nous avons quelques soucis à la douane à Montréal car j’ai eu la mauvaise idée d’apporter 4 pommes et nous ne l’avions pas « coché » sur le papier que l’on remplit dans l’avion. Après rectification de la déclaration et, bien sûr, récupération de la marchandise par la douane pour destruction, nous pouvons prendre la correspondance pour Québec !
Après quelques difficultés à démarrer la voiture car c’était la 1ère fois que l’on avait une voiture automatique, nous arrivons, enfin, chez les gens avec qui nous avons échangé notre maison. L’appartement est très bien et on a une jolie vue sur le Saint-Laurent. N’étant pas très loin du centre ville, nous ferons toutes nos visites à pied.
Nous rangeons nos affaires, nous nous reposons un peu car en plus du décalage, il fait très chaud, heureusement il y a la clim dans l’appartement. Nous cherchons où aller manger pas trop loin. Les premiers contacts avec l’accent et la monnaie ne sont pas très aisés. Nous nous couchons à 22 h soit 4 h chez nous, nous sommes levés depuis 6 h du matin !
Lundi 20 : réveil à 3 h 45 - Visite de Québec et recherche d’un supermarché. A 21 h on est au lit
Mardi 21 : (réveillés à 5 h 20) départ pour Montréal en passant par Lévis. Arrivée au B&B rue St Urbain en fin de matinée où nous resterons 1 nuit. L’avantage de cet hébergement est le garage. Nous visitons la ville à pieds. Le soir nous goûtons à la fameuse poutine qui ne nous laissera pas un souvenir des plus agréable. Peut-être n’avons-nous pas choisi le meilleur endroit. Très fatigués nous retournons au gîte. A 21 h nous sommes couchés.
Mercredi 22 : Le réveil se fait avec la pluie. Nous avions prévu d’aller au parc du Mont Royal ! Nous tentons quand même. Nous nous garons au parking de l’oratoire St-Joseph (5 dollars pour la journée). Il y a un service religieux jusqu’à 13 h. La pluie s’étant arrêtée, nous montons jusqu’au belvédère où nous avons une vue magnifique sur Montréal. Nous ne regrettons pas la marche que nous avons faite et au retour nous pouvons visiter l’oratoire. Il est temps de repartir à Québec et cette fois en passant par Trois Rivières.
Jeudi 23 : visite de Québec
Vendredi 24 : nous allons à Wendake assister à un Pow Wow. Journée très intéressante. Le soir nous allons sur les plaines d’Abraham pour la fête du Québec. Spectacle avec des chanteurs québécois (Roch Voisine, Isabelle Boulay, Diane Dufresne et d’autres que nous ne connaissons pas). Beaucoup d’ambiance, les québécois sont fiers de leurs origines et de leur langue. La soirée se termine par un feu d’artifice.
Samedi 25 : départ pour la Gaspésie. Pour toutes nos chambres d’hôtes, qui étaient réservées avant de partir de France, nous avions demandé à avoir une salle de bains individuelle. Afin de ne pas le redire à chaque fois, je précise que tous les petits déjeuners furent excellents et copieux et que nos hôtes ont toujours été de bons conseils et que nous avons beaucoup apprécié leur accueil.
1ère étape Pointe à la Croix dans la baie des chaleurs (515 km). Gîte la maison verte. Notre chambre, très confortable, donne directement sur l’extérieur.
Dimanche 26 : nous continuons notre route en direction de Percé chez Brenda et William (246 km).
Lundi 27 : nous partons pour le rocher Percé et l’île Bonaventure où nous débarquons. Spectacle magnifique tous ces Fous de Bassan. Un des moments fort de notre visite de la Gaspésie, d’autant plus que nous avions le soleil ! Le soir nous nous régalons d’un homard frais chacun au restaurant le Sac à vins. Ce fût un délice et le patron, un personnage, est très sympathique.
Mardi 28 : direction le parc du Forillon. Nous allons à l’Anse aux amérindiens pour une rando jusqu’au bout du monde. Très impressionnant cette vue sur « l’immensité ». Nous pique-niquons au pied du phare et nous voyons un ourson qui se ballade par là !! Ce sera le seul que nous verrons mais d’autres personnes ont vu des ours adultes. Sur le retour nous apercevrons des phoques et nous manquerons de peu un ours mangeant des fleurs de lilas dans un arbre. Après nous allons jusqu’à Cap Bon-Ami où nous verrons un phoque et des marsouins. Direction le motel car la pluie arrive. Nous logerons au Motel du haut phare à Cap des rosiers (104 km). Les chambres donnent sur le fleuve, magnifique. Nous n’avons pas pu profiter vraiment du paysage car, à partir de là, nous avons eu le mauvais temps. Malgré tout c’est un endroit où j’aurais aimé rester plus longtemps. Nous avions réservé une chambre avec kitchenette, finalement nous ne nous en sommes pas servi. Nous avons pu prendre le repas au motel et le petit déjeuner était réservé.
Mercredi 29 : nous allons à Sainte Anne des Monts (200 km) au gîte Sous la bonne étoile. Arrivée sous la pluie qui nous a accompagnés tout le long du trajet.
Jeudi 30 : notre hôte, qui est photographe animalière, nous conseille de faire le mont Jacques Cartier afin d’avoir une chance d’apercevoir des animaux. Vu la météo, elle nous dit de demander au centre de découverte ce qu’ils en pensent. On nous déconseille de faire cette rando car le temps est bouché et ne se lèvera pas « en avant midi ». Nous ferons le tour du mont Ernest Laforce sous la pluie, le brouillard et le vent et pas un seul animal en vue !! Evidemment nous sommes très déçus. Nous irons aussi au lac aux Américains, toujours avec le mauvais temps. En rentrant nous nous arrêtons au pub Chez Bass devant une bière et un fish & chips. Ambiance très vivante dans ce pub !
Vendredi 1er juillet : nous rentrons à Québec (490 km) où nous arriverons assez tard, mais juste pour voir le feu d’artifice de la fête du Canada depuis le balcon de notre appartement. En chemin nous avons fait une halte au parc du Bic et une rando jusqu’au Cap à l’orignal. Nous voyons 2 phoques se prélassant sur les rochers.
Samedi 2 : nous restons sur Québec
Dimanche 3 : nous allons à la chute Montmorency. Nous arrivons par le haut de la chute et nous nous garons sur le parking d’IGA sur l’avenue royale. Bien que la chute soit impressionnante, j’arrive à traverser la passerelle au-dessus. Nous décidons de descendre les 487 marches pour une vue d’en bas. Le tarif du téléphérique pour une montée seule étant presque aussi cher qu’un aller-retour, nous remontons toutes ces marches sous le soleil ! Nous continuons notre visite des environs de Québec par l’île d’Orléans. Nous nous arrêtons à l’érablière Richard Boily à Sainte Famille. La rencontre avec le propriétaire est très intéressante. Nous découvrons comment est fabriqué le sirop d’érable et l’échange est très instructif. Nous repartons avec des produits de leur fabrication.
Lundi 4 : on reprend les valises et nous voilà partis pour Rivière Eternité sur les bords du fjord du Saguenay. Nous prenons la route 175 et traversons la réserve faunique des Laurentides. Nous faisons une petite halte à Chicoutimi et continuons notre route car une rando est prévue. Arrivés sur place, nous partons pour le sentier de la Statue. Toutes les marches précédentes commencent à peser dans les jambes et la montée est difficile. Il fait chaud et les moustiques ne sont pas loin, heureusement nous avons mis beaucoup de produit. Je réussis à arriver au sommet mais ce fût dur. La vue est magnifique. Juste le temps de grignoter un peu et voilà que l’orage gronde au loin, le ciel est chargé et quelques gouttes commencent à tomber. Il nous faut redescendre sans tarder. Bientôt nous aurons une pluie très forte, de la grêle, de l’orage mais nous devons faire attention car il y a beaucoup de pierres sur ce chemin. Avant de monter j’avais estimé qu’il faisait beau et que nous n’avions pas besoin des Kway. Grossière erreur et pourtant nous avons l’habitude de faire de la rando… Nous sommes arrivés trempés jusqu’aux os. Plus d’électricité au centre de découverte donc pas de possibilités de se servir du séchoir à mains ! Nous nous sommes changés dans la voiture avant de partir vers le gîte. Ce fût assez épique. Nous avions réservé à l’auberge la fjordelaise. Nous avons tenté de sécher nos polaires car nous n’avions plus de vêtements chauds pour le lendemain. Le repas du soir, que nous avions réservé, le petit déjeuner (3 ou 4 sortes de petits déjeuners au choix !), la chambre, tout était très bien dans cette auberge. Là encore, nous n’avons pu profiter de la superbe vue sur le fjord.
Mardi 5 : nous partons en direction de Cap Bon Désir pour voir les baleines. Nous prenons le traversier (gratuit) à Baie Ste Catherine. Nous arrivons au poste d’observation vers 12 h 30. Il y a beaucoup de vent et il ne fait pas chaud du tout ! Nous resterons là une bonne partie de l’après midi. Nous apercevrons, au loin, belugas, marsouins, phoques et rorquals. Selon la naturaliste qui était là, on peut les voir s’approcher très près des rochers où nous étions. (Mais ce ne fût pas le cas cette fois !) Comme notre ticket d’entrée nous donnait la possibilité d’entrer et sortir du parc comme l’on voulait (dans la même journée), nous faisons un aller-retour pour les Escoumins espérant avoir plus de chance ! A l’aide des jumelles j’ai réussi à voir un rorqual commun, selon l’avis de la naturaliste à qui j’ai expliqué ce que j’avais vu en revenant à Cap Bon Désir. Plusieurs personnes nous disent qu’à Baie Ste Marguerite sur le Fjord on est quasiment certains de voir des baleines. Frigorifiés et un peu déçus du peu que nous avons vu, nous allons à notre gîte aux Bergeronnes. Nous avons réservé « Chez les Petit ». Nous sommes bien accueillis et notre hôte nous donne des informations sur les visites à faire et nous parle aussi de Baie Ste Marguerite. Comme il n’est pas trop tard, nous décidons d’y aller et de manger à l’Anse de Roche. A l’entrée du parc on nous informe que notre ticket du Cap Bon Désir n’est pas valable ici car l’un est parc national et l’autre parc du Québec ! ne voulant pas payer 8,50 $ par personne pour un temps assez court, nous repartons. Nous nous arrêtons à l’Anse de Roche. Joli endroit mais la vue est bien bouchée et le petit resto conseillé par notre hôte est complet ! sur le retour nous trouverons de quoi nous restaurer. Comme pour tous les autres gîtes, là aussi nous avions demandé une salle de bain individuelle. Mais là elle était très mini. Personnes légèrement fortes ou grandes, s’abstenir. Entre la cuvette du wc et le lavabo, une chaussure du 37 ne passait pas ! dommage car l’accueil était chaleureux et le petit déjeuner correct (comme partout d’ailleurs).
Mercredi 6 : avant de repartir pour Québec, nous décidons de retourner à Baie Ste Marguerite. En arrivant sur place, 11 h 30, la naturaliste qui était là depuis 6 h 30, n’avait vu aucun animal ! Nous y resterons jusqu’à 13 h 30 sans rien voir du tout. Sur un panneau d’information il était inscrit que l’avant-veille il y avait eu un banc d’une vingtaine de belugas !! Vraiment la chance n’était pas avec nous.
Nous nous arrêtons un moment à Tadoussac puis continuons notre route. Sur les conseils de notre hôte nous faisons une halte à Baie des Rochers. Nous empruntons la 138 et la 362 de façon à suivre le fleuve jusqu’à l’appartement.
Jeudi 7 : nous nous reposons de notre circuit et de toute façon le temps est pluvieux
Vendredi 8 : visite Québec et préparation des valises
Samedi 9 : le matin nous allons visiter la citadelle et assister à la relève de la garde. Nous quittons notre appartement en début d’après-midi pour l’aéroport. Les vacances sont finies…
bonjour
nous sommes une famille et nous aimerions (si tout va bien dans deux ans ), faire une traversée du quebec , canada , amerique du nord puis finir en amerique du sud , sur deux ans .
nous savons que les traversées en contener(notre camion rentre dedans )coute une fortune alors on se demande si on achèterait pas un cc au quebec pour le revendre en amerique du sud au lieu de prendre notre camion aménagé.
si qq'un a des infos sur des voyageurs qui l'ont déja fait, ou toutes autres infos concernant ce projet , nous sommes preneurs , et serions ravis de rentrer en contact avec d'autres familles ou personnes qui sont déja partis ou qui ont le projet de le faire.
merci beaucoup!
la famille hiriart
Bonjour
J'ai leprojet de partir au Canada cet été, surtout le Québec, mais tant qu'à faire que d'aller loin, je veux aussi aller aux chutes du Niagara
J'ai 2 propositions de circuit (ils sont personnalisables) pour 3 semaines
j'ai évité le tour dela gaspésie car cela faisait de très grandes étapes en voiture
le but est de voir la nature (et les baleines) et la culture québécoise
A laurentides mauricie saguenay et bas st laurent Jour 1 Europe- Toronto Jour 2 2e nuit à Toronto Jour 3 Niagara Falls Jour 4 Niagara 1000-iles Jour 5 1000 Iles - Ottawa Jour 6 Ottawa Jour 7 Otawa Mont Tremblant Jour 8 Mauricie Jour 9 +10 Haute-Mauricie, Jour 11 Saguenay Lac St-Jean Jour 12 Tadoussac (croisière aux baleines) Jour 13 Direction du Bas St-Laurent, Jour 14 Direction de Métis sur Mer en Gaspésie. Jour 15 2e nuit à Métis Jour 16 Direction du Lac Témiscouata, Jour 17 Direction de Kamouraska, Jour 18 Direction de Québec, Jour 19 2e nuit à Québec Jour 20 Direction de Montréal, nuit en hotel du centre ville Jour 21 2e nuit à Montréal Jour 22 départ vers l'Europe B laurentides mauricie saguenay et charlevoix
Jour 1 - Aéroport de Toronto Jour 2 - Excursion aux chutes Niagara Jour 3-4 - Toronto / Mille Îles Jour 5-6 - Mille Îles / Ottawa Jour 7-8 - Ottawa / Mont Tremblant Jour 9-10 - Mont Tremblant / Mauricie Jour 11 - Parc Mauricie / Lac St-Jean Jour 12 à 14 - Lac St-Jean / Saguenay Jour 15 - Fjord Saguenay / Tadoussac Jour 16 à 18 - Tadoussac / Québec Jour 19-20 - Québec / Montréal Jour 21 - Aéroport de Montréal que faut-il privilégier, le charlevoix ou le bas St LAurent ? Il y a-t-til des étapes superflues dans l"un ou l'autre
Merci de vos conseils
A laurentides mauricie saguenay et bas st laurent Jour 1 Europe- Toronto Jour 2 2e nuit à Toronto Jour 3 Niagara Falls Jour 4 Niagara 1000-iles Jour 5 1000 Iles - Ottawa Jour 6 Ottawa Jour 7 Otawa Mont Tremblant Jour 8 Mauricie Jour 9 +10 Haute-Mauricie, Jour 11 Saguenay Lac St-Jean Jour 12 Tadoussac (croisière aux baleines) Jour 13 Direction du Bas St-Laurent, Jour 14 Direction de Métis sur Mer en Gaspésie. Jour 15 2e nuit à Métis Jour 16 Direction du Lac Témiscouata, Jour 17 Direction de Kamouraska, Jour 18 Direction de Québec, Jour 19 2e nuit à Québec Jour 20 Direction de Montréal, nuit en hotel du centre ville Jour 21 2e nuit à Montréal Jour 22 départ vers l'Europe B laurentides mauricie saguenay et charlevoix
Jour 1 - Aéroport de Toronto Jour 2 - Excursion aux chutes Niagara Jour 3-4 - Toronto / Mille Îles Jour 5-6 - Mille Îles / Ottawa Jour 7-8 - Ottawa / Mont Tremblant Jour 9-10 - Mont Tremblant / Mauricie Jour 11 - Parc Mauricie / Lac St-Jean Jour 12 à 14 - Lac St-Jean / Saguenay Jour 15 - Fjord Saguenay / Tadoussac Jour 16 à 18 - Tadoussac / Québec Jour 19-20 - Québec / Montréal Jour 21 - Aéroport de Montréal que faut-il privilégier, le charlevoix ou le bas St LAurent ? Il y a-t-til des étapes superflues dans l"un ou l'autre
Merci de vos conseils
Hi there,
We’re leaving from Montreal and planning to bike the Petit Train du Nord route.
Any ideas for loops so we don’t have to return the same way?
We’re thinking of a one-week trip.
Thanks in advance for your tips!
Rachel
bonjour à tous,
Nous envisageons de partir 3 semaines visiter la région du Quebec du 29 aout au 19 septembre et aimerions connaitre votre avis sur sa faisabilité. Est-il trop lent ? Trop rapide ? Passons nous à côté d’étapes sympas ? Que nous conseillez vous comme « escale » pour la nuit ? Plutôt camping dans les parcs (avec une forte preference pour ce mode d'hébergement) lorsque cela est possible ou en ville ? L’idée est de profiter au maximum de la nature, des animaux, des paysages et de l’hospitalité des gens sans se presser. Nous sommes preneuses de tous conseils.
A savoir que tous les temps de trajets ont été calculés.
J 1 : Paris – Montreal (nuit à Montreal) - arrivée à 14h J 2 : Montreal – Quebec 2h30 (nuit à Quebec) - visite de la ville l'aprem J 3 : Quebec – Rimouski ou Le Bic 3h30 (nuit à Rimouski ou camping dans le parc du Bic) - visite de quebec le matin et de kamouraska sur le trajet J 4 : Parc du bic (nuit à Rimouski ou camping dans le parc du Bic) J 5 : Rimouski ou Le Bic – Bonaventure 4h (nuit à Bonaventure) - depart apres dej car detour par le canyon des portes de l'enfer le matin J 6 : Bonaventure – Perce 2h (nuit à Percé) - depart tot le matin et voir si excursion sur l'ile de bonaventure l'aprem avec picnic J 7 : Perce – Cap des Rosiers 1h30 (nuit à Cap des Rosier ou dans le parc Forillon) - visite de cap bon ami & grande cave + kayak au coucher du soleil J 8 : Cap des Rosiers (nuit à Cap des Rosier ou dans le parc Forillon) - visite et rando dans le parc + sortie baleine J 9 : Cap des Rosiers – Sainte Anne des Monts 2h30 (nuit à Sainte Anne des Monts ou camping Parc de la Gaspesie ) - détour à Cap Chat à destination J 10 : Sainte Anne des Monts/Parc Gaspesie (nuit à Sainte Anne des Monts ou camping Parc de la Gaspesie ) - rando dans le parc de la gaspesie J 11 : Sainte Anne des Monts – Trois Pistoles / Escoumins 2h40 (nuit à Escoumins ou Tadoussac) - + 1h30 de traversier (il faut réserver ??) J 12 : Escoumins ou Tadoussac (nuit à Escoumins ou Tadoussac) - sortie baleine + survol des fjords en hydravion + baie ste catherine + dune de sables.... (Sur les 2 jours) J 13 : Escoumins ou Tadoussac (nuit à Escoumins ou Tadoussac) J 14 : Tadoussac - L’anse saint Jean via Sainte Rose du nord 2h (nuit à l’Anse Saint Jean) - arret à ste rose puis à la baie J 15 : L’anse saint Jean (nuit à l’Anse Saint Jean) - kayak sur la riviere saguenay J 16 : L’anse saint Jean – Baie Saint Paul 2h30 (nuit à Baie Saint Paul) - via la route 362 J 17 : Baie Saint Paul (nuit à Baie Saint Paul) - parc national des grandss jardins J 18 : Baie Saint Paul – Grandes Piles 2h40 (nuit à Grandes Piles) J 19 : Parc de la Mauricie (nuit à Grandes Piles ou camping parc de la Mauricie) - survol du parc en hydravion - repos avec baignade, velo... J 20 : Grandes Piles – Montreal 2h (nuit à Montreal) J 21 :Montreal (nuit à Montreal) J 22 : Montreal – Paris départ à 20h
Nous pensons prendre une loc de voiture des notre arrivee à l'aeroport et la rendre des notre retour à Montreal au jour 20. Avez vous une idée d'une agence de loc plus fiable qu'une autre. Par avance nous vous remercions de vos remarques et de vos conseils. :-)
Nous envisageons de partir 3 semaines visiter la région du Quebec du 29 aout au 19 septembre et aimerions connaitre votre avis sur sa faisabilité. Est-il trop lent ? Trop rapide ? Passons nous à côté d’étapes sympas ? Que nous conseillez vous comme « escale » pour la nuit ? Plutôt camping dans les parcs (avec une forte preference pour ce mode d'hébergement) lorsque cela est possible ou en ville ? L’idée est de profiter au maximum de la nature, des animaux, des paysages et de l’hospitalité des gens sans se presser. Nous sommes preneuses de tous conseils.
A savoir que tous les temps de trajets ont été calculés.
J 1 : Paris – Montreal (nuit à Montreal) - arrivée à 14h J 2 : Montreal – Quebec 2h30 (nuit à Quebec) - visite de la ville l'aprem J 3 : Quebec – Rimouski ou Le Bic 3h30 (nuit à Rimouski ou camping dans le parc du Bic) - visite de quebec le matin et de kamouraska sur le trajet J 4 : Parc du bic (nuit à Rimouski ou camping dans le parc du Bic) J 5 : Rimouski ou Le Bic – Bonaventure 4h (nuit à Bonaventure) - depart apres dej car detour par le canyon des portes de l'enfer le matin J 6 : Bonaventure – Perce 2h (nuit à Percé) - depart tot le matin et voir si excursion sur l'ile de bonaventure l'aprem avec picnic J 7 : Perce – Cap des Rosiers 1h30 (nuit à Cap des Rosier ou dans le parc Forillon) - visite de cap bon ami & grande cave + kayak au coucher du soleil J 8 : Cap des Rosiers (nuit à Cap des Rosier ou dans le parc Forillon) - visite et rando dans le parc + sortie baleine J 9 : Cap des Rosiers – Sainte Anne des Monts 2h30 (nuit à Sainte Anne des Monts ou camping Parc de la Gaspesie ) - détour à Cap Chat à destination J 10 : Sainte Anne des Monts/Parc Gaspesie (nuit à Sainte Anne des Monts ou camping Parc de la Gaspesie ) - rando dans le parc de la gaspesie J 11 : Sainte Anne des Monts – Trois Pistoles / Escoumins 2h40 (nuit à Escoumins ou Tadoussac) - + 1h30 de traversier (il faut réserver ??) J 12 : Escoumins ou Tadoussac (nuit à Escoumins ou Tadoussac) - sortie baleine + survol des fjords en hydravion + baie ste catherine + dune de sables.... (Sur les 2 jours) J 13 : Escoumins ou Tadoussac (nuit à Escoumins ou Tadoussac) J 14 : Tadoussac - L’anse saint Jean via Sainte Rose du nord 2h (nuit à l’Anse Saint Jean) - arret à ste rose puis à la baie J 15 : L’anse saint Jean (nuit à l’Anse Saint Jean) - kayak sur la riviere saguenay J 16 : L’anse saint Jean – Baie Saint Paul 2h30 (nuit à Baie Saint Paul) - via la route 362 J 17 : Baie Saint Paul (nuit à Baie Saint Paul) - parc national des grandss jardins J 18 : Baie Saint Paul – Grandes Piles 2h40 (nuit à Grandes Piles) J 19 : Parc de la Mauricie (nuit à Grandes Piles ou camping parc de la Mauricie) - survol du parc en hydravion - repos avec baignade, velo... J 20 : Grandes Piles – Montreal 2h (nuit à Montreal) J 21 :Montreal (nuit à Montreal) J 22 : Montreal – Paris départ à 20h
Nous pensons prendre une loc de voiture des notre arrivee à l'aeroport et la rendre des notre retour à Montreal au jour 20. Avez vous une idée d'une agence de loc plus fiable qu'une autre. Par avance nous vous remercions de vos remarques et de vos conseils. :-)
Nous sommes un couple de Français et désirons faire du cyclo-camping cet été au Québec.
Nous arriverons fin juillet à Québec et comptons louer des vélos hybrides sur place.
Après avoir effectué des recherches nous avons planifié un itinéraire d'environ 1000km ce qui sur 18 jours ferait 56km par jour.
Nous partirions donc de Québec sur la Voie verte jusqu'à Rivière-du-Loup où nous traverserions le Saint-Laurent vers Saint-Siméon – Tadoussac – Saguenay – tour du lac Saint Jean puis retour via Chicoutimi - la Baie, direction parc des Grands Jardins par la route 381. Après avoir randonné une journée dans le parc à pied, nous rallierions la jonction de la 381 avec la 138 où nous prendrions le bus jusqu'à Saint-Anne de Beaupré (la 138 serait déconseillée aux vélos) pour terminer à vélo jusqu'à Québec par la route de la Nouvelle France.
Nous hésitons entre des sacoches ou louer une remorque Bob, je n'ai pas d'expérience avec la remorque et ne sais pas si le terrain est adapté.
Nous avons commencé à lister les campings sur le parcours, ils nous semblent assez onéreux, parfois un peu éloignés et envisageons donc des bivouacs sauvages, sont-ils tolérés?
Nous n'avons pas une idée précise du dénivelé sur le parcours et comme nous voulons aussi prendre le temps de nous poser, de nous balader à pied, il nous apparaît que la distance totale à parcourir à vélo est peut-être trop grande, quelles portions seraient les moins intéressantes à vélo et facilement faisables en bus (avec vélo et remorque???)?
Sur notre itinéraire, quels seraient les endroits à ne pas manquer?
Concernant l'équipement, nous partirons avec ce que nous utilisons pour une rando estivale en moyenne montagne.
Merci pour toutes suggestions, conseils qui nous seraient utiles.
Stéphanie et JP
Nous partirions donc de Québec sur la Voie verte jusqu'à Rivière-du-Loup où nous traverserions le Saint-Laurent vers Saint-Siméon – Tadoussac – Saguenay – tour du lac Saint Jean puis retour via Chicoutimi - la Baie, direction parc des Grands Jardins par la route 381. Après avoir randonné une journée dans le parc à pied, nous rallierions la jonction de la 381 avec la 138 où nous prendrions le bus jusqu'à Saint-Anne de Beaupré (la 138 serait déconseillée aux vélos) pour terminer à vélo jusqu'à Québec par la route de la Nouvelle France.
Nous hésitons entre des sacoches ou louer une remorque Bob, je n'ai pas d'expérience avec la remorque et ne sais pas si le terrain est adapté.
Nous avons commencé à lister les campings sur le parcours, ils nous semblent assez onéreux, parfois un peu éloignés et envisageons donc des bivouacs sauvages, sont-ils tolérés?
Nous n'avons pas une idée précise du dénivelé sur le parcours et comme nous voulons aussi prendre le temps de nous poser, de nous balader à pied, il nous apparaît que la distance totale à parcourir à vélo est peut-être trop grande, quelles portions seraient les moins intéressantes à vélo et facilement faisables en bus (avec vélo et remorque???)?
Sur notre itinéraire, quels seraient les endroits à ne pas manquer?
Concernant l'équipement, nous partirons avec ce que nous utilisons pour une rando estivale en moyenne montagne.
Merci pour toutes suggestions, conseils qui nous seraient utiles.
Stéphanie et JP
Merci de nous renseigner s'il est possible d'obtenir un billet d'avion avec au départ:
Paris/New-York
Début juin (le 3 ou 5 selon les tarifs) durant 1 semaine
Ensuite, direction les chutes du Niagara et le Quebec avec un retour Quebec/Paris vers le 18/6 (environ) - Compagnie?
Je pense que de New-York il y a des circuits pour les chutes, mais doit-on revenir pour ensuite se rendre au Quebec? Toutes infos seraient bienvenues et je vous en remercie. Nous partons à 2 femmes et sommes hébergées dans les 2 sites. Amicalement, Françoise
Je pense que de New-York il y a des circuits pour les chutes, mais doit-on revenir pour ensuite se rendre au Quebec? Toutes infos seraient bienvenues et je vous en remercie. Nous partons à 2 femmes et sommes hébergées dans les 2 sites. Amicalement, Françoise
Bonjour,
J'ai prévu un séjour de 15 jours au canada. J'attéri à Montréal pour commencer mon séjour et j'ai prévu de louer une voiture pour les déplacements. On sera 2 pour le voyage avec peu de valises.
Ne connaissant pas du tout le pays, on aimerait découvrir les endroits typique de ce pays.
On pense passer les 3 premiers jours sur montréal et ensuite on fera un circuit de 10 jours avant de revenir 2 jours sur Montréal.
On va bien sur visiter Quebec et ses alentours. Par contre, est ce que ça vaut le coup d'aller sur Toronto qui est à l'opposé? On aimerait ne pas faire plus de 200 km par jour si possible pour ne pas être fatigué par la route et profiter plus du pays.
Sachant que je compte revenir plus tard, vaut-il mieux faire Quebec ou Toronto cette fois ci? Y a-t-il des endroits à visiter absolument?
Si vous avez également des adresses sympa d'hotel, de gite ou de chambres d'hotes je suis également preneur.
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai prévu un séjour de 15 jours au canada. J'attéri à Montréal pour commencer mon séjour et j'ai prévu de louer une voiture pour les déplacements. On sera 2 pour le voyage avec peu de valises.
Ne connaissant pas du tout le pays, on aimerait découvrir les endroits typique de ce pays.
On pense passer les 3 premiers jours sur montréal et ensuite on fera un circuit de 10 jours avant de revenir 2 jours sur Montréal.
On va bien sur visiter Quebec et ses alentours. Par contre, est ce que ça vaut le coup d'aller sur Toronto qui est à l'opposé? On aimerait ne pas faire plus de 200 km par jour si possible pour ne pas être fatigué par la route et profiter plus du pays.
Sachant que je compte revenir plus tard, vaut-il mieux faire Quebec ou Toronto cette fois ci? Y a-t-il des endroits à visiter absolument?
Si vous avez également des adresses sympa d'hotel, de gite ou de chambres d'hotes je suis également preneur.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Nous serons au Quebec l'été prochain ( aout ou septembre) Et nous envisageons de parcourir à vélo la piste cyclable "le P'tit Train du Nord" dans les Laurentides . Mont Laurier/St-Jérôme
En 5 jours et en pratiquant le camping de préférence .
Nous avons une certaine expérience de la rando vélo au long cours ( euro vélo 6, l'Alsace, la vallée du Lot, la Hollande , etc...) Mais cette fois on louerait les vélos sur place en faisant le retour par bus vers Montréal .
Quelqu'un a-t-il fait ce voyage , dans quel sens est-ce préférable ? quelles sont les difficultés éventuelles , les possibilités de camping ?
Merci et à bientôt sur ce forum
Pierre de Lorient
Nous partons en couple le 7 avril 08 de la Romana sur Costa Atlantica. Décollage de Québec.
Il y a-t-il des francophones qui ont réservé sur cette croisière?
Curieuse de savoir qui seront sur cette croisière et ce que vous projetez de visiter. Nous nous ferons un back to back.
Quelle est la plus belle route touristique pour relier Vallon pont d'arc à Toulouse a vélo avec sacoches ( difficulté moyenne)
Merci










