Discussions similar to: Prix gazole Maroc
FR
Prix du gazole au Maroc et à Melilla en Espagne?
Afin de préparer mon budget de carburants . Qui pourrait me donner les prix du GASOIL "ordinaire" à la pompe . En ESPAGNE A MELILLA ( port franc Espagnol ) Au MAROC.

Merci de vos précisions bien utile .

Cordialement
Open
Distributeur de billets au Sahara Occidental
Bonjour, je suis actuellement au Sénégal et je n'ai plus d'euros.. Je dois remonter via la Mauritanie et le sahara occidental et je me demande quelle quantité de gazole stocker de manière à arriver au premier distributeur ou bureau western union du sud du maroc (sahara occidental). Est-ce que quelqu'un sait où se situe le distributeur de billets ou le bureau western union le plus proche de la frontière mauritanienne au sahara occidental ? Y'en a t-il à Dakhla ? A Laayoune ? Avant ???

Par ailleurs, quelqu'un a-t-il en tête le prix du gazole en Mauritanie ?

Merci d'avance de répondre, le plus vite serait le mieux.
Open
Infos diverses pour le Maroc en 4x4
Bonjour a tous. Je me présente je m appel Florian j ai 21ans. J habite en Bretagne et travaille dans le var. Je conte faire un raid 4x4 au Maroc voir Sahara occidental. J ai un Ford ranger avec une cellule amovible gazell pour pick up. Pour l instant je ces pas trop encore quand je pourrait partir soit juillet ou aout mais je préfère aout. Je conte partir 3 semaines. Ca sera mon premier raid. Donc plusieurs interrogations Pour se rendre au maroc comment doit ton si prendre réserver en avance, ou on peut arriver comme bon nous semble ? Doit ton prévoir autre papier que le passeport ? Si je me rends dans le sahara : le carburant et t il bien détaxer si oui a quel prix (a combien et le gazole au maroc) ? Pour allée dans le dune dans le sahara doit ton payer ? Avez-vous un itinéraire a me conseiller de dajla vers tanger ? je conte me rentre pas la terre et pour descendre par la mer. Y a til du monde qui parte a la même période ? car pour l instant je par a un seul 4x4. merci pour vos reponse florian
Open
Casse-tête de distances au Maroc
😎 Bonjour à tous !! 😎

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la distance Agadir - Marrakech et combien coûte le taxi ou le bus pour aller jusque là ?! 😎

Et la distance Agadir - Essaouira et aussi combien coûte le taxi ou le bus pour aller jusque là ?! 😎

Quelqu'un saurait-il me dire les curiosités à visiter à Essaouira ou dans la région d'Agadir ??

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !!

Boussa Khbira !

😄 Olivia 😄
Open
Road trip en poids lourd aménagé en Afrique du Nord
Bonjour, Nous partons dans quelques jours directions l’Afrique du nord en poid lourd (13 mètre de long pour 4.50 de haut, environs 12 tonnes) . Nous avons très peu de connaissances sur l’Algérie et la Tunisie, mon conjoint est asser retissant concernant l’Algérie, il préférerait que l'on ne fasse pas de halte dans ce pays. Avez vous déjà traversé et visité l’Algérie ? Est ce que ce pays craint vraiment ? Nous avons 2 chats et 2 chiens, des recommandations pour ne pas avoir d’ennuis ? Quant est il pour les frontières terrestre ? Faut il d'autre documents que les passeports ? Merci pour vos futurs réponses, si des personnes sont prêtes a partir d'ici peu en camion nous sommes preneurs pour un convoi ^^
Open
Maroc 15 jours en février
bonjour nous partons au maroc en février 15 jours pour rester 2 jours à marrakech et ensuite le désert; j'aimerai vos conseils pour - quelle agence centre marrakech pour louer voiture ? faut il 4x4 sachant que nous allons vers désert - nous souhaitons passer par Ai Ben hatou, merzouga, skoura, Tazarine et Alnif, qu'en pensez vous ? route praticable ? - je doute des températures en journée et soirée; faut il prendre doudoune ? - est ce mieux de retirer argent sur place ou faire change ? - avez vous des conseils d'hebergements dans endroit sympa pas trop cher mais typique et accuiellant ? - quel est le nombre d'heures de vol entre nice et marrakech ? Merci d'avance pour vos conseils précieux
Open
Nouveau prix des carburants au Maroc
Bonjour à toutes et à tous,

une bonne nouvelle ! le prix des carburants distribués au maroc viennent de changer depuis le lundi 16 février 2009 ! à la baisse svp

le gazole ordinaire (10000 ppm) 7.22 dhirams (0.66 €uros) au lieu de 7.42 dh

le gazole 350 ppm est supprimé au profit d'un nouveau gazole: le 50 ppm moins souffré et de meilleur qualité pour nos moteurs modernes

le gazole supérieur (50 ppm) 7.50 dhirams (0.68 €uros) au lieu de 10.10 dh (le 350 ppm) : à conseiller vivement...

le super plombé 10.25 dhirams (0.93 €uros) au lieu de 11.35 dh

le super sans plomb 95 à 10.25 dhirams (0.93 €uros) au lieu de 11.35 dh

le gazole ordinaire (avec 10000 ppm) sera définitivement abandonné à compter du 1er avril 2009

les prix des carburants peuvent varier de quelques centimes en fonction de l'éloignement du lieu d'approvisionnement

les prix des carburants dans l'ex sahara espagnol sont toujours détaxés et suivent l'évolution des prix ci-dessus à la baisse !

bonne route
Open
Retour de voyage au Maroc et petits prix
Bonjour, De retour d’un petit circuit de 7 jours dans le sud Marocain, voici quelques info pratique. Merci à tous ceux qui m'ont aider à préparer ce circuit. -- Atterrissage à Agadir vers les 17 heures 30, le 2 juin 2018.

La voiture : Nous avons loué un DACIA Dester. La voiture était en très bon état et ne nous a pas fait défaut. Cette voiture climatisée (pas de GPS) c’est avérée suffisante pour transporter 4 personnes et les bagages dans de bonnes conditions de confort; aussi bien à l'arrière que devant. Le véhicule dont je ne connais pas la puissance était peu gourmand en carburant (60€ de gazole au total). Le passage d’un oued pas n’a pas posé de problème.

Le loueur Rayhane-cars était exact au rendez-vous, aussi bien pour le début de la location que pour rendre le véhicule. (pas de bureau à l’aéroport). C’est une société sérieuse qui n’essaiera pas de vous attribuer des défauts existants déjà au départ (ce qui arrive parfois). Leurs prix de location sont inférieurs à ceux pratiqués par les grosses sociétés multinationales. Et si vous avez plus de 75 ans, vous n’aurez pas de surcoût. Merci à Songhai73 de m’avoir recommandé ce loueur.

Les étapes : Agadir – Taroudant, dès le soir d’arrivée à l’aéroport. Route double-voies goudronnée. Taroudant – Taznachk, route goudronnée. Tarznachk – Agdz, route goudronnée. Agdz – Ouarzazate, route goudronnée. Ouarzazate – Telouet, environ moitié de route goudronnée l’autre moitié est soit en travaux soit toujours en piste. Telouet – Marrakech, 25 km de piste au départ, et ensuite route soit goudronnée soit en travaux.

Les hébergements + repas : Taroudant – AirB&B - Riad Dar Fatima, proche de l’Avenue Prince Héritier Sidi Mohamed, ruelle Tasoulkt Ighzifn 212662297575 · Situé dans la médina. Pour se repérer il faut aller jusqu’à la mosquée principale. De là on est très proche du Riad, il faut alors se renseigner. · Ne pas s’affoler en voyant les abords. Riad joliment décoré, belles chambres, lits confortables, petit déjeuner copieux, endroit en principe calme ( pas possible de circuler en voiture dans la ruelle) mais cette nuit-là les mômes du quartier ce sont couchés très tard … ! Eventuellement prendre une chambre qui ne donne pas sur la ruelle. · Chambres avec climatisation, est-ce qu’elle fonctionne ? on en avait pas besoin. · 32€ la nuit pour 2 personnes, pd compris. · Très bon accueil. Repas : Rachid nous avait indiqué un restaurant. Dans la rue on nous dit avec insistance qu’il est fermé. « Mon petit doigt » me disait autre chose… ! Dans ce restaurant « Chez NADA » nous avons fait le meilleur repas de tout notre voyage. Appréciation de notre groupe de 4 personnes pour le Riad & pour le repas : très bien

Taznachk : · Hôtel Bob Sahara situé sur la route principale qui traverse le village, face à la place qui fait office de gare routière – 10€ la nuit par personne sans le Pd. Appréciation : · bonne literie, chambre acceptable suivant appréciation de 3 d’entre nous. · pas trop propre pour 1 personne (pas habituée à « barouder ») Pd moyen

Agdz : · Là nous avions sélectionné le « Riad Tabhirte » hélas fermé pendant le ramadan. Nous avons pris la 2ème sélection de notre liste, la maison d’hôtes « Dar Jnane ». Passé le haut portail prolongé de murs aussi hauts, nous nous trouvons dans une magnifique palmerais, très propre la maison rénovée avec goût est au fond du terrain. L’endroit est reposant, le calme permet d'entendre les oiseaux. Un petit paradis. Les chambres sont parfaites, avec une climatisation obligatoire ce soir-là. Le patio est ouvert sur l’extérieur sur sa partie haute ce qui permet aux oiseaux de rentrer dans la maison en toute liberté et de nicher dans les trous creusés dans le haut des murs du patio. Ceci crée un endroit particulier, une osmose entre les habitants et les oiseaux dont on voit les oisillons au bord des ouvertures dans le mur. · Pour cause de ramadan, impossible de prendre les repas sur place. Nous sommes invités à prendre le repas dans la famille de l’employée de la maison d’hôtes. Moment inoubliable avec ce repas en famille, assis par terre pour un repas délicieux et très très copieux. Manger avec les mains c’est tout de même difficile. Bien qu’invités, nous avons évidemment laissé une somme d’argent équivalente à un repas dans un restaurant. · 35€ la chambre pour 2 personnes, pd compris. · Accueil très chaleureux. Appréciation de notre groupe de 4 personnes : très très bien

Ouarzazate : · Hôtel « Rose Valley ». Il suffit de demander la gare routière, c’est à côté. · Il y a une piscine. Personnel accueillant, disponible pour donner tous les renseignements souhaités. Climatisation dans les chambres. · C’est bien mais ça reste un hôtel, avec son côté impersonnel. · Repas en ville, mais nous n’avons pas retenu le nom de l’établissement. Appréciation du groupe : très bien

Telouet : · Là ça a tangué un peu. Nous nous étions mal compris et chacun d’entre nous croyait que l’autre avait préparé cette étape. Nous sommes arrivés dans le village sans véritable sélection. Nous avions noté un lieu d’hébergement dans un guide, sans trop savoir ce que ça valait. La visite du lieu n’était pas « emballant »… ! Pièce unique pour la famille et les touristes, une minuscule ouverture pour éclairer l’intérieur, sol terre battue, odeurs de bêtes dans la pièce, petit coin pour tous pour la toilette … Là ça devenait très limite. Il était 14h00, iI y avait des choses à voir dans le coin mais la recherche d’un hébergement correct était primordiale. Décision est prise de repartir en direction de Marrakech et de prendre ce qu’on trouvera sur la route. 10 km plus loin, dans un lieu isolé nous découvrons l’« Auberge Agdal ». Ouf… ! rien à voir avec l’hébergement de Telouet. L’établissement n’est pas très ancien. Accueil sympathique. · Les chambres sont correctes, par contre le lit confortable dans une chambre est très mauvais dans l’autre. · Diner obligatoire sur place, il n’y a rien dans les alentours. Le logeur en profite, 10€ pour un repas frugal. · 30€ la chambre après négo (37€ affiché) Appréciation du groupe : correcte (vu le peu d’hébergement à notre convenance dans le coin ça devient presque très bien)

Marrakech : · « Tempoo Hôtel », situé proche de la gare. Un bel établissement confortable, propre, climatisé, accueillant, très bon Pd et diner copieux. · Un gardien de voiture (rien à voir avec l’hôtel) demande 1€ par 24H pour surveiller la voiture restée sur la rue. · Seul défaut mais de taille, le bruit d’une sorte de boite de nuit toute proche qui diffuse de la musique à tue-tête tous les soirs jusqu’à 1h 30 du matin. Assourdissant ! Il faut demander IMPERATIVEMENT une chambre qui ne donne pas sur la rue. Si non hôtel à éviter pour les insomniaques

La longueur de notre périple était bien «dosé» pour que ce ne soit pas la course. La route entre Ouarzazate et Marrakech traverse une zone montagneuse qui culmine à environ 2000 mètres ? Malgré cela il n’y a jamais eu une impression de vide qui fait parfois peur à certains. Le retour le dernier jour, de Marrakech à Agadir c’est fait en environ 3h00 pour 220 km (nous n’étions pas violents sur le " champignon " quelqu’un de pressé doit pouvoir le faire en moins de 2h30. Je donnerai mes impressions sur la découverte du pays un autre jour.

Bons voyages aux suivants.
Open
Descendre à Dakhla depuis Agadir en Logan (voiture) de location
Bonjour,

Les prix pour descendre sur Dakhla en avion ont vraiment augmenté donc je ma demandais si on ne pouvait pas y aller avec sa propre voiture de location? c'est faisable en combien de temps? Ensuite peut on trouver des logements pour 2 dans les 20 euros environ..Est ce que ces établissements sont loin des endroits où l'on peut pratiquer le kitesurf? Par avance merci 🙂
Open
Maroc en camping-car: circuit, ferry, camping...?
Bonjour, Nous venons de décider de partir au Maroc en Camping car, dans un mois. Ne connaissant pas du tout ce pays, nous aimerions savoir quel circuit prévoir en un mois sans pour autant faire trop de kms, que voir, les tarifs de ferry pour un CC, le cout du gazole en ce moment en Espagne et au Maroc, les lieux ou bivouacquer (campings, parkings, bivouacs libres etc)... Bref, tous vos conseils seront bienvenus.

PS - On trouve bcp d'infos concernant cette destination sur le net, mais certaines datent un peu... C'est la raison pour laquelle nous souhaitons des infos récentes de voyageurs qui y sont encore ou qui en reviennent... Merci d'avance pour vos bons plans.
Open
Ferry Tanger-Barcelone: Grandi Navi Veloci ou Grimaldi Lines?
Bonjour! Je suis à la recherche de "retours d'expérience" récents sur les traversées Tanger-Barcelone par les compagnies italiennes, Grandi Navi Veloci et Grimaldi Lines. Sachant que les prix sont grosso modo identiques, à quelle compagnie donner la préférence? Merci de votre aide.
Open
Tarif du gasoil au Maroc?
Qui peut me renseigner sur les derniers tarifs du gas oil au Maroc, afin que l'on puisse intégrer le budget carburant dans notre prochain voyage en 4x4? (il est glouton le 4x4) Si je peux avoir les tarifs du gas oil détaxé après Tan Tan, ça serait sympa également.

Je suppose que compte tenu des hausses récentes des carburants, les prix doivent être sensiblement plus élevés que ceux de l'année dernière...

Par avance, merci.
Open
Douane marocaine avec la voiture par Ceuta ou Tanger?
salut a tous les routards... voci un petit debat que je voudrais lancer et qui a mon avis peut servir reelement pas mal de routards...

qu es ce qui serait selon vous la meilleure solution pour passer au maroc avec sa voiture...le passage par ceuta ou tanger....???? je fais la rotue assez souvent par la et depuis le temps j entends toujours de multiples versions donc vous qu en pensez vous?

pour ma pars je passe toujours par ceuta...ma vision c est que tanger ou ceuta c est le meme baratin...ils font chier quand meme...et bon ceuta tu peux faire un plein de gazole a moins cher et faire quelques courses aussi...sinon j ai entendu dire que quand on avait trop de bazars dans la caisse, pour etre tranquille mieux vaut passer par tanger car les douaniers "proposent" des pettis arrangement plus facilement....

ah derniere chose en periode de ramadan...je prends l habitude de passer plutot vers envrino 1heure avant la fermeture...n ayant pas manger de la journée je trouve qu ils sont moins pressé de te faire chier et tu passes moins de temps avec les blablas...alors qu en debut de jounrée, ils n ont rien d autres a faire que de s occuper de ta voiture.... enfin bref...et vous qu en pensez vous?
Open
Visa Mauritanie à Rabat
Bonjour Je relance une discussion car la demande de Papy (HJ61) est restée sans réponse. Depuis février 2014, le visa pour la Mauritanie est biométrique et est passé à 120€, pour 1 mois et une entrée, lorsqu'il est pris à la frontière PK55. Quelqu'un a-t-il des infos récentes sur son prix à Rabat et le délai d'obtention? Dans le passé, c'était dans cette ville qu'il était le moins cher. Je suis surpris que personne ne puisse apporter de réponse à cette question. Je pars début novembre pour un mois de voyage en Mauritanie, si d'ici là aucun voyant ne passe au rouge, et serais heureux d'avoir une réponse. Cordialement Jean
Open
Coûts de la vie ordinaire au Maroc
Bonjour les gens. Bien que je m'y sois rendu déjà plus de trente fois, cela fait maintenant quelques années que je ne suis pas allé au Maroc... Quelqu'un peut-il donner une liste de prix des "choses ordinaires". le pain, le café, le parking gardé de la moto jour/nuit, les petits taxis, les grands taxis, le tajine, le "wisky Marocain" (thé à la menthe pour ceux qui ignorent...) etc etc. ceci me sera d'une grande utilité pour mon prochain (depuis le temps que j'en rêvais !) départ vers ce pays quiu a gardé un morceau de mon cœur ! 😏
Open
Partir au Maroc pour la première fois en voiture: itinéraire et coût du péage?
Bonjours tout le monde, tout est dans le titre, je me prépare pour partir au Maroc pour la première fois en voiture ( je suis en France, dans les Ardennes, et je vais partir a casa, passant par l'Espagne) j'espère que qlq1 pourra m'aider pour trouver l'itinéraire que je dois faire, et le coût du péage, et combien de plein je devrai faire sachant que j'ai une Clio III essence.

merci d'avance pour votre aide
Open
Maroc: circuit de treize jours au départ de Casablanca
Bonjour,

j'ai besoin de vos opinions de globe-trotters et de vos expériences touristiques au Maroc sur mon éventuel itinéraire de ce mois d'aout. D'ici 15 jours, je retrouve un ami à Casablanca, et, j'y redécolle 12 jours plus tard. Nous allons partir à 2 en voiture ou en moto (bombardier), à définir sur place car nous pouvons avoir des bons prix via un contact là-bas.

Alors, voici notre trame touristique : JOUR 1 / Casablanca JOUR 2 / Rabat + dodo Casa JOUR 3 / Départ de Casa pour les gorges de Todra via marraketch. Dodo à définir mais près d'un point de départ de rando ds les gorges de Todra. JOUR 3 / Rando pas trop dur (3h) dans les gorges JOUR 4 / Départ des gorges pour Aglou Plage via Talioune et Taroudan. Dodo à Aglou plage JOUR 5 / départ d'aglou plage pour Sidi Ifni via Mirlet et Plage de Legzira. dodo à Sidi Ifni JOUR 6 / Rando cotière vers Sidi Ouarsik et zouk de Guelmim. dodo à Sidi Ifni JOUR 7 / départ de sidi ifni pour tan-tan. Dodo Tan-tan et organisation d'une excursion desert pour le lendemain JOUR 8 / Excursion désert. Dodo Tan-tan JOUR 9 / Direction Essaouira via Agadir. Dodo Essaouira JOUR 10 / Essaouira + coopérative d'argan. dodo Essaouira JOUR 11 / Retour Casa par Safi JOur 12 / Décollage Paris

Qu'en pensez-vous ? Trop de route ? Comme vous aurez remarqué, je ne priviligie pas du tout les villes. Si, en même temps, vous avez quelques infos sur le cout du carburant et sur des endroits ou dormir bien mais simple, je suis bien sûre intéressée.

Merci pour vos futurs post. Myriam:-)
Open
Cherche à laisser un camion en Espagne pour faire le Maroc à pied
bonjour, nous partons au maroc début juillet pendant 3 semaines un mois. Apres avoir réfléchi a traverser le détroit avec le camion et a parcourir le maroc avec, nous avons décider de le laisser en espagne pas loin de Algeciras et de traverser à pied (enfin en ferry quand meme bien sur!!). en effet ca nous permet de faire de belles économies sur la traversée et l'essence, et d'éviter aussi certains ennuis mécaniques... cependant en rentrant début aout nous allons au portugal c'est pourquoi nous cherchons a mettre notre camion en "pension" chez un garagiste ou dans un endroit ou il sera surveillé et pourra rester aussi longtemps sans bouger. nous recherchons donc toutes vos infos, expériences... et également un prix approximatif si on le laisse 3 ou 4 semaines... des conseils, des connaissances...

merci
Open
recherche informations Marrakech pour budget d'étudiant
Bonjour à tous,

nous sommes 2 étudiants et nous souhaitons pour les vacances e la toussaint partir à Marrakech à petit budget 400euros max.

Ne connaissant pas du tout cette ville pensez vous que cela est possible?

Connaissez vous des adresses de ryads sympa à petit prix?

Ou avez vous des tuyaux sur Marrakech?

Merci de me répondre pour les connaisseurs.

Gros bisous à Tous et merci de ces quelques minutes précieuse que vous m'accordez.😉

Fanny
Open
Budget pour un mois au Maroc en famille
Bonjour à tous! Nous programmons de partir au sud Maroc en décembre prochain en famille (avec nos deux enfants de 6 et 10 ans) pendant à peu près 1 mois. Il ne faut pas que je tarde à prendre les billets mais j'ai du mal à me faire une idée sur le budget à prévoir (ce qui va un peu définir le temps exact la bas..). Je lis un peu de tout sur ce forum sur le budget.. J'ai acheté le guide du routard qui recommande de prévoir 80 euros/2 personnes/jour, ce qui ferait 160 euros/jour pour nous quatre, ca me paraît énorme!? Et en même temps je lis sur le guide que dans chaque ville ou presque il y a des logements entre 250 et 400 dirhams pour 4 (au moins cher) alors je me dis que l'on peut prévoir beaucoup moins que 160 euros par jour, non? En gros, en étant très simple sur le logement, sans lésiner sur l'hygiène bien sûr pour les enfants, est il possible d'envisager de ne pas dépenser plus de 100 euros/jour à 4? En comptant les transports.. Et autre question liée au budget, si on veut faire le tour du sud Maroc pendant à peu près 1 mois, est il vraiment plus rentable de prendre les transports en commun ou on atteint vite le prix d'une location de voiture (j'ai lu 20 euros par jour?) Merci beaucoup d'avance pour vos conseils et retours d'expèrience car malgré ma bonne volonté d'écumer les anciens messages sur le sujet j'ai du mal à me faire une idée.. Bonne soirée! Léa.
Open
Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc
partons , vers le 15 fevrier 2014 , a pres mainte discusion ont part en campingcar car il me semble que c'est la maniere de voyage le moins cher, ont restera 1 mois et demi, au maroc le reste sera pour la route , mais ont pourra pas tous faire alors que faut il pas rater des chose a voir au maroc, et pas faire que de la route, pour avoir du reve dans la 😮 en revenant. je sais quec'est pas facile mais quelle est le budjet+- a prevoir vivant normalement 1resto ^par jour et tous les 3jours camping , je suis pensionne et mari musicien
Open
Chamelier à M'hamid
Bonjour. Toujours en vue d une rando ddébut mars. Je penche pour une mehare de 8 jours au départ de m hamid (j ai déjà fait 7 jours de rando avec chameaux depuis m hamid il y a 10 ans). Je trouve des prix très élevés sur le net et je voudrais avoir des expériences récentes. 1) combien demande par jour les agences locales de m hamid? 2) les prix réel dur place sont-ils très différents de creux fut nets 2) nous serons 4 donc il faut je pense 1chamelier et 3 dromadaires. Auriez-vous une idée du budget pour 8 jours de rando.

Merci de votre aide

Ps. Tous les liens reçus via ce forum donnent des tarifs bien trop chers
Open
Partir deux semaines à trois 4x4 au Maroc
Bonjour à toutes et à tous. on voudrait partir au maroc en avril 2009 (trois 4x4) pour 2 semaines et on manque de renseignements. en dehors du fait qu'on a une idee d'itineraire ils nous restent pas mal de questions à poser.

Si vous pouviez m'aider a me faire une idee des depenses ca nous arrangeraient beaucoup. On voudrait savoir combien coute le trajet A/R sete-nador en avril, j'ai appelle euromer et ils n'ont pas les prix 2009 avant fin janvier!!!!

Quel serait le budget gasoil? Quel budget pour la nourriture? avez-vous emmener le tout avec vous ou avez-vous fait les courses au maroc? Trouve t on facilement des campings? Avez-vous des adresses d'hotels et de camping qui vont de nador vers ourzazate-merzouga, tan-tan pour remonter ensuite?

En fait si vous pouvez m'apporter n'importe quel renseignements qui pourrait nous aide a mener notre voyage a bien, je suis preneuse et vous en remercie par avance.
Open
Le Maroc et le bonheur d'être accueillie!
Bonjour à tous,

Voici un planning des posts avec les liens pour ceux qui ne veulent pas lire tous les posts; j'en ai profité pour corriger les chiffres des étapes dans lesquels s'étaient glissées des erreurs

Jour 1, Premiers pas dans un pays berbère musulman: le Maroc!

Jour 2, de Marrakech à Imlil, puis Tamatert. jour 3, De Tamatert à Taliouine, en passant par le tizi'n test jour 4, Visite des gorges de tislit et route de Taliouine à Foum zguid jour 4, suite, photos supplémentaires des gorges et route de Tislit à Foum zguid Jour 5, de foum zguid au bivouac de chez Nagui Suite de la journée 5, séjour au bivouac de l'erg Chegaga, Jour 6, du bivouac à Zagora, en passant par M'hamid jour 7, de Zagora à Amellagou, Jour 7 suite de Goulmina à Amellagou Jour 8 départ d'Amellagou en direction de Boumalne Jour 8 (suite) de Assoul en direction des gorges du todra jour 8 suite et fin en direction des gorges du Todra puis de Boumalne dadès Jour 9 circuit autour de Boumalne dadès! Jour 9 circuit autour de Boumalne dadès (suite)! Jour 10: départ de Boumalne Dadès et direction Ait Ben Haddou Jour 11 quelques compléments puis alentours d'Ait ben haddou.

Jour 11 suite: de Ait Ben Haddou à Télouet et la kasbah du Glaoui. (ça y est j'en ai eu le courage!!!) J11 suite et fin, J12 départ pour Paris.

Notre voyage s'est déroulé de fin février à début mars grâce à: - l'aide ultra précieuse de Attila, qui m'a donné envie d'aller visiter cette partie du monde, et qui a été un amour pour me proposer un itinéraire qui me convenait. Mille merci (dans ce cas, on met un "s" à merci?)😏 - l'aide non moins précieuse de Perju, pour les pistes à emprunter, qui pendant tout notre séjour, a surveillé les infos internationales en espérant qu'on n'y parle pas de 2 martiniquais disparus dans le désert..... Perju, tu es une vraie mère poule pour moi!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.😄 - l'aide logistique et chaleureuse de Lacalo, qui nous a accueilli dans son riad. Il est génial ton riad et c'était super génial de te rencontrer et d'échanger avec toi. Gros gros Gros bisous!!! 😏 - l'aide de tous les membres du forum Maroc qui publie des carnets et donne une mine d'infos, et que je remercie énormément.

Jour 1, Premiers pas dans un pays berbère musulman: le Maroc!

A 12h15, nous avons quitté Paris sous la pluie, et sommes arrivés à Marrakech sous la pluie!!! La compagnie Royal Air Maroc est très bien, un déjeuner nous a été servi, du thé proposé, et le vol s'est bien déroulé, car j'étais assise à côté d'un charmant monsieur qui a bien voulu répondre à mes nombreuses questions et me donner plein de conseils sur mon voyage dans le sud marocain.

Après 3h de vol, nous découvrons le nouvel aéroport de Marrakech, qui a été inauguré pour la COP 22. Il est vraiment très beau, avec ses grands piliers blancs et son toit fait de lattes de différents coloris de bois. L'attente à la police des frontières est correcte comparée à la queue que nous avons eue à Orly.

A notre sortie, après avoir récupéré les bagages, je suis étonnée de ne pas voir Mohamed, le chauffeur qui est censé être venu nous chercher avec un panneau marqué "maison Do", nom du riad dans lequel nous dormons ce soir. Je téléphone donc à Lacalo, la propriétaire du riad, qui parait surprise aussi, appelle son chauffeur et me rappelle. Il est à l'extérieur de l'aéroport: les visiteurs n'ont pas le droit d'entrer dans le hall d'arrivée depuis les attentats!! Gloups!!! Les mesures de sécurité sont drastiques. Je me disais aussi que le hall immense avait l'air bien vide. Personne à l'intérieur à part les quelques voyageurs qui défilent au gré de la récupération de leurs bagages.

Nous sortons donc et faisons la connaissance du souriant et charmant Mohamed. La décision est prise de faire du change au centre ville de Marrakech. Nous découvrons donc la ville rose, où toutes les constructions sont faites de terre ocre, ce qui donne à l'ensemble un charme indiscutable. Nous longeons les remparts aérés de la vieille ville, et les nombreux trous d'aération ingénieusement disséminés dans les murs, font aujourd'hui le bonheur des pigeons qui y trouvent des lieux de nidification parfaits.



De nombreux arbres avec toutes leurs feuilles sont visibles le long de la route, des oliviers, des orangers avec des oranges, mais qui ne sont pas comestibles car elles sont amères!!!!! Dire qu'en Martinique, nous avons des oranges amères que nous consommons sans problème!!! De nombreux arbustes fleuris aussi attirent mon attention, car, il ne faut pas oublier que nous sommes en hiver, qu'il fait 15°C, l'après-midi. Devant mon étonnement, Mohamed m'explique que malgré la période hivernale, il pleut très peu à Marrakech, (et oui, nous arrivons l'un des rares jours où il pleut!!!!) l'ensoleillement est très important d'où les fleurs. Ma foi, quel contraste avec la région parisienne aux arbres complètement dénudés, que nous venons de quitter!!!

C'est marrant finalement, nous sommes partis de Martinique avec le soleil, et l'avons amené avec nous à Paris, ce que tous les habitants espéraient, et nous sommes partis de Paris avec la pluie et l'avons emmené avec nous, à Marrakech, ce qui fait le bonheur des Marrackchis!!!! Trop fort ces martiniquais!!!!!

A la recherche d'un bureau de change, Mohamed s'arrête tout d'abord près d'une banque, mais elle est fermée. Nous passons à travers des portes en arche, qui jalonnent les remparts, mais elles ne laissent passer qu'une voiture à la fois.



Nous sommes dans l'enceinte de la vieille ville. Je découvre avec plaisir ma première ville arabe, avec ses mosquées et leur minaret si emblématique, son palais royal et ses remparts.

Le dépaysement est total et tous mes sens sont en éveil. Les véhicules qui circulent sont très insolites: des motos qui tirent des bennes, des ânes qui tirent des charrettes, des calèches pour touristes tirées par des chevaux.... Je me sens comme une enfant de 5 ans qui découvre le monde. Tout est nouveau.



Nous nous dirigeons vers la medina, et passons par des ruelles ultra encombrées, de gens à pied, à bicyclette, à moto, conduisant des charrettes tirées par des ânes. Mohamed klaxonne maintenant de façon continue et avance régulièrement malgré la densité de la circulation, entre les échoppes régulièrement disposées le long des ruelles. Heureusement que ces rues sont à sens unique, malgré les motos qui circulent à contresens, nous sommes heureux de ne pas avoir à conduire dans ce dédale labyrinthique pour nous étrangers.

Mohamed s'arrête finalement devant une boutique et nous demande de suivre l'un des vigiles placés à l'entrée. Nous traversons un magasin remplis de babioles en tout genre, style brocante, mais brocante marocaine, porcelaine, instruments de musique, tapis, parfums, plats en bronze, horloges, .... Et les senteurs orientales sont un pur bonheur pour mes narines. Ah, nous voilà arrivés, ....... devant la caissière!!!! Et c'est elle qui va nous faire le change!!! On ne nous l'avait pas encore faite, celle là. Nous attendons donc un bon moment, que les clients de marchandises aient fini de régler leurs achats, pour que nous, les clients de devises, nous puissions échanger nos devises.

Lorsque nous retournons à la voiture, nous rencontrons Mohamed qui s'inquiétait de nous voir prendre tant de temps. Embarquement, puis direction maison Do. En cours de route, nous appelons Madame Yolande, pour qu'elle vienne à notre rencontre, au point de rendez- vous. Je découvre enfin avec plaisir, en vrai, le membre Lacalo du forum. Nous débarquons les bagages, et la suivons dans les ruelles pavées inégalement, sur 200m jusqu'à notre hébergement.

Nous entrons par une porte basse, typique des constructions locales, Jf, qui fait plus d'1,85m, doit se baisser et faire attention à sa tête. De surcroit, il faut lever les jambes pour franchir le pas de la porte, tout en se baissant, ce qui demande des qualités d'équilibriste. Moi, qui ne suis pas si grande, je suis comme un poisson dans l'eau. Même pas besoin de baisser la tête. Ce pays est fait pour moi. Quelques escaliers nous conduisent à un patio surmonté d'une verrière, sur lequel donnent les chambres.

D'un coté, un petit salon lecture. De l'autre, le salon petit déjeuner. C'est splendide. Nous découvrons note chambre duo, élégante, raffinée, orientale à souhait. La salle de bain attenante me fait me sentir dans une maison de poupée.



Une fois les bagages déposés, nous retournons au salon déguster un délicieux thé à la menthe, que nous triplons, tout en discutant avec Yolande qui nous donne plein de conseils pour visiter le souk, et la place Jemma el Fna. Elle nous donne aussi une carte de la médina, qui nous permettra de nous diriger. Nous faisons la connaissance d'Alli, charmant et souriant, qui est le gardien et s'occupe du petit déjeuner.

Puis, nous partons pour la place Jemma el fna, à travers le souk el kessabine. Les bicyclettes, les motos ne cessent de passer à côté de nous. Des gens nous proposent des objets à acheter, ou de nous conduire à une foire berbère. Heureusement, Yolande nous a prévenu d'ignorer les sollicitations. Les échoppes de vêtements succèdent aux boutiques de babouches, et aux boutiques de plats en étain ou en bronze. Nous arrivons à la place et tombons sur les animaux de foire: singes tenus en laisse, serpents dans des paniers que les hommes veulent absolument nous mettre sur les épaules ou autour du cou.

Pendant que nous avançons, nous entendons un cri qui semble venir de partout et de nulle part en même temps. C'est un cri rauque, long, qui s'amplifie. Puis nous comprenons que c'est l'appel à la prière. Nous traversons la place en direction d'une librairie pour y acheter une carte du Maroc, puis retournons dans un restaurant pour y dîner un couscous somme toute moyen, avec un délicieux jus d'orange, mais nous profitons d'une vue panoramique pour observer le soleil qui décline, la nuit qui s'installe, les lumières qui illuminent les roulottes qui se sont installées, et la place qui grouille de monde.



Une fois terminé le dîner, nous prenons le chemin du retour. Grâce à JF nous retrouvons sans encombre, notre trajet à travers le dédale des rues. A un moment, quand nous hésitons pour le choix de la porte d'entrée de Maison Do, des enfants nous montrent la bonne porte. Nous les remercions chaleureusement, et rentrons, dans nos appartements respectifs. Peu de temps, après, nous entendons de nouveau l'appel à la prière. C'est vraiment un bruit bizarre, et nous l'entendons de nos chambre, comme un bruit de fond. Il se produit 5 fois par jour, du coup, nous demandons à Ali à quelle heure est le premier appel. Etonné, il me demande si je veux prier.... 😇 Heu, non, c'est juste pour savoir à quelle heure je vais être réveillée!!! A 5h25 me répond Ali !!! Ah oui, si tôt??? Bon, bah, on va faire avec. Petit déj à 9h: Ok.

A 21h, dodo.
Open
Le Maroc récent (en camping-car)
Bonjour

Ayant changé notre camping car, nous ne partirons pas en Asie cet hiver. 

Nous voulons profiter de notre acquisition tout en cherchant des températures agréables.

Direction Sud Espagne, sud Portugal et Maroc de fin décembre à début avril.

Nous avions visité le Maroc  en CC en 2002 et il semble  que  ça ait bien changé.

C'était presque l'aventure à cette époque !

Je me pose plusieurs questions par rapport aux changements. Certains sujets ont été abordés mais depuis assez longtemps. Je recherche des informations récentes.

- Il était conseillé d'avoir 2 roues de secours.

Est-ce toujours utile sachant que maintenant les CC ne sont livrés qu'avec une bombe de réparation. 

- Il fallait prévoir 20 litres de gasoil en réserve pour pallier le manque  de station délivrant du G.O. de bonne qualité. 

Cet encombrant chargement  (odeur) est il toujours utile.

- Y a t il des produits que l'on trouve tjs difficilement ? 

Il était pas facile de trouver papier toilette ou sopalin en dehors de Makro .

- Le troc (vêtements, chaussures etc...) servait souvent à  finaliser une transaction ou aussi le don faisait des heureux dans les zones reculées.  

- La gendarmerie royale nous faisait des signes amicaux au passage, maintenant c'est paraît il bakchich pour de faux excès de vitesse.

Qu'en est il exactement ? 

Combien a minima pour repartir ou y a t il une parade pour calmer les ardeurs ?

Par exemple au Cambodge, il faut vite enlevé la clef du scooter pour ne pas qu'elle soit prise en otage, et le scoot avec. C'est con mais autant le savoir !

- Qu'en est il de la sécurité aujourd'hui ? 

C'était à l'époque le pays, peut-être, le plus sûr. 

- Peut on échapper aux rassemblements de CC passant l'hiver sans bouger ?

Je sais ,  la liste est longue, merci d'avoir lu jusqu'au bout !
Open

You might also like