Salut à tous,
Je prépare un road trip dans les balkans pour début Septembre.
J'avoue avoir du mal à me rendre compte des temps de trajet et des difficultés éventuelles aux douanes. Pas facile de tout planifier du coup.
A noter que nous louerons une voiture.
Je pensais faire quelque chose comme:
- Arrivée à Dubrovnik (la ville + Lokrum) : 3 jours
- Kotor : 3 jours
- Mostar : 1 jour
- Blagaj - Pocitelj - Chutes de Kravice : 1 jour
- ile de Brac : 1 jour
- Split : 2 jours
- Sibenik + Krka : 1 jour
- Zadar : 1 jour
- Plitivice : 1 jour
- Départ de Zagreb qu'on ne compte pas visiter
Mes hésitations sont pour Kotor 3 jours c'est trop ou pas?
Et puis Sibenik + Krka parait-il trop ambitieux pour une seule et même journée?
Y'a -t-il des choses plus intéressantes à faire ?
Merci d'avance pour votre aide!
Bonsoir,
Je crée un nouveau post pour détailler mon itinéraire. Décollage dans 10 jours et les préparatifs avancent petit à petit. Ce qui est prévu : un beau road trip pour avoir un aperçu du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine. L'itinéraire proposé est une base, tout pourra bouger une fois sur place en fonction de notre feeling, même si certaines étapes me paraissent incontournables tellement ça à l'air beau 😮😄
Après avoir lu la grosse majorité du forum (et autres !), j'ai préparé un itinéraire qui grosso modo devrait ressembler à ça :
J1 Dubrovnik aeroport-Perast-Kotor - 75km - 2 à 3h suivant douane J2 Péninsule de Lustica - Kotor - 75km - 2 à 3h J3 Kotor -Lovcen-Cetinje- Budva ou Petrocac - 100km - 3 à 4h J4 Budva-Sveti Stefan-Stari bar- Ulcinj-Virpazar -120km - 3 à 4h J5 Virpazar-Rijeka-Kolasin - 125km - 4h J6 Kolasin-Durmitor - 100km - 3h J7 Durmitor J8 Durmitor-Foca-Trebinje - 230km - 5 à 8h J9 Trebinje - Blagaj - Mostar - 120km - 3h J10 Mostar-Konjic-Sarajevo - 120km - 3h J11 Sarajevo J12 Sarajevo-Travnik-Jajce - 160km - 3 à 5h J13 Jacjce-Prozor Rama-Imotzi - 180km 4 à 5h J14 Imotzi-Kravica waterfall-Pocitlej - 75km - 2h J15 Bonus J16 Bonus J17 Dubrovnik J18 Départ
Côté Monténégro, voilà la "boucle" qui n'en est pas une, que je compte faire : goo.gl/maps/KbMbrhP8B8DsCevZ9
Côté Bosnie, voilà la "boucle" prévue : goo.gl/maps/P5xwoRxMP4fW9Sa68
J'attends vos avis, mais j'ai dores et déjà des interrogations : - pour le J4, j'hésite à aller jusqu'à Stari Bar et Ulcinj... Est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Si oui, c'est possible la petite route de Ulcinj à Vizpasar le long du lac, mais ça risque de nous prendre beaucoup de temps car route très petite et accidentée. A voir. Sinon on profitera un peu de la côte et on ira direct de Budva à Vizapsar en fin de journée. - J8, j'ai pris la décision de faire une grosse grosse journée de route, mais de passer par le canyon de Piva et aller direct à Foca depuis la Bosnie, puis de descendre à Trebinje. J'ai bien conscience que c'est un très long trajet, mais vu que la route est magnifique, c'est top pour une journée de road trip. On partira tôt et on prendra le temps de faire des petites pauses à droite à gauche. Est ce faisable ou bien c'est vraiment trop trop long ? Du coup avec cet itinéraire, je zappe totalement Gorazde, mais est ce que c'est vraiment incontournable ? - J13 cette journée est assez longue aussi niveau route, mais le détour vers le lac à priori ne rallonge pas de beaucoup. J'ai mis Imotzi pour les lacs, bleu et rouge, mais est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Est ce que c'est facile de passer et repasser la frontière à cet endroit là ? Si c'est pour perdre beaucoup de temps, on zappera cette étape. - J15 et J16 : je me laisse deux journées complètes en plus qu'on "utilisera" ou bon nous semble dans le trajet, dans un lieu qui nous plaira plus que les autres. Sinon j'aurai peut-être d'autres suggestions d'incontournables ?? - J17 je pense que juste l'après-midi à Dubrovnik ça nous suffira. Il n'y aura qu'un "petit" bateau de croisière donc sans doute pas une foule énorme, ça devrait aller. Quel conseil pour dormir avant cette étape ? Une dernière nuit en Bosnie ou plutôt vers Dubrovnik ? Quel conseil pour le passage de frontière : où est ce qu'on attendra le moins dans cette zone pour faire Bosnie/Croatie ?
Voilà, j'attends des avis et modifications éventuelles... car entre le "papier" et la réalité, je sais que c'est pas la même chose... 😛
Merci d'avance à tous pour votre aide 😄
Je crée un nouveau post pour détailler mon itinéraire. Décollage dans 10 jours et les préparatifs avancent petit à petit. Ce qui est prévu : un beau road trip pour avoir un aperçu du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine. L'itinéraire proposé est une base, tout pourra bouger une fois sur place en fonction de notre feeling, même si certaines étapes me paraissent incontournables tellement ça à l'air beau 😮😄
Après avoir lu la grosse majorité du forum (et autres !), j'ai préparé un itinéraire qui grosso modo devrait ressembler à ça :
J1 Dubrovnik aeroport-Perast-Kotor - 75km - 2 à 3h suivant douane J2 Péninsule de Lustica - Kotor - 75km - 2 à 3h J3 Kotor -Lovcen-Cetinje- Budva ou Petrocac - 100km - 3 à 4h J4 Budva-Sveti Stefan-Stari bar- Ulcinj-Virpazar -120km - 3 à 4h J5 Virpazar-Rijeka-Kolasin - 125km - 4h J6 Kolasin-Durmitor - 100km - 3h J7 Durmitor J8 Durmitor-Foca-Trebinje - 230km - 5 à 8h J9 Trebinje - Blagaj - Mostar - 120km - 3h J10 Mostar-Konjic-Sarajevo - 120km - 3h J11 Sarajevo J12 Sarajevo-Travnik-Jajce - 160km - 3 à 5h J13 Jacjce-Prozor Rama-Imotzi - 180km 4 à 5h J14 Imotzi-Kravica waterfall-Pocitlej - 75km - 2h J15 Bonus J16 Bonus J17 Dubrovnik J18 Départ
Côté Monténégro, voilà la "boucle" qui n'en est pas une, que je compte faire : goo.gl/maps/KbMbrhP8B8DsCevZ9
Côté Bosnie, voilà la "boucle" prévue : goo.gl/maps/P5xwoRxMP4fW9Sa68
J'attends vos avis, mais j'ai dores et déjà des interrogations : - pour le J4, j'hésite à aller jusqu'à Stari Bar et Ulcinj... Est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Si oui, c'est possible la petite route de Ulcinj à Vizpasar le long du lac, mais ça risque de nous prendre beaucoup de temps car route très petite et accidentée. A voir. Sinon on profitera un peu de la côte et on ira direct de Budva à Vizapsar en fin de journée. - J8, j'ai pris la décision de faire une grosse grosse journée de route, mais de passer par le canyon de Piva et aller direct à Foca depuis la Bosnie, puis de descendre à Trebinje. J'ai bien conscience que c'est un très long trajet, mais vu que la route est magnifique, c'est top pour une journée de road trip. On partira tôt et on prendra le temps de faire des petites pauses à droite à gauche. Est ce faisable ou bien c'est vraiment trop trop long ? Du coup avec cet itinéraire, je zappe totalement Gorazde, mais est ce que c'est vraiment incontournable ? - J13 cette journée est assez longue aussi niveau route, mais le détour vers le lac à priori ne rallonge pas de beaucoup. J'ai mis Imotzi pour les lacs, bleu et rouge, mais est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Est ce que c'est facile de passer et repasser la frontière à cet endroit là ? Si c'est pour perdre beaucoup de temps, on zappera cette étape. - J15 et J16 : je me laisse deux journées complètes en plus qu'on "utilisera" ou bon nous semble dans le trajet, dans un lieu qui nous plaira plus que les autres. Sinon j'aurai peut-être d'autres suggestions d'incontournables ?? - J17 je pense que juste l'après-midi à Dubrovnik ça nous suffira. Il n'y aura qu'un "petit" bateau de croisière donc sans doute pas une foule énorme, ça devrait aller. Quel conseil pour dormir avant cette étape ? Une dernière nuit en Bosnie ou plutôt vers Dubrovnik ? Quel conseil pour le passage de frontière : où est ce qu'on attendra le moins dans cette zone pour faire Bosnie/Croatie ?
Voilà, j'attends des avis et modifications éventuelles... car entre le "papier" et la réalité, je sais que c'est pas la même chose... 😛
Merci d'avance à tous pour votre aide 😄
Bonjour,
Nous préparons notre voyage de 15 jours en Croatie au mois d'Aout avec arrivé et départ aéroport Dubrovnik. Nous pensons louer une voiture afin de pouvoir découvrir différents endroits à commencer par Kotor au Monténégro pour 2 nuits puis Trebinje (2 nuits) en Bosnie pour remonter vers Dubrovnik (prise d'info), puis direction Sibenik, Split et le Parc Krka (3nuits). Nous aurions voulu faire l'ile de Mljet et de Korcula. Cependant, nous voulions passer au moins une nuit ou 2 à Korcula, mais sans emmener la voiture. Sachant que c'est une voiture de location, nous avons pas tellement envie de la laisser, le temps de notre escapade sur les iles. Enfin, savez vous si ca se fait? Qu'est ce qui est le mieux?
Nous ne savons donc pas sur quelle partie de notre voyage, nous devons faire les iles.
Nous nous demandons si nous devons pas rendre la voiture de location et faire les 5 derniers jours, en bus ou en vélo, et ne plus avoir la voiture pour aller sur les iles. Mais nous savons pas si cela sera facile d'aller ainsi jusqu'aux points de départ des Ferry.
Qu'en pensez vous ? C'est pas simple de se faire un itinéraire quand on ne connaît pas du tout le pays et son fonctionnement.
J'espère que quelqu'un pourra nous aider. Merci
Charlotte
Qu'en pensez vous ? C'est pas simple de se faire un itinéraire quand on ne connaît pas du tout le pays et son fonctionnement.
J'espère que quelqu'un pourra nous aider. Merci
Charlotte
Salut à tous,
Je prépare un road trip dans les balkans pour début Aout. Apres avoir lu plusieurs retour et commentaire, j'ai prévu de faire le planning suivant : Arrive a Podgorica le 05/08 et depart pour · Petrovac na Moru · Drobni Pijesak beach (nuit sur place et départ matin) 06/08 · Sveti Stefan, Monténégro · Budva, Monténégro (diner début soirée et direct départ à Kotor pour nuit) 07/08 · Kotor ville médiévale (tôt matin car chaud) · Perast, Monténégro (nuit sur place et départ le lendemain matin) 08/08 · Risan, Monténégro · Herceg - Novi, Monténégro (départ en milieu d’aprem) · Dubrovnik, Croatie (soirée - nuit sur place, départ le lendemain matin) 09/08 · Sarajevo, Bosnie-Herzégovine (départ fin soirée) · Mostar, Bosnie-Herzégovine (nuit sur place) 10/08 · Mostar · Blagaj, Bosnie-Herzégovine (départ en fin de soirée à Pocitelj pour nuit) 11/08 · Počitelj, Bosnie-Herzégovine · Chutes de kravice (depart Split pour nuit sur place) 12/08 & 13/08 · Split, Croatie · Trogir, Croatie · Šibenik, Croatie (soit nuit sur place soit depart Krka ?) 14/08 · Parc national de Krka, Lozovac, Croatie · Zadar, Croatie (nuit sur place) 15/08 · Parc national des lacs de Plitvice, Croatie (depart soir pour nuit a Piran) 16/08 · Piran, Slovénie · Portorož, Slovénie · Izola, Slovénie (nuit dans le coin) 17/08 · Skocjan Caves, Matavun, Divača, Slovénie · Ljubljana, Slovénie 18/08 · Lac de Bled, Bled, Slovénie 19/08 Retour sur Geneve
Nous louerons une voiture au Montenegro et comptions louer un van a Split
Je me demande si c'est pas un peu trop ambitieux ?
Merci d'avance pour votre aide! Eline
Je prépare un road trip dans les balkans pour début Aout. Apres avoir lu plusieurs retour et commentaire, j'ai prévu de faire le planning suivant : Arrive a Podgorica le 05/08 et depart pour · Petrovac na Moru · Drobni Pijesak beach (nuit sur place et départ matin) 06/08 · Sveti Stefan, Monténégro · Budva, Monténégro (diner début soirée et direct départ à Kotor pour nuit) 07/08 · Kotor ville médiévale (tôt matin car chaud) · Perast, Monténégro (nuit sur place et départ le lendemain matin) 08/08 · Risan, Monténégro · Herceg - Novi, Monténégro (départ en milieu d’aprem) · Dubrovnik, Croatie (soirée - nuit sur place, départ le lendemain matin) 09/08 · Sarajevo, Bosnie-Herzégovine (départ fin soirée) · Mostar, Bosnie-Herzégovine (nuit sur place) 10/08 · Mostar · Blagaj, Bosnie-Herzégovine (départ en fin de soirée à Pocitelj pour nuit) 11/08 · Počitelj, Bosnie-Herzégovine · Chutes de kravice (depart Split pour nuit sur place) 12/08 & 13/08 · Split, Croatie · Trogir, Croatie · Šibenik, Croatie (soit nuit sur place soit depart Krka ?) 14/08 · Parc national de Krka, Lozovac, Croatie · Zadar, Croatie (nuit sur place) 15/08 · Parc national des lacs de Plitvice, Croatie (depart soir pour nuit a Piran) 16/08 · Piran, Slovénie · Portorož, Slovénie · Izola, Slovénie (nuit dans le coin) 17/08 · Skocjan Caves, Matavun, Divača, Slovénie · Ljubljana, Slovénie 18/08 · Lac de Bled, Bled, Slovénie 19/08 Retour sur Geneve
Nous louerons une voiture au Montenegro et comptions louer un van a Split
Je me demande si c'est pas un peu trop ambitieux ?
Merci d'avance pour votre aide! Eline
Je reviens d'un voyage de 10 jours au Monténégro et voudrais vous faire partager mon expérience ! Je n'ai vu que très peu de messages sur les campings dans ce forum, donc je vais vous décrire ceux que l'on a fait. Nous étions deux et avons fait un voyage en itinérant, la majeure partie en voiture, et la fin en bus.
Nous sommes arrivés à l'aéroport de Podgorica et avons loué une voiture chez Sixt pour une semaine (250€). Aucun problème à signaler, si ce n'est que j'avais réservé la catégorie "clio ou équivalent" mais qu'on s'est retrouvé avec une sandero avec un petit moteur d'1.2L. Je n'ai pas vu de clio, donc à la réservation mieux vaut choisir directement la sandero, un peu moins cher.
Nous nous sommes dirigés vers le monastère d'Ostrog, vraiment très beau ça en vaut la peine. Il y avait un camping sur la route, finalement c'était plus une sorte d'hôtel de plein air avec des petits chalets. On a pu poser notre tente mais pas de douche, seulement des toilettes (6€/nuit).
Ensuite direction Zabljak, pour faire de la rando pendant 3 jours. Le parc du Durmitor est vraiment magnifique, c'était l'un des plus beaux moments de notre voyage ! Nous sommes restés 2 nuits au camping Mlinski Potok (10€/nuit). Proprio super sympa (qui nous a fait goûté son eau de vie locale), vue magnifique sur la montagne, douches un peu sommaires. Nous avons fait les randos vers Jablan Jezero, vers le Bobotov Kuk via Sedlo (3h de marche pour arriver au sommet au lieu de 5 pour le parcours classique), et vers Ledena Pecina (grotte de glace). Les 3 parcours étaient différents et tous en valaient la peine !
Nuit suivante dans le parc national de Biogradska Gora (gratuit, il faut juste payer l'accès au parc, mais pas de douche). Après les longues randos que nous avons faites au Durmitor nous nous sommes contentés d'un tour du lac.
Nous sommes ensuite allés vers le lac de Skadar, en passant deux nuits à un nouveau petit camping indiqué par l'office du tourisme de Virpazar (quelques centaines de mètre au sud de la ville). Très propre et bien équipé, mais déjà cher (15€/nuit) et nous nous sommes rendus compte que le proprio nous surveillaient en permanence, sa maison étant juste en face. L'expérience a été assez désagréable. Le lac de Skadar est magnifique, le tour en bateau (10€/pers pour plus de 2h) vaut vraiment le coup. La route vers Rijeka Crnojevica est aussi à faire, spectaculaire, et des restaurants de poissons proposent des plats succulents et bons marchés (plus que sur la côte). Attention à la route pour aller vers le sud du lac vers Murici (très belle plage), c'est très escarpé.
Puis direction la côte : Sveti Stefan, Budva et nuit au camping de Petrovac (Buljarica exactement), camping à l'occidental, très bien entretenu, plage tout près, wifi (seule fois de notre voyage), pour 15€.
Nous sommes ensuite allés rendre la voiture à Podgorica et sommes allés en bus vers la baie de Kotor : d'abord à herceg novi (nuit chez l'habitant, 25€, aucun camping là-bas). C'est une très jolie petite ville, où on peut rayonner facilement vers les villages et plages alentour en bateau-taxi. Le lendemain direction Kotor, où nous sommes restés 3 jours, en Airbnb, pas de camping cette fois. Au programme balade (montée à la forteresse de Kotor), Kayak à la journée pour aller à Perast, et farniente. La baie de Kotor est unique, c'est vraiment à voir.
Pour résumer, c'était un voyage bien rempli, mais les distances n'étant pas très grandes ça nous a permis de ne pas faire trop de route et de bien profiter ! Le monténégro est un très beau pays, et tous ceux qui aiment la mer et la montagne ne seront pas déçus. Les gens sont également très gentils.
Nous sommes arrivés à l'aéroport de Podgorica et avons loué une voiture chez Sixt pour une semaine (250€). Aucun problème à signaler, si ce n'est que j'avais réservé la catégorie "clio ou équivalent" mais qu'on s'est retrouvé avec une sandero avec un petit moteur d'1.2L. Je n'ai pas vu de clio, donc à la réservation mieux vaut choisir directement la sandero, un peu moins cher.
Nous nous sommes dirigés vers le monastère d'Ostrog, vraiment très beau ça en vaut la peine. Il y avait un camping sur la route, finalement c'était plus une sorte d'hôtel de plein air avec des petits chalets. On a pu poser notre tente mais pas de douche, seulement des toilettes (6€/nuit).
Ensuite direction Zabljak, pour faire de la rando pendant 3 jours. Le parc du Durmitor est vraiment magnifique, c'était l'un des plus beaux moments de notre voyage ! Nous sommes restés 2 nuits au camping Mlinski Potok (10€/nuit). Proprio super sympa (qui nous a fait goûté son eau de vie locale), vue magnifique sur la montagne, douches un peu sommaires. Nous avons fait les randos vers Jablan Jezero, vers le Bobotov Kuk via Sedlo (3h de marche pour arriver au sommet au lieu de 5 pour le parcours classique), et vers Ledena Pecina (grotte de glace). Les 3 parcours étaient différents et tous en valaient la peine !
Nuit suivante dans le parc national de Biogradska Gora (gratuit, il faut juste payer l'accès au parc, mais pas de douche). Après les longues randos que nous avons faites au Durmitor nous nous sommes contentés d'un tour du lac.
Nous sommes ensuite allés vers le lac de Skadar, en passant deux nuits à un nouveau petit camping indiqué par l'office du tourisme de Virpazar (quelques centaines de mètre au sud de la ville). Très propre et bien équipé, mais déjà cher (15€/nuit) et nous nous sommes rendus compte que le proprio nous surveillaient en permanence, sa maison étant juste en face. L'expérience a été assez désagréable. Le lac de Skadar est magnifique, le tour en bateau (10€/pers pour plus de 2h) vaut vraiment le coup. La route vers Rijeka Crnojevica est aussi à faire, spectaculaire, et des restaurants de poissons proposent des plats succulents et bons marchés (plus que sur la côte). Attention à la route pour aller vers le sud du lac vers Murici (très belle plage), c'est très escarpé.
Puis direction la côte : Sveti Stefan, Budva et nuit au camping de Petrovac (Buljarica exactement), camping à l'occidental, très bien entretenu, plage tout près, wifi (seule fois de notre voyage), pour 15€.
Nous sommes ensuite allés rendre la voiture à Podgorica et sommes allés en bus vers la baie de Kotor : d'abord à herceg novi (nuit chez l'habitant, 25€, aucun camping là-bas). C'est une très jolie petite ville, où on peut rayonner facilement vers les villages et plages alentour en bateau-taxi. Le lendemain direction Kotor, où nous sommes restés 3 jours, en Airbnb, pas de camping cette fois. Au programme balade (montée à la forteresse de Kotor), Kayak à la journée pour aller à Perast, et farniente. La baie de Kotor est unique, c'est vraiment à voir.
Pour résumer, c'était un voyage bien rempli, mais les distances n'étant pas très grandes ça nous a permis de ne pas faire trop de route et de bien profiter ! Le monténégro est un très beau pays, et tous ceux qui aiment la mer et la montagne ne seront pas déçus. Les gens sont également très gentils.
Mon avion arrive à Dubrovnik. J'ai loué la voiture à cet aéroport. Je dois rejoindre le Parc du Durmitor. Quelle route prendre. Celle qui passe par Trebinje, puis Niksic ou passer par Herceg Novi. Pour la 1ère solution cela me fait passer 2 frontières. Y a t il un problème, car je crois que j'y gagne en temps de trajet. Merci de votre réponse.
Bonjour
Je suis déjà sur mes prochaines vacances et j'aimerais savoir si il est agréable de visiter le Montenegro en Aout sur deux semaines
Avez vous des conseils de destination a me donner , car j'aimerais faire un peu de bord de mer et aussi d'autres endroits .
La location de voiture est elle la meilleure solution pour visiter ?
Merci de vos conseils
Je suis déjà sur mes prochaines vacances et j'aimerais savoir si il est agréable de visiter le Montenegro en Aout sur deux semaines
Avez vous des conseils de destination a me donner , car j'aimerais faire un peu de bord de mer et aussi d'autres endroits .
La location de voiture est elle la meilleure solution pour visiter ?
Merci de vos conseils
Bonjour ,
Je viens de pendre mes billets pour un voyage au mois d'août dans les Balkans. Nous nous retrouvons pour 10 jours avec des amis au Monténégro mais je par deux semaines avant le reste du groupe. Je pense donc voyager durant 10 à 12 jours seule en Albanie. Je suis en train de me pencher sur un itinéraire conseillé qui me semble irréaliste, sachant que j'atterris à Podgorica et doit revenir à Kotor.
Je pense que le temps va filer et je ne sais pas comment est le réseau de transports albanais notamment au niveau des bus. J'aimerais donc avoir un avis pour ne pas prévoir un circuit-sprint et perdre mon temps dans les transports , tout en ne passant pas à côté de beautés à découvrir ... Evidemment le plus serait de ne pas être uniquement dans les lieux touristiques... (Je sais ça commence à faire beaucoup).
J'envisage de faire Podgarica Shkodra en bus (savez vous s'il existe plusieurs liaisons chaque jour?) 1 journée à Shkodra avec la lagune du Patok 1 journée au bord du lac Koman 1 journée à Kruja 1 journée à Tirana 1 journée à Bérat 1 journée dans la région de Sarandra 1 journée dans la région de Gjirohastra 1 journée à Permet 2 journée le long de la riviera albanaise (avez vous des lieux à privilégier?) retour à Shkodra puis Podgorica et Kotor
Une autre possibilité serait de descendre directement dans le sud puis remonter et zapper des étapes si je suis prise par le temps ou si je souhaite rester plus longtemps dans certaines villes...
Savez-vous si les bus relient facilement ces différents lieux ? Est il facile de voyager seule (tout en respectant les règles de base évidemment) ? Enfin trouve t on facilement des auberges de jeunesses ou des chambres chez l habitant ou faut il réserver à l avance?
Merci par avance pour vos réponses , suggestions, conseils.
Je viens de pendre mes billets pour un voyage au mois d'août dans les Balkans. Nous nous retrouvons pour 10 jours avec des amis au Monténégro mais je par deux semaines avant le reste du groupe. Je pense donc voyager durant 10 à 12 jours seule en Albanie. Je suis en train de me pencher sur un itinéraire conseillé qui me semble irréaliste, sachant que j'atterris à Podgorica et doit revenir à Kotor.
Je pense que le temps va filer et je ne sais pas comment est le réseau de transports albanais notamment au niveau des bus. J'aimerais donc avoir un avis pour ne pas prévoir un circuit-sprint et perdre mon temps dans les transports , tout en ne passant pas à côté de beautés à découvrir ... Evidemment le plus serait de ne pas être uniquement dans les lieux touristiques... (Je sais ça commence à faire beaucoup).
J'envisage de faire Podgarica Shkodra en bus (savez vous s'il existe plusieurs liaisons chaque jour?) 1 journée à Shkodra avec la lagune du Patok 1 journée au bord du lac Koman 1 journée à Kruja 1 journée à Tirana 1 journée à Bérat 1 journée dans la région de Sarandra 1 journée dans la région de Gjirohastra 1 journée à Permet 2 journée le long de la riviera albanaise (avez vous des lieux à privilégier?) retour à Shkodra puis Podgorica et Kotor
Une autre possibilité serait de descendre directement dans le sud puis remonter et zapper des étapes si je suis prise par le temps ou si je souhaite rester plus longtemps dans certaines villes...
Savez-vous si les bus relient facilement ces différents lieux ? Est il facile de voyager seule (tout en respectant les règles de base évidemment) ? Enfin trouve t on facilement des auberges de jeunesses ou des chambres chez l habitant ou faut il réserver à l avance?
Merci par avance pour vos réponses , suggestions, conseils.
Bonjour,
De retour d'un merveilleux périple au Monténégro et en Bosnie et m'étant bien informée avant mon départ via ce forum, je me devais de faire un retour par ici. 🙂
Je ne vais pas détailler par le menu tout ce que j'ai fait jour par jour etc. mais plutôt vous proposer une synthèse des choses les plus importantes, mes coups de cœur etc. Excusez-moi par avance pour certains mots qui seront sans doute redondants comme "magnifique", "splendide", "grandiose" etc. Idem pour les points d'exclamation, je vais essayer de me contenir mais naturellement j'en mettrais sans doute 2 lignes à chaque fois ! 😄😛
Pour remettre mon voyage dans le contexte, je suis partie avec une amie du 21 septembre au 8 octobre (en fin de saison donc) avec 16 jours pleins sur place. Nous avons voulu un road-trip et on l'a eu : 2800km ont été parcourus dans une boucle approximative (niveau "forme") de Dubrovnik à... Dubrovnik ! Nous n'avions rien réservé si ce n'est la voiture et nous adaptions notre circuit à la météo et surtout à nos envies et notre feeling sur place. Au final nous sommes restés 5 jours au Monténégro et 11 jours en Bosnie. Le Monténégro est magnifique, mais petit, et surtout il y a eu 2 jours de pluie sur les 5 donc... ça nous a encouragé à passer la frontière et avancer dans notre périple. La Bosnie nous a tellement plu qu'on serait resté beauuuucoup plus de 11 jours si on avait pu. Mais on reviendra...
Ce que nous avons vu globalement : Monténégro : Kotor - Serpentine, Lovcen et Cetinje - Lac Skadar, Karuc et Virpazar - Podgorica (une journée de pluie !) - Canyon de la Moraca, monastère de la Moraca, Kolasin et lac du parc de Biogradska Gora - Les gorges de la Tara - Zabljak et le Parc du Durmitor - Le canyon de la Piva - Niksik rapidement et sous la pluie…
Bosnie : Trebinje - Foça - Sarajevo et environs proches - Umoljani - Jajce - Bihac et le parc de la Una - Livno - Imotski (Croatie) - Jablanica et Konjic - Mostar et environs avec Blagaj, Stolac, Kravica et Pocitelj
+ Dubrovnik le dernier jour.
Un tour bien classique, mais qui a été plein de belles découvertes et surprises. On ne pensait pas faire un aussi grand tour en Bosnie mais finalement ça s'est super bien fait dans nos 11 jours et sans qu'on se speede pour quoique ce soit. Je tiens à préciser que de manière générale nous ne randonnons pas, mais nous aimons profiter et s'arrêter pour des cafés, au resto etc. En Bosnie nous avons fait une longue journée de route, entre Visoko et Bihac, ce qui fait environ 5h de route au total, mais en faisant une bonne pause de 3h à Jajce c'est super bien passé. Le reste du temps on a fait maximum 3h30-4h de route par jour, et souvent beaucoup moins. Donc ça nous laissait pas mal de temps pour profiter. Au Monténégro nous avons fait une grosse journée également, environ 5h de route dans la journée, avec la traversée du Durmitor puis le canyon de la Piva jusqu'à la frontière de la Bosnie et hop on est revenu jusqu'à Zabljak. C'était long mais les paysages sont tellement grandioses que franchement c'est super bien passé...
Nos coups de cœur :
Au Monténégro
- Kotor : nous avons visité la vieille ville un soir, c'était animé tout en étant assez calme : un peu de monde sur les terrasses des restos, mais au-delà, pleins de petites ruelles sans personne et paisibles. On a beaucoup aimé. L'expérience ne doit pas être la même en pleine journée l'été quand un bateau de croisière (ou deux) sont dans le port, j'en conviens.
- Le lac de Skadar : on est arrivées de Cetinje jusqu'à Rijeka Crnojevica et ensuite petite route en A/R pour aller jusqu'à Karuc avec des points de vue hallucinants sur le lac. Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique.
- Le Durmitor : ce parc est absolument magnifique. Les personnes qui font de la randonnée pourraient y rester très longtemps sans souci : il y a des boucles à faire de partout. Nous avons profité du village de Zabljak et de son ambiance "station de montagne", mais surtout nous avons fait la merveilleuse route P14 qui traverse le Durmitor et va jusqu'à Pluzine. Wow ! C'était grandiose. 😎 La fin de route jusqu'à Pluzine est assez impressionnante de par ses...tunnels, tout noirs, en virage et pleins de morceaux de pierres tombés à terre !!!! Un grand moment !!! 🤪😉 La route qui part vers le nord jusqu'à la frontière avec la Bosnie (M18) suit la Piva et est magnifique également. On a fait un A/R de Zabljak à la frontière bosnienne sur une journée et je dirais que le paysage est vraiment différent quand on fait la route dans un sens ou dans l'autre ! On redécouvrait de nouveaux paysages au retour, c'était trop chouette !!!
En Bosnie :
- Trébinje : c'est ici qu'à commencé notre séjour en Bosnie. Cette petite ville est super paisible, il y a quelques monastères et églises à voir de ça de là, une mini "vieille ville", un pont. Rien d'incroyable en soit, mais on s'y est senti bien, il a l'air d'y faire bon vivre et c'était très agréable.
- Umoljani : petit village perdu dans les montagnes à 1h30 de Sarajevo. C'est un peu le bout du monde et c'est ça qui est chouette ! Les paysages sont absolument magnifiques, la route est super bonne jusqu'au bout (le peu qui n'était pas goudronné était en train de l'être : travaux en cours). Le long de la route pour aller à Umoljani : des moulins (nous ne sommes pas allées juste à côté car le chemin n'était pas vraiment tracé et je craignais un peu l'aventure au milieu des champs des fois qu'une mine y soit encore...), et une très chouette nécropole (sa steccima ?). Fin septembre les arbres avaient de belles couleurs d'automne, ça a rajouté du charme à l'endroit. Sur place, une petite mosquée, quelques maisons, un restaurant et une pension-restaurant (où nous avons mangé le meilleur poulet du séjour, simple mais très bon !!). Nous sommes allées nous promener un petit peu du côté de Gradina Selo (le village pastoral à peine plus haut) où les maisons sont encore plus typiques de la montagne. Il y a possibilité de monter un peu en voiture sur la route jusqu'à une centaine de mètres après le restaurant Koliba et se stationner sur une plateforme herbeuse, mais je ne monterais pas plus haut avec une voiture classique...
- Jajce : ce n’était pas prévu qu'on aille jusque-là au départ et pourtant... on aurait vraiment loupé quelque chose en n'y allant pas. Même si on n'a passé que 3h dans cette petite ville, on l'a trouvé vraiment vraiment chouette. La petite ville déjà, mais surtout les cascades... Certes, elles sont un peu "en ville", mais vraiment elles sont très belles. On a beaucoup aimé payer (haha) pour aller les voir de tout près. On était seules devant quasi tout le temps et sentir la puissance de l'eau à quelques mètres c'était vivifiant. L'autre chose incontournable et qu'on a vraiment adoré : les petits moulins vers le lac de Plivsko. Ils sont vraiment trop trop "choux" !!!!! 25 anciens petits moulins qui ne sont plus en fonctionnement mais qui restent debout. Il y avait seulement 3 autres personnes avec nous sur le site, et c'était super agréable de se balader au milieu de ces petits moulins. Le lac en lui-même est sympa aussi, une belle pause-café sur une terrasse en bord de lac était parfaite. J'imagine qu'il doit y avoir de quoi faire pour plusieurs jours dans les environs, en tout cas tout m'a paru calme et paisible. J'y reviendrai plus longtemps avec grand plaisir.
- Le parc de la Una et Bihac : idem c'était pas du tout prévu au départ d'aller si loin, mais on n'a pas regretté une seconde ! On a beaucoup aimé Bihac, mais sans doute parce qu'on logeait direct en centre-ville (cf. bonnes adresses !). Le reste de la ville ne nous a pas fait la même impression ensuite. Le parc de la Una est de toute beauté... et pourtant nous n'avons pas eu de chance avec la météo. Nous avons vu les cascades sans être sous la pluie, mais pour autant le temps était gris et menaçant. Quoiqu'il en soit, il y avait beaucoup d'eau et c'était magique !!! Nous sommes restées là-bas deux jours. Nous sommes allées de Bihac à Bosanska Krupa : la route qui longe la Una est superbe !!! Il faisait tout gris lors de notre passage, mais ça doit être magnifique sous le soleil. Au retour nous nous sommes arrêtées au château d'Ostrozac : ça a été un vrai coup de cœur pour moi (mais pas du tout pour mon amie !!). Je détaille un peu plus bas dans les visites "insolites". Enfin nous avons fini la journée à la fameuse cascade de Strbacki buk : magnifique !! Le lendemain nous sommes allées à la cascade de Martin Brod, qui est bien différente de celle de la veille. Je ne saurais dire laquelle des deux m'a le plus plu. C'est beaucoup moins aménagé et beaucoup plus court à Martin Brod. Mais la cascade part dans tous les sens et il y avait beaucoup d'eau partout. Très très chouette !!! L'après-midi nous avons fait la route pour notre coup de cœur suivant :
- Livno : encore une étape pas prévue (du tout !!) car j'ai choisi cette petite ville complètement au hasard car elle était à plus ou moins 3h au sud de Bihac. Mais alors quelle belle surprise !!!!!!!!! La route pour s'y rendre déjà (cf. plus bas), et ensuite la petite ville de Livno qui est toute mignonne, presque à flanc de falaise. Mosquées, églises, tour de l'horloge et beaux bâtiments se côtoient ici. Il y a même une sorte de "Blagaj bis" avec une source au pied d'une falaise : Duman et la source de la rivière Bistrica. La montagne au loin pour un beau coucher de soleil... Bref on a vraiment regretté de n'y passer qu'une fin d'après-midi et nuit. Il faut dire aussi qu'on y a été accueilli comme jamais (cf. bonnes adresses !) Notez aussi qu'on y a mangé le meilleur fromage du séjour (qu'on trouve un peu partout au final) : le Livanjski sir, une sorte d'emmental local. Bref, Livno a été une très très belle surprise.
- Pocitelj : j'avais lu de ce village que c'était un peu "fake" et "disneyland" et je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai trouvé le village très beau et paisible. Bien sûr les bâtiments ont été reconstruits, mais tout a été refait à l'identique et j'ai trouvé que le charme opérait parfaitement. Nous nous sommes garées, par hasard, tout en haut. Il n'y avait quasi personne (5 personnes croisées en tout) lors de notre déambulation et les points de vue du haut du village sont vraiment beaux. En bas il y avait un peu plus de monde et des petits marchands un peu partout, c'était différent. En tout cas c'est une petite halte vraiment chouette !!!
Nos routes coup de cœur les portions de route qu'on a vraiment adorées, de par les paysages variés et grandioses :
- Autour du lac Skadar : comme dit plus haut nous avons fait la route de Rijeka Crnojevica jusqu'à Karuc en A/R avec des points de vue hallucinants sur le lac (dont le fameux "horseshoe bend local !!). Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique. Je pense qu'elle doit être aussi très chouette à faire dans l'autre sens : Virpazar - Rijeka.
- La route du Durmitor (P14) et la suite jusqu'à la frontière (M18) cf. plus haut
- De Trebinje à Foča : une belle route qui passe au milieu du parc naturel de Sutjeska, petit paradis sans doute pour les randonneurs. On passe au milieu des plus grandes montagnes de Bosnie. La route de Foča à Sarajevo (M18) était belle également, le long d'une rivière, dans une sorte de canyon. Nous sommes passées par ici, et non par Gorazde (la route à l'air très belle également) car nous avions fait le choix d'aller voir les pyramides de Foča (cf. plus bas)
- De Martin Brod à Livno : une longue et belle route qui passe au milieu d'immenses plaines sur fond de montagne. C'est grand, c'est "vide" et c'est beau. On passe dans de nombreux petits villages dont plusieurs sont abandonnés. On voit beaucoup de trace de la guerre tout le long avec des maisons abandonnées où la nature reprend ses droits. Cette partie de la Bosnie doit être très catholique (Croatie toute proche oblige sans doute ?!) car il y a de nombreuses petites chapelles et églises le long de la route, dont certaines sont vraiment très mignonnes.
- De Posusje à Jablanica : la R419 qui passe par le parc de Blidinje et qui rejoint Jablanica est peut-être la route que j'ai préférée de tout le séjour : de grands plateaux larges au milieu de chaines montagneuses (qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude), un grand lac, la nécropole de Dujo Polje (la plus belle de toutes celles que j'ai pu voir !!!), et une descente vers Jablanica avec des vues de dingue sur les montagnes et canyons alentours. Tout le long ce sont une succession de "vues" sur de grands espaces encore préservés et presque vides. Un régal pour les yeux !!! A noter qu'il y a une petite portion qui n'est pas encore goudronnée, environ 3-4km, mais c'est en cours.
Nos petites déceptions :
- Imotski et ses lacs bleu et rouge : les sites ont été assez décevants et je ne referais pas le détour pour aller jusque-là. C'était pas un gros détour pour nous entre Livno et Jablanica, mais plutôt inutile.
- Blagaj : le tekke est beau, mais alors pour le coup c'est ici que j'ai trouvé ça beaucoup trop "fake" et "disneyland" !!!!! On s'est déjà fait harponner par les mafias des parkings !!! On peut dire qu'on s'est fait hurler dessus car on n'avait pas garé notre voiture sur LEUR parking et qu'il fallait quand même qu'on paie... (on ne l'a pas fait 😛) Et une fois sur le site, tout est "bétonné" et le moindre mètre carré est utilisé par un resto ou une petite boutique. Bref, ce n’est pas le lieu que j'ai préféré... Je n'ai pas visité le tekké par contre, on y était en fin de journée et on n'a pas eu envie de ça à ce moment-là. On a mangé au restaurant Vrelo, la vue est juste magnifique, mais on a été un peu déçue par la nourriture ce jour-là... (désolée Blagajcity 😉) Un autre resto à Blagaj m'a par contre conquise : le Most, au bord de la Buna : hyper calme et nourriture très bonne à prix très abordable.
- Les cascades de Kravica : déception sur ce site car idem, mauvais accueil dès l'entrée, et forcément, le site est vraiment plus fréquenté que ce qu'on a pu voir ailleurs. Bon, j'exagère un peu car début octobre en y allant à 9h on était presque seules sur le site... Mais on est allé se promener 15-20min le long de la rivière pour aller jusqu'à la petite cascade plus loin, et au retour pfiouuu le site s'était bien rempli avec du monde un peu partout, et ce jusqu'à notre retour à la voiture. Après, les cascades sont belles... mais l'effet "nature" n'est pas trop là. Rien à voir avec les cascades de la Una, mais ça on s'en doutait bien !!!!
- La route entre Konjic et Mostar : j'avais tellement lu que la descente dans le canyon de la Neretva était superbe que... j'ai été déçue. Il faut dire qu'il faisait un peu gris... et que c'est une grosse route, avec pleins de poteaux et lignes électriques qui vont d'une rive à l'autre et qui est très empruntée. Bref on était loin de notre belle petite route sauvage de la veille...
- La fumée de cigarette : oh là là comme ça fait bizarre de voir les gens avec leur cigarettes partout partout... partout !!!! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé au restaurant en étant dérangée par la fumée de cigarette de mes voisins. Je crois qu'il y a peut-être juste dans les supermarchés où je n'ai pas vu les gens fumer... et c'est peut-être un hasard ?!! Bref... c'est surprenant !
- Les réfugiés/migrants du côté de Bihac : ce n'est pas une déception en soit, mais plutôt une "surprise" due à une non information de notre part sur le sujet avant de partir. Ce n'est pas quelque chose de négatif, mais je pense qu'il est bien de savoir ce qu'il en retourne quand même car pour le coup ça nous a pas mal impressionné : il y a beaucoup (beaucoup !) de migrants pakistanais le long des routes tout autour de Bihac. Des personnes seules, des groupes de 5-6, des groupes de 20 hommes (on n'a vu que des hommes) marchent sur les bords des routes. Ces personnes courageuses ont souvent marché 6 mois depuis le Pakistan et sont au nord de la Bosnie (vers Bihac donc) pour tenter le "Game" comme il l'appelle, à savoir traverser la frontière croate toute proche et donc arriver en UE via la forêt. L'UE étant leur eldorado... Je laisse les personnes intéressées se renseigner plus à ce sujet 😉
Petites découvertes insolites :
- La piscine géante dans le parc Sutjeska : c'est bien la première fois que je voyais un site pareil. Un peu au hasard, à peut-être 1km au nord du monument de la bataille (impossible de le louper !!!), on s'arrête sur la gauche, je pars me promener sur le chemin et là je tombe sur une immense, mais alors immense piscine, complètement vide !!!! Amateur d'Urbex, voilà un lieu bien insolite à photographier !!!!! Je ne pense pas que la piscine ait été pleine cet été, et tous les bâtiments alentours ont l'air abandonnés. J'ai trouvé des infos ensuite : il s'agit d'une piscine de 16000 m2, alimentée par la rivière en été. Elle était utilisée par un hôtel tout proche (Mladost). Outre la taille singulière de cette piscine, l'environnement est tellement beau que ça devait être un régal de se baigner dedans...
- Les pyramides de Foča : ces pyramides de sables sont assez improbables dans ce lieu. Ce n'est pas simple d'accès... la route est petite, assez bonne au départ, mais les 3 derniers km sont assez compliqués, même si ça passe avec une Clio de location !!! Le site est tout petit, mais gratuit et pourtant bien aménagé. C'est un petit "Colorado" au milieu de la Bosnie. J'en garde un bon souvenir !!!
- La piste de bobsleigh de Trebevic, piste des JO de Sarajevo en 1984 : idem, pour les amateurs de photos un peu originales, la piste est à faire. On peut y marcher, il y a pleins d'artistes graffeurs qui ont laissé leur trace tout du long. Personnellement je n'ai pas trouvé le lieu transcendant... l'ambiance y était même assez spéciale et presque "glauque". L'intérêt du lieu c'est surtout d'aller voir le point de vue magnifique sur Sarajevo (au pied de l'arrivée du téléphérique), et pourquoi pas prendre un bon café dans l'hôtel Pino tout proche !!
- Le château d'Ostrozak près de Bihac : dans le genre insolite et super site pour les amateurs d'urbex : le château d'Ostrozak est un must !!! J'ai vraiment adoré l'endroit... Par contre j'ai comme un doute sur le fait qu'il reste ouvert très longtemps au public tant tout menace de nous tomber sur la tête. Il est écrit que le monument est en cours de restauration... sincèrement pour le moment ce n'est pas vraiment le cas !!! Le parc du château accueille des sculptures en pierre variées, et on peut rentrer dans le château au fond, en ruine et ce, sans casque de chantier !! Tout menace de s'effondrer... Le château est assez vieux mais il a dû être utilisé beaucoup plus récemment (avant la guerre 92-95 ?) car en déambulant dans les pièces, on aurait dit une sorte de foyer, une colonie de vacances ??!! On peut également monter sur les chemins de ronde. A noter que l'entrée est à 2km mais lors de notre venue tout était ouvert et le guichet fermé... J'ai adoré, mais mon amie à détesté, et l'ambiance et la "dangerosité" des lieux 🤪😛
Mes adresses coup de cœur : tout le long de notre périple, nous avons globalement toujours bien mangé et été bien accueillies. J'ai quand même eu quelques coups de cœur pour certains hébergements que je vous liste ici :
Zabljak, Apartman Lucija : super appart avec 2 chambres, une salle de bain et un salon (+ coin cuisine dans une des chambres). Le lieu est super calme, bien placé au centre et la propriétaire, même si elle ne parle pas anglais, nous a super bien accueilli. L'appartement est confortable et très propre.
Sarajevo, Esko Apartment : un superbe petit appart à 15min à pied du centre historique de la ville. L'accueil du propriétaire a été parfait, la communication avant et après idéale, tout est clean et bien équipé et on peut stationner la voiture juste devant l'appart ( vidéo surveillance). Il y a une petite pièce de vie avec coin cuisine et salon, une salle de bain et une chambre avec 2 lits simples. Et cerise sur le gâteau, nous avons payé 15€ par nuit pour 2 !!!! Je recommande vivement. Note : le logement ne devrait pas être disponible d'ici mars 2020 car le propriétaire a décidé d'aider une famille de réfugiés dans le besoin pour qu'ils aient un toit tout l'hiver. Du coup si vous voyagez dans les prochains mois ça ne sera pas possible de réserver là-bas.
Bihac, Aparment Medina T : appart génial à moins de 5min à pied du centre-ville de Bihac. Le quartier n'est pas des plus accueillants d'un premier coup d'oeil : barres d'immeubles, beaucoup de traces de balles vestiges de la guerre etc. mais alors l'appart : wow !!! Tout est refait à neuf, hyper propre, confortable et spacieux avec 3 chambres, une grande pièce de vie salon/cuisine, une salle de bain avec baignoire et machine à laver (en voyage ça sert bien !!!). La communication avec la propriétaire a été au top avant et après. Il y a de la place pour stationner juste en bas de l'immeuble (avec une carte de stationnement fournie). Si j'ai la chance de retourner à Bihac c'est certain que j'irai dormir là-bas...
Livno, Apartman AS : alors là c'est carrément le meilleur accueil que nous ayons eu en voyage... et pourtant on voyage beaucoup 😏 Les gens étaient juste...A-DO-RA-BLES !!! Ils nous attendaient avec un plateau de fromage, fruits, légumes, des boissons, de l'alcool local et surtout surtout... leur gentillesse. Ils ne parlent pas anglais (et nous ni leur langue ni l'allemand) mais leur belle-fille traduisait tout en direct de Sarajevo par téléphone. Ce sont vraiment des personnes très généreuses et très accueillantes. Leur appartement sur deux niveaux (on peut parler de maison même !!!) est hyper propre, très grands (3 chambres + pièces de vie), très confortable, calme et idéalement situé à Livno avec une super belle vue ; un garage est disponible pour la voiture. Inutile de dire que j'ai hâte d'y retourner si j'ai la chance de retourner en Bosnie, car c'est certain que je passerai du temps à Livno !!!!! Notre seul regret était de n'y passer qu'une seule soirée/nuit... :-(
Je n'ai pas eu de restaurant "coup de cœur" à proposer, tout a été bon et peu cher, mais il n'y a aucun endroit que je conseillerais "particulièrement". Par contre j'ai une super adresse à Sarajevo : Tea House Dzirlo. C'est un mini salon de thé à quelques pas de la place principale de la vieille ville, au calme. L'accueil y est très chaleureux et c'est très cosy, mais surtout, surtout... j'y ai bu la meilleure boisson chaude de ma vie : du salep !!!!! Et je crois que leur salep est particulièrement réputé d'ailleurs... C'est une boisson chaude d'origine turque à base de lait, de sucre, de poudre de racine d'orchidée et de cannelle... et ça goûte le ciel, rien de moins !!!! 😇 Ils font aussi de nombreux thés mais si vous ne connaissez pas le salep, je vous le recommande x 1000 !!!
Infos routes : on m'avait prévenu avant mon séjour qu'on risquait de se retrouver sur de nombreuses petites routes stressantes, peu larges et où il est difficile de se croiser. Sincèrement, j'ai lu ça un peu partout avant de partir, mais sur le terrain, c'était pas du tout aussi difficile que ce que j'avais pu lire. En réalité, il y a eu une route où on ne s'est pas senties bien à l'aise car très petite, très abimée et bien entendu il a fallu croiser deux véhicules. C'est la petite route qui descend vers Karùc au Monténégro + une petite route en remontant de Pluzine au Durmitor où on a croisé un énorme chargement de bois. Pour le reste des routes du Monténégro tout est bien allé... et en Bosnie je n'ai souvenir d'aucune route vraiment "petite". Après, mon amie comme moi même, on a toujours habité dans des zones de moyenne montagne où les petites routes sont assez nombreuses. Pour quelqu'un qui a l'habitude de rouler que sur des grandes nationales ou autoroutes, effectivement, les routes doivent sembler parfois petites ! Mais partout, en allant doucement, c'est toujours faisable de croiser d'autres véhicules...
Internet et réseau : il y a partout une connexion wifi, plus ou moins stable et plus ou moins rapide... Mais nous n'avons eu aucun mal à trouver des cartes sim pour avoir accès à la 4g (ou au "H") un peu partout. Rares ont été les endroits en zone blanche durant notre périple. Au Monténégro nous avions pris une carte sim à 5€ spéciale touristes (il y en a plusieurs) avec 100 Gigas pour 10 jours. En Bosnie nous avons acheté 2 cartes sim "Dopuna" de chez M:Tel qui offre pour 4km (2€), 15 Gigas valables 5 jours. C'est plus économique que la formule "touriste" de chez BH Tel qui doit être autour de 10€. Toutes ces cartes sim se trouvent très facilement dans les petits commerces type "tabac" ou "presse" qu'on trouve partout dès qu'il y a une petite ville. Même dans les stands de rue.
Location de voiture : j'avais lu tellement de choses sur les locations de voiture en Croatie (et dans les pays des Balkans en général) que j'avais un peu peur de ce qui allait se passer niveau "arnaque" en tout genre (prestations supplémentaires obligatoires, mini défauts traqués au retour etc.) Bref je sentais que la note pourrait être bien salée au final. Du coup j'ai joué la sécurité en prenant ma location avec Last Minute Rent a car (qui sont commercialisés par Adriagate également) qui avaient de supers bons commentaires. Je vous conseille cette agence à 1000%. Ils sont très très réglos et très très gentils et agréables ce qui ne gâche rien. On a pu payer avec une carte de débit sans souci et sans majoration. Nous avions pris l'assurance "smart protect" qui nous rabaissait la franchise à 150€ au lieu de 800€ et permettait entre autre, un deuxième conducteur etc. Nous avons eu un petit accident, arrachage total du rétroviseur conducteur + du rétroviseur de la voiture en face, et ils ont été adorables à notre retour, s'excusant même pour le temps que nous avions "perdus" du fait de devoir obligatoirement avoir un rapport de police pour pouvoir faire jouer l'assurance. On a pu rendre la voiture très tôt le matin à l'aéroport de Dubrovnik sans que l'agence ne soit ouverte et ils nous ont envoyé un mail directement à l'ouverture pour nous dire que tout était ok et avec tous les papiers et les prélèvements qu'ils ont faits (solde + franchise dans notre cas). Bref que des bonnes surprises avec cette agence, et c'est plutôt rare.
Budget : je termine avec un petit poste "budget" qui pourra peut-être être utile à certains. Je n'ai pas différencié Monténégro et Bosnie mais c'était globalement le même genre de prix. Au total donc, et pour 16 jours/17 nuits, voici mes dépenses (pour rappel nous étions 2 personnes pour ce voyage) : - 192€/pers pour les hébergements - 225€/pers pour la nourriture (à 95% dans des restaurants peu chers) - 27€/pers d'entrées sur les différents sites visités - 80€/pers d'essence (pour 2800km parcourus) - 290€/pers pour la voiture, incluant la location, l'assurance et la franchise payée suite à un accident de rétro - 90€/pers pour l'avion A/R Lyon-Dubrovnik avec EasyJet et 1 bagage en soute - 60€ de frais divers : parkings, souvenirs, timbres, amende etc. Ce qui fait un total d'un peu moins de 1000€ pour tout ce road trip, en se faisant largement plaisir et sans se priver ni de lieux à découvrir, ni de confort, ni de nourriture !!!!
Voilà pour le récit/résumé de mon merveilleux séjour. J'espère ne rien avoir oublié d'important car ce voyage a été super dense. Mais au besoin je compléterai dans les jours à venir. N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques ou autre... j'essaierai de répondre au mieux.
Je vais également tenter de faire un album photos en ligne que je partagerai peut-être autour de moi, mais ici également : j'ai trop envie que le plus de monde possible puisse voir comme le Monténégro et, plus encore, la Bosnie sont des pays MAGNIFIQUES !!! Peu de gens ont une image précise de ces lieux et vraiment... j'aimerais que ça change.
Belle fin de journée 🙂
De retour d'un merveilleux périple au Monténégro et en Bosnie et m'étant bien informée avant mon départ via ce forum, je me devais de faire un retour par ici. 🙂
Je ne vais pas détailler par le menu tout ce que j'ai fait jour par jour etc. mais plutôt vous proposer une synthèse des choses les plus importantes, mes coups de cœur etc. Excusez-moi par avance pour certains mots qui seront sans doute redondants comme "magnifique", "splendide", "grandiose" etc. Idem pour les points d'exclamation, je vais essayer de me contenir mais naturellement j'en mettrais sans doute 2 lignes à chaque fois ! 😄😛
Pour remettre mon voyage dans le contexte, je suis partie avec une amie du 21 septembre au 8 octobre (en fin de saison donc) avec 16 jours pleins sur place. Nous avons voulu un road-trip et on l'a eu : 2800km ont été parcourus dans une boucle approximative (niveau "forme") de Dubrovnik à... Dubrovnik ! Nous n'avions rien réservé si ce n'est la voiture et nous adaptions notre circuit à la météo et surtout à nos envies et notre feeling sur place. Au final nous sommes restés 5 jours au Monténégro et 11 jours en Bosnie. Le Monténégro est magnifique, mais petit, et surtout il y a eu 2 jours de pluie sur les 5 donc... ça nous a encouragé à passer la frontière et avancer dans notre périple. La Bosnie nous a tellement plu qu'on serait resté beauuuucoup plus de 11 jours si on avait pu. Mais on reviendra...
Ce que nous avons vu globalement : Monténégro : Kotor - Serpentine, Lovcen et Cetinje - Lac Skadar, Karuc et Virpazar - Podgorica (une journée de pluie !) - Canyon de la Moraca, monastère de la Moraca, Kolasin et lac du parc de Biogradska Gora - Les gorges de la Tara - Zabljak et le Parc du Durmitor - Le canyon de la Piva - Niksik rapidement et sous la pluie…
Bosnie : Trebinje - Foça - Sarajevo et environs proches - Umoljani - Jajce - Bihac et le parc de la Una - Livno - Imotski (Croatie) - Jablanica et Konjic - Mostar et environs avec Blagaj, Stolac, Kravica et Pocitelj
+ Dubrovnik le dernier jour.
Un tour bien classique, mais qui a été plein de belles découvertes et surprises. On ne pensait pas faire un aussi grand tour en Bosnie mais finalement ça s'est super bien fait dans nos 11 jours et sans qu'on se speede pour quoique ce soit. Je tiens à préciser que de manière générale nous ne randonnons pas, mais nous aimons profiter et s'arrêter pour des cafés, au resto etc. En Bosnie nous avons fait une longue journée de route, entre Visoko et Bihac, ce qui fait environ 5h de route au total, mais en faisant une bonne pause de 3h à Jajce c'est super bien passé. Le reste du temps on a fait maximum 3h30-4h de route par jour, et souvent beaucoup moins. Donc ça nous laissait pas mal de temps pour profiter. Au Monténégro nous avons fait une grosse journée également, environ 5h de route dans la journée, avec la traversée du Durmitor puis le canyon de la Piva jusqu'à la frontière de la Bosnie et hop on est revenu jusqu'à Zabljak. C'était long mais les paysages sont tellement grandioses que franchement c'est super bien passé...
Nos coups de cœur :
Au Monténégro
- Kotor : nous avons visité la vieille ville un soir, c'était animé tout en étant assez calme : un peu de monde sur les terrasses des restos, mais au-delà, pleins de petites ruelles sans personne et paisibles. On a beaucoup aimé. L'expérience ne doit pas être la même en pleine journée l'été quand un bateau de croisière (ou deux) sont dans le port, j'en conviens.
- Le lac de Skadar : on est arrivées de Cetinje jusqu'à Rijeka Crnojevica et ensuite petite route en A/R pour aller jusqu'à Karuc avec des points de vue hallucinants sur le lac. Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique.
- Le Durmitor : ce parc est absolument magnifique. Les personnes qui font de la randonnée pourraient y rester très longtemps sans souci : il y a des boucles à faire de partout. Nous avons profité du village de Zabljak et de son ambiance "station de montagne", mais surtout nous avons fait la merveilleuse route P14 qui traverse le Durmitor et va jusqu'à Pluzine. Wow ! C'était grandiose. 😎 La fin de route jusqu'à Pluzine est assez impressionnante de par ses...tunnels, tout noirs, en virage et pleins de morceaux de pierres tombés à terre !!!! Un grand moment !!! 🤪😉 La route qui part vers le nord jusqu'à la frontière avec la Bosnie (M18) suit la Piva et est magnifique également. On a fait un A/R de Zabljak à la frontière bosnienne sur une journée et je dirais que le paysage est vraiment différent quand on fait la route dans un sens ou dans l'autre ! On redécouvrait de nouveaux paysages au retour, c'était trop chouette !!!
En Bosnie :
- Trébinje : c'est ici qu'à commencé notre séjour en Bosnie. Cette petite ville est super paisible, il y a quelques monastères et églises à voir de ça de là, une mini "vieille ville", un pont. Rien d'incroyable en soit, mais on s'y est senti bien, il a l'air d'y faire bon vivre et c'était très agréable.
- Umoljani : petit village perdu dans les montagnes à 1h30 de Sarajevo. C'est un peu le bout du monde et c'est ça qui est chouette ! Les paysages sont absolument magnifiques, la route est super bonne jusqu'au bout (le peu qui n'était pas goudronné était en train de l'être : travaux en cours). Le long de la route pour aller à Umoljani : des moulins (nous ne sommes pas allées juste à côté car le chemin n'était pas vraiment tracé et je craignais un peu l'aventure au milieu des champs des fois qu'une mine y soit encore...), et une très chouette nécropole (sa steccima ?). Fin septembre les arbres avaient de belles couleurs d'automne, ça a rajouté du charme à l'endroit. Sur place, une petite mosquée, quelques maisons, un restaurant et une pension-restaurant (où nous avons mangé le meilleur poulet du séjour, simple mais très bon !!). Nous sommes allées nous promener un petit peu du côté de Gradina Selo (le village pastoral à peine plus haut) où les maisons sont encore plus typiques de la montagne. Il y a possibilité de monter un peu en voiture sur la route jusqu'à une centaine de mètres après le restaurant Koliba et se stationner sur une plateforme herbeuse, mais je ne monterais pas plus haut avec une voiture classique...
- Jajce : ce n’était pas prévu qu'on aille jusque-là au départ et pourtant... on aurait vraiment loupé quelque chose en n'y allant pas. Même si on n'a passé que 3h dans cette petite ville, on l'a trouvé vraiment vraiment chouette. La petite ville déjà, mais surtout les cascades... Certes, elles sont un peu "en ville", mais vraiment elles sont très belles. On a beaucoup aimé payer (haha) pour aller les voir de tout près. On était seules devant quasi tout le temps et sentir la puissance de l'eau à quelques mètres c'était vivifiant. L'autre chose incontournable et qu'on a vraiment adoré : les petits moulins vers le lac de Plivsko. Ils sont vraiment trop trop "choux" !!!!! 25 anciens petits moulins qui ne sont plus en fonctionnement mais qui restent debout. Il y avait seulement 3 autres personnes avec nous sur le site, et c'était super agréable de se balader au milieu de ces petits moulins. Le lac en lui-même est sympa aussi, une belle pause-café sur une terrasse en bord de lac était parfaite. J'imagine qu'il doit y avoir de quoi faire pour plusieurs jours dans les environs, en tout cas tout m'a paru calme et paisible. J'y reviendrai plus longtemps avec grand plaisir.
- Le parc de la Una et Bihac : idem c'était pas du tout prévu au départ d'aller si loin, mais on n'a pas regretté une seconde ! On a beaucoup aimé Bihac, mais sans doute parce qu'on logeait direct en centre-ville (cf. bonnes adresses !). Le reste de la ville ne nous a pas fait la même impression ensuite. Le parc de la Una est de toute beauté... et pourtant nous n'avons pas eu de chance avec la météo. Nous avons vu les cascades sans être sous la pluie, mais pour autant le temps était gris et menaçant. Quoiqu'il en soit, il y avait beaucoup d'eau et c'était magique !!! Nous sommes restées là-bas deux jours. Nous sommes allées de Bihac à Bosanska Krupa : la route qui longe la Una est superbe !!! Il faisait tout gris lors de notre passage, mais ça doit être magnifique sous le soleil. Au retour nous nous sommes arrêtées au château d'Ostrozac : ça a été un vrai coup de cœur pour moi (mais pas du tout pour mon amie !!). Je détaille un peu plus bas dans les visites "insolites". Enfin nous avons fini la journée à la fameuse cascade de Strbacki buk : magnifique !! Le lendemain nous sommes allées à la cascade de Martin Brod, qui est bien différente de celle de la veille. Je ne saurais dire laquelle des deux m'a le plus plu. C'est beaucoup moins aménagé et beaucoup plus court à Martin Brod. Mais la cascade part dans tous les sens et il y avait beaucoup d'eau partout. Très très chouette !!! L'après-midi nous avons fait la route pour notre coup de cœur suivant :
- Livno : encore une étape pas prévue (du tout !!) car j'ai choisi cette petite ville complètement au hasard car elle était à plus ou moins 3h au sud de Bihac. Mais alors quelle belle surprise !!!!!!!!! La route pour s'y rendre déjà (cf. plus bas), et ensuite la petite ville de Livno qui est toute mignonne, presque à flanc de falaise. Mosquées, églises, tour de l'horloge et beaux bâtiments se côtoient ici. Il y a même une sorte de "Blagaj bis" avec une source au pied d'une falaise : Duman et la source de la rivière Bistrica. La montagne au loin pour un beau coucher de soleil... Bref on a vraiment regretté de n'y passer qu'une fin d'après-midi et nuit. Il faut dire aussi qu'on y a été accueilli comme jamais (cf. bonnes adresses !) Notez aussi qu'on y a mangé le meilleur fromage du séjour (qu'on trouve un peu partout au final) : le Livanjski sir, une sorte d'emmental local. Bref, Livno a été une très très belle surprise.
- Pocitelj : j'avais lu de ce village que c'était un peu "fake" et "disneyland" et je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai trouvé le village très beau et paisible. Bien sûr les bâtiments ont été reconstruits, mais tout a été refait à l'identique et j'ai trouvé que le charme opérait parfaitement. Nous nous sommes garées, par hasard, tout en haut. Il n'y avait quasi personne (5 personnes croisées en tout) lors de notre déambulation et les points de vue du haut du village sont vraiment beaux. En bas il y avait un peu plus de monde et des petits marchands un peu partout, c'était différent. En tout cas c'est une petite halte vraiment chouette !!!
Nos routes coup de cœur les portions de route qu'on a vraiment adorées, de par les paysages variés et grandioses :
- Autour du lac Skadar : comme dit plus haut nous avons fait la route de Rijeka Crnojevica jusqu'à Karuc en A/R avec des points de vue hallucinants sur le lac (dont le fameux "horseshoe bend local !!). Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique. Je pense qu'elle doit être aussi très chouette à faire dans l'autre sens : Virpazar - Rijeka.
- La route du Durmitor (P14) et la suite jusqu'à la frontière (M18) cf. plus haut
- De Trebinje à Foča : une belle route qui passe au milieu du parc naturel de Sutjeska, petit paradis sans doute pour les randonneurs. On passe au milieu des plus grandes montagnes de Bosnie. La route de Foča à Sarajevo (M18) était belle également, le long d'une rivière, dans une sorte de canyon. Nous sommes passées par ici, et non par Gorazde (la route à l'air très belle également) car nous avions fait le choix d'aller voir les pyramides de Foča (cf. plus bas)
- De Martin Brod à Livno : une longue et belle route qui passe au milieu d'immenses plaines sur fond de montagne. C'est grand, c'est "vide" et c'est beau. On passe dans de nombreux petits villages dont plusieurs sont abandonnés. On voit beaucoup de trace de la guerre tout le long avec des maisons abandonnées où la nature reprend ses droits. Cette partie de la Bosnie doit être très catholique (Croatie toute proche oblige sans doute ?!) car il y a de nombreuses petites chapelles et églises le long de la route, dont certaines sont vraiment très mignonnes.
- De Posusje à Jablanica : la R419 qui passe par le parc de Blidinje et qui rejoint Jablanica est peut-être la route que j'ai préférée de tout le séjour : de grands plateaux larges au milieu de chaines montagneuses (qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude), un grand lac, la nécropole de Dujo Polje (la plus belle de toutes celles que j'ai pu voir !!!), et une descente vers Jablanica avec des vues de dingue sur les montagnes et canyons alentours. Tout le long ce sont une succession de "vues" sur de grands espaces encore préservés et presque vides. Un régal pour les yeux !!! A noter qu'il y a une petite portion qui n'est pas encore goudronnée, environ 3-4km, mais c'est en cours.
Nos petites déceptions :
- Imotski et ses lacs bleu et rouge : les sites ont été assez décevants et je ne referais pas le détour pour aller jusque-là. C'était pas un gros détour pour nous entre Livno et Jablanica, mais plutôt inutile.
- Blagaj : le tekke est beau, mais alors pour le coup c'est ici que j'ai trouvé ça beaucoup trop "fake" et "disneyland" !!!!! On s'est déjà fait harponner par les mafias des parkings !!! On peut dire qu'on s'est fait hurler dessus car on n'avait pas garé notre voiture sur LEUR parking et qu'il fallait quand même qu'on paie... (on ne l'a pas fait 😛) Et une fois sur le site, tout est "bétonné" et le moindre mètre carré est utilisé par un resto ou une petite boutique. Bref, ce n’est pas le lieu que j'ai préféré... Je n'ai pas visité le tekké par contre, on y était en fin de journée et on n'a pas eu envie de ça à ce moment-là. On a mangé au restaurant Vrelo, la vue est juste magnifique, mais on a été un peu déçue par la nourriture ce jour-là... (désolée Blagajcity 😉) Un autre resto à Blagaj m'a par contre conquise : le Most, au bord de la Buna : hyper calme et nourriture très bonne à prix très abordable.
- Les cascades de Kravica : déception sur ce site car idem, mauvais accueil dès l'entrée, et forcément, le site est vraiment plus fréquenté que ce qu'on a pu voir ailleurs. Bon, j'exagère un peu car début octobre en y allant à 9h on était presque seules sur le site... Mais on est allé se promener 15-20min le long de la rivière pour aller jusqu'à la petite cascade plus loin, et au retour pfiouuu le site s'était bien rempli avec du monde un peu partout, et ce jusqu'à notre retour à la voiture. Après, les cascades sont belles... mais l'effet "nature" n'est pas trop là. Rien à voir avec les cascades de la Una, mais ça on s'en doutait bien !!!!
- La route entre Konjic et Mostar : j'avais tellement lu que la descente dans le canyon de la Neretva était superbe que... j'ai été déçue. Il faut dire qu'il faisait un peu gris... et que c'est une grosse route, avec pleins de poteaux et lignes électriques qui vont d'une rive à l'autre et qui est très empruntée. Bref on était loin de notre belle petite route sauvage de la veille...
- La fumée de cigarette : oh là là comme ça fait bizarre de voir les gens avec leur cigarettes partout partout... partout !!!! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé au restaurant en étant dérangée par la fumée de cigarette de mes voisins. Je crois qu'il y a peut-être juste dans les supermarchés où je n'ai pas vu les gens fumer... et c'est peut-être un hasard ?!! Bref... c'est surprenant !
- Les réfugiés/migrants du côté de Bihac : ce n'est pas une déception en soit, mais plutôt une "surprise" due à une non information de notre part sur le sujet avant de partir. Ce n'est pas quelque chose de négatif, mais je pense qu'il est bien de savoir ce qu'il en retourne quand même car pour le coup ça nous a pas mal impressionné : il y a beaucoup (beaucoup !) de migrants pakistanais le long des routes tout autour de Bihac. Des personnes seules, des groupes de 5-6, des groupes de 20 hommes (on n'a vu que des hommes) marchent sur les bords des routes. Ces personnes courageuses ont souvent marché 6 mois depuis le Pakistan et sont au nord de la Bosnie (vers Bihac donc) pour tenter le "Game" comme il l'appelle, à savoir traverser la frontière croate toute proche et donc arriver en UE via la forêt. L'UE étant leur eldorado... Je laisse les personnes intéressées se renseigner plus à ce sujet 😉
Petites découvertes insolites :
- La piscine géante dans le parc Sutjeska : c'est bien la première fois que je voyais un site pareil. Un peu au hasard, à peut-être 1km au nord du monument de la bataille (impossible de le louper !!!), on s'arrête sur la gauche, je pars me promener sur le chemin et là je tombe sur une immense, mais alors immense piscine, complètement vide !!!! Amateur d'Urbex, voilà un lieu bien insolite à photographier !!!!! Je ne pense pas que la piscine ait été pleine cet été, et tous les bâtiments alentours ont l'air abandonnés. J'ai trouvé des infos ensuite : il s'agit d'une piscine de 16000 m2, alimentée par la rivière en été. Elle était utilisée par un hôtel tout proche (Mladost). Outre la taille singulière de cette piscine, l'environnement est tellement beau que ça devait être un régal de se baigner dedans...
- Les pyramides de Foča : ces pyramides de sables sont assez improbables dans ce lieu. Ce n'est pas simple d'accès... la route est petite, assez bonne au départ, mais les 3 derniers km sont assez compliqués, même si ça passe avec une Clio de location !!! Le site est tout petit, mais gratuit et pourtant bien aménagé. C'est un petit "Colorado" au milieu de la Bosnie. J'en garde un bon souvenir !!!
- La piste de bobsleigh de Trebevic, piste des JO de Sarajevo en 1984 : idem, pour les amateurs de photos un peu originales, la piste est à faire. On peut y marcher, il y a pleins d'artistes graffeurs qui ont laissé leur trace tout du long. Personnellement je n'ai pas trouvé le lieu transcendant... l'ambiance y était même assez spéciale et presque "glauque". L'intérêt du lieu c'est surtout d'aller voir le point de vue magnifique sur Sarajevo (au pied de l'arrivée du téléphérique), et pourquoi pas prendre un bon café dans l'hôtel Pino tout proche !!
- Le château d'Ostrozak près de Bihac : dans le genre insolite et super site pour les amateurs d'urbex : le château d'Ostrozak est un must !!! J'ai vraiment adoré l'endroit... Par contre j'ai comme un doute sur le fait qu'il reste ouvert très longtemps au public tant tout menace de nous tomber sur la tête. Il est écrit que le monument est en cours de restauration... sincèrement pour le moment ce n'est pas vraiment le cas !!! Le parc du château accueille des sculptures en pierre variées, et on peut rentrer dans le château au fond, en ruine et ce, sans casque de chantier !! Tout menace de s'effondrer... Le château est assez vieux mais il a dû être utilisé beaucoup plus récemment (avant la guerre 92-95 ?) car en déambulant dans les pièces, on aurait dit une sorte de foyer, une colonie de vacances ??!! On peut également monter sur les chemins de ronde. A noter que l'entrée est à 2km mais lors de notre venue tout était ouvert et le guichet fermé... J'ai adoré, mais mon amie à détesté, et l'ambiance et la "dangerosité" des lieux 🤪😛
Mes adresses coup de cœur : tout le long de notre périple, nous avons globalement toujours bien mangé et été bien accueillies. J'ai quand même eu quelques coups de cœur pour certains hébergements que je vous liste ici :
Zabljak, Apartman Lucija : super appart avec 2 chambres, une salle de bain et un salon (+ coin cuisine dans une des chambres). Le lieu est super calme, bien placé au centre et la propriétaire, même si elle ne parle pas anglais, nous a super bien accueilli. L'appartement est confortable et très propre.
Sarajevo, Esko Apartment : un superbe petit appart à 15min à pied du centre historique de la ville. L'accueil du propriétaire a été parfait, la communication avant et après idéale, tout est clean et bien équipé et on peut stationner la voiture juste devant l'appart ( vidéo surveillance). Il y a une petite pièce de vie avec coin cuisine et salon, une salle de bain et une chambre avec 2 lits simples. Et cerise sur le gâteau, nous avons payé 15€ par nuit pour 2 !!!! Je recommande vivement. Note : le logement ne devrait pas être disponible d'ici mars 2020 car le propriétaire a décidé d'aider une famille de réfugiés dans le besoin pour qu'ils aient un toit tout l'hiver. Du coup si vous voyagez dans les prochains mois ça ne sera pas possible de réserver là-bas.
Bihac, Aparment Medina T : appart génial à moins de 5min à pied du centre-ville de Bihac. Le quartier n'est pas des plus accueillants d'un premier coup d'oeil : barres d'immeubles, beaucoup de traces de balles vestiges de la guerre etc. mais alors l'appart : wow !!! Tout est refait à neuf, hyper propre, confortable et spacieux avec 3 chambres, une grande pièce de vie salon/cuisine, une salle de bain avec baignoire et machine à laver (en voyage ça sert bien !!!). La communication avec la propriétaire a été au top avant et après. Il y a de la place pour stationner juste en bas de l'immeuble (avec une carte de stationnement fournie). Si j'ai la chance de retourner à Bihac c'est certain que j'irai dormir là-bas...
Livno, Apartman AS : alors là c'est carrément le meilleur accueil que nous ayons eu en voyage... et pourtant on voyage beaucoup 😏 Les gens étaient juste...A-DO-RA-BLES !!! Ils nous attendaient avec un plateau de fromage, fruits, légumes, des boissons, de l'alcool local et surtout surtout... leur gentillesse. Ils ne parlent pas anglais (et nous ni leur langue ni l'allemand) mais leur belle-fille traduisait tout en direct de Sarajevo par téléphone. Ce sont vraiment des personnes très généreuses et très accueillantes. Leur appartement sur deux niveaux (on peut parler de maison même !!!) est hyper propre, très grands (3 chambres + pièces de vie), très confortable, calme et idéalement situé à Livno avec une super belle vue ; un garage est disponible pour la voiture. Inutile de dire que j'ai hâte d'y retourner si j'ai la chance de retourner en Bosnie, car c'est certain que je passerai du temps à Livno !!!!! Notre seul regret était de n'y passer qu'une seule soirée/nuit... :-(
Je n'ai pas eu de restaurant "coup de cœur" à proposer, tout a été bon et peu cher, mais il n'y a aucun endroit que je conseillerais "particulièrement". Par contre j'ai une super adresse à Sarajevo : Tea House Dzirlo. C'est un mini salon de thé à quelques pas de la place principale de la vieille ville, au calme. L'accueil y est très chaleureux et c'est très cosy, mais surtout, surtout... j'y ai bu la meilleure boisson chaude de ma vie : du salep !!!!! Et je crois que leur salep est particulièrement réputé d'ailleurs... C'est une boisson chaude d'origine turque à base de lait, de sucre, de poudre de racine d'orchidée et de cannelle... et ça goûte le ciel, rien de moins !!!! 😇 Ils font aussi de nombreux thés mais si vous ne connaissez pas le salep, je vous le recommande x 1000 !!!
Infos routes : on m'avait prévenu avant mon séjour qu'on risquait de se retrouver sur de nombreuses petites routes stressantes, peu larges et où il est difficile de se croiser. Sincèrement, j'ai lu ça un peu partout avant de partir, mais sur le terrain, c'était pas du tout aussi difficile que ce que j'avais pu lire. En réalité, il y a eu une route où on ne s'est pas senties bien à l'aise car très petite, très abimée et bien entendu il a fallu croiser deux véhicules. C'est la petite route qui descend vers Karùc au Monténégro + une petite route en remontant de Pluzine au Durmitor où on a croisé un énorme chargement de bois. Pour le reste des routes du Monténégro tout est bien allé... et en Bosnie je n'ai souvenir d'aucune route vraiment "petite". Après, mon amie comme moi même, on a toujours habité dans des zones de moyenne montagne où les petites routes sont assez nombreuses. Pour quelqu'un qui a l'habitude de rouler que sur des grandes nationales ou autoroutes, effectivement, les routes doivent sembler parfois petites ! Mais partout, en allant doucement, c'est toujours faisable de croiser d'autres véhicules...
Internet et réseau : il y a partout une connexion wifi, plus ou moins stable et plus ou moins rapide... Mais nous n'avons eu aucun mal à trouver des cartes sim pour avoir accès à la 4g (ou au "H") un peu partout. Rares ont été les endroits en zone blanche durant notre périple. Au Monténégro nous avions pris une carte sim à 5€ spéciale touristes (il y en a plusieurs) avec 100 Gigas pour 10 jours. En Bosnie nous avons acheté 2 cartes sim "Dopuna" de chez M:Tel qui offre pour 4km (2€), 15 Gigas valables 5 jours. C'est plus économique que la formule "touriste" de chez BH Tel qui doit être autour de 10€. Toutes ces cartes sim se trouvent très facilement dans les petits commerces type "tabac" ou "presse" qu'on trouve partout dès qu'il y a une petite ville. Même dans les stands de rue.
Location de voiture : j'avais lu tellement de choses sur les locations de voiture en Croatie (et dans les pays des Balkans en général) que j'avais un peu peur de ce qui allait se passer niveau "arnaque" en tout genre (prestations supplémentaires obligatoires, mini défauts traqués au retour etc.) Bref je sentais que la note pourrait être bien salée au final. Du coup j'ai joué la sécurité en prenant ma location avec Last Minute Rent a car (qui sont commercialisés par Adriagate également) qui avaient de supers bons commentaires. Je vous conseille cette agence à 1000%. Ils sont très très réglos et très très gentils et agréables ce qui ne gâche rien. On a pu payer avec une carte de débit sans souci et sans majoration. Nous avions pris l'assurance "smart protect" qui nous rabaissait la franchise à 150€ au lieu de 800€ et permettait entre autre, un deuxième conducteur etc. Nous avons eu un petit accident, arrachage total du rétroviseur conducteur + du rétroviseur de la voiture en face, et ils ont été adorables à notre retour, s'excusant même pour le temps que nous avions "perdus" du fait de devoir obligatoirement avoir un rapport de police pour pouvoir faire jouer l'assurance. On a pu rendre la voiture très tôt le matin à l'aéroport de Dubrovnik sans que l'agence ne soit ouverte et ils nous ont envoyé un mail directement à l'ouverture pour nous dire que tout était ok et avec tous les papiers et les prélèvements qu'ils ont faits (solde + franchise dans notre cas). Bref que des bonnes surprises avec cette agence, et c'est plutôt rare.
Budget : je termine avec un petit poste "budget" qui pourra peut-être être utile à certains. Je n'ai pas différencié Monténégro et Bosnie mais c'était globalement le même genre de prix. Au total donc, et pour 16 jours/17 nuits, voici mes dépenses (pour rappel nous étions 2 personnes pour ce voyage) : - 192€/pers pour les hébergements - 225€/pers pour la nourriture (à 95% dans des restaurants peu chers) - 27€/pers d'entrées sur les différents sites visités - 80€/pers d'essence (pour 2800km parcourus) - 290€/pers pour la voiture, incluant la location, l'assurance et la franchise payée suite à un accident de rétro - 90€/pers pour l'avion A/R Lyon-Dubrovnik avec EasyJet et 1 bagage en soute - 60€ de frais divers : parkings, souvenirs, timbres, amende etc. Ce qui fait un total d'un peu moins de 1000€ pour tout ce road trip, en se faisant largement plaisir et sans se priver ni de lieux à découvrir, ni de confort, ni de nourriture !!!!
Voilà pour le récit/résumé de mon merveilleux séjour. J'espère ne rien avoir oublié d'important car ce voyage a été super dense. Mais au besoin je compléterai dans les jours à venir. N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques ou autre... j'essaierai de répondre au mieux.
Je vais également tenter de faire un album photos en ligne que je partagerai peut-être autour de moi, mais ici également : j'ai trop envie que le plus de monde possible puisse voir comme le Monténégro et, plus encore, la Bosnie sont des pays MAGNIFIQUES !!! Peu de gens ont une image précise de ces lieux et vraiment... j'aimerais que ça change.
Belle fin de journée 🙂
Bonjour à toutes et à tous,
Nous partons pour un road trip de 3 semaines (atterrissage à Dubrovnik et location de voiture) à travers la Croatie, Bosnie et le Monténégro.
Après avoir lu plusieurs sujets déjà en cours nous commençons à avoir une idée plus précise du voyage, nous vous mettons ce que nous avions pensé (d'après certaines de vos suggestions trouvées sur le site).
Si vous avez d'autres suggestions d'endroits natures à voir et de petits restaus, d'endroits perdus chez l'habitant, camping sauvage ou non....nous prenons!!!! :)
Nous partons en Août (pas le choix vacances imposées) mais n'aimons pas forcément quand il y a trop de monde, nous sommes amateurs de nature (mers, lacs, rivières, randonnées) et donc recherchons cela aussi ainsi que de beaux endroits chez l'habitant perdus et pour camper (nous avons une tente). Le camping sauvage est ce ok?
Voilà ce que nous avions pensé:
Jour 1: Dubrovnik Trsteno. (nuit en camping là bas si possible?). Jour 2: Trsteno - Hutovo - Pocitelj-Blagaj- Mostar-Neretva (nuit dans un endroit vers neretva en camping si possible). Jour3: Neretva- Jablanica- Lac Boracko (une nuit là bas). Jour4: Lac Boracko - Sarajevo (une nuit la bas). Jour 5-12 : rando camping parc national:
La où nous avons un doute, on a noté les 4 parcs nationaux: Trebevic, Sutjeska et Durmitor, Biogradsko les 4 valent t'ils le coup, nous aimerions passer plusieurs jours dans au moins 2 ou 3 des ces 4 parcs certains à conseiller? circuit en particulier (avec rivières, lacs, randos....).
Jour 12 - 20: nous devons être à Dubrovnik le 20 Août (pour 2 jours Airbnb loué) et retour avion le 22. Pendant ce temps nous aimerions aller dans des endroits sympas au Monténégro et aussi profiter de cette magnifique plage de 9 km entre le Monténégro et l'Albanie puis remonter vers la Baie de Kotor (on nous a parlé d'un super restau là bas: Bastion) et Perast (est ce que Dobrota vaut le coup?)
Voilà, surement ratons nous des choses entre les étapes, nous attendons vos conseils et suggestions! Merci à toutes et à tous et au plaisir de vous lire!
Martin
Nous partons pour un road trip de 3 semaines (atterrissage à Dubrovnik et location de voiture) à travers la Croatie, Bosnie et le Monténégro.
Après avoir lu plusieurs sujets déjà en cours nous commençons à avoir une idée plus précise du voyage, nous vous mettons ce que nous avions pensé (d'après certaines de vos suggestions trouvées sur le site).
Si vous avez d'autres suggestions d'endroits natures à voir et de petits restaus, d'endroits perdus chez l'habitant, camping sauvage ou non....nous prenons!!!! :)
Nous partons en Août (pas le choix vacances imposées) mais n'aimons pas forcément quand il y a trop de monde, nous sommes amateurs de nature (mers, lacs, rivières, randonnées) et donc recherchons cela aussi ainsi que de beaux endroits chez l'habitant perdus et pour camper (nous avons une tente). Le camping sauvage est ce ok?
Voilà ce que nous avions pensé:
Jour 1: Dubrovnik Trsteno. (nuit en camping là bas si possible?). Jour 2: Trsteno - Hutovo - Pocitelj-Blagaj- Mostar-Neretva (nuit dans un endroit vers neretva en camping si possible). Jour3: Neretva- Jablanica- Lac Boracko (une nuit là bas). Jour4: Lac Boracko - Sarajevo (une nuit la bas). Jour 5-12 : rando camping parc national:
La où nous avons un doute, on a noté les 4 parcs nationaux: Trebevic, Sutjeska et Durmitor, Biogradsko les 4 valent t'ils le coup, nous aimerions passer plusieurs jours dans au moins 2 ou 3 des ces 4 parcs certains à conseiller? circuit en particulier (avec rivières, lacs, randos....).
Jour 12 - 20: nous devons être à Dubrovnik le 20 Août (pour 2 jours Airbnb loué) et retour avion le 22. Pendant ce temps nous aimerions aller dans des endroits sympas au Monténégro et aussi profiter de cette magnifique plage de 9 km entre le Monténégro et l'Albanie puis remonter vers la Baie de Kotor (on nous a parlé d'un super restau là bas: Bastion) et Perast (est ce que Dobrota vaut le coup?)
Voilà, surement ratons nous des choses entre les étapes, nous attendons vos conseils et suggestions! Merci à toutes et à tous et au plaisir de vous lire!
Martin
bonjour
nous avons le projet de partir 38 jours dans les Balkans l'été prochain, j'ai déjà beaucoup étudié toutes les discussions sur ces pays et je voudrais vous soumettre mon circuit pour voir sa cohérence , et j'ai évidemment des interrogations sur certains points....
Nous sommes une famille de 4 avec 2 ados de 14 et 15 ans, nous partirons avec notre propre voiture jusqu'à Ancone , puis bateau Ancone - Durres (de nuit) en Albanie du 16 juillet au 25 aout.
Nous aimerions passer environ 17-18 jours en Albanie puis une douzaine de jours au Montenegro et quelques jours en Bosnie avant de rentrer en voiture par Zagreb et Ljublijana.
Précision importante : on est plutot nature (rando, un peu de plage ) jolis villages , et pas trop culture (musées, églises : juste un peu !).On aime bien rester si possible 2 nuits dans le même hotel.
Le détail en Albanie : J1 : Perpignan -Nice (chez des amis) J2 : Nice - Ancone .nuit Gradara ? J3 : bateau Ancone -Durres nuit dans le bateau J4 : Durres- Berat , nuit à Berat Mangalemi hotel ? Peut-on facilement faire un arrêt à la lagune de Karavasta ? Y -a-t-il un intérêt et dans ce cas quel est le meilleur accès ? J5 :visite Berat et rando dans PN de Tamorr, nuit à Berat J6 : cote ionienne Berat -Vuno ? avec arrêt à Appolonia et Byllis, nuit à Vuno ? Quel est le meilleur village pour loger 2 nuits ? J 7 rando à Llogara , nuit à Vuno ? J8 : route pour Ksamil, nuit à Ksamil J9 : visite de Butrint, plage , nuit à Ksamil J10 : Ksamil, blue eye, Gjirokaster, Permet, nuit à Permet J11: rando autour de Permet J12 : Permet - lac Prespa, nuit au lac prespa J13 : visite Voskopoje et Korce, nuit au lac Prespa J14 : lac prespa , lac d'ohrid nuit à Lin J 15 : aller retour à Ohrid nuit à Lin J16 : Lin-Peshkopi- kukes , nuit à ? J17 : Kukes - Valbona , nuit au Rilindja hotel J18 : rando autour de Valbona (jusqu'au col de Theti ?) nuit à Valbona J 19 : Valbona- Fierze- Koman Le ferry voiture vers 12 ou 13 h fonctionne-t-il ???
L'autre possibilité serait de faire Lin- Koman direct (par Elbasan et Tirana) et ensuite prendre le bateau piéton enaller retour sur 2 jours avec nuit à Fierze en laissant la voiture à Koman ( dans ce cas pas de Valbona), mais peut-être alors rajouter Theti au départ de Skodra ...
les J 20 à 38 vont se partager entre la cote Montenegrine et la montagne (Moraca, Parc de Biogradska, vallée de la Tara, Durmitor) passage ensuite vers la Bosnie par la E 762 Foca puis Sarajevo , puis Mostar. On verra si on a le courage de rentrer par la route (Croatie, Slovénie, Italie) ou si on reprend le ferry de Split.
Merci de votre aide pour affiner ce circuit ! Timlulu
Le détail en Albanie : J1 : Perpignan -Nice (chez des amis) J2 : Nice - Ancone .nuit Gradara ? J3 : bateau Ancone -Durres nuit dans le bateau J4 : Durres- Berat , nuit à Berat Mangalemi hotel ? Peut-on facilement faire un arrêt à la lagune de Karavasta ? Y -a-t-il un intérêt et dans ce cas quel est le meilleur accès ? J5 :visite Berat et rando dans PN de Tamorr, nuit à Berat J6 : cote ionienne Berat -Vuno ? avec arrêt à Appolonia et Byllis, nuit à Vuno ? Quel est le meilleur village pour loger 2 nuits ? J 7 rando à Llogara , nuit à Vuno ? J8 : route pour Ksamil, nuit à Ksamil J9 : visite de Butrint, plage , nuit à Ksamil J10 : Ksamil, blue eye, Gjirokaster, Permet, nuit à Permet J11: rando autour de Permet J12 : Permet - lac Prespa, nuit au lac prespa J13 : visite Voskopoje et Korce, nuit au lac Prespa J14 : lac prespa , lac d'ohrid nuit à Lin J 15 : aller retour à Ohrid nuit à Lin J16 : Lin-Peshkopi- kukes , nuit à ? J17 : Kukes - Valbona , nuit au Rilindja hotel J18 : rando autour de Valbona (jusqu'au col de Theti ?) nuit à Valbona J 19 : Valbona- Fierze- Koman Le ferry voiture vers 12 ou 13 h fonctionne-t-il ???
L'autre possibilité serait de faire Lin- Koman direct (par Elbasan et Tirana) et ensuite prendre le bateau piéton enaller retour sur 2 jours avec nuit à Fierze en laissant la voiture à Koman ( dans ce cas pas de Valbona), mais peut-être alors rajouter Theti au départ de Skodra ...
les J 20 à 38 vont se partager entre la cote Montenegrine et la montagne (Moraca, Parc de Biogradska, vallée de la Tara, Durmitor) passage ensuite vers la Bosnie par la E 762 Foca puis Sarajevo , puis Mostar. On verra si on a le courage de rentrer par la route (Croatie, Slovénie, Italie) ou si on reprend le ferry de Split.
Merci de votre aide pour affiner ce circuit ! Timlulu
Bonjour
Nous sommes un couple Québécois dans la cinquantaine qui projette de partir en Croatie et possiblement au Monténégro à l'automne 2020.
Nous aimerions lire les témoignages d'autres Québécois qui ont visité ces pays.
Nos questionnements se situent plus précisément sur les points suivants:
Nous prévoyons louer une voiture et aimerions connaître vos recommandations à ce sujet. Nous avons lu quelques expériences de voyageurs Français mais pas de voyageurs Québécois.
Aussi, nous aimerions savoir quel trajet aérien est recommandé au départ de Montréal.
Évidemment, nous serions très heureux d'avoir des conseils sur tout autre sujet pour voyager dans ces pays.
Merci à l'avance
Nous sommes un couple Québécois dans la cinquantaine qui projette de partir en Croatie et possiblement au Monténégro à l'automne 2020.
Nous aimerions lire les témoignages d'autres Québécois qui ont visité ces pays.
Nos questionnements se situent plus précisément sur les points suivants:
Nous prévoyons louer une voiture et aimerions connaître vos recommandations à ce sujet. Nous avons lu quelques expériences de voyageurs Français mais pas de voyageurs Québécois.
Aussi, nous aimerions savoir quel trajet aérien est recommandé au départ de Montréal.
Évidemment, nous serions très heureux d'avoir des conseils sur tout autre sujet pour voyager dans ces pays.
Merci à l'avance
Bonjour
J'aimerai savoir si la route ou piste qui traverse le Durmitor de Pluzine vers virak est praticable en fourgon (boxer ) ?
Merci d'avance
Jipé
J'aimerai savoir si la route ou piste qui traverse le Durmitor de Pluzine vers virak est praticable en fourgon (boxer ) ?
Merci d'avance
Jipé
Bonjour,
Un partage d'expérience (malheureusement négative) pour ceux qui cherchent un loueur de voiture au Monténégro. A défaut d'en proposer un, je vous déconseille fortement le moins cher de Podgorica : Simeun Rent a Car.
Voici les faits:
A notre arrivée au Montenegro (Juil 2017), aucun comptoir à l'aéroport. Une personne nous attend avec notre nom sur un panneau et nous emmene à la voiture. Voiture pas de première fraicheur : rayures, carosserie enfoncée mais rien de rédhibitoire. Dans un anglais approximatif, on nous donne un "contrat", nous demande si nous prenons une assurance complémentaire ou si nous préférons la caution (500€). Nous optons pour la caution, qui, nous ne le saurons qu'après, n'est pas bloquée mais ... débitée... Aucune fiche d'état du véhicule, aucun papier du véhicule (!!); on me demande l'adresse de notre première location afin de finaliser le tout sous un ou deux jours... Je décide de prendre des photos du véhicule afin de parer à toute éventualité... 4 jours plus tard, aucune nouvelle, un mail de ma part à Simeun Rent a Car pour signaler notre départ de Kotor sous 3 jours; on me confirme le passage de quelqu'un le lendemain. Evidemment, personne... Nous continuons notre périple en montant à Dubrovnik pour 2 jours. Souci au retour, à la fontière, où on nous demande les papiers du véhicule. Difficile d'expliquer que nous n'avons aucun document, surtout quand on a un passeport français et que le véhicule est immatriculé... en France !! Au bout de 3/4 d'heure de palabres, un appel de la police des frontières au loueur résout l'affaire... Nous terminons nos 3 semaines de périple au Monténégro, toujours sans aucun papier... La veille de notre retour en France, je reçois un mail me demandant si nous avons bien demandé de reporter la restitution du véhicule de 7h à 9h. Je répond que non, notre avion décollant à 9h !! Le lendemain, à 7h: personne. 7h30, 8h, 8h15, un appel (via l'accueil de l'aéroport) à Simeun Rent a Car pour s'entendre dire que la personne en charge de récupérer le véhicule a peut-être du retard, et de laisser le véhicule sur le parking avec les clefs dans la boite à gants... N'ayant pas d'autre solution, nous nous exécutons à contrecoeur. Il faudra que j'envoie de France, 48h après, un mail afin de m'assurer de la bonne réception du véhicule ainsi que de la restitution de ma caution. On me répond par l'affirmative dans les deux cas. Puis, le lendemain, un autre mail m'annonce la non restitution totale de ma caution suite à des dommages constatés sur le véhicule...!!! Des "photos" prouveraient ces derniers. Devant ma colère, et la mise en avant qu'aucun état contradictoire du véhicule n'avait été fait à réception, on me répond finalement que ma caution sera restituée. Nous sommes le 15 septembre 2017, je suis rentré en France depuis presque un mois et demi et, après de nombreuses relances de ma part, Simeun Rent a Car me doit toujours 500€. Amateurisme ou négligence, jemenfoutisme ou malhonnêteté : j'invite donc tous ceux qui me lisent à se faire une idée. Pour moi, on est proche de l'escroquerie...
En dehors de cela, le pays est superbe. Allez-y vite, et sortez des sentiers battus, car sur la côte, ça bétonne à tout va...
Un partage d'expérience (malheureusement négative) pour ceux qui cherchent un loueur de voiture au Monténégro. A défaut d'en proposer un, je vous déconseille fortement le moins cher de Podgorica : Simeun Rent a Car.
Voici les faits:
A notre arrivée au Montenegro (Juil 2017), aucun comptoir à l'aéroport. Une personne nous attend avec notre nom sur un panneau et nous emmene à la voiture. Voiture pas de première fraicheur : rayures, carosserie enfoncée mais rien de rédhibitoire. Dans un anglais approximatif, on nous donne un "contrat", nous demande si nous prenons une assurance complémentaire ou si nous préférons la caution (500€). Nous optons pour la caution, qui, nous ne le saurons qu'après, n'est pas bloquée mais ... débitée... Aucune fiche d'état du véhicule, aucun papier du véhicule (!!); on me demande l'adresse de notre première location afin de finaliser le tout sous un ou deux jours... Je décide de prendre des photos du véhicule afin de parer à toute éventualité... 4 jours plus tard, aucune nouvelle, un mail de ma part à Simeun Rent a Car pour signaler notre départ de Kotor sous 3 jours; on me confirme le passage de quelqu'un le lendemain. Evidemment, personne... Nous continuons notre périple en montant à Dubrovnik pour 2 jours. Souci au retour, à la fontière, où on nous demande les papiers du véhicule. Difficile d'expliquer que nous n'avons aucun document, surtout quand on a un passeport français et que le véhicule est immatriculé... en France !! Au bout de 3/4 d'heure de palabres, un appel de la police des frontières au loueur résout l'affaire... Nous terminons nos 3 semaines de périple au Monténégro, toujours sans aucun papier... La veille de notre retour en France, je reçois un mail me demandant si nous avons bien demandé de reporter la restitution du véhicule de 7h à 9h. Je répond que non, notre avion décollant à 9h !! Le lendemain, à 7h: personne. 7h30, 8h, 8h15, un appel (via l'accueil de l'aéroport) à Simeun Rent a Car pour s'entendre dire que la personne en charge de récupérer le véhicule a peut-être du retard, et de laisser le véhicule sur le parking avec les clefs dans la boite à gants... N'ayant pas d'autre solution, nous nous exécutons à contrecoeur. Il faudra que j'envoie de France, 48h après, un mail afin de m'assurer de la bonne réception du véhicule ainsi que de la restitution de ma caution. On me répond par l'affirmative dans les deux cas. Puis, le lendemain, un autre mail m'annonce la non restitution totale de ma caution suite à des dommages constatés sur le véhicule...!!! Des "photos" prouveraient ces derniers. Devant ma colère, et la mise en avant qu'aucun état contradictoire du véhicule n'avait été fait à réception, on me répond finalement que ma caution sera restituée. Nous sommes le 15 septembre 2017, je suis rentré en France depuis presque un mois et demi et, après de nombreuses relances de ma part, Simeun Rent a Car me doit toujours 500€. Amateurisme ou négligence, jemenfoutisme ou malhonnêteté : j'invite donc tous ceux qui me lisent à se faire une idée. Pour moi, on est proche de l'escroquerie...
En dehors de cela, le pays est superbe. Allez-y vite, et sortez des sentiers battus, car sur la côte, ça bétonne à tout va...
Bonjour,
Je commence à préparer notre voyage l'été prochain qui est prévu en Croatie, Montenegro et Bosnie. Nous partirons 1 mois. Notre voyage se déroule en famille avec 2 enfants qui auront 10 et 13 ans. Après un voyage extraordinaire l'été dernier au Sri-Lanka, mais dont le rythme a été considéré comme un poil trop trépidant par les hommes de la famille, nous souhaitons limiter les trajets en voiture chronophages, et je pressens qu'en juillet-août, la problématique des bouchons se posera pas mal dans ce coin, notamment aux frontières ... 😠
Pour commencer, à préparer l'itinéraire, j'aurais besoin de quelques conseils. A noter que nous sommes plus intéressés par la nature et le sport que les villes et musées.
Tout d'abord, après avoir atterri à Split, nous pensons nous poser 4-5 jours à Omis, pour rayonner, et faire des activités sportives : tyrolienne, canyoning, plongée, rando dans le parc naturel du Biokovo... Mais déception, les hébergements dans ce coin sont horriblement chers ou semblent particulièrement moches, en tout cas sur airbnb ou Booking ... Peut-être avez-vous un conseil ? Sinon, on augmentera notre budget hébergement ...
Nous souhaiterions ensuite visiter Dubrovnik, mais je ne suis pas sûre de supporter la foule estivale, raison pour laquelle nous envisageons de nous poser 2-3 jours dans un lieu plus calme. J'ai pensé à Tresteno (arboretum qui a l'air magnifique) ou Zaton. Est-ce une bonne idée ?
Départ a priori pour le Montenegro où nous nous baserions 2-3 jours pour découvrir les bouches de Kotor. Nous avons pensé nous baser à Kotor ou Perast. Peut-être avez-vous un avis à me donner ? Ensuite, cela devient plus compliqué, nous aimerions aller dans le Durmitor pour la randonnée, puis faire du rafting, mais là, j'ai vu que c'était possible d'en faire aussi à Pluzine ou même à Foca en Bosnie, où nous nous rendons après. A votre avis, quel est l'endroit le plus sympa pour faire du rafting, et qui nous permettrait ensuite de nous rendre à Sarajevo sans faire trop de tours et détours ?
Pour la partie Bosnie, ce serait moins compliqué : nous souhaitons aller à Sarajevo, et nous baser ensuite à Blagaj quelques jours pour rayonner.
Nous finirions notre séjour en Croatie dans une île, soit Brac, soit Hvar. Il me semble que Hvar fait vraiment l'unanimité pour ses paysages, mais j'ai trouvé un club de plongée qui a l'air bien sympa à Brac. Brac est-elle aussi une île pittoresque, suffisamment dépaysante pour terminer ce périple ?
Voilà déjà pas mal de questions, j'espère que vous pourrez m'aider un peu à débroussailler tout cela ...
Merci, et à bientôt
Je commence à préparer notre voyage l'été prochain qui est prévu en Croatie, Montenegro et Bosnie. Nous partirons 1 mois. Notre voyage se déroule en famille avec 2 enfants qui auront 10 et 13 ans. Après un voyage extraordinaire l'été dernier au Sri-Lanka, mais dont le rythme a été considéré comme un poil trop trépidant par les hommes de la famille, nous souhaitons limiter les trajets en voiture chronophages, et je pressens qu'en juillet-août, la problématique des bouchons se posera pas mal dans ce coin, notamment aux frontières ... 😠
Pour commencer, à préparer l'itinéraire, j'aurais besoin de quelques conseils. A noter que nous sommes plus intéressés par la nature et le sport que les villes et musées.
Tout d'abord, après avoir atterri à Split, nous pensons nous poser 4-5 jours à Omis, pour rayonner, et faire des activités sportives : tyrolienne, canyoning, plongée, rando dans le parc naturel du Biokovo... Mais déception, les hébergements dans ce coin sont horriblement chers ou semblent particulièrement moches, en tout cas sur airbnb ou Booking ... Peut-être avez-vous un conseil ? Sinon, on augmentera notre budget hébergement ...
Nous souhaiterions ensuite visiter Dubrovnik, mais je ne suis pas sûre de supporter la foule estivale, raison pour laquelle nous envisageons de nous poser 2-3 jours dans un lieu plus calme. J'ai pensé à Tresteno (arboretum qui a l'air magnifique) ou Zaton. Est-ce une bonne idée ?
Départ a priori pour le Montenegro où nous nous baserions 2-3 jours pour découvrir les bouches de Kotor. Nous avons pensé nous baser à Kotor ou Perast. Peut-être avez-vous un avis à me donner ? Ensuite, cela devient plus compliqué, nous aimerions aller dans le Durmitor pour la randonnée, puis faire du rafting, mais là, j'ai vu que c'était possible d'en faire aussi à Pluzine ou même à Foca en Bosnie, où nous nous rendons après. A votre avis, quel est l'endroit le plus sympa pour faire du rafting, et qui nous permettrait ensuite de nous rendre à Sarajevo sans faire trop de tours et détours ?
Pour la partie Bosnie, ce serait moins compliqué : nous souhaitons aller à Sarajevo, et nous baser ensuite à Blagaj quelques jours pour rayonner.
Nous finirions notre séjour en Croatie dans une île, soit Brac, soit Hvar. Il me semble que Hvar fait vraiment l'unanimité pour ses paysages, mais j'ai trouvé un club de plongée qui a l'air bien sympa à Brac. Brac est-elle aussi une île pittoresque, suffisamment dépaysante pour terminer ce périple ?
Voilà déjà pas mal de questions, j'espère que vous pourrez m'aider un peu à débroussailler tout cela ...
Merci, et à bientôt
Bonjour,
Nous avons l'intention de louer une voiture à Dubrovnik pour faire notre circuit qui nous conduira au Monténégro et en Bosnie avant de revenir en Croatie. J'ai lu que certains loueurs majoraient les prix quand on franchissaient les frontières. Qu'en est-il exactement ?
Nous souhaiterions être 2 chauffeurs. Majoration encore ou pas ?
Merci de bien m'éclairer.
Bonsoir,
Nous prévoyons de faire un circuit au départ de Dubrovnik , rejoindre le Monténégro et puis la Bosnie jusqu'à Sarajevo. Nous louerons une voiture . Quels sont les incontournables, selon vous?
Merci à tous ceux qui voudront bien me conseiller
Bonjour à tous!
Je poste pour la 1ère fois pour avoir vos avis de connaisseurs😉. Je souhaite partir une semaine en solo avec mon enfant de 6 ans pour le mois de juillet.
J'hésite beaucoup entre la Croatie, la Bulgarie, le Monténégro .. Sachant que je recherche un coin à proximité immédiate d'une belle mer cristalline, qui allie à la fois le culturel (visites) et le charme balnéaire.
Que me conseilleriez vous comme destination svp??
J'hésite beaucoup entre la Croatie, la Bulgarie, le Monténégro .. Sachant que je recherche un coin à proximité immédiate d'une belle mer cristalline, qui allie à la fois le culturel (visites) et le charme balnéaire.
Que me conseilleriez vous comme destination svp??
Bonjour à tous,
je sais que le poste frontière principal (Karasovići) de la Croatie au Monténégro peut provoquer un délai d'attente certain. Aussi est-ce possible de prendre la route qui longe la côte pour passer par un poste plus bas (qui longe la péninsule), en passant par la S16 et Vitaljina? Certains l'ont-ils fait? Est-ce autorisé pour les touristes?
Merci !
je sais que le poste frontière principal (Karasovići) de la Croatie au Monténégro peut provoquer un délai d'attente certain. Aussi est-ce possible de prendre la route qui longe la côte pour passer par un poste plus bas (qui longe la péninsule), en passant par la S16 et Vitaljina? Certains l'ont-ils fait? Est-ce autorisé pour les touristes?
Merci !
Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais, je me penche enfin sur l'itinéraire de nos 3 semaines de vacances au Monténégro ! Nous partons avec mon conjoint e notre fille de 2 ans du 28 juillet au 18 août soit 20 jours pleins.
J'ai essayé de construire un itinéraire qui permet de commencer et de finir par la côte pour alterner les ambiances durant l'itinéraire. Notre objectif est de surtout pas nous presser, de profiter, ne pas faire trop de route. Ma crainte toute de même : le monde sur cette fameuse côte... Il sera difficile à éviter mais si c'est possible, on sera preneur des bons tuyaux !
Voilà ma première ébauche. Globalement, je suis preneuse de toutes vos remarques, conseils sur la pertinence des différentes étapes, sur les lieux choisis pour dormir, sur les bons plans et bonnes adresses...
28/07 : Arrivée Podgorika 21h
29/07 - 01/08 : côte Adriatique - Logement Sveti Stefan ou Petrovac - Visite Budva : Vieille ville, promenade, plage - Plage Sveti Nikola et village Krapina - Sveti Stefan et plage - Stari Bar, Ulcinj et plage
02/08 – 04/08 : Lac Skadar (+ nuit 01/08) On prévoit 3 jours pour profiter, mais rien de bien arrêter pour le moment. Ou loger ? Changer de logement ou pas ? Quoi faire exactement ?
Nuit 04/08 : sur le chemin vers Gusinje
05/08 – 08/08 : secteur Parc National Prokletije - Logement Gunsije - Gusinje : visite + source Ali Pasa - PN Prokletije - Lac Plav
Nuit 08/08 : Mojkovac ou Kolasin
09/08 : Parc Nartional Biogradska Gora : balade Lac et barque
10/08 – 11/08 : Parc National Duritor - Logement Zablak (+ nuit 09/08) : 2 jours dont balade lac noir
12/08 – 13/08 : Secteur Niksic (+ nuit 11/08) - Lac Slano et lac de Krupac - Monastère et lac de la Piva - Monastère d'Ostrog
15/08 – 17/08 : Bouche de Kotor
Logement du 14:/08 au 17/08 à déterminer. Un seul ou plusieurs logements différents ? Que conseillez-vous comme arrêts dans le secteur ?
Nuit 17/08 : Podgorika 18/08 : matinée Podgorika et avion après-midi
Et Voilà ! Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre,
Marion
Mieux vaut tard que jamais, je me penche enfin sur l'itinéraire de nos 3 semaines de vacances au Monténégro ! Nous partons avec mon conjoint e notre fille de 2 ans du 28 juillet au 18 août soit 20 jours pleins.
J'ai essayé de construire un itinéraire qui permet de commencer et de finir par la côte pour alterner les ambiances durant l'itinéraire. Notre objectif est de surtout pas nous presser, de profiter, ne pas faire trop de route. Ma crainte toute de même : le monde sur cette fameuse côte... Il sera difficile à éviter mais si c'est possible, on sera preneur des bons tuyaux !
Voilà ma première ébauche. Globalement, je suis preneuse de toutes vos remarques, conseils sur la pertinence des différentes étapes, sur les lieux choisis pour dormir, sur les bons plans et bonnes adresses...
28/07 : Arrivée Podgorika 21h
29/07 - 01/08 : côte Adriatique - Logement Sveti Stefan ou Petrovac - Visite Budva : Vieille ville, promenade, plage - Plage Sveti Nikola et village Krapina - Sveti Stefan et plage - Stari Bar, Ulcinj et plage
02/08 – 04/08 : Lac Skadar (+ nuit 01/08) On prévoit 3 jours pour profiter, mais rien de bien arrêter pour le moment. Ou loger ? Changer de logement ou pas ? Quoi faire exactement ?
Nuit 04/08 : sur le chemin vers Gusinje
05/08 – 08/08 : secteur Parc National Prokletije - Logement Gunsije - Gusinje : visite + source Ali Pasa - PN Prokletije - Lac Plav
Nuit 08/08 : Mojkovac ou Kolasin
09/08 : Parc Nartional Biogradska Gora : balade Lac et barque
10/08 – 11/08 : Parc National Duritor - Logement Zablak (+ nuit 09/08) : 2 jours dont balade lac noir
12/08 – 13/08 : Secteur Niksic (+ nuit 11/08) - Lac Slano et lac de Krupac - Monastère et lac de la Piva - Monastère d'Ostrog
15/08 – 17/08 : Bouche de Kotor
Logement du 14:/08 au 17/08 à déterminer. Un seul ou plusieurs logements différents ? Que conseillez-vous comme arrêts dans le secteur ?
Nuit 17/08 : Podgorika 18/08 : matinée Podgorika et avion après-midi
Et Voilà ! Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre,
Marion
Bonjour
On projette un voyage de 15 J pour septembre et j'ai commencé à regarder les vols il y a très peu de directs avec des escales très longues; avez vous des tuyaux à ce sujet? est il préférable d’atterrir à Dubrovnik qui semble proche?
Pour les hébergements y a t il des possibilités chez l'habitant ou des petites pensions familiales? Peut on se déplacer facilement dans ce pays et quels conseils sur ce qu'il faut voir de typique
Merci toutes les informations sont bonnes à prendre
Yolaine
Bonjour, nous sommes à la recherche d'un hotel 4* confortable, dans un environnement calme d'une station balnéaire bien située pour découvrir le pays. Petrovac semble une bonne option pour un séjour de deux semaines l'été prochain. Nous avons pré-sélectionné l'hôtel CLUB VILA OLIVA ou le MONTE CASA SPA. Qui peut nous renseigner sur ces deux hôtels? Les prestations, la restauration en demi pension? Les plages environnantes? Toute information est la bienvenue. Merci!
Bonjour, Nous sommes moi et mon conjoint un couple de jeunes retraités 😉 57 et 62 ans. Je viens de terminer ma planification de notre voyage qui aura lieu de la mi-septembre a la mi-octobre prochain.Nous souhaitons voir beaucoup sans toutefois s épuiser cad se donner un peu de temp pour relaxer. J aimerais avoir votre avis sur celui-ci afin de m assurer de faire les meilleurs choix possibles ainsi que du bon rythme!🙂
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues! :-)
Jour 1: Vol Montréal-Zagreb Jour 2et 3: Hébergement Zagreb( Croatie); Visite de la ville Jour 4 et 5: Location d auto. Hébergement Ljubljana (Slovénie); Visite du Lac de Bled, de la capitale, départ en faisant visite de la grotte Postojna Jour 6et 7: Hébergement Rovinj(Croatie); Visite de Rovinj, Porec, Pula, Motovun Jour 8 et 9: Hébergement Opatija (Croatie); Visite de Opatija, Rijeka, Ile de KrK ou préférable Cres??? Jour 10: Lacs de Plitvice (Croatie); Visite du parc, retour via Zadar Jour 11: Šibenik(Croatie) ; Visite Šibenik, Parc Krka Jour 12: Trogir(Croatie) ; Visite Trogir Jour 13 et 14: Split(Croatie) ; Croisière d une journée sur île Hvar et Brac, Split, départ via Makarska et Medugorje (Bosnie) Jour 15 et 16: Mostar (Bosnie) ; Mostar, Blagaj(chutes de Kravice), Pocitelj, départ via Jablanica (musée de Tito) Jour 17 et 18: Sarajevo (Bosnie); Visite ville, départ via Trebinje direction Montenegro et ville de Risan Jour 19-20: Perast( Montenegro) : Visite ville, tour bateau vers Ile. Indécision quant a départ en allant vers Budva Jour 21-22: Kotor (Montenegro): visite ville, départ via Tivat, ferry vers Lepetanie et poursuite vers Cavtat et traverse de douane en direction de Ston (visite muraille) et presqu Ile de Peljesac Jour 23-24-25: Korcula (Croatie); visite ile et randonnée pédestre sur Ile de Miljet Jour 26-27-28: Remise auto location. Dubrovnik (Croatie);Visite ville , funiculaire, Ile de Lokrum Jour 29: Vol en soirée Dubrovnik-Zagreb Jour 30: Vol Zagreb-Montréal
Jour 1: Vol Montréal-Zagreb Jour 2et 3: Hébergement Zagreb( Croatie); Visite de la ville Jour 4 et 5: Location d auto. Hébergement Ljubljana (Slovénie); Visite du Lac de Bled, de la capitale, départ en faisant visite de la grotte Postojna Jour 6et 7: Hébergement Rovinj(Croatie); Visite de Rovinj, Porec, Pula, Motovun Jour 8 et 9: Hébergement Opatija (Croatie); Visite de Opatija, Rijeka, Ile de KrK ou préférable Cres??? Jour 10: Lacs de Plitvice (Croatie); Visite du parc, retour via Zadar Jour 11: Šibenik(Croatie) ; Visite Šibenik, Parc Krka Jour 12: Trogir(Croatie) ; Visite Trogir Jour 13 et 14: Split(Croatie) ; Croisière d une journée sur île Hvar et Brac, Split, départ via Makarska et Medugorje (Bosnie) Jour 15 et 16: Mostar (Bosnie) ; Mostar, Blagaj(chutes de Kravice), Pocitelj, départ via Jablanica (musée de Tito) Jour 17 et 18: Sarajevo (Bosnie); Visite ville, départ via Trebinje direction Montenegro et ville de Risan Jour 19-20: Perast( Montenegro) : Visite ville, tour bateau vers Ile. Indécision quant a départ en allant vers Budva Jour 21-22: Kotor (Montenegro): visite ville, départ via Tivat, ferry vers Lepetanie et poursuite vers Cavtat et traverse de douane en direction de Ston (visite muraille) et presqu Ile de Peljesac Jour 23-24-25: Korcula (Croatie); visite ile et randonnée pédestre sur Ile de Miljet Jour 26-27-28: Remise auto location. Dubrovnik (Croatie);Visite ville , funiculaire, Ile de Lokrum Jour 29: Vol en soirée Dubrovnik-Zagreb Jour 30: Vol Zagreb-Montréal
Bonsoir les voyageurs !!!
Je pars au Montenegro début septembre et je souhaite savoir si les loueurs de voiture sont dans l'enceinte de l'aéroport de Podgorika ou à l'extérieur?
Merci d'avance
Jean Mi
Bonjour,
avec mon ami nous partons cet été au Montenegro. Nous atterrissons à l'aéroport de Dubrovnik, et souhaitons nous rendre à Tivat au Montenegro. Si j'ai bien compris, de puis l'aéroport, il faut prendre une navette "atlas" qui nous amènerait jusqu'à Dubrovnik. Quel moyen de transport économique nous conseillez-vous pour nous rendre ensuite à Tivat, dans les bouches du Kotor?
Merci d'avance pour vos réponses!
Anne
Merci d'avance pour vos réponses!
Anne
Bonjour,
Petite question pratique, selon vos expériences, est il possible de visiter l'essentiel de l'Albanie et du Monténégro en 18 j sur place ? J'AI vu que les distances sont courtes mais la vitesse moyenne semblant être autour de 50km/h. Merci
Petite question pratique, selon vos expériences, est il possible de visiter l'essentiel de l'Albanie et du Monténégro en 18 j sur place ? J'AI vu que les distances sont courtes mais la vitesse moyenne semblant être autour de 50km/h. Merci
Hi everyone,
I’m lucky enough to be going to Kotor in June as part of a company-organized trip.
I’ve looked into what’s interesting to see, but I could use some information.
1/ Where’s the best spot to get a view of the Bay of Kotor, given that I can’t make it to the amazing viewpoint at the top of Kotor (accessible by 1,400 steps) due to mobility issues?
2/ I’ve heard there are dolphins in the Bay of Kotor… but I can’t find anything about it. Is this true?
3/ I love nature, and I saw that there’s the Canyon and the "Niagara Falls" on the Cijevna River… but where are the best viewpoints to photograph them?
One last thing—are the roads to get there in good condition, or is it better to rent a 4x4?
Thanks in advance for your feedback!
Have a great weekend, everyone
I’m lucky enough to be going to Kotor in June as part of a company-organized trip.
I’ve looked into what’s interesting to see, but I could use some information.
1/ Where’s the best spot to get a view of the Bay of Kotor, given that I can’t make it to the amazing viewpoint at the top of Kotor (accessible by 1,400 steps) due to mobility issues?
2/ I’ve heard there are dolphins in the Bay of Kotor… but I can’t find anything about it. Is this true?
3/ I love nature, and I saw that there’s the Canyon and the "Niagara Falls" on the Cijevna River… but where are the best viewpoints to photograph them?
One last thing—are the roads to get there in good condition, or is it better to rent a 4x4?
Thanks in advance for your feedback!
Have a great weekend, everyone
Hi there! 🙂
Our summer destination is set: it’ll be a European loop starting from Auvergne, heading down to southern Croatia and then Montenegro, with a return via Mostar.
We’ll zip down to southern Croatia in two stages (we’ve been as far as Šibenik on a previous trip). Here are our booked stops:
Split – 2 nights Makarska – 1 night (via Sveti Jure) Pelješac Peninsula – 6 nights (day trips to Dubrovnik and Korčula from here – Mljet?) Kotor – 1 night Between Cetinje and Budva – 3 nights (Lovćen, Budva, Lake Skadar from our rental) Near Žabljak – 3 nights (via Ostrog / Mrtvica Canyon, Durmitor National Park) Mostar – 2 nights (via Blagaj)
Back to Auvergne in two stages.
Here are my questions:
- Any ideas for sights, detours, or hikes (no more than 500 m elevation gain and 15 km distance) along this route?
- What’s the deal with crossing borders between Croatia and Montenegro, then Montenegro and Bosnia and Herzegovina? I’ve read that the crossing between the first two countries can take hours in the summer...
- Crowds in Croatia: Dubrovnik is apparently best avoided on days when cruise ships dock. I found a site that shows how many ships arrive each day. It says none on Sundays—but is Sunday really accurate? What other places suffer from overtourism? (Before Italian vacation season starts.)
All your suggestions are welcome (just FYI, guided tours, jet skis, jet-set vibes, and quad-bike conga lines are *not* on my wishlist)!
Thanks! 😉
Our summer destination is set: it’ll be a European loop starting from Auvergne, heading down to southern Croatia and then Montenegro, with a return via Mostar.
We’ll zip down to southern Croatia in two stages (we’ve been as far as Šibenik on a previous trip). Here are our booked stops:
Split – 2 nights Makarska – 1 night (via Sveti Jure) Pelješac Peninsula – 6 nights (day trips to Dubrovnik and Korčula from here – Mljet?) Kotor – 1 night Between Cetinje and Budva – 3 nights (Lovćen, Budva, Lake Skadar from our rental) Near Žabljak – 3 nights (via Ostrog / Mrtvica Canyon, Durmitor National Park) Mostar – 2 nights (via Blagaj)
Back to Auvergne in two stages.
Here are my questions:
- Any ideas for sights, detours, or hikes (no more than 500 m elevation gain and 15 km distance) along this route?
- What’s the deal with crossing borders between Croatia and Montenegro, then Montenegro and Bosnia and Herzegovina? I’ve read that the crossing between the first two countries can take hours in the summer...
- Crowds in Croatia: Dubrovnik is apparently best avoided on days when cruise ships dock. I found a site that shows how many ships arrive each day. It says none on Sundays—but is Sunday really accurate? What other places suffer from overtourism? (Before Italian vacation season starts.)
All your suggestions are welcome (just FYI, guided tours, jet skis, jet-set vibes, and quad-bike conga lines are *not* on my wishlist)!
Thanks! 😉
Hi everyone on Voyage Forum! In mid-September 2025, a group of friends and I are heading to Montenegro for a week. On my must-see list, I’ve obviously got the Bay of Kotor and Lake Skadar. Besides those two excursions, what else would you recommend seeing or visiting? Just to note, we’ll be staying in the Bijela area.
Another question: Is Tivat Airport operating during that period? I think Transavia flies there. Otherwise, we’d have to go through Dubrovnik, which I’d prefer to avoid—partly because I’ve been there before and partly to skip the border wait.
Looking forward to your replies or suggestions!
Another question: Is Tivat Airport operating during that period? I think Transavia flies there. Otherwise, we’d have to go through Dubrovnik, which I’d prefer to avoid—partly because I’ve been there before and partly to skip the border wait.
Looking forward to your replies or suggestions!
Bonjour,
Mi octobre je souhaiterais partir avec la famille en Grèce et au Monténégro ( ou Croatie). Je ne sais pas s’il vaut mieux réserver les billets d’avion maintenant ou bien attendre quelques semaines avant pour être sûr que le vol s’effectuera bien. Si je réserve les vols maintenant j’ai peur qu’à cause du coronavirus on doivent déplacer le voyage sachant que l’an prochaine ce sera compliqué pour nous.
Si j’attend au dernier moment j’ai peur que le prix des billets soit cher.
Qu’en pensez vous ?
Merci par avance










