Discussions similar to: Quitter Quebec Vancouver
FR
Quitter le Québec pour Saskatoon
Bonjour à tous, je vie présentement à Montréal et je conte déménager avec mes 3 enfants en bas âges à Saskatchewan( Saskatoon) ou Alberta en juin 2013 j'aimerais SVP avoir plus des renseignemenst sur les deux provinces . Merci de vous lire bientôt
Open
Premier départ, pour une province canadienne: quoi faire?
Bonjour,

je suis une Québécoise, maman d'une petite fille de 2 ans et demi et je suis présentement en grande réflexion sur ma vie qui ne me plaît vraiment plus ici dans un petit village du Bas-Saint-Laurent. J'aimerais vraiment quitter le Québec pour une province canadienne telle que l'Alberta; car dans un premier lieu je ne suis pas bilingue et je préfère commencer par une province ou l'accessibilité à l'emploi en français est bel et bien disponible. Mes expériences de travail sont assez variées mais j'ai passer beaucoup de temps à étudier... avec le résultat de l'obtention d'un seul diplôme en horticulture ornementale. J'aimerais travailler dans ce domaine en autant que ça soit plus rémunérateur qu'au Québec. J'aimerais aussi obtenir un poste intéressant avec soit les enfants où les adolescents et même d'autres catégories d'âges s'il le faut!!!! Je n'ai pas compléter mes études ni en éducation spécialisée, ni en intervention en loisir mais j'ai aquis plusieurs notions qui font que je me sentirais compétente si ENFIN quelqu'un veut me donner la chance de faire valoir mon savoir-faire. Bref, j'aimerais que quelqu'un me réponde et me donne des Q de ces propres expériences et m'explique la façon dont je dois organiser «mes flûtes» pour que cette aventure hors Québec soit possible... bien entendu en considérant que je dois penser à ce qui va advenir de la garde de ma fille. J'attend avec enthousiasme vos réponse et comme je fais confiance à la vie, je suis d'avis que LA personne que je cherche me réponde. Au plaisir, Élyse 😏
Open
Vivre et travailler à Vancouver?
Bonjour,

Voilà, je viens d'obtenir mon visa (residence permanente pour le canada). Départ prevu le 02 octobre 2011.🙂 précision: Je suis française de l'outremer DOM

Je passe d'abord par le Quebec, j'y resterai environ 1 mois. Au départ je souhaitais m'installer à Montréal. Cette option me semblait plus facile car il y a 9 ans j'ai fais mes études à Montréal. Seulement, l'idée de m'installer dans une province anglophone m'attire de plus en plus.😏 Motif 1er: Améliorer mon anglais. Avec les années j'ai perdu un peu mon vocabulaire... Petit à petit mon projet à pris forme, s'améliore pour divers raisons: - entre autre l'hiver plus rude dans la province du Quebec par rapport à la Colombie Britanique. je suis accompagne de mon enfant de 2 ans. Vancouver semble offrir un cadre de vie agréable avec des températurse correctes. Les précipitations ne me genent pas.

Avant d'ecrire sur le forum j'ai bcoup lu les commentaires, mais certains date d'avant 2010 et même 2009. J'aimerai avoir vos suggestions sur les possibilites de trouver un emploi me permettant de subvenit à mes besoins et ceux de mon enfant. J'ai une maîtrise en administration des affaires option Finance obtenu au Canada. J'ai une expérience du milieu bancaire de 9 ans au poste de gestionnaire de portefeuille entreprises. je ne m'attends pas à retrouver le même poste, ni le même niveau de salaire.

J'ai prevu d'améliorer mon anglais sur une periode de 4 à 5 mois avant de me lancer dans un emploi qui exigerait la maîtrise totale de langue. Pour les francophones dejà installés, pensez vous que cela soit suffisant?

D'apres à mes recherches sur les sites d'associations francophones, trouver une garderie ou prematernelle en langue française est assez facile. est ce vrai?

Pour ce qui est de ma recherche de logement de transition et installation définitif en appartement, pouvez vous me dire les coins, les villes sécuritaires (seule avec 1 enfant) où nous pourrions nous installer (avec des prix des loyer abordables). Proche des commodités, transports surtout... marcher avec un petit plus de 20 minutes en hivers surtout (precipitations...) j'aurai prefere eviter.😕 Sinon trouver une chambre d'hote avec un enfant pas si evident non plus. Mes recherches n'ont rien donné ds ce sens.

Merci par avance pour vos suggestions Rivotsa
Open
Programme Vacances Travail (PVT) au Canada
"L'engouement pour le Programme Vacances Travail (PVT) au Canada, qui permet aux jeunes de 18 à 35 ans de passer un an sur place et d'y travailler, ne faiblit pas. Au contraire : alors que 6 750 visas étaient réservés aux Français cette année, vous êtes près de 30 000 à avoir fait une demande en ligne ou par écrit à l'ambassade. Résultat : les visas ont été épuisés en 50 heures seulement après l'ouverture des inscriptions, alors qu'il avait fallu 12 jours pour écouler le même quota l'an dernier. Un record !"

http://www.jcomjeune.com/actualites/programme-vacances-travail-nouveau-record-pour-le-canada

La situation est-elle à ce point difficile pour ceux qui veulent partir?
Open
S'installer à Kelowna
Bonjour, j'ai 47 ans et 2 enfants de 10 et 11ans1/2, et nous projetons de nous installer à Kelowna deans le courant de l'été 2013. Nous sommes déjà allés au Canada à 2 reprises pour des séjours de plusieurs semaines et avons parcouru toutes les provinces du sud (sauf nouveau-brunswick). Dès la première visite nous avons été séduits par ce pays et la mentalité de ses habitants et avons envisagé de nous y installer. Après notre second voyage, nous avons sélectionné la ville de Kelowna car il nous semble que cette ville b��néficie d'un climat clément, de bonnes écoles, d'un aéroport international et d'une université de bon niveau. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me parler plus en détail de cette ville et des précautions à prendre pour une famille francaise pour s'y installer (travail: je suis consultante en management des organisations, écoles:mon fils entre en 5ème et ma fille en CM2 en septembre 2012, choix du quartier logement, loisirs, coût de la vie, etc...). Merci de partager votre expérience avec moi.
Open
Vivre à Calgary
Bonjour à tous , j aimerai avoir des renseignements sur calgary et millarville si quelqu un connais nous soMmes un couple avec 1 petite fille nous attendons le 2ème mais aimerions venir vivre au canada . Nous aimerions connaître les écoles . Les papiers qu il faut . Les vaccins .etc ... Merci
Open
Comment valider sa RP au Canada?
Bonjour !

J'ai tous les éléments pour partir au canada avec le statut de Résident permanent. Sur mon passeport le visa stipule que je dois rentrer au canada avant le 10 juin 2012.

Le problème c'est que je ne suis pas prêt actuellement à partir définitivement, j'ai un boulot qui paie assez bien et le projet informatique sur lequel je bosse n'est pas encore terminé. Je souhaite alourdir encore mes finances avant de partir sereinement refaire ma vie au canada en ces temps de crise.

Je souhaite savoir combien de temps ( semaines /mois ) je dois aller au canada pour valider ma RP ( une sorte de tour du poteau) avant de revenir en France. Je précise que je ne connais personne au canada à priori pour récupérer une éventuel courrier etc. Bref je souhaiterais l'avis d'une personne qui a été dans le même cas ou pas pour planifier ma demande de congés assez tôt...

A bientôt.
Open
Votre expérience de vivre au Canada
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et un de mes rêves serait de vivre pour toujours au Canada.

Est-ce que vous pourriez me partager votre expérience dans n'importe quelle région du Canada. Cela peut être à propos de votre quotidien, de vos anecdotes, votre premier jour, votre travail, votre intégration ... bref ce que vous voulez.

Merci d'avance !!! 🙂
Open
Un an à Montréal
Bonjour à tous,

Beaucoup d'info très intéressantes sur ce forum : ) Je m'appelle Thomas et vit en France.

J'ai pour projet de m'expatrier à Montréal en tous cas dans un premier temps pour une période d'un an.

Savez vous si il est facile de trouver un job comme barman, manoeuvre dans le batiment, dans le sport... Ou bien des jobs où l'offre est importante. J'ai vu qu'il y a pas mal d'offres de colocation avec des loyers assez peu cher. Quels quartier me conseillez vous pour avoir de l'animation. Je recherche une personne sur place pour m'aiguiller sur ce pays, des lieux où aller, les quartiers les plus vivants...

J'ai déjà fait le même périple à Londres comme barman, ce pays étant très cosmopolite, l'accueil y a été très agréable. J'imagine, enfin espère que Montréal à la même énergie. La période de Mars, Avril est elle appréciable ou bien l'hiver est encore bien présent?

Si des français ou bien des canadiens sont intéressés, je vous ramène du fromage :)

Merci d'avance

Open
Travailler et apprendre l'anglais dans l'Ouest canadien, été 2013
Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerait que vous m'aidiez svp :P !!

J'ai besoin d'information sur l'ouest Canadien, car moi et un amis on voudrait partir cette été En Alberta ou sois au BC ( A partir du mois de mai a fin aout ). Nous partons pour nous trouver un travail et apprendre l'anglais (Quoi de mieut qu'une imerssion :P).

J'aimerait savoir Ques qui est mieut pour si rendre ( Bus, Train, Avion, Auto) ou Trouver des emplois, les Endroits ou Coucher et Tout le tralaaa :)

Mercii a l'Avance ses très apprécier
Open
Quitter le Québec pour l'Ouest canadien
Bonjour,

J'aimerais que les personnes qui ont quitté le Québec pour 1 an ou 2 ou meme qui y sont encore me fassent part de leur experience.

J'ai un bon emploi au Québec, mais j'aimerais vivre l'expérience de vivre dans l'ouest Canadien pour perfectionner mon anglais et voir autre chose tandis que que je demeure toujours chez mes parents (donc pas de responsabilité de bail ou maison) et que je n'ai pas d'enfants.

Je n'ai presque pas voyage alors que mon conjoint oui (avant qu'on se rencontre). Il me fait comprendre clairement qu'il partirait n'importe quand (il aime l'aventure) alors ce message me joue dans la tête continuellement et j'ai envi de tenter l'expérience et lui proposer de quitter!

En fait j'aimerais savoir tout ce que j'ai à y gagner car j'ai peur de regretter (quitter mon emploi et ne rien trouver de convenable en lien avec mes études, ma famille - qui fera une crise de Coeur hihi - et mes amis...)

Je suis impatiente de vous lire! :)

Annie
Open
Déménager en Colombie-Britannique
Bonjour,

Je me lance, je déménage en Colombie-Britannique pour un an et j'ai quelques questions qui peuvent paraître un peu simple. La recherche de logement est simple avec tout les sites qui existe aujourd'hui, mais comment s'assurer de tomber su un bon appartement sans le visiter, à distance. Avez-vous des conseils à me donner? Je recherche un appartement dans la région de Surrey, plus précisément près de White Rock. Une amie déménage avec moi et donc nous recherchons un 2 chambres.

Durant notre recherche nous avons vue plusieurs «basements suit» et ça nous va, mais nous avons peur que les photos ne soit pas exactes, etc. De plus, certains demande une preuve d'emploi... est-ce difficile trouver un emploi à distance? Avez-vous des suggestions?

Rare sont les logements meublés et puisque nous partons pour 1 an seulement, nous ne voulons pas dépenser des milliers de dollars dans les meubles, avez vous des suggestions autres que les petites annonces pour ce meubler.

Désolé pour toutes ces questions et au plaisirs de discuter avec vous

merci
Open
Déménager dans l'Ouest canadien avec besoin d'assurance médicament
Bonjour à tous,

Moi j'ai deux-trois questions plus techniques dont je ne sais pas si quelqu'un ici peut m'aider! Mais bon, je m'essais.

Partons du début! Tout d'abord je quitte le pays pour l'Argentine le 13 décembre 2017 mais pour ça, j'ai déjà ce dont j'ai besoin.

Par la suite, j'ai l'intention de débarquer dans l'Ouest Canadien pour officiellement m'y installer. J'ai traverser l'Ouest en 2015 et maintenant je veux m'y installer. Seul bémol c'est qu'au Québec et partout dans le monde, je prend des médicaments dispendieux, donc je ne peux pas contracter une assurance privée puisque personne veut me couvrir. Donc je suis sur la RAMQ, qui ce trouve à être l'assurance médicament du gouvernement du Québec, qui me permet de payer une bonne partie de mes médicaments.

Là vient mon interrogation ; je me demande si le même genre d'assurance est disponible pour quelqu'un comme moi, qui désire s'installer soit au B-C ou en Alberta ?

De plus, si vous savez comment ça fonctionne un peu, j'aimerais vraiment avoir de l'information si vous en avez. J'ai vraiment envie de m'y installer quelques années.

Je vous remercie à l'avance
Open
Travailler dans l'Ouest canadien en hiver 2013
Salut!

Je pense aller dans l'ouest canadien cet hiver (peut-être plus vers février-mars) et y rester quelque temps. Je voulais d'abord me renseigner un peu...

Je me demandais s'il y avait quand même beaucoup de travail dans ce temps de l'année? Y a-t-il beaucoup de place qui offrent le "staff accommodation" ? Est-il plus facile d'envoyer des C.V. avant de partir ou bien de postuler rendu sur place? Est-il facile de se déplacer sur place (en transport en commun par exemple) ? Pour aller dans des centres de ski et de hiking... Aussi, j'aime faire du ski de fond et je me demandais si ça se faisait de louer de l'équipement là-bas ou si je devrais apporter le mien?

Merci!

P.S.: Avis aux intéressés, je me cherche de la compagnie pour voyager!

Caro1313
Open
Envie de déménager à Edmonton
Alors tout d'abords veuillez m'excusez si je ne poste point la ou il le faudrais je suis tout nouveau :)

Bonjour (ou bonsoir) tous le monde. Je souhaiterais quitter la France, quitter ma ville Arles pour aller vivre a Edmonton, a Alberta. J'ai, bien évidemment j'ai quelques questions avant de concrétisé cela, donc si jamais quelqu'un ayant fait l'experience passe par ici, je suis toute oui :proud

Alors tout d'abord, pourquoi quitter la France? Tout simplement car se pays qui m'as vu naître et grandir, ne me corresponds plus, il m'étouffe je dirais même, je ne veux plus vivre dans un pays que l'on a pas le droit d'aimer sans être traiter de raciste, m'enfin ne parlons pas politique. (même si ça fais partie des raisons qui m'ont poussé a vouloir quitter la France). L'insécurité, la pollution, le climats social tout simplement ....

Pourquoi vouloir vivre au Canada, au "vrais" et pas au Quebec comme la plupart des Français? Encore une fois, la France m'étouffe, alors partir pour me retrouver au milieu d'autres Français... lol Et j'ai un niveau pas dégueulasse en anglais, je peut tenir et comprendre une conversation .. Et d'apres ce que j'en entends, le Canada est un pays magnifique joncher de verdures, propres, chaleureux, et les Canadiens, sont, parait il le peuples le plus accueillant au monde ...

Donc maintenant l'heure des questions :thanks:

- Le Canada est il vraiment comme l'on l'imagine? - Edmonton est elle une bonne ville pour migrer? - Les Canadiens sont ils accueillants? - Est ce que les Canadiens immigrer (donc ce que je serais) qu'elle que soit leurs origines, sont ils intégrés? Ou - comme certains (pour ne pas dire beaucoup) en France, sont ils renfermé dans leurs ghettos et ne cherchent pas a s'intégrer? - La justice Canadienne est elle utile? Je dis ça contrairement a la justice Française qui est a vomir ... - Le travail y est il abondant?

Voila voila je penses avoir fais le tour :) Merci de vos future réponses!!
Open
Recherche de stage monitrice éducatrice à l'étranger
Bonjour à tous,

Je suis en formation DEME 1ère année en Bretagne. Je suis à la recherche d'un stage de 11 semaines pour Novembre 2015 à Février 2016 (soit gratifiable), je souhaiterais le faire à l'étranger.

Seulement, je n'ai pas de grandes pistes, pour commencer mes recherches...

Si certains d'entre vous sont déjà passés par-là, je veux bien un peu d'aide !

Vous remerciant, et en espérant avoir des réponses

Fanny
Open
Demande de visa Canada s'éternise, inquiétude...
Bonjour a tous. Je m'excuse d'avance si ce problème a été traité ailleurs, je suis nouvelle et ai du mal a naviguer...

Je suis une étudiante française qui vais partir faire un stage hospitalier au Canada cet été. Il y avait 2 possibilités pour nous: -partir sans visa en disant qu'on est touriste (ce que beaucoup font sans problème!) -OU faire un Visa visiteur en suivant ces directives: http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/healthcare_students-etudiants_sante.aspx?lang=fra&view=d

Ce que j'ai choisi de faire... il y a presque 2 mois! J'ai recontacté le bureau des Visas qui attend en fait un document imaginaire de ma part (une lettre d'acceptation de l'ordre des médecins canadiens???), j'ai contacté l'ordre des médecins qui m'a expliqué que cela n'existait pas, car les étudiants n'ont pas besoin d'être immatriculés, donc ce document n'existe pas (cela se fait seulement au Quebec mais je ne vais pas au Quebec).

Idem en contactant les anciens étudiants partis avant, on ne leur a JAMAIS demandé un tel document (aussi pertinent que de demander une lettre signée du 1è ministre canadien...).

Je leur ai Forwardé la réponse de l'ordre des médecins, mais bien que j'ai suivi toutes leurs directives a la lettre, j'ai peur qu'ils me refusent mon Visa!

Je devrais donc être contrainte de "passer sans Visa", sauf que j'aurais déja eu une demande refusée!

Je voulais juste savoir si à l'aéroport ils gardaient un registre des demandes refusées, ou si je pouvais passer ni vue ni connue en présentant un itinéraire, mon billet d'avion de retour, ma preuve de "vie en france" (comme quoi je ne vais pas rester sur le territoire).

Merci beaucoup! -Diana-
Open
Prix des écoles de pilote de ligne au Canada ou aux États-Unis?
salut a tous je voulait me rensiengner sur le prix des école de pilote de ligne au canada ou au etat unis.di pensez vs il ya des boursses pour ces écoles la!!!! bn je fai la 1d(scientifique) au BUrkina mais mon pays ne dispose pa décole d'aviation. svp aidez moi rp vite merci pour tous!!!!!!!!!!!!
Open
Travailler dans l'Ouest canadien
Bonjour,

Donc voilà, je suis une Québécoise de 20 ans qui souhaite approfondir son niveau d'anglais. Pour s'y faire, j'ai l'envie d'aller travailler dans l'ouest canadien afin de parvenir à mon but mais je suis un peu angoissé. Est-ce qu'il est facile de se trouver un emploi ( que ce soit comme femme de chambre ou caissière). J'ai simplement besoin d'arriver l;a-bas avec mon curriculumm vitea et aller rencontrer les boss? Sinon, comment je fais pour me loger Bref, j'ai vraiment envie de partir mais ces points m'inquiètent car je n'ai pas le budget suffisant pour rester longtemps la-bas sans emploi. Je pensais principalement à l'ALberta (Calgary, Banf, Jasper..)
Open
Demande de permis d'études et visa Canada
Bonjour tt le monde,

je suis jeune homme algérien, j'ai déposé ma demande de permis d'étude et de visa auprès VFS Global Alger le 19 mars 2014 passé. j'ai inclus dans mon dossier de permis d'étude et de visa les documents suivants: - Formulaire de demande de permis d'étude daté et signé + codes barres à la fin - informations sur la famille. - demande de visa d'étude. - relevé de compte avec un fond de 24000 Euro. - lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement. - lettre Approbation CAQ. - 2 photos d'identité. - mon passeport. - photocopie des 1ers pages de passeport.

Une semaine ultérieurement; j'ai réçu un email concernant ma demande de la part de l'ambassade de Canada à Paris le 26 Mars 2014, voici le contenu détaillé du courrier electronique:

EMETTEUR: PARISIM-VISITOR/VISITEUR@international.gc.ca

Contenu: --

Paris, le 26 mars 2014

Madame, Monsieur,

Nous faisons référence à votre demande de permis ou de visa pour le Canada.

Afin de compléter et de procéder à l'étude de votre dossier nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir les documents et informations demandées, en joignant copie de ce courrier, soit par courriel en pièce jointe en répondant à ce message ou soit via le VAC VFS.

Veuillez noter que tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en français doit être accompagné d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.

Toutefois, si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 30 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus. Si vous deviez renouveler votre demande à une date ultérieure, votre demande serait étudiée selon la loi canadienne sur l'immigration et les règlements alors en vigueur. Des frais de procédure devraient à nouveau être acquittés.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

*** - veuillez expliquer et justifier l'origine des fonds présents. Merci

AMBASSADE DU CANADA Canadian Embassy Service Immigration Immigration Service 35 Avenue Montaigne 75008 Paris -- merci de me répondre au plutôt possible car sincèrement je me sens en bas :(
Open
Travailler en Colombie-Britannique 1 an
Bonjours a tous ! Je suis présentement en train de penser a aller travailler en Colombie britannique pour une durée d'environ 1 ans. Mon intention est de partir avec ma motoneige et ma motocross dans mon pick-up! Je ne vais pas la pour faire un coup d'argent mais pour faire de la motoneige et du motocross. J'ai quelques interrogation a ce propos et je croit qu'ici est la bonne endroit pour les poser.

Est-ce que j'ai le droit de circuler avec des véhicules immatriculer au Quebec en Colombie britannique? Est-ce que j'ai le droit d'avoir un logement et de travailler la-bas? Si je quitte le Quebec pour 1 ans est-ce que je *perd quelque chose*? je sais que si on quitte le pays il faut revenir au 6 mois mais pour la province je n'ai pas trouver d'information a ce propos.

Je vous remercie d'avance !
Open
Voyager et travailler au Canada
Je suis laurette kuhuna ngiengu, nationalité congolaise j'ai 33 ans mariée mère des 4 enfants . reside au Brésil déjà 2 ans et 3 mois , nous avons quittés notre pays d'origine suite à la guerre et la mauvaise gouvernance de notre pays, nous avons l'envie de voyager et travailler au Canada.
Open
Français, ne partez pas sans permis de travail au Canada!
J'interviens souvent sur ce forum pour donner de l'info au sujet des formalités pour venir au Canada.

Malheureusement, certains ne se renseignent pas assez avant de débarquer au pays pour travailler ou effectuer un stage, les Français s'imagineant que le Quebec fait partie de l'espace Schengen 😕 J'ai souvent prévenu des forumistes des risques de se présenter à la frontière sans les papiers requis. Espérant qu'avec cet article le message passera.

C'est avec excitation que Marie Bouré, étudiante en mode âgée de 19 ans, est partie début septembre pour Montréal, où elle devait faire un stage non rémunéré de deux mois auprès de deux créatrices québécoises. Mais de Montréal, elle n'aura vu que les douanes de l'aéroport.

Ignorant qu'elle devait en faire la demande, elle s'est en effet présentée sans permis de travail aux douanes. Les agents d'immigration ont appliqué la procédure habituelle, ne l'ont pas laissée entrer au Canada et l'ont remise à bord du premier vol vers la France. Le tout, à ses frais.

Partie de Paris, Marie a atterri à Nice, à plus de 800 km de chez elle, où elle a été accueillie par les autorités françaises. «Je n'y croyais pas, jusqu'au bout j'ai cru qu'on allait pouvoir s'arranger», dit-elle, étonnée par l'intransigeance d'un pays à propos duquel on entend habituellement «des choses très gentilles».

La mère de Marie, Sylvianne, regrette le peu d'empathie des agents canadiens, qui, selon elle, ont traité sa fille avec «cruauté». «On l'a remise dans le premier avion qui passait, on lui a confisqué son passeport, et c'est la police qui est venue la chercher à Nice, dit-elle. On peut faire son boulot, mais sans faire d'excès de zèle!»

Mais pour l'Agence des services frontaliers (ASFC), qui, chaque année, remet dans un avion une cinquantaine de Français venus faire un stage sans permis de travail, la loi doit être appliquée. «Nous comprenons la déception du voyageur qui est ainsi renvoyé dès son arrivée», dit toutefois Jacqueline Roby, porte-parole de l'ASFC. Refusant de commenter ce dossier précis, Mme Roby souligne qu'un comportement courtois est attendu des agents.

Un malentendu qui n'est pas inhabituel

Au consulat de France à Montréal, les témoignages comme celui de Marie sont fréquents, surtout autour de la rentrée universitaire. «Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous signale des cas», dit Bruno Clerc, consul général de France à Montréal. Pour ces jeunes, c'est souvent la douche froide. «Je ne veux pas juger ce qui se fait, mais c'est vrai que c'est difficile à vivre», dit M. Clerc.

Trop souvent, les jeunes Français ignorent qu'il leur faut un permis d'étude ou de travail avant d'arriver au Canada, même pour un stage non rémunéré.

Des efforts de communication ont été déployés par la diplomatie québécoise et canadienne, mais, constate M. Clerc, «des éléments passent encore dans les mailles du filet».

L'expulsion est alors non seulement immédiate, mais irréversible. «Il faut rappeler notre message: on ne vient pas au Canada ou au Québec sans être en situation régulière et sans avoir tous les visas requis», dit M. Clerc. Et surtout, il ne faut pas croire que l'on peut «négocier» avec les autorités. «On est en Amérique du Nord, ici, et on ne ment pas aux autorités», dit-il.

D'abord échaudée par son aventure, Marie espère tout de même revenir un jour au Québec. «Je ne vais pas m'arrêter sur une mauvaise expérience. C'est comme quand on tombe en vélo, il faut remonter tout de suite», croit-elle.

http://t.co/wLiaSVBi
Open
Echange culturel d'un an au Canada: visa?
Bonjour

Au mois de septembre prochain, je pars au Canada (Ontario) pour un échange culturel. Je rejoindrai une famille avec qui je partagerai leur vie de tout les jours en échange de quoi je parlerai francais avec eux et leurs enfants. D'un commun accord, nous souhaiterions que cette expérience dure environ une année. Il ne s'agit pas d'un échange au pair puisque je ne viens pas pour travailler et n'aurais pas de rémunération. (je dispose de mes propores fonds). De plus je ne serai que la moitié du temps avec eux puisque je souhaite en profité pour découvir le reste du Canada.

Je voulais savoir si j'avais besoin d'un visa particulier pour réaliser ce projet (je suis français) car après avoir parcouru le site internet je n'ai pas trouvé la réponse. Si je n'ai pas besoin de visa, comment procéder étant donné que la durée maximale d'un visa touristique est de 6 mois. est t'il renouvelable facilement? sous quelles conditions ? Comment procéder avec les billets d'avion? Suis je sur d'obtenir un visa d'au moins 6 mois à mon arrivée ou cela dépendra t'il de l’humeur de l'agent de douane?

Je vous remercie de vos réponses qui j'espère m'éclaircierons.

Cordialament.

EDIT: quelqu’un aurait t'il une adresse mail a me donner ou je peut contacter l'ambassade ou le service d'immigration (car j'ai déjà envoyé un email resté sans réponse via le service contactez nous sur le site www.canadainternational.gc.ca)

Merci
Open
Reprendre des études avec une famille au Manitoba
Bonjour à toutes et à tous,

Pour résumer rapidement ma situation, j'ai obtenu une licence en sciences de l'éducation dans le but de passer le concours d'intit. En parallèle, je travaillais à la poste en CDD. A la fin de ma licence, on m'a proposé un CDD, lassée de ma condition d'étudiante, j'ai accepté. J'ai donc travaillé dans un centre de tri pendant de nombreuses années, je me suis mariée, j'ai eu 3 enfants et je suis, depuis 4 ans, maman au foyer. (là, vous savez tout 😛)

Avec mon mari, on a pas mal changé de ville lorsqu'on était étudiants. On arrivait avec juste nos bagages, on dormait par terre le temps de trouver des meubles, on était jeune, c'était l'aventure... On s'est toujours dit qu'on ne finirait pas nos vieux jours en France. Nous arrivons tous les deux à un moment où nous finissons un cycle. Moi, je vais devoir retrouver un travail (mon dernier va avoir 3 ans à la rentrée prochaine) et lui voudrait changer de travail (pas du tout heureux dans le sien). Forcement, on repense à nos projets, et on se dit qu'on repartirait bien à l'aventure. Sauf que maintenant, il faut que notre chemin soit un peu mieux balisé. Nous avons jeté notre dévolu sur le Manitoba ou la Saskatchewan.

Voilà pourquoi je viens vous poser tout un tas de questions auxquelles certains d'entre vous auront peut être des réponses :

1 - J'ai aujourd'hui 36 ans, puis je reprendre des études à l'étranger? Sous quel statut? 2 - J'ai repéré l'université Saint Boniface au Manitoba qui propose une formation pour devenir instit au primaire, mais mon diplôme français sera-t-il valide? j'ai vu que notre licence correspondait à leur baccalauréat.... 3 - Quel statut auraient mes enfants si je suis étudiante? 4 - J'imagine que si le Manitoba dispose d'une université francophone, il y a aussi des école primaires francophone pour les doudous (6 ans, 4 ans et 2 ans) ?

Je sais que mon cas est un peu particulier, alors merci à ceux qui sauront m'éclairer.

Cordialement
Open
Insécurité face à l'emploi actuel
Bonjour à tous !

Je compte quitter pour l'Ouest canadien, plus précisément à Banff cet été 2016 donc, dans 6 mois approximativement. Je n'ai pas de difficulté à quitter mon chez moi, mes amis (es), ma famille, mais ce qui cloche dans ma tête c'est mon emploi actuel. Je ne sais pas comment approcher mon employeur actuel lui disant que je désir quitter pour 4 mois.

J'aimerais connaître vos expériences avec vos employeurs, comment vous avez fait?! Ça me donnerait une bonne piste !

Merci d'avance,
Open
Partir au Canada, sans rien
Bonjours, j'ai lu sur ce forum , beaucoup de choses très intéressante , alors voila qu'a mon tour je me lance pour chercher des réponses. Donc voila, j'ai tous juste 18 ans (1 mois) je viens d’obtenir mon bac ES , et me voila perdu , j'ai jamais réussi a réellement me plaire dans notre société actuel , le seul besoin que j'ai toujours eu a été de me retrouver avec cette nature tous simplement extraordinaire loin de la ville et de tous ses désagrémenta mes yeux. Depuis tous petit le seul rêve qui ma toujours poussé et permit de tenir jusqu'ici est celui de pouvoir partir loin de tous cela et de me retrouver seul dans une région comme le canada à vivre en total ou quasi autarcie ce rêve est peut être totalement hors norme et fait surement sourire, mais pour moi c'est la seul chose qui me retiens dans se monde . Cela fait maintenant trop longtemps que j'attend et je ne peut encore attendre .je ne supporte plus la vie que j'ai et la société qui m'entoure. je suffoque , besoin d'aire... je viens donc chercher de l'aide , trouver des points de vue différent qui me remettrai dans la réalité des choses ou peut être qui me rassurerai , j'ai que très peu d'argent , et je souhaite réellement partir vite d'ici peut être pas pour partir au Canada tous de suite mais au moins quitter ma belle petite vie bien ranger, pour VIVRE enfin. La nature me manque . J'ai besoin de vos conseille et de vos points de vue (quelle qu'il soit )

est-ce réellement possible ? ou complètement idiot est t'il préférable que je renonce ? que faudrait t'il que je prévoit ? quelle qu'un est t'il dans le même cas que moi ?

je vous remercie sincèrement de m'avoir accorder ce temps, j’espère avoir des réponses et de l'aide . A bientôt et encore merci !

"Sois le changement que tu veut voire dans le monde" Gandhi
Open
Comment valider son visa étudiant du Canada?
salut tout le monde!

J'au rais une petite question à soumettre et serais heureuse si quelqun pouvait m'aider, voilà je suis arrivée au canada avec un visa touriste(je suis française) et j'ai fais ma demande de visa étudiant à l'ambassade la plus proche, j'ai reçu par mail mon permis d'études mais étant toujours au canada, je devrais le valider sur mon passeport, dois-je obligatoirement quitter le canada(dans mon cas passer à la fontière USA) ou puis-je le faire d'une autre manière?

merci à tous et bonne journée!
Open

You might also like