Demande de permis d'études et visa Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour tt le monde,

je suis jeune homme algérien, j'ai déposé ma demande de permis d'étude et de visa auprès VFS Global Alger le 19 mars 2014 passé. j'ai inclus dans mon dossier de permis d'étude et de visa les documents suivants: - Formulaire de demande de permis d'étude daté et signé + codes barres à la fin - informations sur la famille. - demande de visa d'étude. - relevé de compte avec un fond de 24000 Euro. - lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement. - lettre Approbation CAQ. - 2 photos d'identité. - mon passeport. - photocopie des 1ers pages de passeport.

Une semaine ultérieurement; j'ai réçu un email concernant ma demande de la part de l'ambassade de Canada à Paris le 26 Mars 2014, voici le contenu détaillé du courrier electronique:

EMETTEUR: PARISIM-VISITOR/VISITEUR@international.gc.ca

Contenu: --

Paris, le 26 mars 2014

Madame, Monsieur,

Nous faisons référence à votre demande de permis ou de visa pour le Canada.

Afin de compléter et de procéder à l'étude de votre dossier nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir les documents et informations demandées, en joignant copie de ce courrier, soit par courriel en pièce jointe en répondant à ce message ou soit via le VAC VFS.

Veuillez noter que tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en français doit être accompagné d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.

Toutefois, si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 30 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus. Si vous deviez renouveler votre demande à une date ultérieure, votre demande serait étudiée selon la loi canadienne sur l'immigration et les règlements alors en vigueur. Des frais de procédure devraient à nouveau être acquittés.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

*** - veuillez expliquer et justifier l'origine des fonds présents. Merci

AMBASSADE DU CANADA Canadian Embassy Service Immigration Immigration Service 35 Avenue Montaigne 75008 Paris -- merci de me répondre au plutôt possible car sincèrement je me sens en bas :(
NI Nikky Globetrotter ·
Tu dois leur expliquer d'où vient l'argent pour le financement de tes études.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JO Joebridge ·
Merci Nikky :) c'est gentil de ta part ! le problème que ce fond est un don de mon père :p really awkward :s ... ce que j'ai ici a mon pays, juste un vihécul neuf marque Skoda, model Superb 2.0 TDI année 2014 sur mon Nom c'est tt, est ce que je dois les fournir les fiches de paie des derniers mois + une lettre bancaire de la part du directeur de la banque que vraiment j'ai ce fond depuis le dépôt au début de mars jusqu’à présent ? est ce que ça suffit comme un motif d'explication et justification ? merci d'avoir me répondre encore une fois
NI Nikky Globetrotter ·
Je joindrais tous les documents (lettre de la banque et fiches de paie) pour être complet.

bonne chance!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
IS Isoldyne83 Regular ·
Bonjour

Enfin je me sens moins seule, vu que je cherche un algérien/algérienne en pleins procédures cette année afin de nous renseigner mutuellement vu que nous faisons face aux mêmes procédures .

Je pense qu'ils cherchent à comprendre d'où tu as ramené l'argent et ils se doutent que t'aies eu cette somme juste pour le visa. Je pense qu'il faudrait leur prouver que tu travailles depuis assez longtemps pour avoir pu déposer cette somme : fiches de paie, attestation de travail. Ou bien leur envoyer une lettre signée par ton père où il explique qu'il te prend en charge = la sommes que tu as sur ton compte avec biensure les preuves que ton père a suffisement les moyens pour te donner cette somme : lettre de banque ou autre

C'est mon avis :) J'espère que des algeriens ayant dejà eu leur visa pourront ce joindre à nous pour nous conseiller

Pour ma aprt, je suis en phase de préparation dossier demande de visa , j'ai eu mon CAQ .

Quant aux preuves de capacité financières , j'ai 14000 euro + lettre de prise en charge de mon père et ma soeur + leurs fiches de paie+ herbergement de ma meilleure amie au canada.

j'espère que ça va aller

On se tient au courant,

Bonne chance
JO Joebridge ·
Bonjour Mr, Avant tout, ravi de te voir en plein de cette phase décisive, bonne chance pour le reste. tn dossier je pense est bien ficelé ! bravo. juste complétez prudemment votre demande de visa et ainsi du permis d'étude, concernant l'explication et la justification de l'origine des fonds présents dans ma demande, je suis arrivé a une solution qui est : - je vais envoyer une lettre justificative des fonds présent de ma demande. - une preuve que ce fond est basé sur mon travaille durant les sept derniers mois " du Juillet 2013 jusqu’à janvier 2014 " ie: un bilant complet des 7 derniers mois + une attestation datée et signée par un notaire assermenté que mon père m'a fait un don le mois de février avec une somme de 2 millions six-cent mille dinars algérien, soit 25.000 Euro. - enfin, une autre preuve de capacité financière : facture d'achat à mon nom d'un véhicule tt neuf le 21 mars 2014, estimé à 270 millions centimes, environ 26.000 euro. Je pense que ces preuves sont suffisamment crédibles pour rendre l'agent de visa satisfait, j'aimerai bien que je l'ai bien expliqué l'origine des fonds présents dans ma demande :)

Merci Mr pour me guider, on s'échange nos avis ;) w Insh'allah fiha khir :) si t'as une question ou douté qq part, merci de me contacter ! OK ? we keep in touch ! Take care and Good luck Sir, Cheers
IS Isoldyne83 Regular ·
Bonjour Mr, Merci pour votre réponse, je pense que vous avez des justif en beton, ça devrait aller... Je vous conseille de joindre une attestation de travail + attestation de cotisation cnas c'est plus blindé

Me concernant, est ce que je devrais faire une lettre justificative aussi (contenant mes relevé d'émoluments des deux dernières années), je travaille depuis 7 ans dans la même entreprise et je pense que c'est crédible que j'aie tant d'argent sur mon compte

Comment le dépôt du dossier s'est passé svp ? combien de temps aprés ils vous ont envoyé ce mail ? Je suis en plein phase de "remplissage de compte", ma banque me donne du fil à retordre parceque j'ai aps le droit de mettre plus de 3000 euro / mois, du coup j'ai pensé à ouvrire un autre compte euro, est ce que ça le fait , ils vont pas rechigner sur deux comptes de deux banques différentes ?

je dépose fin avril inchalah..souhaitez moi bonne chance, j'ai aussi un test DALF (le plus haut niveau d'examen de français CCF) avec une note de 84/100 , je pense que le niveau de français aide bcp.

On s'échange avec plaisir, bonne chance à vous et j'espère que ça va marcher pour vous :) ainsi qu'à tout ceux qui sont en pleine démarche, apparemment on est largement dans les temps vous et moi vu qu'on dépose avant juin.

au plaisir de vous lire

S
BA Bayleaff Regular ·
bonjour les amis:) tout comme vous je compte déposer ma demande de permis d'études fin avril pour des raisons financières je m'explique: - j'ai deux ans d'expérience professionnelles ( ou j'avais 40000 da comme salaire mensuel) - j'ai un compte que j'alimente progressivement (9000 euro comme solde en janvier, 12000 février, 15000 mars et enfin vers la fin avril j'aurai 18500 euro) mes questions: 1. pensez vous que ce montant est satisfaisant pr l'agent? 2. comment justifier sa provenance? (j'ai des fiches de paie et attestations, cependant 7000 euro c'est mon père qui me la offert informellement (lui il ne travaille pas il a des locaux qu'il loue chaque année (environ 1800 euro/mois je peux déposer ses contrat de location???? ) 3. dois je présenter d'autres garanties?? (je vois pas trop ce que je pourrai mettre d'autre) voila 4. ah je peux deposer fin avril ou vous me conseiller de laisser les fonds dans mon compte un peu plus longtemp histoire que l'agent sache qu'ils m'appartiennent? et enfin pensez vous que j'aurai des chances de l'avoir ce permis (je stress) :( sachant que je suis major de promo 4 ans et que j'ai déjà un avis favorable pour CAQ (je suis inscrite en maitrise d'administration des affaires 2 eme cycle) merci et je vous souhaite des réponses favorables inchalah
IS Isoldyne83 Regular ·


Bonjour

ravie que nous soyons de plus en plus nombreux ainsi nous pourrons échanger nos experiences respectives

Alors moi aussi je compte déposer début mai, je vous le conseille aussi ainsi vous aurez plus de temps pour le compte bancaire.

Je vous conseille de déposer vos fiches de paie, rlevé des émoluments des deux année, pour le reste de la sommes il faut faire une déclaration de soutien financier signée apr votre père où il déclare vous soutenir fiancièrement et qu'il vous fait don de cette somme là, ça serait bien d'être honnete avec eux :)

Aussi, déposer les justif des revenues de votre père (acte de propriété, fiche de paie ..Etc), je pense que ça sera parfait

je comprends votre stresse, je le vis aussi, on va se soutenir et on va y arriver inchalah

j'espère avoir répondu à vos question, pour ma part je me connecte tous les jours sur ce site pour avoir des news

a trés bientot
BA Bayleaff Regular ·
:) moi aussi je me connecte souvent (lol je suis tout le temps sur les forum), merci pour ta réponse, faut il prendre un rendez vous pour le depot? doit on appeler vfs ou faut juste se deplacer? (je ne sais pas comment ça se passe j'ai lu sur d'autres forum qu'on doit s'inscrir via internet d'abord...)bonne soirée
IS Isoldyne83 Regular ·
Hey

Il faut prendre rdv sur VFS global, et aussi n'hésite pas si tu veux leur envoyer un mail, ils sont super réactifs . bonne chance, tiens moi au courant de l'avancement de ton projet et je te "keep informed" si j'ai du nouveau aussi, bonne chance à nous ;)
IS Isoldyne83 Regular ·
Salut

Any news ? :)
BA Bayleaff Regular ·
cc:) svp je depose ma demande de permis apres demain, j'ai pas de garant:( mai j'ai mi mes fiche de paie (2 ans dexpperience) et attestationde travail et relever des six dernier moi ak un total de 20500 euro (31000dollard) pensez vous ke sava aller com sa? (formation:maitrise deuxieme cycle )CAQ obtenu , merciii
BA Bayleaff Regular ·
:) oui je depose mercredi finalement :) g rassembler les 20000euro plus tot ke prevu, tu pense ke c sufisan? et toi sava? d news?
BA Bayleaff Regular ·
salut! :) sa avance vos démarches? pour l'attestation de don parental ça marche? je veux dire comme justificatif c valable? car g 10000 euro ki m'ont été offert par ma mère!!comment justifier? mercii et bon courage :)
IS Isoldyne83 Regular ·
Coucou

Pour la somme je pense que ça devrait aller Pour le don de ta maman, ta maman peut elle faire un écrit et justifier comment elle peut te donner cette somme ? compte bancaire, propriété, location, fiche de paie ...etc

Pour ma part, j'ai aps encore toute la somme, je dépose fin avril

Tiens moi au courant :) t'as une adresse mail pour que ça soit plus rapide

Bonne chance
BA Bayleaff Regular ·
dans ce k jprefere mettr juste mes fich de paie et attestation de travail c mieu ke dapprofondir et chercher les problem lol je v deposer un dossier simple avec element basik wekhlas :) ecri moi a chanson_spirit html com:) salam
IS Isoldyne83 Regular ·
OK, bon courage ..on se tient au courant :)
IS Isoldyne83 Regular ·
Coucou

Du nouveau ? je dépose la semaine prochaine :)
IS Isoldyne83 Regular ·
Salut les jeunes

Vous avez des nouvelles svp ?

Pour ceux qui ont déposé merci de partager vos éxpériences afin d'aider les nouveau arrivants sur ce forum, merci

A bienôt
BA Bayleaff Regular ·
cc :) moi j'ai deposé le 9 :) voila on attend tjr :) si t'as des question sn'hesite pas (je trouve que c dommage aussi ke les personne ne soient pas active ici , ya pas d'echange !! :(
IS Isoldyne83 Regular ·
Coucou

Merci pour ta réponse, bonne chance je pense tr fort à toi :) nchalah fiha khir, pour ma part je dépose le 30, on m'a dit que c'est sans RDV.

On se tient au courant

encore BONNNNNE CHANCEEEE
BA Bayleaff Regular ·
bonjourrr😉 voila :) visite medicale :D c un bon sign n'est ce pas???? 😊
IS Isoldyne83 Regular ·
BOnjouuuuuuuur

Ouiiiiiiiiii trés contente pour toi, je t'ai porté chance hier :)

Please peux tu m'envoyer la liste de ce que tu as déposé, je commence à stresser pour mon dépot , je dépose next week

encore contente pour toi, vraiment :)

Bisous
BA Bayleaff Regular ·
cc:) merci ma chere la3kouba lik alors pour le dossier, tu prend avec toi: - deux formulaire (un pour demande de permis detudes et l'autre pour la famille) - deux photo biometrik -deu copi du passport -passport original -casier judiciaire traduit -relevé de compte bancaire d 4 derniers mois - (moi perso g mis mes fiche de pais et attestation de travail comme justification de la provenance des fonds) - 16500 da -lettre d'admission de l'université au canada -lettre prouvant ke ta un avis favorabl pr CAQ voila tout :) (ya pa dotr formulair comm crtain le croi :) c juste c deux la :) ni tes relevé de notes (ça sert a rien c akademik) et bon courage 4 u
IS Isoldyne83 Regular ·
Coool merci bcp, inchalah :)

on se tient au courant

bisous
IS Isoldyne83 Regular ·
Coucou

Comment ça va ? t'as fait ta visite médicaL ?

Pour ma part je suis entrain de remplir tous les formulaire sur PDF et j'amerais avoir stp pour la case : qui finance vos études , est ce que tu as mis "moi même" ou les deux "moi mêmes" et "mes parents" ? parceque pour ma aprt il y'a moi et mes parents, donc je dois imprimer une deuxième feuille de ce formulaire et laisser tout vide remplir juste cette case avec la deuxième option

Pour les justif de fond, t'as déposé juste le solde de compte ? ou l'historique complet (à part les fiches de paie et attestation de travail"

Merci d'avance

Bisous
BA Bayleaff Regular ·
salut :) oui cela fait déjà 10 jrs :) non tu mets autre et dans la case a coté tu explikes :) (moi et parents) tu met le relevé d katr dernier mois (ya lhistorique de ssus et le solde a la fin c une seule feuill ki compren tt (tu demande le relevé a ton banquier ) voila :) bonne nuit
IS Isoldyne83 Regular ·
Salut

Ok, merci pour ta réponse

Bonne chance

bisous
JO Joebridge ·
Bonjour les filles :) exactement !! toute est juste jusqu’à maintenant, moi g déposé l'historique des six dernier mois mais c'est pas méchant :) généralement ils ont demandé que les 4 dernier seulement. bn courage a vous :) .... moi aussi je suis en mode d'attente, j'ai envoyé ma lettre explicative et mes justification le 14 Avril passé, le courriel a été arrivé à Paris je pense le 19, en tt cas Insh'allah fiha khir :) et pour celle qui a reçu un courrier pour rendre au VFS ou bien à l'ambassade pour la visite Médicale, je vous dis Congrat's, affaire de qq jours brk pour pouvoir rendre au Canada librement. Good luck to every one Guys ! voici mon Fb account : https://www.facebook.com/ahcene.merengue we keep in touch xoxo peace :)
BA Bayleaff Regular ·
bonjour les amis!! je viens vous informer kil zon fermer VFS Alger!!!!!!!!!! il diz aussi ke pr ceu ki ont déjà deposer de ne pa sinkieter car les passport vnt etre recuperer à l'embassade!! et pr ceu ki non pa encore deposer bein de le faire en ligne (pour les donnée biometrik , il diz vs vs renseigner o nivo de l'embassade)!! voila juste pr ke vs soyez au courant (pour plus d'info consulter le site VFS ! pour la visite medical, on la fai chez un medecin designé:) pas a lembasssade on vous envoi une lettre et dessus il ya d adress de medecin, vs choisissez un et vs laplez pr prendre rendez vous (il vs prendra en photo lui aussi ) :) pui il vs envoi faire le reste d analyse :) fau compter 6500 da le tt :) voila jspr ke sa vs aide , bon courage :)
JO Joebridge ·
merci encore une fois :) info très utiles ... bn courage aux prochaines étapes, à très bientôt
IS Isoldyne83 Regular ·
Salut les amis

Merci pour l'info, on ne peut pas déposer à l'ambassade ? snif en lingne :( ..et ou déposer son passeport alors ?

Merci pour votre soutien et participation active ici, on s'entraide c'est cool

au plaisir de vous lire
BA Bayleaff Regular ·
bonjour isoldyne :) ya pas de koi :) voila comment proceder , il diz ke tu dois envoyer juste d copie ;) http://www.vfsglobal.ca/canada/Algeria/french/ bisous
IS Isoldyne83 Regular ·
Thanks ;) bonne chance à nous :)
IS Isoldyne83 Regular ·
Salut les amis

j'ai déposé ma demande en ligne hier, les dés sont jetés :) ...vous avez du nouveau ?

Bisouuus
BA Bayleaff Regular ·
g u mon permis :) bn courage a tous bisous
IS Isoldyne83 Regular ·
Mabrouuuuuuuk, je suis hyper contente pour toi, et merci pour ton soutien:)

Gros bisous
JO Joebridge ·
très heureux pour toi Randa :) Koullchi Mabrouk w b tawfiik inshallah, t'as fait la visite médicale chez qui ? moi, je suis de Constantine, ils m'ont envoyé un message pour éffectuer cette visite, je compte de la faire au plutôt possible :) , bn courage au autres membres ^^ xoxo
BA Bayleaff Regular ·
merci et mabrouk toi aussi ;) car c favorable d mnt!!la visite signifi un OUI ahahah va chez benkhetouch :) sympa a alger ici ;) bon courage, g recuperer mon pasport hier :)
JO Joebridge ·
Mercii Insh'allah :) bn courage a toi :) Ps: pour qd tu comptes rendre au Canada ?, g une petite question à propos les directives relatives à la visite médicale, g appelé notre medecin agrée par Canada Ambassy ici a Constantine, il m'a dit que tu dois nous fournir le jour de la visite " 18/05/14" une copie de votre passport y compris le numéro de la demande et le ID bio fournis au niveau de VFS Global à Alger, la question que je vous pose mademoiselle est la suivante: après faire compléter cette visite, que je dois leur envoyer comme documents par courriel ou bien e-mail ? est ce que je dois compléter ce formulaire apparu à travers ce lien : https://dmp-portal.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/case-cas-fra.aspx?mission=paris , ou bien rien ? merci de me répondre a mes questions et bn courage aux autres membres, peace :) xoxo
BA Bayleaff Regular ·
slt!! :) alors je en pars pas mnt mazal chuiya :) on va dire juillet peut etre :) pour ta visite tu nenvoi rien ;) c ton medecin ki fera tout (tu naura mm pa le resultat de t analyse) tu les passes et c tt :) bon courage :)
PE Pedro05 ·
salam. j'ai envoyé ma demande de permis d'etude le 23 mai et je suis entrain d'attendre .je panique grave.je veu savoir combien de temps on mis pour vous rependre.bonne chance pour tlmd
BA Bayleaff Regular ·
lut pedro!!! tkt pa trop :) tu as deposer le 23 avril et le cntre il non pa travaillé 10 jr donc dici le 15 mai tora une reponse nchalah :)
PE Pedro05 ·
Salam. j'ai envoyé ma demande de permis d'etude le 23 mai et je suis entrain d'attendre .je panique grave.je veu savoir combien de temps on mis pour vous rependre.bonne chance pour tlmd
PE Pedro05 ·
oui j'ai envoyé le 23 avril pas le 23mai je m'excuse.merci baylleaff pour votre repense rapide
IS Isoldyne83 Regular ·
Hey Pedro

Tout comme toi j'attend :) patience

PS : t'as mis combien pour les preuves de capacité financière si ce n'est indiscret, juste pour me situer :( Thanks
PE Pedro05 ·
un relevet banquaire de 4 mois plus attestation 380milons plus 7500euro.et vous?
PE Pedro05 ·
nchallah fiha khir isoldyne.tu aura ton permis.mais pourquoi tout s retard??
IS Isoldyne83 Regular ·
merci nchalah vous aussi :) Le bureau de reception des visa avait fermé, je pense qua ça a chamboulé tout le programme ....vous allez étudier pour une année ou 2 ans

Pour ma aprt j'ai eu une admission CEGEP et UNIV , les deux deux ans et j'ai 13 euro :)

You might also like