Bonjour,
Deux petites questions
1. Je n'arrive pas à trouver un courriel valide pour le refuge du Miage. Je ne veux pas téléphoner du Canada.
Quelqu'un aurait-il les bonnes coordonnées électroniques?
2. J'aimerais faire mes réservations par moi-même, mais quel est le meilleur moyen étant donné les refuges privés et les regroupements ?
Merci pour vos conseils
Sophie
Malgré les questions et réponses autour du problème du transport du vélo, je n'ai pas trouvé de réponse !
ayant déjà fait St Brévin / Chalon sur Saône, nous aimerions continuer notre périple, en aout 2010 Chalon / Rastisbonne (Ragensberg), mais nous sommes confrontés au retour de cette ville pour rejoindre notre voiture laissée à Chalon, il y a des trains, mais beaucoup de changements ! Par votre expérience, avez vous d'autres idées de transports ? merci
Bonjour ou bonsoir à tous,
Avant toutes choses, je vous souhaite une heureuse et agréables années !
Je suis un jeune cyclo de 16ans, j'ai réalisé mon premier voyage au mois d'Aout 2012 (Chambéry - Millau aller retour soit 1100kilomètres), bien décidé à renouveler l'expérience, je suis à la recherche d'une destination, en france pour un nouveau voyage, lors de mon premier je suis tombé amoureux des Cevennes, lieux sauvages et isolés. Je demande donc conseils, à vous tous, pour me faire part de vos coups de coeurs pour tel ou tel endroit que vous trouvez grandiose et dont on peut totalement profiter en tant que Cyclouriste.
Merci de vos réponses
Patapon 🙂
Avant toutes choses, je vous souhaite une heureuse et agréables années !
Je suis un jeune cyclo de 16ans, j'ai réalisé mon premier voyage au mois d'Aout 2012 (Chambéry - Millau aller retour soit 1100kilomètres), bien décidé à renouveler l'expérience, je suis à la recherche d'une destination, en france pour un nouveau voyage, lors de mon premier je suis tombé amoureux des Cevennes, lieux sauvages et isolés. Je demande donc conseils, à vous tous, pour me faire part de vos coups de coeurs pour tel ou tel endroit que vous trouvez grandiose et dont on peut totalement profiter en tant que Cyclouriste.
Merci de vos réponses
Patapon 🙂
Tour du Mont Blanc Dernières réflexions, conseils et astuces - Difficultés, équipement, camping sauvage, meilleure saison
Dans cet article, nous vous proposons nos meilleurs conseils et nos dernières réflexions sur le parcours du Tour de Mont Blanc. Pour nous, c'était un sentier très beau mais difficile qui nécessitait beaucoup de préparation. C'est un sentier incroyable qui nous a permis de découvrir de nombreux endroits pittoresques. Nous allons partager quel équipement est préférable de prendre avec vous, quelle distance pour faire une journée, les conditions météorologiques que vous pouvez rencontrer, comment camper sauvage sur ce sentier et la meilleure saison pour la parcourir. J'espère que vous y trouverez des informations utiles. Certains de nos points sont: -TMB est difficile donc la bonne forme physique est importante -Allez aussi léger que possible -Allez bien équipé: de bonnes bottes et bâtons de randonnée sont nécessaires - Apportez des vêtements chauds et des imperméables car le temps peut changer très rapidement et de façon imprévisible - Les prévisions météorologiques ne sont pas précises -La meilleure saison pour faire de la randonnée est de la mi-juillet à la mi-septembre -Soyez prêt pour la neige - Les règles du camping sauvage sont différentes dans chaque pays -Le sentier est à couper le souffle et l'un des meilleurs treks de haute montagne à faire
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/xvyOIAVXVB4 N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quels conseils avez-vous pour vivre la meilleure expérience possible avec la TMB?
Dans cet article, nous vous proposons nos meilleurs conseils et nos dernières réflexions sur le parcours du Tour de Mont Blanc. Pour nous, c'était un sentier très beau mais difficile qui nécessitait beaucoup de préparation. C'est un sentier incroyable qui nous a permis de découvrir de nombreux endroits pittoresques. Nous allons partager quel équipement est préférable de prendre avec vous, quelle distance pour faire une journée, les conditions météorologiques que vous pouvez rencontrer, comment camper sauvage sur ce sentier et la meilleure saison pour la parcourir. J'espère que vous y trouverez des informations utiles. Certains de nos points sont: -TMB est difficile donc la bonne forme physique est importante -Allez aussi léger que possible -Allez bien équipé: de bonnes bottes et bâtons de randonnée sont nécessaires - Apportez des vêtements chauds et des imperméables car le temps peut changer très rapidement et de façon imprévisible - Les prévisions météorologiques ne sont pas précises -La meilleure saison pour faire de la randonnée est de la mi-juillet à la mi-septembre -Soyez prêt pour la neige - Les règles du camping sauvage sont différentes dans chaque pays -Le sentier est à couper le souffle et l'un des meilleurs treks de haute montagne à faire
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/xvyOIAVXVB4 N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quels conseils avez-vous pour vivre la meilleure expérience possible avec la TMB?
Tour de Mont Blanc Sac à dos Détaillé pour une autosuffisance maximale
Dans cette vidéo nous allons montrer ce qu'il y a dans nos sacs à dos pour le Tour de Mont Blanc et Dolomites Hike. Comme nous camperons dans la nature la plupart du temps et que nous serons dans la nature, nous avons essayé d’être aussi autonomes que possible et aussi indépendants que possible. Nous avons donc apporté beaucoup de choses intéressantes cette fois-ci et beaucoup de nouvelles, nous sommes donc très heureux de partager cela avec vous.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/uddT99c5qFk N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous souhaitons également savoir ce que vous emportez avec vous lors de vos randonnées plus longues et apprécierons également les conseils que vous aurez à nous donner pour alléger notre sac à dos.
Dans cette vidéo nous allons montrer ce qu'il y a dans nos sacs à dos pour le Tour de Mont Blanc et Dolomites Hike. Comme nous camperons dans la nature la plupart du temps et que nous serons dans la nature, nous avons essayé d’être aussi autonomes que possible et aussi indépendants que possible. Nous avons donc apporté beaucoup de choses intéressantes cette fois-ci et beaucoup de nouvelles, nous sommes donc très heureux de partager cela avec vous.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/uddT99c5qFk N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous souhaitons également savoir ce que vous emportez avec vous lors de vos randonnées plus longues et apprécierons également les conseils que vous aurez à nous donner pour alléger notre sac à dos.
Bonjour,
Je suis à préparer un Tour du Mont Blanc pour cet été. Nous n'avons que 9 jours et donc il me faut caler le tout ... et c'est difficile à moins de faire des journées à rallonge. Alors je viens à vous pour de l'aide.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des endroits qui n'étaient pas forcément top et que l'on pouvait se permettre de zapper. Par exemple, la montée des Houches au Col de la Voza, on va la faire en téléphérique. Ensuite, des blogs j'ai vu que la partie Fouly --> Champex pouvait également se faire en bus : 'cella évite 4h de marche au bord de la route, en fond de vallée'... Dites moi...
Sinon, sur la partie ouest depuis Trient, on a du mal à voir ce qu'il est sympa de faire pour reevenir sur Les Houches.
Voici mon étude que je souhaiterais ajuster avec vos avis...
Le dernier jour est nul parce qu'on a pas su faire mieux avant ...
Où est-ce que je peux gagner du temps et donc zapper un trajet parce que bof ??
Sinon, sachant que l'on fait le tour de gîte à gîte en 1/2 pension, on se demande s'il nous faut commander les pique-niques du midi ou alors si l'on peut se ravitailler régulièrement sur le trajet... Par ailleurs, avec un végé, est-ce facile de trouver à manger dans les gîtes ?
Donc, comme vous le voyez, beaucoup de questions...
Mais j'ai besoin de vous.
Merci énormément de votre aide précieuse.
Je suis à préparer un Tour du Mont Blanc pour cet été. Nous n'avons que 9 jours et donc il me faut caler le tout ... et c'est difficile à moins de faire des journées à rallonge. Alors je viens à vous pour de l'aide.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des endroits qui n'étaient pas forcément top et que l'on pouvait se permettre de zapper. Par exemple, la montée des Houches au Col de la Voza, on va la faire en téléphérique. Ensuite, des blogs j'ai vu que la partie Fouly --> Champex pouvait également se faire en bus : 'cella évite 4h de marche au bord de la route, en fond de vallée'... Dites moi...
Sinon, sur la partie ouest depuis Trient, on a du mal à voir ce qu'il est sympa de faire pour reevenir sur Les Houches.
Voici mon étude que je souhaiterais ajuster avec vos avis...
Le dernier jour est nul parce qu'on a pas su faire mieux avant ...
Où est-ce que je peux gagner du temps et donc zapper un trajet parce que bof ??
Sinon, sachant que l'on fait le tour de gîte à gîte en 1/2 pension, on se demande s'il nous faut commander les pique-niques du midi ou alors si l'on peut se ravitailler régulièrement sur le trajet... Par ailleurs, avec un végé, est-ce facile de trouver à manger dans les gîtes ?
Donc, comme vous le voyez, beaucoup de questions...
Mais j'ai besoin de vous.
Merci énormément de votre aide précieuse.
Bonjour,
Je souhaite faire le TMB cet été avec une ado de 15 ans qui marche bien.
L'idée étant de porter notre tente.
Avez vous des conseils à nous donner ?
Est-ce facilement réalisable ?
Merci à vous
Gaëlle
Bonjour à tous, nous aimerions faire le tour du mon blanc avec un ami entre fin avril et début mai et j'aurai voulu savoir comment les conditions climatique sont à cette période puis quoi emmener comme vêtement et si des refuges sont ouvert merci 😉
Bonjour,
Merci de me lire...
J'envisage de faire le tour du mont blanc à partir du 7 septembre.
J'ai deux huskies avec qui j'aimerais partager cette aventure.
Après de nombreuses lectures, je me rends compte que ce n'est pas si facile que cela. Nombreux gîtes n'acceptent pas les animaux. Ils sont interdits dans les réserves naturelles. De plus il y a des passages à échelles, des ponts suspendus et des arêtes "à pic".
Pour ceux qui l'ont déjà fait, avez vous vu d'autres chiens sur les sentiers ? Est ce compliqué de les emmener ? Quel itinéraire me conseilleriez vous ? Si je dois prendre des navettes pour court circuiter les réserves où ils sont interdits, les navettes sont elles accessibles aux chiens ?
Merci d'avance pour votre aide.
Sabine
Bonjour à tous,
Mon plan initial était de faire le Tour du Mont Blanc en bivouac en environ 8 jours à la fin du mois..jusqu'à ce que je me fasse une entorse à la cheville.
Mes billets de transport ayant déjà été pris, je compte quand même me rendre à Courmayeur, qui était ma ville de départ.
Je ne crois pas pouvoir réaliser mon plan initial, mais si mon pied est assez en forme, j'aurais aimé faire 1-2 étapes du Tour du Mont Blanc, quitte à faire l'aller-retour en bus, pour au moins avoir un aperçu de l'expérience.
Quels sont vos incontournables? Si c'est possible de spécifier le temps de marche (estimation) entre les deux étapes, ce serait grandement apprécié.
Finalement, si vous connaissez des belles activités ou de belles visites à faire dans le coin qui ne requièrent pas trop de mobilité, juste au cas, je reste preneuse!
Merci beaucoup!
Marie-Pier
Mon plan initial était de faire le Tour du Mont Blanc en bivouac en environ 8 jours à la fin du mois..jusqu'à ce que je me fasse une entorse à la cheville.
Mes billets de transport ayant déjà été pris, je compte quand même me rendre à Courmayeur, qui était ma ville de départ.
Je ne crois pas pouvoir réaliser mon plan initial, mais si mon pied est assez en forme, j'aurais aimé faire 1-2 étapes du Tour du Mont Blanc, quitte à faire l'aller-retour en bus, pour au moins avoir un aperçu de l'expérience.
Quels sont vos incontournables? Si c'est possible de spécifier le temps de marche (estimation) entre les deux étapes, ce serait grandement apprécié.
Finalement, si vous connaissez des belles activités ou de belles visites à faire dans le coin qui ne requièrent pas trop de mobilité, juste au cas, je reste preneuse!
Merci beaucoup!
Marie-Pier
Bonjour,
A priori, je compte faire le tour complet du mont blanc en Août 2018 en 10 jours.
J'aimerai le faire avec une agence de bonne renommée et plus précisément des guides pro. qui sauront bien gérer toute situation.
D'après votre expérience, est ce que vous auriez svp des recommandations à me faire?
Merci.
Salut à tous,
Je souhaite effectuer début août le tour du Mont Blanc, dans sa version "officielle" : celle sur laquelle le topo FFRP me guidera. Donc départ et arrivée aux Houches.
Je souhaite le faire en solo et en bivouac uniquement (ou camping en Suisse : La Fouly et Champex apparemment), en 6 à 7 jours de marche.
Y aurait-il des marcheurs ayant déjà fait ce périple et qui pourraient me donner des conseils de planification d'étapes, m'indiquer des coins de bivouacs sympas ?
Je suis bon sportif (marathons, triathlons ironman entre autres) et ai déjà une expérience de la rando : GR10, GR 20, GR de la Réunion, le tout uniquement en bivouac.
Merci pour vos conseils avisés !
Je souhaite effectuer début août le tour du Mont Blanc, dans sa version "officielle" : celle sur laquelle le topo FFRP me guidera. Donc départ et arrivée aux Houches.
Je souhaite le faire en solo et en bivouac uniquement (ou camping en Suisse : La Fouly et Champex apparemment), en 6 à 7 jours de marche.
Y aurait-il des marcheurs ayant déjà fait ce périple et qui pourraient me donner des conseils de planification d'étapes, m'indiquer des coins de bivouacs sympas ?
Je suis bon sportif (marathons, triathlons ironman entre autres) et ai déjà une expérience de la rando : GR10, GR 20, GR de la Réunion, le tout uniquement en bivouac.
Merci pour vos conseils avisés !
Bonjour
J'aimerais effectuer le tour du mont blanc avec mes deux huskies du 7 au 16 septembre.
La météo est elle clémente à cette période ? Les chiens sont ils acceptés sur les sentiers et dans les auberges et refuges ?
Je pense devoir raccourcir un peu le tour par manque de temps. Quelle étape serait d'après vous, à éliminer ?
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Nous avons déjà entamé le tour du mont blanc depuis les houches , jusqu'à courmayeur, avec des enfants (8 à 13 ans), qui suivent plutôt bien le rythme des adultes (et même mieux !). Nous avons enchaîné col du bonhomme et col de seigne l'année dernière sans trop de mal. Nous envisageons cette année, fin juillet, d'aller jusqu'à Trient en passant par la fenêtre d'arpette. La journée de cet itinéraire démarrerait du relais d'arpette. Cette étape est elle faisable pour des enfants ? En partant du principe que les conditions météo sont bonnes, y a t il une dangerosité dans cet itinéraire ? Auriez vous des témoignages ou des conseils ? Merci d'avance, cet itinéraire a l'air magnifique et nous souhaitons vraiment le faire.
Nous avons déjà entamé le tour du mont blanc depuis les houches , jusqu'à courmayeur, avec des enfants (8 à 13 ans), qui suivent plutôt bien le rythme des adultes (et même mieux !). Nous avons enchaîné col du bonhomme et col de seigne l'année dernière sans trop de mal. Nous envisageons cette année, fin juillet, d'aller jusqu'à Trient en passant par la fenêtre d'arpette. La journée de cet itinéraire démarrerait du relais d'arpette. Cette étape est elle faisable pour des enfants ? En partant du principe que les conditions météo sont bonnes, y a t il une dangerosité dans cet itinéraire ? Auriez vous des témoignages ou des conseils ? Merci d'avance, cet itinéraire a l'air magnifique et nous souhaitons vraiment le faire.
j'aimerais faire le tour du Mont Blanc début juin esce une bonne période?
bonjour,
est-ce que le tour du mont blanc en mai est réalisable en mai ? j'au vu que mal de refuge sont fermés , comment faites vous ?
merci de vos réponses
est-ce que le tour du mont blanc en mai est réalisable en mai ? j'au vu que mal de refuge sont fermés , comment faites vous ?
merci de vos réponses
Bonjour,
Avec une amie nous préparons notre itinéraire du TMB en 9 jours et j'ai une interrogation après le refuge de Bertone nous pensons nous arrêter au camping des glaciers (en tente équipée, à priori cela semble possible...) mais je ne trouve pas d'information sur le temps de trajet entre les deux, avez-vous expérimenté ce trajet ?
le lendemain nous pensons aller au refuge Le Peuty, que pensez-vous aussi du temps de trajet de cette portion ?
merci de vos bons conseils et bonne journée
Nad
Bonjour tout le monde !
Tout est dans le titre ... 🙂 Je souhaite effectuer le Tour du Mont Blanc début août et j'aimerai pouvoir dormir dans les refuges mais sans réserver à l'avance car en fonction de la météo, de mon moral et de ma condition parfois j'avancerai plus vite et parfois moins donc je veux me laisser une marge de manœuvre pour faire le trek à mon rythme :)
Est-il possible de trouver à cette période des dispos dans les refuges ou vaut-il mieux que je prenne ma tente avec moi afin d'être sur de passer la nuit au sec ? D'ailleurs peut-on planter sa tente n'importe où ? Je veux dire au pied des refuges y a t-il des espaces réservés pour le bivouac ? Un peu comme pour le GR 20 par exemple ?
Merci par avance pour vos conseil !
Laurine
Tout est dans le titre ... 🙂 Je souhaite effectuer le Tour du Mont Blanc début août et j'aimerai pouvoir dormir dans les refuges mais sans réserver à l'avance car en fonction de la météo, de mon moral et de ma condition parfois j'avancerai plus vite et parfois moins donc je veux me laisser une marge de manœuvre pour faire le trek à mon rythme :)
Est-il possible de trouver à cette période des dispos dans les refuges ou vaut-il mieux que je prenne ma tente avec moi afin d'être sur de passer la nuit au sec ? D'ailleurs peut-on planter sa tente n'importe où ? Je veux dire au pied des refuges y a t-il des espaces réservés pour le bivouac ? Un peu comme pour le GR 20 par exemple ?
Merci par avance pour vos conseil !
Laurine
bonjour,
presque novice en randonnée pedestre, j envisage de faire le tour du mont blanc debut aout... mes questions concernent uniquement la tenue vestimentaire.. en gros j ai des chaussures de randonnées addidas fast gtx gore tex basse.... est ce suffisant dans la mesure ou elles sont basse et donc ne protege pas trop les chevilles... que me conseillez vous comme vetements vestes tee shirt sous pull etc... qql chose qui seche facilement et qui protege bien.
merci pour les reponses, et bonne evasion a tous et toutes
presque novice en randonnée pedestre, j envisage de faire le tour du mont blanc debut aout... mes questions concernent uniquement la tenue vestimentaire.. en gros j ai des chaussures de randonnées addidas fast gtx gore tex basse.... est ce suffisant dans la mesure ou elles sont basse et donc ne protege pas trop les chevilles... que me conseillez vous comme vetements vestes tee shirt sous pull etc... qql chose qui seche facilement et qui protege bien.
merci pour les reponses, et bonne evasion a tous et toutes
Bonjour,
Je désire effectuer une partie du Tour du Mont Blanc avec mon amie en juin et je souhaiterais avoir votre avis sur le parcours que nous avons prévu.
Nous avons décidé de faire le nord dans sens horaire. Est ce un bon/mauvais choix? Les étapes sont elles réalistes ? Ou justement trop courtes?
Je précise que nous avons l'habitude de marcher.
* Sam 11/06: Chamonix-Refuge Lac Blanc (départ début d'après midi) => Que conseillez vous de prendre comme télésiège pr commencer? Plan Praz ou Flegere? * Dimanche 12/06: Lac Blanc - Trient (auberge MB) * Lundi 13/06: Trient-Arpente (Relais) * Mardi 14/06: Arpette-La Le chère *Mercredi 15/06: La Lechere-refuge Bonatti * Jeudi 16/06: Refuge Bonatti-La Pallud * Vendredi 17/06: Télécabine à Courmayeur jusqu'au plan de l'aiguille puis descente jusque Chamonix.
Merci de vos conseils, modifications, bons plans etc...
Bonne journée à tous,
Charlotte
* Sam 11/06: Chamonix-Refuge Lac Blanc (départ début d'après midi) => Que conseillez vous de prendre comme télésiège pr commencer? Plan Praz ou Flegere? * Dimanche 12/06: Lac Blanc - Trient (auberge MB) * Lundi 13/06: Trient-Arpente (Relais) * Mardi 14/06: Arpette-La Le chère *Mercredi 15/06: La Lechere-refuge Bonatti * Jeudi 16/06: Refuge Bonatti-La Pallud * Vendredi 17/06: Télécabine à Courmayeur jusqu'au plan de l'aiguille puis descente jusque Chamonix.
Merci de vos conseils, modifications, bons plans etc...
Bonne journée à tous,
Charlotte
Bonjour !
Je suis en train de préparer un tmb pour tout début juillet et j'ai quelques questions en suspens malgré une bonne dose de lecture.
Pour contextualiser : on a prévu un tour avec variantes classiques à 3 (ou un 3/4 de tour, on a que 7 jours), uniquement en bivouac au départ des Houches en zappant la montée pénible vers Voza par le téléphérique de Bellevue.
1/ Pour des questions d'organisation, il est possible que nous arrivions un dimanche vers 18H-19h aux Houches et je me demandais où bivouaquer à +- 1h de marche dans un coin tranquille et sympa depuis lequel on pourra raccrocher le lendemain matin la variante pour le col de Tricot. Ou le cas échéant un coin accessible en voiture près duquel on puisse planter en toute tranquillité.
2/ Autre interrogation, plus large : nous aimerions éviter au maximum de bivouaquer à proximité des refuges et j'ai donc déjà repéré quelques coins qui pourraient être sympas. La fin du parcours me semble plus confuse en revanche. Il va sans dire que je parle bien de bivouac discret posé après 19h et levé avant 7h.
- lac d'Armancette en passant par le Chemin Claudius Bernard
- lacs Jovet
- aux alentours du lac de Mya au dessus de la Ville des Glaciers : là j'ai des doutes, peut-être mieux de descendre puis de chercher vers Ville des Glaciers ?
- avant ou au lac Chécrouit
- Malatra (variante par Testa Bernarda)
- un peu après Arpette dans les sous-bois
- plus confus pour moi après le passage de la fenêtre d'Arpette : nous ferons sans doute la variante de Grands et je me demandais si il y avait un coin entre le Chalet des Glaciers et Col de la Balme ou encore mieux après le Col de Balme pour être tranquille.
- sur grossièrement la journée col de Balme - la Flégère (par le lac Blanc) un coin ? Quitte à dépasser la Flégère en direction du lac Cornu ou de Planpraz si il faut.
3/ Enfin je surveille la météo mais si je pouvais avoir des nouvelles fraiches / de première main sur l'enneigement et l'état des névés, en particulier sur les variantes, ce serait vraiment super.
Voilà pour les, au final, nombreuses questions !
Merci d'avance
Je suis en train de préparer un tmb pour tout début juillet et j'ai quelques questions en suspens malgré une bonne dose de lecture.
Pour contextualiser : on a prévu un tour avec variantes classiques à 3 (ou un 3/4 de tour, on a que 7 jours), uniquement en bivouac au départ des Houches en zappant la montée pénible vers Voza par le téléphérique de Bellevue.
1/ Pour des questions d'organisation, il est possible que nous arrivions un dimanche vers 18H-19h aux Houches et je me demandais où bivouaquer à +- 1h de marche dans un coin tranquille et sympa depuis lequel on pourra raccrocher le lendemain matin la variante pour le col de Tricot. Ou le cas échéant un coin accessible en voiture près duquel on puisse planter en toute tranquillité.
2/ Autre interrogation, plus large : nous aimerions éviter au maximum de bivouaquer à proximité des refuges et j'ai donc déjà repéré quelques coins qui pourraient être sympas. La fin du parcours me semble plus confuse en revanche. Il va sans dire que je parle bien de bivouac discret posé après 19h et levé avant 7h.
- lac d'Armancette en passant par le Chemin Claudius Bernard
- lacs Jovet
- aux alentours du lac de Mya au dessus de la Ville des Glaciers : là j'ai des doutes, peut-être mieux de descendre puis de chercher vers Ville des Glaciers ?
- avant ou au lac Chécrouit
- Malatra (variante par Testa Bernarda)
- un peu après Arpette dans les sous-bois
- plus confus pour moi après le passage de la fenêtre d'Arpette : nous ferons sans doute la variante de Grands et je me demandais si il y avait un coin entre le Chalet des Glaciers et Col de la Balme ou encore mieux après le Col de Balme pour être tranquille.
- sur grossièrement la journée col de Balme - la Flégère (par le lac Blanc) un coin ? Quitte à dépasser la Flégère en direction du lac Cornu ou de Planpraz si il faut.
3/ Enfin je surveille la météo mais si je pouvais avoir des nouvelles fraiches / de première main sur l'enneigement et l'état des névés, en particulier sur les variantes, ce serait vraiment super.
Voilà pour les, au final, nombreuses questions !
Merci d'avance
bonjour,
je souhaite avec mon ami faire le tour du mont blanc au mois d aout. Nous avons que 9 jours. J ai plusieurs questions :
GUIDE GLOBAL?j ai essayé de trouver un topo guide mais j ai eu l'impression qu'il tracait differentes petites boucles en 2 et 4 jrs mais pas de grande boucle... savez vous si je peux trouver GUIDE LIVRE ET CARTE IGN QUI FASSE LE TOUR TOTAL? FRANCE ET ITALIE?
-NIVEAU RECQUIS POUR LE TOUR EN 9 JOURS?....je suis sportive et lui motivé, maislui ne sera pas du tout entrain né (trop de travail..) et nous comptons dormir en refuge mais etre autonome en nourriture. les sacs seront assez lourds, est ce que vous pensez que nous devrons sauter une etape en prendre un bus? si oui LAQUELLE?ou?... (nous avons fait l 'ete dernier 4 jours en mercantour, vallee des merveilles avec les memes sacS, en 4 jours, et les 4 5 heures de marche avec les pauses nous ont suffit...or ici je vois 5 6 heures sans pause...j ai un peu peur !
-derniere question : je mesure un metre 57 et pese 47 kilo, j ai bcp de mal a trouver un sac qui puisse contenir 50 60 et qui soit reglable assez petit...certaine ont elle le meme probleme? (oblique de mettre des pulls autour de la taille pour que ca serre)
merci merci merci !!!
je souhaite avec mon ami faire le tour du mont blanc au mois d aout. Nous avons que 9 jours. J ai plusieurs questions :
GUIDE GLOBAL?j ai essayé de trouver un topo guide mais j ai eu l'impression qu'il tracait differentes petites boucles en 2 et 4 jrs mais pas de grande boucle... savez vous si je peux trouver GUIDE LIVRE ET CARTE IGN QUI FASSE LE TOUR TOTAL? FRANCE ET ITALIE?
-NIVEAU RECQUIS POUR LE TOUR EN 9 JOURS?....je suis sportive et lui motivé, maislui ne sera pas du tout entrain né (trop de travail..) et nous comptons dormir en refuge mais etre autonome en nourriture. les sacs seront assez lourds, est ce que vous pensez que nous devrons sauter une etape en prendre un bus? si oui LAQUELLE?ou?... (nous avons fait l 'ete dernier 4 jours en mercantour, vallee des merveilles avec les memes sacS, en 4 jours, et les 4 5 heures de marche avec les pauses nous ont suffit...or ici je vois 5 6 heures sans pause...j ai un peu peur !
-derniere question : je mesure un metre 57 et pese 47 kilo, j ai bcp de mal a trouver un sac qui puisse contenir 50 60 et qui soit reglable assez petit...certaine ont elle le meme probleme? (oblique de mettre des pulls autour de la taille pour que ca serre)
merci merci merci !!!
Bonjour
j'envisage de faire le TMB. Ma seule question (pour l'instant) : y-a-t-il un endroit meilleur qu'un autre comme point de départ?
merci d'avance pour vos réponses.
Bonne année à tous.
Cordialement
Christian
Bonjour à tous,
Après avoir fait le GR10 sur 3 étés et le GR20 l'an passé, j'ai décidé de découvrir les Alpes cette année! Pour l'instant, je suis seule, mais je commence à être habituée et j'avoue que ça a bien des avantages! Surtout qu'en réalité, on rencontre tellement de gens supers qu'on est seul en fait uniquement pour décider de sa journée, ce qui me plait pas mal en fait!!
Si je me tourne vers vous, c'est que j'hésite entre le Tour du Mont Blanc + quelques autres randonnées dans les environs (puisque j'ai entre 15 et 20 jours de libre)ou commencer le GR5?
Comme ce sera les 3 dernières semaines de juillet, je me demande si une destination serait préférable à l'autre, point de vue fréquentation, réservations, température, etc... Je couche généralement en gîte ou refuge mais je me suis équipée d'une tente ultra light pour la Corse, ce qui me permet d'être plus autonome et de ne pas forcément réserver longtemps d'avance. D'ailleurs, tente ou pas, les autres années, je n'ai en fait jamais réservé plus que quelques jours d'avance, voir la veille! C'est sûr que c'est toujours plus facile de caser une personne....;)
Alors vos conseils et vos expériences sont les bienvenus! L'an passé, j'ai démarré une discussion sur le GR20 et ça a été super le fun d'échanger avec tout le monde!
Merci d'avance! Et si vous avez besoin de conseils de votre côté, ça me fera plaisir de vous aider!!!
🙂
Muriel
Après avoir fait le GR10 sur 3 étés et le GR20 l'an passé, j'ai décidé de découvrir les Alpes cette année! Pour l'instant, je suis seule, mais je commence à être habituée et j'avoue que ça a bien des avantages! Surtout qu'en réalité, on rencontre tellement de gens supers qu'on est seul en fait uniquement pour décider de sa journée, ce qui me plait pas mal en fait!!
Si je me tourne vers vous, c'est que j'hésite entre le Tour du Mont Blanc + quelques autres randonnées dans les environs (puisque j'ai entre 15 et 20 jours de libre)ou commencer le GR5?
Comme ce sera les 3 dernières semaines de juillet, je me demande si une destination serait préférable à l'autre, point de vue fréquentation, réservations, température, etc... Je couche généralement en gîte ou refuge mais je me suis équipée d'une tente ultra light pour la Corse, ce qui me permet d'être plus autonome et de ne pas forcément réserver longtemps d'avance. D'ailleurs, tente ou pas, les autres années, je n'ai en fait jamais réservé plus que quelques jours d'avance, voir la veille! C'est sûr que c'est toujours plus facile de caser une personne....;)
Alors vos conseils et vos expériences sont les bienvenus! L'an passé, j'ai démarré une discussion sur le GR20 et ça a été super le fun d'échanger avec tout le monde!
Merci d'avance! Et si vous avez besoin de conseils de votre côté, ça me fera plaisir de vous aider!!!
🙂
Muriel
Bonjour,
Je pars faire le TMB fin juin 2014. - J'ai un problème de réservation concernant le refuge du Miage : l'adresse mail n'est pas valide et personne ne répond au téléphone. Quelqu'un aurait il une adresse, téléphone valide pour ce refuge? Mis à part le refuge du Truc (proche de celui du Miage), y a t-il un autre refuge/gîte qui pourrait remplacer celui du Miage? - Idem avec le gîte de la Léchère (en Suisse) dont l'adresse mail n'est pas valide.
Pour les autres, apparemment la réservation se fait en ligne, donc je ne devrais pas avoir de soucis.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter!!
Je pars faire le TMB fin juin 2014. - J'ai un problème de réservation concernant le refuge du Miage : l'adresse mail n'est pas valide et personne ne répond au téléphone. Quelqu'un aurait il une adresse, téléphone valide pour ce refuge? Mis à part le refuge du Truc (proche de celui du Miage), y a t-il un autre refuge/gîte qui pourrait remplacer celui du Miage? - Idem avec le gîte de la Léchère (en Suisse) dont l'adresse mail n'est pas valide.
Pour les autres, apparemment la réservation se fait en ligne, donc je ne devrais pas avoir de soucis.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter!!
Bonjour à tous et à toutes,
Après avoir fait pas mal de haute montagne (Ima Tse, Nepal et Mont Blanc notamment), je m'interroge sur la possibilité de me lancer dans le Tour du Mont Blanc en hivers (en décembre) avec des raquettes. J'ai bien conscience de l'effort physique que cela représente, mais c'est plus l'aspect faisabilité technique et matérielle qui m'intéresse ici.
-> Quid des refuges ? Ils ne seront pas gardés semble-t-il. Et de facto, quid donc de l'approvisionnement ?! -> Encordement sur glacier et passages techniques mais faut-il plus ? (arva, pelle, sonde je suppose) -> Quel itinéraire, je ne trouve pas grand chose.
Bref, si vous avez des retours d'expériences je suis évidemment preneur ! Je vous remercie par avance de vos conseils et de votre aide précieuse.
Bien à vous,
Cartor
Après avoir fait pas mal de haute montagne (Ima Tse, Nepal et Mont Blanc notamment), je m'interroge sur la possibilité de me lancer dans le Tour du Mont Blanc en hivers (en décembre) avec des raquettes. J'ai bien conscience de l'effort physique que cela représente, mais c'est plus l'aspect faisabilité technique et matérielle qui m'intéresse ici.
-> Quid des refuges ? Ils ne seront pas gardés semble-t-il. Et de facto, quid donc de l'approvisionnement ?! -> Encordement sur glacier et passages techniques mais faut-il plus ? (arva, pelle, sonde je suppose) -> Quel itinéraire, je ne trouve pas grand chose.
Bref, si vous avez des retours d'expériences je suis évidemment preneur ! Je vous remercie par avance de vos conseils et de votre aide précieuse.
Bien à vous,
Cartor
Juste après l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, c'est à notre tour, avec André le papa d'une collègue de travail, de faire le Tour du Mont-Blanc (communément appelé T.M.B.) : 160 km et un dénivelé de 12000 m en 8 jours avec hébergements en gîtes ou refuges.
Magnifique aventure sportive et humaine dont on ne ressort pas indemne (pas seulement physiquement) dans l'un des sites naturels les plus prestigieux de la planète, et qui permet d'approcher le plus haut sommet d'Europe.
Premier repas du soir à l'auberge Le Crêt aux Houches, où nous faisons la connaissance d'un couple de ligériens (le monde est petit) et d'allemands. Départ à 7 h 30 pour le col de Voza… La suite ici : http://lerandonneurfou.blogspot.fr/2013/09/le-tour-du-mont-blanc-tmb-magnifique.html
Bruno
Premier repas du soir à l'auberge Le Crêt aux Houches, où nous faisons la connaissance d'un couple de ligériens (le monde est petit) et d'allemands. Départ à 7 h 30 pour le col de Voza… La suite ici : http://lerandonneurfou.blogspot.fr/2013/09/le-tour-du-mont-blanc-tmb-magnifique.html
Bruno
Bonjour à tous,
j'ai comme projet d'effectuer le tour du mont blanc mi-août avec ma copine, je pencherais plutôt sur un tour en 7 jours (nous sommes sportifs et faisont des marches régulièrement mais je pense qu'après 7 jours le poids du sac se fera sentir ^^).
Cependant j'hésite encore entre planifier notre itinéraire ou bien partir avec un séjour "clé en main" sans guide du style : http://www.lamuleorange.com/TOUR_DU_MONT_BLANC--0000166-vente/RANDONNEE_LIBERTE_TOUR_DU_MONT_BLANC_en_chambre_ou_en_dortoir--0000672.html
Je trouve que le prix n'est pas trop cher sachant qu'il inclus carte/topo et réservation dans les refuges avec l'avantage de randonner seul: en gros ça évite des tracas!
Par contre, les itinéraires valent ils le coup, je parle niveau sentier (autoroute?) et points de vue. J'ai lu ici et là qu'il y avait plein de variantes qui valaient le coup d'oeil ce serait dommage de passer à côté, est il possible de faire quelques variantes avec cette formule?
Si jamais je pars sur l'option planif d'itinéraire ce n'est pas trop compliqué sachant qu'il faut calculer au plus juste pour réserver les bons refuges et pas se taper 2h de marche en trop? Et puis sur 7 jours j'ai cru lire qu'il faudra prendre des liaisons pour couper certains passages, facile à planifier?
Voila! merci d'avance pour vos réponses.
j'ai comme projet d'effectuer le tour du mont blanc mi-août avec ma copine, je pencherais plutôt sur un tour en 7 jours (nous sommes sportifs et faisont des marches régulièrement mais je pense qu'après 7 jours le poids du sac se fera sentir ^^).
Cependant j'hésite encore entre planifier notre itinéraire ou bien partir avec un séjour "clé en main" sans guide du style : http://www.lamuleorange.com/TOUR_DU_MONT_BLANC--0000166-vente/RANDONNEE_LIBERTE_TOUR_DU_MONT_BLANC_en_chambre_ou_en_dortoir--0000672.html
Je trouve que le prix n'est pas trop cher sachant qu'il inclus carte/topo et réservation dans les refuges avec l'avantage de randonner seul: en gros ça évite des tracas!
Par contre, les itinéraires valent ils le coup, je parle niveau sentier (autoroute?) et points de vue. J'ai lu ici et là qu'il y avait plein de variantes qui valaient le coup d'oeil ce serait dommage de passer à côté, est il possible de faire quelques variantes avec cette formule?
Si jamais je pars sur l'option planif d'itinéraire ce n'est pas trop compliqué sachant qu'il faut calculer au plus juste pour réserver les bons refuges et pas se taper 2h de marche en trop? Et puis sur 7 jours j'ai cru lire qu'il faudra prendre des liaisons pour couper certains passages, facile à planifier?
Voila! merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous!!
Voila nous sommes deux à vouloir faire le tour du Mont Blanc pendant la première quinzaine de septembre, et j'aurais aimé avoir des retours sur les différents itinéraires de chacun pour ceux qui l'aurait déjà effectué! En moyenne nous voudrions faire des étapes d'environ 6h ou 7h de marche par jour . J'ai trouver énormément de refuges sur l'itinéraire classique et j'aurais aimé savoir si il y en avait des mieux placés sur d'autres, plus beaux paysages pour y accéder, mieux placés sur l'itinéraire etc... Les quels sont les "imanquables" point de vue paysage ?
Et SURTOUT pouvons nous planter la tente devant les refuges? Si oui lesquels? En demandant l'autorisation bien sûr, et en moyennant une compensation pour les douches au cas où... Car nous sommes étudiants et nous n'avons pas beaucoup d'argent vous vous en doutez! Donc le bivouac serait la solution idéale mais j'ai cru comprendre que tous les refuges n'acceptaient pas forcément cette situation, donc savez vous lesquels l'autorisent?
Merci de vos réponses!!
Voila nous sommes deux à vouloir faire le tour du Mont Blanc pendant la première quinzaine de septembre, et j'aurais aimé avoir des retours sur les différents itinéraires de chacun pour ceux qui l'aurait déjà effectué! En moyenne nous voudrions faire des étapes d'environ 6h ou 7h de marche par jour . J'ai trouver énormément de refuges sur l'itinéraire classique et j'aurais aimé savoir si il y en avait des mieux placés sur d'autres, plus beaux paysages pour y accéder, mieux placés sur l'itinéraire etc... Les quels sont les "imanquables" point de vue paysage ?
Et SURTOUT pouvons nous planter la tente devant les refuges? Si oui lesquels? En demandant l'autorisation bien sûr, et en moyennant une compensation pour les douches au cas où... Car nous sommes étudiants et nous n'avons pas beaucoup d'argent vous vous en doutez! Donc le bivouac serait la solution idéale mais j'ai cru comprendre que tous les refuges n'acceptaient pas forcément cette situation, donc savez vous lesquels l'autorisent?
Merci de vos réponses!!
Bonjour,
Cet été j'envisage de faire le tour du Mont blanc à pied, seule ou avec une amie.
J'aimerais savoir:
1. Est-il possible de raccourcir les étapes en allongeant la durée du tour? (4 à 5 heures de marche par jour pendant 11 ou 12 jours, plutôt que 6 à 7 heures pendant 7 jours)? J'adore marcher mais aussi prendre le temps d'admirer... Je ne fais pas de trail!
2. Pour ce faire, est-il préférable d'opter pour le tour en liberté? ou est-il plus prudent de passer par une organisation? (si vous en connaissez, merci de m'envoyer leurs coordonnées en mp)
3. Par souci d'économie, je voudrais bivouaquer. N'est-ce pas trop pénible pendant 11 jours? Ne fait-il pas trop froid la nuit début juillet? Est-il facile de trouver des endroits de bivouac dans les 3 pays? Est-ce près des refuges? Faut-il réserver?
4. Si jamais nous sommes fatiguées ou blessées, est-il possible de trouver facilement un moyen de locomotion qui peut nous ramener à une gare, bus ou navette pour rejoindre Chamonix, où que nous soyions?
5. Enfin, n'étant pas habituée à voyager seule en liberté, n'est-il pas préférable de choisir un voyage organisé? mais quid de la durée et du niveau??.... Si vous connaissez qqn qui peut me faire un "tour sur mesure" mais pas trop cher, ce serait sympa de m'envoyer ses coordonnées en mp.
Merci pour vos réponses.
Cet été j'envisage de faire le tour du Mont blanc à pied, seule ou avec une amie.
J'aimerais savoir:
1. Est-il possible de raccourcir les étapes en allongeant la durée du tour? (4 à 5 heures de marche par jour pendant 11 ou 12 jours, plutôt que 6 à 7 heures pendant 7 jours)? J'adore marcher mais aussi prendre le temps d'admirer... Je ne fais pas de trail!
2. Pour ce faire, est-il préférable d'opter pour le tour en liberté? ou est-il plus prudent de passer par une organisation? (si vous en connaissez, merci de m'envoyer leurs coordonnées en mp)
3. Par souci d'économie, je voudrais bivouaquer. N'est-ce pas trop pénible pendant 11 jours? Ne fait-il pas trop froid la nuit début juillet? Est-il facile de trouver des endroits de bivouac dans les 3 pays? Est-ce près des refuges? Faut-il réserver?
4. Si jamais nous sommes fatiguées ou blessées, est-il possible de trouver facilement un moyen de locomotion qui peut nous ramener à une gare, bus ou navette pour rejoindre Chamonix, où que nous soyions?
5. Enfin, n'étant pas habituée à voyager seule en liberté, n'est-il pas préférable de choisir un voyage organisé? mais quid de la durée et du niveau??.... Si vous connaissez qqn qui peut me faire un "tour sur mesure" mais pas trop cher, ce serait sympa de m'envoyer ses coordonnées en mp.
Merci pour vos réponses.








