Discussions similar to: Treize jours Birmanie
FR
Itinéraire 13 jours Birmanie
Ami(e)s voyageurs bonjour,

J'aurais besoin de vos avis sur la Birmanie. Je viens d'acheté mon billet pour Bkk et compte rejoindre Yangoon en Avion. Mon séjour est très court 13 Jours sur place.

Je voulais faire le treck Kalaw inle, mais vu que mon temps est compté je me demande si il ne vaut mieux pas aller visité une autre ville comme par exemple Bago et Taungoo. Qu'en pensez vous?

D'autre part j'avais lu, il y a quelque temps, que le Myanmar n'acceptait plus les dollars pour les paiement, est-ce vrai? Non pas que ce soit vraiment important mais c'est toujours intéressant à savoir.

Ma dernière question concerne les hébergements et leur tarif, j'ai cru comprendre que c'était assez cher et j'aimerais vos avis dessus pour ajuster mon budget. Un couple d'amis y a été il y a quelques années maintenant, ils avaient dépensé 1500EUR à deux pour 15 jours. Sachant que je suis seule ça peut monter très vite niveau budget hôtel et j'ai un peu peur, j'aimerai ne pas dépenser max 600EUR tout compris.

Merci de votre aide et pardon pour ces questions qui peuvent sembler idiotes et qui ont surement été posées avant, mais sachant que le pays change vite je préfère avoir des avis tout frais!

Encore merci; Joannie
Open
Itinéraire Birmanie 13 jours environs
bonjour, je vous écris, je suis une grande fan d'Asie. j'ai fais thailande cambodge et laos en 3 mois. je repars pour environ 13 jours en birmanie avant d'aller faire un stage au cambodge.

je sais pas si je dois faire yangoon, lac Inle, Bagan et Mandalay

ou Mandalay, bagan, lac inle, Mandalay???

niveau temps vu que c'est court. et sinon y a-t-il un autre endroit à visiter. j'adore le contact avec la vie local, les trajets en bus :P et le paysage.

mille merci
Open
Itinéraire de 13 jours en Birmanie
Bonjour,

ma femme et moi prevoyons de passer 12 jours en Birmanie pendant la deuxieme moitie de novembre. Malgre le peu de temps nous ne souhaitons pas faire ce voyage au pas de course et on va donc faire des impasses. On a pas mal voyage et meme vecu en Asie donc les temples et les Bouddha on connait bien ... notre priorite c est plutot les paysages, les rencontres des locaux, les petits marches ou on peut manger local. On voudrait aussi terminer le voyage sur la plages.

J'avais donc pense a l'itineraire suivant: - jour 1: arrivee a Yangoon - jour 2: vol Yangon - Heho - jours 4 et 5: lac d Inle - jour 6: vol Heho-Bagan - jours 7-8-9: Bagan et environs - jour 10: Bagan - Ngapali - jours 11 et 12: plages - jours 13: retour vers Yangoon et vol retour

est-ce que cela vous parait jouable? J'ai fait notamment l impasse sur Mandalay au profit de Bagan et Inle.

Merci d'avance pour tout conseil !

Laurent
Open
Projet itinéraire de 13 jours en Birmanie fin novembre
bonjour nous serons le 28 novembre à Yangon pour un séjour en Birmanie. nous devons être de retour à Yangon le 11 décembre en fin de journée (nous avons l'avion a 01h du matin le 12/12).

après avoir regardé un peu tous retours de chacun/chacune sur vos séjours en birmanie et nous avons fini par faire un projet d'itinéraire et nous aurions aimé votre avis

Yangon - bagan - kalaw - amapura - Sagaing - pyin u lwin - hsipaw - pindaya - lac inle - Yangon

on voudrait faire un trek de 2jr/1 nuit à kalaw, dans la campagne environnante

est ce que vous pensez que c'est faisable ? si vous avez des suggestions n'hésitez

merci d'avance pour vos conseils avisés 😉
Open
Circuit de 13 jours en Birmanie
Bonjour,

J'envisage un départ fin octobre pour la Birmanie. J'ai imaginé le circuit suivant :

- arrivée à rangoon le 20 octobre. nuit du 20 à rangoon. - départ le 21 octobre pour kengtung (aucune idée si vol à cette date mais je peux envisager un départ le 21 au soir en bus) - trek deux jours : 22 et 23. - le 24 départ pour heho (en avion), puis lac inle le 24 journée et le 25 octobre. - départ le 25 au soir pour mandalay. arrivée très tot le matin. visite mandalay le 25 et nuit. - départ le 26 matin par bus pour arrivée début après midi. visite des temples en vélo. - le 27 départ pour ngapali, nuit ngapali - départ avion pour rangoon le 28 - - départ bangkok le 29 octobre.

Je pense que c'est très très juste. Merci de me dire votre ressenti. De plus quelques questions : est-ce que je suis certaine d'avoir des vols rangoon kengtung et kengtung heho les jours souhaités ? Merci pour vos réponses.
Open
Avis sur itinéraire de treize jours en Birmanie?
DU 28 octobre au 11 novembre.

Je ne suis jamais allé dans ce pays. Je passe 2Mois et demi en asie du sud pendant cette période, et j'ai vu des billets en promo sur airasia et je me suis dis "let's go" :D

Je me suis un peu renseigné... Que pensez vous d'un itinéraire type:

Rangoon 2nuits. Transport terrestre mandalay. Mandalay 5nuits. Transport fluvial pagan. Pagan 4nuits. Retour avion sur rangoon puis A+ la birmanie.

Je ne suis pas du genre à courrir partout, j'ai pas envie de faire toute la birmanie, ce que je veux c'est voir de belles choses mais aussi profiter un peu de l'atmosphere. Je zappe le lac est ce vraiment grave?

D'apres vous est ce que je vais voir le principal? 😊

Combien je dois prévoir d'argent? 500E? Sachant que je peux dormir sur une pierre et que je suis pas la bas pour faire le touriste de luxe. (en comptant le retour sur rangoon en avion).

Est ce que je dois réserver à l'avance? Que ce soit le billet d'avion pagan => rangoon, ou les hotels? (on va pas me demander ou je loge pour le visa?)

Merci à tous, hate de découvrir ce fabuleux pays.
Open
Treize/quatorze jours en Birmanie
Bonjour a tous, nous envisageons de partir a 2 en Birmanie début aout vers le 5 et retour en france vers le 17 aout. Nous n'avons rien reservé, nous banissons les grands hotels, et preferons dormir chez l'habitant, guest-house, monastere. Avons besoin de vos avis et experiences pour sejour sympa, treck 2/3 jours, lac ect... Si vous avez des idees , des personnes sur place a nous recommander, guides, habitants.... Pour les vols faut il faire Paris/Bangkok et Bangkok/Rangoon et par quelle compagnie? Merci!
Open
Circuit en Birmanie sur 13 jours
Bonjour je souhaiterais avoir un avis sur un circuit en birmanie que nous prévoyons à deux pour janvier 2018 : J1 vol pour Mandalay J 2 Arrivée Mandalay après midi J3 Visite alentours Mandalay (Amanapura, Ava, Sagaing...) J4 Mandalay centre matin puis départ pour Hsipaw en bus J4 randonnée journée depuis Hsipaw J5 Hsipaw matin visite, puis bus vers Inle J6 lac Inle bateau J7 Inle vélo matin, am taxi vers Kalaw J8 Kalaw randonnée 1journee départ bus de nuit pour Bagan J9 Bagan j10 Bagan J11 Bagan et bus de nuit pour Rangoun J13 Rangoun J14.Rangoun et vol retour J15 arrivée Paris

Cela est il faisable ou trop dense ? J attends votre avis et éventuellement vos suggestions Merci par avance et bonne journée Claudine
Open
On part en vadrouille en Birmanie!
Jour 1 (14 février) - Joyeuse Saint-Valentin !

Ma chère bachelorette, cette année, pour la Saint Valentin, je vais te sortir le grand jeu ! Je vais t’emmener dans un restaurant digne de ton standing... Mais non, pourquoi veux-tu toujours aller au Flunch, tu mérites mieux que ça, quand même !?!… Et tu n’auras pas non plus droit à une petite auberge de campagne… Ni même à un resto branché du centre-ville… Non, cette année, je me suis surpassé pour marquer cet événement d’une pierre jaune ! Au menu de la Saint Valentin, ce sera plateau repas made in Ukraine Airlines ! Original, n’est-ce pas ? Et devine quoi ?... Un vol est même compris dans le prix du repas ! Du coup, on en profitera pour rester les trois prochaines semaines là où le commandant de bord décidera de nous parachuter… Je viens de m’entretenir avec lui et attention… roulement de tambourin… ce sera en Birmanie !!! « Alors là, non ! Y en a marre de chez marre de payer des rançons pour des gens comme vous qui voyagent dans des pays qui craignent !… Qu’est-ce que vous allez faire dans ce pays totalitaire, encore ? Tu vas peut-être me dire que c'est pour ses régions encore interdites aux étrangers ? Ou alors pour son conflit tribal ? A moins que ce ne soit pour vivre aux côtés de sa population, une des plus pauvres au monde ? »

Je savais que je n’pouvais pas compter sur toi, lâcheur !… Une personne censée et intelligente m’aurait plutôt dit, la Birmanie, pourquoi pas ??? Déjà, l'Asie est le terrain de jeu idéal en cette ère glaciaire de février. Ensuite, les carnets de route que je me suis injecté depuis plusieurs années en intraveineuse m’ont contraint et forcé à inscrire cette destination sur ma sacrosainte longue liste de souhaits de voyage. Enfin, les yeux pétillants de nos routards d’amis Jérôme et Chloé à l'évocation de leur voyage là-bas ont fait le reste, c’est-à-dire faire gagner au classement les nombreuses et précieuses places à la Birmanie afin qu’elle arrive touuuuut là-haut, en tête de cette liste ! Et puis un repas de Saint Valentin chez Ukraine Airlines à mille sept cents euros pour quatre, ça ne pouvait pas se refuser ! Donc le Myanmar, je valide !

« Alors là, je ne comprends plus rien à ton histoire à dormir debout ! Il y a encore deux minutes, tu disais que c’était en Birmanie que vous partiez, non ? » Ben oui, première info pour toi, la Birmanie est au Myanmar ce qu’est le Ceylan pour le Sri Lanka... Ok, vus tes yeux tout estomaqués, je pense que ma métaphore n’a pas abouti au résultat escompté… Et la Gaule pour la France, tu comprends mieux comme ça ?... En fait, le Myanmar est le nouveau sobriquet de la Birmanie depuis 1989, date à laquelle la junte militaire en place a décidé de rebaptiser le pays pour cause de… Ah non, en fait, ils n’avaient pas vraiment de raison… Mais bon, au final, doit-on dire « Birmanie » ou « Myanmar » ? La célèbre Aung San Suu Kyi a déclaré à ce sujet : « Les militaires ont rebaptisé le pays contre la volonté du peuple, nous continuerons pour notre part à l'appeler Birmanie et nous ne reviendrons pas sur cette décision ». Sauf que comme tu le sais peut-être, la junte a enfermé Aung San Suu Kyi de nombreuses années à cause de son opposition au pouvoir. Du coup, dans ce carnet, j’emploierai les deux termes simplement pour m’éviter des répétitions, mais sur place, fais ce qu’il te plait, mais moi, ce sera Myanmar pour éviter de finir le séjour en taule !

Bon, lorsque tu m’as interrompu, je disais donc que le Myanmar, je valide ! Et plutôt mille fois qu’une ! Donc si tu as d’autres questions, n’hésite pas… : « Quand aura lieu votre petite sauterie ? - En février, mais ça, je l’ai déjà dit ! - Avec qui ? - On prend les mêmes zigotos et on r’commence, soit les personnes à peu près normales que voici : Anna la chieuse (ma fille de 8 ans), Sasha la chieuse (ma seconde fille de 5 ans), Sandrine la chieuse (ma femme), et moi, le tour-opérateur de A comme « Aéroport » jusqu’à Z comme « Z’était drôlement bien ! » Enfin, ça, c’est c’que j’espère… - Où ? - La boucle classique, Mandalay, Bagan, Inle, Rangoon et deux trois aventures par-ci par-là dans des coins moins fréquentés. Mais ça, on aura l’occasion d’en reparler un peu plus tard... - En combien de temps ? - Seulement trois semaines… - Pourquoi dis-tu « seulement trois semaines » ? - Ben à ton avis ?... Parce que Herr Colonel Sandrine n’a pas voulu plus, pardi !!! Et puis tu m’en poses, toi, des questions !!! Allez, au lieu de me faire perdre mon temps avec tes questions, au lieu de déguster ta petite coupe de champagne pour la Saint Valentin, n’as-tu pas plutôt envie d’un petit verre d’alcool de riz, n’as-tu pas plutôt envie de partir avec nous vers de nouvelles aventures pour te réchauffer entre deux perturbations ? Si ? Et bien suis-nous et tais-toi !!! »

La suite bientôt... mais déjà dispo sur mon blog (avec photos)... http://onpartenvadrouille.over-blog.com/2015/02/joyeuse-saint-valentin.html
Open
13 nuits en Birmanie: agence et vols intérieurs
Qui connaît cette agence?

Myanmar Travel Expert

Je suis en contact avec cette personne mais de plus en plus, je me dis en lisant vos posts qu'il est possible de voyage sans passer par un intermédiaire! cependant on reste 13 nuits!!! Par ailleurs, j'aimerais savoir si c'est moins cher pour les vols intérieurs de passer par une agence locale ? (info du Routard) Merci à tous, Michèle
Open
Birmanie: itinéraire de 13 nuits en septembre
Bonjour, pouvez vous m'aider à faire mon itinéraire sachant que je pars en birmanie le 3 septembre avec une amie pour 13 nuits. On arriverait à Yangon et on repartirait de Mandalay, sachant qu'on se déplacera entre les étapes en bus et/ou bateau et qu'on veut faire les incontournables (Lac Inle, Batang) + 1 ou 2 journées de balade vers Kalaw (on est pas des grosses randonneuses). merci infiniment pour votre aide.
Open
Elections ce dimanche 7 novembre 2010 en Birmanie
Les Birmans voteront dimanche pour la première fois depuis 1990, mais ne trouveront sur aucune liste celle qu'ils avaient plébiscitée à l'époque, l'opposante Aung San Suu Kyi, constamment ou presque en résidence surveillée depuis et dont le parti boycotte le scrutin.
Open
Le prix des carburants s'envole en Birmanie
Une très forte augmentation du prix des carburants vient de toucher la Birmanie et a un impact catastrophique, tant sur les locaux que sur le commerce intérieur.

Le coût des transports publics a triplé. Par exemple, le trajet de Mandalay à Pyinmana (nouvelle capitale) revenait à 2, 30 / 2, 60$. Aujourd’hui le prix se situe entre 3, 40 et 4, 10$.

En règle générale, tous les carburants (essence, diesel, et pétrole) ont vu leur prix doublé ou triplé ces derniers jours.

Le prix du diesel a passé de 1, 2$ à 2, 5$ /litre aux stations d’essence gouvernementales, tandis que le prix au marché noir atteint des sommets, passant de 3$ à presque 6$/litre. L’essence et le diesel étant rationnés, les chauffeurs et guides touristiques sont obligés de s’approvisionner au marché noir.

Les compagnies de bus doivent débourser 15, 000 kyats (US $12) pour un plein, au lieu des 2, 800 kyats au début de cette semaine.

Ces mesures ont poussé les locaux à se ruer dans les marchés pour faire provision de riz et de produits de première nécessité, ces derniers ayant également commencé à augmenter.

Ces augmentations affectent tout le fonctionnement de ce pays, transports publics ou privés, et on peut s’attendre à des augmentations du prix des hôtels, les générateurs d’électricité privés fonctionnant au diesel !!!

Pour finir, ces augmentations ont affaibli le Kyat et le $ se négocie à 1380Kyats contre 1'200.
Open
Séisme dans la région de Mandalay
Un séisme de magnitude 6,8 est survenu dimanche matin dans le centre de la Birmanie (dans la région de Mandalay) et a causé lamort d'au moins deux personnes et fait cinq disparus, Un pont en construction s'est effondré dans le secteur de Shwebo, proche de l'épicentre. Le tremblement de terre - qui a été ressenti aussi loin que Bangkok en Thaïlande voisine - a été suivi par deux fortes répliques.
Open
Avoir 20 ans en Birmanie et rêver d'affaires
L'histoire ne leur a pas encore donné de nom. Juste une lettre : "Z". Ils étrennent leurs 20 ans sur les bancs d'amoureux patinés du lac Inya, au coeur de Rangoun, ou le long des artères sèches et brûlantes de Mandalay, l'ex-capitale royale. Ils ont les visages mats et sobres de leurs pères, leurs carrures étroites. Elles ont le port de tête droit de leurs mères, leurs cambrures élastiques. La Birmanie est leur pays, la dictature, leur régime.

"Z" pour "génération Z". Une étiquette qu'ils ne connaissent pas, n'emploient pas, mais que chercheurs et expatriés leurs ont attribuée. Une appellation en écho à celle qui désigne leurs parents : "génération 88", pour l'année 1988, où la junte au pouvoir avait réprimé avec une violence inédite le mouvement étudiant qui la contestait. Une expression en forme d'énigme, qui résume à sa façon une jeunesse avant tout urbaine, dont les goûts et les ambitions, communs à d'autres régions d'Asie, se développent désormais en Birmanie.

Un étrange pays, la Birmanie. Replié sur lui-même depuis près de cinq décennies. Où, il y a quinze ans encore, un dîner après 20 heures était susceptible d'être interprété comme une tentative de réunion, passible d'arrestation. Où, il y a trois ans encore, les DVD étaient formellement interdits, comme les antennes satellite. Un pays où, aujourd'hui encore, les courriels sont lus et les puces de téléphones portables accessibles seulement au marché noir.

La génération Z a 20 ans et, sans grèves, sans manifestations - impossibles -, elle s'émancipe. A la façon de Min Thu, 22 ans, étudiant en économie, fils de petits commerçants de textile. Le premier de sa lignée à avoir définitivement rejeté le longyi, le vêtement traditionnel, une grande étoffe légère que les Birmans nouent autour de leur taille en guise de pantalon-jupe. Min Thu tient à tout : à son jean sombre comme à ses baskets. Malgré les 35 degrés ambiants. "Au début, mes parents se sont moqués de moi, ils pensaient que ça me passerait."

Et puis non. Désormais, des dizaines de shopping malls permettent à sa classe d'âge de satisfaire ses envies. Des galeries commerciales qu'éclairent des néons blafards. Les vendeurs sont plus nombreux que les clients, les marques plus chères que sur les étals de rue. Mais, comme d'autres jeunesses du monde, la nouvelle génération birmane aime à s'y retrouver, même si elle n'a pas les moyens des prix affichés. Détonante, la mode est influencée par une déferlante de culture rap et hip-hop. Avec des stars, des concerts en plein air et des milliers de jeunes fans qui adulent leurs icônes en tenues de vidéo-clip. L'évolution reste sous contrôle : les chanteurs rap ou punk ont droit aux artifices qui leur siéent, mais la censure édulcore leurs refrains subversifs. La pop internationale est intégralement traduite et réinterprétée par des artistes birmans, Madonna et Céline Dion incluses.

Elle a 20 ans, la génération Z, et ça l'emballe cette nouvelle culture. Nay Mar, 23 ans, masseuse dans un spa soyeux de Rangoun pour 20 dollars par mois, aime Shakira et les Backstreet Boys. Grâce aux pourboires de ses clients - jusqu'à 300 dollars -, cette fille d'un militaire peu gradé a pu adopter le jean et les pantacourts. Elle rit : "Je renfile le longyi quand je me rends avec mes parents, le dimanche, à la Shwedagon la grande pagode de la ville." Elle en connaît qui cachent leur jupe sous le longyi avant la boîte de nuit.

Elle a 20 ans, la génération Z, et elle s'affranchit, donc. Mais pudiquement, façon années 1960. Elle ne dénigre pas le bouddhisme. Habite toujours sans broncher chez ses parents jusqu'au mariage. Ils jasent, mais sans excès. La vie s'écoule alors, dans des appartements étriqués, derrière des façades noircies par le temps et l'humidité. On y grimpe après avoir secoué la clochette accrochée à une cordelette qui pend jusqu'au trottoir. Des grilles remplacent portes et fenêtres, laissées entrouvertes à cause de la chaleur. Et, comme chez Sanda Lwin, seuls le canapé du salon et un paravent séparent son lit de celui de son grand-père.

Elle a 20 ans, Sanda Lwin, tout rond. Elle flotte dans son jean neuf, soigne sa coupe courte de garçonne, ne se plaint pas. Elle rêve seulement d'ailleurs. "Parce qu'ici l'éducation ça ne vaut rien." A l'université, où elle étudie les langues étrangères, comme dans toutes les facs, la bibliothèque est fermée. Les réunions sont déconseillées. Les enseignants doivent laisser la porte de la salle de classe ouverte pendant les cours. Comme tous les étudiants, potentiellement contestataires, Sanda Lwin n'a pas non plus le droit de flâner hors de Rangoun. Pour en sortir, il lui faut une autorisation du recteur.

Si elle veut avoir une chance de réussir ses examens, tous les après-midi, elle doit suivre des cours dans un institut privé. Pour pallier les insuffisances du public, la plupart des parents y ont recours, dès le lycée. La qualité de l'enseignement varie avec les prix. Sanda Lwin s'en désespère, car, malgré tout ses efforts, même pour elle, issue des classes moyennes supérieures, il n'y aura "pas d'emploi intéressant, rémunéré correctement".

Alors oui, elle rêve. D'étranger. Comme l'immense majorité des jeunes Birmans qui ont désormais accès à la télévision et aux séries sud-coréennes. Internet y est pour beaucoup, même si de nombreux sites sont encore interdits. Ces cinq dernières années, les prix des passeports sont passés de plusieurs centaines de dollars à moins de 50. Une multitude d'agences d'"emplois pour l'étranger" aussi se sont développées, offrant enfin, à leur manière, le rêve en kit. Elles ont pignon sur rue et proposent des salaires jusqu'à dix fois supérieurs au revenu moyen en Birmanie - environ 40 dollars par mois. Les garçons partent sur des chantiers de construction, des pipelines, des navires, les filles comme comptables. Les destinations phares sont la Malaisie, Singapour, les Emirats arabes unis.

Malgré des frais de dossier prohibitifs (jusqu'à 1 800 dollars), des arnaques nombreuses, une crise économique qui tarit les offres, même les plus modestes veulent tenter leur chance. Reliques, buffles, acres de terre, certains n'hésitent pas à tout vendre pour s'échapper. Les jeunes issus des minorités ethniques, durement discriminées, s'inscrivent également en masse dans ces agences. Un nouveau marché, en somme, qui participe au désamorçage des frustrations. La junte y trouve son compte, dit-on souvent, le soir, dans les tea shops (maisons de thé). Politiquement comme financièrement : la manne financière rapportée serait, comme dans de nombreux pays d'Afrique, considérable.

Elle a 20 ans, la génération Z, mais, la plupart du temps, elle ne s'engage que pour quelques années, toute attachée qu'elle est malgré tout à son pays difficile. Les plus aisés s'en vont le temps des études, les autres afin d'accumuler un petit capital. Thu Maung, 24 ans, a passé deux ans en Malaisie, entre 2005 et 2007, cuisinier d'abord, au noir sur des chantiers ensuite. Il porte encore le longyi, mais il se raconte, chez lui, sous les posters de Marylin Manson et d'Eminem - qu'il adore : "Ça a été dur, mais, grâce à ça, ma mère, divorcée, peut louer un bus. Avec le prix payé par les passagers, elle récolte 10 dollars par jour." Il avait été privé de passeport, après avoir quitté son premier employeur, qui ne le payait pas le salaire promis. C'est clandestinement, après neuf jours de marche dans la jungle, qu'il a pu regagner la Birmanie. Dès qu'il le pourra, pourtant, il repartira.

La génération Z a 20 ans et elle croit au changement par l'argent, pas par la politique. La plupart des jeunes n'ont pas participé aux manifestations des moines contre la vie chère, en novembre 2007. S'ils y sont allés, c'était plus en curieux qu'en militants. Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix, n'a pas non plus à leurs yeux l'aura que lui confère l'Occident. Ils respectent son histoire, mais contestent ses positions - jugées jusqu'au-boutistes -, dénigrent son influence. La principale opposante a passé plus de treize des vingt dernières années assignée à résidence : presque une inconnue, donc, pour eux. "Certains de mes amis pensent qu'elle est morte", raconte Min Thu, l'étudiant en économie.

Pas de politique, "le business", prône aussi Ni Ei, 29 ans, qui mène de front deux emplois. Solide regard noir, elle explique hardiment : "La démocratie, ce n'est pas ce dont on a besoin dans l'immédiat." Un sujet de dispute avec son père. "Je lui dis : "Vos méthodes d'opposition politique radicales, ça ne donne rien. Ce qu'il faut, c'est que nous nous développions, c'est comme ça que le changement arrivera !"" Les exilés l'agacent : "Ceux qui partent à l'étranger et y restent sont des égoïstes. Le combat, c'est ici qu'il faut le mener."

Elle a 20 ans, la génération Z et, en 2010, la junte prévoit un événement qui pourrait presque la métamorphoser en "génération 2010" : l'instauration du "multipartisme". Mais, de même que les observateurs internationaux, elle doute. "Même avec la meilleure volonté, l'armée ne peut pas changer sa façon de fonctionner du jour au lendemain", déplore Maung Moe, 28 ans, employé d'une association. Encore plus désabusée, Sanda Lwin : "On travaille pour les suivants, nous, c'est déjà trop tard."

Elle a 20 ans, la génération Z, et elle a aussi cette triste amertume que la vie réserve d'ordinaire à ceux que les années commencent à faner : l'impression que son tour est déjà passé.

source - Le Monde - Anaïs Favre http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/03/26/birmanie-generation-z_1172902_3216.html
Open
Birmanie: Suu Kyi est détenue depuis 13 ans
Washington -- Les États-Unis ont marqué hier les 13 ans que la dirigeante l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a passés assignée à résidence, appelant le régime de Rangoon à la libérer «immédiatement et sans condition».

«Le 24 octobre 2008, Aung San Suu Kyi aura passé au total 13 ans assignée à résidence», a indiqué un porte-parole du département d'État, Robert Wood. «Pendant toutes ces années qu'Aung San Suu Kyi a endurées en détention illégale, elle est restée un symbole d'espoir et une inspiration pour tous ceux qui souhaitent une Birmanie pacifique et démocratique.»
Open

You might also like